Odyssée 2011 – à vos équipages !

By  | 21 décembre 2010 | Filed under: Quizz

May en soit remerciée, l’Odyssée 2010 est arrivée à Ithaque après un périple dont l’ampleur a surpris et même un peu dépassé les organisateurs, qui ont eu parfois l’impression d’éprouver le désarroi du mythique héros originel face au courroux du dieu Poséidon.

L’Odyssée 2011 ne sera ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. D’un concept improvisé avec Guillaume avec trois mails pendant les excès des fêtes de fin d’année, on est passé au stade d’organisation supérieur avec :

  • une phase de concertation préliminaire productive. Le règlement 2011 tente de réaliser une synthèse des idées proposées sur ce fil par les 15-Lovers. Vous trouverez dans les nouvelles modalités 2011 au moins une trace des remarques et recommandations que vous y avez postées.
  • puis la phase de lancement des équipages qui, démarrant ce jour, vous laisse quelques bonnes semaines devant vous pour écumer les tavernes de l’ATP et recruter avec toute la stratégie dont vous êtes capables la fine fleur de la marine hellène avant le début de la nouvelle saison.

Les étapes

Certains prétendent que l’Odyssée compte 12 109 hexamètres dactyliques, répartis en 24 chants, et peut être divisée en trois grandes parties : la Télémachie (chants I-IV), les Récits d’Ulysse (chants V-XII) et la Vengeance d’Ulysse. Laissez moi vous dire qu’ils sont très mal renseignés, ce n’est pas ça du tout. L’Odyssée 2011 compte 4 grandes étapes équilibrées qui donnent lieu chacune à un classement et participent également au classement général :

  • La chute de Troie : du début d’année jusqu’à l’escale de Miami fin mars, 5500 points à répartir entre les vainqueurs des tournois ATP500 et plus
  • Charybde et Scylla : de Casablanca-Houston à l’escale de Roland Garros, 5500 points, 2 mois et demi
  • L’île des cyclopes : de Halle-Queen’s jusqu’à l’escale de l’US Open, 7000 points, 3 mois
  • La reconquête d’Ithaque : de Metz-Bucarest aux Masters de Londres, 5500 points, 2 mois et demi

Les équipages

Il vous faut constituer un équipage de dix solides gaillards qui devront supporter le voyage sans qu’aucune faveur particulière ne soit accordée à votre esquif pour équilibrer la libre et parfois rude action des éléments : vents, marées, blessures, maladies, chant des sirènes ou galoches fourrées à la coke de Calypso.  Mauviettes s’abstenir. A vous de vérifier la robustesse des articulations, la qualité de la dentition, etc… Seuls quelques changement limités sont possibles (voir le paragraphe Renouvellement partiel de l’équipage) lors des escales.

Les catégories

Les équipages engagés dans l’Odyssée sont hautement structurés comme il se doit pour un groupe autonome en milieu hostile. Il vous faudra :

  • un capitaine choisi dans le top 5,
  • deux lieutenants choisis parmi le top 6-20,
  • trois quartiers-maîtres dans le top 21-50,
  • quatre simples matelots au-delà du top 50.

Dans chacune des trois catégories lieutenant, quartier-maître, et matelot, vous devez désigner un leader (le premier cité) qui verra ses points doublés dans la période où il est effectivement leader comme s’il était compté deux fois dans l’équipe. Les équipiers peuvent échanger leur brassard de leader à l’escale. Le classement faisant foi pour la constitution initiale des équipes est celui du 20 décembre 2010.

Le score Odyssée

Le score Race de chaque membre d’équipage est donné par le site tennislive.free.fr/race supposé fournir un service fiable et régulier comme constaté sur toute la deuxième partie de l’année 2010. Le score de votre équipage est la somme des scores Race individuels qui le composent dont trois sont donc doublés. Il sera publié quasi-hebdomadairement sur le site comme durant les quatre premiers mois de 2010 avec une forme similaire à celle-ci.

Renouvellement partiel de l’équipage

Les escales de fin de saison sont des moments privilégiés où le classement final Odyssée de l’étape en cours est arrêté. C’est également la période exclusive pour opérer des changements subtils pour améliorer votre équipage avec les modalités suivantes :

  • l’équipage peut être partiellement renouvelé à raison de un lieutenant, deux quartiers-maîtres et trois matelots changés au total dans l’année. Le capitaine, figure emblématique de votre vaisseau ne peut pas être débarqué. Il faut donc conserver jusqu’au bout du voyage au moins un marin par grade, avec la contrainte supplémentaire qu’un marin engagé à une escale intermédiaire est conservé jusqu’à Ithaque. Cette dernière contrainte permet de suivre facilement sur le tableau général les changements déjà effectués. Soyez prudents : des changements profonds dès la fin de la première saison hypothèquent vos possibilités de changements ultérieurs.
  • Le classement ATP faisant foi pour ces changements est celui qui précède immédiatement le dernier RDV de la saison précédente (Miami, Roland-Garros, US Open). Il sera mis en lien sur le fil Odyssée.
  • Les changements doivent être publiés sur le site au plus tard le dimanche de clôture de la saison précédente (en principe jour de finale) sur le fil Odyssée prévu à cet effet,
  • Le passage du brassard de leader d’un membre à l’autre dans une catégorie ne consomme pas votre crédit de changements mais n’est bien sûr possible que lors des escales,
  • Les points sont acquis dans chaque saison indépendamment de sorte que le score cumulé tient bien sûr compte de l’historique de chaque équipage.
  • La catégorie des capitaines n’est pas à part. Si un top 1-5 descend à la sixième place du classement ATP d’escale, vous pouvez – si vous n’avez pas déjà consommé cette cartouche de remplacement – le recruter en catégorie deux… à la condition évidente qu’il ne soit pas déjà dans votre équipe ou que vous ne l’ayez débarqué à une escale précédente.

Intendance de l’Odyssée sur 15-Lovetennis

Je saisis les équipes à partir des messages laissés sur le fil Odyssée courant. Toute remarque ou question doit m’être adressée sur ce fil. La mise à jour régulière sur le site des classements d’étape et général (jusqu’à Miami ce seront les mêmes) est grandement facilitée pour ne pas dire révolutionnée par l’existence du site tennislive.free.fr/race dont le tableau peut être copié dans un tableur ce qui permet un traitement rapide et fiable et surtout des résultats hebdomadaires.

Récapitulatif pour les habitués : les nouveautés 2011

  • le classement général est complété par un classement d’étape (que vous verrez se différencier à partir d’avril lors du début de la deuxième étape),
  • trois leaders de catégorie par équipage voient doubler leurs points acquis dans la période où ils sont effectivement leaders, ce qui permet d’augmenter la pondération des catégories 2, 3 et 4 par rapport à la situation 2010.
  • les changements pour blessures sont abandonnés. Seuls des changements limités lors des 3 escales intermédiaires dans l’année sont autorisés. Au total dans l’année : un en catégorie 2, deux en catégorie 3 et trois en catégorie 4.
  • le score est basé sur un classement Race publié indépendamment sur le le site tennislive.free.fr/race.

Le court terme

Vous avez jusqu’au 9 janvier pour publier vos équipes sur le présent fil, puis les fils éventuels qui prendront le relais. Merci de préciser dans les cas ambigus nom et prénom (Florian ou Leonardo Mayer, Jan ou Ivo Minar, Fernando ou Maximo Gonzalez, Novak ou Marko Djokovic…)

Par équité, les retardataires ne verront pas les points déjà écoulés lors de la publication de leur équipage pris en compte dans leur score. Si vous êtes en retard, ne vous découragez pas : tant que vous ne loupez pas le début de l’Australian, vous ne loupez pas grand-chose, et il est possible de commencer à tout moment dans l’année.

Merci enfin de tenter dans la mesure du possible de ne pas perturber le présent fil par des discussions ou analyses tennistiques n’ayant pas trait à l’Odyssée. Aussi brillantes et originales qu’elles soient, elles seront plus à leur place dans un cadre moins spécifique.

Maintenant à vos équipages en incorporant dans vos choix la substantifique moelle de vos stratégies prédictives les plus raffinées. J’attends vos entrées avant le 9 janvier. Que le meilleur gagne !

About 

.

Tags:

616 Responses to Odyssée 2011 – à vos équipages !

  1. Babolat 23 décembre 2010 at 09:10

    Pour les changements, j’avais pensé à un truc du genre: « On paie pour remplacer un marin blessé, suspendu ou autre ». On paie comment ? On le paie des points Atp que l’on a amassés. Genre 1000 points pour remplacer son capitaine, 750 pour un lieutenant, 500 pour un quartier maître et 250 points pour un matelot.
    Les points amassés par le remplaçant ne comptant bien sûr qu’après son entrée en jeu dans notre équipe…

    Bon… quand je dis 1000 points, 750 points etc. C’est un exemple…

    Mais je doute que ce système fasse beaucoup d’amateurs… surtout qu’il risque encore de compliquer des calculs déjà bien fastidieux et que les règles du jeu sont déjà définiees…

    • Elmar 23 décembre 2010 at 09:11

      C’est une idée pour 2012. Mais là, il faudrait une armée de mathématiciens de haut vol.

  2. karim 23 décembre 2010 at 11:16

    Ou alors que le remplacement d’un joueur ne peut se faire que par un autre joueur qui a un H2H défavorable contre TOUS les membres du team sur les surfaces naturelles.

  3. Oluive 23 décembre 2010 at 17:46

    Bonjour à tous, hop, depuis le temps que je lis, j’embarque au moins dans ce bateau-ci.
    Et pour commencer, je joue !
    CaptN : Fed
    Lt : Verdasco (lead) / Berdych
    QM : Troicki (lead) / Davy / Nalbandian
    Matelots : Delpo (lead) / Seppi / Hewitt / Hanescu

    • Oluive 23 décembre 2010 at 18:30

      Tout pareil sans rien changer qu’au-dessus mais avec un nvx pseudo pas pris (on va pas en + chercher à tout embrouiller)

  4. Alexis 23 décembre 2010 at 17:52

    Alors pour moi ce sera
    Murray
    Putamadre Monfils pour rester en famille
    Troicki Gulbis De Bakker
    Hanescu Stepanek Giraldo Russell
    Et bonnes fêtes à tous (pour mon cadeau cherchez pas c’est la dernière place de l’odyssée 2011)
    Immense bravo à Capri et Patricia pour leurs productions!

  5. Alexis 23 décembre 2010 at 18:37

    J’ai pas mis mes leaders : Putamadre, Gulbis et Hanescu.

  6. hamtaro 25 décembre 2010 at 02:39

    bonne chance Ulysse et May…
    cap: Nadal
    lt: Cilic (l), Tsonga
    quartier m: Gulbis (l), Davydenko, Bellucci
    mat: Delpo (l), Dimitrov, Nishikori, Brown.
    Bonnes fêtes.

  7. Sylvie 26 décembre 2010 at 23:57

    Bon, je me lance pour la première fois
    Capitaine : Federer ( la raison du coeur)
    lieutenants : Roddick leader et Cilic
    quatiers : Davydenko (leader), Gulbis et Troicki
    Matelots : Del Potro (leader), Dimitrov, Hewitt, Haase

  8. Grand Chelem 27 décembre 2010 at 18:42

    Ne prenez pas en compte le post précédent (#59034), je préfère ce pseudo et voici mon équipage :
    Capitaine : Federer
    Lieutenants : Tsonga (cap) et Cilic
    Quartiers : Troicki (cap), Davydenko et Istomin
    Matelots : Del Potro (cap), Hewitt, Dimitrov et Harrison
    Merci !

  9. MarieJo 28 décembre 2010 at 13:24

    dernier jours avant la fin !
    info de dernière minute : ferrero forfait à l’oz…

    • Duong 28 décembre 2010 at 13:31

      « dernier jour » ou « derniers jours » ?
      Dernier jour avant la prise en compte des points de la semaine prochaine ?
      Ou derniers jours jusqu’au 9 janvier ?
      Tiens, si on veut que les points de la semaine prochaine soient pris en compte, on a jusque quand ?

      • Diana 28 décembre 2010 at 22:25

        coucou Duong :) Pour moi, le gong n’a pas encore sonné, puisqu’Ulysse nous annonçait la date butoir du 9/01/2011. (pourquoi le 9 au fait?). Sachant toutefois que les Brisbane, Chennai et Doha commencent les 2 et 3. Je m’accorde donc jusqu’au 1er minuit pour publier mon équipage.

  10. DenDen 28 décembre 2010 at 19:18

    Un peu à la bourre, voici ma team. Je suis arrivé dernier des Djokoviciens cette année, mais ça ne se reproduira plus, j’ai dit :

    Capitaine : Djokovic. Oui. Je persévère.
    Lieutenants : Monfils (leader) et Roddick.
    Quartier-maître : Gilles Simon (leader), Gasquet et de Bakker
    Simples matelots : Hewitt (leader), Ihlan (Marsel), JMDP et Hanescu

    Valààà

  11. JC Rodgeur 28 décembre 2010 at 22:14

    Salut

    Après avoir terminé dans le top 10 l’année dernière sous un autre pseudo (pas posté beaucoup donc j’ai pas eu le temps de raconter top de conneries, mais je lis tout,et j’ai droit à quelques remarques acerbes de mes proches… vu le temps passé sur ce site de …. dérangés….mordus…. passionnés… à choisir), sans avoir fait de changement(la flegme), je me lance pour 2011

    Cap’taine: vu le pseudo: Rodge
    Lieutenants: Berdych(leader) Cilic
    QM: Davydenko (leader),Nalbandian,Gasquet
    SM: DELPO (leader),Hewitt,Nishikori,berankis

    Si avec ça je termine derrière Karim, quoique sa team m’a l’air pas mal du tout cette année .

    enjoy and play tennis now

  12. Duong 30 décembre 2010 at 14:49

    Bon allez mon choix :
    Cap : Djokovic (la raison c’est Nadal mais juste que je peux pas …)

    Lieut : Roddick (l) et Baghdatis (Roddick est le choix de la raison -même une saison où il prend du temps avec sa femme et où il a une mono avant Wimbledon, il est encore là, et il a l’air toujours très motivé-, sinon j’ai hésité jusqu’au bout entre Baghdatis, Berdych et Monfils, mais Monfils pourrait faire mal s’il faisait une vraie saison de terre battue mais je l’aime pas, et Berdych est le plus sûr, mais Baghdatis a quelque chose en plus s’il tient le coup sur la durée avec l’entraînement et le régime, qu’il s’est imposé)

    Quartiers-maîtres : Davydenko (l)-Wawrinka-Gulbis
    Matelots : Del Potro (l)-Hewitt-Fognini-Haase

    • Duong 30 décembre 2010 at 14:51

      et puis j’aimerais bien que Baghdatis réussisse : plus charismatique que Berdych.

  13. Franck-V 30 décembre 2010 at 17:20

    1: Federer
    6-20: Roddick (leader)- Berdych
    21-50: Davydenko (leader)- Wawrinka-Gulbis
    >50: DP (leader)-Stepanek-Hewitt-Dimitrov

    • Jérôme 30 décembre 2010 at 17:22

      ;-)

    • Arno 30 décembre 2010 at 17:38

      Fraaaaaaaaaaaaaaaaaannnckkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk!!!!!!!!!!!!!!!!
      T’as manqué, tu sais? Surtout aux filles… Tu leur as fait quoi?

      • Diana 30 décembre 2010 at 20:55

        Tu voudrais bien savoir hein? pour tenter de faire pareil? Te casse pas, impossible :)

    • Sylvie 30 décembre 2010 at 17:38

      Franck, reviens pleaaassse !!!

      • Arno 30 décembre 2010 at 17:42

        Qu’est-ce que je disais…

    • Robin 30 décembre 2010 at 17:42

      Je m’associe aux chœurs : Fraaaaaaaaaaaaanck !

      Tu manques au site, vraiment.

    • Duong 30 décembre 2010 at 18:08

      Génial !! :lol:

    • Federette 30 décembre 2010 at 18:12

      :-) So FFFF ;-)

    • Franck-V 30 décembre 2010 at 18:43

      Merci à tous de vos témoignages de sympathie aujourd’hui comme auparavant, j’étais, je suis, là sans être là et je vous lis.

      A présent, rendons l’Odyssée à Ulysse et 15-LT à ses articles.

      Duong, continue plus que jamais ton « baratin », tu es un des contributeurs les plus utiles de ce site, même sans rédiger d’articles.

      • Duong 30 décembre 2010 at 18:45

        Merci Franck, ça fait chaud au coeur.

      • hamtaro 30 décembre 2010 at 18:53

        le vrai Franck-V nannn il manque quelque chose

      • Jeanne 30 décembre 2010 at 19:31

        Merci +++ Franck, mais reviens durablement stp.
        Franck-V président ! Désolé Elmar

    • Nath 30 décembre 2010 at 21:18

      Contente de te lire Franck.
      « je deviens assez fana de l’humeur globale de ce site et j’avoue que j’y suis attaché » C’est de toi et ça m’avait marquée à l’époque. Je serais curieuse d’avoir ton avis là-dessus aujourd’hui ?

      Tu nous lis ? Et tu arrives à résister à tous ces appels des filles :lol: Diana en tête ? Je ne m’étais pas exprimée à ce sujet, mais comme pour elle, tu as fait partie de ceux qui m’ont mise à l’aise sur le site. Merci pour ça :) dommage que les nouveaux ne puissent en bénéficier…

      • Franck-V 30 décembre 2010 at 22:12

        Nath, je n’ai rien de mal à dire sur 15.. c’est tout dire je crois.

        A d’autres de prouver, si c’est possible, qu’il est possible (euphémisme) de faire mieux (beau challenge) et comme (pour l’instant), il n’y a rien de mieux à l’horizon, je ne peux que vous encourager à y rester fidèles…

        C’est qui qui disait « il faut donner du temps au temps » déjà? C’est lui? Ah bon.

        • Nath 30 décembre 2010 at 22:20

          Je n’étais pas à la recherche de ragots, hein ;)

        • Sylvie 30 décembre 2010 at 22:27

          Tu fais partie intégrante de ce site pour beaucoup et a grandement contribué à son succès.

    • Djita 30 décembre 2010 at 21:38

      Franckkkkkkkk!!!!!!!!!!
      Je suis trop contente de te « voir »..
      J’ai eu peur de ne plus te relire.
      Oh que je t’aime.
      Merci d’être revenu, c’est un beau cadeau de Noël.

      • Franck-V 30 décembre 2010 at 22:06

        Je suis là, Djita, pour toi aussi, hummm, tu n’es plus seule désormais.

      • Diana 30 décembre 2010 at 22:10

        Franckie, nous te réclamions à coeur et à cris, pas à corps et à cris :mrgreen: enfin, j’en sais trop rien en fait :mrgreen:
        Tu veux une petite page de Sports Illustrated, mon 1er cadeau que tu avais tant apprécié ? :)

        Djita, tu crois encore au Père Noel ? :oops:

      • Sylvie 30 décembre 2010 at 22:14

        Quel succès Franck !!! Tu les rend toutes folles. Et arrête de nous jouer l’Arlesienne pour te faire encore plus désirer, ;)

      • Sylvie 30 décembre 2010 at 22:14

        Djita, déjà infidèle ?

      • Franck-V 30 décembre 2010 at 22:17
        • Federette 30 décembre 2010 at 22:26

          C’est vachement bien ça :-)

    • John 3 janvier 2011 at 15:16

      ooohhhh.

      Aaaaaaah :-)

  14. Jérôme 30 décembre 2010 at 17:26

    J’avais omis de préciser les leaders de mon équipage. Je répare l’oubli.

    Mon capitaine : Federer.

    Mes 2 lieutenants : Cilic (leader) et Monfils.

    Mes 3 quartiers maîtres : Gulbis (leader), Troicki, Dolgopolov.

    Mes 4 matelots : Del Potro (leader), Hewitt, Gabashvili, Dimitrov.

  15. Duong 30 décembre 2010 at 18:07

    Je pensais à une chose pour éviter du travail à Ulysse et autres May :
    en fait je viens de m’apercevoir que ça serait d’une facilité déconcertante pour moi de calculer le classement de l’Odyssée à partir du fichier excel que je tiens depuis maintenant 3 ans en fait (je croyais 2) :eek:
    La Race (enfin ce que l’ATP appelle maintenant le « year-to-date ranking ») je la calcule pour plus de 200 joueurs finalement (dont 130 suivis plus précisément et qui comprennent quasiment tous les joueurs que vous avez cités sauf Rufin cité par quelqu’un mais qui est sur ma liste étendue de 200).
    Mon calcul est correct : quand l’ATP publiait encore la Race en 2008, ça collait, et de toute façon dans le même fichier et à partir des mêmes données (sauf pour les joueurs style Rufin) je calcule le classement ATP et je le vérifie chaque semaine sur le site de l’ATP.
    Avant le Masters, la Race et le classement ATP collent aux challengers et futures joués ensuite près et donc là encore ça permet de vérifier : c’ets en fait l’objectif essentiel de la « Race », un intermédiaire pour le classement ATP qui désigne les qualifiés au Masters.
    Depuis 2009, la règle du classement ATP s’est un peu compliquée avec l’introduction de la coupe Davis, la distinction ATP500/ATP250 pour les top-30 de fin d’année (selon une liste qui change chaque année) et je peux dire que ça a été un vrai foutoir.
    On commence à y voir plus clair après 2 années d’expérience.
    Et pendant la période qui s’est passée, notamment en 2009, j’ai fait partie de ceux qui discutaient, supposaient, validaient sur le site menstennisforums la mise en application par l’ATP des nouvelles règles.
    Enfin ceux qui ont suivi menstennisforums pendant que j’y participais confirmeront.
    Si ça intéresse quelqu’un, je pourrai envoyer mon classeur excel où je calcule tout ça.

    Parce qu’en pratique, il faut quand même dire que si j’avais dit que plusieurs sites calculent la « Race », il subsiste encore des petites différences de conception depuis les nouvelles règles -complexes- du classement ATP, et comme il n’existe plus de « Race » officielle (l’ATP publie juste des choses juste avant le Masters).

    Par exemple, vous avez les sites qui comptent la coupe Davis tout de suite et d’autres pas avant la fin de l’année. Ou encore ceux qui ne comptent pas les challengers (le site web que vous proposez le fait).

    Autre différence que je signale : la question se pose de la prise en compte des points de la finale de la coupe Davis 2010 pour la Race 2011.
    En effet, ce qui désignera les qualifiés pour le Masters sera le classement ATP après Bercy : or ce classement ATP inclura les points encore acquis de la finale de la coupe Davis de l’année précédente.
    Donc certains sites les incluent, d’autres pas :
    en fait, tout dépend si on vise le classement ATP servant pour la qualification pour le Masters (optique généralement de la Race) ou si on vise le classement ATP en fin d’année après le Masters et la finale de la coupe Davis comme il me semble que c’est le cas de l’Odyssée.
    Il me semble que pour l’Odyssée, il ne faudrait pas les compter car vous la considérez terminée en toute fin d’année. Mais comme je le dis certains sites incluent ces points (c’est aussi ce que je fais par défaut en vue de la qualification pour le MAsters mais pour l’Odyssée je peux les enlever, ça me semble plus logique – vous voyez je préfère me désavantager que susciter des discussions …).
    (pour info en 2010 cette différence selon les sites n’a pas eu d’incidence pour la qualif pour le Masters car aussi bien Nadal que Ferrer n’ont pas pu finalement compter les points de la finale de la coupe Davis dans leur classement ATP pré-masters pour des raisons différentes : Ferrer avait 4 meilleurs résultats en ATP500 et Nadal n’avait joué que 2 ATP500 Monte-Carlo inclus donc n’avait pas le droit de compter la coupe Davis).

    Bref, pour moi, calculer l’Odyssée c’est des bêtes formules à ajouter dans mon classeur excel que je mets de toute façon à jour depuis 3 ans. J’ai l’expérience et ça ferait moins de boulot pour Ulysse et May. En plus, ça ferait une contribution de ma part au site puisque c’est vrai que je ne rédige pas d’article, mais ça calculer des classements, je sais faire mieux que quiconque (pour info, sur le site menstennisforums, on était 2 à calculer les classements avec un Anglais au pseudo Judio et parfois on signalait des erreurs que l’ATP prenait en compte ensuite :lol: ).

    Bref voilà à vous de voir, je pourrai toujours fournir mon classeur excel à quelqu’un d’autre pour contrôler … et j’imagine pour certains par curiosité, même si franchement c’est pas passionnant sauf si vous aimez les chiffres et que vous arrivez à comprendre tous les liens :lol:

    • karim 30 décembre 2010 at 20:25

      Duong… es tu fou? Si tu l’étais, tu me dirais?

    • Duong 30 décembre 2010 at 20:53

      attends : t’as pas vu mon fichier, là tu me trouverais vraiment cinglé :lol:

      bon, âmes sensibles s’abstenir je ne filerai mon fichier qu’à des gens qui n’ont pas peur des chiffres :lol:

    • Duong 30 décembre 2010 at 21:05

      bon je m’aperçois qu’il y a « au moins » :lol: une phrase pas facile à comprendre :

      [Avant le Masters, la Race et le classement ATP collent aux challengers et futures joués ensuite près et donc là encore ça permet de vérifier : c’ets en fait l’objectif essentiel de la « Race », un intermédiaire pour le classement ATP qui désigne les qualifiés au Masters.]

      ce que je voulais dire c’est que quand on se place juste avant le Masters, la Race et le classement ATP collent pile
      … sauf que le classement ATP publié juste avant le MAsters compte la finale de la coupe Davis et les challengers et futures joués après le Masters
      … alors que pour la Race, souvent les gens ne comptent pas la finale de la coupe Davis jouée l’année précédente,
      et quasiment tout le temps, les gens ne comptent pas les challengers et futures joués l’année précédente en toute fin d’année après le Masters.

      Pour l’Odyssée, je pense que vous ne compteriez pas ces tournois joués l’année précédente mais qui comptent pourtant pour le classement ATP avant le Masters.

      Ceci dit, sur le fond, je ne fais que proposer mon aide : sachez seulement que le calcul en lui-même n’est pour moi qu’un simple complément à mes calculs habituels, après pour la publication des classements Ulysse et May pourraient faire ça de manière jolie et tout alors que personnellement, je préfèrerais éviter ce travail supplémentaire.

      J’ai déjà saisi les 46 équipes si je ne me trompe pas (tiens David a oublié un type et Faty en a donné un en trop), tous les joueurs devaient de toute façon être suivis par moi au moins pour la Race, seuls 2 (Rufin et Russell) ne seront pas suivis pour le classement ATP.

      • Duong 30 décembre 2010 at 21:11

        enfin j’ai pas « saisi » les 46 équipes : juste des copié-collé et une formule excel pour préparer les points ;)

        je me suis d’ailleurs aperçu que personne n’avait pris Potito Starace :lol:

    • Nath 30 décembre 2010 at 21:26

      Puisque tu le proposes, j’aimerais bien voir ton fichier de près. Ne t’en fais pas, je ne prendrai pas peur en voyant plein de chiffres, c’est aussi mon métier ;)
      (Si MarieJo ou Guillaume veut bien transmettre mon mail ;) c’est comme ça que ça marche ?)

      • Duong 30 décembre 2010 at 21:29

        en zippé ça fait 3 mégas en début d’année (maintenant), 4 en fin ça doit passer pour celui de début d’année.

      • Duong 30 décembre 2010 at 21:31

        ceci dit il n’y en aura pas pour tout le monde : c’est bien parce que tu m’as l’air de quelqu’un qui suit bien certaines stats comem avec ce que tu m’as dit sur Fish ou sur Igor Sijsling :lol:

    • May 30 décembre 2010 at 22:38

      Sympa de penser aux « collègues » Duong! J’aimerais jeter un oeil sur ton fameux fichier xls, je suis sure que celà pourrait être très utile à la mise à jour de la course.
      Lorsqu’Ulysse aura mis en place le tout nouveau fichier pour 2011 on pourra décider sur quelle source se fier pour le calcul des points.
      Comment mets-tu ton fichier à jour? Ça te prend bcp de tps à updater?

      • Duong 30 décembre 2010 at 22:47

        en fait, je mettrai le fichier de résultats des joueurs à jour chaque semaine de toute façon : ce n’est pas pour l’Odyssée que je le fais mais pour moi pour suivre la Race et le classement ATP.
        Après j’ai juste ajouté des formules excel dans mon fichier pointant sur les résultats pour calculer l’Odyssée.
        Le calcul des résultats de l’Odyssée serait juste un sous-produit de mes calculs.
        C’est pour ça que je dis que ça pourrait éviter à Ulysse de préparer ce travail.
        D’autant que mon calcul sera automatiquement mis à jour chaque semaine et n’aura pas besoin d’à chaque fois télécharger le fichier de « tennis live ».
        Après, vous pourriez toujours prendre en charge la préparation en vue de publication (que je ne souhaite pas prendre en charge : je pourrais tout au plus chaque semaine donner des résultats bruts sans rien de joli), mais pour le calcul des résultats, je dis juste que vous pourriez ne pas avoir besoin de fatiguer si vous voulez.
        Sinon bein on aura deux calculs et ça pourrait au moins permettre de vérifier les erreurs de saisie des équipes.

      • Duong 30 décembre 2010 at 22:49

        les formules excel je les ai déjà rentrées, après je ne certifie pas que ne s’y soient pas glissées une erreur ou deux, ça serait à vérifier.

  16. Marque 30 décembre 2010 at 19:39

    Salut tout le monde , moi je prends tout comme Franck-V, que je suis content de revoir sauf que
    1 je reprends ce toccard de Djoko
    2 je reprends cette tête d’ampoule de Cillic(L), et cette tête de con de Verdasco
    3 je reprends les frenchouilles Gasquet (L) et Chardy, + Dolgolopolov Jr en hommage à JR Ewing
    4 Tobias Kamke (L), Richard Berankis, Przysiezny Michal , et Léonardo Mayer pour reprendre quelqu’un dans cette catégorie aussi

    Voili, voilou, avec ça je finis 50e et pes de stress en 2011

    Meilleurs voeux et gros bisous à tous

    • Marque 3 janvier 2011 at 22:28

      Finalement je prends cet ane de Verdasco comme leader en 2, plutot que ce night-clubber partouzeur défoncé de Cillic (d’aprés un ami qui connait un mec qui à lu sur un site qu’un des posteur connaissait bien un mec qui allait sur des sites où on parle pas français mais où il y a des mecs qui seraient super bien renseignés)

  17. karim 30 décembre 2010 at 20:31

    Franck-V a pointé le début du bout de son nez et toutes les nanas de Duong l’ont planté. Y’a un proverbe qui dit les femmes en amour c’est comme un singe dans un arbre, il ne lâche jamais une liane avant d’avoir la suivante. Duong, médite sur ça maintenant que tu es cyber-célib à nouveau :-)

    Moi j’ai perdu toutes mes amazones, à une époque j’embarquais grave avec mon treillis et mes histoires de guerre. ça eût payé. Dans la hiérarchie des techniques de drague on a guérilla < catharsis < disparition médiatisée. Et si je disparaissais au cours d’une catharsis au cours de la guérilla en Côte d’Ivoire? là je serai père à de multiples reprises sur le site dans 9 mois tellement je ferais mal.

    • Jeanne 30 décembre 2010 at 20:32

      Arrête mon beau nain, je suis toujours avec toi. Mais j’avoue que Duong et Franck-V sont troublants

      • karim 30 décembre 2010 at 20:57

        C’est vrai? tu veux que je te racontre comment j’ai échappé à une meute de hyènes affamées au Congo alors que je n’avais que mon Victorinox junior, celui qui a que quatre lames?

      • Jeanne 30 décembre 2010 at 20:59

        oui je veux !

    • Duong 30 décembre 2010 at 20:55

      Ton proverbe africain est drôle et fichtrement réaliste :lol:

      comme est très réaliste la fin de ton post ;)

      • karim 30 décembre 2010 at 21:02

        Attends l’autre et ses préjugés directement quoi, d’où tu tires que c’est un proverbe africain? tout de suite l’autre…

        bon c’est un proverbe africain c’est vrai mais bon… oh et puis merde hein… :-)

        En fait ça me fait marrer les raccourcis ou préjugés qu’on prend parfois. Une fois j’étais en bagnole avec un pote et on voit une Toyota tunée au possible en train de slalomer comme une malade entre les voitures et je fais à mon pote assis à côté de moi « purée les libanais franchement y’a pas pire au volan ». Il me fait mais d’où tu sors qu’il est libanais, il est ving mètres devant nous!! Parce qu’il a une GTI tunée et conduit comme un fou? Au feu rouge suivant on s’arrête à côté du mec… un libanais! on était écroulés de rire.

      • Duong 30 décembre 2010 at 21:08

        [d’où tu tires que c’est un proverbe africain?]

        tout simplement on n’a pas de singes et de lianes chez nous , Karim, ici on a la neige et le yéti :lol:

        • Franck-V 30 décembre 2010 at 21:24
          • Marque 30 décembre 2010 at 21:48

            Mon salaud, ça y va les rediff, pire qu’a TF1

        • Franck-V 30 décembre 2010 at 22:22

          En même temps, ici, on a son lot comme rediff (mieux que TF1, 15 l’a fait), cela dit sans animosité , allez le :-) pour hamtaro qui est soucieuse de mon identité.

    • Franck-V 30 décembre 2010 at 20:57

      Pas de panique, Karim, un relâchement coupable comme il en arrive un soir de beuverie (toi-même, tu sais), je suis saoul le temps d’un prono pour l’Odyssée, mais sois en sûr, dès demain tout redeviendra normal (sans moi), ça vaut même le coup d’une bonne résolution de sobriété pour 2011 ces conneries-là, je devrais dire…une connerie institutionnalisée comme 15.

      Longue vie et burpsss quand même.

      • karim 30 décembre 2010 at 21:03

        tu es saoul? heureux homme!!!

      • Franck-V 30 décembre 2010 at 21:05

        Eh oui, c’est ça le charisme, comme tu sais, ou ce qu’on lui accorde virtuellement.

      • Franck-V 30 décembre 2010 at 21:55

        Mais patience, mon ami, il faut que j’ai à mon tour, tout le temps de m’occuper de ça comme il se doit, sobre cette fois… et qui m’aime me suive comme on dit dans ces cas-là, hinhin.

      • Marque 30 décembre 2010 at 21:55

        C »est gentil de faire revivre Franck virtuellent, mais ça sert à rien , le père Noel n’existe pas§

      • Franck-V 30 décembre 2010 at 21:59

        Franck n’a jamais été rien d’autre que virtuel, et il le demeurera..mais pas forcément ici…

  18. Duong 30 décembre 2010 at 21:19

    Des annonces :

    - David il te manque un matelot après Hewitt, Del Potro, Dimitrov
    - Faty : tu as un quartier-maître en trop parmi Troiski (Leader), Robredo, Granollers et Garcia-Lopez

    Parmi les types classés 6-20 2 lieutenants n’ont été pris par personne pour l’instant : Mardy Fish et Ivan Ljubicic

    Starace, Nieminen, Chela … Tipsarevic ( :eek: ) attendent aussi d’être adoptés.

    • Sylvie 30 décembre 2010 at 22:31

      Duong qui nous fait la SPA de l’ATP

  19. Arno 30 décembre 2010 at 21:23

    J’en profite pour pointer un léger souci, à mon sens, dans la délimitation des catégories de joueurs (par pour cette année, hein, mais on pourra peut-être en discuter pour plus tard):

    Dans la catégorie 20-50, il est infiniment plus avantageux de prendre des joueurs classés jusqu’à la 32ème place, ces derniers étant TS en Grand Chelem, tournois qui offrent le plus de points ATP.

    Peut-être faudrait-il réfléchir à une nouvelle classification pour l’an prochain en prenant en compte cette particularité??

    Enfin, je dis ça, je dis rien, hein…

    • Duong 30 décembre 2010 at 21:26

      non mais là tu charries : tu veux des handicaps comme en golf ?
      tu trouves que c’est trop simple ? :lol:

      • Arno 30 décembre 2010 at 21:29

        Ah non, pas de handicap, beaucoup trop dur à mettre en place!!!

        Non, par exemple, utiliser les catégories suivantes:
        1-8
        8-32
        32-70
        70-…

        Mais encore une fois, ce n’est qu’un début d’ébauche d’idée qui comporte sûrement son lot de défauts auxquels je n’ai point pensé…

        • Duong 30 décembre 2010 at 21:41

          je pense qu’il y a de l’idée : c’est vrai que les joueurs classés 35 à 50 sont pas tellement choisis par les gens, quand tu arrives sur Chela, Nieminen (qui sont plus tout jeunes), Lu Yen Hsun, tu sens que tu n’es plus tout à fait dans la même catégorie et ces joueurs-là méritent une catégorie à eux, disons 35-60 peut-être.

          Mais bon t’auras toujours des « effets de bord ».

          Ceci dit, les classements changent dans l’année, donc les têtes de série aussi.

          • Arno 30 décembre 2010 at 21:47

            C’est quand j’ai vu les premières équipes avec énormément de joueurs classés de 20 à 32 que j’ai commencé à y penser.

            Après, tout dépend de l’avis de la majorité 15-lovienne, mais je pense vraiment proposer l’idée à nouveau pour le réglement de l’an prochain, quand elle sera mûrement réfléchie.

    • karim 30 décembre 2010 at 21:37

      Moi je pensais à imposer un gaucher par team ainsi qu’un joueur issu d’un pays émergent, et un joueur revenant de blessure.

      • Arno 30 décembre 2010 at 21:41

        Plus un joueur handisport, oublie pas. Et un roux.

  20. Faty 30 décembre 2010 at 21:55

    Bonsoir et bonne année avec mes meilleurs voeux à tous :-)

    Merci et coucou à Duong (sans sa remarque j’aurais peut-être été excluse), je corrige donc ma team :

    Capitaine : Rafa Nadal

    Lieutenants : Ferrer (Leader) et Almagro

    Quartiers-maîtres : Troiski (Leader), Robredo et Garcia-Lopez

    Matelots : Petzschner (Leader) , Giraldo Santiao, Delpotro, Kukushkin

    Je laisse tomber Granollers mais bon, je suis persuadée d’avoir choisi les meilleurs (ça va faire marrer certains, car les espagnoles et leur jeu n’est pas la tasse de thé de 99% des intervenants sur ce site) mais bon, je les adorent mes chicos !

    Bonne soirée à tous et encore une fois feliz nuevo año :)

    • Duong 30 décembre 2010 at 22:13

      Merci Faty : sans ta correction tu n’étais pas exclue je pense, mais logiquement on te prenait Granollers plutôt que Garcia-Lopez car tu l’avais dit avant ;)

      Comme ça, tu es bien la seule à avoir pris Garcia-Lopez qui n’est plus tout seul :)

  21. Duong 30 décembre 2010 at 22:32

    @David : il te manque toujours un matelot après Hewitt, Del Potro, Dimitrov ;)

  22. Franck-V 30 décembre 2010 at 22:39

    Et encore une fois, pardon Ulysse, toutes ces digressions sont tombées sur l’Odyssée…moi, je ne demandais qu’à poster mon prono, rien de plus, comme toujours.. sinon le tennis me dépasse, je n’y comprends rien.

    Je vais créer un site hors tennis, ça me réussira mieux.

    • May 30 décembre 2010 at 22:42

      Comme (tant que) tu es là j’en profite pour te saluer Franck.

    • Franck-V 30 décembre 2010 at 22:43

      Merci quand même, May.

  23. Franck-V 30 décembre 2010 at 23:00

    Et ceci dit, à la revoyure, même aux tenanciers, à tous, je ne vous hais point.. les amateurs de formules classiques feront la part des choses de cette dernière figure de style…
    Chapeau bas et bonne continuation.

    • May 30 décembre 2010 at 23:05

      Bon Vent donc Franck!

    • William 30 décembre 2010 at 23:08

      Un petit nouveau qui prenait du plaisir à te lire : merci, et à plus, Franck !

    • Diana 30 décembre 2010 at 23:10

      Merci Franckie pour ce passage éclair, tu n’auras pas été sans remarquer à quel point tu fais la quasi unanimité parmi les présents :) On t’aime, tu sais bien, et toujours heureux de te lire.
      Mais au fait pourquoi le « même aux tenanciers » ? Je pose la question, sans doute inutile, puisque la réponse se trouve implicitement dans ton post. Désormais, je comprends le pourquoi du comment. Tu m’auras apporté la réponse aux questions incessantes que je n’ai cessé de poser et auxquelles aucune réponse ne fut jamais apportée.
      Je suis en paix :) Grâce à toi :);)

      • Franck-V 30 décembre 2010 at 23:16

        Tenanciers sont maîtres chez eux, pour paraphraser un illustre ancêtre.

        • Diana 30 décembre 2010 at 23:35

          Merci Franckie, blancs bonnets et bonnets blancs, tu connais….
          Tu ne fais que me conforter dans mon appréciation ci-dessus.
          A la revoyure donc, sous d’autres cieux sans doute, tu pourras compter sur moi à 200% ou que tu sois. Tu as mes coordonnées, n’hésite pas à me solliciter.
          A l’année prochaine :)

        • Franck-V 30 décembre 2010 at 23:39

          Ah non, Diana, j’espère toujours te lire sur 15.. en attendant mieux (j’espère aussi) ailleurs.

          Notre seule raison de vivre n’est-elle pas de nous améliorer, même si cela ne sert à rien?

          • Diana 30 décembre 2010 at 23:45

            Tu es trop top, toujours des réponses incroyables, tu me fais trop rire. Y’en a pas tant que ça qui ont cette aptitude, qualité rare, mais tu la possèdes. Tout à ton honneur. Pour mon bonheur :)

      • Duong 30 décembre 2010 at 23:16

        tu ne peux pas connaitre toute la réponse, ces choses-là c’est compliqué … (je n’en sais pas plus que toi …)

    • Duong 30 décembre 2010 at 23:13

      tu fais tes choix, je peux comprendre et ça se respecte, mais rien n’est jamais définitif.

      Bonne continuation :)

  24. Pat 30 décembre 2010 at 23:02

    Meilleurs voeux à tous (pas que pour l’odyssée)
    Mon équipe :
    1-5 : federer
    6-20 : Berdych (leader) Almagro
    21-50 : Davydenko (leader) Troicki Gasquet
    >50 : Del Potro (leader) Haase Stepanek Karlovic

  25. Elmar 30 décembre 2010 at 23:33

    Didju didju cette effervescence en mon absence.

    J’ai même lu une tentative de putsch. Mais il en faudra plus: I, President. Nomdidju.

    Frank, ca fait plaisir!

    Duong, j’ai été le tout premier à te réclamer ton fichier!

    Karim: niveau emballage de filles, je crois que tu n’as pas à te plaindre ;) Y a trois tombeurs sur le site, et tant pis pour les autres.

    Je me console autrement : I, President.

    • Jeanne 30 décembre 2010 at 23:37

      Arrête Elmar tu as Patricia, on ne tombera pas dans le panneau

      • Diana 30 décembre 2010 at 23:42

        Gros jaloux de Suisse notre Elmar.. Ah Ah :)

      • Elmar 30 décembre 2010 at 23:48

        Même pas Diana ;)

        Je n’ai plus 15 ans et j’ai compris et accepté qui j’étais et surtout ce que je n’étais pas.

      • Jeanne 30 décembre 2010 at 23:50

        Quelle est cette soudaine modestie, pas tout à fait présidentielle ?

      • Elmar 30 décembre 2010 at 23:56

        Il y a un homme derrière I, President.

    • Diana 30 décembre 2010 at 23:38

      Elmar, évite les sujets qui fâchent, hein.. parce que le putsch…

      C’est qui, les tombeurs ? Franckie, normal, Karim, ok, mais le 3ème?

    • Franck-V 30 décembre 2010 at 23:45

      Rassure-toi, Elmar, je n’ai rien tombé d’autre ici que mon panache blanc devant l’honorable assistance, je sais , ça fait pompeux et vieille école, mais c’est comme ça, n’en déplaise aux bien pensants.

      Donc l’emballage reste réservé au bangala de Karim, et ce, sans concession :-)

      A toi de lutter pour en avoir ta part.

      • Franck-V 31 décembre 2010 at 00:03

        Au fait, pour bangala, en tant qu’Africain , Karim vous précisera de quoi il s’agit… si le vocabulaire idoine va du Cameroun en Côte d’Ivoire… ça n’a rien d’un coup d’état autant que mes références en droit constitutionnel l’autorisent…

        Néanmoins, largement de quoi rassurer les femelles en ovulation en tout cas, pour élire le président de la… « situation ».

    • Elmar 30 décembre 2010 at 23:47

      Duong a emballé sévère hier!

      Technique vieille comme le monde du « Chuis nul, j’ai besoin d’être consolé ».

      Au passage, Duong, tu disais hier que j’avais raison de ne pas avoir réagi, de ne pas m’être enfermé dans une discussion sans fin. La vraie raison, c’est que le sujet m’intéressait moyennement et que j’avais dit ce que j’avais à dire. Je n’avais pas de cartouche supplémentaire et pas une envie particulière de me « battre » sur ce sujet. Mais il m’est arrivé très fréquemment de m’enfermer dans des débats stériles et notamment parfois face à des types qui n’en valaient pas la peine. Alors crois bien que je te comprends, et je t’ai d’autant mieux compris hier que malgré ce que certains prétendaient, il est vrai qu’ils n’ont pas fait l’effort de COMPRENDRE tes propos (j’ai même essayé de les reformuler, espérant ainsi te rendre justice). Mais c’est une vraie difficulté dans la communication: écouter ce que l’autre nous dit plutôt que ce qu’on pense / aimerait qu’il nous dit /dise. Sur internet, c’est souvent même encore accru notamment because pas l’intonation, tout ça). Chose néanmoins très importante: ce que te dit Frank aujourd’hui. Tu es l’un des posteurs les plus intéressants à lire, donc continue de nous « saouler » (selon tes propos).

      • Diana 31 décembre 2010 at 00:00

        La, Elmar, on va être copains :). Tu as eu la finesse d’interpréter le propos de Franck. Franck ne dit jamais rien au hasard, et s’il a posté ce commentaire, c’était bien un grand message de sa part à l’intention de Duong. Sans aucun doute possible. Et nous connaissons tous la brillance des analyses de Franckie, bel hommage rendu là à un Duong craquant de sincérité, intéressant au possible dans ses analyses, des ressources statistiques sans fond il semblerait. En contrepartie, il craint de nous emmerder : punaise, le monde à l’envers :oops:

      • Franck-V 31 décembre 2010 at 00:07

        Oui, je sais tout cela (aussi) Diana, mais c’est encore « branlitude » de ma part..par l’intermédiaire de Duong, sûrement, bonne main, au passage, hummm.

        Je ne précise plus quand je plaisante, je ne suis que plaisanterie à moi tout seul, ça peut aider.

  26. Franck-V 30 décembre 2010 at 23:52

    C’est tellement plus simple quand je ne parle plus de tennis…

    Je suis convaincu, c’est décidé, je vais continuer comme ça, surtout qu’en fin de compte je m’étais mis dans le bain un peu en free lance sans rien en connaître..le besoin de me faire des amis sûrement, telle est ma faiblesse; j’essayerai d’être sage désormais.

    • Djita 30 décembre 2010 at 23:59

      Tu ne peux pas effacer ta nature Franck. Tu auras beau essayer de l’étouffer que ta nature prendra le dessus. Le fameux adage « chassez… » n’est pas usurpé et j’avoue que ton naturel me plait bien.

  27. Franck-V 30 décembre 2010 at 23:55

    Mais pour ceux qui savent causer tennis, y’a l’article de Colin quand même, à ne pas négliger, de grande qualité, comme toujours.

    En attendant le prochain.

    • Jeanne 30 décembre 2010 at 23:56

      Franck, tu es saoul, j’adore.

    • Franck-V 30 décembre 2010 at 23:57

      Oui, je sais… comme toujours.

    • Elmar 30 décembre 2010 at 23:58

      Je propose effectivement de passer sur l’article de Colin, parce qu’ici, c’était sensé être réservé UNIQUEMENT à l’Odyssée.

      Le boulot d’Ulysse & Cie est déjà bien assez compliqué comme ça, sans qu’ils doivent en plus trier les posts ici.

  28. Djita 31 décembre 2010 at 00:16

    Pendant ce temps là, je fête mes 21 ans aujourd’hui. Oui j’ai fait chié ma mère un 31 décembre. :D
    Bon réveillon et bonne année.

    • Jeanne 31 décembre 2010 at 00:18

      Bon anniv la Djita

      • Djita 31 décembre 2010 at 00:34

        Merci la Jeanne. Je t’aime bien. LOL

    • Franck-V 31 décembre 2010 at 00:19

      Waowww super Djita, bon anniversaire et plein de mamours, je savais que je revenais pour une bonne cause :-)

      • Djita 31 décembre 2010 at 00:49

        Je suis sûre que tu avais tout calculé. Ta venue et mon birthday. :D

      • Franck-V 31 décembre 2010 at 00:53

        Sais-tu qu’en secret, je suis un grand romantique, et que ton charme suranné malgré tes 21 ans ne m’a pas échappé?

        Bon, je ne peux en dire plus, je vais faire des jalouses… et je sais qu’elles sont nombreuses.

        • Djita 31 décembre 2010 at 09:18

          Franck saoul?! C’est génial. J’ose espérer au moins que tu n’auras pas oublié tout ça ce matin. En tous cas, flattée je suis. :D

    • Arthur 31 décembre 2010 at 00:19

      Et moi mes 22 ans!

      Copieuse…

      • Franck-V 31 décembre 2010 at 00:21

        Toi aussi, Arthur, bon .. truc quoi

      • Djita 31 décembre 2010 at 00:31

        Waa c’est génial. C’est vrai que C’esr une date assez originale,c’est marrant que toi aussi tu sois né un 31 décembre à un an d’interval. ;)
        Je sens que je vais changer d’avatar moi. ;)
        Bonne anniv’. ;)

        • Franck-V 31 décembre 2010 at 00:45

          Vous vous rendez compte, vous êtes nés le jour de la Saint Roger et ça ne vous fait rien de plus que ça?

          Vous êtes bénis sans le savoir, jeunes ingrats de votre bonne étoile.

          • Djita 31 décembre 2010 at 01:01

            Ah bah oui mais non c’est le 30 decembre la Saint Doudou. On se tape la saint Sylvestre nous.

      • Sylvie 31 décembre 2010 at 09:46

        Bon anniversaire Djita et Arthur ! 21 et 22 ans, tous jeunots en plus. Amusez-vous doublement bien ce soir

    • William 31 décembre 2010 at 00:21

      Joyeux anniversaire !

      • Djita 31 décembre 2010 at 00:40

        Merci.

  29. Franck-V 31 décembre 2010 at 00:30

    Comme je suis bon public, bien élevé et tout ça, je demande humblement asile aux tenanciers, et réclame en toute humilité un fil uniquement consacré à Franck-V (je le mérite)pour ne plus polluer l’univers tennis si sérieux de 15..en attendant que je trouve mon propre toit ailleurs où je pourrai à mon tour recevoir à volonté hihi..

    En attendant des jours meilleurs (pas évident par ces frimas)… asiiiiiiiiile.

    Dieu vous le rendra.

  30. Djita 31 décembre 2010 at 00:47

    « pour ne plus polluer l’univers tennis si sérieux de 15.. »
    Tu ne vas pas nous faire ta Duong?! :D
    Nan plus sérieusement tous tes posts sont enrichissants. Et tu fais parti des personnes qui en j’attends sur ce site. Du coup tu as laissé un gros vide apres ton départ virtuel. Nan mais franchement on sentait clairement la différence. Je ne suis pas du genre à m’épancher, à demander tous les jours ton retour etc. Mais ça me faisait chier que tu reviennes pas. Et apres tout ce temps, j’ai vraiment perdu espoir.
    Surtout qu’il n y a avait presque pas un jour où ton nom n’était pas cité ici. Je me suis dis mais merde sil ne revient pas apres toutes ces marques d’attentions c’est qu’il est plus touché qua je ne le crains.

    Bref je parle beaucoup (peut-être la crise de la vingtaine :D) mais tout ça pour dire que ne pars plus aussi brutalement. C’est vexant et touchant pour nous autres c

    • Franck-V 31 décembre 2010 at 01:03

      Ah toi aussi , jeune jouvencelle, tu as remarqué comme je suis enrichissant quand je ne parle plus de tennis.

      Ne t’étonne plus, désormais, je resterai là,silencieux, à ton écoute d’abord, mais aussi à celles qui daigneront recueillir mes paroles comme mes absences, surtout; ton seul témoignage vaut toutes les félicités d’ici bas que, nonobstant, un lourd silence a fait peser en ces lieux.

      A présent, je ne doute plus, et je bois vos paroles comme du petit lait , même si je suis censuré à l’avenir, je vous lis et je le vis comme le prélude à l’après midi d’un faune.

    • Djita 31 décembre 2010 at 01:13

      Je pense que tu sais et tu as du ressentir tout le bien que les internautes de 15-love pensent de toi.

    • Franck-V 31 décembre 2010 at 01:17

      Sans songer à te faire sourire, pour les recevoir en mon cœur, je n’ai pas eu besoin de traducteur, et cela vaut pour toi comme pour les autres concernés par ces témoignages spontanés.

      De toute façon, cela ne s’explique pas, je sais et vous savez, sans qu’on ait besoin de plus en dire…

  31. Kenny 31 décembre 2010 at 08:44

    Bonjour à toute la troupe!

    Bien que je vienne rarement poster, je reste un assidu lecteur et surtout un très, très mauvais joueur.
    L’ayant bien mauvaise pour 2010, Tandil ayant fait sa Pise, voici mon équipe de losers pour 2011 :

    FEDERER
    RODDICK / tsonga
    NALBANDIAN / de bakker / dolgopolov
    DEL POTRO / leo mayer / berankis / haase

    Hormis l’horloge suisse (vieux coucou en 2011 ?), rien que des chantres de l’irrégularité.
    Au moins la surprise sera au rendez-vous ! Ou pas…

    Alea jecta est.
    Aaargg

  32. Quentin 31 décembre 2010 at 09:38

    Federer

    Roddick (leader), Tsonga

    Gulbis (leader), Davydenko, Nalbandian

    Del Potro (leader), Hewitt, Haas, Fernando Gonzalez

  33. Duong 31 décembre 2010 at 09:43

    Bon, j’ai bien noté les équipes de Pat et Kenny,

    et repassons à l’Odyssée ici : ce fil est assez spécial pour mériter d’être épargné par les auters discussions intéressantes mais plus momentanées.

    Les 48 équipes pour l’instant sont toutes correctes,

    sauf David qui a oublié un matelot donc il perdrait des points bêtement.

    A priori, la date limite pour poster les équipes est toujours le 9 janvier, mais pour profiter des points marqués par les joueurs la semaine prochaine, il vaudrait mieux poster les équipes assez rapidement.

    Continuons l’Odyssée selon les règles clairement exposées par Ulysse ci-dessus ! (s’il y a éventuellement quelques éléments de clarification à faire plus tard, je vous assure qu’ils ne sont que mineurs, vous pouvez me croire).

    • Duong 31 décembre 2010 at 09:45

      l’équipe de Quentin est notée aussi … même si tous ceux qui prennent Gonzalez maintenant ne marqueront que ses points de 2e semestre puisque Gonzo reviendra au mieux à Roland-Garros ;)
      Vous pourriez le rajouter à ce moment-là si vous voulez pusique vous avez droit à 3 changements dans l’année parmi les matelots.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis