Balles perdues – 3ème édition

By  | 23 avril 2010 | Filed under: Insolite

Définitions incongrues, propos irresponsables, infos non recoupées ainsi que photos honteusement truquées sont au menu de cette rubrique. Si vous avez envie de ne rien apprendre en vous amusant c’est jouable !

Diamant brut = expression qui a désigné au fil du temps bon nombre de joueurs et de joueuses qui au final tenaient beaucoup plus de la brute que du diamant.

TAS (Tribunal Arbitral du Sport) = tribunal international qui permet systématiquement aux joueurs et joueuses de tennis (comme aux autres sportifs) pris en faute de continuer à la fois le sport et les fautes.

Tactique = (vieux) terme désignant autrefois le fait de réfléchir avant de taper la balle et même avant d’entrer sur le terrain. Le progrès nous a débarrassé de ce fléau pour le remplacer par les filières (voir ce mot) dont la mise en pratique est beaucoup moins dommageable pour le cerveau

Filière = style de jeu appliqué systématiquement par un joueur ou une joueuse à tous ses matchs. Donne souvent un résultat aussi joli et adapté que si quelqu’un dansait de la tektonik sur un slow ou du tango.

Service-volée = style de jeu que je pratiquais étant jeune. D’ailleurs mon frère me l’avait confirmé après avoir assisté à plusieurs de mes matchs : « Effectivement, tu sers et tu te prends une volée !»

Tamis = partie cordée de la raquette. Comme aux temps héroïques du Klondike ceux qui  parviennent à en filtrer de l’or sont plutôt rares.

GOAT = oxymoron puisque ce terme anglais désigne à la fois une « chèvre », donc un mauvais joueur, mais également le meilleur joueur de tous les temps dont GOAT constitue l’acronyme (Greatest Of All Times). Terme finalement très pratique puisque son ambivalence lui confère des qualités diplomatiques indéniables.

Hawk-eye = procédé technique d’une redoutable efficacité permettant de vérifier si une balle est « in » ou « out ». L’extension de ce principe au jeu entier des joueurs et des joueuses ferait un bien fou au tennis et surtout à ses spectateurs assidus. Mais bon des tournois avec 7 ou 8 participants…

About 

Capri est indéfini.

Tags:

591 Responses to Balles perdues – 3ème édition

  1. benja 25 avril 2010 at 17:09

    Et bien quand on voit le hochet de nadal balayer Robin sur ce premier, on se dit vraiment que Nadal va se promener à Rome!!

    • joseph 25 avril 2010 at 17:26

      Dis-moi le Benjamin, quand quelques gens se permettent de critiquer le Nadal, tu pleures de constipation (si j’en juge selon certaines de tes réactions laissé ici et là) mais par contre toi tu as la critique (si j’en juge toujours selon certains de tes posts laissé ici et là) assez facile, non? ou peut-être est-ce la défaite de Nadal qui n’a toujours pas été digéré? une constipation chronique ça se soigne, tu sais!
      En ce qui me concerne, pour tempérer un peu ton enthousiaste puéril, je trouve plutôt le ice-man pas relâché et pour tout dire un peu en dedans même si verdasco joue bien le coup pour le moment…

      • fieldog 25 avril 2010 at 17:30

        Non, c’est juste que Benja ne sait toujours pas remis de la moumoute de Dédé. En plus Hénin a perdu son match et pour ne rien arranger, Kim est blessée. Dur, dur… :mrgreen:

        • joseph 25 avril 2010 at 17:34

          ah ok merci de m’éclairer un peu, pour peu j’aurai presque cru revoir un vieux troll qui exerçait dans un autre temps sur un autre site qui se mentionne pas ici. bon, me voila rassuré.

    • Sylvie 25 avril 2010 at 17:27

      Parle pas de malheur… Si tous les tournois sur terre doivent ressembler à MC ça va être terrible. Nadal devrait gagner Rome mais j’espère qu’il sera un peu challengé tout de même.

    • Franck-V 25 avril 2010 at 17:49

      quand on voit le hochet de nadal balayer Robin sur ce premier, on se dit vraiment que Nadal va se promener à Rome!!

      Quand on a vu Nadal se promener à Rome et coller 0 et 1 à Sod, on s’est dit que Nadal allait se promener à RG :mrgreen:

      Un peu de respect pour Verdasco ne ferait pas de mal, c’est peut-être lui qui sortira Nadal de RG.

  2. Sylvie 25 avril 2010 at 17:10

    Trop de fautes chez le Suédois pour l’instant.

    • DIANA 25 avril 2010 at 17:13

      Tu as raison Sylvie, en même temps, c’est un tournoi de reprise pour Sod, alors que le Verdasco a déjà bien le pied terrien avec ses enchaînements. Et Sod est en panne de service, ça n’aide pas.

  3. Nath 25 avril 2010 at 17:21

    Je trouve Verdasco excellent en revers aujourd’hui, il frappe pas très fort mais la balle est super bien placée.

  4. fieldog 25 avril 2010 at 17:27

    Un excellent match de double de la part des françaises avec une Julie Coin impériale. Ca doit faire plaisir aux picards du site ;)

    • Sylvie 25 avril 2010 at 17:32

      Exact. Elle sont très bien joué.

  5. Valentin 25 avril 2010 at 17:28

    Il faut reconnaître que Nando est très bon, très calme, sûr de lui, impressionnant pour l’instant.

    • DIANA 25 avril 2010 at 17:32

      Je trouve que Sod s’est ressaisi sur ce second set, bien plus appliqué,et ça paie :)

  6. Sylvie 25 avril 2010 at 17:31

    ça y est, Robin commence à mieux jouer.

    • DIANA 25 avril 2010 at 17:44

      ca y est Sod tient son set :)

  7. Sylvie 25 avril 2010 at 18:02

    Break Verdasco. Dommage pour Robin mais l’Espagnol est plus régulier.

  8. Valentin 25 avril 2010 at 18:22

    Déçu pour et par mon poulain quand même… Mais Verdasco a sans doute fait son meilleur match de l’année, belle victoire.

    • DIANA 25 avril 2010 at 18:27

      C’est vrai, Verdasco a bien mérité cette victoire, très constant pour le coup; belle poignée de mains entre les 2 hommes, et ce que j’aime bien chez cet Espagnol, c’est son fair-play. Il a bien joué tactiquement, a surfé sur la vague de la semaine passée.

    • Franck-V 25 avril 2010 at 18:51

      Oui, très fair-play, Verdasco.. et le public de Barcelone aussi vis à vis de Robin, mais il faut dire que ce n’est « que » Verdasco, Madrilène de plus.

      En tout cas, public plus fair play que celui de Madrid, mais je n’ai vu que ce match, cette semaine.

      Il y a de fortes chances que si c’était Nadal en face, ça aurait tourné à la corrida, quelque soit le score..avec de l’électricité dans l’air.

  9. Franck-V 25 avril 2010 at 18:24

    Bon tournoi de reprise sur TB pour Robin quand même.

    Avec un service qui se remet en place, et plus de régularité dans l’échange,c’est prometteur pour les semaines à venir..

    Face à un Verdasco déjà au point, après sa finale à MC… et qui a évité à Nadal de voir son ami lui succéder au palmarès :-)

    • joseph 25 avril 2010 at 18:30

      c’est aussi mon sentiment, c’est un bon tournoi de rentrée pour lui

  10. joseph 25 avril 2010 at 18:25

    va t-il aller jusqu’à mordre la coupe?

  11. MarieJo 25 avril 2010 at 18:26

    putain verdasco s’est acheté un mental !
    tant pis pour mon score à l’odyssée mais je suis contente pour verdasco ! ah puis un trophée qui reste à la maison c’est bon !

  12. Franck-V 25 avril 2010 at 18:28

    Abusé le trophée, d’ailleurs, bonjour le bling bling :-)

    Ah non, pardon, j’avais mal vu, c’est une corbeille à papier :mrgreen:

    • MarieJo 25 avril 2010 at 18:41

      en fait y’a 2 trophées : la coupe et le plateu d’argent du tournoi, et le saladier de la part du banco sabadell… ils pourront toujours les offrir à leur mamies respectives, non ? :mrgreen:

  13. joseph 25 avril 2010 at 18:28

    si oui, je me poserai des questions sur le programme de clonage qui a potentiellement eu lieux…lol

  14. Franck-V 25 avril 2010 at 18:30

    Verdasco a bien le droit de s’acheter un mental, Robin s’est bien acheté un fair play , c’est l’effet roland ça, je le propose comme prix orange :mrgreen:

  15. Antoine 25 avril 2010 at 18:30

    Je pensais que Fernando serait crevé et que mon poulain allait l’emporter en deux sets mais non..Il en avait encore sous le pied l’Espgagnol et gagne en ayant très bien joué, en particulier au troisième set. Quel coup droit..Soderling n’était pas mauvais loin de là, mais un peu trop de fautes qui lui coûtent très cher.

    Quand je pense que dimanche dernier Fernando n’a pris qu’un jeu à Rafa, c’est carrément inquiétant pour les autres. Cela dit il a mieux joué ce dimanche quand même.

    C’est bien les tournois sur terre mais si on veut un peu de suspense, il vaut mieux que Rafa ne soit pas là..

    • Sylvie 25 avril 2010 at 18:33

      si on veut du suspense sur le nom du vainqueur, oui, en revanche un tournoi de terre sans le meilleur terrien c’est aussi dommage.
      C’est bien qu’il ait zappé Barcelone pour en laisser aux autres, maintenant c’est intéressant de voir ce que Djokovic, Federer ou autres vont tenter de lui opposer à Rome.

    • Franck-V 25 avril 2010 at 18:36

      « il vaut mieux que Rafa ne soit pas là.. »

      Oui, et pas que pour le suspens d’ailleurs, pour l’ambiance bon enfant d’après aussi, du reste… imagine-t-on Nadal asperger ainsi de champagne Soderling. :roll:

      • hamtaro 25 avril 2010 at 18:40

        ou l’inverse :roll:

    • MarieJo 25 avril 2010 at 18:48

      l’arosage au champagne local est réservé aux duels entre hispaniques…

      quand nadal n’est pas là les souris dansent non ? faut pas croire non plus que cette semaine était palpitante pour autant, mais cette petite finale était bien sympatoche, faut bien le reconnaitre :)

      mais je veux bien acheter une finale nadal fed… bon, la se sera en demie, croisons les doigts !

      • Franck-V 25 avril 2010 at 18:56

        Il est hispanique Robin?
        Il cache bien son jeu alors! :-)

        ahh okayyy, le « champagne » local…. j’avais pas vu.

        Bah je n’ai pas vu les autres matchs, mais la finale était déjà plus palpitante qu’à MC..

        Le chat qui n’est pas là depuis 4 mois, je le connais.. il est Argentin :mrgreen:, ça permet déjà plus de thés dansants :roll: mais moins de surprises parties… ;-)

  16. Nath 25 avril 2010 at 18:41

    Contente aussi pour l’espagnol, j’espère qu’il ne va pas nous faire une Djoko 2009.

  17. DIANA 25 avril 2010 at 18:42

    Je regardais, en début d’après-midi, les performances de Borg entre 78 et 80 : ba ma foi, Nadal nous fait tout simplement son Borg :)

    J’ai regardé le match de Barcelone avec beaucoup de plaisir, car il y avait du suspense. J’avoue que les matchs de Nadal me barbent, tant l’issue est évidente. C’est chiant, la suprématie :mrgreen:

    Au fait, vous me devez tous le respect, je suis 1ère sur 15029 sur les pronos de l’ATP, avec les victoires de Chardy et Hanescu :mrgreen:

    Et Seppi devrait logiquement disposer de Fognini en 2 sets, enfin, je l’espère :)

    • Nath 25 avril 2010 at 18:58

      T’es redoutable en pronos :D

      Vous êtes combien ex aequo ? :mrgreen:

    • DIANA 25 avril 2010 at 19:03

      Je ne sais pas, ils n’affichent que les 99 premiers : suis même pas dedans :mrgreen:

  18. Antoine 25 avril 2010 at 18:43

    Quel gâchis ! Enfin, j’espère que c’est du cava et pas du champagne quand même…

    Je pense qu’il ne faut pas se faire d’illusion au sujet de Rafa: il va écraser tout le monde; je me demande s’il perdra un set d’ici la fin de Roland Garros..

    • fieldog 25 avril 2010 at 18:55

      Vu que tu deviens presque aussi fort que Karim en pronos, ça me rassure de lire ça ;)

    • MarieJo 25 avril 2010 at 19:04

      oui, oui garde tes pronos « kiss of death » please !

      • fieldog 25 avril 2010 at 19:08

        Trop fort les pronos « kiss of death ». C’est exactement ça :mrgreen: . Mais je soupçonne Antoine d’adopter une stratégie similaire à celle de Karim mais cette fois ciblée sur Rafa et pas sur superbiquette… Come on Antoine!!!!

    • Franck-V 25 avril 2010 at 19:12

      oui, au diable les sets, c’est trop facile; après 14 jeux de perdus à Monte Carlo, on peut lancer un nouveau concours de prono, ça ne mange pas de pain.

      Je me lance.

      Disons 16 à Rome, 19 à Madrid et 40 à RG :mrgreen:

      • DIANA 25 avril 2010 at 21:29

        T’es vraiment trop fort toi :) tu me rappelles ton nom ? lol !!

      • Franck-V 26 avril 2010 at 09:16

        Mon nom est lésion (du genou)… légion :twisted: , pardon!

  19. DIANA 25 avril 2010 at 19:08

    J’ai l’impression que Nadal n’a pas l’intention de traîner sur les courts, il a demandé à l’organisation du tournoi de ne pas le faire jouer mercredi soir pour cause de foot : qu’est-ce qui lui fait croire qu’il ne se fera pas sortir dès mardi????? :mrgreen:

    • hamtaro 25 avril 2010 at 19:11

      les seconds tours commencent mardi, il peut jouer mardi ou mercredi il a donc demandé à ne pas jouer le mercredi soir

    • Franck-V 25 avril 2010 at 19:14

      Il va être encore plus pressé à Wimbledon, avec la coupe du monde, ça fait peur!!!

      • hamtaro 25 avril 2010 at 19:22

        il va peut être faire comme monfils perdre dès le premier tour…
        ce dernier a dit qu’il ne raterait ça pour rien au monde…

      • Franck-V 25 avril 2010 at 19:37

        Dommage que la CM n’ait pas eu lieu en 2009..tant qu’à faire pour lui au lieu d’aller à la pêche..

        Mais bon, ça fouette souvent pour les vainqueurs de Wimbledon (surtout pour les femmes), les années de CM, ça passe presqu’ inaperçu.

        Suffit de voir Mauresmo 06 et Novotna 98 qui bat.. Tauziat. Aussi Conchita Martinez en 94 qui s’offre quand même Navratilova mais bon elle avait déjà au moins 60 ans à l’époque..

        A RG, ça aurait fait tout un monde..

    • DIANA 25 avril 2010 at 19:23

      A souhaiter que l’équipe espagnole ne joue pas le dimanche de la finale :mrgreen:

      • hamtaro 25 avril 2010 at 19:29

        fais pas ta karimette :lol: les pronos foireux ça ne marche que pour lui

  20. DIANA 25 avril 2010 at 19:21

    Le programme de demain

    http://www.internazionalibnlditalia.it/1/ProgrammaRisultati.asp?LNG=EN&Date=20100426

    Ils nous collent Fed sur le court n° 5 !!!!

    • Franck-V 25 avril 2010 at 19:28

      Fed mérite, il a été capable de perdre une finale de Rome contre… Mantilla :mrgreen: , si ce n’est pas chercher les embrouilles aux organisateurs, ça!

      Sinon, il est précisé : Possible Court Change

    • May 25 avril 2010 at 19:28

      Don’t worry! c’est pour un match en double…

      • Franck-V 25 avril 2010 at 19:29

        C’est quand même le champion olympique :-)

        Depuis que les JO sont devenus importants en tennis lol

      • hamtaro 25 avril 2010 at 19:30

        d’ailleurs est même s’il le change de court on ne verra pas le match comme c’est un double!!

    • DIANA 25 avril 2010 at 19:44

      Franck, je sens une pointe de sarcasme là :) Je sais qu’en ce qui me concerne, les JO en tennis, ça ne casse pas 3 pattes à un canard. Quand on voit les joueurs présents, sans compter les absents :mrgreen: bref, un ATP 250 comme un autre :)

      • hamtaro 25 avril 2010 at 19:54

        la dernière fois fed y était , djoko, gonza… sympa le 250 :mrgreen:
        et c’est un des objectifs de fed

      • Franck-V 25 avril 2010 at 19:59

        T’exagères… mais à peine.
        Un 250 à cause des 1ers tours car épreuve où toutes les nations doivent être représentées, mais un 1000 du fait que globalement depuis peu, les meilleurs y sont présents, néanmoins, pas les mêmes 1ers tours…

        En fait, c’est quand Agassi a remporté RG en 99 qu’on s’est souvenu qu’il avait gagné les JO d’Atlanta 96 en tennis ( pourtant les 6 premiers mondiaux absents…)et que de ce fait, il avait gagné toutes les compétitions internationales.. sinon les victoires de Marc Rosset ou de Mecir étaient restées confidentielles..

        Puis est arrivé… Nicolas (coup de ) Massu :mrgreen:

        Maintenant, y’a aussi la CM de rugby..que je n’ai pas attendue pour savoir que ce sont les All Blacks les meilleurs de la planète..même si ils sont dépassés par l’Australie et l’AfSud en nombre de titres dans cette compétition qui a à peine 20 ans.

        On verra dans 100 ans.

    • DIANA 25 avril 2010 at 19:58

      Que ce soit un objectif de Fed, soit, il n’empêche que ça n’a rien d’une olympiade pour moi

      • Franck-V 25 avril 2010 at 20:19

        Un objectif, peu importe, mais je ne critiquerai pas sa médaille avec Stan tant elle a été une rampe de lancement bénéfique pour l’US Open et ça c’était important, et Dieu sait qu’en 2008, il en a eu bien besoin.

        C’est seulement à ça que je pense quand j’évoque cette médaille. Ce qui compte, ce sont les conséquences que ça a impliqué. Pas le titre en lui-même.

        Et le retour à Bâle avait l’air bien sympa :-)

        • DIANA 25 avril 2010 at 20:45

          Tout à fait d’accord sur les conséquences que cela a eu pour lui, mais c’est le principe des JO de tennis que je conteste : on n’ envoie pas les meilleurs (Murray en a fait les frais) comme dans les autres disciplines. Cette participation n’est pas un aboutissement, mais un tournoi comme un autre.

        • Nath 25 avril 2010 at 21:07

          @ Diana : tu peux expliciter pour Murray et les JO ? Il était bien présent en simple, tu parles du double peut-être ?

      • DIANA 25 avril 2010 at 21:24

        Murray s’était fait sortir par Lu, alors qu’il était 6ème mondial je crois. Et depuis,qui a eu le meilleur parcours ?

        Maintenant, je conçois parfaitement que les joueurs, s’ils y participent, aient l’or en ligne de mire et qu’ils soient fiers de leurs performances sur une compétition aussi prestigieuse (dans son ensemble). Mais je vous mets au défi de me donner les or, argent, bronze de ces 12 dernières années (de tête) :mrgreen:

        • hamtaro 25 avril 2010 at 22:05

          kafelnikov, haas, massu, nadal, djoko, gonza??,

          • hamtaro 25 avril 2010 at 22:06

            il y avait aussi en français

        • Nath 25 avril 2010 at 22:21

          Fish !!!

          Et DiP’ côté français je crois

        • Colin 26 avril 2010 at 11:12

          Le fait que Murray se fasse sortir par Lu aux JO (disputés en Chine, en l’occurrence) ne dévalue pas les JO, puisque même en GC un gros peut se faire sortir par un petit.

          Et je ne résiste pas à l’appel du quiz, donc de mémoire:
          2008 : Nadal – Gonzo – Djoko (et Blake au pied du podium) en simple, Fed/Waw devant Aspelin/T.Johansson, les Bryans, et Clé/Llodra 4èmes. Chez les dames, Dementieva.
          2004 : Massu – Fish – Gonzo. Massu/Gonzo en double.
          2000 : Kafel – Haas – DiP (et Fed 4è). Les canadiens Nestor/Lareau devant les Woodies.
          1996 : Agassi – Bruguera – Paes. Les Woodies en double.
          1992 : Rosset – Arrese – Ivanisevic. Becker/Stich en double.
          1988 : Mecir (face à Mayotte je crois?)

          • Franck-V 26 avril 2010 at 19:53

            Purée, t’es devenu incollable sur le palmarès des JO, maintenant? :roll:

            Ça deviendra peut-être un titre important, finalement…

          • Franck-V 26 avril 2010 at 19:55

            Avant Mecir, c’était Vincent Richards en 1924, ça je suis sûr :mrgreen:

      • Nath 25 avril 2010 at 22:20

        Ouais, c’est l’inconvénient d’un sport de type duel, contrairement aux courses / sauts par exemple. (ajouté au fait qu’il y a des tournois toute l’année, donc pas de préparation spécifique)

        Je croyais que tu disais que Murray n’y avait pas été envoyé. Comprends mieux, maintenant ;)

  21. hamtaro 25 avril 2010 at 19:24

    sinon les françaises restent dans le groupe mondial
    cornet a son premier point!!!

  22. hamtaro 25 avril 2010 at 19:43

    au fait pour les afficionados de delpo il devait revenir le 2 mai il a repoussé, il a à nouveau ressenti une douleur…
    pour le coup ça devient inquiétant

    ps merci pour la correction…

    • DIANA 25 avril 2010 at 19:49

      Pour sûr, et plus il tarde, plus ce sera compliqué.

  23. hamtaro 25 avril 2010 at 20:12

    une petite question comment se passe le classement protégé???,
    peut on l’utiliser pour les GC??? combien de fois peut on l’utiliser???

    • David 25 avril 2010 at 20:28

      Je sais pas comment ça marche vraiment mais en tous les cas ça marche en GC : la preuve avec Nalbandian à Roland Garros.

  24. hamtaro 25 avril 2010 at 20:58

    merci david mais tu parles bien du rg à venir???

    sinon pour ceux que ça interessent il y a le match dementieva vs oudin
    elles en sont à 5/5 et aucune n’a remporté sa mise jeu :roll:

  25. benja 26 avril 2010 at 07:22

    Et bien dites-moi, ya personne à Rome. Déjà M-C était un peu décapité mais ici, c’est le désert.

    rdv samedi pour la demi tant attendue….

    bonne semaine.

  26. benja 26 avril 2010 at 07:37

    Enfin ceci les experts: Joseph et Frank (nos jean-Pol Loth et Henri Lecomte à nous…) ont pointés Verdasco comme favori suite à sa défaite historique en finale de M-C.

    Pourquoi pas Tsonga les gars, il est en forme olympique!! ah non l’olympisme en tennis ça ne veut rien dire…tant que Fed n’a pas sa médaille d’or en simple….

    Donc, attention, tournoi de Rome très ouvert :-)

  27. Capri 26 avril 2010 at 09:27

    C’est bien Tulasne qui avait gagné Rome à ses tous débuts, non ?

    • Capri 26 avril 2010 at 09:30

      Ben non, c’était les Internationaux d’Italie junior qu’il avait gagnés en 198O (Internationiaux qui devaient se jouer à Rome je suppose, je sauve les meubles comme je peux !)

      • Capri 26 avril 2010 at 09:34

        J’adore me répondre ! Sinon je ne me rappellais plus qu’il avait remporté Barcelone en 1985 en battant Wilander en 5 manches (en perdant le er set 6-0 et en gagnant le dernier 6-0). Pas mal le Tutu, bizarre qu’il ait jamais rien foutu à RG.

        • Coach Kévinovitch 26 avril 2010 at 12:34

          Désolé mais les internationaux d’Italie junior se jouent à…MILAN!!!

  28. Jérôme 26 avril 2010 at 09:32

    J’ai pas vu la finale, mais de là à tirer des conclusions définitives à partir de ce match, il y a un pas que je ne franchirai pas.

    C’était un tournoi de reprise pour Soderling qui a aussi connu des pépins de santé. Il a eu du mal au service.

    Le fait qu’il ait perdu contre un Verdasco que je n’ai pas vu transcendant les tours précédents est là pour nous rappeler que lors de RG 2009, Soderling jouait le meilleur tennis de sa vie et qu’en même temps Nadal n’était pas à son top physique.

    A l’autre bout du plateau, non, définitivement non, Verdasco n’est pas celui qui battra Nadal à Roland Garros. Verdasco c’est le Nadal du pauvre.

    Il fait tout moins bien que Nadal à part la 1ère balle de service qu’il tape comme une mule.
    Il a moins de coups dans sa besace.
    Son jeu est à la fois lifté et peu sécurisé.
    Il n’a pas de cerveau.
    Quant à ses cojones, si elles sont massives en apparence, c’est juste parce qu’il a les oreillons.

    • Antoine 26 avril 2010 at 09:55

      C’est quand même un jugement assez méprisant pour ce bon Fernando. OK, c’est le Nadal du pauvre mais dire qu’il n’a pas de cerveau, c’est dire qu’il joue peu intelligement, or, il a fait le contraire hier, copiant d’ailleurs une partie de la tactique du Suisse employée avec succès lors de la dernière finale de RG. De même, je ne mettrais pas en cause ses cojones ne l’ayant jamais vu balancer un match ou faire sous lui alors qu’il avait le match en main contre un type plus fort que lui..

      Pas d’accord sur son service non plus: sa première balle a deux caractéristiques intéressantes : d’abord, elle passe et il est l’un de ceux qui a le meilleur pourcentage de premières, ensuite il varie très bien en servant vers 175-180 coté extérieur, soit à 200-220 au T et les deux coups sont gênants..Il est loin de taper comme une mule sur toutes ses premières et le le fait qu’une fois sur trois ou quatre…

  29. Antoine 26 avril 2010 at 09:42

    Personne ne semble accrocher au mini concours de pronos lancé par Frank ?

    La question est: combien de jeux Rafa laissera à ses adversaires à Rome, Madrid et Roland Garros ?

    S’agissant de Roland Garros, ce dernier propose 40 jeux en tout et pour tout, en sept matchs donc..

    Petit rappel: en 2008, Rafa gagne Roland Garros sans perdre un set et en abandonnant 41 jeux à ses adversaires, soit moins de six jeux par match..

    C’est très peu, mais Borg a fait mieux en 78 (32 jeux, soit une moyenne de quatre jeux et demi par match) et également en 80 (38 jeux).

    Je reformule donc la question posée par Franck: Rafa perdra t il moins de jeux qu’en 2008 ? et éventuellement moins de jeux que Borg en 80, voire que Borg en 78 ?

    Indication: à Monte Carlo, Rafa a perdu 14 jeux en cinq match et dix sets, soit une moyenne de 1,4 jeu perdu par set. A Roland Garros, Borg a perdu 32 jeux en 21 sets, soit une moyenne de 1,52 jeu perdu par set…Rafa a donc fait légèrement mieux à Monte Carlo cette année que Borg à Roland Garros en 78…

    Question subsidiaire: quelle est la probabilité que Rafa passe sous un bus et ne puisse pas gagner à Roland Garros cette année ?

    • Cochran 26 avril 2010 at 10:31

      Premiers éléments de réponse cette semaine. Mais malgré son MC impressionnant, je ne vois pas Rafa battre son record de 2008. Il va peut-être gagner à Rome, mais pas à Madrid et je ne serai pas aussi confiant pour RG où il n’est pas aussi à l’abri qu’on veut bien le penser. Pour la première fois, la pression sera réellement sur ses épaules et non plus sur celle de Fed en cas d’une hypothétique demie ou finale. C’est un élément qu’on omet souvent de souligner.

      De plus, il a certes pris du repos en évitant Barcelone, mais quel est vraiment l’état de ses genoux ? S’il joue les 3 prochains tournois sous infiltration, combien de temps la machine va-t-elle tenir avant de craquer ? Hypothèquerait-il ses chances à Wimbly en forçant, comme à son habitude, pour renouer avec la confiance ?

      Et puis, quel est l’état de forme de ses principaux adversaires ? Aucun pour le moment ne l’a rencontré. Soderling a montré de belles choses pour un tournoi de reprise, Fed aura certainement bossé sur le foncier après la tournée américaine et ne se présentera pas en souris pour le chat, Davydenko se fait disrcret, mais il pourrait marquer un coup également. Djoko et Murray sont encore dans le flou complet, mais à ne pas enterrer prématurément. Seul De La Poutre semble réellement aux fraises avec sa douleur au poignet qui semble compromettre sa saison jusqu’au moins, le retour aux US. Pas glop.

      Bref, encore trop d’inconnues entourent le circuit pour le moment, c’est pourquoi je pense que s’hasarder à prédire l’avenir est, particulièrement maintenant, un exercice bien compliqué. On verra déjà plus clair ce dimanche !

    • Francois 26 avril 2010 at 10:38

      Et Rafa perdra-t-il sinon moins de jeux qu’à RG 2009, où il avait approché les 50 jeux perdus en 4 matches et 13 sets? Soderling ayant lors de sa victoire donc, marqué moitié autant de jeux en 1 match que l’ensemble des adversaires de Nadal en 2008 réunis.

  30. Franck-V 26 avril 2010 at 10:29

    1 Federer 10,690 0
    2 Djokovic 7,390 0
    3 Nadal 6,480 0
    4 Del Potro 5,725 0
    5 Murray 5,485 0
    6 Davydenko 5,245 0
    7 Soderling 4,805 1
    8 Roddick 4,780 -1
    9 Verdasco 3,555 0
    10 Tsonga 3,050 0
    11 Cilic 2,980 0

    A l’heure qu’il est, même si il perdait ses 1200pts de sa finale à RG, Robin ne sortirait pas du top 10, il serait même 9°(il était 12° au lendemain de RG 09)… et il y a encore Rome et Madrid à disputer auparavant.

    Rares sont les finalistes surprises (ou même moins bien) à s’être assurés d’une telle constance dans l’année courante..à moins que ce ne soit déjà plus une surprise…

    Et quelque chose me dit que DP et Murray, voire Davy, vont avoir du soucis à se faire dans les semaines qui viennent..

    • Cochran 26 avril 2010 at 10:32

      Quelle probabilité de voir Rafalito en seed 2 à RG ?

    • Franck-V 26 avril 2010 at 10:37

      Faible mais elle existe ,910 pts le séparent de Djokovic.

      Les choses sont simples à présent.
      Nadal 1000 à Rome, 600 à Madrid: 1600
      Djokovic 600 à Rome, 250 à Belgrade, 360 à Madrid: 1210

      Rome va peser lourd avec le parcours de Nadal ..et de Djokovic (kdo).
      Si Djokovic assure à Rome, il aurait intérêt à zapper Belgrade..mais peut-il se le permettre?

  31. Franck-V 26 avril 2010 at 10:42

    Si son seed 2 est assuré, l’intérêt de zapper Belgrade est multiple.

    Il s’économise et il en aura besoin pour éviter une Kohlschreiber cette année… voire une Verdasco… mais rien n’est garanti.

    Il aura une chance sur 2 d’avoir Nadal ET Federer de l’autre côté du tableau… et de se retrouver avec.. Murray.

    Ce n’est pas rien.

    • Colin 26 avril 2010 at 11:16

      Djokovic zapper Belgrade? C’est un peu comme si Rafa séchait Barcelone!

      Ah zut, mauvais exemple

      • Sylvie 26 avril 2010 at 11:18

        Sauf que là c’est sa famille qui organise le tournoi. Dur de zapper hors blessure.

  32. Franck-V 26 avril 2010 at 10:56

    Il n’est pas impossible que Soderling soit capable d’aller chercher la place de TS 4 de DP, il n’a que 135 pts à perdre sur Rome et Madrid… DP 540, mais ça dépendra aussi de Murray et Davy, 190 chacun .

    A voir si Estoril et/ou Belgrade les départagent éventuellement.

    • Colin 26 avril 2010 at 11:16

      Bah, comme de toutes façons Delpo sera forfait à Roland…

  33. joseph 26 avril 2010 at 11:27

    Sincèrement je pense que Nadal sera seed 3 à RG, Djo assurera le minimum. En ce qui concerne Belgrade, je pense la aussi que Djoko y sera, nouveau tournoi, promotion oblige, mais on verra…! Par contre pour le record de Sampras, je pense que là, ça va être limite limite. Le calcul est simple, si Fed ne gagne pas soit rome ou madrid, alors il devra faire minimun demi a RG tendu. Et moi, j’aimerai bien qu’il le fasse tomber ce record!
    Quelqu’un peut me dire le temps réel officiel (même si cela semble subjectif aujourd’hui) qu’a un joueur pour servir? j’ai la flemme d’aller chercher et puis je me demande si tout le monde sera en accord, sans aller piocher sur un quelconque site ATP, biensur.

    • DIANA 26 avril 2010 at 11:39

      25s je crois, pas 40, voire plus, comme Djoke ou Nadal le font si régulièrement

    • joseph 26 avril 2010 at 11:40

      dans la mesure ou Nadal gagne rome et madrid biensur, mais fallait-il le préciser!?

    • Cochran 26 avril 2010 at 11:46

      Fed est assuré d’être encore n°1 mondial jusqu’au 6 juin 2010, soit 285 semaines. Il ne sera donc plus qu’à une semaine du record de Pete.

      • joseph 26 avril 2010 at 12:03

        oui et c’est bien ça le problème, le strabisme chronique me guette si il en restait la.

    • joseph 26 avril 2010 at 12:09

      je crois bien que tu as raison Diana, c’est juste que je pensais qu’ils avaient retoucher la règle… non mais ça me tue

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis