Le saviez-vous ?, le retour

By  | 18 mars 2011 | Filed under: Insolite

L’été dernier, nous inaugurions les « Le saviez-vous ? », rubrique typique de morte saison dont les longueurs de cette tournée Indian Wells / Miami imposent le retour. Un peu d’histoire, quelques  records et un morceau de rap en fond sonore, tel est le programme du jour.

  • Lleyton Hewitt est le joueur le plus mal classé à avoir remporté un titre ATP : début 1998, alors qu’il n’a pas encore 17 ans et est classé 550e à l’ATP, l’Australien obtient une wild-card pour le tournoi de sa ville natale, Adélaïde. Ce n’est là que son troisième évènement professionnel, après une première invitation à Adélaïde en 1997, puis au Challenger de Perth en fin d’année précédente. Le monde du tennis va alors faire connaissance avec la teigne des antipodes, son jeu de contre exceptionnel, son coup d’œil unique, ainsi que ses « Come on  !!!» ravageurs. Vainqueur dès son troisième tournoi « pro », l’Australien entre avec fracas dans la cour des grands, battant nombre de compatriotes – Draper, Woodforde, Stoltenberg – et surtout, en demi-finales, un certain Andre Agassi. Une grande carrière s’annonce.
  • Il y a quelques mois, Jean nous parlait des passerelles existant entre le tennis et la musique. A la grande famille qu’il définissait alors, ajoutons-y Ivo Karlovic, qui a sorti en 2009 un album de rap. L’auteur de ces lignes ne peut resister à la tentation de saluer ce fantastique couplet : “I don’t play basketball and my name is not Dennis (Rodman, ndlr), but I am the same height as he, and I have a bigger penis.” Merci Ivo.
  • Quand un Premier ministre de la Ve République est aussi un excellent joueur de tennis… Jacques Delmas, dit « Chaban ». Résistant de la première heure, compagnon de la Libération, l’ancien Premier ministre de Pompidou (1969-72) et président de l’Assemblée nationale à trois reprises, par ailleurs maire de Bordeaux de 1947 à 1995, était aussi un sportif accompli, international de rugby (une sélection) et tennisman plus qu’honorable malgré un manque d’entraînement bien compréhensible. Jacques Chaban-Delmas fut ainsi champion de France vétérans en simple en 1961, titre qu’il remporta à sept reprises en double : en 1961 avec Roland Journu, puis de 1965 à 1970 avec Pierre Pellizza. Mais son plus beau fait de gloire demeure sa finale de championnats de France seniors en 1965 : alors âgé de 49 ans, il seconde si bien Jean-Claude Barclay (triple vainqueur de Roland-Garros en double mixte, associé à Françoise Durr) que le duo élimine en demi-finales Pierre Barthès et François Jauffret, les titulaires de l’équipe nationale de Coupe Davis !
  • Un conseil : avant de prendre l’avion, renseignez-vous pour savoir si un tennisman n’a pas laissé sa place à bord à la dernière minute… A trois reprises dans l’histoire récente de ce sport, un joueur professionnel a échappé à un crash aérien en annulant son départ in extremis : Derrick Rostagno en 1986, Mats Wilander en 1988 et Marc Rosset en 1998. Le premier devait quitter le Mexique pour rentrer aux États-Unis mais préféra finalement jouer un Challenger supplémentaire à Mexico. L’avion qu’il devait prendre se crasha au-dessus de la Californie : aucun survivant. Mats Wilander devait aller se faire opérer du genou aux USA, quelques jours avant le Noël de 1988, en vue d’être prêt pour l’Open d’Australie dont il était tenant du titre. Le N°1 mondial choisit au dernier moment de rester chez lui pour se reposer : le vol qu’il devait emprunter était le tristement célèbre PanAm qui s’écrasa au-dessus de Lockerbie. Marc Rosset, enfin, fut sauvé par… son goût de la fête. Éliminé au premier tour de l’US Open 1998, le Suisse devait rentrer au pays dans la foulée, mais décida sur un coup de tête de rester faire la bamba à Big Apple. Riche inspiration : là encore, le crash du vol Swissair sur lequel il avait un billet ne laissa aucun survivant.
  • Le grand (1,98m) Todd Martin, essentiellement resté dans les mémoires pour ses tempes grisonnantes qui en ont fait dès 25 ans le papy du circuit, détient un bien beau record de l’histoire du tennis : il est l’homme ayant remporté le plus grand nombre de matchs dans le cadre du Grand chelem en ayant pourtant perdu les deux premiers sets. L’Américain a réussi cet exploit à neuf reprises. Mieux, on remarquera qu’en vieillissant le double finaliste en Grand chelem (Open d’Australie 1994, US Open 1999) semblait de plus en plus prendre plaisir à martyriser ses petits adversaires : 7 de ces 9 victoires ont eu lieu alors qu’il était déjà trentenaire ! Pour le plaisir, les 9 glorieuses de Gentleman Todd :
    - US Open 1993 : bat Jordi Burillo 5/7 4/6 6/1 6/3 6/2
    - US Open 1994 : bat Guillaume Raoux 6/7 4/6 6/3 6/4 7/6
    - Open d’Australie 1999 : bat Fernando Meligeni 3/6 4/6 6/3 6/4 6/1
    - Wimbledon 1999 : bat Henrik Dreekmann 6/7 6/7 6/3 6/2 6/4
    - US Open 1999 : bat Greg Rusedski 5/7 0/6 7/6 6/4 6/4
    - Open d’Australie 2000 : bat Byron Black 5/7 6/7 6/4 6/2 8/6
    - US Open 2000 : bat Carlos Moya 6/7 6/7 6/1 7/6 6/2
    - Wimbledon 2001 : bat Jiri Novak 6/7 2/6 6/4 6/4 6/4
    - Open d’Australie 2004 : bat Anthony Dupuis 4/6 4/6 7/6 7/6 6/4

 

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

649 Responses to Le saviez-vous ?, le retour

  1. Julie 19 mars 2011 at 03:34

    Hijole!!! Le roge piégé 15-all

    Ouiiii encore bon premier service de waw et retour tout pourri de nadal

    Vamoooos

  2. Julie 19 mars 2011 at 03:35

    Ace de waw!!!!!!

    Challengé par Lopez mais c bon match point quel waw!!!!!

  3. Julie 19 mars 2011 at 03:37

    La racletttttttttttttttttttte!!!!!! Sur magnifique vollee de revers court croisé de Amour!!!! qu’est-ce qu’il signe bien les cameras!!!!! Il sait tout faire vous dis!!!! chanceuse cette Mirka va!

  4. Arno 19 mars 2011 at 03:44

    Quel retour de Julie!!!!! ;)

    Sinon, y’a quand même juste 28 titres en GC en 1/2, là… Record????
    Allez, je vais bosser. Ouin.

  5. Julie 19 mars 2011 at 04:20

    Alors, puisque vous insistez (la foule en délire, si si, je vous entends d’ici, mon analyse du double:

    On pourrait bêtement résumer par une analyse type Coupe Davis, il y a les numéros un, et les numéros deux. Et chacun combat un peu contre son équivalent… Et dans ce cas, clairement, Nadal était en deça de Federer, largement, pas forcement au niveau du style, il a fait des beaux coups, mais au niveau du compteur, les deux doubles dans le dernier jeux du premier set c’est pas permis!!! Alors ok sur son premier service il se fait trouer par un retour de Fed, sur premiere balle. 0-15. Puis 15A. Et là, la double, prise de risque exagérée sur la deuxieme en face de federer qui retourne… 15-30. Puis 30-40, les vamos mettent le point, 40-A oui mais… « point décisif » au double ce soir, je n’ai pas trop compris les deux premieres fois que le commentateur a mentionné ce fameux « point décisif » mais j’ai bien dû me rendre à l’évidence… Pas d’avantages. À égalité, celui qui gagne, gagne. Point barre.

    40-a point décisif donc.
    Amour au retour (ca rime).
    Et encore la double!!!! J’ai envie de dire, ce soir, le Nadalito, pas de coucougnettes!!!!

    Rajoutez à cela une pincée de crispation, des (pas forcément vilaines) fautes sur des points importants, et un Federer tout feu tout flamme dont le jeu je pense correspond parfaitement à l’exercice du double, et ce soir la bataille des numéros un est vite gagnée (si cela pouvait être vrai dans la « vraie » vie… sigh)

    MAIS, ce serait oublier le principe même du double 1 + 1 n’est pas égal à 1 (comme nous avons pu l’apprendre dans le film « Incendies », des cinéphiles dans la salle?) alors donc 1 + 1 =1 tout simplement… Le double c’est une équipe, et surtout un jeu tellement tellement tellement différent du jeu de simple. D’ailleurs je n’aurais presque plus que envie de regarder du double et quand Roger sera mort (je prie pour que le Big One annoncé en Californie en ces temps où « l’interet » pour les seismes est à fleur de peau ne frappe pas Indian Wells avant le départ de Doudou) (ok c’est limite mais imaginez une nouvelle Terre, vierge, reconquise et entierement peuplée de Doudous….? Ok bon, sans un bon taureau de Manacor en face cela serait fade, j’en conviens) (mais je divague? Et je n’ai même pas bu! Serait-ce donc naturel?)
    donc revenons à nos moutons quand Roger sera mort, tennistiquement parlant j’entends, eh bien peut etre que la vie continuera (un peu) à valoir la peine d’être vibrée, par le double…

    Car oui c,est un jeu de tactique magnifique, un jeu de tension palpable, où la vitesse devient reine et un zéphyr affriolant et affolant virevolte sur le terrain…. les gladiateurs marchent sur l’eau, alternent les pleins et les déliés et tels des danseuses impriment à la balle une trajectoire surprise, souvent, mutine, toujours… En un mot, Federer apporte au simple la légèreté du double… On ne badine pas avec l’amour, mais avec une balle de tennis oui! Je l’ai appris ce soir. Et à ce jeux-là, ce soir, cela a tourné à l’avantage des médailles violettes et blanches. Lopez et Wawrinka ont tous les deux étaient très bons, et le jeu en a valu la chandelle. Pas un point inintéressant, des petites vollées farceuses, des smatches rageurs parfois, le volleyeur qui se jette d’unh coup au milieu et intercepte la balle… Quel oeil dit-on! Mais Lopez n’est pas une outre, et le beau Roger est puni au point suivant, trop gourmand? Reprenez-donc un peu de passing dans le couloir, à trop manger les balles du centre, on en oublie ses côtés…

    Et que dire du smatch tout en délié de Doudou sur une extension improbable qui le fait retomber sur son partenaire de batifolage mais qu’importe le point est marqué…

    Bon je me rends compte que je ne commente rien et ne donne aucun détail technique alors brisons là mais je tiens à partager avec vous dans ma grande magnanimité (si si) ma découverte de la soirée: Federer est l’incarnation du double, son jeu s’épanouit bien plus dans ce combat de petites mains et d’intuitions inspirées que dans un combat long et sérieux. Gageons qu’il en jouera de plus en plus, même après les JOs et la Coupe Davis 2012 remportés tous deux par la Suisse (ainsi que le Grand Chelem en Or je vous laisse deviner quelle partie de la raclette s’imposera soyons fous!)

  6. Julie 19 mars 2011 at 04:50

    Ils ne veulent pas poster mon dernier comm :-( (vous voyez, chuis viree du site) Bon comme je l’avais écrit sur word je l’ai encore je réessaie

  7. Julie 19 mars 2011 at 04:57

    Et mon analyse de demain???? Si si vous y tenez, j’en suis sure ;-) (je vais finir exclue du site moi aussi je sens…)

    Rapide alors.

    1/ le Futur top 4?

    2/ Delpo-Nadal: tt le monde a l’air de dire que c du tout cuit pour Nadal. Bon alors je n’ai pas vu Nadal jouer en simple depuis la finale du Masters et Delpo depuis la finale de l’USO 2009… Autant dire que je base mon analyse sur le fameux zéphyr encore une fois… Donc Nadal m’a paru pas très inspiré sur les points importants ce soir mais surement pq le double pour le coup ne lui convient peut être pas. En effet on tape bcp moins de balles en double, pas le tps de se régler, tout est petit, pas de longs échanges de fond de court… Donc peut être plus de déchet in fine. Enfin bref aucune idée que le meilleur gagne mais que nadal gagne quand même ;-) soit pour espérer barrer la route à celui qui n’était avant l’USO que le joueur de tennis que je détestais le plus et qui est maintenant devenu la personne que je déteste le plus tous sexes confondus au monde ;-) Soit pour nous donner un merveilleux classico… Car même si Nadal aura vraiment été l’épine dans le pied de Federer, il l’aura également grandi en faisant naitre une rivalité belle et inoubliable, et on espère plein de grands matchs entre les deux dans le futur!!! Vamos Rafa!

  8. Pat 19 mars 2011 at 05:01

    Je me lève et apprécie les commentaires très « techniques » de Julie. C’est quoi ce truc que tu avais dans ton verre ?
    Je ne suis pas sûr du tout que Djokovic écrase Federer ce soir. Les stats du match Gasquet-Djokovic montrent que la différence s’est faite essentiellement sur le nombre de points gagnés sur le premier service. J’ai abandonné le srteam quand Djokovic a débreaké au premier après un jeu de 12 minutes. Si Gasquet avait claqué un peu plus de premières, il en était à 3/0. Si ma tante en avait …, je sais mais Federer sert mieux que Gasquet, c’est une réalité dans l’absolu et un souhait pour ce soir.

  9. Babolat 19 mars 2011 at 07:49

    « 7 de ces 9 victoires ont eu lieu alors qu’il était déjà trentenaire ! »

    Ne en 1970, Todd Martin n’a donc en fait remonté 2 sets de retard qu’à 3 reprise la trentaine passée. Ah attention, on déconne pas avec les dates de naissance ici. ;)

    • Guillaume 19 mars 2011 at 12:25

      « à partir de sa 30e année », si tu prèfères ;) Ce qu’il y a de drôle, c’est qu’on n’imaginerait pas forcément Todd Martin titulaire de ce record, tant, comme Colin le faisait remarquer, les mots « Todd Martin » et « cinquième set » sont immédiatement associés à sa faillite contre MaliVai Washington à Wimby en 1996.

      Pour l’anecdote, le N°2 de ce classement est l’Américain Aaron Krickstein, 8 matchs gagnés en ayant perdu les 2 premiers sets… mais lui aussi est surtout connu pour une défaite en 5 sets, celle contre papy Connors à NY.

      Derrière ces deux-là déboulent quelques poids lourds de l’histoire du jeu : Becker (7), Borg (6), Gerulaitis (6)… ou encore Roger Federer (6) : Falla à Wimb 2010, Haas RG 2009, Berdych OA 2009, Nadal Miami 2005, Sargsian RG 2001 et Wessels US 2000.

    • Babolat 19 mars 2011 at 14:10

      As-tu la stat inverse ? Le record de matchs perdus en ayant gagné les deux premiers sets ? Gasquet doit être bien placé…

      • Robin 19 mars 2011 at 14:22

        Pioline, Cassio Motta, Haas, Melzer et PHM ont chacun perdu 6 matchs en ayant mené deux sets zéro (http://tennisbios.com/view/tennis-atp-records).

      • Babolat 19 mars 2011 at 14:28

        Ah ben merci… je ne connaissais pas ce site dis donc. Sinon… Federer est, je pense, le seul joueur à avoir remonté 2 sets de handicap dans les 4 tournois du grand chelem.

  10. Sylvie 19 mars 2011 at 09:46

    Ah Julie tu m’as bien fait marrer dés le réveil. Tes live sont uniques.

  11. Colin 19 mars 2011 at 11:07

    MDR avec les commentaires de Julie. Cââââlice que c’est rafraîchissant.

    Bon revenons aux choses sérieuses avec un mini-quiz pour les oufs de statistiques de ce site:

    Le savez-vous? C’était quand la dernière fois qu’on trouvait en demi-finales d’un tournoi, 4 titulaires de victoire(s) en GC?

    • Clément 19 mars 2011 at 11:31

      En GC ça doit être l’Open d’Australie 2005 mais y a bien dû y avoir depuis un tournoi sur terre avec des Ferrero, Gaudio et consorts dans le dernier carré. Ça doit dater un peu d’ailleurs.

    • Clément 19 mars 2011 at 11:38

      Allez au piffe complet et sans regarder : Barcelone 06, Nadal-Ferrero-Moya-Gaudio !

      • Colin 19 mars 2011 at 16:47

        Bien tenté mais non (Nadal, Tommy-Lee-Robredjones, Almagro, Wawrinka)

    • Colin 19 mars 2011 at 11:47

      Je précise que je n’ai pas la réponse à cette question, sur le site de l’ATP ils disent juste que la dernière fois que c’est arrivé à Indian Wells c’était en 1995 avec Pete Sampras, Stefan Edberg, Boris Becker et Andre Agassi

    • Nath 19 mars 2011 at 12:37

      C’était pas tombé loin à Wimby 2009, Roddick-Hewitt d’un côté, Fed de l’autre, mais contre Haas qui avait sorti Djoko en quart (?)
      Aucune idée Colin.

      • Robin 19 mars 2011 at 13:42

        C’était Murray contre Roddick en demies, qui avait lui sorti Hewitt en quarts :).

      • Nath 19 mars 2011 at 15:02

        J’ai oublié mon capitaine ? La honte ! :lol:

    • Colin 19 mars 2011 at 12:54

      Ah mais 3 sur 4 ça vaut rien, ça arrive à tout bout de champ (par exemple à chaque fois que Fed, Nad et Djoke sont en 1/2 d’un même tournoi, c’est à dire souvent)

      • Nath 19 mars 2011 at 13:00

        T’as qu’à trouver tout seul, non mais ! ;)

    • Nath 19 mars 2011 at 12:59

      Peut-être Wimby 2005 : Hewitt-Fed, Roddick-T.Johansson.

      • Nath 19 mars 2011 at 13:01

        C’est mon dernier mot.

      • Colin 19 mars 2011 at 16:48

        Bien joué, pour l’instant tu tiens la corde!

    • Oluive 19 mars 2011 at 16:25

      La recherche s’étend à l’infini si on pose un paramètre supplémentaire : ces 4 demis-finalistes, sont non seulement tous détenteurs d’un GC, mais détenteurs des 24 DERNIERS ! Amazing.

    • Guillaume 19 mars 2011 at 17:40

      Le plus récent qui me vienne à l’esprit c’est le MS de Hambourg en 2007 : Federer vainqueur, Nadal finaliste, Hewitt et Moya en demies.

      • Guillaume 19 mars 2011 at 18:06

        J’y réfléchis encore et je ne vois pas mieux que ça. 2007 était le dernier retour de flamme de Moya, Safin ne fera plus qu’une seule demie dans un tournoi ayant les moyens de se payer de nombreux tops players (Wimby), Johansson est pré-retraité, Gaudio idem… Ferrero et Hewitt restent réguliers mais ne font plus de derniers carrés dans des gros tournois… Donc on arrive assez vite au seul trio performant Fed – Nadal – Djoko. Plus Delpo à partir de NY 2009, mais il n’a pas eu beaucoup de temps pour savourer son nouveau statut. Donc Hambourg 2007 ; c’est mon dernier mot, Jean-Pierre.

        • Nath 19 mars 2011 at 18:16

          Dans ton point sur les derniers vainqueurs de GC, c’est fou comme tu as complètement zappé Roddick ! Ceci dit, je pense que tu as raison.

      • Colin 19 mars 2011 at 21:41

        Ben oui c’est vrai ça, pourquoi pas des demi-finales avec Fed, Nad, Djoke et Rod?

        • Guillaume 20 mars 2011 at 00:38

          C’était en effet la combinaison la plus plausible. Mais Roddick n’étant plus Top 4 depuis longtemps, une 1/2 pour lui signifie passer sur le corps d’un des 3 autres (le plus souvent Djokovic, d’ailleurs). La seule probabilité d’avoir ces quatre-là à l’affiche, c’est que Roddick se coltine le N°4, à savoir la Murène. Ce qui n’est à ma connaissance arrivé qu’une seule fois ces dernières années, à Wimb en 2009. Mais comme Haas était alors en demies, ça ne sert à rien dans le cas qui nous intéresse ici. Voilou, bonne nuit !

  12. William 19 mars 2011 at 11:59

    Julie, quels commentaires ! J’ai retrouvé le fameux point dont tu parlais hier, celui qui fait dire à McEnroe ‘how do you hit a winner from that position ?’ et c’est effectivement un déplacement de malade :
    http://www.youtube.com/watch?v=NLhM6P_p0KE&playnext=1&list=PL1B3FAF5D42DFD0D8
    Le point commence à 1m58.

    • Julie 19 mars 2011 at 19:13

      Merci! Du coup je me suis refait quasimment toute la finale et c’est vrai que ca claquait bien!

  13. Arno 19 mars 2011 at 12:32

    Julie? C’est officiel, je te kiffe! Mais fais pas ta radine et fais tourner ce que tu prends, ça a l’air d’être du lourd.

    Pronos pour ce soir: Nadal va passer en luttant sa race. Je vois DelPo quand même un peu trop juste pour barrer la route d’un bon Nadal. Et il sera bon, l’Espagnol, n’en doutons pas!

    Fed/Djoko, la logique voudrait Djoko… Mais je pense que Doudou peut sortir un gros match, et que Nole arrive au fond du réservoir. Du coup, je dis Fed 6/2 7/6.

  14. Clemency 19 mars 2011 at 13:20

    Enorme retour aux affaires de Julie, qui fait passer les résultats de cette nuit au second plan. La meuf écrit en une nuit autant de com que moi en un mois, respect…
    Gasquet a pris 6/0.6/1 si on retranche le 2/0 et le 3/0 des entames de sets où Djoko n’était pas encore réveillé, soit ce que le somniserbe inflige dans ce tournoi à tout le monde. Ce qui m’a le plus étonnée (mais ce garçon m’étonnera toujours) c’est que quand il est devant au score il se met à reculer à la manière d’un… Gasquet au lieu de prendre confiance et d’agresser le mec. Ca c’est quand même dingue et comme on doit lui dire 10 fois par jour je pense que seule une psychanalyse au long cours (je suis volontaire) pourrait le débarrasser de cette tendance atroce à observer. C’est un truc qui m’étonne au plus haut point parce qu’à mon petit niveau, quand je suis dominée de fond de court, j’ai plutôt tendance à parpiner pour le meilleur ou pour le pire, vu que si y’a un truc que je n’aime pas c’est de me faire balader.
    Mais faut croire que lui aime, vu qu’en plus il a tout les moyens de parpiner utile et agréable, ou alors qu’il est pris dans une spirale psychologique, ce qui est plus probable, mais désolant.
    Allez Julie !

  15. Kawkab-Tennis 19 mars 2011 at 14:38

    Vous croyez que Doudou vas perdre une troisième fois de suite contre Djoko ?
    avant l’OA c’était 4-0 pour Doudou donc tout peut changer très vite ,et puis il vont jouer a 14h(hl) on sait tous que le serbe n’est pas insensible a la chaleur.

    • Pat 19 mars 2011 at 14:55

      Je ne pense pas qu’il fasse si chaud que ça à Indian Wells en ce moment. Le match va d’ailleurs pratiquement commencer avec le début du printemps.

      • NTifi 19 mars 2011 at 15:41

        ça joue quand même un peu. En night session Djoko aurait été à son avantage.

  16. Pat 19 mars 2011 at 14:44

    Federer va jouer la finale du double ce soir avec Wawrinka.
    Ils jouent Dolgopolov et Malisse qui curieusement ont gagné leurs 4 matches au super tie-kreak, 3 fois 10/8 et une fois 10/7.
    La paire suisse est passée près de la défaite contre une des meilleures paires du monde (Bennetteau-Gasquet !) avec 12/10 au 3ème set après avoir été menée 8/6 je crois.
    A noter que le double en masters 1000 n’a rien à voir avec un double en coupe Davis :
    - 2 sets suivis d’un super tie-break au lieu de 3 sets gagnants,
    - Dans chaque jeu, à 40/40, on joue le jeu sur un point, les relanceurs choisissant le côté ; dans le compte-rendu de Julie, on voit que les suisses ont choisi Fed comme relanceur et Nadal qui s’était pris des retours canons juste avant a fait double faute. Cette règle diminue l’avantage du serveur car le service de gaucher de Nadal est plus gênant côté avantage que côté égalité.
    Je me demande quelle garantie ont donnée les organisateurs pour que les meilleurs jouent en double !

  17. Julie 19 mars 2011 at 19:14

    Qqn devant la demie? Ou je suis encore toute seule? ;-)

    • William 19 mars 2011 at 19:17

      Je suis là !

    • Nath 19 mars 2011 at 19:21

      Présente !

    • Coach Kevinovitch 19 mars 2011 at 19:33

      Présent!

    • Quentin 19 mars 2011 at 19:34

      De même!

    • Arno 19 mars 2011 at 19:37

      Et moi de même!!

    • karim 19 mars 2011 at 19:52

      Je suis là mais j’ai que le live score. Donc je ne suis pas vraiment là. Quelle galère, je vous ai raconté le bouquet satellite de Canal bla bla qui passe plus les M1000. Le pire c’est que le jour où je me décide à changer de bouquet (le concurrent disponible est DSTV, également distribué par Canal!!) j’apprends qu’ils ont fermé leur représentation commerciale la veille. Les 3/4 des entreprises sont fermées, en chômage technique (mon cas), ou en réduction d’horaires ou d’effectifs. Quelle calamité.

      Bref je suis un peu là.

  18. Julie 19 mars 2011 at 19:25

    Bon, je me sens un peu moins seule ;-) par contre je ais essayer de me restreindre sur les comms hier g été bloquée je n’ai pas pu poster mon analyse scientifique prospective de federer djokovic ;-)

  19. Oliv 19 mars 2011 at 19:33

    break de la poutre !

  20. William 19 mars 2011 at 19:33

    Les erreurs des mauvais jours chez Nadal, son lift de coup droit prend souvent le couloir là… 3/0.

  21. Nath 19 mars 2011 at 19:34

    J’ai un stream à la vitesse variable. Il traine un peu, du coup il rattrappe de temps en temps son retard avec une avance accélérée. Déroutant. Nadal nous fait un départ diesel avec pas mal de fautes.

    • William 19 mars 2011 at 19:36

      http://www.atdhenet.tv/34437/watch-atp-masters-indian-wells
      Pas de soucis pour moi avec celui-ci.

      • Nath 19 mars 2011 at 19:43

        Nickel !

    • Julie 19 mars 2011 at 19:40

      Moi, j’ai payé pour mon plaisir ;-)

      hier je capotais tellement, impossible de trouver un stream qui fonctionne, alors j’ai payé pour atp tennis et c top je regrette pas c le prix de 4 bieres, comme hier je suis pas sortie ben voila, 4 bieres, et ca fait moins grossir

      Deux belles attaques de Nadal!

  22. Julie 19 mars 2011 at 19:37

    Oui, mais bon suffit qu’il se regle hein

    Vous avez vu l enoooooorme preparation de delpotro en coup droit? COmment fait il quand il est en retard sur la balle?

    • Arno 19 mars 2011 at 19:40

      Ben justement, il a du mal… Mais le truc c’est qu’il est très rarement en retard sur la balle grâce à une vitesse de déplacement impressionnante pour sa taille.

  23. Arno 19 mars 2011 at 19:41

    Qu’est-ce qu’il joue bien, DelPo…

    • NTifi 19 mars 2011 at 19:44

      Clair c’est un monstre aussi bien en CD qu’en revers. S’il retrouve plus de rythme et une bonne caisse physique il va faire mal cette année.

  24. Arno 19 mars 2011 at 19:43

    Le mec se permet de dominer Nadal du fond du court en frappant à 80%…

    Le tennis 3.0 est en marche!

  25. William 19 mars 2011 at 19:47

    DelPo semble même pas à fond !

    • NTifi 19 mars 2011 at 19:50

      Mais Nadal aussi est très moyen, en plus son % 1er service est faible.

  26. Julie 19 mars 2011 at 19:49

    En tout cas c’est la reponse sur l etat de delpo, aucun pb. Maintenant je pense que Nadal en a plus dans la caisse…

    • Nath 19 mars 2011 at 19:53

      Le match est effectivement loin d’être fini, et c’est tant mieux !

  27. Arno 19 mars 2011 at 19:54

    Nadal rate moins et varie plus… Il est dans le match désormais.

  28. Julie 19 mars 2011 at 19:55

    Vous etes pour qui? Moi Nadal!!! J’aurais pas cru ca pendant longtps ;-) mais delpo joue trop à plat, y’a plus de poésie chez lui

    là je sents venir le break, deux magnifiques points, allez nadal! vamos!

    • Arno 19 mars 2011 at 19:58

      Retour logique de Rafa qui domine maintenant…

      Sinon, je suis pour DelPo, faut pas déconner!!! Vous vous souvenez de la pub Pirelli?? « Sans maitrise, la puissance n’est rien ». C’était écrit pour JMDP.

    • Nath 19 mars 2011 at 20:04

      Moi aussi je suis pour Nadal, et c’est assez rare pour être signalé ;)
      Le parcours de JMDP pendant son USO victorieux m’a traumatisée pour la vie, dans le genre « j’écrabouille tout sur mon passage ».

      • karim 19 mars 2011 at 20:06

        prépare toi à le revivre.

    • Coach Kevinovitch 19 mars 2011 at 20:05

      Je suis pour Rafa, il ne faut pas déconner. Si Del Potro s’impose trop vite comme le numéro uno de cette décennie, les basketteurs vont se mettre au tennis!

      Déjà que faire moins d’1m80, c’est rédhibitoire actuellement, je crains que Del Potro lance la mode de : « faire moins d’1m95, c’est rédhibitoire »!

  29. William 19 mars 2011 at 19:56

    Mal géré la balle de break le delPo…

  30. karim 19 mars 2011 at 19:57

    Mine de rien on a le dernier carré qu’on attendait sur tous les tournois l’an dernier et y’a eu le poignet… JMDP sera le meilleur des quatre d’ici quelques mois, et Fed le quatrième. Je le pense sincèrement. Son joli petit tennis souffre trop contre les hommes d’acier.

    Djoko qui est devenu un roc là, il a acheté un poumon sur internet? ou alors il a changé d’apothicaire?

    • Arno 19 mars 2011 at 20:01

      Bon ben tu viens de donner la place de numéro 1 à Fed d’ici quelques mois… ;)

      Sinon, ça va?? Les images d’Abidjan sont pas jojo…

      • karim 19 mars 2011 at 20:04

        t’as pas idée… mais bon, on fait aller.

      • Arno 19 mars 2011 at 20:08

        C’est samedi soir, prends un peu et mets toi poué, ça va le faire ;)

        Bon courage en tout cas et fais gaffe à tes miches 9 fois centenaires.

    • Julie 19 mars 2011 at 20:07

      Delpo number one???? Y a qqch qui est pas au chomage technique c’est la marijuana ;-) Regarde ce qu’il lui met nadalito à delpopo

      En argentine on fait une blague: quelle est la meilleure operation boursiere que tu puisses faires? Acheter un argentin à sa vraie valeur et le vendre pour le prix qu’il croit qu’il vaut… ;-)

  31. May 19 mars 2011 at 19:58

    Ce n’est pas encore Delpo le shotmaker, pour le moment c’est plus du Djoko mais en face c’est pas Gasquet.

    • karim 19 mars 2011 at 19:59

      peut-être une appréhension à frapper full throtle à cause de son poignet…

  32. karim 19 mars 2011 at 19:58

    Bon c’est encore loin dans le temps mais je pense que ce soir Fed va prendre quatre jeux maxi. Zut…

  33. Arno 19 mars 2011 at 20:03

    On sent que DelPo n’est quand même pas encore tout à fait au top. La puissance de ses frappes n’est pas suffisante pour faire exploser Rafa, alors qu’il l’avait atomisé lors de leurs 3 derniers matches.

    Mais ça va venir… Sur TB, on va bien rigoler pour une fois.

    • karim 19 mars 2011 at 20:05

      je pense pareil, même si le dur est sa meilleur surface, pour retrouver un bon rythme de frappe la TB est ce qu’il y a de mieux. Cet été sur le sol US il sera injouable.

    • NTifi 19 mars 2011 at 20:07

      Non mais pour un revenant je trouve que l’Argentin a un bon niveau, faut pas lui en demander beaucoup. Cela arrivera progressivement.

      Comment ça on va rigoler sur TB ?

      • Arno 19 mars 2011 at 20:09

        Y’aura du SUSPENSE!!!!! Oui, sur TB!

    • Coach Kevinovitch 19 mars 2011 at 20:10

      Le Rafa de leurs deux dernières rencontres valait le Delpo de l’automne 2010!

      Sur TB, le lift de la balle de Rafa sera amplifié.

      Delpo, mon coté « fan de Rafa » le craint mais mon côté amateur de tennis l’aime bien car il force Rafa à bien jouer.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis