Tournée asiatique : le bilan

By  | 21 octobre 2010 | Filed under: Actualité

L’ATP a posé son baluchon de pèlerin en Asie pendant trois semaines. Déjà de retour sur le vieux continent, c’est l’occasion de faire le bilan des cinq tournois (Bangkok, Kuala Lumpur, Pékin, Tokyo et Shanghai) disputés dans le nouveau marché que le tennis veut conquérir.

1° Andy Murray – 1090 points

Dumbo le mal-aimé a raflé la mise durant cette tournée asiatique. Seulement quart de finaliste à Pékin (balayé en deux petits sets par papy Ljubicic), l’Ecossais a su tirer les marrons du feu à Shanghai en bénéficiant d’un tableau plus que favorable en affrontant son seul top-ten en finale (n°3). Le natif de Dunblane en a profité pour faire le ménage : 5 matchs disputés, 10 sets remportés sur 10 joués, seulement 26 jeux laissés (2,6 jeux en moyenne par set), le boulot a été fait et bien fait. Surtout qu’en finale, il était confronté à Super-Biquette qui avait fait forte impression la veille. Cette finale, maîtrisée de bout en bout, démontre qu’il est bel et bien un serial winner en finale de M1000 (2 par année depuis 3 ans) et que lorsqu’il évolue à ce niveau, il est actuellement le numéro 1 sur dur. Ce qu’il n’a pas encore confirmé en Grand chelem. L’enjeu, pour lui, sera désormais de remporter des tournois d’une catégorie supérieure.

Le Masters, pour lequel il a composté son billet durant cette tournée et qu’il jouera pour la troisième année consécutive, qui plus est chez lui, à Londres, pourrait lui donner l’occasion de s’affirmer un peu plus encore au plus haut niveau. Mais est-il capable d’évoluer de manière constante au même niveau que dimanche ?

2° Novak Djokovic – 860 points

Finaliste à l’US Open, vainqueur avec la Serbie de la demi-finale de la Coupe Davis, le Serbe ne s’est guère laissé de temps de repos. Il est d’ailleurs le seul top-player capable d’enchaîner les bons résultats en Asie, avec une victoire à Pékin et une demi-finale à Shanghai contre son meilleur ennemi, Roger Federer. Le niveau de cette demi-finale fut très élevé et Nole peut être rassuré quant à son niveau de jeu. Aux oubliettes, les doubles fautes du début de saison ; au placard, les hésitations du premier semestre ! Djoko est de retour… au niveau du jeu et à sa vraie place : celle de troisième homme – qui a profité de cette tournée asiatique pour assurer sa place au Masters.

Toutefois, dans le sprint final de fin d’année, avec de nombreux points à défendre et une finale de Coupe Davis en point de mire, il n’est pas dit qu’il parvienne à conserver cette place bien longtemps.

3° Rafael Nadal – 680 points

Trois tournois en trois semaines pour l’Espagnol pour qui la saison a déjà été longue et pleine de succès. C’était sans doute un peu trop pour lui : étrangement inefficace sur balle de break contre Garcia-Lopez en demi-finale de Bangkok, se jugeant lent en huitièmes de finale de Shanghai contre Melzer, Rafa était cramé tant mentalement que physiquement. Toutefois, le numéro 1 mondial n’a pas tout perdu au passage, avec une nouvelle victoire en tournoi (Tokyo), tout de même le troisième total au niveau comptable sur cette tournée et, surtout, 1,5 millions de dollars supplémentaires sur son compte en banque .

Très confortablement installé sur son trône de numéro 1 mondial, ra-FAY-el nah-DAHL (prononciation selon le site de l’ATP). s’est vraisemblablement donné pour mission, en cette fin d’année, de remporter le dernier grand titre manquant à son palmarès : le Masters. En sera-t-il capable, dans un tournoi se jouant sur sa moins bonne surface,  dans un format (3 sets) lui convenant moins et contre les meilleurs joueurs du monde ? Il s’est en tous cas donné les moyens d’y parvenir avec un programme aussi malingre que les mollets de Gilles Simon. Ne manquera-t-il toutefois pas de rythme, lui dont on sait qu’il a besoin de matchs pour trouver son meilleur niveau ?

4° Roger Federer – 600 points

Un seul tournoi disputé par le Suisse qui en a toutefois profité pour reprendre la deuxième place mondiale à Djokovic grâce à la confrontation directe remportée. Durant cette rencontre, Super-biquette a joué l’un de ses meilleurs matchs 2010, au point de susciter de grands espoirs pour la suite. Hélas, un peu moins bon en finale et surtout impuissant face à la maestria de Murray, le natif de Bâle© n’est pas parvenu à les concrétiser.

Avec un programme chargé en cette fin d’année, l’on peine à réellement cerner ses objectifs. Fera-t-il l’impasse, comme souvent, sur Bercy ? Roger a, en revanche, toujours dit et montré l’attachement qu’il portait au Masters, tournoi qu’il juge particulièrement prestigieux de par sa densité. Est-il capable, au jour d’aujourd’hui, d’enchaîner les performances de choix pour battre au moins 4 des 8 meilleurs joueurs du monde en une semaine ? Son inconstance étant désormais une marque de fabrique, il paraît impossible de répondre sans sourciller par l’affirmative. Mais impossible n’est pas GOAT…

5° Guillermo Garcia-Lopez – 520 points

C’est la surprise qu’on n’attendait pas. A 27 ans, l’Espagnol réalise le run de sa vie. Mis en confiance par son invraisemblable victoire (24 balles de break sauvées sur 26) contre son compatriote Nadal en demi-finale de Bangkok, GGL enchaine, gagne le tournoi, arrive en quarts de finale de Tokyo (défaite en trois sets contre Troicki) et de Shanghai (où il se prend deux petits sets contre Djokovic). Il obtient ainsi le meilleur classement de sa carrière (29e) et est, tout simplement, le premier homme de cette tournée asiatique derrière le Big Four!

6° David Ferrer – 480 points

Encore un Espagnol à la sixième place. Jamais gagnant, toujours placé : cette tournée est à l’image de la carrière de la turbine espagnole. Demi-finale à Kuala Lumpur (Golubev, après une victoire contre Berdych), finale à Pékin (Djoko) et huitième de finale à Shanghai (Soderling), Ferrer tient son rang et se place idéalement (7e) dans la course aux Masters. Et comme physiquement, on ne se fait pas de souci pour lui…

Peu de chance toutefois de l’y voir rééditer sa performance de 2007.

7° Juan Monaco – 360 points

Avec un seul match remporté (et encore, en trois sets, contre le 226e joueur mondial, au premier tour des qualifs de New Haven !) depuis le mois de mai, l’Argentin se retrouvait en pleine traversée du désert, confirmée par sa décevante prestation en Coupe Davis contre la France. Défait au premier tour de Tokyo par Melzer, Monaco profite d’un tableau très favorable (Serra, de Bakker, Zverev et Melzer) pour se refaire une santé, remporter quatre fois plus de matchs en cinq jours que lors des cinq derniers mois et parvenir en demi-finale de Shanghai. Où il ne pèse pas bien lourd contre Murray.

Feu de paille ou nouveau départ?

8° Gaël Monfils – 345 points

Le meilleur acteur français du moment – dans le catégorie « je surjoue » – réalise un bon tournoi de Tokyo, avec notamment en quarts de finale une victoire sur le fil contre Andy Roddick (pas au mieux de sa santé). Mais la marche est trop haute en finale face au numéro 1 mondial. A Shanghai, devant 7 spectateurs, Leurfils cède face à Gasquet.

Le Français aura a coeur de bien faire, comme l’an dernier, dans le tournoi qui lui correspond le plus : Bercy. Pour notre bien, il ferait mieux de se raviser.

9° Mikhail Youzhny – 260 points

Etonnant 9e à l’ATP, Misha tient son rang durant cette tournée asiatique. Mais, comme souvent avec lui et sans jeu de mots, c’est les montagnes russes : victorieux à Kuala Lumpur (vainqueur successif de Dolgopolov, Baghdatis, Andreev et Golubev), Youzhny sort ensuite au premier tour, tant à Pékin (contre le coupeur de tête Ljubicic) qu’à Shanghai (mauvaise défaite contre Mayer).

Dixième à la Race, le Russe a perdu une belle occasion dans le dernier M1000 d’effectuer un bon rapprochement. Finalement forfait cette semaine, il n’aura pas l’occasion de défendre son titre acquis l’an dernier chez lui à Moscou et de marquer de précieux points avant le juge de paix parisien.

10° Jarkko Nieminen – 240 points

Ancien 13e mondial, Jarkko Nieminen revient à un bon niveau (qui ne me fait pas regretter de l’avoir pris dans ma team!). Finaliste à Bangkok, quart de finaliste à Tokyo (où il doit déclarer forfait contre Stepanek, pour une forte fièvre selon mes informations), le Finlandais ne participe pas au M1000 de Shanghai.

Quid de sa fin de saison ?

11° et plus :

Ont également réussi une tournée asiatique honorable :

Isner, Ljubicic et Melzer avec 225 points gagnés. Mention spéciale pour l’Autrichien, auteur d’un très gros match contre Nadal à Shanghai. L’exploit est, hélas pour lui, resté sans lendemain. Il joue toutefois, à 29 ans, le meilleur tennis de sa vie et peut encore espérer se qualifier pour le Masters. Il lui faudra, pour cela, marquer de gros points chez lui à Vienne et à Bercy.

Stepanek (190 points), Troicki et Tsonga (180), Golubev et Chardy (160) n’ont pas non plus fait le déplacement pour rien. Mention spéciale à Tsonga pour ce bon retour à la compétition après sa blessure. En point de mire pour lui, évidemment, la finale de la Coupe Davis.

Enfin, Zverev (115 points) a mis de côté un capital précieux lui permettant d’intégrer le Top 100 (98ème).

Conclusion

Au final, il est tout de même intéressant de noter que cette tant décriée tournée asiatique ait respecté la hiérarchie mondiale, avec un Big Four au-dessus du lot. La lisibilité progressive de ces trois semaines avec deux 250, puis deux 500 pour finir par un 1000 offre un crescendo logique. Le tournoi de Shanghai, si mésestimé par les 15-loviens, a pourtant montré de très nets progrès depuis l’an dernier, tant en termes de densité compétitive qu’en termes de niveau de jeu. Nettement moins de forfaits, moins d’abandons en cours de tournoi, trois des quatre premiers mondiaux en demi-finale, il n’y a vraiment pas de quoi se plaindre. S’il n’était la programmation perturbée par la pluie et les situations incongrues qui en ont découlé, on pourrait même dire que le tournoi fut une réussite. Mais évidemment, il faudra encore du temps au tournoi pour asseoir sa légitimité et des progrès (programmation, nombre de spectateurs) pour s’assurer une certaine crédibilité aux yeux des spécialistes.

Place, maintenant et enfin, à la saison indoor!

About 

Tags:

605 Responses to Tournée asiatique : le bilan

  1. Djita 22 octobre 2010 at 21:07

    Bon il a évité le 6/1. Ça craint pour Federer, mais Wawrinka joue très bien et tente sa chance à fond.

  2. Jeanne 22 octobre 2010 at 21:07

    AHH AHH ahh AHHA!!! AH ah kof KOf KOF..Raah Kof kof raah!! ??

    • Djita 22 octobre 2010 at 21:14

      Pardon?

    • Jeanne 22 octobre 2010 at 21:15

      Euh rien c’est une citation de Capri :mrgreen:

  3. Jeanne 22 octobre 2010 at 21:16

    J’aime beaucoup le foulard léopard de Mirka

    • karim 22 octobre 2010 at 21:23

      Mirka a fait le coup du foulard à un léopard? vindioux!!

    • Jeanne 22 octobre 2010 at 21:25

      hot !

    • Rabelaisan 22 octobre 2010 at 21:43

      Ouch, le look à la Bernadette Chirac.

    • Jeanne 22 octobre 2010 at 21:48

      next step Yvonne de Gaulle

  4. karim 22 octobre 2010 at 21:22

    ça passe pas à la télé, en tout cas sur aucune de mes chaines de sport. mais je m’en fous, ce soir je suis rentré à 18:00, c’était assez irréel. Je vais voir Thalassa en entier pour la première fois de l’année!!!! Et Thalassa c’est carrément mieux que Roland Garros. Les temps ont terriblement changé. Lentement mais sûrement, le tennis à la télé perd du terrain au profit des chaînes de docu. si on m’avait dit qu’un jour…

    • Jeanne 22 octobre 2010 at 21:24

      en hommage à la thalassémie de Sampras, l’émission ?

      • karim 22 octobre 2010 at 21:35

        Sampras est plus grand que la thalassémie. Finalement tu viens de me révéler le pourquoi de mon attachement viscéral à cette émission, mais c’est bien-sûr, c’est SAMPRAS!!!!

      • Jeanne 22 octobre 2010 at 21:37

        Sampras est la mesure de toute chose, l’ordre caché du monde, c’est lui

      • karim 22 octobre 2010 at 21:39

        Sampras n’est pas le démiurge, n’exagérons pas… le démiurge est trop petit!

      • Jeanne 22 octobre 2010 at 21:42

        genre 1m10, couleur salade mystique, avec un fort tropisme pour S. Williams ?

  5. Diana 22 octobre 2010 at 21:23

    Ouah , Fed qui nous fait son Murray avec ses balles bombées : et débreak :mrgreen:

    • karim 22 octobre 2010 at 21:24

      C’est l’avenir du tennis. dans les équipes désormais en plus du coach, du préparateur physique, du kiné, de l’agent et de la copine et/ou des parents, il y aura bientôt un actuaire.

  6. MarieJo 22 octobre 2010 at 21:36

    quel point… soit fed a eu du mal a se réveiller en début de match, mais là ça joue plutôt pas mal.

    • Jeanne 22 octobre 2010 at 21:38

      Oui une bonne demi-heure pour entrer dans le match, mais depuis un Fed qui grimpe qui grimpe. Waw va-t-il dévisser ?

    • Jeanne 22 octobre 2010 at 21:40

      Eh oui ! T’es forte Jeanne !

    • Nath 22 octobre 2010 at 21:41

      Ouais, on est passé d’une chèvre lymphatique à superbiquette, je ne regarde que d’un oeil mais ça m’a l’air de jouer pas mal des 2 côtés :)

  7. Cochran 22 octobre 2010 at 21:38

    regarder un match de tennis avec des commentaires sur l’actualité rugby, c’est assez déroutant…

    • karim 22 octobre 2010 at 21:41

      ???????????????? c’est un choix personnel?

    • MarieJo 22 octobre 2010 at 21:42

      non ya un doublon sonore sur le stream :( tu penses, on n’est pas mazos ;)

    • Rabelaisan 22 octobre 2010 at 21:45

      Personnellement, j’aime bien comme expérience. Y a une ambiance de dingue à Stockholm.

  8. Cochran 22 octobre 2010 at 21:43

    ici ça a l’air de fonctionner sans perturbation du type « oulahah la manchette, c’est pas joli-joli »

    http://www.channelsurfing.net/watch-if-stockholm-open.html

  9. Nath 22 octobre 2010 at 21:46

    Le tableau de Moscou est quand même sacrément sinistré avec seulement Baghda comme TS restante :?

  10. Oliv 22 octobre 2010 at 21:47

    Marrant les petits filets à papillon qu’utilisent les ramasseurs de balle !

  11. Oliv 22 octobre 2010 at 21:49

    6 ou 7 kilos en moins ne ferait pas de mal à Wawrinka.

    • Jeanne 22 octobre 2010 at 21:51

      Pourtant on ne voit rien de profil ni de face. Jean peut-il expertiser ?

    • Cochran 22 octobre 2010 at 22:15

      c’est fou (et triste) la faculté de dégoupillage mental de Stan. Il tenait pourtant l’échange et paf, en 5 minutes, il se mange 3 jeux avec une raquette pétée dans la foulée…

  12. Jeanne 22 octobre 2010 at 21:51

    Et bing, le revers qui part comme une fronde !

  13. Jeanne 22 octobre 2010 at 21:54

    Je fais ma chipoteuse, mais Fed tient vraiment moins bien sur la diagonale des coups droits. Avant il te tuait le point, là quand c’est trop hot, c’est bâche.

  14. Rabelaisan 22 octobre 2010 at 22:12

    Punaise quand il pète une raquette il fait pas semblant le Stan. Il en avait déjà pété une lors de leur dernier match à RG.
    On a des stats sur le nombre de raquettes cassées dans l’année? Qui est le successeur officiel de Safin?

  15. William 22 octobre 2010 at 22:13

    Quel point !

  16. Jeanne 22 octobre 2010 at 22:13

    wou-hou !! yes !!

    • Diana 22 octobre 2010 at 22:15

      Je me pâââââââme :mrgreen:
      Ca, c’est du tennis :) Le Fed, l’a pas digéré le 6/2 : va lui rendre la monnaie de sa pièce. Ou essayer :)

      • karim 22 octobre 2010 at 22:20

        ça va être encore mal fréquenté ici ce soir je sens…

        • Diana 22 octobre 2010 at 22:30

          Dis donc, toi, t’étais pas en train de regarder Thalassa ?

          • karim 22 octobre 2010 at 22:46

            c’est fini!!!

      • Jeanne 22 octobre 2010 at 22:22

        Pas de souci, j’assure la sécurité en cas de groupie hurlante

    • karim 22 octobre 2010 at 22:18

      Jeanne tu me donnes envie d’instaurer des contrôles antidopage avant de poster sur le site. Ce soir tu as ta carte UCI protour les doigts dans le nez.

      • Jeanne 22 octobre 2010 at 22:21

        Karim c’est une viande que j’ai mangée il y a 208 jours qui cause cela.

        • karim 22 octobre 2010 at 22:27

          trop fort la quantité de bovin de Korda là.

        • Jeanne 22 octobre 2010 at 22:32

          t’es pas nandrôle !

  17. Renshaw 22 octobre 2010 at 22:19

    Belle victoire du suisse. Roger a faim de titres.

    • Ulysse 22 octobre 2010 at 22:49

      Ouais superbe victoire.
      Mais grosse faim du titre à Stockholm pour un sexagesivainqueur de GC, faut quand même qu’il ait rien dans le ventre depuis longtemps !

  18. William 22 octobre 2010 at 22:22

    Je crois pas l’avoir lu dans les comm, Del Potro a annoncé la fin de sa saison 2010.

    • Jeanne 22 octobre 2010 at 22:23

      Comment tu casses l’ambiance toi !

      • William 22 octobre 2010 at 22:32

        C’est vrai que lu comme ça, ça sonne un peu croquemort !
        Hm hm..: Une victoire qui rassure pour le numéro 2 mondial ! Après avoir été mené 1 set et breaké d’entrée de 2e set notre chèvre adorée a su trouver les ressources pour se remobiliser et renverser ce match. La voie vers cet Atp 250 est royale !
        Del Potro annonce la fin de sa saison 2010, espèrons qu’il prendra le temps de revenir en forme dès janvier et effacer cette année de ses souvenirs.

        C’est mieux ? J’fais c’que j’peux…

      • Jeanne 22 octobre 2010 at 22:33

        OK :mrgreen:

  19. joseph 22 octobre 2010 at 22:24

    Quel kiff, un vrai régal…
    Quel niveau de tennis des deux joueurs, et Federer dans le dernier set à embrasser la magie, l’essence de ce sport…
    Pardon, la vodka est prohibée aussi…?

    • karim 22 octobre 2010 at 22:27

      pas si tu fais tourner.

      • Cochran 22 octobre 2010 at 22:37

        je carbure au Crémant de Loire depuis le début de la soirée perso. Et il me reste encore 1 bouteille…

      • Jeanne 22 octobre 2010 at 22:39

        On va te la modérer ta bouteille

      • karim 22 octobre 2010 at 22:43

        Moi j’ai pas encore comméncé la mise en jambe. j’ai passé des pommes vertes et un ananas à la centrifugeuse en rentrant tantôt. avec du bacardi, du curaçao et de la vodka, je pense que ça va être pas mal. je vous en reparle tantôt. j’avais renoncé à mes cocktails depuis des mois suite à une dérive pondérale que les heures de labeur en salle ne dissimulaient plus, mais là j’ai à nouveau de la marge. J’en étais réduit au cognac simple depuis trois mois.

        • Ulysse 22 octobre 2010 at 22:53

          Quelle misère le cognac simple pour un être aussi ouvert que toi sur les différentes cultures ! Ta dérive se voyait de face ou que de profil ?

      • Jeanne 22 octobre 2010 at 22:53

        ça fait un peu pub pour régime ton truc, Karim

  20. Diana 22 octobre 2010 at 22:33

    A la fin du 1er set, Waw avait marqué 12 points de plus que Fed, et à la fin du match,Fed en avait remporté 11 de mieux : il faut pouvoir remonter un déficit pareil, et le transformer en crédit bonheur :mrgreen:

    Pour Del Potro, c’est moche, pas frais ceux qui vont le renconter à l’AO. L’année 2011 devrait nous réserver de GROSSES surprises :) je me régale par avance.

    • Jeanne 22 octobre 2010 at 22:35

      Type Taylor Dent, Diana ?

      • karim 22 octobre 2010 at 22:40

        Une année plus inscisive ne me déplairait pas, là c’était une année canine. Comme s’il était arrivé un grand molaire. Je préfère mâchoire et attendre sagement.

      • Jeanne 22 octobre 2010 at 22:42

        Delpo va nous détartrer tout ça cher Croc-Magnon

      • Diana 22 octobre 2010 at 22:45

        Mais non, Jeanne, tu ne comprends pas.
        Bon, ok, je me suis foirée sur Dent, que je voyais volleyer comme un dingue, et qui ne l’a pas fait, à cause d’1 première catastrophique sans doute.
        Mais ne compare pas Dent et le potiron voyons, ils ne jouent pas dans la même cour.

      • Jeanne 22 octobre 2010 at 22:50

        nan nan, c’était juste un com foireux sur Taylor Dent comme grosse surprise vu sa volumétrie, hier soir constatée.

    • karim 22 octobre 2010 at 22:39

      Ou la la moi c’est bon c’est fini, l’expectative des années royales est morte en 2010. Nos fûts de Romanée-Conti contenaient du vin de messe. jamais plus jamais.

      • Diana 22 octobre 2010 at 22:43

        Que tu es poète Karim :) Mais il faut dire qu’elle est bien trouvée celle-là.
        Allez Karim, fais-moi confiance, j’ai un très très bon feeling pour l’année prochaine. Tes années noires sont derrière toi. Tu paries ?

      • karim 22 octobre 2010 at 22:44

        je viens de me retourner, je n’ai rien vu!!!!

        • Sylvie 22 octobre 2010 at 22:48

          Tu nous fais du Pierre Dac ?

          • Diana 22 octobre 2010 at 22:53

            Tu n’es pas partie en vacances toi ?

          • Djita 22 octobre 2010 at 22:59

            C’est ce que je croyais aussi!

          • Sylvie 22 octobre 2010 at 23:00

            J’ai dit que je devais partir je n’ai pas dit « en vacances » mais ce n’était pas si mal vu car je pars demain.

          • Jeanne 22 octobre 2010 at 23:01

            Djita, c’est toi qui a fait courir cette rumeur. L’heure est venue de te repentir

            • Djita 23 octobre 2010 at 00:05

              J’aime bien tirer des conclusions hâtives. Mais je me suis pas trompée. J’ai mon idée sur la profession de Sylvie. ;)

      • Jeanne 22 octobre 2010 at 22:45

        Pourquoi tu le rassures ? Il faut toujours inverser toutes ses prophéties, y pas de lézard

        • Diana 22 octobre 2010 at 22:47

          Il en a assez bavé. Et je voudrais retrouver un Karim plein d’entrain, de fougue, mais pas le désabusé du moment.

          • karim 22 octobre 2010 at 22:52

            le Karim de 2003-2007?!!!!

          • Diana 22 octobre 2010 at 22:54

            Le connaissais pas celui-là. Mais je trouve dommage qu’un tel potentiel chez toi soit si mal exploité, aussi, je DIS que 2011 sera l’année de ta résurrection :)

        • karim 22 octobre 2010 at 22:49

          que tu m’attaques!!! que qu’est-ce qui te prend-t-i? que c’est quoi ça? que once a guerillera always a guerillero oui ou merde?

          • Diana 22 octobre 2010 at 22:52

            C’est à moi que tu causes ?

          • karim 22 octobre 2010 at 22:53

            Non à Jeanne. Toi tu n’existes pas dans nos livres!!!

            • Diana 22 octobre 2010 at 22:55

              trop aimable, merci :oops:

            • Jeanne 22 octobre 2010 at 22:58

              Mieux vaut Diana, mieux vaut, crois-moi.

          • Sylvie 22 octobre 2010 at 23:05

            Diana, remember Franck

        • Sylvie 22 octobre 2010 at 22:52

          Parlons en de la guérilla. Jeanne est en train de tourner FFF . Elle est belle la guérilla, tiens :D

          • karim 22 octobre 2010 at 22:55

            tu ne sais pas de quoi tu parles visiblement. Jeanne te surprendra. Comme ce soir tiens déjà, où elle t’observe par ta fenêtre.

          • Jeanne 22 octobre 2010 at 22:57

            Que vous croyez, très chers. Je vous noyaute. Même Karim (qui a fait un surdosage d’ananas anti-bourrelets ce soir) s’y est laissé prendre.

          • Sylvie 22 octobre 2010 at 22:58

            Qui te dit qu’elle n’est pas infiltrée chez vous ? Agent double ça existe.

          • Jeanne 22 octobre 2010 at 23:00

            Je suis agent non pas double mais octuple.

            • Sylvie 22 octobre 2010 at 23:02

              Une vraie pieuvre

      • Cochran 22 octobre 2010 at 23:00

        Romanée-Conti ? Pas de regret, c’est pour les beauf américain çà. Par contre, la Tache, là on touche au firmament !

  21. Sylvie 22 octobre 2010 at 23:04

    Pour en revenir au match, Stan été frustré comme je l’ai rarement vu. C’est marrant il a une image de gentil qui ne colle pas avec le cassage en règle et répété de raquettes.

    • Sylvie 22 octobre 2010 at 23:05

      « était » ou « a été » ça sera mieux

    • Jeanne 22 octobre 2010 at 23:06

      Elmar nous dira, mais pour moi c’est pas le zentil de base. Fed le renvoie à chaque fois à ses propres limites.

      • Diana 22 octobre 2010 at 23:11

        Je crains qu’il n’y ait un vieux froid entre Stan et Fed, j’ai trouvé le serrage de paluche plutôt distant. Pas vous ?

      • Jeanne 22 octobre 2010 at 23:13

        y a peut-être eu des micro-tensions autour de la CD. Apparemment ils ont été potes au maximum en 2008 et depuis, le temps se couvre.

      • Sylvie 22 octobre 2010 at 23:17

        Dur à dire. J’ai eu aussi cette impression mais Stan était tellement déçu et frustré que c’est difficile de lire cette poignée de main.

      • Cochran 23 octobre 2010 at 00:19

        la poignée de main après RG ou Madrid n’était pas plus chaleureuse. Et si on regarde les poignées de main de Stan quand il perd, c’est rarement plus souriant… Stan est un bon pote de Rog, mais pas aussi proche que Allegro ou Chuidi.

  22. Ulysse 22 octobre 2010 at 23:06

    Ce match de Fed était superbe d’un point de vue dramaturgique et avec de très beaux morceaux de tennis dedans mais il n’y a pas de quoi pavoiser pour lui. Stan lui a offert le match et la superbiquette loin d’être rassurante a continué à faire des fautes directes régulièrement tout le long, même si parsemées de plus en plus de coups magnifiques.
    Fed est impressionant de facilité de déplacement et a fait un discours pas du tout essoufflé juste après ses trois sets de sprints. Une vraie fleur. Par contre au niveau fiabilité ça respire pas la solidité.

    Je ne comprends pas ce qui lui arrive pour qu’il soit devenu si variable d’un match à l’autre, d’un set à l’autre. Il donne l’impression de n’être plus capable que de « coups ».

    • Diana 22 octobre 2010 at 23:10

      D’accord avec toi Ulysse, le Fed manquait de motivation on va dire au 1er set : pas compliqué, il n’était pas là. Puis, piqué au vif, il a fini par se rassembler, surtout dès lors qu’il était breaké dans le second : il s’est donc appliqué, a été offensif et nous a proposé ce tennis venu de nulle part par séquences. C’est pour cela que je le regarde jouer. Pour cela :)

    • Sylvie 22 octobre 2010 at 23:15

      Je n’ai pas tout à fait la même lecture. Federer a haussé son niveau de jeu. Au premier set, il ne tenait pas l’échange et fautait dés le 3e ou 4e coup de raquette. Ensuite il était plus solide du fond et donnait moins de points , du coup c’est Stan qui s’est mis à en faire. Au premier set Waw jouait bien mais sa domination a été renforcé par un Federer hors du coup. Dés qu’il s’est réglé, les échanges étaient moins faciles à gagner pour Stan, il devait en mettre un peu plus et du coup partait à la faute. Comme Fed face à Murray un peu .Je n’ai pas eu tant l’impression que cela qu’il ait dégoupillé mais que dés que le niveau est devenu plus fort il est devenu plus friable.

      C’était malgré tout un assez beau match. Le seul reproche qu’on peut faire à Stan c’est de sembler lâcher ou se fruster dés qu’il est dominé face aux tops players. Ceci dit si Federer n’avait pas haussé son niveau je pense que Stan passait en deux sets. Le cracking n’est pas la seule explication.

      • Diana 22 octobre 2010 at 23:20

        Je ne me souviens pas si Fed bombait ses balles comme il l’a fait en plusieurs occasions ce soir, et à chaque fois, Waw commettait la faute. Et c’est aussi ainsi que Murray lui a collé une rouste dimanche dernier : il apprend toujours, le papy :mrgreen:

    • Antoine 22 octobre 2010 at 23:21

      Il a changé de tactique de jeu depuis Wimby, Ulysse, c’est normal..

  23. Diana 22 octobre 2010 at 23:06

    Une autre petite stat qui devrait faire plaisir à Karim qui ne mérité pas que je le bichonne, mais bon :

    Comme vous le savez, Fed a remporté à ce jour 728 victoires pour 173 défaites.
    Il atteint, ce soir, sa 50 ème victoire pour la neuvième année consécutive.
    Or, seuls 5 joueurs ont pu faire preuve d’une telle constance durant cette ere open : Sampras -9 ans durant-, qu’il rejoint donc; Edberg, Vilas (10 années) et Connors (13).

    Si Fed emportait Stockholm (ça n’est pas encore fait), il rejoindrait Sampras avec 64 titres emportés.

    Elle est pas belle, la vie ? :)

    • Jeanne 22 octobre 2010 at 23:11

      Comme disait Bishop à Ripley dans Alien 2 : « not bad for a human »

  24. joseph 22 octobre 2010 at 23:10

    les étoiles tournettes ce soir, peut-erte trop vpite…
    bonne nuit…

    • Jeanne 22 octobre 2010 at 23:11

      15 Love Vodka :mrgreen:

  25. Diana 22 octobre 2010 at 23:14

    Pour la petite histoire : Troicki et Tipsy sont en finale du double à Moscou : ils ont battu hier la paire indo-pakistanaise . Pas un hasard, à quelques semaines de la DC . Nous les Frenchies, on a un Tsonga qui se cherche, et pas d’équipe de double constituée. Ca promet.

    • Jeanne 22 octobre 2010 at 23:18

      pour positiver un peu y a encore 5 ou 6 semaines jusque là. Rien ne sert d’être en forme trop tôt non plus.

  26. Antoine 22 octobre 2010 at 23:18

    Bon le lider maximo a une nouvelle fois gagné contre Stan. L’ordre règne à Berne. De toute façon, je n’ai pas misé un kopeck sur Stan; je n’y croyais pas même avec un set et un break d’avance..C’était le jour sans du lider maximo, RAS pour moi. Demain Ivan va essayer de faire mieux que d’habitude puisqu’il a la sale habitude de perdre systématiquement contre lui depuis 7 ans. Cela m’amuserais qu’il gagne néanmoins..

    Ce qui me fait le plus rire cependant, c’est que l’on m’est privé de Del Potro pour la fin de l’Odyssée..C’était risqué de tenter de le prendre et la suite le démontre…

    Je trouve cela assez inquiétant: il a clairement foiré son retour: deux matchs, deux défaites et finalement il laisse tomber. Je ne crois pas que ce soit uniquement du au fait qu’il n’est pas au point physiquement sinon il continuerait à jouer pour tenter d’accumuler des matchs. Là, il décide de laisser tomber: soit ses problèmes physiques ne sont pas résolus, soit, ce qui est plus probable, le moral est sérieusement atteint. Il aura d’autant plus de mal à revenir qu’il n’accepte pas de perdre cinq ou six matchs de suite avant d’en regagner. A mon avis, on n’est pas prêt de le voir gagner un tournoi et je le raye, totalement désormais, de la liste des candidats pouvant gagner à Melbourne. Del Po, c’est au mieux un retour au printemps désormais..Cela va vraiment être dur pour lui et on va voir ce qu’il vaut, mentalement s’entend..Je suis très pessimiste sur lui à la fois pour cette raison qui semble monter qu’il n’en veux pas suffisamment et également parce que c’est à la main qu’il a été touché et que sans la main, et bien c’est cuit..le coup de fouet qu’il imprimait à la balle en coup droit était peut être trop violent pour ses tendons. On verra bien….

    • Jeanne 22 octobre 2010 at 23:30

      Je pense qu’il a voulu revenir trop vite par impatience et sans doute pour freiner l’hémorragie de points ; je ne crois pas trop qu’il ne puisse pas supporter de perdre deux ou trois matchs de suite. Il a dû se rendre à l’évidence que mieux valait construire son retour plutôt que de le bâcler en donnant en plus confiance à des troisièmes violons. Si rien de fâcheux ne survient, je le vois réémerger vers Roland-Garros ou après Wimbledon. Dommage en tout cas, car ce problème lui enlève carrément une saison de palmarès et stoppe totalement son ascension post US open.

    • Sylvie 22 octobre 2010 at 23:40

      Moi je suis carrément inquiète, je me demande si on le verra revenir.

    • Arno 22 octobre 2010 at 23:43

      Delpo, je le voyais pas confirmer dès cette année, mais là c’est quand même la catastrophe…
      En même temps, quand je me remémore la violence de ses frappes, comment s’étonner que le poignet lâche?? La Tour de Tandil est la version ultime des cyborgs, sauf pour la fiabilité.

      Va t’il changer son jeu?? Se renforcer pour éviter les blessures?? Je penche pour la première option, car je ne vois pas comment son corps pourrait résister à une pareille puissance, quelque soit son travail physique.

      Je suis pas très optimiste, en tout cas…

      PS: oui, je suis vivant. J’étais juste en hibernation.

      • Sylvie 22 octobre 2010 at 23:46

        T’hibernes en été et tu sors à l’automne ?

        • Diana 22 octobre 2010 at 23:47

          Il semble qu’il y en ait un qui a pris la relève d’Arno :evil:

          • Arno 22 octobre 2010 at 23:49

            Ah bon?? Qui ça?? De quelle relève tu parles??

            PS: content de vous relire, n’empêche! ça fait plaisir!!

        • Arno 22 octobre 2010 at 23:52

          Je fais encore ce que je veux, non?? ;)

      • Diana 23 octobre 2010 at 07:42

        Bien sûr, je relevais simplement que quand certains sortent d’hibernation, il y en a malheureusement d’autres qui y entrent , à mon plus grand dam :oops:

        La minute people :

        http://micorazonperteneceraespana.files.wordpress.com/2010/10/180596141.jpg

        Sympa, non ?

  27. Renshaw 23 octobre 2010 at 09:25

    Je vais miser une petite pièce sur Ljubicic aujourd’hui. Je serais pas surpris qu’il s’impose face à un joueur peu concerné par ce tournoi.

    • Quentin 23 octobre 2010 at 09:42

      Pour ma part, je n’y crois pas, Ljubicic n’a rien fait depuis l’Indian Wells et son adversaire n’est pas « peu concerné par ce tournoi », sinon il ne serait pas venu (peut-être que tu dis cela parce qu’il a perdu un set hier, si c’est le cas je ne partage pas ton explication).
      On verra bien.

      • Diana 23 octobre 2010 at 10:03

        Je partage assez ton avis Quentin ; de plus, le mariage des jeux fait que Fed sait parfaitement jouer le Croate. Maintenant, tout peut arriver, c’est vrai, un match peut tourner vite comme on l’a vu hier soir.

    • Antoine 23 octobre 2010 at 10:13

      Pas impossible qu’Ivan fasse une perf en effet; il recommence à bien jouer depuis qq semaines et a déjà sorti Murray il y a quinze jours à Pékin. De surcroît, quand je vois les stats du Suisse sur ses derniers matchs, je e dit que son service laisse à désirer, et pas seulement sa deuxième balle comme je le pensais jusque là..

  28. Lionel 23 octobre 2010 at 10:28

    Les stockolmiens et stockolmiennes, stock-exchange aussi doivent mouiller que Roger ne se qualifie pas au moins pour la finale. Pas sur qu’il repasse par la avant l’enterrement de Borg.

  29. Ulysse 23 octobre 2010 at 11:14

    Faire des pronostics sur n’importe quel match de Fed est devenu une activité à risque depuis qu’il est redescendu à 80% de matchs gagnés dans l’année. Je pense néanmoins qu’il va gagner ce tournoi, par fierté.

  30. Le concombre masqué 23 octobre 2010 at 11:20

    Je pense quand même que le fed an une emprise psychologique monumentale sur Ljubi qui doit rester sur une petite dizaine de victoires de rang sur le croate.

    et puis Ljubi, c’est pas le genre de jeu qui gêne Fed (cf Dent).

    deux tie break et on n’en parle plus, au pire.

  31. Le concombre masqué 23 octobre 2010 at 12:07

    @Karim/guillaume : il est où le Fed VS Sampras que Karim nous a promis le jour du lancement de la guerrillera?

    Je viens d’aller relire les coms de l’époque, je me suis trop marré.

    • karim 23 octobre 2010 at 14:45

      pour des raisons indépendantes de ma volonté, je ne peux pas écrire d’article pour l’instant.

  32. Nath 23 octobre 2010 at 12:40

    Le tableau de Vienne est sorti : http://www.atpworldtour.com/posting/2010/337/mds.pdf
    C’est Gulbis qui a gagné au jeu du kicékauraMuster :lol:

    • Ulysse 23 octobre 2010 at 12:50

      Le retour de Muster évoque forcément celui de Borg. Qu’est-ce qui leur passe par la tête ? Pathétique.

  33. Diana 23 octobre 2010 at 13:09
    • Renshaw 23 octobre 2010 at 13:28

      Quel contraste entre la classe incarnée par Edberg et le lanceur de raquettes. A quand un retour du suédois sur le circuit ? ^^

      • Diana 23 octobre 2010 at 16:55

        Quel contraste entre les amateurs de tennis, et les autres :evil: Ca fait combien de temps que tu as pointé ton museau? 1 semaine? et tu ne peux t’empêcher de commencer de déverser ta bile? Pas suffisant ailleurs? :x

        Le maître et son élève, l’élève qui dépasse le maître, c’est bôôôô^:)

    • antsiran23 23 octobre 2010 at 15:40

      Les deux, la classe !
      Quand Federer va partir, il va laisser un vide abyssal

    • Marque 23 octobre 2010 at 15:49

      Oui, la classe : de trois quart, pas de bourrelets, la ligne en V nette mais sans ostentation
      Vraiment , de trois quart c’est impeccable

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis