Cincy RYSC

By  | 10 août 2013 | Filed under: RYSC

Pas de repos pour les braves, les « series » de l’US Open enchaînent.  Le tournoi de Montréal n’est pas terminé que se profile déjà celui de Cincinnati. Au programme, du soleil et une surface dure / rapide.

Les vacances continuent, tout comme le circuit ATP et notre jeu préféré. Le RYSC.

A noter que seul Tsonga manque à l’appel. Federer revient mais on ne sait pas dans quel état. Surtout qu’il a un titre à défendre. Comme à Indian Wells et Wimbledon, il se retrouve dans le quart de Nadal.

Gasquet est à nouveau avec Djokovic qui vient de lui mettre une raclée à Montreal. Del Potro et Ferrer dans le haut du tableau, Murray et Berdych pour le bas.

Rien ne va plus, faites vos jeux ! 

Têtes de séries
  1. Novak Djokovic
  2. Andy Murray
  3. David Ferrer
  4. Rafael Nadal
  5. Roger Federer
  6. Tomáš Berdych
  7. Juan Martín del Potro
  8. Richard Gasquet
  9. Stanislas Wawrinka
  10. Kei Nishikori
  11. Tommy Haas
  12. Milos Raonic
  13. Nicolás Almagro
  14. Fabio Fognini
  15. Gilles Simon
  16. Jerzy Janowicz
Question subsidiaire : Combien d’aces pour le vainqueur du tournoi ?

 Tableau

 

Dark knight

La période d’essai du Jivaro est prolongée pour ce tournoi. Nous sommes encore en phase de test, les points récoltés ne seront pas pris en compte pour le résultat final.

Je rappelle le principe. Chaque participant, en plus des 16 têtes à pronostiquer, doit choisir un champion non tête de série. Ce joueur donne un point de bonus (non compté pour ce test) pour chaque tête de série battue.

Limite de péremption

Lundi 12 aout à 17h – heure française.

About 

Après de trop nombreuses années sans tennis, je retrouve enfin mon amour de jeunesse. Et le constat est lapidaire : je suis ultra nul. Je compense en regardant les matches du Federer tant qu'il en est encore temps, de jour comme de nuit.

Tags:

246 Responses to Cincy RYSC

  1. Kaelin 14 août 2013 at 13:32

    Et ***** Brian Baker a perdu contre Dimitrov

  2. Kaelin 14 août 2013 at 13:37

    Djoko a une chance de remporter le « career golden masters » s’il remporte Cincy : il aura en effet remporté les 9 masters 1000 qui existent. Records que n’ont pas ni Roger ni Rafa

  3. Conchita 14 août 2013 at 18:34

    Très bon début pour Murray. Il est beaucoup mieux que la semaine dernière, la montée en puissance se fait.

    • MarieJo 14 août 2013 at 19:18

      moi aussi je l’ai trouvé assez bon, même si youznhy était assez moyen, il fait trop de fautes aujourd’hui pour inquiéter murray…

      et un petit haas roger sera au menu demain ;)

    • Conchita 14 août 2013 at 20:34

      C’est bon à manger ça ! Pauvre Richard, il va se faire sortir par Isner. Moins bon qu’en début de saison, peut-être a-t-il trop tiré sur la corde. Et il n’y a pas Patricia pour le coacher en ce moment.

  4. Evans 15 août 2013 at 02:36

    Nadal continue de berner la planète tennis avec ses tours de magie, Becker s’est couché littéralement. Dimitrov qui est plus solide, avec un meilleur service, arrêtera son tournoi en huitième de finale.

    • Conchita 15 août 2013 at 17:59

      J’ai vu le match. Nadal était pas si mal mais le premier service passait vraiment très peu. Le couP droit et le revers sont bons et le déplacement aussi.j ai trouvé le service beaucoup moins régulier que la semaine dernière. Je suis surprise car je pensais la surface de Cincinnati beaucoup plus rapide que celle de Montréal. Mais apparemment Montréal a beaucoup été accélère pour favoriser raonic…
      Je ne saurais pas dire du coup laquelle des deux surfaces est la plus proche de celle de l us open…

  5. Babolat 15 août 2013 at 07:02

    Ah bon…

    « Une onde de choc a traversé la salle de presse du tournoi de Cincinnati, puis tout le reste du tournoi, puis les réseaux sociaux qui ne se préoccupent pas des décalages horaires : Marion Bartoli a annoncé qu’elle prenait sa retraite. Battue par Simona Halep (3-6, 6-4, 6-1), elle a tout simplement décidé de mettre un terme à sa carrière. La championne de Wimbledon dit ne plus pouvoir tenir physiquement et semble émotionnellement vidée. Une décision qui choque et surprend alors que depuis Wimbledon la Française parlait de nouveaux objectifs, de son amour du jeu, de ne plus sentir aucune pression. Elle ne rejouera donc pas un autre Majeur après celui qui a vu son couronnement. Une décision prise à chaud ? A froid ? On ne sait pas. Définitive ? Pour l’instant Bartoli a décidé que oui. »

    http://fr.sports.yahoo.com/news/tennis-wta-bartoli-arr%C3%AAte-033509744.html

    • Conchita 15 août 2013 at 18:03

      Je y coréens rien du tout. Est ce qu’elle n’aurait pas été prise par la patrouille ? Elle semblait en parfaite joie de vivre juste après Wimbledon heureuse de vivre et tout. Non vraiment je n’y comprends rien a moins que ce soit une sorte de burn out̀ mais j’attends vraiment d’en savoir plus. Elle était en plus rentrée vraiment dans le top 10… Du coup on n’a presque plus personne derrière avec une cornet encore super irrégulières une kiki qui doit énormément progresser. Razzano fait des petits coups une fois par an mais bon cela resté quand même hyper rare’

  6. Karim kicks ass 15 août 2013 at 08:55

    Suis en vacances dans les Emirats par 42° et c’est pas des conditions à mettre un chameau dehors. Juste un coucou à tous et surtout un énooooorme câlin à Marion. Je t’écris un hommage à mon retour. Quelle sortie!!! Y’a du Pete en toi carrément.

    • MarieJo 15 août 2013 at 12:20

      pete avait laissé planer un gros doute pendant plusieurs mois avant de dire qu’il ne reviendrait pas… Marion elle a pris les devants…
      cette fille n’aura jamais fait un truc comme personne… enfin pas tout à fait :)

      quelle idée d’aller aux émirats par 40°… moi l’italie par 35° en cinquecento climatisée c’était top ! et en plus la charcut’ est un délice !

  7. Homais 15 août 2013 at 13:47

    Sûr que question charcut’, les Emirats c’est moins couru que l’Emilie Romagne… les Emirats en août, faut vraiment être spécialiste des conditions extrêmes, Karim. Prochaine étape d’auto-flagellation, c’est quoi ?… Traversée de l’Australie à dos de kangourou ?

  8. MacArthur 15 août 2013 at 14:13

    Pour continuer sur la rapidité des surfaces dures de l’US Open Series.

    Il semble que notre ami Rafa nous ait lu Patricia et moi, plus haut.

    Selon lui, les conditions à Cincinnati seraient plus lentes qu’à Montréal où il vient de remporter le titre. Il y a quelques temps, ici, avant le début de la Coupe Rogers, j’avais rapporté les propos d’Eugène Lapierre, le directeur du tournoi, qui disait en gros, avec un petit sourire au coin des lèvres, qu’ils adaptent toujours la surface aux joueurs locaux. Ce qui veut dire qu’il l’ont préparée en conséquence cette année pour favoriser le style de jeu des Canadiens en général et de Raonic en particulier, sur lequel Tennis Canada et le tournoi ont beaucoup misé. On a vu les résultats…

    Donc, il y a de fortes chances de penser qu’ils aient, cette année encore plus que les précédentes, augmenté l’indice de rapidité de Montréal qui, je le dis encore, est une surface dure rapide. La performance au service de Nadal, qui n’est pas connu pour être un gros serveur, durant tout le tournoi, pencherait aussi en faveur de cette thèse.

    Voici, lu sur l’équipe, les propos de Nadal:

    «C’est un peu plus lent qu’à Montréal, mais je me suis bien adapté»

    «Lorsque vous changez de villes, la météo change change aussi un peu et les sensations sur la balle sont différentes, a expliqué l’homme en forme du moment après la rencontre. La vitesse sur la cour n’est pas exactement la même. C’est un peu plus lent ici qu’à Montréal. Et quand vous avez ce genre de tournois qui se suivent, ce n’est pas facile. Mais je suis très heureux de la façon dont j’ai joué cet après-midi (mercredi) et celle avec laquelle je me suis adapté au jeu».

    http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Nadal-en-douceur/392987

    • Patricia 15 août 2013 at 19:21

      En effet, j’avais soulevé la possible accélération de la surface pour favoriser les canadiens… Il semble à entendre Nadal qu’ils aient mis le paquet cette année (comme Bercy 2010 ou 2011).

      Mais ma foi sur la question suit l’obédience d’Antoine : c’est la rapidité des conditions de jeu qui importe, pas uniquement celle de la surface. Les balles, les conditions météos, l’heure où l’on joue sont aussi capitales pour la rapidité du jeu ; et le meilleur indicateur de cette vitesse est le nb d’aces et le % de pt remporté après la 1ère balle. Malheureusement, je n’avais pas ces données (pas le temps de chercher, et peut être ne sont-elles pas dispo) pour juger de l’importance de cette accélération. Je reste donc agnostique sur l’édition 2013, Nadal étant souvent assez singulier dans ses appréciations sur les conditions de jeu…

      Mais à défaut, oui, je crois qu’on peut approcher les conditions de jeu « moyennes » d’un tournoi en s’appuyant sur le palmarès chez les grands champions. Canas est bcp plus anecdotique que le succès de Murray et Fed à Cinci – justement, pourquoi Djoko cale t il en finale alors qu’il a le plus souvent la main sur dur contre eux ? Dans le B4, Murray et Fed sont à l’évidence les meilleurs serveurs…

      L’indice de rapidité de Cinci – consultable sur le site de l’ATP est d’ailleurs de loin le plus rapide des M1000, alors que Miami est le plus lent, plus lent que TOUS les M1000 sur terre…

      Enfin, un coup d’œil à la situation géographique permet dans l’ensemble d’attribuer des conditions plus sèches par exemple à Indian Welles, au milieu du désert californien, qu’à Miami en bord de mer – l’humidité ralentissant les conditions de jeu. Sur ce point, Toronto au bord des grands lacs ou Montréal sur le St Laurent, à 200 bornes de l’estuaire me semblaient devoir plus plomber les balles que Cinci, au beau milieu de l’Indiana – même si c’est pas IW. Mais bon, ce sont des considérations bcp plus aléatoire à mon sens que la composition du palmarès…

  9. Patricia 15 août 2013 at 19:29

    J’ai joué à pile ou face (plus ou moins, une adaptation avec une boucle d’oreille) pour déterminer mon prono sur Fognini. La méthodologie semblait adaptée, même si la chance ne m’a pas souri si l’on en croit ceci : « Fabio Fognini provided some entertainment during his listless loss to Radek Stepanek. Serving to stay in the match, he double faulted twice, was given a point penalty for ball abuse, foot faulted on match point, then purposely foot faulted again to lose the match. He was booed off the court. « 

  10. Conchita 15 août 2013 at 20:59

    Patricia, stp tu peux me donner le ou les liens vers les indices de rapidité des tournois, je ne les ai pas trouvés sur le site de l’ATP

    Merci beaucoup

    • MacArthur 15 août 2013 at 21:08

      Tu trouves un document complet (en Anglais) sur le site de l’ITF avec plein de détails techniques.

    • Conchita 15 août 2013 at 21:10

      mais tu as le lien, avec les noms des tournois stp ? Je trouve le site de l’ITF super fouillis

      • Conchita 15 août 2013 at 23:11

        Merci Mac mais j’avais vu ce tableau, mais il est bien touffu. Ce que j’aurais voulu (je suis paresseuse) c’est un tableau tout simple avec le nom du tournoi et en face l’index de rapidité.

        j’ai trouvé un tableau comme celui ci :

        Mais je ne sais pas s’il est vraiment fiable

        • Conchita 15 août 2013 at 23:11
          • Patricia 19 août 2013 at 13:46

            Ohlaaaa ! Malheureuse ! Mais Elmar repart au combat tout de suite, ça c’est de la cougar de compèt, purée, il craignait peut être les mâchoires de Judy mais Mamita, wow ! Ca se trouve elle a voté pour Roger sur le site cougar.com, Elmar aura le ticket direct. Ra-va-gé le Rafa !!!

  11. MarieJo 15 août 2013 at 21:17

    tommy haas joue divinement bien ! 6-1 4-2 ! il a failli perdre son break d’avance… ça tient !
    federer dos au mur !

    • Conchita 15 août 2013 at 21:19

      Ce serait génial pour Tommy, je suis à fond derrière lui, mais qui sait ce que le Suisse va faire. Sa vengeance va être terrible

    • MarieJo 15 août 2013 at 21:26

      bon Haas rend un break et redonne vie à Fed ! 4-4 ! pas malheureux le suisse… ça sent le hold up en fin de set…
      j’allais dire qu’il joue mieux mais le coup droit est aux fraises

    • Conchita 15 août 2013 at 21:28

      Je sens aussi un gain à l’arrache du 2ème puis roue libre dans le 3ème set. Haas a laissé passer sa chance.

  12. Conchita 15 août 2013 at 22:24

    Très bon Federer sur les 2ème et 3ème set. S’il rencontre Nadal il a vraiment ses chances. Si c’est Dimitrov, cela pourra être passionnant !!

  13. Kaelin 15 août 2013 at 22:58

    si on m’avait dit un jour qu’il ne fallait plus compter sur Ferrer pour assurer son rang (bon je sais qu’il est en méforme depuis le retour de Rafa m’enfin c’est Ferrer quoi!), c’est bien la peine de faire des pronos!!!!

    • Conchita 15 août 2013 at 23:08

      David ne fait jamais de très bonnes prestations dans ces deux tournois que sont Montreal ou Cincinnati.
      Il arrivera fort à l’us open, je te le garantis, où il peut au moins aller en 1/2
      Il fallait aussi qu’il souffle de sa très bonne première moitié d’année. Il faudra encore compter avec lui en GC

  14. JoAkim 15 août 2013 at 23:15

    David, je crois qu’il a compris à Roland Garros qu’il ne gagnera jamais un GC. Le M1000 à Bercy était son apothéose. Je le vois bien prendre sa retraite en fin d’année.

    • Conchita 15 août 2013 at 23:28

      Je ne pense pas du tout. Ferrer va continuer encore trois ou quatre ans. Il aime trop se battre, et il progresse chaque année. Il peut toujours bénéficier de circonstances favorables pour gagner un grand chelem. Supposons que Nadal et Djokovic soient éliminés à Roland Garros. Il serait alors en très bonne position pour gagner. Il peut battre Murray sur terre, il l’a déjà fait. Le seul danger serait alors Federer, qu’il ne peut pas battre.

      • JoAkim 15 août 2013 at 23:47

        Roland Garros est surement le GC qui lui convient le mieux. Malheureusement pour lui, c’est également celui qui est le plus verrouillé tant que Nadal et Djoko seront compétitifs. Ce qui risque de durer un peu trop longtemps pour que ce brave David ait la moindre lueur d’espoir.
        Soit il donne tout dans cette fin de saison pour gagner un autre grand titre et ensuite il prend sa retraite. Soit il décide dès maintenant de continuer encore une saison et dans ce cas là il va finir la saison en roue libre et c’est même pas sur qu’il se qualifie pour le masters car derrière il y a une belle brochette de gars motivés. Ses 2000 pts d’avance sur la meute risquent d’être insuffisants.

      • Conchita 16 août 2013 at 04:40

        On ne sait jamais : regarde RG en 2009, Nadal et Djo y arrivent avec le statut de favori et vice-favori, tant ils ont dominé la saison de terre battue, avec notamment l’incroyable match de Madrid. Et pourtant, ils sortent très tôt du tournoi, laissant la place à Roger qui profite de l’occasion inespérée. Si jamais ce genre de chose se reproduisait, David serait alors en très bonne position pour remporter le tournoi. OK ça reste improbable mais pas impossible !

  15. JoAkim 15 août 2013 at 23:17

    Benneteau a vraiment le jeu pour faire briller l’horrible Murray ! Il ne devrait pas être autorisé à jouer contre lui.

    • Conchita 15 août 2013 at 23:43

      Murray, comme Djo est en mode rouleau compresseur cette semaine. On devrait droit aller à un choc entre les deux.

      • JoAkim 15 août 2013 at 23:55

        Hum pas sur ! Je vois bien Berdych passer Murray. Et j’attends les retrouvailles entre delpo et Djoko. Si en plus Dimitrov pouvait sortir Nadal ça serait pas loin du tournoi jouissif pour moi.

      • Conchita 16 août 2013 at 04:29

        Apparemment Dimitrov a sérieusement secoué Nadal en lui prenant un set, mais cela n’a pas suffi. Mais il lui prend un set à chaque rencontre, ce qui est prometteur pour la suite. Nadal est moins impérial qu’à Montréal, je pense que Roger a vraiment ses chances sur ce tournoi qu’il a gagné 5 fois !

  16. Evans 16 août 2013 at 03:21

    Nadal passe, encore une fois, grâce à ses compétences de charlatan, Dimitrov a balancé le match. Federer, qui a rechargé ses batteries, le sortira du tournoi en quart de finale.

    • Robin 16 août 2013 at 04:19

      Je me souviens de l’époque pas si lointaine où on pouvait lire quotidiennement Franck, Lionel, Marque, Jean, Quentin, Capri, Arno, William et d’autres contributeurs inspirés et inspirants. C’était sympa.

      • Conchita 16 août 2013 at 04:35

        Marque, Capri et William sont ceux qui me manquent le plus parmi les cités. Je pense que William doit être en Corée du Nord, il parlait d’un pays où il n’aurait plus accès à Internet.

  17. Conchita 16 août 2013 at 05:16

    Bonjour à tous! 4h55 du mat,je n'arrive pas à dormir,je lis tous vos messages et j'ai les larmes aux yeux,merci pour tout votre amour— Marion bartoli (@bartoli_marion) August 15, 2013

  18. Conchita 16 août 2013 at 05:27

    1.
    Marion Bartoli, 6 juillet, sur le Centre court de Wimbledon: « Depuis que j’ai 6 ans c’était mon rêve de remporter ce tournoi. J’espère être là l’année prochaine. »

    2.
    Marion Bartoli, 6 juillet, lors de sa conférence de presse d’après finale à Wimbledon: « J’ai toujours été différente. Etre pareil que les autres, c’est ennuyeux. J’aime ne pas faire la même chose que tout le monde. »

    3.
    Marion Bartoli, 10 juillet, à Paris: « Cette victoire, ce n’est pas une pression supplémentaire, c’est au contraire l’envie de continuer à prendre autant de plaisir. Évidemment que les Internationaux des États-Unis sont un énorme objectif pour moi. Il faut aller accrocher ce titre. »

    4.
    Marion Bartoli, 6 août, sur Radio Canada: « J’arrive en étant championne de Wimbledon, je ne peux pas rêver mieux. Je ne peux pas avoir plus de confiance que ça à l’aube de la Coupe Rogers. J’attends avec impatience de jouer mon premier match. »

    5.
    Marion Bartoli, 6 août, dans L’Equipe: « J’ai encore d’autres rêves, d’autres objectifs. Gagner la Fed Cup, gagner une médaille aux JO à Rio. »

    6.
    Nicolas Mahut, 7 août, Le Parisien: « J’ai vu une Marion épanouie, sur son nuage. En tout cas, elle est déterminée à ne pas en rester là ».

    7.
    Marion Bartoli, 7 août, dans le Parisien: « Je veux rester au sommet et je vais tout faire chaque jour pour y rester. »

    8.
    Marion Bartoli, 7 août, dans le Parisien: « Wimbledon, c’était super, mais je veux gagner d’autres titres ».

    9.
    Alexandra Fusai (Responsable du tennis féminin à la FFT), 7e août, dans Le Parisien: « Elle n’a pas chômé. Dans ses attitudes, dans son implication, elle a repris à fond l’entraînement assez tôt (…) Elle est repartie avec l’US Open pour objectif. Mais elle a tout planifié pour être de nouveau compétitive au Canada. »

    10.
    Marion Bartoli, le 13 août, sur Twitter:

     

  19. MONTAGNE 16 août 2013 at 08:43

    Pour l’instant c’est Isner le coupeur de tête.
    Toursounov peut lui aussi épingler une deuxième tête de série en battant Del Po.

    Mais Isner peut couper une troisième tête, celle de Djoko.

  20. Patricia 16 août 2013 at 10:52

    Contente du classico ! Je pensais que Roger avait de bonnes chances d’y arriver dans des conditions qui lui conviennent parfaitement – Rafa étant brillant récemment, je le voyais aussi à ce stade. Lui a souvent été à la peine à Cinci, mais je pressens une meilleure saison américaine et fin d’année que d’habitude : il a des points à gratter, il a pu faire une bonne coupure après Wim… Quelque chose me dit que Djoko va vraiment devoir ramer pour sa place de N°1 en fin d’année…

    J’ai envie d’un joli clash, même si les états de confiance doivent être à l’opposé, j’accordais qq chances à Doudou. Je tente de me conforter dans la croyance en cette mince ouverture au vu de leurs matchs jumeaux disputés contre de l’outsider d’élite. Plus mal au dos, plus de challenge raquette, les cieux qui jouent leur rôle de coup de pouce… J’ai regardé la météo là bas – mais jusqu’où vais-je pour jouter avec Mac ! : il faisait très frais pour la saison, moins de 20° jusqu’à aujourd’hui ; d’où ralentissement des conditions… Mais les températures remontent (28° max) et encore plus chaud demain. Bon, ça reste humide et ça se gâte dimanche et lundi, il pleut…

    Murray est aux affaires, où je l’attendais, et Ferrer et Raonic, grâce à leurs adversaires remplaçants de valeur, stoppent l’hémorragie de mon début de Rysc lamentable.

    Djoko risque vraiment d’avoir à travailler pour remporter le tournoi, entre Isner, del Po qui a l’air mieux, et Nadal ou Murray (oui bon j’ai trahi la dimension de Wishful thinking maousse sur mon prono Roger en demi) en conclusion. Berdych semble en pleine forme, s’il venait à passer Murray, il lui faudra prier pour que Roger triomphe contre toutes attentes du classico. Ici, je lui donne des chances en finale contre Djoko. Mais une finale del Po/Berdouille serait top.

    Je dédie mon article à paraître sur le tennis écossais à Marion Bartoli (dont j’espère qu’elle a trouvé en Thomas Drouet l’âme sœur qui amène à trouver moins attrayants le terrain de bataille du circuit, une fois l’apocalypse sexuel post victoire consommé). Trop cocue la fédé pour le coup ! Ils n’ont qu’à lui proposer un boulot de motivatrice dans l’équipe. Un « Impossible n’est pas français » incarné sur le banc de touche. En plus elle doit être trop marrante en pompom girl.

    • Patricia 16 août 2013 at 11:00

      En fait pour Rao je me suis mélangée entre mon Wishful thinking (contre coup précoce de la finale un brin mal acquise) et ce que je pensais réellement…

      Donc j’ai toujours deux pauvres points seulement et la suite est tout de même à hauts risques pour Djoko et Murray, mes finalistes…

      Sinon, lisez double-faute (ok on n’a plus Capri mais on peut toujours se bidonner chez eux) sur les réaction à la retraite de Marion : http://www.doublefaute.fr/retraite-de-marion-bartoli-les-reactions/

      J’adore la conclusion : « Sabine Lisicki : « Tu pouvais pas le dire plus tôt ? »

      • Patricia 16 août 2013 at 11:01

        leur twitter est aussi très marrant :Amélie Mauresmo, comment s’annonce la prochaine campagne sans Marion : https://twitter.com/Double_Faute/status/367984705217392640/photo/1

        • Patricia 16 août 2013 at 11:20

          Allez un petit florilège de twits vaseux made in doublefaute :

          Plus d’américains dans le top 20 pour la 1ère fois de l’histoire. C’est le moment idéal pour leur refiler Gilles Simon.

          Pour John, jouer (et gagner) des tie breaks, c’est Isné

          Au Canada, on ne dit pas « c’est le moment d’aller aux toilettes », mais « c’est l’heure de Pospisil

          Milost in translation

          Finalement Nadal a pris la bonne décision en repoussant son amputation du genou à plus tard

          C’est quand même étonnant qu’aucun laboratoire fabricant d’antipsychotiques n’ait jamais pensé à contacter Benoit Paire pour un partenariat

          [Le sachiez-vous ?] Paire, Janowicz et Fognini ont fréquenté le même asile psychiatrique quand ils étaient enfants.

          Et Gulbis qui commence son match. C’est une soirée camisole ou quoi ?

          DoubleFaute ‏@Double_Faute 8 Août
          « Il va gagner. Non perdre. Gagner ! Perdre ! Ah non gagner finalement. Bon il a perdu. » C’était le résumé du match du jour de Benoit Paire

          Pour celles et ceux qui pensent qu’il est fini : attendons Bâle pour savoir si Federer est au fond du trou #désolé

          • Conchita 16 août 2013 at 11:33

            mdr

    • Conchita 16 août 2013 at 11:06

      Donc pour toi, c’est l’amour qui pousse Marion hors du stade ? Il y a quelque chose qui s’est passé entre le 7 août et le 15 août pour qu’elle change totalement d’avis. Par contre en pompom girl, j’ai peur que ça ne le fasse pas !
      Et tu ne m’as toujours pas dit où tu trouves tes index de rapidité sur le site de l’ATP (je sais je suis lourde, mais ne fais pas semblant de ne pas m’avoir lue lol)

      • MacArthur 16 août 2013 at 15:33

        « Il y a quelque chose qui s’est passé entre le 7 août et le 15 août pour qu’elle change totalement d’avis »

        Voilà comment on chamboule totalement la vie d’une femme: en découvrant son point G.

        Je sors…

      • Patricia 16 août 2013 at 18:29

        Mac avait répondu à ma place…

  21. MONTAGNE 16 août 2013 at 14:37

    Ce que je pense du départ en retraite de Bartoli ?

    Je dirai comme Pierre Desproges : « Quand j’ai appris la mort de Tino Rossi, j’ai repris deux fois des moules »

    • Conchita 16 août 2013 at 15:20

      C’est très méchant, MONTAGNE. Je ne te félicite pas :roll:

    • MarieJo 16 août 2013 at 18:40

      ah ah ah c’est culte voyons conchita ! et desproges n’était pas méchant juste très incisif et il savait appuyer là ou ça fait mal en riant ! le maitre quoi !

  22. Conchita 16 août 2013 at 18:15

    Les Belges sont super soupçonneux dans un article que vous pouvez lire ici

    • MarieJo 16 août 2013 at 19:26

      l’opacité de l’itf et le relatif peu de moyens alloués ne plaide pas en faveur de la transparence en tennis… mais de là à soupçonner bartoli… là c’est un peu too much… on nous cache tout on nous dit rien… quand ils auront vraiment un truc à dire qu’il l’écrivent, ça vaut pas un pet de lapin transgénique leur avis !

      au fait j’ai adoré ta compil sur marion ! :D quand tu veux tu peux faire un article : ils ont dit sur… ça serait tout approprié par les temps qui courrent :)

      ça ne me choque pas que le discours officiel soit opposé au ressenti réél des joueurs ou joueuses…

      y’a qu’a lire les tweets mielleux de serena vika aga and co pour saluer le départ de bartoli ! ça fait hypocrite quand tu sais que ces gonzesses ont la langue de pute facile dans les vestiaires ! faut se souvenir des commentaires off de serena sur grigou et maria… et la réponse de la russe !
      non la tu sens qu’elles lui souhaite bon vent mais aussi bon débarras !

      • Conchita 16 août 2013 at 19:55

        Ils exagèrent clairement, mais avoue que le 13 août elle parlait encore des tournois à venir, et d’un seul coup elle arrête tout. C’est un peu incompréhensible. Si elle est vraiment clean, ce que je souhaite, alors super…
        Les tweets des autres m’ont surprise, Marion est soudain comme une sainte qu’on va pleurer trop lol !!

    • Coach Kevinovitch 16 août 2013 at 20:34

      Je suis désolé pour certains mais j’y crois très fort à la suspension (peut-être définitive) cachée. Son arrêt de carrière est beaucoup trop soudain, en totale contradiction avec son attitude, ses propos et son langage corporel d’après Wimbledon.

      Quand je pense que le cyclisme est associé au mot dopage alors les choses les plus abracadabrantesques dans ce domaine ont lieu dans d’autres sports qui voient leur image demeurer intacte…

      • MarieJo 16 août 2013 at 20:51

        c’est possible aussi qu’un problème de santé se cache là dessous…
        ou alors elle fait une crise de motivation grave après l’euphorie de sa victoire, et que forcément elle n’allait pas crier sur les toits qu’elle n’en avait rien à faire de reste de l’année !

      • Patricia 16 août 2013 at 21:01

        Ca ne me surprend pas de ta part, puisque tu as depuis longtemps annoncé ta croyance en la théorie du complot – alors qu’on n’a pas eu dans l’histoire un seul exemple avéré de suspension cachée… alors que les témoignages de repentis sont surabondants.
        Quand les autorités des milieux sportifs sont corrompues, elles ont deux pratiques avérées : elles passent l’éponge ou elles cherchent mal.

        Par contre on a eu Hingis, bien plus prestigieuse que la pauvre Marion, qui a été serrée pour une histoire de coke encore plus infinitésimale que le grain de sel gasquetien et a choisi de mettre fin à sa carrière, en toute connaissance du public. C’est une incohérence qui me paraît plus difficile à comprendre que la cachotterie à Mahut. On peut très bien (c’est même ce que la plupart des gens font) cacher ses doutes difficilement avouables face aux attentes de l’entourage et du public, jusqu’à la prise de décision. Je ne suis pas étonnée du discours « motivé » post Wim de Bartoli, en phase avec ce que tout le monde attendait d’elle, je trouve aussi très compréhensible une décompression après un grand accomplissement supposant de gros efforts (c’est aussi un trait psychologique largement connu).

        Je répète donc que je ne crois pas aux suspensions cachées, et que la théorie du complot a de beaux jours devant elle puisqu’on ne peut prouver son inexistence…

        • Conchita 16 août 2013 at 21:09

          Ce n’est pas toi qui nous as fait un décodage des 8 mois d’absence de Nadal en citant les différentes phases (notification de la part de l’ITF etc) ?

        • Coach Kevinovitch 16 août 2013 at 22:04

          Hingis était sur le déclin, très loin de sa gloire, c’est le même type de contrôle antidopage positif qu’ont reçu Wilander et McEnroe.

          • Patricia 16 août 2013 at 22:30

            Oui vraiment, de nombreux points communs entre Wilander, qui entame son année 97 au delà de la 500è place, et Hingis, 10 ans plus tard, qui atteint les 1/4 à l’AO, gagne le tournoi de Tokyo, et démarre l’année dans le top 10…

            Jonny mac n’a jamais été pris par la patrouille, il a « avoué » avoir été dopé aux stéroides (hilarant quand on pense à sa carrure de sous-Simon) « à son insu » longtemps après avoir arrêté sa carrière.

            Oui, les théories du complot sont assez friandes d’approximations… Par contre, difficile de trouver un fait pour contredire l’absence de précédent avéré dans le tennis (et à ma connaissance, dans d’autres sports) d’une suspension cachée, alors que les aveux spontanés rétrospectifs ne sont pas rares, que la complicité de fédés dans l’étouffage de cas de dopages massif a été largement documentée.

            • Patricia 16 août 2013 at 22:32

              Hingis n’était jamais sortie du top 10 depuis 96, son retour sur le circuit 4 ans après 2002 avait été très médiatisé…

        • Conchita 16 août 2013 at 22:12

          Je pense qu’Hingis s’en foutait un peu, elle n’était plus en pleine lumière. Si elle avait juste remporté Wimbledon, je ne pense pas que les choses se seraient passées de la même façon. Hingis n’avait pas vraiment envie de se battre.

          • Patricia 16 août 2013 at 22:35

            Hingis s’en foutait si peu que c’est justement sa ligne de défense outrancière (elle ne pouvait croire aux résultats – et pour cause – et mettait en cause la procédure) qui l’a empêchée de plaider la contamination accidentelle qui l’a faite plonger.

            Elle était en pleine lumière et adorait ça !

          • Conchita 16 août 2013 at 22:40

            Ben cette attitude revient finalement au fait de ne pas bien se défendre. La défense de Gasquet était plus motivée et intelligente. En 2007, Hingis n’était pas autant porteuse de promesses qu’en 2006.

            • Patricia 19 août 2013 at 14:03

              Gasquet avait de très bons avocats payés par Lagardère…. Hingis s’est mal défendue, peut être mal conseillée, parce qu’elle savait qu’elle n’avait rien pris…. Sans doute les avocats de Gasquet ont-ils su s’appuyer sur le foirage de Hingis pour construire une défense intelligente, puisque les cas étaient proches (à la différence que Gasquet était forfait sans jouer du tournoi, alors qu’Hingis avait joué et perdu au moment du contrôle). Gasquet avait aussi des patins roulés en public à une cocaÏnomane pour bétonner la thèse de l’ingestion par négligence… Sa condamnation initiale était basée sur le fait que même forfait, « il aurait dû savoir qu’un sportif ne doit pas aller en boîte à Miami, palais de la drogue, ce qui s’apparentait à une négligence ». (Je ne force pas le trait, j’ai lu l’intégrale des minutes du TAS, c’est là dessus que l’ITF et l’AMA plaidaient leur sanction)

  23. Pat 16 août 2013 at 21:55

    Isner continue son travail de coupeur de têtes.
    Djokovic a fait un dernier jeu cadeau : il mène 40/15, se fait remonter, concède une balle de match qu’il annule par un ace, suit d’une double faute et d’une balle dans le bas du filet. Isner a dû lui dire « merci » en lui serrant la main !
    Ceci dit, le tie-break n’aurait peut-être pas échappé à Isner.

    • Conchita 16 août 2013 at 22:09

      Djo un peu moins « plein » au niveau mental qu’en 2011, il lui manque un truc, il a moins faim on dirait. En 2011 il a exprimé toute la frustration qu’il avait d’être toujours Nadal et Federer. Je n’ai pas trouvé le match de très haut niveau, Isner est vraiment assez mauvais en revers et sur les déplacements. Heureusement, il a ce super service et ce gros coup droit sur lequel il aime prendre sa chance sur retour de 2ème balle. Djo vraiment bizarre qui finit très mal son match, par des fautes grossières. Un peu comme il avait aussi mal fini la semaine dernière contre Nadal et même à Roland-Garros.

      • Conchita 16 août 2013 at 22:14

        edit: toujours derrière Nadal et Federer

      • Pat 16 août 2013 at 22:19

        Ca a l’air chaud aussi pour Murray qui est mené d’un set et un break.
        As-tu compris ce qui s’est passé quand Djokovic est venu parler à l’arbitre vers la fin du match ?

        • Conchita 16 août 2013 at 22:35

          L’arbitre l’a averti pour un dépassement de temps. Djo a expliqué qu’il attendait que la foule se calme (je crois)

  24. Conchita 16 août 2013 at 22:47

    Deuxième surprise avec Murray qui cède face à un bon Berdych… Murray a décidément beaucoup changé et ne s’investit plus beaucoup sur les M1000

    • Elmar 17 août 2013 at 00:03

      Pendant plusieurs années, il gagnait régulièrement en M1000 sur dur mais buttait toujours en GC. Depuis qu’il gagne en GC, je pense clairement qu’il laisse un peu de côté le reste pour se concentrer là où ça l’intéresse vraiment.
      De la même manière, il a longtemps tenu son rang sur TB, mais sans réelle chance de remporter des titres. Cette année, il a pour ainsi dire zappé tout le printemps ocre, à bon escient.
      Murray semble cibler ses objectifs et il ne se loupe plus. Mine de rien, il fait finale à Wimbly 12, joue très bien et cède uniquement contre un Federer retrouvé. Derrière, il remporte les JO, l’US, fait finale à l’AO (mais là, il foire sa finale après avoir pourtant joué un match somptueux en demi), gagne Wimbly. En gros, il a au moins été en finale de tous les tournois qui comptent pour lui depuis plus d’un an, hormis le Masters où il s’est un peu brouté.
      On verra à l’USO, mais je pense qu’il sera prêt.

    • Conchita 17 août 2013 at 00:28

      Oui ! Le défaut de cette stratégie, c’est qu’il aura du mal à être numéro 1 mondial en zappant des bouts de saison ou en ne gagnant pas assez de M1000. En revanche, il peut se faire un beau palmarès. Une ouverture est possible si Djo ou Nadal faiblissent un peu sur terre..

  25. Elmar 17 août 2013 at 00:14

    Forces en présence avant l’USO:

    1) Djoko est évidemment la référence sur dur; mais mine de rien, depuis Monaco, c’est un peu le désert pour lui. Il ne semble pas très serein et commet plus de fautes que d’hab. A priori, je ne le vois pas gagner le titre, mais il devrait être présent en demi.

    2) Murray ne rate plus ses objectifs depuis plus d’un an. Sur dur, il a pris une belle dimension. Il doit être gorgé de confiance après Wimbly, malgré les défaites de cet été américain. Je lui donne de bonnes chances d’accéder à la finale.

    3) Nadal semble inarrêtable depuis son retour. Il est en pleine frite et a retrouvé son service USO 2010. Il faudra être très fort pour le mettre dehors, mais bien sûr, sur dur, il y en a quand même quelques-uns qui en sont capables. S’il arrive en finale, je pense qu’il la gagnera.

    4) Ferrer est aux fraises. Il était temps que ça arrive. Je pense qu’il se fera également sortir assez tôt à l’US Open, pour peu qu’il rencontre un mec en confiance qui cogne un peu.

    5) Federer semble en reprise, mais bon, c’est difficile de le situer. Dans deux heures, on devrait un peu mieux savoir où il en est. Il lui faudrait un bon tirage pour se glisser dans le dernier carré. S’il y parvient, je ne lui donnerais pas 0 chance, expérience oblige.

    6) Berdych tient son rang depuis longtemps maintenant. Je le pense capable de passer un cap supplémentaire à l’USO, mais ça parait quand même compliqué pour lui de se taper plusieurs top-players d’affilée.

    7) Del Potro est pour moi un sérieux prétendant au titre. Pas loin de la finale à Wimbly, au moins demi-finaliste sur ce Cincy, le bougre a le potentiel d’aller au bout. Je vois bien Berdych ou lui atteindre la finale; si c’est le premier, il la perdra, si c’est le second, il pourrait bien l’emporter.

    Les viennent-ensuite semblent loin de pouvoir l’emporter. Evidemment, un Isner ou un JJack pourrait couper quelques têtes.

    • Conchita 17 août 2013 at 00:38

      D’accord sur tout sauf Ferrer. Ferrer avait été encore plus nul l’an dernier sur la tournée us open series. Je te parie qu’il arrivera fort à l’us open.

    • Patricia 19 août 2013 at 14:17

      Comme Conchita, Ferrer est toujours mauvais avant l’USO, comme Wawrinka c’est un gars qui a besoin de bcp de temps pour s’habituer au changement de surface.

      Et DelPo, j’aurais dit clairement oui avant Montréal/Cinci, mais deux gros foirages mentaux de sa part (pire que du Tsonga, face au même genre) m’interpellent. Il a le tennis pour tous les sortir, il lui faudrait un peu de bol pour ménager son physique, mais faut que le mental soit au RV.

  26. Elmar 17 août 2013 at 00:25

    A noter, j’ignore si ça a été relevé ici, que Federer a toutes les chances de passer 7ème mondial dès lundi, ce qui correspondrait mieux à ce qu’il a montré depuis le début de l’année.

    Quand on songe que Nadal était tombé au pire 5ème mondial en ratant plus d’une moitié de saison, on se rend bien compte du gadin du Suisse qui était n°1 il y a un an. La bonne nouvelle, c’est qu’au sortir de ce Cincy, il arrivera dans la période où il avait commencé à contre-performer l’an dernier (hors Masters).

    Fed 7ème mondial, je pense qu’il y aura cette fois consensus pour dire que le Fed est sur le déclin!

    • Conchita 17 août 2013 at 00:35

      Je ne crois pas à un déclin physique mais qu’il a eu soudain moins faim après Cincinnati 2012. Son but surtout était de dépasser Sampras avec les 286 semaines. Il n’aurait pas craché sur le fait de finir 2012 en numéro 1, mais il a foiré ses chances à l’us open face à Berdych. Ensuite c’est comme s’il avait jeté l’éponge, en se disant que 2013 était pour lui une année cool, très cool, car il avait vraiment trop cravaché pour redevenir numéro 1. Je pense qu’il peut revenir très fort s’il le veut vraiment. S’il bat Nadal ce soir, cette victoire lui ferait énormément de bien. Je penserai au déclin quand il donnera vraiment le maximum et qu’il se fera malgré tout battre tôt dans les tournois. En indoor il peut toujours très bien faire, et à part un Djo des grands jours ou un Delpo il reste le meilleur.

      • Patricia 19 août 2013 at 14:36

        Je pense au contraire qu’il s’est fait bouffer physiquement en prenant des pauses inhabituelles : en jouant plus constamment, sans doute sous anti inflammatoires, il restait « chaud ». Dans le package « année de transition », il y avait sans doute « grosse pause niveau anti inflammatoires pour éviter la chaise roulante anticipée », mais il l’a senti passer. Il a beau jouer un jeu « économique », il a actuellement 1116 matchs en carrière sur le circuit principal, du même ordre qu’Agassi en fin de carrière (1144 ; à comparer à Nadal, 756, Ferrer 788, Haas 836)

  27. Elmar 17 août 2013 at 01:31

    Balle de break sur 2ème balle pour Fed, qui nous joue le même chip pourri que lors de ses 30 derniers affrontements contre Nadal. Dommage, surtout que dès qu’il doit jouer un revers, ça sent le sapin.

  28. Julie 17 août 2013 at 01:44

    Elmar tu es tt seul sur le match calling? Et je vais pas trop t aider, bras droit ds le platre…

    J avais decide d arreter le tennis avec le « declin » de roger ms voila je me suis encore fait avoir et j ai meme payé pr voir en bonne qualité.

    N empeche que, si parfois ca part un peu ds ts les sens, le service est bon et il est pas ridicule le rodge

  29. Elmar 17 août 2013 at 01:47

    Le Fed est à un niveau que je ne lui ai plus vu depuis l’AO. Ca suffira certainement pas aujourd’hui, mais ça fait plaisir à voir.

  30. Julie 17 août 2013 at 01:49

    aaaaaaa ms ce point1!! Il surdomine nadal du fond, beautiful!

  31. Julie 17 août 2013 at 01:52

    dommage

    magnifique pt à 30-15

    1/ c nadal qui est piégé sur la diag de son revers avec le CD de Roger
    2/ qd il en sort, rodge lui met sa misere depuis le revers

    bon comme elmar dit ca suffira pas ms ca fait plaisir

  32. Julie 17 août 2013 at 01:56

    ps: le CD de nadal est ouf il faut etre honnete

    ms service de fou de roger la! A plus mal au dos¿

    Et les points st courts, il arrive à faiire exploser nadal, rare, dû auquel des deux?

    • Elmar 17 août 2013 at 01:58

      A la surface de Cincy, l’une des plus rapides du circuit et qui prend peu les effets.

  33. Elmar 17 août 2013 at 01:59

    Tchiou… Celle-là, personne ne l’a vue venir. Surtout pas Nadal.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis