Voila maintenant trois semaines que Stan the Man a fait l’impossible en s’imposant face à Novak Djokovic qui restait invaincu en 2015 dans les gros matchs (Grands chelems, Masters, Masters 1000), en finale de Roland-Garros. Il a mis fin à tout débat concernant le Grand Chelem (en carrière et en saison) pour cette année.
Au programme cette quinzaine, des fraises, le chauvinisme anglais, du beau gazon qui devient terre et, on l’espère, des grands moments de tennis.
La place de numéro 1 mondial de fin d’année semble promise à Djokovic tellement son avance à la Race est importante : déjà 7585 points alors qu’il reste deux Grands chelems, le Masters et 4 Masters 1000. Il part donc défendre son titre à Wimbledon dans des conditions assez particulières où il devra surmonter la déception de Roland-Garros alors qu’il est finalement assez tranquille sur son trône de n°1. Avant une possible finale, il évitera Murray, Federer et Nadal qui sont dans l’autre moitié de tableau.
Andy Murray, autre homme fort en 2015, a brillé sur terre et c’est nouveau ! Alors qu’il n’a pas remporté de Grand chelem en 2015, il est déjà tout proche des 5000 points à la Race. Ce retour en forme couplé avec ce gazon où il a gagné en 2013 en font un des très grands favoris pour le titre. Sa victoire au Queen’s (malgré l’enchainement de la demie et de la finale le même jour) la semaine dernière confirme son statut. Son parcours s’annonce relevé avec des matches contre Tsonga et Nadal avant une possible demie contre Roger.
Le Suisse vient clairement pour s’imposer. C’est sans doute l’un des derniers Wimbledon où il a ses chances. Physiquement, il est prêt. Son jeu est en place. Il vient de remporter un 8e titre à Halle et son ratio victoires / défaites sur les 12 derniers mois est sensiblement le même qu’en juin… 2012 (avec moins de titres cependant). Cette année-là, il avait battu Djoko puis Murray dans les deux derniers tours. Il devra faire l’inverse pour arriver au même résultat et au passage prendre sa revanche sur la finale de l’an dernier. Mais on est encore loin de ça, un certain Berdych devrait l’attendre en quart. De quoi rappeler de douloureux souvenirs…
Nous avons quitté le dernier Grand chelem sur une finale exceptionnelle et surprenante. Voila ce qu’il nous faut pour ce Wimbledon, du jeu, des surprises, des jeunes, du plaisir en somme !
Seeds
- Djokovic
- Federer
- Murray
- Wawrinka
- Nishikori
- Berdych
- Raonic
Ferrer- Cilic
- Nadal
- Dimitrov
- Simon
- Tsonga
- Anderson
- Lopez
- Goffin
Question subsidiaire : combien d’aces pour le vainqueur de l’édition 2015 de Wimbledon ?
Head reducer
En plus des 16 TS, chaque participant au RYSC peut choisir un champion qui n’est pas tête de série. C’est-à-dire en-dehors des 32 joueurs suivants : Djokovic, Federer, Murray, Wawrinka, Nishikori, Berdych, Raonic, Ferrer, Cilic, Nadal, Dimitrov, Simon, Tsonga, Anderson, Lopez, Goffin, Isner, Monfils, Robredo, Bautista-Agut, Gasquet, Troicki, Karlovic, Mayer, Seppi, Kyegios, Tomic, Cuevas, Garcia-Lopez, Fognini, Sock et Thiem.
Le joueur que vous aurez choisi vous rapportera un point supplémentaire pour tête de série qu’il battra (parmi les 32 noms précédents).
Tableau
Deadline
Merci de publier vos listes et coupeur de tête avant le début du premier match : le lundi 29 juin à 12h30 (heure française).
Tags: RYSC, Wimbledon
Simon tranquille contre Kavkic, en 4 sets. Je le vois faire un gros coup cette année … contre Monfils/Mannarino d’abord puis contre Berdych pourquoi pas ? Bon là ça serait une grosse surprise mais avec Gilou … Il joue sacrément bien cette année sur gazon le con.
En tout cas le Mahut / Berdych va commencer !! Fais chier que Mahut parte pessimiste car blessé …
Il y a une paire de double femmes composée de Linette et Minella.
Et contrairement à ce qu’on pourrait croire ce ne sont pas leurs prénoms.
quel tête de con
http://www.tennisactu.net/news-wimbledon-face-a-bautista-agut-benoit-paire-ses-nerfs-42393.html
http://www.tennisactu.net/news-wimbledon-benoit-paire-tout-est-pourri-ici-42396.html
64 62 62
Tranquille
Très tranquille…IL y a eu match au premier set, Querrey a dominé jusqu’à 4-4 et Roger l’a planté là et l’autre ne l’a plus revu….
Un set pour retourner le gros Sam et puis c’est tout. Querrey a eu une balle de break au premier jeu, une au dernier et n’a converti aucune des deux…
Au tour suivant, c’est Groth qui a une première énorme mais qui ne sait pas jouer, une espèce de sous-Karlo…
Des stats excellentes pour Roger : http://www.wimbledon.com/en_GB/scores/stats/day11/1232ms.html
Berdych déroule contre Mahut mais ce dernier n’y est pas du tout, il court pas vraiment. Ca va tourner court.
6-1 Berdych et 0% de points gagnés derriere sa 2eme pour Mahut … forcément
C’est fini pour Lopez !
Il sert à rien
Battu par Nikoloz Basilashvili, c’est la grosse sensation quand même. Bonne nouvelle pour Federer.
il pense déjà à son mariage peut etre ? et Verdasco aussi ^^
Enorme perf de son adversaire Basilashvili, 23 ans, 153ème et qualifié…Il sort Lopez en 5 sets sur herbe..Bravo !
Du coup, le chemin parait libre pour Bautista Agut qui a battu Paire pour aller en 1/8ème contre Roger. Si Paire avait été moins naze, c’est lui qui irait en 1/8ème…
Lopez out… Décevant.
Ni Andy, ni Roger n’ont fait de détail. Ils ont proprement laminés leurs adversaires du jour…Ca va être au tour de Rafa. On va voir comment il se débrouille..
Lopez est un faux attaquant qui perd trop de temps à se regarder jouer.
J’ai pas vu Roger mais trois sets secs contre le Querrey de ces derniers temps, a priori, c’est fort.
Je sens que Nadal va être fort aujourd’hui. Il court partout et Brown ne fait que choper.
Patrick, qui est assis à côté de moi, vient de me dire : « regarde bien le coup droit de Rafa, la balle réaccélère après le rebond sur le gazon ». Qu’est-ce qu’il faut que je lui réponde ?
Tu as répondu à mon com d’hier ?
It’s a joke
Brown est vraiment fou à lier…Une sorte de Gaël mais qui fume de la ganja toute la journée..
En attendant, 3 balles de débreak pour le disciple de Jah.
Hilarant ce match. Pas ressenti une telle sensation depuis ma dernière consommation de space cake.
Un nouveau cinquième set : Coric contre Seppi.
Brown fait mieux que choper.
Nadal menait 3-1 après un jeu débile de Brown ou il a fait 4 volées amorties et voila que Nadal se fait debreaker à blanc après 4 coups fumants de Brown qui gagne ensuite son service blanc aussi…10 points de suite pour Brown et 4-3…
Brown doit être un joueur génial de Casino, celui qui peut faire sauter la banque et se retrouver à poil au petit matin.
Ce petit revers croisé au filet pour passer Nadal en toute nonchalance, on peut le qualifier de coup de génie ou pas?
Non, dirait Kant (selon sa définition du génie). Mais le coup est génial, c’est certain !
Rafraîchis-moi donc la mémoire sur cette définition!
De mémoire incertaine, car je n’aurai pas le culot de dire que c’est mon auteur de tous les jours, et en simplifiant beaucoup, le génie selon Kant, c’est 1/ celui qui innove, qui introduit une rupture, qui rompt les codes 2/ et qui va imposer cette rupture radicale comme modèle pour les générations futures. En appliquant cela au tennis, on pourrait dire que Borg est un génie mais que McEnroe ne l’est pas car si le tennis de Big Mac est génial il n’est pas devenu un modèle reproductible.
De mémoire aussi, je dirais pas tout à fait ça… Le 1), ok, le génie révèle par intuition, sans pouvoir en formuler de recette, des possibilités « natives » du réel, inédites.
Mais pour le 2), non, il ne donne pas vraiment de recettes reproductibles (j’ai fouiné, il dit ça : « « Il n’est en son pouvoir ni de concevoir à volonté ou suivant un plan de telles idées ni de les communiquer aux autres dans des préceptes qui les mettraient à même de réaliser des produits semblables. »)
Quand il dit que les œuvres géniales sont exemplaires, ce n’est pas dans leur capacité à faire école, mais à forger le jugement esthétique. Le génie va « modeler la conscience », « restructurer les représentations » d’un public. En gros, il y a un « avant » et un « après » l’œuvre de génie.
Tu as raison, la réflexion de Kant sur le génie portait sur l’esthétique et non sur tous domaines. Et donc vouloir appliquer la réflexion kantienne (en plus tirée d’une mémoire brumeuse) à un sport, c’est un peu tirer le truc par les cheveux puisque le tennis n’est pas un art.
Le tennis n’est pas un art mais c’est aussi un peu un art « quelque part », comme on dit maintenant. Et donc cette application, certes extensive, j’en conviens, de la notion kantienne de génie n’est pas si absurde ni si erronée que cela.
Quand je parle de « modèle reproductible », je ne parle pas de recette technique, mais d’une certaine façon de concevoir le tennis, de la même manière qu’une rupture dans la peinture par exemple s’accompagne forcément d’un certain savoir technique mais ne saurait être réduit à ce savoir technique.
Il y a un avant Borg et il y a un après Borg dans le tennis. Quand je dis qu’il y a un après Borg, je ne veux pas dire que tous les joueurs se sont mis à jouer comme Borg mais simplement qu’il n’était plus possible d’envisager le tennis sans « l’exemplarité » du lift borgien pour reprendre la terminologie kantienne. Et en ce sens Borg est un génie kantien.
Je préfère nettement celle de Schopenhauer (voir citation ici: http://www.15-lovetennis.com/?p=18985)
Au fait, voici le point en question: http://www.tennisactu.net/news-wimbledon-brown-ecoeure-nadal-avec-un-sublime-point-42411.html
Ca craint vraiment pour Mahut. La France a quand même bcp moins de chances s’il ne joue pas le double…
Set Brown sur un super retour !
hoho ! Le retour de Dustin pour prendre le premier set !
C’est maintenant qu’on va voir si Rafa est un homme.
20 winners, 5 UE, Brown ? Wow, il est sur orbite, lui !
24 montées au filet en un set. Et également, 17 coups gagnants sans compter les aces.
OK.
Ca se complique pour Nadal….Brown ne sert que des premières, même en secondes balles. Il en a servi une à 126mp/h, ce qui fait 203 km/h…
Il tape sur tout, fait des amorties qui empêchent Nadal de se régler. Il est en mode Rosol et ça fait 3 sets de suite pour Brown sur herbe contre Nadal..
Nadal fait des fautes vraiment inhabituelles chez lui.
Surtout le deux premiers points à 5-6 : deux fautes énormes en coup droit. Du coup, cela fait 0-30 et il finit par perdre le set…
Il flippe, je pense…
Pas impressionné pour un sou, le Dustin.
Haha ! 83% des winners de Brown sont dans le carré de service ! Super de voir de la volée comme ça.
Putain les deux retours gagnants qu’il met dans ce jeu !
Putaaaaain le retour de revers de Brown… On dirait un retour de revers bloqué à une main. Déjà à Halle ça m’avait frappé.
Est-ce que Brown pourra faire ça pendant 3 sets ? Franchement, cela m’étonnerait.
Il va falloir qu’il fasse cela pendant 4 ou 5 sets plutôt..
3 sets gagnants
Probablement pas, mais on se sera bien amusé au passage, c’est ce qui compte.
Encore un passing irratable pour Nadal qu’il sort sur son coup droit 3-2 Nadal..
Quand il sert extérieur côté avantage, Nadal se prend quasi systématiquement un retour de revers gagnant…
Brown vient d’en refaire un, croisé cette fois, qui sort de très peu… Cela lui aurait donné 2 balles de debreak.
C’est pourtant le meilleur service de Nadal..
En bon gaucher ! Mais Brown doit s’y attendre, c’est pas possible autrement. Et puis il tente tellement le coup gagnant que quand ça passe, c’est impressionnant.
D’habitude, Brown est parmi ceux qui font le plus de doubles vu qu’il ne sert que des premières mais aujourd’hui, il en a fait très peu, deux ou trois pour l’instant…Le tennis pourcentage, c’est pas pour lui..