Retour en Baie de Somme… et bienvenue en Lorraine

By  | 20 septembre 2010 | Filed under: Rencontres

On les avait quittés il y a un an de cela, tous plus ou moins arrivés à un moment charnière de leur carrière. Fabrice Santoro s’apprêtait à raccrocher, Sébastien Grosjean tentait de se relancer, Julie Coin voulait franchir un palier, Alizé Cornet se reconstruire une confiance et Richard Gasquet cherchait simplement à rebondir suite à sa rocambolesque histoire de patin à Miami. Une année s’est depuis écoulée. Certains ont arrêté, bon gré, mal gré, d’autres sont remontés dans le bon wagon tandis que les derniers courent encore après le train… Pendant ce temps, à Rue / Le Crotoy, on s’est attelé douze mois durant à une problématique essentielle : après une telle conjonction des astres en 2009, comment faire mieux (ou aussi bien) l’année suivante ?

Certes, le tournoi handisport aura en octobre très fière allure avec la participation de la quasi-totalité du Top 10 de la discipline, le N°1 Shingo Kunieda excepté. Mais en ce qui concerne les valides, hors Arnaud Clément et Paul-Henri Mathieu le plateau était loin de répondre aux attentes nées de 2009. Alors quand en plus le premier nommé s’est vu sélectionné en Coupe Davis suite à la blessure de Julien Benneteau, les organisateurs se sont inquiétés : « Chez les filles, on savait que ça bougerait encore, confie Emmanuel Mas, juge arbitre du tournoi le mieux doté de tout le Circuit national des grands tournois (20 000 euros). Ca se débloque souvent à la dernière minute, et cette année il n’y avait pas de raison que ça ne soit pas encore le cas. Chez les hommes, par contre, après l’annonce de la sélection d’Arnaud Clément, on a eu un autre coup dur avec Marcos Baghdatis qui s’est désisté dans la foulée de son forfait à l’Open de Moselle : après un US Open décevant, il préfère rester s’entraîner chez lui. » Suite à ces défections, il n’est resté que Paul-Henri Mathieu et Florent Serra, assistés de Josselin Ouanna, comme têtes d’affiche du tableau masculin. Dur, dur. C’est alors que les filles sont effectivement venues à la rescousse : Elena Bovina, lauréate 2009, avait annoncé son retour. La Bulgare Tsvetana Pironkova, 31e mondiale et demi-finaliste du dernier Wimbledon, s’est elle aussi engagée. Surtout, suite à son échec prématuré au premier tour de Québec, c’est Aravane Rezaï qui a débarqué à la dernière minute en Baie de Somme. Deux matchs – victoire en quarts, défaite en demies – et, signe d’un tournoi qui s’ouvre peu à peu à l’international, aucune tricolore dans une finale qui voit Pironkova battre la Biélorusse Iryna Kuryanovich. Et puisqu’il n’y a pas de sotte victoire, côté masculin c’est Paul-Henri Mathieu qui vient prendre la succession de Richard Gasquet (bat Josselin Ouanna en finale). Le grand rebond pour Paulo après un encourageant US Open ?

Et puis il y a les stars locales, Julie Coin et Julien Obry. Où en sont-ils, ces deux-là ? Julie ne le sait sans doute pas trop elle-même. Cette saison, elle avait choisi de quitter ses habitudes amiénoises pour aller s’entraîner au CNE, à Roland-Garros. L’envie de progresser, de se frotter à de meilleures partenaires d’entraînement… A l’arrivée, elle y a surtout récolté une perte de repères et une saison de galère(s) tout juste égayée par un double décisif gagné avec Alizé Cornet en barrages de Fed Cup. La voilà réduite à lutter pour conserver sa place parmi les 150 meilleures du monde, avec à ses côtés Hugo Lecoq, l’entraîneur des derniers feux d’Amélie Mauresmo. Mais la motivation demeure à 27 ans intacte. Quant à Julien Obry, 5e mondial junior l’an dernier et remarqué à l’Open de Rennes par notre homard préféré, il a longtemps stagné avant de réussir un bon coup la semaine dernière, remportant en Belgique son premier tournoi Future, joli cadeau d’anniversaire puisqu’il fêtait justement ses 19 ans. « Je travaille et j’en tire les bénéfices, explique t-il. Depuis un an, j’ai beaucoup bossé. D’abord sur le mental pour moins me frustrer quand ça ne va pas, et puis physiquement : j’ai effectué des grosses séances de musculation. Pendant un moment, j’ai eu du mal à encaisser tous les efforts fournis mais là, je sens que ça paye enfin. » Sans oublier que, ayant décroché son Bac en juin dernier, il peut maintenant se concentrer complètement à son tennis et disputer tous les Futures qu’il désire. « D’ici la fin d’année, je ne vais pas arrêter. Ca tombe bien, j’aime voir du pays ! »

Pour d’autres, voir du pays, c’est un peu à double tranchant, surtout quand on n’est pas habitué au folklore d’un coin comme la Picardie maritime : juste à côté du complexe, il y a un vaste élevage de canards, avec toute la cacophonie que cela peut sous-entendre… et toute la gêne que cela peut causer sur la concentration fluctuante d’une compétitrice. Le jeudi, sur le court, une joueuse en a frisé la crise de nerfs : « Qu’on me donne un fusil, je vais tous les tuer ! » Ce qui a suscité l’hilarité et cette réponse du juge-arbitre : « Cool, on pourra faire du canard laqué ». Bienvenue en Baie de Somme, jeune fille !

Pour les participants à l’Open de Rue, la suite logique du chemin passe cette semaine par l’Open de Moselle. A Metz, le tennis, on maîtrise depuis 2003 et la création d’un tournoi remplaçant celui de Toulouse, disparu suite à l’explosion de l’usine AZF en 2001. Petit à petit, le bébé de l’ancien pro Julien Boutter s’est développé et a appris à devenir attractif. Malgré tout, en tant que 250, il souffre lui aussi de la désaffection des meilleurs mondiaux et doit s’employer pour établir un plateau propre à drainer indifféremment fans et curieux. Beaucoup de Français, forcément (neuf, sans compter ceux qui sortiraient des qualifications), ou de joueurs ayant des atomes crochus avec l’Hexagone. Le très francophile Marcos Baghdatis était ainsi attendu, avant son fiasco lors du dernier Grand chelem qui a motivé un forfait. Ivan Ljubicic, fidèle s’il en est des tournois tricolores, sera encore du rendez-vous. Le tout étant couronné d’un gros coup : la présence inattendue du Croate Marin Cilic, décevant depuis février mais toujours N°14 mondial et demi-finaliste du premier Grand chelem de l’année… Avec peut-être à la clé l’ambition pour Julien Boutter et Fabrice Santoro, qui a placé des billes dans l’évènement, de faire de leur tournoi le N°1 Français de cette longue tournée indoor qui mène à Bercy (Metz, Rennes, Orléans, Montpellier, sans oublier un court crochet par Mons, en Belgique). Le Grand prix de Lyon détint longtemps ce statut, mais le GPTL ayant magistralement loupé la transition vers le nouveau barême du circuit ATP – une métropole aussi importante et un tournoi assez prestigieux pour avoir Sampras (trois fois), McEnroe, Kafelnikov et Roddick au palmarès aurait DU décrocher un statut de 500 – l’Open de Moselle n’a du coup plus grand-chose à envier à son collègue du Sud. A suivre donc cette année le match à distance Metz – Montpellier… et, pour cela, 15love sera cette année chez les Lorrains par l’entremise de son représentant picard le plus illustre. Objectif : décrocher une interview exclusive du tout nouveau retraité Thierry Ascione ! Plus sérieusement, des surprises sont à prévoir…

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

153 Responses to Retour en Baie de Somme… et bienvenue en Lorraine

  1. karim 20 septembre 2010 at 09:40

    « Qu’on me donne un fusil, je vais tous les tuer ! » Ce qui a suscité l’hilarité et cette réponse du juge-arbitre : « Cool, on pourra faire du canard laqué »

    trop fort!!!!

    Très bon papier, une énervante habitude chez toi. Je reviendrai.

    • Colin 20 septembre 2010 at 13:29

      On nous informe que Julie Coin n’était pour rien dans la cacophonie provoquée par l’élevage de canards tout proche.

  2. Le concombre masqué 20 septembre 2010 at 10:43

    Ljubi, ça peut le relancer..je suis sûr qu’il est inédit le doublé Miami-Metz, en tous cas il est très phonétique.

    • May 20 septembre 2010 at 10:57

      C’est peut-être inédit mais ce ne sera pas pour cette année ;)
      Excepté si Roddick s’y rend également.

      • Le concombre masqué 20 septembre 2010 at 11:01

        ouaaah ça va okay c’est IW qu’il a gagné le Terrible…bon ben IW c’est déja pas phonétique, alors je ne cherche pas de doublé phonétique…/

      • Colin 20 septembre 2010 at 13:15

        Indian Weltz

        • Le concombre masqué 20 septembre 2010 at 13:27

          Ca faisait longtemps mon Colin, depuis Letton Hewit…

        • Colin 20 septembre 2010 at 13:30

          Que veux-tu je suis en forme aujourd’hui, cher concombre

  3. Sam 20 septembre 2010 at 10:51

    Article fondamental.
    Mais quoi ??? C’est quoi la dernière ligne ? Ascione retraité ?? Quelles infos tu as ?

  4. Antoine 20 septembre 2010 at 11:29

    J’avoue avoir complètement loupé l’Open de la baie de Somme cette année mais cet excellent article m’encourage à suivre l’Open de Moselle. Ljubicic, c’est bien ! Il est assez spectaculaire pour attirer un peu de public quand même, non ? Plus Baggy, ce serait très bien. Aucun français là bas ?

  5. Sam 20 septembre 2010 at 11:32

    Comme un couperet:

    http://www.lefigaro.fr/flash-sport/2010/09/10/97003-20100910FILSPO00357-ascione-va-raccrocher-a-metz.php

    Quand viendra le tour le Gael M., je reprendrai deux fois des moules.

  6. Antoine 20 septembre 2010 at 11:49

    Tout absorbé par les demies de la Coupe Davis ce week end, je n’avais pas noté que la Suisse avait perdu 5-0 au Khazakstan et sort donc du groupe mondial. J’imagine que Stan doit l’avoir assez mauvaise et qu’il en a peut être un peu marre de devoir tenir cette équipe à bout de bras..D’habitude, le numéro suisse se déplaçait quand même en septembre pour éviter cette bérézina mais là, même pas. Federer les a totalement laisser tomber..

    Le scénario maintenu en vie pendant des années: éviter la relégation et saisir l’occasion quand elle se présenterait n’est donc plus. Pas sûr que la Suisse retrouve le groupe mondial d’ici un bail et on peut donc probablement faire une croix définitive sur la perspective de voir les noms de Federer et Wawrinka sur le saladier. Ce sera donc la tâche du palmarès du premier cité.

    Il y a quelques grands noms qui n’y figurent pas non plus mais c’était presque toujours parce qu’ils étaient trop peu épaulés faute d’un numéro deux suffisamment bon. Ce n’est pas le cas de Federer..

    C’est quand il aura raccroché sa raquette qu’il se rendra peut être compte que s’il a manqué à la Coupe Davis, c’est surtout à lui que la Coupe Davis manquera..

    • Yaya 20 septembre 2010 at 16:13

      c’était presque toujours parce qu’ils étaient trop peu épaulés faute d’un numéro deux suffisamment bon. Ce n’est pas le cas de Federer..

      Non ! Stan n’est vraiment pas assez bon en Coupe Davis.

      le problème de la Suisse en CD, s’est joué en trois temps :

      2001 – 2003 : ils peuvent gagner mais Federer n’est pas encore assez mûr.

      2004 – 2007 : Federer est au top, mais se retrouve seul avec le départ de Rosset et un Wawrinka encore trop tendre.

      2008 – 2010 : Wawrinka est opérationnel mais la situation de Federer s’est fortement dégradée. Les pépins physiques commencent à s’accumuler. Il faut qu’il parachève son oeuvre au plus vite avant que Nadal ne prenne définitivement le dessus. La CD passe naturellement au second plan.

      Comme le démontre l’équipe tchèque de CD, gagner avec seulement 2 joueurs est à présent impossible. Surtout vu l’âge avancé du Suisse. Il faut l’imaginer, vu l’état de son dos, jouer le vendredi contre Ferrer, puis un match en 5 sets le samedi et finir par Nadal en 5 sets le dimanche soir. Il faut à un moment donné arrêter de croire au père Noël.

    • Colin 20 septembre 2010 at 16:40

      Wawrinka devrait se faire naturaliser français. C’est d’ailleurs ce que lui a gentiment suggéré Guy Forget:
      « Change de casaque, Stan »

      • Christian 20 septembre 2010 at 17:09

        Tu es sous substances, Colin ?

  7. May 20 septembre 2010 at 12:14

    Guillaume, merci pour cette plongée dans ce monde presque trop souvent ignoré.
    Je fais mon CM, le doublé Metz a déjà été réalisé? Et ben non. Une première pour Ljubi, lequel au passage est sensé me rapporter des points?

  8. Colin 20 septembre 2010 at 13:24

    Ben ça, c’est ce qui s’appelle assurer le service après-vente, M’sieur le rédac’chef! L’open de Rue-Le Crotoy va finir par devenir un « Must », je propose que dès 2011 on y tienne la convention annuelle des 15-lovers.
    Quant à l’article, bah que dire, si ce n’est qu’un texte qui parle à la fois de Paul-Henri Mathieu et de Marin Cilic ne peut pas être foncièrement mauvais (private joke, ultra private même)

  9. Le concombre masqué 20 septembre 2010 at 13:32

    Article correct, mais entâché d’une ommission impardonnable.

    Dustin Brown.

    Dustin va gagner Metz, et filer aux Pays Bas (2h30 de Metz en campung car) juste après pour fêter ça dignement.

  10. Le concombre masqué 20 septembre 2010 at 13:34

    OOh, mais attendez Dustin DOIT gagner. C’est écrit.
    Je viens de voir qu’il est opposé à Gilles Simon au premier tour…

    • Colin 20 septembre 2010 at 14:20

      Mr. and Mrs. « Thewind » have a son. How do they call him?

      • Sam 20 septembre 2010 at 15:21

        « Lendline », une fille, du féminin de « Lendl ».

        D’où l’expression d’Elton Lady Di : « Like a Lendline Thewind ».

    • Colin 20 septembre 2010 at 14:22
      • Nath 20 septembre 2010 at 15:09

        Un indice était-il vraiment nécessaire ? :lol:
        Cela dit, ça va pas me donner la pêche, ça : « All we do crumbles to the ground » 8O :? :|

        • Nath 20 septembre 2010 at 15:09

          :? !!!

        • Colin 20 septembre 2010 at 15:20

          Pas nécessaire, juste agréable (quoiqu’un peu déprimant sur les bords je te l’accorde)

  11. Nath 20 septembre 2010 at 14:52

    C’est marrant, j’ai jeté un coup d’oeil au site de l’Open de Rue, juste avant les finales, mais je sentais que Guillaume nous préparait quelque chose. C’est une bonne intro à la saison indoor, bien écrite, avec l’anecdote qui va bien.
    Ljubi participera non seulement à Metz, mais aussi à Montpellier, qui comptera également sur la présence de plein de français (bizarrement pas Chardy), d’Isner et de Davy (8 joueurs du top 30 s’il n’y a pas de désistements), ce qui pourrait faire les affaires de Youzhny, seul top 30 présent à St Petersbourg la même semaine.

    En bonus, parce que je ne me lasse pas de ce trophée : http://www.eurosport.fr/tennis/atp-metz/2010/metz-pour-feter-les-heros_sto2474226/story.shtml
    Je commence sérieusement à me demander s’ils ne gardent pas ce trophée immonde pour faire parler du tournoi, une piste à creuser?

    • May 20 septembre 2010 at 15:11

      La coupe de cheveux assortie au suppo géant-vert fluo :smile:

    • karim 20 septembre 2010 at 15:43

      Quand on voit sa tronche, on se demande si on ne vient pas de lui retirer ce trophée de quelque part…

  12. karim 20 septembre 2010 at 15:43

    Colin tu t’es mis au crack?

    • Colin 20 septembre 2010 at 15:47

      J’y peux rien, dès qu’on me parle de Julie Coin ou de Dustin « Rasta Racket » Brown, ça me met en joie

  13. Nath 20 septembre 2010 at 16:09

    Et pour cloturer ce week-end de CD:
    Le forfait de Hewitt pour son 2° simple a été fatal à son équipe. Les Belges ont gagné les 2 derniers simples cette nuit, ce qui leur permet de rester dans le groupe mondial.
    En colombie, Fish a permis quasiment à lui tout seul le maintien des USA dans le groupe mondial, il a gagné ses deux matches de simple en 5 sets, et le double en 4, avec l’aide d’Isner. Colin le bien nommé, je te propose 3 mots/noms : Fish, cap, flot. Texte libre?

    • Colin 20 septembre 2010 at 16:32

      C’est sûr qu’il y a de quoi faire, mais désolé Nath aujourd’hui c’est ma journée Coin & Dustin, je réserve mes jeux de mots poissonniers (forcément vaseux) pour le 1er avril!

      Concombre, Sam, à vous…

  14. Guillaume 20 septembre 2010 at 16:35

    Et oui, c’est l’info la plus triste de la journée : Thierry Ascione nous fait son jubilé à l’occasion du tournoi de Metz. J’espère qu’il aura l’idée de passer au moins un tour afin que je puisse l’interviewer et lui passer le bonjour d’Ulysse.

    Pour en revenir à l’Open de Rue, quelques impressions en vrac :

    - Aravane Rezaï ne doit pas rigoler tous les jours avec un père pareil. Il est toujours scotché à ses basques, et la liberté individuelle de la fille n’existe qu’après l’approbation de papa (exemple-type : on lui pose une question, elle se tourne vers papa pour savoir si elle a le droit de répondre). Surréaliste.

    - Quand on parlait de la difficulté à percer chez les jeunes joueurs, les propos de Julien Obry viennent je trouve accréditer la thèse d’une charge physique trop lourde pour des gars de moins de 20 ans. D’où le retard à l’allumage constaté ces dernières saisons.

    En ce qui concerne les nouvelles têtes : Grigor Dimitrov semble s’être remis la tête à l’endroit : ces dernières semaines, il a aligné trois titres en Futures, puis deux titres en Challenger. S’il continue sur cette lancée, il devrait intégrer directement le tableau final de l’OA.

    • Lionel 20 septembre 2010 at 17:22

      Arrete de t’en prendre gratuitement a notre perso-stephanoise à la fin.
      Bien accrochée dans le Top 20, je me demande si elle voyage toujours en caravane, car elle commence a palper serieusement. Tout ca sans jamais avoir rien fait en Grand Chelem! Mais 15 billets d avion pour la famille et les coach a chaque fois ca douille.
      Je le repete j’adore cette histoire atypique du refugié iranien qui voit Noah gagner et qui decide qu’il fera pareil avec ses enfants. Bien sur les points communs avec Mike Agassian sont légions. J’ai enfin l’oeuvre de dédé la moumoute, je me le garde pour la déprime hivernal celui-là!

      Si dédé jouait avec une moumoutte, qu’apprendra t on dans 15 ans, quand elle partira avec 10 Grand Chelem en poche.

      • Jeanne 20 septembre 2010 at 18:40

        Dans 15 ans on apprendra que Nadal était en fait un androïde qui se rechargeait électriquement avec un commutateur placé entre les fesses.

        • Le concombre masqué 20 septembre 2010 at 18:41

          Nice!

        • karim 20 septembre 2010 at 19:37

          MDRRRRRRRRRRRR trop fort jeanne

    • Sam 20 septembre 2010 at 18:02

      Le truc c’est:
      Thierry – chip – Ascione est le dernier être humain à avoir perdu devant Marat Safin. Qui sera le dernier à perdre devant Thierry ?

      • Robin des bois 20 septembre 2010 at 18:17

        Sergeyev ;)

    • Antoine 21 septembre 2010 at 09:39

      Dis donc, c’est impressionnant ce que tu nous dit là de Dimitrov ! Il est peut être vraiment parti désormais. Karim a eu tort de le prendre dans sa team pour 2010 mais pour 2011, ce sera peut être un excellent choix, non ? Ca ferait du bien de voir arriver une nouvelle tête en tout cas..

  15. Le concombre masqué 20 septembre 2010 at 18:10

    OK Poisson:

    Mr et Mme « Ureseulceluiquiportunecasquettaireffe » ont un jouer de tennis.

    • Colin 20 septembre 2010 at 18:41

      Je n’ose plus répondre, il semblerait que mes blagues à 2 balles fassent douter certain(e)s de ma santé mentale.

    • Jeanne 20 septembre 2010 at 18:45

      douter ? Ce sont plutôt des certitudes :mrgreen:

      • Djita 20 septembre 2010 at 19:01

        Oui une certitude! lol

      • Jeanne 20 septembre 2010 at 19:06

        Soyons prudentes Djita, nous ne sommes pas nécessairement en sécurité :lol:

      • Djita 20 septembre 2010 at 19:35

        Oui c’est ce que j’ai remarqué au vu des commentaires de Colin. :lol:

    • Le concombre masqué 20 septembre 2010 at 18:48

      Ah ben nan, il faut jouer, si vous etes suffisamment à répondre je pourrais même demander un laisser-passer Alpha aux Thénardiers, qui me permettrait de pouvoir intervenir n’importe quand avec des « mr et mme ont des joueurs de tennis »

    • Colin 20 septembre 2010 at 18:53

      Si tu veux un laissez-passer, commence par t’engager à rédiger l’article « top-flops » de la semaine.

  16. Le concombre masqué 20 septembre 2010 at 18:12

    et aussi Mr et MMe « Moipakssépavrai » ont un joueur de teniis.

    • Sam 20 septembre 2010 at 19:35

      Euh « Volandri »?

      « Vvvvvonannndiiimoipakssépavrai ».

      Ca passe pas.

      • Sam 20 septembre 2010 at 19:37

        atta, atta.

        Mr et Mme « Raibienmaraquetteàpoubelle » ont un fils croisement de joueur et de Jean ?

        • Sam 20 septembre 2010 at 19:38

          Jean-Mardy Fish.

  17. Jeanne 20 septembre 2010 at 18:37

    Merci pour ce bel article, je ne connaissais pas du tout la situation en Baie de Somme. Sinon oui que se passe-t-il avec Colin ? Limite ça fout les jetons !

  18. Jean 20 septembre 2010 at 19:06

    Les canards, c’est surtout que ça fouette, et pas que du bec. Tiens, j’ai une vanne avec « ça m’en bouche un Coin » mais on n’est pas chez Dorcel, non plus.

    Et Antoine qui se réveille juste deux jours après la polémique suisse « Rogé Federer, Nico Anelka, même combat »… A l’échelle suisse, Rodg’ est un caïd black.

    • karim 20 septembre 2010 at 19:39

      « Rodg’ est un caïd black » jamaïcain du bronx qui plus est.

    • Jeanne 20 septembre 2010 at 19:43

      Rodg’, de numéro 1 mondial à ennemi public numéro 1, bientôt interprété par Mike Tyson dans le prochain Scorcese (qui aura l’Oscar pour le coup)

  19. karim 20 septembre 2010 at 19:55
    • Coach Kevinovitch 20 septembre 2010 at 21:41

      Belle pioche!

    • alfred 21 septembre 2010 at 11:52

      Là tout de suite en voyant la photo le nom qui me vient à l’esprit est Serena Williams.

      :mrgreen:

  20. Djita 20 septembre 2010 at 21:34

    J’ai pas suivi la CD, mais j’ai entendue partout que les joueurs avaient laminés l’Argentine et écrasé le rêve de Nalby. Étonnant que Monfils batte Nalby mais c’est super.

    Je sens et je sais que c’est un évènement incroyable pour le tennis français mais j’arrive pas à m’en réjouir plus que ça. Peut-être que j’attends une finale victorieuse pour être super contente. Mais même si on gagnait je ne crois pas en une joie de ma part ou alors très mesurée.
    Ou tout au plus une joie pour Monfils parce que c’est la seule chose importante qu’il gagnera de sa vie avec ces compères.

    • Marque 21 septembre 2010 at 08:40

      Si, comme le disait un poète nancéen, c’est lorsqu’on se sépare que l’on s’appercoit que l’on s’aime, la coupe davis, c’est lorsque la France est susceptible de la gagner que l’on sappercoit qu’on s’en branle complètement, comme la Hopman cup, ou un GC en double mixte

  21. Le concombre masqué 20 septembre 2010 at 22:04

    Bon ben j’avais pris que des joueurs du TOP 10 , hein je suis pas maso..

    alors:

    Mr et Mme « Ureseulceluiquiportunecasquettaireffe » ont un jouer de tennis:

    N’a d’allure seul celui qui porte une casquette RF.

    =>El numero uno!

    Mr et MMe « Moipakssépavrai » ont un joueur de tennis.

    Roooooh dik moi pas k c’est pas vrai!

    => L’Ami A-Rod

  22. MarieJo 20 septembre 2010 at 22:35

    cool contente pour le serbes, djoko s’est bien sorti les trippes à la mode de belgrade, berdych lui pas aimer les trippes !
    et tipserevic est typiquement le genre de gars qui se surpasse si l’occasion est belle, il doit avoir un reccord de coupeur de têtes !

    les argentins gagneront la CD sans nalbide, il n’a plus la caisse pour tenir le format du 5 sets.

    les canards de la baie de somme ??? moi je les veux dans l’assiette !

  23. Sylvie 20 septembre 2010 at 22:44

    Merci guillaume pour tes articles qui donnent à voir une autre réalité du tennis, loin des strass et des paillettes. J’apprécie beaucoup. Et pour jouer à côté d’un cours d’eau plein de canards, je connais la musique. Je trouve ça sympathique mais je ne suis pas joueuse pro.

  24. Antoine 21 septembre 2010 at 09:21

    Cela fait un moment que je n’entends plus parler de l’Odyssée ?!

    C’est pourtant le moment ou nous pouvons faire des changements dans nos équipes, non ? Jusqu’à quand d’ailleurs ? Ulysse est il par ici ?

    Si ce constat est partagé, cela suggère qu’il faudra, pour 2011, modifier le règlement pour que le truc suscite de l’intérêt jusqu’au bout, non ?

  25. MONTAGNE 21 septembre 2010 at 09:29

    Et si les joueurs français, moins bêtes que supposé (ou mieux conseillés), s’étaient rendus compte qu’ils étaient loin du niveau de gagner une grand chelem, et qu’ils aient choisi de garnir leur palmarès avec la Coupe Davis. D’accord, c’est du deuxième choix, mais ça vaut autant sur une ligne (hein Gasquette), qu’un tournoi de Metz, de Lyon (Montpellier)ou Marseille et probablement plus en terme de contrat avec les sponsors, et plus pour la fédé en droits de TV..

    • Robin des bois 21 septembre 2010 at 11:10

      Le raisonnement du « deuxième choix » peut d’ailleurs aussi s’appliquer à djokovic : maintenant que la Serbie est en finale, il aurait intérêt à donner la priorité à la coupe davis en cette fin d’année. En cas de victoire, ce serait pour lui une bonne chose de faite dans son palmarès, et il aurait la paix garantie pour les 10 prochaines années avec cette coupe davis qui a tant été rappelée à Fed.
      A côté de ça, la Masters Cup ou Bercy pourraient presque passer au second plan.

  26. Antoine 21 septembre 2010 at 12:04

    Sûr que Djoko va donner la priorité à la Coupe Davis, ce d’autant plus que le Master’s, il l’a déjà gagné..

    Côté suisse, les langues commencent à se délier et il y a pas mal de gens qui commencent à en avoir marre de l’attitude de Federer, moins sur le fait qu’il ne joue pas d’ailleurs que sur le fait qu’il rende publique sa décision au pire moment, c’est à dire à la dernière minute. Cette fois-ci, c’est au Kazakstan que ses coéquipiers ont finalement appris mercredi qu’il ne viendrait pas. Pas les meilleurs circonstances pour préparer une rencontre; c’est le moins que l’on puisse dire..Non seulement il ne joue pas mais en plus il plombe leur préparation en se comportant comme une diva. Les critiques visent aussi celui qui est officiellement leur capitaine, lequel ne joue nullement ce rôle et pour cause puisque c’est simplement un employé de Federer ! Cela commence à faire beaucoup pour un joueur qui a porté deux fois le drapeau suisse aux JO, même pour les suisses, habituellement assez placides de tempérament..

    • Colin 21 septembre 2010 at 12:11

      C’est surtout sur le court que les suisses ont été placides ce week-end, parce que se prendre 5-0 face à Golubev & consorts, c’est pas très glorieux, même sans Federer

      • Djita 21 septembre 2010 at 13:20

        Quoi 5/0? Eh bien, je comprends mieux pourquoi les langues vont bon train. Ouuuh le méchant Federer. Tout est de sa faute. Lol

    • Djita 21 septembre 2010 at 13:19

      Bah il était temps que les langues de délient.
      Ce Suisse a une attitude ignoble. On aurait vraiment préféré qu’il ramène la CD 5 fois à la Suisse qu’il remporte 16 GC. Nan mais vraiment quelle attitude déplorable.

      Mais c’est vrai que prévenir au dernier moment ça ne se fait pas. Même s’il est encore sous le choc d’avoir perdu contre ce machin de Djokovic, va falloir qu’il de bouge le Fed.
      Bon j’ai fini ma crise :lol:

  27. Ulysse 21 septembre 2010 at 13:46

    Guillaume,
    Merci pour ce papier qui sent bon la campagne.
    Et merci aussi de transmettre mes salutations et encouragements à Thierry Ascione. C’est vrai que c’est grâce à lui que je me suis remis à m’intéresser de près au circuit ATP, vers les années 2004-2005. Belle époque…

    • Guillaume 21 septembre 2010 at 15:22

      Je n’y manquerai pas !

      Mais encore faut-il qu’il remplisse sa part du contrat et passe son premier tour.

    • karim 21 septembre 2010 at 19:17

      ça me revient là… c’est pas toi le posteur qui était voisin d’Ascione ou un truc du genre? qui faisait ascenseur commun avec lui? je ne sais plus mais j’ai le vague souvenir d’un posteur sur SV ou ici qui avait un moment habité à côté d’un joueur français.

      • Ulysse 21 septembre 2010 at 20:03

        Tu connais tes classiques Karim. Oui c’est moi. Je ne peux pas trop le raconter sur un forum, mais c’était plutôt intéressant comme voisinage. Un gars avec les pieds sur terre et qui s’émerveillait lui-même de ce qui lui arrivait. Très, très sympa.

    • Elmar 21 septembre 2010 at 21:07

      Moi j’ai habité à 2 pas d’Arnaud Clément.

      Quoi, comment ça, on s’en fout? :)

      Et puis j’ai échangé des balles avec Arnaud Boetsch qui aimait bien mon revers slicé, ha ha.

      • fieldog 21 septembre 2010 at 22:21

        Moi j’ai vomi avec Arnaud Clément! Oui, oui vrai de vrai, bon c’est un homonyme certes mais I did it! :lol:

      • Djita 21 septembre 2010 at 22:50

        On va demander à Pierre, je suis sûre qu’il connait Mcenroe et qu’il côtoie Borg. LOL
        Et il a sans doute écrit les chansons de Noah. LOL.

  28. Jean 21 septembre 2010 at 19:02

    Je n’ai pas pu aller au bout du nouvel article du vrai/faux Rosset consacré à la CD et à Federer, c’est un ramassis d’âneries nationalistes dans la veine de ce qui avait été écrit sur Carton Rouge, ce sont les mêmes auteurs. Il nous donne du « il a trahi » (ça ne vous rappelle rien ?), du « il doit tant à la Suisse ». Comme quoi, derrière l’humour peuvent se cacher d’autres intentions.

    Si les Suisses n’en veulent plus, je leur échange contre toute l’EDF sur cinq générations (depuis Noah, sauf Escudé que j’aimais bien), CD comprises, je vous l’emballe et je vous mets même une Roselyne Bachelot en plus, elle pense comme Rosset. De toute façon, nos joueurs sont déjà suisses.

    Evidemment, on peut comprendre un énervement du fait que Da Rodg’ ait verrouillé l’équipe, mais réveillez-vous, les gars, il n’a pas verrouillé que cela et vient d’être élu pour la 72ème fois à la tête de l’ATP, qu’il enfume aussi régulièrement que la fédé suisse, qui est en Berne (ouarf, ouarf). Pointer le phénomène est intéressant (vr le Veau d’Or), tout comme ne pas s’aplatir systématiquement devant les desideratas du Maître, mais les termes utilisés sont ridicules, la seule façon d’aborder le problème étant celle de son palmarès, et là, il est bien sûr souverain de ses décisions. Du coup, Wawa devient un héros alors qu’il s’est royalement vautré.

    Mais qu’on ait attendu Rogé au Kazakhstan après Flushnig, j’en suis encore mort de rire.

    • karim 21 septembre 2010 at 19:20

      « Mais qu’on ait attendu Rogé au Kazakhstan après Flushnig, j’en suis encore mort de rire. »

      je suis bien d’accord avec ça.

    • Djita 21 septembre 2010 at 19:33

      Il est pas allé de main morte le Marc Rosset.
      Mais il me semblait évident que Federer n’entrait pas la CD dans ses priorités. Dommage pour la Suisse mais pas besoin de lui tirer dessus comme ça.

    • Ulysse 21 septembre 2010 at 20:13

      Puisqu’on parle encore de Fed et de la CD, voici mon avis at no extra charge.

      Fed n’en n’a pas rien à foutre de la CD car il est suffisamment intelligent pour évacuer le problème en publiant son programme en début de saison si c’était le cas. La seule conclusion qu’on peut tirer quand il prend sa décision au dernier moment c’est qu’il avait bel et bien prévu d’y aller nominalement, comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises les années précédentes en barrage. Il n’est en aucun cas tenu de détailler le pourquoi du comment de sa stratégie de gestion de saison. A posteriori la défaite 5-0 valide sa décision.

    • Elmar 21 septembre 2010 at 21:05

      Il n’y a ici que les fans non-Suisses du Suisse qui s’expriment. Il y a donc chez vous un consensus logique défendant la position de Fed, au point même que vous en venez à critiquer ceux qui critiquent le Suisse.

      Moi qui suis un fan suisse du Suisse, je suis déjà plus nuancé. Je l’ai toujours défendu dans ses choix lorsqu’il était numéro 1 mondial, qu’il enfilait les GC comme des perles et qu’il chassait tous les records.

      Mais qu’en est-il aujourd’hui? Sauf cataclysme, il ne redeviendra pas numéro 1 mondial, ou pour le moins pas à brève échéance; les GC, il peut encore espérer en claquer quelques-uns, mais certainement pas à coup de 3 par année; les records sont déjà tous derrière lui. Alors oui, sincèrement, je pensais qu’il irait chercher la CD en 2011 (même si, voyant qu’il ne battrait pas le nombre de semaines en n°1, j’ai commencé à en douter). Et pour ce faire, il fallait aller se trouer le cul au Kazakhstan. C’était le prix à payer.

      Alors oui, le fan suisse que je suis est déçu. Déçu de ne pas pouvoir vibrer l’an prochain en CD. Déçu pour l’équipe suisse, triste pour Stan qui doit en avoir raz-le-bonbon, mais aussi déçu pour Rog, tout simplement. Parce que soulever le saladier d’argent, c’est qqch qu’il n’a encore jamais fait. Et je reste persuadé que c’est encore dans ses cordes (même si, après ce week-end, ca paraît très lointain)et que ça lui plairait plutôt pas mal.

      Au final, je ne pense pas qu’il faille cracher sur les médias suisses qui reflètent simplement la déception engendrée par cette décision; celle-la même que je peux comprendre, respecter même, mais qui pour autant me déçoit et m’attriste.

    • Sylvie 21 septembre 2010 at 21:31

      Elmar, je comprends ton point de vue et je le respecte mais en tant que non Suisse ma position est la suivante. Il y a des arguments que je trouve tout à fait légitimes et compréhensibles même si je ne les partage pas. Je trouve normal qu’un certain nombre de Suisses soient déçus que Federer ne s’engage pas en coupe Davis, que certains trouvent cette position égoïste ou estiment que jouer pour son pays est une obligation.

      Je trouve normal qu’on lui reproche un manque de lisibilité dans sa position face à cette épreuve et une communication désastreuse.

      Je trouve normal qu’on ne comprenne pas qu’il préfère la jouer solo plutôt que collectif mais si moi je le comprends tout à fait.

      En revanche, là où je ne suis plus d’accord sur une grande partie des réactions de la presse dont carton rouge et le blog de Rosset c’est de désigner Federer comme le bouc émissaire du désastre kazakh. Il ne joue pas donc si l’équipe perd c’est de sa faute. En gros on lui demande d’être l’équipe suisse à lui tout seul, une fois de plus. Qu’on regrette son absence auprès des autres, oui, mais qu’on dédouane les autres de leur désastre collectif en les faisant passer pour des héros, surtout Stan, là où Roger serait le traître, c’est un peu fort de café. Elle est où l’équipe ? Car si on estime que les autres n’ont rien à se reprocher et que Federer porte seul le chapeau de la relégation, c’est donc qu’on attend de lui qu’il gagne le saladier seul. La Suisse peut-elle objectivement rêver de gagner alors que sans Federer elle perd 5/0 face au Kazakhstan ?

      On compare avec la Serbie mais si Tsiparevic avait fait son Wawrinka, la Serbie serait dehors et Djokovic ne passerait pas pour un héros aujourd’hui. La différence est là.

      La deuxième chose qui m’horripile c’est de lire que Federer préfererait sa carrière perso à l’intérêt du pays. Il me semble pourtant que ce même pays, il y a peu ne les voyait pas comme des triomphes persos, les titres de Federer mais comme un triomphe du sport suisse. Il y a une forme d’ingratitude dans les réactions qui me semble un peu abusive.

      • Robin des bois 21 septembre 2010 at 21:57

        Si djoko n’avait pas joué à Belgrade, Tipsa n’aurait pas joué comme il a joué.
        Il est très probable que Stan et Chiudi se seraient senti pousser des ailes comme Tipsa si Federer avait participé.

      • Elmar 21 septembre 2010 at 21:58

        Je sais pas s’ils se seraient sentis pousser des ailes, mais ce qui est clair, c’est que niveau préparation, devoir attendre le mercredi la réponse de Rog’, c’est pas idéal.

        Ca me rappelle un peu la cuisse de Zidane en Corée du Sud.

      • Sylvie 21 septembre 2010 at 22:43

        Le forfait de dernière minute de Djokovic a plus perturbé les joueurs qu’autre chose selon Troicki. Après on peut toujours réécrire l’histoire en imaginant que si Federer avait été là Stan aurait gagné son match. Pour rappel en 2007, contre la République Tchèque, Federer était là, Stan a perdu ses deux matchs et la Suisse a été reléguée. La différence est que cela aurait peut-être été une relégation à 3/2 au lieu de 5/0. Et encore cela reste à prouver si Federer était hors de forme. Quant à Chiudinelli, il ne se serait rien senti pousser du tout, vu qu’il n’aurait pas joué.

    • Jean 21 septembre 2010 at 22:55

      Elmar,
      Bien sûr qu’on peut critiquer la décision de Federer de ne pas jouer, sa mainmise sur l’équipe, son attitude et tout ce que l’on veut.

      Je peux comprendre ta déception en tant que Suisse (quoique, sans vouloir manquer de respect, c’est quoi le sport suisse sans Federer ?), et tu as notamment une vision plus complète de ce qui se dit dans la presse que moi, je ne m’exprimais que sur le traitement de la question dans les sites siamois Rosset/Carton Rouge, que je trouve détestable, ce qui a déjà été relevé.

      Que Federer soit accusé en gros de ne pas renvoyer l’ascenseur au tennis suisse me semble être un argument intenable, et quand bien même, Federer pas plus qu’un autre n’appartient à sa nation, et il ne faut pas chercher bien loin pour se rendre compte que tous les grands joueurs, même l’emblématique pour la compétition John McEnroe, ont eu leurs désamours avec leurs équipes. Ni pour trouver que Federer a plus joué que par exemple Agassi, Sampras ou Nadal, bien qu’il n’ait pas gagné.

      Comme tu le sous-entends avec ta réflexion sur Zidane, cela ne fait que mettre le tennis suisse devant sa « federodépendance » et ce que sera l’après.

      Mais je n’aime pas l’angle des articles évoqués, avec l’utilisation de termes comme « moitié sudaf », « trahir », etc, on avait déjà fait la même à Noah, le soutien du vrai/faux Rosset ressemble surtout à un défouloir nationaliste, il aime bien l’alcool et risque fort de se réveiller avec la gueule de bois.
      C’était juste pour dire ça, Federer est bien sûr critiquable, mais pas de cette manière.

      • Sylvie 21 septembre 2010 at 23:04

        Entièrement d’accord avec toi. Je l’avais déjà dit sur un autre fil Le pire étant l’article de Carton rouge. Je dois être une vieille c… mais l’idée qu’on ne puisse plus désormais écrire un article critique et qui pose les problèmes sans tomber dans la provoc et l’outrance me choque. C’est notre époque qui doit vouloir cela mais visiblement il faut faire du « carton rouge », du Ardisson, du Zemmour, du Naulleau, du Apolline Celeste pour être dans le ton. Devenir iconoclaste est devenu d’un consensuel !

        Et à lire la dernière prose du faux Rosset et les commentaires qui suivent j’ai l’impression qu’une partie des Suisses est devenue amnésique et a oublié qu’en 2007 l’équipe avait déjà été reléguée. Mais comme Federer avait joué, le naufrage avait paru moins grand visiblement. Et surtout , on n’avait pas pu lui en faire porter le chapeau.

        • Jean 21 septembre 2010 at 23:53

          Je ne me souvenais pas non plus qu’ils avaient été relégués avec lui, un rappel utile.

      • Elmar 22 septembre 2010 at 00:17

        Quand ils avaient été relégués (contre la Tchéquie qui allait jouer la finale l’année suivante…), certains avaient titré « La fin du système Federer ». En fait, ça n’a rien changé du tout.

        Les braves Suisses étaient allés gagner en Pologne et je sais plus où et Fed était venu jouer le barrage contre la Belgique. La paire Stan-Roger, néo-championne olympique, avait jouer le double et remporter la victoire; et Federer, un peu contraint par la journaliste de la TSR et le public qui lui avait embrayé le pas, avait lâché qu’il serait de la campagne 2009… avant le forfait que l’on sait à Birmingham.

  29. Rabelaisan 21 septembre 2010 at 20:58

    Excellent papier Guillaume, comme d’hab. As-tu réussi à attraper une interview exclusive de PHM?
    Sinon, la meilleure nouvelle de la CD, c’est que l’équipe a apparemment réussi à se débarasser de La Monf pour un bout de temps, à moins qu’ils l’aient remis dans le bon sens: http://www.lequipemag.fr/EquipeMag/Reportages/PORTFOLIO_y-a-de-la-joie_13.html

    • Guillaume 21 septembre 2010 at 21:53

      Malheureusement non. J’avais pourtant quelques questions en tête, mais j’étais en transit entre deux trains et le temps m’a manqué pour faire quelque chose d’aussi complet que l’an dernier. J’aurais bien voulu rediscuter un peu avec Julie Coin, aussi.

      Mais bon ! Il y aura au moins eu le p’tit Julien. Et pour Paulo ça sera peut-être pour cette semaine…

  30. Jeanne 21 septembre 2010 at 21:02

    C’est dingue : à côté de la Monf, Tsonga passerait presque pour un nihiliste. Et Gachassin comment ça se fait qu’il est devenu un tel nain ? Il arrive à la ceinture des joueurs ? C’est du tassement vertébral ?

  31. benja 22 septembre 2010 at 07:09

    Et pendant ce temps, Roger se fait démonter sur Eurosport aussi:

    http://www.eurosport.fr/tennis/davis-cup/2010/federer-et-la-coupe-davis_sto2476548/story.shtml

    aie aie…

  32. MONTAGNE 22 septembre 2010 at 09:41

    Qui peut me dire quel est le joueur qui a joué le plus de matchs en CD (depuis l’ère open). Merci

    • benja 22 septembre 2010 at 09:52

      voici les stats officielles, hélas le site ne fait pas le détail ére open et avant…

      http://www.daviscup.com/about/records.asp

      • benja 22 septembre 2010 at 10:04

        Edberg 70 (dont 20 doubles)
        Mac 69 (20d)
        Wilander 61 (9d)

        • MONTAGNE 22 septembre 2010 at 16:30

          Merci les amis

  33. Ulysse 22 septembre 2010 at 09:50

    Reste sur écoute Montagne. On va faire donner Colin.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis