Wimbledon is on, the final

By  | 4 juillet 2010 | Filed under: Actualité

Rafael Nadal contre Tomas Berdych. Voici donc l’affiche qui nous est proposée pour clore une édition 2010 de Wimbledon pour l’instant extrêmement réussie, de loin le Grand chelem le plus palpitant parmi les trois déjà disputés cette année.

Il est loin le temps où Karim nous prédisait une razzia de Juan Martin del Potro, loin aussi le temps où Antoine annonçait le Grand chelem pour Roger Federer. L’Argentin est le grand absent de cette saison 2010, le Suisse prend un violent coup de vieux depuis six mois. Rafael Nadal, lui qu’on a mille fois annoncé fini, court à nouveau comme un lapin, à la poursuite de sa grande saison 2008. Quid alors de la hiérarchie ? Une nouvelle tête devant et tous derrière ? Pas si simple.

Le tennis masculin pourrait bien avoir entamé depuis quelques mois une révolution dont on ne sait qui ressortira aux premiers rangs. Les grands malheureux du règne fédérien semblaient tenir la corde pour profiter, au mois dans un premier temps, de la baisse de régime helvète (Roddick, Davydenko, Hewitt plus récemment) : ils ont échoué là même où leur science du jeu pouvait a priori compenser le poids des années. A la place, c’est l’Autrichien Jurgen Melzer, battu 11 fois au troisième tour en Grand chelem avant 2010, qui leur grille la politesse. A l’opposé, les derniers arrivés en date, Marin Cilic et Ernests Gulbis, calés dans le sillage d’une grande poutre qu’on aimerait revoir rapidement, alternent eux le très bon et le très moyen. Le bon, chez Cilic, sensationnel en début d’année, ça commence même à faire longtemps qu’on ne l’a point vu. A la place, c’est le fantasque Dolgopolov et le frappeur Hollandais Thiemo de Bakker qui ont marqué des points sur terre battue et gazon. Quant aux moins de vingt ans, pas la peine de chercher, ils bloquent arrivés à la barrière du Top 100.

Reste enfin la tranche d’âge qui marque traditionnellement les meilleures années d’une carrière, aux alentours de 25 ans. Là aussi, pas facile d’y voir clair. Rafael Nadal, ok. Et encore… Malgré, sauf énorme surprise, son nouveau doublé Roland-Garros – Wimbledon à venir (on notera au passage que ce qui fut durant trente ans un mythique exploit borgien devrait donc être réalisé pour la troisième année de suite, que chacun en tire ses conclusions), il demeure cette étrange impression, laissée par des Almagro à Roland et plus encore Haase et Petzschner à Wimbledon, qu’il y a de la place face à ce Nadal-là. Mais personne n’a réussi à s’extirper de la masse pour prétendre à la contestation. Novak Djokovic relève doucement la tête après un début de saison étrange où il a, outre ses problèmes de service, peut-être aussi payé les efforts fournis en une harassante fin d’année 2009 (Pékin, Shanghai, Bâle, Bercy, Masters). A suivre sur dur. Andy Murray est un peu dans le même cas, en reprise de confiance après une défaite australienne qui l’a beaucoup touché. Reste pour ces deux-là l’interrogation quant à leur haine de la défaite : autant des Hewitt ou Roddick n’ont jamais donné l’impression de baisser les bras quand Federer leur infligeait déculottée sur déculottée, autant on peut s’interroger sur la volonté du Serbe et du Britannique de se jeter farouchement à l’assaut de leur compagnon de promo.

Du coup, c’est un autre larron, membre fidèle du Top 20 depuis déjà cinq ans mais qui semblait bien content d’être là et ne pas en demander plus, qui s’impose petit à petit au listing des prétendants aux titres majeurs : Tomas Berdych. Il est loin le temps (?) où le Tchèque balançait une demi-finale de Miami pour la simple raison qu’il « en avait marre de jouer aux Etats-Unis. Je suis parti de chez moi depuis un mois et j’ai envie de rentrer ». L’âge venant, le petit ami de Lucie Safarova a repris la courbe ascensionnelle qui avait permis de voir en lui un futur cador en 2004 – 2005. Demi-finaliste à Roland-Garros, le voilà donc finaliste à Wimbledon. Peut-il gagner ? Pas vraiment. S’il présente typiquement la parfaite panoplie de l’artilleur désosseur de Nadal, le contexte d’une première finale de Grand chelem, qui plus est à disputer sur une surface qui ressemble maintenant plus au court Philippe-Chatrier qu’à l’herbe chère à McEnroe et Becker, fait nettement pencher la balance en faveur de l’Espagnol. D’autant que la capacité de ce dernier à livrer ses meilleurs matchs dans les grandes occasions n’est plus à prouver.

Vous pouvez donc vous y préparer : en fin de journée, Rafael Nadal aura sans doute remporté son deuxième Wimbledon, son huitième titre du Grand chelem. Il égalera ainsi Andre Agassi, Jimmy Connors et Ivan Lendl. A 24 ans. Le début d’une domination durable ? On n’ira pas jusque-là. Car ça, cela dépendra aussi de la capacité des autres à sortir du rang et à ne pas laisser le flambeau de la résistance entre les seules mains d’un Bâlois de 29 ans qui n’a aujourd’hui plus rien à prouver et plus les crocs de ses vingt ans.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

480 Responses to Wimbledon is on, the final

  1. isabelle 4 juillet 2010 at 15:09

    hello personne n’a encore posté? incroyable! esther et moi on est bien installées pour regarder la finale, avec des tapas!

    • Arno 4 juillet 2010 at 15:13

      Pfff… Faut dire que regarder Rafa se ballader en finale de Wimbledon, c’est déprimant.

      Mais on a eu un super tournoi. La seule chose qui aurait pu l’améliorer était un Clasico en finale, mais bon… Faut pas trop en demander, hein??

      • Coach Kevinovitch 4 juillet 2010 at 17:15

        Sorry mate!

  2. Pat 4 juillet 2010 at 15:19

    Je remets là mon com de ce matin :

    Dans la finale dames le « suspense » a duré 6 jeux. Et encore, pour le score car au niveau du jeu on pressentait que Zvonareva ne tiendrait pas et que Serena s’engouffrerait dans la brèche.
    Même chose pour la finale hommes, peut-être ?
    Je ne le crois pas pour quelques raisons :
    - Là, la puissance est du côté de l’outsider et non du favori ; il sera plus dur à breaker
    - Soderling a gagné un set et est allé au tie-break du deuxième contre Nadal, je ne vois pas pourquoi Berdych ne pourrait pas prendre au moins un set.
    - Berdych a un jeu assez économique et je ne le vois pas s’écrouler comme Soderling, Murray et les deux non TS (Haase et Petzschner) qui lui ont pris deux sets
    - enfin il a éliminé Federer ; même si ce n’était pas un grand cru, il fallait le faire
    Si la finale se disputait sur gazon, Berdych aurait une grande chance de gagner, là sur terre ça sera mission presque impossible !

  3. Arno 4 juillet 2010 at 15:21

    L’état du gazon est… Ben, en fait, y’a plus de gazon, ce qui est embêtant pour la finale d’un tournoi censé se jouer dessus.

    • Yaya 4 juillet 2010 at 15:28

      n’ayant pas suivi le tournoi, quand tu dis « y a plus de gazon », est-ce comme l’année dernière ou est-ce pire ? Et si c’est pire à quoi cela serait-il dû ?

      • Arno 4 juillet 2010 at 15:35

        C’est plus terreux qu’à RG. Tu situes?? Non, j’exagère, mais c’est pire que l’an dernier.

        Je pense que ce n’est pas une volonté des organisateurs, mais la conséquence du temps sec et chaud (bref, très inhabituel) qui a duré toute la quinzaine.

  4. Arno 4 juillet 2010 at 15:24

    Pour le moment, c’est le round d’observation. Berdych a l’air de pas trop se faire dessus, mais Nadal est loin d’être à fond.

  5. Jeanne 4 juillet 2010 at 15:33

    Berdych est très bon !

  6. Sylvie 4 juillet 2010 at 15:36

    Très belle présentation Guillaume qui survole bien tous les enjeux de cette saison .

    Berdych fait une bonne entame mais j’ai peur qu’il ne tienne pas le rythme. Je le sens bien lâcher à 4/4 ou 5/5 et ensuite Nadal va dérouler. Mais on en est pas là.

    Nadal sert étonnement bien, mieux que Berdych, je dirais.

    • Jean 4 juillet 2010 at 15:45

      Alors toi, tu es vraiment nul en pronos, c’est à 3-3 !

      Très bon Guillaume. Juste, « il y a de la place face à ce Nadal-là ». Bah oui mais où ça ?

  7. Quentin 4 juillet 2010 at 15:36

    A titre personnel, j’ai plus apprécié l’Open d’Australie que Wimbledon, mais pas de beaucoup.
    Le match en GC de l’année reste pour le moment le Murray/Nadal de janvier à mes yeux.

    J’aime beaucoup la denière phrase: « Car ça, cela dépendra aussi de la capacité des autres à sortir du rang et à ne pas laisser le flambeau de la résistance entre les seules mains d’un Bâlois de 29 ans qui n’a aujourd’hui plus rien à prouver et plus les crocs de ses vingt ans. »

    Car quoiqu’on en dise, Nadal n’a pas souvent été inquiété par ses pairs en dehors du dur, et c’est toujours le suisse qui a dû aller au charbon. La seule fois où Nadal a rencontré une résistance d’un de ses pairs sur surfaces naturelle, c’était Djoko début 2009. On sait ce que ça avait donné pour lui: forcement sur ses capacités physiques, blessures défaites, perte de sa place de n°1 mondial. Si les Murray, Novak et consort ne veulent pas subir le même sort que Roddick et Hewitt avec Federer, ils vont devoir se sortir les doigts du ***. Ce n’est plus au Bâlois de le faire, lui il a atteint ses objectifs.

    Je pronostique Nadal en 3 sets secs.

    La raison du possible 3ème doublé RG-W d’affilé? La même que celle donnée dans mon article: à part Nadal et Federer, aucun joueur du top 10 n’arrive a jouer aussi bien sur dur que sur surface naturelle.

    • Quentin 4 juillet 2010 at 15:37

      Et bonne présentation Guillaume, comme toujours

    • Quentin 4 juillet 2010 at 17:31

      Pronostic gagnant…

  8. Jeanne 4 juillet 2010 at 15:38

    Merci Guillaume, très bon. Pour l’instant c’est pas la balade prévue

  9. Arno 4 juillet 2010 at 15:40

    Petit Nadal Illustré: ne JAMAIS monter sur le coup droit.

  10. Arno 4 juillet 2010 at 15:43

    Et break Nadal… Tiens donc!! Bon, en même temps, normal que la pression commence à faire effet sur Tomas au 7ème jeu.

    Mais c’est pas si tranquille pour Rafa. Faut voir comment Berdych va réagir maintenant.

  11. Sylvie 4 juillet 2010 at 15:45

    Break Nadal. Berdych seulement à 50% de premières, c’est fatal. Le scénario annoncé est en train de se dérouler. Je ne vois pas le Tchèque pouvoir renverser la vapeur.

  12. Arno 4 juillet 2010 at 15:45

    Bon. Rendez-vous dans 2 heures à la cérémonie…

  13. Jeanne 4 juillet 2010 at 15:46

    Nadal s’est incontestablement amélioré au niveau du service, Berdych a du mal à exploiter les secondes.

  14. Sylvie 4 juillet 2010 at 15:46

    Nadal est déjà en mode terminator. j’ai peur d’un score sévère aux deux sets suivants.

    Bon, je vais prendre le soleil, je jetterais un coup d’oeil de temps en temps

  15. Jeanne 4 juillet 2010 at 15:50

    Berdych tétanisé, dommage il avait bien démarré… A lui de tout donner maintenant il n’a rien à perdre.

  16. Arno 4 juillet 2010 at 15:51

    Mouais. Ben ça va être trrrrrrrrrrrrrès rapide. J’ai déjà l’impression que Berdych ne peut strictement rien faire.

    C’est là qu’on voit que le niveau de Berdych n’est pas si exceptionnel, et que c’est plutôt tout le top 10 (hormis Nadal) qui s’écroule..

    • Jeanne 4 juillet 2010 at 15:52

      Berdych est à 47% de premières, c’est catastrophique.

      • Arno 4 juillet 2010 at 15:53

        Ah c’est sûr que s’il se met à servir à 70% pour le reste du match, c’est plus la même chanson.

      • Quentin 4 juillet 2010 at 15:56

        Exactement comme Söderling à Roland 2010.

  17. Pat 4 juillet 2010 at 15:53

    Nadal sert beaucoup mieux que Berdych, d’où le score.
    Si Berdych ne s’améliore pas au service il n’y aura pas de match.

    • Arno 4 juillet 2010 at 15:55

      « Nadal sert mieux que Berdych ».

      Après, que le gamin de sixième sens vienne plus nous emm… quand il voit des gens qui sont morts.

  18. Quentin 4 juillet 2010 at 15:56

    Mon petit regret par rapport à 2009, c’est que l’année dernière on avait eu 3 finales en 5 sets (et les 2 demi en 5 sets à RG).

    Alors que là, on semble bien parti pour une 3ème finale en 3 sets.

    Mais ce que fait Nadal depuis Monte Carlo est impressionnant, chapeau champion!

  19. Arno 4 juillet 2010 at 15:59

    Marrant, il a pas la même réussite sur les balles de break que contre Fed, Berdych…

    • May 4 juillet 2010 at 16:03

      Tu sais que Nadal est number one pour sauver les balles de break!

      • Arno 4 juillet 2010 at 16:10

        Je ne le sais que trop…

  20. Sylvie 4 juillet 2010 at 16:00

    Berdych vient de louper trois occasions de breaker.

  21. Arno 4 juillet 2010 at 16:00

    2 doubles fautes de Rafa sur ce jeu. Si la théorie d’Antoine est juste, c’est le premier tournant du match, mes amis!!

    • Arno 4 juillet 2010 at 16:02

      Ou pas. Wouarf.

  22. Benoît 4 juillet 2010 at 16:00

    Si Berdych ne gagne pas ce jeu…

  23. Jeanne 4 juillet 2010 at 16:02

    Nadal semblait prenable sur ce jeu

    • Arno 4 juillet 2010 at 16:02

      Il semble prenable depuis 5 ans.

  24. Sylvie 4 juillet 2010 at 16:04

    On voit l’énorme confiance de Nadal. En début d’année, ce jeu il le perdait. Là, il s’en sort, en sortant des bons services au bon moment. Je ne vois pas comment, il pourrait perdre ne serait-ce qu’un set.

    Il est deux crans au-dessus de tout le circuit en ce moment. S’il continue sur cette lancée, l’US open est pour lui. Il va faire un break , zapper la coupe Davis et arriver au top pour la saison sur dur. Je ne vois personne pour l’arrêter en ce moment.

    • Jeanne 4 juillet 2010 at 16:05

      et Franck-V ? :mrgreen:

    • Arno 4 juillet 2010 at 16:07

      En ce moment, non. Mais ses 3 ennemis « naturels » sur surface rapide sont aux fraises: Fed, Del Potro, et Davydenko.

      Fais en revenir ne serait-ce que 2 sur 3 au top, il gagne pas l’USO. Surtout si les 2 sont Fed et Delpo…

  25. Sylvie 4 juillet 2010 at 16:08

    Il gaspille un peu les occasions, Berdych et il n’en aura pas beaucoup.

  26. May 4 juillet 2010 at 16:09

    Guillaume, d’accord avec ton analyse, certains des acteurs de cette partie saison d’il y a 1 an sont out (Delpo, Haas…) et manquent mais est-ce que tous les joueurs sont au meilleurs de leur forme toute l’année? Non, mais la différence c’est que là 6 mois d’absence, c’est trop long.

  27. Jeanne 4 juillet 2010 at 16:09

    Cette finale n’est pas très passionnante, je ne vois pas beaucoup de beaux points.

  28. Benoît 4 juillet 2010 at 16:10

    Pfff Berdych est pire que Fed en retour…

    • Arno 4 juillet 2010 at 16:11

      Nadal sert aussi très bien, quand même!!

    • Sylvie 4 juillet 2010 at 16:14

      Nadal sert très bien, Murray l’a dit et c’est un bon retourneur

  29. Arno 4 juillet 2010 at 16:12

    Berdych sert mieux. Ce qui pourrait retarder l’échéance, mais pas le résultat, j’en ai peur…

  30. Jeanne 4 juillet 2010 at 16:13

    Nadal est beaucoup moins bon que dans le premier set, Berdych pourrait peut-être en profiter ?

    • Arno 4 juillet 2010 at 16:16

      Comme dirait Michael Kyle (pour ceux qui connaissent):

      « Heuuuuuuuuuuuu… NAN!! ».

      • Coach Kevinovitch 4 juillet 2010 at 17:17

        Oh tu la connais, celle là! Tu montes dans mon estime!

    • Nath 4 juillet 2010 at 16:24

      Il a fait 10 fautes directes dans les 5 premiers jeux de ce set mais ça ne l’a pas empêché d’en gagner 3. On peut retourner ça dans l’autre sens : il suffit qu’il élève son niveau de jeu.

  31. Arno 4 juillet 2010 at 16:43

    C’est d’un triste…

  32. Benoît 4 juillet 2010 at 16:44

    Pitoyable !

  33. Pat 4 juillet 2010 at 16:47

    On a l’impression que Nadal est complice de parieurs et gagne quand il veut.
    Je plaisante … ou pas

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis