La raison du plus fort est toujours la meilleure nous l’allons (peut-être) montrer tout à l’heure, un ambitieux Novak Djokovic de son nom, s’en allait gaiement bousculer la hiérarchie bien en place à coups de raquette et d’arrivisme, cela allait épicer un peu la monotonie ambiante (quant aux vainqueurs de grands titres) qui sévissait furieusement sur le circuit…
La révélation, naissance d’un champion
Il est arrivé tout frais tout neuf sur le podium du classement ATP dès 2007. Mais comme d’autres joueurs avant et après lui, del Potro, Cilic et bientôt Gulbis, « Djoko » va se rendre compte que la progression peut être rapide mais que la confirmation peut s’avérer autrement plus difficile.
Revenons à notre cher « Nole » qui sans peur ni reproche chevauche à grand galop vers les cimes pour accéder au top du circuit ATP, seulement un monstre à deux têtes tient le haut du pavé depuis déjà trois ans à mille lieux du reste du monde, on ne parle même plus de Top 10 mais de Top 2… puis Top 3 grâce à lui.
Sûr de lui et de son tennis, et à juste titre, il clame haut et fort que le futur N°1 c’est lui. Est-ce pompeux ou est-il surtout ambitieux ? On ne le répète pas souvent mais il fait partie des joueurs arrivés à un très haut niveau de façon très précoce et présente déjà un palmarès assurant la présence de son nom dans les records du tennis : de 2007 à 2008 il enchaîne rapidement cinq demi-finales d’affilée en Grand chelem ce que même Rafael Nadal n’a pas réussi à faire… Du même coup, il assure une présence consécutive dans le dernier carré des quatre tournois du Grand chelem (Roland-Garros 2007 à Open d’Australie 2008), égalant par exemple Boris Becker qui réalise la même série à cheval sur 1990 et 1991. Vous comprendrez par ailleurs que Federer est hors concours en Grand chelem donc inutile de le citer avec ses… 23 demi-finales de suite qui courent toujours.
A 22 ans « Nole » a déjà cinq Master 1000 à son actif et a participé à onze finales. Il bat Federer et Nadal, il ne craint personne et le montre, il réalise ce que trop peu de joueurs parvenaient à faire. Son jeu en cadence fait plaisir à voir. Très complet, bon service, coup droit et revers, il est apprécié des aficionados du tennis et tout le monde croit en lui. Il est le futur Grand qui succédera à Roger. Est-il présomptueux ou est-il juste conscient de son talent ? Et bien les deux mon capitaine, souvent les deux vont de paire d’ailleurs. Il va pourtant marquer le pas en fin d’année 2007 où il finit sur les rotules après une première partie de saison intense en émotion et surtout en énergie : il perd en « Challenge round » lors du Masters.
La consécration, il se rapproche du N°1
Il fait taire tous les sceptiques lorsqu’il remporte son premier titre en Grand chelem lors de l’Open d’Australie 2008, opposé à Jo-Wilfried Tsonga en finale, suivi d’autres bons résultats en Master 1000 à Indian Wells où il gagne le trophée ainsi que sur la terre battue de Rome. À la mi-2008, il bute deux fois sur la seconde marche mondiale : à chaque fois Rafael Nadal a dû défendre sa place et à chaque fois il y est parvenu. Malgré de bonnes performances dans ces matches là (Hambourg et Roland-Garros), « Rafa » s’est montré le plus fort. Personne ne l’avait vu venir mais Nadal allait enchaîner les tournois victorieux et atteindre la première place mondiale… mais ça c’est une autre histoire.
Novak court donc après la première place mais il a oublié que pour cela il fallait aussi passer la seconde. Les défaites successives sur terre suivies du gazon (Queen’s) lui mettent la tête sous l’eau pour les mois suivants, dessinant un second semestre mitigé voir décevant. Tout le monde pensait qu’il allait déloger Nadal de la seconde place, et puis… Mais il se rattrape en novembre en devenant le nouveau Maître face à Nikolay Davydenko. Il s’agit de son trophée le plus important après l’Open d’Australie. Il ouvre et ferme l’année sur deux bonnes notes.
La confirmation tarde
Début 2009, il est à nouveau à deux doigts de la seconde place cette fois-ci occupée par Roger Federer. Il échoue à nouveau à deux reprises (Brisbane et Sydney), l’histoire semble se répéter… sauf que Federer n’a pas eu à sauver sa place face à lui mais à distance. On dira plus tard que cela était lié à un changement de raquette.
Pendant ce temps-là, Nadal enquille les titres avec l’Open d’Australie et les premiers Master 1000, jusqu’à ce que Federer reprenne son trône en commençant par aller chercher face à l’ogre de la terre rouge son premier Master 1000 depuis plus d’un an. Nul ne le savait à ce moment-là, mais ce tournoi marquera le début de la fin pour Nadal et la renaissance de Federer qui allait se « Goatiser » sans contestation possible en arrachant Roland-Garros puis Wimbledon, récupérant par conséquent son trône.
« Nole », lui, continue son chemin sans faire trop parler de lui, marque t-il déjà le pas ? Il va même finir par perdre son dossard n°3, qu’il porte depuis près de trois ans, au profit d’un autre loup aux dents longues et bien acérées, notre cher Andy Murray adoré de tous : il sera le quatrième larron avant l’arrivée de Juan Martin del Potro. Le Top 5 semble se resserrer. L’hégémonie du duopole semble rencontrer de plus en plus de concurrence, ce qui est bon pour le sport. Davydenko et Roddick font plaisir à voir tant ils continuent à progresser et avoir encore faim. Étonnement à l’hiver 2009, « Djoko » reprend des couleurs et ira cueillir son cinquième Master 1000 à Bercy face à Gaël Monfils : il reprend la marche vers le top.
Le Nole nouveau est-il arrivé ?
Oui et non. Après avoir poursuivi les deux indélogeables à la tête du classement ATP, il finira par atteindre en février 2010 le second rang derrière Federer, solide N°1, consécutivement au recul de Nadal. Seulement il déçoit à nouveau, son service est aux abonnés absents, il fait un concourt de doubles fautes avec Safina et ses derniers résultats en Grand chelem sont décevants. En même temps qu’il avance au classement, il régresse dans le jeu. Il perd son tennis mais comme les très grands il sait gagner tout en jouant mal (voir son titre à Dubaï). Enfin, rendons à César ce qui lui appartient, il franchit tout de même un premier pas pour atteindre son objectif : devenir le N°1 mondial. Il est actuellement toujours N°2, même si Roland-Garros voire Wimbledon risquent certainement de bousculer la hiérarchie. Quel sera le trio voir le Top 5 après le printemps ? Wait & see !
« Djoko » va-t-il louper le coche pour atteindre la place du N°1 ou va-t-il enfin accéder à son rêve d’enfant ? Paradoxalement, et d’après ses ambitions affichées, à une marche de devenir enfin le gardien du temple du tennis il semble marquer le pas. Quoi qu’il en soit, il va falloir qu’il s’accroche car comme chacun sait le plus dur c’est de durer. Il n’a que 23 ans (ce mois-ci) donc il peut le faire ! Lors des Master 1000 sur terre on a pu voir du mieux dans son jeu mais Novak n’est pas en encore à son meilleur. Rendez-vous à Roland ?
Sa carrière :
2005 : Il est le joueur N ° 1 de Serbie et entre dans le Top 100 à 18 ans.
2006 : Il remporte deux titres, est le plus jeune joueur du Top 20 : 19 ans.
2007 : L’année de la consécration : il gagne cinq tournois, bat Federer et Nadal, termine l’année N°3.
2008 : Il remporte quatre titres dont l’Open d’Australie et le Masters. Loupe la seconde place deux fois d’affilée et termine une nouvelle fois l’année N°3.
2009 : Remporte cinq titres, dont Bercy. Rate pour la troisième fois le N°2 en tout début d’année et termine l’année n°3 après un petit séjour au quatrième rang.
2010 : Il gagne au moins un titre (Dubaï). A quelle place finira t-il l’année : 1,2, 3 ou… ?
Mon avis pour finir : il ne sera pas numéro 1 cette année encore… 2011, l’année « Nole » ?
Cet article prend directement la suite de celui-ci, oeuvre de Benoît et paru dans ces mêmes colonnes il y a presque un an ( http://www.15-lovetennis.com/?p=309 ). Coïncidence : les deux auteurs avaient choisi le même titre.
Tags: Djokovic
affligeant !
Et voilà, il a perdu. C’est tout de même assez inquiétant, comme s’il ne voulait pas de la victoire. Un Fed même médiocre, l’emporte dans 99% des cas lorsqu’il mène 5-2 dans un tie break avec deux services à suivre !!
Fed a décidé de s’investir seulement contre les gauchers y a donc pas le feu au lac.
Vous n’anticipez rien, mais lui oui : qu’est donc le plus important ? ëtre présent à Madrid dès demain, ou se taper 700 kms par monts et par vaux en voiture à cause du vilain volcan qui refait des siennes ?
« 15 aéroports ont été fermés dans l’ouest de l’Espagne ainsi qu’au Portugal ».
Il était inquiet, notre bon Fed, pressé de filer avant qu’il ne soit trop tard
ben voilà t’aurais pas pu nous tenir informé avant le match cela m’aurait évité de perdre mon temps.
Si tu lisais le forum, je l’avais écrit. Dans le pif
Plus sérieusement, je m’en tape qu’il ait perdu, je crois que les réactions à chaud ne sont jamais très constructives,
C’est évident qu’il a mal joué cette semaine, aurait-il des problèmes ?
Pas de miracle à attendre à Madrid, c’est la seule conclusion que j’en tirerai.
« Pas de miracle à attendre à Madrid, c’est la seule conclusion que j’en tirerai. »c’est une réaction a chaud ça?
Non, puisque je me base sur sa semaine.
La logique voudrait donc qu’il soit en difficulté sur Madrid, je ne vois pas ce qui pourrait changer en 2 jours. Je ne suis pas d’un naturel très optimiste.
Il n’arrive pas du tout avec la même préparation que l’an dernier, bien plus solide avec son séjour en Sardaigne.
Depuis sa victoire à l’OA, Fed a perdu contre les numéros 33, 20, 40 et 34 atp, gagnant contre les numéros 43, 102, 61, 138 et 83 atp. Autrement dit il se situe quelque part aux alentours de la 40eme place !
Si Nadal gagne Madrid et RG (et je ne vois pas qui pourrait l’en empêcher), Fed doit marquer 1270 points. Pas gagné pour un 40eme mondial ! En même temps, je ne trouve pas qu’il mérite de le battre ce record.
Une demie à Estoril c’est tout de même pas mal pour un 40eme mondial.
c’est dur ça non mpais plus sérieusement on ne va pas refaire l’histoire mais il est clair là que fed manque de matchs et si ça ne passe pas bien à madrid qu’il demande une WC pour dusseldorf, il est temps qu’il se réveille!!!
Bon, je n’ai vu que la fin du tie-break. Bien m’en a pris ! J’avoue que voir un Federer qui mène 5/2, deux services à suivre perdre les 7 points suivants pour offrir le match, c’est assez consternant. J’ai l’impression que même en 2008, il jouait mieux. J’avoue que l’argument du manque de compétition me semble insuffisant Il a un problème, soit physique, soit mental ou un blocage, je ne sais pas. Pour IW, Miami et Rome, Ok, on pouvait dire qu’il manquait de matchs mais depuis, il s’est entraîné, il a joué en double, il a passé deux tours à Estoril. Montanes ça pourrait être un premier tour pour lui dans plein de tournois. Même un Fed moyen aurait du passer en trois sets.
C’est ainsi mais je suis vraiment inquiète pour lui. A Madrid, il ne va pas passer deux tours. Il devient vraiment prenable par n’importe qui.
Je te rejoins dans cette analyse. Et ça ne date pas d’hier. Il tremble en fin de match (Gulbis etc..;) comme il ne le faisait pas avant. Perte de confiance, de motivation, soucis, il peut y en avoir des raisons.
« espérant jouer son meilleur tennis contre Montanes. « Contre les bons joueurs, je joue bien ». »
Je me disais bien aussi…
T’as enfin compris le message… Fed, en filigrane, il dit qu’il ne peut pas jouer son meilleur tennis face à des joueurs lambdas.
J’ai vu les 3 derniers jeux, Fed consternant, boisant à tout va, incapable de mettre une attaque dans le court, sans envie…
S’il doit continuer jusqu’à après 2012 en jouant comme cela, ce n’est pas la peine !
Encore une fois, je ne comprends pas comment il peut jouer un tennis hallucinant à Melbourne en janvier en mettant une fessée à Murray…et jouer à un niveau autour de la cinquantième place mondiale ensuite !
Tu poses la vraie question Marc, comment expliquer ce grand écart? On ne peut pas tomber si bas de si haut si brutalement sans explication. la mécanique humaine est vraiment fragile, le mental surtout.
Il s’enferme je pense dans la spirale négative qui me faisait dire qu’il était au plus bas depuis 2003 avant que Franck-V(ederer) ne me passe à tabac
Y’a pas à dire s’il renait à RG et fait une super perf genre victoire, il faudra faire des recherches sérieuses et obliger la maman à avouer ce qu’elle cache depuis 28 ans, les jumaux Federer!!
En faite ceux sont des triplés.
Tu as celui qui pleure,celui qui gagne et enfin celui qui perd contre Nadal.
Pour RG j’ignore lequel des 3 sera aligné?
celui qui gagne bien sûr
Je ne sais pas comment il va rejoindre Madrid, avec femme et enfants,j’espère qu’un jet privé pourra s’envoler.
Tiens, à l’heure où je cause,il est peut-être déjà à Madrid
» il va rejoindre Madrid, avec femme et enfants »
Je ne sais pas, lu comme ça, ça prend une connotation bizarre, avec armes et bagages par un chemin de muletiers seul connu des paysans de la région
Ben oui, si pas d’avion, c’est une solution. Sauf qu’il arrivera sans doute que pour la finale, j’espère que Nadal sera en forme
Entre deux, il est tombé malade, non ? a donc zappé Dubai, est arrivé sans repères sur le sol américain, s’est fait sortir trop vite pour retrouver les sensations. Idem à Rome, se fait sortir au 1er tour par Gulbis, tu serais en confiance, toi, après tout ça?
Fed est une machine précise, le moindre petit accroc peut le faire dérailler comme pas possible. Je ne vois que ça.
« tu serais en confiance, toi, après tout ça? »
Encore un peu et tu me dirais ferme ta gueule pauvre con à critiquer Federer!!! On se calme, on discute c’est tout!!!!!!!
e n’était pas à toi que je répondais, mais à Marc.
On ne discute pas avec la guérilla, on la comb.. non, ..on l’ignore.. en même temps, la guérilla doit avoir l’air con en ce moment..si elle en est réduite à vouloir discuter, tant elle est en perte d’objet
Elle aussi voudrait comprendre mdr
Par contre une belle finale de terriens à Belgrade entre.. Querrey et Isner, et à Munich Cilic-Youzhny, tout fout l’camp ma bonne dame
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais le tennis prend l’eau, non ? A part Nadal (il fait rien comme tout le monde celui-là ) tout est upside down. Ils nous font perdre tous nos repères, c’est dingue quand même.
j’ai eu la même reflexion que toi en voyant l’affiche de la finale à belgrade, querrey n’a pas fait dans le détail contre kraji…, pour youz la troisième fois sera t elle la bonne??
Tu oublies Roddick, il pourrait être très dangereux sur gazon. C’est dit, si Federer n’est plus en course pour le grand chelem (autrement dit si il ne gagne pas Roland Garros, ce qui parait assez probable pour le moment), je soutiendrais l’américain à Wimbledon, même si il rencontre Fed. J’aimerait tant qu’il l’ait, son Wimbly
La bonne dame doit bosser pour Météo France elle fait une fixette sur le temps qui passe je soupçonne une utilisation excessive du babylis.
J’arrive pas a faire les m&m’s pourquoi ?suis-je bêtes?
http://rey06190.files.wordpress.com/2007/09/smileys-on-wordpress.jpg les nem’s c’est ici
faut appuyer sur les touches en même temps?
:)ça marche pas
ah si !!!!!
Pas d’inquiétude les gars, tout va bien :
When asked whether he was worried about his preparations for Roland Garros, the Swiss superstar said: “I’m not worried. It’s too far away. My goal isn’t to win 12 tournaments a year, it is the big events: the [ATP World Tour] Masters 1000s, the Grand Slams, [Barclays] ATP World Tour Finals and keeping the No. 1 ranking.”
Too far away, too far away, c’est vite dit, c’est dans 15 jouurs.
Et pour conclure :
“I’m lacking matches,” said Federer. “I’ll keep practising hard again. Conditions will speed up in Madrid and Paris [at Roland Garros]. I must take positives into the next few weeks.”
Roddick oui je l’avais oublié celui-là l’ antidépresseur par excellence pour le Suisse, chaque fois qu’il joue comme une rmiste il se refait la cerise sur son dos.
C’est quoi le tableau de Madrid ?j’ai la flemme de jeter un coup d’œil Diana tu regardes pour moi stp et tu me fait un topo,les prévisions météorologique c’est pas la peine merci.
C’est dense comme les cendres du Eyjafjôll
Fed : Becker B ou Moya
puis Mayer L (argentin) ou Benneteau ou Granollers ou Wawrinka
puis Youzhny ou Gulbis ou Montanes :mrgreen:ou Roddick
La suite, je te la donnerai si besoin est
bravo chewi deux d’affilée tu auras droit à une sucette
Et moi, je veux une sucette, je veux une sucette
Sinon je me fàche tout rouge , et je pleure
C’est tout de même assez paradoxal cette saison de Federer.
En 2008, il échoue à l’AO, derrière cumule quelques défaites, on parle de catastrophe, il gagne néanmoins Estoril et atteint la finale à RG. En 2009 nouvelle défaite à L’AO, larmes, cycle de doutes, défaites successives mais face à des cadors et finalement victoire à Madrid, RG et Wimbledon.
En 2010, il ne pouvait mieux commencer : victoire à L’AO en jouant un tennis de rêve, en dominant Murray qui avait fait un bon tournoi. Il n’a plus la pression ni du record de Sampras, ni de RG. On s’attend à le voir libéré et être redoutable : il se passe tout l’inverse. Défaite précoces contre le tout-venant du circuit, échec à Estoril avec un tableau limite challenger.
Alors de deux choses l’une : soit l’infection pulmonaire qu’il a chopé l’a mis à plat, à cassé le rythme, le foncier et tout ce qu’il avait bâti et il se retrouve dans la même spirale de doute qu’en 2008, soit il n’arrive finalement qu’à se motiver sous la pression et celle-ci s’étant envolée, il n’arrive plus à jouer son tennis. Cette hypothèse donnerait du crédit aux tenants de l’absence de motivation.
En l’état actuel des choses, je ne le vois pas aller loin ni à Madrid, ni à RG. S’il arrive encore malgré tout en demie minimum de ce tournoi, ça confirmera vraiment que ce type n’est pas fait comme tout le monde.
@ chewie : MDR pour montanes et ses chicots de nosferatu…
en ce qui concerne fed, depuis 2 mois on lui trouve plein de bonnes excuses : manque de matchs, gros rhume, adversaire difficile et en forme… et cela se tient, sauf que fed n’a jamais eu de problèmes pour retrouver son jeu après un gros break, il avait l’habitude de prendre presque un mois off après wimb et revenir frigant et mordant dès son 2è match… et se taper des adversaires en forme et qui jouaient sans pression ni complexes, comme gulbis ou montanes.
seulement voilà, entre temps il a gagné ce foutu RG que nadal lui refusait, et maintenant la terre battue, ben je crois qu’il s’en bat les castagnettes ! donc, cette saison de terre il ne l’a pas préparée plus que ça en pensant que cela suffirait à passer les tours… sauf que c’est loin de suffire.
on a vu tous fed jouer des matchs moyens ou assez mauvais et passer le cut, là ça ne passe plus. là depuis qques semaines il est difficile de citer un seul de ses matchs qu’il aurait bien joué, même s’il a joué qques jeux ou sets assez bons.
d’après les comm lus ici, on dirait que fed est en mode automate, il prend une raquette va sur un court, joue et basta, gagner n’est pas l’objectif. l’objectif est de pas rouiller complètement avant wimb.
je ne pense pas qu’il ait des soucis physiques, sinon il ne jouerait pas. pour moi c’est clairement une démotivation passagère.
s’il se trouait à wimb, ça sera autre chose.
en attendant, cette petite marie jo qui gagne rome c’est rafraichissant ! je viens de voir la rediff sur eurosport, et elle a écoeurer jankovic à coup d’amorties intouchables, et de superbes volées… et puis c’est une gauchère aussi ! la WTA offre encore des petites surprises agréables pour ceux qui se donnent la peine de regarder de près !
Oui Marie Jo ça va , mais la seule, l’unique était Mary Joe Fernandez
Celle-là, ça aurait été un comble qu’elle se prénomme..Arantxa-Conchita..
n’est ce pas, un vrai rayon de soleil la sanchez
quentin tu veux quel parfum
Une niniche au caramel, tu as
C’est une spécialité bretonne
D’ailleurs le tableau de Madrid version WTA est assez marrant avec des chocs entre des joueuses en forme très vite. En passant, je trouve que leur décision de donner les bye aux demi-finalistes du tournoi précédent est excellente, l’ATP pourrait s’en inspirer.
Bonjour Marie-Jo,
Je partage ton point de vue, sa victoire à RG aura sans doute eu raison de sa motivation sur cette surface.
N’oublions pas par ailleurs que Nadal remontant en puissance, le Fed sait très bien qu’il lui faudrait franchir l’Himalaya pour l’emporter une seconde fois à RG, et il n’en a sans doute plus l’envie.
Principe des vases communiquants entre ces deux-là : quand en 2008, Federer est éprouvé par la maladie, Nadal réalise une saison parfaite et prend le leadership. En 2009, c’est l’inverse.
Je suis néanmoins très dubitative quant à l’analyse de certains sur la légitimité du leadership actuel du Suisse, osant le comparer à Safina qui n’a jamais remporté de majeur, et qui n’a obtenu sa place de n° 1 qu’à la force d’enchaînement de tournois. Je vous rappelle que Federer n’a participé qu’à 14 tournois en 2009, et il compte encore, à l’heure actuelle près de 4000 points d’avance sur ses poursuivants : cherchez l’erreur (même Nadal, malgré ses blessures, en a joué plus que lui).
Je rentre et Fed a perdu contre … Montanes ?
Il fait pitié. A J-2 semaines il serait grand temps qu’il monte un minimum dans les tours comme il le faisait avant. A chaque fois on entend : « c’est rien, il se rattrapera au tournoi suivant ». J’y ai cru à Miami, à MC et même à Rome. Mais là ça devient sa plus mauvaise série depuis quoi ? 6, 7 ans ?
Non, mais qu’est-ce que vous lui voulez encore à Fed, franchement? Faut pas exagérer, sa plus mauvaise série depuis …6,7 ans, ça veut tout dire..
Et puis à chaque fois, on n’entend pas : « c’est rien, il se rattrapera au tournoi suivant », à la rigueur, « c’est rien, il se rattrapera au GC suivant », nuance.
On est bien d’accord. Qu’il perde mais en plus il faut voir comment. Là il joue top 40 comme dit plus haut. ça fait un peu mal au coeur tout de même.
Faudrait savoir là? Top 40 ou 50?accordez vos violons m’siou dame.
@Francky t’énerves pas c’est pas bon pour le cœur!
45 c’est mon dernier mot
45eme il prend donc la place de Petzschner mais reste derrière Chardy .
http://www.youtube.com/watch?v=e8uNc0QSWto
Du coup, pas évident de pronostiquer le finaliste du haut de tableau à Madrid, à part Ferrer (je vais en faire hurler quelques uns ), je vois pas…
Et pourquoi pas? Ferrer Nadal est une finale qui a fait ses preuves, la revanche de Rome à Madrid avant la belle en finale de RG.
Il faudrait en prendre pendant 10 ans comme ça, pour rappeler le calvaire qu’auront été les années Federer
Mr Green? C’est toi?
La place de no 1 de Fed devient de plus en plus injustifié. On se moquait à juste titre de Safina il y a 1 ans mais le même constat s’impose pour federer! Heuresement que derriere ils sont tous à l’infirmerie parceque sinon ce n’est pas numero 2 qu’il passerait mais numéro 6!!!
le n°2 du reste, passant lui même n° 10 au passage
Sinon bien vue la comparaison avec Safina, je trouve même qu’on devrait lui retirer ses 16 titres GC rétroactivement pour avoir déshonoré cette place prestigieuse lol.
Il nous fait du Rios, là.
Francky tu ronfles quand tu dors?
Il m’arrive souvent de rêver de Fed et toi Francky ?
808080808080
ça marche plus ptdr bon je me casse vais me bourrer la gueule .
Vive Roger Federer!
8 et O, pas 8 et 0
Je suis d’accord qu’en ce moment il ne l’honore pas, en revanche la comparaison avec Safina qui n’a jamais gagné un GC et s’est écroulé dans toutes ses finales est osée. Je sais bien que Fed déçoit mais bon, je trouve toujours qu’on le dézingue trop vite, oubliant qu’il a quand même gagné le 1er GC de l’année et de fort belle manière.
De toutes façons, à ce rythme, l’histoire de la place de numéro 1 va être vite réglée.
Oui tu as raison. Un type qui a 3 des 4 derniers GC dans sa besace n’a rien à faire à la place de numéro 1 mondial. C’est scandaleux.
Cela étant dit Baptiste: ne t’inquiète pas, si Fed joue à ce niveau là dans les deux mois qui viennent, il aura tôt fait de descendre au classement! 5000 points à défendre d’ici là…
Roger reste le maitre . Mais pour combien de temps?
Il va perdre 2500 Pts au bas mots d’ ici juillet
C’est à peu près sûr. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il va perdre son titre à Wimbledon.
Sur l’impact de l’infection pulmonaire contractée en février, on ne peut qu’émettre des hypothèses. Dans quelle mesure a-t-elle impacté sa préparation ? Difficile à dire. On a la tentation de minimiser mais je pense que ça a pu jouer un rôle pas complètement négligeable.
Néanmoins, le principal n’est pas là. Ce qui est en train d’apparaître, c’est juste la confirmation que depuis sa victoire à Roland Garros 2009, Federer s’estime à peu près quitte vis-à-vis de la terre battue. Il n’a plus envie de s’arracher, à bientôt 29 ans, pour se préparer dans les meilleures conditions en vue de Roland Garros.
On peut le comprendre au vu de l’appétit d’ogre de Nadal, le majorquain ayant en plus fait preuve pour la 1ère fois d’intelligence stratégique dans la gestion de son calendrier. Le suisse qu’on a vu ces dernières semaines pense n’avoir quasiment aucune chance à la régulière sur TB face à ce Nadal. L’année dernière, l’élimination de Nadal lui a donné sa chance, mais hormis en finale où Fed était au top et Soderling dépassé par l’événement, ça a déjà été très difficile. Cette année, je vois mal comment le suisse ne perdrait pas au finish le 1er match très accroché à RG.
Là où Fed pourrait le regretter, c’est qu’il a besoin d’avoir accumulé des matches à haut niveau technique et de la confiance pour défendre son titre à Wimbledon dans les meilleures conditions.
Je trouve de plus en plus que sa saison ressemble à Becker 1991.
Impressionnant, le niveau de jeu du Suisse !
J’ai du mal à croire qu’il ne bosse pas sur terre battue depuis un mois. Il prétend le contraire en tout cas. Maintenant, il dit qu’il manque de matchs. Au train actuel, cela risque de continuer parce qu’il est prenable par n’importe quel type du top 30 qui croit en ses chances..J’ai aussi du mal à adhérer à la thèse des conséquences d’une infection pulmonaire d’il y a deux mois..Egalement à celle qui voudrait qu’il ne soit pas motivé pour défendre son titre à Roland Garros..S’il joue mal et fait autant de fautes directes et de coups boisés, c’est que son jeu de jambes est déplorable; pourtant il dit qu’il a bien bossé là dessus..Son service est mauvais aussi; bref, tout est à améliorer..Pour une raison ou pour une autre, peut être d’ordre privé, il traverse une mauvaise passe, c’est un fait, même si c’est étonnant alors qu’il avait bien joué à Melbourne, et même parfois très bien..
Cela étant, mis à part Nadal, c’est également le lot de tous les autres pour des raisons diverses: Djoko, Murray, Del Potro, Davydencko ne sont guère mieux lotis que lui, voire pire..
Son dernier tournoi de préparation est Madrid cette semaine. S’il fait un bon tournoi, les choses rentreront sans doute dans l’ordre. Dans le cas contraire, il arrivera à Roland Garros en panne totale de confiance..et se fera sans doute battre assez vite, sans doute bien avant les demies. La boucle serait alors bouclée puisque cela fera exactement six ans que cela ne lui est pas arrivé..
Et il sera battu par le 66° joueur mondial qui gagnera le tournoi dans la foulée après avoir sorti 2 autres anciens vainqueurs dont évidemment Nadal !
Bah quoi, maintenant que je ne suis plus première à l’Odyssée, je n’ai plus de réputation à préserver. Je peux donc me permettre des pronos à haut risque
Etrange ce qui arrive au Roi. Comme la probable victoire de Nadal à Madrid-Paris ne fait pas trop saliver, que les autres Top player sont out, il n’y a à peu près que ça d’intéressant.
Que lui arrive-t-il? J’ai rien trouver sur internet. Fait-il une Borg et est-il vraiment lassé? Est-il simplement humain, à savoir comment s’intéresser à de simple matches lorsque l’on est le GOAT? Problèmes personnelles. Perdre 2 matchs avec balles de matchs, plus un contre Montanes, ça a pas l’air de le chagriner plus que ça.
Ouh là là, qu’est-ce qu’on va se faire chier quand il sera plus là celui-là.
Tu veux bien qu’on se fasse chier ensemble ? A deux, ce sera sans doute moins difficile à supporter
Une proposition en direct et en public ?
Je le savais, que la conversion de 15-LT en agence matrimoniale arriverait un jour…
Pas beaucoup de surprise dans ce qui arrive, le type a produit un effort mental gigantesque l’année dernière, cela fait des années qu’il vit avec une immense pression et ses objectifs principaux sont atteints (il est le Goat). La surprise, c’est plutôt qu’il ait tenu aussi longtemps, de là où nous sommes, nous ne pouvons prendre la mesure de cette pression, qui si elle est normale pour un compétiteur a certainement pris des proportions hallucinantes.
Il a mis en place une communication commerciale positiviste très propre depuis un moment de laquelle on ne peut rien tirer. Quant en début d’année il s’en sort sur la question de la Coupe Davis en disant qu’il souhaite se concentrer à fond sur les MS américains, il nous enfume mais cela nous sort vite de la tête. Il a avoué avoir donné une date minimale (2012) pour que les journalistes le lâchent, il lui suffit de mettre une belle photo sur sa page Facebook avec une légende du style « j’attends avec impatience la saison de terre » pour que le jeu (paris, réservations, garanties) continue à se jouer. Tout va bien, toujours. Le « je veux gagner plus de petits tournois », c’est n’importe quoi, comme si Jay Z décidait de désormais se taper des thons.
Ses résultats depuis l’USO sont quand même assez parlants. J’ai d’ailleurs revu récemment des extraits de cette finale où il ne parvient pas à maintenir son niveau de concentration de Paris et Londres et où il passe finalement à deux doigts d’un GC quasi calendaire historique. On verra à Paris mais je trouve ce burnout assez logique, un Nadal avait explosé physiquement et mentalement après à peine un an en haut. Mais je ne pense pas qu’il faille l’enterrer dans les grands évènements, il n’y a d’ailleurs aucune raison de le penser.
Le truc marrant, c’est que même quand il semble baisser, personne n’est en embuscade pour lui donner le coup de grâce.
Pas grand chose d’étonnant non plus, il était évident que Davydenko, à fond de juillet à décembre, allait exploser, et je ne vois pas en quoi la victoire à Bercy de Djokovic prouvait quoi que ce soit. Murray, cela fait un moment que je dis qu’il n’a rien montré mentalement (relisez ce qui se disait à l’époque de l’article de Marc sur les joueurs complets), Roddick a gagné son premier MS depuis des lustres ce qui n’est déjà pas mal pour lui.
La seule inconnue sur ce début d’année était finalement l’état de santé de Nadal, bravo à ses médecins, il n’aurait jamais pu jouer aussi longtemps il y a deux décennies. Et la seule déception est celui (l’état de santé) de Del Potro, qui avait pourtant fait un parcours à Londres tendant à prouver qu’il avait digéré. On attent éventuellement Cilic sur rapide, Gulbis ?
» Le truc marrant, c’est que même quand il semble baisser, personne n’est en embuscade pour lui donner le coup de grâce. »
C’est vrai et cela montre que le top 5 est dans un sale état. C’est ce qui a permis à Roddick de revenir, à Ljubicic de gagner son premier MS.
Maintenant, Federer n’avait quasiment pas de points à défendre, à partir de demain, c’est 5000 en 7 semaines, en sachant que ses rivaux peuvent eux en gagner énormément.
Wait and see donc.
» cela montre que le top 5 est dans un sale état. C’est ce qui a permis à Roddick de revenir, à Ljubicic de gagner son premier MS. »
Ce serait vrai si Roddick et Ljubicic avaient seulement battu un des 4 aux fraises; à savoir Fed, Djokovic, Murray ou DP.
Or, il se trouve qu’ils ont battu le seul top 5 qui tienne la route depuis le début de la saison, à savoir Nadal.
Leur victoire en MS 1000 est tout à fait méritée et ne souffre aucune réserve… sauf à considérer que Nadal sur dur à la fin de l’hiver, début printemps, c’est de la rigolade.
Pour l’USO, il avait d’ailleurs dit en suite qu’il n’avait pas eu la ressource mentale nécessaire pour aller chercher le match. Il a dit avoir vécu trop de choses en 2009 : RG, Le 15e GC, la naissance de ses filles… La coupe était pleine.
Je suis d’ailleurs entièrement d’accord avec toi sur le burnout mental.
Et il date de quand son burn-out?
Sérieusement, je comprends une décompression après son 15ème GC. Or, ce n’est pas le cas: il gagne à Cinci. Enchaine avec une finale à l’US Open.
Bon, admettons que son burn-out commence à ce moment-là parce qu’avant, il est devenu papa, il n’a pas eu le temps de décompresser. Donc burn-out dès mi septembre. Ca fait 8 mois qu’il dure, le burn-out? Et il s’est envolé comme par magie à l’AO?
Ca ne me convainc guère.
Si burn-out il y a, il commence en février 2010.
Sa saison américaine de 2009 est très bonne avec un titre à Cincinnati et une finale à l’US open. Absent à Shanghai, il est battu pour son retour par un Djokovic alors homme en forme du moment à Bâle. A Paris -Bercy, tournoi où il n’a jamais dépassé les quarts, il tombe dès le 2nd tour contre un Benneteau qui joue top 10 dans les 2 derniers set, Fed n’a pas eu le temps de monter en puissance, il est battu, logique.
1er de son groupe au Masters, Davydenko est en feu, rien a faire. Bis repetita à Abu Dhabi.
Victoire à l’OA. Ce n’est qu’après (IW, Miami, Rome, Estoril) qu’il commence à perdre régulièrement contre des hors top 20.
Et encore:
IW il revient de son infection pulmonaire.
Miami Berdych va en finale
Rome Gulbis est le seul à prendre un set à Nadal
Estoril seule défaite réellement inquiétante à mon sens
Je me trompe peut-être mais c’est comme si, en gagnant le 16e après sa défaite à l’USO il avait du mal à se trouver des objectifs.
Après il y a plein de causes possibles. Le manque de compétitions , un problème physique… Le manque de compétition, j’y ai cru pour IW, Miami, Rome. Mais quand même à Estoril, il n’y avait personne. Et il a eu du mal face à Clément, perd face à Montanes… Même le Fed de 2008 ou début 2009 aurait gagné ce match. Là j’avoue que je suis intriguée et l’idée de la saturation mentale en plus du reste de Jean me semblait une piste intéressante. Mais on est d’accord qu’elle n’explique pas tout.
En plus, on n’a pas le recul minimum pour savoir si c’est normal de connaître la saturation après avoir remporté 16 titres en GC, personne n’avait jamais essayé auparavant, le mystère demeure
Tout cela me rappelle un article très pertinent posté sur feu Sportvox (Comment ? Ah… ils sont pas morts? désolé. ) qui disait en substance que l’open d’Australie consacrait bien souvent un type qui avait bien marché la saison précédente et qu’en fait, la nouvelle saison ne démarrait qu’après Melbourne.
Fed était donc sur sa lancée victorieuse de 2009 comme Nadal l’était l’année précédente après son tryptique Roland/Wimb/J.O. Pareil pour Safin en 2005 qui avait fini 2004 en trombe et qui s’était permis le luxe de battre le maître en 1/2 finale. Bien souvent, le reste de la saison ne fut pas à la hauteur des espoirs nés avec la prise du titre océanien.
Bon… je sais, il y a des exceptions mais à l’heure où tout le monde cherche la cause du retard à l’allumage du moteur Federer, je trouve intéressant de suggérer qu’il s’agit peut-être là d’une extinction (momentanée) de la machinerie après une année 2009 à plein régime. Le tout est de savoir s’il s’agit d’une surchauffe, d’un problème technique ou d’une usure définitive de la machine. (Euh promis, j’arrête les métaphores filées foireuse)
Oui et non. L’article de SV montrait que l’AO était le dernier tournoi de l’année précédente, qu’on y assistait à la suite de la FIN DE SAISON précédente. Safin ou Gonzo illustraient le propos.
Pour Federer, c’est différent dans la mesure où il a carrément foiré sa fin de saison 09.
Son record post US Open 09 est le suivant à ce jour: 21 victoires pour 9 défaites… En y soustrayant l’AO, ça nous donne seulement du 14-9.
9, c’est son nombre de défaites cumulées sur les années 2005 et 2006!
Bref, le cas Federer est une énigme actuellement. Son niveau moyen est celui d’un top-30 environ. Et par occasion, en 5 sets, il redevient le GOAT. Le plus étonnant, c’est que le jour-même ne présume en rien du lendemain dans son cas.
J’avoue que perdre contre Montanes, c’est la défaite la plus humiliante depuis… RG 2003 (Horna).
Tu considères cette défaite comme pire que celle contre volandri à Rome 2007 (2-6 4-6) ?
Oui.
Boah, on a l’embarras du choix; Canas IW-KB 07, Volandri Rome 07, Fish KB 08, Stepanek Rome 08, Karlo Cinci 08, Simon Canada et MC 08, Benett Bercy 09. J’en oublie sûrement.
Ça fait la 4° saison que Federer enregistre ce genre de défaites, soit plus longtemps que ses années terribles (3 ans 04 à 06), il serait peut-être temps de s’y faire… même si le degré d’exigence à son égard ne se dément pas.
Vers la trentaine, ça risque de devenir assez commun, vous savez.
Franchement, ça fait un moment que je souscris à la théorie d’une préparation axée uniquement autour des grands évènements. Je dis ça surtout pour sa fin de saison dernière, pas pour ce début d’année effectivement extrême. Ou dit autrement, que l’on ne me fera pas croire que le type s’arrache comme un damné dans les 250, même à Bâle. Ou encore autrement : personne ne peut plus mener une saison pleine, lui a mené 5 saisons pleines en GC.
Vous vous rendez compte de la pression qui consiste à être numéro un mondial de tennis, vous pensez sérieusement que c’est tenable plusieurs années de suite sans avoir besoin de sas de décompression ? Pas moi. On reprochait bien à Sampras de laisser filer les jeux de retours après avoir fait un break.
Bref, je ne pense pas que Federer ai raté sa fin de saison dernière, j’adhère parfaitement à la thèse de Babo, après un tel été, le minimum était un relâchement, il s’était présenté plutôt pas mal aux Masters, compétition dont il se tape depuis un moment et où je rappelle qu’il se démerde pour perde un match face à Del Potro sur l’exact score qu’il fallait pour administrer une à Murray une véritable humiliation à domicile. J’imagine les « pestes » et autres amabilités si cet acte avait été celui de Serena ou de Henin, mais bien sûr, lui ne calcule rien.
Ce début d’année… Bon, de toute façon, il faut bien qu’il baisse un peu un jour, on verra à Roland.
Franchement, le coup de l’élimination calculée de Murray, j’y crois pas, Fed n’avait pas de calculatrice sur lui.
Ce qui s’est passé selon moi: Fed savait que pour être qualifié, il lui fallait au moins un set. D’où son explosion de joie à la fin du second set.
Au troisème set, il cherche à gagner, obtient des balles de break, dont une sauvée par del Potro par un ace sur seconde balle qui mord la ligne (ça aussi c’était calculé? Bien joué!). A 4/3, le Fed a sans doute eu un relâchement, il est qualifié, del potro est trop ardu, il doit se ménager (3 matches en 3 sets à chaque fois ça fait beaucoup), relâchement dont profite del Potro. L’Argentin ne savait même pas si il était qualifié à la fin du match, comment Fed l’aurait su?
A noter que Soderling a lui aussi laissé filer le 3ème set contre Davydenko, ce qui a éliminé Djokovic. Là non plus, personne n’a rien dit.
Vous avez intérêt à régler vos pendules et vous souvenir exactement du contenu de vos propos tous autant que vous êtes.
Défaite humiliante,N°1 « indigne » à la Safina (ça c’est fort le kawa)etc..
Moi je n’ai aucun soucis pour Fed je vous le dis tranquillement mais surement il remportera RG en battant Nadal.
C’est comme ça et puis c’est tout,c’est écrit c’est son destin en plus il a le cul bordé de nouilles ,y a pas à chercher midi à quatorze heures plus besoin d’écrire des articles, plus besoin d’animer les forums!rentrez chez vous on ferme la boutique!
@Teckel t’es où? tu veux un nonos à ronger?
Toi aussi Chewbie, souviens-toi de tes propos. On va se marrer dans deux semaines quand Federer se fera sortir en première semaine par les revers illimités d’Acasuso. ( oui, lui-même) Ah je vous ai pas dis? J’ai été voyante dans une autre vie.
@Jean « Vous vous rendez compte de la pression qui consiste à être numéro un mondial de tennis, vous pensez sérieusement que c’est tenable plusieurs années de suite sans avoir besoin de sas de décompression ? » Non, j’essaye de voir comment je vais payer mon loyer et avoir un peu plus pour les vacances.
Un commentaire de Jean compense 100 000 âneries de Chewbacca. Ce que tu dis est plausible, peut-être même qu’il joue juste pour garder le contact avec la compétition, éviter le 6 mois d’arrêt pour ne pas revenir, ou revenir en 6 mois comme Nadal. Ceci dit, pour la gagne à Roland ça semble con, promis?
Ceci dit je fais fi du mécréant Antoine qui le voit tomber avant les demies à Roland.
Il a intêrèt à répondre présent, sinon ça nous prépare une des plus horribles éditions. Un truc à s’écouter la Marseillaise de Sardou sur le Central.
Et Montanès a remporté le titre à Estoril après avoir bataillé 2h 33 minutes contre le redoutable Gil. A côté sa demie fut une promenade de santé mais la plus belle victoire de sa carrière. Tant mieux pour tous ces heureux : Benneteau, Baghdatis, Montanes… mais battre ce Federer là est moins dur que battre un grand nombre de joueurs du circuit à l’heure actuelle. Donc, bon, c’est surtout le symbole qu’ils battent.
Ah oui, tiens. Bravo Albert.
En tous cas Sylvie, ça leur fait bien plaisir de battre Federer. Non seulement ça les emplit de confiance et en plus de cela ils ne se disent pas que Federer est en baisse de régime. Et ils ont bien raison, Federer est un champion ses « résultats » ne peuvent expliquer une telle défaillance.
Après Davydenko, Baghdatis, Berdych et Gulbis, Albert et le 5ème mousquetaire à avoir battu Federer !
Cherchez plus, je suis dehors !
Sinon Querrey à Belgrade (toujours aux dépens d’Isner)se joint aux joueurs vainqueurs d’au moins 2 titres cette saison.
Cilic (qui rate la passe de 3 à Munich), Ferrero, Verdasco, Nadal.
…et Roddick
Bonne nuit Francky.8O
Pour ma part je pense tout simplement qu’après l’AO, Fed a méchamment, mais alors méchamment dégoupillé et s’est déconnecté du tennis assez profondément. Depuis peut-être une douzaine d’années, ça doit être la première fois qu’il prend de plein fouet l’énormité des efforts que ça a demandé, et pour une fois il revient « bosser ». Je crois qu’il ne l’avouera pas mais en plus de jouer mal, ce qui arrive à tous mais avec des fortunes diverses, Fed est surtout loin du tennis. C’est trop dur, trop pénible, il a déjà trop fait. Pour sortir de là et savoir ce qu’il a réellement encore en magasin, il lui faudra une défaite traumatisante qui va le tirer de sa mollesse actuelle, genre défaite d’entrée sur un central au public clairsemé et dés son entrée en lice sous une fine pluie à Paris. Il lui faut un choc qui lui fera dire « j’en veux encore » ou peut-être « y’en a marre de ces conneries ».
IL joue mal, c’est un fait. Mais même en jouant mal un champion mort de faim atteint des finales, lui même en était un as à ce petit jeu. Mais mentalement je crois qu’il a totalement dégoupillé. Il s’entraîne sans doute autant, mais ne se fait pas mal ou violence, il va à l’usine et pointe c’est tout.
Derrière la com du Fed qui n’en veut et tour à tour va jouer à fond les petits tournois, attend la TB avec impatience, va jouer service-volée etc etc il y a en réalité un joueur qui a un réservoir vide. Il ne sait pas du tout où il en est et je pense que plus encore que ses fans et sans trop savoir si c’est plus une superstition qu’autre chose, il attend avec impatience le havre d’un GC, RG en l’occurrence, se disant que tout va rentrer dans l’ordre là-bas, et qu’il ne peut pas en être autrement.
C’est une très mauvaise passe, mais tout dépendra de ce qu’il a encore en réserve. Paris, Londres, sa renaissance peut avoir lieu n’importe où. Ou pas si le burnout est réellement profond. Mais bon, on n’en sait fichtre rien.
Au-delà de Fed, c’est l’état actuel de l’élite qui me désole dans son ensemble. Je m’attendais à une saison tellement meilleure… J’avais pronostiqué une défaite contre Juan Monaco ou un premier spécialiste du genre croisé cette année, Fed avait l’air trop à la rue aux USA pour revenir au top sur TB et rapidement.
Ton analyse est cohérente.
On verra dans les semaines ou mois à venir. Confirmation de tes propos ou infirmation.
Nadal est tout de même sur une belle pente ascendante, il sauvera la face du top avec les tournois qui se profilent.
Oui, ton analyse me parait cohérente. Surtout avec ses filles. Je ne m’explique pas sinon ces défaites successives. Même le mauvais Fed de 2008 ou 2009 s’en sortait de ce type de match. Il fallait un Murray, un Djoko ou un mec en feu pour le sortir. pas un Montanes ordinaire. On dirait qu’il n’a plus d’essence dans le réservoir.
Et pour la comm’, d’accord aussi. On n’en tirera rien.
Pas de news des tauliers MarieJo et Guillaume…. J’espère au moins qu’ils nous peaufinent un article anniversaire pour la (belle) première année de 15-LT et les émotions fortes qu’elle nous a offertes
Nous avons vécu de belles choses, et tout commençait à Madrid.
Je repense à ça, avec Tiriac qui n’en démord pas et qui revient à la charge avec sa fameuse TB bleue
les tauliers pensent à tout, tu devrais le savoir depuis le temps !
Quand il disait qu’il allait s’entrainer et qu’il allait bien jouer bientôt il était sincère, c’est juste que cette fois ça ne marche pas et il a enchaîné les tirages pourris. La méthode habituelle ne peut pas donner les résultats habituels parce que la situation est de loin plus complexe qu’avant. Il sera plus difficile de retourner au charbon. avec sa santé au top, son âge relativement jeune et son tennis encore au top, il s’est dit que 20GC c’était possible peut-être, en sous-estimant la lassitude qui prend sa dime. Retourner encore et encore et surtout conserver la veille psychologique du killer instinct et du mec focus à 100%. c’est beaucoup plus dur que physiquement.
Federer ne voulait pas d’un nouveau vase en porcelaine, il en a déjà un qu’il a dû planquer derrières tous ces trophées du GC.
http://www.estorilopen.net/News/Tennis/2010/Tournament/Sunday-Montanes-Defends-Title.aspx
T’es sûre que c’est de la porcelaine, ce truc?
A voir le dessous, on dirait de la vulgaire argile pot de fleur.
Jen sais rien mais ce qui est sûr c’est que c’est très laid et que ça ne ressemble pas à un trophée mais à un pot de chambre.