L’été dernier, nous inaugurions les « Le saviez-vous ? », rubrique typique de morte saison dont les longueurs de cette tournée Indian Wells / Miami imposent le retour. Un peu d’histoire, quelques records et un morceau de rap en fond sonore, tel est le programme du jour.
- Lleyton Hewitt est le joueur le plus mal classé à avoir remporté un titre ATP : début 1998, alors qu’il n’a pas encore 17 ans et est classé 550e à l’ATP, l’Australien obtient une wild-card pour le tournoi de sa ville natale, Adélaïde. Ce n’est là que son troisième évènement professionnel, après une première invitation à Adélaïde en 1997, puis au Challenger de Perth en fin d’année précédente. Le monde du tennis va alors faire connaissance avec la teigne des antipodes, son jeu de contre exceptionnel, son coup d’œil unique, ainsi que ses « Come on !!!» ravageurs. Vainqueur dès son troisième tournoi « pro », l’Australien entre avec fracas dans la cour des grands, battant nombre de compatriotes – Draper, Woodforde, Stoltenberg – et surtout, en demi-finales, un certain Andre Agassi. Une grande carrière s’annonce.
- Il y a quelques mois, Jean nous parlait des passerelles existant entre le tennis et la musique. A la grande famille qu’il définissait alors, ajoutons-y Ivo Karlovic, qui a sorti en 2009 un album de rap. L’auteur de ces lignes ne peut resister à la tentation de saluer ce fantastique couplet : “I don’t play basketball and my name is not Dennis (Rodman, ndlr), but I am the same height as he, and I have a bigger penis.” Merci Ivo.
- Quand un Premier ministre de la Ve République est aussi un excellent joueur de tennis… Jacques Delmas, dit « Chaban ». Résistant de la première heure, compagnon de la Libération, l’ancien Premier ministre de Pompidou (1969-72) et président de l’Assemblée nationale à trois reprises, par ailleurs maire de Bordeaux de 1947 à 1995, était aussi un sportif accompli, international de rugby (une sélection) et tennisman plus qu’honorable malgré un manque d’entraînement bien compréhensible. Jacques Chaban-Delmas fut ainsi champion de France vétérans en simple en 1961, titre qu’il remporta à sept reprises en double : en 1961 avec Roland Journu, puis de 1965 à 1970 avec Pierre Pellizza. Mais son plus beau fait de gloire demeure sa finale de championnats de France seniors en 1965 : alors âgé de 49 ans, il seconde si bien Jean-Claude Barclay (triple vainqueur de Roland-Garros en double mixte, associé à Françoise Durr) que le duo élimine en demi-finales Pierre Barthès et François Jauffret, les titulaires de l’équipe nationale de Coupe Davis !
- Un conseil : avant de prendre l’avion, renseignez-vous pour savoir si un tennisman n’a pas laissé sa place à bord à la dernière minute… A trois reprises dans l’histoire récente de ce sport, un joueur professionnel a échappé à un crash aérien en annulant son départ in extremis : Derrick Rostagno en 1986, Mats Wilander en 1988 et Marc Rosset en 1998. Le premier devait quitter le Mexique pour rentrer aux États-Unis mais préféra finalement jouer un Challenger supplémentaire à Mexico. L’avion qu’il devait prendre se crasha au-dessus de la Californie : aucun survivant. Mats Wilander devait aller se faire opérer du genou aux USA, quelques jours avant le Noël de 1988, en vue d’être prêt pour l’Open d’Australie dont il était tenant du titre. Le N°1 mondial choisit au dernier moment de rester chez lui pour se reposer : le vol qu’il devait emprunter était le tristement célèbre PanAm qui s’écrasa au-dessus de Lockerbie. Marc Rosset, enfin, fut sauvé par… son goût de la fête. Éliminé au premier tour de l’US Open 1998, le Suisse devait rentrer au pays dans la foulée, mais décida sur un coup de tête de rester faire la bamba à Big Apple. Riche inspiration : là encore, le crash du vol Swissair sur lequel il avait un billet ne laissa aucun survivant.
- Le grand (1,98m) Todd Martin, essentiellement resté dans les mémoires pour ses tempes grisonnantes qui en ont fait dès 25 ans le papy du circuit, détient un bien beau record de l’histoire du tennis : il est l’homme ayant remporté le plus grand nombre de matchs dans le cadre du Grand chelem en ayant pourtant perdu les deux premiers sets. L’Américain a réussi cet exploit à neuf reprises. Mieux, on remarquera qu’en vieillissant le double finaliste en Grand chelem (Open d’Australie 1994, US Open 1999) semblait de plus en plus prendre plaisir à martyriser ses petits adversaires : 7 de ces 9 victoires ont eu lieu alors qu’il était déjà trentenaire ! Pour le plaisir, les 9 glorieuses de Gentleman Todd :
- US Open 1993 : bat Jordi Burillo 5/7 4/6 6/1 6/3 6/2
- US Open 1994 : bat Guillaume Raoux 6/7 4/6 6/3 6/4 7/6
- Open d’Australie 1999 : bat Fernando Meligeni 3/6 4/6 6/3 6/4 6/1
- Wimbledon 1999 : bat Henrik Dreekmann 6/7 6/7 6/3 6/2 6/4
- US Open 1999 : bat Greg Rusedski 5/7 0/6 7/6 6/4 6/4
- Open d’Australie 2000 : bat Byron Black 5/7 6/7 6/4 6/2 8/6
- US Open 2000 : bat Carlos Moya 6/7 6/7 6/1 7/6 6/2
- Wimbledon 2001 : bat Jiri Novak 6/7 2/6 6/4 6/4 6/4
- Open d’Australie 2004 : bat Anthony Dupuis 4/6 4/6 7/6 7/6 6/4
Tags: Infos
Pour un bon stream :http://www.livescorehunter.com/index.php?option=com_lsh&view=lsh&event_id=42292&tv_id=615&tid=5564&channel=0&tmpl=component&layout=popup&Itemid=286
Merki! J’essaierai tout à l heure!
Dépêche-toi! Tu risques de manquer une miette délectable de Son jeu.
En même temps, actuellement c’est plutôt Wawrinka qui démonte tout.
ça risque d’être terminé très vite ^^ Rodger en mode Fedex sur ses mises en jeu.
sigh
je suis au boulot, et soit j ai un bus toutes les demies heures à pile, donc si je me decide je pars tt de suite mais je finis pas des trucs plutot chauds + une heure de trajet jusqu’à chez moi donc anyway je verrai rien… Mais merci d’enfoncer le couteau dans la plaie
Tout le plaisir est pour moi.
Break point! Mais vous dites que c’est Waw qui produit le beau jeu là?
Il a enchaîné qq beaux points sur un jeu, mais depuis c’est plus trop ça.
Pas du tout ,il gère c’est tout ,avec quelques beaux points .
Je crois qu’alexis parlait de Waw…
Auquel cas il gere pas si bien que ca…
Balle de break assez superbe : 3 2 Federer service à suivre.
Double faute puis vilaine faute de CD alors que tout le cours est ouvert : 15 30 ça sent le débreak ah non faute de Wawrinka 30 30 puis passing raté 40 30 coup droit gagnant 4 2 Federer, avec body language assez négatif de W.
Très beau bois de Federer à l’instant.
Quand je vous dis qu’il a plus de coups dans sa palette que de fusils à son arc! Euh non. Mais qui fait d,aussi beaux bois et aussi souvent que lui…?
Il a tué 3 pigeons,mais ils sont contents ils sont morts avec honneur ^^(recevoir une balle frappé par Doudou)
Arfff, je viens de lire le debut de « federer as a religious experience ou il decrit un point sorti de la matrice (c est de lui hein) alors… j’avoue, j’ai pas tout compris, la visualisation est pas évidente, mais on en bave quand meme… Je vais me taper toutes les redifs de cette finale (que g pourtant vue!) pour essayer de trouver ce point!
De quelle finale s’agit-ce?
USO 2005 contre Agassi en pleine bourre. Premiere fois que je regardais un match de tennis hors RG (ok ok mieux vaut tard que plus encore plus tard), car je venais de découvrir Federer! Et je me souviens de ce que j’ai pensé à la fin du 3eme: Agassi est imbattable. Puis tie break 3eme dimension du goat à 7 points gagnants de suite. Et début de 4eme impensable. Agassi était tué. Les commentateurs disaient « Agassi est à son best ever (non non les commentateurs n’ont pas peur des mots!) et aucun humain ne le battra ce soir. Sauf cet extra-terrestre que nous avons devant nous…
Donc c,est pendant ce « 4eme impensable » que le point en question a été réalisé et a tué le poussin dans l’oeuf (chti poussin…)
Oui, à 2 0 et 15 30.Ca va effectivement vite.
Ainsi, même Ses bois sont beaux.
Tel un cerf….
Pardon, je sors
Bon allez, je vous parle d’un truc qui me dégoûte chez Federer : il essuie sa bouche avec son bracelet-éponge, puis, AVEC EXACTEMENT LA MEME PARTIE DU BRACELET, il s’essuie le front. Et j’ai vu, il fait exactement pareil au changement de côté avec sa serviette. Cochon.
Donnez-moi ce bracelet-éponge!!!!!!
C’est-tu pas l’objet qu’il jette dans la fosse aux lions en fin de match qui plus est?
Tout à fait. Je vois qu’il ne s’agit pas de dégoût pour certain(e)s…
Non, Julie serait prête même à s’essuyer avec également, je pense.
Mmmmh Je commence à comprendre.
Je vais dormir là-dessus, je suis certain que je vais faire de beaux rêves.
Dès que Julie débarque, ça tourne à l’hystérie ici.
Je jouis donc je suis?
pardon je re-sors
Et aallez
Ben, vaut mieux ça que l’inverse,non ? S’il s’essuyait d’abord la sueur du front avec de s’essuyer la bouche avec, ça me semble pire.
Oui, mais il pourrait essuyer avec deux parties différentes ! Mais enfin, c’est évident…J’ai compris, vous voulez me faire passer pour un fou ! (cris gutturaux)
Non, c’est juste que je me demande si tu réfléchis à tout ça pendant un match. Si tu as un bracelet, tu t’essuies avec et basta ! Mais je suis peut-être aussi issue de la race porcine.
En même temps dans le cochon tout est bon, ça compense.
Le meilleur, c’est la queue et les oreilles, foi de Polak
Déjà goûté les oreilles. On dirait une grosse chips rougeâtre avec des poils, ça croustille c’est marrant. Pas goûté la queue (?).
Dans la sueur du héros transpire son âme…
Tant que ce n’est pas après la poignée de main avec Nadal…. pas de souci, si ?
Ecoute depuis une certaine photo de Nadal (celle ou il est tout petit tout mimi de lquipe et non la photo Armani bien sur) j’accorde une certaine âme au nadalito.
Surtout que potentiellement je m’installe en Espagne l’année prochaine alors bon…
Tu es un vrai globe trotter, toi. Fais gaffe à l’embrigadement. D’ici que tu nous mettes des « vamos » partout dans un an.
OUille, et en plus j’aime tellement la langue espagnole… (allez je termine la danse, j ai aussi vécu au Mexique et en Argentine J’ai d ailleurs suivi la terrible finale USO Fed-Delpo en Argentine, jvous raconte meme pas comme je me l’étais pétée aupres de mes collegues « Mon fed il va vous le trucider-écrabouiller=piétiner-digérer votre grand escogriffe, ben j ai eu l’air fine… (mais ce n’.était que le moindre de mes soucis…)
Bon si ca continue je rate le bus suivant j y vais!
C’est la partie que je ne comprends pas, excusez
…and what Federer now does is somehow instantly reverse thrust and sort of skip backward three or four steps, impossibly fast, to hit a forehand out of his backhand corner,
Ca veut dire tourner son revers tout bêtement?
Oui mais pas bêtement.
pardon!
car effectivement il faut souligner la position
and he smacks it hard right back into the same ad corner, trying to wrong-foot Federer, which in fact he does — Federer’s still near the corner but running toward the centerline, and the ball’s heading to a point behind him now, where he just was, and there’s no time to turn his body around, and Agassi’s following the shot in to the net at an angle from the backhand side…
Je garderai le mystère sur la bionicité de ma langue…
Tes comms aussi sont n’importe où.
Je crois que les vaches peuvent aussi se lécher le front.
Oui effectivement g commenté n’importe ou, « mais je vous retranscris ca pele mele aussi »…
Moi pour vrai je me leche le nez avec ma langue, vous y arrivez vous? (c vrai elle est peut etre bionique en fait ma langue)
Tu es la femme de Pete Sampras ?
C’est pas possible! Moi aussi, c’est ma spécialité, mon talent de société en qq sorte (avec le fait de faire bouger mes oreilles). Comme tu t’en doutes, le succès est au rendez-vous.
Mon talent de société c’est le saludo brasileno, je n’en dis pas plus!
Mais qu’est-ce?
Ben quoi tu te lèches pas le front toi?
OUi.
Surtout en pensant à Roger. Là ca me donne des orgasmes meme.
Tu as donc une langue bionique.
Julie, t’es énorme !
Gardons-nous des déductions hâtives.
Merde, toi aussi ? Punaise, l’homme qui sait faire plaisir aux femmes hihi
Il sait vraiment tout faire.
Et je ne te dis même pas ce qu’il peut provoquer avec ses bois… (Scusez, c la fin de semaine, 20h, tjs au boulot, il faut bien un exutoire)
On voit qu’il est tard, c’est comme sur Canal +
Non, c’est Julie.
Mes comms sont n’importe où.
Je crois que Wawrinka a un peu abandonné.
Au moins le comm est beau
« 3 match points. Ace on 2d ball Federer »
Comme je suis contente de te revoir parmi nous Julie, ça faisait un bail, depuis l’AO dis donc lâcheuse. Tu es d’une telle fraîcheur que tes présences sont remarquées – et remarquables- tout comme tes absences. Enfin, pour moi toujours
Rhoooo c’est trop!
Je faisais mon pèlerinage-retraite-méditation-sur-le-sens-de-la-vie-des-choses-post-sacrilège-lèse-majesté-profond-traumatisme-sigh inhérent à ce genre de lourdes lourdes défaites, pendant lesquelles je abstraits du tennis en general et de 15-love en particulier, qui commet le blasphème de démembrer le maitre!!!! Et je decide que je ne regarderai plus jms de tennis de ma vie na et qu’il n’y a pas que le tennis dans la vie non mais… jusqu’à ce que les tournois commencent à me chatouiller le nez et que le roger repointe son nez, djoko ou pas djoko (arretez de dire tout le tps que fed est fini et que dkoko est meilleur, meme si peut etre c vrai ? mais anyway ca devrait etre interdit
Voyons le bon coté ,comme ça ils seront pas fatigué pour le double contre Nadal/lopez
Bon ben…. suite de la raclette dans une heure, j adore le rechauffé, mmmm, je vais essayer vos streams les amis, je rentre chez moi!
Wawrinka m’a semblé bien vite résigné. Dommage. Au moins Fed ne sera pas cramé sauf si le double dure des heures bien que je ne pense pas que ça changera l’issue malheureusement.
Match sans histoire pour Fed, supérieur à Stan qui, comme à l’AO, n’a pas sorti son meilleur tennis.
Djoko gros favori
Oui, sur plein de balles bombées à mi-longueur de Federer je me disais qu’avec Djokovic en face le point était perdu.
Les affiches des demies sont belles mais je pense qu’on aura deux matchs à sens unique ( et pas dans celui que j’aimerais). On se dirige vers une finale Nadal /Djoko. On verra si le Serbe est vraiment sur un nuage ou si Nadal peut lui rappeler qui est le numéro 1.
N’enterrez-pas biquette avant la peau de l’ours!
J’ai raté mon bus à cause du chef, tabarnac!
Bonjour les petits loups
Tout va comme vous voulez ?
Moi, ça va super (avant que vous ne me le demandiez) mais ne me demandez pas pourquoi, je ne dirais rien, même sous la torture.
Ah, si, accessoirement, Fed a remporté son match contre Wawrinka en 1h 3mn 50s précisément. Si, si.
Bon, il a assuré l’essentiel, avec quelques beaux points dont seul lui a le secret, et sachant qu’il joue la 1/2 de double dans 2 petites heures, c’était un match mené de façon très intelligente, n’est-ce pas ?
Vive Roger Federer
Vive Al Jazeera
Tu me sembles aller au mieux. Tu regardes Al Jazeera ? Comment réussis-tu à capter ?
J’ai mes arabes préférés qui me rancardent
Un tuyau ?
Le record de Todd Martin est symptomatique d’un excellent diéséliste : Un grand spécialiste du Gran Slam avec deux finales et plusieurs demis/quarts, mais aucune finale de Masterséries et peu de tournois remportés au total. Sur deux sets il n’avait pas le temps de mettre la machine à route et demeurait un joueur (à essence) ordinaire.
Wilander, Rostagno, et Rosset, qui ont inspiré l’histoire de « Destination finale »
Oui, j ai pas commenté sur l’article, jouissif au possible, mais ca c’est assez hallucinant!
Du calme du calme!
Djoko/ Del Po en finale, victoire du Serbe. L’Argentin est bien parti pour une Agassi 1998, et Djoker pour … une Djoko 2008 .
Que Dieu t’entende… pour ton 2ème finaliste.
Et qu’il soit sourd…. pour le 1er
Écoutez. la 2eme place est en jeu demain, non seulement au niveau humain et psychologique, mais aussi bêtement arithmétique. Jusqu’à demain Doudou a encore la présomption de 2eme, je ne renoncerai pas, et tel Victor Hugo,
Si l’on n’est plus que mille, eh bien, j’en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S’il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s’il n’en reste qu’un, je serais celui-là ! »
Na
Tu crois pas qu’on serait mieux à 2 ? tu me laisses une tite place ?
Bon je vous laisse…
Bon, le stream d’alexis ca marche pas, Al jazeera sport je dois etre nulle mais ca marche pas, qu est ce qui marcdhe…?
Bon…
G payé pour mon plaisir…
ATP worldtour, mais même si ça saute ca vaut la peine youh ouh!
Ok, je parle toute seule, et je vais enfoncer les portes ouvertes, mais bien…
Et Ben c quand meme bcp mieux le tennis quand tu le vois ( que quand tu te contentes de suivre le score)
Voilà, ct la pensée du jour
Tabarnac c vraiment top top top le double pourquoi ils montrent jamais ça!!!!
J adore!!! encore set point service nadal retour Roger!!!!
ahhhhhhhhhh nadal qui craque sous la pression des retours gagnants de mon amour SET la raclatte SET la raclette SET la racletteeeeeeeee
Je suis toute seule mais sachez que je me marre bien entre moi et moi même, c est déjà ça
Nadal craque pq 2ème double faute du jeu!!! Et sur SET point!!! Vous le croyez ça!!! Le gagnant de la demie finale amour – djoke gagne le tournoi. G très peur pour amour mais j y crois à fond en même temps, qui a dit qu’il fallait toujours être rationnel?
Rhoooooo ce que c beau le double, ostie!!!
Aux dernières news, la djoke et l échalas ( Murray) viennent de s inscrire ensemble en double pour Miami!!!! Et le commentateur de rajouter « est-ce une manière de mettre la pression sur fédérer et nadal pour s inscrire ensemble? » he hé ce serait fou
Qqch me tracasse vraiment, en quelle langue se parlent fédérer et wawrinka? Le français de Roger est certes bien attendrissant lors d’ une interview RG mais pour prendre des décisions rapides sur un court…?
Tiens c pour ça que Roger et Nadal ne pourraient pas jouer ensemble, en quelle langue se parleraient ils? Certainement pas en anglais he hé
Break point pour la raclettttttte
Break la raclettttttttte sur collée wawrinka!!!! Et le sourire destressé et HEUREUX du Roger fait plaisir!!!!
woooooooooouh smatch de ouf malade de doudouuuuuuuuu en position difficile!!!!
Euh….. J’me rends compte la d un coupe que je suis un peu pathétique à commenter toute seule…. Bon promis, j’arrête… Je m’accorde 3 comma de plus et j’arrête!
5-2 pour la raclette, service nadal, qui n est pas très très en forme ce soir.
Rho trop mimi sur les chaises la raclette ils sourient, blaguent, voient… Ce sont vraiment des êtres d’exception….;-)
3 points du matchhhhhhh les ptits suisses…
Vollee de ouf wawrinka 2 points du matchhhhh le petit
(ah ah je dis plus que trois comms mais je fais 15 comms en un)
Trop gourmand sur le retour le waw et chanceux avec être bande le Lopez gamme point arghhh pour les tortillas (c’est culinaire ce soir) merde il va alloue servir pour le match, et c waw qui sert, mais donc FED à la vollee.
Premier point raclette sur bon service waw