Roland, c’est maintenant : les finales

By  | 4 juin 2011 | Filed under: Actualité

Roland-Garros 2011, nous aura donc réservé quelques surprises. Na Li qui enchaine sa deuxième finale en Grand chelem après l’Open d’Australie. Véritable star en Chine, Li sera propulsée au rang de super star en cas de victoire ce samedi. Schiavone tenante du titre tentera de réitérer l’exploit.

Federer, lui à la surprise générale s’invite en finale en brisant le rêve de Djokovic. Nadal a chassé ses démons et revient en puissance après avoir éliminé Murray en demies. Nous aurons donc droit de toute évidence à deux superbes finales !

Na Li contre Francesca Schiavone (2-2) : L’Italienne atteint sa deuxième finale consécutive à Roland-Garros. Cette terre qu’elle affectionne tant lui réussit très bien. Elle a proposé le plus beau tennis de la quinzaine chez les femmes. Malgré quelques frayeurs, notamment lors du match face à la prometteuse Pavlyuchenkova, Schiavone a su faire preuve de patience et retourner le match en sa faveur. Le match contre Bartoli s’est déroulé sans bavures. Elle a complètement dominé le match et n’a laissé aucune chance à notre Française. Même si elle n’a pas spécialement brillé pendant la saison de terre battue, Schiavone sait jouer à Roland-Garros, sait se préserver et donner le maximum quand il le faut. Son jeu généreux et appliqué sera certainement d’une grande aide. Et pour cela, elle fera face à la combative Li, qui elle n’a pas envie de perdre une nouvelle finale et veut goûter aussi aux joies d’une victoire de Grand chelem. Et pourtant Schiavone l’a battu ici-même lors de leur dernière confrontation, en 2010. Cela ne devrait pas la freiner. Tétanisée par l’évènement en janvier dernier, Li avait complètement loupé sa finale, dorénavant elle saura à quoi s’attendre. Elle a fait preuve de courage et beaucoup de volonté jusque-là. Sortir la meilleure Sharapova vue depuis 2008 en deux sets est une sacrée performance. Si elle arrive à se soustraire de la pression qui risque de la paralyser un petit moment elle pourra s’exprimer et jouer un beau match.  Mais Schiavone se sent chez elle et à juste titre, ce sera dur de la battre ici. Sa joie de vivre et son bonheur sont contagieux et elle va nous faire une superbe finale.

Et puis faites plaisir à Fawaz, regardez le match !

Rafael Nadal contre Roger Federer (16-8) : Juste écrire ces deux noms procure déjà des frissons. Ces deux joueurs sont l’expression même du tennis et son summum. Ils ont pourtant eu des parcours totalement différents et inattendus lors de ce Roland-Garros. Rafael Nadal quintuple vainqueur du trophée des Mousquetaires a bataillé et a dû sortir ses meilleurs coups pour s’en sortir. Son mental premièrement, a été époustouflant face à Isner. Il n’a pas paniqué face aux aces dévastateurs de l’Américain et a su trouver la solution pour finir le match en vainqueur. Ses prochains adversaires lui poseront quelques problèmes et malgré un tennis balbutiant Rafa s’en sort en champion qu’il est. Puis vient le match face à Soderling qu’il rencontre pour la troisième fois en trois ans. Finalement c’est ce match-là qui réveillera le combattant qui sommeillait en Rafa depuis le début de la quinzaine, et lui fournira la confiance qui lui manquait cruellement depuis ses défaites face à Nole. Soderling lui a rendu un fier service pour le reste du tournoi et sa demie qui devait être monstrueuse face à Murray n’a finalement pas tenu ses promesses tant il était au dessus. Murray aura eu des occasions mais jamais assez pour battre ou inquiéter sérieusement l’ogre Rafa. Il atteint donc sa sixième finale contre un adversaire qui lui réussit très bien : Roger Federer. Notre petit Suisse a fait son chemin, sans trébucher ni perdre un set jusqu’en demies. Malgré tous ces signaux nous nous refusions à voir en Federer, un possible finaliste de cette édition de Roland-Garros, tant un autre joueur extraordinaire lui avait volé la vedette : Djokovic. Il a été impressionnant pendant cinq mois, a terrassé tous ses adversaires, avec 41 victoires d’affilée. Il fallait le meilleur joueur de l’histoire pour arrêter le meilleur joueur de l’année. Le dernier joueur à avoir battu Djokovic restera donc encore Federer. Ce dernier a survolé tous ses matches en nous proposant du très bon tennis. Mais pas assez pour battre Nole… enfin c’est ce que l’on croyait. Son orgueil blessé, Federer a décidé de disputer son meilleur match de la saison et un des meilleurs matches de sa carrière pour sortir le prince du tennis, Djokovic. Le roi a agi, pour rectifier le tir et de quel match il nous a gratifié !

Pour la finale de dimanche, tous les espoirs sont permis pour les fans de Roger comme ceux de Rafa. Pour une fois, cette finale à Roland-Garros est plus ouverte que toutes les autres disputées par les deux hommes. Trois  ans après leur dernière confrontation, même si c’est incroyable compte tenu de l’âge de Federer, le Suisse détient là sa plus grande chance de battre Nadal dans son jardin en ocre et ajouter un 17e titre à sa besace déjà bien pleine. Cela pourrait être une belle revanche. Nadal, lui, a souffert depuis l’US Open ; il est passé par une multitude d’émotions, de la joie à l’agacement en passant par le dépit. Une nouvelle victoire maintenant le raviverait et l’aiderait à garder encore plus longtemps sa place de numéro 1 mondiale et obtenir son 10e Grand chelem, rien que ça. Ce dont on peut être certain c’est que si c’est deux là conservent leur niveau de jeu, on devrait avoir droit à une superbe finale et c’est tout ce qu’on demande.

Mes pronos : Je ne suis absolument pas spécialiste de pronostics et je m’y prête rarement. Cela dit, je vais me mouiller un peu : Na Li en trois sets et Federer en quatre.

Que les dieux du tennis m’entendent… au moins pour dimanche !

Bons matches les amis!

About 

Tags:

584 Responses to Roland, c’est maintenant : les finales

  1. Jérôme 5 juin 2011 at 17:06

    N’importe nawak ! Pourquoi ne pas tneter un tweeter tant qu’il y était ?

    Et pourquoi monter sur … Le coup droit de Nadal ?

    • Damien 5 juin 2011 at 17:07

      Je suis d’accord avec toi, il fait de mauvais choix tactiques là et se fait punir.

  2. Damien 5 juin 2011 at 17:06

    Là où Nadal est exceptionnel aujourd’hui, c’est en longueur de balle : tous ses coups ou presque tombent à moins de 1 m du fond.

  3. Marc 5 juin 2011 at 17:07

    Putain quel stress ! Se faire rebreaker après avoir enfin pris le service de l’Espagnol ! C’est fou, on le sent pas loin, mais comme en 2007′ il doit prendre des risques dingues pour remporter un SET, même s’il gagnait le 2e je ne le sens pas réussir autant d’attaques face a un tel morback !

  4. Marc 5 juin 2011 at 17:08

    Et hop, 2 revers dehors a 0/15…

  5. Marc 5 juin 2011 at 17:10

    Et un 3e ! Sauve par la pluie ?

  6. Clément 5 juin 2011 at 17:11

    Interruption par la pluie à 5/4 40A sur le service de Rafa…
    Difficile de dire à qui ça peut profiter.

  7. Jérôme 5 juin 2011 at 17:11

    De toute façon, ça ne va juste pas assez vite pour que Nadal puisse être débordé durablement. Il y a un avantage fondamental pour celui qui a le jeu le plus sécurisé. Epicétou.

    Match interrompu because la pluie.

    • Damien 5 juin 2011 at 17:17

      Le problème c’est que Nadal est totalement en confiance depuis la fin du 1er set qu’il a été lui meme surpris de gagner.
      C’est vrai que le temps humide donne quelques 1/100 de sec supplémentaires à Nadal pour défendre et jouer long.

  8. Djita 5 juin 2011 at 17:16

    Match interrompu. Pas grave Nadal a gagner.

  9. Coach Kevinovitch 5 juin 2011 at 17:17

    Qui a fait la danse de la pluie? Il y en a qui essayent de jouer la carte de la gueulante de Mirka en hommage à Wimbledon 2008 à ce que je vois.

    Vous allez retourner sur TERRE!!!

    Sait-on dans combien de temps ça reprend?

  10. Julie 5 juin 2011 at 17:18

    Est ce que je vais dehors marcher pour calmer?

    Est ce que je regarde des images de la demie? Et que j oublie qu il y a une finale aujourd’hui?

    Est ce que je vais penser que la vie n est pas un match de tennis, qu il y a des milliards de choses plus importantes?

    Est ce que je vais me suicider pour survivre à cette tension insoutenable?

    Je voudrais que le tennis n ait jamais été inventé.

    Mais non, car je ne peux pas vouloir que roger n ait jamais été inventé

    Je ne sais pas quoi faire mais une chose est sûre je ne suis pas du tout bien du tout ca ne va pas du tout du tout

  11. William 5 juin 2011 at 17:18

    C’est un match insupportable. Je me l’inflige pourtant. On a tout vu dans ce premier set : Fed très bon, Nadal qui ressert le jeu et ne prend absolument plus aucun risque, la pause kiné bien classique du plus fair-play des joueurs, Fed qui se troue sur un jeu de service comme d’hab,…

    Cela me dégoute.
    Et un grand bravo à tous les posteurs qui sont toujours absents quand il s’agit de commenter un article qu’un rédacteur s’est donné du mal à écrire mais toujours prêts à bondir quand il faut grignoter du Roger. C’est une très belle attitude !

    • Marc 5 juin 2011 at 17:23

      ??? Qu’est ce qu’il t’arrive William ? Tu fais reference a quoi ?

      • William 5 juin 2011 at 17:30

        Désolé, Marc, je ne pensais pas à mal. J’aurais dû dire « quelques » et pas « tous ».

        • hamtaro 5 juin 2011 at 17:45

          oui ce serait bien de developper je ne suis pas souvent là mais je n’ai pas grignoté du fed donc jene me sens pas concernée donc à qui parles tu et surtout de quoi?

    • Nath 5 juin 2011 at 17:29

      Grignoter du Roger ? Ce n’est pas le moment de développer (tournant ?) mais je n’ai pas compris, là.

  12. Damien 5 juin 2011 at 17:20

    Je m’en fous, j’ai la foi, c’est pas terminé. Nadal va trembler au moment de terminer ce set, et Rodg va etre touché par cette eau bénite venue du ciel, c’est un signe.
    Allez Fed !!

    • hamtaro 5 juin 2011 at 17:26

      :D

  13. Sylvie 5 juin 2011 at 17:20

    J’ai l’impression d’avoir déjà vu ce match 100 fois. Fed ne fait pas un mauvais match 38 coups gagnants pour 32 fautes contre 16/14 Nadal mais voit tout revenir encore et encore et est acculé à prendre trop de risques ou à la faute.

    Je n’ai pas envie de lui jeter la pierre car il joue contre un mur. Il fait ce qu’il peut mais Nadal a retrouvé son tennis et sur terre, Fed n’a pas le jeu pour le perturber. Il faudrait que Nadal joue un peu en dessous et que lui marche sur l’eau. ça a fonctionné au premier set mais il n’a pas su conclure et ensuite, le fauve était lâché.

    Nadal me fait penser à une bête sur le court. Il dégage quelque chose d’animal.

  14. Nath 5 juin 2011 at 17:21

    Bah moi j’aime bien l’affiche de ce RG. Il fait vraiment sombre 8O

    Ils gardent les mêmes balles, là ?

  15. Sylvie 5 juin 2011 at 17:24

    Camille Lacourt soutient Roger. Ce mec n’est pas juste beau, il a bon goût.

    • Damien 5 juin 2011 at 17:26

      … et va devoir changer de numéro de tel :)

      • hamtaro 5 juin 2011 at 17:27

        0670519018

  16. Jérôme 5 juin 2011 at 17:26

    Allez mon Doudou !

    Très intelligemment, FED a enfin décidé de travailler Nadal côté revers.

  17. Kristian 5 juin 2011 at 17:28

    Depuis la reprise : 7 points federer / 1 point nadal

    • Damien 5 juin 2011 at 17:29

      Qu’est ce que disais, hein !!!

  18. Julie 5 juin 2011 at 17:28

    Les joueurs ont ils le droit de ourler a leurs coach pendant l interruption? Je crois que oui non? A wimby 08 ton i disait qu il disait à nadal a chaque interruption qu ils étaient moins bien embarques que lors de la précédente interruption

    Annacone devrait. Parler a roger

    • Coach Kevinovitch 5 juin 2011 at 17:37

      Je crois qu’on a le droit de parler au coach pendant l’interruption car Roger est entré dans une salle qui s’appelait « trainers’ room n°2″.

  19. Marc 5 juin 2011 at 17:28

    et hop, un petit debreak suivi par un jeu blanc ! Un dernier espoir d’André ce SET ?

  20. Sylvie 5 juin 2011 at 17:29

    Au moins Roger se bat, c’est bien.

  21. Julie 5 juin 2011 at 17:30

    Bon, mon Internet se déconnecte toutes les minutes donc égard sur le postage mon comme précédent ne veut Ken dire

    Mais….

    Je l’aime…. D’amour….

    Comment ne pas se frustrer et revenir comme ça

    Karim reviens!!!

    COME ONNNNNNN

  22. Jérôme 5 juin 2011 at 17:31

    Je hais ces moon balle de mauvais joueur.

  23. Oluive 5 juin 2011 at 17:31

    Bon, alors je ne sais pas comment les supporters du suisse font pour continuer à regarder. Chapeau à eux en tous cas, moi, après le 1er set, c’était soit faire un tour dehors, soit en faire cent cinquante dans mon salon.
    Bien entendu, Nadal a augmenté son niveau de jeu à 5/3. Mais tout de même : alors qu’il était impérial en première balle jusque-là, comme par hasard, Fed ne sert plus une première lorsqu’il sert pour le set.
    J’ai eu l’impression de revivre un scénario mille fois écrit (il menait 5/1 en finale de Monte Carlo 2008, et rebelotte 3 semaines après en finale de Hambourg, deux matches où son niveau de jeu lui promettait la victoire, mais où, se crispant légèrement au moment de conclure les sets, il laissait Nadal lui manger la confiance et le match).
    Fed DOIT prendre ce premier set. Il joue au niveau de son match contre Djoko et puis, pschit, il baisse un peu, Nadal le sent, les fantômes de toutes leurs confrontations précédentes refont surface, et tout bascule. Après, Fed n’a plus qu’à cravacher pour suivre, mais la dynamique est brisée.
    Avec un set contre lui, Nadal n’était évidemment pas cuit, mais rien n’était plus pareil.
    Fed fait un blocage contre Nadal, moi je serais Mirka, je lui dirais c’est moi ou lui !
    Contre Djoko en demie, il a été dans des situations très délicates au moment de conclure les sets 1 et 4, et il a élévé son niveau de jeu. S’il n’avait pas passé une première ni une accélération franche à ce moment, il perdait, c’est pas compliqué. Contre Nadal c’est tout l’inverse, c’est saisissant. Et, bien entendu que le jeu de Nadal le gêne plus que celui du Djoker, mais le problème n’est pas là. Fed n’accepte pas de perdre contre Nole, alors que, non seulement il l’accepte contre Nadal, mais même la perspective de la victoire sur terre lui semble contre nature.
    Cette première manche scelle le match, j’en ai bien peur (après je ne suis pas contre un thriller Wim’ 08, ou contre me tromper). Nadal, qui pourrait devenir fébrile sent bien que non, les choses sont comme elles ont toujours été, il aura toujours la possibilité de revenir car les manches de tennis ne se gagnent pas à 5 mais à 6 jeux.
    Fed joue bien, et ce n’est même pas la question. Encore une fois, se faire débreaker à 5/3 parce que Nadal fait un jeu de dingue, ok, mais pas sans passer une première.

    • Sylvie 5 juin 2011 at 17:51

      Je ne crois pas que Federer accepte plus de perdre contre Nadal que contre Djokovic mais 1/ il a un ratio positif contre Djoko ce qui est loin d’être le cas contre Nadal et dans la tête et donc dans le bras, ça joue
      2/ le jeu de Djokovic lui convient mieux. Le Serbe joue en cadence et à plat
      3/ Nadal est gaucher et Federer a un revers à une main.

      • Marc 5 juin 2011 at 17:55

        Tu ne m’ôteras pas de l’idée qu’il y a une bonne part de mental dans la domination de Federer par Nadal, des que c’est serre, le Suise se contracte.

        • Oluive 5 juin 2011 at 17:59

          Tout à fait.
          Et, pour jouer son jeu, Fed a besoin d’une parfaite décontraction.

      • Oluive 5 juin 2011 at 17:59

        Oui, tu as raison, il n’accepte pas.
        Mais disons qu’il refuse moins fort :)

      • Nath 5 juin 2011 at 18:03

        J’ai quand même vu une attitude différente en début de match entre vendredi et aujourd’hui. D’accord avec Oluive, il refuse moins fort.

        Dommage, ce coup droit dans le filet.

  24. Marc 5 juin 2011 at 17:32

    Belle série de 3 fautes en revers du suite, puis une belle en coup droit !

  25. Marc 5 juin 2011 at 17:34

    36 fautes directes du Suise en même pas 2 sets. Beau score !

    • Sylvie 5 juin 2011 at 17:37

      oui mais 41 winners contre 17

      • Marc 5 juin 2011 at 17:40

        Mais ratio W/UE bien trop faible

      • Sylvie 5 juin 2011 at 17:42

        Evidemment, il perd là-dessus. Encore une fois,le matchs se joue sur les fautes et pas sur les coups gagnants

  26. William 5 juin 2011 at 17:40

    Pas de premières, un smash sur Nadal… Quel mauvais tie break !

  27. Coach Kevinovitch 5 juin 2011 at 17:41

    2 manches à zéro pour Rafa, maintenant il faut terminer le match ce qui est le plus dur!

  28. Damien 5 juin 2011 at 17:43

    Set Nadal qui a été très très bon sur ce jeu décisif.

    Bon, il faut quand meme noter que le score est très serré, ça se joue à pas grand chose. En fait ça se joue à un peu de confiance.

  29. Arno 5 juin 2011 at 17:44

    1 tie-break d’anthologie joué par Roger avec 1 seule première balle et 3 coups droits dans le filet… Mais je l’aime quand même, c’est pas grave. Il se bat.

    • Julie 5 juin 2011 at 17:52

      Moi aussi!!!!!

      Jusqu au bout jusque au bout contre Cassandre et manacor

    • Oluive 5 juin 2011 at 17:54

      Et ça s’est bien qu’il se batte, pour maintenant, et pour la suite.
      Je ne peux m’empêcher d’écraser une petite larme lorsque je pense au TB de RG 2009 contre Sod…

  30. Chris 5 juin 2011 at 17:46

    Résume du match:

    Si prêt, si loin…

  31. May 5 juin 2011 at 17:46

    Yep yep Rafa!

  32. Damien 5 juin 2011 at 17:50

    Jeu parfait de Rodg. Faut continuer, c’est pas terminé bordel.

  33. Jérôme 5 juin 2011 at 17:58

    Ça se joue à un peu de mental. Mais Fed manque aussi de punch. Je ne peux pas croire, dans ces conditions, à un retournement de situation façon 2004 ou 1984.

    • Marc 5 juin 2011 at 18:01

      Faut dire que cela aurait de la gueule d’il le faisait ! Remonter un handicap de 2 sets / zéro pour taper Nadal a RG, il peut arrêter le tennis après cela, pas d’exploit plus grand…mais je rêve !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis