Les stars de demain ? (2/2)

By  | 11 janvier 2011 | Filed under: Regards

Suite de notre tour d’horizon des futures stars programmées du tennis. Après les 19/20 ans, place à la tranche un peu plus jeune : les 17/18 ans.

Filip Krajinovic. Serbie. 18 ans. Meilleur classement : 170e ATP.

Filip est un ancien numéro 1 mondial junior (2008), à l’image d’un autre compatriote qui a brillé chez les juniors, Janko Tipsarevic, vainqueur de l’Open d’Australie 2001. En 2009, Filip atteint quatre finales de Challengers, sans pour autant pouvoir décrocher un titre. En 2010, sa progression est récompensée par de nombreuses wilds-cards qui lui permettent parfois de passer le premier tour comme ce fut le cas aux qualifications de Roland-Garros où il bat l’ancien champion Gaston Gaudio. Il réussit à accrocher James Blake en trois sets au Masters 1000 de Miami. Mais là où il a surtout brillé c’est bien entendu chez lui, à l’Open de Serbie, où détenteur d’une invitation il élimine Evgeny Donskoy et Horacio Zeballos. En quarts il fait face au champion serbe Novak Djokovic, qu’il va battre sur abandon. En demies, il fut battu assez sèchement par Sam Querrey 6/1 6/2. Krajinovic est souvent comparé à André Agassi, car il aime les courts en dur, possède un magnifique revers à deux mains et s’entraîne lui aussi dans l’académie de Nick Bolletieri.

Ryan Harrison. Etats-Unis. 18 ans. Meilleur classement : 173e ATP.

Celui qui s’est bien montré ces derniers mois. Lui et son frère Christian (âgé de 16 ans) représentent les grands espoirs du tennis américain de demain. Ryan a obtenu une wild-card pour l’US Open à seulement 15 ans, a rejoint les précoces Gasquet et Nadal en gagnant son premier match ATP contre Pablo Cuevas à seulement 16 ans… Mais c’est lors de l’US Open 2010 qu’il se révèle vraiment en éliminant dès le premier tour Ivan Ljubicic, alors 15e mondial, en seulement quatre sets. Il affronta ensuite l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky, livrant un magnifique match qui se termina en faveur de l’Ukrainien (36e ATP), sur le score de 6/3, 5/7, 3/6, 6/3, 7/6 (6) en 4 heures et 13 minutes, et surtout en sauvant trois balles de match. Mais l’Américain ne semble pas s’être laissé abattre et a réalisé une fin de saison intéressante.

Bernard Tomic. Australie. 18 ans. Meilleur classement : 208e ATP.

Bernard Tomic a battu nombre de records chez les juniors : premier joueur à avoir gagné trois fois l’Orange Bowl, plus jeune joueur à avoir gagné un Grand chelem junior, l’Open d’Australie, à 15 ans. Mais, doté d’un tempérament frondeur, l’adolescent ne s’est pas toujours simplifié la vie, puni par les instances australiennes – qui ont la main lourde sur leurs poulains -, pointé du doigt par ses aînés Hewitt et Luczak. Résultat : beaucoup de temps perdu en route, mais déjà des titres en Challenger, des tours passés à l’Open d’Australie, et un fait de gloire : avoir failli y battre Marin Cilic, futur demi-finaliste du tournoi, en 2010. Aux dernières nouvelles, il serait gêné par des problèmes de croissance.

Renzo Olivo. Argentine. 18 ans. Meilleur classement : 631e ATP.

Cet Argentin qui s’entraîne en France, dans l’académie de Patrick Mouratoglou, n’est pas à proprement parler « le junior qui deviendra la star de demain », mais je prends quand même le temps de le mentionner car sa progression par mois est assez intéressante. En effet, Renzo progresse en moyenne de 83 places par mois, soit environ 1000 places par an. D’octobre 2009 à octobre 2010, Renzo Olivo est ainsi passé du rang n° 1600 au n°631. Si le jeune Argentin continue son ascension, à cette vitesse il sera dans le Top 100 en 2011. Mais laissons-lui le temps, à lui et aux autres.

Jason Kubler. Australie. 17 ans. Meilleur classement : 531e ATP.

Depuis son incroyable triplette Rafter – Philippoussis – Hewitt, l’Australie traîne sa misère. Cette décennie, elle misera sur le trio Klein – Tomic – Kubler. Attardons-nous sur ce dernier, le plus inexpérimenté des trois. Il a seulement 17 ans et détient une série de plus de 30 victoires successives sur le circuit junior. L’an dernier, il avait reçu une wild-card pour l’Open d’Australie, à seulement 16 ans, mais avait chuté au premier tour face a Ivan Ljubicic sur le score sans appel de 6/1 6/2 6/2. Mais il détient actuellement le meilleur classement du monde des joueurs nés en 1993. Grand, musclé, fin, il est l’archétype des joueurs de demain.

Carlos Boluda. Espagne. 17 ans. Meilleur classement : 632e ATP.

Ce jeune Espagnol marche dans les traces de ses illustres aînés (Moya , Ferrero, Nadal…). Il est le seul à avoir gagné deux fois les Petits as, dont une fois avec un an d’avance comme l’avait réalisé un certain Rafael Nadal et l’autre en ne perdant que 10 jeux en 6 matchs ! Carlos possède déjà un coup droit dévastateur et une bonne vision du jeu. Il représente un des rares espoirs de relève du tennis espagnol. Seul bémol, de taille : Carlos dépasse à peine les 1,70m. A 17 ans, cela en  fait une proie facile pour les joueurs aguerris au circuit ATP. Attention au syndrome Olivier Rochus.

L’heure est venue de dresser un bilan de tous ces jeunes prodiges. Certes chaque n°1 mondial junior n’est pas devenu n°1 mondial à l’ATP. Les noms que j’ai donnés ne seront pas forcément les stars de demain, et peut-être même pas dans le Top 100. Combien de soi-disant futures stars ne sont après tout jamais entrées dans le Top 50 ATP ?

La progression de chacun peut s’accentuer, ralentir voire même s’arrêter, si on a atteint son niveau maximum, propre à chacun. Pour certains le point maximum est de n°1 ou n°182 , pour d’autres –30 ou 15/3, c’est aussi le corps qui décide.

Mais ces champions ont des dispositions et peuvent tous faire partie du Top 10. Les joueurs non cités peuvent évidemment eux aussi réussir à être numéro 1 mondial. On peut commencer doucement et finir très haut.

Pour terminer, je vais donner encore quelques noms sans donner de détails :

Tiago Fernandes – Brésil – 17 ans –  Meilleur classement 555eme ATP.

Huang Lang-Chi – Taiwan – 18 ans – Meilleur classement 671 eme ATP.

Andrea Collarini – USA – 18 ans – Meilleur classement 579 eme ATP.

Javier Marti – Espagne – 18 ans – Meilleur classement 334  eme ATP.

Yuki Bhambri – Inde – 18 ans – Meilleur classement 321eme ATP.

Gianni Mina – France – 18 ans -  Meilleur classement 519eme ATP.

Julien Obry – France – 19 ans -  Meilleur classement 614eme ATP.

Devin Britton – USA – 19 ans – Meilleur classement 797 eme ATP.

Evgeny Donskoy – Russie – 20 ans -  Meilleur classement 235eme ATP.

Goffin David – Belgique – 20 ans  – Meilleur classement 220eme ATP.

* Les meilleurs classements ont été pris en compte en fin de saison 2010.

About 

Tags:

543 Responses to Les stars de demain ? (2/2)

  1. William 11 janvier 2011 at 07:40

    Pas encore eu le temps de lire, mais voici quelques résultats de la nuit : Nalbide sort Fognini en deux sets, Garcia-Lopez tombe Guccione, Mannarino sort Monaco et Potito vient de battre Benneteau après avoir perdu le 1er set au tie-break.
    Bonne journée !

  2. Jeanne 11 janvier 2011 at 08:03

    Très très bien. On va bien trouver un futur numéro dans tous ces noms. Je n’ai pas vu le Tomic Cilic, est-ce c’était un bon Cilic ou un mauvais jour ? Boluda a clairement plafonné et je ne donne plus très cher de ses chances au plus haut niveau. Petite faute de frappe à corriger c’est Yuki Bhambri et non Yuri

  3. Marina 11 janvier 2011 at 08:18

    Le plus prometteur semble Harrison.
    J’avais vu le match Tomic-Cilic, et si sa mémoire est bonne, c’était un bon match, où j’avais été impressionné par Tomic. Cilic ne jouait pas à son meilleur niveau peut-être mais c’était pas un jour sans.

    Concernant les jeunes Français, je suis étonnée de voir qu’on parle beaucoup de Mina et pas du tout d’Obry, qui a fait une belle montée au classement en 2010 (et a un joli revers à une main).

    • Guillaume 11 janvier 2011 at 09:04

      Obry, je connais très bien, et il a un jeu aussi joli que light. Il a fait énormément de musculation en 2010, mais il partait de loin dans ce domaine. Faudra voir ce que ça donne.

  4. Guillaume 11 janvier 2011 at 09:14

    A l’heure actuelle, ceux qui sont les plus proches de faire quelque chose, c’est Berankis (que j’associe malgré tout plus à la tranche supérieure des 21/22, cad De Bakker, Giraldo ou Dogloglo) et la doublette Harrison / Dimitrov. Le premier a déjà gagné des matchs sur le circuit principal, le second est aux portes du Top 100 avec aucun point à défendre les 6 prochains mois… faudra juste qu’il évite la suspension suite à ses derniers démêlés en date avec les arbitres.

    Dans le débat du « pourquoi les jeunes ont-ils du mal à percer et les vieux s’accrochent-ils ? », une explication aussi qui peut se tenir et qui n’est jamais évoquée c’est l’argent. Avec l’augmentation générale des prize money ces dernières années, la condition de Top 100 voire 120 est devenue intéressante. Avant, à ces places-là, tu devais pas mal galérer pour gagner ta vie et ça devait finir par décourager pas mal de joueurs moyens qui lâchaient l’affaire la trentaine approchant. De nos jours, si c’est bien la dotation des vainqueurs qui a le plus explosé, les perdants des 1ers/2e tours en ont tout de même pas mal profité et un type qui oscille entre 90 et 120 gagne bien sa vie. C’est aussi un motif – parmi d’autres, hein, ça n’a rien d’exclusif – qui doit donner envie de s’accrocher le plus longtemps possible.

  5. Ulysse 11 janvier 2011 at 09:35

    L’argent c’est vrai je n’y avait pas pensé mais c’est surement un facteur. Ascione qui faisait le yoyo entre 150 et 90 entre 2005-2009 avait le niveau de vie d’un cadre supérieur à 25 ans. Il disait qu’au delà de 150 ça devenait plus dur parce qu’on ne pouvait plus couvrir les charges de la vie sur le circuit (hotellerie, voyages, coach, massages, etc…) et vivre confortablement.

    Ça laisse quand même 150 types qui peuvent vivre et se préparer comme des vrais pros alors que dans les 90 il devait y en avoir nettement moins de 100 (les prize moneu ont doublé depuis).

  6. Antoine 11 janvier 2011 at 10:04

    Intéressante cette suite de l’article précédent..avec pas mal de types dont je n’avais pas entendu parler..Tant qu’ils sont jeunes, moins de 20 ans disons, je pense qu’il ne faut pas accorder d’importance au classement. Cela peut changer très vite: il suffit de faire un bon tournoi pour engranger subitement un petit paquet de points qui font faire un gros bond au classement. Le 500 ème à l’ATP a 63 points, le 300ème a environ 150 points; le 200ème, environ 250 points..Là ou cela devient dur c’est pour rentrer dans le top 100: il faut plus de 550 points et il y a un paquet de types qui en ont entre 500 et 600…

    Sinon, je vois que pour me remercier de l’avoir pris dans mon team, en position de leader en plus, Stepanek vient de perdre au premier tour contre Chela, en prenant une bulle au passage ! Vieux tocard minable, va !

    Mannarino vient de battre Monaco, comme signalé par William, et Clement vient de sortir Malisse…

  7. May 11 janvier 2011 at 10:10

    Ces arguments monétaires sont surement des facteurs déterminants mais j’y vois plus une conséquence du prolongement de la vie, donc un phénomène des plus naturel, notamment chez les hommes qui grappillent légèrement sur les femmes.
    Ensuite il faut vraiment se rendre compte du niveau phénoménal du top 100 et de l’emprise du top 20-30 sur le circuit.
    Il faudrait calculer quel est le classement moyen des joueurs titrés sur l’ensemble des années 2005 à 2010 pour se rendre compte de l’iniquité qui subsiste entre ceux qui se payent la part du lion et les autres. Inutile de le faire pour les GC où fut un temps ou un type hors top 10 pouvait arracher un majeur. Aujourd’hui qui peut croire que Cilic va remporter un GC ? Lui-même ne doit pas y croire.
    Quelqu’un a des chiffres ? Colin ?

  8. May 11 janvier 2011 at 10:25

    J’oubliais,

    Dequet, merci pour la piqure de rappel…
    Il y a un avenir dans le tennis et j’espère que notre intérêt pour le tennis ne va pas s’arrêter après la chute des Seigneurs de l’ATP.
    Même si j’ai du mal à voir parmi tous ces joueurs, un ou plusieurs gardiens du temple.
    Avant eux j’attends de voir ce que vont faire les De Bakker et autre Dolgoth voir même Del Potro dans les prochains mois.
    Je vois plus des joueurs confirmer à l’image de Berdych ou Soderling arrivant à maturité à 24/25 ans.

    Wait & See.

  9. Marina 11 janvier 2011 at 11:00

    J’avais pas pensé à l’argent.. c’est vrai que ça peut y contribuer un peu.

    Il pleut à Sydney, ça va être la galère pour certains qui vont devoir jouer 2 matchs demain…

  10. Diana 11 janvier 2011 at 13:06

    Quelques matchs intéressants s’y sont joué pourtant :
    Gasquet est passé, Seppi a atomisé Istomin (1 et 0), Stepanek est tombé face à Chela qui confirme bien ses bonnes dispositions de l’année dernière, et Starace s’est qualifié pour le second tour au détriment de Bennet : dur dur de revenir, hein ? Pas mécontente, une belle petite gueule d’amour, cet Italien au jeu sympa :)

    En doubles, à noter les défaites d’entrée de Elrich/Ram et Fyrstenberg/Matkowski :oops: des spécialistes pourtant.

    Chez les femmes, défaite de Stosur, de Wozniacki et Zvonareva, rien que ça.

    • Diana 11 janvier 2011 at 13:10

      défaites, veuillez m’excuser, mais étant donné que je suis très attachée à l’orthographe….

    • Noel 11 janvier 2011 at 13:36

      Oui mais battues par Pennetta, Cibulkova et Kuznetsova, qui ne sont quand même pas des inconnues.

      C’est ça qui est marrant avec la WTA, une non tête de série qui bat une tête de série, peut tout à fait être:

      1) une jeunette qui va exploser à 17 ans, décliner à 20 et tomber dans les tréfonds du classement (jurisprudence Vaidisova), avant peut-être une retraite anticipée.
      2) une joueuse confirmée qui remonte la pente après un mouvement de yoyo dont l’ampleur est inconnue hors de la WTA. Quand on la voie gagner on se dit « tiens, une vieille qui revient », puis on regarde sa fiche: « p… elle a que 25 ans en fait! ». Elle peut-être la joueuse susmentionnée en 1) avec quelques années de plus.
      3) Une championne sur le retour qui revient du tréfond de sa retraite anticipée (jurisprudence Clijsters-Hénin). Elle peut-être la joueuse susmentionnée en 1) et 2) avec quelques années de plus.
      4) Une joueuse en fin de carrière kinanveut et décide que puisque les autres reviennent, elle peut bien faire pareil même si elle n’est pas partie (jurisprudence Date-Krumm). Elle peut-être la joueuse susmentionnée…nan, je déconne.
      5) Une joueuse lambda qui bat une tête de série aimantée par les bâches mais, malgré tous les titres cocardiers de l’Equipe genre « Razzano y est presque » ne se hissera jamais au niveau du gratin mondial, et évoluera éternellement parmi les nouilles qui se trouvent en dessous.

  11. Pierrot 11 janvier 2011 at 13:13

    J’avoue ne connaitre que les 3 premiers. Tous présentent un niveau technique intéressant, ce qui est un premier point positif ; il est rare en effet de progresser énormément dans ce domaine passé 18-19 ans : un bourrin ne se transforme jamais en Mozart des courts…

    Quant au physique, il est par contre extrèmement difficile de faire des pronostics à cet âge ; tout le monde n’a pas une musculature d’homme adulte à 19 ans (cf Nadal).

    Bref, je garde un oeil sur ces 3 là.

    • Pierrot 11 janvier 2011 at 13:19

      Je surveille même Harisson comme le lait sur le feu ; il est petit en effet, son salut ne pourra passer que par des variations, et non par du parpinage.

      • Diana 11 janvier 2011 at 13:23

        Si Harrison est petit (1m80 je crois), Boluda est un nain :)
        Ai mis l’américain dans mon team, il a sacrément intérêt à ne pas me décevoir. Sinon, je serai… implacable :mrgreen:

    • Diana 11 janvier 2011 at 13:20

      Ben moi, je connais Boluda, autant il a tout déchiré, autant maintenant, il est lourdement handicapé par sa taille à mon avis, et se fait régulièrement sortir. Je ne le classerais absolument as dans les stars de demain. Lui, ca aura été la star d’hier .

      • Pierrot 11 janvier 2011 at 13:21

        Mdr…

  12. Damien 11 janvier 2011 at 13:30

    Articles très intéressants, merci Dequet. Le renouveau du top niveau est un sujet qui m’intéresse particulièrement d’autant que je n’ai vu jouer que peu des joueurs cités dans tes 2 articles.

    L’absence de jeunes de -20 ans dans le top 100 est difficilement explicable :
    - jeu plus physique : Djoko avec son physique « léger » a percé très jeune il y a peu de temps donc cette explication ne me semble pas prépondérante. Gasquet est l’autre exemple récent qui me vient en tête.
    - Top 100 plus dense : certainement oui, comparé aux années 90.
    - Trou générationnel : je pense que c’est l’explication prépondérante

    En tout cas, j’ai hate des voir tous ces nouveaux à l’oeuvre.

    • Pierrot 11 janvier 2011 at 13:34

      Pareil :)

  13. Kristian 11 janvier 2011 at 13:43

    L’argent, ca c’est un argument etonnant. Donc Federer a 29 ans continue a gagner des tournois parceque quand meme il y a un sacre cheque a l’arrivee, alors que Sampras a son age, en dehors des coupes de Wimbledon qu’il empilait parcequ’il trouvait ca joli, n’avait plus envie de se fatiguer pour des kopecks. Il doit y avoir un peu de vrai dans tout ca..

    • Baptiste 11 janvier 2011 at 13:50

      mais nan les coupes Sampras ne les trouvait pas jolies, puisqu’il les range dans sa cave avec un cadenas en plastique :)

    • Ulysse 11 janvier 2011 at 17:08

      L’argent n’est pas une raison pour que le top 20 continue à être bon.

      Mais c’est une raison pour que le seuil à franchir pour rentrer dans le top 50 (grosse moto les types qui rentrent direct dans tous les tableaux et sont TS dans les ATP250) soit difficile. Tout ça parce que le niveau entre 200 et 100 est beaucoup plus fort qu’avant quand ils n’étaient presque que des semi-pros dans cette zone.

  14. Djita 11 janvier 2011 at 14:28

    Merci Dequet. J’ai beaucoup apprécié. Et bien entendue je suivrais avec attention ces jeunes pousses. Mais comme tu dis ce n’est pas parce que ils ont des dispositions qu’ils atteindront le sommet mais c’est fort probable. Et j’espère que par cet article plein d’espoir, certains parviendront à nous faire vibrer. Mais ce n’est pas gagné car Fed, Nadal et d’autres laisseront un tres grand vide.

  15. Pierrot 11 janvier 2011 at 14:50

    Eh ben voila! Première journée sans Duong, et seulement le 25° post à presque 15H00…
    Duong, reviens!…

  16. Dequet 11 janvier 2011 at 15:00

    Merci a tous d’avoir lu, et donné votre avis. J’espere maintenant que vous penserai à allé les soutenir quand ils passeront près de chez vous.

    • Marina 11 janvier 2011 at 15:23

      C’était effectivement intéressant; j’ai hâte aussi de voir de nouvelles têtes dans le top 50-100 (non pas que je me lasse des têtes présentes, loin de là mais enfin… ;) )Et puis ça me fait toujours tout drôle de regarder des joueurs de mon âge, voir même plus jeune. C’est là que je me rends compte que je grandis ^^

      • Dequet 11 janvier 2011 at 15:27

        Moi aussi je me dit qu’a mon age je pourrais avoir le niveau pour jouer les grands chelems ( si jetait numero 1 de mon age (a la place de berankis))

    • Pat 11 janvier 2011 at 15:55

      Pour voir la plupart de ces joueurs là il faut aller sur des tournois future ou challenger.
      J’ai une connexion pourrie et je regarde du tennis sur le satellite. Même les joueurs au delà de la 30 ème place, pour les voir il faut qu’ils tombent sur un français ou qu’ils servent de tennis-toy à Federer-Nadal !

      • Marina 11 janvier 2011 at 16:09

        Parfois, il y a des liens pour des challengers sur internet alors qu’il n’y en a pas pour des tournois 250…
        Il y a moyen de voir pas mal de challengers par le net, mais certains avec une qualité médiocre.

        • Pat 11 janvier 2011 at 16:16

          J’ai essayé de regarder Sydney en stream mais avec une connexion pourrie (le cable n’existe pas partout) il ne faut pas regarder Federer-Davydenko : l’image se fige pour le service et quand ça repart tu as les applaudissements et le score sur l’image !

        • Marina 11 janvier 2011 at 16:48

          :lol: Je connais ça aussi, c’est légèrement frustrant.

  17. Pierrot 11 janvier 2011 at 16:10

    Gasquet passe le 1er tour à Sidney contre Ebden (6/4 6/3 en 1h11).

    • Pierrot 11 janvier 2011 at 16:19

      Sydney, of course! ça pique les yeux…

    • Pat 11 janvier 2011 at 16:21

      Je l’ai mis dans mon équipe et même gardé alors qu’on pouvait modifier mais je n’ai rien voulu changer. Pourtant son dernier match était du Gasquet dans ce qu’il y a de pire : quand il a commencé à se faire remonter au deuxième set, j’ai prévu l’avenir, il va perdre. Je me suis rendu compte que ce don surnaturel, pas mal de forumers l’avaient comme moi pour Gasquet.

  18. Ronald 11 janvier 2011 at 18:14

    D’autres noms (parmi d’autres) à retenir pr ceux qui souhaitent ^^ :
    - Gerald Melzer (90), le petit frère de Jurgen qui le décrit comme + talentueux que lui, bonne progression l’an passé avec 3 titres en Futures
    - dans les petits frères il y a aussi Marko Djokovic (91), qui commence à pointer le bout de son nez ici ou là
    - dans les 90 on peut encore citer les puissants serveurs de l’est Janowicz, Copil, Belyaev ; le terrien russe Lobkov ; l’argentin Bagnis finaliste à Bytom l’an passé ; le brésilien Camilo qui vient de faire finale à SaoPaulo (grosse frappe de balle sur ce que j’en ai vu) ; notre Verdasco français Eysseric (mais bon, ça sent le talent gâché :/) et Axel Michon le pote et partenaire d’entrainement de Guillaume Rufin ; les teutons aux prénoms composés Cedrik-Marcel Stebe et Jan-Lennard Struff ; l’anglais Cox qui a gagné 5 Futures en 2010 ; ou le chinois Ze Zhang si on veut faire exotique…quid de Gastao Elias apparemment très bon en Juniors mais qui n’a pas confirmé pr le moment (à cause de blessures notamment) ?
    - dans les 91, attention à Lindell (brésilien naturalisé suédois mais qui pourrait redevenir brésilien, drôle d’histoire pr ceux qui ont suivi :D) qui devrait faire parler bientôt de lui ; au taïwanais Tsung-Hua Yang (vainqueur de RG juniors en 2008) ou au coréen yong-Kyu Lim vainqueur à Fergana l’an passé en battant Lu en 2 sets ; à notre frenchy P2H (Pierre-Hugues Herbert) qui a bien terminé 2010…
    - dans les 92/93 outre ceux cités il y a l’autrichien Thiem (victoire ctre sidorenko et un set pris à Ilhan en 2010) ; les argentins Velotti (vainqueur de RG juniors 2010, un titre en Futures), Schwartzman (1 titre et 3 finales en Futures en 2010) et Arguello (#316, à surveiller, 3 titres en Futures et finaliste au challenger de Belo Horizonte l’an passé)…
    - pr les vainqueurs de Wimbly et USO juniors l’an passé (Fucsovics et Sock), ça semble un peu juste encore…

    + de détails ici :p => http://zonechallenger.unblog.fr/2010/12/28/bilan-2010-generation-90s/

    • William 11 janvier 2011 at 18:55

      Allez, Duong, démasque toi!

      • Djita 11 janvier 2011 at 20:24

        mdr
        Beaucoup de similitude, tant mieux.

    • Colin 11 janvier 2011 at 21:17

      « Cedrik-Marcel Stebe et Jan-Lennard Struff » Non c’est pas possible c’est un gag :lol:

      Vous les imaginez en double?

      • Ronald 11 janvier 2011 at 22:01

        C’est vrai qu’un match de double de Coupe Davis Cedrik-Marcel Stebe/Jan-Lennard Struff (Allemagne) vs Kittiphong Wachiramanowong/Weerapat Doakmaiklee (Thaïlande), ça aurait de la gueule.

        • Marina 11 janvier 2011 at 22:32

          :lol: :lol: Effectivement, j’ai hâte de voir ça tiens!

  19. Ulysse 11 janvier 2011 at 18:28

    Moi quelqu’un qui me cite l’Argentin Bagnis repéré parce qu’il a été finaliste à Bytom l’an passé, je dis respect. Je le répète car le nom me plaît beaucoup – Bytom – à croire qu’il a été inventé pour ça, mais non c’est vrai je l’avait déjà vu écrit.

    Ça c’est de l’amour du tennis véritable, celui qui sent la sueur et pue un peu des pieds. Ils sont loins les clips avec Shakira, les pubs gillette et tout le show-bizz paillettes des sommets.

  20. Djita 11 janvier 2011 at 18:29

    Quel choc j’ai eu en lisant le site officiel de Federer. Dans sa revue de presse, il prend en compte « l’article » « we love to buy t-shirts »! C’est carrément grave, c’est une faute professionnelle du rédacteur! Bon, c’est sûr la prochaine fois que je le vois (en mai) je lui dis. :evil: :D

    • William 11 janvier 2011 at 18:54

      Assez choquant en effet, disons qu’elle a été retenu parce que c’est élogieux !

    • Diana 11 janvier 2011 at 19:34

      coucou Djita :)

      Pourrais-tu argumenter s’il te plaît ? Il ne suffit pas de faire une déclaration pour qu’elle soit nécessairement porteuse de La Vérité tu sais.;)
      Pour ma part, j’ai trouvé cet article authentique, je trouve donc logique qu’il ait été cité. Et puis, ils font encore ce qu’ils veulent les organes de communication de sa Majesté, non ? ;)

    • Djita 11 janvier 2011 at 20:23

      Salut Diana,
      Vu les antécédents de wlbt, qui encense à tout va avant d’enfonçer , tu me diras c’est propre à tous les journaux mais c’est particulièrement accentué chez eux.
      Ce sont les meilleurs pour éparpiller des rumeurs sur Federer( à RG qu’il demandait à jouer uniquement sur le Chartrier, ils sont allés jusque aller lui poser la question en conf’ de presse, ce qu’il a absolument démenti, un peu choqué de la question)mais surtout je trouve que ce site manque de respect et d’éthique. Ce sont les professionnels de la déformation des propos des joueurs, encore si ça arrivait une fois ou deux mais c’est répétitif chez eux. Mais c’est fait consciemment avec pour but de faire réagir et donc augmenter leurs commentaires. La manière ne me plait pas!

      • Diana 11 janvier 2011 at 20:31

        Merci Djita, au moins maintenant, je sais :)et comprends ton propos.

      • Sylvie 11 janvier 2011 at 22:45

        Je me souviens d’une période où ils cassaient Federer à tout va et laissaient les pires trolls se déchaîner sur son dos sans jamais modérer. Et un jour, Trupiano sort un article hyper sympa et louangeur sur Federer que tout le monde, unanimement, fans de Fed et anti, a pris pour de l’ironie pure. Trupiano, vexé, a dit que non, c’était sincère et au premier degré et du coup a fermé les commentaires. C’est pour dire.

  21. Duong 11 janvier 2011 at 19:46

    Bonsoir, et merci pour cet intéressant article, ainsi que pour le site de Ronald qui est très bien quand on y va, son commentaire ici fait un peu « catalogue » mais son site est plus affiné :lol:

    Je vais ici essayer de faire ce que je n’avais pas fait il y a 2 mois, quand j’étais repassé au départ seulement pour laisser un commentaire sur un article qui parlait déjà des « jeunes pousses ».
    Tant que j’en reste là, ça va : c’est quand je commence à commenter à tout va, et notamment à parler des meilleurs joueurs, à m’installer, que ça dérape … donc voilà j’ai pas changé d’avis : là sur ce sujet j’ai des données, pour plein d’autres sujets et notamment la connaissance tennistique, je suis plus limité.

    Je me suis donc amusé à simplement faire des tris sur les données de classements à 17, 18, 19 et 20 ans que j’ai remplies dans mon fichier.

    En vous épargnant les détails des chiffres, j’en arrive quand même à confirmer l’idée couramment émise du « creux de génération ».

    Plus précisément : on avait eu des générations 80-81-82 hyper-fortes qui avaient tout démoli à leur arrivée : Fed-Hewitt-Safin-Roddick-Ferrero … avec derrière énormément de très bons joueurs : la génération 81 est celle qui a eu de loin le plus de top-50 dans mon fichier depuis très longtemps.

    Mais ensuite on a eu un premier trou, avec les générations 83(Verdasco)-84(Söderling/Ancic)-85 (Tsonga/Berdych/Baghdatis).
    En regardant leurs classements à un jeune âge, c’était pas comparable à ce qu’il y a eu avant et après. Et de fait, après coup, ça manque de « lourd », ces générations quand même. Même en nombre de simplement « bons joueurs » aussi d’ailleurs.

    Ensuite, on a eu 3 générations très fortes 86(Nadal/Gasquet/Monfils – Nadal et dans une moindre mesure Gasquet étant de toute façon à part en précocité), 87 (Djoko/Murray), 88 (Del Potro/Gulbis/Cilic et au départ Korolev) plus 2 types de la génération 89 d’un niveau aussi très fort à un jeune âge qui étaient Donald Young et Kei Nishikori (Nishikori moins en vue chez les juniors mais plus sur le circuit « adultes »).

    En termes de précocité, c’était du lourd.

    Et puis les générations 86-87-88 sont bien apparues (88 pas encore ce qu’elle promettait), et Young a déçu, et Nishikori s’est blessé … et on s’est retrouvé avec tout le reste de la génération 89 qui casse pas 3 pattes à un canard (l’Australien Brydan Klein ayant aussi déçu) : on y trouve Paire et Schoorel, les Slovaques Klizan et MArtin, quelques Australiens, mais ça casse pas la baraque.

    Et puis les générations 90-91 (Berankis-Dimitrov-Del Bonis-Raonic-Janowicz-Kuznetsov) bein là encore Dimitrov est beau à voir, certains aiment aussi le style de Kuznetsov et Kontinen, mais bon, à 18-19-20 ans, ils n’ont pas atteint le niveau de leurs prédécesseurs.

    Entre parenthèses, dans la génération 91 les meilleurs derrière Dimitrov et Kuznetsov sont des Asiatiques, que j’ai été un peu surpris de voir un peu décartés comme si c’était « trop exotique » ou plus probablement que les connaisseurs comme Dequet et Ronald n’ont pas trop vu jouer … mais bon c’est le Taïwanais Yang Tsung-Hua, le Coréen Lim Yong-Kyu et le Chinois Wu Di, en espérant qu’ils fassent mieux que leur prédécesseur taïwanais Wang Yeu Tzuoo qui était le mieux classé de la génération 85 (« Tsonga ») jusqu’à 18-19 ans.

    Mais bon les 90-91 ils n’ont pas percé jeunes, quoi : certains commencent tout juste à pousser les portes du top-100 et on va donc commencer à en parler comme Berankis, Dimitrov, Raonic, Del Bonis, Janowicz ou Rufin, mais bon ils en ont mis du temps pour en arriver là !

    Et puis voilà la fameuse génération 92 qui suscite des espoirs, et avant tout le fameux trio Tomic-Harrison-Krajinovic auxquels on adjoignait traditionnellement un autre Asiatique, l’Indien Yuki Bhambri mais qui a été blessé en 2010, je crois, et qui de toute façon est un tout petit peu en-dessous.

    En fait, quand on regarde leur classement, ces gars-là c’est les premiers à vraiment être précoces depuis Young et Nishikori. Mais bon, c’est pas plus précoce que la génération 88 de Del Potro, voire moins pour ce qui concerne le seul Del Potro qui, à l’âge de Tomic, perçait le top-100.

    On a donc une génération 92 qui promet plus (93 c’est encore difficile à dire : Kubler promet pas mal mais quand même pas aussi précoce que Tomic, Fernandes …), mais on a eu un trou … toutes les analyses sont justes sur le fait que c’est plus difficile de percer jeune à cause de la dimension physique, mentale, tactique d’un tennis actuel qui se joue beaucoup sur l’endurance et au fond du court, ou encore la densité des types classés 100-250 (c’est là où se joue l’effet « plus d’argent » dont parlait Guillaume, pas pour les top-10 …).

    Elles sont justes
    MAIS pourquoi les générations 86-87-88 ont-elles percé plus vite ? même si Gulbis, Cilic, Korolev déçoivent un peu, et Del Potro s’est blessé.

    Il y a probablement un effet « génération » : d’ailleurs le mieux classé actuellement, Berankis, est certes doué, mais ça reste un type d’1,75 m avec une bonne main, on le voit bien top-20 plus tard (en 2011 me semblerait très rapide) mais difficile de l’imaginer comme futur « crack ».

    Bref, voilà pour le message d’info du « mardi soir » que m’avait demandé Ulysse mais bon, c’est parce que là sur ce sujet, j’ai des données facilement mobilisables donc quelques connaissances, et de l’intérêt.

    Autres infos « jeunes » :
    - Tomic s’est qualifié pour le tableau de Sydney en battant assez facilement Berrer, Kubot, Kunitsyn, des bons joueurs, et est à 1 set-partout contre Dolgopolov.
    - demain les qualifs de Melbourne commencent sous beaucoup de pluie, ils ont peur de devoir jouer en indoor mais des streamings gratuits seront apparemment disponibles en cas de beau temps si ça intéresse des gens (voir le site de l’Aus open je crois) ; ce week-end, le temps devrait s’arranger
    - le petit frère de Ryan Harrison, Christian, 2 ans plus jeune et qui était considéré au moins aussi prometteur avant de s’arrêter pour une histoire d’infection à un os de la jambe, a repris et s’est qualifié au premier tour d’un future en Floride où reprennent aussi Odesnik après sa suspension, et Levine.

    Voilà, ça fera au moins plaisir à Ulysse, même si certains lecteurs auront passé le message :lol:

    je peux toujours filer mon fichier à des gens qui le voudraient, même si c’est pas toujours facile à comprendre sans doute.

    • Diana 11 janvier 2011 at 19:57

      Merci Duong, pour l’info sur Tomic. J’ai suivi le live score au petit matin, mais depuis, une journée a passé, et j’avoue avoir complètement oublié ce qu’il en était. Je sais qu’il a remporté le 1er set, sans doute cette « interruption » devrait lui permettre de se rassembler. Vamos a ver.

      • Diana 11 janvier 2011 at 20:07

        Il a d’ailleurs, bonne nouvelle, obtenu une wild-card pour la semaine pro, ce qui n’était pas acquis il y a encore 2 semaines.

    • Duong 11 janvier 2011 at 19:59

      chez les Français, on a parlé de Rufin, Eysseric et Mina sont aussi connus.
      Quelqu’un a cité Obry et Michon mais il y a à peu près au même âge et à des classements proches Pierre-Hugues Herbert, Tak-Khunn Wang (hé oui encore un Asiatique, même en France), et Albano Olivetti.

      Plus jeune, Mina est connu, encore plus jeune Mick Lescure,
      mais apparemment c’est la génération 94 qui suscite le plus d’espoirs, et notamment Mathias Bourgue tout juste 16 ans, déjà bien classé chez les juniors et que le directeur de l’INSEP avait cité en priorité … et aussi dans la même génération le métis Lokoli « à la Tsonga -probablement encore plus grand et lui aussi costaud » et le nordiste Lucas Pouille qui se sont rencontrés en finale de l’oraneg bowl « 16 ans », ainsi que Grégoire Barrère.
      Bref, j’arrête là, surtout se contrôler :!:

      • Diana 11 janvier 2011 at 20:09

        Excellent Duong, qui en est à se contrôler pour nous transmettre des informations très précieuses. Rhalala, on ne te refera pas, hein ?

      • Coach Kevinovitch 11 janvier 2011 at 21:07

        Alors Duong, comme je ne suis pas trop les jeunes en ce moment, qui sont les favoris pour les Petits As (le tournoi) qui vont bientôt débuter?

        • Duong 11 janvier 2011 at 22:30

          la liste est là :
          http://www.lespetitsas.com/joueurs/index.php
          la vedette est l’Américain Kozlov, qui à 12 ans, a déjà été en 1/8 je crois, de l’orange bowl 14, un des plus jeunes du tournoi mais très précoce,
          et puis justement le petit frère Zverev dont parlait Sylvie.
          Je connais aussi le Russe Bobrov dans ces noms. Sinon il y a des classements à côté des joueurs.

      • Marina 11 janvier 2011 at 21:09

        Oui effectivement c’est cette génération là qui est plus prometteuse. Ils ont gagné la Coupe Davis junior si je ne me trompe pas.

      • Sylvie 11 janvier 2011 at 22:19

        En parlant des Petits As, j’ai vu qu’Alexander Zverev, le petit frère de Mischa dont on avait beaucoup parlé lors du tournoi de Metz, est engagé.

        J’ai aussi entendu beaucoup de bien du vainqueur de l’an dernier, Quentin Halys.

      • Sylvie 11 janvier 2011 at 22:39

        Vidéo de la finale des petits as de l’année dernière.

        http://www.dailymotion.com/video/xc28xd_finale-petits-as-garcons-2010_sport

        Quentin Halys est numéro 1 français des 1996 et champion de France des 14 ans. Il a un jeu varié et parait-il un calme impressionnant. D’après des commentaires sur tennisclassim, il serait, en plus, très simple et sympa.

        A suivre

        • William 11 janvier 2011 at 22:46

          Très sympa ça, merci Sylvie. Des jeunes cités dans le double article je n’ai vu jouer que Harrison, Mina, Dimitrov, Rufin, Kontinen et Tomic. Je ne vous parle même pas de ceux évoqués par Duong et Ronald ! Ma connaissance des jeunes est donc réduite mais il me paraît très bien ce petut Halys ! Effectivement très calme, ça fait plaisir à voir.

        • Sylvie 11 janvier 2011 at 22:48

          Devine qui est son joueur préféré ?

          • William 11 janvier 2011 at 22:52

            Au hasard. Un mec charismatique, qui fait les points avec panache, impassible sur le court… Simon ?

            • Sylvie 11 janvier 2011 at 22:53

              gagné !

    • Damien 11 janvier 2011 at 20:45

      Merci cher Duong pour ce complément…. Duonguesque :D

    • Ronald 11 janvier 2011 at 21:57

      à noter que Tomic a eu (avec Ball) une des deux dernières WC pr le tableau final de l’AO !

    • Ulysse 11 janvier 2011 at 22:02

      Merci Duong pour ta livraison du mardi soir.

      Je me loggue sur le site, je déroule le dernier article d’un majeur énervé sur la mollette de la souris et je tombe sur ce qui visuellement est une duonguerie. Ça se reconnaît en un centième de seconde un gros pavé sur plus de deux écrans sans avatar en couleurs.
      Vérification faire : miracle c’est bien lui.

    • Duong 11 janvier 2011 at 22:27

      Bon vous êtes sympas, mais justement il faut pas que j’y mette trop de coeur : vous pouvez pas savoir le confort quand je suis plus dans la réflexion et moins dans « coeur » et « obsessions », un calme très porteur, c’est vrai très sincèrement, comme Sylvie avait dit quand j’y mets trop de coeur je finis par en souffrir … et surtout par « surdoser / burn-out ».

      Bref, pour être sérieux :
      - c’est vraiment super que vous ayez maintenant dans la place si j’ai bien compris un jeune tennisman qui connait des très bons juniors en personne (Dequet) et un bonhomme assez passionné pour vraiment aller voir les challengers si j’ai bien compris et dont encore une fois j’ai trouvé le blog vraiment informatif (Ronald)
      - sur le sujet précédent, Dequet n’avait pas eu le temps de le dire, mais Dimitrov participe bien à l’open d’Australie mais à une place près, il loupe le tableau final direct et doit passer par les qualifs. Par contre, je pense pas que ça empêche une suspension ultérieure
      - le point que je voulais ajouter surtout, c’est encore signaler un article que Marie-Jo avait posté et qui m’a bien intéressé sur Nadal : http://bleacherreport.com/articles/568247-rafael-nadals-new-look-game-exposing-the-myths?utm_source=newsletter
      le type est très glorificateur sur Nadal, notamment je trouve qu’il en fait trop sur son revers, mais il m’a fait comprendre une chose que vous aviez peut-être remarquée mais pas moi et qui semble très juste à la réflexion : Nadal a vraiment fait des progrès en profondeur sur son coup droit, même quand il ne le joue pas plus plat d’après lui il le joue bien plus profond, et c’est crucial car ça empêche les autres types de l’attaquer, ce qui effectivement était pour moi sa limite sur dur. Il dit aussi que maintenant il est plus capable d’attaquer à plat quand il a une ouverture mais ça c’est bien connu. Il insiste beaucoup sur cette profondeur en disant que quand il n’est pas bien physiquement il joue plus court : j’ai souvent lu ça aussi, mais vraiment quand on lit ça on a l’impression que les progrès de Nadal sont plus physiques que techniques (en gros il lifte autant qu’avant mais envoie la balle plus loin)
      - pour Ronald et Dequet : je peux vous filer des éléments de mon fichier si vous voulez, c’est pas tout à fait complet sur tous les joueurs mais il y en a pas mal (notamment le Elias dont Ronald a parlé, je crois, et qui effectivement était vachement bien placé plus jeune)
      - pour les autres : désolé, il faut vraiment que je me contrôle, il y aura peut-être parfois un « post du mardi soir » mais là c’est vraiment que j’ai des choses à dire sur ce sujet : la vache, c’était pas fait exprès mais Guillaume qui programme des sujets là-dessus juste quand je veux partir ! Règle d’or : ne pas parler de Federer (même si Antoine a bien noté que Davy a dit que c’était selon lui le meilleur match que Fed ait joué contre lui ;) ), plutôt des infos « hors circuit principal » que je lirais car je continue à lire des infos tennis :lol:

      • Ronald 11 janvier 2011 at 22:55

        Ton fichier pourrait m’intéresser ué, suis curieux de voir ça ! tu peux me l’envoyer sur vboisrame@gmail.com, merci :)
        après je m’intéresse pas trop aux juniors (y a déjà bcp à faire avec le circuit principal et les challengers ^^) mais bon c’est tjrs intéressant de repérer en avance des potentiels futurs bons joueurs…

  22. Diana 11 janvier 2011 at 19:50

    Gilles Simon devra jouer 2 matchs demain, encore que je crois me souvenir qu’il était déjà bien entamé ce matin (6/1 pour Simon à vérifier). Idem pour Tomic ou Dolgopolov.

    http://www.atpworldtour.com/posting/2011/338/op.pdf

    Del Potro, lui, aura droit au Centre Court. Il n’y a pas de hasard ;)
    Je pense qu’il devrait disposer assez facilement de Mayer, ces enchaînements ne seront que bénéfiques pour la grande aventure qui débute la semaine prochaine :)

  23. karim 11 janvier 2011 at 21:32

    Duong, c’est toi? Bon ça me rassure, tu es vraiment fou donc ça va. Un moment j’ai eu peur que mon diagnostic soit faux, mais là je dis c’est sûr, Duong est un statisticien fou qui nous écrit depuis un asile et quand il n’est pas sur le site, il déjoue des complots qui visent à assassiner Kennedy.

    Ta capacité à te faire témoigner de l’amour dépasse l’entendement, tu es mon idole. Moi j’ai essayé, j’ai annoncé mon départ, le site a booké Bob Sinclair pour animer la teuf prévue pour arroser ça! Alors je suis resté, mais plus personne ne me parle. Après j’ai envoyé toute une volée de postes hyper hards (j’ai même écrit bite, si si) mais personne n’a modéré.

    Tu veux bien m’apprendre?…

    Plus sérieusement et je me répète, ton suivi et ta connaissance des jeunes pousses est juste breath taking.

    • Sylvie 11 janvier 2011 at 22:00

      C’est vraiment breath taking. Oh yeah ! Tu auras vraiment tout essayé, je confirme.

    • Djita 11 janvier 2011 at 22:12

      Tu crains Karim…
      Va falloir qu’il te donne réellement des cours. ;)

  24. Ulysse 11 janvier 2011 at 21:55

    Morning everybody. My name is Duong and I am a tennis-forumolic.

  25. Jeanne 11 janvier 2011 at 21:57

     »’tous en choeur »’ Bonjour Duong !!

    • William 11 janvier 2011 at 22:13

      Bonjour Duong !

  26. Sylvie 11 janvier 2011 at 22:01

    Bonjour Duong ! Contente que tu ne renonces pas à nous faire partager tes connaissances

    • karim 11 janvier 2011 at 22:03

      arrête tu vas le faire repartir, t’es folle ou quoi?

      doucement Duong, c’est ça, viens, je ne vais pas te faire de mal, viens…

      Ulysse passe par derrière tout doucement c’est ça, tout doux…

      Sylvie ne bouge surtout pas, reste immobile, ne respire pas!!!

    • inès 11 janvier 2011 at 23:41

      Bonsoir Duong !

      Si on veut le garder, il faut l’économiser donc ne lui posons pas trop de questions !
      Alors la bonne dose : 3 posts par jour, exceptionnellement 4 et une fois par an, 5. :D

  27. Sylvie 11 janvier 2011 at 22:03

    En tous les cas bravo à Dequet. Se lancer sur un forum en commençant par un article, ça m’impressionne. Moi, il a fallu vraiment qu’on me menace pour que j’écrive.

    • Ulysse 11 janvier 2011 at 22:05

      De quoi tu as été menacée Sylvie ? Ah bon on peut te menacer ?

    • Sylvie 11 janvier 2011 at 22:14

      Je plaisante. N’empêche que pour mon premier article, on m’a refilé la finale dame de Roland-Garros. Vu ma grande passion et mes connaissances multiples sur le sujet,c’était plus que scolaire.

    • Nath 11 janvier 2011 at 22:16

      Les demi-finales (ou la finale) WTA de Roland Garros pour une telle amoureuse de cette discipline, j’étais pliée en deux :lol: Je n’ai bien sûr pas oublié le suivant, qui m’avait appris plein de choses ;)
      En tout cas, aussi impressionnée que toi, même si je l’exprime différemment dans mon comm ci-dessous que j’ai posté avant de t’avoir lue.

      • Djita 11 janvier 2011 at 22:23

        L’article qui m’a fait plié en 4, c’est celui de Julie sur la finale de l’US OPEN 2010. La pauvre on sentait qu’elle y était poussée parce que engagée. Mais aucune envie, elle s’attendait à voir Federer en finale en tous cas l’espérait fortement. Moi aussi, mais j’ai dégusté son article. Je l’ai trouvé très professionnelle, à sa place j’aurais été très laconique. Bref j’ai adoré. :D

    • Sylvie 11 janvier 2011 at 22:22

      C’est clair Nath que comme cadeau empoisonné, ils m’avaient gâté. Je crois que c’est Marie-Jo la responsable ;). Et encore, mieux vaut se coltiner la finale que les premiers tours.

  28. Nath 11 janvier 2011 at 22:10

    Merci pour cette deuxième partie, Dequet. Je serais curieuse de savoir comment tu as connu le site, et pourquoi tu as fait le choix d’écrire tout de suite, ça m’intrigue. Et en général, y a-t-il des participants qui sont arrivés là par hasard (recherche Google, liens postés ici ou là) ?

    • William 11 janvier 2011 at 22:11

      Moi, c’est par Karim !
      Même s’il ne le sait pas (encore).

      • Nath 11 janvier 2011 at 22:22

        Je comprends pas, c’est normal ? Je me demande si je dois attendre que Karim pose la question…

        • William 11 janvier 2011 at 22:32

          Il y a un certain temps, je ne connaissais des forums de tennis que les commentaires d’article de L’Equipe.fr, j’étais donc assez peu satisfait… Je tape quelque chose comme « article revers » sur Google, et je tombe sur un article de Yoda sur SV. Une liste de revers, classés selon des catégories super. Je lis, j’adore. Je ne comprenais pas bien le site, j’aimais assez peu le manque de modération mais ça ne m’a pas empecher de déguster tous les articles du Yo’. L’ennui c’est que quand je découvre SV, tout le monde a déjà quitté le navire ou presque… Et le site « 15-love tennis » est évoqué dans les commentaires. Je le découvre pour ensuite ne plus le lâcher.
          Voilà !

          • William 11 janvier 2011 at 22:33

            *empêché, bien sûr. Fatigué.

      • karim 11 janvier 2011 at 22:37

        Une preuve d’amour? dans mes bras William. Attention, ton rostre!!

        • William 11 janvier 2011 at 22:47

          Si en plus on parle shinaï, on s’en sortira pas !

      • inès 11 janvier 2011 at 23:46

        Et bien, moi c’est par Patricia qui a fait la pub de 15-lovetennis sur le site de Richard Gasquet, si, si !

        • Marina 12 janvier 2011 at 00:50

          De même pour moi!

    • Djita 11 janvier 2011 at 22:13

      Par un lien posté sur SV.

    • Serge 11 janvier 2011 at 22:23

      Pareil par un lien via Sport Vox

    • Robin 11 janvier 2011 at 22:31

      Idem, je venais de découvrir SportVox et en lisant les anciens articles je me demandais où s’en était allée la cohorte de forumeurs :).

    • Nath 11 janvier 2011 at 22:32

      Le lien SV, c’est la voie habituelle finalement. C’est quasiment pareil pour moi : MarieJo avait mis le lien sur son profil SV, je l’avais mis dans mes favoris et je n’y suis retournée que 2-3 mois plus tard sans savoir exactement ce que c’était, pas mécontente pour le coup.

    • Dequet 11 janvier 2011 at 22:49

      Bah disons que jetait intéressé par les juniors, j’aime bien savoir avant, voir l’evolution ect ect … et j’ai écris l’article pour un site (d’amis) mais ils ne font que de l’actualité, donc pas de place pour moi. Et apres jai vu ce site super et jai directement décidé de m’inscrire et d’y glisser mon article par la même occasion , et me voila parmis vous :)

      • Nath 11 janvier 2011 at 22:53

        Est-ce que tu écrivais déjà pour ce site ? (bienvenue, en tout cas, je crois que j’ai sauté cette étape)

        • Dequet 11 janvier 2011 at 23:32

          Non c’est mon tout premier article de toute ma vie. Merci de m’accueillir si chaleureusement .:D

  29. Ulysse 11 janvier 2011 at 22:48

    Moi j’avais fini par ne plus passer que très rarement sur SV qui me gonflait et je cherchais un forum plus intéressant genre pyrogravure sur contre-plaqué et c’est Colin qui m’a envoyé le lien pour 15-Love.

    • Nath 11 janvier 2011 at 22:56

      Donc tu as abandonné le domaine de la pyrogravure sur contre-plaqué ? Dommage…
      PS : Je crois que j’ai lancé un groupe : « les Cliqueurs Fous Anonymes ».

    • Ulysse 11 janvier 2011 at 23:01

      Oui. Crois-moi l’échange virtuel autour de la pyrogravure sur contre-plaqué a beaucoup perdu avec ma plongée dans l’univers 15-Love.

  30. Duong 12 janvier 2011 at 00:28

    ça aurait sa place dans l’article « les enfants du rock » : McEnroe sur son époque et l’actuelle :

    http://www.adelaidenow.com.au/sport/mcenroe-reveals-his-biggest-regret/story-e6frecj3-1225986027586

    McEnroe, who opened the World Tennis Challenge in Adelaide last night against Australian legend Pat Cash, believes modern-day players miss out on some of the off-court fun he and his counterparts enjoyed in the 1970s and 1980s.

    But more than that he envies the current professional environment, in which players either fulfil their potential or fall by the wayside.

    « Players these days are so into doing everything possible and, in a way, I miss that I didn’t think like that, » McEnroe said.

    « I suppose if there was one regret for me it would be that, with the way things were when I played, I didn’t have that dedication that borders on being monk-like and allows you to fulfil every bit of potential you have. »

  31. Marina 12 janvier 2011 at 01:40

    Pour ceux qui veulent suivre les qualifs de l’OA: http://www.australianopen.com/en_AU/video/live.html
    La qualité est excellente, ça fait plaisir de voir des matchs en HD :D

  32. William 12 janvier 2011 at 07:41

    Les matchs de la nuit : del Potro s’incline 6-2 7-5 contre Mayer, Gulbis bat Andreev en trois set, Gasquet sort Seppi en trois set, Dolgoplov élimine Querrey en deux petits set et Simon remporte ses deux match. Almagro sort Hanescu 6-4 7-6.
    Bonne journée !

    • William 12 janvier 2011 at 07:42

      On n’arrête plus le gros ! Nalbide sort Petzschner en deux set, Montanes s’incline en trois face à Giraldo.

      • Guillaume 12 janvier 2011 at 08:44

        Gulbis, Mayer, Dolgorak, Almagro, Stakhovsky, Giraldo : cette semaine me plaît bien. Pourvu que ça se finisse pas sur un vieux Ferrer – Simon en vainqueurs.

    • William 12 janvier 2011 at 07:48

      Dernière info : Federer annonce sur sa page Facebook qu’il serait en train d’essayer d’organiser quelque chose dimanche en faveur des victimes ds inondations du Queensland. Roddick avait lui aussi souhaité s’engager. Hit for Haiti #2 ? Chaque ace réalisé durant l’OA rapportera déjà $10 pour les sinistrés.

      • Djita 12 janvier 2011 at 08:09

        Désolée j’avais pas vu. ;)

      • Diana 12 janvier 2011 at 21:21

        Décidément, l’homme des grandes causes. Chapeau bas, l’artiste.

  33. Djita 12 janvier 2011 at 08:09

    Pour info Federer a dit qu’il voulait organiser un match d’exhibition pour les malheureuses victimes d’inondations en Australie. Sous la forme d’hit for haïti et ce dimanche. Il voit avec l’organisation du c’est possible mais ça le devrait.
    Donc belle initiative et surtout beaux moments en perspectives si ça ressemble à celui de l’an passé qui avait été tres fructueux sur le plan financier. ;)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis