He’s back. Vous l’avez aimé en dynamiteur de Bercy, faisant sauter Murray, Tipsarevic, Cilic, Simon et Kohlschreiber avec son service explosif, son coup droit canon et son amortie chirurgicale ? Vous aurez plaisir à apprendre que Jerzy Janowicz et son artillerie lourde sont déjà de retour aux affaires, la fiesta parisienne semble t-il digérée.
Passé en un an de la 220e à la 26e place mondiale, dorénavant attendu partout où il se produit, le géant polonais fait honneur à son nouveau statut dans cet Open d’Australie… un tournoi dont il ne connaissait jusque-là rien du tableau final. Et pour cause : l’an dernier à pareille époque, il ferraillait avec le terrible Marshall Tutu au premier tour d’un Future en Grande-Bretagne. Après avoir plié proprement Simone Bolelli pour son entrée en lice, l’escogriffe polak s’est offert un rush d’adrénaline au deuxième tour face à l’Indien Somdev Devvarman, qui a mené deux sets à rien avant de se faire marcher dessus. Score final ? 6/7 3/6 6/1 6/0 7/5. Bilan stat’ ? 91 points gagnants, 88 fautes directes. Qu’on se le dise : Jerzy Janowicz est là pour faire le jeu. Défendre, remiser, attendre, temporiser : pas son vocabulaire.
Mieux – ou pis, à vous de voir – chez lui tout est explosif : bouillonnant contre juges de lignes et de chaise, à genou sur sa ligne pour mieux maudire un sort contraire, affublé d’une casquette abandonnée dès le jeu suivant, avec des lunettes de soleil puis sans lunettes de soleil trois points plus tard… Contre Devvarman, le spectacle de cet agité du bocal valait bien les grandes heures de Marat Safin. Marat, justement : la comparaison lui a été servie, forcément, pendant Bercy, cette salle dont le Russe avait fait sa chasse gardée. Image d’ailleurs d’autant plus forte pour les présents que, deux heures après sa finale perdue (Marat aussi a perdu la première…), « Crazy Jerzy » mettait le feu sur le dancefloor à la soirée de fin de tournoi, histoire de tester sa nouvelle popularité auprès des hôtesses parisiennes.
Quel futur prédire à un tel énergumène, imprévisible par définition ? J’avais déjà eu à me pencher sur le sujet à la fin de son épopée parisienne où, plus encore que sa puissance, c’est bien la combinaison de ce facteur avec une grande mobilité et une certaine élasticité qui ont fait sensation. Aussi plutôt que d’en dresser à nouveau l’état des lieux, je vous renvoie directement à ceci. Seul développement à y ajouter à l’aune de ses deux premiers tours passés à Melbourne Park : le bestiau sait donc aussi gagner des matchs en ramant à contre-courant. Même en jouant mal, même en sachant que seule la victoire est attendue… et même quand ça tourbillonne sous le crâne.
« Ce qui se passe pour moi ces derniers mois est comme un film, a t-il encore martelé devant les médias mercredi, comme un écho à ses savoureuses conférences de presse de Bercy. Mais j’entends bien rester moi-même, ce type bizarre et un peu fou avec lequel je vis depuis 22 ans. » Alors si l’intrigue du bon Grigor, de la brute Rahan et du méchant Nanard vous paraît d’avance trop prévisible, changez de chaîne : juste à côté, un furieux exalté revisite Kinski et ses coups de folie.
Yes! Il fallait le prendre celui-là! Super niveau de jeu, il est lui aussi assez solide mentalement ce Rodg,.
Oui, pas mal ce p’tit suisse que nous découvrons aujourd’hui.
Ah toi aussi tu as remarqué!
Wow, c’est du super tennis ce matin! Quel deuxième set, les amis! Tomic est très très menaçant.
Cela dit, 2 sets 0, ça devrait être plié maintenant, mais qui sait.
Ne vous inquietez pas ne vous inquietez pas les amis, je suis arrivée à 5-3 et paf pasteque set doudou.
J’en profite pour faire un bonjour à tout le monde vu que je suis absente depuis un bout de temps (et à court terme pas beaucoup de chance d’avoir beaucoup plus de temps enfin on verra).
By the way j’ai peu suivi le tennis dernierement mais:
- gasquet saison 2013 victoires-defaites 8-0?????
- nadal est mort???? J’ai un pote à Manacor en ce moment, je lui demanderai
Karim par ci, Julie par là. Que de retours au bercail ^^
JUUULIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE !!!!!!!
Madame Julie. Nous vous avons regretté.
Après le Retour du Roi Dagoba, celui de la Reine Julie (ma posteuse-révélée 2011) ! Et j’ai crié, criéhé Julie, pour qu’elle revienne…
Hola Julie l’espagnole dingue de Fed! Normal !^^ Reste parmi nous!
Yeees ! Julie le come back ! Fiesta !
Si je ne me trompe pas, c’est la première balle de break que Federer doit sauver en 2013. Excellent deuxième balle au corps pour ce faire.
Non non, il en a eu à sauver déjà…
Je viens de vérifier et en effet:
Paire: 0/3 en balles de break
Davydenko: 0/0
Tomic: 0/1
Pourvu que ça dure…
… Moi je vois rien de plié du tout !
2DF en trois points… Coup de mou de Rogé ?
Les fous de stats, c’est quoi le nombre minimum de services concédés par un vainqueur de GC ?
Cette stat n’existe pas. Sur le site de l’ATP, les stats sont disponibles seulement à partir de 1991. Un jour, si j’ai le temps je vais me pencher sur le sujet. ^^
Tomic est assurément un futur crack. Sa frappe de balle est incroyable, et ça avance vite, très vite car ils ne sont pas nombreux à pouvoir prendre Roro de vitesse en jouant au ping pong…
En verve sur les challenges le Roger…(Salut Julie! Un bail ça faisait.)
Par contre Fed est vraiment cata en retours sur les 2èmes balles mais vraiment…
Fieldog, ça suffit maintenant.
Imaginez une seconde la carrière de Federer avec un retour de revers sur seconde sur BB juste profond et haut au centre… J’en conclus qu’il le fait exprès, comme on peut se mettre un handicap quand on joue un junior… Il s’est dit, bon, ça, je le travaille pas, sinon je suis vraiment trop bon…
Tu veux qu’on fusionne et qu’on monte une société de coaching ?!
Mine de rien, sur les 8 derniers jeux de service de Tomic, il y a eu un jeu blanc, un jeu avec 0-30, et 6 jeux avec balles de break.
Mais il a parfaitement bien joué dans les moments chauds.
This is why he is simply the best !!!!!!!!!!
Encore un échange de dingues.
(Coucou les gens, coucou !)
AAAAAAH! Je glousse tout seul devant l’ordi!
OOOOOOOUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAA !
Cette BB !!!!!!!!!!!!!
Putain, mais c’est la finale ou quoi ?!
Fieldog, tu auras remarqué qu’il a breaké sur une première… Je serais d’ailleurs curieux de voir ses stats de BB converties en retour sur 1ere et sur seconde…
Tout à fait Oluive, je commençais à prier pour que Nanard passe sa 1ère… C’est comme contre Nadal, Fed retourne toujours mieux ses 1ères que ses 2ndes… Je ne m’explique pas trop ce manque de prise de risque sur seconde de la part de Rog’
… Manque de prise de risque qui dure depuis tant d’années… Moi non plus. Peut-être est-ce une des rares faiblesses qu’il n’est pas parvenu à améliorer… Ou un manque de confiance, ou les deux.
On ne peut pas manquer de confiance et avoir fait la carrière de Fed. Je crois surtout que c’est un état d’esprit, comme si le plus important était avant tout d’engager l’échange et de ne pas faire faute, particulièrement sur BB…
Chardy vu comme il a frappé la balle au premier et surtout au second tour, je ne suis que très moyennement surpris de sa victoire. Quand ce genre de joueur est vraiment dans la zone deux fois par an, pour le battre il faut être un démineur comme Nadal ou un élu à son meilleur genre Safin ou Roger. Delpo n’est rien de tout ça, il a certainement évolué à un bon niveau moyen mais ça n’a pas suffi évidemment.
Tomic a un coup droit un peu zarbi, on sent que dès qu’il est moins bien ce coup doit partir dans tous les sens. Là il alterne fulgurances et grosses fautes. Le match et plié non?
Et au 5e, ça a donné quoi ?
tu avais regardé le Chardy-Menendes trcumuche et le Chardy-Granollers ???? 8) tu…. aimes Chardy ?
Que ne faut-il pas faire pour breaker ma bonne dame ?
Eh bien, ça commençait à ressembler à une blague toutes ces balles de break sauvées…
Ouais une mauvaise blague…
Je me régale avec ce match. Même si FED est nul en taux de conversion de balles de break.
Les 2 joueurs ont un super jeu, fluide, la balle avance très vite, le jeu est varie, ça joue très tôt apres le rebond…les 2 joueurs jouent près des lignes…
Franchement, un très beau match et je pense que Tomic est un futur grand, il lui reste des points d’amélioration, mais il a un sacre talent.
2 sets a 0 pour FED et 3/0 dans le 3D, ça sent bon !
Très peu de fautes, des winners au tracto pelle, Roger/Nanard c’est le panard!
Toutafé match d’une très grande qualité. On peut regretter que Tomic tombe sur un joueur du calibre de Fed dès le 3ème tour car il a(vait) les moyens d’aller bcp plus loin…
Exact, je n’avais pas vu cet affrontement sous cet angle mais c’est vrai que Tomic aurait pu viser les quarts avec un tableau plus favorable.
Attendons la suite de l’année mais il a vraiment l’air d’avoir pris une autre dimension et, s’il continue, il entrera dans le top 20 rapidement.
… Et s’il passe au prochain tour c’est Raonic, qui lui a posé des tas de pb l’an dernier (4 rencontres je crois, avec à chaque fois le 1er set de perdu, et deux victoires au TB du 3e…)
Davy / Tomic / Raonic / Tsonga ou Gasquet / Murray, avec un seul jour de repos contre 2 à son adversaire… S’il va en finale, il ferait mieux de déclarer forfait pour jouer la Coupe Davis. S’il gagne il est trop bon. Ah, il est déjà trop bon on me dit.
A cote, Djoko, Murray et Ferrer ont un tableau en carton…
C’est vrai que c’est flagrant mais attention à Berdych en haut de tableau quand même…
J’ai mis Berdych vainqueur de Djoko dans mes pronos RYSC.
Sur le plan tennistique, j’y crois, mais j’ai des doutes sur le mental du Tcheqque.
J’ai hésité et j’ai joué la sécurité mais une victoire du tchèque serait une demie-surprise à mes yeux. Le mental de Berdych sera une des clés de la rencontre, c’est certain.
Oluive a raison, si FED avait pu se doter d’un retour de service en revers sur les 2emes balles adverses, il aurait eu un taux de conversion de balles de break de folie et ça l’aurait aide a gagner pas al de matchs…
J’ai toujours regrette qu’il n’ait pas bosse ce coup avec Edberg, qui lui, savait quoi faire de son revers….
D’autant que ça simplifie grandement la tâche du serveur, qui sait lorsqu’il doit défendre une BB contre Fed que :
1/ Ça sert à rien de réfléchir, il faut envoyer sur le revers.
2/ C’est lui qui va avoir la main au coup d’après.
Le seul coup que fed aura eu à envier à james blake. Lui de ce côté il se pose pas de question, agression directe.
C’est sur que Blake avait un tennis moins cérébral et tactique
Il craque physiquement le jeune Tomic mais il fait vraiment un bon match
Voila le Suisse va servir pour gagner 6-1 la 3ème et dernière manche.
Alors : n’avez-vous pas l’impression que Rodg’ est bien meilleur en course latérale sur le coup droit? Tomic le joue souvent comme Djokovic plein coup droit, sa balle va très vite mais là il renvoie long croisé propre. Il a dû faire un truc sur le foncier, d’ailleurs qq’un l’avait remarqué plus cuissu que l’an dernier.
Ben au contraire j’ai trouvé qu’il faisait pas mal de fautes dans cette configuration.
Mais Tomic n’a pas le même revers long de ligne que Djokovic qui avait appliqué avec succès cette tactique aux Masters.
Je vous ai dit : il a pris des cuisses !
Ah. Il a peut-être été moins pilonné c’est vrai. Je pensais plus aux coups droits croisés de Tomic qu’à ses revers long de ligne qui ont été souvent assez bien ratés. Disons que je l’ai trouvé plus saignant dans l’ensemble dans ses courses.
Je t’ai répondu plus bas.
Bon les choses ont repris un cours normal. 5/1 pour Roro.
En tous cas, pas grand-monde n’en doutait, mais on a confirmation que Fed n’avait pas besoin de tournoi de préparation à l’AO : il joue je trouve même, à un meilleur niveau que l’an dernier.
Seul avantage avec Raonic : ça devrait pas être trop fatiguant… Enfin, sauf pour les nerfs.
Paire, Tomic, Raonic… Fed se fait la jeune garde jusqu’à la garde.
Tomic est passé en mode altenatif, dommage qu’il ne sache pas garder sa concentration jusqu’au bout…
Par contre qu’estce qu’a foutu Jean martin contre Chardy?? Moi qui l’avait pronostiqué vainqueur du tournoi…du coup pour rester fidèle à mon prono de la loose, je dis Chardy vainqueur dimanche prochain!
haha ! même problème! moi j’avais dit Nishikori finaliste contre Del po donc je vais dire (je sais même pas si c’est possible, une finale Nishi – Chardy!)
Tomic perd mais sa prestation et son état d’esprit pendant le match font qu’il remonte vraiment dans mon estime.
Gros gros match de Fedou.
Federer, le seul joueur qui est plus encouragé et applaudi que le local de l’étape quelque soit le pays… Assez fou quand même !
La Star
Il maîtrise la technique et la communication.
On peut lui reprocher qu’il paraisse un peu fade et qu’il contrôle trop son image. Mais au final, il en récupère une estimation et réputation incroyables qui vont lui profiter une fois qu’il aura rangé ses raquettes.
A c’est sûr que je ne me fais pas de souci pour sa reconversion. Absolument toutes les portes lui seront ouvertes. Sa popularité dépasse l’entendement…
Boh et puis au pire je pense qu’il aura assez économisé pour pouvoir se passer d’une reconversion hein
Bon, Tomic n’a pas à rougir de sa défaite.
… Excepté, à nouveau, sur l’attitude en fin de match : mené 2 sets 0 un break, il lâche. Moins vite que l’an dernier, mais un peu de la même façon. Fatigué . Oui, peut-être, mais c’est plutôt qu’il lâche. Et ça, d’autant plus contre un Federer vieillissant, dont tout le circuit sait que, passé deux heures, il peut avoir un petit coup de fatigue, c’est à améliorer Nanard (le match fait 1h58!).
Nanard, je t’aime pas, t’es moche, mais j’aime bien ton jeu.
Lors du discours, Fed nous sort sa petite laine, il t’a écouté Antoine… Veste qui ne ressemble à rien, et ça ça me fait plaisir après les pouffes tenues. Même l’impression qu’il perd un peu ses cheveux…
Roger : « You got to expect the unexpected »
SCOOP : Fed s’attend à rencontrer Monfils en demie !!!
Incroyable échange de … 71 coup entre Monfils et Simon. Ou quand la zone du filet devient un no mans land…
Ah merde pourquoi ça a posté au mauvais endroit?
Les stats:
Federer bat Tomic 6-4 7-6 (7-5) 6-1
Federer: 69% de 1ères (11 aces, 4 doubles), 46 W, 20 UE, 26/30 au filet, 3/16 en balles de break.
Tomic: 69% de 1ères (8 aces, 2 doubles), 42 W, 41 UE, 17/22 au filet, 0/1 en balles de break.
Un bon match!
46W / 20 UE !
Avec ces stats, il bat tout le monde…
3/16 en BB !
Avec ces stats, il a tant perdu contre Nadal !
Fieldog, il faut faire qqch !
Il aura pas les mêmes stats contre Murray et Djokovic, bien meilleurs défenseurs et excellents retourneurs.
26/30 au filet ??! Ça doit être super rare ! A tel point que j’ai vérifié pour écarter la faute de frappe Ça fait du 87% quand même.
Mouais, je ne sais pas comment le décompte est fait l’OA mais ça me semble beaucoup.
Quant au 17/22 de Tomic, je ne sais pas d’où il sort. Le bonhomme ne monte pas beaucoup.
Par contre passer de ce match au Simon-Monfils, c’est un peu changer de dimension.
Ça c’est sur, Noel, ça fait un sacre écart de niveau…
Et bien on dirait que tous les sceptiques qui attendaient Nanard au tournant aujourd’hui ont été séduits. Derrière la grande gueule, il y a aussi du jeu. Il lui aura juste manqué de la bouteille, un peu plus l’habitude de disputer ce type de gros matchs. Un break concédé d’entrée dès la fin de l’échauffement, une fin de tiebreak du 2e mal négociée alors qu’il menait 5 points à 3… Et voilà comment un match vous échappe en trois sets secs, alors même que vous jouez pourtant très bien.
Où l’on retrouve aussi cette bonne vieille règle des très grands, qui s’adaptent à l’opposition proposée : Federer se méfiait beaucoup du gamin, et sort donc un match comme il en réalise peu dans les 1ers tours de tournois. Match très plaisant à l’arrivée, même si un 4e set ne m’aurait pas déplu. Cela n’aurait rien changé à l’issue finale, mais aurait donné un petit poil de tension bienvenu à cette rencontre.
On se demandait quand allait tomber la première surprise dans ce tournoi : bravo Chardy d’avoir été celui qui fait trembler la hiérarchie en tombant le N°7. Dommage que ça tombe sur del Potro – ouvrant ainsi considérablement le tableau d’Andy Murray, d’autant que Cilic aussi a dégagé – mais pour abonder dans le sens de Karim, Jérem est un specimen devenu rare, un pur joueur des 90′s, avec des points très forts et des points très faibles. Un peu comme Tsonga. Quand il est en chaleur et prend la balle tôt en coup droit, il n’y a pas grand-chose à faire.
Bien sûr que Fedou s’est méfié ! S’il se méfiait pas sur ce genre de coup là (un jeune surdoué chaud bouillant avec le public derrière lui), il n’aurait pas son palmarès. Nanard a tout fait pour qu’il soit sérieux, mission accomplie… Et Tomic a été à la hauteur, apparemment (Je rage, je bossais ce matin, rien pu voir !)… Amusant, sur d’autres sites on parle d’un match moyen, bizarre, je ne les crois pas ^^
Je vais me faire un plaisir de mater les rediffs ce WE.
Eurosport 2 rediffuse la fin du JMDP – Chardy, je crois que je vais faire une exception à mon « du direct sinon rien »
En plus je l’ai un peu mauvaise, je suis allée me coucher alors qu’ils en étaient au tout début, et accessoirement alors que Dodig menait 1 set et 3-1 contre Gasquet, apparemment juste avant de dégoupiller et de permettre à Gasquet de reprendre son destin en main.
Hampton, j’ai vu un peu, pas mal effectivement.
Dégoupiller, dégoupiller… M’enfin, Nath, c’est « comeback Richard » tout de même :))