Wimbledon is on, quarterfinals

By  | 30 juin 2010 | Filed under: Actualité

Entrée dans la dernière ligne droite, les choses sérieuses commencent pour les favoris, notamment les duettistes et le local de l’étape qui affronteront de gros outsiders du tournoi. Djokovic, moins médiatisé depuis le début de Wimbledon, affrontera la surprise du tournoi dans un match piège.

• Federer – Berdych : difficile de jauger les états de forme des deux joueurs puisqu’aucun des deux n’a rencontré un adversaire du très haut niveau mondial. Le parcours du Suisse semble cependant un peu plus encourageant puisqu’après des débuts extrêmement difficiles, il semble petit à petit monter en puissance en écartant facilement Clément et Melzer, deux joueurs pas ridicules sur gazon et auteurs d‘un début de tournoi intéressant. A l’inverse, Berdych avait très bien commencé en écartant facilement Golubev et Becker mais il a beaucoup plus peiné face aux serveurs Istomin et Brands. Néanmoins, à sa décharge, ces deux derniers adversaires ont réalisé un gros tournoi en battant entre autres Wawrinka, Schuettler, Davydenko, Andreev ou encore Hanescu. On pourrait donc assister à un match au long cours entre le Suisse et le Tchèque où ce dernier pourrait prendre l’initiative dans le jeu face à un Federer qui est apparu très défensif face aux frappes de Bozoljac au deuxième tour. La qualité de service des deux joueurs et le ratio points gagnants/fautes de Berdych seront sans doute les clés du match.

• Djokovic – Lu : Djokovic, hormis un premier tour poussif contre Rochus, a fait forte impression en ce début de Wimbledon, notamment en battant Hewitt qui semblait pourtant très en forme durant cette saison sur gazon. En face, Lu est pour l’instant la surprise du tournoi mais à part une victoire sur un Roddick à la forme plus que douteuse, il n’a pas affronté de cadors. Il faudra également voir si le Taïwanais est capable d’enchaîner après son long match face à Roddick. On notera toutefois que Lu dispose de références très intéressantes dans sa carrière face aux joueurs du top 10 mondial (victoires face à Murray et Nalbandian, défaites serrées). La qualité de service, comme toujours à Wimbledon, devrait être importante, surtout pour Djokovic qui devra confirmer les progrès entrevus depuis le début du tournoi.

• Tsonga – Murray : à domicile, Murray réalise le pour l’instant le parcours parfait même si ses deux dernières victimes (Simon et Querrey) n’ont guère fait impression dans ce tournoi. En face, Tsonga a réalisé un parcours beaucoup moins probant avec notamment de grosses difficultés face à Dolgopolov au deuxième tour. Murray partira donc favori de ce match mais reste à savoir si son retour en forme est définitif ou seulement illusoire et s’il saura gérer la pression du statut de favori, ce qu’il n’avait pas su faire l’an dernier en demi-finale face à Roddick. En tout cas, Tsonga devra élever son niveau de jeu s’il veut espérer quelque chose dans ce match.

• Soderling – Nadal : nouveau match attendu entre les deux joueurs. Cependant, aucun d’eux n’a pour l’instant franchement convaincu dans ce tournoi. Après une victoire facile face à un Ginepri en regain de forme au premier tour, Soderling n’a ensuite affronté que des terriens et a beaucoup souffert dans son dernier match face à David Ferrer. En face, Nadal a passé deux matchs très difficiles face à des puncheurs avant d’écraser Mathieu. Face à un Nadal revenu à un jeu plus conforme aux fondamentaux de la terre battue, Soderling devrait, comme Berdych face à Federer, prendre l’initiative et son ratio points gagnants/fautes directes aura son intérêt. Seul hic pour le Suédois : le niveau défensif de Nadal reste très supérieur à celui de Federer. Il lui faudra donc non seulement prendre des risques mais aussi être capable de garder la balle dans le court le plus longtemps possible.

Pronos (by karim&pronos inc.) : victoires de Federer, Djokovic, Murray, Soderling.

About 

http://

Tags:

509 Responses to Wimbledon is on, quarterfinals

  1. Jérôme 30 juin 2010 at 16:52

    Eh ben. Va falloir du temps pour digérer ça. :-( :cry:

    Fed n’a clairement pas joué assez bien pour mériter la victoire. Les gros serveurs ont toujours été une de ses bêtes noires. Mais là, ça fait 4 mois qu’on ne le sent soit pas vraiment, soit pas du tout.

    3 points d’interrogation :
    - a-t-il eu un pépin physique (cf. straps à la cuisse) ?
    - qu’ont-ils fait aux balles utilisées à Wimby pour que les gros serveurs soient autant à la fête ?
    - le Fed aura-t-il la volonté de se remettre très sérieusement au boulot ou bien l’appel des joies familiales va-t-il irrésistiblement l’attirer vers une très prévisible sortie en 2012 ?

    • Franck-V 30 juin 2010 at 16:57

      Laissons le pépin physique à d’autres.. :roll: et félicitons Berdych qui a souvent été considéré comme un c..

      Ça arrive en retard, c’est contre Fed ici, il est en 1/2 de GC pour la 2° fois de suite, mais sur son potentiel, cela n’a rien de scandaleux, il avait mené 2 sets zéro contre Roger à l’AO 09.

      Soyons bon joueur, rien de honteux à s’incliner contre lui, comme contre Sod.

  2. Jean 30 juin 2010 at 16:54

    Bon, alors, c’est qui le Goat sur herbe ?

    Sinon, il est important de noter que Djokovic a clairement montré les limites de Roddick en retour.

    • Coach Kevinovitch 30 juin 2010 at 16:58

      Ce serait le pompon s’il gagne Wimbledon!

    • Damien 30 juin 2010 at 16:59

      En même temps, Djoko fait parti des 3 meilleurs en retour de service. Roddick, lui, n’est même pas dans le top 10.
      En revanche, Djoko semble avoir à peu près réglé ses problèmes de service.

  3. Sylvie 30 juin 2010 at 16:54

    ben voilà. C’est dur quand même. Il pourra avoir des regrets sur la balle de débreak. Ses mauvaises stats sur les balles de break sont parlantes. Berdych a été d’une solidité impressionnante. Et globalement plus fort, de toutes façons. Victoire logique et méritée du Tchèque. Federer me semble pour le coup vraiment dépassé maintenant par ce profil de joueurs qui ne lui posaient aucun problème il y a peu.

  4. Cochran 30 juin 2010 at 16:54

    Et rafa qui vient de se rendre compte qu’il était sur le court vient d’aligner 3 jeux de suite… Sacré manacori !

    Et les Bryans menés 2 sets à 0 par ce vieux briscard de Dick Norman, un mec qui avait sorti Jim Courrier à Wimbledon en 1993…

    • Geô 30 juin 2010 at 17:02

      C’est pas Sampras qui avait sorti Courier en… finale de Wimbledon 1993, 7-6 7-6 3-6 6-3? (oui, j’ai un titre de Quizz Goat à récupérer)

      • Cochran 30 juin 2010 at 17:05

        ah possible, c’était peut-être l’année d’après alors. Au deuxième tour si ma mémoire est bonne, mais je ne suis plus certain.

  5. Damien 30 juin 2010 at 16:55

    Autant j’étais content pour l’US Open de Delpo, autant Berdych j’accroche pas…

    • Coach Kevinovitch 30 juin 2010 at 16:57

      Niveau type de jeu, je ne vois pas la différence! Développe alors!

    • Sylvie 30 juin 2010 at 16:58

      Berdych a fait un bon match. Il a fait bien plus que bourriner sur ce match et mentalement, c’était costaud. Rien à dire.

    • Damien 30 juin 2010 at 17:04

      Delpo est plus explosif que puissant à mon sens, plus relaché dans ses frappes. Il se déplace mieux, ce qui lui permet d’être mieux placé sur la balle, ce qui donne une impression de facilité déconcertante dans son jeu quand il tire des parpaings.
      Il met plus de variété dans ses trajectoires. Il sait faire des amorties (du moins il me semble).

      Et puis il a une bonne tête… désolé

  6. hamtaro 30 juin 2010 at 16:57

    set Sod, bon je pense que ça va aller vite
    je ne verrais pas la fin du massacre :cry:

    • Djita 30 juin 2010 at 17:00

      Rafa a stoppé l’hémorragie donc il se reprendra au 2eme set.

  7. Ulysse 30 juin 2010 at 16:57

    Fed n’a gagné qu’une balle de break sur 8 et au-delà d’un manque de marge dans le jeu qu’on sent depuis un moment, son gros problème actuel est là : il ne sait plus élever son niveau quand il le faut, il ne fait plus peur, il n’a plus d’ascendant mental.

    Le Fed d’il y a quelques années aurait profité d’une des nombreuses occasions de debreak dans le quatrième, en particulier au moment ou Berdych servait pour le match, gros money time. Mais le Suisse est devenu un bon top 10 comme les autres. C’est au mieux le Sampras d’après 2000, si ce n’est le McEnroe d’après 84, tant sa chute après l’OZ est vertigineuse.

    Federer troisième mondial ça va quand même faire bizarre. Vraiment la fin d’une époque…

    • Sylvie 30 juin 2010 at 17:01

      Oui, bonne analyse. Des occasions il en eu et à chaque fois, soit le Tchèque est meilleur soit il les gâche. Par exemple la balle de débreak sur 2e à 5/4 alors qu’il avait été solide pour aller la chercher

  8. Djita 30 juin 2010 at 16:59

    Federer devrait faire des doubles. Il irait un peu plus loin.

    • Coach Kevinovitch 30 juin 2010 at 17:06

      Tu es dur(e) là quand même! Il ne peut pas gagner tous les jours!

      • Djita 30 juin 2010 at 17:10

        Oh coach, ne t’en fais pas c’est ironique. Cela dit, je pense depuis longtemps qu’il devrait faire quelques doubles.

  9. Arno 30 juin 2010 at 17:00

    Oh, et puis mince!! Est-ce si grave?? On a déjà eu de la chance de vivre sous le règne Roger XVI, plus grand que tous les autres grands.

    Alors si c’est fini, de toute façon, que pouvait-il faire de plus?? Moi j’ai été heureux en le regardant pendant 7 ans.

    Et puis si ça continue encore un peu, que c’était juste un pépin passager (ce que j’espère encore un peu…), alors le retour sera terrible pour les petits jeunes!!

    • karim 30 juin 2010 at 17:05

      Déjà la messe de requiem.

    • Sylvie 30 juin 2010 at 17:05

      On se doit de l’accepter et de ne surtout pas le démolir. C’est à nous de l’accepter. L’AO a été un trompe l’oeil. Ou un bouquet final. Ce Federer là n’est plus au niveau d’un numéro 1 ni même numéro 2. Ses résultats le reflètent.

      Je me demande comment il va gérer sa dernière partie de saison.

  10. karim 30 juin 2010 at 17:03

    JMDP. Soderling. Berdych. Pas des fillettes vraiment. Moi je vois une tendance là.

    Ceci dit même en retirant mon badge de la guérillero et n’ayant vu strictement aucun match depuis le début du tournoi (juste les résumés) je ne donnais AUCUNE chance à Fed de remporter ce tournoi. J’avais que Berdych le dominerait de manière inexorable comme Soderling à RG, et on peut même remonter jusque JMDP à l’US open. JE le répète, c’est Edberg qui fait son chant du cygne contre Courier en le ridiculisant en finale de Flushing en 91 et se fait ratiboiser par lui quelques mois plus tard en Australie et ne brille plus jamais face aux surpuissants. C’est Mc qui sombre face à Lendl en 85 à Flushing et ensuite n’en touche plus une. Les joueurs de vitesse, d’instinct, de précision, les mécaniques trop pointues à la longue ne peuvent que prendre l’eau quand il y a une rous dentée sur 1000 qui est un peu moins bien ajustée.

    Regardez Hénin qui est revenue mais n’y arrive plus face au bovidé de Clijsters qui elle n’a pas perdu un mg de puissance. Hénin par contre a perdu 5% de vista et de vitesse et ça suffit.

    Je ne joue pas les undertakers mais je serai vraiment étonné que la suite soit rose pour Fed, il doit désormais tenter des « coups » isolés comme par exemple skipper RG l’an prochain et se préparere comme un fou sur herbe. Comme Lendl a essayé ou comme Walter Röhrl qui gagne le San Remo en 86 (je crois) sur son Audi Quattro largement inférieure aux 205T16 et Delta S4 mais qui a tellement bien reconnu le terrain (en sautant les rallyes avant) qu’il est intouchable, il tire 100% du potentiel de la voiture et de son pilotage sur ce rallye. Trop fort. ça m’avait marqué.

    • Djita 30 juin 2010 at 17:08

      Je suis totalement d’accord avec toi. Qu’il zappe RG, il l’a gagné c’est super. Et s’il s’entraine correctement et joue plus souvent contre des joueurs type Berdych ou Sod, il peut le refaire encore une fois.

      Pour Henin, ta vision est juste, elle a perdu quelques éléments de son jeu et tout de suite elle n’arrive plus à prendre le dessus sur ses adversaires.

      Et qui sait eut-être que Federer renaîtra à l’US Open comme en 2008? ;)

    • Franck-V 30 juin 2010 at 17:11

      Avant l’US Open 2008, Fed avait peut-être fait 1/2, F et F dans les 3 premiers GC, mais n’avait aucun titre, je garde 2008 comme 2010 en l’état des choses.

    • Benoît 30 juin 2010 at 18:14

      Excepté Estoril et Halle, bien qu’ils soient des tournois mineurs..

      • Franck-V 30 juin 2010 at 18:16

        J’entendais en GC, bien sûr.

        Pendant ce temps, débreak de Jo qui revient à 3-3 dans le 2°

  11. Franck-V 30 juin 2010 at 17:03

    Mais comme vous êtes sévères avec ce joueur qui nous a tant donné, ce n’est pas la gratitude qui vous étouffe! Il a bien le droit à une fin de carrière à la Sampras.

    C’est incroyable, dès la fin de l’AO, j’étais déjà content de sa saison 2010, moi.

    Il regagnera un GC, j’ai dit. Et je ne fais pas mon Karim, là.

    • Djita 30 juin 2010 at 17:04

      Oui il en gagnera un dernier.
      Je ne jette pas tout ce que Fed m’a donnée. Au contraire merci!

    • Cochran 30 juin 2010 at 17:07

      Je maintiens qu’il s’arrêtera à 20 Slams. Et regagnera RG au bout du suspens à 30 ans passé. Par contre, il ne battra pas le record de semaines de Pete.

    • Damien 30 juin 2010 at 17:07

      Les commentaires les plus durs viennent des Fans, c’est bien connu Franck.

      • Franck-V 30 juin 2010 at 17:09

        Je suis le meilleur d’entre eux :mrgreen:

      • Damien 30 juin 2010 at 17:11

        Non toi tu es le goat des FFF, le FFFF quoi :D

    • Coach Kevinovitch 30 juin 2010 at 17:15

      Évidemment qu’il va en gagner un! Il a trop de talent et d’expérience pour ne pas le faire.

      Je ne mesure sans doute pas la déception que vous avez puisque Federer a dû vous élever avec du caviar dans la bouche tous les jours avec son règne rempli de titres, de domination quasi totale et de beau jeu. Cependant, cela affecte quand même mon coeur de guerillero de vous lire vous posts de messe funèbre.

      Federer n’est pas mort, en 2008, il est bien revenu! Pourtant c’était pire en 2008, il perdait contre Gilles Simon!!!

      • Cochran 30 juin 2010 at 17:25

        et il a bien perdu contre Benneteau en 2009 avant de remporter l’AO !

  12. Sylvie 30 juin 2010 at 17:08

    Nadal a breaké. On parie qu’il gagne ce match ?

    • Djita 30 juin 2010 at 17:17

      non je parie pas, il va gagné. Et tant mieux. ;)

  13. benja 30 juin 2010 at 17:11

    Fed n’avais pas l’air trop déçu.

    Je pense qu’il est un peu « cramé », mais il regagnera minimum un GC.
    Pas cette année mais l’an prochain, quand il aura retrouvé le gout du jeu.

  14. benja 30 juin 2010 at 17:11

    et 3-0 pour rafa, ça sent un long match en 5 sets, ça!

  15. Damien 30 juin 2010 at 17:13

    Jo Will, prochain patator à sortir un top 4 ?

  16. Chewbacca 30 juin 2010 at 17:19

    Je regarde DR house vs Mes-couilles et je me demande en regardant les échanges si ils n’ont pas prolongé la saison sur terre.

    Bref comme le godemichet masqué, je vais a présent soutenir la Tête de Zboub de sa Majesté ça devrait passer contre Jo-La -Gratte.

    Vive Roger Federer !Vive Mon Chéri!Et surtout Vive Moi!

  17. Babolat 30 juin 2010 at 17:26

    Pendant ce temps, au 286ème étage du building des records tennistiques, un grand gaillard de presque 39 ans regarde certainement le locataire du 285ème avec un petit sourire en coin.
    « Ah finalement, y’en a que t’auras pas et que je garderai mon salaud… Allez… essaie de faire une aussi bonne sortie que moi gamin »

    • Robin 30 juin 2010 at 17:27

      Je plussois.

  18. Jérôme 30 juin 2010 at 17:27

    PZ vainqueur à Wimby ? Je ne peux vraiment dire que ça me ferait une once de plaisir au bout des cheveux.

    Mais objectivement, il mérite d’en gagner un, même si je le vois plus légitime sur dur que sur gazon. Je préférerais que Soderling décroche ce Wimby, mais après un départ en fanfare, il a l’air moins bien barré contre Nadal. J’ai pronostiqué un match en 5 sets, mais il n’est finalement pas évident que le suédois en sorte vainqueur.

  19. Chris 30 juin 2010 at 17:30

    Tous prophete du declin? C’est ca?

    Moi je ne suis pas d’accord. Sur le fond de jeu, Federer n’est pas plus depasse qu’il y a 2 ou 3 ans, face au gros frapeurs.
    Il n’y a pas de declin technique selon moi.

    Par contre, il y a un gros gros declin mental depuis 1 an, beaucoup plus grave qu’en 2008. L’AO etait une sorte de cache misere, ou il a tellement bien joue qu’il n’a pas trop eu a puiser dans ses resources mentales (sauf contre Davy).

    68% de premieres? C’est ca?
    Il n’y a pas si longtemps (1an tout au plus) Federer servant 68% de premiere etait imbattable sur surface rapide. Son manque de confiance, sa febrilite mentale, sont criant sur ce match.

    Les premieres qui ne passent pas sur les balles de break, les retours de deuxieme balle tout mou, ou dans le filet sur balle de break sont symptomatique du mal qui ronge.

    Tous les joueurs du top 20 jouent sensiblement aussi bien, avec leur forces et leur faiblesses. Ceux qui sont fort mentalement sont top 5, ceux qui sont friable sont 15/20.

    Depuis un an, AO excepte, Federer joue top 20…

    • Ulysse 30 juin 2010 at 18:33

      Je suis d’accord. Où est-ce qu’il faut signer ?

      Tu peux juste compléter ton analyse en remarquant que si le mental est défaillant et se retrouve la cause apparente de ses défaites (il a dit qu’il n’avait « pas eu de chance depuis l’OZ »), cette depression de la confiance a forcément une cause racine qui est un manque de préparation (ou un déclin physique mais c’est improbable à 29 ans).

      Les problèmes de mental sont TOUJOURS la faute d’une préparation insuffisante ou incomplète, c’est Ashe et aussi Federer lui-même après sa victoire en 2009 qui l’ont dit.

  20. Baptiste 30 juin 2010 at 17:40

    ce qui me frappe surtout c’est que personne ne dit que berdych joue exceptionnellement bien depuis le debut de la saison.
    Il gagne miami (le 5eme gc) et enchaine sur demi a roland ou il perd de pas grand chose (en meritant de gagner).
    Je pense que personne d’autre à part nadal ne battait roger aujourd’hui.

  21. Jérôme 30 juin 2010 at 17:42

    Depuis l’après US Open 2009, Federer connaît en effet un très gros passage à vide, OA 2010 excepté.

    J’adhère plus ou moins à la thèse de Karim sur les mécaniques de haute précision qui commencent à se déglinguer avec l’âge. Ca fait en effet 3 ans que la marge de Fed ne cesse de se réduire, sauf exceptions goatiques de plus en plus espacées.

    Et logiquement, à force de se réduire, eh bien il en arrive au stade où il n’a plus de marge dans les moments chauds.

    Mais il n’y a pas que ça.

    D’une part ça fait plusieurs semaines qu’on voit très nettement que Federer a un problème de contrôle en coup droit. Il n’a plus la même sécurité sur ce coup qui est avec le service un des 2 fondements/baromètres de son jeu.

    Et d’autre part, on a beau presque tous avoir tiré sur Mouratoschtroumpfmachin, je pense qu’il y avait une partie juste dans son analyse : à force de venir un peu en touriste sur les tournois autres que ceux du GC, Fed a fini par arriver en demi-touriste dans les tournois du GC.

    En fait, à RG, il est venu en s’en fichant un peu, et en se disant certainement que « on verra bien comment ça va se goupiller, l’essentiel étant d’être bien à Wimbledon » (= son objectif de l’année). Et on a vu le résultat.

    Mais bon, on va pas cracher dans la soupe. Il faut aussi mesurer que Sampras dont le jeu était beaucoup plus typique du gazon, s’est arrêté à 7 titres de Wimb. Federer qui a un jeu beaucoup plus polyvalent ne peut pas non plus gagner à tous les coups à Wimbledon où il n’a plus un avantage comparatif aussi fort que les hyper-spécialistes d’une surface comme Nadal sur TB ou Sampras en son temps sur gazon.

  22. fieldog 30 juin 2010 at 17:48

    Dur, dur pour Fedo. Bravo à Berdych qui lui a été supérieur aujourd’hui. Déçu qu’il ne prenne pas sa chance sur la balle de débreak à 4-5 au 4ème set car le tchèque ne s’en serait pas relevé.

    Les cogneurs font mal à la belle mécanique suisse ces derniers temps. Mais comme Franck, je considère qu’une année avec 1 GC dans la besace est un bon cru. Et puis il reste encore l’US cette année.

  23. Chris 30 juin 2010 at 17:53

    3 balles de sets pour Tsonga…
    Pour le moment, c’est du solide!

  24. Jérôme 30 juin 2010 at 18:01

    Nadal est en train d’étouffer progressivement le viking. Si Sod ne se met pas en mode berserk, ça fera mon 2ème prono foireux de la journée. Je ne savais pas que Karim pouvait diffuser son virus jusque sur mon ordi.

  25. Franck-V 30 juin 2010 at 18:06

    Tsonga gagne le tb du 1er set..mais breaké d’entrée de 2°.

  26. Jérôme 30 juin 2010 at 18:08

    Pour l’instant, on est toujours dans la trajectoire de mon prono : Murray 3-1.

    D’ailleurs, si Tsonga allait en demi, il se ferait bouffer tout cru aussi bien par Nadal que par Soderling.

  27. Chris 30 juin 2010 at 18:16

    Je n’ai pas acces au site officiel.
    Que dit Federer dans son interview?

    • Kristian 30 juin 2010 at 18:18

      Il dit que cette fois c’est sur, c’est le declin.

  28. Benoît 30 juin 2010 at 18:17

    Bon maintenant je fais de mon poulain le vainqueur du match Murray-Jo !

  29. Chris 30 juin 2010 at 18:23

    Bravo a Sod pour le debreak…
    Pas facile de relever la tete quand la machine Nadal est en marche!

    • Chris 30 juin 2010 at 18:27

      Coming up… Le Tie-break de tous les dangers!

  30. Kristian 30 juin 2010 at 18:23

    A propos des poses medicales de Nadal dont certains doutent de la bonne foi, Soderling lui en a colle une juste avant que Nadal serve pour le gain du troisieme set.. et a egalise a 5 partout.

    • Franck-V 30 juin 2010 at 18:26

      Ben ça a créé une jurisprudence et ça fait désormais partie du jeu comme le challenge, et plus avant, le tie break.

      • Kristian 30 juin 2010 at 18:28

        Il me semble que Nadal avait eu l’elegance d’attendre la fin du set..

    • Jérôme 30 juin 2010 at 18:29

      Et surtout, entre 2 joueurs qui, malgré leurs dénégations récentes, se détestent cordialement, je dirais presque que c’est de bonne guerre.

      En tout cas, dans son interview d’après-match, le Fed dit bien qu’il souffrait de la cuisse et du dos. Ca peut expliquer des problèmes d’appui pour frapper les coups droits (car c’est quand même étonnant que Fed apparaisse quasiment meilleur en revers qu’en coup droit) et aussi le fait que son service ait été nettement moins efficace (déjà, en finale de l’OA 2009, il avait marqué moins de points qu’habituellement sur son service).

      Ne vous méprenez pas sur mon propos. La défaite de Federer ne s’explique pas que par ces pépins physiques.

      • Yaya 30 juin 2010 at 18:41

        Lors du tournoi de Halle, qq1 avait noté que Fed servait plus fort, mais que Hewitt lisait mieux les trajectoires, j’avais dit à l’époque qu’il plaçait moins bien ses balles, et en compensation tapait plus fort pour moins solliciter son dos.

    • Franck-V 30 juin 2010 at 18:29

      C’est un sujet que je n’ai plus l’intention d’aborder.

      • Alex 30 juin 2010 at 19:04

        De toutes façons le physique est une part importante si ce n’est le socle du niveau d’un joueur,donc expliquer une défaite ou une tendance au déclin n’est pas synonyme de victoire au rabais pour l’autre en face.
        Fed en l’occurrence n’a qu’a tout simplement pas avoir mal à la cuisse ou n’a qu’a pas avoir le mauvais goût de vieillir comme le commun des mortels.
        De même Nadal n’avait qu’à pas se blesser aux genoux après Roland..Mais si tel fut le cas,c’est qu’il avait usé la machine en gagnant si souvent : « qui vit par l’épée périt par elle »
        Le fait est que Roger vieillit et donc à l’évidence le physique rentre pour beaucoup dans les conditions de cette défaite d’aujourd’hui et de la tendance qui se confirme sérieusement à présent.
        Après,quelle est la part d’usure mentale et de progrès des Berdych,Soderling et autres..?

        Tout cela pour dédramatiser ces histoires de blessures et de coup de moins bien,il n’y a pas moins de gloire à gagner contre un type qui joue sur une jambe (et ce n’était pas le cas) , le gars ce jour-là est défaillant sur ce coup,cet aspect du jeu si fondamental : le physique..tant pis pour lui,tant mieux pour l’autre !

        Maintenant,j’aimerais bien que Nadal prolonge un peu cette odyssée incroyable du duopole magique en enlevant un deuxième Wim,mais ça va être difficile,Berdych devenant le favori pour moi.Un peu comme le Krajicek de Sampras,il ne peut plus qu’aller au bout ! (oui je marche beaucoup aux superstitions mais j’aimerais me tromper)
        Et en tout cas je ne mise pas sur Murray ni Djoko dépassés en puissance.

        Encore une confirmation lors de ce Wimbledon de la convergence des résultats entre surfaces : on retrouve encore les mêmes en quarts à quelque chose près !…
        Et l’ère des super cogneurs bien réglés semble être l’avenir.Gulbis à l’US open ?

        RIP Roger et ressuscite quand même lors d’ un dernier Wimbledon en 2011 et je serai content,le reste ça va être dur maintenant…

  31. Chris 30 juin 2010 at 18:40

    oh oh oh!!!
    Le tres mauvais challenge demande par Murray o_O

  32. Chris 30 juin 2010 at 18:44

    Tsonga est vraiment tres bon pour l’instant…
    meme s’il rate un peu sa montee a l’instant… dommage

  33. Franck-V 30 juin 2010 at 18:46

    1 tb partout Murray-Tsonga, qui servait pour avoir balle de 2 sets zéro.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis