New York avec eux, la finale

By  | 12 septembre 2010 | Filed under: Actualité

Youzhny était prêt à être le bad guy. Djokovic l’a fait. Et maintenant?

Pendant sept ans, deux  hommes se sont partagé 21 Grands chelems sur 24. Et maintenant ?

Nadal attendait Federer,  la fédération US attendait Federer, CBS attendait Federer, 15-lovetennis attendait Federer (j’attendais Federer, vous pouvez me croire…) et surtout Mirka, Mirka la douce attendait Federer. Et bien la seule qui l’aura sera cette dernière, la saligaude!

Alors quoi, Nadal numéro un, Nadal qui a doucement pris l’ascendant sur son grand rival et attendait de la confrontation de demain de consacrer cette suprématie, Nadal qui n’a d’autre rival que Federer, peut-il voir s’échapper cette coupe, calice chatoyant et irrésistible qui manque à son palmarès ? Et lui apporterait le fameux « career slam », absolument nécessaire à tout champion qui se respecte de nos jours ? Pas de « career slam »? Non, désolé, vous ne pouvez pas entrer. Revenez l’année prochaine et merci d’avoir participé.

Et maintenant ? Ça y est, c’est fait, mon rival est mort, veuillez m’apporter le trophée s’il vous plait.

Arrêtez de faire des simagrées, et regardez les faits, soyez objectifs que diable ! Les Grands chelems, c’est à nous deux, pas touche. Moi je me bats avant tout contre lui (je tiens à rappeler d’ailleurs que Federer sera favori ici dimanche, même éliminé, car il a été 7 fois de suite en finale) et lui contre l’histoire. Arrogance ? Non, non, c’est se montrer objectif. Papy fait de la résistance, et c’est tout à son honneur, si bien qu’il est encore le seul que je craigne de nos jours. Mais vous avez bien vu, je laisse les nains de jardin faire le sale boulot, et après, à moi le titre. Roland-Garros, Wimbledon… sans lui c’est l’autoroute. Ca manque peut-être même d’un peu de piment (rire espiègle).

Ah non ? On m’avait bien dit que désormais, une fois Federer out, c’était in the pocket ? Quoi ? Djoko-quoi ?

Djokovic… l’invité « surprise »…

Djokovic « Nakunpoumon », Djokovic qui fond comme neige au soleil, Djokovic l’homme qui a abandonné plus de fois que Richard Gasquet (!) et sert en moyenne plus de doubles que d’aces, Djokovic peut-il le faire ?

Un mot vient à moi quand je pense à Djokovic : opportuniste. Son tennis est efficace, varié, beau parfois (ouah là je m’enflamme). La cadence est sa mère, et l’ambition sa maitresse. Mais ce qui le fait sortir de l’ordinaire dans le paysage tennistique actuel, phagocyté par Charybde et Scylla (choisissez qui vous voulez !), c’est sa capacité à tirer le meilleur parti du destin. L’homme qui a arrêté pour la première fois la série en Grand chelem des deux brigands c’est lui.

Australian Open 2008. Federer diminué par une mononucléose (certains vont hurler, mais bon c’est vrai quoi, il avait quand même une mono), Nadal éliminé par un Tsonga qui ne pouvait qu’être l’homme d’un coup, il a vu le bout du tunnel, et ne l’a pas lâché (le bout du tunnel – quelqu’un me suit-il encore ?).

Masters 2008, pareil, les deux grands sont décimés, et il cueille Davydenko en finale… Trop facile diront certains.

Toujours troisième à l’ATP ? Mais on ne le voit nulle part, sauf comme victime expiatoire du maître à l’US Open ? Comment fait-il pour être troisième sans titre de renom ? Il ne nous ferait pas sa Davydenko à faire des points dans des tournois sans saveur ?

Oui mais là, c’est différent. Victime expiatoire vous disiez ? Djokovic a su briser ses chaines, a refusé de se frustrer, a survécu à une attaque sauvage de sa raquette sur sa tête (attaque orchestrée par la CBS qui veut favoriser Nadal rappelons-nous)… Et a commis le crime de lèse-majesté. Tout seul, comme un grand, il a pris la biquette par les cornes (le taureau c’est pour dimanche), et a sorti ses tripes.

Deux balles de match ! Deux balles de match qui auraient pu tout changer. Mais non, la rébellion. Ce match, personne ne va me le donner. Ça risque de passer comme ça, Roger n’est pas dans sa meilleure forme ? Eh non, le salaud, même au bord de la tombe, il me met deux balles de match dans la face ? Comment est-ce possible ? Là, dans une seconde, j’accomplis mon devoir, je baisse la tête, et tout est fini. De toute façon, c’est normal, il est le plus fort, le maitre, le génie, je ne suis qu’un pale exécutant, et si j’ai cru pouvoir jouer les troubles fêtes, il est temps de rentrer dans le rang, et de respecter l’ordre des choses.

Mais cela ne s’est pas passé comme ça. Serrant les dents, cambrant les reins, tout seul, car à ce moment la il n’y a plus de papa ni de maman qui tienne ni de T-shirt immonde (IM-MON-DE !), et il est tellement seul, tout petit, si petit, en face de 23 000 spectateurs plus un, il sert. L’adrénaline ne fait plus qu’un avec les battements de son cœur, l’influx nerveux tend ses muscles, ses sens, sa main, sa raquette… Et oubliant tout ce que son cerveau veut lui dire, il frappe, frappe, frappe, et d’un coup son cœur explose et sa main  se délie. Et le suisse se délite. La chance sourit aux audacieux…

Peut-être que Djokovic n’est jamais aussi bon que contre Nadal, sur dur, mais aussi sur terre, comme l’ont montré les matchs dantesques contre le fils de la terre et du soleil ces derniers printemps. Peut-être que sur dur son ratio est positif. Peut-être aussi que Nadal a le meilleur ratio sur premier, second, et troisième service, ainsi que sur la volée en extension par temps de pluie. Peut-être qu’il est numéro un, et qu’il n’a jamais été aussi proche de gagner ce « career slam ». Peut-être que Nadal aura la pression, plus que Djokovic, pour toutes les raisons que nous savons tous. Peut-être qu’il n’a pas eu de vrai choc avant la finale et que toutes ces statistiques mirifiques ne veulent rien dire ?

Mais ce qui devra faire trembler Nadal, à la porte du Nirvana, ce sont ces deux balles de match. L’enfant grincheux a laissé la murène à ses Playmobils et vient toquer à la porte. Le sacrilège consommé, il sera là dimanche pour fouler lui aussi le royaume des dieux.

Je tiens à préciser encore une fois que Djokovic sera favori car ses parents ont un plus beau T-shirt et que la pluie ne le mouille pas.

About 

Passionnée de tennis depuis maintenant 5 ans, je jouais un peu mais désormais me contente de regarder. J'ai 26 ans et je fais des pare-chocs à Buenos Aires (et oui, quitte `faire des pare-chocs autant les faire à Buenos Aires!) où je suis arrivée début décembre, cad juste apres la finale de coupe Davis! J'espere que l'Argentine sera encore en finale et gagnera le titre cette fois. Et bien sur que je pourrai y assister pour vous faire un compte rendu!

Tags:

599 Responses to New York avec eux, la finale

  1. fieldog 13 septembre 2010 at 19:15

    Tout d’abord félicitations Julie. Pour un galop d’essai, c’est un coup de maître! Chapeau.

    Pour la finale de ce soir, j’espère (comme un certain nombre ici) une victoire de Djoko. Pas pour faire enrager les fans de l’espagnol, non, non mais j’espère qu’une victoire du serbe lui permettrait de franchir un pallier supplémentaire afin qu’il soit enfin le leader moral d’une nouvelle génération. Car le duopole ne sera pas éternel et le tennis aura un jour besoin d’un nouveau patron.

    Et surtout comme Nath, je trouve qu’une victoire de Nadal à l’USO cette année serait un peu trop facile (tableau en carton, etc,…) et dénigrerait un peu le fameux « Career slam » . Entendons-nous bien , j’espère que Rafa gagnera un jour ce tournoi car même si je n’apprécie pas son jeu et il est un champion formidable et aura marqué son temps à coup sûr. De ce fait, il mérite de gagner ce tournoi pour les efforts consentis mais pas tout de suite… Au-delà du résultat, la manière compte et peut faire entrer un joueur dans la légende.
    Tout le monde se souvient de la victoire d’Agassi ou de Fed à Paris, ou celle de Rafa à Wimbledon 2008. Car pour en arriver là, ils en ont bavé et ont essuyé plusieurs échecs mais la victoire en a été que plus belle. Prenons l’exemple de Roger : le suisse a buté 4 fois sur le meilleur (ou 2nd peu importe) joueur de TB de tous les temps (1 demi + 3 finales) et plus personne ne croyait à une victoire porte d’Auteuil. Et puis il y a eu cette opportunité en 2009 avec le parcours chaotique que l’on connaît et qui donne une saveur si particulière à ce triomphe.
    Gagner l’USO à 24 ans, lors de sa 1ère finale ici, avec un parcours aussi facile, non décidément cela n’aurait rien de magique ou de magnifique pour l’espagnol…

    • karim 13 septembre 2010 at 19:53

      « même si je n’apprécie pas son jeu et il est un champion formidable et aura marqué son temps à coup sûr »

      la phrase typique du faux-cul anti-nadal mais poli… phrase que j’ai usée jusqu’à la corde mais que je n’arriverai même plus à placer s’il gagne ce soir. Trop sera trop!!

      • Coach Kevinovitch 13 septembre 2010 at 20:09

        Merci de relever cette logique étrange mais très usitée selon laquelle la bienséance et la politesse dédouane rend acceptable des choses qui ne le sont pas parfois.

        Tu as droit de ne pas aimer Nadal « obviously » mais tu as aussi le droit voire le devoir de l’assumer autrement dit de ne pas bercer dans l’hypocrisie.

        • Franck-V 13 septembre 2010 at 20:16

           » la bienséance et la politesse dédouane rend acceptable des choses qui ne le sont pas parfois. »

          La politesse et la bienséance ont quelque chose à voir avec le fait de ne pas blairer Nadal, qui serait une chose pas acceptable, de surcroît? :-)

          Merci de relever cette logique étrange, à ton tour.

        • fieldog 13 septembre 2010 at 20:16

          Ok alors Rafa me sort par tous les pores de la peau! Ça te convient là, cela confirme tes certitudes à mon sujet. J’aime cette façon déguiser de juger des personnes que l’on connait pas et dont on ne sait absolument rien de leur façon de penser…

          • karim 13 septembre 2010 at 23:09

            ne prends pas mal Fieldog, ce que je décris s’applique à moi, mais manifestement pas à toi d’après ta réaction. Désolé si je t’ai vexé. Sincèrement.

        • Coach Kevinovitch 13 septembre 2010 at 20:30

          Franck, le « parfois » servait justement à dire que là c’est acceptable de ne pas aimer qui que ce soit. D’où le second paragraphe avec le « tu n’as pas le droit d’aimer Nadal…. »

          Ce que me « plait » moins, ce sont les formules de politesses bienséantes teintées d’hypocrisie du style  » je n’aime pas son jeu mais je le respecte ou je reconnais…. ».

          Les deux propositions ne sont pas incompatibles mais cela démontre une volonté hypocrite d’atténuer ou de diluer tes sentiments.

          Pour prendre un exemple de 15-Love, Antoine déteste Lendl comme pas possible, souvent il va trop loin dans l’exagération, mais il assume complètement ce ressentiment. Je préfère cela à de la « politesse ».

          • Elmar 13 septembre 2010 at 20:33

            Je comprends pas pourquoi tu veux placer de l’hypocrisie là où il peut simplement y avoir une volonté d’objectivisation de sa subjectivité.

            • Coach Kevinovitch 13 septembre 2010 at 20:50

              Possible voire certain mais on ne peut pas « objectiviser » une subjectivité. C’est pour cela que les mamans disent aux enfants : » On ne dit pas « c’est pas bon » mais « j’aime pas »!

          • Franck-V 13 septembre 2010 at 20:42

            Permets-moi de douter que, si Antoine taillait Nadal comme il taille Lendl, tu y trouverais ton compte niveau « franchise », déjà que la moindre référence négative à son sujet te fait réagir… :roll:

            Mais il y a une autre raison, Lendl est un joueur qui n’est plus en activité « que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître », alors cela échauffe moins les passions.

            Si en plus, on rajoute à ça, son délit de sale gueule notoire voire de loser, ben à présent, Murray ou Monfils deviennent des clients idéaux.

            Et pour en rester à l’aspect esthétique, la façon de gagner de Lendl n’était pas plus « sale » que celle de Nadal.

            Pour le manque de mesure concernant les répulsions de chacun au sujet de Nadal ou Federer et qui en font même leur fond de commerce, inutile de te donner les bonnes adresses.. libres de toute retenue…

            Rien à voir avec de l’hypocrisie là-dedans.

      • fieldog 13 septembre 2010 at 20:11

        Merci de déformer mes propos petit homme vert! Si je t’attrape je te dé-soude…

        Non sérieusement, autant j’ai pendant longtemps profondément détesté l’espagnol car il incarnait le némésis de mon chouchou (avant de me convaincre que c’était puéril), autant aujourd’hui je reconnais volontiers que Nadal est un sacré champion. Mais pour être franc la victoire helvète un certain 14 juin 2009 n’est pas étrangère à cet état de fait… :mrgreen:

      • Elmar 13 septembre 2010 at 20:20

        Je trouve pas que ce soit nécessairement faux cul.

        J’ai sincèrement longtemps haï Nadal. Viscéralement. J’ai aussi mis du temps avant de savoir voir qu’il était un joueur extraordinaire.

        Aujourd’hui, j’ai réellement changé d’avis à son encontre. Si je le porte pas spécialement dans mon coeur – puisque je suis même prêt à soutenir Djoko ce soir! – je ne le hais plus. Par ailleurs, je reconnais l’incroyable joueur qu’il est devenu et il a réussi à forcer mon admiration. Au point que durant le tournoi, notamment et surtout contre Istomin, j’ai même pris plaisir à le voir évoluer (pour la toute première fois depuis ses débuts sur le circuit) !

        Je ne vois pas l’hypocrisie là-dedans.

      • Elmar 13 septembre 2010 at 20:24

        J’ai détesté ce que Nadal représentait pour le tennis, avec son tennis au physique, fait uniquement de défense, jouant sur la faute grossière de l’adversaire dans des points tout-faits.

        Mais j’aime assez le Nadal conquérant d’aujourd’hui.

        Pour autant, vous ne me verrez jamais le soutenir (sauf éventuellement contre Leurfils), because le GOAT, ca doit rester Super-Biquette.

    • Coach Kevinovitch 13 septembre 2010 at 20:17

       » Tout le monde se souvient de la victoire d’Agassi ou de Fed à Paris, ou celle de Rafa à Wimbledon 2008. »

      Tout le monde se souvient de la victoire de Federer plus pour ce que cela représentait que pour une victoire dans une finale en trois sets contre un « unseeded ».

      Cela ne sert à rien de dénigrer les victoires des gens surtout quand ils n’ont pas encore gagné. Quoi qu’il en soit, dans ces cas-là, il y a deux écoles quand tu n’es pas d’accord avec le fait que quelqu’un gagne:

      1) soit tu prends la raquette et tu l’élimines pour gagner à sa place.

      2) soit tu acceptes gentiment les faits et tu ne médis pas.

      • fieldog 13 septembre 2010 at 20:27

        Mais c’est dingue ça, c’est MON point de vue et si il ne te plaît pas, eh ben tu ne me lis pas parce que ça me les brise ce genre de commentaires moralisateurs. Ça te convient là, je ne suis pas trop hypocrite…

        • Sam 13 septembre 2010 at 20:38

          « Cela ne sert à rien de dénigrer les victoires des gens surtout quand ils n’ont pas encore gagné ».Attend …Gael Monfils ?

      • Yaya 13 septembre 2010 at 20:51

        la liberté c’est de médire. Donc comme nous ne sommes pas dans une dictature, il n’y a pas d’obligation de lancer des fleurs à Nadal.

        Sinon, si j’avais 5 ou 6 ans, Nadal m’aurait donné envie de devenir tennisman pro, afin de dézinguer tous ceux qui partagent avec lui cette même vision utilitariste, étriquée et fadasse du tennis.

        • Coach Kevinovitch 13 septembre 2010 at 21:43

           » il n’y a pas d’obligation de lancer des fleurs à Nadal », une obligation que je n’ai pas suggéré d’ailleurs.

          • Yaya 13 septembre 2010 at 21:54

            si si !

            • Coach Kevinovitch 13 septembre 2010 at 22:02

              Non, pas du tout! Tu lis mal!

              Ce que je voulais dire, c’est ce que disent les prêtres et les pasteurs avant les mariages: « Que ceux qui sont contre ce mariage le disent maintenant (=prennent la raquette et essayent de le battre) ou se taisent à jamais ( =ou sinon tu te tais).

              Mais comme nous conviendrons tous les deux que je ne peux moralement pas inviter au silence dans un forum, j’ai « invité » à la non-médisance PAS à l’ÉLOGE!

              • Yaya 13 septembre 2010 at 22:23

                vu que pour toi, dès qu’il n’y a pas déférence, il y a médisance…

          • Franck-V 13 septembre 2010 at 22:10

            Et moi, je t’invite à ne pas saouler le forum avec tes sermons, je ne suis pas le pasteur des brebis égarées :mrgreen:

      • joseph 13 septembre 2010 at 20:57

        « Soit tu acceptes gentiment les faits et tu ne médis pas. » Médire…?
        Par exemple: Nadal est un con (là, je médis… mais sous-entendu, c’est tony qui pense pour lui, donc…)
        Définition de médire: Dire sur quelqu’un du mal que l’on suppose vrai… C’est bien ça, on peut supposer donc médire, non?

        • Serge 13 septembre 2010 at 21:17

          Faut qu’elle commence cette finale, on perd patience sur 15-love…

          • joseph 13 septembre 2010 at 21:28

            J’essayais de souligner la bêtise de… Mais oui, cette finale se fait trop attendre…

          • karim 13 septembre 2010 at 23:14

            rires

  2. DIANA 13 septembre 2010 at 21:24

    :mrgreen: :mrgreen:

    http://bleacherreport.com/tb/b5QSh

    N’attend plus Serge, on connaît le résultat. A moins que tu aimes regarder les matchs dont tu connais déjà le score : à toi de voir :)

    • joseph 13 septembre 2010 at 21:29

      Mdr
      Nostradamus a encore vu juste…

  3. DIANA 13 septembre 2010 at 21:30

    http://bleacherreport.com/tb/b5QSb
    Ah, Dieu a contrarié Nadal en envoyant la pluie, mais a fait le bonheur de Djoko.

    Mais pourquoi donc Nadal était-il contrarié????? :oops: J’ai beau me poser la question, je ne trouve pas de réponse :mrgreen:

  4. mustapha 13 septembre 2010 at 21:39

    si je dis que je ne supporte pas le Real madrid, josé mourinho, rafael Nadal et franck duboscq mais que j’ai developpé envers ces « personnages », en plus de l’animosité infinie que le quotidien nourrit avec assiduité, un profond respect pour ce qu’ils representent et une admiration teintée d’amertume que m’ont imposée leur savoir faire et leur talent connu et reconnu (surtout pour le dernier nommé)…

    hypocrite ou pas hypocrite ?

    patricia, tres bon post plus haut… un chouia trop de references mythologiques mais j’ai siroté tranquillou dans mes charentaises babouchisées en me caressant la barbe indisciplinée..signe extrerieur d’exquise litteraire chez l’individu de l’atlas en quête de frisson neurologique et de stimulant metaphorique… oups j’ai plus de fraise dans ma chicha… Vamoooooossssss NOOOOOLLLLLEEEEEEEEE

    c’est un truc à me faire regretter gino cette histoire….

    bon match à la communauté du 15love …

    • May 13 septembre 2010 at 21:46

      T’es sûr pour Dubosc?

      • mustapha 13 septembre 2010 at 21:50

        c’est la seule certitude que j’ai en ce monde..

  5. May 13 septembre 2010 at 21:44

    Breaking News,
    Ça sent le roussi pour la CD, Votrefils s’est (encore) blessé à la cheville lors d’une de ses dernières clowneries!

    • Nath 13 septembre 2010 at 21:54

      Pfff, il est indétronable… Ça commence à devenir sérieux quand même, ils sont plus que 4 (Simon, Llodra, Clément, Gasquet?) ou Forget peut encore appeler un remplaçant ?

      • Antoine 13 septembre 2010 at 22:07

        Il peut..Mais sans Jo et sans Monfils, cela sent assez mauvais. Heureusement qu’il y a encore Llodra et que Simon est revenu en forme..

  6. Antoine 13 septembre 2010 at 22:06

    Ca sent la baston ici ! Une bonne vieille bastille après la finale ??

  7. Antoine 13 septembre 2010 at 22:11

    Entré des artistes sur le son de carmina burina..Quels blaireaux ces ricains !

    • Clément 13 septembre 2010 at 22:14

      C’est kitch hein. :mrgreen: J’adore !

  8. Serge 13 septembre 2010 at 22:19

    Ca va commences quelqu’un a un bon stream?

  9. Clément 13 septembre 2010 at 22:22

    Voilà pourquoi Djoke doit gagner ce soir :

    AO 2008 : Djokovic
    RG 2008 : Nadal
    Wm 2008 : Nadal
    US 2008 : Federer

    AO 2009 : Nadal
    RG 2009 : Federer
    Wm 2009 : Federer
    US 2009 : Del Potro

    AO 2010 : Federer
    RG 2010 : Nadal
    Wm 2010 : Nadal
    US 2010 : Djokovic ?

    Si tel devait être le cas, cela ferait une symétrie quasi-parfaite des résultats en GC depuis 2008 (la dissymétrie Nadal et Del Poutral de 2009 faisant foi), et permettrait donc de fermer ce cycle infernal ouvert depuis maintenant bientôt 3 ans pour ouvrir une page nouvelle de la Bible de St Roger.
    Pour que la boucle soit parfaitement bouclée il serait même nécessaire que Djoko gagne les 3 premiers sets MAIS QUE LE MATCH CONTINUE et que Rafa gagne le 4ème set. Puis qu’ils arrêtent à ce moment-là. Juste pour avoir une symétrie parfaite avec la finale de l’AO 2008 ou Tsonga avait pris le premier set.

    Bon match à tous.

  10. Elmar 13 septembre 2010 at 22:23

    Quel premier point!

    • Damien 13 septembre 2010 at 22:24

      Ils ont attaqué pied au plancher !

  11. Elmar 13 septembre 2010 at 22:26

    Bon, voilà, break d’entrée. Ca sent très bon pour Nadal quand même.

  12. Jérôme 13 septembre 2010 at 22:27

    Et pan ! Sur ce 1er jeu, Djoko n’a pas l’air vraiment là. Et en revanche, alors que ça fait 6 semaines qu’on se dit que le revers de Nadal est à la ramasse, comme par miracle son revers se réincarne pour la finale.

    C’est Antoine qui avait raison : le risque est très élevé qu’on soit vite couché.

  13. Clément 13 septembre 2010 at 22:27

    Voilà break de Nadal qui surjoue complètement. Ça sent le craquage avant la fin du premier set. C’EST DANS LA POCHE Novak, VAS-Y CHAMPION !

    • Clément 13 septembre 2010 at 22:42

      DEBREAK, qu’est-ce que je disais !

  14. Franck-V 13 septembre 2010 at 22:30

    C’est bon,c’est fini, Nole s’est blessé à la cheville..sur le premier point :-)

    Vous pouvez reprendre une activité normale, rdv à la Masters Cup ;-)

    • Jérôme 13 septembre 2010 at 22:31

      Et en plus, Djoko joue le bras de fer du fond du court contre … Nadal. :roll:

      • Franck-V 13 septembre 2010 at 22:33

        Et surtout Nadal a sorti sa panoplie de Dark Vador, oulala, y’a vraiment rien à faire.

        C’est écrit.

  15. Jeanne 13 septembre 2010 at 22:33

    Salut les zamis, vous avez un stream qui ne lague pas svp ?

    • MarieJo 13 septembre 2010 at 22:37

      http://atdhe.net/index.html
      le premier stream de rafa djoko marche assez bien

    • Cédric D 13 septembre 2010 at 22:44

      Atdhe. Le deuxième lien marche très bien, avec une image top !

    • Jeanne 13 septembre 2010 at 22:48

      Super merci

  16. May 13 septembre 2010 at 22:33

    Rafa a profité de la journée off pour travailler son revers on dirait, ça part bien de la raquette pour le moment.

  17. MarieJo 13 septembre 2010 at 22:35

    @ fieldog et autres fans ici des « doux euphémismes -je n’aime pas nadal mais… » pas la peine de vous justifier à chaque fois.
    @ coach lâche la grappe svp.

    ouch break d’entrée pour rafa ? allez djoko !
    je veux voir rafa en chier pour gagner ici si jamais il devait s’imposer, et pour une fois, malgré le career slam en ligne de mire, voir s’imposer djoko serait énorme, et ça ferait du bien ! oui, oui oui messieurs dames.
    vous n’avez pas mal lu, moi aussi je suis pour le serbe :)

    autant j’adore rafa, et j’ai toujours aimer le voir gagner tout y compris des trucs sans intérêt, mais là voir gagner le serbe, ça serait chouette, vraiment ;)

    ah djoko t’as pas le droit de caviarder un truc pareil après une aussi bonne attaque :(

    • Nath 13 septembre 2010 at 22:43

      Il t’a entendu, débreak!

    • Franck-V 13 septembre 2010 at 22:43

      Ah nan, ça va pas ça, si t’es pour Nole, moi je suis pour Nadal épivoilà :mrgreen:

      C’est vrai, j’ai toujours admiré son jeu, sa générosité dans l’effort, sa modestie et puis, y’avait quoi encore?

  18. Franck-V 13 septembre 2010 at 22:39

    Les salauds, la stat qui tue: Nole retired 4 times in GS mdr

  19. Djita 13 septembre 2010 at 22:42

    Faites l’amour et tous vos soucis de tennis disparaitront.
    Excellent match bonne nuit.
    Je sors======>

  20. Coach Kevinovitch 13 septembre 2010 at 22:43

    Un truc à part, comment cela se fait que le post de Patricia reste en bas de l’article alors que d’autres posts plus récents qui n’ont pas été des « réponses » ont déjà été écrit?

    Vous avez deviné que je ne serai pas pour Djoko même pour la belle histoire que cela ferait pour lui. (Moi et le romantisme de toute façon…)
    Rafa doit gagner MAINTENANT vu qu’il est en finale, il faut être réaliste et ne pas rater les occasions quand elle se présente. Ca se trouve, l’an prochain, ses genoux grinceront et il regardera le tournoi à la TV ou bien il n’aura pas le niveau pour briguer la victoire.

    Débreak Nole, Rafa commence à faire des fautes en coup droit tandis que Nole rate moins, c’est dangereux

    • MarieJo 13 septembre 2010 at 22:49

      elle a du poster trop de liens dans le même post et un modo a corrigé, ça arrive c’est pas un gros probléme dès qu’elle repasse je modifie ;)

  21. Jérôme 13 septembre 2010 at 22:43

    Djoko revient. Il a réglé ses coups. Et Nadal apparaît soudain vulnérable.

    Je pense que c’est clairement Nadal qui a la plus grosse pression. Et il a donc tendance à être conservateur, prudent.

    Reste à voir si Djoko a ce qu’il faut dans le caisson pour tenir la distance ou s’il ne nous fait qu’un feu de paille. S’il tient, c’est plié.

  22. Elmar 13 septembre 2010 at 22:44

    Ca resemble au match que j’attendais. Djoko obligé de jouer très long, ce qui lui fait commttre des fautes…

  23. MarieJo 13 septembre 2010 at 22:45

    bon débreak de nole mais aussitôt en difficulté sur son service.
    hajde djoko !

    nooooooo ! quel revers slicé long de ligne

    bon djoko remue toi !

  24. Jeanne 13 septembre 2010 at 22:48

    Djoko impressionnant !

    • Jeanne 13 septembre 2010 at 22:49

      C’est Nadal qui fait les fautes

  25. Jérôme 13 septembre 2010 at 22:49

    Aussi loin que je me souvienne, c’est la 1ère fois que je vois une telle expression d’anxiété sur le visage de Nadal. Je pense que ça doit le déstabiliser d’être considéré comme favori. Je pense qu’il se dit que si ce n’est pas cette année, ça risque de n’être jamais, comme Borg.

    • Franck-V 13 septembre 2010 at 22:51

      Borg a disputé 4 finales… si il se sent maudit à la 1ère.. ben voilà quoi.. :roll:

      C’est le Dieu du mental, non?

      • Jérôme 13 septembre 2010 at 22:53

        L’avant-dernière de Borg, c’était exactement à l’age de Nadal aujourd’hui.

      • Franck-V 13 septembre 2010 at 22:56

        Peut-être mais DP n’est pas là et Fed éliminé ou trop vieux.

        Ça n’était pas le cas de Connors..puis de McEnroe. :roll:

        Là, c’est comme si Borg rencontrait Gerulaitis en finale, hein..

        • Coach Kevinovitch 13 septembre 2010 at 23:02

          Tu exagères avec le regretté Vitas! Mais ça m’a fait bien rire!

        • Franck-V 13 septembre 2010 at 23:04

          C’est toujours ça de pris

    • MarieJo 13 septembre 2010 at 22:52

      moi je le trouve très concentré, mais je trouve que djoko joue les survivor dès le début du match, c’est pas très encourageant, mais avec djoko ça veut pas forcément dire grand chose, les 2 jouent bien.
      mais t’as pas l’impression que djoko a bcp de réserve.

      rahhh djoko mais c’était quoi ça une amortie ? pffffffff

  26. Franck-V 13 septembre 2010 at 22:50

    J’ai recadré les liens de Patricia dans son 1er comm.

    • MarieJo 13 septembre 2010 at 22:53

      merci, j’avais pas osé ;)

    • Franck-V 13 septembre 2010 at 22:57

      Je t’en prie, fais comme chez toi :mrgreen:

  27. Jérôme 13 septembre 2010 at 22:52

    On n’en est qu’au 5ème jeu du 1er set, et Djoko est déjà au bord de l’asphyxie.

    • Jeanne 13 septembre 2010 at 22:54

      Serait-il encore éprouvé de sa 1/2 ?

    • Damien 13 septembre 2010 at 22:55

      Je doute qu’il tienne ce rithme très longtemps. Mais quelle intensité sur ce début de match tout de même !

      • Jérôme 13 septembre 2010 at 23:00

        Intensité ? Certes. Mais sans tactique ni finesse de la part de Djoko qui s’en engagé de tout son élan dans la filière où Nadal voulait l’entraîner. Un match à la débauche d’énergie.

    • MarieJo 13 septembre 2010 at 23:02

      c’est souvent le cas de djoko qui semble à chaque fois peiner à s’oxygéner mais qui malgré son « nakumpoumon » y arrive quand même ;)

      tu crois qu’il est à l’agonie, mais en fait il tient plus qu’on ne peu le croire. ça déroute, mais ses adversaires sont plus habitués que nous.

  28. MarieJo 13 septembre 2010 at 22:55

    djoko déjà hyper frustré qui nous crashe sa raquette :(

  29. Jérôme 13 septembre 2010 at 22:57

    De toute façon, sur le plan physique, Nadal évolue à un univers de Djoko. Si c’est un match basé sur l’endurance pure et simple, le résultat ne fait pas l’ombre d’un doute.

    Djoko devrait profiter de ce que Nadal est souvent loin derrière sa ligne pour raccourcir.

  30. Jeanne 13 septembre 2010 at 23:01

    Encourageant, un jeu remporté hyperfacilement par Djoko !

    • Jérôme 13 septembre 2010 at 23:03

      Non, inquiétant parce que cette fois Nadal a tenu son break et doit certainement penser à gérer tranquillou son avance pour empêcher le 1er set et tuer Djoko en début de 2ème manche.

  31. Cédric D 13 septembre 2010 at 23:01

    En tout cas, Nadal a retrouvé un revers. Il la frappe sans retenue, et ça rentre plutôt bien.

  32. Antoine 13 septembre 2010 at 23:03

    C’est assez décevant: aucun des deux ne joue bien et Djoko retourne et joue de trop loin. Sa balle n’a pas de vitesse et il ne le gêne que rarement.Il faut qu’il rentre dans le court s’il veut lui poser de réels problèmes et servir plus extérieur côté avantage..

    • Jérôme 13 septembre 2010 at 23:03

      d’accord avec toi, Antoine.

    • Elmar 13 septembre 2010 at 23:10

      Moi je trouve que les deux jouent très bien – et je trouve marrant comme c’est subjectif tout ça. Je ne m’attendais pas du tout à ce que Djoko rentre plus dans le terrain.

  33. MarieJo 13 septembre 2010 at 23:04

    je trouve que djoko retourne pas mal du tout quand même le nouveau service…

    ahhh djoko… pas d’amorties !!!!

    • May 13 septembre 2010 at 23:13

      1er Set Rafa MJ-V(endue) ;)

    • Franck-V 13 septembre 2010 at 23:15

      Le V est copyright

    • Nath 13 septembre 2010 at 23:22

      En fait, si, quelques amorties ça peut marcher.
      @ Franck-VVVVV : Et puis quoi encore ?

    • MarieJo 13 septembre 2010 at 23:29

      j’ai toujours aimé djoko depuis le premier match où je l’ai vu (RG2006) et je pensais vraiemnt qu’en 2008, il casserait tout avec nadal ;)

      je n’ai rien vendu du tout ;) mais voir gagner djoko à NY, c’est vraiment un truc que j’aimerai, même contre rafa.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis