Temps idéal en arrivant à Roland-Garros peu avant 14h pour suivre les deux quarts de finale proposés sur le Chatrier : du soleil mais pas trop chaud, des conditions idéales pour jouer malgré un léger vent qui tourbillonne dans la cuvette. Au programme tout d’abord Errani contre Radwanska.
C’est avec plaisir que je revois la finaliste surprise de l’an dernier que l’on compare paraît il à David Ferrer avec qui elle a partagé longtemps le même préparateur physique. Elle a eu le bon goût de claquer la porte de cette usine à produire des robots qu’est l’académie Bollettieri et de partir se former en Espagne. Bien lui en a pris.
Ce petit bout d’italienne d’un mètre soixante-quatre possède une science du jeu sur terre battue peu commune, compensant son manque de puissance par une intelligence de jeu remarquable et une main fédérienne. Son problème est le service bien sûr, ou plutôt les retours de service qu’elle doit subir sur ses premières et deuxièmes balles en dépit de ses efforts pour trouver des variations d’effets et de points d’impact étonnants. Il faut dire que sa vitesse moyenne en première balle est de 120 km/h en moyenne, de 100 en seconde… 120 km/h, c’est la vitesse moyenne de son opposante polonaise du jour. En premières, elle sert un honnête 150-160 km/h… On est donc loin des standards de Serena Williams qui sera la prochaine adversaire de la délicieuse Sara.
Car cette dernière a gagné, ce qui est une demi-surprise car elle n’avait je crois battu son adversaire qu’une fois sur sept. En tout cas, elle joue infiniment mieux qu’elle.
6-4 au premier set avec un break au milieu du set. Sara domine les débats et breake d’entrée au début du deuxième : 1-0 service à suivre et je me dis que l’affaire ne va pas traîner. Elle a déjà du réussir sept ou huit amorties que Radwanska ne touche presque jamais. Mais la Polonaise a fini par décrypter les angles et les effets d’Errani au service et dès lors va le lui prendre régulièrement. De 0-1, on passe ainsi à 3-1 au détriment de Sara, à ma grande peine.
Mais celle-ci est aussi accrocheuse que David, revient à 3-3, breake à nouveau pour mener 5-4 service à suivre mais a plus de difficultés sur ses jeux de service que sur ses jeux de retour contre l’insipide Polonaise, robot sur pattes peu performant. Servant pour le match, elle se fait breaker. Son adversaire mène ensuite 6-5 et ma nouvelle amie parvient à égaliser sans trop de difficultés cette fois. Tie break donc avec pour résultat, soit la victoire de Sara, soit un troisième set. Elle s’impose 8-6, est radieuse et tout le monde est content sur le Central, pour elle et parce que le public a visiblement hâte de voir le deuxième quart qui est proposé.
Celui-ci oppose en effet un Français, Jo-Wilfried Tsonga à un joueur suisse répondant au nom de Roger Federer.
Malheureusement ce match a finalement été annulé et Federer a été remplacé par un sosie assez ressemblant mais qui fait peine à voir. Jo met fin à cette plaisanterie en battant le sosie de Roger sur le score de 7/5 6/3 6/3. Ce triste spectacle n’enchante guère le public, moi non plus car en plus de cela, je me caille gravement car alors que je pensais être au soleil, je passe le match à l’ombre, juste sous la tribune de la presse et choppe la crève. Il y a des jours comme cela où rien ne fonctionne, sans que l’on sache très bien pourquoi. Un jour pourri, un triste match, parsemé de quelques rares éclaircies où l’on se dit que tant de facilités ne peuvent pas donner un tel résultat, que le sosie n’en est pas un et qu’il va remettre les choses à l’endroit tant il donne l’impression presque irréelle de pouvoir le faire pourvu qu’il le décide, mais non… Heureusement il y avait Sara…
Tags: Roland Garros
Je vous annonce déjà la suite, Nadal remporte le titre face à Ferrer après 2 matches dégueulasses.
A propos de Sara Erranni, je m’aperçois que j’ai oublié de mentionner qu’elle est numéro un mondial en double…
Tout le monde en position foetale!!!!
Je n’oublie le reste du tournoi qui a été passionnant.
Ne t’inquiète pas ^^
On n’est pas à l’abri de 2 exploits majeurs avec les victoires de Haas et Wawrinka. Putain j’en rêve.
La moyenne des cotes de paris concernant ces deux matchs donne les résultats suivants:
Nadal: 85% de chances de gagner..
Djoko: 82% de chances de gagner..
La propabilité que l’un des deux perde est donc de 30%…
La probabilité que les deux perdent est donc de 2%…
On n’est pas à l’abri de deux exploits majeurs comme tu dis mais on n’est surtout pas à l’abri qu’il n’y ait aucun exploit de ce genre…
Djoko ne mène que 4-3 contre Haas, un seul match sur terre, à RG en 2006 (7-5 6-1 7-6)
Nadal mène 9-0 contre Stan, 4-0 sur terre. Stan ne lui a jamais pris un set sur terre, ni ailleurs…
Antoine l’extincteur …
tu vois pas que je suis fragile ??
Oh, je suis sorti de Roland passablement déprimé hier..Quel match pourri de Roger. C’est la première fois que je passe une journée en étant déçu de mon après midi. Et l’ambiance dans le stade était loin d’être enthousiasmante également..La douche froide..
Pour en revenie aux deux quarts d’ajourd’hui, je pense que Stan a plus de chances d’y arriver et nettement plus que les 15% plus haut…même si Nadal a retrouvé la pêche et qu’il va faire chaud cette après midi. S’il joue pas trop loin de son niveau d’avant hier, il a tout à fait ses chances…mais plus cela durera, plus elles diminueront…
ça se sent dans ton compte-rendu Antoine, et aussi dans tes comm, enfin dans ton absence de comm…
ceci dit la 1ère semaine était superbe, même si je n’ai vu aucun match en entier.
je disais dans un autre comm que le tournoi était fini pour moi suite au match Gasquet/Waw.
allez on y croit pour cet aprem, on y croit !!! (pffffffffff)
Sur l’ambiance hier je suis d’accord avec toi. Quand j’ai entendu les commentaires des journalistes (français) le soir, je me suis fait la réflexion que nous n’avions pas vu le même match. Heureusement il faisait un temps sublime et j’aime toujours les fins d’après-midi à arpenter les allées, apercevoir d’illustres inconnus et inconnues disputer des doubles de garçons ou de filles… Le site est vraiment magnifique. J’aimerais comparer avec Wimbledon…
En sortant du central côté Borotra,
Ils ont raconté qu’il y avait une ambiance extraordianaire, ces ânes ? Quelle blague ! Quelques encouragements pour Jo pour boucler chaque set, quelques rares encoragements pour Roger qui faisait jeu égal à l’applaudimètre à l’entrée sur le court, des applaudissemnents sur les points gagnants, mais c’était morne, y compris quand Jo a gagné….
J’ai du longer le Central sur le coté le plus court et pourtant pour regagner la sortie. J’aurais du attendre. Il y avait tellement de monde que cela avançait au rythme de trois mètres par minute. Pire que le métro au heures de points..Insupportable…Et cette kermesse est de pire en pire chaque année je trouve. Trop de pub partout…Journée de merde..Le site est super, mais il y a trop de monde…Il est trop petit…
En y réfléchissant hier soir, je me suis dit que cette déprime venait du fait que ce match marque le début de la fin…
On voit des flashs du joueur qu’il fut et qu’il sera encore capable d’être de temps à autre, sur certains sets ou sur certains matchs en entier qui feront dire que rien n’a changé, comme pour tout grand joueur en finde carrière, mais on a changé d’ère hier.
Jusque là, il apparaissait toujours comme un vainqueur possible, de moins en moins probable certes, mais possible. Après ce match, c’est difficile d’imaginer qu’il puisse encore gagner un GC, d’autant que la concurrence s’intensifie..
Roland Garros a été le révélateur et Wimbledon va très probalement être la confirmation…
Après dix ans au plus haut niveau, ce qui a été n’est plus…et l’illusion s’est évaporée subitement…
La réalité du temps qui passe vient brutalement de s’imposer…
Ah oui, le tournoi a été passionnant. De toutes façons, depuis 3 ans environ, c’est le même topo en Grand Chelem: une première semaine passionnante, et une fin de tournoi qui me laisse sur ma faim.
Sinon, bravo Sara et merci Antoine pour le compte-rendu!
C’est une joueuse que j’ai abordée plein de préjugés: l’alter ego féminin de David Ferrer, patiente du Dr Del Moral à Valence… Mais chaque joueur ou joueuse est un monde à part. En tout cas j’ai préféré Sara à David, si cela a un sens. (Et puis je n’ai vu que son deuxième set d’hier!)
La partenaire (co-numéro 1 mondiale) de Sara est Roberta Vinci qui pour le coup était vraiment plaisante à voir jouer contre Serena l’autre jour.
Joueurs ayant battu au moins deux fois Roger Federer en Grand Chelem:
Nadal (8)
Djokovic (5)
Clément (2)
Corretja (2)
Nalbandian (2)
Berdych (2)
Tsonga (2)
Et la liste devrait s’allonger tôt ou tard, à commencer par le sieur Murray; puis Haas; et s’ils refont surface, Soderling et Kuerten devraient avoir leur chance aussi.
La même stat pour Djokovic:
Nadal (6)
Federer (6)
Safin (2)
Nadal:
Djokovic (3)
Hewitt (2)
Federer (2)
Murray (2)
Ferrer (2)
Murray:
Nadal (6)
Federer (3)
Djokovic (3)
Tsonga marche donc dans les pas de Berdych. Va falloir que je commence par le supporter le Jo.
Merci pour tes impressions Antoine, c’est drôle mais je ne vois pas du tout Sara comme tu l’as décrit. C’est peut-être parce que je n’ai pas bien regardé. Je me souviens juste q’en finale l’année dernière, je l’avais trouvée courageuse malgré l’enjeu et un parcourt quand même difficile. C’est aussi une qualité…
Je n’ai pas vu un seul point du Federer / Tsonga, je suis déjà gavée par les médias. J’attends passer l’euphorie et j’irai voir ce qu’à fabriquer Federer pour mériter un score si sec en 1/2 finale d’un GC sur terre battue.
Les 1/4 du jour:
Pour les filles je ne m’attends pas à des surprises contraîrement aux hommes dont les favoris habituels ne sont pas ultra-favoris.
Sharapova vs Jankovic : victoire en 2 sets pour Ave Maria, Jankovic revient mais elle va s’arrêter en 1/4, ce qui est déjà un bon résultat.
Azarenka vs Kirilenko : victoire en 2 sets pour la reine Victoria, trop forte pour bis Maria.
Nadal vs Wawrinka : victoire en 4 sets mais difficiles de dire en faveur de qui. Nadal navigue en eau trouble même s’il ne peut que faire mieux. Y parviendra t-il? Et Stan? Sera t-il remis emotionnellement et physiquement de son formidable match vs Gasquet? Pour moi, cela fait trop d’interrogations pour dégager une tendance.
Si j’étais raisonable, je choisirais Nadal pour son historique sur la surface, le lieu et aussi l’adversaire.
Djoko vs Haas : Malheureusement ce match dépendra aussi de l’état de forme de Haas qui a eu un parcourt pas si facile malgré un 1/8 bien maîtrisé. Quant à Novak, il est difficile de connaître son état d’esprit et sa motivation entre la disparition d’une proche et la réussite de son objectif de l’année.
Si j’étais toujours raisonable, je penserais que Djoko sait ce qu’il doit faire. Ensuite il faut que cela fonctionne.
Alors les pronos du jour. Les 4 favoris vont certainement passer.
Nadal-Satanislas: je vois bien 2 sets serrés. Wawrinka pourrait gagner 1 sur 2, ce qui lui permettrait d’empocher son premier set contre Nadal, ou 0 sur 2. Donc Nadal en 3 ou 4 sets.
Djokovic-Haas: L’Allemand est en forme, son jeu d’attaque s’adapte bien à la surface, il a battu Djokovic lors de leur dernier match. Il devrait commencer sur les chapeaux de roue et gagner le premier set. Mais bon Djokovic va remonter la pente en 4 ou 5 sets.
..Mais il n’y a pas du tout d’euphorie pour Jo…Ni sur le court, ni dans « l’Equipe » et il a lui même ramené le truc là ou il fallait: je suis en demie et content de l’avoir battu mais je ne fêterai pas cette victoire car ce n’est qu’une étape sur le parcours…Euphorie à la TV peut être, mais je n’ai pas la TV donc je suis épargné..
La victoire apparait logique et normale, pas de quoi en faire un plat finalement…J’exagère à peine. L’ambiance euphorique sera là dimanche s’il est là dimanche et quand on lui demande ce que cela lui fait juste trente ans après Noah, il réponds qu’il n’en a rien à faire parce que ce n’est pas son histoire et qu’il a un tournoi à jouer. Il a bien raison de réagir ainsi Jo….
pour vous remonter le moral, ya un FFF sur le site de l’atp
http://www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Top-Players/Rafael-Nadal.aspx?t=pa
ya pas que rafa qui a perdu au premier round, visiblement fed ausi !
clairement pour fed, c’est une première partie d’année en demie teinte, voire une teinte assez grisâtre pour l’instant, avec des résultats très moyens depuis l’australie !
mais s’il est légitime pour lui de devoir lever un peu le pied une grande partie de la saison, on a quand même un peu de mal à voir comment il peut revenir à fond les ballons pour le gazon dans 15 jours… mais quel qu’est été ses résultats précédents, il se donne toujours les moyens de briller à wimb, c’est juste qu’on peut se poser plus de questions que par le passé pour fed dans sa capacité à rebondir, il l’a toujours eu alors… mais il est nettement moins bien que d’autres années.
don’t panic, wait and see ! comme on dit.
Excellent
Nous connaissons désormais la profession d’Evans.
Je suis surpris de lire que Antoine considère le match d’hier comme une révélation concernant la capacité du Rog.de.gagner un GC. Cette révélatin, on l’avait eu en demi de l’AO quand le meilleur des Rog possibles n’est parvenu que par miracle à arracher un 5ème set à Murray alors que la différence de niveau était telle que ca aurait dû ere un trois sets secs comme hier. D’ailleurs, un scénario identique aurait très bien pu avoir lieu si Fed avait chapardé le 1er set, ce qu’il n’a pas étè si loin de faire finalement.
Après, même avec un niveau moindre, je pense Roger encore capable gagner un GC, un peu sur un coup de chance et bcp grâce à son expérience. Si une occasion se présente via un tableau complètement ouvert, il saura la saisir.
Je te rappelle que tu as Roger mis vainqueur au RYSC. Bon, tu l’as un peu aidé avec tes projections pour le haut de tableau mais quand même!
Vu le match d’hier peu importait l’adversaire en 1/4, en 1/2, il aurait perdu sans gloire.
Et en Australie, ben c’était une défaite plus qu’honorable, qui suivait un gros match. On pouvait penser que la tendance n’était pas définitive. Là, il fait encore moins bien. Nettement moins.
Mais certes tu avais vu juste sur le changement de paradigme post Australie, là où la plupart des gens avaient besoin de voir la déroute actuelle pour s’en rendre compte.
Je n’ai pas dit que c’ést impossible, je dis que c’est difficile d’imaginer qu’il puisse en gagner encore un…
Je ne suis pas du même avis sur le reste:
En Australie, il avait très bien joué sur une surface qui ne lui est plus favorable face aux trois autres. C’est d’ailleurs la dernière fois qu’il a battu un top 10, Jo en l’occurence…
En demies contre Murray, il avait très bien joué aussi mais Murray avait été excellent lui même et au dessus physiquement au cinquième set, largement en raison du fait que Roger avait joué un cinq sets très dure contre Jo au tour d’avant…
Son niveau de jeu était même plutôt meilleur que l’année précédente j’ai trouvé. Il n’y avait rien d’inquiétant à le voir perdre ainsi contre Murray qui alignait sa troisième finale de GC de suite et qui venait de gagner à Flushing….Ce n’était pas un mauvais tournoi pour Roger, meilleur que Flshing 2012…
Rien à voir avec hier…
Marie Jo, on ne peux pas gagner sans confiance. Et il n’a pas de raison d’avoir confiance. IL n’a pas gagné un titre depuis le début de l’année pour la première fois depuis 2001 et son dernier remonte au mois d’août..
L’année dernière il était en confiance à Wimbledon car il avait gagné des titres importants au printemps: IW, Madrid..
Il a dit par ailleurs en début de tournoi qu’il aurait beaucoup plus de pression à Wimbledon car il est tenant du titre avec 2000 points à défendre. Il risque fort de passer n°5 après Wimbledon…
Il est impératif pour lui de gagner à Halle la semaine prochaine. Or il y a Nadal dans le tableau. Normalement, c’est la semaine la plus difficile de l’anéne pour Nadal qui gagne un match et perd le suivant. Mais si Nadal se fait sortir par Djoko vendredi, il aura cette fois un peu de temps pour se préparer à Halle et il peut aller en finale et battre Roger si Roger y est…Cela ne boosterait pas énormément la confiance de Roger…
Il se retrouverait dans la même situation que Sampras à Wimbledon en 2001: capable de se remettre à bien jouer en mettant le pied là bas, mais avec le poil de confiance en moins et donc à la merci d’un jeune qui monte en première semaine ou d’un autre après. Je ne pense pas qu’il puisse redresser la situation sur ce Wimbledon. Karim dit que cela risque d’être Sampras 2001 ou 2002. 2002, on n’en est pas là je pense mais 2001, tout à fait…
Par ailleurs, circonstance aggravante, je suis de plus en plus convaincu qu’il a un pb au dos, qu’il camoufle mais qui est bien là…C’est ce que dit aussi un journaliste de « l’Equipe » ce matin. cela n’aide pas non plus, pas tellement tennistiquement car il sert et joue normalement mais cela mine la confiance un peu plus de se savoir en deça de ses possibilités…
Bref, en ce qui le concerne, Halle va être très important. Qu’il gagne et on pensera qu’il faut toujurs compter avec lui. Qu’il perde et tout le monde pensera qu’il perdra aussi à Wimbledon et cela aiguisera encore plus les apétits…
Merci Antoine et merci aussi aux autres auteurs qui nous font vivre ce Roland de l’intérieur. Ne changez rien.
Ouaip, je vois comme Antoine. Cette fois, le Fed était largué et sa rétrogradation dans le groupe de tête est inéluctable comme un cycliste qui se fait larguer en montagne. Il va un demi kilomètre/heure moins vite et ça fait toute la différence.
Sinon, je ne sais pas si ça a été dit mais Tsonga est le premier frenchy de l’ère open (je précise) à disputer 5 fois les 1/2 en grand chelem. C’est le dixième français à atteindre ce stade à Roland après Georges Goven (1970), Patrick Proisy (1972), Francois Jauffret (1974), Yannick Noah (1983), Christophe Roger-Vasselin (1983), Henri Leconte (1986, 1988, 1992), Cédric Pioline (1998), Sébastien Grosjean (2001) et Gaël Monfils (2008).
Merci pour ces stats.
« En tout cas, elle joue infiniment mieux qu’elle » : j’adore cette phrase. J’aime comme cela ne se dit pas, ou surtout ne se dit plus. On la dirait échappée d’un commentaire de journaliste des années 60, « En direct du stade Roland Garros où se disputent actuellement les internationaux de France de Tennis professionnel où nous voyons évoluer la jeune italienne Errani qui exécute sous vos yeux un .. »coup droit » qui met son adversaire à la peine… En tous cas, elle joue infiniment mieux qu’elle », cette subjectivité assumée si rafraîchissante à côté du sabir langue de bois d’analyses pseudo-scientifiques actuelles, où même quand Ferrer mène mène deux sets zéro et double break en ayant perdu deux jeux de tout le match, les commentateurs marmonnent d’un ton feutré qu’il a « peut-être fait un grand pas vers la victoire…Mais sait-on jamais », etc. Tellement sérieux, tellement prétentieux, tellement froid…Quand on savait être candide devant cette affaire, le tennis, quand il y avait encre de la naphtaline et un brin d’aristocratie. Quand la communion avec le public et la danse des pouces n’étaient pas un passage obligé…
http://www.ina.fr/video/I05319514/mourousi-a-roland-garros-page-speciale-tennis-1ere-partie-video.html
Merci Antoine pour ce compte-rendu, comment dire… inattendu et décalé. Soigne toi bien, et n’oublie pas ta petite laine la prochaine fois.
Je sens déjà les pronos foireux!
Sharapova menée : 5/0 par miss JJ.
Kirilenko se maintient : 3/2 sans break
6-0 !!
Un match type Wtesque. Pourquoi encore s’étonner?
6/0 JJ
4/1 MS
C’est toujours indécis et disputé sur le Lenglen.
4 partout Kirilenko doit sauver des bdb.
C’est la catastrophe pour Miss Sharapova…
Elle ne met pas une balle dans le court: 20 fautes directes contre 4 à Jankovic…Bilan: une bulle…Jankovic n’a pas besoin de faire de points gagnants, d’ailleurs elle n’en a fait que 2 (contre 5 à Miss S.)
..Et break Sharapova !!
Pas si étonnant car au premier set elle a finalement gagné plus de points sur le service de Jankivic que sur le sien…Il faut qu’elle se dise qu’elle doit gagner en deux sets et c’est tout…Encore faudrait il qu’elle arrive à ne pas perdre tous ses jeux de service..
Et break confirmé pour Miss Sharapova…Pourquoi a t elle autant arrosé au premier ? Mystère: elle passait quand même 78% de premières…
Antoine, toi qui enjoins si souvent Federer à mettre sa petite laine, tu aurais oublié la tienne ?
C’est mal…
J’ai pensé à toi pendant le match qui a fait pschit.
Le 18e GC Suisse n’arrivera effectivement peut-être jamais… Mais je suis content d’avoir vu le dernier en bonne compagnie !
A ce propos, personne n’a de nouvelles d’Arno ? La vieille mère juive que je suis commence quand même à s’inquiéter.
Lu que Federer n’avait pas changé son t-shirt à la fin des sets, que c’était pour dissimuler un corset ou quelque chose dans le genre.
Un mal de dos persistant ?
Moi-même sujet au problème, qui m’a vu obligé d’arrêter la compet’ en bad, je ne peux que compatir… Et constater à tout le moins que, quelque soit le souci, Federer n’a plus que trois matches dans les jambes (dans le dos, enfin où on veut).
Eh ben ça tombe bien Rogé, parce qu’il y a justement une compétition que tu n’as pas qui se joue en trois matches max… Demande à Stan.
2013 année de transition… On a pas dit de pause.
Autrement dit, en 2014, il ne s’agira pas de reprendre où on en était, mais d’aller ailleurs.
Vers une sorte de jubilé sur deux ans ?
Une chose est sûre : une fois sorti du top 4, les tableaux vont se corser… Et Federer n’aura pas, mais alors pas du tout, profité de sa TS2 depuis le dernier Masters… Lui qui reste bloqué à une longueur du record de titres de Mac depuis 9 mois…
Ce Wimby aura au moins le mérite d’évacuer la question de la motivation de Rogé : son niveau max y sera son niveau max.
Rogé, ou l’homme qui cherchait juste à prolonger son record de quarts consécutifs et à battre celui des participations en GC ? Ou qui ne visait plus que la 8e couronne à Wimb’ ?
Je ne trouve pas qu’un type comme Hewitt soit pathétique, pas plus que Connors en son temps.
Mais Federer ne vieillit pas pareil : il ne se bat pas avec les moyens du bord, il se saborde tout seul. En mode avant c’est moi qui gagnais, aujourd’hui c’est moi qui perd. Parce qu’il aurait aussi bien pu soutenir le combat. Mais non, dans ce cas, autant arroser… Je trouve pas ça très fair pour le public.
Côté Tsonga, je suis pas enthousiaste non plus : malgré le niveau pitoyable de Federer, on sentait souvent qu’il ne suffisait pas de grand chose pour que le set puisse basculer. Je pense effectivement que la finale va le porter… Mais si finale il y a.
Merci. Non pas de nouvelles d’Arno..
Il est exact que Roger n’a pas changé de tee-shirt et qu’il a loupé trois smashs..
Il y a un truc que je trouvais étrange durant le match c’est qu’énormément de ses coups, coups droits surtout, sortaient de 5, 10 cm. Par ailleurs, son coup droit me paraissait le plus souvent très à plat mais c’est du au fait que la télé donne l’impression que les coups sont très bombés alors que l’on voit qu’il n’en est souvent rien en live.
Devant l’accumulation de fautes directes en coup droit en longueur, très souvent sur des points très importants, je pensais qu’il allait réduire un peu la prise de risques, mais non pas du tout, à croire qu’il visait les lignes à chaque coup…Donc, il y a eu de super points mais cela donne effectivement une impression de sabordage…
Le match était spectaculaire de ce point de vue et vu le jeu qu’il avait produit pour breaker au premier set, son meilleur jeu du match avec trois points gagnants à la suite, suivi d’un bon jeu au service, on avait l’impression qu’il avait pris les choses en main et qu’il allait gagner ce premier set facilement jusqu’à ce qu’il mène 4-3 40-15 et arrose plein pôt…A ce moment là, Jo était dépassé et Roger paraissait vraiment très très facile..Pendant longtemps, on pouvait penser qu’il suffisait qu’il se remette dans le sens de la marche, mais après avoir perdu 8 des 9 jeux qui ont suivi ce 4-2, il était clair que l’on pouvait attendre longtemps..Son seul autre break du match est du à des erreurs de Jo pour l’essentiel…De temps à autre, il faisait deux ou trois points brillants à la suite en lâchant son coup droit, avant d’enchainer par trois fautes…
Reste que le voir évoluer sur le court en ne regardant que lui durant quelques instants demeure un spectacle sans égal. Par moment, il donne l’impression de voler, les coup droits partent à 150 pour toucher une ligne à 20 mètres et les amorties sont diaboliques…
« Il donne l’impression de voler »… J’étais au ras du court. Impression confirmée. Il vaut le spectacle à lui tout seul. Une souplesse de félin quand Nole a une souplesse d’acrobate ou de contorsionniste ! Federer rappelle Edberg dans sa manière d’effleurer la balle, de la caresser, d’évoluer sur le court, aérien…
Et qu’as tu pensé de l’impression que j’ai eue, mais j’étais plus haut, à savoir que la plupart de ses coups droits, sauf quand il croise, sont en réalité très à plat ?
Tout-à-fait d’accord. Pas du tout bombés. Des droites tracées au laser. Franchement j’avais vu jouer Edberg et j’ai vraiment trouvé des similitudes. Je n’avais jamais vu jouer Federer de si près. A aucun moment il ne donne l’impression de faire des efforts. Le contraste avec Tsonga était saisissant. « Le geste de Nadal consomme de l’énergie, celui de Federer en produit ». C’est tellement vrai de visu.
Edberg était son idole qu’il a donc cherché à imiter étant jeune. Pas surprenant..Je comprends que tu étais dans une des loges en bas, petit saligaud…
Il ne donne pas l’impression de faire des efforts : c’est normal, il n’en fait aucun le fumier…encore qu’hier comme l’a remarqué Marie Jo, il transpirait pas mal ce qui est inhabituel chez lui…Cela faisait longtemps que je ne l’avait pas vu jouer en live. Il ne donne pas l’impression de jouer moins bien, juste de foirer stupidemment des coups de 10 cm…
J’ai vu Nadal plusieurs fois de très très près à Roland garros, lui aussi vaut le déplacement, ou plutôt son déplacement vaut quelque chose sur terre battue, très félin lui aussi sans du tout forcer; c’est juste sur ses coups qu’il donne l’impression de produire un effort gigantesque pour faire avancer la balle, ou plutôt pour la faire tourner très vite…mais son slice de revers est très très bon sur terre aussi..
Miss Sharapova était repartie du bon pied et servait pour le set à 5-2 et au lieu de le boucler, voilà qu’elle perd son service à 15…
6-4 pour la Miss…et pendant ce temps là tie break entre Kirilenko et Azarenka, après trois breaks de part et d’autre dans ce premier set..
Set Azarenka 7-3..
Les deux derniers sets du Sharapova-Jankovic ne sont pas du tout dégueulasses.
Oui, mais ta protégée est erratique: maintenant elle continue à faire des points gagnats comme au second set mais elle s’est remise à faire des fautes directes comme au premier. Elle fait maintenant les deux à la fois…Jankovic elle ne fait plus de points gagnants mais plus de fautes directes non plus…
Break Sharapova que l’on sentait arriver…
Elle devrait conclure car elle ne perd que deux points sur ses trois jeux de service dans ce dernier set tandis que Jankovic a nettement plus ramé pour finalement se faire breaker..
4-3..
5-3..break confirmé, mais non sans mal puisqu’elle a sauvé une balle de debreak..
Match Azarenka 7-6 6-2 de l’autre côté…
Jankovic craque sur son service dans le dernier jeu et match Sharapova 0-6 6-4 6-3…
Les deux demies ont terminé en même temps avec un set de plus pour celui-ci, juste le temps pour la Miss d’expédier 20 balles dans le filet ou hors limite…
Pas bien réveillée la Miss ? Dimitrov, faut arrêter d’abuser, il y a compétition là. Toi t’es viré, mais elle est encore là..
Jo a dit qu’il était privé de calin pendant le tournoi car ce n’est pas bon pour l’influx alors toi tu pourrais éviter aussi à moins que tu te foutes complètement qu’elle conserve son tire ou pas..Tu t’en fous ? J’en était sûr…
Dimitrov aurait tort de cesser d’ »abuser » comme tu le dis. Les histoires d’amour finissent mal en général et rien ne dit que Grigor sera un grand champion de ce sport (son palmarès encore vierge à près de 22 ans nous le rappelle). C’est son quart d’heure de gloire donc il doit le savourer.
Rien à voir avec les matches du jour, mais ça touche RG.
Itw de 2 ramasseurs de balles, très sympa
http://rolandgarros.blog.lemonde.fr/2013/06/04/quest-ce-quils-ramassent/
Merci pour ton compte rendu Antoine. J’admire beaucoup la petite Sara.
La journée commence très bien pour moi ici. Mes deux miss ont gagné: vive Zaza et Masha!
Place aux hommes dans des matchs qui s’annoncent passionnants.
Merci Antoine. J’aime la main d’Errani mais je n’aime pas son coup droit et ses cris.
Et j’aime ce que tu dis sur Federer, plus dans tes derniers commentaires que dans l’article.
Franchement, je n’aime pas les cris non plus mais le niveau sonore était très supportable…C’est quand même très loin de la Miss..Je comprends que lon puisse ne pas aimer son coup droit très bombé, je ne l’aime pas trop non plus. Son revers n’est pas mal mais à deux mains et il n’a rien de particulier. C’est son sens tactique et sa main, en amorties, en lob ou à la volée qui sont très très bon…Et puis elle se bat la petite Sara…Elle risque de prendre une énorme claque contre Williams malheureusement…
Tiens à propos de Roger, je l’ai entendu faire un peu de bruit en servant hier. Je n’avais pas le souvenir qu’il faisait cela…
Oui ça m’a frappé aussi, les bruits au service. Cela lui arrive parfois mais là c’était pendant tout le match.
Stan se fait breaker d’entrée. Ça commence bien …
2-0 Nadal..Stan a marqué deux points dont l’un sur son service alors qu’il a passé quatre premières sur cinq…Cela commence mal pour lui…
2-3 service Djoko sur l’autre..
Break Djoko qui mène 4-3 et confirme derrière 5-3…IL faut dire qu’avec 43% de premières, cela devait bien arriver et comme il n’a marqué qu’un point sur treize sur le service du Djoker dans les trois premiers jeux de service du Djoker, le premier set est bien parti pour ce dernier…et d’ailleurs double break et set Djoker 6-3…
De son côté, Stan a commencé à faire quelques points sur le service de Nadal, est allé à 30 au dernier jeu…et est en train de ramer pour revnir à 2-3…Menait 40-15 et s’est fait reprendre.
6-3 Djoko, ça traine pas.
Et double break pour Nadal qui mène 4-1…Stan ne passe pas beaucoup de premières 40% mais de toute façon ne fait pas plus fréquement le point sur sa première que sur sa seconde ou à peine…
On a donc déjà un set dans la vue pour Haas et un autre pour Stan parce qu’un double break contre Nadal sur terre c’est évidemment cuit…
Nadal va mettre 6-1 à Stan.
Super …
Un petit cassage de raquette et Waw commence à se relâcher.
Super Stan sauve deux balles de set et réduis la marque à 5-2 service Nadal..
Haas a retrouvé sa première et tient son service désormais 3-2 service Haas, mais son problème reste entier: il a marqué deux poins sur le service du Djoker jusqu’à présent…
Ce dernier fait donc ce qu’il veut et Nadal aussi..
Je me disais que Stan s’en sortirait mieux en améliorant son pourcentage de premiers services, mais les stats montrent qu’il est condamné à lutter: il ne fait que 50% des points sur sa première balle, alors à quoi bon…
Et là, ça n’a rien à voir avec les 5 sets de l’autre jour. Il va lui falloir progresser énormément pour prétendre déranger Nadal sur terre. On les mettait face à face il y a une semaine, et Wawrinka ne faisait sans doute pas mieux que Brands ou Klizan.
Djokovic a été très bon dans le premier set; intouchable au service + deux break = balade.
La probabilité de la « demi-finale de rêve » est de plus en plus forte.
De 70% avant le premier coup de raquette, on est passé à 90% sans doute…
Haas rame pour gagner son troisième jeu de service et égaliser à 3-3…Pourtant dans ce deuxième set il a passé 17 premières sur 18…
Haas a réussi à gagner un troisième point sur le service du Joker..Super
Break Nadal 3-1
De son coté, Haas tient bon sur son service grace à plus de 80% de premières et égalise à 6-6..S’il le gagne c’est le hold up du siècle: il n’a marqué que 3 points sur le service du Djoker en deux sets..1 au premier, 2 au second..
Aussi incroyable que cela puisse paraitre Djoko a paumé deux points sur son service dans ce tie break et s’est retrouvé mené 4-2…Mais le hold up a échoué et il gagne ce tie break 7-5…
Il joue le plomb le Djoker; a passé 11 aces et joue à toute vitesse…
Je vois que de l’autre côté, Stan a debreaké pour revenir à 3-3 dans le second après avoir été mené 3-1…
Que 3 points sur le service de Djokovic mais Haas ne lâche pas l’affaire! Il fait plaisir à voir, parce que vu le niveau de l’autre côté du filet, le match pourrait déjà être plié.
Djokovic: 42 coups gagnants (dont 10 aces) pour 12 fautes directes. Wow.
Et pourtant ce deuxième set a été tendu jusqu’au bout: à 5-5 dans le tie-break, sur le service de Haas, le plus long échange du match, que l’Allemand domine légèrement, avant que Djokovic prenne la main et lâche un excellent revers croisé gagnant. Derrière il conclut au service. Le troisième devrait être réglé plus vite.
Break Djoker…Le score est complètement trompeur: 83 points à 57..
C’est plus déséquilibré qu’entre Nadal et Stan ou cela donne 68 à 49 mais 6-2 6-3 après deux sets puisque Nadal vient de le boucler avec un nouveau break
..Mais petit miracle, Haas debreake..Le Djoker a du se déconcentrer trois minutes…
Quelle programmation débile qui empeche de suivre les deux matchs en même temps…Un scandale puisqu’ils ont un jour de repos….
Et d’ailleurs du coup, je viens de louper le fait que Nadal a de nouveau breaké..
L’an dernier, les quarts avaient peut-être donné les meilleurs matches du tournoi: 2 match en 5 sets, le Ferrer-Murray en 4 sets assez accrochés, et un Almagro résistant tant bien que ml à Nadal, au moins au premier set.
Cette année, ce sera 4 fois 3 sets, et des matches assez peu intéressants gobalement… Haas a quand même débreaké au troisième, et il reste un set à Wawrinka pour me faire mentir parce que c’est pas jojo sur le Chatrier.
Le Djoker est très très impressionnant…
Oui, surtout aux deux premiers sets. C’était la fête aux amorties…
Il semble que les deux breaks définitifs ont été faits. Celui de Nadal avec deux beaux passings en bout de course sur des volées amorties pourtant bien exécutées.
Haas est admirable et a débreaké quand le Djoker servait pour le match. Mais rebreak juste derrière.
Décidément, soit tout le monde s’en contrefout de ces matches, soit tout 15-love est à Roland Garros cet aprem!
Mais il y en a aussi qui travaillent, enfin ! Et qui ont plein de posts à rattraper samedi…
Le prestidigitateur Nadal accède aux demi finales grâce à un adversaire épuisé par son match marathon précédent. Djokovic, beaucoup plus solide, se chargera de le renvoyer à Majorque. Son tournoi prendra donc fin en demi finale.