Il fait beau, et j’ai une petite place pour aller à l’ouverture de ce Roland-Garros 2011, que demander de plus ? Ah, oui je suis aussi en congés jusqu’au début de la deuxième semaine ! Mais comme toute perfection est impossible dans ce monde, j’ai réussi l’exploit d’emmener un appareil photo sans carte mémoire et sans batterie !
Équipée de mon nouvel Iphone, histoire de pouvoir suivre tout les matchs en temps réel – un plus indéniable – mais pas assez performant pour les photos, je me porte volontaire pour voir Nishikori contre Lu. Je me doute bien que la terre battue n’est pas leur tasse de thé, mais compte tenu des conditions rapides, chacun peut avoir sa chance, même si je mise une piécette toute virtuelle sur le Japonais qui revient pas mal depuis le début de saison. Ya pas photo, Nishikori tient beaucoup mieux la balle dans le court, même s’il ne fait rien de particulièrement exceptionnel, il est parti pour s’imposer sans forcer, je le quitte une fois son deuxième set en poche !
Car voilà que Ruben Ramirez Hidalgo fait des siennes, en s’offrant la possibilité de sortir Cilic… J’accours, et pendant quelques jeux Cilic fait honneur à ma présence en défaisant un de ses breaks de retard, mais il vendange sec par moments. C’est confirmé par le scoreboard : 25 fautes de revers pour Cilic, à ce tarif là ce n’est pas très étonnant qu’il soit mené. En même temps Ramirez Hidalgo, terrien pur jus, n’a rien fait de transcendant ces derniers temps, son seul fait de gloire remontant à 2008 à Monte-Carlo où il avait laissé revenir Federer en menant 5/1 dans le dernier set… Et pourtant, c’est le Croate qui craque sur la fin. Je crois que Ramirez tient là son tout premier scalp d’un Top 20 de sa carrière!
Le court se vide et je choisis ma place pour voir Gulbis contre Kavcic… Comme vous avez tous constaté, nous avons eu droit à un match « gulbissien » par excellence : entrée de match ratée avec une ribambelle de fautes directes, une légère amorce de reprise mais non, c’est vraiment pas le jour où Ernests avait la tête au bon endroit, je l’abandonne à son sort au bout de deux sets, sans aucun remords !
Après une tournée des courts, où je spotte Arnaud Clément qui s’entraine avec Arnaud Di Pasquale, Eduard Davydenko qui porte des raquettes avec empressement, je me dis que je vais aller regarder ce que valent Teixeira et Millot, dont un des deux aura le privilège de jouer Federer… Comme je l’avais pressenti avant le match, c’est une belle bagarre de chiffonniers qui se termine au cinquième set : quoi de plus motivant que de se sortir les tripes pour jouer l’homme aux 16 Grands chelems ? A la fin, au vu du niveau, je me dis que Federer va pouvoir offrir un récital à ses fans, tellement les deux Français sont loin loin loin d’avoir une arme contre le Suisse…
C’est une première journée de tournoi sympatoche. Pas de grands matchs, mais de la terre battue bien rouge, du soleil, des gens détendus, qui font la queue sans râler… ce ne sont pas des vrais Parisiens ? Possible ;-)
Ma deuxième journée à Roland programmée mercredi commence mal ! Qu’est-ce que c’est que ces taxis qui me foutent le bordel sur MON Périph’ un jour où je vais à Roland ? Non mais personne ne leur a dit que ce n’était pas le moment ? Forcément j’arrive à la bourre ! Bon heureusement que le programme du court un prévoyait un match dames, et un Ferrer vs Benneteau qui devrait rester dans les annales du match ennuyeux par excellence ! J’en profite pour aller jeter un œil sur le match de Stakhovsky contre Nishikori, et c’est une autre histoire qu’avec Lu… On sent l’Ukrainien beaucoup plus à son affaire, et même quand le Japonais refait surface dans le deuxième set on a du mal à y croire…
Retour aux affaires sérieuses pour voir Richard Gasquet. Un premier set tendu et émaillé de fautes de coup droit donne l’avantage à Granollers, mais Richard a mûri et il sait ce qu’il veut à Roland-Garros, donc il se remet en selle et frappe mieux au service, s’offrant quelques belles accélérations de coup droit, des services-volées, des amorties et des revers long de ligne comme s’il en pleuvaient !
A ce tarif, on pourrait penser qu’il est clairement au-dessus de l’Espagnol. La marge est petite mais bien nette, Granollers baisse petit à petit, se bat mais n’a pas les coups pour déstabiliser notre ami Richard. Sur les balles de break, il se prend service gagnant ou un winner du fond du court… Tous les gamins scandent « Richard », une « Ola » démarre dans les derniers jeux du match… et en plus tout le gratin de la Fédé est au rendez-vous,: Gachassin et Forget, Deblicker en grande conversation avec Gasquet père… et bien sûr le reste de son entourage avec Piatti, Grosjean et sans doute un préparateur physique ou autre membre du staff. Pas de doute tout le monde est pour Gasquet ! Je flâne encore un peu, je tente une incursion pour voir Wawrinka… trop de monde ; on largue les amarres pour allez diner avec un bon ami « Federien »venu à Paris pour une semaine.
Pour cette troisième journée, je vais voir ce bon vieux Ivan, car à l’âge qu’il a il y peu de chances qu’il joue encore beaucoup d’autres saisons. Avec le temps j’ai appris à apprécier son jeu académique et surtout son très beau revers… D’ailleurs l’écart entre lui est Querrey est flagrant, on sent que l’Américain n’a pas la moitié du bagage technique du Croate, c’est gros service et grosse patate de coup droit, et la glissade connait pas ! Ivan lui donne une petite leçon en trois sets.
Je prends ma pose déjeuner en regardant Fish contre Haase – j’avais envie de voir ce que pouvait donner le Néerlandais sur terre. Sans être mauvais, son problème réside dans l’attaque : il veut finir le point beaucoup trop vite et commet vraiment des fautes bêtes et inutiles qui font passer Fish pour un vieux croco ! Un set accroché, et puis pschitt !
C’est l’heure d’aller voir l’ami Nikolay ! Il joue contre un Croate « petit » ! Mais oui, 1,80m c’est petit pour un Croate, quand même ! Il joue en cadence, court partout… Malgré une bonne entame de Davydenko – il mène un set et un break – le Russe s’embrouille et perd le fil ! Pendant ce temps, j’entends les annonces des scores entre Nadal et Andujar… Au bout de plusieurs annonces « Jeu Andujar », je me pose des questions, mais bon deux sets dans la poche c’est que tout va bien, non ? Je me dis que je vais que je vais quand même aller voir ce que propose cet Espagnol-là !
A peine arrivée sur la place des Mousquetaires, je me dis qu’Andujar a bien étudié son sujet avec les vidéos des matchs de Nadal… Il lui rentre dedans de toutes ses forces des deux côtés et avec Nadal qui joue au milieu du carré de service, c’est tout de suite payant, tellement payant qu’il mène 5/1 dans ce troisième set. On a tous vu une fois de plus Nadal faire son come back avec un Andujar qui alternait les coups magnifiques et les ratages complets. Il aurait mérité ce set… Une majorité de joueurs auraient laissé filer le set pour mieux entamer le suivant, pas Nadal. Andujar le savait et cela met aussi une pression supplémentaire pour terminer le travail.
Contente mais pas du tout convaincue par le jeu de Rafa, je me dis qu’il y a forcément un truc qui ne tourne plus rond chez lui. Il admet qu’il n’est pas serein, qu’il se sent crispé, qu’il ne trouve pas son jeu… C’est peut-être la première fois qu’il admet qu’il est vulnérable à ce point, et cela ne lui ressemble pas du tout !
Je termine ma journée par un set de Dolgopolov contre Haider-Maurer, j’aime beaucoup cet Ukrainien avec son service comme monté sur un ressort, ses petits chips coupe-pattes, les amorties et les changements de rythme, bref toute une panoplie variée et chatoyante. Je ne sais pas pourquoi mais dans le jeu de Dolgopolov on sent que ça swingue comme une sorte de samba électro-pop !
Quatrième journée (je vous rassure je ne suis pas increvable, juste un peu atteinte… mais c’est que du bonheur !). Le programme du Central est assez alléchant, même si je zappe le premier match de Stosur. Je me balade un peu dans les allées, je retrouve planqué au fond des annexes Nadal à l’entrainement, sur le seul court quasiment à l’abri des regards car tout bâché… Je glisse un œil pour apercevoir de loin tonton Toni, son physio, sa copine et son sparring… bref le clan Nadal en petit comité, et oui il semble envoyer des frappes plus longues mais difficile de se faire une idée en regardant par un trou du grillage… Je regarde aussi Richard un peu plus loin alterner des coups droits et des revers, il semble détendu et pas du tout gêné par les gens agglutinés qui sont venus le voir. Contraste !
Je prends finalement mon siège en haut d’un Chatrier battu par un vent assez froid, faut aimer le tennis je vous dis ! Je regarde le dernier set de Bartoli contre Goerges, l’Allemande fait trop de cadeaux à la Française qui joue complètement à l’intox dès le retour. Son jeu à deux mains n’est pas très beau à voir mais il reste efficace quand il est joué avec détermination, en saisissant chaque balle trop courte et en coupant bien les trajectoires. A ce jeu-là elle est meilleure et cela suffit pour gagner. Mais Goerges est gorgeous, à suivre assurément !
Place à JoWi contre « l’autre Suisse »… Une mauvaise entame du match de Wawrinka permet à Jo de mener facilement, presque trop facilement deux sets à zéro… Le troisième set devient de plus en plus dur, et je suis impatiente de voir Jo terminer son match pour faire place à Djokovic contre del Potro. Mais voilà, Stan ne l’entend pas de cette oreille et s’accroche en partie grâce aux fautes de Jo qui lui donne un point crucial dans ce tie-break… On sent que le vent tourne, et il arrive à faire le break facilement dans le quatrième, sur mon tel je suis la rumeur d’un possible changement de court pour Djokovic. Je quitte le Central dès que j’ai la confirmation que Richard a gagné, car c’est là qu’ils vont aller !
Je rejoins ma sœur qui m’a gardé la place d’une copine partie plus tôt ! Si c’est pas du bol ! Les spectateurs du Chatrier qui sortent à peine du match de Richard rentrent à nouveau sur le court, trop heureux de se voir offrir un match supplémentaire… Il y a foule pour voir Djokovic et del Potro, ça aurait été triste d’avoir un court à peine clairsemé en plus de la programmation tardive. Comme prévu le match commence tambour battant pour le Serbe, il empoche le set sans faire de fautes directes ou presque. Son niveau est hallucinant mais on sent aussi que del Potro en a sous la pédale, et il commence a envoyer du lourd ; les rallies sont dingues, la puissance de l’Argentin commence a faire mouche. On voit Djokovic s’énerver un peu en début de deuxième manche, il commence à rater un peu, une vieille double faute d’une autre époque refait surface au plus mauvais moment pour donner un break à Juan Martin bien encouragé par le public qui veut une baston en bonne et due forme. Sauf que la baston est aux portes du Lenglen ! Les spectateurs du Chatrier, frustrés de s’être fait sucrer un match et qui ont longuement hué le speaker qui leur a annoncé la fin des matchs, sont venus s’entasser aux portes du Lenglen pour réclamer l’entrée ; ils scandent « remboursez » et quelques noms d’oiseaux ! Djokovic fait part de son mécontentement à l’arbitre, mais le Lenglen est quasiment plein et tout le monde ne peut pas rentrer, ça chauffe sur le court comme en dehors… La sécurité vient renforcer les conditions d’admission sur le court, et j’imagine que pour apaiser la situation, petit à petit les gens sont autorisés à rentrer, car l’atmosphère se calme peu à peu… Mais c’est sur le court que Djokovic a chaud… L’Argentin souffre sur plusieurs jeux de service mais il tient, c’est la « Ola » au moment où il sert pour le deuxième set, y’a même un petit groupe d’Argentins qui chantent, c’est une sacrée ambiance ! Mené à nouveau dans ce jeu de service, del Potro démontre qu’il a tout d’un grand : mené 15/40, il claque deux aces et deux services gagnants ! Le set est dans sa poche et il exulte de joie ! C’est vraiment un sacré joueur, qui extériorise peu mais juste. Pour la petite anecdote, un certain Gaston Gaudio est venu spécialement voir ce match…
Je ne sais pas qui sera gagnant suite à cette entame de match, mais Djokovic va démarrer pied au plancher, une qualité un peu moins évidente chez l’Argentin, mais le premier set de reprise sera sans doute crucial pour l’issue du match…
Tags: Roland Garros, tranche de vie
Interviews sympas de Simon (comme d’habitude) et de Monfils (plus étonnant!)
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110530_194255_simon-ma-seule-chance-l-horloge.html
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110530_203632_monfils-je-vais-jouer-ma-vie.html
Vu de l’extérieur on a toujours l’impression que les joueurs font des mauvais choix tactiques en match, mais on oublie que ces gars-là ont quand même une grand lucidité pour être arrivés là. Seulement, la marge qu’il y a entre vouloir et pouvoir est parfois grande…
C’est officiel j’adore les analyses après-matchs de Simon. Il est très fort là-dessus.
Monfils fait une bonne analyse aussi.
J’ai vu les deux premiers sets de Murray qui a démarré sur une jambe. 0-5. Ensuite, ca a commencé à aller mieux, l’appréhension a aussi dû disparaître et il n’y aurait rien eu de scandaleux à ce qu’il revienne à 5-5.
Dans le second, il a clairement l’ascendant, jusqu’à ce qu’il fasse le con en fin de set. Là, il peut vraiment bcp regretter, car sans ça, il pliait l’affaire en 4 sets.
Apparemment (j’ai pas vu), il a grignoté le 3ème set, mais comme il devra revenir demain pour l’emporter, avec à nouveau une cheville froide, cela me paraît rapé, ce qui est dommage, car j’aime bcp ce qu’il présente. Il a trouvé un vrai coup droit puissant et perforant.
Côté Troicki, y a rien de folichon actuellement et, à n’en pas douter, contre un Murray à 100%, il se serait fait broyer en beauté. Le pire, c’est qu’avec un niveau de tennis moyen, il a de bonnes chances de parvenir en demi! Au moins, il est dans ma team, même si je n’espère plus rien de l’Odyssée avec la déroute de mes lieutenants.
Un autre qui n’a pas un niveau de jeu folichon, c’est Nadal. Le quart contre Sod’ peut valoir son pesant de cacahuètes. S’il le Suédois nous refait le coup, il aura tout simplement battu 3 fois de suite le numéro 1 mondial à Roland. On en est encore loin, mais c’est franchement pas infaisable si l’Espagnol continue à jouer si court.
Enfin, ce sera Votrefils contre Roger. Depuis deux jours, je me demandais ce qui était le mieux pour l’Helvête et j’ai toujours pas réussi à me décider. Le Français peut être dangereux avec l’appui du public. En revanche, physiquement, il est certainement plus entamé que ne l’aurait été Celui-qui-pisse-fluo. Comme il y a deux ans en quarts, l’important pour Rog’ sera d’empocher le premier set afin d’empêcher Monfils et le public de s’enflammer. Avec le niveau de jeu présenté depuis une semaine, on est en droit d’être confiant. Confiant, mais méfiant, évidemment.
Murray vient de breaker dans le 4ème. S’il l’emporte, il devra finir le travail demain avec une cheville toute froide. Vu son entame de match today, je pense qu’il aurait préféré pouvoir finir ce soir.
Dommage que Murray ait beaucoup de mal à lober Troicki, un de ses points forts en temps normal.
Merci Mariejo pour ce compte-rendu très agréable à lire. Vraiment, je ne regrette absolument pas d’y être allé et j’y retournerais très certainement l’année prochaine
Sod qui m’a fait très forte impression dans les 2 premiers sets et que je donne très légèrement favori pour son 1/4 contre Nadal au vu de ces derniers matchs. Gagner en 3 manches contre Simon est un très bon résultat.
Murray qui semblait retrouver toutes ses sensations au fur et à mesure que le match avançait. S’il tient le coup physiquement et sur ce que j’ai vu dans les 2 derniers sets, il est clairement un candidat au titre… Maintenant toute la question est de savoir si sa cheville va tenir.
Nadal dans la continuité de sa 1ère semaine : poussif et très loin de son meilleur niveau, avec qui plus est, la tête des mauvais jours et des itw révélatrices de son état d’esprit; incroyable de déclarer après une qualification pour un 1/4 de GC : « je ne suis pas obligé de gagner un 6ème titre cette année… »
Enfin bref, les chose sérieuses commencent à partir de demain
Bon, Murray a repris du poil de la bête mais j’ai peur que sa cheville à froid ne l’empêche de gagner. A voir.
Quelques impressions de la journée:
Gloire à Notrefils vaillant ! Coeur de Kenyan a donc encore une fois terrassé Ferrer: cela fait trois fois sur trois, à chaque fois à l’arrachée dans des matchs à enjeu fort. Mon regret c’est que cela n’ait pas duré plus longtemps car après tout, jouer deux heures et demies hier et une heure et demie aujourd’hui, cela ne devrait pas l’empêcher d’être en forme demain, pas comme s’il avait joué quatre heures hier. C’est décidément un type dangereux même et peut être parce qu’il fiait parfois n’importe quoi. Un exemple dans le jeu qui permet à Ferrer de debreaker pour revenir à 5 partout, sur balle de break contre lui, un point crucial, Coeur de Kenyan tente une amortie alors qu’il est deux mètres derrière sa ligne..que Ferrer n’a évidemment aucun mal à transformer en coup gagnant; Dingue, non ? Mais bon, il a gagné ce qui était très loin d’être évident, la plupart des commentaires d’avant match inistaient plutôt sur le fait qu’il allait prendre une raclée alors que Ferrer avait gagné tous ses matchs très facilement et que lui même avait été médiocre..
Coeur de kenyan a désormais le meilleur palmarès des joueurs français de l’ère Open après Noah et Leconte : pas si mal !
Federer fait une mauvaise opération dans l’affaire: s’il joue bien, il est sûr de pouvoir battre le meilleur Ferrer qui n’a aucune arme sérieuse à lui opposer; avec Monfils, c’est plus aléatoire. IL lui a déjà posé des problèmes et l’a d’ailleurs déjà battu. S’il perd le premier set, il aura de très gros problèmes; Cela étant je m’attends plutôt à ce qu’il lui mette la t^te sous l’eau, prenne de l’avance, peut être une avance irrécupérable comme il y a deux ans. Le moment dangereux sera quand il baissera un peu de rythme et que Monfils commencera à renvoyer et essayer d’engager un combat physique. Mais bon, si au bout d’une heure et demie, il mène deux sets à zéro, il ne doit pas pouvoir perdre. Monfils va visiter le court et surtout d’avant en arrière, le Suisse va lui casser les jambes…
Enfin, ce spectacle était tout de même plus réjouissant que celui proposé par Simon qui a fait un non match contre Soderling. Tactique désastreuse consistant à essayer de tenir la cadence et résultat en conséquence. Mais je n’ai pas trouvé le Sod particulièrement bon et sans que Simon ne fasse rien, il aurait aussi bien pu perdre le troisième set. IL fait beaucoup de fautes, sans même que Simon n’essaie de lui envoyer des balles basses côté revers ce qu’il déteste, et a servi assez moyennement. Il ne m’a pas impressionné et je ne le considère pas comme favori face à Nadal, pourtant guère brillant aujourd’hui et qui doit surtout sa victoire à la médiocrité de Ljubicic, très mauvais au service et nul dans le jeu la plupart du temps. Meilleur que contre Andujar cepandant; en progrès (lents). S’il parvient à hausser quelque peu son niveau de jeu, je le vois bien passer malgré tout..Enfin, j’irai voir cela de près puisque je serai sur place mercredi..
Pas vu la Murène, ni les autres. Bien qu’il soit revenu à deux sets partout mais qu’il ait été mené deux sets à zéro veut dire qu’il n’était guère flamboyant quand même et même si l’on peut s’attendre à ce que le vainqueur battre Chela et arrive en demies, si Nadal est passé, il risque bien de pouvoir passer en demies aussi…
Et pendant ce temps, Djoko se la coule douce, bien peinard jusqu’à vendredi. Inutile de dire que physiquement il n’aura guère de raison de ne pas être au top…
« Coeur de kenyan a désormais le meilleur palmarès des joueurs français de l’ère Open après Noah et Leconte : pas si mal ! » Tu veux dire à RG j’espère. (et ne me fais pas ton coup de modo de mauvaise foi, j’ai une erreur de ta part en stock )
Aïe, je ne sais pas si je vais passer la nuit Aux autres : si vous ne me lisez plus, vous saurez pourquoi.
Je parle bien de Roland Garros et non du tournoi de Berck-sur-plage..
Salut ! Je viens de rentrer mais j’ai pu quand même un peu suivre les rencontres d’aujourd’hui.
Sur Monfils : je ne m’attendais pas à ce qu’il retrouve aujourd’hui son niveau de jeu d’hier, ce qui a apparemment été le cas (je n’ai rien vu de son match, juste eu le scoreboard). Très déçu qu’il ne soit pas éliminé, mais c’est peut-être un mal pour un bien… De son côté avec 3 défaites en 3 confrontations Ferrer va commencer à se poser des questions aussi…
Demain je pense qu’il ne peut emmerder qu’un Roger moyen. Et comme ce dernier joue très bien depuis le début de la semaine, cela devrait donner grosso modo la même chose que lors de leur match en 2009 : un premier set accroché, un Gaël qui dégoupille en début de deuxième manche et un dernier set et demi expédié le temps de frapper quelques coups droits long de ligne.
Sur Nadal : j’ai vu la fin du 1er et j’ai regardé plus ou moins attentivement les sets 2 et 3. Il a assez nettement haussé son niveau de jeu par rapport à son match contre Andujar, mais aussi comparé à sa rencontre -pourtant insignifiante- avec Veic. Il a joué long, a tapé plus fort et a fait un peu moins d’erreurs : rien de transcendant, il reste assez loin de son meilleur niveau mais c’est un signe que la confiance revient.
A tel point que j’ai changé d’avis et que je ne vois plus le Söd vainqueur de leur explication à venir. Ce dernier a pourtant très bien joué si j’en crois les différents observateurs et Simon lui-même dans les deux premières manches (je n’ai vu que le 3ème set), mais voilà, le fait qu’il ait baissé de régime en fin de partie n’est pas bon signe : il faudra être beaucoup plus endurant contre Nadal… D’autant qu’il ne faut pas oublier que si Söd avait réussi son exploit il y a 2 ans c’est non seulement grâce à son niveau de jeu, mais aussi (surtout ?) parce qu’il avait eu Rafa par surprise ; pendant 3 heures le taureau n’avait pas compris ce qu’il était en train de lui arriver et s’était quand même pris un 6/2 pour commencer. Cette fois il est doublement prévenu, même si le Viking ne fera très certainement aucun complexe. Je vois Nadal passer en 5 maximum, et sans doute en 4. C’est du 60/40.
J’espère me tromper !
Djoko… il va arriver frais comme un gardon en demi, et pas de doute qu’il va garder le rythme cette semaine, je ne m’en fais pas pour lui…
Sur Murray : rien vu du match, je suivais le score sur mon téléphone. J’ai eu peur quand j’ai vu le Scot être mené 2 sets à rien, heureusement il a réussi à revenir à égalité avant la tombée de la nuit mais va être obligé de finir le boulot demain. L’avantage c’est que ça va me permettre de le voir jouer a priori. Eh oui ! je vais à RG demain.
Je ne sais pas si j’aurai assez de matière pour faire un compte-rendu aussi sympa que celui de Marie Jo mais sait-on jamais. J’espère en tout cas voir Fed en coller une bonne à Tonfils : en live depuis le stage ça n’aurait pas de prix !!! Surtout que je n’ai encore jamais eu la chance de voir Federer en « vrai », ça serait donc double cadeau.
Un dernier mot sur Troicki. Est-ce que quelqu’un peut me parler de cette chose ? C’est l’indicible pour moi. Il n’attaque pas du fond du court. Mais il ne défend pas. Et il ne monte pas non plus à la volée. Il ne slice pas. Il ne lifte pas non plus. Mais il ne frappe pas vraiment à plat. Son coup droit n’est pas mauvais. Mais il n’est pas bon non plus. Son revers est indescriptible.
Alors qu’est-ce qu’il fait sur le court ? Comment est-ce qu’il gagne des matchs ? La rencontre commence, il frappe des balles puis tout à coup il a gagné. Ou perdu d’ailleurs. Incompréhensible. Au moins devant un match de Simon on sait qu’on va se faire chier. Devant un match de Djoko on sait que ça va frapper à 10 000. Quand Fed joue, on est sûr d’avoir quelques gros coups droits et balles magiques.
Alors que voir Troicki et sa tête de n’importe quel « boy next door » en train de jouer c’est rentrer dans un vide spatio-temporel. Il n’y a plus de jeu, plus d’adversaire, plus de filet, plus de terrain, plus de haut ni de bas, plus de couleurs à distinguer, plus de son audible. Au mieux Troicki c’est Shumah-Gorath ; au pire Cthulhu. J’ai peur.
Sur Troicki : Exccellent!
exccelent avec deux c tellement c’est bien trouvé d’ailleurs
Terrible le Troicky cTroyki ? Troyky ?)
Djokovic en demi-finale sans jouer? C’est pas une si mauvaise chose que cela, il n’aura pas un entraînement grandeur nature (ce qu’aurait été son quart contre Fognini), aura largement le temps de gamberger sur son Rank 1 Match contre Federer (je ne crois pas à Monfils) devant « son » public. Si Federer gagne le premier set, il gagne le match.
Ouaah, Rafa contre Soderling, ça va être très difficile. C’est la finale de cette partie de tableau (Chela fatigué, Troicki fatigué, Murray fatiblessé seront battus facilement), celui qui gagne va en finale c’est clair et net.
La suite idéale pour moi: Rafa bat Soderling en 4 sets pas trop long (3, je n’y crois pas trop mais je serai preneur).
Murray-Troicki: Je m’en fous
Murray ou Troicki-Chela: Je m’en fous
Federer-Monfils: Federer en trois
Federer-Djokovic: 6-4 6-3 2-6 7-5 pour Roger (s’il y a cinq sets, Novak gagnerait au physique)
Nadal qui passe en 3 demi-finales puis empoche la timbale contre Roger en 4 sets en hommage du bon vieux temps (2005-2007).
RAFAEL NADAL GAGNERA ROLAND-GARROS 2011
J’espère que Nadal gagnera RG mais à te lire on croirait que c’est déjà acquis mais on en est loin, très loin.
Le match face à Soderling me fait peur, pas parce que le Suédois joue bien mais parce que Rafa doute on l’a vu dans son interview hier c’est la 1ere fois que je l’entend parler comme ça.
En même temps il s’est préparer à perdre ça peut être une bonne chose, il donnera tout pour qu’il n’y est pas de regrets.
Pour avoir pu voir une large partie du Nadal-Ljubicic, j’ai trouvé que certes Nadal jouait moins mal aux 2ème et 3ème sets qu’au 1er, mais rien d’impressionnant non plus. C’est surtout Ljubicic qui s’est mis à commettre un nombre de fautes phénoménal, incapable de tenir l’échange (ce qui n’est pas une surprise sur terre battue).
Un Nadal à ce niveau, il sortait en 3 sets secs contre Djokovic, en 3 ou 4 sets contre le Federer actuel, et en 4 sets contre Soderling. Quand Nadal déclare qu’il n’est pas régulier et qu’à part certains moments il ne joue pas bien, on peut le croire.
Mon prono, c’est que Federer va sortir Mafille en 3 sets. Déjà, en fin de match contre Ferrer, c’était impressionnant de voir comment le coeur de kenyan faisait dans son froc pendant l’échange. La peur se lisait sur son visage, dans son body language, dans ses frappes. Et c’est d’ailleurs bien pour ça que, dans le dernier jeu, il s’est mis à parpiner à mort sur les retours : pour éviter à tout prix l’échange qu’il ne se sentait plus capable de tenir.
La Murène devrait se sortir de son 5ème set, mais se fera ensuite atomiser en demi quel que soit son adversaire.
Et Soderling va sortir Nadal encore une fois en 4 sets (en 5 sets, ce serait forcément Nadal qui finit par s’imposer au mental).
Ah, et j’oubliais : le vainqueur de la demi du bas de tableau, Djoko ou Fed, gagnera le tournoi.
Doudou sera le seul joueur de la galaxie, avec Rod Laver, à avoir gagné au moins 2 fois chaque tournoi du GC !
Ce serait enorme! Mais le chemin est encore long, très long, incroyablement long… Mais puisses-tu avoir raison!
Amen
Finallement le tableau est mal fait. Ou bien selon le point de vue. Car dans le bas du tableau, le seul qui a un espoir d’inquieter Djokovic, c’est Monfils. Pas de chance, il ne va probablement pas passer Federer. POur le Suisse, je crois qu’il ne faut pas se faire d’illusion: au ping pong le Djokovic 2011 est imbattable. Federer fait un beau tournoi mais dans cette filliere, Djokovic fait tout mieux: il est plus rapide, plus precis et plus puissant. Et, cerise sur le gateau, il est desormais meilleur dans le money time.
Monfils aurait pu l’inquieter, car le syle limeur infatiguable capable de lacher des mines qui pesent une tonne gene (parfois) Djokovic sur terre. En tous cas Murray, Bellucci, Ferrer et Nadal avaient eu leur chance dans ce style. Et puis un public odieux bien de chez nous, supportant Monfils pourrait faire sortir le serbe de ses gonds. Mais bon tout ca Federer s’en tappe, et il va battre notre Gael national avant d’offrir le trone au serbe.
Finalement les choses sont bien faites.
Nath, toujours vivante?
Oui, et contente des victoires de Murray et Schiavone. Pourvu que Fed et Kuz les imitent
Je constate qu’en six matchs, Monfils n’a pris que trois sets à Federer, et un seul sur terre battue en trois matchs, dont deux fois à Roland Garros, devant le public français.
Les + : Federer joue mieux qu’en 2008, seule occasion où Monfils a réussi à lui prendre un set sur terre. Il a fait la meilleure première semaine parmi les joueurs restants. Monfils a eu moins de repos que Federer et n’a pas brillé dans l’échange lors de sa fin de match contre Ferrer.
Les – : Monfils est imprévisible. Il va jouer devant un public acquis à sa cause, mais qu’on espère respectueux.
La clé pour Federer sera de lui mettre d’emblée la tête sous l’eau. Ne pas le laisser espérer et surtout éviter de se prendre service gagnant sur service gagnant comme au premier set à Bercy. Si il cherche à engager un combat physique, il peut s’enliser dans un match lent et long qui pourrait lui coûter cher…
GAEL DANS SES OEUVRES (sans commentaires…à propos de son match à venir contre Federer):
« Avant, j’y croyais aussi, mais je pense qu’il jouait mieux que moi…
(…)
Quand je me suis tordu la cheville, j’ai tout de suite dit à mon kiné : « ne panique pas, même avec une cheville cassée, je rentrerai sur le terrain et j’arriverai à courir »
(…)
je vais jouer ma vie (mardi) encore sur le terrain et on verra bien.
(…)
Je ne me concentre pas trop sur mon jeu de fond de court contre Roger.
(…)
Pour le fond de court, j’aurai le temps de voir s’il me laisse le temps de voir ».
MA VRAIE-FAUSSE INTERVIEW DE GAEL APRES SON MATCH CONTRE FEDERER
Gaël, 6-1 6-4 6-2, c’est sévère, non ?
Gaël: « je me suis fait éclater, c’est clair..En fait, je n’ai pas eu le temps de jouer aujourd’hui; j’étais à peine chaud que j’ai déjà un set et un break de retard »
Des problèmes particuliers dans votre préparation à cause de votre match contre Ferrer qui s’est terminé hier ?
Gaël: « cela ne m’a pas aidé, c’est sûr, j’ai du envoyer 10 000 textos toute la journée et la soirée après le match à mes potes mais ce qui m’a tué c’est le match des (inaudible) en NBA. Ils ont chié grave et je mes suis pas endormi avant 4h du mat. Ce matin, j’étais à la ramasse mais c’est pas pour cela que j’ai paumé »
Vous avez eu de gros problèmes contre Roger, qu’est ce qui était le plus dur ?
Gaël: « le plus dur c’est quand le speaker a débité tous ses titres; c’est là que je me suis rendu compte que je jouais un quart à Roland Garros contre Federer quand même ! J’ai flippé un peu et zou, j’ai pris 6-1 en vingt minutes. Cela n’aide pas.. »
Et après Gaël ?
Gaël: « j’ai bien tenu mon service jusqu’à 2-2 mais là, j’ai merdé sur deux chips de m… qu’il m’a fait. Des petits trucs de m..tout pourris, mais à chaque fois j’ai mis la balle dans le filet. Après il a fait un truc de ouf sur la balle de break, je ne sais même pas de quel côté la balle est passée, je ne l’ai pas vue en fait…après à deux sets à zéro, j’étais mal.. »
Un bon tournoi quand même Gaël ?
« faut arrêter quand même là, un quart à Roland , c’est pas l’objectif, cela fait trois fois que j’y vais. L’objectif, c’est de gagner le tournoi. Si j’y arrive un jour, je ferai une telle teuf que je devrais arrêter de jouer au tennis après parce que je serai détruit ! »
Merci Gaël..
Plus vrai que nature !
Hahahaha excellent Antoine. Je ne te connaissais pas cette faculté de faux interviewer.
Tres réussie mais seulement si FED gagne. Sinon? Aie.
En direct du Chatrier, je vous salue !
rhaaaaa la classe
envoie tous mes bisous à roger oki?
Et la bise à Marion de ma part oki ?
Et dis-nous que penses-tu de son coup droit, j’ai été terriblement affligée du post de cucumber masqué comme quoi la fulgurance était partie, jsute au moment où, éblouie que j’étais sur stream par qqs coups gagnants monumentaux je m’étais enflammée à crier haut et fort: le coup droit supersonique version 2006 est revenu! Apparemment c’est tout le contraire….?
Oh le ptit ramasseur, j’ai mal pour lui le pauvre ^^
Debreak de la Murène alors que Troicki servait pour le match !
Yes énorme ! Jveux vrmt pas que Troicki gagne
Jeu ! 5-5
rhooo chuis en conf call je peux à peine voir le score et je vois 5-2 pour trocicki chuis deg, et la je reviens et 5-5
allez andyyyyyy moi j adore andy en plus le pauvre violé par sa mummy des tout petit ca fait bcp de choses à surmonter alors…
Et la lebreak!!! Murray sert pour le match!!! C’est fou!
Ceux qui voient, comment va-t-il? La cheville?
Yeeeeeees victoire Murray!!!!!
Ostie qu’il la mérite! (J’adore, je dis ca et j’ai rien vu au match, j’élucubre juste sur un Murray moitié mourrant tel Olive de Olive et Tom et se battant encore et toujours contre son adversaire, contre lui meme, contre le destin, pour finir par l emporter envers et contre tout!
Mais je m’enflamme
Et 5 jeux de suite pour la Murène ! En quart contre Chela. Dire que Troicki a mené 5-2 puis 5-3 30-0 sur son service… Murray ne s’est pour une fois pas frustré, bien joué. Et quelle balle de match ! Passing de revers court croisé depuis les bâches !
Et match !! Troicki fait une fin de match catastrophique, trop fébrile. C’était chaud pr Murray en tout cas mais bien content qu’il passe ! Superbe balle de match en passant sur un magnifique passing de revers croisé de Murray sur de belles attaques de Troicki !
Etonnant la Murène..on a l’impression qu’il n’en a rien à faire. Il jouait lamentablement quand il s’est fait breaker mais cela ne l’a visblement pas inquiété plus que cela, à peine contrarié. Même quand l’autre servait pour le match, la Murène était serein. J’ai eu l’impression qu’il trainait pas mal la pâte quand même, notamment quand Troicki lui a fait une amortie et qu’il s’est vautré dans le filet..Manquerait plus qu’il batte Chela à cloche pied puis décalre forfait…
Troïcki est un âne..
Pas d’accès visuel au match ; mais à en juger par l’évoltion du score et les commentaires : pathétique fin de match, tout l’effet ‘CD’ est décidément passé sur Djokogolgoth ; mener 30/0 en servant pour le match et ne plus mettre un jeu, pfffff ! Alors qu’il avait un boulevard pour la 1/2 (Chela n’étant pas insurmontable)…
Bon, la mummy va pouvoir faire encore quelques jours de shopping à Paris (frissons d’horreur). Ceux qui ont vu : ça faisait effectivement cet effet « je me déballonne », ou le Scotch a bien joué le coup ?
Murray a semblé très serein, même à deux points de la sortie. Il a planté un retour gagnant et s’est remobilisé. Il breake dans la foulée et mène rapidement 40-0 sur son service, 3 balles de matchs donc. Troicki se réveille, remonte à égalité sans que Murray ne passe de première balle. Deux points plus tard Murray sortait vainqueur, après une grosse première et un beau passing de revers sur sa 4ième balle de match.
Dernier message posté par Gaël il y a 17h sur twitter:
« Fast and furious 5 ooohhhh yeahhhhh »
Je vous assure que c’est vrai, on peut le voir sur le site du tournoi, rubrique : »les joueurs de Rg sur twitter ». Egalement sur le site lamonf.com, site officiel de Gaël..Ayant parcourru les quelques messages postés par Gaël, je me rends compte qu’il s’exprime essentiellement par syllabes..
J’ai déjà fait un tour sur son compte Twitter, il n’est pas capable d’écrire sans faire 3 fautes d’orthographe, c’est affligeant. Il donne une mauvaise image des jeunes, d’ailleurs lui-même n’en est plus vraiment un. En bref il a tout faux.
Ouais j’avais déjà vu un truc du genre. Après une défaite sévère il avait mis je crois : « tro for pour moi today » un truc dans le genre, l’horreur ^^. Mais comment tu veux qu’il se prenne au sérieux quand son site officiel s’appelle « lamonf.com » ?? Jvous le demande
Ben vous savez quoi? Il sera au minimum 8ème mondial lundi prochain. La Monf dans le top 8!
Pavlu qui donne le match à Schiavone. Elle est encore trop jeune, c’est vraiment dommage.
Cela dit Schiavone est une vraie championne.
Oui, peut-être qu’avec l’expérience elle aurait su tuer le match, mais Francesca est du genre à ne jamais rien lâcher (au minimum en GC). Et je lui tire mon chapeau.
Bon super match des filles, super content pour Schiavone et très bonne ambiance ici ! Place aux hommes, ça va saigner.
Forza Francesca !
Elle a eu du mal à la battre celle-là mais c’est fait ! 15 jeux partout, 4 points de moins pour Francesca; mais à la fin, c’est elle qui gagne contre la « va »..Une de moins. La voilà en demies. je commence à croire qu’elle va garder son titre..
reve pas trop il reste Bartoli dans le tableau
Maintenant, Notrefils a droit à deux heures de leçon. C’est retransmis à la télévision et gratuit pour tout le monde, sauf pour lui..On va rire..!
OUAIIIIIS ! ENOOOOORME coup droit du Doudou !
Voleur d’arbitre ! Pourquoi n’a-t-on pas recours au hawk eye ???
La juge de ligne avait raison et l’autre buse, du haut de sa chaise, la déjuge à tort !
Break blanc de Monfils!
Deux doubles fautes, une volée faute et un coup droit péno direct dans le filet : break Monfils… Bien joué Roger…