J’en ai rêvé et ils l’ont fait. L’affiche de la finale de l’Open d’Australie nous propose un duel hispano-suisse. Cette fois-ci la Suisse est représentée par le très talentueux Stanislas Wawrinka qui arrive enfin là où il est à sa place, c’est-à-dire parmi les cinq meilleurs joueurs du monde. Le chemin est encore loin pour lui car il aura fort à faire face à Rafael Nadal pour une première finale de Grand chelem.
Le premier Majeur annuel est sur le point de se conclure. En guise de conclusion, une affiche inédite. Rafael Nadal et Stanislas Wawrinka vont en découdre sur la Rod Laver Arena pour rafler le titre.
Les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes pour chacun d’eux.
L’un peut ouvrir son compteur en remportant son tout premier titre du Grand chelem et par là-même faire une entrée par la porte des artistes dans le Top 3.
L’autre peut ajouter une nouvelle ligne à un palmarès de géant et égaler Pete Sampas dans ce format de tournoi et aussi accentuer son avance devant Djokovic pour la course à la place de n°1.
Normalement il n’y a pas photo pour le résultat final, Stan n’a jamais battu Nadal, il s’en est approché mais n’a même pas pu lui prendre ne serait-ce qu’un seul set. Aucune statistique n’est en sa faveur tellement y’a un gouffre entre les deux. Mais, mais…
Seulement pourquoi ne pas y croire ? Wawrinka a mis à la porte le grand favori de l’épreuve, détenteur de 4 titres en Australie. Par deux fois, il avait été à un cheveu de défaire l’invincible Djokovic. C’était à ce même endroit il y a tout juste un an au stade des huitièmes de finale puis à l’US Open la même année. Avait-il plus de chance lors de cette troisième tentative ? Non, et encore moins après avoir concéder facilement le premier set de leur quart de finale. Pourtant, il a réussi à reprendre le match à sa main dans les 2 sets suivants. Djokovic dans le refus de la défaite est revenu à hauteur pour lâcher prise et après une empoignade dans un très long cinquièmeset remporté 9-7 par le nouveau Suisse qui gagne, il est enfin sorti vainqueur de ce match.
Wawrinka a eu un parcours de champion cette quinzaine, il a même bénéficié d’un forfait. Il s’est défait de très bons joueurs comme Berdych qui a fait jeu égal pendant leur demie avant de s’effondrer dans le money-time.
Une étape franchie qui devrait peser de tout son poids dimanche matin en Occident.
Alors faut-il croire à un couronnement en grand chelem pour Stan ?
Ce sera sa première finale en Majeur face à un déjà vieux routard du circuit.
Rafael Nadal a eu des hauts et des bas dans ce tournoi, le tirage au sort ne l’a pas épargné mais a été avorté rapidement pas un Bernard Tomic mal préparé qui se retira après la perte du premierset.
Son troisièmetour face à Monfils devait être un match au sommet mais malheureusement pour le Français, il avait perdu la partie avant de commencer à jouer.
La surprise est venue d’abord de l’opposition de Nishikori qui a perdu certes en trois sets mais tous de haut vol et ensuite du très attendu et talentueux Dimitrov proche d’un exploit mais encore un peu vert pour ce Nadal.
L’affiche de la semaine entre Federer et Nadal a aussi fait chou blanc, inutile de trop s’étendre sur le sujet. Nadal est un mur qui inhibe toutes les velléités du Suisse. Mais malgré cette défaite il faut être confiant pour la suite de la saison du nouveau Roger mais là je m’égare.
Stan joue le meilleur tennis de sa vie. Si son service reste au niveau de cette quinzaine, il sera difficile à breaker.
Il a fait sauter plusieurs verrous au niveau mental après avoir enfin battu Djokovic.
L’expérience se trouve du côté de Nadal, déjà détenteur de 13 titres majeurs. La confiance est au top, le tennis est en place et la motivation ultra-sur-multipliée pour arriver à hauteur de Pete Sampras pour un 14eet surtout devenir avec le très grand Rod Laver double vainqueur des 4 tournois de Grand Chelem… c’est pas mal non ?
Pete Sampras devrait remettre le trophée au vainqueur, est-ce un signe ?
Mon prono : Nadal en 4.
Tags: Open d'Australie 2014
Putain s’il perd ce match …
« Daniela Hantuchova is watching this match…and having quite a bit of PTSD. » mdr
What is a PTSD?
post traumatic syndrome
stress disorder
Les vitesses de service de Nadal sont redevenues normales.
Si Stan ne se reprend pas, honnêtement, c’est pire que Coria.
Allez Stan !
DEbreak maintenant et tu finis derrière
C’est dingue
Hello les doux dingues. Je me lève et prend le match au premier jeu du troisième set. J’ai dit vendredi à ceux qui parlait du record de GC de FED que les derniers étaient les plus durs. Et si tonton Antoine s’est bien plante pour fed, il a quand même écrit qu’un mec qui avait sorti djoko à la régulière « chez lui » avait formèrent une chance. Je pense que la perf de waw contre djoko a été sous estimée: pour moi ce joueur n’est plus le même et je pense que c’est parti pour une saison…confirmer la saison d’après est toujours très sur nous avons été trop habitues avec nadal et fed. Mais je ne sais pas qui n’aurait pas peur de ce Stan à Indian wells…
NIQUE LE !
le niveau redevient très bon par à coups, Rafa stabilisé à peu près, Stan fluctue énormément et l’hispanique qui gagne le 3ème aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
Demande une pause médicale Stan.
« I don’t ever want to hear about the WTA being dramatic or hormonal after this. This is some next level, twilight zone, uncomputable scheiße » mfprr !
voilàààà, petit cachalot, tout va bien !
Waw réaffiche un très bon niveau, enfin
putain le temps de l’écrire il enchaine par un niveau affligeant
Cette vollée de CD liftée! comme à la plage. Il n’a quand même pas l’air rattrappé par l’enjeu le cachalot
Je me lève et je vois que Stan a remporté les 2 premiers sets ? Bon ok Nadal a réussi à revenir dans le 3ème, mais franchement moi je voyais une victoire de Nadal en 3 sets, peut être 4 si Stan arrivait à lui prendre un set (l’exploit). Mais alors là, jamais j’aurais pu imaginer que Stan gagne les deux premiers sets!! Stan est en train de le Soderlinguer !
Et stan qui passait une moyenne d’un ace par jeu de service : 13 aces à 6/2 6/3 1/1. C’est le tarif contre le taureau pour gagner. Je pense que coach se trompe en disant que c’est le type de jeu « contreur » qui pose le plus de pb à Nadal. Je ne crois pas. Ils font illusion. C’est lui le roi à ce jeu là. Il faut le désosser en règle le rafa, sinon il vous tue.
Donc pour en revenir au vieux bouc, son nouveau service qui amène une vollée facile est une réussite VS le reste du monde. Mais cotre Tafa c’est 200 sur le T et point barre. Et pendant 3 sets mini. Ca vousplace la hauteur du défi à relever.
Salut Concombre. On peut en effet s’interroger sur la stratégie de Federer face à Nadal.
Je pense en effet que le style perforateur et la lourdeur de balle sont les solutions pour lui pour battre Nadal.
Il y a un manque de puissance évident dans ses coups en revers et au service lorsqu’il affronte Nadal.
Le problème, c’est que Fed, justement, n’a pas cette puissance qui peut permettre de désosser Nadal.
Gonzalez, Soderling, Tsonga, Del Po ou Stan peuvent jouer ce jeu-là.
Pas Federer. Du coup, il a pas les meilleures armes pour s’en sortir contre l’Espagnol.
ça peut se travailler de mettre plus d’intensité dans ses frappes. Je ne suis pas sûr que l’idée lui ait traversé l’esprit de frapper ses premières aussi « durement » et « sèchement » que Sampras par exemple.
Avec un jeu de dezinguage contre Nadal, tu pourras gagner 3 matches sur 10 si dans ces 3 tu affiches un niveau extraordinaire. En la jouant en contreur, a chaque match tu as des chances de gagner au métier!
Je vois ce que tu veux dire, ton commentaire était des plus juste, surtout quand tu expliques que depuis 2008, rafa a fait évoluer son jeu et est moins gêné par les bourrins. Mais un dézingueur n’a pas besoin d’être « en feu » pour battre rafa. ca c’est parcequ’il n’y a pas eu de dezingueur avec un niveau moyen assez élevé…un mec capable de servir à un niveau hallucinant à chaque match, ça s’appelle pete sampras. Donne lui le cd et le revers de stan, et ça fait un mec qui bat rafa 8 fois sur 10.
Je dirais qu’en la jouant contreur avec le niveau qu’ont ou qu’avaient djoko et murray, tu as une chnace à chauqe match, oui…une chance sur deux. a chaque match. pas plus. Un perforateur qui n’est pas dans la prise de risque à outrance, mais qui a ça dans le sang, comme rafa a le cd lifté dans le sang, c’est ça l’antidote…
Il n’y a de perforateur sans prise de risque à outrance! Le vrai problème pour les perforateurs est d’être ultra précis pour maximiser sa réussite ! Le seul moyen de maximiser sa réussite est des immenses capacités techniques et tennistiques d’où le nom que tu as cite: Pete Sampras. Seulement, les immenses génies comme lui ont la particularité d’être rarissimes!
Faut torcher le match au 4ème à la régulière.
Un lien streaming, SVP?
http://www.sportlemon.tv/20140107/vv52cc5e304f0ea3.60622900-719404.html
Mais que fait Elmar? Il est sous amphétamines depuis 5 semaines et est out pour la finale du suisse au jeu le plus chatoyant depuis 3 ans!
mais queeeelle brute!
et break 4-2 Waw yeees !
mais ça me gonfleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
qui aujourd’hui sort ce CD long de ligne sur cette moon ball, qui? personne sauf monfils 2 jours par an.
Voir le nom de monfils en finale de Gc, ça je l’aurais encore moins cru qu’un titre de Wawrinka en GC! Bravo Stan !
Bon Stan va mettre fin à la mascarade en breakant!
pire jeu de l’histoire d’une finale de GC ? putain Stan tu déconnes là
5-3. Stan sert pour le tournoi. ALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLEZ !!
Nouveau break. Maintenant, il faut gagner 4 des 6 prochains points, Stan !
3 des 5 prochains.
2 des 4 prochains !!!
Le prochain, ça m’irait bien !
3 balles de match pour Staaaaannnn
serein le stan, pas de roulade, pas de hurlement. il a fait le taf, quoi,limite il s’est fait plaisir
Ouf, le titre pour Waw, c’est mérité, il fallait le jouer ce dernier jeu.
Il l’a fait Stan! Un énorme bravo c’est mille fois mérité. Et quel parcours! Il sort Djoko, Berdych et Nadal, c’est pas mal.
Raaah ça fait du bien. J’aurais préféré qu’il le fasse à la régulière mais on va pas faire la fine bouche.
J’y croyais pas du tout avant le match. Quelle quinzaine de Wawrinka !
Le top 4 est tout chamboulé.
VICTOIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout de même ce Nadal, il n’aurait pas pu agoniser au match d’avant, non, c’était trop demander.
Et voilà. Stan l’a fait. 1er titre du GC a bientôt 29 ans, façon Ivanisevic à Wimb 2001 plus que façon Gomez à RG 1990.
Il a vraiment fait un très grand tournoi et je pense qu’il aurait eu tout autant de chances de gagner contre Fed que contre Nadal. Nadal qu’il aurait tout aussi bien battu sans problème de dos qu’avec problème de dos, car aujourd’hui, c’est bien tout le psychodrame médical qui l’a fait sortir de son match.
« Nadal qu’il aurait tout aussi bien battu sans problème de dos qu’avec problème de dos, car aujourd’hui, c’est bien tout le psychodrame médical qui l’a fait sortir de son match. »
Ben voyons…
Ça Jérôme, on le saurait jamais! Cela restera un mystère……dont tout le monde s’en fichera parce qu’il y a des thèmes bien plus intéressants pour faire de la tennis fiction.
Ho oui Ho oui! Exemple:
Est-ce que Pete avec le revers de Bartoli aurait battu aujourd’hui Nadal avec le coup droit de Steffi?
plus drôle : Pete avec le coup droit de Bartoli
Et Nadal avec le revers de Steffi? Bon la Nadal passe sans probleme…
lot de consolation, je viens de gagner 2pts au RYSC !
bravo à stan, il bat djoko, sort berdych et un rafa même diminué c’est très fort, parce que mentallement c’était très difficile.