Ernests Gulbis : who’s that boy ?

By  | 7 février 2011 | Filed under: Légendes

Une gueule d’ange, des cheveux « boucles d’or », un mental de cristal bien poli et un espoir éternel. Nous, spectateurs de tennis, on espère voir ce bad boy percer et surtout confirmer par des résultats probants et réguliers sa « prédisposition » à marquer de son empreinte le monde merveilleux de l’ATP.

Ce joueur possède du génie au bout de sa raquette et on aimerait que ce talent brut s’exprime tout au long de l’année et pas seulement en intérim depuis qu’on la découvert.

Et quelle découverte ; à Roland-Garros en 2008, un après-midi de printemps, nous avons trouvé un jeune homme plein de fougue… et on a eu un éclair en le voyant évoluer. N’était-ce qu’un mirage ou étions-nous sous les effets de champignons hallucinogènes ?

Espérons que non.

Il a explosé aux yeux des aficionados de la petite balle jaune sur les terres ocres de Paris. Jusqu’à sa rencontre avec notre ami Nole en quarts de finale, malgré la défaite qui s’en suivit, cela paraissait être dans l’ordre des choses. Djokovic confirmait sa place parmi l’élite du circuit et fonçait vers la place de number one… on connait la suite. Enfin, revenons à notre brebis égarée, future super biquette ? Ce tournoi nous révèle une naissance, telle la nativité du Christ. Un futur champion est né, la relève  est assurée, celle qu’on attend surtout lorsque l’on a vécu une période avec des champions formidables – je laisse à chacun le soin de s’approprier le nom des champions en questions. Inutile de le faire au vu du bilan des cinq dernières années du cirque atépien.

Quoi que l’on dise, quoi que l’on espère ou désire, ces artistes sont vieillissants. Du sang neuf, voilà ce que nous a fait miroiter ce trublion depuis près de trois ans. Il représente ce que l’on attend d’un joueur de tennis pro, une excellente technique, alliée à un esthétisme et une certaine fulgurance en coup droit. Il possède aussi une grande variété de coups : amorties, volées…

Mais le feu qui anime son bras n’est pas encore dompté et son manque d’appétit peut devenir rédhibitoire. Gulbis est issu d’un milieu aisé, père chef d’entreprise, mère comédienne. Ce garçon a dû commencer à jouer au tennis comme ça, un peu par hasard. Il aurait très bien pu faire de la natation ou de l’athlétisme ; j’imagine aisément une vie solitaire avec parents absents et élevé par une nourrice (ou plusieurs) : il fallait bien occuper son temps libre. Il a d’ailleurs participé à un tournage avec sa maman lorsqu’il était enfant.

Ce fut le tennis qui le happa mais ce qui ne devait n’être qu’une occupation, une activité sportive, le conduisit grâce à un talent inné pour ce jeu dans l’arène du cirque communément appelé ATP Tour et avant cela à disputer le bout de gras avec un certain Djokovic pendant l’adolescence. Parait même qu’Ernests mettait régulièrement des roustes au Serbe… Tiens je ne sais pas pourquoi je pense à Richard sans cœur de lion qui lui aussi tenait Nadal en échec, une légende dont j’ai ouï dire.

Bref, Ernests fait partie de l’élite, il atteint le Top 100 en… non pas de date, pas de chiffre, il n’y a rien, à trop chercher que va-t-on y trouver ? Un titre glané déjà depuis près d’un an, et quel titre !

Donc ce joueur qu’on était heureux de découvrir allait allonger la liste des joueurs à suivre sur le circuit. Très rapidement, on va se rendre compte que le talent exempt de rage de vaincre allait nous mener de désillusion en désillusion, tournoi après tournoi. De temps en temps, il nous sort un gros match comme celui-ci contre Capitaine Flam ou celui-là contre Cobra à Rome. Mais ces fulgurances sont rares donc précieuses.

Ce type déçoit, mais personne ne pense de mal de lui. On lui donnerait le bon dieu sans confession et on garde confiance. Gulbis, on en est certain, sera parmi les favoris pour les titres importants.

Son talent s’exprime sur toutes les surfaces mais le talent ne suffit pas. Régulièrement, il se fait « taper » dans les premiers tours des Grands chelems par des têtes de séries car son classement n’étant pas à la hauteur de ses capacités réelles, il se coltine dès les premiers tours des Nadal, Murray, Federer, rien que ça… mais malheureusement il peut aussi perdre sur n’importe quel quidam se trouvant sur sa route escarpée.

Donc on attend qu’il saisisse enfin sa chance, d’abord dans des tournois comme des ATP250 ou 500 mais non, même un « no-name » peut en faire de la charpie. On s’interroge mais rapidement une conclusion s’impose : Gulbis n’a pas faim, comme on peut se nourrir juste pour ne pas mourir. Il joue au tennis pour ne pas s’ennuyer.

Effectivement, le tennis n’est pas une fin en soit car n’étant pas nourricier, et légitimement on peut se demander quelles sont ses motivations : a t-il des objectifs, un peu d’ambition ? Je m’attends à ce qu’il lâche le fil du jour au lendemain puis soudain, comme après la pluie, un arc-en-ciel ce dessine et un soleil timide prend place aux nuages qui s’évanouissent dans le ciel.

Oui il y est arrivé, il a terminé et a gagné son match face à Federer, il a donné du mal à Nadal sur ses terres… on croit enfin que le Gulbis nouveau est arrivé mais on connait la chanson… On espère, on reste sur nos gardes pour ne plus être déçu.

L’année 2011 vient de démarrer, il semble être une fois de plus parmi ceux sur qui on fonde des espoirs de gloires : l’Odyssée l’a accueilli en prodigue en tant que quartier-maître.

J’aurai aimé faire des chapitres pour scinder son parcours mais je n’y arrive pas. Ce garçon est bien trop farfelu : il joue, il ne joue pas, il est là, il n’est pas là. Mon texte lui ressemble, il est brut de décoffrage et ne ressemble à rien. Si quelqu’un peut m’éclairer sur le bonhomme qu’il parle maintenant ou se taise à jamais.

Je pense qu’Ernests Gulbis incarne en partie ce que l’on attend du circuit masculin. On veut des oppositions de style, des caractères bien trempés, doublés d’un tennis flamboyant à défaut des « bâchages » à tout va et surtout s’assurer d’un renouveau car avant tout c’est le tennis qu’on aime.

A l’aube du tournoi australien, j’écris ces quelques mots… désespérée (un petit peu), quand Gilles Simon lui inflige un 7/6 6/0 en demi-finale à Sydney. Que peut-on ajouter à cela ? Rien. Attendons de voir et désespérons !

Non, rendons-nous à l’évidence, Gulbis n’est pas une terreur, nul doute qu’il est constitué de « laiton » et non d’ « or ».

Un petit cri qui vient de l’intérieur.

Aparté

Le « on » ou le « nous » plutôt que le  » je » convient à la narration et exprime assurément mon propre ressenti, mais je suppose qu’une majorité de 15Lovers garde sans doute le même œil (bienveillant) sur ce joueur qui reste un espoir éternel.

Et vous quel est votre joueur de déception perpétuel ?

About 

Tags:

226 Responses to Ernests Gulbis : who’s that boy ?

  1. Babolat 7 février 2011 at 07:33

    « The importance of beiing Ernest »

    Ouais c’est le jeu le plus foireux qu’on puisse faire avec Gulbis alors fallait bien que je m’y colle. ;)

    Pour ma part, j’ai découvert le gaillard lors de l’Us open 2007 quand il avait mis en pièces le brave Robredo. Je pensais bien qu’on allait le revoir et effectivement il est ressorti de sa grotte pour Roland Garros. Depuis, il fait des coups mais j’ai encore du mal à le voir devenir un membre permanent du top 10 sur plusieurs saisons.

    Joueur de déception perpétuel ?
    On peut compter dans cette catégorie des mecs comme Malisse, Arazi, Nalby (même s’il a un palmares honorable), Coria… des types qui peuvent battre n’importe qui, n’importe quand mais qui font souvent n’importe quoi. Il y en a d’autres mais je n’ai pas le temps de me creuser la cervelle… le devoir m’appelle. Je reviendrai.

    En tout cas, bel article sur le fantasque Gulbis May.

    • Babolat 7 février 2011 at 07:42

      Oula… « being » « le jeu de mot ». Pourtant je suis en forme aujourd’hui.

    • Patricia 7 février 2011 at 17:14

      Coria était vachement plus régulier qu’Ernest et le point commun des joueurs cités est tout de même la capacité à construire et la finesse, qui ne sont quand même pas l’apanage du Christ de Riga. En revanche, sa gestuelle est aussi inspirée et charismatique que son physique d’icône – surtout son service et ses amorties.

  2. Nath 7 février 2011 at 08:15

    Merci May, peut-être le plus littéraire de tes articles. Pas de joueur de déception perpétuel pour moi, je me suis rendue en cherchant que je ne fixe pas d’objectifs à mes poulains, je me contente de ce qu’ils « me donnent ». Il faut dire que je n’ai jamais été fan d’un joueur dominant, il y a peut-être un rapport…
    Quoi qu’il en soit, bravo pour cet article, je le relirai ce soir. Sur ce, je vous laisse.

    • Nath 7 février 2011 at 08:33

      Si, si, j’en tiens un ! Simone Bolelli, découvert pendant Rome 2008 (?) et rarement revu par la suite. Du coup je viens de ruiner mon premier post :lol:

  3. Arno 7 février 2011 at 09:31

    Merci May pour cet excellent article qui représente très très bien Ernest: beau et destructuré…

    Personnellement, Gulbis, ben je m’en fous. Quand le mec joue bien, j’aime le regarder, et le reste du temps (la plupart du temps, devrais-je dire…) je le zappe.

    En fait, ce mec ne me déçoit pas, parce que je n’en attends rien. Il n’a jamais affiché une quelconque ambition de devenir numéro 1 ou de gagner des GC, et il n’atteindra sûrement jamais ces performances. Pour moi, c’est un cousin éloigné de Gasquet, mais il a assumé tout de suite le fait de ne pas vouloir faire les efforts nécessaires pour arriver au top.

    Il a le talent, mais pas la volonté, et il s’en branle magnifiquement!

    Ce n’est pas comme un Murray, par exemple ;) , qui a le talent, la volonté, le physique… Mais pas les cojones d’aller au bout. Ma plus grande déception tennistique, c’est lui, d’ailleurs.

    Par contre, ceux qui ont pris Gulbis à l’Odyssée, vous êtes des fous furieux. Vous y croyez encore, sérieux????? ;)

  4. William 7 février 2011 at 09:35

    Super, May !
    Je me faisais la réflexion en lisant ton article qu’il était aussi emmelé que la tignasse de Gulbis, cela tombe bien puisque tu l’avoues toi-même quelques lignes plus tard. On sent l’affection que tu éprouves pour lui et tu n’es pas la seule, crois moi. Federer-Gulbis à Madrid ’10 ? Mon match de l’année ! Dommage que le cadre n’ait été « que » Madrid. J’avais aussi découvert le garçon à Roland en 2008 et il avait fait forte impression. Comme tu le dis, on se demande maintenant s’il a vraiment envie de viser haut : j’ose à peine dire « plus haut » tant il part de bas au vu de son potentiel.
    Encore une fois, la question du potentiel achevé et inachevé veut tout et rien dire à la fois. Pour reprendre un joueur que tu cites, Simon bosse à mon avis 10 fois plus que Gulbis. Il en veut plus. Si l’on ne retient que les résultats, il n’y a pas photo. En revanche, je le disais dans mon premier article, il y a autre chose à retenir que la quantité de trophées. Chez Gulbis, je retiens le coup droit qui fuse, l’amortie qui crée la surprise, le revers « à la Safin »… Tiens, parlons-en de Safin : tu demandes quelle est notre grande déception, je te réponds le Russe. Je t’adorais, Marat !

  5. karim 7 février 2011 at 10:02

    Je lisais sans trop y croire, comme avec Gulbis justement, me disant par exemple que jusqu’au sixième paragraphe son nom n’apparaît nulle part et je tombe sur ça:

    « J’aurai aimé faire des chapitres pour scinder son parcours mais je n’y arrive pas. Ce garçon est bien trop farfelu : il joue, il ne joue pas, il est là, il n’est pas là. Mon texte lui ressemble, il est brut de décoffrage et ne ressemble à rien. Si quelqu’un peut m’éclairer sur le bonhomme qu’il parle maintenant ou se taise à jamais »

    C’est très réussi parce que cet article c’est vraiment Gulbis, comme une toile de lui. Ça ne parle pas de lui dans le détail, ça ne donne pas d’information réellement, ça ne creuse pas sa vie, c’est à l’image du personnage, superficiel et désintéressé, mais bizarrement beau et attirant, ce paragraphe fou de vérité qui surgit au milieu de nulle part et explique le comment de l’article, c’est un peu le tournoi de Rome 2010 d’Ernest. Soudain et fort.

    Ce n’est pas un article sur Gulbis, c’est un article de Gulbis. May s’est mise dans la peau du personnage. Quelqu’un a la même impression que moi?

    Je reviens tantôt pour parler du joueur.

    • Arno 7 février 2011 at 10:10

      Tu résumes bien mon sentiment sur cet article, Yoda vert. C’est un article complètement Gulbissien.

      • karim 7 février 2011 at 10:33

        Salut Yoda rouge. tu t’es inscrit sur youtube pour voir la vidéo? elle nous concerne pourtant directement tous les deux!!

        • Arno 7 février 2011 at 10:35

          Ah là, tu m’intrigues. Je vais aller voir ça de suite!

        • Arno 7 février 2011 at 10:48

          Comment je t’ai mis la misère, ce jour-là, quand même… Dommage que tu t’en souviennes pas tellement je t’ai tué!!

  6. Arno 7 février 2011 at 10:57

    Une spéciale dédicace quand même à l’équipe de France de Fed Cup. 2 victoires à 0, 1 set à rien, et elles finissent par paumer QUAND MEME!!!!!!!!!!

    Pourtant c’est pas Paulo qui coache, je comprends pas…

    Bon, plus sérieusement, j’ai été agréablement surpris par le niveau de jeu de Cornet et Razzano. Heureusement pour les russes qu’ils ont un réservoir que n’avons pas et que Cornet était épuisée sinon ça faisait 3/0 sans qu’il n’y ait quoi que ce soit à redire.

    Cornet, je la reconnais pas. Elle joue long, défend bien, est adroite au filet… Encore beaucoup de fautes, mais si c’était rédhibitoire à la WTA, ça se saurait. Avec un peu de confiance, elle peut faire mal sur TB.

    Razzano était à son meilleur niveau ce week-end, d’ailleurs elle aurait dû jouer le double à la place de Cornet qui était clairement à la masse physiquement.

    Je commence à croire qu’il y a de l’avenir dans le tennis féminin français avec Cornet, Mladenovic et Garcia…

    • karim 7 février 2011 at 11:41

      « Je commence à croire qu’il y a de l’avenir dans le tennis féminin français avec Cornet, Mladenovic et Garcia… »

      Vu que y’a que toi et moi sur le site ce matin je fais comme si j’ai rien lu; on s’arrange comme ça?

      • Arno 7 février 2011 at 11:51

        Après mûre réflexion, je commence aussi à croire que Lendl est le Goat.

        Doudou, faut que tu reviennes jouer. Vite, je vais mal.

    • Antoine 7 février 2011 at 14:22

      Malheureusement pour elle, Cornet est incapable de gérer son émotivité..Elle s’est littéralement effondrée dans le double ou les deux françaises n’ont marqué que..quatre points..un score gulbisien…

      • Arno 7 février 2011 at 15:26

        Tu as raison, mais il faut bien dire que Cornet était autant entamée physiquement que psychologiquement.

        Et mentalement, elle a vraiment bien tenu le coup contre la Kuz’ qui n’est certes pas une référence en la matière.

  7. Le concombre masqué 7 février 2011 at 12:49

    Perso la forme de l’article ne m’a pas emballé des masses, le fond, sans être des plus pénétrants, est assez conforme avec ce qu’on peut lire sur Gulbis. Le point positif de la parution est l’ouverture sur l’avis des 15lovers…allo?..brrhem hem…

    bon les loustics, si vous nous trouvez un concombre rouge, on peut faire un double.

    • karim 7 février 2011 at 15:24

      Un concombre rouge? c’est assez dégueulasse comme concept, il aurait été plongé dans quoi pour devenir rouge?

      • Arno 7 février 2011 at 15:25

        Dans le ketchup?

        • karim 7 février 2011 at 15:31

          ça fait un contchup?

          • Arno 7 février 2011 at 15:36

            Ou un ketchombre.

        • karim 7 février 2011 at 15:32

          Je me casse en réunion, je me demande quelle surprise tu auras écrite comme connerie à mon retour.

          • Le concombre masqué 7 février 2011 at 15:39

            allez je me lance : mon partenaire de double pourrait être un concombre tout à fait normal, mais ayant servi à assouvir les plaisirs sodomite d’un quelconque amateur ayant des hémorroïdes.

            • Arno 7 février 2011 at 15:46

              Un ketchibre, alors??

              Désolé.

          • karim 7 février 2011 at 15:45

            Modérationnnnnnnnnnnnnnnnnn.

            En même temps y’a personne et le site est fermé, c’est ‘occasion de tout foutre en l’air. Qui a de l’alcool? Ma réunion est repoussée d’une heure.

            Donc concombre tu disais avoir été visiter une cavité rectale hémorroïdaire? stalactites, stalagmites, colonnes? Raconte.

            • Le concombre masqué 7 février 2011 at 16:50

              arf, ce n’est pas moi c’est pour un pote …:D bon si en fait voilà j’avoue : Chewbacca m’a violé.

          • Arno 7 février 2011 at 15:45

            On commence sur Gulbis et on en arrive aux hémorroïdes.

            Tout s’enchaine.

            • Antoine 7 février 2011 at 15:49

              Karim prend très au sérieux les questions de transit Arno; tu devrais laisser tomber..

  8. Antoine 7 février 2011 at 14:09

    Heureusement que c’est May qui a écrit cet article plutôt qu’Arno car, après mure réflexion, son dernier post parait attester du fait qu’il a perdu la boule…

    May exprime sans doute le sentiment général à propos de Gulbis mais ce sentiment est il réellement fondé ? Gulbis est présenté comme un type qui se serait mis au tennis par hasard, qui serait feignant et qui n’aurait en réalité aucune ambition, ce qui s’expliquerait par le fait qu’il soit issu d’une famile aisée… Ses résultats seraient médiocres en comparaison de son talent puisqu’il posséderait, parait il, du génie..

    Tout cela est peut être juste mais qu’est ce qui fonde ces jugements ?

    Gulbis a 22 ans et est 21ème à l’ATP cette semaine, son meilleur classement d’ailleurs…Ce n’est peut être pas terrible, et on a vu mieux dans le passé, mais qui parmi les joueurs aussi jeunes fait mieux ? la réponse est simple: personne…

    Que Gulbis ne soit mis au tennis lorsque sa grand mère lui a donné une raquette de tennis à cinq ans ou pour une autre raison a t il une importance ? Je ne pense pas ou alors il faut que l’on m’explique..

    Je ne pense pas davantage que le milieu dont est issu Gulbis a beaucoup d’importance sinon par le fait que son père, aujourd’hui financier, était un basketteur, comme son grand père. Que sa mère soit comédienne, so what ? la diversité des origines sociales des joueurs est vaste et j’attends la thèse qui établirait un lien entre les performances tennistiques et ces origines..

    Si Gulbis était aussi feignant et dépourvu d’ambition (deux choses distinctes) que l’on veut bien le dire et si la perspective de toucher un jour l’argent de son père lui suffisait, pourquoi Gulbis a t il continué à jouer alors qu’après avoir percé en 2008, il a ensuite connu une saison 2009 très peu gratifiante, perdant systématiquement soit au premier, soit au deuxième tour de tous les tournois auxquels il a participé, hormis deux maigres exceptions ? Pourquoi Gulbis a t il continué à jouer après une telle saison si ce n’est parce qu’il espérait bien faire mieux, ce qu’il a d’ailleurs fait, atteignant sept fois au moins les quarts en 2010 et gagnant un tournoi ATP au passage ???

    Il est bien évident pour tous que Gulbis est plus qu’un autre capable de perdre un match qu’il aurait pu gagner, qu’il est sujet à des sautes de concentration impressionnantes et que ses résultats demeurent sans doute inférieurs à son potentiel purement tennistique, mais le potentiel tennisitique n’est pas tout, ni même peut être le principal…

    Ce n’est pas pour autant une raison pour en tirer la conclusion qu’il serait feignant, peu ambitieux et qu’il n’en a pas grand chose à faire..

    Et encore une fois: qui fait mieux ?

    • Alex 7 février 2011 at 14:54

      Del Po et Cilic sont de la même année et ont fait mieux déjà.
      Moi j’y crois toujours en Gulbis, au moins le temps d’une saison, je pense qu’il fera tout péter, façon Safin 2000, pas au même âge ok, mais j’y crois. D’ailleurs je le prendrai chaque année à l’Odyssée jusqu’à ses 26 ans mettons.
      Le plus grand talent de sa génération et peut-être même du circuit, égalité avec Fed, aussi complet, et doté d’un niveau max très élevé. Fed a domestiqué ses folies, lui n’ira pas aussi loin et surtout pas aussi longtemps, mais un voire deux gran slams et un top 2-3 quelques mois, il a sa dans sa raquette et dans sa tête aussi je crois.
      Il n’est pas si fainéant que ça, puisqu’il s’était astreint à de rudes travaux hivernaux il me semble; plus un problème de concentration, il joue trop facile (excès d’amorties), et parpine trop, lancé dans l’élan généreux de son fameux coup droit.
      Un peu plus de réalisme et tout pourrait s’enclencher très vite.
      Je crois que sa blessure contre Benneteau à Roland l’a stoppé dans son élan, car ses sorties sur dur et particulièrement sur terre contre Fed et Nad semblaient être le début d’un essor formidable …

      Merci pour l’article, nébuleux, nuageux, hésitant et brillant, peu descriptif, interrogatif et détaché en même temps, comme Gulbis, c’est bien vu !

    • William 7 février 2011 at 14:55

      Tout cela est très vrai, on a tendance à oublier qu’il est encore très jeune. On a du mal à voir ce qui cloche, mais peut-être que simplement rien ne cloche. Il ne décide sûrement pas quand perdre ou gagner un match. Ses sentiments fluctuent, tanguent, et au final voilà sa faiblesse. Peut-être qu’il n’a pas de niveau max, peut-être est-il à la fois bon et mauvais…
      Mais il faut aussi comprendre la frustration que j’éprouve comme tant d’autres quand je vois qu’il n’a pas gagné un match en GC depuis Wimbledon…2009 ! Et il n’a plus dépassé le deuxième tour depuis ce fameux quart à Roland en 2008… Quand on voit que le type peut taper Federer et être à un rien de renverser Nadal sur terre, on peut pleurer…

  9. Marina 7 février 2011 at 14:35

    Je rejoins ceux qui disent que cet article ressemble à Gulbis.
    C’est un joueur que j’apprécie beaucoup, mais dont je n’ai jamais attendu de grands exploits. Je le dis souvent par rapport aux joueurs que j’aime beaucoup: j’espère des résultats mais je n’attends rien. Comme le dit Nath, je préfère aussi me satisfaire de ceux que les joueurs m’apportent, plutôt que d’espérer et de définir des objectifs « à leur place », ce qui est amène forcément des déceptions. Mais ça ne m’empêche pas de vibrer devant certains matchs, et d’être déçue lors des défaites. Dès que je l’ai découvert, je me suis dis « ce joueur a de l’avenir, il peut faire de grandes choses, mais je suis persuadée qu’il restera imprévisible ». C’est le cas aujourd’hui.
    Je trouve que c’est un être captivant, que ce soit son jeu et sa personnalité. Ses interviews sont souvent assez décalées, sans langue de bois et avec un humour rafraichissant et sarcastique.
    L’argent et la gloire, il s’en fout. Le tennis? On ne sait pas réellement s’il aime jouer. Lui ne le sait pas non plus. Mais alors qu’est-ce qui le pousse à faire du tennis son métier? La compétition surement. Prouver à lui-même qu’il est capable de faire des performances et d’atteindre des objectifs.

    « Yes, sometimes I feel embarrassed with the way I play [smiles]. When I lose first round I feel really embarrassed. I don’t want to stay on court. So sometimes it’s like a fight between myself…I do want to be on court – I don’t want to be on court. I want to win – I want to lose. I want to go home – I want to do that. So it’s like all the time something in your brain. I’m trying to keep my brain stable. »
    Il est comme ça Gulbis.

    Et c’est son côté insaisissable et farfelu qui me plait. Parce que la façon dont il joue reflète aussi son caractère. Fulgurances, douces amorties, puis cassage de raquette, et re-amortie. Un combat contre lui-même avant tout.

    Alors, non, pour moi ce n’est pas un joueur de déception perpétuel. Parce qu’il est loin d’avoir dit son dernier mot dans le tennis, et parce qu’il ne me déçoit pas vraiment: il faut le prendre comme il est, joueur atypique capable du meilleur comme du pire. ;)

  10. karim 7 février 2011 at 15:29

    Gulbis c’est un mélange d’Ivanisevic, de Medvedev et de Leconte. Purée c’est sans espoir…

    • Antoine 7 février 2011 at 15:46

      Si c’est vrai, cela laisse effectivement peu d’espoirs…Il me fait aussi un peu penser à Goran. Pas si mal Goran d’ailleurs, il a quand même été numéro 2 et a gagné Wimbledon..me fait aussi penser à Safin comme Alex…Il a l’air quand même plus lymphatique que ces deux là, plus intelligent que Leconte, et moins fou que Nastase..

  11. Elmar 7 février 2011 at 16:08

    Je crois sincèrement qu’on en fait trop avec Gulbis, notamment à cause de cette notion de talent.

    Quand sur chaque balle tu tentes de parpiner ou d’amortir, c’est logique que de temps en temps, il y ait des coups de feu qui sortent de son bras. Même moi, si je parpine toute les balles, je suis sûr que j’arriverais à en taper de temps en temps qui seraient dignes de youtube (d’ailleurs, lundi dernier, j’ai réussi le même coup que Federer contre Schoorell, en tapant un passing gagnant ;) ).

    Mais est-ce vraiment cela, le talent?

    L’irrégularité n’est pas un mal en soi, mais il s’agit d’être bon quand ca compte vraiment. Et pas sur un obscur 250 en AmSud.

    Gulbis n’a pour l’heure rien d’un Goran, qui a remporté un GC; rien d’un Medvedev ou d’un Leconte qui ont été en finale de GC ou ont gagné les CD ou en gagné des M1000. Gulbis n’est rien de tout cela pour le moment.

    Karim: Gulbis n’existe pas.

    • Coach Kevinovitch 7 février 2011 at 20:58

       » Et pas sur un obscur 250 en AmSud.  »

      Qu’as-tu contre les tournois de Costa do Sauipe, de Buenos Aires et de Santiago? :mrgreen:

      Blague à part, je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’on n’en fait trop sur Gulbis.

      Il fait des amorties, frappe des bons coups droits parfois, sert fort. Bref il fait des coups mais il ne fait que ça. Gulbis ne joue pas au tennis, il fait des coups. Comme il a une bonne main, il est dans le top 50 mais c’est le maximum parce qu’il n’a aucun fil conducteur comme le texte de May.

      S’il s’avère qu’à la fin de sa carrière, il n’aura rien fait de grand, cela ne me fera ni chaud ni froid puisque je n’espère rien de lui. Pourquoi? Sans doute parce que je n’accroche pas trop à sa personnalité, son « style » (quelle coupe de cheveux catastrophique) et son absence de jeu.

      Pour moi, il est a des années-lumières d’un Coria ou Nalbandian qui eux étaient de vrais joueurs de tennis talentueux. Gulbis n’en est pas un, c’est un intermittent du spectacle.

  12. Antoine 7 février 2011 at 16:14

    A Rotterdam, le Goat caché vient de sortir Davydenko. Cela fait donc la troisième fois de suite, après Rotterdam il y a un an, Bercy il y a deux mois et maintenant à nouveau Rotterdam..A chaque fois sur une surface réellement rapide..Il doit commencer à en avoir marre de Llodra le Davy..

    Cette année sera la bonne pour le Goat caché: il va gagner Wimbledon ! Retenez bien cela !

    • karim 7 février 2011 at 16:16

      Antoine pour 2011 tu peux faire quelque chose pour ton avatar?

      • Arno 7 février 2011 at 18:01

        Mais non, il faut surtout pas qu’il change d’avatar maintenant!!!!!

        Mahut vient de remporter le challenger de Courmayeur et de gagner 28 places au classement ATP pour atteindre le 90ème rang…

        • Antoine 7 février 2011 at 22:08

          Et je dirai même plus: le co-Goat, Mahut donc, est en train lui aussi de démonter aux ricaneurs toute l’étendue de son génie !

  13. karim 7 février 2011 at 16:17

    May aurait dû incruster une bulle sur la photo de l’article qui aurait dit « mais kesseussessa? » Gulbis a vraiment l’air de s’interroger sur le petit objet rond et jaune qu’il fait sauter dans sa main.

    • May 7 février 2011 at 17:51

      J’en ai une autre : Hummm qu’est-ce-que je peux bien faire de toi aujourd’hui? Je t’envoie dans les bâches ou je te garde dans les limites du court?

  14. MarieJo 7 février 2011 at 16:28

    ***** flash streams *****

    suite au récentes actions judiciaires menées aux USA contre les sites de streaming, les sites concernés avaient fermé avant de réouvrir sous une autre adresse web :
    rojadirecta.es ** channelsurf.eu ** atdhenet.tv ** ilemi.tv

    l’article ici : http://torrentfreak.com/u-s-seizes-sports-streaming-sites-in-super-bowl-crackdown-110202/#

    ne me dites pas merci… mais je devrais taxer au moins 1 euro par demandeur à l’avenir ;)

    modifié aussi dans notre page stream

  15. MarieJo 7 février 2011 at 16:29

    @ may, merci pour avoir tenter un article sur le fantasque letton…
    si proche et si loin de son cousin safin… gros soupir :(

  16. Clemency 7 février 2011 at 17:20

    Bon, les affaires reprennent pour de vrai à Rotterdam. Vous avez vu, y’a un petit Tsonga-Dimitrov au premier tour.

  17. Pierre 7 février 2011 at 17:24

    Bien çà, un article sur cette vieille Gulbe. Je ne suis pas si enthousiaste que cela quand je le vois saborder des rencontres bien engagées mais il faut reconnaître qu’il a quelque chose. Je reviendrai plus tard car j’ai un Letton sur le feu mais j’ai le temps de glisser mes déceptions : Almagro, pour son bras vengeur mais jamais récompensé et Nalbide pour son bras fluide monté sur un corps de Bavarois.

  18. May 7 février 2011 at 17:31

    Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

    Surprise de voir ce griffonnage déjà à la Une, merci aux petites mains qui œuvrent dans l’ombre.

    Ces quelques lignes sont sorties tout droit de mon clavier pour évacuer un peu ma déception qui a suivi la défaite du Sujet en question au 1er tour de l’AO. J’insiste pour dire que c’est un pur gâchis et je ne comprendrais jamais ce peu de « fighting spirit » pour un sportif de haut niveau. Ce n’est pas un joueur du dimanche comme certains d’entre nous.

    Effectivement, Antoine souligne qu’il est 21ème ok c’est pas mal, mais c’est trompeur. Combien de points séparent le 5ème et le 21ème et combien de pts séparent le 21ème du 100ème? Sans donner de chiffre il est plus proche du 100ème mondial.
    Si tous les points n’étaient pas concentrés en haut de la tour du classement ATP je dirais OK mais là je ne suis pas.

    Qui fait mieux ? Delpo qui émerge tout comme lui en 2008, Djoko en 2006-2007 et dans une moindre mesure Cilic qui n’est plus trop (déjà) à la fête, il n’est pas en dessous de ces joueurs là, j’en suis persuadée, il peut largement faire jeu égal avec eux, il l’a déjà prouvé donc je n’ai pas rêvé, il n’est pas un mirage.

    Quand je vois que Soderling et Berdych sont 4 & 6 je trouve ça désolant, ce n’est bien sûr que mon sentiment mais niveau purement tennistique c’est le jour et la nuit, sauf que ce n’est pas le bon gars qui est du mauvais côté du filet. Je comprends que bcp n’attendent rien de lui mais moi si et ce texte n’est pas là pour faire son éloge mais pour exprimer un ressenti en toute simplicité.

    J’ajoute qu’on pourrait inter changer certains noms comme ceux d’Almagro ou Wawrinka qui font mieux que Gulbis mais qui ne vont pas non plus au bout de leur tennis. On sent qu’ils ne donnent pas la pleine mesure de leur talent ou de leur capacité mais tout les deux me laissent plus indifférente c’est tout.
    Enfin il y a tant à dire sur ces joueurs mais je continuerais à suivre ce garnement qui comme souligné est encore jeune, j’aimerais juste le voir jouer plus souvent…

    Elmar : Gulbis existe.

    Karim : L’image parle d’elle-même, j’ai trouvé inutile d’ajouter une légende et comme ton propos est bien vu, je n’ai pas eu tord ;)

    Marie-Jo : Safin a quand même eu quelques étincelles dans sa carrière, je sais, pouvait faire mieux aussi, dans la catégorie des fantasques ils se posent bien là, tu as raison.

    • Antoine 7 février 2011 at 22:11

      May, si tu regardes les classements dans le temps tu verras que le 21ème est toujours plus loin du 5ème que du 100ème..

      • May 7 février 2011 at 23:45

        Je te fais confiance là-dessus Antoine.

  19. Sam 7 février 2011 at 18:56

    Mouaich… Le coté « parents friqués( ce qui reste à déterminer, d’ailleurs ) + fiston doué et diletante me hérisse franchement les pinces. Le coté doué=dilettante tout seul aussi d’ailleurs. Aucun joueur, aussi doué soit-il si cela a un sens, ne devient joueur pro. sans s’arracher un max. Pas même Lendl. Fed le surdoué (et ses parents friqués) a bossé comme un âne, Safin le doué (et sa mère prof de tennis), idem.

    Ce que Gulbis raconte dans ses interviews est-il vraiment loin de Monfils ? Pas tant que ça. Dès lors qu’un sportif s’exprime de manière un tant soit peu sinçère, et fait part de quelques doutes, illico, c’est un mouton à 5 pattes, parce qu’il ne « pratique pas la langue de bois ». En réalité, ec sont tous les autres qui sont profondément ennuyeux.

    On attend beaucoup de Gulbis donc, surtout parce que le reste du paysage n’est pas folichon. Et il est vrai que c’est plutôt encourageant d’être 21ème en montrant autant de lacunes stratégiques, et en ayant une espèce de syndrome Gilles de la Tourette de l’amortie digne de Benoit Paire. Mais bon, au final, notre attachement à ce garçon montre aussi notre détachement vis à vis des autres.

    • Elmar 7 février 2011 at 20:24

       » Et il est vrai que c’est plutôt encourageant d’être 21ème en montrant autant de lacunes stratégiques, et en ayant une espèce de syndrome Gilles de la Tourette de l’amortie digne de Benoit Paire. »

      M. D. R.

      Enorme.

      Et ça correspond assez à ce que je pense. Marat a pas mal surfé aussi sur le « je suis talentueux mais j’en fous pas une; je pourrais être le n°1 facile si je voulais »… mais le fait est qu’il ne l’a été que très peu. A un moment donné, la capacité de travailler ou la capacité à jouer juste, ca fait partie de l’inné aussi, du talent du mec, quoi.

      Moi, le Gulbis, je le trouve sympa, mais un type qui joue bien un tournoi par année, et surtout rarement quand ça compte vraiment, et bien je ne l’attends pas comme le messie.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 7 février 2011 at 22:07

        C’est vrai que « le syndrome Gilles de la Tourette de l’amortie », c’est succulent!

  20. Le concombre masqué 7 février 2011 at 19:07

    @Antoine : le goat comment c’est déjà celui là? -véritable – ultime? – je ne sais plus – bref le Goatwathever est dans une bonne passe et ça me (nous) fait plaisir:

    Vainqueur la semaine dernière du tournoi challenger de Courmayeur en Italie, Nicolas Mahut refait son apparition dans le Top 100 du classement ATP pour la première fois depuis février 2009, grâce à un bond de 28 places, à la 90e position.

    • Antoine 7 février 2011 at 22:13

      Mahut est le co-Goat véritable, garanti par moi même..

  21. David 7 février 2011 at 20:38

    Gulbis m’a trop déçu : ses performances en grand chelem depuis deux ans montrent bien le personnage. C’est bien joli de remporter Delray Beach et de prendre un set à Nadal sur terre, mais le réel exploit, c’est de remporter ce type de matches. Or, jusqu’à présent…
    Sinon, pour revenir à la brûlante activité et au beau tournoi de Rotterdam, Llodra a sorti Davydenko en deux manches et se mesurera à Tsonga ou Dimitrov. Deux rencontres agréables en perspective…
    J’ai regardé le tableau de Marseille et ignore s’il y aura des forfaits, mais la liste ferait pâlir d’envie les autres Atp 250 voire 500 : Soderling, Berdych, Youzhny, Melzer, Ljubicic, Tsonga, Llodra, Cilic, Davydenko…Voilà qui promet ! Je ne sais quel est le compte en banque des organisateurs mais ils semblent avoir de larges moyens (Caujolle parlait d’obtenir la participation de Federer en 2012 !). A noter que Murray n’est pas annoncé cette année, ce qui est peu étonnant vue la polémique de l’an dernier.

    • MarieJo 7 février 2011 at 21:45

      nadal qui s’y était aligné en 2006 avait refusé son indemnité de 220000E parce qu’il avait promis d’y aller l’année précédente et qu’il avait du renoncé à y aller pour un motif quelconque… et qu’il voulait honorer la parole donnée sans profiter de son nouveau statut de numéro 2.
      le montant m’avait un poil choqué, car c’était plus du double du prize money du vainqueur… mais bon c’était pas comme s’il n’y avait pas un objectif de résultat qui va avec… j’imagine que pour une défaite au premier tour, il y a un plafond maxi.

      donc, ils ont facilement le petit demi million, voir un peu plus pour arroser tout ce beau monde, je pense que Tsonga et sod doivent avoir les plus gros chèques.
      au queens en 2008, nadal, murray, et djoko s’étaient partagés 750 000£… donc la hantise des directeurs de tournois, c’est de voir des coupeurs de têtes imprévisibles du genre gulbis la semaine où il est réveillé et qu’il met ses balles dedans !!!

  22. Coach Kevinovitch 7 février 2011 at 21:01

    J’ai une pensée pour ceux qui se sont ruées sur Davydenko pour leur équipage de l’Odyssée. Il a l’air de vous le rendre si bien que j’en serais presque jaloux! :mrgreen:

    • Arno 7 février 2011 at 21:07

      En voilà un qui va gicler de ma team vite fait dès le mois de mars, comme Nalbide… J’avais misé sur lui avant Doha, ce qui me laisse moins de regrets que ceux qui l’ont pris après, je pense.

      Mais quand même, énorme déception!!!!!!

    • Arthur 7 février 2011 at 21:15

      Au dernier moment j’avais viré Wawrinka pour mettre Nalbandian. Belle inspiration!

      • Arno 7 février 2011 at 21:21

        Ah oui, ça c’est de l’instinct!!!

    • Diana 7 février 2011 at 21:53

      Oui moi aussi :) il est dans mon team, mais l’était avant la ruée générale :)
      Et pas mécontente, vengeance après la rouste qu’il a infligée à mon chef de file à Doha : non mais :evil:

    • karim 7 février 2011 at 21:57

      Daavy, Nalbide, Wawrinka… je me demande si j’ai pas les trois. en tout cas entre ma team de l’an dernier et celle-ci j’ai eu ces trois à un moment ou un autre.

      Quel branque…

      • Arno 7 février 2011 at 22:01

        Moi j’ai les trois!!!! Mais Stan, ça va, 1/4 à l’OA c’est pas dégueu…

        • karim 7 février 2011 at 22:13

          Est-il nécessaire de préciser que je vous emmerde tous les deux?!!!

          je vais en tuer quelques uns, y’a longtemps, plus personne me respecte sur ce site.

          En même qu’est-ce que j’ai pronostiqué aussi des fois… et ces teams qui me collent à la peau. Je m’égare.

      • Arno 7 février 2011 at 22:04

        Au fait, je te rassure: t’en as que 2 sur 3, Davy et Nalbide.

        Le troisième c’est… Gulbis.

        Karim?? T’es un génie. Pour de vrai.

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 7 février 2011 at 22:08

          mdr… Karim, c’est une légende urbaine! Si, si! :lol:

  23. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 7 février 2011 at 21:50

    Coucou May! Comme tu le dis si bien, un article un peu farfelu à l’image de ce que peut être le laiton sur un court de tennis mais qui transpire la sincérité et que l’on prend beaucoup de plaisir à lire.
    Que penser d’Ernest? En voilà une bonne question! Et pas facile d’y répondre.
    Pour ma part, je n’attends plus grand chose de ce joueur pourtant dieu seul sait combien j’aime le voir évoluer en mode christique « multiplication des pains »! Mais les saisons passent et aucune véritable performance à se mettre sous la dent. En fait j’imagine déjà la carrière de ce garçon : 1 ATP 500 et/ou 1 MS remporté sur un malentendu et puis basta. Impossible pour le moment d’imaginer que Gulbis puisse maintenir un niveau constant en GC et sortir 2 ou 3 matchs consécutifs de haut niveau pour en remporter un….
    Quant à son potentiel, je suis partagé entre un immense talent gâché par un manque d’ambition et le plus grand escroc du circuit ATP… Dans tous les cas, il a vraiment une attitude de branl*** sur le court, c’est à la fois frais mais aussi révélateur de son manque d’implication pour le plus haut niveau et j’ai peur que cela soit rédhibitoire…

    • May 7 février 2011 at 22:27

      Hello! En même temps c’est certainement ce tempérament fougueux qui nous plait, il a un petit quelque chose qui ne laisse pas indifférent, peut-être qu’il ne fera rien de probant dans sa carrière donc il faut essayer de l’apprécier avec sa fulgurance et ses lacunes.

  24. Diana 7 février 2011 at 22:02

    Ben moi, j’aime beaucoup Gulbis, et comme quand on aime, on ne compte pas, eh bien, m’en fiche de ses stats ;)

    Je n’attends rien de lui que ce qu’il voudra bien nous donner, car c’est un talent certain, et ma foi, s’il doit plafonner, tant pis, mais au moins, il aura su me faire vivre des moments de grande intensité . Je privilégie la qualité à la quantité, ben oui, pas trop ambitieuse pour les autres, ou à leur place on va dire.

    Ton lien May, eh bien, je me le repasse en boucle :) Merci

    • May 7 février 2011 at 22:30

      D’accord avec toi Diana mais à ne passer que rarement les premiers tours les occas’ de le voir jouer sont rares, s’il voulait bien faire quelques week-end dans l’année… ce n’est pas trop demander :smile:

    • karim 7 février 2011 at 22:14

      tu tombes pile dans la case de ce que j’ai décrit plus bas.

      • Diana 7 février 2011 at 22:21

        j’y tombe sans me faire mal, je te rassure : on va même dire que j’adore m’y vautrer :)

  25. karim 7 février 2011 at 22:08

    Le tennis c’est une fomule magique: talent + mental + physique. De ces trois caractéristiques on peut décliner toutes sortes de choses:
    - Talent: force de frappe naturelle, gestuelle épurée, inventivité, facilité, toucher de balle etc.
    - Mental: force de travail, dureté au mal, envie de gagner, nerfs d’acier dans le money time, confiance en soi, volonté etc.
    - physique: puissance, agilité, vitesse, souplesse, endurance, explosivité, résistance à l’effort, solidité et capacité à ne pas se blesser, fréquentations médicales etc.
    COmme on voit, ça en fait du monde au balcon. Trouver le bon dosage est d’autant plus délicat. Au fil de l’évolution du tennis, certaines caractéristiques ont pris le pas sur d’autres, certaines qualités ont compté plus que d’autres.
    On aime bien la vision romanesque du joueur talentueux. Le tennis pour les spectateurs doit procurer de l’émotion, alors on s’entiche de joueurs capables de nous faire crier « putainnnnnnnnnnn le passing » plutôt que de gars « il est quand-même super le jeu de jambes d’untel ». Les bras bioniques ou les pattes de velour, on adore. Indécrotables amoureux du bel ouvrage mal fini. C’est la Maserati des années 80-90.
    Gulbis tire un peu sur ces cordes là, mais sur des points essentiels de l’équation donnée plus haut, il a de grosses lacunes. Alors on peut se mettre à rêver de Gilles Gulbis ou Ernest Simon, mais ça peut donner un gars avec le physique de Gilles et le mental de Gulbis. Alors non, pas de Franckheinsteinisation galopante. Chacun tel qu’il est.
    Est-ce que Gulbis fera un jour quelque chose de grand? on s’en fout, tant qu’il nous fait deux trois matches énormes dans l’année, qu’il perd tous. C’est son rôle, procurer de l’émotion, ivresse ou colère, pas d’assurer la marmite de cassoulet. Gulbis c’est pas un placement safe dans un livret vert, c’est un edge fund sulfureux. on sait que ça va se casser la gueule et vous laisser ruiné, mais le « ride » vaut toutes les détresses suivies.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 7 février 2011 at 22:13

      Un hedge fund?!! Tu peux être fier de m’avoir fait chercher la définition…

      • karim 7 février 2011 at 22:15

        et tu as trouvé quoi? petit crétin je te hais.

        • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 7 février 2011 at 22:20

          mister K mister K mister K…. :mrgreen:

    • Antoine 7 février 2011 at 22:17

      Karim, il est trop tard pour investir chez Bernard Madoff..Désolé !

    • MarieJo 7 février 2011 at 23:32

      à la vue de ce dernier com’ je comprends mieux la conception de ta team odysée :)

      gulbis ne manque pas de mental, mais de capacité de concentration, car quand il déterminé à ce que cela marche, ça fait pas mal de dégats…
      comme tous les mecs hypers doués, il a du mal a admettre que le talent doit se nourrir de travail, bcp de travail… tout le monde n’a pas la même capacité à donner de sa personne, yen a qui sont fatigués après 2/3h et d’autres que en redemande plus dès le lendemain.
      je pense qu’on ne mesure pas l’abnégation et le travail fourni par les tous meilleurs, tant ils semblent en mode automatique, une saison après l’autre
      le tennis facile n’existe pas, même quand certains sont doués pour le faire apparaitre comme tel…
      il faut sacrément bosser, et il comme dans la vie d’ici bas, on en connais tous des surdoués qui obtiennent des bons résultats par le biais du moindre effort, en cours ou au taff… c’est pareil !
      mais qui se donnent jamais à fond pour être les meilleurs, car le minimum d’investissement leur a toujours suffit pour passer les étapes, ou obtenir un résultat.
      c’est pour ça que safin s’est toujours défendu de ne pas avoir exploité au maximum son talent, je crois qu’il a donné ce qu’il avait à donner pour ce sport…

      y’a peu de types comme roger, sampras agassi ou nadal, c’est eux l’exception…
      gulbis c’est une start up qui tente de démontrer que les parpaings volent à mac 2 ;) on croit rêver mais des fois ça marche !

      gulbis c’est un peu notre gaston lagaffe à nous… rêveur et imprévisible, on l’adore mais il nous horripile avec son tennis plein d’inventions qui ne marchent pas ! rongnnddjuudu :)

      sans rire, le garçon et surtout et avant tout encore très immature, il a été assez idiot, rapelons le pour s’offrir les services d’une prostituée pendant un tournois :roll:
      à 24/25ans certains se rachètent une conscience professionnelle, et se donnent à 100% de leurs moyens, comme le wawrinka qui plaque sa femme et son môme… d’autres se contentent de faire un coup d’éclat ici ou là qui leur assure notoriété, aisance et jolies pépées… what else ?
      gulbis sera peu être un éternel flambeur, ou se rachètera une conduite, tout l’intérêt de le suivre est de savoir ce qu’il deviendra, non ?

  26. Antoine 7 février 2011 at 22:19

    Je résume: Gulbis gagne Roland Garros, Llodra gagne Wimbledon et Mahut gagne l’US Open..Cela vaut une côte, non ?

    • Diana 7 février 2011 at 22:22

      Antoine, je vais te faire une confidence, je viens de découvrir que tu m’induis en erreur depuis des mois :oops: j’ai toujours pensé que c’était Simon sur la photo, et je viens de réaliser :oops: :mrgreen:

      • Antoine 7 février 2011 at 22:34

        Un bon opticien devrait pouvoir remédier à tes difficultés Diana: une adresse ?

        http://www.pagesjaunes.fr/

        • Diana 7 février 2011 at 22:38

          Mon honnêteté intellectuelle me joue toujours des tours : la preuve, il se fiche de moi :oops:

      • Nath 7 février 2011 at 22:34

        Non !?!!!!

      • May 7 février 2011 at 22:37

        C’est courageux de l’avouer Diana, mais là t’es trop drôle HA Ha Ha Ha….

        • Diana 7 février 2011 at 22:40

          Et ça continue, encore et encore, c’est que le début, d’accord, d’accord. Bon, il suffit :evil: :)

      • MarieJo 7 février 2011 at 23:34

        c’était la minute blonde par Diana :)

        C’est qui la prochaine :D

    • May 7 février 2011 at 22:33

      T’es fiévreux Antoine? Tes vrais-faux Goats te font tourner la tête? Si ça devait arriver il y aurait un vrai cataclysme :lol:

      • Nath 7 février 2011 at 22:36

        Que les joueurs de tennis ne prennent surtout pas le même avion ! :?

      • Antoine 7 février 2011 at 22:42

        Non, je me porte très bien, merci.

        Le Goat caché est Llodra. Llodra doit gagner au moins un Wimbledon, c’est écrit..Mahut aussi: Mahut pense depuis dx ans qu’il doit gagner Wimbledon. Il aurait du gagner le Queen’s il y a trois ans et demi. Il a bêtement perdu en finale contre le natif d’Omaha (Nebraska), alias l’ex-bourrin désormais incapable de faire avancer une balle..

        Mahut est le co-Goat, l’autre étant Isner dont le mérite a été de gagner le match du siècle.

        Gulibis n’est as encore Goat caché, ni même co-Goat, mais peut devenir un futur Goat, ou ne rien devenir du tout, à son choix..

        Normalement ils doivent donc se partager les trois derniers tournois du GC restant à disputer. Cela me parait évident..

        • Arno 7 février 2011 at 22:59

          Moi, je te suis, Antoine.

          Et si Djoko fait le calendaire, on fera le tour des places de la Concorde ET de l’Etoile à poil ensemble.

    • Diana 7 février 2011 at 22:37

      C’est tout de même intéressant, mon erreur, car Antoine nous a tellement bassinés avec Simon que j’ai fini par le voir même là où il n’était pas ;) un magicien cet Antoine, croyez-moi :mrgreen:

      • Nath 7 février 2011 at 22:42

        On essaie de se rattraper comme on peut… :mrgreen:

      • Arno 7 février 2011 at 22:56

        Ils se moquent tous de toi, mais ton nouvel avatar suffit à démontrer que tu vas très bien…

    • karim 7 février 2011 at 23:11

      c’est pas simon sur l’avatar d’Antoine? Sérieux?

      • Arno 7 février 2011 at 23:32

        Ben non, tu vois bien que c’est Ulf Stenlund, nom de Dieu!!!!!!

  27. Sylvie 7 février 2011 at 22:42

    Gulbis vaut bien un article et merci à May de nous l’avoir offert. Ernest et son pote Grigor, doivent être les deux joueurs qui font le plus rêver et spéculer sur les forums en dehors de Titi et Gros Minet.
    Je pense, comme beaucoup, que ce qui fait le charme du Letton, hormis son jeu, c’est surtout sa personnalité atypique assortie à son adorable bouille de gamin et finalement, ses défaites exaspérantes et frustantes, surtout au lendemain de matchs prometteurs, font partie du package.

    Malgré tout, s’il terminait sa carrière sans titre majeur, on serait forcément déçus, quoi qu’on en dise.

    Je suis entièrement d’accord avec l’analyse d’Antoine. Je pense que l’image qui colle à la peau de Gulbis, du mec qui s’en fout, qui a d’autres centres d’intérêt, qui est dilettante est un peu surfaite. Certes, il n’est vraisemblablement pas des plus sérieux comme Federer plus jeune, se reposant peut-être sur un talent qu’on lui a mis en avant mais s’il était si dilettante que cela, il ne pourrait évoluer à ce niveau.

    Je pense que le tennis, en tous les cas les forums, tourne autour du mythe du laborieux bosseur contre le génie feignant, inspiré par la personnalité des deux leaders du circuit. Pourtant, cette image d’Epinal est en grande partie fausse. Certes, Nadal est bosseur mais il a bien d’autres atouts et Federer, s’il a du génie, a surtout du travailler dur pour atteindre ce niveau. Du coup, les joueurs moins besogneux type Gulbis, moins stéréotypés, sont tout de suite catalogués comme manquants de sérieux dés lors que le succès n’est pas au rendez-vous.

    N’est-ce pas tout simplement parce que le type de jeu d’Ernest, assez naturel, fluide, masque les efforts consentis et, comme Federer, de par son énorme prise de risque , donne vite l’impression de virer au n’importe quoi lorsqu’il n’est pas en réussite ?

    Les joueurs ayant ce type de jeu donnant une impression de facilité, de don naturel, sont souvent taxés de fainéantise lorsqu’ils jouent moins bien. Quand ils sont au top cela semble tellement simple que s’ils sont moins bons cela ne peut être que de la mauvaise volonté.

    Il a également lui-même alimenté le mythe par ses déclarations.

    • Antoine 7 février 2011 at 22:48

      Sylvie est donc amoureuse de Gulbis; c’est désormais officiel !

    • Sylvie 7 février 2011 at 22:57

      Je l’aime bien mais amoureuse est un peu fort. C’est un joueur que je prends plaisir à voir jouer, qui m’est sympathique mais je n’en suis pas encore à me lever la nuit pour le voir jouer. Il fait partie de ces personnalités attachantes car différentes et non conventionnelles mais, en grande fan de tennis, je suis tout de même plus captivée par les vrais champions et Ernest en est encore loin.

      • Antoine 7 février 2011 at 23:00

        C’est un faible déni de ce qui transparait à travers tes lignes Sylvie..Il est encore temps d’avouer..

        • Nath 7 février 2011 at 23:11

          :lol: On aura tout lu sur ce site ! Antoine, as-tu vu Anastasia Myskina hier ? :mrgreen:

          • Arno 7 février 2011 at 23:23

            Une joueuse vraiment bonne dans tous les compartiments du « jeu »…

      • Sylvie 7 février 2011 at 23:05

        J’avoue, j’aime Ernest. Tu m’as démasquée. Doudou étant vieillissant, il me faut du sang neuf.

        • Arno 7 février 2011 at 23:06

          Traitre à la religion Doudouïste!!!!!!!!!!!

          COMPLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT!

        • Sylvie 7 février 2011 at 23:12

          Non, non, je fais juste plaisir à Antoine. Pas de panique Arno.

    • Nath 7 février 2011 at 22:58

      « Malgré tout, s’il terminait sa carrière sans titre majeur, on serait forcément déçus, quoi qu’on en dise. »
      Voilà, c’est de ça que je parlais ce matin. Pour ma part, je ne pense pas à l’éventualité qu’il gagne tel ou tel titre. C’est son problème. Moi, je veux juste voir des beaux matches, et ça, ça dépend surtout de moi et de ma faculté à les repérer ou non. C’est une autre forme de pronos ;)

      Joli post au passage :)

    • May 7 février 2011 at 22:59

      Donc si Fed avait moins bossé il serait un honnête Gulbis!

      Pour être sérieuse, je pense bien qu’il bosse le Ernest, tu n’entres pas sur le circuit pro sans un travail foncier… mais il faut avouer que parfois il a l’air de se demander ce qu’il fout sur un court, ses déclas repris sur un poste plus haut le confirment et c’est exactement ce ressenti que j’ai de lui. Ce n’est pas dans le bras que ça freine, c’est dans la tête et la tête ça se travaille aussi. Mais tout dans son attitude me fait penser qu’on aura que ce qu’il voudra bien partager avec nous qui suivont le circuit toute l’année… il nous nargue ce petit vilain car il n’a aucune envie de mourir sur le court lui, n’est pas poussin qui veut. ;)

      • Arno 7 février 2011 at 23:02

        En fait, dans Gulbis, ils sont plusieurs, un peu comme dans Monfils.

        Mais chez Gulbis, ça fait séducteur désinvolte, alors que chez Gaël, ça fait ridicule…

        • May 7 février 2011 at 23:04

          C’est un peu ça Arno :lol:

      • Sylvie 7 février 2011 at 23:09

        Je trouve qu’il y a des points communs. De son propre aveu, Federer n’était pas très sérieux à l’entraînement dans ses jeunes années, ce qui, couplé à son caractère, ne lui a pas permis de percer très tôt. Ce n’est qu’une fois qu’il a accepté cet effort qu’il a pu passer le cap.

        Il y a du Safin chez Gulbis. Le côté « il y a une vie en dehors du tennis ». Après, même s’il décide de s’y mettre à fond, contrairement à ce qu’il laisse entendre, rien ne prouve qu’il va tout exploser. Il a du potentiel mais peut-être projette-t-on plus en lui que ce qu’il est capable de donner ?

    • Diana 7 février 2011 at 23:05

      Bravo Sylvie :)

      Oui, ses interviews laissaient bien transparaître sa difficulté à s’entraîner sérieusement, mais les choses ont commencé à changer dès que Gumy a été engagé comme coach.

      Un article sympa de Tignor en janvier 2010

      http://tennisworld.typepad.com/thewrap/2010/03/the-ernests-truth.html

    • Robin 7 février 2011 at 23:06

      « Quand ils sont au top cela semble tellement simple que s’ils sont moins bons cela ne peut être que de la mauvaise volonté. »

      Cette phrase est très vraie. Ça me fait penser à un long post de Duong (pléonasme quand tu nous tiens – j’espère qu’il va bien d’ailleurs, j’aimais beaucoup ses interventions) à propos de Grosminet et de comprendre pourquoi il perdait si souvent contre Titi qui semblait pourtant moins « doué », moins « facile que lui ». Les journalistes et autres consultants résolvait cette question en décrétant qu’il manquait de niaque, de culot, de volonté alors qu’il avait forcément les armes au vu de son niveau maximal qu’il atteignait souvent à l’époque, sans envisager le fait qu’un adversaire pouvait lui poser des problèmes insolubles ou que ça ne pouvait pas uniquement dépendre de sa seule volonté. Gulbis est presque 20ème mondial, il est jeune et il avait frôlé la sortie du top 100 il y a quelques mois je crois. Ses résultats dans les gros tournois sont un peu attristant et en dessous de ce qu’on attend du bonhomme, mais laissons le temps au temps. Un jour il va faire péter un Grand Chelem et ça ne fera rire personne.

      • Sylvie 7 février 2011 at 23:19

        Je partage entièrement ton point de vue sur les matchs de Titi et Grosminet, et celui de Duong (coucou !). J’avoue qu’entendre les sempiternels commentaires du genre « il joue en marchant, là !  » ou « il est limite suffisant », parce que quand Federer joue mal, il se ferme au lieu de pousser des cris ou d’afficher le masque du mec qui va mourir sur le court à la Djoko et qu’il peut effectivement lui arriver de tomber sur un os en dehors de son bon vouloir.

    • MarieJo 7 février 2011 at 23:52

      tout pareil, le talent sans le travail n’est pas grand chose…

  28. Nath 7 février 2011 at 22:53

    J’ai relu le texte et me suis rendue compte que je n’ai pas dit un mot sur son sujet. En fait je n’ai pas grand chose à en dire, Gulbis fait partie des joueurs qui m’intéressent en fonction de qui est en face. Je sais qu’il ne garantit en rien une belle opposition. Enfin, il est extrêmement mauvais tactiquement. Est-ce que ça peut s’améliorer ? Je n’en sais rien. Est-ce qu’il y a des exemples de joueurs qui, à partir de rien ou presque, ont connu une très bonne évolution en ce sens ?

    • Antoine 7 février 2011 at 22:56

      Pourquoi dis tu qu’il est très mauvais tactiquement ?

      • Nath 7 février 2011 at 23:03

        Mon opinion est assez proche de celle de CK, qui dit qu’il ne fait que des coups. J’ai l’impression qu’il joue plus avec la balle qu’avec / contre son adversaire. Il ne construit pas beaucoup, ses amorties sont disséminées au hasard… Il est où le fil conducteur ?

  29. Antoine 7 février 2011 at 22:58

    Demain, Jo joue contre Dimitrov et le vainqueur aura l’honneur de jouer contre la Goat caché au tour suivant. Intéressant ce tournoi de Rotterdam..

    • Arno 7 février 2011 at 23:05

      Et ça promet un match exceptionnel, ce Tsonga/Dimitrov, parce que Mister K les a tous les deux dans sa team…

      Lequel va défier la poisse incommensurable du Yo’????

      • Robin 7 février 2011 at 23:09

        Le vainqueur va se tordre la cheville en rentrant à l’hôtel, ça créerait un paradoxe et donc une fissure dans le continuum spatio-temporel dans le cas contraire.

        • Arno 7 février 2011 at 23:37

          Ouais, c’est un coup à détruire la galaxie, ça…

          Je crois que de toute façon, depuis que l’Odyssée est née, Mister K a faussé tous les pronos du monde entier avec les siens.

      • Antoine 7 février 2011 at 23:12

        Dans ce cas, le plus probable est qu’ils déclarent forfait tous les deux simultanément et qu’aucun ne récupère de points..Un cas très improbable sur le papier, mais faire partie de l’écurie du marabout d’Abidjan, normalement, cela ne pardonne pas…

      • May 7 février 2011 at 23:17

        L’effet s’annule lorsque 2 de ses victimes s’affrontent. Ouf!

  30. Diana 7 février 2011 at 23:10

    Et après tout, puisque l’article est consacré à gueule d’amour, je poste son interview après sa victoire à Delray Beach en février 2010, qui nous donne de bonnes indications sur le personnage.

    Since you first started playing at age 5, when your grandmother took you to a court, did you always dream of winning an ATP World Tour title one day?

    Yes, I always dreamed of winning an ATP World Tour title one day. I always knew that I was going to be a tennis player, when I saw some of the matches on TV I thought that I can be there. I always had this feeling that someday it would happen. I wasn’t dreaming too much about it.

    How does it feel to be the first Latvian to win an ATP World Tour title?

    First of all I’m representing myself, I think. Secondly, my country, of course. I don’t look at it like I’m the first Latvian to win a title. I won my first title; whatever else comes with it is good.

    You didn’t lose a set winning the tournament, capping it off with a win over the No. 2 seed, Ivo Karlovic. What did you do well this week to put it all together and win five matches?

    I practised well. I did well last week, which gave me a little bit of extra confidence. I took care of my knee. Every match gave me more confidence, I was practising well, serving well, against Ivo I was returning well. Everything just worked out.

    You had a breakout season two years ago when you reached the quarter-finals at Roland Garros and then ranked a career-high No. 38 in August that year. Did you feel that, as a teenager, there were great expectations of you and many thought that you would be a Top 10, Top 20 player very quickly? Did that affect you last year?

    No, I don’t think so. There were many other things that affected me – my coaching change, my knee problems, my practice scheduling, my thinking of life, my priorities, what is more important for me. So, now I understand that tennis is top two in my life, maybe not the biggest priority, but that’s my job.

    You’ve already won 10 matches in the first two months of the season and last year you didn’t win your 10th match until Wimbledon. What’s been the difference for the consistent start compared to last year?

    Off-season preparation, my new coaches – both my tennis coach and fitness coach are new. I’m very happy with that. I think that was the key. The right preparation, the right practice and I’m fitter.

    Did you come into this season with a ranking goal? And what was it?

    I came into this season ranked around the bottom 90s, so in the first moment I was a bit scared, honestly, that I would drop out of the Top 100. On the other hand, I had no points to defend, so any points which I make I’m going to go fast up the rankings. I didn’t have a goal. Now I have a goal, to keep on winning matches and to be even higher, reach the 30s, 20s, and then everything is open.

    You began working with Hernan Gumy in September last year, how did you go about choosing him to be your coach? What has he helped you with to make you a better player?

    Well, he was coaching Marat [Safin] before. First of all I have the same agent as Marat did. Second of all I’m friends with him. Before meeting Hernan, my father and I asked Marat what he thought about him. He said only positive things, he said he’s a great coach and we should try him. My agent said the same thing. We met him, we liked him. I started to work with him and everything was clear. He’s a really good coach. He has helped me with every aspect of my game.

    Your father and grandfather both played basketball and did well. Did you ever think about following in their footsteps and playing basketball? What made you choose tennis?

    Actually, I didn’t choose tennis. I was too young to choose then; I didn’t know what I wanted. I was a really active young kid and I liked everything – basketball, football, tennis. My father had a school friend, who was a tennis coach, so I went. Also, my parents didn’t want me to go into a team sport because I’m more of an individual guy, so tennis was a good sport. They chose it for me and I like it. I mean, if I didn’t like it, I wouldn’t play it.

    Who has been the biggest influence on your career to help you get where you are today?

    My parents. I have different relationships with my mother and with my father or my grandmother and my grandfather. All of them are putting something into me. That’s why I’m the sort of person I am right now. They’re like my mentors. I can ask them any question. My family gives me really big support in anything that I do.

    Away from the court, what are your interests and hobbies?

    Like all people, I go to movies, listen to music, spend time with my friends, I like going out; the regular stuff. I also like to go hunting, I like nature, not fishing, but hunting.

    • Sylvie 7 février 2011 at 23:13

      Il aime la chasse ? :(

    • Antoine 7 février 2011 at 23:13

      Hunting ? What kind of species, Ernest ?

      • May 7 février 2011 at 23:15

        Women for sure.

        • Antoine 7 février 2011 at 23:17

          Il a manifestement toutes ses chances avec Sylvie…

          • Diana 7 février 2011 at 23:21

            Un conseil Antoine, attention au harcèlement, le dernier en date qui en a usé avec Sylvie s’est fait éjecter manu militari :mrgreen:

          • Sylvie 7 février 2011 at 23:24

            Bah, je préfère qu’on me croit amoureuse de Gulbis que du mérou. but my heart belongs to Doudou. Pour l’instant du moins…

            • Diana 7 février 2011 at 23:25

              femme infidèle :evil: ton instant est de trop là :)

          • Arno 7 février 2011 at 23:29

            Arrête Sylvie, on sait tous que Radek, c’est ton petit pêché mignon…

            Je me mets à ta place, remarque: la prestance, la classe, le physique, le charisme, il a tout!!

            • Sylvie 7 février 2011 at 23:31

              Tu oublies ses tenues et surtout, surtout, sa danse du ver ! Je craque.

      • May 7 février 2011 at 23:23

        Sylvie est une proie inaccessible, elle est toute dévouée à son Fedounet.

        • Sylvie 7 février 2011 at 23:26

          Ernest a ses chances. Doudou n’est pas éternel. J’ai bien trahi Stefan.

          • Diana 7 février 2011 at 23:31

            Rhoooo l’horrible, et elle ose avouer ses infidélités ? Certaines femmes ne manquent pas de culot tout de même. Belle la révolution soixante huitarde, les pauvres hommes !!!!

          • Arno 7 février 2011 at 23:33

            Ouais, je t’en foutrais, de la libération sexuelle, moi!!!!!

            Réflexion faite, la formulation n’est peut-être pas pas tout à fait adéquate…

            • Diana 7 février 2011 at 23:37

              :mrgreen:

  31. Sylvie 7 février 2011 at 23:37
    • Diana 7 février 2011 at 23:39

      T’es sûre que tu vas pas faire de cauchemars après ça ? :oops: :mrgreen:

      Je me demande vraiment ce que les anas peuvent bien lui trouver :oops: Mais bon, si on se jetait toutes sur les mêmes, les pôôôvres :)

    • Arno 7 février 2011 at 23:39

      Mais que font les modos???? C’est un motif d’exclusion du site, ça, ou alors on peut tout faire!!!!!!!!!!

      • Diana 7 février 2011 at 23:43

        Toi, si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer :)

        Je vais rester là-dessus, en espérant que mes songes ne voient pas les images de Stepanek et Gulbis s’entremêler, j’en frémis par avance :oops:

        See you :)

        • Arno 7 février 2011 at 23:45

          Bonne nuit avec Gulpanek!!!!

          • Diana 7 février 2011 at 23:48

            La moitié de Gulbis me suffira :)

    • Sylvie 7 février 2011 at 23:42

      Vous ignoriez qu’il avait fait le casting pour des « Hommes et des dieux » ? Maintenant vous savez.

      • Arno 7 février 2011 at 23:44

        Ah non, moi je l’ai vu dans Notre-Dame de Paris. Ils ont viré Garou, ça coûtait trop cher en maquillage, alors qu’avec Radek… ;)

      • Diana 7 février 2011 at 23:46

        Ben en parlant de maquillage, plus besoin pour moi de passer par la case salle de bains, ton post s’en est chargé :)

    • Jeanne 8 février 2011 at 16:40

      OMGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG !!!!!!!

      Il pourrait facilement incarner Salvatore dans un remake du Nom de la rose

      http://youtu.be/Tc8D8rPCqhw

  32. MarieJo 7 février 2011 at 23:48

    bon, c’est clair la gueule de bois post AO est officielement finie !

    sylvie attend la retraite de doudou avec son lot de consolation tout prêt à être déballé le moment venu… souvent femme varie, qu’on dit :D
    diana nous fait une minute blonde avec karim :lol:
    antoine voit des mini goat partout… je pense lui offrir des lunettes !
    arno souffre du syndrome « mulderien » en criant au complot tous les 3 comm’

    ahhh 15-love reprends des couleurs :)

    j’oubliais : Ulysse se planque en espérant que tout le monde ait oublié l’odyssée en cours ! il sort parfois de son silence pour pondre un petit comm et filer aussi sec, au cas ou il se fasse repérer, donc cher ulysse tu es prié de nous sortir ce fichier avant que le chef ne soit détrôné pour une pécadille de tournoi de 2nde zone ! allez zou !

    • Serge 8 février 2011 at 12:13

      Surtout que mon Anderson a gagne Johburg!

    • Ulysse 8 février 2011 at 20:31

      Ah tu es là MarieJo ? Heu… Bonjour.

      Mon PC équipé pour l’Odyssée est actuellement en réparation. Je sais que c’est une excuse nulle mais c’est aussi la vérité. Ça traine en longueur parce que c’était un PC de démonstration que j’ai eu à bas prix et qui avait une clé Bios, de plus j’ai dû retrouver la clé d’installation Windows 7 au fond d’un carton, et résoudre plusieurs autres problèmes qui font que ce que je voyait comme trois jours d’arrêt est en train de se transformer en 3 semaines. Voilà : j’ai raconté ma vie passionnante, à vous les studios.

  33. Ronald 8 février 2011 at 00:14

    Ah Ernests, Ernests…un de ces joueurs capables de tt faire mais qui se retrouvent à la fin avec un palmarès aussi épais qu’un sandwich SNCF eu égard à leur talent…cf Gasquet, Kohlschreiber, Nalbandian…en espérant qu’il(s) me fasse(nt) mentir !

    • Elmar 8 février 2011 at 12:02

      « un de ces joueurs capables de tt faire »

      sauf garder la balle dans le court…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis