Tops/flops terrien(s)

By  | 12 mai 2010 | Filed under: Actualité

Un top/flop un peu ramassé qui se concentre sur les quelques grands acteurs de cette première partie de saison sur terre.

Des chiffres et deux lettres

RN. 17 Masters 1000 (dont 12 sur terre battue), 147 victoires pour 5 défaites sur terre (depuis 2005), 6 Monte-Carlo d’affilée, 5 Rome, 3 jeux perdus par match en moyenne à Monte-Carlo, signant au passage la plus large victoire en finale d’un Master 1000 ou équivalent dans l’ère Open. L’ocre coule dans les veines de l’Espagnol et personne, à l’heure actuelle, ne semble vraiment en mesure de lui contester la victoire finale à Paris. Impérial lors de ses deux tournois de rentrée, Nadal n’a pas trahi les pronostics et a enfin pu mordre de nouveaux trophées. Tout semble rentré dans l’ordre donc. Et pourtant… S’il a signé sur le Rocher l’une de ses victoires les plus faciles et ensuite enchaîné avec Rome, il flotte une légère impression de trop peu sur le n°3 mondial. Bien sûr, après ces longs mois de disette, personne ne s’attendait à retrouver l’ogre de 2008, le rouleau-compresseur qui écrase la concurrence dès les vestiaires. Mais quand même. Dix mois sans titre, c’est long. Dix mois sans victoire sur un Top 10, très long. Les défaites, alors, s’acceptent difficilement. La confiance, doucement, s’érode. La peur, lentement, s’installe. Ses regards ne trompent pas et trahissent une certaine nervosité, un semblant de crainte. Le jeu devient attentiste dans les moments cruciaux, le coup que jadis on osait reste dans la raquette et la conviction de sa puissance se mue en l’espoir d’une faute adverse.

Heureusement, la terre salvatrice s’annonce enfin et avec elle, le retour au sommet, la gloire retrouvée, la défaite oubliée. Des adversaires réduits au rang de faire-valoir et un coup de fouet toujours aussi destructeur. Un juste retour des choses, en somme, mais une impression insidieuse que l’édifice peut s’écrouler de nouveau, que les genoux meurtris par tant d’années de surrégime refuseront de jouer les prolongations. A Rome, lors d’une demi-finale qu’il aurait pu perdre mille fois, Rafa s’est, pour la première fois sur terre, vraiment arraché. Face à la pluie de coups gagnants, il a répondu  par la couverture de terrain et l’intelligence du jeu. Il a su saisir les seules opportunités qui se présentaient et vaincre l’impétueux qui osait lui tenir tête. Le match déclic ? A la veille du tournoi de Madrid, Nadal temporise : « J’espère faire aussi bien à Madrid (qu’à Rome et Monte-Carlo) qui est sans doute un tournoi plus délicat en raison de l’altitude, la balle va plus vite, à moi de m’adapter à la situation. Je ne me fixe pas d’objectifs précis. Je ne suis pas obnubilé par le fait d’être numéro un, deux, ou trois mondial, je veux juste être heureux. » Heureux. Pour un champion de sa trempe, cela passe forcément par une réussite sur le terrain et à l’heure actuelle, malgré ce léger soupçon, difficile de prédire qui pourra venir troubler la fête.

La Nouvelle star ?

Avec sa coupe à la Stéphane Bern et sa façon de jongler avec les balles avant de servir, Ernests Gulbis relève plus du chien fou que du maître tacticien. Adepte d’un jeu en mode Jésus (multiplication des pains), Neness n’a peur de rien, un talent fou mais un gros poil dans la main. Comme tous les talentueux, l’âpre besogne, très peu pour lui. Il préfère largement tâter de la pouliche que bouffer du cardio-training. Pourtant, à la veille du tournoi de Rome, il confiait s’être entraîné « comme un fou » sous l’impulsion de son nouvel entraîneur, Hernan Gumy (ex-coach de Marat Safin). « Je sais que je dois travailler plus pour avoir de meilleurs résultats, mais c’est contre ma nature. » Ses résultats en tout cas plaident pour son coach dont le programme d’entraînement chargé aura permis au Letton de marquer les esprits en sortant Federer d’entrée et en bousculant sévèrement Nadal en demies. Avec une première balle supersonique, un revers à deux mains presque aussi beau que celui de Murray et un coup droit dévastateur, Ernests à les armes pour battre tout le monde. Cela fait longtemps qu’on le sait, mais cette année semble enfin être celle de la confirmation des attentes, avec un premier titre ATP et une demie en Master 1000. Reste à espérer que le fougueux n’explose pas en vol, lui qui n’a peur de personne : « Lorsque je joue bien, je suis un problème pour n’importe qui. J’ai un bon service, je joue des coups forts et je sais que c’est difficile de jouer contre moi. J’espère être en forme pour Roland-Garros et Wimbledon. » Actuellement 34e au classement, Gulbis n’est pas assuré de passer tête de série à Paris et pourrait donc créer la sensation dès les premiers tours en sortant un cador du circuit.

Fear Factor

L’un et l’autre partagent l’insigne honneur d’être à la fois les bons potes de Rafael Nadal et ses souffres-douleurs favoris. Mais si Fernando Verdasco ne s’est jamais imposé contre Rafa, David Ferrer peut se targuer d’être l’un des seuls joueurs du circuit à l’avoir battu sur terre (en 2004, une autre époque). Outre ces privilèges, les deux Espagnols partagent surtout, avec l’autre intouchable, la tête d’affiche de ce début de saison terrien avec des résultats plus que probants, signant tous les deux leur plus beaux parcours sur ces tournois. « C’est le meilleur début de saison de ma carrière. Je n’avais jamais eu autant de points. En général, je suis très content de la tournure des évènements. » Il faut dire qu’en prenant l’ascenseur émotionnel en moins d’une semaine, Fernando a prouvé qu’il pouvait rebondir. Après une mémorable rouste en finale de Monte-Carlo, le chéri de ces dames, le chouchou des coiffeurs et l’égérie d’une marque de sous-vêtements qui en a sous le capot vient enfin de décrocher une victoire probante à Barcelone. Défait en demi-finale du « Godo », Ferrer signait la semaine suivante à Rome sa première finale en Master 1000 où il résista pendant le premier set à la puissance nadalienne, avant de logiquement s’effondrer. Leur côte ne sera assurément pas la plus basse pour le rendez-vous parisien, mais les deux Ibères seront à surveiller : ils pourraient bien réserver quelques surprises…

La roue de l’infortune

Pendant que les Espagnols trustent les places d’honneurs, le reste du monde – ou presque – fait la queue devant l’infirmerie. Juan Martin del Potro, en délicatesse avec son poignet, n’en finit plus d’envoyer des lettres d’excuses aux organisateurs de tournois. Après une kyrielle de diagnostics, tous aussi pessimistes les uns que les autres, le grand brun s’est finalement résolu au saut vers l’inconnu en acceptant une délicate opération. Écarté des courts depuis janvier, il ne fait plus de doute que le reste de sa saison s’annonce compromise. L’US Open arrivera sans doute trop tôt dans son calendrier, un retour lors de la saison indoor est dès lors plus probable. L’autre grande animation de la fin de saison 2009, Nikolay Davydenko, souffre lui aussi d’un poignet (le gauche) et, après son forfait à Estoril, ses chances de participer au French s’amenuisent également. Éternel éclopé, Gilles Simon a le moral en compote et le genou aux fraises, avec le spectre de l’opération qui plane au-dessus de lui. Mardy Fish est tout cassé et Gaël Monfils, même s’il kiffe à donf la Suisse (sic), a eu le mal des montagnes et l’estomac en bouillie, ce qui l’a amené à ne jouer ses premiers matchs sur terre qu’à Madrid. S’ajoute à cela une cohorte de souffreteux tels Tommy Haas (hanche), James Blake (genou), Mischa Zverev (côtes), Steve Darcis (tout), Ivan Ljubicic, Novak Djokovic (apparemment, il tiendrait un rôle-titre dans la prochaine saison de « Dr. House »)… A trois semaines du rendez-vous parisien, le tableau ne s’annonce pas très fringant.

Questions sur un Champion

En préambule de la saison, Roger Federer annonçait vouloir remporter plus de tournois cette année, « même les petits », et entendait donc mettre les bouchées doubles en vue de réussir cet objectif. Quatre mois après son titre à l’Open d’Australie, faute de nouvelle victoire, son discours évolue déjà : « Mon objectif n’est pas de gagner douze tournois cette année, mais de briller dans les principaux événements que sont les Grands chelems, les Masters 1000, et de conserver ma première place mondiale. » Voilà donc son but, briller là où ça compte. Le hic c’est qu’après le premier Slam de l’année, remporté avec panache et brio, la machine s’est grippée et les déconvenues accumulées. En manque de rythme depuis son retour à la compétition, Federer se cherche, à l’image d’un Top 10 qui, Nadal et Roddick exceptés, navigue dans l’inconnu. Burn out, séquelles de son infection pulmonaire, contrecoup logique après plus de dix ans sur le circuit, dont sept au top ? Lorsqu’on a tout gagné, tout prouvé, tout réussi au-delà de ses espérances les plus folles, l’envie de passer à autre chose semble légitime chez la plupart des personnes. Mais Federer a déjà démontré qu’il n’était pas n’importe qui et crie haut et fort qu’il a toujours faim. Soit.

Malgré la défaite, le match de Rome contre Gulbis donnait quelques raisons d’espérer un retour vers un meilleur niveau. Sa tournée au Challenger ATP 250 d’Estoril devait ensuite permettre une progressive montée en puissance pour arriver à Madrid, puis Roland-Garros, en pleine possession de ses moyens. Lourd sur ses appuis, imprécis, visiblement agacé, Roger s’est fait cueillir par le premier terrien venu et présente un bilan peu rassurant, avec deux victoires sur terre pour autant de défaites (et seulement sept rencontres en tout depuis l’Open d’Australie). Confiant en l’avenir, Fed répète à l’envie, peut-être pour se convaincre lui-même, « qu’il n’est pas inquiet », mais ces désillusions répétées démontrent, s’il le fallait encore, le double visage que propose le Suisse sur les formats courts et longs. Alors qu’il entame son parcours du combattant, avec 5000 points à défendre en six semaines, Roger va-t-il confirmer l’adage et nous rappeler que rien ne sert de courir mais qu’il faut partir à temps ?

Le maillon faible

En ces temps de crise, beaucoup de joueurs pourraient postuler pour ce titre peu glorieux (et un peu sévère), mais Novak Djokovic se détache nettement du peloton. Numéro deux mondial un peu par accident, Nole a pu profiter du coup de mou de ses concurrents directs pour gravir l’avant-dernier échelon de la hiérarchie. Mais s’il y a toujours un barreau supplémentaire sur l’échelle de ses ambitions, Novak a quelque peu dégringolé ces derniers temps. Comme d’autres, il s’alignait sur terre avec de légitimes ambitions et le souvenir de sa bonne saison 2009. Las, il tombe deux fois contre Verdasco et propose un tennis en dents de scie, où les creux sont plus fréquents que les hauts. La collaboration avec Todd Martin a fait « pschiiit », laissant au passage une crise de confiance plutôt profonde et un manque de puissance assez flagrant. Malgré tout, il atteint le dernier carré à Monte-Carlo et les quarts à Rome, sans convaincre, certes, mais à l’inverse d’un certain Suisse, au moins il enchaîne les matchs. Et puis vient Belgrade, son tournoi, géré par Papa, pensé par Maman. Une rencontre contre un jeune Serbe, inconnu au bataillon. Victoire facile, sourire de circonstance ? C’était sans compter sur le nouveau mal qui désormais le ronge : les allergies. Alors que les années précédentes, il semblait s’en accommoder, cette saison, il n’y arrive pas et abandonne en court de partie pour la première fois depuis l’Open d’Australie 2009. Forfait à Madrid, Novak est presque certain de perdre sa place de dauphin et arrivera à Roland-Garros avec plus de questions dans ses bagages que de certitudes sur son état.

Le big deal ?

« Toi tu prends les shorts taillés dans une nappe de pique-nique et le T-shirt moulant de l’équipe de foot d’Italie, moi je prends l’équipement sobre et classe, qui met en valeur mon côté chevalier blanc. » En substance, la conversation entre Roger et Rafa en visite chez leur équipementier à l’entame de la tournée sur terre. En échange, Rafa avait le droit de remporter les tournois du championnat espagnol.

Brèves de comptoir

Cela faisait presque vingt ans, depuis la mythique finale de Roland-Garros qui opposait Dedé à Jim, que deux Américains ne s’étaient plus affrontés pour un titre sur terre battue européenne. A ce petit jeu, c’est le moins grand des deux géants qui s’est imposé puisque Sam Querrey a finalement pris la mesure de John Isner au tournoi de Belgrade. Sauvant au passage une balle de match, Querrey s’impose une fois de plus cette saison contre son partenaire de double (après Memphis) et démontre toute son aptitude à développer son jeu sur terre.

Ils se faisaient discrets depuis quelques semaines, mais c’était pour mieux préparer leur retour. Mikhaïl Youzhny et Marin Cilic se sont eux retrouvés en finale du tournoi de Munich où le Russe s’est enfin offert le titre après deux finales perdues. Cilic, qui s’était débarrassé d’Almagro et de Baghdatis en chemin, a connu quelques ratés au service mais peaufine ainsi sa préparation sur terre, qui n’est pas sa meilleure surface.

Elles reviennent ! A même pas 30 ans, Martina Hingis et Anna Kournikova s’associent à nouveau en double et s’aligneront au tournoi des Légendes lors du prochain Wimbledon. Si la première citée mérite le titre, on est en droit de se demander ce que la seconde a vraiment apporté au tennis, si ce n’est une plastique avantageuse et un sens plutôt aigu des affaires…

Dans la catégorie « on a que ça à faire », deux acharnés ont décidé de battre le record du monde de la plus longue partie de tennis (non officielle). Après avoir disputé 68 sets et 517 jeux, David Watkins et Eric Perkins ont finalement dépassé le précédent record qui était de 36 heures et 36 minutes. Pour la petite histoire, Watkins s’est incliné sur le score sévère de 65 sets à 3.

About 

Tags:

466 Responses to Tops/flops terrien(s)

  1. hamtaro 13 mai 2010 at 17:50

    mais ce public ne s’arrête jamais pire que celui de Bercy :roll:

  2. Quentin 13 mai 2010 at 17:55

    Franchement, je trouve que Nadal en fait beaucoup au niveau des encouragements. Et ça m’énerve :evil:

  3. Lionel 13 mai 2010 at 17:56

    Comme hier, l’impression qu’il ne manque pas grand chose, avec l’assurance de gagner la plupart de ses services faciles cette fois-ci.

  4. Antoine 13 mai 2010 at 17:58

    C’est fou comme le scénario est prévisible: Isner set bien jusqu’à 5-5 et puis arrivé là, il ne passe plus qu’une seule première et se fait breaker au pire moment..Rafa joue bien, bien mieux qu’hier. Dès qu’il sert ou qu’il arrive à remettre le service de l’autre, il gagne quatre points sur cinq..

  5. Rabelaisan 13 mai 2010 at 18:01

    Tiens Carsten Ball et Ryan Sweating ont obtenu une WC pour RG. 8O
    Choix étrange car les deux ne sont plus vraiment des espoirs

    • Chewbacca 13 mai 2010 at 18:03

      Ceux sont des joueurs de cricket?

  6. David 13 mai 2010 at 18:02

    Almagro a l’air très en forme. Peut-être va-t-il être celui qui posera le plus de problèmes à Nadal s’il oublie sa nationalité et qu’il laisse son mental flamby au vestiaire.

    • joseph 13 mai 2010 at 18:30

      impossible, on se fait pas ça entre espagnol… respect oblige :)

      • Coach Kévinovitch 13 mai 2010 at 18:42

        J’y crois pas aux histoires de complexe entre nationaux. Lors de sa grande saison 2007, Ferrer ne se fait pas dessus pour battre Nadal à l’US Open et aux Masters, Ferrero n’a pas fait de complexe à Cincinnati 2006.

        Alors si quand on leur pose des questions sur leur « national » le mieux classé, ils ne vont pas dire qu’il est nul et qu’ils n’ont aucune considération pour lui puis dire à un degré de performance similaire pour un non-national: « il est trop fort ».
        Ce ne serait pas logique donc ils disent : « il est trop fort » dans les deux cas

        • joseph 13 mai 2010 at 19:46

          Mais je parle pas de complexe, mais de respect ;)
          Nadal est celui qui a redonné une fierté (démesuré?) à tout un pays, et le poids que pèse le peuple dessus, s’en fait sentir… Tu parles de Ferrer et de ses victoires contre Nadal en 2007, mais c’était avant qu’on le porte au sommet de l’alhambra, Nadal est aujourd’hui vu quasi comme un dieu vivant en Espagne (combien de CD grâce à lui, entres autres) et d’ici quelques années, Nadal, sera peut-être considéré comme LE plus grand sportif espagnol ever (si il tombe pas pour pharmacologie abusive) Feliciano Lopez, Verdasco pour ne citer qu’eux… c’est pas autrement qu’il le voit, y a qu’à lire les interviews des uns et des autres.
          Pour Ferrero c’est à mon avis différent, Nadal lui a tout pris, RG, la CD en leader, la gloire (rappel toi quand Ferrero a gagné RG et la CD, il était porté en triomphe…) donc la pilule a été dure à avaler pour lui (et ça se comprend), ce qui explique certainement aussi sa descente…
          Et c’est pourquoi je pense, que Ferrero sera toujours à fond contre lui, à moins que…
          Mais cela ne durera pas éternellement, en attendant, c’est bien le cas aujourd’hui, ou du moins comment je le vois. :)

    • Franck-V 13 mai 2010 at 19:27

      Quand Ferrer se permet ça, c’est toujours face à un Nadal carbo, à ramasser à la petite cuillère, jamais comme si il brisait sa marche triomphale.

      Autant que ce soit un Espagnol qui s’en charge, c’est toujours ça de pris pour garder le fameux H2H historique, si flatteur contre Fedex :-)

      Le reste du temps, le doigt sur la couture du pantalon, comme les autres.

  7. Valentin 13 mai 2010 at 18:08

    Break en poche, good game Johnny tu feras mieux la prochaine fois.

    • Chewbacca 13 mai 2010 at 18:10

      ça siffle pour pas grand chose.

  8. hamtaro 13 mai 2010 at 18:12

    isner paie aussi les efforts fournis la semaine dernière

    • Antoine 13 mai 2010 at 18:23

      S’il ne peut pas jouer deux semaines de suite, il n’avait qu’à rester chez lui..Il est quand même assez mauvais..

      • hamtaro 13 mai 2010 at 18:31

        je te trouve assez dur, il enchaine deux tournois de suite; sans repos déjà il galère pour arriver jusqu’à madrid… il a des circonstances atténuantes et comme je l’ai dit plus haut il éclôt vraiment en 2009, il apprendra

  9. David 13 mai 2010 at 18:22

    Au nadaliton, Isner passe deuxième avec au moins huit jeux marqués.

  10. karim 13 mai 2010 at 18:23

    Je viens de rentrer de la piscine (c’est férié ici et j’ai des gosses, donc je suis excusé) et je vois que Verdasco s’est encore planté? Trop bon trop tôt, il marque le pas. Manque plus que la terrible désillusion au second tour à Paris et c’est bon.

    Nadal a modifié sur terre notr perception de la compétition et de la notion d’inquiéter quelqu’un. Dès que quelqu’un lui prend trois jeux dans le même set, c’est une énorme contre perf pour lui. De toute façon c’est sa faute. C’est tout de même incroyable qu’il y ait un tel boulevard entre lui et les autres, le fait qu’il soit le dernier spécialiste de la TB dans l’élite ne me suffit pas comme explication.

    Quelqu’un a vraiment écrit qu’Almagro pourrait inquiéter Nadal ou j’ai eu des hallucinations?

    • David 13 mai 2010 at 18:27

      Désolé,c’est moi.Il a fait deux matches vraiment exceptionnels, contre un bon Soderling hier et il a mis 6-4 6-1 à Monaco aujourd’hui. Alors, bon, dans un bon jour…

    • Coach Kévinovitch 13 mai 2010 at 18:37

      Pas sûr pour Verdasco, cela ne peut être qu’un mal pour un bien d’avoir du repos supplémentaire. De plus, à Roland-Garros, il n’aura pas des joueurs du calibre de Melzer dès le second tour.

      • hamtaro 13 mai 2010 at 18:53

        et gael personne ne croit en lui???

        • Coach Kévinovitch 13 mai 2010 at 18:56

          Je pense qu’il ira en quarts maximum comme souvent il n’aura pas un tableau très corsé comme souvent à Roland (ne me dites que Roddick l’an dernier…).

          Mais s’il prend Gulbis au troisième tour….

          • hamtaro 13 mai 2010 at 19:10

            en fait je parlais de madrid, à RG je pense de toute façon que c’est la meilleure chance française

  11. hamtaro 13 mai 2010 at 18:26

    match accroché entre monfils et gl 1h de jeu
    5/5

  12. Jérôme 13 mai 2010 at 18:32

    Même impression qu’Antoine. Isner est infoutu d’aligner plus de 2 coups d’affilée. Au 3ème, il sort une énorme erreur non provoquée. Et en plus, il ne bouge pas, confère le récent coup droit gagnant de Nadal frappé en plein dans l’axe central et que le yankee regarde passer.

  13. Lionel 13 mai 2010 at 18:33

    Avec son fichu sur la tête, il fait 35 ans Rafa. Qui a dit effets secondaires non désirable?
    Le match d’hier et d’aujourd’hui vont donner pas mal d’idéeaux autres joueurs, à savoir qu’il y a pas 36 façons de le jouer, et que c’est possible.

    • Chewbacca 13 mai 2010 at 18:38

      Il joue quand Zizou?

    • Antoine 13 mai 2010 at 18:57

      Possible de quoi au juste ? de le bousculer quand il est dans un jour moyen, oui mais quoi d’autre ?

  14. Quentin 13 mai 2010 at 18:43

    1er set Monfils: 7-6 (7-5 au TB)

    • Chewbacca 13 mai 2010 at 18:44

      ok merci.

    • Quentin 13 mai 2010 at 19:38

      Victoire de Monfils 7-6 6-4
      Combien de jeux prendra-t-il à Nadal, à votre avis?

      • DIANA 13 mai 2010 at 19:42

        moins qu’Isner qui jouait, selon vous, comme une quiche :)

    • Franck-V 13 mai 2010 at 19:42

      Tant que ce n’est pas pire que Verdasco à MC, il sera bien classé au nadalothon :-)

  15. joseph 13 mai 2010 at 18:50

    Tout s’éclaire maintenant, Nadal doit coller quelques pastilles sur son front, voila pourquoi il joue avec un bandeau, un peu façon Hendrix quoi, sauf qu’Hendrix, était un génie et un précurseur biensur, mais j’avais pas d’autres exemples… ah si, peut-être comme ces DJ de transpartie…

  16. Antoine 13 mai 2010 at 18:53

    Il a été excellent Rafa aujourd’hui…Il n’a perdu que 8 points sur son service, cinq sur premières balles et trois sur seconde. Il gagne 85% des points sur son service et réalise les deux balles de break qu’il obtient.

    Isner de son côté a été franchement médiocre, incapable de gagner plus de deux ou trois échanges durant tout le match. A part servir, il n’a été capable de rien du tout. on aurait dit son collègue de tir au pigeon Karlovic..

  17. Colin 13 mai 2010 at 19:00

    Match assez plaisant entre Lopez-Garcia et Myson. Au moins, sur le court n°2, la caméra est placée assez bas, et on voit bien à quel point ça va vite, pas comme le court central où tout est complètement écrasé.
    Myson a l’air affuté, il renvoie tout, et place quelques belles mines de temps en temps.
    GL fait quelques fautes mais est foncièrement un attaquant.

    • hamtaro 13 mai 2010 at 19:06

      c’est un attaquant et la TB ne lui convient sur dur ses déplacements sont beaucoup plus fluides
      tonfils n’aurait il pas maigri ou c’est le tshirt

    • Coach Kévinovitch 13 mai 2010 at 19:29

      Garcia-Lopez est un attaquant en effet. Tu aurais dû voir le match qu’il a joué contre Taylor Dent à l’US Open. Un match énorme d’attaquants comme on n’en voit plus!

  18. Colin 13 mai 2010 at 19:05

    Pétard la belle amortie de Monfils!

  19. hamtaro 13 mai 2010 at 19:11

    je trouve qu’il ya du verdasco chez rezai
    je tape fort ça sort au prochain coup je tape encore plus fort effarant :roll:

    • Valentin 13 mai 2010 at 19:17

      C’est exactement ça, « Mince, elle est sortie de trois mètres, la prochaine fois, faudra que je tape plus fort! »

  20. hamtaro 13 mai 2010 at 19:21

    monfils porte le même short que rafa, il a eu le temps de se rendre compte que c’était laid quand même

    • DIANA 13 mai 2010 at 19:40

      Je l’ai toujours trouvé élégant Monfils :short à carreaux, certes, mais tout de bleu vêtu, même les pompes, sympa je trouve.

      Tandis que Nadal, c’est toujours une débauche de couleurs .Rose et orange, beurk :mrgreen:

      • hamtaro 13 mai 2010 at 19:52

        le short je le trouve moche…
        et le rose associé avec du fluo(bandana) j’aime ça va ensemble
        le marron avec du orange c’est bien (mis à part l’horrible short d’iw)
        rose et orange ensemble il n’a pas encore fait…

        • DIANA 13 mai 2010 at 19:56

          si, je l’ai vu en orange et rose, ou l’ai-je rêvé?

        • Nath 13 mai 2010 at 20:08

          Non Diana, tu n’as pas rêvé, c’est récent en plus (AO 2010) : http://fr.sports.yahoo.com/18012010/40/photo/18012010115448.html

          Par contre je ne me souviens pas des pansements 8O Faut dire que je regarde rarement les premiers tours de Nadal.

          • hamtaro 13 mai 2010 at 20:25

            une bandelette rose :roll:(ok j’avais oublié qu’il y avait cette bande)

          • Franck-V 13 mai 2010 at 20:27

            Nan, les bandelettes, sont beige, jaune et bleu ciel :roll: .

            La trèèès grossssse bande horrible est bien rose fluo ;-) On ne voit que ça, d’ailleurs.

    • Franck-V 13 mai 2010 at 19:43

      Le rose, ça m’étonnerait qu’il ait encore cette gourmandise :mrgreen: , il ne faut pas tenter le diable non plus…

      • hamtaro 13 mai 2010 at 19:53

        il sera en bleu et vert à RG
        j’aimais bien le rose :mrgreen:

      • Franck-V 13 mai 2010 at 20:03

        Y’avait la panoplie total pink des pieds à la tête, (c’est le cas de le dire, du bandana aux chaussures) spéciale griffe, prévue pour la finale à RG l’an passé pour célébrer les 5 titres consécutifs…mais il faut croire que les Dieux du tennis n’ont pas toléré cette abomination..

        Même si on est un « immortel » de l’ocre, terre de labeur, on ne peut pas provoquer les Dieux impunément…

        Ça, c’est le genre de fantaisie qu’il pouvait se permettre à Monte Carlo, à la rigueur, et encore…

      • DIANA 13 mai 2010 at 20:04

        Peut-être les tenues qu’il devait porter en 1/2 et finale l’an dernier? :oops:

  21. Sylvie 13 mai 2010 at 20:00

    Je n’ai pas vu la fin du match de Nadal mais tout cela me semble parfaitement maîtrisé. Un break à chaque manche, nickel.

    Sinon Verdasco confirme sa participation à Nice.

  22. Antoine 13 mai 2010 at 20:03

    Bon, c’est bien Monfils est en quarts après avoir joué deux matchs depuis deux mois. Demain, il se fera battre par Rafa mais c’est normal..Il est à court de compétition et fait pas mal de fautes mais c’est quand même de bonne augure pour lui à dix jours de Roland Garros..Il peut sans doute faire suer Nadal pendant deux heures, voire plus. S’il arrive à lui prendre un set, ce sera la paradis pour lui..

    Au milieu du deuxième, il y a eu un point ou débordé son adversaire a renvoyé en cloche une balle qui a rebondit à un mètre du filet. Smash hyper facile pour Gaël qui a sauté en l’air et frappé à toutes forces pour que la balle rebondisse direct dans les tribunes puis il s’est marré sous les yeux consternés de son coach Rasheed..

    Et oui, il kiffe la vie à donf Gaël..Cela dit, il commence à me faire marrer plus qu’avant et met un peu de fraîcheur dans tout cela

    • Rabelaisan 13 mai 2010 at 20:09

      Oui, c’était vraiment marrant ce point, Rasheed me faisait penser aux parents fatigués dans les parcs qui regardent leur gamin faire une connerie sans trop réagir en se disant « mais quel boulet ».

    • Colin 14 mai 2010 at 08:53

      Exactement ça (c’est en effet la tête que je fais quand je regarde mes gosses faire une connerie)

  23. Chewbacca 13 mai 2010 at 20:05

    PZ – Hanescu ,dans le genre snuff movie on pouvait pas rêver mieux ,ça devrait pas exister des affiches comme ça?

  24. Franck-V 13 mai 2010 at 20:17

    T’as de la chance, Chewbie, tu vas pouvoir mater le match du Maître, sans souffrir du décalage horaire.

    Au Québec, tu vas voir ça peinard tranquillou vers 21h (3 h du mat heure locale), Pour Fed, Madrid se met sur le fuseau horaire de l’US Open :-)

    • Chewbacca 13 mai 2010 at 20:22

      L’USO 2008 j’espère! :P

      • DIANA 13 mai 2010 at 20:47

        T’es canadien Chew Chew :oops:

  25. joseph 13 mai 2010 at 20:19

    J’ai répondu à ton post plus haut, C. Kevinovitch

  26. David 13 mai 2010 at 20:28

    C’est quand même bizarre qu’Hanescu n’ait pas eu une meilleure carrière ( un seul titre remporté !) car c’est vraiment un joueur complet, bien équilibré revers/coup droit, un service assez puissant, une bonne main à la volée…
    2-2 contre Murray qui passe toujours aussi peu de premières…

  27. joseph 13 mai 2010 at 20:42

    Si j’en crois les divers commentaires, perdu ici et là concernant Madrid, ça donne: Public exécrable, déco façon bloc de l’est, terrain chelou, programmation bidon… Eh bien le bilan n’est pas terrible terrible, ça sent pas le GC potentiel annoncé tout ça, et pour tout dire tant mieux.

  28. DIANA 13 mai 2010 at 20:51

    Le Murray est en train d’étriller Hanescu : il a repris du poil de la bête notre malheureux finaliste. Et s’il allait en finale, hein ?

    • joseph 13 mai 2010 at 20:56

      Ouai, ça va plus vite que le match de Jankovic la face de lune

      • DIANA 13 mai 2010 at 21:19

        N’empêche qu’elle est sympa Janko, elle dépote pour que Fed ne joue pas trop tard :mrgreen:

    • DIANA 13 mai 2010 at 20:57

      Correcteur please, une coquille (je ne voudrais pas qu’Elmar me prenne pour une tache dans ma belle langue :mrgreen:

      • joseph 13 mai 2010 at 21:07

        « une coquille » ????????????????????????

      • DIANA 13 mai 2010 at 21:23

        eh, ne te méprends pas, une coquille, c’est une faute de frappe :mrgreen: mais t’inquiète, je n’ai rien d’une petite frappe :mrgreen:

  29. karim 13 mai 2010 at 21:07

    J’ai vu trois quatre images sur les matches en différé sur S+, juste le temps de lâcher quelques commentaires péremptoires et totalement assumés dans leur subjectivité:

    - Monfils est un bougnoul, c’est vraiment un petit con.
    - Je n’aime vraiment pas Nadal, malgré tous mes efforts.
    - Isner est drôle avec le filet qui lui arrive aux genoux.
    - Le court n°1 comme mentionné par Colin rend beaucoup mieux l’impression de vitesse, du coup on a tout le temps d’assister à des winners et on est étonné que ça revienne. ça va vraiment putain de vite.
    - Je n’aime pas DU TOUT ce tournoi où tout est moche.

    A plus.

    • Sylvie 13 mai 2010 at 21:11

      :D

    • DIANA 13 mai 2010 at 21:18

      Je peux rejoindre la guérilla? Ton propos me convient très bien :)

      • karim 13 mai 2010 at 21:31

        Tu n’étais pas membre toi? Tu fais quelle taille? Pour ton treillis. Et ne t’en fais pas c’est classé confidentiel, tu peux me donner TA VRAIE taille!!!! Ou alors j’applique le vraie taille = taille donnée + 12.5% du nombre d’années au-dessus de 35 ans? c’est un formule que je viens d’inventer et qui me plais beaucoup!!!

        comment ça tu viens plus?

        • DIANA 13 mai 2010 at 21:40

          40 , 1m65 pointure 38,5 et un atout majeur : j’ai fait du tir sportif (3 coupes à la maison), sais me servir de fusil d’assaut (véridique) fusil à pompe, et toutes armes de poing.

          Mon CV te va ?

          • karim 13 mai 2010 at 22:12

            Mal!!!! Tu es officier d’office!!!!

      • Franck-V 13 mai 2010 at 21:53

        Démontage remontage famas en combien de temps? le PA?

        Humm, si trop facile, on va tester la 12,7 :mrgreen: ça t’occupera pendant les matchs de Nadal… ;-)

        • joseph 13 mai 2010 at 22:03

          c’est une vrai fait attention, elle porte même une coquille…bon elle dit que c’etait une faute…mais je n’en suis pas sur.

  30. Sylvie 13 mai 2010 at 21:52

    ça commence mal pour Federer? Break d’entrée et déjà beaucoup de fautes…

    • Elmar 13 mai 2010 at 21:56

      Mais il est moins lent qu’à Estoril (pas difficile…)

    • Elmar 13 mai 2010 at 21:59

      Débreak. Il a l’air de faire chaud: Stan transpire comme un boeuf et mêe Rog’ a qq gouttes sur le visage, ce qui est rare.

      Quel manque de main de la part de Stan sur cette amortie quand même.

    • Elmar 13 mai 2010 at 21:59

      Plus d’envie aussi, j’ai l’impression, du côté de Fed que lors des dernières sorties.

    • Djita 13 mai 2010 at 22:02

      Patience Sylvie. Il se met en marche.

      • Sylvie 13 mai 2010 at 22:13

        chat échaudé craint l’eau froide comme on dit.

  31. Jérôme 13 mai 2010 at 22:13

    Ca joue bien,ça bouge bien, mais je trouve que le coup droit de Fed manque de son explosivité habituelle.

  32. Franck-V 13 mai 2010 at 22:14

    Pendant ce temps, Ferrer a désossé Cilic 3 et 2, contre Murray qui a l’air en forme, ça peut donner.

    Nénesse continue tranquille contre Lopez, 6-2

  33. Lionel 13 mai 2010 at 22:21

    Wawrinka a envie de faire un vrai beau match, mais surtout pas de battre Roger son idole, en athlé on parlerais d’un bon lièvre pour le maître sur orbite.

    Quand aux 2-3 couillons qui ont cru que Madrid pouvait concurencer RG -y avait un bon Maestria je crois sur SV- faudrait arrêter de penser pas plus loin que son zgeg, les pêtasses comme ramasseuses de boules et Federer qui joue à minuit, c’est bien pour la galerie, mais c’est pas sèrieux.
    Grand Chelem y’a une dose de mystique.
    Il fait plaisir le gars Roger, le match me fait penser à un bon entraînement ou Waw a 0 envie de gagner. L’intérêt supèrieur de la Nation dira-t-on…

    • Quentin 13 mai 2010 at 22:28

      Qu’est-ce qui te fais penser que Wawrinka n’a pas envie de battre Federer?

    • Elmar 13 mai 2010 at 22:31

      Pas du tout d’accord. Déjà, Fed n’est pas l’idole de Stan: bullshit. De plus, Stan fait ce genre de match contre tous les top ten. Ca n’a rien à voir avec l’identité du mec en face.

    • joseph 13 mai 2010 at 23:38

      or-bite, couill-on, zgeg, ça ma tout l’air de porter vers le bas tout ça, vénère……le post

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis