La douleur du champion (1/3)

By  | 10 mai 2012 | Filed under: Histoire

Pourquoi Pete Sampras restera t-il un champion unique et inoubliable dans l’histoire du jeu ? Pour 14 Grands chelems remportés ? Peut-être. Six années consécutives a la place de numéro 1 ? Probablement. Mais ce qui restera de Pete Sampras, ce sont peut-être plus simplement trois rencontres, trois images. Trois matchs exceptionnels, remportés dans des conditions dramatiques, terribles et inoubliables. Quand un champion va au bout de lui-même et surmonte ses faiblesses et ses émotions pour arracher la victoire. Pour cela Pete Sampras était unique. Flashback.

####

Melbourne, Flinders Park, 24 janvier 1995.

Il est près de deux heures du matin et le public de la Rod Laver Arena ne comprend plus ce qui se passe. Est-ce la fatigue, la chaleur, ou les crampes, qui d’un seul coup viennent défigurer le visage du numéro 1 mondial en plein cinquième set ? Probablement un peu de tout ça. Mais au milieu de la nuit et dans la quatrième heure de jeu, ce sont avant tout les émotions que Pete Sampras ne parvient plus à contrôler.

Depuis le début de la soirée, Pete Sampras et Jim Courier offrent au public un formidable match de tennis. Certainement le meilleur de la quinzaine. Après une année 1994 décevante, Courier, ex-numéro 1, retrouvait sur ce tournoi sa hargne et son extraordinaire présence physique. Son coup droit faisait mouche et il remportait deux premiers sets à couteaux tirés en les arrachant au tie-break. Dos au mur, Sampras multiplie les exploits : chip and charge, volées virtuoses, et longueur de balle retrouvée. Il égalise à deux sets partout sur un époustouflant passing de coup droit en bout de course. Ses bras montent au ciel quand Courier, immobile, ne peut que constater les dégâts. Le match lui échappe. Lui qui menait deux sets zéro, puis encore 4-2 dans la quatrième manche, va devoir jouer un cinquième set a l’issue très incertaine.

Dans le premier jeu de la dernière manche, l’attention du public se porte sur Jim : va-t-il tenir ? Ne va-t-il pas s’effondrer devant l’irrésistible remontée de son compatriote ?  D’ailleurs, il vient  de planter un coup droit facile dans le filet. Mais contre toute attente a 40/15, c’est Sampras qui lâche prise. Il s’apprête à servir quand tout à coup son visage se tord de douleur. Que se passe-t-il ? Crampes, blessure, fatigue ? Non, il pleure. Pendant qu’une vague d’incompréhension passe dans les tribunes de l’Arena, Sampras gagne malgré tout le jeu sur un coup droit gagnant, rejoint sa chaise. Et fond en larmes.

Durant les 90 secondes d’interruption au changement de cote, c’est la stupéfaction générale. On n’est plus sur un court de tennis, on vit un drame. On ne sait pas vraiment pourquoi, mais Sampras craque littéralement. Le visage caché dans sa serviette, le champion n’arrive plus à contenir ses émotions et ses sanglots.

Les proches de l’Américain le savaient émotionnellement fragile et particulièrement vulnérable depuis quelques jours. Une semaine plus tôt, Tim Gullikson, son entraineur, avait été victime d’une attaque. La tumeur détectée dans son cerveau n’incitait pas à l’optimisme. Tous les soirs, depuis le début du tournoi, Sampras se rendait au chevet de son entraineur dans un hôpital de Melbourne. Depuis quelques jours, le tennis était devenu secondaire pour le numéro 1 mondial. C’est la vie et la survie de Gullikson qui le préoccupait avant tout.

Alors quand dans le premier jeu du cinquième set, une voix dans le public lance « Do it for your coach, Pete ! », les émotions contenues depuis plusieurs jours par le champion le submergent. Pendant quelques invraisemblables minutes, Pete Sampras est ailleurs. Certainement loin de la Rod Laver Arena ou 15 000 personnes médusées observent sa détresse. Pourtant sur le court le jeu a repris. Courier remporte un jeu de service surréaliste face à un adversaire qui verse des larmes entre chaque point.

A un partout, c’est à Sampras de servir. Et il est au bord de la rupture. Le numéro 1 mondial fournit des efforts prodigieux pour reprendre le contrôle de ses émotions. Mais il n’y arrive pas. Après chaque point, gagne ou perdu, peu importe, son visage se crispe et se tord dans une vaine tentative de contenir ses larmes. A 30/15, la détresse de Sampras atteint son paroxysme : on ne le sent plus capable de jouer. C’est à ce moment que Courier en face décide d’intervenir. Sans le savoir il va faire basculer le mach. Depuis l’autre côté du filet, il lance « Are you all right, Pete ? We can do it tomorrow, if you want ». On ne sait pas s’il y avait une pointe d’humour déplacé, ou seulement de la compassion dans ces paroles. Une partie du public choisit d’en rire. Pete, lui, visiblement n’apprécie pas. Son regard se fixe sur l’adversaire. L’espace d’un instant on entrevoit dans ses yeux encore humides la détermination du champion. Et l’envie d’en découdre. Il reste silencieux, mais ses gestes sont posés, son souffle régulier : il est de nouveau là et bien la.

Il répond à Courier par un ace et un service gagnant pour mener 2/1. C’est fini. C’en est fini de ces terribles minutes de détresse. Et c’est surtout fini pour Courier qui ne marquera plus que trois points sur le service de Sampras. Le numéro 1 mondial remporte finalement cet éprouvant cinquième set 6/3.

Sampras s’inclinera finalement en finale de cet Open d’Australie 1995 face à Andre Agassi. Atteint d’un cancer du cerveau, Tim Gullikson s’éteindra seize mois plus tard, en mai 1996.

About 

Tags:

346 Responses to La douleur du champion (1/3)

  1. Ulysse 10 mai 2012 at 18:34

    Inversion des rôles. Nadal dans un rôle tout nouveau pour lui. Il sert deux fois pour le match et se fait double-débreaker. Qui l’avait vu venir celle-là ?

  2. Alexis 10 mai 2012 at 18:35

    Karim c’est quoi le cours du rein à Abidjan?

  3. Antoine 10 mai 2012 at 18:36

    C’est n’importe quoi cette fin de match: Nadal mène 4-1 service à suivre, paume son service, puis Verdasco repaume le sien et Nadal mène donc 5-2, il repaume son service 3-5, Verdasco gagne le sien 5-4..Nadal perd son service pour la troisème fois de suite 5-5..et verdasco gagne le sien et mène donc 6-5 service Nadal..

  4. Clément 10 mai 2012 at 18:39

    Complètement en feu sur les coups droits bout de course la Verdasque aujourd’hui en tout cas : il en a fait au moins 6 ou 7 de toute beauté, dont un chronométré à 180 km/h !!

  5. Ulysse 10 mai 2012 at 18:45

    Coup de tonnerre dans le ciel bleu (ou le court bleu) à Madrid.

  6. Oliv 10 mai 2012 at 18:46

    Ben non finalement, rien ne va plus !

  7. Alexis 10 mai 2012 at 18:46

    Kariim?

  8. William 10 mai 2012 at 18:47

    Si on m’avait dit que la première victoire de la Verdasque sur Nadal serait sur terre battue, 7-5 au 3ème après avoir été mené 5-2, je ne l’aurais pas cru… Et sans doute personne.

  9. Antoine 10 mai 2012 at 18:47

    C’est vraiment inouï ! Fernando l’a fait ! Nadal a paumé son service pour la 4ème fois de suite…

    Le bougre se sera battu jusqu’au bout: à 0-30, il sort un service gagnant puis un ace. Après une enième faute en CD, il ressort un ace sur la première balle de match, fait une faute vraiment pitoyable en CD qui donne une deuxième balle de match à Fernando et après un très bon retour, l’aligne en CD…

    Nadal avec deux fois de suite un double break, et servant deux fois pour le match, perd contre Fernando qui avait battu 13 fois sur 13..Là, cela valait vraiment un côte. Sur les 30 derniers points il a du en gagner moins de 10…

    Là ou Fernando a été vraiment fort c’est quand Nadal a servi pour le match pour la deuxième fois à 5-4. Il lui a sorti 4 retours de suite vraiment excellents…

    En tout cas, voilà la preuve irréfutable que ceci n’est pas un trounoi sur terre battue !

    • Djita 10 mai 2012 at 18:53

      Un moment dans le troisième set sur les 23 derniers points, Verdasco en avait remporté 18 et Nadal seulement 5. Ce qui a permis a Verdasco de se débreaker car Nadal servait pour le match. C’est vraiment une belle victoire pour lui et très mérité.

  10. Djita 10 mai 2012 at 18:50

    J’ai regardé le match, j’ai toujours cru à la victoire de Nadal. Parce que ces scénarios-là Rafa les connaît par coeur. Mais là Verdasco ne voulait pas d’une 14ème défaite. Il en est tout retourné le pauvre, il s’est écroulé au sol. On a plutôt l’habitude de voir Rafa dans cette position. De plus le public était clairement pour Rafa, cette victoire est du coup plus valeureuse pour notre cher « p*** de madre » ;)

    • Antoine 10 mai 2012 at 18:52

      Non, le public a soutenu plutôt Fernando qui est madrilène. Il était en pleurs après sa victoire…

      J’avais donc raison ! Nadal ne pouvait pas gagner ce tournoi !

    • Djita 10 mai 2012 at 18:54

      Le public scandait Rafa tout de même! Il voulait un beau match de Verdasco mais une victoire de Rafa tout de même.

      • Antoine 10 mai 2012 at 19:02

        Mon impression est qu’il souteanit davantage Fernando que Nadal…mais ce n’est qu’une impression…

    • Elmar 10 mai 2012 at 19:58

      Personne ne bat Verdasco 14 fois de suite.

  11. Ulysse 10 mai 2012 at 18:51

    Nadal qui lâche dans le dernier set sur terre c’est comme Claude Guéant qui se montre humaniste ou Lady Gaga sobre et de bon goût. Ça fait tout bizarre. Si ça tombe Karim va faire un pronostic correct.

    Il était diminué mais par quoi ? pour combien de temps ? Attendons l’ITW d’après match.

    • Antoine 10 mai 2012 at 18:57

      Je ne crois pas qu’il était diminué mais il a eu un problème de concentration manifestement, a commis faute sur faute, des fautes très grossières parfois. De son côté, Fernando s’est mis à vraiment très bien jouer à partir de 5-4 service Nadal…

      Ceci démontre une nouvelle fois qu’un match n’est vraiment jamais gagné parce que deux doubles break, deux fois servir pour le match et perdre et bien finalement cela arrive même à nadal, même sur ce qui est en prinicpe une terre battue…

      Il ne va sans doute pas mâcher ses mots sur la surface en tout cas. Je m’attends à ce qu’il dise qu’il ne remettra plus les pieds ici tant que tout cela ne sera pas remis d’équerre…Ils jouent vraiment sur un truc injouable…

  12. Elmar 10 mai 2012 at 18:55

    Rigolo. C’est le mot du jour. Je rigole. Rigolo. Il est rigolo, le mot rigolo.

  13. Arno, l'homme des antipodes 10 mai 2012 at 19:00

    Will, ma connexion a planté, désolé pour le match calling…
    Mac, joue au loto. Prévoir que Nadal va être contrarié par Nando sur tb, même bleue, c’est du lourd. Merci Karim de ton soutien; tu sais ce que c’est de se sentir pronostiquairement seul… ;)

    Sur ce, j’ai plus de cheville, plus de web. Je me suicide, je reviens.

    • Le concombre masqué 10 mai 2012 at 19:19

      Tu sais, karim n’aura bientôt plus de rein, alors ne te plains pas trop…

  14. Antoine 10 mai 2012 at 19:00

    Je plains Karim quand même: « Si Verdasco bat Nadal je m’enlève un rein avec une truelle sans anesthésie »: cela doit faire souffrir quand même…Karim, tu nous préviens quand c’est fait ?

  15. Ulysse 10 mai 2012 at 19:00

    La vie reprend.
    Pendant ce temps, Almagro et Ferrer ont décidé de ne pas s’en laisser compter par le match de 3h10 de leurs compatriotes et en sont à une bonne heure de combat dans le premier set. Mini-break Almagro mais set Ferrer qui ne veut pas lui, changer les habitudes.

  16. Antoine 10 mai 2012 at 19:05

    38 fautes directes pour Nadal…

  17. MONTAGNE 10 mai 2012 at 19:05

    Quand je pense au nombre de com pour la blessure d’Arno, qu’est ce que ça va être pour l’ablation du rein de Karim !!
    La bande passante n’y resistera pas.

    • Djita 10 mai 2012 at 19:21

      C’est ce qu’il a promis le Karim? ;)
      J’attend la photo.

  18. Jérôme 10 mai 2012 at 19:08

    Je n’ai pu suivre que le score, et par intermittences. Mais est-ce vraiment Verdasco qui a été exceptionnel ou n’est-ce pas plutôt Nadal qui s’est remis à jouer petit bras ?

    J’ai tendance à privilégier la 2ème hypothèse et je pense que l’attitude très négative de Nadal par rapport à la surface lui a été fatale au plan mental. Tu ne peux pas bien jouer quand une petite voix intérieure te ressasse en permanence « mais qu’est-ce que c’est que cette surface de merde ? »

    Sinon, pour l’article, un grand merci à Kristian. Pete a vraiment été un de mes joueurs préférés, même si je n’avais pas autant d’affection pour lui que pour Becker et Federer.

    Pete s’est en effet construit un mental hors norme. Il a très bien expliqué le tournant qu’a été pour lui sa défaite en finale de l’USO 92 alors qu’il aurait du gagner le match. Plus solide que Federer sur ce plan. Dans les phases finales de tournoi, je ne me souviens pas d’un match qu’il ait perdu alors qu’il aurait du le gagner. Il donnait forcément tout ce qu’il avait en magazin le jour J. Et s’il perdait, c’était parce qu’il n’avait plus de jus (cf. la thalassémie), qu’il était dans un mauvais jour ou que l’adversaire était en feu.
    Pete avait moins d’armes que le suisse, mais toutes choses égales par ailleurs, son service, sa volée et son coup droit étaient plus létaux. Comme il a été dit sur ce site, c’était davantage un shot maker.

  19. Antoine 10 mai 2012 at 19:22

    Jérome: Fernando a bien joué au premier set et très bien joué sur la fin du match mais Nadal a été très en deça de son niveau habituel au premier set, puis au troisième à partir de 4-1 service à suivre en sa faveur…Il a fait un paquet de fautes tout le long du match, comme tout le monde d’ailleurs mais sans appuis, sans possibilité de défendre efficacement aussi, il était prenable aujourd’hui…Cela dit, il va faloir qu’il explique comment il a bien pu paumer ce match…

    Je lis que l’ATP a pris les choses en main à Madrid et a autorisé l’arrosage des courts à chaque changement de côté si nécessaire, ce qui est une entoruse aux règles habituelles. On voit également des types balayer à chaque changement de côté…Tout ceci montre à quel point Tiriac a vraiment fait n’importe quoi…

  20. Antoine 10 mai 2012 at 19:32

    Une chose est sure en tout cas: Roger n’a pas l’intention de faire des échanges avec Richard. Plutôt des contrepieds et des amorties. Là, sur une nouvelle amortie, bien lue par Richard qui la remet, il fait une volée incroyable entre les jambes…2-1 service Richie..

  21. Antoine 10 mai 2012 at 19:37

    Cela ne va pas être possible pour Richie ce soir. Roger joue très très bien. Encore deux amorties imparables et un retour gagnant. La surface a l’air de lui convenir très bien. Break donc et 3-1 Federer, service à suivre…

  22. Oliv 10 mai 2012 at 19:38

    Si par hasard Federer gagne le tournoi (ce qui est très loin d’être fait), il passe devant Nadal et revient à 2000 points de Djokovic !

  23. MacArthur 10 mai 2012 at 19:55

    Bon Nadal a finalement perdu. Ce n’est pas une surprise pour moi. Ça l’est beaucoup plus pour ceux qui suivent le tennis de manière très passionnée en oubliant d’accorder de l’importance à certains détails qui peuvent tout changer.

    Lorsque je regarde Nadal jouer, 80% du temps, je ne regarde pas ses coups. Mais son jeu de jambes qui est l’un des plus extraordinaires que j’aie jamais vu dans l’histoire de ce sport. Normal que sur une surface où il est difficile d’avoir de bons appuis, il se retrouve dans la situation à laquelle on a assisté aujourd’hui.

    Il va perdre des points. Mais c’est un mal pour un bien. Il va pouvoir reposer ses genoux et retrouver la bonne vieille terre battue à Rome en vue de RG qui est quoi qu’on dise le principal objectif du Big 4. Il n’aura perdu du temps à s’adapter à une surface le temps d’un tournoi pour refaire le même cheminement une semaine après.

    C’est Djokovic que cela ne va pas arranger. La perspective de retrouver Nadal en 1/2 plutôt qu’en finale ne doit pas le réjouir pour autant. Si l’éventuel enchaînement Federer-Nadal est tout à fait possible pour lui, l’inverse me paraît beaucoup plus difficile. Mais on n’en est pas encore là!

    À mon avis, cette défaite ne va en aucune façon affecter le moral de Nadal.Il devrait être de nouveau fringant à Rome.

    • MacArthur 10 mai 2012 at 21:37

      Nadal confirme bien mon analyse du match: «  » C’est simple, je ne pouvais pas me déplacer. Vous avez vu le match ? J’ai besoin d’appuis solides, ici, ce n’est pas possible. »

  24. Elmar 10 mai 2012 at 19:57

    Qui disait que le site était Federo-dépendant?

    15 est « défaite-de-Nadalo-dépendant ».

    • MarieJo 10 mai 2012 at 20:36

      lol !

      un federo-dependant est quoi qu’il arrive un « défaite-de-Nadalo-dépendant » !!!!
      tellement la moindre défaillance de nadal est attendue, et quelque soit son bourreau on lui trouve tout d’un coup des qualités insoupçonnées, encore plus sur terre qu’ailleurs.

      j’attends déjà le post de jérôme sur ce point de non retour dans la carrière de rafa, le début de la fin, à ce qu’il parait !

      verdasco au lieu de gamberger sur les coups droits qui sortent et les fautes s’est appliqué un minimum pour gagner, car y’en a combien qui auraient eu la gamberge de sortir nadal, en dehors du top5/6 et rendu les points à qui peut le plus peut le moins ?

      j’aimerai qu’il fasse un beau « home run », car il est de madrid, et puis zut même si son tee shirt est immonde et qu’il jure comme un charretier j’ai bien verdasco car j’aime les gauchers en général ;)

  25. Cochran 10 mai 2012 at 20:45

    Pas content du tout le Rafa :

    Voici le premier extrait de la conférence de presse de Rafael Nadal après sa défaite sur Fernando Verdasco : « Si ça ne change pas (Ndlr, la terre battue bleue), il y aura un tournoi de moins dans mon calendrier l’an prochain. Il y a trop de risques de se blesser. »

    • NTifi 10 mai 2012 at 20:53

      Il a bien raison mais quel honte ce tournoi quand même !

      J’ai jamais vu autant de plaintes dans un MS1000, j’espère que ce sera la dernière fois qu’on verra de la TB bleue.

      Nadal rebondira sûrement car on était dans tout sauf de la TB.

  26. Ulysse 10 mai 2012 at 20:56

    C’est dingue une telle défaite, no ? C’est quand même une bonne nouvelle, ça veut dire qu’il joue encore. J’avais craint un moment de ne plus le revoir suite à sa série de déboires récents et ses pertes de point ATP.

    Non il n’y a pas de faute à « point ». Je veux parler bien sur du premier tour du Future F19 de Turquie : (q)Dmitry Surchenko (RUS) d. (q)Alexei Filenkov (RUS) 6-1 6-0.

    • Pierre 10 mai 2012 at 21:04

      Excellent.

    • Colin 10 mai 2012 at 21:46

      Le (q) avant son nom signifie qu’il était qualifié?

      …donc qu’il avait gagné un ou deux matches avant cette défaite?

      • Ulysse 10 mai 2012 at 23:07

        Un match. Regarde cette merveille:

        Qualiyfing Round
        Alexei Filenkov (RUS) d. Denis Markov (RUS) 3-6 7-6(3) 7-6(4)

        On sent que ça a été âpre mais Alexei n’est manifestement pas homme à se décourager..

      • Colin 11 mai 2012 at 00:00

        Hypothèse 1 : Denis Markov est borgne.

        Hypothèse 2 : Denis Markov est unijambiste.

        Hypothèse 3 : Denis Markov souffre d’une sciatique.

        Hypothèse 4 : Denis Markov a 13 ans.

        Hypothèse 5 : Denis Markov s’appelle en réalité Denise Markova, et vient de se faire greffer un pénis la semaine dernière (la cicatrisation n’est pas achevée, ce qui limite sa mobilité).

        Hypothèse 6 : Aeroflot a égaré le sac de sport de Denis Markov lors du vol Moscou/Ankara. Denis a joué son match en chaussures de ville, jean et chemise. Il s’est fait prêter une raquette par Alexei Filenkov (mais une seule, hein, parce qu’Alex n’en a que deux en tout et pour tout) et il a cassé son cordage au début du deuxième set.

        Hypothèse 7 : Denis Markov a 54 ans, il est expert comptable de métier et c’est un ancien bon joueur de hockey sur glace. Il a gagné un concours organisé par une marque de céréales russe, dont le premier prix était « une wild card pour le 1er tour de qualifications d’un tournoi ATP Future en Turquie », avec vol A/R et nuit d’hôtel **** pour 2 personnes.

        Hypothèse 8 : Denis Markov vient de subir une ablation d’un rein à la truelle.

    • Antoine 10 mai 2012 at 23:08

      Ca c’est une nouvelle Ulysse mais si je comprend bien, Filenkov a perdu son dernier point ATP ?!?

      • Ulysse 11 mai 2012 at 23:09

        Non, non. Le point qui lui reste expire début juin. Je mets des cierges.

        • Antoine 11 mai 2012 at 23:14

          C’était bien mon souvenir aussi. J’avais mal compris ton post plus haut. Tout va bien pour notre ami Filenkov…Mais en juin, je crains le pire: une grosse déprime et une fin de carrière abrupte. Il faudra faire un article à ce moment là…

  27. David 10 mai 2012 at 21:00

    En attendant, les joueurs craignent les blessures mais il n’y en a pas eu une seule jusqu’à présent. Alors qu’il y a eu deux sales entorses à Monte Carlo à cause du terrain… Bon après, ce n’est pas de la terre battue, c’est clair. Je pense que c’est plus rapide que certains indoor… Mais je trouve plutôt marrantes une telle anomalie et une telle incompétence :)
    Berdych a l’air on fire : le match éventuel contre Del Potro risque de valoir son pesant de cacahouètes niveau cachous… Mais je vois bien Federer tirer son épingle du jeu, ne serait-ce que parce qu’il est tout de même le joueur qui s’adapte le mieux… La course à la deuxième place pour Roland Garros est relancée !

  28. David 10 mai 2012 at 21:13

    3-3 Djokovic-Wawrinka
    100% de points gagnés sur première balle pour les deux joueurs. Vive la terre battue :mrgreen:

    • Le concombre masqué 10 mai 2012 at 21:42

      Mouais.

      On voit pas la truelle.

      • karim 10 mai 2012 at 21:50

        la vie est truelle, ne fais pas comme elle.

  29. karim 10 mai 2012 at 21:49

    C’est fou, je pensais qu’une défaite de Rafa me plongerait dans une totale euphorie, que le voir perdre sur terre serait jouissif, surtout chez lui en Espagne et contre un de ses sex toys favoris. Je pensais vraiment que ce résultat inattendu serait une totale extase. J’avais vu juste, ma citerne de petit lait vient d’arriver je vais prendre livraison je reviens…

    là je me suis fait un bain de petit lait carrément, le boire ne suffit plus. Il FAUT que Tiriac rachète RG et y impose sa surface magique. je veux que la simple vue d’un poster du schtroumpf à lunettes provoque une crise de panique avec hyperventilation et hallucinations chez Nadal. Je veux qu’à l’évocation de Jean-Marc Bar il se pisse dessus. Vous savez le grand bleu… Je veux qu’une statue de Tiriac soit plantée au milieu de la Grand-Place de Manacor.

    En mettant de côté l’aspect patinoire des courts et les taupes, on voit encore une fois que des courts rapides provoquent des poussées d’acnée à certains joueurs, les rats de la défense qui hapent les véléités offensives de ceux qui ont encore le cran d’en avoir. La terre battue peut être sexy (bleue et belle) la terre battue peut être rapide (pfiouuuu les échanges courts), les miracles sont possibles. J’espère que Tiriac ne va pas faire dans son froc et metter de la TB classique rouge et merdique l’an prochain. Du bleu je veux, du bleu j’aurai. Oh que c’est bon…

    Verdasco? you gotta be shitting me!!!!!!!!! Nom de dieu de sacré vindiou, peuchère!! Demain je vais à la mairie rebaptiser mon cadet Fernando-Kristian. Jusqu’ici je trouvais que la blague de l’année c’était Fed qui avait paumé contre Rodd (j’arrive pas à l’écrire) mais là c’est fort en caféine dis donc.

    • MacArthur 10 mai 2012 at 22:01

      Profites-en bien Karim. Peut-être que c’est la seule fois où ça arrive ce printemps :-)

  30. karim 10 mai 2012 at 21:55

    J’ai envoyé mon rein par DHL à Verdasco, il va me le dédicacer et ensuite je vais me le refaire greffer. I’m singing in the rein, I’m singing in the reinnnnnnn! 13 défaites de suite? et alors, rein ne sert de courir il faut partir à point!

  31. karim 10 mai 2012 at 21:57

    là je suis tellement plein d’amour que je peux rouler une pelle à un babiroussa.

    • Alexis 10 mai 2012 at 22:27

      Le choc post opératoire sans doute.

  32. karim 10 mai 2012 at 22:00

    Bah du coup je ne sais pas si on a traumatisé les FFF mais un match de Roger dans un M1000 n’a jamais passé aussi bas sous les radars, impressionnant!!!!! Ou alors vous faites si peu de cas de Richie? La défaite de Rafa a totalement occulté un match de Roger… Serait-il plus détesté que Roger n’est aimé? Ah par moi oui hein clairement, mais bon je suis pas la majorité c’est certain.

    • MacArthur 10 mai 2012 at 22:03

      En réalité, plus je te lis, plus je vois que tu as un amour refoulé pour Nadal :-)

    • Oliv 10 mai 2012 at 22:04

      C’est à dire qu’en 58 minutes, on a pas tellement eu le temps. Puis c’était à l’heure du repas. Donc …

    • Remy 10 mai 2012 at 22:08

      Raonic était un adversaire bien plus compliqué que Gasquet.
      Rien de fantastique.
      Maintenant faut battre Ferrer, Djoko puis Del Po :)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis