US Open : l’ordre chez les hommes, l’anarchie chez les femmes

By  | 7 septembre 2009 | Filed under: Actualité

Jesse Witten (photo DR)La première semaine de l’US Open s’est révélée très contrastée entre un tableau masculin sans grande surprise (les 16 premières têtes de série étaient au rendez-vous du troisième tour) et un tableau féminin au sein duquel les favorites (Dementieva, Safina, Jankovic…) ont démontré que gagner des tournois de moindre envergure et briller en Grand Chelem sont deux choses différentes.

 

A cet égard, on s’aperçoit, quand on compare les tableaux masculins et féminins, que ce n’est pas tant le fait de passer à 32 têtes de série qui limite le nombre de surprises (ce passage de 16 à 32 date de 2001), mais plutôt la solidité de la hiérarchie du tennis, qui conduit à ce que le Top 20 chez les hommes soit beaucoup plus solide que chez les femmes. Pour autant, les surprises sont possibles, et Andy Roddick en a fait l’expérience devant John Isner.

 

Parmi les tops de cette semaine, on retiendra :

 

Jesse Witten : l’Américain de 26 ans, 276e mondial, au physique aberrant (un croisement entre un pilier de rugby, Toni Nadal et le footballeur Toulousain Gignac), s’est sorti des qualifications, est parvenu à mettre trois petits sets à Igor Andreev, et a surtout failli créer la surprise contre Novak Djokovic, le poussant à jouer quatre sets serrés en plus de 3h30 de match. Et malgré ses kilos en trop, c’était lui le plus frais à la fin du match. Comme de nombreux Américains, il a joué crânement sa chance, sans se poser de questions, répétant son schéma classique de jeu : renvoyer la balle en revers et mettre des parpaings en coup droit (plus de 40 coups gagnants au total). Avec un service à la hauteur, il aurait pu sortir un Djokovic à la rue ce jour-là.

 

Melanie Oudin : sortir à la suite Dementieva et Sharapova quand on est 70e mondiale, il faut le faire ! Après avoir atteint les huitièmes de finale à Wimbledon en battant Jankovic au troisième tour, Melanie confirme à l’US Open ses qualités, et en particulier un mental de gagnante. Certes, la tâche lui a été grandement facilitée par une Sharapova qui a commis 21 doubles fautes et qui a beaucoup perdu en puissance sur ses coups (et notamment le service) depuis sa blessure à l’épaule, mais la belle Maria a montré comme d’habitude une grande combativité, et Oudin a du lutter jusqu’au bout, parvenant à éviter que le stress et l’émotion ne la fassent dérailler.

 

John Isner : le grand Américain est l’auteur de la seule véritable surprise chez les hommes, en sortant Andy Roddick. Les deux joueurs ont en commun un style de jeu assez semblable, fondé sur un service surpuissant, un grand coup droit, et la montée au filet dès que possible. Plus complet que Karlovic, Isner a un coup à jouer contre Verdasco, lequel n’apprécie pas trop d’être agressé (cf. son match contre Tommy Haas).

 

Ces trois joueurs Américains ont en commun un mental à toute épreuve : la compétition les sublime et les conduit à jouer leur meilleur tennis. Alors que les Français (et surtout les Françaises) ont tendance à se poser des questions dès qu’il y a un peu d’enjeu au cours d’un match, les Américains y vont à fond : ils jouent leur jeu, positivent, et tentent leur chance sans complexe.

 

Kim Clijsters : en un mois de temps, et après plus de deux ans d’arrêt, Kim rejoue Top 10 (elle ne va pas tarder à réintégrer ce rang). La Belge a même déjà démontré qu’elle était capable de revenir dans le Top 5, ce qui laisse dubitatif sur le niveau du tennis féminin actuel. Même si Kim est très forte et qu’elle a toujours eu une condition physique exemplaire, il est quand même stupéfiant qu’une retraitée parvienne à battre des joueuses du Top 10 (Jankovic, Kuznetnova…) aussi rapidement après son retour. La cerise sur le gâteau étant sa victoire à New York sur Vénus Williams, n°3 mondiale, et sa qualification pour les quarts de finale.

 

Robin Soderling : le Suédois a acquis une autre dimension depuis sa finale de Roland-Garros : battu en huitièmes de finale à Wimbledon par Federer, vainqueur à Bastad, il atteint de nouveau les huitièmes à l’US Open en battant Sam Querrey, l’épouvantail de l’été sur dur, certes un peu émoussé, mais la performance du Suédois n’en est pas moins solide. Il a toutes ses chances en quarts de finale contre Davydenko, même s’il ne s’agit pas du même Nikolay que celui qu’il avait pulvérisé à Paris.

 

 

A revoir devant des adversaires d’un autre calibre :

 

Jo-Wilfrid Tsonga : Deux matchs expédiés en trois sets contre des adversaires sans envergure (Buchanan encore junior et Nieminen revenant de blessure). Le Français semble en grande forme, mais il faut attendre un peu avant de voir ce qu’il est capable de faire contre une opposition de plus grande qualité. Match assez bon contre Benneteau et une qualification facile pour les huitièmes de finale : on va voir ce que vaut réellement Jo contre Gonzalez.

 

Gaël Monfils : Trois bons matchs, même si Jérémy Chardy au premier tour a vraiment été décevant. On attend aussi un véritable test contre Nadal en huitièmes de finale, l’obstacle Acacuso ayant été passé sans coup férir. Son duel face à Nadal s’annonce alléchant.

 

Andy Murray : un set perdu face à Paul Capdeville mais des matchs plutôt convaincant, contre une opposition pas vraiment de haut niveau. A suivre contre Cilic.

 

Juan-Martin Del Potro : entrée en matière correcte pour l’Argentin, mais un set perdu contre Koellerer qui n’est pas un cador. A revoir contre Ferrero.

 

 

Les interrogations :

 

Roger Federer : un premier set cochonné contre Hewitt avec plus de 20 fautes directes (dont 12 en 3 jeux !) alors qu’il menait tranquillement 4/2 et 3 balles de 5/2, plus de 60 fautes directes dans le match, un service irrégulier : Roger Federer commence doucement son US Open, et sa propension à sortir de ses matchs (dernier set contre Nadal à Melbourne, dernier set contre Djokovic à Miami, dernier set contre Tsonga à Montréal) pose question. On sait que le Suisse commence toujours tranquillement ses tournois, mais il doit se ressaisir, même si son prochain match contre Robredo ne devrait pas être trop compliqué.

 

Novak Djokovic : des difficultés incroyables pour battre un Jesse Witten dont il n’aurait « dû » faire qu’une bouchée. Un état physique inquiétant dès que la température monte (il termine sa partie épuisé) et un tennis toujours aussi attentiste dès qu’il est en difficulté. Il devra hausser son niveau de jeu s’il veut battre Radek Stepanek.

 

Rafael Nadal : un set abandonné contre un Nicolas Kiefer loin de son niveau, un pourcentage de premières balles loin de ses statistiques habituelles, et des interrogations sur ses adducteurs qui le feraient souffrir et l’obligeraient à modifier sa position au service. Il continue à jouer très court, et heureusement qu’il a pu compter sur les 52 fautes directes de Almagro pour l’emporter en trois sets serrés… tout en ayant perdu sept fois son service.

 

 

Parmi les flops :

 

Tommy Haas : il aurait pu figurer parmi les tops s’il avait bouclé son match contre Verdasco, qu’il a perdu tout seul en offrant à l’Espagnol le 2e, le 3e et même le 5e set.  Tennistiquement, il est au niveau des tous meilleurs : il est complet et sa technique est superbe. Physiquement, il est en forme et son corps n’est plus tracassé par les blessures. En revanche, avec ce mental irrégulier et sa capacité à s’auto-détruire, l’Allemand n’arrivera à rien s’il ne travaille pas cet aspect-là très rapidement. A 31 ans, le temps presse.

 

La hiérarchie du tennis féminin, avec en tête les Safina, Dementieva et Jankovic. Il est assez pathétique de se rappeler que Safina et Jankovic ont été ou sont n°1 mondiales sans avoir gagné un Grand Chelem et en échouant assez régulièrement contre des joueuses de standing bien inférieur. Leurs nerfs lâchent trop souvent, et Serena n’a pas tort quand elle suggère qu’elle est la vraie n°1. En tous cas, son palmarès ressemble à autre chose que celui de Dinara Safina, qui perd quand même contre une Tchèque classée au-delà de la 50è place.

Elena Dementieva est moins coutumière des défaites inattendues, mais ses chances de gagner un tournoi Majeur déclinent au fur et à mesure des années : elle était en pleine forme cette année, et malgré cela elle perd en début de première semaine. Qu’une Flavia Penetta arrive tout à coup à être Top 10 après des années sur le circuit, que des Ivanovic,  Chakvetadze ou Vaidisova  atteignent ce même Top 10 pour en ressortir aussi vite, posent de vraies questions.

Par ailleurs, la palette technique de l’ensemble des joueuses (exceptées les soeurs Williams) reste limitée, sans parler de l’aspect tactique, assez inexistant.

Kim Clijsters a de beaux jours devant elle et, si Justine Hénin revenait, elle n’aurait pas trop de difficultés à se remettre au niveau des meilleures.

 

Le tennis féminin français : incapable d’avoir un représentant au troisième tour (une première depuis 1986), le tennis féminin français est à la rue. Amélie Mauresmo est en fin de carrière, Alizé Cornet n’arrive plus à gagner et son jeu reste très limité, sans coup fort. L’espoir Mladenovic est encore tendre ; Virginie Razzano, 18e au classement, perd dès le premier tour ; Marion Bartoli se prend une deuxième claque consécutive contre Kim Clijsters (elle devrait au passage arrêter de multiplier les nouveaux tics avant de servir et recevoir), Aravane Rezaï est capable de battre Safina mais perd contre Sabine Lisicki… La Fédération française de tennis met en avant l’absence de Tatiana Golovin comme raison majeure de l’absence de relève : n’est-ce pas diminuer l’ampleur de la crise ? C’est en tout cas ce que pense le sélectionneur de l’équipe de France de Fed Cup, Nicolas Escudé.

About 

Tags:

472 Responses to US Open : l’ordre chez les hommes, l’anarchie chez les femmes

  1. Franck-V 7 septembre 2009 at 12:27

    Un bon top flop qui n’oublie rien ni personne.

    Particulièrement Soderling discret mais qui survit à son coup d’éclat de RG et confirme derrière. Comme déjà signalé, la malchance de croiser assez tôt Federer à Wimbledon sinon il a bien assumé la transition de surface et là encore, à Flushing, peut-être une nouvelle rencontre qui le ferait répéter la parabole  » Gerulaitis » : « personne ne bat … X fois de suite ».

    En attendant, je le vois comme un candidat sérieux pour Londres et déjà, un client toutes surfaces.

    En parlant de coup d’éclat, on ne sait où mettre Verdasco, mais il a l’occasion de confirmer le sien à l’AO, ce n’est pas trop tôt..

    J’aurais rajouté Tommy Robredo, 15° mondial à la réputation de maintenir ce classement avec des 250 TB en AmSud… mais qui en la circonstance va disputer son sixième 1/8 F à l’US Open.

    Tout sauf un hasard de le retrouver parmi les 16 derniers donc, mais un joueur souvent sous estimé au moment des pronos.

    Un joueur qu’on regarde souvent.. seulement quand il arrive en 2° semaine contre une pointure.

    Un dernier flop, les blessures des joueurs qui commencent à l’aube de cette 2° semaine à interférer sur le court des matchs.

    • Franck-V 7 septembre 2009 at 12:35

      cours* des matchs :-)

      Mais court..avec les abandons ;-)

      Sinon reprenant ici le fil des pronos, j’avais commis la coquetterie de jouer dès les 1/8 pour les dames… 8/16, dans cette anarchie, c’est presqu’une maîtrise du chaos :-)

      Pour les hommes, sauf Roddick, je me rend compte que le carton plein était envisageable sauf mes délires Ferrer ou Berdych, le flamby en chef Haas… mais me contenterai de 11/16 car j’ai sous estimé aussi la constance de Soderling.

  2. Jean 7 septembre 2009 at 12:44

    On sent quand même les joueurs émoussés pour ce dernier grand rendez-vous de l’année (à priori, sauf cas particulier de la Coupe Davis, la saison indoor sera une nouvelle fois négligée par les meilleurs et surtout l’occasion de panser leurs plaies). Pour moi, Murray, que l’on annonçait déjà favori à l’AO et à Wim, joue toute sa saison sur ce tournoi (pourvu qu’il se plante).

    Clijsters, on en a parlé hier, c’est surtout qu’elle a du préparer très soigneusement son retour, beaucoup plus qu’Hingis par exemple. Il faut dire que la période est différente, même s’il y a probablement une bonne part d’opportunisme dans le retour de Kim (Hénin n’est plus là, Venus est pour moi un peu sur la pente descendante), le sérieux de sa démarche doit être salué. Pour ta réflexion sur Justine, je ne suis pas du tout sûr, la masse de travail est quand même énorme, l’envie étant le facteur déterminant.

    Je n’ai vu ni Witten, dommage, ni Oudin, qui a du bol de ne pas s’appeler Barbara (B.oudin). Elle semble soulever l’enthousiasme, tant mieux.

    D’accord sur Söderling et sur les interrogations quant aux meilleurs. Sur Tommy Haas, j’ai souvent lu ici que sa carrière avait été essentiellement freinée par les blessures. Certes, il en a eu, mais sa faiblesse mentale n’est pas non plus étrangère à son cheminement et ne me surprend pas, je l’avais déjà trouvé très faible cette année contre Federer à RG et contre Djokovic à Halle, où il aurait du conclure beaucoup plus vite.

    Bon, la baston commence, le quart de Nadal va être passionnant et j’espère que Del Potro va taper Murray. Forza Radek !!

  3. Jean 7 septembre 2009 at 12:48

    Et c’est vrai que cet article est très complet, je ne pense pas que l’on eu pu (orthographe ?) faire mieux. Le tennis féminin français à la ramasse, ça fait un moment qu’on le voit venir.

  4. Guillaume 7 septembre 2009 at 12:51

    Ouf ! Jesse Witten est là, tout va bien.

    Le tennis féminin français s’apprête à refermer un livre d’or qui a duré près de quinze ans : deux championnes exceptionnelles (Pierce, Mauresmo), quelques solides garanties (Tauziat, Halard, Dechy) et surtout un réservoir assez nombreux dans les 50/100 meilleures.

    Aujourd’hui, on revient un peu plus « à l’ordinaire » : Bartoli a je pense tiré la quintessence de ses possibilités et n’a plus forcément bcp de marge de progression, Cornet est monté haut, très vite, mais quelles perspectives effectivement sans coup fort ? Razzano est trop irrégulière pour s’inscrire dans la durée et Golovin est sur la touche jusqu’à…

    Les attentes qui pèsent sur Mladenovic, encore junior, sont énormes et pas sûr que cela va l’aider.

    Disons que l’état des lieux n’est pas catastrophique, mais il manque une vraie leader. Leader en terme de résultats… et leader d’équipe, tant l’avenir ne s’annonce pas brillant en Fed Cup. Avoir eu Pierce et Mauresmo en l’espace d’une décennie est un bilan exceptionnel. Il va peut-être falloir revoir les ambitions à la baisse.

  5. Ulysse 7 septembre 2009 at 12:54

    Tops/Flops qui colle bien à l’image de la semaine passée. Le week-end a été sévère pour les Roddistes, les Blakiens, les Simoniens, les germanistes en général, les safinaiques, les sharapoviens, les venusiens.

    Voici l’état du concours de pronos à la veille des quarts de finale. Je ne cite que les dix premiers dans la catégorie hommes et au général (hommes + femmes)

    Geo est premier sur les hommes avec 3 de chute. Duong qui le suit avec 5 points peut encore égaliser si DelPotro bat Murray et même gagner seul si en plus Soderling bat Davydenko.
    Colin, Guillaume et Benoit suivent avec 6 points. Fawaz, Bastien, Marc, Jerome, Jean complètent le top 10 avec 7 points.

    Sur le total hommes+femmes, Guillaume mène en solitaire avec 9 points, talonné par Colin, Bastien et Geo 10 points, Geo tire son épingle du jeu au général malgré un tableau femmes blanc grace au quasi-génocide des favorites. A 11 points suivent Jean et Benoit. Le groupetto Fawaz, Duong, Marc, Antoine et Franck est à 12 points. Restent Soderling/Davy, Gonzo/Tsonga, Djoko/Roddick et Serena/Clijsters pour departager tout ce petit monde ce qui devrait être amplement suffisant. Bien sur Colin pourrait prendre un coup de boost et finir premier dans les deux catégories si son poulain serbe nous refait son AO2008.

    Ce soir je sors tôt. Comme Federer j’ai travaillé comme un chien pendant l’été pour assurer les gros objectifs ce qui me permet maintenant tout comme lui de quitter le bureau à l’heure qui me plaît la tête haute pendant environ 6 mois. Voici donc mon programme. Davy/Sod a 17h00CET ce lundi est un must-see. Djoko/Stepanek aussi mais passe tard dans la nuit. Je me contenterai peut-être de payer mes respects au maitre le regardant monter doucement en affutage contre Robredo à 20h30.
    Demain amis poètes, il y a des rencontres à ne pas rater : les joutes délicates et raffinées Monfils-Nadal et Tsonga-Gonzo. Littéralement de la subtilité en branche.

    • Franck-V 7 septembre 2009 at 13:07

      Mes pronos étaient:

      Federer-Robredo ok
      Querrey-Davydenko -1 (Soderling)
      Djokovic-Stepanek ok
      Haas-Roddick -2 (Verdasco-Isner)

      Tsonga-Berdych -1 (Gonzo)
      Ferrer-Nadal -1 (Monfils)
      Del Potro-Ferrero ok
      Cilic-Murray ok

      Hommes: -5

      Safina-Dementieva -2
      V.Williams-S.Williams -1

      Femmes: -3

      Moi, je lis -8…. je dis ça, je dis rien…

      • Ulysse 7 septembre 2009 at 16:54

        Franck,
        la méthode de comptage que j’utilise est différente.
        Je compte un point perdu par case fausse dans le tableau à partir des huitièmes.
        Par exemple tu as prévu que Roddick soit présent en demi. Donc tu perds d’ores et déjà trois points sur Roddick car il n’est pas là en demi, pas là en quarts, pas là en huitièmes.
        Mon tableau Excel est flexible et peut accomoder une autre manière de voir si tu en proposes une mais ça me parait très logique.

    • Guillaume 7 septembre 2009 at 13:17

      Oui, tu as perdu 8 picks. Il t’en reste donc 12.

      Rapido, hier, j’avais donné les « - », façon golf. Ulysse, lui, qui est en charge du concours, calcule les « + ».

      • Franck-V 7 septembre 2009 at 13:25

        Je n’ai pas l’impression, Ulysse comme toi hier compte bien seulement les « pertes » puisque Geo est en tête chez les zom avec 3.. :-)

      • Franck-V 7 septembre 2009 at 13:47

        Je rajouterais que pour la cohérence du prono, il faudrait reprendre à zéro depuis les 1/8 et ainsi de suite, en gardant les points actuels, bien entendu.

        Car comment ça va marcher? On va reperdre en 1/4, les points déjà perdus pour les 1/8?

        Idem pour les femmes, après les 1/2 F.

    • MarieJo 7 septembre 2009 at 13:53

      j’ai du mal a comprendre ton comptage ulysse :

      je viens de retrouver mes picks et j’ai -9 hommes/femmes confondus…
      donc 10/16 pour les 1/8è hommes
      déjà 6/8 en 1/4
      et 3/4 en demie
      et seulement 1/3 pour les dames

      donc si on compte les pronos valides j’ai 11 avant les 1/4, après je pense que ça va se gâter vite fait !

      • Antoine 7 septembre 2009 at 14:15

        On nous vole, on nous spolie Marie-Jo: c’est un concours aussi truqué que les matchs de Davy !

      • Ulysse 7 septembre 2009 at 17:00

        Salut Marie-Jo,
        j’ai répondu à Franck sur le même sujet un peu plus haut. Le truc c’est que j’anticipe le résultat des tours suivants. Par exemple ta bourde Berdych te coute 2 points car non seulement tu l’avais vu en huitièmes mais aussi en quarts. D’ores et déjà tu es sure d’avoir cette « case » des quarts fausse.

  6. Kristian 7 septembre 2009 at 13:14

    Tres bon texte. Je n’ai pas beaucoup suivi la semaine, mais la, j’ai l’impression d’avoir tout vu en l’espace de 5 minutes.

    Bon, j’ai aussi l’impression de ne pas avoir rate grand chose, vu qu’on n’a pas vraiment atteint de sommets tennistiques cette semaine.

  7. Franck-V 7 septembre 2009 at 14:18

    Bon, j’ai refait les comptes, déjà -4 pour ceux* qui ont zappé les 1/2 F

    Donc 1/8 H et 1/2 F, on a, sauf erreur:

    Jérome: -6-3= -9
    Rony: -9-3= -12
    Jean: -6-2= -8
    Franck: -5-3= -8
    Antoine: -6-2= -8
    MarieJo: -6-3= -9
    Mathias: -8-3= -11
    Ulysse: -7-3= -10
    Geo*: -2-4*= -6
    Fab*: -7 -4*= -11, pas vu les femmes, mais à vérifier
    Benoit: -6-3= -9
    Marc: -5-3= -8
    Bastien: -4-1= -5
    Duong*: -4-4*= -8
    Guillaume: -5-2= -7
    foeldog:-7-2= -9
    Colin: -5-2= -7
    Fawaz= -5-3= -8

    Classement actuel

    1 Bastien -5
    2 Geo -6
    3 ex Guillaume et Colin: -7

    • Antoine 7 septembre 2009 at 14:33

      Moyenne: – 8,5…

      • Antoine 7 septembre 2009 at 14:38

        Comment se fait il que Bastien soit seulement à -5 ? Il se fout de nous ?

      • Franck-V 7 septembre 2009 at 14:44

        Bastien avait donné

        Federer/Kunitsyn -1
        Davydenko/Soderling ok
        Djokovic/Stepanek ok
        Roddick/Haas -2
        Tsonga/Gonzalez ok
        Nadal/Ferrer -1
        Del Potro/Ferrero ok
        Murray/Cilic ok

        Jankovic/Wozniacki -1
        Clijsters/Serena ok

        Du pointu, il reste les 1/8 F du haut à valider, bien sûr…

        • Antoine 7 septembre 2009 at 14:49

          C’est bien, il va perdre au moins deux points aujourd’hui..!

          • Franck-V 7 septembre 2009 at 14:56

            non, au pire 1 , avec Wozniacki, toujours entendu dans le sens où moi, je compte tour par tour ceux ou celles qui sont éliminés..sans projection jusqu’à la finale..

            Chez les hommes, avec le réglement difficilement compréhensible, il va traîner les boulets A-Rod et Ferrer

            Federer/Soderling
            Djokovic/Roddick
            Ferrer/Gonsalez
            Del Potro/Murray

            Federer/Roddick
            Gonsalez/Del Potro

            • Antoine 7 septembre 2009 at 15:04

              Bien sûr qu’il va traîner tous ses boulets jusqu’à la finale ! Il ne manquerait plus que cela !

        • Franck-V 7 septembre 2009 at 15:30

          Autre exemple concret, Bastien est déjà grillé avec ça:

          Jankovic/Wozniacki
          Clijsters/Serena

          Finale :
          Jankovic/Clijsters

          Vainqueur : Jankovic

          C’est pourtant le meilleur prono chez les dames, ça méritait autre chose, voili voilou :-)

      • Guillaume 7 septembre 2009 at 15:06

        Pourquoi vous ne faites pas confiance à Ulysse ? Attendez qu’il explique son barême.

        De toutes façons, vu qu’il est apparemment largué au classement, pas de danger qu’il se fasse gagner ;)

        • Ulysse 7 septembre 2009 at 17:12

          Tout à fait !

      • Franck-V 7 septembre 2009 at 15:18

        Je ne doute pas de l’honnêteté d’Ulysse, c’est plus le fait de faire le prono jusqu’à la finale sans rien changer des résultats connus des 1/8 qui peut mener à l’absurde.

        Imaginons, un parieur qui a 14/16 aux pronos 1/8 H , qui donc serait en tête à présent,et qui justement jouerait les 2 absents des 1/8 en finales.

        Par exemple ici une finale imaginaire Roddick-Simon….

        Pour l’intérêt du jeu, même si c’est sans conséquence, cela serait plus ludique de reprendre un prono après chaque tour..mais je sais bien aussi que c’est difficile à organiser quotidiennement, pour risque d’absence de participants.

        • Ulysse 7 septembre 2009 at 17:18

          Franck, tu fais les questions et les réponses à la perfection. Qu’est-ce qui me reste ?
          Je confirme qu’à moins d’en faire un job à mi-temps, collecter, dépouiller et synthétiser les résultats à chaque tour est infaisable. Mais il est vrai que l’inéluctable d’un favori qui perd dans les premiers tours et carbonise la suite du concours a quelque chose de déprimant qu’il faudra corriger dans les prochaines éditions. Chacun a surement ddes idées. A vos propositions !

        • Franck-V 7 septembre 2009 at 17:31

          Aucune critique, Ulysse, un simple constat à l’épreuve des faits, ce concours de prono est une très bonne initiative qui anime le tournoi :-)

          C’est seulement ce quitte ou double qu’il faut avoir à l’esprit et intégrer.

          A partir de là, c’est chacun sa chance à pile ou face, car on ne va projeter de la même façon une TS et son tombeur.

          Pour certains, on accordait plus ou moins crédit à Roddick d’aller en 1/2, au détriment de Verdasco puis Djokovic, ce n’est pas forcément acquis pour Isner de battre ces deux-là… et c’est donc plus lourd de conséquence pour la cohérence des pronos que la seule élimination de Roddick. ;-)

          La formule parfaite n’existe pas.

        • Franck-V 7 septembre 2009 at 17:47

          De même , pour moi, l’élimination simultanée de Roddick et de Haas, ses principaux tourmenteurs cette année, réhausse considérablement les chances de Djokovic d’accéder à la 1/2 finale, voire à la finale.

          De ce point de vue, le prono de Colin peut représenter le banco total comme tu disais sur le fil des « adieux » ;-) …. alors que lui (comme moi), voyait pourtant Haas et Roddick passer. :-)

  8. Antoine 7 septembre 2009 at 14:30

    C’est un très bon résumé rapide de la semaine. Dans les Top, j’aurai bien mis Dent en dépit de la raclée qu’il a prise contre la Murène..

    Sinon, je crois qu’il y a une petite erreur concernant Almagro: il n’a pris que 5 fois le service de son ami Rafa pour le reperdre 5 fois aussitôt..Sinon, je ne classerai pas Rafa dans les « interrogations »: il est malheureusement évident pour lui qu’il n’a pas les moyens de gagner le tournoi, ni même peut être d’atteindre les demies ce qui est quand même le minimum syndical quand on fait partie du Top 4..Avant le début du tournoi, je le voyais aller jusqu’en demies à l’arraché, maintenant je pense que cela passera encore une fois mais sans doute pas deux…

    Djoko et Federer sont de vrais points d’interrogations en revanche.

    Djoko me donne l’impression d’un type qui veut aller en demies pour remplir son contrat et honorer son classement mais qui ne crois pas qu’il puisse gagner le tournoi..Un sorte d’anti Tsonga, toujours persuadé qu’il peut le faire..

    Federer joue très moyennement et a des problèmes au service alors que ce pb a été réglé il y a plusieurs mpis et qu’il a été excellent à Cincy…C’est très surprenant pour moi de le voir servir aussi moyennement.

    Deux hypothèses: il rentre dans le tournoi et règle ces pbs contre Robredo et il faut alors anticiper qu’il soit, comme il doit être à partir des quarts, c’est à dire un type extrèmement redoutable contre lequel il faut jouer le match parfait pour l’empêcher de gagner le tournoi ou à l’inverse il n’y arrive toujours pas et alors ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un le fasse chuter…

  9. MarieJo 7 septembre 2009 at 15:33

    petit rappel : éviter de répondre à chaque fois au dernier commentaire, la fenêtre devient tellement petite qu’on ne sait plus qui a répondu en dernier !
    merci à tous :)

    si non, je pense qu’il ne faut pas sous estimer les possibilités de djokovic, même s’il a perdu contre fed à cincy, je pense qu’il est mûr pour une revanche… là il joue en night session, des conditions qui l’avantagent… les chaudes ap midi de ny lui font tirer la langue dès qu’il est obligé de courir longtemps, stepanek peut l’enmerder mais le serbe va passer. je pense qu’il aime bien finallement faire mentir ses détracteurs.

    fed, je pense qu’il prend sa première semaine comme un petit entrainement, on sent qu’il investit le minimum d’influx nerveux pour gagner ses matchs, l’équivalent de 5 jeux il remet la gomme et ça suffit, tant pis si c’est pas un super match.

    le tennis féminin est toujours en pleine déflation post crise « retraite de justine »… on aurait pu penser que safina saurait enquiller au moins un GC… mais la tête suit pas, c’est dommage, parce qu’il y a chez elle une vraie volonté de s’imposer et de faire valoir son statut, chose plutôt rare, que même une séréna boude malgré ses succès.

    quand à kim, je pense quelle ne voulait pas être ridicule en cas de retour donc a très bien préparé sa condition physique, ce qui lui permet de tenir des matchs serrés, ou avec des hauts et bas comme hier mais son niveau est quand même très bon.

    pour nadal, je préfère ne pas me faire d’illusions, il sera difficile à battre même s’il est loin de son meilleur, mais il est très capable de me faire mentir en bien ;)

    en fait, il ne faut sous estimer personne, si tsonga ou gonzo arrivent face à murray ou delpo, je jouerai pas ma tête sur la victoire des 2 derniers. dans le haut, ce sera plus difficile de sortir djoko et fed.

  10. martin 7 septembre 2009 at 16:01

    Bonjour tout le monde,

    Bon article, je trouve. Parmi les flops, j’aurais rajouté Querrey car, après son bel été, il était plein de confiance et pfff…. Maintenant, que de tels joueurs aussi limités techniquement ne parviennent pas (encore) à s’imposer dans les tournois majeurs, je ne vais pas m’en plaindre. J’ajoute d’ailleurs que la défaite de Karlovic au 1er tour m’a fait très plaisir. je n’ai rien contre le bonhomme, mais le tennisman, par contre…

    Sympa le concours de pronos. N’ayant pas participé aux débats depuis 1 semaine, je pars de 0 pts et ne peux donc pas être intégré à votre classement. Mais je donne quand même mes pronos, à titre informatif.

    HOMMES :

    1/8 :
    Fed/Robredo : Fed
    Soderling/davy : Soderling
    Nole/Stepanek : Nole
    Verdasco/Isner : Isner
    JWT/Gonzo : JWT
    Monfils/Nadal : Monfils (dsl Marie Jo mais je crains que Monfils ne soit trop bon défenseur pour l’estomac mal en point de ton tennisman préféré… pourtant, j’étais de ceux qui croyaient fort en lui en début de tournoi)
    Delpo/Ferrero : Delpo
    Cilic/Murray : Murray

    1/4 :
    Fed/Soderling : Federer (comme d’hab’…)
    Nole/isner : Isner
    JWT/Monfils : Monfils
    Delpo/Murray : Murray

    1/2 :

    Federer/Isner : Federer
    Monfils/Murray : Murray

    FINALE :
    Federer/Murray : Federer.

    FEMMES (tableau illisible, imprévisible, avec ces nanas incapables de tenir leur rang, et dire que Safina sera toujours n°1 mondiale après le tournoi…)

    1/8 èmes de finales restant :
    Kvitova/Wickmayer (qui ça ? Quelqu’un connait ?) : Wickmayer
    Bondarenko/Dulko : Bondarenko
    Oudin/Petrova : Oudin
    Wozniacki/Kuznetsova : Kuznetsova

    1/4 de finales :
    Wickmayer/Bondarenko : Bondarenko
    Oudin/Kuznetsova : Kuznetsova
    Na Li/Clijters : Clijters
    Pennetta/S williams : S Williams

    1/2 finales
    Bondarenko/Kuznetsova : Kuznetsova
    Clijters/Swilliams : S Williams

    FINALE
    Kuznetsova/SWilliams : S Williams.

    Voili voilou….

  11. Franck-V 7 septembre 2009 at 18:06

    Oulala pauvre Gisèle, une belle paire de lunettes 0^0

    • martin 7 septembre 2009 at 18:38

      Pas vu le match ? C’était elle ou ma grand-mère, qui jouait ? Double bulle en 1/8 de finale de GC, franchement, c’est pas sérieux.

  12. Fabien 7 septembre 2009 at 19:02

    Assez d’accord avec le top/flop, même si c’est assez difficile de faire quelque chose qui tienne debout entre deux semaines d’un grand chelem, tout les tops joueurs étant souvent dans une dynamique de progression donc assez trompeuse sur leur niveau de première semaine.

    Sinon, je vois que je suis bien largué au concours de pronos, tant pis. Faut dire que si Gilles ne m’avait pas lâché comme ça…

    Bah, pas grave, vous verrez, il remportera le Masters! (comment çà pas qualifié???)

  13. Guillaume 7 septembre 2009 at 19:23

    Abandon de Davaï Nikolay. Mine de rien, ces dernières semaines, Soderling a enchaîné finale à Roland + huitième à Wimb + victoire à Bastad + demie à Washington (ab., je crois) + quarts (voire mieux) à l’US Open.

    Et la saison indoor n’est pas encore arrivée…

    • Kenny 7 septembre 2009 at 19:25

      si avec ça il est devancé par Simon pour le Masters… les boules!

    • Guillaume 7 septembre 2009 at 19:35

      Ils ont tué Gilou !

      C’est par où déjà, la sortie ?

      • Kenny 7 septembre 2009 at 19:36

        bande d’enfoirés tiens!

  14. Franck-V 7 septembre 2009 at 19:33

    Ce qui me fait confirmer mon top de ce matin pour le Sod (1erpost) ainsi que le flop sur les blessures et abandons qui s’engrangent, en 2 jours,après Simon et Aca, Davy..et les 1/8 ne font que commencer…

  15. Kenny 7 septembre 2009 at 19:35

    pour les tops/flops, personnellement un seul regret : aux côtés de Witten, j’aurais ajouté Dent, qui, même s’il s’est fait rousté sévère par la chianli écossaise, a joué sa wild card à fond, sortant Lopez, et même jouant pour son second tour contre l’inconnu Navarro un beau combat. Car quand même, un match où bien 80% des points disputés sont du service-volée, ça s’fait rare non? Et même qu’il y eu des retours gagnants en revers slicés! Plusieurs même!

  16. karim 7 septembre 2009 at 20:12

    L’ennui avec le top/flop à mi-parcours c’est que le papier final risque de lui ressembler terriblement. Est-ce qu’on a le droit de citer à nouveau les mêmes? Notamment les flops? Je pense qu’il serait plus avantageux d’attendre la fin du tournoi. Je ne reproche rien à Marc qui a fait le taffe nickel-chrome; c’est pour Guillaume que je dis ça, mon meilleur ami du moment qui met une pression que Jean-Marc Bar ne supporterait pas pour qu’on livre le top/flop hebdo. A méditer pour le prochains GC.

    Je suis surpris de voir que très peu donnent Monfils vainqueur de Nadal, alors que pour moi – le meilleur pronostiqueur du site (autoproclamé malgré tous vos concours truqués) – la monf (nom aussi stupide que le personnage est ridicule parfois) a tout du vainqueur:
    - il joue son tennis A++
    - Nadal est clairement en dedans
    - Monfils n’a pas de bobo déclaré
    - Nadal a des genoux fragiles, mal aux abdos et aux adducteurs
    - Monfils l’a battu déjà cette année dans les mêmes conditions quasi
    - Monfils n’a pas peur de Nadal et aime ces gros matches
    - C’est la prétendue moins bonne surface de Rafa
    Je pense réellement que sur ce match Monfils part avec la faveur de mon pronos à moi en tout cas. Maintenant on ne sait jamais, avec des grand slam animals comme Rafa ou Roger, la manière dont ils arrivent à se sublimer en cas de danger laisse baba.

    Davy qui abandonne, ça fait beaucoup d’abandons je trouve. Et je pense que les joueurs ont de plus en plus tendance à se retirer quand tout n’est pas parfait. La Monf et sa gueule abrasive dit d’Acasuso qu’il a préféré se retirer à deux sets et un break, parce qu’il a vu que Gaël n’était pas là pour rigoler (lequipe.fr ce matin). Dans la forme c’est encore une phrase malheureuse d’un tocard qui a le chic pour dire des âneries, mais dans le fond c’est juste. Quand souvent un gars pas au top voit qu’il n’y arrivera pas, il préfère laisser tomber. Et cette tendance commence à m’énerver j’avoue.

  17. Antoine 7 septembre 2009 at 20:23

    Tout à fait d’accord avec cette observation des bobos de ces messieurs. Qu’est ce qu’il avait au juste Acasuso ? Et davydenko que je regardais gambader il y a une demie heure; suis sorti et je vois que lui aussi ?

    Ce n’est pas Nadal qui ferait cela, ça c’est sûr..

    • MarieJo 7 septembre 2009 at 20:31

      oui mais c’est nadal qui s’est pris des sifflets à bercy une des rares fois ou il a abandonné.
      mais apparement il a vu un kiné avant, ils parlaient d’une blessure à la cuisse.

  18. MarieJo 7 septembre 2009 at 20:28

    ben moi je suis emballée par les perfs de la petite melanie oudin… quel gnac ! si elle passe une 3è russe, c’est quand même énorme.

    c’est vrai qu’elle a un slice pas trop dégueux, mais à parfaire et travailler… et elle sait faire des amorties, où en tous cas les utilise comme il faut, elle a gagné un point du tie break avec.
    et petrova fait grosse mémère de toutes façons…

    • Kenny 7 septembre 2009 at 20:30

      je suis emballé autant que toi, c’est une sacrée matcheuse en tout cas, et ça pourrait faire du bien à la wta!

    • Guillaume 7 septembre 2009 at 20:36

      En attendant, c’est la Bérézina pour les Russes. Safina, Dementieva, Sharapova, Zvonareva, bientôt Petrova… reste plus que Kuz pour sauver l’armée rouge (ou blanche pour les monarchistes)

  19. benoît 7 septembre 2009 at 20:47

    Merci Marc.

    J’ai pas vu énormément de matchs. Fed a été mauvais contre Hewitt, peut être n’est-il pas du matin, et puis franchement quoiqu’il en dise je pense que quand il joue l’Australien il se dit que le match est presque plié (14 victoires consécutives ça laisse songeur). Ce n’est qu’à partir des quarts voire demi qu’on verra réellement s’il est au niveau pour remporter le titre.

    Nadal n’est pas tranchant, c’est le moins qu’on puisse dire. J’ai vu 2 des matchs de Monfils, s’il progresse encore un peu tactiquement, je le vois bien remporter Roland Garros, sa couverture de terrain est en tout point exceptionnelle, et au contraire de Gasquet il est capable d’envoyer des sacoches à 3 mètres de la ligne de font. Je pense qu’il battra Nadal en 3 ou 4 sets (tant pis pour les pronos !).

    Celui qui m’impressionne c’est Soderling, depuis Roland, sur nimporte quelle surface, il est présent? Dommage qu’il tombe sur federer à chaque fois. S’il continue de la sorte il fera partie des 8 au Master…

    Djokovic déclare vouloir remporter le titre, ce n’est pas l’impression qu’il donne. Il peut tomber face à Stepanek ou Isner.

    J’ai pas vu Murray mais vu la forme de Del PO et la rapidité de la surface, il se fera cueillir en 4 sets !

  20. MarieJo 7 septembre 2009 at 20:58

    la vache la déconfiture du tennis russe sur cet us open est quand même énorme… petrova aligne les fautes et offre un double break à la petite mélanie…
    le tennis féminin a besoin de greffes de cerveaux, c’est urgent !

  21. Kenny 7 septembre 2009 at 21:13

    bon aller, comme Martin, je livre après la guerre, à partir des 1/4 donc :
    1/4
    Federer / soderling (aucun mérite…) 3-1
    Djokovic / verdasco 2-3
    Gonzalez / Monfils 1-3
    DelPotro / Murray 1-3

    1/2
    Federer / verdasco 3-0
    Monfils / Murray (pour le match le plus palpitant du tournoi!) 0-3

    Final
    federer / Murray, Murray vainqueur 3-1

    chez les dames :
    1/2
    Bondarenko / Wozniacki
    Clijsters / Williams

    Final
    Wozniacki / Williams, Serena winneuz

  22. Marc 7 septembre 2009 at 21:19

    Merci pour vos commentaires sur ce top/flop pas facile à réaliser du fait de 1ers tours souvent peu palpitants.

    Kenny et d’autres ont raison pour Dent, j’aurais pu le rajouter, il a fait un beau tournoi, dommage qu’il n’ait pas grapillé un set contre Murray, pour finir en beauté.

  23. fieldog38 7 septembre 2009 at 21:27

    Très bon ce top/flop. Dommage pour Tommy, à un set près il passait du flop vers le top…Mais quand on est un flamby, c’est facile de démouler (ok je sors).

  24. Antoine 7 septembre 2009 at 21:30

    J’ai vu un peu Soderling avant que Davydenko n’abandonne. Je l’ai trouvé très bon comme au tour précédent ou il a très proprement sort Querrey (-1 pour moi!), peut être pas tout à fait au niveau où il était à Roland mais pas loin, c’est sûr..Effectivement, pas de bol pour lui, il est tombé contre Federer en 1/8ème à Wim et va le retrouver ici en quarts, mais bon, c’est comme cela et puis rien ne dit que pour son 12ème match contre le Suisse il ne va pas gagner pour la première fois. Il doit avoir sacrément envie de le battre parce que l’autre lui pourrit vraiment sa saison..

    Ce n’est pas le seul à être en forme; il y a Del Potro aussi et surtout Murray et je me dis de plus en plus que le vainqueur de ce match ira en finale, avec de très bonne chances de la gagner…

    • Jérôme 7 septembre 2009 at 22:19

      A une nuance près, Antoine. A savoir que Del Potro s’est fait bander l’avant-bras lors de son match contre Koellerer.

      Pour Murray, il faut voir aussi contre qui il jouait : un gars classé quelque chose comme 172 ème mondial. Que donnera-t-il en quart contre Del Popo ou en demi contre un Nadal, un Gonzo ou un Tsonga ?

      • Antoine 7 septembre 2009 at 23:42

        Ah bon, Del Po a un bobo aussi ? Décidément.. Il va quand même jouer lui, non ?

        Concernant dent, peu importe son classement, comme celui des autres d’ailleurs; il est au 3ème tour et fait partie des 32 types qui y sont; c’est donc qu’il jouait à ce niveau là…

  25. Marc 7 septembre 2009 at 22:11

    Que Mirka soit encore replète 6 semaines après avoir donné naissance aux jumelles, on peut comprendre, mais franchement, je trouve que Roger a un sacré brioche, qui s’arrondit chaque année !

    Ca doit y aller les gueuletons chez les Federer, qu’est ce que cela va être quand il va goûter les plats bébés de ses filles avant ses repas.

    • fieldog38 7 septembre 2009 at 22:42

      La brioche pur beurre ou margarine?

    • Guillaume 7 septembre 2009 at 22:44

      C’est le régime Jesse Witten ? Si c’est ça, c’est quand même plutôt efficace…

      • fieldog38 7 septembre 2009 at 22:50

        On voit qu’il t’a bien plus le Jesse ;)

      • Guillaume 7 septembre 2009 at 22:56

        Ouais, je suis fan !

  26. benoît 7 septembre 2009 at 22:16

    Une brioche t’exagères ! Il reste un des joueurs les plus rapides, donc bon…

    Sinon Robredo vient de se trouer à 5-5.

  27. benja 7 septembre 2009 at 22:17

    ok, mais même à 120kg et en chaise roulante, il mettrait 3-0 à Robredo :-)

  28. MarieJo 7 septembre 2009 at 22:51

    on critique ces pauvres filles qui ont un mental de flamby mais, chez les mecs il faudrait botter le c… à certains qui partent perdants, les filles elles se bagarrent comme des chiffonières, c’est pas toujours joli joli, mais au moins c’est moins soporifique que les maths de fed contre les hewitt et robredo.

    • Franck-V 7 septembre 2009 at 22:56

      Robredo n’a rien à se reprocher, il a fait son premier set, seulement ce n’est plus le Fed de Hewitt et..le mode 2°semaine de GC est embrayé. Federer le fait sentir ..et Robredo subit cela.

      • fieldog38 7 septembre 2009 at 23:00

        C’est vrai qu’aujourd’hui tout rentre ;) Et dans ces jours là, il n’y a pas grand chose à faire en face.

  29. karim 7 septembre 2009 at 22:53

    Au sujet de la brioche de Fed, ça fait deux ans qu’on lit ici et là qu’il aurait du bide. C’est vrai, il a petit bidon, mais je pense qu’il est physiquement très fit, au meilleur de sa forme. Je n’ai pas été vérifier sur des images plus anciennes mais je pense que cette brioche a toujours été là. Et qu’elle est la résultante d’une cambrure au niveau des vertèbres dorsales. Les personnes cambrées ont en général deux appendices pointant: des fesses pour le meilleur, et du bide pour le pire. Le Fed n’a que le petit handicap inhérent à cette forme de bassin. Un expert en la matière vous parle.

    • Marc 7 septembre 2009 at 23:01

      J’ai revu des matches de 2005-2006, voire 20007, il n’avait pas de bide à l’époque, mais bon il se déplace aussi bien qu’avant.

  30. Jérôme 7 septembre 2009 at 23:18

    En tout cas, bidoche ou pas, il est clairement monté d’un cran. Son jeu se met en place. Sans vendre la peau de l’ours suédois, Fed est bien parti pour une 22ème demi-finale consécutive. Il faut voir ce que va donner Verdasco contre Isner, mais ce match-là m’a lair un peu décousu.

    • fieldog38 7 septembre 2009 at 23:21

      Attention quand même au suédois qui est en forme. D’un autre coté le jeu de Fed ne lui convient pas du tout : en général ça revient aussi vite que ça part…

      • Jérôme 7 septembre 2009 at 23:23

        Aussi vite mais mieux placé.

    • Jérôme 7 septembre 2009 at 23:28

      Décousu, je dois corriger tout de suite ce terme impropre. Ca conne dur, mais Verdasco arrive à trouver les lignes de manière remarquable sur certains coups.

  31. Antoine 7 septembre 2009 at 23:36

    Fed, un poil de brioche ? C’et marrant, je me suis fait aussi cette réflexion durant le match..Sinon, c’est clair qu’il est rentré dans le tournoi..

    Très plaisant à suivre ce match surtout au premier set ou Robredo a très bien joué jusqu’à 5-5. Après cela s’est tendu, s’est fait breaké a perdu le set, s’est refait breaké au début du 2ème et il a dégoupillé. J’ai l’impression que c’est cela aussi son pb à Robredo. Résultat: après 5-5, il marque 2 jeux sur 14..J’ai bien cru qu’il allait se prendre une bulle au troisième..

    Comme il joue à plat, il a le jeu pour mettre en valeur Federer. Cela étant, le Suisse a bien joué au premier, puis très bien joué dans les deux suivants.

    Si on veut chipotter, on peut dire qu’il a foiré presque toutes ses amorties, a loupé pas mal de volées à cause de montées hasardeuses et qu’il était un poil lent sur certains coups au premier set (la brioche ?!). Il a très bien servi aussi, est monté en vitesse moyenne sur sa première, pas sur la seconde, mais la précision était chirurgicale..

    la comparaison est vite vue: Robredo a servi pratiquement aussi vite que lui en moyenne..

    Mes doutes sur sa forme au vu de ses trois premiers matchs se sont largement dissipés..

  32. Jean 7 septembre 2009 at 23:48

    Je ne sais pas ce qu’il en est en réalité, mais Federer semble gérer très raisonnablement ses entraînements physiques. Quand il change de chemise, on voit qu’il n’est pas dans une optique de travail très intensif, son bras gauche est par exemple très peu musclé. Il a probablement une base exceptionnelle, qu’il optimise sans trop la brutaliser, au contraire de Nadal ou de Monfils, dont on sent qu’ils travaillent pas loin du point de rupture. D’où parfois ruptures. Et d’où la brioche de Federer, qu’il avait déjà il y a deux-trois ans, mais qu’il avait c’est vrai perdu au printemps.

    • Jérôme 8 septembre 2009 at 00:03

      Jean, c’est normal que le bras gauche de Federer soit maigrichon. D’une part il a une morphologie beaucoup plus mince que Nadal ou Verdasco ou Roddick. Il est plutôt tendance Murray et Djokovic.

      Mais surtout, contrairement à tous ces joueurs précités, Federer joue le revers à une main.

    • Jean 8 septembre 2009 at 00:09

      C’est surtout signe pour moi qu’il n’abuse pas de la muscul, l’effet n’était pas le même avec par exemple Sampras ou Lendl.

      • Jérôme 8 septembre 2009 at 00:25

        Sachant que concernant Pete (pour Lendl je ne sais pas), je crois bien qu’il y avait l’effet prise de créatine.

      • Jean 8 septembre 2009 at 00:29

        Est-ce que c’est Pete qui l’a dit ?

        • Jérôme 8 septembre 2009 at 00:50

          Non, contrairement à Zidane, il ne l’a pas reconnu mais il en avait fortement été question, notamment lors de sa blessure à l’été 1999 juste avant l’US Open.

  33. Ulysse 7 septembre 2009 at 23:51

    Pour Fed le thème de l’entrainement ce soir était la volée: Service-volée, retour-volée, montée sur slice au centre ou sur parpaing coté revers, il est monté comme je ne l’avais jamais vu depuis des années. Ca donne peut-être un aperçu de sa stratégie anti-Murray, si toutefois l’Ecossais est présent au rendez-vous.

    • Antoine 8 septembre 2009 at 00:02

      Il est monté 44 fois soit un peu plus d’un point sur quatre..Il avait effectivement fait la même chose contre Murray à Cincy. Il a marqué 30 points, un ratio correct,sans plus..

      • Jérôme 8 septembre 2009 at 00:04

        C’est précisément un rodage. Mais 68% de réussite au filet, je pense qu’il signe sans problème pour continuer sur ce ratio. Je l’ai notamment vu jouer 2 très belles volées au corps.

        • Antoine 8 septembre 2009 at 00:07

          Disons que pour lui, c’est un ratio moyen..mais d’habitude, il monte moins et il est logique qu’il tourne alors à 80%..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis