Jo et la terre battue – l’homme qui voulait « gratter » la balle

By  | 8 avril 2010 | Filed under: Légendes

La terre se rapproche, et Jo trépigne.

« L’homme qui voulait gratter la balle« , c’est Jo-Wilfried Tsonga, celui que l’on n’attendait pas. Et pourtant… Depuis un moment déjà, commence à naître en lui une nouvelle obsession : gagner Roland-Garros.

Tout joueur de tennis connaît cette agréable sensation de faire tourner la balle, de sentir les poils de la petite balle jaune se hérisser sous le violent frottement des cordes du tamis. Lorsque ce grattage s’associe à la violence du coup, que la longueur de balle et la précision sont au rendez-vous, ce sont les poils du joueur qui se hérissent, et l’adversaire qui se retrouve dans les cordes.

Bjorn Borg fut le premier à abuser de cet instrument de torture qu’est le lift, permettant de sécuriser le jeu de celui qui le pratique, et d’empêcher l’attaque adverse. Rafael Nadal est le lifteur moderne par excellence, qui utilise un lift d’attaquant, en fouettant la balle avec une violence extrême, à l’image d’un Sergi Bruguera.

Or, Jo semble plus logiquement se situer dans la lignée du jeu pratiqué par Boris Becker (qui s’est lui-même comparé à lui) ou par Roger Federer (qui est incomparable), deux joueurs bien éloignés de la philosophie des « lifteurs-nés ».

Depuis que « Jo » est « Jo », personne n’ignore qu’il est un potentiel vainqueur de tournoi du Grand chelem. Mais tout le monde s’accorde à dire que Roland-Garros ne sera pas son terrain de jeu favori, que son jeu d’attaquant restera de glace sur cette surface au ralenti, ou qu’il est trop lourd pour glisser tout en conservant ses appuis.

Pourquoi est-il persuadé qu’il peut briller à Roland-Garros ?

Sans doute faut-il revenir aux sources, à ses premiers pas aux « Trois vallées », site du  « JS Coulaines », le club de ses débuts, dans la banlieue du Mans. Un sympathique club house, et des terrains couverts… en terre battue !  C’est là qu’il a sué sang et eaux, durant ses longs entraînements hivernaux.

L’enfance reste à jamais le berceau de nos rêves, et la règle n’est pas démentie du côté de notre champion national. Comme chacun de nous, il vient y puiser ce qui l’anime au plus profond de son être. Sans doute son amour pour le tennis, ses rêves de victoire, se sont-ils construits sur la terre ocre. Inutile alors de s’en défaire et d’aller chercher plus loin les raisons de son impatience à l’approche de la saison sur terre battue, alors qu’il n’a pour l’instant connu aucun véritable succès sur cette surface.

Roland-Garros, c’est aussi la manche française du Grand chelem, et le dernier Grand chelem gagné par un Français. C’est un souvenir incrusté dans l’inconscient collectif, né le 5 juin 1983, deux ans avant la naissance de Jo. Yannick Noah, personnalité préférée des Français, c’est une constante piqure de rappel, comme si ses chansons prolongeaient encore un peu la magie de ce jour béni. Même Joakim, star NBA, nous rappelle au bon souvenir du Yannick bondissant, père et fils partageant la même façon d’électriser le public.

Impossible alors de passer à autre chose. Pour preuve, il suffit de constater le faible impact d’une victoire pourtant historique d’Amélie Mauresmo à Wimbledon, noyée par la performance de l’équipe de France de foot en pleine Coupe du monde 2006. Qui, en 2035, se souviendra du titre d’Amélie, du score ou de son adversaire en finale ? Sans doute pas grand-monde, à moins que la jeune retraitée se lance dans une nouvelle carrière médiatique remettant au goût du jour ses exploits d’antan…

Alors simple rêve de gloire ?

La personnalité de Jo-Wilfried Tsonga nous révèle qu’il n’est pas obsédé par la lumière, loin de là. Mais c’est un homme de défi, animé par une grande force et une étonnante volonté.

Entendre qu’il n’est pas un spécialiste de terre battue et qu’il n’a aucune chance à Roland-Garros ne peut que décupler son envie de bien y figurer. Pourquoi lui affubler une telle lacune alors qu’il a déjà atteint les huitièmes de finale de ce tournoi en 2009, dès sa deuxième  participation, battant au passage de bons spécialistes de la surface (Julien Benneteau, Juan Monaco) et ne perdant que contre un Juan Martin del Potro qui sera l’un des favoris cette année ?

Surtout, depuis sa réelle éclosion sur le circuit majeur, lors de l’été 2007 (victoire contre Lleyton Hewitt au Queen’s et huitièm de finale à Wimbledon), sa présence sur les courts en terre battue a été insuffisante pour en tirer de réels enseignements :

2009 : Madrid et Rome (3 matchs, 1 victoire) – Roland-Garros (4 matchs, 3 victoires), Coupe Davis  (2 matchs, 2 victoires) et World team championship de Düsseldorf (3 matchs, 2 victoires).

2008 : Hambourg et Rome (3 matchs, 1 victoire) – Casablanca (3 matchs, 3 victoires, 1 forfait).

2007 : Aucun match sur terre battue.

En trois ans, son bilan en tournois sur terre battue est donc de six participations, pour un total de huit victoires en treize matchs. Ce bilan, à des années-lumière de celui d’un Nadal, n’a rien de vraiment déshonorant, mais ne correspond pas à celui d’un Top 10 (on observe au passage la marge de progression dont il dispose avec la manne de points inexploitée dans ces tournois, soit une source de motivation supplémentaire).

Ce constat permet en tout cas d’affirmer qu’il devra incontestablement étoffer son expérience du haut niveau sur cette surface pour rivaliser à armes égales avec les Nadal, Federer, del Potro, Soderling ou Djokovic. Il permet aussi de valoriser son parcours 2009 à Roland-Garros, réalisé après si peu de victoires, pourtant sources indéniables de confiance utile aux grands rendez-vous.

Il est alors légitime de le voir trépigner à l’idée de commencer la saison sur terre battue, avec un programme qui devrait débuter plus tôt que les années précédentes, lors du Master 1000 de Monte Carlo, à compter du 11 avril. S’il est épargné par les blessures, il lui sera alors possible de jauger véritablement son potentiel sur cette surface pour les années à venir, tout en construisant les victoires de demain.

Une préparation orientée vers la terre battue

Sa volonté de briller sur terre vient de loin, et tout a été mis en œuvre pour que les mois d’avril, mai et juin soient fructueux. Durant l’hiver, Jo-Wilfried Tsonga s’est attaché les services d’un nouveau compagnon de route : la raquette de Rafael Nadal, légèrement allongée.

L’usage d’un tel matériel favorise la prise du lift (forme du tamis, espacement des cordes…) modifiant imperceptiblement sa technique de coup droit. Désormais, même sur dur, Jo gratte la balle avec un violent coup de poignet, la frappe par en-dessous, et n’hésite pas à bomber ses trajectoires. Il sécurise son jeu, sans doute au détriment de sa force de percussion, mais dans le sens de la pratique du bon « terreux ».

Même le physique y passe, puisque ses jours sans match à Indian Wells ont aussi été mis à profit pour l’accomplissement de séances spécifiques visant à se construire la « caisse » utile aux longs marathons inévitables sur terre battue.

Pour autant, Jo-Wilfried Tsonga doit-il procéder à une réelle mutation de son jeu visant à atteindre son objectif ?

Pas vraiment si l’on constate que son coup droit, l’arme principale sur terre battue, constitue son coup fort, que son lourd service kické peut faire très mal et permettre le décalage, et que son tempérament de battant peuvent pleinement s’épanouir sur cette surface.

Un peu plus si l’on observe que le tennis d’attaque est plus difficile à mettre en œuvre sur la surface ocre, en raison des glissades favorisant la défense et les contre pieds meurtriers.

Depuis 30 ans, seuls Noah (tiens, encore lui) et Federer (tiens, un OVNI) sont parvenus à trouver la juste alchimie entre l’expression d’un jeu d’attaquant et la pratique du lift, armés de patience et d’endurance.

On notera toutefois que la dichotomie simpliste entre ce qu’on appellera les « attaquants hybrides » (jouant de variation entre l’attaque pure et la construction des points) et « les lifteurs » (usant du lift pour l’attaque, la neutralisation ou la défense), doit être largement nuancée avec une troisième catégorie de vainqueurs à Roland -Garros constituée par les « cogneurs à plat » (imposant une cadence effrénée du fond du court avec des trajectoires tendues). Sur trois décennies (depuis 1980), la répartition est la suivante :

-          21 titres pour les « lifteurs » (Borg, Wilander, Chang, Gomez, Bruguera, Muster, Kuerten, Moya, Costa, Ferrero, Gaudio, Nadal)

-          7 titres pour les  « cogneurs à plat » (Lendl, Courier, Kafelnikov, Agassi)

-          2 titres pour les « attaquants hybrides » (Noah, Federer)

Parmi les prétendants au titre, il est aisé de classer un Juan Martin del Potro dans la catégorie des « cogneurs à plat », puisqu’il frappe avec intensité, précision, mais peu de lift, à l’image de Nikolaï Davydenko, digne successeur de Evgueni Kafelnikov. Il est plus difficile de classer Novak Djokovic, qui prend la balle tôt, joue en cadence, mais ne lésine pas non plus sur le lift, tout comme Andy Murray qui y ajoute une pincée de slice et de fourberie.

Alors qu’en est-il pour Jo-Wilfried Tsonga ? Pour être un prétendant au titre, sans doute lui faudra-t-il intégrer la catégorie des « hybrides », tant il peut paraître vain de tenter de lui faire pratiquer le jeu des « lifteurs » ou celui des « cogneurs à plat », faute de régularité suffisante dans ces filières de jeu. Mais il peut devenir un « Noah des temps modernes », tout en puissance, en présence physique sur le court, avec une technique bien supérieure à celle de son illustre aîné lui permettant de manier tout à la fois les attaques à plat, les coups liftés bondissants, et la conclusion des points au filet. Une vraie quête d’identité en perspective pour parvenir au savant dosage…

C’est donc un énorme challenge qui semble motiver au plus haut point un Jo-Wilfried Tsonga qui aime la bagarre de fond du court et se frustre lorsque le rythme est sans cesse coupé par les aces de son adversaire. On connaît son mal-être lorsqu’il subit la loi d’un très gros serveur. Dès lors, faut-il mettre en corrélation son désir de terre battue avec le rôle amoindri du service sur cette surface ? Paradoxe total car son propre service est sans doute l’un des plus dévastateurs du circuit… Cela peut toutefois s’expliquer, car son plaisir n’est pas d’empiler les aces, mais bien d’aller chercher les points « à la castagne ».

Garçon intelligent, il aime le jeu, la construction des points, en plus de l’adrénaline des grands rendez-vous. Il aime aussi les ambiances fortes et la pression. Quoi de mieux que Roland-Garros pour cela ?

Le propre du champion est de croire en lui. Cela vaut mieux que toutes les recommandations d’un entraineur ou les affirmations péremptoires de commentateurs tranquillement assis sur leur chaise. Il y a donc tout lieu de se fier aux sensations de Jo-Wilfried Tsonga, seul véritable maître de son destin.

Si la passion positive de Jo pour la terre battue ne vire pas à l’obsession négative, tout est possible…

About 

Tags:

530 Responses to Jo et la terre battue – l’homme qui voulait « gratter » la balle

  1. Franck-V 9 avril 2010 at 16:16

    Chewbie, ton lobbying a porté ses fruits.

    Le 1/4 de Coupe Davis France-Espagne aura lieu en … Auvergne.
    Clermont-Ferrand.

    Allez les Bleus d’Auvergne, donc.

    Noah va sûrement reprendre le capitanat, en effet la surface sera la résine de cana.. ah pardon sur bois.

    Cool, ça lui rappellera Asuncion et le général Stroessner. Un pote au Yo’

    • Nath 9 avril 2010 at 17:24

      La résine ? Bah si c’est autorisé ils ont bien raison ;)

      Capacité : 6200 places :?
      J’ai regardé sur le site de la coupe Davis. En 2009, les espagnols n’ont jamais reçu sur un site avec une capacité inférieure à 10000 place. Ça va leur faire tout drôle du coup, peut-être est-ce l’effet recherché ?

      Plus sérieusement, même si je m’y attendais, je trouve cela très dommage pour un match pareil qui, en tout cas sur le papier, mérite mieux. :(

  2. karim 9 avril 2010 at 17:17

    @ Fred sois le bienvenu, à la lecture de ta lettre de créance (magnifique revers à une main tellement rapide que la balle n’arrive pas à le toucher il est vraiment fort) nous te nommons d’emblée commandant d’une unité d’intervention rapide.

    Ta première mission est de ramener le caniche de Mirka. On se donne RDV au large de Perpignan, on devrait être là dans deux heures. On progresse plus vite depuis Gibraltar, on a piqué une barque à un groupe de clandestins Maliens qui font le bonheur des murènes l’heure qu’il est (Andy si tu me lis).

    Pour ton treillis j’ai un petit souci, vu qu’on avait plus de femmes dans nos rangs l’intendant a commandé des tenues féminines uniquement. Tu devras faire avec, mais d’ici une semaine tu devrais récupérer un bon treillis couillu, on doit toucher du matos à la frontière italienne juste après la finale de Monte Carlo.

    En signe de bienvenue on te laissera égorger le caniche toi-même. On doit envoyer les abats par Fedex à Mirka.

  3. fieldog 9 avril 2010 at 18:03

    Tin, tin, tin, flash spécial :
    D’après l’un de nos correspondants sur place, la guérilla sévissant depuis quelques temps sur le renommé forum de tennis 15LT serait arrivée à son terme, décapitée en son sein par l’arrestation de leur chef, le Yo’. Ce dernier aurait été retrouvé dans les environs de Perpignan, titubant et vociférant complètement ivre des insanités sur la voie publique à propos d’une vache Milka et de ses jumelles (certainement ses mamelles) après la consommation d’une liqueur du coin. Pour preuve, voici le chef de ce mouvement contestataire qualifié d’inutile bien que sympathique par les autorités, en cellule de dégrisement : http://www.haypocalc.com/blog/images/piles/star_wars_origami_yoda.jpg
    Tin, tin, tin, fin du flash spécial

    • fieldog 9 avril 2010 at 18:04

      Vous avouerez qu’il semble sacrément mâché le Yo’ après sa biture… ouarf, ouarf

      • Chewbacca 9 avril 2010 at 18:13

        Et toi tu te situe où exactement? On épargne personne ici pas même les Teckels on est pas la SPA.

        Choisi un camp !sinon j’vais te l’dire moi s’qui va t’arriver !J’appelle deux experts complètement défoncés au crack qui vont travailler le caniche . Avec une paire de pinces, un chalumeau et un fer à souder. Est-ce que tu m’as entendu ! Espèce de York shire ! Je suis très loin d’en avoir fini avec toi ! Je vais te la jouer à la flamme bien moyenâgeuse !

        • fieldog 9 avril 2010 at 18:23

          You’re talking to me???!!! You’re talfing to meeeeeeeeeeee?!

          Moi, boule de poil mal léchée, je suis celui qui s’évertue chaque jour à pourrir un peu plus la vie du nabot vert qui a pété un boulon ces derniers temps!
          Moi, Mobalpa, je suis le seigneur Sith qui va faire bouffer son dentier à papy!
          Moi, je suis le 1er adorateur de notre Dieu tout Puissant Apollon.

          Alors fais pas chier avec tes questions à la con ou je te transforme en descente de lit et crois-moi, mes pieds le matin, ils sentent pas le bleu d’auvergne!!!!

          Putain je vais tous me les faire les figurants de Star Wars si ça continue!!!!!!

          Tiens Fredo, ça c’est pour ta pomme : http://www.youtube.com/watch?v=oX7CcDIkMhE&playnext_from=TL&videos=fBUTp9-vwvI&feature=rec-LGOUT-exp_fresh%2Bdiv-1r-2-HM

          • Chewbacca 9 avril 2010 at 18:35

            « mes pieds le matin, ils sentent pas le bleu d’auvergne!!!! »mdr tu m’as flingué je sors!

          • Henri 9 avril 2010 at 18:38
            • Jérôme 9 avril 2010 at 18:55

              MDR ! Le fair-play t’impose le devoir de trouver des caricatures sur les autres.

      • karim 9 avril 2010 at 18:16

        Hey le Wookie, le teckel est à moi!! Si tu touches un cm de sa saucisse je t’envoie chez Jean-Louis David pour un brushing intégral!! Personne ne mange de hot dog sur ce site à part moi.

        Fieldog revient ici « kiaïïïïïï »

        • fieldog 9 avril 2010 at 18:29

          Quant à toi, je vais te fumer! Parce que le teckel, il a rencontré Odesnik, tu sais ton pote Wayne, et il m’a filé plein de petites fioles bizarres et maintenant l’ami, le teckel, il s’est transformé en bête du Gévaudan et ça va chier pour ton matricule soldat!

        • karim 9 avril 2010 at 18:40

          Odesnik? on l’a croisé au large de cuba, on lui a remplacé ses hormones de croissance par du nuoc mam pendant qu’il faisait des shots de tequila avec les filles de la troupe (ben oui, on utilise toutes les énergies). Donc si tu as bu ce qu’il ta donné, dans le meilleur des cas la bêbête du gévaudan elle a amélioré son mandarin.

          Couillon!!!

          • karim 9 avril 2010 at 18:44

            D’ailleurs quand j’aurai fini avec toi tu seras la bête du j’ai vos dents.

          • fieldog 9 avril 2010 at 18:58

            Non, non ça remonte à plus vieux que ça nabot. Et crois moi quand je te dis que c’était un truc pas très clean ce qu’il m’a filé. Il m’a conseillé de le mélanger avec du Red Bull et depuis ça me fait un « effet boeuf » (le vendredi aussi c’est permis?? :mrgreen: ). J’ai quintuplé de volume, maintenant j’arrive juste à la bonne hauteur pour te chopper les cojones et crois-moi quand je te dis que même ta Serena elle ne te reconnaitra une fois que j’en aurais fini avec toi!

            • Chewbacca 9 avril 2010 at 19:11

              Le sac à main vert est une limace ,il est donc dépourvu d’organes sexuels.
              File lui une feuille de salade mais trempe la d’abord dans du cyanure ça suffira.

              Quand tu l’auras zigouillé rejoins moi je te donnerai un Os a ronger plein de vitamine.

    • karim 9 avril 2010 at 18:13

      J’avais un élément à moi planqué dans ton jambon crudités de ce midi tocard, il est en train de foutre la merde dans tes sucs et armer un petit electronic device de notre conception. On a pris le contrôle de tes sphincters, au propre comme au figuré « your ass is mine ». Je vais te savourer à petits feux avec ma télécommande longue portée et créer de petits attentats dans tes calbutes petit bateau. Évite d’avoir des RDV galants ces jours-ci, un conseil. Et on a installé une caméra rectale rachetée à Luc Besson pour être sûrs de ne rien rater du show. Mouhahahahahahahaha.

      I told you not to fuck with me!!!!

      Le yo’

      Souquez, souquez, souqueeeeeeeeeez vous autres.

  4. Henri 9 avril 2010 at 18:44

    [img src="http://www.extradeportes.com/futbol-f1-tennis/rafa-nadal-montecarlo.jpg "]

    • Henri 9 avril 2010 at 18:45

      simple test, désolé pour le dérangement…

  5. Valentin 9 avril 2010 at 19:30

    Mais enfin c’est terrible, Gasuqet est à 4m derrière sa ligne de fond de court pour retourner une deuxième balle de Hanescu…
    Ce Tie-break représente à merveille quelle buse est Riri

  6. alfred 9 avril 2010 at 19:32

    Pendant ce temps Florent Serra avance sans faire de bruit. Retenez ce nom je vous dis…

  7. Magten 9 avril 2010 at 20:29

    je l’ai joué quand il avait 15 ans, il m’a planté un ace sur deuxième balle sur balle de match… je risque pas de l’oublier… grrrr!!

    • MarieJo 9 avril 2010 at 20:36

      imagine qu’il ait raté et que tu sois devenu un crack, on aurait inscrit Florent Serra ici pour raconter les aventures de ce match de ouf contre toi, c’est ça ? ça aurait donné un truc inoubliable !

      • MarieJo 9 avril 2010 at 20:37

        ok, je sors manger mon diner ;)

    • karim 9 avril 2010 at 22:41

      La vraie question c’est… toi t’avais quel âge!!!

      • Magten 10 avril 2010 at 01:13

        Tu te doutes bien que j’étais déjà foutu pour la gloire tennistique… lui était -2/6 et payait pas de mine… pas impressionnant le garçon, pas un beau jeu, juste une machine… mais aujourd’hui, je l’admire d’en être arrivé là. C’est un bosseur, un mec qui n’en veut!

    • Alex 9 avril 2010 at 22:47

      Florent sera….ou pas.

  8. Sylvie 9 avril 2010 at 20:58

    Il semblerait que le Gasquet mode tornade (dixit Eurosport) soit redevenu normal face au terrible Hanescu. Qui disait qu’il avait emmagasiné de la confiance ?

    • Djita 9 avril 2010 at 21:07

      Oui il a lâché prise et c’est dommage. Mais il a montré de belles choses. A confirmer à MC.

    • Magten 9 avril 2010 at 21:34

      Moi.
      une belle connerie!
      il emmagasinera de la confiance quand il gagnera 7/6 au troisième contre un top 10, pas en mettant une branlée à des pousses baballe…

  9. Coach Kévinovitch 9 avril 2010 at 21:06

    Ah, ah, la rébellion se développe et j’aime ça!!

    Il n’empêche que pour qu’il y en ait une et surtout sur ce site, c’est que nous sommes arrivés à point où des voix s’élèvent contre ce Federerisme des médias (surtout Internet), du milieu aussi qui commence vraiment à en énerver certains.

    Ce Federerisme est tellement présent que toute personne qui n’icônise pas Federer ou agit de telle sorte que Federer devient plus humain ou moins divin est systématiquement dénigré à tel point qu’ils sont obligés de se « ranger »:

    - Nadal, qui cumulait la « tare » selon les esthètes d’être terrien, a été dénigré violemment tout simplement parce qu’en battant Federer souvent il le rendait plus humain et rendait absurde sa divinisation

    - Djokovic dès lors qu’il a commencé à battre Federer et à briguer sérieusement et légitimement la première place, l’attribut du « divin » Federer.

    - Murray, outre son délit de sale gueule tennistique, a gêné les gens dès qu’il a commencé à battre Federer plusieurs fois. D’ailleurs, il est moins mal aimé depuis qu’il a reconnu la supériorité de Federer.

    Par contre, Soderling est aimé depuis qu’il a mis fin au règne de Nadal à Roland-Garros là où il aurait été détesté comme pas possible s’il avait l’outrecuidance de parachever son œuvre parisienne en battant Federer en finale de Roland-Garros ou plutôt s’il avait empêché Federer de toucher le Graal (c’est comme cela que cela aurait été tourné)

    C’est assez marrant de voir qu’aucun champion ne s’est encore publiquement élevé contre ce Federerisme très présent dans le milieu et les médias. Toutefois, ce n’est pas surprenant car Roger a imposé beaucoup de standards notamment une importance accrue d’avoir une bonne image (Federer a lui-même dit en interview qu’il s’attachait à ce que les gens aient une bonne image de lui) typique des sportifs que j’appelle des prostituées des sponsors (comme un certain grand golfeur américain) ce qui donne des interviews lisses, spectacles de langue de bois plus barbants les uns que les autres sauf Davydenko qui sort du lot de ce côté.

    Je n’ai rien contre Federer mais tout ce Federerisme autour de lui me déplaît fortement et de plus, m’empêche de l’apprécier plus. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard, si c’est quand tout le monde l’enterrait que je rappelais à mes potes ou sur le net au combien il était un grand joueur et les grands joueurs ne meurent jamais, c’est à ce moment-là que je l’ai apprécié le plus. J’ai souhaité qu’il revienne et ne joue pas au niveau bas qu’il avait durant la tournée US jusqu’aux JO!!

    En définitive, la rébellion est clairement justifiée parce que trop c’est trop quand même, je pense qu’un certain point de non-retour a été atteint.

    • DIANA 9 avril 2010 at 21:16

      et qui sont tes potes sur le net…? car tu me rappelles étrangement quelqu’un

      • Coach Kévinovitch 9 avril 2010 at 21:49

        J’ai écrit mes potes OU sur le net parce que mes potes ne sont ceux que je peux lire dans les forums, j’ai quand même une vie hors des forums comme la plupart d’entre nous je pense.

    • Sylvie 9 avril 2010 at 22:03

      Je pense que la guérilla de karim est à prendre au second degré même si motivée par quelques excès. Moi c’est comme cela que je le prends. Cela n’a pas pour but d’ouvrir les vannes à une querelle pro/anti dont ce site était heureusement exempt.

      Et que le fédérisme excessif puisse énerver, je le conçois mais ça me semble assez compréhensible. Quant aux joueurs, beaucoup l’entretiennent.

      Et je trouve un peu réducteur de tout lire à travers le prisme Federer. On aimerait untel ou untel ou au contraire les détesterait juste parce qu’ils battent Federer ou Nadal ou au contraire adulent le Suisse. Que tu rencontres cela sur son site, Ok, mais j’imagine que c’est pareil sur tous les sites de fans, mais personnellement je n’ai jamais détesté Soderling, Berdych ou Murray et ne me suis pas mise à les aduler subitement.

      Nadal je n’aime pas son jeu, rien à voir avec Federer. Qu’il le batte ou pas n’aurait rien changé. Ton discours me semble très orienté. Les choses ne sont pas si simples ni manichéennes.

  10. Valentin 9 avril 2010 at 21:14

    Cette rébellion commence à ressembler à une chasse aux sorcières, bientôt il faudra se cacher pour manger du chocolat suisse. Marrant, depuis que la cession s’est faite, on ne discute plus pourquoi on doit aimer Federer mais pourquoi il faut le détester.
    Je refuse de me soumettre! Je refuse d’avoir à adorer PHM, Ferrer et Ginepri! Vive Federer! Vive l’Empire! Vive Chewbacca!

    • Sylvie 9 avril 2010 at 21:21

      Idem, si ce site doit devenir une succession de postes anti pour parer aux posts dithyrambiques, ça sera sans moi.

      • DIANA 9 avril 2010 at 21:23

        Je vois que nous pensons à la même personne, alors Marie-JO, je t’informe que ce « nouveau » n’est qu’un troll notoire exclu de plusieurs sites.

        • Valentin 9 avril 2010 at 21:34

          De parles-tu excuse moi?

          • Chewbacca 9 avril 2010 at 21:39

            Il y a méprise sur la personne Valentin je pense qu’elle s’adressait au Coach Vahid Halilhodžić.

        • Magten 9 avril 2010 at 21:39

          Les médias n’ont pas d’autre choix que d’être Federiste… quand un homme domine depuis aussi longtemps un sport majeur, qu’il est aussi élégant, aussi bon techniquement, qu’il ne dit pas de gros mot, et qu’il pleure régulièrement, montrant ainsi sa sensibilité… comment pourrait-il ne pas être adulé?

          Que la force soit avec les anti-Federer, parce qu’il y a du boulot!

        • Coach Kévinovitch 9 avril 2010 at 21:58

          Je vois de quelle personne tu parles car je lis aussi les « plusieurs sites » dont tu parles, je poste dans certains parfois mais pas tout le temps.

          Du coup, je suis très surpris d’être comparé à lui d’autant plus que je pense quand même avoir un style d’écriture beaucoup plus élaboré que lui. De plus, ce n’est pas forcément sympathique de ta part de me qualifier de troll d’entrée de jeu juste pour un post.

          En parlant de ce post d’ailleurs à propos d’une rébellion qui est plus faite pour rire que tout autre chose, c’était juste un « manifeste » à deux francs trois sous!!

          Il ne faut pas prendre plus au sérieux que cela!!

        • Valentin 9 avril 2010 at 22:58

          Je parle de buse pour Gasquet parce que, ce n’est pas nouveau, c’est vraiment dommage de voir un mec qui, on dira ce qu’on veut mais on ne peut le nier, a du talent et peut vraiment faire des belles choses. Contre Hanescu qu’il battait il y a trois ans il reste fixé dans les bâches à relancer des balles plein centre en essayant de les lifter un tant soit peu, du coup il doit taper fort pour ne pas jouer trop court (ce qui arrive quand même souvent), et si l’adversaire est un tant soit peu adroit, comme l’a été Hanescu en fin de troisième set, il fut solide il faut le dire, il est à la rue.
          Ca fait mal de voir un joueur comme ça qui a tant régressé.

      • Franck-V 9 avril 2010 at 21:39

        Non, t’inquiète, Valentin; Diana a foiré l’emplacement de son post :-)
        Elle a doublé…. donc je l’efface.

        Hop, un coup d’éponge sans douleur, sans prévenir. Disons que c’est un test à peu de frais… :mrgreen: pour qui sait lire à bon escient.

        On est si peu de choses…

        • DIANA 9 avril 2010 at 21:46

          On est si peu de choses, peut-être, mais, toi tu es.. comment dire… enfin tu vois:)
          Je peux t’envoyer un mail Franck?

          • Franck-V 9 avril 2010 at 22:00

            Suffit de lire les tiens :-)

        • fieldog 9 avril 2010 at 22:30

          Frank veille… C’est bien :) . Comme ça, personne ne pourra se cacher bien longtemps ; car il a des yeux bioniques :lol:

    • Chewbacca 9 avril 2010 at 21:35

      Valentin en vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis.

      • DIANA 9 avril 2010 at 21:39

        et moi ?????? :x

        T’inquiète Valentin, pas de toi.

        • Chewbacca 9 avril 2010 at 21:55

          Nous deux au Paradis quel dommage!Et pourquoi pas au Makoumba Club plutôt, nous siroterions des mojitos en tête à tête au bord de la piscine yeah .

  11. Elmar 9 avril 2010 at 22:22

    Pas vu le match de Gasquet.

    Ai vu celui de Wawrinka. Hier, il a soudain perdu son tennis avant de serrer la vis pour l’emporter sans bien jouer pourtant. Aujourd’hui, c’était bien mieux, de jolis coups de sa part même s’il n’a pas assez collé à sa ligne à mon goût. Son adversaire a pété un cable en milieu de seconde manche et je crois qu’il a dû perdre les 12 ou 15 derniers points du match. Pour le Suisse, ce tournoi, c’est vraiment l’occasion d’engranger un second titre. Le plateau est très peu relevé, il n’y a que 4 matchs à gagner pour une tête de série. Affaire à suivre.

  12. Sylvie 9 avril 2010 at 22:22

    Tout le monde se fout de la défaite de Gasquet ? Bon, je sais ce n’est pas un scoop ni très inattendu mais décevant tout de même non ?

    • DIANA 9 avril 2010 at 22:38

      Décevant, certes, il s’est fait breaker connement au 3eme, mais s’est battu jusqu’au bout : il n’a pas lâché le match, et c’est déjà un plus. Pour le tie-break,l’on sait bien que ça se joue à pas grand chose, une erreur par ci, par là, et le set est perdu. Et il n’a sans doute pas le mental suffisant pour s’arracher dans moments-là.

      Valentin écrivait plus haut qu’il était à 4m de sa ligne, c’est vrai, mais bon, on a vu récemment d’autres joueurs repartir dans leurs travers dans les moments chauds. Et les a t-on qualifiés de buses ? :mrgreen:

      • Valentin 9 avril 2010 at 23:04

        Voir mon post plus haut, j’ai merdé il n’est pas allé au bon endroit.
        Henri, il faut rien exagérer, je crois que tu prends trop à coeur cette histoire de rébellion, il ne faudrait pas qu’elle devienne la survivance des guerres sporvoxiennes (interrompues on le sait, par la traversée des Alpes de Marie-Jo à dos de Guillaume). Chacun a le droit d’avoir son joueur préféré, d’en parler à souhait, après tout un forum et fait pour ça. Il se trouve qu’une forte part des 15loviens admirent Federer, comme une forte part des fans, ou même simplement observateurs ou « suiveurs » du tennis l’admirent car il a fait, et fait toujours beaucoup de bien à ce sport, par son talent déjà, aussi par son ouverture son côté « garçon gentil qui ne fait pas de vagues » et sa bonne éducation. Ça exaspère certain, ça force le respect de beaucoup.
        Aujourd’hui le Yo’ nous titille car il remet en cause le « culte » que certains lui vouent, je m’avoue prêt à avouer que j’adore voir jouer Federer et j’aime beaucoup le personnage, mais je ne l’aime pas autant que j’ai aimé Kafelnikov alors c’est pour vous dire la désespérance de mon cas.
        Je n’aime pas trop ces métaphores idéologico-guerrières, comparaison n’est pas raison, ça ne reste que du tennis.

  13. Sylvie 9 avril 2010 at 22:23

    Ah Elmar désolée, tu as été plus vite que moi.

  14. fieldog 9 avril 2010 at 22:31

    Pauvre Gasquette, c’est vraiment le boulet de ma team. Ah non, en fait je traîne quand même Acacuso :mrgreen:

    • Chewbacca 9 avril 2010 at 22:36

      Pour un chien t’as vraiment un flair de merde !ourf ourf ourf!

  15. Henri 9 avril 2010 at 22:37

    Pas trop compris l’embrouille avec Coach K… Apparemment « l’Empire » est bien au courant des tactiques communistes que j’évoquais plus haut, sauf que j’avais oublié que l’insulte suprême sur un forum n’est pas « nazi » mais « troll ». Donc « CRS SS » devient « pas fan de Fed troll », vous êtes au point, bravo.

    Je crois que la guerilla est morte dans l’oeuf, un groupe trop bien organisé comme ça c’est impossible à contrer.

    Un peu déçu pour Richie mais je compte sur lui pour Monte Carle, après tout c’est là qu’il nous avait éclaboussés de sa classe en 2002 puis 2005.

  16. karim 9 avril 2010 at 23:07

    La guérilla n’est pas morte dans l’œuf, elle vit et vit bien. Mais faut pas la prendre pour ce qu’elle n’est pas. Le but n’est pas de faire du Federer bashing, juste de nuancer et garder les pieds sur terre en rappelant que le « maître » reste un homme et qu’il n’est pas seul à décider de tout ce qui peut se passer sur un court. Il y a des gars en face, qui lui posent de sérieux problèmes. Voilà, c’est juste un manifeste contre l’idolâtrie.

    Si des trolls veulent se servir du mouvement pour polluer, ce ne sera pas sur ce site vous pouvez me croire.

    Ceci dit, je ne sais pas à qui Pedro vous fait penser (coach machin on a trouvé ça trop compliqué et on l’a rebaptisé Pedro cet aprem) mais si je me base uniquement sur ce que j’ai lu, et n’ayant aucun antécédent avec celui que vous craignez, je trouve qu’il n’y a pas de quoi faire roter une des jumelles. La susceptibilité du fan de Fed serait- poussé à un tel paroxysme? Je précise encore que si j’avais le vécu que vous semblez partager relativement à ce troll que vous craignez de voir débarquer, j’aurais un avis sans doute différent.

    Si les quelques idées qui ont été avancées par lui donnent déjà envie à certains de quitter le site, c’est qu’on est vraiment mal barrés pour dire autre chose que Fed est merveilleux. A ce moment là ne vous bilez, c’est bien la guérilla qui ira se faire voir ailleurs.

    Je propose simplement qu’on parte sans a priori, d’une page immaculée. Certains d’entre nous sous leurs pseudos sont reconnaissables comme ayant posté sur d’autres sites; nombreux sont ceux qui me connaissent sous le nom de Yoda de SV. Ceux qui pensent identifier des ex détenus doivent au moins laisser le bénéfice du doute. Si Pedro était vraiment le troll que vous pensez, il ne mettra pas longtemps à le montrer. Autrement on ne peut pas l’accuser d’avoir pollué ici pour l’instant.

    Je tiens à rappeler encore une fois, la guérilla respecte tous les joueurs (Greg ne joue plus) à commencer par Fed. On pense juste que ce n’est pas Dieu et on en a parfois ras la casquette des concerts de louanges. Pour ne pas que vous tourniez en vase clos on est là pour vous faire chier dans la bonne humeur, le respect et la fraternité. Celui qui se réclame de nous et joue au con sera dépecé en pleine brousse.

    Et pour le sujet pro/anti Fed, le premier papier de la guérilla sort lundi normalement. Il y est question de Roger, mais certainement pas de le traîner dans la boue ou porter un autre joueur aux mêmes cimes d’adoration qu’on juge imméritées.

    Peace

    ps: je dis peace mais ne vous méprenez pas, je reste dangereux. Très dangereux.

    • Franck-V 9 avril 2010 at 23:13

      C’était un communiqué du FRAP Front Révolutionnaire Anarchiste Prolétarien, réseau Ravachol-Kropotkine

    • Sylvie 9 avril 2010 at 23:25

      Pour être claire, ce n’est pas spécialement les idées exprimées par un post qui me donnerait envie d’aller voir ailleurs mais une impression de déja-vu qui semblait se dessiner, déjà-vu dans le discours, je précise.

      En ce qui me concerne, je me garderais bien de faire des rapprochements entre certains trolls et un nouvel intervenant sur un message, somme toute assez anodin. C’est juste que je ne souhaiterais pas que la guérilla plutôt bon enfant devienne le prétexte à du « bashing » comme tu dis et des dialogues de sourds lus ailleurs jusqu’à plus soif ou des posts répétitifs sur le ras-le-bol de Federer.

      Et il ne faudrait pas non plus tomber dans le raccourci facile : fan de Federer = idolâtre.

      « Si les quelques idées qui ont été avancées par lui donnent déjà envie à certains de quitter le site, c’est qu’on est vraiment mal barrés pour dire autre chose que Fed est merveilleux. »

      En ce qui me concerne, j’évite de tomber dans ce travers et ne demande à personne de s’extasier ni même d’aimer le Suisse. Il est dommage que tu penses cela.

      Peut-être que chat échaudé craint l’eau froide mais disons que l’intérêt de ce site était justement d’échapper à des guéguerres de clans que l’on trouve sur la plupart des forums et j’ai craint un (court) instant que la guérilla soit prise un peu trop au premier degré.

      En tous les cas ta mise au point me rassure. tu peux continuer le combat mais on veille au grain.

    • Elmar 10 avril 2010 at 08:09

      Si ta guérilla, c’est ce que tu annonces dans le premier paragraphe, alors j’en suis depuis longtemps! Je peux même être l’antenne suisse de la guérilla, je peux servir d’espion en territoire conquis, ca peut être utile…

    • Damien 10 avril 2010 at 09:31

      100 % d’accord avec toi Chef.

      D’une manière générale, j’ai du mal avec le fanatisme, qu’il soit dirigé vers tel ou tel joueur n’y change rien. Le tennis ça reste un sport, un jeu que je préfère d’ailleurs pratiquer plutôt que regarder.
      Fed est de mon point de mon vue le Goat, il n’y a pas de doute là dessus, son palmares va au delà de tout ce qu’on pouvait immaginer faisable dans le tennis moderne.
      Ce n’est pas pour autant que le tennis se résume à lui, et que sans lui le tennis n’est plus rien.

      Maintenant, ne vous méprenez pas sur mes intentions, elles sont 100 % pacifiste et ne sauraient tomber dans le trollisme primaire.

      La guerilla veille sur vous :)

    • Henri 10 avril 2010 at 10:57

      Le premier secrétaire assure…

      Je viens au rapport, un de mes hommes du renseignement m’a fait part d’un tract de propagande plutôt inquiétant, sans doute rédigé par Franck-V ou Chewbie, voici quelques extraits:

      « Federer fit pour moi des merveilles, saint est son nom!
      Déployant la force de son bras, il disperse les Ptits Zguègues », etc, etc

      Rien à dire, l’ennemi est vraiment bien en place.

  17. MarieJo 9 avril 2010 at 23:25

    laisser karim faire sa guerilla cheguevariste antifed, moi ça me fait bien marrer :P
    ça met une ambiance un peu surréaliste quand on revient lire les comm’ après plusieurs heures !

    je rappelle à toutes fins utiles qu’on a le droit de ne pas aimer :
    fed, nadal, murray, comme on n’aime pas le fenouil, le navet et les muffins bourre pifs !
    comme toute chose, il faut consommer avec modération sinon l’overdose guette ;) une surconsommation de fenouil ça donne quoi comme symptômes alarmants ?

  18. Sylvie 9 avril 2010 at 23:35

    Sinon les deux dernière WC de Monte-Carlo auraient été attribuées à Bolleli et Tomic

    http://ubitennis.quotidianonet.ilsole24ore.com/sport/tennis/2010/04/09/316305-monte_carlo_wild_card_bolelli_tomic.shtml

    • Djita 9 avril 2010 at 23:47

      Tu crois encore les médias italiens? :D
      Nan je pense que c’est vraicette fois et ça fait un bout de temps que je n’ai pas vu Tomic j’espère qu’il fera des belles choses.

    • Elmar 10 avril 2010 at 00:01

      J’avoue que je suis surpris qu’ils n’en gardent pas une sous le coude… comme ça, au cas où…

      • Nath 10 avril 2010 at 00:31

        Je pense qu’ils les ont attribuées juste avant de procéder au tirage au sort des qualifs, sinon Bolleli aurait dû en être retiré. Pour Tomic, aucune idée de sa localisation, mais s’il est loin, autant le prévenir aujourd’hui, les premier tours c’est seulement jusqu’à mardi ;)

        Et puis le TAS a lieu demain (midi? J’ai hâte, j’adore ce tournoi!), je ne trouve pas qu’ils se soient précipités.

  19. Coach Kévinovitch 10 avril 2010 at 00:05

    A la base cette guérilla m’ a fait bien rire, c’est pour cela que j’ai mis mon grain de sel puisque dès que quelque chose est un temps soit peu marrant, j’ai la fâcheuse manie de me mettre dedans car je suis très plaisantin.

    Pour ceux à qui je rappelle certaines personnes (et je vois de qui vous parlez c’est cela le pire), qu’ils qualifient de troll (un terme qui ne veut pas dire grand chose, je trouve), je ne peux que leur dire que je sais très bien que je ne suis pas ces personnes. Si vous voulez bien me croire, tant mieux, sinon tant pis, je ne vais pas essayer de vous convaincre car je ne pense pas avoir besoin de le faire.

    En tout cas, comme je l’ai dit précédemment, j’ai fait mon petit manifeste à deux francs pour rire ça allait dans ce sens!! Je ne suis pas là pour créer des clans ou des conflits. Si je me suis inscrit, c’est parce que je vous lis depuis la création du site et que comme j’ai un peu de temps maintenant, je me suis inscrit. C’est le plus grand des hasards si mon inscription a lieu pendant cette guérilla.

    Pour ceux que se sont offusqués et qui ont parlé de troll ou d’assimilation à d’autres personnes tout de suite après mon post, je suis un peu déçu de l’accueil (pas de l’accueil de tout le monde) de certains, avouez que cela ne le fait pas trop.

    A la base, je vous lis et me suis inscrit parce que justement je trouve que ce site de tennis « vole bien plus haut » que tous les autres que j’ai connu donc je (et personne d’ailleurs) n’ai aucun intérêt ni volonté à changer cela. J’aimerais juste que certains s’en souviennent et qu’il n’y ait plus de méprise sur ma personne même virtuelle (c’est pour cela que j’écris là!)

    Pedro, coach qui aide les terriens pour les surfaces rapides (je plaisante obviously!!!)

    • Sylvie 10 avril 2010 at 10:09

      En ce qui me concerne, je me suis bien gardée de t’assimiler à quelqu’un d’autre sur un seul et unique message. C’est juste que j’ai eu l’impression que ton message était au premier degré et donc assez éloigné du second degré de la guérilla. Et j’ai eu peur qu’on ait ouvert la boîte de pandore et que cela soit le premier pas vers des messages anti Federer qu’on trouve sur certains forums (dont un que j’ai fui). Disons que ton discours ressemblait à des choses lues ailleurs sans aucun second degré.

      Désolée si je n’ai pas su capter ton humour. Comme Elmar, j’apprécie le Suisse mais ne cautionne pas l’idolâtrie. En revanche, l’intérêt et l’admiration qu’il suscite me semblent toutefois légitimes et compréhensibles même si agaçant pour qui n’aime pas. La nadalmania de 2008 couplée à la démolition du Suisse était parfois dure à vivre mais logique.

      Quant à la presse, elle est par essence versatile. On l’a vu en 2008 et début 2009. On brûlera demain ce qu’on a adoré aujourd’hui donc je ne m’inquiète nullement sur un quelconque federisme des médias. C’est surtout de l’opportunisme.

  20. David 10 avril 2010 at 08:53

    A Colin,

    Pour la race je crois que c’est Melzer qui devrait avoir un point à Indian Wells car c’est lui qui a perdu en huitièmes face à Roddick et non Baghdatis qui a perdu face à Robredo. Pour un point vous me direz…

    • Colin 17 avril 2010 at 19:12

      Tout à fait exact David, autant pour moi.
      Je crois que j’ai fait cette erreur car je souhaitais inconsciemment « récompenser » Baghdatis pour sa victoire sur Fed en 1/16ème, victoire qui finalement ne servira à rien pour la TRWC.

    • Colin 17 avril 2010 at 19:18

      Correction faite.

  21. Coach Kévinovitch 10 avril 2010 at 14:54

    Le tableau du Monte Carlo Rolex Masters est « arrivé », Djokovic a quand même une sacrée chance: à part Verdasco et Wawrinka, tous les autres terriens dangereux ( Ferrer(o), Almagro, Monaco) sont dans l’autre partie du tableau.

  22. hamtaro 10 avril 2010 at 14:59

    http://www.atpworldtour.com/posting/2010/410/mds.pdf
    possible quart entre jo et rafa…

    • Alex 10 avril 2010 at 15:26

      Choc donc entre l’ancien et le futur roi de Paris ;)

  23. Nath 10 avril 2010 at 15:17

    Le tableau de MC est sorti : http://www.atpworldtour.com/posting/2010/410/mds.pdf

    Tsonga pourra être testé dès son premier tournoi. Il est dans un quart très hispanique : il sera dans le bain d’entrée avec un probable 2° tour contre Almagro (qui joue Greul au 1° tour), devrait retrouver ensuite Ferrero en huitièmes (à moins que Tomic fasse des siennes 8O ) puis Nadal en quart (qui a Monaco en huitièmes). Il voulait de la terre battue, il sera servi !

    Dans l’autre partie de cette moitié de tableau, on retrouve entre autres Murray, Ljubicic, Ferrer, Melzer, Belluci et Kohl que j’aimerais bien voir se réveiller.

    Dans la première moitié de tableau, les quarts théoriques sont Djoko-Youyou (à moins que Wawa, Robredo ou… Nalby ne s’en mêlent) et Cilic-Verdasco (avec les présences de Berdych, Gasquet, Bagda, Andreev…)

    J’ai vu des tableaux beaucoup plus relevés pour ce tournoi, mais je suis assez intéressée par le parcours de Tsonga, et puis c’est le premier M1000 de l’année ! :D

    Et je ne peux m’empêcher de souligner la poisse de Chiudi : Gulbis (comme à IW, que je vois passer d’ailleurs), Wawa, puis Djoko dans l’ordre :mrgreen:

    • Nath 10 avril 2010 at 15:19

      Bon, j’ai une bonne note pour l’exhaustivité, par contre pour la rapidité, c’est pas gagné ! :lol:

  24. Baptiste 10 avril 2010 at 17:18

    avec le tableau qu’il a il va pas gratter la balle tres longtemps jo

    • karim 10 avril 2010 at 17:30

      +100

  25. karim 10 avril 2010 at 17:29

    On a réussi à localiser la résidence des Federer à Bâle, on s’est introduit discrètement, le personnel de sécurité n’a fait aucune difficulté, leurs carotides étaient assez conciliantes. J’avais pris trois de mes meilleurs éléments pour cette opération de nuit. Mais ça ne s’est pas passé comme je le voulais:
    - Soldat: waouuuuuuuu c’est pas pour dire mais ils ont quand-même du goût, c’est joliiiiiiii.
    - Le Yo’: restez focus svp, c’est une action typique de guérilla, on rentre on frappe et on repart, je vous rappelle notre objectif, kidnapper l’une des jumelles, celle de droite de préférence.
    - Soldat: attends c’est super bon ce truc, y’a pas à dire les Suisses côté chocolat c’est pas des pédés!
    - Le Yo’: bordel vous vous croyez au salon du chocolat ou quoi? Déposez-moi ça et remettez-vous en position.
    - Soldat: ‘tain c’est quand-même trop la classe la veste blanche là avec les lettres en or. Et c’est pile ma taille, waouuuu (en se mirant avec envie).
    - Le Yo’: putain Miguel enlève moi cette relique et reprends-toi, remets ton treillis si tu veux éviter la cour martial.
    - Soldat: ou la la la la laaaaaaa matez-moi un peu la salle des trophées, on dirait un magasin, il les vend ou quoi? Pourquoi il a six fois les mêmes coupes?
    - Le Yo’: mais ça c’est le trophée de Wimbledon, figure-toi que c’est le plus prestigieux et que… Putain mais qu’est-ce que je raconte moi, dépose-moi ça et prépare les explosifs.
    - Soldat: ch’est quoi cha, ch’est chuper bon che truc, ch’est du poichon?
    - Le Yo’: c’est du homard et cette petite vinaigrette balsamique n’est pas mal du tout. J’ai soif… hmmmm Château Pétrus 82? C’est pas à Bogota qu’on aurait bu ça…

    Bref au bout d’une heure on n’avait tué personne encore. J’ai finalement opté pour un repli stratégique, le débarquement européen était peut-être trop précoce. Les troupes corrompues ont été parachutées ce midi dans l’enclave de Cabinda pour un stage intensif qui court jusqu’à Roland Garros. Nous avons maintenu une toute petite cellule de veille qui continuera de dynamiter le forum; le mouvement pour l’instant a besoin de se recadrer.
    Le Yo’

    • Elmar 10 avril 2010 at 17:40

      Je t’ai dit que votre guérilla avait besoi d’un espion suisse: vous vous êtes gourés de maison: les Fed’ n’habitent plus Bâle! Faudra revoir votre service de renseignement et fusiller celui qui a pas fait son boulot…
      (Tuyau: cherche du côté de Schwytz… (ça vaut 300 points au scrabble en plus!))

    • Sylvie 10 avril 2010 at 18:08

      Moi elle me va bien cette guérilla matinée de Blake Edwards. Continuez les gars, c’est tout bon.

  26. Chewbacca 10 avril 2010 at 18:10

    Djokovic N°1 c’est encore plus fort que Benny Hill déguisé en Baraccuda.

    @Marie Jo ce soir y a le Classico j’apporte les binouzes et les hamburgers Halal!

  27. Rabelaisan 10 avril 2010 at 19:54

    Wawrinka et Hanescu vont avoir le plaisir de se jouer en match aller (finale de Casa) et retour (1er tour de MC).

    • Sylvie 10 avril 2010 at 20:31

      :D

  28. Sylvie 10 avril 2010 at 20:31

    Wawrinka a une occasion en or de remporter un titre, ce serait dommage de la laisser passer.

  29. Jérôme 10 avril 2010 at 20:33

    Dites, qu’est-ce qu’il se passe, Monte carlo est devenu un tournoi ATP 250 ?

    Le plus gros danger pour Nadal, c’est … Juan Monaco ! Mamma Mia !

    Si Nadal perd un seul set de tout le tournoi, c’est vraiment qu’il est très très mal.

    • Henri 10 avril 2010 at 20:56

      Juan Monaco? Il y a quand même aussi Djokovic, qui avait fait une super saison en 2009 sur TB en Masters series. Mais bon, tu as raison, le tableau proposé est une vraie honte pour un tournoi avec une telle histoire…

      • DIANA 10 avril 2010 at 21:06

        5 joueurs du top 10 seulement, ceci explique cela.

        Un M 1000 au rabais :)

      • Henri 10 avril 2010 at 21:56

        Je crois qu’à l’époque Sampras et Agassi faisaient aussi l’impasse sur Monte Carlo, soi-disant trop humide et propice aux blessures. En attendant, ça reste le tournoi avec les conditions les plus proches de Roland-Garros, et le palmarès de l’épreuve est quand même loin d’être dégueulasse. Donc je trouve ça dommage…

    • Franck-V 10 avril 2010 at 21:40

      En effet, Jérôme, la capacité de ringardisation des tournois par Federer du fait de son absence devient démesurée.

      Il fait subir, malgré lui, à Monte Carlo le même sort qu’à la Coupe Davis et aussi Dubaï depuis 2 ans..

      Pendant ce temps, Estoril simple 250 croise les doigts… pour qu’il ne se dédise pas.

      • Ulysse 11 avril 2010 at 00:53

        Est-ce que vous n’allez pas chercher un peu loin l’explication ?
        MC n’est plus cette année un M1000 à part entière car n’ayant plus de statut obligatoire pour les joueurs du top 30. Il n’y a surement pas que Fed à considérer que dans ces conditions deux Masters sont suffisants pour préparer correctement le GC qui va avec.

        • Sylvie 11 avril 2010 at 10:54

          En fait, seuls Federer et Roddick boudent le tournoi. Murray a changé d’avis, les autres sont juste blessés.

        • Antoine 11 avril 2010 at 15:50

          Je crois que c’était déjà le cas l’année dernière..

    • DIANA 11 avril 2010 at 11:29

      Je ne pense pas que Fed « boude » le tournoi : d’une part, ce n’est plus un MS obligatoire, lui qui a déjà du mal à honorer de sa présence ceux qui le sont, d’autre part, il préfère peaufiner sa préparation sur ocre. Pour Roddick, cela le ferait quitter son continent bien trop longtemps (mi-avril à mi-juin -car le Queens la semaine suivant RG-, cela se comprend, autant grapiller 1 semaine ou 2 supplémentaires chez lui.

      • Sylvie 11 avril 2010 at 11:36

        « bouder » était une façon de parler pour dire qu’il n’y allait pas de façon délibérée, hors blessure. Je sais qu’il n’a rien contre le tournoi et qu’il a établi un calendrier pour être en forme sur le doublé RG-Wim et qu’il considère que MC arrive trop tôt compte tenu que Rome et Madrid sont obligatoires. Je crois même que j’avais mis le lien de l’interview.

  30. DIANA 10 avril 2010 at 21:08

    Hier, l’on s’est déclarés déçus de la prestation de Gasquet face à Hanescu, mais avec le recul, et la branlée que s’est prise Serra (qui avait toujours battu le Roumain) en 1 petite heure, on peut partiellement reconsidérer la performance de Gasquet, non ?

  31. Coach Kévinovitch 10 avril 2010 at 21:28

    C’est bien cela le problème de Gasquet!! On doit toujours reconsidérer ses (non-) performances!!

    Avec lui, on ne dit pas « Oui » mais « Non, mais…. »

  32. Franck-V 10 avril 2010 at 22:04

    Cruel dilemme à Casa..

    D’un côté, Stan de ma team; de l’autre, Victor mascotte de 15LT, qui avait accordé, en toute simplicité, une discussion en exclusivité à nos vaillants globe trotters picard et parisien.

    • DIANA 11 avril 2010 at 07:01

      tu peux me raconter l’histoire ?

    • Franck-V 11 avril 2010 at 14:36
    • DIANA 11 avril 2010 at 14:56

      Merci Franck, je l’avais lu en fait :) Hanescu me donne effectivement le sentiment d’être quelqu’un de très réservé, assez peu loquace. J’aime beaucoup sa nonchalance, et c’est vrai que son tennis est agréable à regarder. Le dernier match que j’ai vu, c’était à l’OA contre Fed, et il avait fourni une bonne prestation.
      Je le vois bien l’emporter cet après-m’, car je crains que Stan ne se liquéfie.

  33. Capri 11 avril 2010 at 08:42

    Bonjour à tous, ça faisait un bout de temps que je n’étais pas passé (beaucoup de boulots puis vacances). J’ai quelques bons articles à ratraper du coup, dont celui_ci.

    Concernant Jo il conviendrait qu’il s’applique, comme chacun du reste, la devise de l’ex-glorieuse Albanie : « Compter sur ses propres forces ». Vouloir gommer ses prétendues lacunes c’est devenir au mieux un monsieur tout le monde au pire perdre ses moyens. Il ne s’agit pas de ne pas réfléchir à la meilleure manière de jouer sur une surface mais de réfléchir en fonction de soi également. Un coup dont on n’a pas le goût ni la technique a très peu de chance de devenir un atout un jour. Surprendre, être atypique peut en revanche être un très gros avantage, au moins à court terme. Le tennis ne se résume pas à filière contre filière.

    Concernant la guerilla en cours je pense qu’elle se trompe de sujet Federer est un joueur aimable, certes, mais la vraie question que l’on doit se poser au sujet du tennis des 30 dernières années est : Pourquoi Pernfors n’est-il pas devenu autre chose qu’un gars sympatoche qui jouait avec des shorts en jean ? Enfin moi c’est la question qui me tarabuste.

    • Sylvie 11 avril 2010 at 10:52

      Pernfors je l’ai soutenu un tournoi entier et il m’a claqué dans les doigts en finale !! Face à Ivan le terrible en plus. Il ne pouvait pas perdre contre un joueur que j’aimais bien.

      Je crois qu’il a eu des blessures qui l’ont pénalisé pour la suite de sa carrière.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis