Premier robre de la Coupe Davis : Tsonga Furieux

By  | 21 novembre 2014 | Filed under: Coupe Davis

stantsongaJe chante les balles, les joueurs, les raquettes, les bravoures, les courtoisies, les audacieuses entreprises qui furent au temps où les Helvètes passèrent la chaîne des Alpes et firent tant de ravages en France, suivant la colère et les juvéniles fureurs de Stan leur roi, qui s’était vanté de venger les insolences de Mirka sur le roi Tsonga, n°1 français.

 *

Je dirai de Tsonga, par la même occasion, des choses qui n’ont jamais été dites en prose ni en rime ; comment, par bravoure, il devint furieux et fou, d’homme qui auparavant avait été tenu pour si sage. Je le dirai, si, par celui qui en a fait quasi autant de moi en m’enlevant par moments le peu d’esprit que j’ai, il m’en est pourtant assez laissé pour qu’il me suffise à achever tout ce que j’ai promis.

*

 Qu’il vous plaise, race généreuse de 15-Love, ornement et splendeur de notre siècle, ô mes congénères, d’agréer ce que veut et peut seulement vous donner votre humble servante. Ce que je vous dois, je puis le payer partie en paroles, partie en écrits. Et qu’on ne me reproche pas de vous donner peu, car tout autant que je puis donner, je vous donne.

 *

[Vous entendrez, parmi les plus dignes héros que je m’apprête à nommer avec louange, citer ce Roger qui fut, de vous et de vos aïeux illustres, l’antique cep. Je vous ferai entendre sa haute valeur et ses faits éclatants, si vous me prêtez l’oreille et si vos hautes pensées s’abaissent un peu, de façon que jusqu’à elles mes vers puissent arriver.] C’est pour après mais Arioste avait mis ce passage et je ne pouvais pas laisser passer l’occasion.

*

L’épopée commence alors que le 1er set a été remporté par le Starrazin.*

*

 *

Là, ils commencèrent une cruelle bataille, à pied comme ils étaient, avec leurs frappes de mules. Non seulement les plaques et les mailles de leurs raquettes, mais même des enclumes n’auraient pas résisté à leurs coups. Après que les deux guerriers se furent longtemps fatigués en vain pour s’abattre réciproquement, tous les deux étant de forces égales les raquettes en mains et non moins habiles l’un que l’autre, le seigneur de Caen fut le premier qui parla au chevalier vaudois, comme quelqu’un qui a dans le cœur tant de feu qu’il en brûle tout entier, et ne trouve pas le temps de l’exhaler.

*

Il dit au Starrazin :

*

« Tu auras cru nuire à moi seul, et pourtant tu te seras nui à toi-même avec moi. Si tout cela arrive parce que les rayons fulgurants du nouveau soleil t’ont allumé la poitrine, quel bénéfice auras-tu de me retarder ici ? Quand bien même tu m’aurais mort ou lessivé, la belle Coupe n’en serait pas plus à toi, car pendant que nous nous attardons, elle va son chemin.

*

Combien mieux vaudrait-il, si tu l’aimes aussi, de te mettre au travers de sa route pour la retenir et l’arrêter, avant que plus loin elle ne s’en aille ! Quand nous l’aurons en notre pouvoir, alors nous verrons à qui elle doit appartenir. Autrement, je ne vois pas, après une longue fatigue, qu’il puisse en résulter pour nous autre chose que du désagrément.

*

Si on réglait ça au tie-break ? »

*

Le Starrazin en convint. Il vit venir, au filet,  un joueur dont la physionomie est celle d’un homme vaillant et fier. Brun comme le café est son teint ; il a pour raquette une blanche Babolat. Le seigneur vaudois concède à son tour la terrible blessure d’une manche amputée.

Le roi Stan, qui ne peut pardonner à Tsonga d’avoir, par sa remontée importune, interrompu le grand plaisir qu’il avait, le regarde d’un air dédaigneux et courroucé.

 *

Dès que s’entame le troisième set, il le défie au combat, car il croit bien lui faire rendre gorge. Celui-ci, qui ne s’estime pas inférieur à lui d’un grain, en donne la preuve en coupant court à ses orgueilleuses menaces. Il éperonne rapidement ses jambes musculeuses et met la raquette en arrêt. Stan se retourne avec l’impétuosité de la tempête, et ils courent l’un vers l’autre pour volleyer, tête contre tête.

 *

Les lions et les taureaux, à se heurter de la poitrine et à s’étreindre, ne sont pas si féroces que les deux guerriers à s’assaillir ; du coup, ils se transpercent mutuellement leurs services. La rencontre fit trembler, du bas en haut, les gradins herbeux jusqu’aux loges dénudées. Et fort heureux il fut que leurs cordages fussent bons et parfaits, pour préserver leurs poitrines.

 *

Le champion inconnu qui était resté debout voyant l’autre à terre avec la serviette, et estimant en avoir assez de cette rencontre, ne daigna point recommencer le combat ; mais, par l’endroit du court qui mène aux vestiaires, courant à toute bride, il s’éloigne. Et avant que le Starrazin soit sorti de son embarras, il est déjà à la distance d’un mille ou à peu près.*

*

Comme le laboureur étourdi et stupéfié, après que l’éclair est passé, se relève de l’endroit où le feu du ciel l’avait étendu près de ses bœufs morts, et aperçoit sans feuillage et déshonoré le pin que de loin il avait coutume de voir, tel se leva le Starrazin ; remis sur pieds, Benoît Paire étant témoin de sa rude aventure.

 *

« Eh ! — dit-il — seigneur, ne vous tourmentez pas ; de votre chute, la faute n’est pas à vous, mais à la surface, à laquelle repos et nourriture convenaient mieux que joute nouvelle. Quant à ce guerrier, sa gloire n’en sera pas accrue, car il a donné la preuve qu’il est le perdant. Cela me semble en effet résulter, selon ce que je sais, de ce qu’il a été le premier à abandonner le champ de bataille. »

*

C’est tout pompé sur ce superbe texte de l’Arioste, dont on trouve la traduction ici : http://fr.wikisource.org/wiki/Roland_furieux/Texte_entier

*

PS : Ah oui, et Roger est déjà dans l’original, si si !

About 

Avocate attitrée de Richard Gasquet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Revers à Une Main soit avec toi.

Tags: ,

527 Responses to Premier robre de la Coupe Davis : Tsonga Furieux

  1. Skvorecky 21 novembre 2014 at 18:52

    En double, je pense qu’il faut faire jouer Wawrinka (contre l’avis d’Elmar, certes), qui peut se poser en patron de la finale et ramener 3 points.

    Parce que le double devient crucial pour les Suisses tout d’un coup…

    La blessure de Roger c’est peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver à Stan, si l’on peut dire. A la fois pas de pression car les chances ne sont plus du côté suisse, et il devient le leader de l’équipe.

  2. Nathan 21 novembre 2014 at 18:54

    Match énorme de Gaël contre un gars qui joue comme Roger mais un petit peu moins vite…

  3. Skvorecky 21 novembre 2014 at 18:55

    La cote de Roger est à 26 (Monfils à 1,01). C’est le moment de faire all-in.

  4. Patricia 21 novembre 2014 at 18:56

    Joli, Roro ! (je peux pas m’empêcher d’admirer les bribes !)

  5. Skvorecky 21 novembre 2014 at 18:56

    Allez Roger va sauver l’honneur en débreakant, avant de perdre au tie-break.

    Enfin je trouve qu’il s’en sort pas trop mal, ce n’est pas l’humiliation qu’on pouvait craindre après le premier set.

    • Skvorecky 21 novembre 2014 at 18:58

      Bon ben non.

  6. Patricia 21 novembre 2014 at 18:59

    Gael a joué comme un dieu la balle de match. Après la démo de Stan, c’était nécessaire d’enfoncer le clou rouillé dans le GOAT en croix…
    Mais ouille, hein, ouille.

  7. Geo 21 novembre 2014 at 19:00

    Le Leconte antillais bat Vieux Sampras Boiteux. Résultats d’ensemble prévisibles. Heureusement que Rogeai est blessé car, dans le cas contraire, il se peut que les carottes fussent cuites dès ce soir.

  8. Oluive 21 novembre 2014 at 19:02

    Pour le double, il faut non seulement faire jouer waw, mais aussi fed. En misant ensuite sur une victoire de waw contre Monfils. Miser sur une victoire de fedos contre Tsonga est bien plus risqué à mon avis.

    • Skvorecky 21 novembre 2014 at 19:10

      Vu l’état de Fed aujourd’hui, mieux vaut miser sur Chiudinelli. En plus un jour de repos fera du bien au saint-dos.

      A moins qu’on puisse faire des remplacements en cours de match (ce qui serait très drôle): on mettrait Roger au début pour voir, puis Marco dès qu’on s’aperçoit que Roger ne peut rien faire.

  9. William 21 novembre 2014 at 19:03

    Alors !

    Monfils a été exceptionnel, il faut bien le dire. Quasiment aucune ouverture sur son engagement, une lourdeur et une longueur de balle folles. Un excellent match de sa part.

    Roger, il faut le reconnaître aussi, n’a vraiment pas été très bon. Un revers très faible, des petits pas d’ajustement qui manquaient, une deuxième balle qui m’a semblé très faiblarde (à confirmer par les stats). En fait c’était une sorte de copie de son match contre Tsonga à RG, où il avait aussi perdu en 3 sets.

    Les enseignements de la première journée sont nombreux. Je n’attendais pas Stan à pareil niveau, il est clairement celui qui m’a le plus impressionné avec Monfils. Ce sont les deux vainqueurs du jour donc ça parait évident mais je les ai vraiment trouvés très, très bons.

    1-1 après la première journée, finalement c’est un résultat assez sympa pour le suspense. Le double de demain, je ne le vois pas échapper aux Français. Mais ils le savent aussi bien que moi, donc ça peut éventuellement peser.

    On verra demain. Sur les démonstrations d’aujourd’hui, mon avis est le suivant : Federer < Tsonga < Wawrinka < Monfils.

    • William 21 novembre 2014 at 19:05

      PS : c’est quand même le comble que Federer ne soit pas au top et que ce soit lui qui ne rapporte pas de point la première journée. D’habitude, c’est l’inverse… Stan doit l’avoir mauvaise…

      • Patricia 21 novembre 2014 at 19:39

        Euh, je pense que c’est plutôt gratifiant pour Stan d’être celui qui les sauve du naufrage (pour l’instant) !

  10. Patricia 21 novembre 2014 at 19:03

    Les stats de Monfils sont assez éblouissantes, 10 aces, 8 services gagnants (% très faible par contre), 17 coups droits gagnants et 9 revers…

    Je sais que c’est dur de voir Roro comme ça, mais il y a deux jours il devait pas jouer, j’espère que dans deux jours ça va jerker et que Stan et Gael règleront ça au 5è match….

  11. Elmar 21 novembre 2014 at 19:03

    C’est très fort de la part de France Télévision de ne pas avoir à un seul moment évoqué le fait qu’on avait un demi Federer sur le terrain.

    • Elmar 21 novembre 2014 at 19:04

      Ah tiens. Boetsch l’évoque pour la 1 ère fois.

    • Skvorecky 21 novembre 2014 at 19:06

      En même temps Boetsch est pote avec lui et bosse pour son sponsor…

    • William 21 novembre 2014 at 19:06

      Ils ont eu quelques éclairs de lucidité mais il ne faut pas trop leur en vouloir, Elmar. Ce ne sont que des commentateurs de France TV. Il faudrait en plus qu’ils sachent de quoi ils parlent ? Allons.

    • Sylvie 21 novembre 2014 at 19:08

      Boetsch l’a dit mais c’est vrai qu’on a l’impression d’un exploit majeur  » la plus belle victoire de votre carrière… »

    • Nathan 21 novembre 2014 at 19:31

      Tous les « consultants » (les machines à causer quand le match se déroule) sont d’anciens champions qui vivent pratiquement tous plus ou moins des jobs que leur file la Fédération et donc ce sont naturellement de bons porte-paroles de l’équipe de France. La victoire sera belle parce que le vaincu est beau, en pleine forme, n’est pas fatigué et n’a pas besoin de s’adapter à la surface. D’ailleurs Federer il a 17 GC etc…

  12. Elmar 21 novembre 2014 at 19:06

    1 -1, la Suisse s’en sort pas si mal. Mais je vois pas trop où on va aller chercher encore deux points. Stan peut éventuellement battre Monfils, mais pour ça il faudra soit chercher le double soit que Fed soit bien meilleur dans deux jours.

    • William 21 novembre 2014 at 19:12

      Ouais ! 1-1 c’est déjà bien, honnêtement qui voyait la Suisse à 2-0 le vendredi soir ? A part une gamelle de Monfils dans les règles de l’art, c’était absolument inenvisageable.

      L’embellie viendra peut-être du double, qui sait ?

    • Sylvie 21 novembre 2014 at 19:22

      Je craignais un 2/0 pour la France et la rencontre pliée demain mais Stan a été impérial. Le match contre Monfils était loin d’être gagné de toutes façons même avec un Fed en forme. Leurs matches ont toujours été serrés. Avec un Fed diminué cela devenait mission impossible sauf si Gaël passait à côté mais j’y croyais peu. Après, tout dépend de l’état de Fed. S’il est limité dans ses mouvements, il ne passera pas Tsonga et les Suisses ne seront pas favoris du double. S’il est juste en manque de compétition, ce match lui aura peut-être permis d’être compétitif.

      Au vu de sa tête en sortant du court, je pense quand même qu’il n’est pas confiant pour la suite.

      Dans le cas d’un match décisif, Monfils me semble mieux armé pour conclure mais ce serait quelque chose d’énorme pour Stan d’offrir le point à la Suisse.

  13. Thomas 21 novembre 2014 at 19:10

    A votre avis, Clément va laisser Benneteau / Gasquet pour demain ? Si oui, il est fort possible que Gasquet dégoupille et qu’en face, Wawrinka transcende Lammer…

    Ok, whishful thinking.

    • Skvorecky 21 novembre 2014 at 19:11

      Les doubles français n’offrent quand même pas des garanties folles.

    • Patricia 21 novembre 2014 at 19:35

      Je pense qu’il va mettre Tsonga avec Richard. Si Clément est sûr de son double, ça permettrait à Jo de se remettre en confiance pour un match qui a quand même pas mal de chances d’être bien meilleur côté Roger.

      De mon côté je suis partagée : Jo est vraiment médiocre en double et c’est pas sa performance au service et à la volée au premier set qui vont me faire changer d’avis. D’un autre côté, Benneteau qui est bien meilleur rassure moins Gasquet… Je ne pense pas que Richard dégoupille pour autant, mais que les Suisses se subliment est une possibilité…

  14. Skvorecky 21 novembre 2014 at 19:13

    Ça fait quand même 180€ pour bibi tout ça. Un couvert dans une étoile michelin d’Andalousie. Reste le deuxième couvert: ce sera si la France gagne le saladier.

  15. Nathan 21 novembre 2014 at 19:15

    Ce Federer corseté et au visage fermé ne sera pas suffisant contre le mauvais Tsonga que nous avons vu, je le crains.

    • Elmar 21 novembre 2014 at 19:43

      C’est clair. Monfils a été bon mais il navait même pas besoin de l’être. Lifter sur le revers sans prise de risque était largement suffisant.

      Heureusement ce n’est pas le fort de Tsontson. Faut qur Roger se repose demain.

    • Patricia 21 novembre 2014 at 19:52

      Il peut s’améliorer notablement, je pense… Il a servi plusieurs fois à plus de 200, apparemment, pas possible qu’il ait encore très mal au dos. Peut-être raide, avec de l’appréhension et un manque de rythme. S’il n’a pas mal au dos et besoin de plus de temps de jeu, il fera le double. S’il a un peu mal, il fera l’impasse.

    • Nathan 21 novembre 2014 at 20:16

      Je serai moins affirmatif que cela sur la douleur. Les analgésiques, la compétition, l’ambiance obligent à aller au delà de la douleur mais on peut le payer le lendemain. Sans compter que la douleur elle peut se faire sentir sur certains mouvements précis, pas sur tous. A ce niveau, cela pardonne pas. Je n’ai vu ni plaisir de jouer, ni grande mobilité sur ce match. Et en disant cela, je pense aussi que Gael a rendu la meilleure copie des 4 joueurs, en tous cas la plus constante à très haut niveau.

  16. Skvorecky 21 novembre 2014 at 19:46

    Dans toute cette histoire, c’est rigolo de penser que les Français ont choisi la meilleure surface de Stan pour ce match…

    Sur un dur bien rapide genre Clermont 2010, Tsonga aurait eu largement ses chances.
    Et vu que Monfils aurait gagné son match du jour sur un court en clous, en glace ou sur coussins, la rencontre pouvait être quasiment pliée dès ce soir.

  17. Skvorecky 21 novembre 2014 at 19:50

    J’aimerais lui faire confiance mais je crois que Roger a perdu de vue son état actuel.

    #Federer: "J'attends de grandes choses de moi ce week-end. Pas de jouer seulement des matches comme je l'ai fait today"— Arnaud Cerutti (@arnaud_cerutti) noviembre 21, 2014

    J’en profite pour ajouter que s’il se rend comme prévu en Inde en décembre, il méritera une bonne paire de claques.

  18. Montagne 21 novembre 2014 at 20:01

    Wawrinka va être dans la même situation qu’Agassi en 1991.
    Il vient jouer une finale de coupe Davis,fait son job, gagne son match et repart le dimanche invaincu en voyant les français danser Saga Africa. L’horreur !!

    • Elmar 21 novembre 2014 at 20:04

      Bon Agassi l’a gagnée l’année suivante…

      • Thomas 21 novembre 2014 at 20:08

        Si les suisses perdent ce week-end, repartiront ils en campagne « sérieusement » l’année prochaine ?

        • Patricia 21 novembre 2014 at 20:20

          L’an prochain, Djoko jouera. Et Troicki est revenu dans le top 100 entre août et novembre…

          Et je pense que pas mal d’équipes seront plus fortes : les Australiens, les Croates…

      • Skvorecky 21 novembre 2014 at 20:22

        Si la Suisse perd, Roger serait con de ne pas retenter sa chance. Stepanek a gagné sa première à 34 ans.

  19. Patricia 21 novembre 2014 at 20:05

    Au fait, pour supporter l’équipe de France TV, j’avais pensé à un jeu que DoubleFaute avait inventé pour RG ; or, en allant jeter un œil pour le retrouver, j’ai vu qu’ils l’ont réactualisé pour l’occasion : http://www.doublefaute.fr/wp-content/uploads/2014/11/BingoCD1.pdf

    • Patricia 21 novembre 2014 at 20:06

      mes préférés :

      Point cheerleader : Gilles Simon fait une démonstration de
      trampoline entre les matchs de simple. Et se
      blesse.

      Point Richard Gasquet : « Sachez que le recul de ce court est le même
      qu’au Philippe Chatrier »

      Point vache sacrée : Les cloches suisses résonnent dans le stade

  20. Thomas 21 novembre 2014 at 20:22

    Mon scénario rêvé serait que les suisses l’emportent au bout du suspense dans un cinquième set d’un cinquième match de folie puis que suite à cela, Federer et Wawrinka renoncent à leur carrière en simple et se lancent à l’assaut des records des frères Bryan dès 2015. J’ai dit.

  21. Patricia 21 novembre 2014 at 21:01

    Vu les déclarations de Clément, Fed et Lüthi, je suis persuadée qu’on aura Jo/Richard contre Fed/Waw demain. Et je suis pas enchantée du tout…

    • Elmar 21 novembre 2014 at 21:03

      Je pense aussi. Fed a besoin de jeu. Ca peut encore le faire pour dimanche peut-être. J’aimerais tellement qu’il y ait ce 5 ème match. Vu le niveau des deux, ce serait fabuleux.

      Mais on s’oriente plutôt vers un 3-1 pour la France je pense.

      • MacArthur 21 novembre 2014 at 21:09

        Pourquoi 3-1 pour la France? Federer/Wawrinka ne peuvent pas battre Tsonga/Gasquet?

      • Elmar 21 novembre 2014 at 21:20

        J’y crois peu. Hormis leur titre olympique, ils ont toujours été nuls en double associé l’un à l’autre. Stan a perdu qqch comme 9 doubles sur 11 en CD.
        Et la mobilité réduite de Federer ne va certainement rien arranger.

        • Patricia 21 novembre 2014 at 21:32

          Stan a perdu beaucoup de doubles en Coupe Davis, mais j’ai l’impression que son syndrome CD est en nette rémission, non ?
          Il n’est pas constitutivement nul en double comme Simon et Monfils, tout de même ! Il a battu de bonnes paires de double cette année : Bopanna-Qureishi, Paes-Stepanek, Lopez-Mirnyi, Pospisil-Sock…

      • Patricia 21 novembre 2014 at 21:24

        Waw vaut largement Tsonga en double. S’il a merdé en CD cette année, c’est parce qu’il flippait mentalement. C’était pareil en simple. Donc s’il est bien remonté par sa performance, il n’y a aucune raison qu’il se vautre. De l’autre côté, Fed va être très très concentré. Le déplacement importe moins, c’est la volée et le service qui sont à l’honneur… Pour moi ça va se jouer sur Richard, s’il fait un grand match les Français peuvent l’emporter. Sinon, c’est pas ses deux matchs avec Tsonga qui vont lui donner les clés pour les automatismes…

        Dans l’hypothèse Benneteau (à laquelle je crois peu), Bennet a les moyens d’être le meilleur joueur de double des 4… mais à condition de tenir émotionnellement, ce qui serait beaucoup plus facile contre Lammer et Chiudi.

        • Elmar 21 novembre 2014 at 21:38

          Je ferais clairement jouer Bennet. Mais bon, je suis pas Nono le petit robot.

          • Patricia 21 novembre 2014 at 22:06

            Je pense que Clément se méfie de Benneteau, comme il se méfie de Simon.
            Par ailleurs, les matchs de double de Tsonga et Gasquet cette année ont été surévalués, par eux, tout d’abord, et par le staff ensuite. Jo avait été mauvais une bonne partie du temps contre les Australiens, ça manquait d’automatismes, Richard bon dans l’ensemble mais pas top à la volée… tout le monde était ravi !
            Et c’était à la demande des deux joueurs que la configuration avait été testée.
            Benneteau avait dit après la rencontre contre les Tchèques que Clément lui avait annoncé dès le début de la semaine qu’il ne ferait pas le double. C’est donc que Tsonga/Gasquet avait sa préférence justement en vue de préparer la finale.
            Une victoire de prestige contre les Tchèques avec un Mérou blessé et un Berdych aux fraises, un Tsonga encore une fois médiocre au début et un Richard solide n’a pas œuvré comme dissuasif…

            Pour moi, Clément se réservait d’aligner Bennet en cas de match très dur et long contre Wawrinka. 2h 30, c’est pas un problème. Il est persuadé que les deux Suisses vont jouer le double, sa seule raison de mettre Tsonga au repos s’envole. Surtout que Jo va vouloir monter au créneau.

            • Nathan 21 novembre 2014 at 22:27

              Clément se méfie de Benneteau comme il se méfie de… Gasquet, aussi. Il sait que Gasquet a besoin d’une colonne vertébrale, d’un tuteur, d’un référent pour le tranquilliser et lui permettre de développer son tennis autrement que dans l’inhibition. Tsonga est ce tuteur pour Gasquet, à tort ou à raison. Par ailleurs, si Benneteau lâche comme il le fait souvent dans les grandes occases, est-ce Richard qui viendra lui remonter le moral ?

              • Patricia 21 novembre 2014 at 22:31

                Apparemment, Bennet avait assez bien joué ce rôle aux JO, mais Richard est plus proche de Jo en effet. Et clairement, c’est pas lui qui va faire du Samu psy à un Bennet en déroute.
                Mais contre Chiudi et Lammer, je pense qu’ils se seraient sentis assez en confiance…

          • Elmar 21 novembre 2014 at 22:30

            Z’arrivez presque à me remonter le moral. Presque.

            • Patricia 21 novembre 2014 at 22:40

              Je pense que le double est bien plus décisif pour les Français que pour les Suisses… Vu ce que Jo a montré, perdre aussi le double serait un coup sur la carafe, alors que Fed en serait revigoré.

              A l’inverse, un Fed bien remis en jambes par un double accroché, même perdu, se sentirait toujours confiant pour remporter un simple contre Tsonga : ils n’ont jamais compté là-dessus pour gagner. Et même si c’était dur pour lui de se faire battre sèchement par Monfils, il sait qu’il était encore en rôdage, qu’il allait en s’améliorant, qu’il pouvait slicer, volleyer, servir et kicker.

            • Nathan 21 novembre 2014 at 23:12

              Si tu veux te remonter le moral, une déclaration de Roger, chantre éternel de la pensée positive, donnant raison à Patricia sur son état de forme :

              http://www.20minutes.fr/sport/1485899-20141121-coupe-davis-roger-federer-jouait-moins-score-retrouver-sensations

  22. Sylvie 21 novembre 2014 at 23:21

    Après avoir lu la conférence de presse de Fed je me dis que, finalement, ce n’est peut-être pas si mal de l’aligner en double. A voir. Wawrinka laissait aussi entendre qu’il avait besoin de temps pour compenser le manque d’entraînement et les observateurs ne semblent pas avoir noté de problèmes physique. Ce n’était pas du bon Fed mais ça viendrait plus de son manque de repères sur terre et de l’appréhension en début de match de se reblesser. Il dit qu’il jouait de mieux en mieux au fil du match et j’ai trouvé aussi. est-ce que se sera suffisant pour battre tsonga dimanche c’est l’inconnu. Tsonga reste sur une défaite et n’a pas été impérial non plus même si, là aussi, c’est à mettre au crédit de son adversaire

  23. Antoine 21 novembre 2014 at 23:37

    France – Suisse : 1-1

    En soi, 1-1 n’est un mauvais résultat pour aucune des équipes mais, compte tenu du fait que l’équipe de France est largement favorite pour le double, cela signifie que les suisses ont grillé leur joker et que comme ils n’en avaient qu’un à griller, ils sont mal barrés.

    Les cotes reflètent cette réalité : la France est désormais favorite. Ce soit sur bwin, cela donne 1,55 pour la France et 2,3 pour la Suisse :

    https://sports.bwin.fr/fr/sports#categoryIds=33,340&#leagueIds=21788&&page=0&sportId=5&trid=in12039

    Les résultats des matchs ont été sans surprise pur moi : j’attendais que Stan soit au niveau ou l’on l’avait laissé au Masters, c’est à dire un niveau supérieur à celui de Jo, a fortiori sur terre. Le score reflète la différence de niveau entre un n°4 et un n°12. A aucun moment, Jo ne m’a paru à même de renverser la tendance.

    Le moment le plus intéressant du match fut la fin du troisième set ou Stan obtient deux balles de set à 2-5 15-40 que Jo sauve en alignant 4 bons points de suite. Un bon retour plus tard, puis une erreur grossière de Stan en coup droit, qu’i l’énerve, et voilà que ce denier se retrouve à 5-3 0-30. Et là, il a montré qu’il était solide mentalement en bouclant le set dans un mélange de brio et de douleur. Après, en confiance et menant deux sets à un, il déroule.

    Je n’aurai pas misé sur le fait que Roger se pointe sur le court mais j’avais misé sur le fait que s’il se pointait, il prendrait nécessairement une taule contre Monfils. J’ai rarement gagné un pari aussi facile que celui là…Gaël, coaché depuis deux semaines et demie et éclatant tous ses potes à l’entrainement pouvait certes se trouer complètement mais c’était très peu probable. Et s’il jouait bien ou très bien, il devait battre Roger. De fait, il fut excellent comme il l’est en CD habituellement. Il n’y a donc pas eu vraiment de match dont le résultat fut clair au bout de quelques jeux, la question étant de savoir dans quel état serait Roger pour la suite après cet entrainement-match pour la suite.

    Ce dernier a commencé assez mollement et s’est amélioré au bout d’un set, terminant quand même assez mal en se faisant breaker une deuxième fois au dernier jeu de la rencontre. En fait, il a été confronté à deux problèmes distincts: d’une part son dos, d’autre part son manque d’entrainement sur terre.

    Ses problèmes de dos étaient très apparents au début de la rencontre lorsqu’il servait systématiquement en slice sur le coup droit de Gael côté égalité à 180 voire moins et sans appuyer sur ses premières coté avantage. Mais peu à peu, il fut plus à l’aise au service en première balle atteignant des vitesses correctes bien que légèrement inférieures à sa normale. En revanche, il fut incapable du début jusqu’à la fin de servir comme il le fait normalement en seconde balle, c’est à dire en kickant fortement tout en ayant une vitesse de 160-170. Il privilégia l’effet mais ses deuxièmes balles ne dépassaient pas 140-145, voire moins. Son service fut son problème majeur lié au dos comme il était prévisible. Un autre signe qui persista est qu’il ne se baissa jamais tout en conservant une certaine raideur au niveau du dos.

    Le deuxième problème qui fut rédhibitoire est qu’il n’avait passé que deux heures à peine sur le court depuis le Masters. A court d’entrainement, non seulement il se déplaçait lentement mais son déplacement était inadapté à la terre. Il ne glissait presque pas (la lourdeur du terrain y est sans doute pour qq chose aussi) et n’effectuait pas le demi pas qui lui aurait permis d’être positionné correctement. IL donnait l’impression de se déplacer comme sur dur et c’était surtout gênant dans les déplacements latéraux. D’où une palanquée de fautes.

    Le seul moyen de s’améliorer consiste à jouer. S’il n’a pas mal demain, il jouera le double avec Stan et sera meilleur qu’aujourd’hui. S’il avait joué contre Jo aujourd’hui, il aurait perdu mais s’il joue demain, ne souffre pas et s’améliore, il aura sans chance dimanche. Il était à 50% aujourd’hui, peut être à 60-70% demain et peut être à 80% dimanche…

    Le cinquième match entre Gael et Stan pourrait être vraiment bien et ce serait du 50-50 au vu des matchs d’aujourd’hui mais encore faut il que la Suisse gagne soit le double, soit que Roger gagne son match dimanche. Or les français seront favoris pour le double et le français qui sera opposé à Roger, probablement mais pas forcément JO, sera lui aussi favori, vu ce soir. Le plus probable, comme souvent, est que le double sera décisif.

    Bien qu’ayant perdu leurs 4 derniers matchs en CD, Roger et Stan ont leurs chances demain. S’ils perdent, il perdront très probablement la rencontre.

    • Skvorecky 22 novembre 2014 at 00:49

      On ne trouvera nulle part un résumé aussi complet et sensé de cette première journée, merci Antoine!

      La thèse du match-entraînement pour Roger aujourd’hui, déjà suggérée par je ne sais plus qui hier ou avant-hier, est évidemment séduisante pour tous ceux qui ont envie de croire à une victoire suisse, mais je reste perplexe, surtout quantà l’hypothèse de jouer tous les jours et d’aller soit-disant de mieux en mieux!… Soit c’est du bluff, soit c’est une gestion audacieuse de la situation. Enfin, si Federer le prend comme ça, cela veut dire que la défaite ne le touche aucunement et c’est une bonne nouvelle.
      D’autant que dimanche, l’opposition sera nécessairement moins forte qu’aujourd’hui, que ce soit Tsonga ou Gasquet en face.

      Amusant d’ailleurs que les deux nº2 soient les hommes forts du week-end. Quand a-t-on déjà vu une première journée de finale avec deux victoires des nº2? Argentine-Espagne 2008 était le dernier exemple, mais avant ça?

      En tout cas, je ne peux m’empêcher de repenser à une autre défaite sèche et triste de Federer… Là aussi en finale d’une compétition qu’il a ardemment désiré gagner. Et cette fois-là également, il n’avait pas pu donner le meilleur de lui-même, pas pour cause de blessure, mais fatigué par son match précédent. Et là encore il avait eu en face de lui un joueur en feu devant son public, et auquel tout réussissait. Le résultat n’avait pas fait un pli. C’était contre Murray aux JO 2012.

      Alors cette année 2014 énorme, ce chemin parcouru, tout ça pour en arriver à la performance désolante de cet après-midi… Ça aurait tout du drame, si on en restait là. Sauf que, sauf que… pour une fois, Federer n’est pas seul, et la finale ne se joue pas en un match. Ce système de compétition par équipe, qui l’a freiné toute sa carrière, lui le champion né dans un « mauvais » pays, peut, finalement, peut-être le sauver! Facétie du destin…

      Dans un croisement de trajectoires assez incroyable, Wawrinka a, lui, sans doute proposé la meilleure performance de sa carrière en Coupe Davis. Ses meilleures victoires jusqu’à présent se résumaient à Blake (Birmingham, 2009, 4 sets, 1er match), Almagro (Logroño, 2010, 5 sets, 1er match), Hewitt (Sydney, 2011, 5 sets, 5ème match). Face à cela, un chapelet de défaites sans gloire voire de déroutes, comme face à Golubev cette année encore. On remarquera que les plus belles victoires de Stan ont toujours lieu à l’extérieur. Jouer un cinquième match décisif pour le titre serait une belle récompense, surtout s’il le gagne.

      Sans lui, en tout cas, le résultat de la finale serait couru d’avance.

      J’aborderai la journée de demain avec crainte mais encore un peu d’espoir. Fed-Wawrinka / Tsonga-Gasquet sans doute, si je comprends bien. Curieux de voir ce que ça donne!

      • Noel 22 novembre 2014 at 09:16

        Pour les n°2 qui assurent il y Australie France en 2001, avec Grosjean battu par Rafter et Hewitt par Escudé, avant que le double apporte le point à la France (d’ailleurs je me souviens que Santoro y étais mais pas qui était associé à lui ce jour-là..)

      • Colin 22 novembre 2014 at 11:27

        C’était Pioline

      • Babolat 22 novembre 2014 at 13:00

        En 91 aussi, les numéros 2 (Agassi et Leconte) avaient surclassé les numéros 1 (Forget et Sampras).

    • Patricia 22 novembre 2014 at 09:03

      Excellent résumé, Antoine, je comptais sur toi pour l’analyse du service, n’ayant pas réussi à trouver les infos détaillés sur les vitesses, à part ce que Fed et les commentateurs en disaient, qui se concentrait sur la 1è balle où Fed a testé quelques frappes à fond.

      Un détail cependant : à l’entraînement, Richard taulait Gaël (sur une base régulière, j’en doute, mais au moins une fois !)

    • Nathan 22 novembre 2014 at 10:10

      Merci, Antoine, pour ce compte rendu très clair et dont je partage totalement l’analyse. La conclusion, hélas, je la partage aussi. Et si les parieurs s’y mettent, il faudra un miracle pour remettre l’équipe suisse (la native, la vraie) sur les bons rails.

      La rencontre me semble être entre les mains de Tsontson. Pour des joueurs de talent, comme il le sont tous à ce niveau d’excellence, cette chose vague, invisible, volatile, pour certains inaccessible, qu’on appelle très improprement « le mental » est déterminante. Tsonga, adepte de la pensée positive, mais la pensée positive n’est pas forcément la preuve intangible du bon mental, m’a semblé atteint psychologiquement, peut-être plus que d’habitude. C’est une impression. Mais l’impression, ça compte au tennis, comme ailleurs.

      S’il est sélectionné en double, saura-t-il insuffler ce dynamisme violent qui fera briller Gasquet, car il lui faudra briller intensément cet après-midi. Car ce double sera terrible, j’en suis certain, et les gentils suisses (les natifs) seront de sanguinaires bolcheviques (quel paradoxe au pays de la banque et du chocolat) le couteau entre les dents ? Et si Benneteau lui est préféré, pour plein de raisons valables, le double français sera-t-il capable d’être autre chose qu’un très bon double, à savoir un double qui gagne et se transcende ? J’en doute un peu.

  24. Skvorecky 22 novembre 2014 at 01:26

    Quelques mots sur l’épopée en playback servie par Patricia. D’abord, merci pour ce moment de littérature et d’humour. J’ai plusieurs questions:

    Pourquoi avoir choisi Orlando Furioso au lieu de, je ne sais pas, Les 3 Mousquetaires, L’Iliade ou Don Quichotte? (Enfin non, pas Don Quichotte, qui est déjà un détournement par lui-même.)

    Que signifie robre et d’où vient ce mot?

    Pourquoi Tsonga est-il « le seigneur de Caen » et pas du Mans?

    Le champion inconnu = Tsonga, on est bien d’accord? Tu mélangerais pas deux batailles complètement différentes? On s’y perd ;-)

    Enfin, le détournement final avec l’apparition de Benoît Paire en lieu et place d’une donzelle énamourée, est excellent. Les phrases de consolation prennent une tournure sarcastique très réussie, dont je me demande si elle correspond à l’intention de L’Arioste. Je ne vois pas trop un auteur d’épopée faire du second degré à tout bout de champ, donc je crois connaître la réponse. Quoique, dans une anthologie littéraire européenne, « Mémoires d’Europe » (Folio), que j’ai sous les yeux, il est écrit que ce poème épique est « saupoudré d’une ironie désabusée ».

    Ah et pour la peine, c’est plutôt à Tsonga que Clément a dû tenir ce discours…
    Bien vu pour le score des deux premiers sets en tout cas.

    • Patricia 22 novembre 2014 at 08:56

      Bon, merci Skvo !

      Robre est un mot français utilisé au bridge (merci Agatha Christie!) qui est la version française de rubber. Comme rubber signifie aussi caoutchouc, et familièrement capote, j’ai trouvé plus courtois d’utiliser le terme dépourvu de double sens…

      Pourquoi Roland Furieux et pas les Mousquetaires ?

      Parce que je voulais un roman épique (ça aurait pu être l’Illiade) et que l’œuvre de Dumas ne joue pas du tout dans ce registre. Ensuite, parce que j’ai depuis longtemps dans les cartons un projet d’article mettant en parallèle nos frenchies et Dumas, et que je ne voulais pas le massacrer en 10 minutes.

      10 minutes, c’est le mot clé et effectivement, impossible d’obtenir une cohérence en un temps aussi bref (ni de vérifier la géographie, Caen, le Mans….) ! J’ai à peine eu le temps de lire ce que je détournais.

      Il s’agit bien d’un patchwork entre plusieurs batailles, et l’humour est bien présent dans l’œuvre de l’Arioste, contrairement à la version française de la Chanson de Roland, garantie 0% de second degré, manichéenne au possible (les Sarrazins ne sont pas des êtres humains).

      En l’occurrence, il n’y a pas de « bon » et de « méchant » dans cette bataille : la donzelle fuit un gros boulet Français (qui a perdu son cheval) dont elle abhorre les assiduités ; le boulet qui la course à pied tombe sur un Sarrasin en pleine pause-bataille, sensible lui aussi au charme de la damoiselle qui va galamment s’interposer. Ils se fritent, à pied tous les deux, interminablement, jusqu’à ce que le Français se rende compte que la fille a filé loin et qu’ils perdent de vue l’objectif initial(j’en ai fait la Coupe).

      Là dessus les deux pervers se réconcilient momentanément pour prendre en chasse la fille, à deux sur le cheval du Sarrasin. Arrivés à une fourche, ils décident de laisser le hasard décider du vainqueur et se séparent (Tie Break).

      Le Sarrasin n’a pas le sens de l’orientation et il se retrouve à la case départ (le fleuve où il avait laissé son casque). Rapplique le fantôme d’un chevalier, le frère de la donzelle qui s’était jadis frité avec le Sarrazin et avait été laissé pour mort. Il fait une fixette sur le casque que ce dernier lui avait piqué à cette occasion. Après une petite discussion sur l’honneur, il se désintéresse complétement de la poursuite.

      Boulet, lui, continue pendant que la donzelle tombe sur un autre type (Un roi Sarrazin, Sacripant, il s’appelle, un autre boulet qui lui courrait après). Elle le voit d’un bon œil à ce moment, songeant s’en servir contre Boulet 1 et pour rentrer chez elle (elle est captive).

      Il la voit et en langage très fleuri (« Je cueillerai la rose fraîche et matutinale, car en tardant, je pourrais perdre l’occasion. Je sais bien qu’à une dame on ne peut faire chose qui lui soit plus douce et plus plaisante, encore qu’elle s’en montre dédaigneuse et, sur le moment, en paraisse triste et tout en pleurs. Je ne me laisserai pas arrêter par une résistance ou un dédain simulés, que je n’aie déclaré et accompli mon dessein. ») conçoit illico le projet de se la faire.

      Mais un chevalier Blanc (Tsonga, 3è set) se radine et Sacripant n’est pas content de le voir gâcher la fête. Ils se fritent (set ultime) et suite à des problèmes de cheval, le champion inconnu qui n’avait rien demandé se barre à pied, laissant Sacripant à terre, coincé sous son cheval.

      J’ai été tellement vite que j’ai zappé l’excellent passage qui vient, honte à moi ! :

      « Il soupire et gémit, non qu’il se soucie d’avoir les pieds et les bras brisés et rompus, mais seulement par vergogne. Durant toute sa vie, ni avant, ni après, il n’eut le visage si rouge. En outre de sa chute, ce qui le fâchait, c’est que ce fut sa dame qui lui enleva ce grand poids de dessus les épaules. Il serait resté muet, je crois, si celle-ci ne lui avait rendu la voix et la langue. »

      Là-dessus, la donzelle-Benoît le réconforte avec son petit discours.

      Il se trouve que la révélation de l’identité du champion inconnu sera plus humiliante encore vu qu’il s’agit de Bradamante, farouche guerrière, comme il ne tarde pas à l’apprendre par un messager :

       » Il faut que tu saches que c’est la haute valeur d’une gente damoiselle qui t’a enlevé de selle. Elle est vaillante et plus belle de beaucoup, et je ne te cacherai pas son nom fameux : c’est Bradamante, celle qui t’a ravi autant d’honneur que tu en as jamais gagné au monde. » Après qu’il eut ainsi parlé, il partit à bride abattue, laissant le Sarrasin peu joyeux, et ne sachant plus que dire ou que faire, la face tout allumée de vergogne. »

      • Skvorecky 22 novembre 2014 at 15:36

        J’adore tes résumés d’intrigues chevaleresques… C’est pas de l’amour très courtois d’ailleurs tout cela!

        Robre pour rubber: très bon, il fallait y penser

        Merci!

    • Colin 22 novembre 2014 at 11:32

      J’adore ce site.

    • Colin 22 novembre 2014 at 11:35

      Désormais je n’utiliserai plus, dans mes futurs articles sur la Coupe Davis, les termes « live rubber » et « dead rubber », mais « robre vif » et « robre défunt ».

      Ou, en version familière, « capote vivante » et « capote crevée ».

  25. Geo 22 novembre 2014 at 06:04

    Federer-Wawrinka, c’est aussi les mecs qui ont battu les Bryan sur la route de leur titre dans une grande compétition par nation. Ils ont juste un bon match à faire, un seul, le dernier de leur carrière même. Quelqu’un notait hier avec drôlerie que l’adversaire de Monfils était « quelqu’un qui jouait comme Federer mais faisait tout un petit peu moins vite », un Rogeai vieux en somme. On compte parmi les tout meilleurs spécialistes de double des joueurs de 30-40 ans. Le coup de raquette est primordial pour peu que Federer se sente mieux.

    Tsonga-Gasquet ne sont pas Forget-Leconte et Julien-qui-sert-pas-bien n’est ni fulgurant ni totalement fiable. Avec tant de mystères, tant de loups, le gain du point de double semble flou, comme dirait la maire de Lille.

    • Patricia 22 novembre 2014 at 09:23

      Tout à fait. Soit Richard est très très bon et Tsonga ne tarde pas trop à démarrer, soit on est dans la panade.

  26. Patricia 22 novembre 2014 at 12:43

    La composition subodorée des équipes est à 90% confirmée.

    Maman j’ai peur qu’on prenne cher…
    Les deux Suisses seront remontés comme des coucous (ah heum).
    Il faut un grand Richard, et même comme ça, si Tsonga n’est que moyen on est morts.

    • JoAkim 22 novembre 2014 at 13:24

      Si les suisses gagnent contre un grand richard et un tsonga moyen, les suisses redeviennent favoris et Clément sera obligé de remplacer Tsonga par Richard. Et là la rencontre devient passionnante à l’extrême.

      • JoAkim 22 novembre 2014 at 13:28

        Maintenant il peut se passer n’importe quoi. Tant que Federer ne perd pas contre ce Tsonga là. Les autres rencontres potentielles me font toutes saliver de bonheur d’avance.

    • Antoine 22 novembre 2014 at 14:05

      90% confirmée, c’est 0% confirmée..

      • Antoine 22 novembre 2014 at 14:48

        C’était bien 0% Patricia…C’est Richie et Julien..Une bonne intox..

  27. JoAkim 22 novembre 2014 at 13:38

    Ce qui est le plus savoureux pour le double de cet après-midi, en cas de sélection de Roger/Stan contre Tsonga/Richie, c’est que les deux joueurs qui auront le plus de pression ne sont plus du tout les mêmes qu’il y a 15 jours.

  28. Antoine 22 novembre 2014 at 14:04

    Coté français, le bruit qui court est que c’est le tandem Richie -Jo qui tient la corde, de préférence à Richie -Benneteau. Cela permettra à Clément de comparer le Jo d’aujourd’hui, et non celui d’hier, avec Richie et de décider éventuellement de remplacer JO s’il n’est pas meilleur qu’hier par Richie si ce dernier assure. Un choix pas absurde sauf si Benneteau est excellent..Cela veut cependant dire que Jo peut jouer les trois matchs et manquer de jus demain si le double se prolonge mais normalement avec la préparation effectuée il doit pouvoir le faire..Richie-Benneteau serait bien aussi, préservant JO mais le laissant sur une défaite et rendant difficile son éventuelle éviction pour demain alors que s’il est mauvais aujourd’hui, Clément aura le prétexte ad hoc..

    Coté suisse, la situation n’est guère brillante : compte tenu du fait qu’ils n’ont pas fait venir de cinquième homme, un truc aberrant, et que Roger n’a pas pu s’entraîner de la semaine, personne n’a pu s’entraîner en double et notamment pas Chiudinelli et Lammer qui n’ont pourtant fait que cela depuis des semaines. Vraiment aberrant…

    Si Roger n’a pas mal aujourd’hui et qu’il veut jouer, il faut qu’il joue puisqu’il manque surtout de temps de jeu sur terre. Je le ferais jouer avec Chiudinelli et réserverais Stan pour un éventuel cinquième match contre Monfils. Si ce match a lieu, Stan aura besoin d’être à 100% physiquement pour avoir une bonne chance de battre Monfils qui est au top physiquement et mentalement et qui se prépare depuis longtemps pour ce match là…Si Roger n’a pas envie de jouer, il faut laisser Chiudinelli et Lammer..mais ce serait un très mauvais signe pour demain si Roger n’est pas aligné…

    Les suisses doivent considérer que le point du double est a priori perdu. Sans entrainement, leurs chances sont très limitées de toute façon, même si le double français n’est plus ce qu’il était faute de pilier incontestable, Benneteau n’étant pas encore celui là même s’il a gagné un GC cette année et était en demie du Matsres avec ERV…

  29. JoAkim 22 novembre 2014 at 14:21

    La situation des suisses n’est guère brillante du fait de la blessure de Roger qui n’était pas prévue au programme. Les suisses avaient surement prévu de laisser le double à Lammer/Chiudi en cas de 2/0 pour eux le vendredi soir et avec leurs deux joueurs de simple en pleine possession de leurs moyens. Dans ce cas de figure, il était même assez probable que les suisses aient une bonne chance de s’imposer 3/0. Mais la situation actuelle est loin de tout ça. Les suisses ne peuvent plus se permettre de considérer que le double est perdu, et en plus Roger est quasiment obligé de le jouer pour augmenter son temps de jeu… Bref ils n’ont plus vraiment le choix. Et Stan, qui est maintenant l’homme fort de cette équipe est également obligé d’être sur le terrain aujourd’hui.

    • Antoine 22 novembre 2014 at 14:41

      Je pense pense pas qu’une paire Stan-Roger soit réellement meilleure qu’une paire Stan-Chiudi ou Roger-Chiudi…Leur meilleure paire aujourd’hui est peut être Chiudi -Lammer..

      Roger et Stan jouent très mal ensemble. IL ont fait un tournoi anormal au JO de 2008 mais n’ont jamais performés ensemble ni avant, ni après et restent sur 4 défaites consécutives en CD.

      Qulle que soit la paire suisse, ils ont les plus grandes chances de perdre. Encore une fois, personne ne s’est entraîné cette semaine en double….Autant prendre Roger et Chiudi si Roger se sent bien…

  30. JoAkim 22 novembre 2014 at 14:25

    La seule autre solution pour eux serait de laisser Chiudi/Lammer sur le terrain avec le coach des Brian sur la chaise. Et pendant ce temps, Luhti va superviser un méga entraînement entre Roger et Stan avec Mirka dans les tribunes.

    • Antoine 22 novembre 2014 at 14:44

      Ce serait sans doute la meilleure solution…Mais Luthi ne peut pas se faire remplacer par un no membre de l’équipe..

  31. Antoine 22 novembre 2014 at 14:47

    Bon, Jo en double, c’était de l’intox…c’est Benneteau et Richie…et en face, Roger et Stan…

    Inutile de dire que si les suisses ne gagnent pas, c’est très très mal barré pour eux demain alors que Jo et Gaël se reposent tranquillement..

  32. JoAkim 22 novembre 2014 at 14:58

    C’est quand même assez risqué de la part de Clement. Si les français gagnent ce match, il a tout bon, si les français perdent, toute la rencontre repose sur les épaules de Tsonga qui n’est pas au mieux.

    • Antoine 22 novembre 2014 at 15:12

      Jo n’a pas été si mauvais hier, juste à son niveau normal sur terre battue, et Stan est plus fort que lui. Si Jo est mauvais aujourd’hui, Clément pourra le remplacer par Richie. C’était difficile de ne pas le faire jouer le premier jour mais en fait rien ne dit que Jo soit meilleur sur terre actuellement que Richie ou même Gilou..

      Benetteau est un meilleur joueur de double que Jo. Il doit être en forme sinon Clément ne le prendrait pas. Je trouve cela assez logique. Clément utilise son banc et met au repos ses joueurs de simple. Les deux possibilités se défendent assez bien. Si Clément préfère Julien, c’est probablement le bon choix..

      Même s’ils gagnent les suisses risquent fort de le payer demain..Et plus encore s’ils perdent..

      A noter : Richard Gasquet et Julien Benneteau ont déjà affronté Roger Federer et Stan Wawrinka en double. Les Tricolores s’étaient inclinés à Indian Wells en 2011 sur le score de 6-3 4-6 12-10.

  33. William 22 novembre 2014 at 15:29

    Jo et Gael qui pleurent, l’image est belle.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis