Monte-Carlo forever ?

By  | 16 avril 2010 | Filed under: Regards

C’est pour certains le tournoi le plus glamour de la saison de terre battue. Il a volontairement gardé le côté club privé avec ses VIP à la pelle, ses rangées entières de Ray Ban ou Gucci sur de petits nez curieux qui dévissent de leur assiette de crustacés depuis la terrasse qui surplombe le Central et la mer, pour jeter un œil distrait sur les gladiateurs à raquette…

Pourtant, Monte-Carlo s’est largement démocratisé au fil des années, d’abord en ne pratiquant pas de prix abusifs pour assister aux matchs, ensuite en élargissant largement les tribunes pour y accueillir, soit des touristes en goguette, soit des amateurs de tennis. Et du beau tennis de terriens il y en a toujours eu à Monte-Carlo, vu le nombre de titrés qui ont aussi gagné Roland-Garros la même année ou presque : Bruguera (1991 – 1993), Muster (1995 – 1996), Moya (1998), Kuerten (1999 – 2001), Ferrero (2002 – 2003), Nadal (2005 à 2009, série en cours).

Monte-Carlo a vécu au rythme des prétendants successifs à la Coupe des mousquetaires pendant de longues décennies. Pourtant, le vieil adage qui veut que celui qui s’impose à Monaco soit un prétendant légitime Porte d’Auteuil risque de ne plus être aussi vrai d’ici quelques années. En 2008, à l’issue d’une négociation ardue avec le directeur de l’ATP et grâce au soutien à l’époque du trio Federer, Nadal et Djokovic, Monte-Carlo a réussi à garder son statut de Master 1000 mais a perdu le caractère d’engagement obligatoire à ces tournois pour les meilleurs. Un moindre mal comparé au  déclassement d’Hambourg et son repositionnement dans le calendrier. Mais pour combien de temps ? En 2008, tous les meilleurs sont encore venus, hormis Andy Roddick ou Fernando Gonzalez. L’an dernier Roger Federer ne s’est décidé qu’à la dernière minute (pour honorer son contrat chez Rolex ?). Cette année la défection du N°1 mondial est d’autant plus voyante qu’il y a de nombreux blessés chroniques parmi le Top 10 (Davydenko, del Potro), ce qui empêche tout phénomène de « compensation ». Dès lors, il n’est donc pas étonnant de voir l’armada espagnole présente en force en quarts de finale du tournoi monégasque.

Cette édition 2010 ressemble déjà à un retour de la terre aux terriens. On s’était largement habitués à voir briller toute sortes de joueurs, même les moins spécialistes, pendant la saison ocre : Berdych à Monte-Carlo, Roddick à Rome, Stepanek à Rome et Hambourg, Hewitt ou Ancic à Hambourg… Quoi j’ai oublié quelqu’un ? Hum, ah oui, un certain Roger un peu partout ! Pourtant, rien ne garantit un retour durable des joueurs de terre, bien au contraire. Que deviendra Monte-Carlo après l’ère Nadal ? Un bastion de purs terriens pour lequel les meilleurs joueurs du monde auront du mal à se motiver pour venir y jouer, car trop tôt dans la saison ? Sauf que Rafael Nadal est le terrien qui cache la forêt. Si on peut être sûrs qu’un Djokovic y voudra son titre au moins une fois, il n’aura pas la boulimie de Nadal, qui court après son sixième titre sur le Rocher. Derrière… Le manque de relève de haut niveau chez les terriens est patent : si on y regarde de plus près, l’armada espagnole risque de vieillir vite (et peut-être mal), Nadal et Nicolas Almagro étant les deux plus jeunes Ibères du Top 100 et les prochains juniors tardant à pointer leur nez. Et côté argentin on n’a pas assez de recul pour savoir si les Zeballos, Mayer, Schwank ou del Bonis sauront emboîter le pas à Nalbandian et del Potro, tellement leur résultats restent encore mitigés.

La conjoncture dans le futur proche ne semble pas favorable à l’éclosion d’une nouvelle génération dorée de terriens. Pour ne citer qu’un exemple particulièrement parlant, il serait question que Buenos Aires abandonne sa traditionnelle surface en terre battue au profit d’une surface rapide. Premier partisan de ce changement : Juan Martin del Potro… L’école argentine, une des plus réputées sur terre battue, va-t-elle changer son fusil d’épaule ? Les Espagnols, eux, sont déjà conscients qu’ils vont avoir une mini-dépression générationnelle. Qui sauvera la terre battue et ses tournois emblématiques la prochaine décennie ? Franchement, je n’en ai aucune idée, mais si Monte-Carlo, Rome ou le tout récent Madrid déclinent d’une façon ou d’une autre, Roland-Garros aura sans doute du mal à résister pour maintenir seul le prestige de la terre battue, en particulier avec les récents problèmes de logistique d’expansion du tournoi qui se profilent.

J’espère que la terre battue a encore de beaux jours devant elle, car bien que l’école terrienne fasse moins d’adeptes ces derniers temps, cela reste un des jeux finalement les plus académiques, avec une vraie conception du jeu de tennis, où frapper fort la balle ne suffit pas. Il faut maîtriser les effets, le jeu de contre, la glissade… et souvent la hargne de l’adversaire qui vous torture à loisir en remettant une fois de plus la balle. Hier après-midi, Jo-Wilfried Tsonga a vécu tout ça : si ça ne l’a pas dégoûté, on peut compter sur lui pour persévérer. J’espère qu’il reste plein de Tsonga à venir.

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

562 Responses to Monte-Carlo forever ?

  1. Jean 17 avril 2010 at 17:06

    Nadal a démonté Ferrer ? Normal, je n’avais vu que quelques points de son match contre Mosquito, cela suffit pour se rendre compte comme son coup droit n’a rien à voir sur terre et sur dur, pour se rappeler de la souffrance permanente qu’il impose à ses adversaires. Pourvu que Rafa ne vienne pas en Vendée, on a déjà assez d’emmerdes.

    Djokovic/Verdasco, un match rempli de fautes directes, c’est vrai qu’elle est moche sa boucle de service à Djoko. L’avantage des matchs de Verdasco, c’est que l’on peut attendre qu’il dégoupille comme on attendait qu’Alesi fasse gravier ou que Brian Joubert se vautre. Djoko est nul, l’autre à un mental d’Alizé Cornet, ça promet une belle fin de match.

    Je viens juste de réaliser comme ce site est une opportunité formidable dans ma vie : un bureau d’études statistiques mandaté vient de rendre ses conclusions et les résultats sont étonnants : si vous pariez systématiquement l’inverse des pronostics de Karim, vous avez 89% de chances de faire gonfler votre portefeuille, un taux de réussite que même l’improbable fille de Pierrette Bres et Paco Rabanne ne pourrait pas envisager. Je vais peut-être passer commande par avance pour une Merco Class R, avec les pronos de RG et Wim, ça devrait le faire, d’autant que le Sieur nous ayant également mis en garde contre l’Apocalypse 2012, on est rassurés sur l’avenir.

  2. Henri 17 avril 2010 at 17:09

    Ou alors Nole nous prépare un coup à la Federer: il dégoupille en demie pour éviter trop d’affrontements avec Nadal avant Roland Garros.

    • Jean 17 avril 2010 at 17:13

      Sauf que Roger prend rarement 2 et 2.

      8 winners pour 42 fautes directes pour Novak, Fernand n’a même pas eu le temps de réfléchir. Etonnant, non ?

    • DIANA 17 avril 2010 at 17:14

      J’y ai pensé figure-toi, car ce n’est pas possible de jouer aussi mal sans préméditation :mrgreen:

    • Henri 17 avril 2010 at 17:26

      C’est clair que je vois mal Roger prendre 2 et 2 face à Verdasco. Normalement c’est plutôt l’Espagnol qui en prend une bonne.

  3. Valentin 17 avril 2010 at 17:12

    Surprenant… autant dans le score que dans la manière, autant Djoko a bien commencé, dominant plutôt les quatre premiers jeux, autant il a ensuite complètement perdu le fil et est passé au travers tout le reste. Un peu moins de 45 UE au final…
    Verdasco a gagné en bon terrien, sortant quelques jolis coups de défense, son revers court croisé lui donne parfois de superbes angles et ça liftait violemment en coup droit. Suffisant pour ne serait-ce que prendre un set à l’ogre? Pas sûr…

  4. Djita 17 avril 2010 at 17:20

    Alors là je suis sur le *** après son excellent match hier face à Nalby. Je ne m’attendais pas à une défaite aussi nette. Surprenant ce Djokovic.

  5. Antoine 17 avril 2010 at 17:31

    J’ai été très surpris par le Djoker que je ne voyais évidemment pas perdre ce match contre Fernando. C’est étonnant de le voir jouer aussi mal alors qu’il venait de faire deux excellents matchs contre Stan, puis Naby..tout de suite repris par quelques démons: il soufflait au bout de deux jeux, un service en berne avec à peine une balle sur trois gagnée sur sa seconde et une sur deux sur la première; un festival de fautes directes…Etonnant..surtout pour quelqu’un qui disait hier soir nourrir de grandes ambitions…Bon en face, il y avait un bon Fernando qui fait plus de fautes que Rafa mais qui a quand même deux armes dont il use bien: son service et son coup droit de gaucher..Mentalement, il n’y a rien à voir entre les deux bien sûr..

    Rafa n’a toujours pas rencontré un type qui sache jouer au tennis et Ferrer a été assez pitoyable. Il a très bien joué sa troisième balle de break pour recoller à 2-2 au second set; ce fut à peu près son seul mérite. Le pire, je trouve fut quand il tournait son revers pour frapper un coup droit pathétique derrière..Et son service est bien entendu toujours inexistant..De toute façon, il était rentré sur le court pour ne pas prendre deux bulles et c’est tout..

    Qu’est ce que ce bon Fernando pourra faire demain ? A priori il a largement les moyens de tenir l’échange des deux côtés mais je n’ai pas trouvé qu’il se déplaçait encore très bien. Il fera sans doute de bonnes séquences mais je ne le vois pas inquiéter très sérieusement Rafa qui le maitrisera avec plus ou moins de difficultés. Il gagnera peut être un set..mais peut aussi prendre 2 et 2…

    • Alex 17 avril 2010 at 22:38

      T’es un peu dur avec Ferrer,je l’ai vu varier le jeu en tentant fort à propos des amorties victorieuses en deux temps.Mais ok sur le fait qu’il est dépassé en puissance par le lift qui gêne pas mal un « petit » comme lui (1 m75).Et de nombreux jeux ont été accrochés mais à la fin c’est toujours Rafa qui les gagne !

  6. Franck-V 17 avril 2010 at 18:08

    L’avantage du début de saison sur TB, c’est que c’est toujours la même chose depuis 5 ans; comme ça, en avril, on peut profiter des belles journées et lire les comptes rendus détaillés sur 15LT :-)

    Parti comme c’est parti, Nadal retrouvera sa 2° place à RG sans vraiment prendre beaucoup de points (forcément, Madrid seule opportunité) mais en grignotant sur les échecs de Djokovic avant la finale des MS 1000.

    Et Federer creuse ici l’écart sur le Serbe sans jouer…

    Avant MC,650 pts séparaient le 2 et 3.
    Federer 10,765
    Djokovic 7,630 qui perd ici 240 pts
    Nadal 6,980

    Si le Serbe ne se ressaisit pas, ce sera chose faite après Madrid car Nadal ne lèvera pas le pied.
    Il doit en outre défendre son titre à Belgrade 250.

    Tout se déroule selon le « plan » :mrgreen:

    Voyons ce que propose Verdasco pour sa 1ère finale de MS1000 qui sera tout sauf un cadeau.

    Le tableau de Barcelone propose un éventuel remake Nadal Verdasco en 1/2. Avec le Sod cette fois en TS 2 :mrgreen:
    Des nouvelles de Davy?
    Pour DP, ça sent de plus en plus le pâté, au moins pour le 1er semestre.

    • DIANA 17 avril 2010 at 18:18

      Davydenko est donc forfait pour Barcelone, pas de confirmation encore qu’il participera à Rome.

      C’est quoi, ton plan???? :mrgreen: quoique, je pense comprendre :)

    • Franck-V 17 avril 2010 at 18:32

      Non, mais attends, peut-être que Djokovic adopte la stratégie Federer 2009 sur TB, éviter les confrontations négatives avec Nadal trop tôt, pour frapper le moment opportun, vite et bien.

      S’user sur le mur en 2009 ne lui a rien apporté, reste la méthode casino royal (mais pas en Principauté). Son jeu , surtout son service restant encore pour le moins, fébrile…

      Il ne faut pas oublier que depuis Madrid 09, il reste sur 3 victoires consécutives sur le Majorquin (Cinci, Bercy, Masters) , ne pas lui redonner confiance trop vite sur sa surface…

      Il n’est pas impossible que le seul H2H sur TB entre ces 3 là n’ait lieu qu’à RG… :roll:

      Ni de voir Nadal conserver tous ses titres sur sa surface sans avoir rencontré de top 8 !

      Pour le plan, c’est une machination diabolique imaginée par Jérôme et Antoine.

      Wait and see ;-)

    • Henri 17 avril 2010 at 18:35

      Le « plan », ça doit être une sorte de plan quinquennal Federerien, normal venant du premier secrétaire du parti communiste suisse.

      Attention à Verdasco, Nadal pourrait subir la pression d’un sextuplé historique, et surtout il n’a rencontré que des seconds couteaux pour l’instant. En même temps, Verdasco en est un lui aussi mais qui sait?

      • Colin 17 avril 2010 at 19:14

        Henri, cette histoire de « premier secrétaire du parti communiste suisse » n’est pas très drôle, cela rappelle trop les anciens délires d’un dénommé Armand twenty-one sur SV. Alors si tu veux faire un running gag essaie quelque chose de plus original. Merci d’avance.

      • Chewbacca 17 avril 2010 at 19:24

        En plus le PC est mort la preuve: http://www.youtube.com/watch?v=TEq1oariw2E

    • Franck-V 17 avril 2010 at 18:43

      Même si Nadal était fébrile, ce qui m’étonnerait, MC n’est pas RG pour le côté historique et surtout Verdasco n’est pas Söderling…

      Devine qui vient de dire cela?

      « Je suis en finale ici à Monte Carlo. J’ai joué mon meilleur tennis cette semaine. Maintenant, j’affronte Nadal, c’est le roi sur terre battue. Je vais faire mon maximum, essayer de jouer mon tennis et prendre du plaisir. Si je pouvais gagner, ce serait incroyable. Et puis si Rafa pouvait me laisser un titre ici, il en a déjà 5 ! (Rires) En même temps, je n’y crois pas trop. »

      Verdasco, oui oui, on croirait du Gasquet si celui-ci était capable d’atteindre une finale..

      Maintenant, imagine Robin sortir un truc du genre avant son 1/8 à RG 09, c’est encore plus drôle :-)

      • Henri 17 avril 2010 at 18:51

        Oui, bon, en lisant ça on peut effectivement penser que « l’affaire est dans le cul de l’âne » pour Nadal, Verdasco va sans doute se présenter en victime expiatoire.

        Le sextuplé sera tout de même beau et pour la confiance compensera un peu le manque de victoires face aux top 8.

  7. Chewbacca 17 avril 2010 at 18:39

    Une chose est sûre ,Nadal comme Fed savent vraiment saisir la moindre opportunité et ce ,même quand les voyants sont aux rouge encore plus remarquable qu’il s’agit en général de tournois notable.

    Quand Nole et Murray auront compris ça,on pourra parler de concurrence sérieuse pour le moment ceux sont que des têtes de Zboub.

    Heureusement pour eux que l’échelle de Daghoba et l’engagé Gamelle soient absents pour cause de blessure car ils pointeraient au delà de la 100ème place avant même que RG ne commence .

    Quand à Nadal ,profitera t-il lui aussi, comme l’autre truffe, de cette conjoncture favorable ou de ce présent des Dieux? (pour les adeptes de cette fumeuse théorie!) et relancer sa carrière?possible, un tel sauvetage était impensable il y a peu de temps,c’est dingue comme ça peut tourner très vite ,on croyait cette année plus ouverte que les autres et pour le moment il n’en est rien ,moi ça ne me dérange pas, je suis un vieux conservateur qui aime les traditions alors retrouver Stone et Charden se disputer la première place comme au bon vieux temps c’est que du bonheur.

  8. Sylvie 17 avril 2010 at 20:01

    Et Nadal qui déclare que l’année dernière même en gagnant Monte-Carlo, Rome et Barcelone, il jouait mal, c’est terrible pour ses adversaires.

    • Djita 17 avril 2010 at 20:12

      En effet, ça fait très peur et ce n’est pas pour rassurer ses collègues. Il écrabouillait tout sur son passage l’an passée et il n’était pas à « son » niveau, une saison à sens unique de TB se profile!

    • Valentin 17 avril 2010 at 20:29

      Mouai, pour moi c’est surtout de la com’, façon de dire avant je vous bouffais tous en étant mauvais et c’est pour ça que j’ai été écrabouillé par Soderling et que j’ai passé 11 mois sans en toucher une mais maintenant je suis de retour encore plus fort pour tous vous atomiser. Ça n’engage que lui, il reste que l’année dernière il était archi-dominant jusqu’à tomber sur un os.

    • Cochran 17 avril 2010 at 21:35

      Oui ça m’a fait la même impression en lisant son interview. « L’an dernier, je venais de gagner l’AO et IW,j’arrivais vraiment mal en point sur terre et je n’ai gagné que 3 petits tournois en jouant mal. Mais cette année, je pète le feu, donc gare à vous ! »
      A voir, mais s’il me semble plus fringuant que l’an dernier, j’attends un ou deux vrais match contre autre chose que des victimes consentantes. Certes, Rafa impressionne, son coup droit gicle très bien et MC se prête à merveille son jeu, mais je ne sais pas, je le trouve plus bougon, plus nerveux que les autres années. Peut-être (sans doute) va-t-il encore tout rafler malgré tout, difficile à prévoir. En espérant voir de vraies disputes contre des mecs qui ne le craignent pas.

  9. Sylvie 17 avril 2010 at 20:40

    Disons que quitte à perdre, il vaut mieux que cela soit contre un type qui avoue avoir fait un bon match qu’un qui déclare qu’en plus il était mauvais. C’est Djokovic qui doit apprécier.

    • DIANA 17 avril 2010 at 21:06

      Il a fait de très mauvais matchs contre Lapentti,Chela et Ljubicic (dixit Nadal) : les pauvres, ils étaient donc nuls de chez nuls :mrgreen: avec la branlée qu’il leur a collée

      A qui le tour à Rome de passer à la moulinette ? :)

      • hamtaro 17 avril 2010 at 22:27

        je le crois quand il dit ça parce que je ne sais pas si vous vous souvenez des matchs mais ils étaient plus serrés que les scores ne le laissaient penser…
        et oui cochran il est bougon mais un peu comme fed l’année dernière quand il brise sa raquette,
        la confiance n’est pas totalement là, donc on fait beaucoup plus attention aux petites choses…

  10. karim 17 avril 2010 at 20:49

    Nadal sur TB c’est donc inexorable?

    Verdasco va se coucher pire que Lyston dans son re-match contre Ali.

    Jean: non, pas toi!!!!!

  11. karim 17 avril 2010 at 21:25

    La perspective de la finale demain ne m’excite pas du tout. Voir Nadal jouer contre son clone soldé, je ne suis pas preneur. Je rentabiliserai mieux ma journée en allant à la plage avec les gosses(désolé pour ceux à qui ça tient du rêve intouchable).

    Mon pronos pour demain? Nadal 6-1 7-5 ou le contraire. En tout cas deux sets dont l’un très facile.

    • DIANA 17 avril 2010 at 21:31

      Pour l’anecdote, sache que le clan Nadal y est allé de ses petits conseils judicieux auprès de Verdasco, afin qu’il puisse battre Djoko (c’était ce matin). De là à penser que Nadal préférait rencontrer son compatriote en finale, il n’y a qu’un pas… :)

    • Cochran 17 avril 2010 at 21:36

      moi je vois 6-3 6-2, mais je ne dis pas pour qui :)

      • karim 17 avril 2010 at 21:57

        Moi non plus. Mais l’Espagnol a les faveurs de mon pronostic!

      • Humpty-Dumpty 17 avril 2010 at 22:16

        Trop facile Karim, mouille-toi un peu !
        Allez je me lance. En faveur de celui qui joue de la main gauche.

  12. hamtaro 17 avril 2010 at 22:28

    je ne savais pas que les guérilleros allaient à la plage,
    je pensais qu’ils étaient tout le temps en guerre, en plus tu nous refiles des missions et tu vas t’amuser ça sent l’arnaque tout ça :evil:

  13. Antoine 17 avril 2010 at 23:11

    Je pensais que Fernando avait déjà pris un set à son compatriote sur terre mais l’Equipe dit le contraire..Bref, un set pour Fernando c’est déjà le bout du monde..!

    Rafa dit qu’il joue beaucoup mieux que l’année dernière et je suis totalement d’accord. L’année dernière, il avait certes gagné à Monte Carlo, Barcelone et Rome mais sans très bien jouer. Son niveau était moyen, il était prenable et a d’ailleurs rencontré des difficultés à Monte Carlo et Rome..

    Il est très nettement supérieur cette année, et par conséquent sans doute quelque part entre son niveau de 2007 et celui de 2008..Si c’est le dernier millésime, cela veut dire qu’il est imbattable..On verra bien mais j’ai été impressionné par la longueur de balle qu’il arrive à produire sans pour autant faire de fautes. Son service, efficace sur terre seulement, est très bon aussi. Il ne rencontre que peu de difficultés sur son revers même quand la balle lui arrive assez haut. Son coup droit n’est pas loin de son top..Il est encore légèrement grippé dans ses déplacements latéraux côté coup droit mais pour un premier tournoi sur terre, il serait vraiment indécent de réclamer plus..

    Demain, il effacera certainement les doutes le concernant depuis un an..

    Enfin, à Verdacso de prouver quelque chose..mais je n’aimerais pas être à sa place. Cela fait un moment que Rafa dit qu’il joue aussi bien que quand il était numéro un et il est tout proche de le démontrer désormais..

  14. Jeanne 17 avril 2010 at 23:39

    Tout pareil qu’hamtaro, très choquant d’apprendre que le Yo se prélasse sur une plage, on nous aurait dupés ??? Les matchs horribles de l’an dernier = 6/2 6/3; 6/3 6/0; 6/3 6/3 : des scores quasiment aussi secs que ceux de cette année.

    A Roland aussi les scores 2009 étaient très secs jusqu’à Soderling : difficile à interpréter donc.

    • Valentin 18 avril 2010 at 00:00

      Il vous a tous menti, il se prélasse alors que vous vous crevez à la tâche, est-ce une vie de travailler comme un forçat alors qu’un esclavagiste vous exploite?
      Rejoignez les rangs de l’Empire, vous serez tous pardonnés, il y en aura pour tout le monde, les poils de Chewbacca sont chauds et sentent bons, allez tous en coeur : Vive Rodgeur!

      • hamtaro 18 avril 2010 at 00:43

        never ever, mais peut être qu’on tuera le chef…

      • Florent 18 avril 2010 at 02:12

        Starfleet se ralie à l’empire, c’est officiel !!!
        A bas les rebelles !

  15. Jérôme 18 avril 2010 at 00:07

    Je n’ai vu aucun des matches, mais comme mon vieux complice en complots machiavéliques et comme Darth Sidious, je me contenterai de dire que tout se déroule jusqu’à présent comme prévu. ;-)

    Je vous la fais aussi version Pangloss : tout est à peu près pour le mieux dans le meilleur des mondes. Nadal à fond dès la mi-avril ? Mais quel fan de Superbiquette pouvait rèver trajectoire stellaire plus parfaite ?

    Quand Nadal atteint son sommet, vous pouvez être certain qu’il finit au mieux sur les rotules 6 à 8 semaines après, au pire à l’infirmerie 6 à 8 semaines après.

    Franchement, je ne vois vraiment pas où il y a matière à s’étonner (au sens étymologique) de voir Nadal dominer de manière outrageante sur TB et ce au tout début de la saison sur TB alors qu’il a joué relativement peu de matches depuis le début de l’année. Ce type est le fils de Borg mâtiné d’un chouia de Vilas et de Muster. Depuis maintenant 6 ans (sa dernière défaite avant la blessure du printemps 2004), il a perdu en tout et pour tout 4 matches seulement sur TB, dont l’un sur blessure (Rome 2008) et 3 sur plus ou moins grosse fatigue physique (Hambourg 2007, Madrid 2009 et RG 2009).

    Compte tenu de son style de jeu et de sa domination écrasante sur TB, on n’a jamais vu depuis 6 ans un type qui réussissait à battre un Nadal en pleine possession de ses moyens sur cette surface.

    Pour Nadal plus que pour tout autre, parce qu’il se donne à fond et s’use avec la durée, les pronos sont donc particulièrement contingents et relatifs. On est à quelle phase du cycle ?

    Comme quelqu’un l’a indiqué plus haut, c’est à l’issue de sa plus mauvaise saison sur TB (à compter de l’émergence de Nadal en 2005) que Federer a finalement remporté Roland Garros. Je pense en effet que c’est un piège d’être trop bon sur TB trop tôt. De 2006 à 2008, Fed a accumulé les défaites sur TB lors des tournois de préparation de Roland Garros qui ont aidé l’espagnol à construire sa confiance monstrueuse en même temps qu’elles minaient la confiance du suisse.

    Pour Djoko, ça a été assez semblable en 2008/2009.

    Comme à la guerre, face à la furie majorquaine, il faut négocier de l’espace (= lui laisser les 1ers tournois en l’évitant autant que possible) contre du temps (= l’élan offensif finit par s’essoufler, les lignes ennemies trop étendues et on peut lancer une contre-offensive qui a des chances non-négligeables de réussir).

    Quant à la sèche défaite de Djoko, elle ne me surprend qu’à moitié. Il aurait été once more étonnant qu’il suffise que Djoko rompe avec Todd Martin pour que, comme par magie, il retrouve son meilleur niveau. Le problème de Djoko n’est, malheureusement pour lui, pas qu’un problème de service.

    Demain, je tâcherai de regarder la finale, mais il me paraît évident que face à son clone moins régulier, et surtout à son clone infiniment moins intelligent, le sort de Verdasco est scellé.

    • Valentin 18 avril 2010 at 00:21

      Plus mauvaise son sur terre? Bizarre je pensais qu’en 2009 il avait fait la saison quasi-parfaite jusqu’à ce qu’il croise la route d’un fou de guerre suédois (pour ceux qui jouait, jouent à age of empires), bizarre.

      • Jérôme 18 avril 2010 at 00:56

        Je parlais de Federer qui a été, en 2009, en deçà de ses performances sur TB des années, jusqu’à ce qu’il remporte finalement Roland Garros après avoir eu à plusieurs reprises (notamment Haas et Del Potro) beaucoup plus chaud que de 2005 à 2008.

        • Valentin 18 avril 2010 at 12:26

          Autant pour moi alors.

  16. Yaya 18 avril 2010 at 00:34

    En tout cas je ne regarderai pas la finale. Je suis en train de regarder la redif du Djokovic – Verdasco et je trouve que la terre battue c’est rasoir. Je me rends compte que j’ai apprécié RG en fait uniquement en raison de Courier, lendl ou Agassi et parce que c’est en France au printemps. Le tournoi en lui-même ne m’a jamais fait vibrer.

    Pour répondre à l’article, il n’y a pas de souci à se faire concernant la terre battue. Si Monte Carlo doit perdre son aura, ce sera au profit de Madrid et puis c’est tout. Cela fait partie du cycle normal de la vie d’un tournoi de tennis sauf quelques exceptions.

    Concernant le manque de relève espagnole, je dirai que la nature est bien faite. Il faut en laisser un peu pour les autres quand même. Par exemple la COupe de l’America n’a jamais été aussi intéressante que depuis que la dominaton américaine a été brisée. Néanmoins, sauf pépins physiques Nadal devrait dominer la surface pour les 5 à 10 prochaines années, donc l’Espagne peut dormir tranquille.

  17. David 18 avril 2010 at 08:13

    J’ai été globalement très déçu de Monte-Carlo cette année : à part peut-être le Youzhny-Nalbandian ou le Kohlschreiber-Belluci, il n’y a pas vraiment eu de matchs à couteaux tirés ( je reste prudent; il y encore la finale mais j’y crois peu…) et les matchs se sont souvent terminés en deux sets secs. Dommage pour une surface qui est censée favoriser les longs duels.

    Je me posais une question sur Nadal : on dit que tous les espagnols s’entendant très bien, mais est-ce vraiment le cas ? On connaît la grande amitié entre Ferrer et Ferrero, mais d’après les poignées de main qu’ils ont échangées avec Nadal, assez glaciales au demeurant, ils n’ont pas l’air franchement très proches du majorquain. Simple impression ? De même, avec les bisbilles l’an dernier au sujet du lieu de réception des tchèques, Verdaso est-il en froid avec Nadal ?

    • Jeanne 18 avril 2010 at 09:54

      En principe Ferrer et Nadal sont bons copains,ils jouent ensemble à la PS je crois. Ferrero en revanche, j’imagine qu’il n’y a pas le même genre de rapport, Nadal l’ayant éclipsé dès 2005. Les hispanophones du site en sauront sûrement plus.

      • Coach Kévinovitch 18 avril 2010 at 12:22

        Nadal et Ferrero ne sont pas amis et c’est une quasi litote que j’énonce. D’ailleurs, la presse espagnole, pour souligner l’importance du collectif lors de la finale de la DC 2009, avait dit qu’Albert Costa avait oeuvré pour que Nadal et Ferrero se parlent enfin!!

        En fait, Ferrero tout ex-number 1 et ex-star du tennis espagnol n’avait pas supporté que Nadal soit titularisé à sa place dans la finale 2004 de la DC!!
        Et la surmédiatisation de Nadal à partir de 2005 ,n’a fait qu’aggraver les choses (à Halle quand Nadal sort dès le premier tour, tous les journalistes espagnols présents au tournoi s’en vont, le jour même alors que d’autres joueurs espagnols notamment Ferrero étaient encore en lice!)

        • Jeanne 18 avril 2010 at 12:40

          Je crois d’ailleurs que Ferrero avait tenté de minimiser l’importance des ampoules au pied de Nadal lors de sa victoire à Rome en 2008. C’était sûrement trop bon à prendre.

  18. Antoine 18 avril 2010 at 09:49

    @Jérome: si tu avais vu jouer Djoko contre Stan ou Nalby, tu en aurais sans doute conclu qu’il avait sans problème retrouvé son niveau de jeu de l’an dernier et qu’il était dans un jour sans hier..Il dit cependant avoir un problème d’allergie depuis un mois et demi..Il faut donc attendre un peu pour en tirer des conclusions..

    Sinon, ce n’est pas depuis 6 ans, mais 5 que Nadal est devenu quasi imbattable sur terre. 146 matchs, 4 défaites, ce n’est pas beaucoup..Un seul joueur l’a battu deux fois..

    En tout cas, pas de doute, il a, jusqu’à présent nettement mieux joué à Monte Carlo cette année que l’année passée..

  19. Henri 18 avril 2010 at 10:45

    Marrant cette histoire d’allergies de Nole, serait-ce la nouvelle excuse pour éviter les contrôles anti-dopage?

    Autrement, je vois que tout le monde reprend le « mythe du double jeu » de Federer sur TB l’an dernier, il aurait « collaboré » avec Nadal en refusant de l’affronter à Monte Carlo et Rome pour des raisons stratégiques. Sauf qu’on ne saura jamais si cette stratégie était la bonne pour le battre à Roland-Garros vu qu’ils ne s’y sont pas affrontés.

    Pour la finale, je me souviens de Rome ou Madrid l’an dernier (je sais plus) et Verdasco n’avait pas été ridicule, il avait juste craqué mentalement. Mais il faut dire qu’à l’époque Nadal n’était pas au top d’un point de vue tennistique, il gagnait tout au mental. Alors qu’aujourd’hui c’est l’inverse, il a un mental en bois mais son tennis est au point.

    • Djita 18 avril 2010 at 12:31

      « il avait juste craqué mentalement. » Henri c’est tout le problème de Verdasco ni son jeu ni autre chose mais son mental. Et tant qu’il n’y remédiera pas il ne gagnera pas contre les meilleurs. (Djoko étant dans une mauvaise passe actuellement)

  20. Ulysse 18 avril 2010 at 10:59

    La défaite de Djoko conjuguée à la grande forme de Rafa est un cadeau des dieux pour biquette qui voit Nadal se rapprocher d’une confortable place de TS2 à Roland Garros, loin, loin du haut du tableau.

    C’est au point que si Federer rencontre un Nadal dans un jour sans en finale ou demi à Rome, le Suisse aurait intérêt à ne pas le battre. Si l’Espagnol est en forme il n’aura évidemment pas à se forcer.
    Par contre Djoko est l’homme à abattre pour les deux.

    • Jérôme 18 avril 2010 at 11:10

      Ca je n’en suis pas sûr. Pour que the plan réussisse, il faut des lièvres qui forcent Nadal à cavaler pendant 2 mois. Si Nadal gagne facilement tous ses matches, Nadal conservera assez de jus et de forme pour être quasi-imbattable à RG.

      Et pour Federer ou n’importe qui d’autre, affronter un Nadal en forme en finale plutôt qu’en demi ou en quart de Roland Garros, ça ne change strictement rien. D’ailleurs, le score de la demi Nad-Fed de 2005 était quasiment identique à celui de leur finale de 2007 (6/3-4/6-6/4-6/3 et 6/3-4/6-6/3-6/4).

    • Colin 18 avril 2010 at 12:58

      Ben si, ça change des choses dans l’optique de battre le record de Sampras de nombre de semaines n°1 mondial: une défaite face à Nadal en finale c’est quand même 1200 points dans la musette, alors qu’en demies, c’est seulement 720 points, et en quarts, 360 points.

  21. karim 18 avril 2010 at 11:03

    A mes amis guérilleros, ne vous laissez pas déstabiliser par le prétendu Empire, c’est du pipi de chat. Je vais la plage certes, mais c’est pour répéter les exercices de débarquement par mer agitée. Je n’emmène mes enfants que pour faire diversion, avec mes hommes on se serait fait remarquer.

    Le combat continue.

    Le Yo’

    ps: nom de Dieu ça va être une boucherie. Je tiens pour responsable tout le circuit de la domination de Nadal sur TB. C’est une nouvelle théorie que j’ai développée et qui est en maturation. Com ou article, j’y reviendrai un de ces quatre.

    • Jeanne 18 avril 2010 at 12:10

      Bon ok. Je suis prête à venir rallier la guérilla. Je suis bonne tireuse à l’arc et bonne cavalière aussi. Je t’envoie mon CV et une lettre de motivation. Fais-moi signe !

    • karim 18 avril 2010 at 13:08

      Je prends. Je recherche aussi un mécanicien polyvalent multilingue avec notions d’astrophysique et un dompteur d’animaux expérimenté parlant couramment mandarin avec si possible une expérience en cuisine et une solide connaissance en zouk.

      Dans tes fréquentations je sais pas…

      En tout cas la bienvenue à toi. On va faire une petite célébration ce soir pour ça, y’aura du pangolin et du rat palmiste (on déconne on déconne mais j’ai déjà mangé de l’un et de l’autre en brousse à la périphérie d’Abidjan une fois, et du caïman, du varan et du python au Cameroun mais c’est une autre histoire que je te raconterai au coin du feu).

      ps: non je ne suis pas à la plage, les forces du mal ont agi et salopé le temps radieux qu’il faisait ces jours-ci (temps radieux pour la zone euro, pour nous il fait juste putain de chaud).

  22. Jérôme 18 avril 2010 at 11:04

    Henri, si tu penses que je reprends le mythe d’un quelconque double-jeu de Fed l’an dernier, tu te méprends sur mon propos. Je force un peu le trait du point de vue du spectateur qui réflechit a posteriori et qui risque donc de tomber parfois dans l’anachronisme.

    Les choses sont un peu plus nuancées. A l’origine, Fed avait effectivement exclu Monte Carlo de son calendrier 2009. Ce n’est que parce qu’il n’était pas réglé qu’il a finalement demandé une wild-card à la dernière minute. Je ne dis pas que lui ou un autre fait exprès de perdre. Les joueurs sont trop dans le feu de l’action pour cela. En revanche, le fait que mentalement, les types puissent se dire que ce n’est pas un drame s’ils se font éliminer d’un tournoi suffit à faire la différence dans un match.

    C’est très facile pour moi de le dire de mon fauteuil, mais effectivement, sur le papier, la meilleure stratégie c’est de laisser Nadal se fatiguer et de cibler une montée en puissance plus tardive pour arriver frais à la veille de Roland Garros.

    Pour durer sans grosse blessure, un joueur ne peut plus continuer à cavaler tout le temps à fond à 27/30 ans comme il l’aurait fait à 20/25 ans. C’est aussi le secret de la longévité d’un Federer ou d’un Sampras, et même d’un Agassi qui ne courait pas sans discernement après n’importe quel point. C’est aussi pour cela que les matches entre Sampras et Agassi sur le fin ou entre Agassi et Federer étaient si spectaculaires et si remplis de points gagnants. Ces joueurs avaient aussi l’intelligence de gérer à l’économie leur physique et trouver le meilleur compromis entre points gagnants et économie physique.

    • Jérôme 18 avril 2010 at 11:06

      En revanche, je ne suis pas loin de penser que la défaite de Nadal en finale de Hambourg 2007 était en partie machiavélique. Si Nadal s’était défoncé comme il l’a fait à Madrid 2009 lors de cette finale de Hambourg 2007, au lieu de se laisser coller un 6/2-6/0 sur terre battue (!!!), peut-être bien que Roland Garros 2007, en particulier la finale, aurait été différent.

      • Le concombre masqué 18 avril 2010 at 12:25

        Je ne pense pas…Nadal ne semble toujours pas avoir compris le principe de l’économie, je ne pense vraiment pas qu’en 2007 il était dans cette logique là…et puis son tempérament (et celui de quasi tous les joueurs) l’aurait empêché de se laisser enfiler un 6-0. Lors des deux finales dont tu parles, Nadal était émoussé, certes, et a fait avec les moyens du bord. La différence dans les scores c’est le niveau de FED : prodigieux en 2007, et fed version 2009 en 2009 :)

  23. Yaya 18 avril 2010 at 11:23

    Je pense que Djokovic a balancé son match d’hier. Et ça peut se comprendre. Il n’a pas nécessairement envie dese griller comme l’an passé. Enfin c’est mon impression car les fautes étaient trop grossières,

    • Jeanne 18 avril 2010 at 12:16

      Peut-être qu’il attend d’être un peu plus au point pour affronter Nadal. Même s’il jouait bien cette semaine, ça risquait d’être un peu juste. Autant retarder le choc quand il sera monté en puissance ? Ça ne sert à rien de se prendre une claque d’entrée de jeu et redonner de la confiance à Nadal. Là, si Nadal bat Verdasco, tout le monde pensera que c’est normal.

  24. Jean 18 avril 2010 at 11:42

    Contrairement à tout le monde ici, je vois Verdasco bousculer un Nadal irritable. Plus sera difficile, rapport à son coco, mais il a quand même franchi un léger cap et a le jeu. Allez, je mise toute la tirelire de mon petit neveu sur lui.

    Allergies, chaleur, gastro, service, balance, on a tout le temps une multitude de raisons pour que Djoko perde, la prochaine fois, c’est une abeille qui va lui rentrer dans l’oreille ?
    Le seul truc sûr, c’est qu’il perd. Je ne pense pas que battre Nalbandian, qui a remplacé Safin dans le rôle fantasmagorique du vieux qui ne va tarder à tout péter, soit aujourd’hui un test ultime en fin de tournoi.

    Les jeunes rebelles sont déjà rentrés dans le rang, ça n’aura pas duré longtemps. Hey, je vous signale que la hiérarchie, c’est fait pour que les chefs se la coulent douce un petit peu, c’est partout pareil. Sinon, ça sert à quoi ?

    Allez, c’est dimanche matin, retour aux sources, et vaccination pour cette après-midi, Biquette cyaan’t do dat : http://www.youtube.com/watch?v=6QO6JP5xNUw

  25. Jean 18 avril 2010 at 11:47

    Et puis le dimanche, c’est important la vie de famille, Mirka cyaan’t do dat (une salaaade !) : http://www.youtube.com/watch?v=d-WHHO_yYxI&feature=fvw

  26. Jean 18 avril 2010 at 12:08

    Pfff… Du coup, je viens de voir que Bridgette avait récemment rendu un vibrant hommage cinématographique à Sonny Liston, un cours d’histoire pour toute la nouvelle génération. Alors ça, c’est vraiment la classe, ça vaut largement +1000 en Goat d’avoir une épouse qui donne d’elle-même pour que l’on n’oublie pas le tragique destin du Black Bear. Quand je pense qu’il y en a qui reprochent à Pete de ne pas avoir gagné Roland (si, si, y’en a)…

    Evidemment, ça a l’air d’être à peu près du même niveau que la salade de nouilles, mais c’est l’effort qui compte : http://www.dailymotion.com/video/xblnsa_phantom-punch-coming-to-dvd-march-2_sport

  27. Nath 18 avril 2010 at 12:13

    Puisque c’est journée détente, je vous propose un jeu : http://www.sporcle.com/games/atpmens.php

    J’ai 49/50, je ne sais pas si je dois m’en réjouir ou m’en inquiéter.

    A propos du trajet vers Barcelone, ce ne sera pas par les airs puisque les aéroports du Sud-Est de la France et du Nord de l’Italie sont fermés. Ça fait bizarre, on dépend tellement de l’environnement…

    • karim 18 avril 2010 at 13:13

      Un guérillero ne joue pas.

      J’ai eu 51/50 quand-même.

      • Nath 18 avril 2010 at 13:28

        Tu peux y aller, karim, c’est pas un concours de pronos :mrgreen:

        • karim 18 avril 2010 at 13:32

          Moi qui te trouvais sympa, c’est dommage. Tu ne souffriras pas, promis.

        • Nath 18 avril 2010 at 13:51

          Bah si tu commences à vouloir décimer tes propres rangs :roll: tu vas avoir du mal à poursuivre le recrutem’ AAAAAHHHH NON pas ÇA !

  28. Jeanne 18 avril 2010 at 12:42

    49/50 ? Impressionnant ! J’arrive péniblement à 42/50 !

  29. Le concombre masqué 18 avril 2010 at 13:01

    42/50 également.

    mais des mecs comme garcia lopez, ou andreas beck, on les connait, mais leurs noms ne viennent pas…

    • Nath 18 avril 2010 at 13:28

      C’est là toute la difficulté, c’est un test de mémoire involontaire, si j’ose dire. J’avais buté sur Mayer, personnellement :evil:

    • Colin 19 avril 2010 at 01:32

      J’te bats, 44/50. Non mais, c’est pas parce que tu es le roi des pronos que tu vas gagner partout.
      Nath, première à l’Odyssée, première au quiz, hors concours.

      • Nath 19 avril 2010 at 02:07

        C’est gentil de ta part de faire semblant d’oublier que j’ai eu 3/12 :oops: au contrôle IW-KB (en comptant les tiers et les sixièmes de réponses)

        D’autant que je suis bien partie pour faire une spectaculaire chute à l’Odyssée dans les 2 mois qui viennent :?

  30. Jean 18 avril 2010 at 13:06

    De toute façon ça ne marche pas, j’écris « Richard Gasquet » et il ne se passe rien.

    • DIANA 18 avril 2010 at 13:13

      juste le nom de famille

    • DIANA 18 avril 2010 at 13:14

      et comme Gasquet n’est pas dans les 50, ilest normal qu’il ne se passe rien. Mets Federer, pour voir :)

      • Le concombre masqué 18 avril 2010 at 13:22

        je pense que jean faisait de l’humour diana…:)

        • DIANA 18 avril 2010 at 13:24

          quelle conne !!!

        • Jean 18 avril 2010 at 13:24

          Mdr ! C’était un piège !

    • Franck-V 18 avril 2010 at 13:26

      38/50, benett raté à cause d’un seul n :-(

      • Sylvie 18 avril 2010 at 13:32

        Même score. J’avais Tipsarevic et Bellucci mais j’ai pioché sur l’orthographe. Melzer impossible de retrouver son nom. J’ai séché sur les Allemands et les Espagnols moins connus genre Garcia-Lopez et Becker ou Mayer. Mais bon j’avais les 25 premiers dans l’ordre, c’est déjà ça.

    • DIANA 18 avril 2010 at 13:31

      Ok Franck, mais la faute sur Benetteau n’explique pas les 12 manquants :)

      • Franck-V 18 avril 2010 at 14:17

        Ça s’explique par dimanche déjà, il me manque des allemands (que Haas et Kohl) et argentins (que DP, Nalb) aussi. Je n’y pense plus mais comme tout le monde en le lisant, je dis « bon sang, mais c’est bien sûr!

        Et sûrement des espagnols, j’ai que Nad Verd Rob Lop Fer. J’avais tenté Gimeno de travers mais ça ne marche pas :mrgreen:

        Oublié Troïcki aussi.

        Trouver pour la Lettonie ou le Chili, c’est quand même plus facile :-)

        Et aussi, perds plein de temps en essayant plusieurs ortho louches…

    • Djita 18 avril 2010 at 13:58

      Purée que’est-ce que j’en sais comment s’écrivent ces noms germanophones! J’ai buté sur tous leurs noms à part Haas. Et il y a trop d’espagnol, j’ai oublié Robredo, j’ai pas d’excuses. :(

      • hamtaro 18 avril 2010 at 14:22

        mais comment on écrit petzchner c’est dur j’ai raté tous les allemands sauf mayer et beck c’était facile à écrire pfffiou 39/50
        je ne savais pas que PHM était dans le top 50 :mrgreen:

  31. karim 18 avril 2010 at 13:18

    Je ne comprends pas le fantasme de Nadal qui arrive crevé à Roland. Pour ma part je continue de penser que Sod l’a battu à la régulière, et que lui avait un jour moyen. L’enchaînement des perfs sur TB chaque année explique le petit match qu’il perd chaque année sur la surface, mais il s’arrange toujours pour être intouchable à Paris. Et je rappelle qu’en 2008 il poursuit sur le Queens et Wimby. Donc Nadal qui arriverait rincé à Paris et les autres qui feraient ce calcul et se laisseraient mourir pour ne pas le jouer trop tôt ou le laisser s’épuiser, je n’adhère pas du tout du tout du tout à cette thèse.

    Nadal fait la même chose chaque année et ça a marché quatre ans de suite, avec un couac l’an dernier. Et ce couac pèserait plus que les quatre tournée victorieuses précédentes? I don’t buy that folks.

    • DIANA 18 avril 2010 at 13:26

      La seule différence, c’est qu’il est de plus en plus cassé, au fur et à mesure que le temps passe. Ce qui était faisable il y a 2 ans ne l’est plus nécessairement cette année. On verra, beaucoup de spéculations, le terrain nous apportera les réponses.

      Hein, Karim, y’a que ça de vrai, le terrain :mrgreen:

      • karim 18 avril 2010 at 13:31

        Je ne peux pas te répondre pour l’instant, je suis en train de descendre les chutes Victoria en rappel. Et après je les remonte en radeau.

    • Valentin 18 avril 2010 at 13:52

      Je signe des deux mains.

  32. karim 18 avril 2010 at 13:20

    Jeanne, j’ai validé ton adhésion plus haut.

  33. Le concombre masqué 18 avril 2010 at 13:27

    entièrement d’accord avec karim, le débat a déjà eu lieu sur un article précédent…on était arrivés à la conclusion que ni djoko, ni fed ni nadal, ni personne d’autre ne calcule en perdant volontairement des matchs. Cela tient du fantasme.

    • hamtaro 18 avril 2010 at 14:23

      entièrement d’accrod personne n’entre sur le court en si disant vaut mieux que je perde :roll:

    • Elmar 18 avril 2010 at 14:34

      Faut vraiment être tordu pour pouvoir penser le contraire en effet

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis