Le « J’aime, j’aime pas » de 15love

By  | 25 novembre 2009 | Filed under: Insolite

Roger Federer, croquis de presse suisseFans de tennis, on a tous nos joueurs préférés, revendiqués ou non, nos têtes de Turcs aussi.

Parfois, ça vient du style de jeu et c’est argumenté, mais parfois les bas instincts ressortent et on confessera juste ne pas supporter telle coupe de cheveux branchée tektonik, ou tel entourage familial un peu bruyant. Cet article est là pour ça : quels sont vos joueurs favoris ? Ceux que vous ne supportez pas ? Pourquoi ? Exprimez-vous. C’est bientôt la fin d’année, l’heure des bonnes résolutions sonnera bien assez vite… D’ici là, profitez-en et lâchez-vous !

En outre, le fil de commentaires commençant à être saturé sur l’article d’Ulysse, vous êtes cordialement invités à poursuivre le « match calling » sur celui-ci. Le classement du concours de pronostic reste lui consultable – et commentable – sur l’article précédent.

About 

Tags:

586 Responses to Le « J’aime, j’aime pas » de 15love

  1. Lionel 28 novembre 2009 at 17:21

    Dave sert pour le match.
    Ca serait franchement pas volé tant il a été bon et Federer nul!

    Comment vous mettez les sile?
    Comment mettez vous les avatars?

  2. Hasek 28 novembre 2009 at 17:21

    Karim à un jeu de l’exploit!!!

  3. MarieJo 28 novembre 2009 at 17:25

    lionel
    point virgule+parenthèse fermée ;)
    2 points + parenthèse fermée :)

  4. Hasek 28 novembre 2009 at 17:26

    Jeu, set et match Karim!!! :D

  5. Franck-V 28 novembre 2009 at 17:27

    Bravo Nikolaï, entièrement mérité sur ce tournoi, et merci Roger pour la saison.

    va vite te reposer Kolya, t’as une finale à gagner demain cette fois, à toi de récupérer en attendant ton adversaire, maintenant.

  6. Ulysse 28 novembre 2009 at 17:30

    Voir arriver celle-là en début de semaine c’était pas facile. Bravo Karim effectivement ! Du coup j’espère qu’après ça le chauve va aller jusqu’au bout.

  7. Hasek 28 novembre 2009 at 17:30

    grosse erreur de lequipe.fr qui met en une : « Davydenko, premières (pluriel) » en disant que c’est sa 1ère victoire sur Fed ET sa première finale de Masters

  8. colin 28 novembre 2009 at 17:31

    deux points tiret parenthèse fermante :-) ça c’est pour Davy

    deux points tiret parenthèse ouvrante :-( ça c’est pour Fed

  9. MarieJo 28 novembre 2009 at 17:34

    la stat qui tue, davy a gagné 8/16 au filet contre 11/19 à fed
    pour fed c’est très moyen et pour davy c’est vraiment bon !!!

    désolée pour nos suissophiles, mais aujourd’hui il a fait le plus mauvais match de la semaine malgré qques coups spectaculaires, et dans ce match il a été mauvais en relance… 7 petits points gagnés sur le service du russe ???

    fed faisait une tronche en quittant le cours… et davy avait du mal à croire à sa victoire, vous croyez qu’il va nous faire une nalbide en finale ?

  10. Franck-V 28 novembre 2009 at 17:35

    Moi je propose que Fed travaille son retour de service à l’inter saison, je dis ça, je dis rien :-)

  11. Franck-V 28 novembre 2009 at 17:38

    Humm, je me demande qui il vaut mieux pour Davy en finale, So Darling second act ou Tandil Tower.

    Un remake, c’est toujours délicat…

  12. Valentin 28 novembre 2009 at 17:38

    Dieu paye son premier set tout pourri mais Davydenko n’a rien volé, il aurait même mérité de gagner en deux petits sets. Maintenant je souhaite une finale Soderling Davy car je ne vois pas Del Po perdre contre le russe.
    Bonnes vacances Rodgeur, t’a déconné sur le coup.

  13. Guillaume 28 novembre 2009 at 17:39

    Et la 13e aura été la bonne. Un Davydenko très moyen bat un Federer très mauvais. Le Suisse peut prendre des vacances méritées… et sérieusement bosser s’il veut retrouver un niveau de jeu décent d’ici 2010. Parce que là, franchement, son retour de service n’est plus à la hauteur, ni sa seconde balle, ni sa volée.

    Reste à espérer que cette fois le lapin mécanique saura aller au bout du tournoi. Il le mérite pour l’ensemble de son oeuvre. Et mine de rien ils n’ont pas été nombreux dans les années 2000 à jouer deux finales de Masters Cup consécutives : Federer, Hewitt… et Nikolay.

    En plus cette défaite en trois sets de Fed devrait me faire quitter la queue de peloton au concours de pronos ;)

    • Franck-V 28 novembre 2009 at 17:45

      En parlant de prono, chuis nul mais je diasis ce matin :-)

      « La logique voudrait que Davy subisse le poids de l’histoire contre Fed, mais en se basant sur le niveau de jeu proposé ici, il serait favori.

      Je supporte toujours Federer bien sûr, mais je ne prendrais pas comme une injustice que Söderling s’impose à Londres, comme animateur et révélation de la saison, idem pour Davydenko pour l’ensemble de son oeuvre (il a déjà perdu la finale l’an passé) ainsi que pour son automne rafraichissant.

      DP a déjà eu sa part cette année. »

    • Ulysse 28 novembre 2009 at 17:57

      OK avec toi sur tout sauf le fait que tu quittes la queue du peloton. Marquer des points sur une défaite contre un joueur que n’avais pas prévu ? Pff !

      Le seul à marquer des points sur ce match c’est Karim et je délibère à moi tout seul comme l’ATP pour savoir si je lui en attribue 30 ou 40 :-)

      • Hasek 28 novembre 2009 at 18:03

        Accorde lui 28 points comme ça ça me laisse une chance de passer 3ème si Sod va en finale^^

      • Guillaume 28 novembre 2009 at 18:23

        Comment ça ? J’avais prédit que Fed perdrait en trois sets en demies et maintenant on me refuse des points honnêtement gagnés ? Shit ! J’aurais dû le savoir que tu ressassais toujours ma brillante démonstration établissant sans nul doute possible qu’Alex Corretja est le GOAT.

  14. Cochran 28 novembre 2009 at 17:43

    Fed n’a pas été nul sur ce match, faut pas déconner. Il a été mauvais pendant le premier set, ensuite il s’est bien repris. Si on regarde les stats du dernier set, il n’a fait que peu de fautes directes et beaucoup de points gagnants, sortant à plusieurs reprises de superbes coups. Son pourcentage de première balle est de plus très bon aux 2 et 3ième set.

    Seulement voilà, il s’est échauffé trop longtemps et quand il s’en est rendu compte, Davy était trop dans le coup pour, pour une fois, débrailler. Chapeau à lui car avec la balle de break contre lui au dernier jeu, ce n’était pas évident et en temps « normal », il aurait plié. J’espère vraiment qu’il va aller au bout, il mérite un grand titre dans sa carrière et ce serait pas mal que ça arrive après cette fin de saison où il a tout de même battu du beau monde mine de rien. J’espère qu’il aura un peu de temps pour recharger ses batteries demain.

    Pour Fed, cette fin de saison est en demi-teinte et laisse un petit goût amer dans la bouche. Si 2009 est un cru exceptionnel pour lui avec les records, l’Histoire, le-plus-rien-à-prouver, ses dernières défaites (4 en moins d’un mois tout de même, seul Rafa fait pire) ne sont pas très rassurante sur sa capacité à contrôler un match du début à la fin. Il a vraiment donné l’impression de jouer sur 2 tableaux, 2 vitesses, 2 régimes différents. A voir en 2010 s’il va poursuivre sa marche historique en GC (probable) ou redresser le cap et se sortir les doigts aussi en MS (moins probable).

    Enfin, même s’il va minimiser tout çà en conf’ de presse et souligner – à juste titre – sa belle saison, je doute que Mirka soit aussi clémente !

    Et puis merde, tout ça fait complétement capoter mes pronos qui n’étaient pas si mauvais jusqu’ici…

  15. Jérôme 28 novembre 2009 at 17:43

    J’adhère à la proposition de Franck. Fed doit bosser son retour de service et (à nouveau) sa 1ère balle de service.

    J’ai pas vu tout le match mais, franchement, ça ne me fait pas grand chose que Fed se fasse sortir en demi de ce Masters vu le niveau de jeu trop souvent médiocre (par rapport à son standard) qu’il y a montré.

    En plus, ça lui évitera une possible 3ème défaite consécutive contre Delpo en finale.

  16. Jérôme 28 novembre 2009 at 17:53

    Cochran, Fed aura 29 ans en août prochain et il a 2 jumelles avec la courroie et l’étui. Faut pas s’attendre à le voir faire une année nettement meilleure qu’en 2008 ou 2009. 4 ou 5 victoires en tournoi dans l’année, c’est son nouveau régime de croisière, et à l’approche de la trentaine, c’est plus qu’honorable.

    Ce à quoi il faut s’attendre, c’est bien à la fin de ses monstrueuses séries de finales et demi-finales en GC. La concurrence est de plus en plus rude et on voit bien que Fed marche de moins en moins souvent en mode divinité. Quand nous a-t-il vraiment époustouflé en 2009 ?

    Son quart à l’OA contre Delpo. A cincinnati sa demi et sa finale contre Djoko et Murray. Et à Flushing sa demi contre Djoko.

    Ca n’est que du pifomètre, mais en 2010, je pense que Fed disputera au plus 2 finales en GC (résultat extraordinaire pour tout autre que lui) et qu’il n’en gagnera qu’une (Wimby).

    • Franck-V 28 novembre 2009 at 17:57

      Héhé, je sens que se profile un nouveau concours de pronos où ça va être moins évident que par le passé de placer ses pions :-)

      Et ça vaut pour tous les GC.

      ça rend gourmand tout ça

    • Cochran 28 novembre 2009 at 18:01

      Bah je dis pas autre chose hein :) Quand je parle de marche historique en GC, je pense au record de victoire qu’il va encore je pense s’atteler à augmenter. Pour les séries de victoire, je n’en sais rien, les conditions en GC sont vraiment particulières et prendre 3 sets à Fed’, même s’il n’est plus divin, c’est quand même pas donné à tout le monde. En fait c’est seulement donné à ceux qui gagnent le GC. On l’a vu depuis 2004, pour gagner un GC, il faut battre Federer. Cela pose le niveau de l’exploit.

      Une autre question intéressante sera de voir s’il va parvenir à battre le record de 284 semaines de l’ami Pete. Cela va être très difficile, compte tenu des points à défendre entre mai et juillet. Wait and see, mais je pense pas qu’il faille l’enterrer trop vite, même s’il approche de la trentaine.

      Une chose est certaine, il va bouffer du retour de service à l’entrainement…

  17. Capitaine Flam 28 novembre 2009 at 18:03

    Bonjour a tous,

    Victoire meritee de Davy, preuve que si le 13 porte malheur dans certains pays, il n’en est rien a Severodonezk, bourgade 100% glamour ou Davy a vu le jour. Il est a noter que sur ce coup la, il bat non seulement le gracile helvete, mais aussi l’ATP, qui avait insidieusement decide que Fed en finale c’etait decidement plus sexy que le chauve qui ne sourit jamais (ou si peu). Malgre le supplice de la privation de sommeil pour Davy et le jour de repos octroye a Fed aux petits soins de Mirka, c’est la mobylette qui ira donc petarader en finale..

    La seule chose a relever chez un Fed en demi-teinte a ete la qualite de son service au 3e set, et ce malgre le break (quitte a bosser tout l’hiver dans le froid de Dubai, autant partir sur de bonnes bases). C’est quand meme rageant de penser que Dieu est passe a deux points du match quand il mene 0-30 a 5-4…

    En tous cas ce soir c’est champagne chez Airness, ils vont au moins sortir la demi-bouteille de Champomy qu’il leur reste du mois dernier, et en etant optimiste, si Davy gagne le tournoi il pourra meme trouver un sponsor raquette, qui sait (Decathlon ou Intersport, faut quand meme pas pousser, c’est Davy!)

  18. Pierre 28 novembre 2009 at 18:35

    Comment Federer, lui qui décline, peut-il espérer gagner contre un Davydenko en forme, en servant aussi mal (40 % de premières au premier set) et en étant incapable de lire le service de Davy, ce qui a donné des jeux de retours assez expéditifs ???? Dans l’échange, il a montré de très belles choses au fur et à mesure que le match avançait, mais il n’a pu agresser le Russe comme il le souhaitait et s’est souvent retrouvé à tenter de résister au ping-pong géant imposé par son adversaire. Un Federer très décevant dans des compartiments aussi fondamentaux que le service (au début) et le retour, cela sur l’ensemble de la partie.
    De son côté, Davydenko a été impérial : monsieur joue jusqu’à minuit et revient sur le court à 15 heures pour enfin terrasser celui qui l’a plombé tant de fois. Bravo, mille fois bravo.

  19. alfred 28 novembre 2009 at 20:22

    Ouhlà C’était chaud on dirait :

    Roger Federer était quelque peu énervé lors de sa conférence de presse d’après match. Sa défaite l’avait bien évidemment affecté, mais une question posée par l’un des journalistes n’a rien arrangé. Voilà la réponse du Suisse: « Si la question est de savoir si je me suis trompé en jouant si peu après l’US Open, la réponse sera…que je ne vais pas répondre car ce n’est pas une question intelligente. Je termine l’année en étant numéro 1, je n’ai rien à me reprocher. C’est ma dernière conférence de presse et tant mieux car je n’aurai plus à répondre à d’autres questions. Mes meilleurs moments ont été de remporte Roland Garros et Wimbledon et les pires, les défaites avec un score serré.

    • Franck-V 28 novembre 2009 at 20:59

      Ben j’oserais dire qu’il a raison.

      La question est idiote, il la pose quand même à un type de 28 ans, marié et père de famille,qui n’a plus rien à prouver qui est recordman de titres en GC, qui a déjà remporté 4 fois le Masters, qui vient de reconquérir la place de n°1, de gagner le seul Majeur qui lui manquait, qui était déjà annoncé mort et enterré l’an passé à la même époque et… qui n’est pas nécessairement connu pour organiser son calendrier à l’emporte pièce… On va lui reprocher de ne pas s’être assez entraîné maintenant :-)

      Faudrait rappeler à ce monsieur que si Federer ne remplit pas toujours toutes les obligations de tournois imposés par l’ATP, c’est qu’il a déjà un quota de match disputés sur le circuit, qui le fait bénéficier de dérogations.

      On croirait que le journaliste s’adresse à Del Potro ou à Cilic! Et Murray, il a assez joué depuis l’US Open? ;-)

      Les pires défaites, encore l’ exemple ce soir, avec l’AO et l’US, c’est précis et concis.. même si c’est forcément relativisé par le bilan global 2009.

      Encore une fois, il répond franchement et encore une fois,ça ne peut pas plaire à tout le monde.

  20. Marque 28 novembre 2009 at 21:24

    Dans la série « j’aime, j’aime pas »:
    - j’aime la réactivité sympathique de la rédac de ce site
    - j’aime lire vos commentaires au boulot pendant qu’un client au téléphone me traite de nul
    - j’aime Karim quand il oublie d’etre aussi sage que son avatar passé
    - j’ aime Federer (passque c’est bon je vous ai assez ciré les pômpes pour me présenter), quand il dit , aprés une défaite londonienne : « Ecrivez ce que vous voulez, moi, je retourne travailler », et qu’un an aprés, même jour , même heure, avec 3 GC de plus et pété tous le records, il dit « J’avais raison, vous aviez tort », putain, c’est beau comme du Clint Eastwood!
    - j’aime ne pas être décu de sa défaite de ce jour, car Davydenko le mérite et que Federer peut en laisser aux autres aussi de temps en temps
    - j’aime pas la théorie comme quoi Federer a bénéficié d’une faible concurrence pour établir ces records, car des mecs comme Davydenko, Nalbandian, et même Roddick sont toujours capable d’être top 10 au bout de 7 de diètes de grands titres. Leur plus grande faiblesse est d’être de la meme génération que Fed. Si Davydenko avait 22 ans aujourd’hui, il aurait les mêmes égards qu’un Djoko, ou un DelPo,qui eux mêmes arrivent tout juste à rivaliser
    - j’aime enfin et surtout l’attitude de Davy aprés sa victoire, il n’en a pas fait trois tonnes, genre »j’ai brisé le signe indien » ou « j’ai enfin niqué la CHEVRE » , non, juste » j’ai gagné mon match, je suis content, mais bon, c’est qu’une demi-finale, le job n’est pas fini » Total respect pour sa perseverance à jouer et à faire évoluer son jeu (montées au filet) sans jamais oublier que tout ceci n’est qu’un job (Eh oui, la gloire pour quelques uns , le travail pour les autres)

    • Marque 28 novembre 2009 at 21:40

      PS: Je voulais mettre un pseudo bien décalé super marrant et tout et tout , mais j’ai pas trouvé la touche, je suis vraiment un toccard en nouvelles technologies qui ont 15 ans

    • Alex 28 novembre 2009 at 21:55

      -Davy : « j’ai enfin niqué la CHEVRE »

      -Fed : bêêêêh

      -Davy : y’a pas de bêêêh !..

  21. karim 28 novembre 2009 at 21:44

    ça sentait la victoire pour Davy à plein nez avant le premier échange ce truc, en tout cas sur ce que lui et Fed avaient montré jusqu’ici dans le tournoi. En plus si Gonzo, Blake et Roddick on chacun eu leur moment de gloriole, pourquoi lui le quatrième sex toy favori n’aurait pas eu son moment.

    une très bonne chose de faite.

    2010? Pour moi, et je le répète, la série de Madrid à Wimbledon a été le cadeau d’adieu de Dieux du tennis à leur fils le plus méritant. Il finit encore numéro 1 Roger. Mais cette fois numéro mathématique. Sur le court c’est clair qu’il n’est plus le plus fort désormais. L’un des tous meilleurs, mais plus le tout meilleur.

    Qu’on oublie un peu le côté esthétique de son jeu et qu’on se borne à l’efficacité pure, ils sont trois ou quatre à pouvoir désormais le battre sur une base très régulière. A 29 ans il a fait énormément, mais une autre victoire en GC serait à savourer plus que les 15 précédentes.

    POur demain je donne Davy si c’est contre Soderling. Mais si c’est l’argentin qui passe, il remporte le titre. il joue plus vite que Soderling avec autant de percussion. il battra Davy.

    Y’en a qui se rappellent mon « quand Roger et Rafa se font des confidences »? Ben si c’était à réécrire aujourd’hui, l’ambiance serait morose, genre fin de règne commun.

    Si JMDP remporte ce Masters il n’aura pas attendu longtemps pour faire passer la pillule de Flushing. Et d’ailleurs j’en fais déjà mon favori pour Melbourne et RG.

    • Alex 28 novembre 2009 at 22:02

      Oui,d’accord ! On change d’ère,c’est annoncé et amorcé désormais,le couple Nadalofédérounet vit ses dernières semaines de bonheur partagé,le divorce sera consommé d’ici début février.

      4 ans et demi d’une belle histoire !..Tout a une fin,on a beau le savoir,ça fait quelque chose quand même..

      J’aime les nouveaux venus,au sommet du tennis et ici..bienvenue !

    • Franck-V 28 novembre 2009 at 22:03

      Tain, comment tu vas vite toi, ça fuse bzzzzzzzzz

       » Mais cette fois numéro mathématique. Sur le court c’est clair qu’il n’est plus le plus fort désormais. L’un des tous meilleurs, mais plus le tout meilleur. »

      Eh oui, mais comme personne ne se dégage sans contestation, ben il aura encore son mot à dire… pourvu que la motivation soit là, ce sera à mon sens le plus dur, car en fait, après quoi court encore Federer? Un GC de plus? une Masters Cup de plus? Une semaine de plus n°1?

      Avec son nouveau statut de père, l’âge avançant faut clairement pas s’attendre à le voir chasser le titre sur 11 mois.

      2010? Peut-être même aucun titre du GC, c’est possible mais sans soucis physique et avec une motivation par objectif précis, ça n’exclut pas un Majeur en 2111.

      « quand Roger et Rafa se font des confidences »? C’est quand même fou qu’on range ces deux-là dans le même tiroir , d’abord de génération alors que Rafa a un an de plus que Murray ou Djokovic, mais surtout que ce soit le tiroir aux oublis…

      Le climax de Nadal a été plus bref que celui de Federer, mais comme ce dernier, ça ne l’exclut nullement de la lutte au sommet, ces 2 là sont quand même les plus expérimentés des cimes et tout nouveau n°1 mondial devra goûter aussi à ce que ça implique.

    • Marque 28 novembre 2009 at 22:09

      Il finit encore numéro 1 Roger. Mais cette fois numéro mathématique. Sur le court c’est clair qu’il n’est plus le plus fort désormais. L’un des tous meilleurs, mais plus le tout meilleur.
      Mais aujourd’hui, aucun ne sort vraiment du paquet des cinq, voire des 10 . Donc , oui, Federer est encore le n°1, mais derrière, à mon avis , on est reparti comme l’aprés Sampras, ou, Ha,Ha comme la WTA aujourd’hui, plein de prétendants possible mais aucun nettement au dessus du lot L’avenir dira

  22. karim 28 novembre 2009 at 21:46

    Cet article a été un aspirateur incroyable à nouveau posteurs. j’espère qu’ils seront là pour passer le chiantissime hiver ATPien avec nous au coin du feu. Il faisait froid l’an dernier, même à Abidjan!!!

  23. Franck-V 28 novembre 2009 at 22:16

    C’est vrai que ça ressemble à Mecir-Amritraj ce soir :-)

  24. karim 28 novembre 2009 at 22:29

    Franck-V n’oublie pas les 10 ans de plus que JMDP par exemple. y’a pas que la motivation qui joue.

    • Franck-V 28 novembre 2009 at 22:41

      10 ans de plus? ça c’est la différence qu’il y a entre Dimitrov et Federer ou entre Federer et Sampras.

      DP a 21 ans, y’a 7 ans d’écart. C’est moins qu’il y avait entre Connors et Lendl, par exemple.

      Nadal 5, Djokovic et Murray 6.

      Mais là, n’est pas le problème. Je sais bien que Fed vieillit et que jouer les finales de GC, ça ne va pas durer jusqu’à ses 35 ans.

      Je dis qu’il est capable d’un retour de kick à tout moment et qu’il n’y a pas un leader incontestable, du moins, pas pour le moment. On verra si ça va changer.

      On en a promis beaucoup au jeune Safin quand il a torché le vieux Sampras à l’US 00 et puis tout compte fait..

  25. Franck-V 28 novembre 2009 at 22:46

    On dirait que Robin est au courant que 12-0 n’est plus à Londres :-)

    ça le motive et une belle carte à jouer pour un Lucky Looser, mode Danemark Euro 92.

    Quand on pense que sa présence pendait à la santé de A-Rod

    • Alex 28 novembre 2009 at 22:52

      De toutes façons il se murmure en coulisses qu’un Russe aurait soufflé à un Suédois : « nobody can beat someone 13 times in a row ! « 

    • Franck-V 28 novembre 2009 at 22:56

      La solidité de Robin m’impressionne quand même, je ne sais pas si c’est Rome, si c’est RG, mais il s’est passé un truc là.
      Sa petite amie?

      On ne peut pas considérer la suite de sa saison en GC comme importante, vu qu’il a même été battu par..Federer lol, ce qui ne veut plus dire grand chose à l’heure qu’il est :-)

      • Jérôme 28 novembre 2009 at 23:40

        Il me plaît bien ce Soderling. Je trouve son jeu plus varié, plus plaisant que celui de Delpo. Et en plus, Sod a le bon goût d’avoir perdu contre Fed en finale de Rg, à Wimby et Flushing. ;-)

        Allez Robin ! Allez Robin ! Alleeeeez !

  26. Chewbacca aime Federer 28 novembre 2009 at 23:10

    Perdre contre l’engagé gamelle c’est pire que d’égarer sa moumoute en faisans ses courses au galerie lafayette,c’est la HONTE!!!!!

    Entre l’anorexique et le papa dépressif dû a sa paternité pas étonnant donc , que l’on se retrouve avec une armée de Gungans à la con.

    Mais pas d’affolement une nouvelle ère commence avec Chico et Roberta qui n’ont même pas été foutu d’évincer Fed et Nad à la régulière.

    Je vais défoncer du Ewoks hahiiihouuuuuuuuuhahiiiiiiiiiiiiii!

  27. Marque 28 novembre 2009 at 23:24

    Du calme, Chewebacca , le futur de la relève du renouveau
    est en train de ramer contre la tête de con sur qui « c’est » tombé. Le vieux continuera à faire peur queleque temps encore . Mais bon , c’est une bonne excuse pour aller s’en prendre une bonne ce soir

  28. Christian 28 novembre 2009 at 23:24

    Moi, Canape-Man, je me décide à reprendre la défroque du traître Christian, qui a sévi sur d’autres latitudes et qui désormais crevé, regarde mollement Federer se faire expulser de Londres, alors que ses meilleurs ennemis Petit Zgègue, Jo l’Indien et Chocapic lui ont laissé la voie libre.
    Moi, Canape-Man, j’ose le dire: Fed est fini! Un peu comme on dit qu’une oeuvre est finie, il a accompli son apostolat sur terre. Il peut donc rejoindre les cieux, enlevé par des p’tits nanges dans un char bariolé…
    Moi, Canape-Man, je vous l’annonce sobrement: voici venir l’avènement du Camarade Nicolaï, le ci-devant oiseau déplumé le moins sexy du grand Est sibérien.
    Mais putain, quel talent !
    A ceux qui disent qu’il a mal joué aujourd’hui, et qu’il n’a battu Fed que parce qu’il a joué encore plus mal, je ne répondrai qu’en envoyant nos deux camarades Ivan et Igor, des frères siamois qui tapent tellement fort qu’on dirait Phil Collins en concert.

    Canape-Man a parlé. Il reviendra après la finale pour narguer les incroyants.

    • karim 29 novembre 2009 at 09:51

      Canape c’est vraiment toi? on t’a cherché dans tous les Ikea!!

      • Christian 29 novembre 2009 at 10:37

        Je m’en doutais, Maître Verdâtre, c’est pourquoi je me suis planqué dans un Confo.

  29. Marque 28 novembre 2009 at 23:39

    Le coté Droopy du grand échalas est bougrement sympathique. Sa façon est d’arranguer la foule est à des km d’un monfils

  30. Ulysse 29 novembre 2009 at 00:36

    Les scores finaux sont publiés sur l’article précédent. La finale ne changera rien puisque personne n’a prédit les deux finalistes, et au cun vainqueur prédit n’est parmis les finalistes.

    Karim a réussi le tour de force de prévoir l’arrivée en finale de Davy il y a 8 jours.

  31. Antoine 29 novembre 2009 at 00:55

    Que Del Potro batte un très bon Soderling ne m’ a pas surpris, mais il a été très solide mentalement, ce qui est une confirmation après l’US Open parce que breaké au milieu du troisième set, il s’en sort remarquablement. Pour battre Del Potro à l’avenir, il ne faudra pas compter sur des cadeaux de sa part dans les moments chauds. Il m’a davantage impressionné que lors que la finale à Flushing..

    Il faut aussi féliciter Davy qui brise le signe indien et qui s’impose, dans un match qui ne comptait pas pour du beurre, pour la première fois contre Federer. Il faut une première à tout et c’est tombé aujourd’hui.

    J’ai le sentiment que si Soderling avait été en face du Suisse, alors qu’il a le même track record par rapport à lui, que le résultat aurait été le même..

    La réalité est que Federer a été globalement très moyen sur ce tournoi très relevé et qu’il se fait logiquement sortir après s’en être tiré de justesse à plusieurs reprises.

    Après sa défaite à l’Us Open, il avait annoncé trois objectifs pour sa fin de saison: gagner à Bâle, gagner le Masters et terminer l’année numéro un. Résultat et merci à Nadal au passage: un sur trois..Le principal sans doute mais ce n’était pas la peine de prendre six semaines de congés pour jouer au niveau ou il l’a fait à Bâle, Bercy et Londres..

    S’il veut continuer à gagner des titres, je veux dire des GC, il faut qu’il se remette au boulot sur deux chantiers prioritaires qui se dégagent à vue de nez de ses stats de l’année 2009, même s’il fait une saison aussi honorable que Sampras dans ses bonnes années: réapprendre à retourner un service d’abord car il n’est même plus dans le top 15 dans ce domaine; en baisse extremement nette, même par rapport à l’année 2008; réapprendre à volleyer correctement plutôt que de monter au bluff, ce qui marche encore mais pas suffisamment contre un cador.. Il faut aussi qu’il s’aligne dans un tournoi en étant capable de bouger un peu: cela n’a pas été le cas à Londres..Un temps de retard, un point sur deux, en compensant avec le bras, ce qui marche une fois sur deux mais guère plus…

    Je pensais qu’il s’était préparé sérieusement et qu’il allait gagner ce tournoi. Ses errements démontrent que ce n’était pas le cas…

    Je n’ai pas de doute sur le fait qu’il est capable de corriger ces carences sans problème, pourvu toutefois qu’il en ait la volonté, mais il y a du boulot sur la planche..

    • Jérôme 29 novembre 2009 at 09:56

      Antoine, je suis globalement d’accord avec toi, à un détail près : la volée. Je trouve que Fed a montré de belles choses à la volée dans ce Masters. En revanche, ce sont ses approches, plutôt que sa volée, qu’il lui faut travailler. En revers, il a fait soit des approches liftées, soit des slices beaucoup trop flottants, et c’est ça qui le conduit à encaisser des passings gagnants ou des passings qui provoquent la faute.

      Pour ce qui est des perspectives de Fed, là aussi il a des soucis de riches. Comme rappelé plus haut, à une seule exception (RG 2004), il n’y a pas eu un seul tournoi du grand chelem qui n’ait été soit remporté par Fed, soit par le joueur qui a réussi à battre Fed (le plus souvent en finale et seulement 3 fois en demi).

      A bientôt 29 ans, il est évident qu’on n’a jamais été aussi proche de la fin de cette série (vive La Palisse). Mais il faut quand même relever qu’en cette année 2009, Fed se retrouve à peu près dans le même situation que Sampras en 1998, à ceci près qu’il a des résultats en GC bien meilleurs. Il finit l’année sur un Masters médiocre … pour lui.

      Là où Delpo m’impressionne le plus, c’est effectivement au mental : ce type a vraiment des cojones.

    • karim 29 novembre 2009 at 09:58

      Fed a beaucoup bossé au printemps lors des premiers tournois sur terre. Il disait s’être sérieusement remis au tafe. Il a fait les résultats qu’on sait. Pour la suite de la saison, et après le break de WImbeldon, je doute qu’il ait remis les bouchées doubles. A Cinci je pense que c’était juste un bon tournoi comme un tel talent peut en produire de temps en temps, avec ou sans foncier. Mais Pour le reste il déroulé et s’est fait dérouiller. Les deux seuls gros défis qu’il a relevés à la motivation ça a été de remettre un peu les pendules à l’heure contre Djoko, à Cinci puis à NY. Pour le reste c’était juste le même Fed, celui de 2008. L’erreur ça a été cette formidable série. Qui est terminée. Parce que sa perf sur ce masters s’inscrit EXACTEMENT dans la veine de ce qu’il produisait avant cette embellie.

      • Jérôme 29 novembre 2009 at 10:49

        100% OK, mais rien n’interdit à Fed de se remettre à bosser à nouveau.

        OK aussi pour le prono : Del Potro en 2 sets, et même 2 sets saignants.

  32. karim 29 novembre 2009 at 10:00

    Guillaume je t’ai laissé un mail. Réaction prompte souhaitée pour résultat immédiat si agréé.

    Pour ce soir je donne JMDP en deux sets.

  33. benja 29 novembre 2009 at 11:22

    chouette finale en perspective que personne n’avait senti avant le tournoi. je vois aussi Delpo mais en 3 sets, il a parfois une mise ne route très lente (cfr Finale de l’usopen) par contre Davy joue à fond dès le début.

    Si l’Argentin, l’emporte, il fera le doublé usopen-Masters, le dernier qui a fait ça c’est Roger… sans doute de signe pour la suite

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis