Balles perdues

By  | 15 mars 2010 | Filed under: Insolite


Propos incongrus, images détournées ainsi qu’une bonne dose de n’importe quoi, voici le sujet de cette rubrique émaillée de définitions tirées de « Le tennis par un nul » paru chez Capri Editions il y a peu.

Coup droit = coup bien joué ; l’expression de départ est « coup adroit » mais l’usage a fini par avoir raison du « a » et l’a élidé. Exemple : « Richard Gasquet n’a pas de coup droit. »

Revers = défaite, perte d’un match. Exemple : « Richard Gasquet est capable d’aligner d’incroyables revers. »

Revers à deux mains = défaite en double (que l’on joue ou non avec Richard Gasquet).

Demi-volée = semi-déroute, défaite écrasante mais qui aurait pu l’être encore plus. Exemple : « Encore une superbe demi-volée à mettre au crédit de Richard Gasquet. »

Volée = déroute complète, défaite humiliante. Exemple : « Les volées de Richard Gasquet sont réputées dans le monde entier. »

Volée de revers = résumé de la carrière de Richard Gasquet.

Lift = littéralement signifie « ascenseur ».  Technique non autorisée qui consiste à se faire soulever par un tiers pour effectuer un smash (voir ce mot).

Smash = coup consistant à rabattre violemment la balle vers le sol en la prenant au minimum au dessus de l’épaule. Exemple : « Mimie Mathy est injouable, elle ne fait que des smashs ! »

Retour de service = manœuvre impolie et déloyale qui oblige Ivo Karlovic à jouer deux coups à la suite alors qu’il ne sait en jouer qu’un.

Tie-break = ressemble pas mal au jeu décisif. Moyen de départager deux joueurs en les faisant tourner autour du terrain tous les 6 points. Celui qui résiste le plus au tournis à gagné.

… Et pour finir la rubrique Juke-Box, un joueur (ou une joueuse), un groupe, une chanson.

Aujourd’hui une spéciale « Smiths » :

Nikolaï Davydenko = Bigmouth strikes again

Andy Murray = You haven’t earned it yet baby

Roger Federer = This charming man

Robin Soderling = Handsome devil

Rafael Nadal = Still ill

Kim Clijsters = Some girls are bigger than other

Stefan Edberg = There is a light that never goes out

About 

Capri est indéfini.

Tags:

406 Responses to Balles perdues

  1. Jérôme 15 mars 2010 at 22:53

    Mais c’est très bien qu’il continue sa route. Faudrait quand même pas avoir un tableau quasi-vide moitié sud et 1 tableau ultra-relevé moitié nord.

  2. Alexis 15 mars 2010 at 22:54

    En même temps, on disait il y a peu à quel point le niveau minimal était décisif : Djokovic montre qu’en jouant comme une chèvre… non, une quiche, il peut gagner. Ca va saigner quand il aura retrouvé son tennis!

    • fieldog 15 mars 2010 at 22:58

      Le retrouvera-t-il un jour? Je veux dire le niveau de l’OA 08, est-ce qu’il rejouera à ce niveau? J’en doute fortement!

  3. Alexis 15 mars 2010 at 22:55

    Dkokovic… j’en glousse moi-même.

  4. Sylvie 15 mars 2010 at 22:57

    Si Nadal perd face à ce Djokovic là, c’est qu’il y aura un gros problème.

  5. MarieJo 15 mars 2010 at 22:59

    j’ai l’impression bizarre que djoko est devenu le nouveau safin, avec des matchs en forme de montagnes russes, sauf qu’il arrive a gagner à la fin…
    je pense que la Cd lui a pompé bcp d’énergie, comme à qques joueurs qui ont été sortis prématurément comme cilic ou nalbide…
    le djoko, sera sans doute meilleur à miami avec une bonne semaine de repos !
    comme c’était à prévoir, on me prive de nadal-ancic… j’ai des envies de résilier mon abonnement canalsat tout d’un coup et prendre la tv ATP à la place !!!! quels boulets !!!!!!

    • Sylvie 15 mars 2010 at 23:12

      Ils le diffusent à minuit, en différé donc.

      J’avais programmé mon graveur hier en espérant voir Federer/Hanescu, j’ai eu du golf et le programme nocturne de Sport + à savoir du télé achat ???

  6. DIANA 15 mars 2010 at 22:59

    Bienvenue Sylvie, ça va? Nadal ne perdra pas contre ce Djoko là : bon ok, il y passera peut-être 4h30, mais il l’aura je vous dis, il l’aura !!!

    • Franck-V 15 mars 2010 at 23:02

      C’est vachement rassurant :-) (cf. Madrid) :mrgreen:

    • Sylvie 15 mars 2010 at 23:09

      ça va bien, merci de ton accueil.

  7. DIANA 15 mars 2010 at 23:05

    Bravo Franck, je vois que nous sommes sur la même longueur d’ondes!!

  8. Alexis 15 mars 2010 at 23:10

    MarieJo : pourquoi n’essaies-tu pas bet365?

  9. Jean 15 mars 2010 at 23:13

    Le nouveau Brad Gilbert, c’est exactement ça. Sauf que Djokovic est n°2, le winning ugly a pris du galon.

    Break puis trois balles de match pour Kohl, qui les a joué à la Cornet. C’est quand même incroyable, je ne vois pas ce qui empêche un type en passe de battre le n°2 mondial de se jeter comme un mort de fin dans la bagarre.
    Il a un beau revers mais il est très lifté, meilleur pour tenir l’échange que pour prendre l’initiative où il fait pas mal de fautes.

    Bref, perdre aujourd’hui est peut-être ce qui aurait pu arriver de mieux à Djokovic, mais Kohl ne lui en aura pas donné l’occasion. Match immonde.

  10. Jérôme 15 mars 2010 at 23:16

    Le match de Nadal contre Ancic va, au contraire, probablement être très très rapide !

    Impressionnant en coup droit, le Rafa. Encore que face à un grand échalas polyomélite, faut peut-être relativiser.

  11. Alex 15 mars 2010 at 23:29

    Merci à Marie-Jo pour le tuyau sur le plugin veetle tv c’est d’une qualité télévision,vraiment,et pas de lags !

  12. Jérôme 15 mars 2010 at 23:30

    Moi je suis sur ATDHE. Et sans que ce soit de la qualité télé, j’ai eu droit au gros plan caméra sur la main gauche de Nadal, où on aperçoit qu’il s’est fait tatouer un signe orientalisant.

    Shakira ? ;-)

  13. Jérôme 15 mars 2010 at 23:33

    Profitez d’une expérience rare : une asperge de la taille d’Ancic qui sert aussi mal, c’est pas fréquent.

  14. Cochran 16 mars 2010 at 00:02

    Autant Djoko a eu le mérite de s’accrocher, autant Ancic vendange 1 coup sur 2… Rafa rassure, mais face à un gars qui peine à mettre 2 coups dans le terrain, ça donne peu d’infos au final.

  15. Elmar 16 mars 2010 at 00:17

    Match particulièrement moche tout à l’heure entre Djoko et Kohl. Le premier est techniquement à la peine actuellement. Le second a joué petit bras tout le 3ème set à partir du moment où il mené 3-0. C’est lui qui donne clairement le match.

    Le match de Nadal ne vaut guère mieux,la faute à Ancic qui est au supplice sur chaque balle un peu liftée de Nadal. Il est incapable de tenir l’échange et n’a que peut tenter de monter au final. Résutlat: un massacre en règle. Mais pour nous, encore peu d’info sur le véritable niveau de Nadal. On attend de le voir contre un vrai cogneur pour voir ce que ca donne.

  16. Oliv 16 mars 2010 at 00:20

    Je ne me souviens plus, il a toujours été aussi lent Ancic ?

    • Elmar 16 mars 2010 at 00:25

      lol, je me suis fait la même réflexion: le type qui sert, pour suivre au filet, une 2ème hyper kickée avec un Rafa qui retourne à 4 mètres derrière la ligne… et qui parvient à peine au carré de service lorsque la balle revient!!!!

  17. Alex 16 mars 2010 at 00:36

    Du très bon Nadal,solide,puissant,servant bien,utilisant bien le service sortant côté avantage sur revers adverse,bien en jambes,capable de volleyer en revers dos au filet,capable de sortir un passing lifté latéral rentrant des beaux jours en coup droit bout de course,laissant sur place le Mario avec ses coups brossés (Mario Bros) et le transperçant plusieurs fois de ses coups lasso redevenus lourds et confiants..etc..bon partout !

    Son repos forcé lui a fait du bien,ce que beaucoup ici et ailleurs lui conseillaient a fini par se produire sous forme de blessure,l’effet semble être un retour dans de très bonnes grâces.Ancic n’est pas le test idéal encore mais Isner ou Querrey nous en diront plus sur cette impression.
    Mais à le voir évoluer ainsi est prometteur pour la saison de terre battue,j’en fais mon favori pour en être l’animateur numero uno,c’est clair !

    Shakira lui aurait promis un clip retour muy caliente en cas de succès à Paris,ça motive !

    • Antoine 16 mars 2010 at 00:41

      Cela confirme ce que je pense depuis que j’ai vu le tableau et la forme de Djoko, sans parler de Davy: Rafa va aller en finale et peut être gagner ce tournoi..

      • Quentin 16 mars 2010 at 01:06

        Et Federer et Murray?

        • Antoine 16 mars 2010 at 13:33

          Federer va sans doute aller en demies sans trop de difficultés..

          Murray, pas sûr, il faudra qu’il passe Tsonga ou Soderling..

          Après ? No lo se, je ne les ai pas vu jouer..

  18. Capri 16 mars 2010 at 09:12

    Encore merci à tous. Pour Christian-Giaccomi (et ceux que ça pourraient intéresser) je mets un lien vers un de mes artciles ailleurs où ça parle un peu de tennis : http://www.blog.sportatoo.fr/2010/01/22/kazitoovre-le-remix-des-infos-de-la-semaine/

  19. DenDen 16 mars 2010 at 10:13

    Très bon, ce petit délire. Tu fais très Ford, Capri !

  20. Sylvie 16 mars 2010 at 23:34

    Quelqu’un regarde Tsonga ?

  21. Jean 17 mars 2010 at 00:17

    De chouettes revers à une main et des services volées, Wilou a toujours su en faire (vr finale de l’AO 83), après c’est surtout une question de dosage et de choix tactique (mais c’est vrai qu’il semble lâcher un peu plus tôt sur les lifts après 86). C’est marrant comme on en garde une image de terrien alors qu’il est dès le début polyvalent : il fait 5 sets contre Mac en CD en 82 en indoor, gagne les AO 83-84…

    Tiens, c’est la première fois que je trouve des images de la demie contre Mac de l’AO 83 : http://www.youtube.com/watch?v=H2AvYenG8EY&feature=related

    • Franck-V 17 mars 2010 at 00:31

      Et il bat Mc à Cinci en 83 :mrgreen:

      D’ailleurs, en 83, il colle 3-0 à Mc sur 3 surfaces, TB à RG, dur à Cinci, gazon à l’AO hihi

      Mc était scandalisé du manque d’ambition de Mats qui se disait peu intéressé par la place de n°1 (à cette époque) mais aussi dans son bouquin, paraît-il que.. c’était le type le plus intelligent qu’il avait croisé sur un court, tu confirmes?

      Merci pour le lien, jamais vu ce match non plus, faut dire que c’est récent sur youtube (janvier)

    • Jean 17 mars 2010 at 03:33

      Avec Connors, Mac et Lendl, c’était une vraie guerre psychologique, lui avait l’air de faire son chemin tranquilou à l’écart de tout ça, et c’est sûr que ça énervait Mac et Lendl de se faire battre par un mec comme ça. J’ai toujours bien aimé le voir évoluer, c’était passionnant, un peu long sur terre, c’est vrai. Il sentait très bien le jeu, faisait souvent les bons choix, vraiment l’impression de voir un mec jouer aux échecs. Il joue plus agressif en 88, mais je n’ai jamais eu l’impression qu’il avait vraiment évolué techniquement, il frappe plus fort au service mais était très complet dès le départ.

      Tactiquement pour moi, il y a lui et Roddick, c’est tout.

      J’ai regardé le lien, le quatrième set de cette mystérieuse défaite de Mc contre Wilander sur herbe. Comme je l’avais lu ici ou là, Mac fait sa tête de cochon et est très mauvais, il est à 48% ce qui chez lui est rédhibitoire (et créateur d’une frustration immense). Wilander (qui n’est lui-même qu’à 49) le troue en retour sur les deuxièmes, Mac fait le reste en s’énervant et en manquant quelques volées. La dernière défaite de Mac avant… le prochain GC. Et merde…

      La bonne époque où les GC étaient sponsorisées par des marques de clopes.

  22. Geô 17 mars 2010 at 04:28

    Couilles-de-Mammouth fait durer le plaisir.

  23. Lionel 17 mars 2010 at 04:56

    La mécanique suisse est au rendez-vous. 7-5, très gros niveau du 1er set. Baghdatis, le mec sympa qu’on aimerait voir plus haut au ranking.
    Roger fait quelques federerrismes.
    Je pense que tout le monde devrait sortir avec une casquette, je suis fan, femme, admirateur, du seigneur.

    C’est qui la blondasse au chewing gum derrière Mirka?

  24. Lionel 17 mars 2010 at 05:34

    De manière improbable mais méritée, Marcos remporte le second set. Roger avait qu’à pas gâcher les balles de match.
    Je ne regrette de ne pas être allé au travail aujourd’hui.

    Allez Roger, le monde a besoin de toi. Ca serait sympa que Baghdatis nous fasse une Gomez à Roland d’ici 3-4 ans.
    Sinon pas mal la vidéo McEnroe Wilander, j’aime bien les changements de côtés, où ils s’assoient par 800 degrés sur des chaises Marlboro. Ah La Belle époque.

  25. Elmar 17 mars 2010 at 05:54

    Bordel, j’arrive à 4-1 au 3ème set. Je me dis tranquille. Ensuite je viens ici, j’apprends qu’il a eu des balles de match et dans la foulée il se fait débreaker…
    Pfff…

  26. Elmar 17 mars 2010 at 05:59

    Baghda en feu en tous cas.

    • Elmar 17 mars 2010 at 06:00

      Et affuté physiquement, c’est dire!

  27. Elmar 17 mars 2010 at 06:04

    Rog’ a pas l’air d’avoir envie de se battre jusqu’à la mort. Il a la tête des mauvais jours désormais.

  28. Lionel 17 mars 2010 at 06:11

    6-5 Federer, Baghdatis mériterait presque de gagner tant il fait plaisir à voir. Bonne idée de pas aller bosser tiens.
    Un tit tie break pour finir?

  29. Elmar 17 mars 2010 at 06:16

    Encore une balle de match ratée par Fed. Et bêtement en plus, puisqu’il est installé dans l’échange. Il va nous faire une anti-djoko…

  30. Elmar 17 mars 2010 at 06:22

    Mais comment c’est possible de faire autant de fautes directes. Surtout dans le monney time. Pfff

  31. Elmar 17 mars 2010 at 06:23

    Bravo Baggy qui mérite son match.

    Mais alors un Rog’ inquiétant là.

  32. Elmar 17 mars 2010 at 06:25

    Quand même: balle de match dans le 2ème; break en poche dans le 3ème; puis balle de match sur service adverse dans le 3ème; et 4-4 dans le TB… Ca fait bcp, bcp de ratés dans un seul match.

  33. Lionel 17 mars 2010 at 06:29

    Très gros match. Maintenant, Federer n’a pas le droit de laisser passer 3 balles de match très jouables. Si je ne m’abuse c’est la première fois que cela lui arrive de perdre ainsi.
    Heureusement que c’est à Indian Wells et contre Baghdatis.

    Espérons qu’on va avoir de beaux matchs derrière.
    Tant qu’il fait le Grans Chelem et qu’il ragagne surtout Roland, on lui pardonne.

    • Elmar 17 mars 2010 at 06:34

      Ouais. Mais c’est inquiétant quand même pour l’ami Fed. Ca rejoint ce qu’écrivait Ulysse après son match contre Hanescu: ce Fed-là, c’est le Fed pas rassurant de 2008, qui joue bien sauf dans le monney time et qui connait des passages à vide impardonnables. Sur la fin de match, il cumulait les fautes à l’échange.
      L’un dans l’autre, je me demande ce qui est préférable: jouer comme un pied, s’en sortir par miracle comme Djoko ou jouer très bien par intermittence mais rater toutes ses occasions de conclure le match comme Roger?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis