Au soleil de Roland

By  | 29 mai 2010 | Filed under: Bord de court

Première virée à Roland-Garros en cette année 2010. Et une première observation, fondamentale : Mathilde Johansson est réellement très mignonne. Accessoirement, le double qui l’oppose, aux côtés de Camille Pin, aux Espagnoles Martinez Sanchez et Llagostera Vives, offre de très belles séquences.

Deuxième observation, toute aussi fondamentale : Steve Darcis est un savant mélange de Tintin et de Yohann, un de mes camarades à l’école primaire. Le tout mâtiné d’un zeste de Pete Sampras dans la préparation du service… On a dit préparation. Quant à l’efficacité, elle est toute relative face à un joueur du calibre de Nicolas Almagro. On ne le dira jamais assez, le Nico possède l’un des jeux les plus excitants du moment, à la fois puissant et surtout d’une fulgurance actuellement inégalée. Au point que ça va trop vite pour le pauvre Darcis et que, à 6/3 6/0, j’en ai assez vu. Evidemment, Almagro tremblera un peu au moment de conclure, sinon ça ne serait pas drôle, mais il terminera en trois sets.

Lleyton Hewitt et Juan Carlos Ferrero sont des sortes de madeleines pour initiés, vieilles gloires cantonnées qui ne foulent plus que très rarement le Central parisien. Ce qui n’est pas forcément un mal : les rares fois où cela arrive, ils en ressortent (sévèrement) battus. Mais ils drainent toujours leur lot  de fans et finalement c’est plutôt agréable de voir que les spectateurs n’ont pas la mémoire si courte que cela. En tout cas, évoluant « côte à cour » sur les N°6 et 7, les files d’attentes qu’ils suscitent bloquent presque l’allée. Hewitt surtout, embarqué qu’il est dans un marathon de cinq sets contre l’Ouzbek Istomin, dont la principale caractéristique est d’être encore moins puissant que l’Australien. Le genre de match que l’Aussie aurait bouclé sans bavures durant ses grandes années. Cette fois, il ne s’en sort que 6/2 au cinquième… Pas rassurant au moment de se  frotter aujourd’hui à Rafael Nadal pour la quatrième fois en cinq ans Porte d’Auteuil. Ferrero, lui, se complique la vie tout seul face à son compatriote Pere Riba, 22 ans et qui vient tout juste d’entrer dans le Top 100. Un terrien sans histoires, assez trapu, bon serveur, jouant loin derrière sa ligne et qui, lointaine survivance des 90’s, n’hésite pas à avoir recours aux balles en cloche. Sergi aurait apprécié… Contrecoup d’un premier set difficilement gagné au tie-break, Ferrero baisse d’intensité dans le second, se retrouve mené 4/1, revient… et perd le jeu décisif. Fin de la récréation : 6/2 et 6/2 lors des deux manches suivantes. Avec Ginepri au tour suivant, « Juanqui » peut légitimement songer à ses premiers huitièmes à Roland-Garros depuis… son titre en 2003.

Il est temps d’aller voir un Roger Federer sérieux en finir avec le qualifié allemand Julian Reister sur le Suzanne-Lenglen. Match assez débridé : le Suisse est conscient de sa supériorité, l’Allemand est content d’être là, content de vivre un rêve éveillé (il n’avait jamais gagné le moindre match dans un tournoi du circuit principal avant cette semaine)… et satisfait de n’être pas ridicule contre son idole : 6/4 6/0 6/4 pour le N°1 mondial. Mais la palme de la nostalgie revient bel et bien à Reister pour ce revers à une main qu’il joue la plupart du temps coupé, dans une préparation qui n’est pas sans évoquer un certain Patrick Rafter.

Changement de style avec Andy Murray et Marcos Baghdatis. Alors oui, il faut que ce soit dit  afin de faire oeuvre de réhabilitation : l’Ecossais est un redoutable tacticien. Quadrillage du court, variation des effets, grande vision du jeu, énormes qualités de défense… Admirable. Et chiant. Voilà. Même depuis les gradins, le tennis sans aucun rythme proposé par Murray est propice à vous endormir un fan de tennis. Et vu que Marcos Baghdatis n’était pas forcément non plus dans un très bon jour, votre serviteur n’a tenu que cinq jeux avant d’aller voir ailleurs.

Retour sur les annexes. Thierry Ascione est à l’entraînement avec Stéphanie Cohen-Aloro et fait des gammes en revers. Gaël Monfils également, juste en face, en tête-à-tête avec Roger Rasheed. Aujourd’hui, Gaël se fait plaisir et bosse son revers… à une main ! Il est comme ça, Gaël. Mais bon, puisqu’il prend du plaisir…

Son tombeur de la veille, Fabio Fognini, ne pèse pas lourd contre Stanislas Wawrinka. Il tient un peu plus d’un set, mais a sans doute laissé trop d’énergie (plus mentalement que physiquement, d’ailleurs) dans son match contre « La monf » : menant 4/2 au deuxième, il perd finalement dix des onze jeux suivants : 6/3 6/4 6/1. Reste l’étrange sensation d’avoir trouvé, après Simone Bolelli, un autre prototype du glandeur à l’italienne, belle gueule, belle main, mais que la perspective de se faire mal fatigue à l’avance.

Et puisqu’il fallait bien finir cette journée par une grosse bagarre, ce seront Marin Cilic et Leonardo Mayer qui vont s’y coller alors que le soleil décline doucement sur le court N°3, l’un des plus agréables du complexe. Leonardo Mayer, c’est ce joueur sur qui plusieurs 15lovers (l’auteur de ces lignes en tête) ont misé à l’Odyssée et qui, après un début de saison décevant, vient de signer deux belles semaines – demi-finales à Nice avant ce troisième tour parisien : à 23 ans, le voilà N°2 argentin. Leo possède un jeu de terrien à l’ancienne, tout en glissades, ample revers à une main, coup droit fréquemment frappé en décalage ; à cette panoplie il a eu le bon goût d’ajouter une grosse première balle de service (23 aces passés à Marin Cilic hier). Cilic justement. On le connait, machine lance-balle en coup droit, machine lance-balle en revers, en cadence. L’erreur de Leonardo Mayer sera de se laisser enfermer dans cette filière et d’oublier de casser le jeu. Il tient pourtant la comparaison dans la filière de jeu du Croate et l’embarque dans un cinquième set de toutes les tensions : Cilic prend le premier le service adverse, sauve deux balles de debreak sur sa mise en jeu suivante. Quelques minutes plus tard, il sert pour le match. Un jeu qui va durer près d’un quart d’heure, où le Croate sauvera quatre balle de cinq partout (dont une par un très couillu service-volée sur seconde balle !) avant de s’imposer sur sa troisième balle de match. Place à un huitième de poètes contre Robin Soderling. Quant à Leonardo Mayer, il vient de me compliquer la tâche puisque je ne suis plus si sûr de vouloir l’ôter de ma team après Roland…

Post-scriptum : en toute fin de journée, alors que nous étions partis en quête du programme du lendemain, nous tombons nez à nez avec une vieille connaissance : Sébastien Grosjean. On discute alors quelques instants. Notre rencontre lors du dernier Open de la Baie de Somme, et bien sûr sa retraite. Il n’est pas particulièrement déçu. Il accueille même le forfait de Richard Gasquet en double avec fatalisme. Tant pis pour ses adieux à Roland-Garros. Sans doute n’est-il pas du genre à regarder en arrière. Quant à moi, le hasard aura donc voulu que, en plus de sa reprise à Rue en septembre dernier, j’ai aussi assisté à son dernier match à Roland. C’était l’an dernier, il jouait en double avec Nicolas Lapentti et avait perdu contre la paire Seppi et Bolelli. So long, Seb…

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

295 Responses to Au soleil de Roland

  1. Thomas 29 mai 2010 at 10:21

    Tres jolie, l’article.

    Johansson, c’est pas celle qui avait perdu l’an dernier apres avoir raté sept ou huit balles de matchs?

    Tiens, question sans aucun rapport: au stade actuel des choses, ou en est la course au record de semaines n1 mondial?

    • Valentin 29 mai 2010 at 10:55

      Si si, même qu’elle pleurait déjà au moment ou elle n’arrivait pas à conclure sur son service… Si elle n’était pas si jolie, ça aurait été franchement lamentable. Match terriblement frustrant.

    • Quentin 29 mai 2010 at 11:03

      Pour la course au record de semaines n1 mondial, Federer en est à 284 semaines. Une victoire ou une finale lui permettrait d’être assuré de battre le record des 286 semaines de Sampras. Si Nadal gagne et que Federer fait une demi, Federer aurait 8750 pts et Nadal 8700 au lendemain de Roland-Garros. Feder égalerait alors les 286 semaine mais devrait conserver sa place encore une semaine pour le battre, sachant que Halle et le Queen’s se déroulent immédiatement après Roland. Federer devrait donc en gros faire aussi bien à Halle que Nadal au Queen’s.
      A noter que si Nadal fait une demi au Queen’s et Federer un quart à Halle, le natif de Bâle battrait le record grâce à une avance de 5 pts sur le natic de Manacor (Cochran si tu me lis :mrgreen: )

    • Franck-V 29 mai 2010 at 11:37

      Ce qui indirectement amène à s’intéresser au cas Nadal.

      A partir de ce soir, en battant logiquement Hewitt, il commencera sa quête des 4070 pts qui s’offrent à lui jusqu’au soir de la finale de Wimbledon, soit largement plus que la moitié de son total actuel… (6880)
      1820 RG + 250 Queen’s + 2000 Wimbledon l’amènerait donc à .. 10950.
      Les 1820 de RG semblent déjà acquis, sauf divine surprise.

      Justement, dans le même temps, Federer en a « encore » 3820 à perdre sur RG-Wimbledon, et ne peut espérer en prendre que 250 à Halle… Federer ne peut donc, dans le meilleur des cas, espérer finir Wimbledon qu’avec 10280 pts.

      Comme l’an passé , il n’y a pas de carrefour plus dangereux dans la saison, avec comme enjeu supplémentaire ces fameuses 287 semaines..qui toutefois ne seront pas définitivement perdues en cas de changement sur le trône avant Wimbledon.

  2. Pierre 29 mai 2010 at 10:23

    Merci Guillaume pour cette tranche de vie tennistique, aussi sympathique que l’article de Marie Jo !
    Il faut quand même que tu postes une photo de ton copain Yohann pour qu’on puise vraiment se faire une idée :)
    Quant à Almagro, j’aurais aimé être à ta place pour le voir délivrer ses revers surpuissants, en live ça doit être quelque chose…

  3. David 29 mai 2010 at 10:27

    Pas bien joyeux, dis donc comme papier ! On sent une nostalgie qui transpire tout le long de l’article. C’est d’ailleurs bien peut-être une période qui se ferme avec le départ et les interrogations sur certains cadors : Grosjean qui raccroche, Haas qui se rapproche de la sortie, Davydenko arrivera-t-il à reprendre le rythme avec sa blessure au poignet? Gonzalez semble doucement décliner, Moya qui est parti, Hewitt dont il faudra attendre le parcours à Wimbledon pour donner le diagnostic…

  4. Nath 29 mai 2010 at 11:25

    C’était une grosse journée à RG hier, presque trop de choix en fait. Du coup, c’est les filles qui en ont pâti. Super que tu aies vu le Leo – Cilic que j’ai loupé entre autre pour cause de… matches féminins, du coup j’ai droit à un résumé :)

    Chapeau pour avoir réussi à voir Fed dans le court intervalle de temps pendant lequel il a joué, fallait pas se louper, ça a été rapide !

    Sur mon écran, c’était pas désagréable à regarder le Murray – Baghda, même si je ne suis pas restée longtemps dessus.

    Réflexion personnelle : il faudrait envoyer les italiens les plus prometteurs en Espagne dès leur plus jeune âge, c’est pas possible, là ! :evil:

  5. Jeanne 29 mai 2010 at 11:50

    euh, pas compris pourquoi Brabant se fout de la gueule de Gabashvili ?

    • Nath 29 mai 2010 at 12:51

      Je ne sais pas (délit de sale gueule ?), mais il n’aurait pas dû, 2 sets à 0 et double break pour lui.

  6. May 29 mai 2010 at 11:53

    Comme David, je ressents une certaine nostalgie dans ton récit et que tu es en quête de joueurs qui te feront vibrer sur le court alors qu’en même temps tu es « triste » que la page se tourne pour les anciens… C’est une idée même si tu as dû apprécier cette journée bien remplie avec des joueurs très différents du point vue tennistique.
    Tu n’as pas assisté au match Rezaï-Petrova?

    • karim 29 mai 2010 at 12:03

      Le truc fou avec Guillaume c’est qu’il s’est totalement trompé d’époque. Il est venu au tennis tard (2001 je crois), n’a lui-même que 17 ans 1/2, mais est déjà un old timer blasé! Guillaume est un romantique qui se serait régalé s’il avait savouré la période fin des 80′s 2/3 des 90′s. Ben oui celle des Pete, Dédé, Boum boum, Edberg etc. Je le soupçonne de porter des sabots en privé et de fûmer la pipe. Marijo, des anecdotes dessus?

    • Franck-V 29 mai 2010 at 12:17

      Curieux, j’ai vraiment un black-out tennis presque total à peu près sur cette période, sauf RG forcément, quelquefois MC (là où j’ai découvert en 98 qu’alors, le n°1 c’était Rios… je suis retourné à mes activités).

      Sinon les résultats papiers des autres GC, mais le reste rien; ça a duré à peu près de 94 à 2003. Le premier mais lent décrochage s’est fait avec les déclins ou retraits successifs de Wilander, McEnroe, Lendl ,Edberg.

      Je suis un enfant du tennis de la décennie 80′s, avec prise de contact fin 70′s.

      Fallait vraiment un « truc » pour m’y faire revenir, et après faudra encore un autre truc, ça va être difficile, blasé encore plus , je suis.

      • karim 29 mai 2010 at 12:34

        ce nouveau truc sera Jonathan Eysseric, aie la foi.

        • Ulysse 29 mai 2010 at 15:13

          Ton second degré est parfois déroutant Karim…

  7. Rabelaisan 29 mai 2010 at 11:54

    Honnêtement, je suis assez partagé sur ton article live ainsi que celui de Marie-Jo hier. C’est sympa tout ça le direct, le bien écrit mais ça me file quand même grave le bourdon, j’assume totalement ma jalousie mais ça me rappelle un peu trop que je n’ai pas mis les pieds à Roland depuis 10 ans. :evil:
    En fait, en y réfléchissant mieux, je déteste vos deux articles, c’est comme ça et pis c’est tout, pour expier tous ces mauvais sentiments, je retourne voir Gabâcheville contre Raidechibre, ça m’apprendra.

    • Rabelaisan 29 mai 2010 at 12:06

      A la relecture un passage où je n’ai éprouvé aucune envie, l’entraînement Ascione-Cohen Aloro.. Quand tu te passionnes pour Parmentier ou Coutelot à l’open du bout du monde, ça m’intéresse mais là être à Roland et regarder ça, c’est limite pervers.

  8. Jean 29 mai 2010 at 11:57

    Gaël qui s’entraîne sur terre battue (c’est fini, Gaël) au revers à une main, mdr ! Ce type est juste un génie, et je pèse mes mots, on s’en rendra probablement compte plus tard. Magnifique anecdote, Guillaume.

    J’espère que tu as bien profité du soleil, parce que vu ce que nous dit Météo France, on a aucune chance de voir Ze match, le début (j’espère) du chemin de croix de super Juju contre l’insupportable Sharapova, surtout qu’il y a l’asthmatique avant. Ou peut-être cette nuit.

  9. karim 29 mai 2010 at 11:57

    « Retour sur les annexes. Thierry Ascione est à l’entraînement avec Stéphanie Cohen-Aloro et fait des gammes en revers. Gaël Monfils également, juste en face, en tête-à-tête avec Roger Rasheed. Aujourd’hui, Gaël se fait plaisir et bosse son revers… à une main ! Il est comme ça, Gaël. Mais bon, puisqu’il prend du plaisir… »

    Ce paragraphe est délicieux pour moi parce qu’il parle de ce que j’aime le plus dans le tennis professionnel, l’envers du décor, les entraînements (où la vitesse de balle prend tout son sens avec une facilité inouïe magnifiée par la proximité qu’on a avec les joueurs), les petits secrets et délires, la possibilité parfois de leur parler. Ce paragraphe m’inspire définitivement un:

    « Badoit, il y a une vie après le repas »!

    Monfils qui est toujours à Roland et qui « joue » au revers à une main, ça me le rend du coup presque… pas totalement con.En fait ce garçon aurait pu faire beaucoup de bien au circuit si seulement il ne se trompait pas de jeu et d’attitude. Un posteur parlait de sa perf à Doha contre Nadal l’an dernier, j’ai youtubé pour voir par curiosité, c’est une des perfs les plus impressionnantes de l’année carrément! Il est presqu’au niveau de Tsonga à Melbourne, je préfère même. Parce qu’autant Jo donnait clairement l’impression d’être in the zone et totalement hors de son élément, autant La Monf avait juste l’air d’un gars qui a décicé ce jour-là d’envoyer la sauce. J’aimerais votre avis sur cette impression:

    http://www.youtube.com/watch?v=Ywkq8Zu4oJE

    • Franck-V 29 mai 2010 at 12:05

       » Cette vidéo inclut du contenu de lgl_tf1, qui l’a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d’auteur.  » :roll:

      Pas de TF1 à Abidjan, trop cool.

    • Jean 29 mai 2010 at 12:17

      Je l’avais vu en direct et avais été particulièrement impressionné, surtout côté revers.
      Je me répète, mais :
      - Avec son cerveau de méduse, parvenir (en gros) Top10 relève de l’exploit et prouve des qualités physiques et tennistiques exceptionnelles.

      - Pour être content de soi après son non-match contre Fognini, il faut de loin dépasser le dualisme intellectuel profond qui nous anime tous (bien/mal, victoire/défaite). Une transcendance de l’héritage monothéiste et une absence totale de notion de jugement intérieur forcément très intéressante, je ne déconne pas.

    • May 29 mai 2010 at 12:24

      J’avais eu la même impression que toi après ce match et je m’étais dit que Monfils avait durci son jeu d’attaque et qu’il avait arrêté de jouer à pousse ba-balle. Le lendemain il perd contre Roddick mais le match était serré.
      Pour la comparaison avec Jo, le seul point commum c’est que c’est Nadal en face. Ils ont réussit à le battre en étant in the zone et n’ont pas confirmé par la suite mais Jo l’a fait en 3 petits sets et en GC.

    • Ulysse 29 mai 2010 at 15:37

      Pour moi la video n’est pas bloquée et effectivement c’est frappant de voir La Monf’ non seulement prendre le jeu à son compte et faire des winners retentissants, mais surtout jouer des points entiers avec les pieds quasi-sur la ligne.

      Son jeu de cette semaine est d’autant plus incompréhensible qu’il « sait » techniquement faire autrement. Comment peut-il ne pas vouloir à tout prix reproduire ce style de jeu ?

    • Quentin 29 mai 2010 at 15:50

      Je rêve ou Monfils nous fait du service volée et des montée au filet, là! Impressionnant, en 2 sets et moins d’une heure et demi, Terminator est passé à la casserole!

  10. May 29 mai 2010 at 12:08

    C’est sympa sur le site de F2 on peut voir aussi des matches de double, ça change!

  11. Antoine 29 mai 2010 at 12:30

    Vraiment super cet article, tout comme celui de Marie Jo d’hier d’ailleurs et moi qui n’ai pas encore mis les pieds à Roland Garros, j’en profite quand même un peu à la lecture..

  12. Franck-V 29 mai 2010 at 12:45

    Ça sent la fin de parcours pour A-Rod, mené 2 sets zéro contre Joseph Djougachvili (dit Staline). il ne renouvellera donc pas son 1/8….

    Faut dire qu’il y a Ferrer à l’horizon..

    • Rabelaisan 29 mai 2010 at 12:49

      Il a des stats winners/ue assez hallucinante le natif de Tbilissi: 47/12.

    • Franck-V 29 mai 2010 at 12:57

      Gabashvili, ses deux 1ers tours, c’est 2-2-1 Koellerer, 3-1-1 le tombeur de Monaco, Zemlja et là, pour l’instant 4-4-1 Roddick….sans compter ses tours de qualifications…

      La confiance, ça va.. et le jeu aussi.

      Il s’entraîne à …Barcelone, Ferrer ne doit en aucun cas se réjouir d’avance…

      • Rabelaisan 29 mai 2010 at 13:26

        Il est sur des bases verkerkiennes.

  13. Rabelaisan 29 mai 2010 at 12:52

    Sinon, bravo Ulysse! la paire Recourderc-Ascione que tu parraines vient de passer le 2nd tour en battant Golubev-Lorenzi.

    • Ulysse 29 mai 2010 at 15:46

      Merci Rabelaisan.
      Je suis content pour Ascione qui a mal au dos en permanence et s’était acheté un fauteuil massant de 120 kg (il ne peut pas s’offrir un kiné régulier).

  14. Nath 29 mai 2010 at 13:03

    Youyou n’a pas trainé pour terminer son match !

  15. Franck-V 29 mai 2010 at 13:07

    « La TS 6 est sortie par ce petit bonhomme Russe…. » 1m88 :roll:

  16. Franck-V 29 mai 2010 at 13:08

    Ah wé d’accord Winners.. 58-14, UE 20-20

  17. Clément 29 mai 2010 at 13:11

    Vu sur France 3 : de loin, la nouvelle coiffure de Tatiana Golovin m’a donné l’impression qu’elle avait fusionné façon Dragon Ball Z avec Nelson Monfort pendant la nuit.
    Sinon pas mal le Gabashvili ! J’ai vu le 2ème set et un bout du 3ème, il a l’air en pleine confiance et frappe vraiment bien la balle. En face c’est vrai aussi que Roddick m’a eu l’air un peu ramolli.

    • Franck-V 29 mai 2010 at 13:16

      Ben Rod a joué ses seuls matchs sur TB cette année..à RG, aussi, passer 2 tours dans ces conditions avec son aversion naturelle pour la surface, c’est pas mal, et Joseph, pour ce que j’en ai vu.. en aurait fait déjanter plus d’un.

    • Clément 29 mai 2010 at 14:02

      Joseph ? Ah j’ai lu Tamuraz moi. :)
      En tout cas ce bonhomme je me souviens l’avoir vu joué sur dur y a quelques mois, je sais plus quel tournoi et contre qui par contre, il tapait déjà tout très fort mais de manière assez anarchique. Et aujourd’hui il s’avère que tout ou presque est rentré alors forcément…

  18. Franck-V 29 mai 2010 at 13:18

    Il fait un temps de chien, tous les culs terreux vont passer. :-(

    • Nath 29 mai 2010 at 13:30

      Je ne vois pas trop ce que ça va changer, à part peut-être pour le Bellucci – Ljubicic…

  19. Nath 29 mai 2010 at 13:20

    Dominguez qui relate Courbis :lol:

  20. Franck-V 29 mai 2010 at 13:27

    Petrova exagère, elle breake, encore une DF..et débreak!

    • Rabelaisan 29 mai 2010 at 13:29

      Sur ce genre de fin de match, Franck, c’est quand la joueuse remporte son service qu’elle fait le break. Règle de base de la wta. ;)

    • Nath 29 mai 2010 at 13:32

      Par contre c’est la première fois que je la vois défendre aussi bien 8O

  21. Jean 29 mai 2010 at 13:34

    Rezaï trop nerveuse, ils appelent ça le « syndrome Amélie Mauresmo » sur le site de Bodo.

    • Franck-V 29 mai 2010 at 13:36

      Sacrée référence… :roll:

    • Jean 29 mai 2010 at 13:39

      Le syndrome Gaël Monfils, si tu veux. Henri Leconte ?

    • Franck-V 29 mai 2010 at 13:41

      Je ne parlais pas d’Amélie…

    • Jeanne 29 mai 2010 at 14:33

      est-ce qu’il existe un syndrome Monfils ??

  22. Franck-V 29 mai 2010 at 13:40

    Le trophée de Grosjean est moins lourd que celui de Santoro..mais plus encombrant :mrgreen:

  23. Lionel 29 mai 2010 at 13:45

    Dommage pour Rezai. Mais le match de Ferrer commence, que du bonheur.

  24. Antoine 29 mai 2010 at 13:50

    Roddick s’est fait massacrer ! Bon, au tour d’après cela aurait été contre Ferrer sans doute, donc il ne serait pas passé non plus. C’est une chance d’être dans la même partie de tableau que l’Américain à Roland Garros.

    Il y avait tellement de matchs hier que je n’ai finalement pas vu grand chose.

    Au vu des scores, il y a eu quelques bons matchs: Cilic vs Mayer; Ljubicic vs Fish devait être pas mal non plus et assez spectaculaire..Cilic est donc en 1/8ème contre le Sod et il ne part pas favori. Costaud le Sod cette année encore même s’il laisse le troisième set à Montanes..

    Vu Jo contre De Bakker qui a été assez bon dans les deux derniers sets mais je ne sais pas si ce niveau là sera suffisant pour passer Youzhny..

    Il y en a un autre qui s’est fait sèchement étendre, c’est Gonzo, battu par Dolgo, un type qui monte manifestement et qui donnera sans doute du fil à retordre à Almagro..

  25. Djita 29 mai 2010 at 13:54

    Bonne fin de match entre Rezai et Petrova, c’était vraiment du beau tennis. :D
    La Russe peut voir loin, si elle maintient ce niveau de jeu.

    • Antoine 29 mai 2010 at 14:03

      C’est dommage pour Rezaï qui a eu une très bonne attitude mais qui a été clairement trahie par son service dans ce match. Elle a un jeu très agréable à regarder en tout cas..

    • Clément 29 mai 2010 at 14:08

      Oui triste pour Rezaï, beaucoup plus que pour Monfils dans des conditions similaires, mais revenir jouer le lendemain dans ces circonstances c’est toujours la roulette russe (sans mauvais jeu de mot).
      De manière générale j’ai été assez impressionné par Petrova, quelle puissance de feu, le bruit de la balle dans sa raquette était très safinien… version Marat.

      • Ulysse 29 mai 2010 at 15:50

        …version Marat… précision inutile ici (ici un smiley, mais c’est vraiment la première fois que j’ai envie d’en mettre un).

  26. Quentin 29 mai 2010 at 14:20

    Pour Cochran :mrgreen:
    Commentaire de l’Equipe pour le match en direct de Bartoli:
    « La native du Puy en Velay est désormais menée d’un set… »

    • Jeanne 29 mai 2010 at 14:32

      heureusement qu’il n’y a pas de néo-zélandaise native de Taumatawhakatangihangakoauauotamateat uripukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu

      • Franck-V 29 mai 2010 at 14:35

        y’a enuakitanatahu qui dépasse.

      • Jeanne 29 mai 2010 at 14:38

        j’ai oublié mes ciseaux tu peux arranger ça ? :redface:

      • Jeanne 29 mai 2010 at 14:40

        merci

  27. Djita 29 mai 2010 at 14:29

    Par contre une surprise, Ferrer est mené 6/4 et 2/0 dans la seconde manche. Melzer joue bien.

    • DIANA 29 mai 2010 at 14:31

      Tu regardes où? sur Eurosport : bartoli,sur FT Bartoli : non merci

      • Nath 29 mai 2010 at 14:36

        Sur le stream gratuit de FT, où tu choisis ton court.

      • Jeanne 29 mai 2010 at 14:37
      • Djita 29 mai 2010 at 14:42

        Oui voila je regarde sur le site de France TV, où tu choisis tes matches ou si ça bloque trop je regarde sur fromsport.

    • Nath 29 mai 2010 at 14:34

      Oui, c’est du bon Melzer pour l’instant, j’aime bien le voir dans un bon jour. Mais c’est le joueur type qui donne des frayeurs mais finit par perdre en 5 sets au 3° tour de GC, comme en 2008, contre leurfils à RG et Murray à l’USO. Je n’ai pas l’impression de voir un mauvais Ferrer pourtant. Enervé, mais pas mauvais :lol:

    • Djita 29 mai 2010 at 14:44

      C’est fait 6/0 Melzer dans la 2ème. S’il ne se réveille pas Ferrer, c’est fini.

      • Ulysse 29 mai 2010 at 15:55

        Pfff ! les 6-0 ça veut plus rien dire ou plutôt c’est même mauvais signe pour celui qui s’en prend un. Verdasco et Murray en sèment partout pour faire joli genre « je suis un stratège du jeu ».

  28. Djita 29 mai 2010 at 14:31

    Hantuchova qui fait son petit en chemin en toute discrétion. Elle vient de battre Wickmayer.

    • Jeanne 29 mai 2010 at 14:36

      qui fait son petit en chemin ??

    • Djita 29 mai 2010 at 14:43

      La joueuse Hantuchova, une bonne tenniswomen. Je me rends compte que je suis la WTA plus que je ne le croyais. ;)

  29. Franck-V 29 mai 2010 at 14:42

    après Staline contre Roddick, y’a le Führer qui est en train de blitzkrieger Ferrer :-)

    • Jeanne 29 mai 2010 at 14:43

      et que fait Franco dans tout ça ?

    • Franck-V 29 mai 2010 at 14:45

      Il arrive… contre le pauvre Félicie..Aussie

      • Jeanne 29 mai 2010 at 14:47

        :lol:

  30. Jeanne 29 mai 2010 at 14:45

    Walter fait la tronche

  31. Franck-V 29 mai 2010 at 14:48

    JR Godard: « ce 1/4 de tableau devient très ouvert…. puisque Roddick a été battu » 8O

    • Antoine 29 mai 2010 at 14:53

      En voilà un qui n’a pas l’air d’avoir compris que la partie haute de ce quart de tableau était ouverte dès qu’il a été publié puisque c’est Roddick qui en était la tête..

    • Ulysse 29 mai 2010 at 16:00

      J’ai hâte de rentrer en France. Ce Godart a l’air d’un type marrant mais bien sur si vous n’avez rien compris et prenez tout au premier degré…

  32. Antoine 29 mai 2010 at 14:50

    A PROPOS DU SOLEIL DE ROLAND

    L’article tombe à pic pour que j’en remette une couche sur la vitesse des conditions de jeu.

    Jeudi matin, au vu des premières stats diffusées sur le site du Tournoi qui portaient sur 63 des 64 matchs du premier tour, soit la moitié des 127 matchs du tournoi, j’avais écrit que les conditions de jeu ont été, sur les trois premiers jours, sensiblement plus rapides qu’en moyenne en 2009 et que la dernière édition avait elle même été beaucoup plus rapides qu’en 2008.

    Ainsi, 7,09% des points se sont résumés à un ace, contre 6,65% des points l’année dernière et 5,90% en 2008. Cela n’a pas l’air de grand chose mais le niveau atteint lors de ces trois premiers jours est désormais très proche de ceux que l’on constatait en 2009 à l’OA (7,69%) et à l’US Open (7,47%).

    Quand on regarde la fréquence avec laquelle un joueur a réussi à faire le point quand il a passé sa première, on obtient une indication similaire pointant vers une plus grande vitesse.

    Ainsi, cette fréquence a été de 71,33% sur les trois premiers jours, contre 70,02% en moyenne l’année dernière, et 68,6% en 2008. Ce pourcentage place Roland Garros plus haut que Melbourne 2009 (70,46% et presque au même niveau que l’US Open 2009 (71,44%)..

    Depuis, les conditions ont nettement changé puisque la température a chuté de 10°C mercredi et que jeudi a été presque constamment pluvieux même si on a pu jouer deux heures et demi. Les 32 matchs du deuxième tour ont été disputés pour la première moitié mercredi, quelques matchs ont été disputés jeudi et le reste a été disputé hier ou il faisait à nouveau bon mais ou la température n’a pas dépassé 20°C.

    Les statistiques du deuxième tour montre l’effet immédiat de ces changements de conditions de jeu par rapport aux matchs du premier tour.

    Le pourcentage d’aces chute à 5,90% des points joués, soit la moyenne de l’année 2008 (de triste mémoire) et il en va de même de la fréquence à laquelle un serveur fait le point lorsqu’il passe sa première qui tombe à 68,84%, soit presque le niveau moyen de 2008 là encore.

    Les statistiques des 9 troisièmes tour disputés, tous hier, sont pas prendre avec précaution parce que l’échantillon est relativement faible mais la fréquence d’aces est remonté en flèche, à 7,91%, un niveau supérieur à toutes les moyennes et supérieur à celle du premier tour (7,00% en prenant en compte le 64ème match qui n’était pas disponible et qui a été joué le mercredi), et il en va de même en ce qui concerne l’autre indication: 70,25%, soit un point de moins que durant le premier tour (71,21%) mais un niveau qui demeure supérieur à celui de l’année dernière.

    La pluie n’a donc probablement pas humidifié les courts en profondeur et dès qu’il fait beaucoup, les courts redeviennent rapides, et même plus rapides qu’en 2009…pour l’instant..

  33. Quentin 29 mai 2010 at 14:54

    Melzer, c’est pas celui qui avait mis 2 sets à Verdasco en huitième à Madrid? Dans ce cas, c’est tout sauf une surprise.
    Je l’avais vu jouer l’année dernière à RG contre Monfils au 3ème tour (victoire de la monf’ 6-2 4-6 6-3 6-1) quand j’avais passé mon samedi sur le Lenglen, il m’avais bien plu.

    • Antoine 29 mai 2010 at 14:57

      Il n’avait pas bien joué contre Monfils mais il a été très bon contre Verdasco et dans un bon jour, il peut battre un top 10. Il peut taper Ferrer mais je pense plutôt que Ferrer gagnera en cinq sets..ou plutôt je le pensais parce que je viens de voir le score du deuxième set et je vois que Ferrer a pris une bulle. Dans ces conditions Melzer devrait le sortir ! ce qui voudrait dire qu’il y aura un invité surprise dans le quart théorique de Djoko qui s’il arrive là, rencontrera soit Melzer, soit Gabashvili…

      • Nath 29 mai 2010 at 15:14

        Pas sûr, Ferrer a du mal avec la première balle de Melzer. Si ce dernier ne baisse pas au service, je ne vois pas Ferrer passer.

        Il a eu chaud là le Ferrer 8O

      • Franck-V 29 mai 2010 at 15:15

        Oui, il regagnait déjà sa chaise avant que l’arbitre overule..

    • Quentin 29 mai 2010 at 15:11

      C’était une journée magnifique! J’avais vu la fin de Roddick/Giquel (victoire Roddick 6-1 6-4 6-4) et aussi la victoire de Serena Williams sur Martínez Sánchez 4-6 6-3 6-4.
      Il y avait un tableau géant qui montrait le score du match en cours sur le Central, j’ai eu un coup de stress quand j’ai vu que Federer était mené 1 set à 0 face à PHM.
      Et après la fin du dernier match, je quitte le Lenglen et que vois-je sur un autre tableau géant? Djokovic éliminé en 3 sets secs par un joueur qui m’était alors inconnu (Kohlschreiber).
      Une journée pleine d’émotions ;)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis