Monte-Carlo forever ?

By  | 16 avril 2010 | Filed under: Regards

C’est pour certains le tournoi le plus glamour de la saison de terre battue. Il a volontairement gardé le côté club privé avec ses VIP à la pelle, ses rangées entières de Ray Ban ou Gucci sur de petits nez curieux qui dévissent de leur assiette de crustacés depuis la terrasse qui surplombe le Central et la mer, pour jeter un œil distrait sur les gladiateurs à raquette…

Pourtant, Monte-Carlo s’est largement démocratisé au fil des années, d’abord en ne pratiquant pas de prix abusifs pour assister aux matchs, ensuite en élargissant largement les tribunes pour y accueillir, soit des touristes en goguette, soit des amateurs de tennis. Et du beau tennis de terriens il y en a toujours eu à Monte-Carlo, vu le nombre de titrés qui ont aussi gagné Roland-Garros la même année ou presque : Bruguera (1991 – 1993), Muster (1995 – 1996), Moya (1998), Kuerten (1999 – 2001), Ferrero (2002 – 2003), Nadal (2005 à 2009, série en cours).

Monte-Carlo a vécu au rythme des prétendants successifs à la Coupe des mousquetaires pendant de longues décennies. Pourtant, le vieil adage qui veut que celui qui s’impose à Monaco soit un prétendant légitime Porte d’Auteuil risque de ne plus être aussi vrai d’ici quelques années. En 2008, à l’issue d’une négociation ardue avec le directeur de l’ATP et grâce au soutien à l’époque du trio Federer, Nadal et Djokovic, Monte-Carlo a réussi à garder son statut de Master 1000 mais a perdu le caractère d’engagement obligatoire à ces tournois pour les meilleurs. Un moindre mal comparé au  déclassement d’Hambourg et son repositionnement dans le calendrier. Mais pour combien de temps ? En 2008, tous les meilleurs sont encore venus, hormis Andy Roddick ou Fernando Gonzalez. L’an dernier Roger Federer ne s’est décidé qu’à la dernière minute (pour honorer son contrat chez Rolex ?). Cette année la défection du N°1 mondial est d’autant plus voyante qu’il y a de nombreux blessés chroniques parmi le Top 10 (Davydenko, del Potro), ce qui empêche tout phénomène de « compensation ». Dès lors, il n’est donc pas étonnant de voir l’armada espagnole présente en force en quarts de finale du tournoi monégasque.

Cette édition 2010 ressemble déjà à un retour de la terre aux terriens. On s’était largement habitués à voir briller toute sortes de joueurs, même les moins spécialistes, pendant la saison ocre : Berdych à Monte-Carlo, Roddick à Rome, Stepanek à Rome et Hambourg, Hewitt ou Ancic à Hambourg… Quoi j’ai oublié quelqu’un ? Hum, ah oui, un certain Roger un peu partout ! Pourtant, rien ne garantit un retour durable des joueurs de terre, bien au contraire. Que deviendra Monte-Carlo après l’ère Nadal ? Un bastion de purs terriens pour lequel les meilleurs joueurs du monde auront du mal à se motiver pour venir y jouer, car trop tôt dans la saison ? Sauf que Rafael Nadal est le terrien qui cache la forêt. Si on peut être sûrs qu’un Djokovic y voudra son titre au moins une fois, il n’aura pas la boulimie de Nadal, qui court après son sixième titre sur le Rocher. Derrière… Le manque de relève de haut niveau chez les terriens est patent : si on y regarde de plus près, l’armada espagnole risque de vieillir vite (et peut-être mal), Nadal et Nicolas Almagro étant les deux plus jeunes Ibères du Top 100 et les prochains juniors tardant à pointer leur nez. Et côté argentin on n’a pas assez de recul pour savoir si les Zeballos, Mayer, Schwank ou del Bonis sauront emboîter le pas à Nalbandian et del Potro, tellement leur résultats restent encore mitigés.

La conjoncture dans le futur proche ne semble pas favorable à l’éclosion d’une nouvelle génération dorée de terriens. Pour ne citer qu’un exemple particulièrement parlant, il serait question que Buenos Aires abandonne sa traditionnelle surface en terre battue au profit d’une surface rapide. Premier partisan de ce changement : Juan Martin del Potro… L’école argentine, une des plus réputées sur terre battue, va-t-elle changer son fusil d’épaule ? Les Espagnols, eux, sont déjà conscients qu’ils vont avoir une mini-dépression générationnelle. Qui sauvera la terre battue et ses tournois emblématiques la prochaine décennie ? Franchement, je n’en ai aucune idée, mais si Monte-Carlo, Rome ou le tout récent Madrid déclinent d’une façon ou d’une autre, Roland-Garros aura sans doute du mal à résister pour maintenir seul le prestige de la terre battue, en particulier avec les récents problèmes de logistique d’expansion du tournoi qui se profilent.

J’espère que la terre battue a encore de beaux jours devant elle, car bien que l’école terrienne fasse moins d’adeptes ces derniers temps, cela reste un des jeux finalement les plus académiques, avec une vraie conception du jeu de tennis, où frapper fort la balle ne suffit pas. Il faut maîtriser les effets, le jeu de contre, la glissade… et souvent la hargne de l’adversaire qui vous torture à loisir en remettant une fois de plus la balle. Hier après-midi, Jo-Wilfried Tsonga a vécu tout ça : si ça ne l’a pas dégoûté, on peut compter sur lui pour persévérer. J’espère qu’il reste plein de Tsonga à venir.

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

562 Responses to Monte-Carlo forever ?

  1. Franck-V 18 avril 2010 at 15:57

    Incroyable, l’inspiration qu’ a donné 2009.

    Verdasco adopte le « plan » et cherche le 0 et 1 à MC, comme Soderling à Rome…

    Ils sont forts, ils sont forts!!! :mrgreen:

  2. Jérôme 18 avril 2010 at 15:58

    Et surtout, même si je n’ai pris le match qu’à compter du 2ème set, qu’est-ce que c’est chiant. Des gros échanges de lifts …

    Allez plus qu’un point.

    • Cochran 18 avril 2010 at 16:02

      chiantissime de chez chiantissime…

  3. Djita 18 avril 2010 at 16:01

    Moi au contraire je n’ai regardé que le 2ème set et les balles de breaks vendangées. Rafa pleure ou je rêve?

    • hamtaro 18 avril 2010 at 16:04

      non il pleure…

    • Djita 18 avril 2010 at 16:08

      Je comprends, une très longue durée sans victoire pour un champion comme lui et avec les soucis qu’il a eu ça doit soulager.Quel champion tout de même.
      RG 2010 a déjà trouvé son tenant, Federer a du soucis à se faire. Et comme je l’ai lu j’espère qu’il n’a pas regardé le match car il y avait de quoi refroidir ses ardeurs. Nadal a été impérial et il veut récupérer son GC.

      • Cochran 18 avril 2010 at 16:17

        La route reste encore longue avant RG malgré tout. Même si Rafa est clairement favori, mais je n’enterrerai pas Fed pour autant…

  4. Jérôme 18 avril 2010 at 16:01

    Bon. Je suppose que c’est le bonheur de renouer avec la victoire en tournoi qui fait se rouler Nadal par terre. Parce que niveau suspense, je crois qu’on ne l’a jamais vu se balader autant dans un tournoi. En face, il n’y a jamais eu personne.

    Et l’absence de Del Potro ainsi que la défaillance d’un Djoko qui a eu un rôle décisif l’année dernière, ne sont pas pour changer les choses dans l’immédiat. C’était effectivement du RG 2008.

    • Cochran 18 avril 2010 at 16:03

      Oui le bonheur affiché est inversement proportionnel à la difficulté des matchs livrés. Le soulagement semble surtout venir du fait de déflorer enfin son compteur en tournoi.

  5. Jeanne 18 avril 2010 at 16:04

    Belle performance malgré l’opposition inexistante, 6ème MC de suite, 16ème MS.

  6. Pat 18 avril 2010 at 16:17

    Nadal est un grand joueur, plus même sur TB mais se rouler par terre après un match gagné aussi facilement, ça le fait pas !
    Même si ça fait longtemps qu’il n’a pas gagné de tournoi, on voit bien que ce n’est pas lui qui lave !

    • hamtaro 18 avril 2010 at 16:21

      c’est la machine qui lave, :mrgreen:

    • Franck-V 18 avril 2010 at 16:22

      Voyons comment fait Roger après 7 mois de disette :roll:

      http://www.youtube.com/watch?v=FqLdMfZRjWM

      ah ben non, il ne veut pas se salir :mrgreen:

    • Djita 18 avril 2010 at 17:06

      lol Franck, je pensais justement à sa réaction à situation un peu comparable. C’est clair que je croyais que Federer exulterait l’an passé mais il n’en n’était rien et justement j’ai bien aimé son attitude.
      Rafa est différent mais ce n’est pas plus mal et c’est pour ça qu’il plait à ses fans.

  7. Valentin 18 avril 2010 at 16:19

    Match qui ne joue pas en faveur de la popularité de Rafa tant sa capacité à annihiler toute volonté de résistance chez l’adversaire rend ses matchs chiants et dénués de tout suspense. A ce que je lis il est très content et soulagé, tant mieux pour lui, revenir après 11 mois sans victoire pour gagner un 6e titre d’affilée (performance unique dans l’ère Open, pour 5 victoires d’affilée, il y a Kafel à Moscou, Federer à Win et US of course, Nastase je sais pas ou, Borg à Wimb et Berasategui je sais pas ou, à ce qu’on dit les commentateurs).
    Comme je l’imaginais, Verdasco s’est fait dessus, il a un bras de feu mais y en a peu dans la tête et encore moins dans le pantalon, face à Raging Bullo ça pardonne pas.
    Je prie pour un Soderling-Nadal à Barcelone, ça va faire (j’espère) des étincelles!
    Si on a un Verdasco-Nadal en huitième à Roland, je mets tout sur Nando, suis un fou moi! (Wesh)

    • Coach Kévinovitch 18 avril 2010 at 16:44

       » Match qui ne joue pas en faveur de la popularité de Rafa tant sa capacité à annihiler toute volonté de résistance chez l’adversaire rend ses matchs chiants et dénués de tout suspense. »

      Ouais, ouais, ouais, si c’est Roger qui avait fait ça, on aurait dit: « qu’il est magnifique… » Sacré veau d’or!!!

      Blague à part, Rafa devait impérativement gagné ce titre et il l’a fait tant mieux!! Next stage: Barcelona

      • Valentin 18 avril 2010 at 17:23

        Y a de ça un peu mais faut avouer, qui a vibré devant cette entreprise de destruction en règle? En un sens, on peut dire que Nadal souffre d’être trop fort sur terre, ça va dit comme ça? :)

        • Coach Kévinovitch 18 avril 2010 at 21:13

           » on peut dire que Nadal souffre d’être trop fort sur terre »

          Oui, il souffre d’être trop fort sur terre parce qu’en France notamment on déteste la terre et les terriens parce qu’on aime pas le jeu sur terre mais on préfère le jeu sur gazon ou sur dur.

          Du coup, les terriens souffrent d’un délit de faciès évident qui amène à des jugements types « deux poids, deux mesures »!!

        • Franck-V 18 avril 2010 at 21:26

          Délit de faciès qui n’était pas flagrant chez des terriens comme Kuerten ou Wilander…

          x poids, x mesures , c’est bien plus compliqué que ça.

        • DIANA 18 avril 2010 at 21:39

          C’est vrai ça Franck, Kuerten était adoré en France, mais il renvoyait une autre image que celle destructrice de Nadal. Et il y avait match, pas de mise à mort comme on en voit avec l’Ibère : je pense que cela crée un certain malaise :): pas de suspense, pas d’émotion, enfin, je vois ça de ma crèmerie.

          Et puis, si en France on détestait les terriens, il y a belle lurette que la FFT n’aurait pas à se poser de questions sur délocalisation ou non de RG :mrgreen:

        • Colin 19 avril 2010 at 01:08

          Coach K, quand je lis des conneries épaisses du genre:

          « en France notamment on déteste la terre et les terriens parce qu’on aime pas le jeu sur terre mais on préfère le jeu sur gazon ou sur dur »

          j’ai la désagréable impression d’être sur SV.

          • Ulysse 19 avril 2010 at 10:33

            « On déteste la terre » pourquoi ?
            « parce qu’on n’aime pas le jeu sur terre ».

            Ils sont cons ces Français à avoir un GC et un MS sur une surface honnie.

            • May 19 avril 2010 at 10:50

              Tiens salut Ulysse pdt que tu es dans le coin, j’ai reçu plusieurs réclamations pour la mise à jour de l’Odyssée, tu ns donnes des news stp?

  8. Jean 18 avril 2010 at 16:24

    Comme je l’avais prédit, Verdasco n’a pas été très loin, il a malheureusement abordé ce match dans de très mauvaises dispositions mentales, démarrant par trois fautes directes révélatrices.

    Je ne suis pas forcément d’accord avec ceux qui pensent qu’il doit affiner sa tactique, il ne le peut pas. Il doit assumer son QI de bulot et jouer cool, il n’est de toute façon possible de battre Nadal qu’en lui rentrant dedans, quitte à chercher à surjouer un peu, à la Jo ou à la Robin, complètement détendu des raisins. Personne ne l’aura sur la longueur, mais Fernand est nul aussi sur ce que les english appellent le « shot selection ».

    Nadal a été très bon mais cela n’est pas une grosse surprise, on est un peu blasé mais c’est quand même très très impressionnant. Par contre la mode qui consiste à s’effondrer en larmes commence à être singulièrement énervante.

    • Cochran 18 avril 2010 at 16:32

      surtout sur un tournoi où la concurrence a très rapidement rendu les armes… Mais on peut comprendre le soulagement après 11 mois de disette.

  9. May 18 avril 2010 at 16:52

    Que de commentaires négatifs pour Rafa, vous n’êtes pas très sport. Vedasco a vendengé mais il a essayé et ce n’est pas passé idem pour Ferrer hier…

    • Jeanne 18 avril 2010 at 17:09

      May, rejoins-nous chez le Yo ce soir stp.

      • May 18 avril 2010 at 17:18

        A minuit c’est bien ça?

        • Jeanne 18 avril 2010 at 18:15

          Oui, je n’en dis pas plus ici

  10. Antoine 18 avril 2010 at 17:23

    RAFA EST PLUS FORT QU’EN 2008…!

    Il faut regarder la réalité bien en face, et la réalité c’est que Nadal vient de gagner à Monte carlo pour la sixième fois d’affilée, ce que personne n’a fait avant lui, sur aucun tournoi, si l’on excepte W. Renshaw à Wimbledon dans les années 1880 lorsqu’il ne jouait que la finale, étant qualifié d’office pour celle-ci en tant que tenant du titre..

    C’est donc un exploit monumental que vient de réaliser Rafa..et contrairement aux éditions précédentes, avec la manière: 14 jeux cédés en cinq matchs, qui dit mieux ? Et pas que contre des nullités..

    Au vu de cette finale, dont le déroulement à rapidement frustré Verdacso, mais qui ne l’aurait pas été ?, et alors que j’avais regardé l’animal extraterrien par intermittence cette semaine, je n’ai plus de doutes: ce Nadal est bien celui de la deuxième semaine de Roland Garros 2008, celui qui avait écrasé Almagro et Federer, et en avait presque fait autant de Djoko en demie..Nettement, très nettement meilleur qu’à aucun autre moment à Monte Carlo…

    Meilleur sans doute qu’en 2008, avec plus de finesse côté revers lorsque débordé il doit réaliser un passing slicé qui deux fois retombe sur la ligne ou à dix centimètres, un coup dont il n’était pas capable il y a deux ans..en particulier sur un point important à 30A lui permettant derrière de confirmer son break au début du deuxième..

    Meilleur aussi pour remonter des slices à 20 cm du sol et les transformer en points gagnants..

    Si Verdasco avait joué un peu mieux et été un peu plus intelligent, il aurait gagné quelques jeux de plus mais ce n’est pas réellement le problème, enfin, le problème des autres: ce Rafa là est imbattable sur terre battue..C’est aussi simple que cela..

    Je n’ai guère de doute sur le fait qu’il s’arrangera pour se présenter à Roland Garros dans la forme idoine et non comme l’année dernière ou, de surcroît, trois jours avant le début du tournoi, il avait pris un jet affrété pour disputer quelques balles en Suisse avec les enfants du Président ouzbekh…

    Dans ces conditions, il me parait probable que non seulement il gagnera Roland Garros, mais qu’il le fera sans doute comme en 2008, c’est à dire sans perdre un set, imitant en cela son glorieux aîné, Borg qui avait fait de même en 78, puis en 80…

    C’est bien simple: je n’ai jamais vu Nadal jouer aussi bien au tennis que cette après midi…

    • Jeanne 18 avril 2010 at 18:34

      Bon, c’est sûr qu’il a été impressionnant, mais il faut voir s’il tient la distance et fait aussi bien contre des « agresseurs ». Beaucoup semblent penser que Federer, Soderling et Del Potro peuvent lui poser des problèmes.

  11. Franck-V 18 avril 2010 at 18:10

    Pour revenir sur l’article; Monte-Carlo a sauvé sa peau de MS 1000 d’un cheveu l’an passé en devenant non obligatoire, mais qui sait quel tournoi était, est ou serait sur les rangs pour prendre la relève?

    Je n’ai plus souvenir de cela.

    En supposant qu’il est toujours prévu 9 MS 1000 au calendrier, bien sûr, dont 3 sur TB.

    • May 18 avril 2010 at 18:45

      De mémoire, Hambourg et Monte Carlo étaient en balance pour être rétograder en M 500, les 3 premiers à l’atp ont militer pour que Monte Carlo conserve son statut; donc Madrid était sur les rangs.

      • Franck-V 18 avril 2010 at 19:02

        Au fait, May, la victoire de Nadal va peut-être te motiver pour mettre à jour l’Odyssée, car depuis que Ulysse délègue, je sens comme un soupçon de dilettantisme, là… :roll:

        Je dis ça, je dis rien.

        • May 18 avril 2010 at 19:06

          J’avais déjà répondu que j’avais fait ma part du job mais c’est silence radio de la part d’Ulysse et la rédaction… j’attends tout comme vous… sorry!

          • Ulysse 19 avril 2010 at 11:03

            @ May,
            j’ai envoyé le fichier excel à MarieJo il y a 3 semaines et tu as mon mail. Qu’est-ce qui te manques ?

          • May 19 avril 2010 at 11:17

            En fait je n’ai eu aucun retour après mon mail du 5 avril était-ce OK ?
            En plus j’avais quelques interrogations au sujet du fichier. ..
            Pour cette semaine je continue la mise à jour sur le fichier que j’ai envoyé le 5/04 ou est-ce que tu me renvoies la version finalisée ? Si tu n’as pas mon mail réclame-le à MJ car j’ai l’impression que tu ne reçois pas mes messages (tu me confirmes ?).

        • May 18 avril 2010 at 19:17

          Dis-moi, je n’ai pas bien saisi ton allusion tu peux développer stp?

        • Franck-V 18 avril 2010 at 19:55

          Bah je pense que Nadal remontant à l’Odyssée, ça peut donner du coeur à l’ouvrage pour ceux qui l’ont dans leur team. :-)

          Heureusement qu’on n’a pas confié le boulot au Yo’… (pas Colin qui se charge de la WRC) avec DP comme leader, on n’aurait plus de MàJ avant Toronto :mrgreen: surtout qu’il a une guérilla à gérer.

    • Franck-V 18 avril 2010 at 18:56

      Ok merci, je croyais que Madrid remplaçait Hambourg en rang et date, exclusivement.

      Dans ce cas, pourquoi Monte-Carlo est-il devenu facultatif?

      • May 18 avril 2010 at 19:16

        Aucune idée mais à mon avis il a été considéré que 3 MS100 en seulement 4/5 semaines sur TB c’est beaucoup donc il en fallait un et c’est tombé sur MC. Il se peut aussi que c’était ça ou M500?!

      • Franck-V 18 avril 2010 at 20:03

        Hypothèse plausible

      • DIANA 18 avril 2010 at 20:15

        Pas d’accord, Madrid était en octobre sur dur, et a donc remplacé MC sur terre au printemps.

        • Franck-V 18 avril 2010 at 20:32

          Date pour date, Madrid indoor, remplacé par Shanghaï semble plutôt avoir remplacé Hambourg sur TB.

          Lequel a été déclassé et déplacé en 500 et après Wimbledon…

          Reste à savoir à quand remonte les MS 1000 obligatoires et quel était alors le statut de Hambourg.

      • DIANA 18 avril 2010 at 20:52

        Tu as raison Franck, Shanghai a remplacé hamburg : en 2008, il avait rapporté 1000 points à Nadal, et seulement 500 à Davydenko en 2009 : j’avoue ne pas comprendre. Ou plutôt si, c’est le changement de dotations de points en 2008 (doublement) qui pourrait expliquer cela, car en 2007, hamburg ne rapportait que 500, donc l’équivalent de Monaco, IW, etc… Il a donc bel et bien été déclassé.

        Je ne suis pas sûre d’être claire sur le coup :mrgreen:

      • Colin 19 avril 2010 at 01:14

        En fait c’est simple:

        En 2008, Shanghaï abritait les Masters, Madrid indoor était un MS, tout comme Hambourg.

        en 2009:
        - Shanghaï MS a remplacé et fait disparaître le MS de Madrid indoor
        - Madrid outdoor MS a remplacé Hambourg MS et provoqué son déclassement en ATP500

        Ça fait plusieurs années que Monte-Carlo MS reçoit des menaces d’être déclassé, il a réussi à sauver sa peau, notamment depuis 2009 en devenant un MS non obligatoire.

  12. Yaya 18 avril 2010 at 19:09

    hello. Rien de nouveau sous le soleil ! Verdasco s’est fait desosser, et cela provoque un malaise chez moi. Je ne me souviens pas qu’un sportif ait autant écrasé la concurrence. Mais bon passons.

    Vu la manière dont les choses se profilent, la question est de savoir si Wimbledon sera le tournant de l’année, le tournant pour la conquête de la place de n°1 de fin d’année. Personnellement je le pense et j’attends de voir dans quelle forme Federer et Murray s’y présenteront.

  13. Pat 18 avril 2010 at 19:37

    Je ne sais pas si on peut dire que Nadal joue comme à RG 2008 et qu’il est intouchable.
    Il m’a semblé que sa longueur de balles n’était pas ce qu’elle est parfois et Verdasco a fait des points en le laissant loin de la balle, par contre quand il touchait la balle sur une montée, c’était un coup gagnant.
    Mais comme Nadal a pris l’avantage de suite et qu’en liftant à mi-court il se prenait un coup gagnant pour trois fautes, il n’avait pas de raison d’en faire plus.
    Dans ce tournoi, il manquait des joueurs agressifs qui peuvent proposer un autre jeu à Nadal : Davy, Soderling, Del Potro et Federer. Il y en a deux qui semblent encore sur la touche pour un certain temps. A Barcelone, il y a Soderling mais il risque de ne pas arriver en finale.
    Pour ce qu’a dit Karim à propos du programme de Nadal, je pense comme lui : s’il n’est pas plus accroché, c’est moins dur que ses entraînements.

  14. Jérôme 18 avril 2010 at 20:52

    Je suis d’accord avec Antoine pour dire que Nadal a probablement retrouvé son meilleur niveau sur terre battue. Pour moi ce n’est pas une surprise.

    Nadal était et reste la référence absolue sur TB. D’ailleurs, c’est normal : il est grosso modo le seul super-spécialiste de la terre battue dans le top 10 depuis 5 ans. Ceci explique en partie cela. Je ne dis pas ça pour le dévaloriser. De la même manière, Federer jouit d’une rente de situation sur gazon parce qu’il est grosso modo le seul à en maîtriser la spécificité dans le top 10.

    On a trop tendance à oublier qu’à côté du monstrueux palmarès de Nadal sur TB, il y a le tout aussi ahurissant palmarès de Fed qui depuis 7 ans n’a en tout en pour tout subi qu’une seule défaite sur gazon. Son ratio sur cette surface est encore meilleur que celui de Nadal sur l’ocre.

    Néanmoins, on ne sait pas complètement ce que ce Nadal-là donnerait dans la durée et dans l’adversité. Car il faut par ailleurs reconnaître que la concurrence a été d’une indigence rarement vue. Comment s’extasier devant les roues mises à des qualifiés par Nadal sur TB ?

    Nadal a joué effectivement comme à Roland Garros en juin 2008. Or on est à Monte Carlo au mois d’avril. Il y a encore beaucoup d’inconnues à l’équation, même s’il est clair que, si la finale de RG avait eu lieu aujourd’hui, Nadal aurait battu n’importe qui et remporté le tournoi sans perdre 1 set.

    • Ulysse 19 avril 2010 at 11:21

      Jérôme,
      les argumentations sur le niveau lamentable de la concurrence me semblent toujours à prendre avec des pincettes. D’habitude elles sont appliquées à superbiquette pour expliquer qu’il n’est pas si GOAT que ça : il n’a juste que des nuls en face depuis 6 ans. Trop facile !

      Le même raisonnement pour Nadal sur terre me paraît tout aussi douteux.

      Pour moi le niveau moyen du top 4, 10 ou 50 s’élève régulièrement et inexorablement comme il le fait dans tous les autres sports. Le monde avance.

      Ce qui n’augmente pas forcément c’est le niveau du meilleur car il y a parfois des individus qui échappent à la statistique : Bubka, Beamon, Phelps, Jordan,… Pour moi Federer et Nadal sont chacun dans leur genre des exceptions similaires à la statistique. Si on peut se reposer à l’infini la question idiote de savoir ce que donnerait un bon Sampras contre un bon Federer sur herbe, il me semble assez clair qu’un Nadal en haut de cycle mettrait une fessée sur terre au meilleur Muster, Bruguera, Courier, etc…

  15. Sylvie 18 avril 2010 at 21:18

    J’avais dit que si Nadal débloquait son compteur, il allait devenir injouable, notamment sur terre, cela semble se dessiner. Sur cette surface et vu le niveau de jeu proposé, je ne vois personne le challenger. C’est bien dommage pour le suspense mais c’est ainsi. Et s’il gagne Roland, il sera favori pour Wimbledon. Mais la route est encore longue.

    • DIANA 18 avril 2010 at 21:27

      Mais Sylvie, il était évident qu’il allait remporter MC, c’est sa surface l’ocre, après l’an dernier, la même chose était dite : il allait faire le Grand Chelem et je ne sais quoi encore, et on a vu.

      Il peut parfaitement emporter tous les tournois sur terre, c’est sûr et certain, mais combien de temps va t il tenir après ? that is the question : trop de débauche d’énergie, de galopades incroyables, de concentration :il ne sait pas faire autrement, alors il arrive un moment où les genoux ou le mental vont dire stop : cela me paraît inéluctable .

  16. karim 18 avril 2010 at 21:25

    Jérôme touche du doigt un fait qu’il ne faut pas négliger: aujourd’hui et depuis une demi-décade, Nadal est tout simplement le seul vrai spécialiste de la terre battue dans l’élite. Les autres? Des pis-aller classés au-delà de la vingtième place mondiale; et quand on sait l’écart qu’il y a par rapport à l’élite…
    Le débat de la concurrence s’engage comme avec Fed: gagne-t-il tout parce qu’il n’y a personne en face, ou son écrasante domination est-elle la raison de cette impression qu’il n’y a rien en face? Comme l’article le souligne avec justesse, la TB serait en perte de vitesse. Aujourd’hui une nation historique comme l’Argentine possède deux des tous meilleurs joueurs… sur dur et en idoor!! Qui pour embêter Nadal?
    En Espagne le temps de la monoculture est loin de nous: Verdasco dit préférer le dur, Almagro obtient des résultats un peu partout et n’est pas catalogué spécialiste TB, Ferrero et Ferrer s’en sortent mieux sur dur sur les gros tournois parce que leur manque de puissance sur TB est juste rédhibitoire. Je ne parle pas de Lopez, je ne sais pas qui c’est.
    Avant les années 2000, les spécialistes de la TB, les tous meilleurs sur cette surface étaient régulièrement classés dans le top 10. Muster, Kuerten, Ferrero, Corretja, Moya, Costa, Mantilla, Norman, Bruguera, j’en passe et des meilleurs. A aucun point on n’a eu un seul joueur dominer à ce point la surface, mais également avoir les autres prétendus cadors classés aussi loin. Quand Kuerten flanchait, y’avait Ferrero, Costa. Aujourd’hui derrière Nadal, il y a surtout… des joueurs de dur! Je veux dire que même si Rafa se gaufre, derrière ce ne sera pas un spécialiste de la surface qui va s’imposer mais un des polyvalents élevés sur dur. Derrière Nadal il n’y a aucun terrien valable.
    Rafa est le seul joueur actuel de ce talent et ce niveau à s’être spécialisé sur cette surface. A part lui, personne n’a fait ce choix tactique et technique. Tous les autres joueurs excellents de cette génération sont issus de filières rapides acquises sur dur.
    Mon propos n’est pas d’amoindrir la perf de Nadal, mais dans sa formidable domination de la terre, et par la faute et avec la complicité des autres joueurs, il est terriblement seul. Le fait que derrière lui ne viendraient à s’imposer que des joueurs non-spécialistes en dit long. Contrairement à l’époque d’Edberg, Becker ou Sampras, aujourd’hui tout le monde sait jouer sur cette surface, le niveau moyen a sacrément grimpé et aucun des tops ne donne l’impression de s’être égaré là. Mais pour autant, aucun n’atteint la moitié du niveau fixé par Nadal en référence de cette surface.
    Nadal est bien le king de l’ocre, et ce n’est pas près de changer. Et quitte à faire hurler ses fans, c’est pas avec la concurrence actuelle que ça va changer. Je ne suis ni aigri ni amer, l’identité du vainqueur cette semaine m’importait peu, mais je n’ai pas regardé la finale qui a donné exactement ce qu’elle devait donner. Quand Verdasco dit hier qu’il ne rêve pas de gagner faut pas déconner, c’est un aveu d’une cruauté terrible pour lui qui le discrédite encore plus que sa période pute du top ten.
    Bref on risque de s’emmerder ferme. On dira ce qu’on veut mais JMDP est LA solution anti-Rafa sur TB. Fed? Il va se faire concasser grave.

    • DIANA 18 avril 2010 at 21:33

      Je partage totalement ton avis . Nadal est seul au monde sur cette surface, et il aurait tort de ne pas en profiter. C’est elle qui l’a amené au top 2, c’est sur cette surface qu’il retrouve la confiance qui l’a abandonné après RG 2009, il mérite bien de se refaire la cerise.Et je crois bien que personne n’aura trop envie de tenter l’ascension de l’Himalaya . Pour se ramasser comme Djoko l’an dernier ? comme Fed toutes ces années ? Ils vont lui laisser sa terre, et rien contester du tout :mrgreen:

    • Franck-V 18 avril 2010 at 21:40

       » Quand Verdasco dit hier qu’il ne rêve pas de gagner faut pas déconner, c’est un aveu d’une cruauté terrible pour lui qui le discrédite encore plus que sa période pute du top ten. »

      Il a rajouté la conclusion aujourd’hui après la finale:

      « je suis une victime de plus » :-)

      Néanmoins, pute du top ten, je ne suis pas d’accord, il a sorti Djokovic et je rappelle que pour atteindre sa 1/2 à l’AO 09, il avait écarté Murray..

      Bon, Federer ou Nadal, ce n’est pas encore ça, surtout pour le 2° nommé, les Espagnols ont du mal… mais y’a rien de définitif, Davy l’a bien prouvé contre Fed ;-)

      Seulement, faudrait que la 1ère passe et que les UE soient circonscrites à la portion congrue contre le métronome qui n’a qu’à attendre, sinon le score est sévère.. trop sévère.

      Lu sur un autre forum:

       » Sinon au vu du score, ça me fait penser à un taulard qui dès sa libération se lâche sur la première gisquette venu de façon assez violente. Verdasco jouant le rôle de la gisquette bien entendu, Nadal celui du taulard (qui en plus a pris assez sévère par ses compagnons de chambrée durant l’année qui a précédé sa libération ) et la saison de terre pouvant être vu pour lui comme la libération pour lui.  » :-)

      • karim 18 avril 2010 at 21:54

        Tu fréquentes des forums de taulard Franck-V(ersaco)? C’est autrement plus épicé on dirait!

      • Nath 18 avril 2010 at 22:17

        « Néanmoins, pute du top ten, je ne suis pas d’accord, il a sorti Djokovic et je rappelle que pour atteindre sa 1/2 à l’AO 09, il avait écarté Murray »

        Djoko était d’ailleurs le 3° top 10, après Roddick et Cilic, que Verdasco a battu cette année (consécutivement, série plus du tout en cours)

        • Franck-V 18 avril 2010 at 22:23

          Je sais, mais je me suis limité au.. top 2 :-)

          Je ne vais pas plus qualifier Nadal de pute du top 8 sous prétexte qu’il n’en a plus battu un depuis 1 an :-)

          Ce serait malvenu …surtout que maintenant, il a 2 mois pour lâcher les « chiens ».

    • Yaya 18 avril 2010 at 22:51

      cette argumentation de Karim me fait étrangement penser aux arguties d’un excité de première sur sportvox qui avait sorti un article très polémique. Sa mauvaise foi discréditait la majeure partie de ses arguments mais il arrivait quelque fois qu’il développe quelques idées pouvant tenir la route.

      Il est évident que quelque chose à changé dans le tennis de ces dernières années, . Les puissances dominantes ont changé mais surtout on a assisté lentement à une convergence.

      Le fait que les 3 meilleurs joueurs sudaméricains (Nalbandian – Gonzalez – Del Potro) depuis la Masters Cup 2005 aient réalisé leurs meilleures perfs sur dur en dit long. A la fin des années 90 on a eu les premiers joueurs (espagnols) performants sur dur ( victoire de Corretja aux Masters et finale de Moya à l’Oz 97) puis on a vu débarquer une génération de joueurs au tennis amphibie (Ferrero, Ferrer) et maintenant on voit des De Potro affirmer haut et fort leur préférence pour le ciment.

      • karim 18 avril 2010 at 23:10

        « cette argumentation de Karim me fait étrangement penser aux arguties d’un excité de première sur sportvox qui avait sorti un article très polémique »

        Merci c’est sympa.

        « une génération de joueurs au tennis amphibie (Ferrero, Ferrer)  »

        Ferrer qui joue dans l’eau c’est Ferrero, bien vu.

        • Yaya 18 avril 2010 at 23:52

          oui j’aime bien le terme amphibie. Le tennis c’est l’eau où les adversaires de Nadal boivent la tasse et la terre ferme c’est le ciment, le decoturf, taraflex.

        • Franck-V 18 avril 2010 at 23:57

          Sauf qu’à l’inverse de la planète Terre, la planète tennis est constituée de 75% de terres émergées, heureusement :-)

          Gare au Maelstrom quand même.. qui n’est pas le nom d’un joueur Suédois..mais bon. :roll:

  17. karim 18 avril 2010 at 21:34

    @ Jeanne et May: j’ai de l’alcool de grain artisanal fait par un pote vénézuelien, on s’en sert d’habitude pour cautériser les plaies… sans feu!! Mais ce soir je vous en offre une tournée, ça aide à faire passer le singe aux nouilles, spécialité locale.

    • May 18 avril 2010 at 22:20

      Ok Yoyo! ce soir il va y avoir un massacre, je pense qu’on est mûrs pour passer à l’action; ça va saigner.

      • Jeanne 18 avril 2010 at 23:28

        Oui, je suis prête aussi ! Gloire au Yo, et que vainque la guérilla !

  18. karim 18 avril 2010 at 21:46

    Par contre pour ceux qui pensent qu’il va poursuivre après en gobant WImbledon et tout le reste ne vous emballez pas. Ces onze mois de disette auront eu pour effet de beaucoup décomplexer les autres joueurs face à lui. Et ils attendent certainement avec impatience la fin de l’intermède rouge pour lui pourrir la vie à nouveau.

    Je voudrai aussi apporter un bémol au retour du roi, qui écrase ses adversaires avant tout mentalement. Verdasco est arrivé blême et vaincu. Nadal exerce sur cette surface une domination par les armes sur le court, mais aussi et beaucoup dans la tête. Personne n’est prêt à accepter les efforts requis pour le passer. Mais lui-même et on a pu le constater au cours de l’année écoulée et maintes fois pendant l’automne, est loin d’être golgoth 53 mentalement quand rien ne va sur dur et indoor. L’orgre se change parfois en petit garçon apeuré. Fed n’est pas le même joueur à Wimbledon et ailleurs. La confiance qu’il dégage tient beaucoup aux conditions qu’il sait lui être favorables.

    Ces fameux monstres psychologiques n’en restent pas moins des hommes qui ne sont jamais aussi forts dans leurs têtes que quand ils savent la victoire quasi-certaine, quand ils évoluent dans leur comfort zone. Loin de leurs bases, c’est différent. On a retrouvé le vrai Nadal cette semaine on peut lire. Mouais, on a surtout retrouvé un mec qui sait que personne ne peut le toucher jusqu’en juin. Et si ça ne vous dope pas un moral et ne vous donne pas des regards de tueur, qu’est-ce qu’il faut!!!!

    • Rabelaisan 18 avril 2010 at 22:04

      Eh oui, Verdasco avait une bonne tête de premier communiant enfermé seul avec un prêtre irlandais.

      Tout à fait d’accord sinon avec l’idée que Del Popo est sans doute le plus gros rival possible sur terre contre Nadal avec sa taille et sa puissance. Sa manière de dominer Fed lors des 3 premiers sets en demi l’année dernière était impressionnante et je n’avais eu cette impression là sur terre qu’avec Nadal pour l’instant. Mais ce n’est vraisemblablement pas pour cette année…

    • May 18 avril 2010 at 22:31

      Pour JMDP il ne faut pas non plus mettre la charrue avant le taureau… Fed ne remet pas autant que Nadal, les effets ne sont pas les mêmes etc… donc la 1/2 de Roland ne peut pas être juge de paix.
      Sur surface dur le lift ne prend pas autant que sur terre et Rafa risque de le faire bouger bien + que Fed.
      Mais vous avez peut-être raison… ou pas. Wait & see.

  19. Cochran 18 avril 2010 at 21:54

    Pour ceux que cela intéresse, un article sympa sur MC justement. Bon on parle surtout d’un meurtre et moins du tennis d’aujourd’hui, mais l’article revient sur un page de l’histoire du tennis que les plus gourmands d’entre-nous ne renâclerons pas :)

    http://www.slate.fr/story/20005/crime-arnaque-tennis-monaco

    • DIANA 18 avril 2010 at 22:20

      extra cet article Cochran, pourtant, l’affaire est horrible !!!

    • karim 18 avril 2010 at 23:07

      Transposé à notre époque je vois bien Leyton Hewitt jouer ce rôle!!!

  20. Antoine 18 avril 2010 at 22:30

    La question, en ce qui me concerne, c’est de savoir qui va gagner à Roland Garros..en j’ai eu la réponse aujourd’hui: sur ce niveau là, personne ne battra Nadal…

    Il est possible qu’il se blesse d’ici là, mais je n’y crois guère: une fois, ça va..il n’est pas idiot et se présentera dans les meilleures conditions Porte d’ Auteuil..Il ne faut pas se faire d’illusion à ce sujet..S’il joue comme aujourd’hui, seul le tout meilleur Federer a une chance et pour être précis, le meilleur Federer, cela arrive, comme pour les autres, une journée sur dix..

    Sauf circonstances improbables, les comptes se régleront donc, comme d’habitude, en finale de Wimbledon…S’il existe une finale e Wimbledon, elle est bien là pour cela , non ?

    • karim 18 avril 2010 at 23:01

      « S’il joue comme aujourd’hui, seul le tout meilleur Federer a une chance  »

      Alors là si l’espoir fait vivre, bientôt tu auras 900 ans comme moi Jean!!!

      • Jean 19 avril 2010 at 01:57

        Hein ???

    • Ulysse 19 avril 2010 at 12:09

      Pour battre un Nadal en haut de cycle à RG, il faut cumuler :
      - un terrain très sec (30%)
      - un Federer dans son meilleur décile de performance (10%)
      - une pression atmosphérique très basse, peu compatible avec un terrain sec (10%)
      - de la chance (20%)

      Ses chances de défaite hors blessure sur un match sont donc de 0.06%. En vérité tout repose sur la santé de l’Espagnol qui est elle beaucoup plus illusoire. Le genou de Rafa est son talon d’Achille. Federer lui-même l’a déjà reconnu quand il disait que Rafa ne serait pas toujours en forme à RG, prédiction qui s’est bien sur vérifiée.

  21. MONTAGNE 18 avril 2010 at 23:12

    Ils me gonflent passablement ces sportifs qui cabriolent, s’embrassent à qui mieux mieux et se roulent par terre quand ils marquent un but (au foot), un essai (au rugby) ou quand ils gagnent un match (au tennis). Voir Nadal se jeter au sol alors qu’il vient d’écrabouiller Verdasco est quand même surprenant. Encore qu’il marque sa joie au terme d’un match serré, indécis et qu’il laisse libre cours à son émotion comme Fed à Wim à la fin d’un cinquième set à suspens d’accord, mais là quand même ça (ç minuscule) faisait un moment qu’il savait que le match était plié, alors un peu de pudeur !!
    A noter qu’au rugby, ce n’est que depuis que le sport est professionnel qu’ils s’embrassent comme des folles à chaque essai, il y a quelques années on ne voyait pas cela. En tant qu’ancien pratiquant, on avait même tendance à se foutre de la gueule des « footeux » qui se roulent des pelles à chaque but.
    Idem pour Jo Wi et sa danse des pouces dans le dos dès qu’il gagne un premier tour du plus obscur tournoi, ça me laisse pantois !!

    • karim 18 avril 2010 at 23:20

      Ben s’ils jouent en rose et posent nus sur des calendriers, pourquoi ils se rouleraient pas des pelles les rugbymen?

  22. Chewbacca 18 avril 2010 at 23:13

    Roger et moi nous nous délectons par avance de la confrontation ultime qui aura lieu en finale de RG et qui s’annonce passionnante et HISTORIQUE!

    Seul les Dieux gravissent les sommets inaccessibles et Federer est de cette trempe là,je peux aujourd’hui vous affirmer qu’il s’entraine jour et nuit pour mettre au point une arme » Ultime « qui frappera les esprits pour l’éternité et lui permettra de mettre à genoux tout ses adversaires, Nadal y compris!

    Cette arme secrète appelée « The Bubble In The Sky »est pratiquement au point ,cependant , quelques réglages s’impose pour ne pas passer pour des cons le moment venu.

    Nous nous réjouissons de ce retour en forme de Rafa et nous lui feront mordre la poussière comme représailles de ce funeste mois de Juillet 08 ou nous perdîmes Wimbly (c’est français ça?oui!)à cause de la mono!

    Je note aussi la versatilité de certains qui annoncent déjà la suprématie de Nadal sur TB et l’inéluctable victoire de ce dernier à RG alors même qu’ils voyaient Fed réaliser le GC!

    Changement de cap influencé par une prestation certes impressionnante , mais aussi toute relative ,si on considère la concurrence de cette semaine composée de nuls et de poltrons!

    Valentin je serai absent pour un petit moment alors je compte sur toi pour entretenir la « tête de veau dort » et je te bombarde  » Rénéral » des relations publiques de l’Empire! Biz.

    A+ !!!!!

    • karim 18 avril 2010 at 23:19

      Ceci dit c’est vrai que la perspective du GC calendaire prend une méchante cuite aujourd’hui. J’aimerais bien entendre le Père Antoine sur le sujet.

    • May 18 avril 2010 at 23:23

      Très drôle, et je suis d’accord, le moindre tournoi remporté par un joueur et on s’emballe. Ceci dit, ça ne veut pas dire que tu ne mordras pas la poussières cette nuit.

      • Jeanne 18 avril 2010 at 23:29

        Faisons de lui notre première cible

    • Franck-V 18 avril 2010 at 23:39

      « je serai absent pour un petit moment »

      Le Yo’ va rien comprendre cette semaine en se réveillant chaque matin, trouvant ses nouveaux acolytes avec un sourire kabyle… Voir les rangs de cette belle jeunesse pleine de fougue, s’évaporer sans bruit, si c’est pas du gâchis…

      Chewbie est incontestablement l’homme de la situation. « L’anesthésiste », on le surnomme.

      Il a également des talents de dentiste.. spécialité dent de sagesse..mais il est trop tôt pour en dire plus, il « opérera » au moment adéquat.

    • Coach Kévinovitch 19 avril 2010 at 09:03

      Ah, ah, ah, tu te voiles la face, Chewbacca!! Le plan du 5 juillet est déjà entamé, tu ne pourras pas l’arrêter!! Ce jour-là, Nadal aura repris la première place mondiale!! Nous te prévenons car nous savons que vous ne pourrez rien!!

      C’est déjà trop tard!!!
      Pour assurer Roland-Garros, nous avons déjà posé les premières pierres avec un succès à Monte-Carlo sans match fatiguant!!Ne prenez pas « votre » année 2009 comme une référence, ce n’était que l’exception qui confirme la règle, celle que nous allons démontrer en 2010!!!

  23. maedel 19 avril 2010 at 00:19

    montagne @ 23h12,

    quand rafa s’est jete au sol, je crois que c’etait plutot parce qu’il avait enfin gagne un tournoi apres presque 11 mois sans. donc, sa grande joie — cela se comprend, non?

    (je regrette le manque d’accents [mon clavier ne me permet meme pas de faire le truc ALT + ] et demande pardon pour mon pauvre francais.)

    • Ulysse 19 avril 2010 at 12:18

      Maedel soit tranquille. Il est nickel ton français.

      • May 19 avril 2010 at 12:22

        Ulysse tu as vu que j’ai répondu à ton message plus haut?

        • Ulysse 19 avril 2010 at 18:21

          Je fouille dans mes mails et te réponds ce soir. A tout hasard renvoie moi un message sur mon adresse UK STP.

  24. Jérôme 19 avril 2010 at 07:22

    Je relève le gant jeté par le Yo’ sur nos élucubrations relatives à un éventuel GC calendaire de Superbiquette. Une telle perspective n’a jamais été décrite comme certaine ni même comme probable.

    Nous nous sommes fondés sur les éléments suivants pour faire remarquer que :

    - le Fed ayant déjà réalisé 3 petits chelems calendaires et ayant je ne sais plus combien de fois, à cheval sur 2 années, enfilé je ne sais combien de titres du GC avec Roland Garros pour seul trou dans la série, la clé de l’exploit ultime pour le suisse, c’est RG.

    - s’il avait autant tardé à remporter RG, c’est que parce que Nadal l’y a barré 4 fois d’affilée. Le majorquain est un monstre sur TB comme seuls Rosewall etBorg l’ont été en leur temps.

    Conclusion d’étape logique : pour Federer, la question essentielle est donc celle du tournoi le plus difficile à remporter : Roland Garros.

    Certes, sur le papier, Federer domine beaucoup moins que pendant sa période de monstre du tennis entre fin 2003 et fin 2007. Mais dans un match de tennis, il suffit de jouer mieux ou moins mal que l’adversaire le jour J : pas besoin d’être tout le temps au plus haut.

    Le principal déterminant, c’est donc le niveau et l’état de santé de Nadal qui est affligé de blessures et de coups de fatigue récurrents depuis maintenant 1 an et demi.

    Un Nadal au top de sa forme est a priori imbattable sur TB. Le Nadal de 2008/2010 est sensiblement meilleur que celui de 2005/2007.
    Mais depuis la fin de l’été 2008, son physique est moins solide.

    C’est pour cela que, paradoxalement, Federer, à condition de jouer son meilleur tennis sur TB, a peut-être bien paradoxalement plus de chances de battre Nadal (ou carrément de ne pas avoir à l’affronter si l’espagnol chute avant) en 2010 qu’en 2005/2007.

    L’exception étant Rome 2006.

    Pour Wimbledon, s’il est en forme, Nadal sera un des favoris, mais pas le favori n°1.

    • karim 19 avril 2010 at 10:14

      « Je relève le gant jeté par le Yo’  »

      Ce que tu ne savais pas c’était que le gant contenait un petit mécanisme conçu par Jeanne-May (on a fusionné les deux, c’est plus puissant, un peu comme Go-Trunk dans DGBZ) et essayé sur Fieldog, avec une petite capsule d’anthrax qui pette à la gueule de ce lui prend le gant. Je pense que ton cas à toi est réglé. On passe à Chewbacca maintenant.

  25. karim 19 avril 2010 at 10:10

    Les fous de stats, quel est le dernier à avoir remporté un tournoi en ne perdant que 14 jeux? Il faut regarder du côté de la WTA à mon avis, et à l’époque des 6-0 offerts dans les paquets de rice crispies.

    Nadal prétend jouer à ce niveau depuis le 1er Janvier, ce qui valide la thèse du blocage psychologique pour expliquer ses défaites étonnantes parfois sur dur. Ce n’était pas une question de tennis.

    Je note aussi qu’il n’est plus du tout question de genoux qui font mal, c’est fou comme le corps répond aux affects et inversement.

    Je me demande si le meilleur joueur suisse depuis Rosset (trop fort ce nouveau titre, je pense que je vais le garder) a regardé ça de chez lui. Si c’est le cas il a certainement sorti son trophée de RG 2009 pour le briquer et raconter une fois encore le conte qui va avec à ses jumelles.

    Je ne prends décidément aucun plaisir à voir Nadal jouer, à moins qu’il ne soit opposé à un attaquant survolté avec une franche opposition de style. La perspective de cette finale contre Verdasco m’avait plongé dans un coma tennistique profond, qui apparemment s’est concrétisé sur le court. Damned ça a dû être moche quoi, j’avais pas le score jusqu’hier 23:00… 6-0 6-1????? Are you for real?!!! Verdasco a certainement passé la nuit d’avant aux urgences pour insuffisance respiratoire. Quelle tannée.

    Soderling on va avoir besoin de toi. S’il te reste un peu de ce que t’avais pris l’an dernier, c’est le moment de te l’injecter parce que là l’heure est grave. On est parti pour se manger du lift bondissant à 6m (dixit Almagro)pendant deux mois.

    Et en fait ce qui me tue, c’est impression que TOUS acceptent la situation de bon coeur. On dirait qu’il n’y en a pas un pour dire « il est prenable, je pense le taper ». Je pensais que Verdasco se coucherait à la seconde reprise, il a fait mieux, il s’est couché avant le gong de départ!!!

    • Valentin 19 avril 2010 at 12:29

      Tout juste, la phrase « je ne suis qu’une victime de plus » est quand même révélatrice. Même en rêve Nando ne s’est jamais imaginé battre Nadal, battre le dieu espagnol, sur sa surface, c’était bien trop pour le minotaure madrilène qui avait presque l’air de regretter d’avoir battu Djokovic sur le court.

      Je suis plus sceptique que certains sur Nadal, il semble que tout le monde avait publié à quel point il est au-dessus techniquement et physiquemenbt sur terre battue, son début de saison était bon il n’y avait que le mental qui bloquait, est-ce que cette victoire va vraiment le libérer face aux top players? J’attends de voir, pitié Soderling, va en final.

      Bizarre qu’aujourd’hui l’hypothétique faiblesse de Nadal soit le mental dans les moments chauds face aux tops, avant y avait pas meilleur que lui…

  26. Jérôme 19 avril 2010 at 12:49

    Eh, le Yo’ ! Sache, pour ta gouverne, que comme Mithridate je m’accoutume depuis des décennies à tous les poisons et substances toxiques pour prévenir les tentatives d’empoisonnement. Si tu veux me finir, va falloir venir me chercher à la voiture piégée, au lance roquette, ou mieux, au couteau. :mrgreen:

    Sinon, pour revenir à l’analyse d’après finale de MC, le fait que Nadal dise qu’il joue aussi bien qu’en janvier dernier peut montrer 2 choses :
    - soit la pratique de la langue de bois, mais c’est faire peu honneur à Rafa que de choisir cette échappatoire.
    - soit un retour du découplage entre terre battue et autres surfaces.

    Parce que le même Nadal a toujours fini placé mais par se faire taper par les autres joueurs sur surfaces rapides.

    La vérité est probablement quelque part entre les 2.

    J’y reviens, mais sur ce tournoi de MC, même s’il a été excellent, qui Nadal a-t-il battu ?

    Verdasco n’est que le clone trompeur de Nadal. Certes, il tape encore plus fort que Rafa ses coups droits.

    Mais alors que Nadal est tactiquement le plus intelligent des joueurs (quand Federer l’est stratégiquement), Verdasco est le plus stupide des joueurs à ce niveau. Entre ses 2 oreilles, il y a juste un vide béant.

    Verdasco réussit ce paradoxe invraisemblable d’être avec Nadal le plus gros lifteur du circuit mais un de ceux qui commet le plus de fautes directes.

    Verdasco a encore plus de biscotos que Nadal, mais, contrairement à Rafa, il a des cojones microscopiques, infirmité qu’il tente sans succès de masquer par ses frappes de bucheron survitaminé.

    Verdasco est incapable de varier et ne sait rien faire d’autre que ses énormes frappes.

    Bref, sur terre battue, il n’avait aucune chance de battre Nadal, en particulier ce Nadal-là qui est en grande forme.

    Le résultat de cette finale montre aussi à quel point Djoko continue d’aller mal.

    • Franck-V 19 avril 2010 at 13:00

       » Le résultat de cette finale montre aussi à quel point Djoko continue d’aller mal. »

      Tu crois qu’il irait mieux si il s’était pris une dégelée carabinée contre Nadal?

      En plus, être « l’élu » comme dernier (Madrid) et le nouveau top 8 battu par Nadal à presqu’un an d’intervalle?

      Non, bien sûr une défaite n’est jamais positive mais je pense que cette défaite en 1/2 contre Verdasco est un moindre mal ( comme faux frais 240 pts de perdus, forcément..)pour Djokovic qui reste sur 3 victoires consécutives contre Nadal, cela aurait été réduit à néant par une raclée d’entrée sur TB…

      Comme déjà dit, ce n’est pas une catastrophe de perdre contre Verdasco, cette année, cela a déjà été le lot de Rod et Cilic.

      Pour Djokovic, il y a quand même eu un mieux indéniable par rapport à IW et Miami, contre Stan (en forme)et Nalby (toujours en formes mais en bonne voie).

  27. Ulysse 19 avril 2010 at 12:51

    L’étonnement de certains devant l’embellie de Nadal à l’arrivée de la saison sur terre me laisse pantois.
    Vous étiez sur une île déserte ou otage en Afghanistan pendant les 5 dernières années ?
    Ou alors le soleil qui se lève le matin ça vous laisse sur le cul aussi ?

    Rafa est le supergoat de la TB, avec pour seul défaut une usure physique croissante dans la mini-saison. MC permier tournoi sur terre ne peut décemment lui échapper.

    Ensuite plus on avance dan la saison plus c’est incertain. A Madrid se greffe à l’usure le problème de l’altitude et la sécheresse qui peuvent le solliciter davantage. A RG, il a encore l’équivalent de 2 MS à jouer en nombre de sets. Il approche dangereusement sa date annuelle de carbonisation d’autant plus qu’il a été intraitable auparavant. Le concernant en avril-juin, le seul suspense est médical et c’est un peu triste pour l’esprit du sport mais c’est comme ça.

    Sur le style de jeu du Majorcain c’est pareil, pas de surprise : lift, longueur, régularité sont les trois mamelles. Bien qu’inconditionnel de l’empire, je trouve son jeu quand même assez admirable dans son genre de beauté. Et puis je ressens toujours une émotion de nature esthétique à voir quelqu’un faire ce dans quoi il excelle, ce pour quoi il est fait. Picasso peindre, les loutres nager, le lion rugir, le guépard courir. Nadal lui lifte profond et régulier. Le choix du genre n’est peut être pas le plus beau mais l’execution est indéniablement une merveille.

  28. Coach Kévinovitch 19 avril 2010 at 12:51

    Faut pas trop croire à Soderling!! Sur rapide, il fait partie des 10 meilleurs mais sur terre, il a juste eu de la chance que toutes ses frappes à plat soient restées dans le court dans un tournoi avec des balles modifiées pour limiter le lift parce que le tennis français qui n’aime pas les terriens ne voulaient pas que leur grand représentant (des terriens) s’exprime de manière outrancière comme en 2008.

    Soderling, c’était juste le cadeau des dieux pour que Federer puisse une fois remporter Roland-Garros, maintenant c’est fait donc tout va rentrer dans l’ordre.

    Pour Barcelone, il a la même chance que Nole a eu à Monte-Carlo, à savoir un tableau quasiment dénué des gros terriens mais il devra quand même être prêt!

    • karim 19 avril 2010 at 13:03

      Mais non Pédro, Soderling n’est plus le joueur, c’est un concept désormais. Soderling c’est un message d’espoir pour tous ceux qui veulent que la saison sur TB ressemble à autre chose qu’à un cavalier seul de Nadal, à la Gengis Khan mais sur le cheval d’Attila (pour l’herbe qui ne repousse pas).

      Soderling c’est l’espoir, quel que soit son nom. Comme le messie dont on attend le retour mais dont on n’a pas idée de la forme qu’il prendra. Personne ne rêve d’une répétition de sa perf de l’an dernier, juste de voir l’ogre vaincu.

      Comme on rêvait de voir Schumi tomber ou que certains rêvent de voir Fed disparaître (Benja si tu me lis, tu n’as jamais manifesté le désir de rejoindre la guérilla dis-moi? Ta position extrême nous effraie un peu mais tu sais on peut s’arranger).

      • Franck-V 19 avril 2010 at 13:15

        Le problème, surtout , c’est que 3 concepts sont HS de concert :-)

        Davy, DP et Robin qui forcément est le plus emblématique d’entre eux…

        Ce ne sont pas de purs terriens, ils ne partent pas favoris face à Nadal sur TB mais il faut bien avouer qu’une rencontre contre l’ogre peut apporter quelque chose de plus qu’une litanie de victimes Ibériques :-)

    • DIANA 19 avril 2010 at 13:25

      Pas de pot, je ne crois pas en Dieu ou aux Dieux, alors ta théorie du cadeau de ce(s) même(s) Dieu(x) est un brin foireuse. Enfin, pas une explication rationnelle de ce que j’ai pu voir de mes yeux un certain 31 mai 2009. Le Soderling, il est allé le chercher son match, et sacrément bien en plus.

    • Guillaume 19 avril 2010 at 14:03

      « sur terre, il a juste eu de la chance que toutes ses frappes à plat soient restées dans le court dans un tournoi avec des balles modifiées pour limiter le lift parce que le tennis français qui n’aime pas les terriens ne voulaient pas que leur grand représentant (des terriens) s’exprime de manière outrancière comme en 2008″.

      Y’a des moments où je ne sais pas trop si je dois réagir en forumeur et donc exploser de rire, ou au contraire en modérateur et donc rappeler qu’on est pas sur SV ou Wlt ici. Va pour les deux.

      • Valentin 19 avril 2010 at 14:20

        Le truc avec Soderling, c’est qu’on croit en lui après avoir réalisé qu’aucun « pur » terrien ne peut rivaliser avec Nadal sur terre battue. C’est un fait, il représente l’archétype de tout ce qu’il faut être sur terre et le fera forcément mieux que tous ceux de sa génération, seul un nouveau terrien monstrueux comme lui peut l’effrayer. Le seul moyen de battre Nadal sur terre battue, hormis un Federer à son meilleur, c’est un gars aux couilles bien remplies qui marche sur Nadal 3 ou 4h durant, c’est ce qu’avait fait PHM, sans tenir la distance niveau physique, c’est ce qu’a fait Soderling, c’est ce que pourait faire Del Po, Tsonga ou Gonzalez (même si je ne crois plus en lui depuis l’US).
        Comme le dit Karim, Soderling n’est qu’un symbole, le messager, celui qui de sa croix trop vite érigée a montré le chemin…

        • Jeanne 19 avril 2010 at 15:08

          Tsonga et Gonzie, j’y crois pas trop…

          Gonzie a toujours été démoli sur terre par Rafa et Tsonga n’y arrive déjà pas sur dur, donc bon.

          Restent Del Po et Soderling, mais leur palmarès sur tb reste famélique pour le moment. Non, le seul adversaire de Nadal reste lui-même et sa capacité à se malmener le physique en surchargeant son calendrier.

          • Coach Kévinovitch 19 avril 2010 at 15:46

            Le problème avec Soderling est que désormais il aura plus de pression qu’avant quand il se battra contre Nadal sur terre.

            « On » lui demandera ni plus ni moins que de gagner à chaque fois (contre l’espagnol), il n’aura pas quasiment pas le droit à l’erreur vu les attentes vis à vis de lui que vos posts démontrent. Parce qu’en cas de prochaines rencontres, il ne sera plus dans le cas du mec qui n’a rien à perdre!!

            Plus haut, vous avez dit que pour battre Nadal, il faut un « shot-maker in the zone », c’est vrai mais d’ailleurs Soderling a été cette personne mais peut-il l’être encore une fois ou subira t-il la « jurisprudence Tsonga »?

            Car justement si on fait la transition avec Jo contre Rafa, le français met une tôle à Rafa pour perdre tous les autres matches et de plus en plus facilement. Et Jo en interview qui montre qu’il semble « vivre » sur ce souvenir australien pour montrer qu’il peut gagner alors qu’il perd de plus en plus facilement (je grossis le trait)!

            En plus Soderling puisqu’il a progressé au classement ne pourra rencontre Nadal qu’en quarts minimum (je crois), a t-il un vécu conséquent sur terre battue en dehors de son Roland-Garros 2009 pour jouer les quarts et les demis souvent autrement dit peut-il se défaire constamment de tous les terriens relous?

            Là vous lui demandez plus que de battre Nadal, vous lui demandez d’être un des 5-10 meilleurs joueurs du monde sur terre battue alors qu’a priori c’est pas son truc la terre battue et que tout le monde aura les regards braqués sur lui!! En est-il capable? Si oui, respect!!!

          • May 19 avril 2010 at 16:01

            L’an passé Soderling bat Ferrer avant Rafa puis Davy + Gonzo, je crois que sur ce tournois c’est qd même du très lourd pour un non spécialiste de cette surface. A part ça, je pense qu’il ne ré-éditera pas ces perfs.
            De plus Rafa, si il a affaire une nvlle fois à Soderling il saura à quoi s’attendre,il se fait rarement surprendre à plusieurs reprises par un même joueur.

    • Ulysse 19 avril 2010 at 16:18

      [...tournoi avec des balles modifiées pour limiter le lift parce que le tennis français qui n’aime pas les terriens...]

      Les balles de Wimbledon, de l’USO et de l’OZ sont elles plus grosses de 7% depuis 2002-2003 pour défavoriser les gros serveurs et avantager les…lifteurs (plus d’énergie cinétique stockée en rotation dans la balle ce qui la rend « lourde »).

      Par contre je n’ai trouvé aucune info sur un quelconque changement des Dunlop Rolland Garros. Si ça s’est fait c’est dans le plus grand secret et à l’insu de Nadal lui même puisque la rumeur des balles anti-Nadal vient d’une remarque de Nastase en première semaine en 2009, aussitôt démentie par Rafa lui-même qui ne attribuait le changement au temps sec.

      Le soleil et pas de nuage : cette météo favorable à un rebond plus péchu est-elle dûe à ces salopards de Français tous anti-terriens ?

      • May 19 avril 2010 at 16:41

        Je confirme, les balles étaient identiques à celles utilisées les années précédentes. Faut-il tjrs trouver des excuses à 2 balles (hi hi hi)pour justifier la perte d’un match ?
        Je me souviens que Nastase avait ajouté qu’avec ces balles là (les anti-terriens) Nadal n’avait plus aucune chance à RG.

  29. Jean 19 avril 2010 at 12:56

    Je ne sais que penser de ce circuit où le seul intérêt réside pour les deux meilleurs dans le pêtage de records, c’est complètement chiant.
    En fait, la situation n’a pas bougé depuis cinq ans, ce qui est plus long que les ères Martina ou Steffi, on est juste retourné à l’ultra domination sur terre d’un Nadal qui par ailleurs (sur dur) n’a probablement pas ni le jeu ni le physique pour être un n°1 stable.

    Ailleurs, on compte les morts (Del Potro, Davydenko, Murray, …), Djokovic a carrément décidé d’attendre que les deux prennent leurs retraites, tous les jeunes que l’on nous annonçait genre Tomic ou Dimitrov ont visiblement explosé, on est obligé de fantasmer sur des vieux, après Safin, Nalbandian, ouaiiis !

    La saison de terre n’est pas terminée et il n’est pas certain qu’elle se déroule comme l’on s’y attend (personne n’avait vu venir Söderling), Nadal n’ayant toujours pas rebattu de top player, mais on a du mal à voir qui pourrait venir le chercher, j’en suis même à me demander qui ne va pas se coucher avant de commencer à jouer. Je ne sais pas si Kuerten aurait battu Nadal ou Rafter Federer mais à priori, il y aurait au moins eu match.

    Reviens, Jean Martin, reviennns ! « Bah pourquoi ? » Parce que l’tennis, il a besoin de toiii, euuuh !

    • Coach Kévinovitch 19 avril 2010 at 16:04

      Federer a mis les standards tellement hauts que c’est très dur pour les autres de suivre. Nadal étant terrien a su prendre l’espace où Federer ne pouvait s’imposer en maître absolu.
      A ce moment-là, ils ont verrouillé le circuit!!

      Djokovic puis Murray ont essayé de casser cela pour ce faire une place au soleil. Le serbe y a cru début 2008 mais Rafa lui a signalé en trois actes, qu’après avoir attendu si longtemps, c’est bien lui qui profiterait du coup de moins bien de Roger pour s’assoir sur le trône. Depuis ça fait deux ans qu’il est en crise, malgré quelque soubresauts car il n’a pas réussi à ébranler la supériorité terrienne de Nadal ni la supériorité sur surface rapide de Roger en GC!!

      Murray, en dominant Roger, a cru pouvoir être plus fort que Roger sur dur mais le coup de Melbourne lui a montré après l’USO 2008 qu’il ne peut pas contester la supériorité de Roger en GC sur rapide.

      Nadal a toujours été dans une position plus confortable que les deux autres car c’est le seul qui peut cohabiter avec Roger vu qu’il est terrien, Djokovic et Murray, sur leurs meilleurs surfaces sont directement confrontés à leur encombrant voisin qu’il n’arrive pas à surpasser parce que Federer est trop haut tennistiquement, mentalement beaucoup trop haut!!

  30. Arno 19 avril 2010 at 13:00

    Ô Joie!!!!

    J’ai malencontreusement loupé cette guerre de fabuleux lifteurs gauchers!!! Ce devait être tellement prenant!!! Je m’en veux, vous pouvez pas savoir…

    Bon, apparemment, Nadal a été aussi énorme que Nando a été nul, c’est bien ça?? L’ampleur du score est impressionnante tout autant que le résultat était prévisible; on sait très bien que Nadal est complètement imprenable dans sa filière, et que Verdasco a le sens tactique d’un escargot neurasthénique (si un escargot neurasthénique me lit, désolé pour la comparaison).

    Ce qu’il faut, c’est un shot maker « in the zone »; comme je l’ai déjà dit, je ne crois pour RG que dans la force de SuperKrisprolls, ou à la limite Del Potro, à moins que Simon… Je suis sorti.

    Tout ça pour dire que pour moi, même si Nadal est très impressionnant, j’attends de le voir face à vrai challenger (après tout, même si le tournoi est gagné, aucun top 10 n’a été battu, n’est-il pas??)…

    • karim 19 avril 2010 at 13:15

      La guérilla – qui diversifie ses activités et s’oppose désormais à toute hégémonie despotique et du coup a dépêché une mission pour déstabiliser Nadal également – la guérilla donc a envoyé un petit paquet à Tsonga, Soderling, Gulbis, Nalbide et Gonzalez, pour péparer les semaines à venir. Ce qu’il y a dedans? Ben des stéroïdes, des hormones de croissance, des amphètes, de l’EPO, du pot belge et pour Gonzalez on a ajouté un revers. On a infiltré l’urne de RG et normalement il hérite de ces joueurs-là à la suite pendant le tournoi (pour l’ordre c’est pas garanti encore).

      Le Yo’

      • Arno 19 avril 2010 at 13:26

        Psst…. Un cerveau pour Nando, oublie pas!!!

        • karim 19 avril 2010 at 13:47

          Non j’ai besoin de lui bête et méchant.

          • Valentin 19 avril 2010 at 14:23

            Nouveau surnom pour Verdasco : Hara Kiki, le joueur bête et méchant.

  31. DIANA 19 avril 2010 at 13:10

    Salut à tous, De Bakker a retenu les leçons de sa correction à MC : il a tout simplement battu Falla sur le même score : 6/1 6/0 : le tennis destructeur semble faire des adeptes :mrgreen:

  32. DIANA 19 avril 2010 at 13:14

    C Rochus, quant à lui, manque sacrément de personnalité : il inflige en tour final des qualifs, 6/2 6/0 à Navarro, soit le même score que celui que lui avait infligé Nadal l’an dernier à ce même tournoi de Baarcelone :mrgreen:

    Ils deviennent tous fous, ou quoi ? :)

    • karim 19 avril 2010 at 13:19

      Falla a De bakker sur le ROchus et s’est pris 6-0 6-1 contre Nadal?

      Toute façon j’ai besoin d’air frais alors…

      • Arno 19 avril 2010 at 13:27

        Rassure moi, t’es sorti, là?

      • Franck-V 19 avril 2010 at 13:32

        de karim
        18/04/2010 à 21 h 34 min

        @ Jeanne et May: j’ai de l’alcool de grain artisanal fait par un pote vénézuelien, on s’en sert d’habitude pour cautériser les plaies… sans feu!! Mais ce soir je vous en offre une tournée, ça aide à faire passer le singe aux nouilles, spécialité locale.

        Ceci explique cela.. et il va en faire boire à ses recrues.

        Ça va, avec cette guérilla, on n’a rien à craindre :mrgreen:

        Le « spécial » des tontons flingueurs rendaient les clients aveugles, celui-là fait.. ça…

      • Arno 19 avril 2010 at 13:49

        Franck,

        Na cassons pas trop Yo’ au moment même où il décide de s’en prendre à Nadal!!

        Yo’,

        Tu voulais te faire Federer, maintenant Nadal… Fais gaffe, y’en a qui se sont retrouvés avec Safina n°1 pour moins que ça!!!!!!!

    • DIANA 19 avril 2010 at 13:27

      C’est ça oui, va te coucher.

      • karim 19 avril 2010 at 13:32

        Je t’ai mise sur ma liste toi au fait?

    • DIANA 19 avril 2010 at 13:34

      Oui Karim, tu me gardes pour continuer de faire vivre ce forum une fois que Fed aura pris sa retraite. Tu as oublié?

      • karim 19 avril 2010 at 13:45

        Ah ok. Je fais annuler l’ordre de suppression que j’avai lancé ton encontre. J’avais un team en route pour chez toi.

        « Opération pont de l’Alma annulée, je répète opération pont de l’Alma annulée. Abort the mission, do you copy? »

        • May 19 avril 2010 at 13:53

          Message reçu 5/5 je propose de diriger l’attaque contre Franck- V(ilain) qui ne doute de nos forces

        • Florent 19 avril 2010 at 15:35

          Putain, j’ai mis 5 minutes a la comprendre celle-la!!!! :-)

  33. Jeanne 19 avril 2010 at 14:57

    5/5 OK May et Yo, on concentre tout sur Franck-Valpatine ?

    • May 19 avril 2010 at 15:34

      C’est bien ça, on se retrouve au QG. Même heure que d’hab…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis