Tops/flops Indian Wells

By  | 27 mars 2011 | Filed under: Actualité

Le premier Master 1000 de la saison a rendu son verdict, et a été abondamment commenté par les 15lovers. Aussi ce top/flop qui arrive après coup a moins pour objectif de rappeler des faits connu de tous que de fournir une occupation à son auteur qui ne parvient pas à s’endormir et cherche quelque chose d’intelligent à faire pour tuer le temps.

Les Tops :

Super Djoko, feu Nakunpoumon. Après l’Open d’Australie et Dubaï, le Djoker vient de s’offrir Indian Wells, avec en prime le scalp (et la place) de Roger Federer, puis Rafael Nadal. Golubev, Gulbis et Troiki passés à la moulinette, Djokovic a néanmoins montré quelques difficultés dès que la concurrence a montré son nez. Si Gasquet a finalement été battu 6/2 6/4, les breaks concédés à chaque début de set ont montré quelques failles dans la cuirasse serbe. Ce qui semble néanmoins le plus inquiétant pour le nouveau numéro deux mondial, ce sont ces deux victoires contre Federer et Nadal. Face au Suisse, dominateur dans le premier set, il est dépassé dans le deuxième avant de profiter de la baisse de régime de son rival pour s’imposer. Contre l’Espagnol, Djokovic est dominé au premier set avant de profiter de la baisse de son rival, en particulier au service, pour s’imposer. De ces deux rencontres, il est possible d’observer que le niveau maximal du Serbe est inférieur à celui du duo infernal. En revanche, l’avantage de Djokovic est qu’il peut maintenir son niveau sur trois manches, ce que n’ont pas réussi à faire Federer et Nadal. Pourquoi ? Peut-être parce que le rythme imposé par le Djoker est insoutenable. Néanmoins, Djokovic semble baisser de niveau depuis l’Australie, et il n’est pas forcément prudent de miser sa paie du mois sur lui pour Miami.

Rafael Nadal. Le Manacori a de nouveau atteint une finale en Master 1000, pour la première fois depuis Madrid. Que cela arrive à Indian Wells n’est pas surprenant : le tournoi californien est probablement le Master 1000 sur dur qui lui convient le mieux, le rebond étant assez haut, ce qui est idéal pour son lift et la balle pas trop rapide. Le niveau de Nadal en lui-même semble tout à fait satisfaisant comparé à celui du début de saison : après une alerte (très) chaude contre Karlovic, Nadal a su se reprendre pour s’imposer aisément contre del Potro puis remporter le premier set de la finale. C’est alors qu’est arrivée cette panne de service : ce coup est pourtant très régulier chez l’Espagnol, bien plus que celui de Murray par exemple. Quoiqu’il en soit, Nadal consolide sa place de numéro 1 mondial. Désormais, plus que Miami, son prochain défi est la saison de terre où il a 5000 points à défendre.

Juan Martin del Potro. L’Argentin revient bien, et revient vite. Passé aujourd’hui à la 51e place mondiale, il semble bien parti pour devenir tête de série à Roland-Garros s’il continue sur ce rythme. Bien que son coup droit n’ait pas retrouvé toute sa puissance, comme en a témoigné son match contre Nadal, l’Argentin a montré que son mental était présent, ce dont sa déprime de l’année dernière pouvait faire douter. Il aurait pu faire un carnage lors de l’US Open de cette année, mais a malheureusement décidé qu’il déclarerait forfait : il a en effet appris qu’un petit homme vert lui ayant porté la poisse toute l’année dernière lui a prédit une victoire écrasante à Flushing Meadows.

Les Flops :

Andy Murray. Faut-il classer Murray comme un flop pour ce tournoi ou pour ses brillants résultats depuis deux ans ? L’éternel espoir britannique a encore déçu en Californie. Visiblement mal remis de sa fessée sur la Rod Laver Arena, Murray semble plongé dans une nouvelle déprime. L’année dernière, il lui avait fallu six mois pour s’en remettre, son tennis n’étant revenu qu’à Wimbledon. Serait-on parti pour une nouvelle dépression semestrielle ? Difficile de prétendre à la première place mondiale en ne jouant un tennis de haut niveau que six mois sur douze. Miami est pour lui la dernière opportunité de briller avant Wimbledon, la terre battue ne devant pas lui offrir beaucoup d’opportunités.

Indian Wells. L’enchaînement Indian Wells/Miami est probablement l’une des plus grandes hérésies de l’ATP. Le tournoi californien, bien que sans Histoire  et situé dans une ville de 5000 habitants, se joue sur dix jours. Encore plus absurde, les joueurs parvenant jusqu’en finale doivent jouer leurs quatre voire cinq derniers match de rang alors que le seul avantage d’étaler la durée du tournoi serait d’allonger le temps de récupération des joueurs. Un individu auto-proclamé « I, President » affirme heureusement vouloir reprendre les choses en main.

Individu à classer librement dans l’une des deux catégories, selon votre préférence :

Roger Federer. Le Suisse n’avait qu’un troisième tour à défendre, donc beaucoup de points à prendre. Contrat partiellement rempli, puisqu’il a atteint le stade des demi-finales, perdu contre Djokovic. Proposant un niveau de jeu supérieur à celui de Dubaï, Federer a enfin réussi à prendre un set au Serbe après six manches perdues à la suite, avant de dégoupiller méchamment au troisième set à 2-2 et 40-15. Il tombe donc au troisième rang mondial, ce qui n’a pas manqué de relancer d’innombrables réflexions sur son déclin. Comme motif de satisfaction, le Suisse pourra se dire que son éternel rival Rafael Nadal n’a pas fait mieux que lui. La surface de Miami devrait lui convenir davantage, et il n’a que 90 points à y défendre, avant une saison sur terre battue qui s’avèrera décisive dans sa quête de la première place mondiale après Wimbledon. Depuis Wimbledon, Federer fait preuve d’une régularité impressionnante, mais semble avoir des difficultés face aux top-players que sont Djokovic et Murray, à l’exception du Masters. Miami devrait fournir des indications supplémentaires, avec une possible demi-finale contre Nadal.

About 

Tags:

551 Responses to Tops/flops Indian Wells

  1. Oluive 28 mars 2011 at 22:37

    C’est fou : Fed est devant partout, sauf sur les balles de breaks.
    Du coup, 7/6

  2. Clément 28 mars 2011 at 22:40

    Monaco est argentin et ressemble à Gaudio. Ça doit bien être leurs deux seuls points communs.

  3. Baptiste 28 mars 2011 at 22:41

    C’est fait mais Fed ne me rassure pas mais alors pas du tout, limite il me rappele un peu le fed qui perd au portugal l’année dernière..

    • Kawkab 28 mars 2011 at 22:45

      Meme sentiment,il est vraiment ailleurs !

  4. Cochran 28 mars 2011 at 22:42

    Vivement qu’il termine ce match et qu’on puisse se régaler d’une rencontre face à Rochus. Je recherche d’ailleurs désespérément un bon vieux Highlight de leur match à l’USO 2005, beau souvenir.

    • MarieJo 28 mars 2011 at 22:46

      ya eu aussi à halle en 2006 ou rochus avait eu des balles de match non ?

    • Baptiste 28 mars 2011 at 22:52

      moi j’arrive jamais a differencier rochus de malisse. Rochus c’est bien celui qui fait 1m50?

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 28 mars 2011 at 22:54

        Non c’est son frère…

        • Baptiste 28 mars 2011 at 22:56

          J’avais même oublié qu’il y en avait 2 des rochus en plus…

          • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 28 mars 2011 at 22:57

            Oui mais c’est 2 pour la taille d’1…

      • Kawkab 28 mars 2011 at 22:56

        1m 65 pour être précis^^

  5. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 28 mars 2011 at 22:45

    Aujourd’hui Fed semble clairement dans un jour sans : absolument rien ne sort de sa raquette aussi bien en coup droit qu’en revers. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà vécu ça mais c’est assez terrible comme sentiment : impossible de faire des winners, tenir la balle dans le cours est un calvaire.
    Bref le suisse doit serrer les fesses et continuer à faire des amortis (la seule chose qui fonctionne bien today…)

  6. Sylvie 28 mars 2011 at 22:46

    Cela fait longtemps que je ne l’avais pas vu à ce niveau Monaco. Après est-ce lui qui se transcende ou est-ce Fed qui est en-dessous mais je m’attendais à un match plus facile pour Doudou.

    • Baptiste 28 mars 2011 at 22:49

      c’est Fed qui est en dessous je crains, monaco ne devrait jamais être un danger pour lui

    • MarieJo 28 mars 2011 at 22:50

      je crois qu’il n’y a plus de match facile pour doudou contre un top20/30 régulier du genre monaco qui ne donne pas trop de points…
      dans un bon jour fed lui met 2 et 2… aujourd’hui, ya du bon et du moins bon…
      voilà un coup droit pas mal ;)

  7. Kawkab 28 mars 2011 at 22:48

    Doudou a l’air de s’ennuyer sur le court 80 ??

  8. MarieJo 28 mars 2011 at 22:53

    bon allez roger !!! ça suffit du match à rallonge, mets le turbo, moi veux voir un bout du match de nadalou !!!
    J’ai droit de jouer au FFF par intérêt, hein ?

    • Sylvie 28 mars 2011 at 22:54

      Moi aussi j’ai envie qu’il abrège je ne voudrais pas me coucher trop tard.

    • Noel 28 mars 2011 at 22:57

      MDR

      Mais maintenant que tu l’as écrit, je suis sur qu’Annacone (qui lit 15L en cachette pour coacher Roger) va faire signe à Fed de lâcher le deuxième set et de gagner 7-6 au 3e…

  9. Oluive 28 mars 2011 at 22:54

    Un deuxième TB ?

  10. Oluive 28 mars 2011 at 22:55

    En attendant Bartoli met 5/0 à Zvonareva…

  11. Sylvie 28 mars 2011 at 22:56

    21 montées au filet en revanche

  12. Oluive 28 mars 2011 at 22:57

    Les deux joueurs ont l’air de davantage vouloir s’économiser sur ce set.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 28 mars 2011 at 22:59

      J’ai l’impression qu’il fait très très chaud et humide?! Y’a qu’à voir comme doudou transpire…

      • Oluive 28 mars 2011 at 23:01

        C’est vrai, et c’est plutôt inhabituel chez lui.

      • Diana 28 mars 2011 at 23:11

        Enfin, je lis un doudouiste lucide ce soir, pas du luxe :roll:
        Il fait effectivement 31° à l’ombre, beaucoup d’humidité (Fed est plus à l’aise sous des chaleurs sèches comme à Dubai). Pour être allée à Miami, je peux vous dire qu’il est très difficile de produire les miracles que certains semblent attendre ici sous de telles conditions.
        Je crois que Doudou apprécierait beaucoup les commentaires totalement décalés de ses prétendus fans.

        Sur ce, ciao ciao bonsoir.

      • Julie 28 mars 2011 at 23:30

        mais non mais non Diana, Federer ne transpire pas, Federer n’a pas chaud, sinon il serait humain!!!! ;-)

    • Sylvie 28 mars 2011 at 23:00

      Oui, LLodra l’a dit, il a dit qu’il transpire peu et pourtant était trempé.

  13. Kawkab 28 mars 2011 at 23:01

    Le pire match de Doudou depuis… Wimb .

    • Sylvie 28 mars 2011 at 23:12

      oui, enfin il mène pour l’instant. Tant qu’il gagne…

  14. Oluive 28 mars 2011 at 23:02

    Je sens que cette année va être rude pour les nerfs…
    Que le contingent des fans se serre les coudes, il ne va pas recruter autant de nouveaux membres que les années précédentes !

  15. Oluive 28 mars 2011 at 23:08

    Mais où est passé le CD de Fed, qui lâchait des coups gagnants à 15 cm des lignes tout en donnant une impression déconcertante de sécurité ?

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 28 mars 2011 at 23:11

      Il vient de le retrouver au bon moment ;)

  16. Cochran 28 mars 2011 at 23:10

    purée je vais le bouffer le cadreur, c’est quoi ces plans aussi bas sur le terrain ?

    • Oluive 28 mars 2011 at 23:11

      Insupportable

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 28 mars 2011 at 23:12

      Le cadreur doit être belge… Peut-être le 3ème frère Rochus! (non pas taper, pas taper…)

      • Cochran 28 mars 2011 at 23:12

        tu es le prochain sur ma liste, après le cadreur justement.

    • Kawkab 28 mars 2011 at 23:15

      Y en a qui aiment bien,moi je te rejoint c’est insupportable.

  17. Kawkab 28 mars 2011 at 23:11

    Come on… bof bof Doudou today .

  18. Sylvie 28 mars 2011 at 23:13

    Allez doudou pas de bêtises !

  19. Oluive 28 mars 2011 at 23:13

    Bon, on va dire qu’il n’y aura pas de craquage au moment de servir pour le match…

  20. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 28 mars 2011 at 23:13

    Putain quel amorti en reculant, superbe! Merci maestro

  21. Oluive 28 mars 2011 at 23:17

    ll a bien l’air fatigué le Fed.
    Il doit faire vraiment chaud… Si si…

  22. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 28 mars 2011 at 23:18

    Bon c’est fait, un match gagné dans la douleur avec un suisse pas dans son tennis aujourd’hui mais l’essentiel est là.
    Et n’oubliez pas, aujourd’hui ne reflète pas forcément la vérité de demain, surtout avec biquette… :)

  23. Clément 28 mars 2011 at 23:18

    Bien ! Une très bonne victoire, Fed a dû batailler un peu et passe tout de même en deux sets face à un très bon Monaco, c’est très bien. :)
    Au moins mentalement il sait où il en est.

    Quelqu’un a les stats ?

    • Sylvie 28 mars 2011 at 23:21

      Je préfère qu’il gagne ce genre de match accrochés, avec un mec en face qui joue sa chance plutôt qu’un balade de santé qui ne reflète pas grand chose. Il a gagné en jouant moyennement, à la volonté et sans se frustrer, c’est plutôt positif.

      Des matchs comme cela, il en a perdu à une certaine époque.

      • Oluive 28 mars 2011 at 23:29

        Tu parles sage, et tu as raison.
        Gloire à toi.

    • Kawkab 28 mars 2011 at 23:21

      52 % de premiére..
      23 monté au filet .

    • Clément 28 mars 2011 at 23:30

      Merci Kawkab ! Sylvie, certes il était pas dans une forme olympique mais il a pas si mal joué. Des fautes un peu bêtes mais son adversaire n’y était pas étranger, c’est clair. Quant à dire que c’était au niveau d’Estorial 2010, oula non non non !!!

      Estoril 2010, c’est son plus mauvais tournoi depuis des années, et son match contre Montanes le plus mauvais match que je l’ai jamais vu jouer. Encore pire que la finale de RG’08, et encore pour ce match-là il avait une simili-excuse.

  24. Oluive 28 mars 2011 at 23:19

    Breaks points : 2/9
    Définitivement LE point noir depuis le début de saison.
    D’habitude, ça c’était les stats contre Nadal uniquement.

  25. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (dans le cul nabot!) 28 mars 2011 at 23:19

    Fed : 32 winners/ 24 UE… Étonnant tout de même

    • Oluive 28 mars 2011 at 23:21

      Cf ci-dessus.
      Sinon, au regard des autres stats, c’est 6/4 6/4 avec 30′ de moins.
      Après, je trouve que Monaco a bien joué le coup.

  26. May 28 mars 2011 at 23:19

    J’aime bien les commentaires mi-figue, mi-raisin des FFF, surtout n’arrêtez pas :lol:

    • Diana 28 mars 2011 at 23:22

      petite nuance : de certains FFF ;)

    • Kawkab 28 mars 2011 at 23:28

      Tu préfère ça ^^: Après avoir regardé du tennis toute la journée, la public a eu droit à un récital orchestré de main de maître par le magicien suisse. Toujours aussi bluffant.

    • Clément 28 mars 2011 at 23:36

      Et je me défends d’être un FFF ! Juste un FF, ça me suffit.

    • Julie 28 mars 2011 at 23:40

      ah non! Clément! Pas de désolidarisation!

      Moi je suis une FFFFFFFFF (c’est comme chez Flunch, c’est au choix, folle, fantasque, (fantastique? ;-) ), federesque, finement joué, fine bouche, je m’enFlamme

      • Kawkab 28 mars 2011 at 23:46

        Fed Forever.. on peut continuer infiniment..

      • Julie 28 mars 2011 at 23:48

        Frémissant….

        Ah non ca c est moi, je m arrete ;-)

      • Clément 28 mars 2011 at 23:55

        J’ai eu ma phase FFF (très) convaincu, à la fois con et vaincu d’ailleurs (bon sang, NADAL), mais que veux-tu, l’âge de raison, tout ça !

      • Julie 28 mars 2011 at 23:58

        J’ai une dent de sagesse qui pointe là, tu crois que ca va venir à ce moment là?

        Que nenni! Surtout pas maintenant que je viens de gagner un ipad (eh ouais jme la pete) et que je me suis offert un abonnement à atp tv. Désormais je peux voir toussss les matchs du fed (je sais pas si atp tv fait aussi les grands chelems, prions) enfin quand jbosse pas et que je suis chez moi, alors imagine! J’ai meme envie de lecher l ecran tellement il est beau (l’écran ou Federer…?)

      • Clément 29 mars 2011 at 00:05

        Dent de sagesse, ah bah tiens, ça expliquerait pourquoi la mienne me fait souffrir depuis un an. :)
        Un iPad 2 au moins ? Roger ne saurait souffrir l’obsolescence !

        Nan mais pour te dire à quel point je ne suis plus un FFF, c’est juste que je ne me lève plus la nuit pour regarder ses matchs du bout du monde ! T’en as jamais vu de la sagesse comme ça, avoue ! Par contre je regarde toujours au boulot, je me suis fait griller l’autre jour pendant Dubaï d’ailleurs. Oups…

        • Kawkab 29 mars 2011 at 00:12

          Je regarde tous moi,sui je fou ???

      • Julie 29 mars 2011 at 00:27

        Alors que moi je commence à peine! (à me lever au milieu de la nuit)

        Disons que j ai passé des annees horribles à supporter Roger en ne voyant que… 4 matchs par an, les finales de grand chelem. Sans tele, sans itnernet, sans ordi, dans des pays ou personne n en a rien à fiche du tennis, pas evident de trouver une rediff…

        Alors ca c est l extase pour moi, toutes ces anees devant un lamentable scoreboard…

        Donc oui, maintenant je regarde tout ce que je peux, qui ne coincide pas avec heures de boulot!

        • Kawkab 29 mars 2011 at 00:47

          Sans être indiscret Julie,tu voyage beaucoup ?

      • Julie 29 mars 2011 at 00:55

        Je n’appelerais pas vraiment ça « voyager », pq je vis et travaille sur place, mais oui j’ai fait ca dans plein de pays, en partant de France j’ai fait 18 mois au Mexique, 4 aux US, 18 en Argentine, pis là je suis à montreal depuis un an!

        • Kawkab 29 mars 2011 at 01:08

          La chance !ça doit être sympa comme boulot ,qui te permait de changer de pays tous les 2 ans !

      • Julie 29 mars 2011 at 01:23

        Ben disons que oui.

        Mais non. C’est pas toujours le même boulot.

        Pendant 3 ans (Mex-US-Arg) c’était la même boite qui me promenait c’était chouette mais un jour je me suis rendue compte que c’était pas ce que je voulais faire pantout’ ;-) alors j’ai filé un peu sur un coup de tête à Montreal (pq permis de travail facile), donc là, sans boulot au départ.

        Et puis maintenant j’ai décidé qu’il fallait arrêter de choisir en fonction de là où je voulais vivre mais de ce que je voulais faire vraiment (effet dent de sagesse? he he) et donc je retourne sûrement aux etudes l annee prochaine, espagne ou france.

        VOilà. 36 15 ma vie, rubrique on s’en fout.

        • Kawkab 29 mars 2011 at 01:43

          C’est vrai que les Stats c’est plus sexy que « Montréal » en tout cas ça ma fait plaisir de discuter avec toi :)

  27. Cochran 28 mars 2011 at 23:19

    Un Fed un peu poussif mais qui a fait le boulot malgré tout (38 Winners, 25 UE). Il a surtout pêché sur sa première (56%), surtout au premier set et avait un Monaco des grands jours en face. Pas un grand match, certes, mais pas non plus la cata. Victoire en 2 sets en 1h30, c’est pas si mal finalement.
    En tout cas, vivement la rencontre avec Rochus, cela s’annonce sympa !

  28. Oluive 28 mars 2011 at 23:20

    Prochain adversaire : Rochus.
    De quoi bien remettre en place son tennis pour la suite.

  29. Robin 28 mars 2011 at 23:21

    16/23 au filet, pas si mal. Peu de premières balles (52%), mais 85% de réussite derrière (58% derrière la seconde).

  30. Oluive 28 mars 2011 at 23:22

    Un petit prono pour Nadal /Lopez.
    Je me lance :
    7/6 6/3 Nadal

    • Baptiste 28 mars 2011 at 23:27

      6/4 7/6

  31. Julie 28 mars 2011 at 23:28

    23 montees au filet c est pas bcp sur deux petits sets? Cela veut-il dire qu’il essaie de monter un peu plus?

    • Kawkab 28 mars 2011 at 23:38

      En comparaison Lyodra c’est une moyenne de 30 par match

    • Julie 28 mars 2011 at 23:44

      Ben vi c est pour ca, c est beaucoup là.

      Tant mieux!

      Autant je n en peux tjs plus de rire du post de Karim sur le « rho arretez avec faut « faut quil monte plus », si c llodra, et quil est dejà collé au filet, qu est ce que vous voulez quil fasse, quil monte dessus? » autant dans ma nullité technique j ai quand meme souvent l impression que sur ses jeux de service il recoit tellement de balle hautes lentes en cloche mais pas trop hautes ideales pour venir claquer le point au filet sur le retour, ou apres une belle acceleration, et il reste au fond, et finit par perdre l avantage quil avait dans l echange (puis meme parfois par faire une UE ah horreur oh damnation oh vieilleisse ennemie)

      Je me suis perdue dans ma phrase m enfin vous avez compris l idee, vous trouvez pas?

      Bon en meme tps il est tard par chez vous je relancerai le debat de jour ;-)

  32. Oluive 28 mars 2011 at 23:35

    Est-ce qu’un jour, Nadal a déjà attendu qqn au filet ?

    • Arno 29 mars 2011 at 15:31

      Oui.

      Un certain Roger Federer pour la finale du tournoi de Madrid 2009, avec le résultat que l’on sait.

  33. Julie 28 mars 2011 at 23:38

    j’ai un énorme doute sur le Feliciano Lopez: pour moi c’était un grand gars aux cheveux longs/ yeux bleux qui se différenciaient de l’espagnol de base par son jeu plus propice au dur et qqs coups d’éclat sur cette surface.

    Là quand g vu le double Nadal/ Feliciano Lopez, ct un petit, cheveux courts (ok ca ca se coupe) yeux pas du tout bleux du tout (et ca ca se coupe pas), qui avait un faux air d almagro mais absolument pas du grand beau Lopez de la belle époque (?)

    Qqn sait-il s’il y a deux Feliciano Lopez ou juste si j’ai fumé la moquette?

    • Oluive 28 mars 2011 at 23:39

      En double c’était un Lopez mais pas Feliciano je crois.

      • Oluive 28 mars 2011 at 23:40

        Marc

    • Julie 28 mars 2011 at 23:40

      Ah le traitre!

      • Oluive 28 mars 2011 at 23:43

        Pantout’

    • Julie 28 mars 2011 at 23:45

      Pantout!!!

      mets-en!

      C’est-tu vrai qu’tu viens d’la Cote Nord, toué?

      • Oluive 28 mars 2011 at 23:55

        Chicoutimi !!!
        Non non, mais j’aime!

      • Julie 28 mars 2011 at 23:59

        Ah oui moi je suis passée à chicoutimi! C,est moche non? C’est pas là ou y’a des pseudos-avions en carton pate au bord de la route pour annoncer le musee de la guerre ou un truc comme ca?

        En revanche juste à côté, la baie de l eternité, dans le djord, c est sublime comme un coup droit de roger pas boisé

        • Oluive 29 mars 2011 at 00:05

          Ah, j’aime quand tu parles de ton pays !
          Voyage, voyage

      • Julie 29 mars 2011 at 00:28

        C,est ironique?

        Pq c’est pas mon vrai pays, je l’avoue… Chuis une ostie d’francaise moi aussi he he

        • Oluive 29 mars 2011 at 00:30

          Démasquée !
          Welcome, ostie d’française.

          • Oluive 29 mars 2011 at 00:30

            Et bonne nuit !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis