Voila maintenant trois semaines que Stan the Man a fait l’impossible en s’imposant face à Novak Djokovic qui restait invaincu en 2015 dans les gros matchs (Grands chelems, Masters, Masters 1000), en finale de Roland-Garros. Il a mis fin à tout débat concernant le Grand Chelem (en carrière et en saison) pour cette année.
Au programme cette quinzaine, des fraises, le chauvinisme anglais, du beau gazon qui devient terre et, on l’espère, des grands moments de tennis.
La place de numéro 1 mondial de fin d’année semble promise à Djokovic tellement son avance à la Race est importante : déjà 7585 points alors qu’il reste deux Grands chelems, le Masters et 4 Masters 1000. Il part donc défendre son titre à Wimbledon dans des conditions assez particulières où il devra surmonter la déception de Roland-Garros alors qu’il est finalement assez tranquille sur son trône de n°1. Avant une possible finale, il évitera Murray, Federer et Nadal qui sont dans l’autre moitié de tableau.
Andy Murray, autre homme fort en 2015, a brillé sur terre et c’est nouveau ! Alors qu’il n’a pas remporté de Grand chelem en 2015, il est déjà tout proche des 5000 points à la Race. Ce retour en forme couplé avec ce gazon où il a gagné en 2013 en font un des très grands favoris pour le titre. Sa victoire au Queen’s (malgré l’enchainement de la demie et de la finale le même jour) la semaine dernière confirme son statut. Son parcours s’annonce relevé avec des matches contre Tsonga et Nadal avant une possible demie contre Roger.
Le Suisse vient clairement pour s’imposer. C’est sans doute l’un des derniers Wimbledon où il a ses chances. Physiquement, il est prêt. Son jeu est en place. Il vient de remporter un 8e titre à Halle et son ratio victoires / défaites sur les 12 derniers mois est sensiblement le même qu’en juin… 2012 (avec moins de titres cependant). Cette année-là, il avait battu Djoko puis Murray dans les deux derniers tours. Il devra faire l’inverse pour arriver au même résultat et au passage prendre sa revanche sur la finale de l’an dernier. Mais on est encore loin de ça, un certain Berdych devrait l’attendre en quart. De quoi rappeler de douloureux souvenirs…
Nous avons quitté le dernier Grand chelem sur une finale exceptionnelle et surprenante. Voila ce qu’il nous faut pour ce Wimbledon, du jeu, des surprises, des jeunes, du plaisir en somme !
Seeds
- Djokovic
- Federer
- Murray
- Wawrinka
- Nishikori
- Berdych
- Raonic
Ferrer- Cilic
- Nadal
- Dimitrov
- Simon
- Tsonga
- Anderson
- Lopez
- Goffin
Question subsidiaire : combien d’aces pour le vainqueur de l’édition 2015 de Wimbledon ?
Head reducer
En plus des 16 TS, chaque participant au RYSC peut choisir un champion qui n’est pas tête de série. C’est-à-dire en-dehors des 32 joueurs suivants : Djokovic, Federer, Murray, Wawrinka, Nishikori, Berdych, Raonic, Ferrer, Cilic, Nadal, Dimitrov, Simon, Tsonga, Anderson, Lopez, Goffin, Isner, Monfils, Robredo, Bautista-Agut, Gasquet, Troicki, Karlovic, Mayer, Seppi, Kyegios, Tomic, Cuevas, Garcia-Lopez, Fognini, Sock et Thiem.
Le joueur que vous aurez choisi vous rapportera un point supplémentaire pour tête de série qu’il battra (parmi les 32 noms précédents).
Tableau
Deadline
Merci de publier vos listes et coupeur de tête avant le début du premier match : le lundi 29 juin à 12h30 (heure française).
Tags: RYSC, Wimbledon
Les 6-0 pleuvent sur Wimbledon
Kvitova l’emportre 6-0 6-0 en 35 minutes !
Brown attend Nadal
6-1 6-0 non ? Sinon Nadal joue pas excellement non plus … il devrait passer mais de ce que je vois, la longueur de balle n’est pas encore là
correct !
Vincent MIllot tient le choc contre Pospisil !
haha je vous propose de regarder la photo de Millot que le site sur lequel je regarde mes streamings a choisi … http://livetv.sx/fr/eventinfo/323216_vasek_pospisil_vincent_millot/#_
60 winners pour Brown contre 30 pour Lu. rasta man est en forme ! et seulement en 4 sets
Que Jah lui vienne en aide pour son prochain tour, il en aura besoin !
Jah man !
Wesh Jah Bwo !
Il va s’en rouler un avec l’herbe du court central et choquer tout le monde jeudi !
Je regarde Fed depuis le début du 2ème set, même si le mec en face n’est pas dangereux, Roger envoie du lourd au service et accélère quand il veut en revers, bonne entame.
Pas vu le match mais au vu des stats il n’a pas du forcer au service sinon il aurait mis plus que 6 aces.
Comme prévu, c’est compliqué pour Jo.
Nadal se balade.
Roger est moyen dans ce 2ème set alors que son jeune adversaire était absent dans le premier.
Jouer Muller en 1er match sur gazon n’est vraiment pas un cadeau…
Nadal mène deux sets à 0 mais s’est ENCORE fait débreaker en servant pour le premier, décidément…
Tonton Ivo passe en 4.
Compliqué pour Sock, dommage ça.
Istomin est mené 2 manches à rien…
Bon Roger joue en marchant.
Bonjour à tous !
Petite question technique : est-ce que quelqu’un ici regarde la bbc avec hola ? C’est un outils censé passer outre la localisation géographique… Avec ça je regarde les matchs directement sur le site de la BBC comme on le fait sur francetv pour Roland… Par contre c’est loin de bien marcher chez moi… ça rame comme pas possible…
@Antoine : Je sais pas si on t’a déjà répondu ici… sur le site de l’atp, tu vas dans la partie player. En descendant dans la page, il y a une section Fedex Head2head… Tu peux choisir les joueurs que tu veux avec les petites loupes pour les H2H…
Merci.
Pour la BBC, essaie donc cela. C’est excellent chez moi :
http://www.filmon.tv/tv/bbc-two?affid=73679Zo
Écris moi sur mon adresse piqsies at Gmail point com et je te donnerai un tuyau tu me diras si ça marche chez moi oui malgré quelques bugs
5ème set entre Jo et Muller
Fed boucle son premier tour en 1h07, il y a des bonnes habitudes qu’on ne perd pas…
Sock out
Nadal passe en 3 sets
Muller balance un jeu de service et offre la voie royale pour Tsonga qui mène 4-1 dans le dernier set
Fed a passé une heure sur le court, ça doit être l’effet col mao.
1-0 Mumur qui breake à 5-4 face à Kukush.
Kukush debreak dans le 2è: 3-2.
C’est Murray qui doit gagner Wimbledon cette année ?
Eugénie Bouchard fait-elle partie d’un réseau de paris truqués?
A ce train-là, Donald Young va trouver son maître ou sa maîtresse plutôt!
Roger, Rafa, Seppi, Dolgo, BA, Paire, Querrey, Fognini, Ramos Vinolas (bat Istomin 2,2 et 2 !), Murray et Gilou à l’instant, tous en 3 sets.
Karlo, Groth (bat Sock), Brown, Troicki en 4
Duckworth, Pospisil (bat Millot), Coric et JO en 5 sets…Beaucoup moins de cinq sets qu’hier..Un cinquième set démarre entre Andujar et GGL…Coric a battu Stakho 9-7 au cinquième..
Mahut mène 2 sets à 0 mais est mené 3-0 au troisième..
Défaites de Sock et Istomin donc…Pour Sock, c’est une bonne nouvelle pour Roger, Pour Istomin, une bonne nouvelle pour JO..
Jo a mis 38 aces, comme Isner hier (mais en 3 sets pour ce dernier) contre 27 à Muller…Querrey en a mis 30 en 3 sets. Groth, seulement 16 mais Sock a été très mauvais : 4 aces et 9 doubles.
Karlo a pris la tête du classement : 42…
Si l’on excepte Berankis qui a gagné hier sur abandon, le match le plus rapide du tournoi est de loin celui de Roger avec 1h07.
Le deuxième le plus rapide est celui de son futur adversaire, Querrey : 1h19.
Ce dernier est en tête du tournoi pour le %age de points gagnés derrière sa première balle (quand elle est bonne) : 93%…
Il va falloir que Roger soit bon en retour sinon cela va être compliqué..
Bonjour, quelqu’un peut me donner un lien pour le tournoi ? Merci
http://www.sportingvideo.tv/20150628/vv5590232878d003.97901235-1097972.html
Ça marche très bien chez moi…
Merci, super pour le Berdych – Chard, déjà…
Le point sur les matchs en 5 sets du bas de tableau (pour l’instant !)
Comme supputé, Jo vs Müller a été aux 5 sets ; j’ai eu aussi le nez creux pour Bedene/Stepanek (victoire du néo Brit) et Coric/Stakho (victoire du Young gun) ; une chose me paraît claire : l’endurance des très jeunes s’est nettement améliorée en 10 ans, d’où sans doute leur retour sur le devant de la scène….
Par contre les autres 5 sets n’étaient pas dans mes pronos, soit que les clashs aient fait flop (Gulbis sort en 3 sets contre Rosol, Fog passe facile, Sock battu par Groth en 4)
On a donc eu Millot/Pospisil (le qualifié français ne passe pas loin), Andujar sort GGL (deux Espagnols qui savent volleyer), Duckworth, toujours dangereux sur herbe avec son gros service, passe Jaziri.
Les Britanniques ont bien tenu le choc, avec Ward, Murray, Bedene et Broady, contre 2 out (Edmund et Klein) ; pas mal vu le classement de Ward et Broady !
Pas mal aussi pour les Français : Gasquet, Tsonga, Simon et Monfils font bien le job, avec en deuxième rideau Mannarino, Mahut, de Schepper, Herbert, et Paire (en 3 sets en plus) !
Pas mal enfin pour les Aussies, quand ils ne perfent pas, ils font au moins des matchs accrochés (5 sets pour Matosevic, Hewitt et Smith) : Tomic, Millman, Duckworth, Kyrgios, Groth et Ebden qui honore sa WC continuent l’aventure.
Bordel. Querrey me fait peur. Où va le monde?
A part sa tête de bovin, aucune raison
Le gros Sam est extrement dangereux sur herbe. C’est d’ailleurs la seule surface ou il est vraiment dangereux.
Il a perdu suffisamment tot et suffisamment tard à Nottingham pour etre à son top à Wimby.
Roger peut gagner en 3 mais à sa place, je me préparerais pour un cinq sets au couteau. S’il n’est pas dans un bon jour, il risque de ne jamais le breaker. Donc, il faut d’abord éviter de se faire breaker soit même. ..
5 sets au couteau ?
Si Querrey prend un set, ça serait déjà énorme.
S’il en prend un, il peut en prendre deux et avoir une chance d’en prendre 3.
Il a marqué 93% des points derrière sa première balle, record du tournoi, devant Isner, Monfils et Karlovic, bien aisé par une trentaine d’aces en trois sets.
Si Roger arrive à le retourner il passera en 3 ou 4 sets. S’il n’y arrive pas, ce sera très serré…
Querrey est effectivement un joueur très dangereux en général et en forme puisqu’il sort d’une finale au Queens. Bon après son bon match contre Sisjling ne veut pas forcément dire grand chose : c’est qu’un seul match et c’est Sisjling … Je ne le vois pas comme un très grand danger pour Roger.
Je vois un 3 ou 4 sets pour Roger.
Roger sait jouer les très gros serveurs, il mène 13-1 contre Karlo, 2-0 contre Querrey, 11-0 contre Lopez, 9-1 contre Raonic, 4-1 contre Isner ..
Ces deux matchs contre Querrey datent de 2007/2008 et ne veulent plus rien dire. En plus ce n’était pas sur herbe…
Têtes de série tombées au premier tour:
Cuevas (28) contre Kudla
Robredo (19) contre Millman
Garcia-Lopez (29) contre Andujar
Sock (31) contre Groth
Ça fait peu de surprises.
Tous les joueurs qui nous intéressent pour le RYSC sont encore là…
Pour moi, la grosse surprise, c’est la defaite de Sock. Celle de Robredo aussi…
Pataud s’en est tiré de justesse contre Chardy. À deux points pres, il revenait demain pour un cinquieme set, comme l’année derniere ou il s’était fait baiser.
Mahut a un gros coup à jouer. Il faut absolument qu’il le batte, en plus de 11h05 s’il le faut…
Berdych commençait à psychoter quand on lui a dit que le Hawk-eye ne pouvait plus fonctionner.
faut dire qu’ils s’acharnent à le faire jouer de nuit, les zangliches…
Groth est chiant à jouer sur cette surface et fait des bons résultats depuis plusieurs années, notamment sur gazon. C’est un gros gros serveur.
Il a par ailleurs fait une bonne préparation cette année puisqu’il remporte le bon challenger de Manchester et fait quart à Stuttgart en battant Stakho et Lopez, pourtant pas des quiches.
Pour moi pas une énorme surprise sa victoire sur Sock, même si j’aurais préféré que ce dernier passe.
Pour moi la surprise ne vient pas de Groth (bon match, 48 W et 25 UE), mais de la piètre performance de Sock : il est en confiance grâce à RG, il a des qualités utiles sur gazon (service, volée)… Pas vu le match, mais ses stats au service sont mauvaises (4 aces, 9 doubles), y a pas un seul TB. Il se fait breaker 4 fois et Groth obtient 15 BB. Stats pas exceptionnelles au filet (14/23) non plus.
En plus ya moyens qu’ils soient encore 3 ou 4 au 3eme tour :
Broady joue contre Goffin
Bedene contre Troicki
Ward contre Vesely
Murray contre Haase
Watson joue contre Hantuchova.
Bon allez je tente victoire de Bedene, Ward, Murray et Watson ! J’y crois un peu moins pour Broady même s’il me fait marrer avec sa grosse barbe.
Aux dernières nouvelles, Bedene était slovène. Il s’est fait naturaliser british?
Oui. Ca avait pas mal fait parlé d’ailleurs puisqu’il est directement le 2ème meilleur Britannique classé du coup ! Il n’a pas le droit de jouer pour la GB en CD pour l’instant mais ça pourrait changer après qu’il ait obtenu son nouveau passeport britannique.
Son cas pose problème du fait qu’une règle de l’itf dit qu’on ne peut jouer pour 2 pays en CD et qu’il a déjà joué pour la Slovénie mais il aurait fait la demande de passeport avant que cette règle ne passe donc on attend la suite …
Un petit article qui résume la situation ici http://www1.skysports.com/tennis/news/12040/9777433/new-brit-aljaz-bedene-keen-to-represent-great-britain-in-davis-cup
STATS -VITESSE DES CONDITIONS DE JEU
————————————
Sur les 64 matchs du premier tour, il y a eu 16 cinq sets, 16 quatre sets et 30 trois sets plus deux abandons.
Les aces ont représenté 9,66% des points joués, légèrement moins que l’année dernière ou l’on était à 10%, mais rien de bien significatif. Onze joueurs ont passé 25 aces ou plus avec un trio de tête se détachant nettement : Karlo (42), Isner et Jo (38 chacun), le suivant étant à 33. PHH est lui en tête au nombre de doubles : pas moins de 17 !
La fréquence des points marqués par le serveur qui a passé sa première balle est de 74,8%, un chiffre conforme aux habitudes, très légèrement inférieur à celui de l’année passé ou l’on était à 75%. 6 joueurs ont marqué plus de 90% des points derrière leur première balle, avec Querrey en tête (93%), devant Isner (93%), Monfils (92%) et karlovic (92%), suivis par Dimitrov (91%) et Groth (91%).
Sur deuxième balle, le taux de réussite moyen des serveurs a été de 52% ce qui est habituel. Ce taux est toujours très proche de 50% dans tous les tournois, sauf quand la surface est rapide ou il est légèrement supérieur. Le classement des joueurs est souvent instructif, les meilleurs trustant les places du podium au bout de quelques matchs. Pour l’instant, c’est Berankis qui est en tête (14/17, soit 82%), suivi de Querrey (encore lui : 23/30, soit 77%), puis Roger (17/23, soit 73%).
16,3% des jeux ont été remportés par le relanceur, ce qui est un peu plus élevé que d’habitude me semble-t-il. Du coup, il n’y a pas eu énormément de tie breaks : seulement dans 17% des sets, moins d’un sur cinq…
Rhaa, pétard, mon cœur saigne : y a 3 matchs en même temps qui me branchent !
Je vais suivre Richard qui joue très bien et va sortir de Schepper en 3 je pense, et espérer que Johnson/dimitrov et P2H/Tomic vont durer.
6-0 pour Richie…de Schepper a marqué 7 points..
Juste pour rebondir (haha) sur la balle qui n’accélère jamais après le rebond.
C’est quand même plus compliqué que cela mon cher Antoine.
Il est physiquement complètement possible que la balle accélère après le rebond…grâce au lift.
Sans rentrer dans les détails, la balle perd de l’énergie lors de son rebond. Mais ce dernier lui permet de convertir son énergie de rotation en énergie de translation…
En imagé : une balle qui arriverait à 30 km/h et avec 5000 rpm, peut après le rebond être chronométrée à 35 km/h et 3000 rpm.
C’est même un peu plus compliqué que cela, car si on parle de la vitesse de la balle qui « prend l’adversaire de court » on s’intéresse uniquement à la vitesse horizontale…si on considère une balle bombée, sa vitesse est pour partie une vitessse de chute et pour partie une vitesse horizontale.
en imagé : une balle qui tomberait avec un angle d’incidence de 45° (donc bien bombée quand même, mais rien de dingue) et une vitesse de 14 km/h est en fait une balle qui ‘avance’ à 10km/h et ‘tombe’ à 10km/h, la résultante étant une trajectoire à 45° à 14 km/h…
Et c’est bien la vitesse ‘de chute’ qui pâtit le plus du rebond, et qui se convertit d’autant plus en vitesse horizontale si le rpm est élevé : le rebond envoie la balle moins haut, mais plus horizontale : l’énergie potentielle de la balle se transforme en énergie cinétique.
Ce que j’ai du mal à peser c’est ce que ça fait avec els vrais chiffres et les vraies trajectoires du tennis.
je m’explique : Ayant pratiqué le tennis de table pendant de longues années je peux garantir sur facture que sur un groooos top spin rotation (un gros rond quoi), la balle accélère nettement après le rebond.
mais en tennis de table : je pense que les rpm sont beaucoup plus importantes, et il est possible de faire des balles plus bombées « 1m50 de haut pour 2m de longueur de table ». Pour faire l’équivalent autennis il faudrait une balle à 10 mètres de haut….
conclusion : peut être que tennistiquement personne ne peut/sait faire un coup dont la balle accélère sa vitesse après le rebond…
Rebondissons en effet…
Admettons qu’une partie de l’énergie d’une balle due à la rotation puisse se transformer en énergie cinétique. Je doute fortement qu’il existe des surfaces ou la transformation de l’énergie due à la rotation en énergie cinétique puisse compenser la perte d’énergie cinétique due à l’impact…
Mais admettons le. Lorsqu’on parle de vitesse de la balle, on fait référence à la vitesse de celle-ci sur le plan horizontal qui est le seul réellement pertinent au tennis. Admettons donc qu’une balle très liftée puisse accélérer après le rebond, c’est à dire en repartir avec une énergie cinétique supérieure.
Mais ce n’est pas la vitesse de chute qui va pâtir le plus du rebond. Au contraire, c’est la vitesse horizontale qui va pâtir le plus. Chacun peut en faire l’expérience : une balle frappée à plat se déplace plus vite après le rebond (et même avant) dans le plan horizontal qu’une balle frappée avec la même puissance, mais liftée.
Aucune balle ne peut se déplacer plus rapidement dans le plan horizontal après rebond qu’avant rebond. Donc Moratoglou a tort…
Y a t il quelqu’un qui s’y connaisse un peu en physique ici ?
Les conditions en ping pong sont très différentes : balle très légère, dure (si ça se déforme peu, ça amortit peu), table en bois (absorbe très peu le choc), et on peu vraiment lifter monstrueusement… Là je pense que c’est possible. En tous cas, visuellement on en a parfois l’impression quand il y a des micro faux rebonds.
Je m’y connais un peu en physique mais pas spécialement dans la physique des rebonds.
Une balle peut se déplacer plus rapidement horizontalement après rebond : non ! Si on joue une balle de billard face à une bande en lui donnant beaucoup d’effet, elle va gicler sur le côté après le rebond.
Pour une balle de tennis, je pense effectivement que la vitesse horizontale ne peut pas augmenter dans les conditions de jeu classiques et donc Antoine a raison et Mouratoglou a tort.
Moratouglou a surement tort tennisitiquement et antoine raison.
Mais physiquement (je m’y connais un peu) c’est moratouglou qui a raison.
Surtout qu’Antoine admet que l’on parle de vitesse horizontale.
Alors je vous fait le topo. admettons une balle frappée à plat de manière parfaitement verticale.
Elle a une vitesse horizontale nulle. Elle rebondit verticalement et sa vitesse après rebond est nulle.
Si elle est liftée et frappée toujours parfaitement verticalement, après le rebond, elle va avancer et aura une vitesse horizontale non nulle alors qu’avant rebond elle avait une vitesse horizontale nulle.
CQFD : une balle peut bien accélérer (en vitesse horizontale) après rebond.
On pourrait faire un genre d’abaques, mais grosso modo ceci est d’autant plus réalisable:
- plus la trajectoire de la balle est bombée (ie plus, avant rebond, savitesse horizontale est faible au regard de sa vitesse verticale)
- plus la balle a une fréquence de rotation sur elle-même élevée
- plus la surface « accroche » la rotation de la balle
C’est d’ailleurs comme ça qu’on peut faire des ‘rétros’ : une balle qui a une vitesse horizontale quasi nulle, et l’effet après rebond lui donne de la vitesse…
Même sans rebond : au billard, en faisant un « massé », la balle roule dans un sens, s’arrête et repart en sens inverse.
Ben oui, mais là c’est très différent parce que la balle ne fait que de rouler…c’est beaucoup plus simple à expliquer : tant que la vitesse horizontale de balle est supérieure à sa vitesse de rotation , elle continue d’avancer, jusqu’à ce qu’elles se compensent et que finalement, la vitesse de rotation soit prédominante.
Mais point de rebond dans tout cela donc c’est tout à fait différent du débat qui nous anime
Même comme ça ce n’est pas aussi simple, vu que le frottement joue encore un rôle fondamental. Si la surface de la table de billard n’accroche pas du tout celle de la boule, il ne peut pas y avoir d’effet rétro. Mais effectivement la mise en équation à partir d’hypothèses simples est beaucoup plus aisée que dans le cas de la balle de tennis.
Je voulais juste en rajouter une couche en disant que même sans rebond la balle pouvait accélérer mais j’ai exposé plus haut la même chose que ce que tu as dit plus tard.
L’explication des vitesses qui se compensent et cela arrête la balle me semble erronée mais on peut s’arrêter là, il n’y a plus de place.
15 love physics
Ce que je vois de P2H au changement de côté, c’est très bien….
Richard à 2 points du bagel dans le 1er set. Il est BON.
3 balles de bagel pour Richard !
Bon, c’est fait, de Schepper vient de craquer sur la dernière avec une double…
Je constate avec un certain fatalisme que mes 2 paris sur le premier tour n’étaient pas si absurdes que ça mais que 1 fois de plus ça rate à un poil de crâne d’Agassi.Rhââ.
Et maintenant le 2è set est dans la poche pour Richard (de Schepper a quand même marqué 2 jeux)…
Et dS passait quand même 84% de 1è…
Giffin gagne le premier set au tie break contre Broady
Idem pour Tomic contre PHH
Idem pour Johnson contre Dimitrov (10-8) !
Yes ! johnson gagne le TB ! (je l’aime bien et puis je pense que Richard aura plus de chances contre lui)
C’est ce qu’il m’a semblé avoir entendu sur la BBC mais sur le scoreboard du site, il est marqué que c’est Dimitrov qui l’a gagné..
zut ! sur mon SB, ils ont changé !
C’est bien Dimitrov qui l’a gagné..et il mène 4-1 au second..
A la BBC ils viennent quand même de comparer Richard à un tigre, vous imaginez le match !
Dingue !
Il y a une rumeur de WO de Nishi..
La bière, la chaleur… et puis le souvenir confus du tigre remontant à une époque coloniale depuis longtemps révolue.