Nous voilà enfin dans le dernier carré ! Comme d’habitude depuis quelques temps maintenant, le top 4 masculin est au rendez-vous, mais les demies diffèrent : ce sera Djokovic / Murray et Nadal / Federer, une configuration encore jamais testée !
- Rafael Nadal vs Roger Federer (17-9). Le Classico, archi connu mais toujours attendu, a lieu cette fois-ci en demi-finale pour la première fois en Grand chelem depuis Roland-Garros 2005. Si le Suisse mène 5 à 4 dans leurs rencontres sur dur, c’est le Manacori qui domine largement les débats sur dur extérieur avec 4 victoires à 1, restant même sur 3 victoires d’affilée à Dubaï 2006 (2/6 6/4 6/4), Miami 2011 (6/3 6/2) et surtout la finale de l’Open d’Australie 2009 (7/5 3/6 7/6 3/6 6/2). Federer n’était parvenu à arracher sa seule victoire sur dur extérieur qu’en 5 manches à Miami 2005, à une époque où Nadal était presque encore un inconnu. Autant dire que l’historique des confrontations ne pousse pas à l’optimisme pour le Suisse qui n’a plus battu Nadal en Grand chelem depuis Wimbledon 2007.
Pourtant, Federer semble au top de sa forme sur ce tournoi, n’ayant perdu aucun set depuis le début de la quinzaine malgré les dangers que devaient représenter pour lui le jeune Tomic et l’Argentin del Potro. Par ailleurs, Roger semble trouver de plus en plus de réponses au problème (encore ?) insoluble que lui pose le jeu espagnol, en particulier grâce à un revers plus solide alors que celui de Nadal a baissé. Si l’Espagnol conserve l’avantage sur terre, qu’en sera-t-il sur dur ? Federer pourrait-il obtenir un avantage décisif en torturant le revers du Majorquin, comme il l’avait déjà fait aux Masters 2011 ?
Nadal semble pour sa part monter en puissance, comme toujours en Grand chelem, mais sa confiance ébranlée par Djokovic n’est plus la même, tout comme sa couverture du terrain et son revers. Lui reste néanmoins son mental inébranlable, une surface assez lente et sensible aux effets qui peut l’avantager, et surtout un jeu typiquement adapté pour dérégler celui de son grand rival.
Mon prono : Federer en 5 sets. Le Suisse va enfin remporter une rencontre de légende à l’arrachée, après avoir perdu si souvent dans cette configuration.
- Novak Djokovic vs Andy Murray (6-4). Le Djoker a beau avoir réussi une année 2011 phénoménale, être le numéro 1 mondial et se présenter en net favori du tournoi, il reste dans l’ombre des deux grands… De quoi lui donner l’envie de mettre les points sur les « i » en conservant son titre à Melbourne (même si ça risque de ne pas suffire). Cela passe d’abord par une victoire contre l’Ecossais Andy Murray. Si le Serbe a semblé au sommet de son art lors des premiers tours, le huitième de finale contre Hewitt a laissé apparaître quelques failles dans son armure, en particulier en termes de concentration. Il est difficile d’être à fond tout le temps. Le quart contre Ferrer, bien que bouclé en trois sets, laisse planer un doute sur la condition physique du Serbe qui pourrait être en délicatesse avec sa cuisse gauche.
En face, son adversaire semble avoir un jeu parfaitement bâti pour le vaincre, avec un revers d’acier, un service supérieur à celui du Serbe si tant est que la première balle passe régulièrement (la deuxième balle de Murray reste faiblarde), et surtout des variations qui peuvent permettre de casser la cadence infernale de Djokovic. Enfin, la rencontre n’ayant pas lieu en finale, avec la pression qui va avec, mais seulement en demies, la rencontre semble bien plus ouverte qu’il n’apparait au premier abord.
Mon prono : Murray en 5 sets. La condition physique pourrait jouer un rôle déterminant si le match s’éternise, à l’avantage du Britannique.
Et le circuit féminin dans tout ça ? Et bien force est de constater que les filles ont globalement tenu leur rang, à l’exception de la numéro 1 mondiale jusqu’à dimanche Caroline Wozniacki. Les affiches sont donc bien plus attrayantes que d’habitude !
- Kim Clijsters vs Victoria Azarenka (4-2). La Belge continue son parcours du combattant : après Li Na (numéro 5 mondiale) et Wozniacki, voici venu le tour d’Azarenka. La Biélorusse semble en forme et surtout bien plus reposée. La fraîcheur devrait faire la différence.
Mon prono : Azarenka en 3 sets.
- Maria Sharapova vs Petra Kvitová (1-2). La poupée russe affronte la joueuse censée incarner le renouveau d’une WTA en perdition depuis la première retraite de Justine Hénin début 2008. Son jeu offensif devrait venir à bout de son adversaire.
Mon prono : Kvitová en 2 sets.
Tags: Australie 2012
Très bon papier Quentin, tu récapitules parfaitement les forces en présence. Je te rejoins sur les pronos, mais pas sur les nombres de sets. Enfin on verra bien, si on me propose Fed en 5 je signe tout de suite hein.
Chez les filles en revanche je vois, et je souhaite, une finale au sommet Clijsters-Kvitova. La tenante du titre contre la star montante, voilà qui aurait de la gueule !
Merci Quentin… prono original concernant le classico. Doit pas y avoir foule à pronostiquer Federer en 5.
Je croise les doigts.
En ce moment, il y a une demie du double messieurs avec les Bryan bros en danger. Ils ont perdu le premier set mais ont le break dans le deuxième. Encore une finale pour les B.B ? Ce serait leur 8ème en Australie (5 victoires dont les 3 dernières éditions). Ce serait aussi leur 20ème finale d’un tournoi du Grand Chelem. (11 victoires)
C’est fait pour les B.B mais ils ont eu chaud. Ils ont dû sauver une balle de match à 5/6 dans le troisième set. Ils ont fini par s’en sortir et arracher un tie-break dans lequel ils étaient menés rapidement 2/5. Ils ont alors aligné 5 points de rang pour prendre le set… et le match. Leurs adversaires Robert Lindstedt et Horia Tecau étaient tête de série numéro 7.
Un fauteuil pour trois. Maria Sharapova doit gagner le tournoi pour redevenir numéro un, tout comme Victoria Azarenka. Petra Kvitova prendra, elle, la tête du classement si elle ou Kim Clijsters s’impose en finale. Kvitova semble la mieux placée mais c’est plutôt ouvert. Je vais regarder mes deux premiers matchs WTA en entier depuis le début du tournoi (et de la saison)… je crains fort d’être tout seul sur ce coup là. ^^
J’ai pas les mêmes infos mais vu l’heure, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris…
Cela peut être des 1/2 assez ouverte je me demande comment Azarenka va gérer la pression , ce qui n’a jusqu’à présent pas vraiment été son point fort .
Azarenka prend le meilleur départ en faisant le break (c’est à dire en remportant sa mise en jeu). 3/1 dans ce premier set mais Clijsters, avec l’âge, (même si elle n’a pas encore 29 ans), met du temps à entrer dans ses matchs.
Arf, arf, arf… Azarenka qui se plaint du bruit venant du public. Alors qu’elle pousse des cris qui produisent plus de décibels qu’un airbus au décollage.
Depuis ce break d’Azarenka, les jeux sont allés avec les services. Clijsters vient de remporter le sien après un jeu long de 9mn. Azarenka, qui trouve plus de longueur que son adversaire pour le moment, va servir pour le set.
Sans trembler, Azarenka remporte son jeu de service à 15. Pour le moment, Clijsters, dominée en puissance et repoussée loin derrière sa ligne, ne trouve pas la solution.
Clijsters rentre plus franchement dans le terrain et Azarenka, privé de temps, se met a faire des fautes. Premier break pour Clijsters. 2/0 dans ce deuxième set.
3/0 Clijsters ,elle est parvenue à apporter une dimension physique dans le jeu domaine dans lequel elle a un avantage selon moi
Oh, il y a des gens, hello !
Je suis arrivée au début du 2° set, Vika a mis plein de balles dehors ! 4-0 Kim.
Double break après un jeu de 10mn… Azarenka semble marquer le coup. Clijsters remet des balles impossibles.
Oui il y a des gens mais je ne me suis pas leve! Je ne me suis pas encore couche. Toutefois, je ne suis pas devant le match.
Tu es donc somnambule… Chut, les autres, paraît que c’est dangereux de réveiller un somnambule.
Content aussi de voir que je ne suis pas seul. Bon Azarenka sauve l’honneur dans ce deuxième set en remportant son service notamment grâce a une seconde balle percutante. Kim sert pour le set… 40/0 et revers décroisé qui laisse Azi sans réaction. Il y aura un troisième set… et j’espère que les deux joueuse vont montrer leur meilleur tennis en même temps.
Break d’entrée de Azarenka… 2/0. Match un peu irrégulier malheureusement mais il y a de bonnes séquences.
Débreak immédiat de Clijsters qui s’est mise en mode « mur ». « You shall not pass »… ^^
double et clijsters reviens à 2/1
Double et Clijsters reperd son service. Le jeu a duré plus de 7mn mais Azarenka ne lache rien… elle semble reprendre le dessus physiquement maintenant.
Merci à Quentin pour cette présentation. C’est clair, concis et sobre, à l’exception des pronos sur les demies masculines. 2 matches en 5 sets ? J’espère que tu as raison, et surtout que dans chacun de ces matches, ces messieurs se décideront à bien jouer en même temps.
Débreak, ce match me semble dépendre de Vika, qui domine une majorité d’échanges.
ça commence à bien jouer là!
A noter que, si mes infos (pas faciles à trouver) sont bonnes, Kvitova passerait numéro un si elle va en finale. Si c’est au contraire Sharapova, et Azarenka dans le match en cours, ce serait la gagnante qui accèderait à cette place. Une finale de GC qui détermine la place de numéro un, ça doit faire un moment que ce n’était pas arrivé.
Ça devient dur pour Kim, 1-4.
Il me semble que Kvitova doive s’imposer ou que ce soit Clijsters qui gagne le tournoi pour qu’elle prenne la tête du classement. Si Azarenka bat Kvitova en finale, c’est Viki qui devient number one.
Les commentateurs n’en parlent pas
Débreak.
Coup droit long de ligne en bout de course que n’aurait pas renié Pete sampras. Azarenka menait 40/0 sur son service et là, on en est à 10mn de jeu et balle de break pour Kim. Coup droit profond de la belge et Azarenka remet dans le filet… 4/3 Azarenka avec service à suivre pour Clijsters. Ca joue.
Début de jeu désastreux pour Clijsters qui se retrouve menée 0/40. Deux points fantastiques plus tard, elle revient à 30/40 mais Azarenka ne laisse pas passer sa chance et dépose une petite volée amortie qui lui donne l’avantage. 5/3 service à suivre.
3 balles de match pour Azarenka…
Première balle faute… et deuxième balle faute. 40/15
Première balle dans le filet… deuxième balle bonne… l’échange s’engage et Clijsters sort son revers de 10m.
C’était le dernier match de la belge en Australie.
Première finale pour Azarenka elle a quand même pas mal progressé mentalement ,physiquement, il fait du beau boulot Sam Sunik un entraineur dont on ne parle pas du tout en France .Après Zvonareva il continue sa belle carrière avec la biélorusse.
Oui, elle a sacrément progressé.
Azarenka a fini sur son service, je ne l’aurais pas cru. Dommage que les deux joueuses aient eu de véritables mauvais passages avec des wagons d’UE. Donc ça veut dire qu’on aura une finale qui comptera pour la première place quelle que soit la gagnante de la deuxième demie ? Première finale pour Azarenka qui aura l’occasion de passer numéro un, ça risque de faire un peu beaucoup, surtout si c’est Sharapova en face, elle ne laissera pas passer sa chance.
Si Sharapova gagne cette demie, elle passerait devant la Woz au classement. La Danoise se retrouverait 4° ! (conditionnel obligatoire ici)
C’est exact. En se qualifiant pour les demies, Kvitova a dépassé Wozniacki et Azarenka a fait de même en se qualifiant pour la finale.
Le livescore a des ratés, il annonce 0km/h pour les 2° balles de Sharapova alors qu’elle en a joué 3 !
Alors… après recherches poussées.
Si la finale est Clijsters vs. Sharapova. Sharapova devient numéro un si elle gagne mais si Clijsters gagne, c’est Kvitova. Ce cas de figure est désormais à écarter.
Si la finale est Clijsters vs. Kvitova. Kvitova est numéro un quel que soit le résultat du match mais ce cas de figure est aussi à écarter.
Si la finale est Azarenka vs. Sharapova, c’est celle qui gagne le match qui devient numéro un.
Si la finale est Azarenka vs. Kvitova, c’est celle qui gagne le match qui devient numéro un.
La defaite de Clijsters a donc condamné Kvitova à gagner le tournoi. Ce qui signifie aussi que la première lauréate en grand chelem cette année sera numéro un mondiale.
Si Azarenka gagne, elle deviendra la première joueuse à devenir numéro un mondiale sans avoir été numéro deux. Ce serait également la première biélorusse de l’histoire à accéder au trône.
Kvitova, elle, deviendrait la première tchèque numéro un depuis… Martina Navratilova. Eh oui. Et ce serait seulement la troisième gauchère après Navratilova et Seles à occuper le rang suprême.
Ca a l’air bien parti pour Sharapova qui remporte le premier set 6/2.
Super, Babolat !
Premier set Sharapova, dont le dosage agressivité / sécurité est meilleur. Kvitova donne vraiment beaucoup, il faut dire que Sharapova retourne très bien.
1-0 Kvitova, pas de break.
Le site (russe) où l’on peut suivre le classement WTA en live.
http://www.afptennis.com/ru/rank.php?empt=4&g=1
J’ai pas trouvé en anglais et encore moins en français.
Ouch le coup droit Nadalien long de ligne de Kvitova. Elle mène 3/0 dans le deuxième. Marrant… presque le même scénario que la première demie.
Il a l’air de faire une chaleur à crever. Pas cool de laisser ces dames en plein soleil et de faire jouer ces messieurs au frais.
4-2, Sharapova n’a pas eu une seule balle de break dans le 2° set. Ça vaut mieux pour Kvitova, puisqu’elle en avait eu 3 dans le premier set, toutes converties.
Dans le même temps Kvitova a eu pas mal d’occasions de double-breaker Sharapova mais n’a pas su en profiter.
Même chose en début de 3ème… Maria ploie mais ne rompt pas.
1 set partout… elle a du caractère cette Kvitova.
Break de Kvitova qui trouve une longueur de balle propre à faire enrager Sharapova et à lui faire faire des fautes. 2/1 service à suivre pour Kvito.
Debreak de suite. Sharapova a le meilleur mental du circuit féminin.
Débreak de Maria qui soigne ses stats en conversion de balle de break. Ca fait du 4/4 maintenant. Kvitova a un peu fait n’importe quoi dans ce jeu peut-être par excès de précipitation.
Merci pour la présentation Quentin.
Bravo pour ton prono, Azarenka l’a bien emporté en trois sets.