Wimbledon, les derniers carrés

By  | 4 juillet 2013 | Filed under: Actualité

Serena Williams out, Venus en mode préretraite, Kvitova diminuée par un virus, Azarenka blessée et Sharapova victime du « black Wednesday », les grandes favorites sont absentes du dernier carré de Wim et, du coup, aucune des joueuses encore en lice à ce stade n’a gagné le moindre titre du Grand Chelem dans sa carrière. C’est tout simplement du jamais vu à Wimbledon ! Bartoli et Radwanska sont les seules à être déjà allées en finale d’un Chelem, Wimbledon 2007 pour Marion, Wimby 2012 pour la Polonaise. 

Chez les hommes, on ne retrouve que deux des quatre « Big 4 » : Djokovic et Murray. Si au démarrage du tournoi, L’Écossais avait dans sa demie un certain Roger Federer, c’est bien Jerzy Janowicz qui se présentera devant lui ce vendredi. Après avoir écarté un Verdasco surprenant en quarts, Andy semble sur les rails pour allez disputer sa deuxième finale au All England Club, surpassant au passage le nombre de demi-finales disputées ici par un sujet de sa gracieuse Majesté dans l’ère Open, en l’occurrence Tim Henman. Djokovic lui hérite de del Potro, qui l’avait privé ici-même d’une médaille en bronze aux JO. Ce Wimbledon étant déjà inclassable au niveau des surprises en tout genre, grâce au travail de l’ombre d’Antoine on peut s’attendre à tout !

On commence avec Flipkens, l’autre Belge que personne n’attendait ici, face à Marion Bartoli. Malheureusement pour elle, la Flamande diminuée au genou sera incapable de s’opposer à la volonté d’une Marion qui n’a pas perdu un set de cette quinzaine. Avec un nouveau sparring qui semble lui avoir redonné de la confiance (ex-punching ball de papa Tomic) et Amélie Mauresmo en mentor, Marion n’a peur de rien ni personne… surtout avec un tableau où elle aura joué Stephens et Flipkens comme rivales les mieux classées !

La deuxième demie opposait Agnieszka Radwanska à Sabine Lisicki. L’Allemande a sorti de belle manière l’archi favorite Serena, signant un étonnant quadruplé : après 2009, 2011 et 2012, c’était la quatrième fois qu’elle battait à Londres la récente lauréate de Roland-Garros ! En battant Radwanska, elle a aussi étoffé un tableau de chasse king size cette quinzaine, où elle a également battu Schiavone, Vesnina, Stosur et Kanepi. Lisicki est la première Allemande en finale depuis Graf.

La conclusion prémonitoire, ou juste pessimiste, d’Antoine :

« Plus j’y pense, plus je pense que si Radwanska bat Lisicki, Bartoli gagnera le tournoi en dépit de ce H2H de 0-7. Elle rentrera dans son service comme dans du beurre…Radwanska a une première correcte mais sa seconde n’est vraiment pas terrible, je l’ai vu jouer contre Na Li à Roland Garros; c’est pas du solide…Et elle n’est pas assez puissante..Roger viré au deuxième tour et Bartoli avec le trophée, je crois que je ne me remettrais pas d’un tel Wimby…Si Lisicki paume, je crois qu’il faut employer les grand moyens et faire sauter le Center Court, le n°1 et tous les courts annexes dans la nuit de vendredi à samedi…Tant pis, c’était joli mais il faudra tout raser… »

####

Novak Djokovic contre Juan Martin del Potro. Opinions :

Oluive : « Dommage pour Delpo, car il a le jeu pour faire trembler Djoko, qui d’ailleurs le craint. Mais, avec 50% de genoux, ça risque de faire juste. Sauf pilule miracle. Parce que sur les stats, les deux joueurs sont proches (Delpo n’a pas perdu un set ; il font jeu égal au service ; Djoko est au-dessus en revers et retour sur première ; Delpo en retour sur seconde). » 

May : « La seule chance de del Potro contre le Djokovic au meilleur de son tennis c’est d’être à 100 % physiquement et jouer son meilleur tennis et même avec ça c’est pas sûr qu’il lui prenne trois sets. »

Mariejo : « Le match que Djokovic doit gagner en toute logique. Mais del Potro, avec un déplacement moins bon, lâche tous ses coups pour faire mal le plus rapidement possible. C’est là qu’il peut s’avérer dangereux. Et on ne peut pas dire que le slice de Djokovic soit une arme sur gazon, c’est plus un moyen de défense, et non d’attaque comme Roger, qui s’en sert comme coupe-pattes. »

Andy Murray contre Jerzy Janowicz :

Oluive : « JJ, l’affaire est improbable, mais elle serait belle. Parce que c’est avec Murray que tout à commencé, Murray qui a eu balle de match sur son service au 2e set du 3e tour de Bercy. Si Murray lui avait alors mis 7/5 6/4, qu’en serait-il de Jano aujourd’hui ? » … et qu’en sera t-il si jamais le Polonais gagne aujourd’hui ? « Muzza » pourrait alors s’en mordre la casquette, qu’il ne porte plus, de n’avoir pas fini le job à Bercy !

About 

Tags:

513 Responses to Wimbledon, les derniers carrés

  1. Babolat 5 juillet 2013 at 20:15

    Oh putaing. Murray. du haut son mètre 90, a l’air d’un petit garçon qui joue contre le moniteur du club. Ce mec est puissant. Ca aurait été marrant de voir une finale Del Po contre Jano… ou pas.

    J’ai l’impression de voir Pete contre Krajicek en 96. Rien à faire… un mur de puissance.

    Il peut coincer cela dit. Si Melzer a réussi à lui prendre 2 sets, Murray peut bien lui en prendre trois. Il suffit juste que sa première reste un peu au placard. Les occasions viendront et il ne faudra pas les louper.

    Zou… break Murray dans le premier.

    • Babolat 5 juillet 2013 at 20:17

      premier jeu du deuxième set voulais-je dire.

    • MacArthur 5 juillet 2013 at 20:22

      « Il suffit juste que sa première reste un peu au placard. Les occasions viendront »

      Mais les occasions peuvent tout aussi bien être effacées. Même sa seconde balle est très puissante…

  2. May 5 juillet 2013 at 20:23

    Joli passing de Murray pour démarrer ce 4ème jeu, tout en finesse.

  3. MONTAGNE 5 juillet 2013 at 20:25

    Il perd un peu les pédales, JJ

  4. Oluive 5 juillet 2013 at 20:27

    Bon, j’étais avec des gens. Ça vous est déjà arrivé d’être avec des gens quand passe un match que vous voulez suivre ? Ils ont dû me prendre pour un incontinent, à sans arrêt aller aux commodités me laverlesmainsmatermonstream.
    Plein de trucs à dire sur le match d’avant que le suivant est en route. Et quel suivant. Imaginez JJ dans les années 90 à Wimby. Ça fait mal ?
    Vous croyez qu’il serait le même s’il avait perdu contre Murray à Bercy, ou que ce tournoi a été un déclic fondamental dans sa carrière, qui n’aurait peut-être pas eu lieu sinon ?
    Il aurait manqué au tennis. J’aime beaucoup ce joueur, depuis son jeu jusqu’à son attitude un peu folle. Vous vous rendez compte que ce n’est que son 5e gc ? Une deuxième demie en 5 sets je vote pour.
    Delpo a un mental de fou. Et je ne suis pas loin de penser que c’est le joueur que Djoko craint le plus. Il lui pose de très sérieux problèmes.
    Par contre, il faudra reparler des glissades. C’est à mon avis un point essentiel du jeu du serbe, voire du jeu tout court aujourd’hui.
    Un striptease de Marion Bartoli. Pardon, ça m’a échappé.
    MarieJo! Ça m’aurait bien branché la finale au Coolin, malheureusement je suis de gens ce dimanche-là. Si ça dure longtemps et que je me libère… Ça vous est déjà arrivé d’être avec des gens quand passe un match que vous voulez suivre ?
    3/2.

  5. MacArthur 5 juillet 2013 at 20:28

    Il peut s’en vouloir pour cette occasion de double break, Murray. Ça pourrait lui coûter très cher.

  6. Oluive 5 juillet 2013 at 20:28

    PS : c’est qui le vieux qui fait un bras d’honneur sur la photo ?

    • MONTAGNE 5 juillet 2013 at 20:58

      T’as pas reconnu Jean d’Ormesson ?

  7. martin 5 juillet 2013 at 20:30

    Amusant : Delpo a perdu. Contre la défense absolue. Est-ce que Janowiscz va

  8. martin 5 juillet 2013 at 20:34

    Es-ce qu’il va perdre ? La défense sera t elle gagnante cette année ?
    Le gazon a été très ralenti… ce qui se passe sur le gazon depuis 10 ans, aurait été inconcevable dans les 90′s. Les 1 et 2 mondiaux, ainsi que Nadal et ferrer, sont les meilleurs défenseurs du monde. C’est pas un hasard. Et Edberg qui voit ça et sourit… Respect à lui

    • May 5 juillet 2013 at 20:37

      J’ai l’impression d’avoir déjà lu ce poste.

      • MacArthur 5 juillet 2013 at 20:40

        :-)

  9. Babolat 5 juillet 2013 at 20:54

    « One set apiece » comme disait Shakespeare qui, comme chacun le sait, était un grand fan de tennis.

  10. martin 5 juillet 2013 at 20:55

    Monsieur Edberg, sans doute l’un des tous meilleurs attaquants de l’histoire du jeu, assiste aujourdhui, sur le gazon de Wimbledon, à l’avènement de la défense.
    Murray va gagner. Et Nole a gagné.
    Sur gazon… Le tennis a bien changé !!
    Avant, c’était Sampras, Becker, Edberg, MacEnroe…. Federer a

  11. martin 5 juillet 2013 at 20:59

    Federer a fait la transition, jeu d’attaque/fond de coup de court. Quand je vois les matches sur gazon aujourd’hui, je me dis que c’est la défense qui gagne. J’admire, ok. Mille respect. Mais c’est pas mon truc. Je préfère vraiment les Sampras, Edberg, Federer à la volée, Krajicek, Rafter…

  12. Karim kicks ass 5 juillet 2013 at 21:00

    JJ a l’air d’un mec complètement barré, JJ high on crack ça doit valoir son poids de macadamia nutt brittle. Il a une tête de fou, le genre qui enfant attachait des pétards sur les lézards et faisait sauter le tout.

    Nom de dieuuuuuu je viens de voir annette olsen/edberg pfiouuuuuuuuuu elle a pris cher dis donc, les années comptent double là!!

    • Babolat 5 juillet 2013 at 21:13

      Boarf… c’est le maquillage. Elle a dû trop forcer. Elle est encore pas mal. Pis elle a eu des gosses. Stefan, lui, semble avoir le même age que quand il est parti en retraite. Dingue.

  13. Antoine 5 juillet 2013 at 21:04

    Je prends le match encours et voit que JJ n’est qu’à 55% de premières, n’a passé que 4 aces et fait 5 doubles et pourtant il y a un set partout…

    Murray est nul ou quoi ?

  14. martin 5 juillet 2013 at 21:05

    Pas vu la femme de stefan… Elle a tellement vieilii ? Bah, s’il l’aime…
    Lui, il a pas vieilli (enfin, pas trop) !

  15. martin 5 juillet 2013 at 21:07

    En effet, Murray n’est pas à son top. Mais il est en mode diesel, et en général, il gagne à la fin. Murray sera en finale dimanche devant Nole. JJ n’a aucune chance.

    • Antoine 5 juillet 2013 at 21:26

      Ah bon ?

  16. Antoine 5 juillet 2013 at 21:14

    Il est fou Murray sur cette amortie sur balle de break ?!

  17. Babolat 5 juillet 2013 at 21:18

    100ème ace du tournoi pour Jano…

  18. Antoine 5 juillet 2013 at 21:18

    Super JJ ! Il est là ou je l’attendais !!

    • Patricia 5 juillet 2013 at 21:23

      Magnifique point remporté par JJ : tout y passe, slices, volées, amorties… Sûrement pas pauvre techniquement le garçon, et de sacrées tripes !

  19. Remy 5 juillet 2013 at 21:20

    il me plait ce Jerzy.
    Il envoie du lourd, de l’amortie et des jolis slices.

    En plus, il est fou !

    • Patricia 5 juillet 2013 at 21:24

      Tout à fait, j’aime beaucoup.

  20. Patricia 5 juillet 2013 at 21:25

    Murray a une chance énorme pour se procurer la BB, mais un pt énorme pour la convertir !

  21. Antoine 5 juillet 2013 at 21:36

    C »est dommage que JJ passe aussi peu de premières, ce n’est pas avec ce pourcentage qu’il peut gagner ce match. Murray lui sert particulièrement bien et JJ ne retourne rien ou presque…

    En tout cas, cela change de l’autre match: on a un match sur herbe là…

    C’est très pénible à suivre sur une TV britannique en revanche: ils sont d’une partialité digne de la TV française. Quand au public, ce n’est pas mieux puisqu’il applaudit le fautes de JJ…Pire qu’à Roland Garros, peut être ?

    • Patricia 5 juillet 2013 at 21:42

      Le public est effectivement très agaçant… Murray sert super bien, JJ a passé 63% de premières mais c’est pas suffisant; Murray était à 77%… Normal qu’il y ait moins d’aces chez Jano avec le retour de Murray, mais dans cette configuration, il n’a pas de quoi faire la différence.

      • Antoine 5 juillet 2013 at 21:47

        Il n’est qu’à 57% JJ, comme contre Melzer, et 11 points plus bas qu’en moyenne sur ses 4 autres matchs…

        Murray est à 71% lui, ce qui est très bon…

    • Babolat 5 juillet 2013 at 21:46

      En chauvinisme, je dirais kiff kiff bourricot. Peuvent être très cons les journalistes quand on leur dit qu’on peut « make history » à n’importe quel moment. En Corée, c’est pareil et parfois pire. Aux J.O, on ne voit que les coréens et si on a le temps, Usain Bolt pour la finale du 100m. ^^

    • MacArthur 5 juillet 2013 at 21:51

      Le public n’applaudit les fautes de JJ. Il applaudit les coups de Murray qui ne permettent pas de remettre la balle par dessus le filet. Nuance. :-)

      • Patricia 5 juillet 2013 at 22:00

        Ils applaudissent aussi le filet d’ailleurs.

  22. Babolat 5 juillet 2013 at 21:39

    Lendl a des airs de Pete Postlethwaite en un peu plus gros mais c’est frappant. J’ai eu l’illumination tout à coup… ^^

  23. Antoine 5 juillet 2013 at 21:40

    C’est ça qu’ils ont trouvé pour avantager Murray ? Fermer le toit, l’autre n’ayant aucune expérience ni du toit, ni d’ailleurs du central jusqu’à aujourd’hui ? Super…Mais cela va peut être se retourner contre eux…

  24. Babolat 5 juillet 2013 at 21:42

    On ferme le toit et Murray n’est pas content. A juste titre… on peut encore jouer bordel.

  25. Antoine 5 juillet 2013 at 21:43

    C’est vraiment une honte..Et Big Mac dit clairement ce qu’il en pense alors que l’on peut jouer encore pendant au moins une demie heure ou trois quarts d’heure..Et Murray lui même n’est évidemment pas content puisqu’il mène et a pris l’ascendant…Qu’est ce qu’ils peuvent être cons…

    C’est vraiment une merde ce toit…Il faut le détruire…

  26. JoAkim 5 juillet 2013 at 21:43

    Un petit coucou en passant.
    Pour Antoine et ceux qui ont manqué la fin du TB de la mort du match précédent.
    http://www.youtube.com/watch?v=y5wqUts9hsA

    • Antoine 5 juillet 2013 at 21:52

      Super Merci ! Top ces deux balles de matchs sauvées par Del PO…Quel tie break et quel match !

  27. Oluive 5 juillet 2013 at 21:48

    Le mec fait 2,03m, je trouve ça bluffant.
    Et il a 22 ans. On a beaucoup parlé de DImitrov et cie, mais je le trouve nettement plus au point. Moralement, enfin je veux dire mentalement, je ne sais pas s’il pourra tenir comme ça longtemps, mais c’est du lourd.
    JJ, le tennisman qui risque à chaque instant la blessure mentale.

    • Patricia 5 juillet 2013 at 21:58

      L’an dernier, il fait son premier match sur herbe et son premier GC à Wim. A Bercy il logeait au Novotel… Faisait souvent les tournois en voiture…

  28. Oluive 5 juillet 2013 at 21:51

    Vous avez vu le plan sur Lendl au moment où JJ a allumé Murray au filet ?
    Je l’aime bien ce réal.
    :mrgreen:

    • Patricia 5 juillet 2013 at 21:53
      • Antoine 5 juillet 2013 at 21:56

        Excellent…On voit que l’on a affaire un un gardien de camp..Quel connard !

      • Oluive 5 juillet 2013 at 22:07

        Trolltennis !

    • Antoine 5 juillet 2013 at 21:54

      Oui, super, en voilà un qui a la mémoire longue…C’était la grande spécialité de ce fumier d’IVan…

  29. Oluive 5 juillet 2013 at 21:53

    Bon alors voilà tout le monde est parti. Vous connaissez le type qui arrive en soirée quand tout le monde se barre ?
    Très bien, je vais faire un mikado.

  30. MacArthur 5 juillet 2013 at 22:01

    Je déteste ce toit. Autant je peux tolérer un match qui commence en indoor et se poursuit donc dans ces conditions, autant je n’aime pas du tout un match outdoor qui va se poursuivre en indoor. S’il n’existait pas, ils auraient fait quoi? On aurait continué, non? À un moment donnée, on aurait arrêté et continué demain. C’est quand même mieux, non?

  31. Oluive 5 juillet 2013 at 22:06

    Le jeu est emprunté, j’ai pris un ticket.
    Allez un petit mot glissades : que serait Djoko sans ?
    Pour se limiter à Wimby, les déplacements respectifs de Delpo et Djoko sur herbe me donnaient l’impression d’être en plein match de la bataille des surfaces, vous savez ce truc mi-gazon mi-terre lors d’une exhib Federer Nadal (Nadal avait gagné d’ailleurs le fumier). Djoko joue sur terre, il glisse toussa, de sorte qu’il ramène la plupart des accélérations d’une façon qui aurait dû le faire se casser la gueule mille fois, un façon qui aurait envoyé le genou de Delpo sur mars, et les chevilles de tous les autres sur le tapis.
    Je suis déjà partagé, lorsque je le vois glisser sur dur, entre admiration pour la prouesse physique, attente de la blessure qui ne vient incroyablement jamais, et effarement devant l’avantage que cela lui donne en termes de couverture de terrain.
    Mais sur gazon, là, je suis carrément sceptique. Comment peut-il faire ça avec des chaussures à cramponnettes picots chaipaquoi. Et quand bien même, ça devrait carrément labourer le gazon et donc se voire et donc déclencher l’ire de Nicolas, le jardinier. Mais non.
    Comme au basket la reprise de drible est interdite, la glissade sur gazon devrait faire faute de pied.

    • MacArthur 5 juillet 2013 at 22:18

      Ils devraient surtout détacher un préposé à tous les matchs du Djoker. Celui-ci se chargerait de compter le nombre de glissades par matchs. À la fin du tournoi, on lui ferait savoir le montant de son amende pour détérioration de la surface. S’ils font bien les choses, il pourrait ressortir de là sans aucun sou…

  32. Oluive 5 juillet 2013 at 22:26

    Janowicz dans ce tournoi me rappelle un peu Tsonga à l’AO 2008. C’était d’ailleurs là aussi son cinquième tournoi du grand chelem, la coïncidence est amusante.
    Une insouciance, une envie de tout bouffer, des amorties des volées des patates. Une origine relativement modeste où la question de la survie financière faisait partie intégrante du pari tennis. Tsonga a ensuite dû évoluer, car il est difficile de maintenir une telle rage quand on a réussi (encore plus quand on vit en Suisse et qu’on mange des kinder bueno). Il doit également composer avec le risque de la blessure car quand on joue à bloc comme ça sur une longue période elle pointe le bout du nez. Je pense que Jano en passera aussi par là, si bien entendu, ce que je lui souhaite, il se stabilise au haut niveau (16e à la race avec cette demie).

  33. Oluive 5 juillet 2013 at 22:28

    Le polonais a dû mal à plier les cannes…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis