Florilège de coms pour les quarts de finale de Wimbledon 2015…
Gilles Simon contre Roger Federer
Jérôme commence pied au plancher :
Si si. Break d’entrée pour Fedoudou !
Huit ! Huit ! Huit !
Zogidur profite de la pluie pour une petite récap :
Bilan des 3 premiers jeux du combat entre la Chèvre et le Chou (oui le Phasme est mon chouchou !) :
- La chèvre a croqué le chou à pleines dents
- Que la chèvre se méfie, il y a des cailloux au coeur du chou, et les dents de la chèvre, fines et aiguisées pourraient s’y briser si elle ne prend garde
- A priori pas de problème de genou pour le Phasme qui toutefois a passé très peu de premières balles dans son jeu de service perdu selon moi à cause dudit pourcentage
- A noter que les deux jeux de services gagnés par Fédou l’ont été fort différemment; le premier fut caractérisé par deux très bon retour de Gilou et un bijou de passing ayant amené Fedou à 0/30 qui s’en est sorti sous pression en lâchant des services mirobolants, une pluie d’aces et de services gagnants pour remporter les 4 points suivants
- Au risque de m’attirer les foudres des fedoulovers (dont je fais partie mais je suis polygame), le break de Fedou a été aussi chanceux qu’un pou qui se retrouverait dans une maternelle, entre le pourcentage de 1ères de Gilou, le challenge sur une balle qui touche d’un micron et deux ou trois fautes de Simon que je considère comme anormales.
- Le deuxième jeu de service de Fed sous les premières perturbations atmosphériques a justement été stratosphérique, tel un hibou chassant des insectes près d’un lampadaire en pleine nuit, Biquette a montré des signes d’inbreakabilité.
Je souscris à cette belle analyse qui en fin de compte ménage le goat et le cabbage.
Les choses vont assez vite…
ACE
et set.
Monstrueux au service
on. 6/3. C’est maintenant qu’il ne faut pas avoir de coup de mou, Roger. Tu maintiens la pression, et tu fais des jumeaux à Mme Wimbledon comme avec Mirka. Faut ce qu’il faut !
Gilles lutte vaillamment mais….
C’est Raonicien ce que fait Fed au service. Simon est loin d’être un manchot en retour mais il ne peut rien faire…
Raonicien ???
He ! Ho ! On ne mélange pas les torchons et les serviettes.
Samprassien, je veux bien. Raonicien, faut pas déconner. Pourquoi pas rusedskien pendant que tu y es ?
Gilles va cependant réaliser l’inédit depuis le début de la quinzaine :
0/30
c’est maintenant, allez!
ouiiiiii enorme retour gagant sur 1ere
3 BPoints
ET bREAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAK
Ah désolé mais ça soulage.
Allez Fedoudou. On enfonce le clou et on achève l’adversaire cliniquement dès le début de 3ème set.
Pas de quartier. Il est temps de remettre l’église au milieu du village, les pendules à l’heure, et ton nom à nouveau au palmarès de Wimbledon.
L’embellie ne dure guère…
Sacré phasme, il avait débraké juste pour saloper les stats du saint goat.
Tu te rends compte que si Federer était un lama, il aurait une cinquantaine de tournois du GC à son palmarès ?
Pourquoi ?
Mais parce que comme le sait bien le capitaine Haddock, quand lama fâché, lui toujours faire ainsi !
La pluie refait une apparition :
Interruption à 6/3 6/5 15/0
Moment amusant, la pluie tombant, fed voulait faire un service de plus (forcément pas à se déplacer) et Gillou lui a dit « Non » l’air rigolard.
Fedou s’est marré à son tour et a fait un service de 30/4 pour dire « je sers si je veux, je suis le goat ».
Zogidur en profite pour récapituler :
Je reste convaincu que Fed fait un match dantesque au service, et il faut bien le reconnaître Gilou ne peut pas enchaîner autant de retour de ce niveau sur 1ère dans un même jeu à chaque fois que ça lui chante. Depuis le début du match, il a souvent fait d’excellents points sur le service de Fed, mais un ou 2 grand max. En général on avait droit à 2 aces et 2 services gagnants en complément. A l’échange, Fed est en-dessous mais comme l’a souligné Skvo, quand ça compte vraiment Fed est là et bien là. Il fallait le faire ce break à 5/5 tout de même.
Celui qui m’impressionne le plus dans le genre, je sers pour le set, je me fais breaker et je te rebreake derrière c’est Voldemort-kovic. Comme s’il jouait avec sa victime. [...]
Si Federer conclut au 3ème, j’aimerais que ce soit contre un grand Gillou. Et si c’est le Chou fusionne avec le Phasme pour se transformer en Chousme, Federer se fera emporter par la puissance du Chousme.
Car le Chousme Mesdames et Messieurs est aussi pernicieux qu’un Kpoux.
Si le tennis se jouait au meilleur des quinze sets…
- Son grand rival pour le titre de GOAT du sport serait David Ferrer.
- Federer, McEnroe et Edberg se seraient consacrés respectivement à la pétanque, au bowling et aux fléchettes.
- Benoît Paire serait testeur qualité chez McDonalds.
Le testeur qualité chez Mc Donald’s ne peut être que BigMac.
Pour Paire un poste de vendeur suffit.
L’issue fatale devient prévisible après le break d’entrée dans le 3è :
Antoine!! Pourquoi Gilou ne breake pas, c’est pourtant écrit dans mon grimoire!
Et l’inéluctable survient :
Double faute sur balle de match ! Mais pas la deuxième… 6-3 7-5 6-2….Très bon match de Roger, Gilou aurait pu faire mieux au second set…
Le mot de la fin à Zogidur, of course :
Oui. Le sentiment que Gillou a fait jeu égal avec Fed de 3/0 dans le premier jusqu’à 5/5 dans le deuze. Après le gain du deuxième, Fed s’est envolé vers des cieux suisses trop hauts pour Gilou.
Bon match dans l’ensemble. Fed n’est jamais aussi bon que quand il est devant au score, y a pas à dire.Avis à toi, supporter de Fed. Lorsque tu mourras, point de place au paradis avec Benneteau (place au paradis promise pour générosité en finale) ou Monfils (bonne humeur sur le court) ou en enfer avec Djoko (no comment), que nenni, tu iras au purgatoire rouge et blanc pour l’éternité, là où quand Fed pète un coup, il faudra applaudir.
Je n’évoque pas la place de Gillou post-mortem car comme chacun sait, il est immortel.
Richard Gasquet contre Stan Wawrinka
En Grande Prêtresse Officielle, je l’avais annoncé :
07/07/2015 at 09:53
Maintenant, il va refaire sa demi contractuelle ici-même, inversant la métamorphose du bison en loutre. Dans un étang où la disproportion des forces se dilue, les deux mammifères friands d’ébats lustraux en découdront dans un autre chef d’œuvre mémorable, au ravissement du public londonien.
Ca commence bien, break , et confirmation:
Richard s’envole
Richard est notre idole !08/07/2015 at 17:53
Rohh Gasquet joue délicieusement bien, c’est succulent, il confirme son break !!
Je vais jeter un oeil au match gluten free versus coramine glucose.
(Pourquoi Nathan ? C’est dispensable, je t’assure.)
Antoine toujours imperturbable à l’analyse :
Set Richie 6-4… Sur ESPN, ils ont montré un stat intéressante : depuis le début du tournoi, Stan a fait deux fois plus de fautes en revers que de points gagnants… Richie lui a réussi nettement plus de points gagnants que de fautes en revers… Richie peut remonter plus facilement les balles basses en revers. La faiblesse de Stan sur herbe est là…
Je fais un tour au scoreboard, moi aussi je pratique le flegme impavide et l’analyse clinique et impartiale :
rhoooaaarrh, génial pour Riri, frustration pour moi qui ne peut pas regarder (je HAIS les mercredis quand y a tennis) !
A propos de la stat en revers, j’avais un projet d’article pour expliquer au monde, en articulant bien et en parlant lentement, pourquoi le revers de Richard est meilleur que celui de Stan. Sur base de cette stat différentielle qu’Antoine vient de citer, et qu’on retrouve sur d’autres surfaces quand ils jouent bien tous les deux…. bref, je vous laisse, BIBIFOC POWAAAAAAAA !
Pour le bénéfice de l’épopée, les choses se gâtent, la loutre se rebelle :
Break Wawa à l’entame de ce 2ème set. Je vous dis qu’ils vont aller jusqu’à un 5ème set.
debreakkkkkkkkkk de richie il est énorme !!
Le match va se décider probablement dans cette fin de deuxième set… Si Richie gagne le deuxième, il gagnera le match. Si c’est Stan, c’est lui qui finira probablement par gagner…
(Eh eh, point du tout, cher Tonton !)
Excellent sauvetage de balle de set de richie.
Pas pour longtemps :
A 30-15, Richie tente un revers long de ligne trop difficile… 30A, comme une double ! 30-40, remonte à 40A, redonne une nouvelle balle de set a Stan avec un revers trop difficile, la sauve au filet, commet encore une faute, en coup droit cette fois…et termine ce set par une nouvelle double…!
Il a littéralement filé le set à Stan en jouant tactiquement mal et en craquant mentalement avec ces 2 doubles dont la dernière sur la balle de set… 3 fautes, plus deux doubles….
La deuxième double a été annoncée à l’avance par Big Mac…
Stan est relancé par Richie…
3ème set, les choses ne s’arrangent pas :
Et break Stan…Richie essaie de jouer en cadence… Un choix suicidaire… il a arrêté de slicer… et s’est fait aligner par un Stan beaucoup plus confiant… 3-1.
Stan en contrôle jusqu’à la fin du set.
C’est ici que nos héros s’empoignèrent, que les braves retroussent le polo, que le Phoque lustre ses moustaches soyeuses et montre de quel bois il se chauffe, non mais !
08/07/2015 at 19:18
super jeu remporté blanc par richie, conclu par un revers long de ligne gagnant absolument monstrueux de Richie.
08/07/2015 at 19:31
Les 2 joueurs vraiment faciles sur leurs mises en jeu depuis ce set. On s’avance a priori vers un TB qui sera stressant mais passionnant … stressant pour moi car j’aimerai vraiment voir un 5eme set de folie entre les 2 ! pour l’instant le match est bien mais pas dingue non plus, Richie ne joue pas à son meilleur niveau sur toute la partie même si revient bien sur ce 4ème alors que Stan fait preuve d’une grande solidité sans être à son max non plus.
Point du tout Kaelin (et les autres), que nenni ! Sur ces entrefaites, je débarque et c’est bien sûr grâce à moi que Richard fait le break et égalise à 2 sets partout :
Oh le petit bras de Stan sur la balle de set!
08/07/2015 at 19:34
Le combat changea d’âme, l’espoir changea de camp !
Gooooo Ririiii !
bibifoc ! yip yip !
08/07/2015 at 19:38
Je suis revenue sur le dernier jeu , héhéhé !
J’ai dressé une guêpe, elle s’appelle Ihlan, elle est chargée de vrombir autour de stan dans les moments chauds… Well done Ihlan !
C’est dans le 5è set que la Prophétie s’accomplit, que le Sublime advient, qu’il faut s’accrocher au bastingage tandis que Charybde, Scylla, les Sirènes et toute la clique essayent d’empêcher Bibifoc de regagner Ithaque :
Quel 2ème point !!!! énorme !!!! Ce 5ème set promet, Patricia tu arrives au bon moment, go Richie !!
2ème point du 5 ème qui est le meilleur point du match…
(Attend Tonton, ça ne fait que commencer !)
BB d’entrée attention
riri fait service volée juste quand il faut…
Ouh tu l’aimes pas celui là, bien slicé de derrière les fagots, hein ma loutre ?!
La tension monte encore :
Ca rigole pas dans la diagonale, les revers !
quand ces 2 là se provoquent en revers, ça donne ça, génial ! mais gagné par Stan :’(
Putain, l’échange en revers !
Mais bon, y a revers et revers comme je disais plus tôt et certaines nuances ne sont pas le fort de la Loutre, à mon grand plaisir :
Richie est en effet fabuleux au filet, j’adore sa volée. Niveau stats, ils se tiennent cependant : un peu plus de 60% pour les 2 de réussite mais Richie est monté une quarantaine de fois contre une trentaine pour Stan. Pendant ce temps là ce cake de Djoko est monté 20 fois pour 55% de réussite. Petit zboub.
Et bien sûr, le Revers !
08/07/2015 at 19:56
19 aces de Stan… tu nous broutes, tu sais !
Mais le revers lumineux de Richie, deuce !
God ! Le retour de revers gagnant de Gasquet..!
retour gagnant de revers LL DIVIN de Richie !
Oyessssssss ! retour gagnant sublime du Riri, re deuce !
Et ça continue, encore et encore, c’est que le début, d’accord, d’accord…
08/07/2015 at 19:57
Oh pétard ça joue !!!!!!!!!!!!!!
On sent le stress monter chez Stan, allezallezallez !
Waw est au bord de la rupture
La Loutre plie mais ne rompt point, hélas !
rhha, trop con, je vais peut être envoyer Ihlan la prochaine fois !
Mais l’essentiel c’est la pression phénoménale constamment exercée par les attaques au filet de Richard et ses intraitables défenses, qui font bouillir la cervelle du Bison vaudois
les intentions de monter constamment font tellement plaisir à voir côté Gasquet, il tente c’est génial !! putain on voit plus jamais ça maintenant hormis pour Karlo, feu Llodra, Mahut et bien sur Rasta man King Dustin Brown.
Ca doit rappeler des souvenirs à Roddick qui commente pour la BBC de voir Gasquet très bien jouer en 5 sets en quart de finale haha.
Richie défend à merveille des 2 côtés, merveilleux à voir
Oh la demi-volée magique…
Ce match palpitant est suprêmement élégant.
Oh ririiiiii ! oh lavoléééée !!!!
KING RICHIE!
Et le contre-pied du feu de dieu pour conclure ! Ouiiiiii!
Dans les loges, on est dans le même état que nous :
Grosjean n’a plus d’ongles. Plus de premières phalanges non plus.
Paul Quétin frétille comme Goran devant Cilic alors que Grosjean adopte le style Becker : morne mais concentré, l’oeil vitreux mais présent.
Le moment ultime s’approche, Riri est sur le point de bouffer Stan tout cru à 4-3 :
Riri, NOW ! J’envoie Ihlan : bzz bzz !
youilliiiyoulééééléllé ! le retour chopé vicieux, tout est en place ! NOW !
bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!
Ihlan, arrête de finasser, pique lui l’œil !
Et c’est fait !
Ririiiiii ! ah putain ouiiiiii !
Yeeeeeeeeeeeeeees !!! Break !!!! 5-3 service Richie !!! oh je suis aussi content pour Patricia que pour Gasquet haha ! Pourvu qu’il confirme !
C’est un peu le soucis….
30A j’ai les boules!!!!!!!!
In the short !
Sweet Jesus lord of Mercy… 2 points…
shit…
shhhhhiiit ! (super point encore !)
shiiiitttttttttttttttttt !
Explication…
30-15 débile ce revers long de ligne de Richie 30A… et balle de debreak… 2ème… debreak encore sur un coup débile de Richie 4-5…
et soudain, le gène du loser magnifique se réveilla à nouveau chez Gasquet.
Bon j’abrège parce que c’est pas censé être une sélection ce bordel ? (Oui mais y a pas de Tie Break dans le 5ème set à Wimbledon…)
Richard menacé sur son service fait donner les gonades de pachyderme :
CETTE VOLEE DE GASQUET !!!!!!!!!!!!! incroyablement dure et magnifiquement réussie
Encooore ! Mais putain ce service volée, ce point de Richard !!!
couilles-mammouthus ces deux points !
J’abrège j’ai dit ! (Mais tout est bon dans le cochon…)
putain richie vient de faire un smash de fond de court que je ne pensais pas possible sur mon virtua tennis sur psp
Ca fait plaisir de voir 2 joueurs qui hurlent pas à la mort à chaque coup de raquette ou qui montrent leur gros menton au moindre rallye gagné !
qui c’est qui qui sait smasher comme un dieu ? C’est mon riri !
Saligaud ! Lendl ! V’là qui m’l’allume maintenant !
Non content d’user de l’attaque ad hominem, Stan se procure une balle de break-balle de match mais Richie l’écarte :
Mammouuuuuth ! Ririririri, Bibiiiifoc !
putain mais c’est génial ce qu’il nous fait, j’lai rarement vu aussi bon mentalement et du coup tennistiquement …. merci Richard pour ce cadeau de tennis.
C’est l’occasion pour Nathan de placer le com du match :
Richard, c’est Mozart et Lazare en même temps !
Pour éviter le crash imminent, je collige cet en-tête à commentaires et je reviens !
On dirait que j’ai loupé un truc de ouf hier. C’est le match Djokovic-Cilic qui vous a mis dans tous vos états, c’est bien ça?
Thanks Patricia, joli travail d’archive !
Je suis content pour Richie qu’il ait gagné ce match, lui qui a perdu tant de matchs au finish qui expliquent qu’il ait fait jusqu’à présent une très bonne carrière mais qu’il n’ait pas fait mieux. Pendant le match hier, il y avait un insert sur l’écran de temps à autre rappelant aussi qu’il avait gagné un seul de ses 16 derniers matchs contre un top 10 (Berdych en Coupe Davis l’année dernière).
Ce que j’ai trouvé étonnant est qu’il soit parvenu à gagner après avoir eu plusieurs occasions sans pouvoir concrétiser. Dans ces cas là, gagner est ce qu’il y a de plus difficile à faire. Richie a en effet filé le deuxième set à Stan avec un jeu horrible à 4-5 au deuxième set avec deux doubles au passage. Il a pris un coup sur la tête et perdu rapidement le troisième mais il s’en est remis et bien joué dans le quatrième que Stan lui a filé en commettant à son tour un jeu de service très médiocre à 4-5. Mais c’est surtout au cinquième set que Richie aurait pu s’écrouler. Dans ce set, le meilleur du match car ils jouaient très bien tous les deux, Richie a servi pour le match à 5-3 et s’est fait rejoindre à 5-5. Je ne donnais pas très cher de sa peau et Stan a ensuite dominé les jeux suivants pendant un moment. A 9-9 il obtient une balle de break en forme de balle de match, mais Richie s’en tire et c’est Stan qui craque sur le jeu suivant.
Richie aurait pu s’épargner un tel scénario s’il avait remporté le deuxième set et plus généralement s’il s’en était tenu à son schéma de jeu initial consistant à slicer et pousser Stan à commettre des fautes sur des balles basses mais il a fallu attendre le cinquième set pour voir Richie recommencer à slicer, souvent parce qu’il ne pouvait plus faire autrement. Il aurait pu aussi monter davantage et éviter de se faire breaker en tenant des revers long de ligne alors qu’il était hors de position sur des balles cruciales (Stan a commis la même erreur. IL en a commis une deuxième tout au long du match : celle de retourner de trop près, sauf pour le eu ou il débreake à 3-5 au cinquième).
Le résultat de tout cela est que Richie gagne mais en ayant énormément puisé et couru au cinquième set car les 4 premiers ont été très rapides, une demie heure par set, alors que e dernier a duré pas loin d’une heure et demie. 3h et demie de match..IL risque de manquer de peps contre Djoko…..
Djoko est le deuxième vainqueur de ce match car nul doute qu’il préfère jouer Richie plutôt que Stan et il est conforté comme favori pour la victoire finale :
La moyenne de ses cotes est très très basse, 1,64 contre 3,6 pour Murray, 4,5 pour Roger et 29 pour Richie pour le titre. Contre Djoko, la cote de Richie est comprise entre 8 et 10, soit à peu près une chance sur 10 de gagner. Murray est par ailleurs très légèrement favori contre Roger avec une probabilité de victoire de 55% environ.
En établissant mon RYSC, je pensais que grâce notamment à une semaine de rab entre Roland et Wimby, on verrait les 4 TS1-4 en demie pour la première fois depuis 1995 mais Richie a fait dérailler ce pronostic et renforcer es chances du Djoker qui risque d’aller facilement en finale et d’affronter un Roger ou un Andy fatigué par sa propre demie..
Il ne tient qu’à Richie de faire déjouer ce scénario en remportant son match mais c’est un peu comme pour Cilic : Djoko n’a pas de réelles difficultés avec lui. Contrairement à Cilic, Richie a gagné une fois contre lui, en poule au Masters de 2007 mais le Djoker était à la rue. Cela étant dit, Richie n’a absolument rien à perdre, peut jouer sans trop de stress, sauf au moment ou il se retrouverait devant, en position de gagner. Le match contre Stan a confirmé que ce n’est pas la position que préfère Richie…IL a une petite chance, peut surprendre Djoko qui peut faire un match moyen…
Je n’ai pas vu hier les matchs du Djoker et d’Andy, suivant les deux autres. On dit que Murray a été moyen, ce qui n’est pas très surprenant vu qu’il était très largement favori et qu’il avait de la marge. Il a fait le job, sans plus.
Djoko aussi a fait le job mais semble avoir été nettement plus convaincant.
Quand à Roger dont j’ai vu le match en entier comme celui de Richie, il a également fait le job tout en perdant son service pour la première fois depuis le premier tour de Halle contre Kholy. Simon a mis fin à une série de 116 jeux de service de suite remportés par Roger. Sur ce jeu perdu blanc, Simon a sortie 4 excellents retours de suite dont un gagnant sur un service volée de Roger à 0-30 ou 0-40 et Roger bien qu’il n’en ai rien dit s’est probablement déconcentré une minute alors qu’il servait pour mener tranquillement 6-3 6-4 et de facto plier le match. Mais il a remis les pendules à l’heure dès le jeu suivant..
Dans ce match, Roger s’est surtout appuyé sur son service : 73% de premières (alors qu’il y avait du vent), 80% de points marqués derrière et 60% de points marqués derrière sa seconde alors que Gilou est un des meilleurs relanceurs. Il a donc excellemment servi. Il m’a donné l’impression de frapper plus fort que les autres jours tout en étant toujours aussi précis. IL m’a aussi donné l’impression d’avoir du mal à gagner les échanges longs du fond du court dont il a perdu la plupart, je pense. A l’échange, il a du mal à faire le point avec son coup droit si ce n’est pas au deuxième ou au troisième coup de raquette, ce qui n’est pas nouveau. En retour, il a été très bon, comme depuis le début du tournoi. C’est lui a qui fait le plus de breaks, 25, à égalité avec Richie mais sur plus de sets s’agissant de ce dernier.
Contre Murray, c’est du 50-50, la forme du jour primera mais ce sera aussi un match très tactique. Ces derniers années, Roger a trouvé la bonne carburation contre lui. Il a gagné les 3 derniers matchs. Je ne pense pas que le score aura quelque chose à voir avec celui du dernier match, mais je pense néanmoins que Roger passera…
Je suis un peu embêtée : j’avais inséré la balise « lire la suite » après le sous-titre pour ne pas que nous ayons à dérouler le pseudo résumé (mais siiii, j’ai essayé de faire des coupes !) quand on change de page, mais apparemment elle n’est pas prise en compte… Si un modo s’y connaît un peu, peut-il résoudre le bug ?
Bon.
Quelques réflexions à tête reposée sur le match Stan/Richard : comme Antoine le souligne, la performance mentale de Richard est sans doute le point le plus significatif de l’histoire, pour lui. C’est en fait un point qui m’a frappée cette année, comme une évolution nette : Richard a passé un nouveau cap en sérénité, en concentration, en recul tactique sur son jeu.
Et pour peu que le physique suive, ça change pas mal de choses car ça lui permet d’exploiter un talent qui était prépondérant chez lui en junior : le sens du jeu, la capacité à exploiter au mieux sa large palette et sa précision pour contrer les forces d’un adversaire supérieur dans l’impact physique.
Il avait passé un cap notable fin 2012 en combativité, en pouxisme, enchaînant deux tournois souvent ugly (Bangkok et Doha), en s’appuyant souvent sur son physique (grosse progression) pour gagner contre un bon paquet de joueurs. L’année 2013 lui avait apporté la confiance, les retrouvailles avec « l’avenir prometteur » qui lui souriait en 2007. Mais les grosses blessures de 2014 l’ont empêché de capitaliser. Dans ce que j’ai vu cette année (Montpellier-Dubai, Estoril-RG et surtout Wim), il y a cette tranquillité qui était frappante dans le dernier set contre Wawrinka : malgré sa confiance, malgré ses armes, malgré ses références, on sentait Stan plus déstabilisé, plus dépassé psychologiquement.
Plus spécifiquement, le gazon m’incitait à la anticiper un changement de la donne par rapport à RG (où je ne lui aurait pas donné plus de chances que contre Djoko) :
- déplacement : Richard se déplace excessivement bien sur gazon, et il bouge très bien depuis le début du tournoi. Stan est vraiment gêné dans ses appuis, qui sont essentiels pour développer sa puissance. A part au service, il n’a pas pu cogner comme un sourd autant qu’il l’aurait voulu.
- service : Richard n’est pas un joueur qui tape fort au service, mais il masque bien, varie bien, et son service slicé côté égalité est excellent. Du coup il a souvent un bon pourcentage de 1è. C’est la surface où son handicap dans ce domaine, comparé au top 10, est le moins gênant. En plus il a bcp bossé la muscu du haut du corps pour protéger son dos et du coup, il est plus endurant au service.
- position dans le court : la stratégie de Stan consistait à faire reculer Richard ; pour ça il comptait sur sa puissance (mais elle est entravée par son déplacement sur herbe, que Richard a maximisé en jouant avec les zones et les balles basses) et sur le défaut habituel de richard de reculer en retour et dans le jeu. Mais cette habitude a une composante technique : elle repose sur les gestes très amples de son swing. Sauf que sur herbe Richard peut être plus compact : il n’a pas autant besoin de son lift (qui compense son manque de puissance) et la balle adverse gicle moins haut.
- slice : celui de Richard est bien supérieur à Stan, qui en a bavé et a commis bon nombre de ses fautes sur des balles coupées ; en outre, Richard est meilleur pour relever les balles parce qu’il a un poignet phénoménal (la qualité du revers de Stan repose sur un pivot – assez inélégant – du torse, Richard c’est bras et poignet).
Tout ceci fait que Richard a, dans une moindre mesure qu’avec stan, une chance non nulle contre Jean-Marc. Petite, mais non nulle. Une des raisons qui fondent la facilité pour Djoko à dominer Richard, c’est sa prise de balle hyper précoce qui lui permet de tirer profit de la prise de balle tardive et de la position reculée de Richard. Les appuis de Djoko sont aussi moins bons sur herbe…
Par ailleurs, son slice est bof ; ok, ça l’a pas empêché de battre Fed, référence en slice, mais c’était en jouant extrêmement bien. Il va sans dire que la chance de Richard repose sur un match moyen du Playmoserbe.
On peut espérer un petit relâchement chez Djoko dû au soulagement, apparemment universellement exprimé, d’avoir évité Stan (je m’insurge d’ailleurs contre ces propos rabâchés, car si Stan est 10 fois plus dangereux que Richard sur surfaces lentes pour Djoko, le différentiel ne me paraît pas évident sur herbe contre un excellent Richard).
J’avais poste ces stats sur les points gagnes du fond du court.
#WIMBLEDON QTRS
Baseline Points Won
Gasquet 57%
Djokovic 56%
Simon 55%
Federer 55%
Murray 53%
Cilic 49%
Wawrinka 46%
Pospisil 42%
Ça s’annonce un peu délicat pour Fédérer en cas de face à face contre Djoko. Mais il faut se débarrasser d’Andy. Fédérer ne l’a jamais battu plus de trois fois de suite.
Mais il n’y a pas de différence significative entre Fed et Djoko dans ces stats…
c’était exactement ce que j’étais en train de me dire
Le vrai enseignement est plutôt le pourcentage un peu plus léger de Murray, qui excelle normalement sur les échanges de fond de court sur herbe. Mais c’est peut-être dû à son match avec Seppi, joueur plutôt régulier du fond.
Exact. C’est aussi tout le problème de ce genre de stats qui transforment un sport qui se joue forcément à deux en sport individuel si on n’est pas vigilant. Le meilleur serait celui qui aurait la meilleure stat un peu comme le meilleur sauteur en hauteur serait celui qui sauterait le plus haut. Or au tennis, les stats sont toujours relatives à une certaine opposition. Cela ne veut pas dire que les stats ne disent rien mais bon… faut les manier avec doigté.
C’est le 1% qui fera souvent la différence, dans les moments chauds, sur un point important
Tiens, un bon récapitulatif du feuilleton Espagne/Coupe Davis (en attendant celui de Skvo) : http://thetennisisland.com/2015/07/05/and-a-woman-shall-lead-them-on-gala-leon-and-conchita-martinez/
News annexes : les Frenchies assurent certes en simple en ce Wim, mais en vue de la Coupe Davis, une info moins rassurante : alors que Mahut/P2H sont dehors, un double comprenant l’anglais Jamie Murray, frangin d’Andy, associé à l’Australien Peers, est en demi après avoir sorti Peya/Soares et les tenants du titre Pospisil/Sock…
Je me demande si les Brits envisagent un double Murray, ou s’ils préfèreront préserver Andy…
Pour la France je propose qu’on aligne Mladenovic, qui est demi finale du double dames et mixtes !! allez, avec Mahut tiens!
Tiens t’es là aussi ^^ ! (va voir ta boîte je t’ai mis un mail)
Jtai répondu vieille branche !
Cela dépendra de la journée de vendredi. Si Andy gagne facilement son match, il jouera très probablement le double.
Je viens de voir que la fiche de Serena sur l’Equipe affiche 1,75 m. et 68 kg, ils rigolent !!!
Oui, impossible qu’elle fasse moins de 70kg… Mais je crois que leurs infos datent un peu, Jo est toujours à 91kg, or je crois qu’il est passé sous la barre des 90 depuis Rasheed.
La petite jeune fille mince de 68 kg vient de taper la crieuse russe en deux sets.
sacré petit bout de femme! elle m’impressionnera toujours
Il y a un type dont je n’ai pas le nom mais qui a aligné 33 points de suite dans un Challenger !!!
Dites 33 ! En pleine forme, le gars…
Oui, j’ai vu ça. Il s’agit d’un certain Stefano Napolitano. C’était au 2ème tour des qualifs du challenger de Todi en Italie.
http://www.atpworldtour.com/en/news/todi-challenger-2015-napolitano-33-points
C’est d’autant plus remarquable que son adversaire n’était même pas Nick Kyrgios.
Les amis, je serai demain à 16h à la Hall’s Beer Tavern, 68 rue Saint Denis, dans le premier arrondissement de Paris pour voir les demies finales de Wimby (enfin, ce qui reste de la première, puis la seconde). La dernière fois c’était la finale au Coolin’ en 2012, mais d’une le Coolin’ a fermé, de deux c’était déjà Fed Murray. Et c’était un sacré beau match.
Je viens de réserver une petite table face à l’écran géant au nom de Oluive, table qui peut s’agrandir si besoin. Et si certains veulent venir avant, pas de souci.
Je suis grand brun et j’aurai une pinte et un recueil de Balzac devant moi pour ceussent qui ne me connaîtraient pas et voudraient passer.
Pardon, je passe vraiment plus assez par ici, mais peut-être on pourra se croiser en vrai !
Des bisesss
hummmm. Un Grand brun avec un recueil de Balzac ? Quel dommage que je ne sois pas à Paris en ce moment^^
Initiative sympa en tous les cas; j’espère que vous serez nombreux et bruyant pour faire honneur au forum.
ouep super initiative, ce serait vraiment sympa (si tout le monde est ok bien sur), d’avoir une petite photo comme la dernière fois (enfin c’etait ya longtemps)!
Fais chier de rater ça jumal, parti de Paris ce matin…
Sinon j’ai lu que le match de Gasquet sera sur TMC à partir de 14h.
jvais pas louper ça ! même si je crois malheureusement peu en l’exploit … j’espère au moins un bon match avec minimum un set de pris par le Français, voire 2 soyons fous ! putain, imaginez que Richie arrive en finale après un match moyen de Djoko ?!! Ahhhh je crois qu’en pleurerai presque ! Après la victoire de Stan à Roland, j’espère revivre des sensations pareilles …
ONE HANDED POWER !
En effet, c’est le match des revers à 1 main, bref du vrai et seul tennis qui devrait être autorisé, contre les revers à 2 mains, celui des voleurs de poules et autres faussaires.
Djoko joue bien mais n’est pas imbattable. La preuve : Anderson qui a eu des balles de break au 5ème…Cilic était fatigué et pas au niveau de l’année dernière. Et avant, il n’a joué personne de bon…
Richie sera t il fatigué ? Peut etre, peut etre pas. Avant son quart, il ne s’est pas fatigué.
Je lui donne beaucoup plus de chances que les 10% que lui donnent les sites de paris. Une chance sur 4 ou 3 sur 10…
TMC appartient à TF1..Ils ont acheté le droit de diffusion à BEIN et pris une option pour la finale au cas ou Richie gagne cette après midi…
Quoi ils ont fermé le Coolin’ ? Les vaches.
Je suis très absent mais un petit réveil annuel pour le plus beau tournoi du monde, je passerai peut-être faire un coucou. Et vas-y Richard !
(Et super « résumé » Patricia ! Et t’imaginer faire le tour de ton salon en chantant bibifoc était presque aussi réjouissant que de voir le Sérignanais gagner ce 1/4 splendide)
Effectivement je viens de vérifier et le Coolin est fermé…
Je viendrais volontiers mais je me suis vautré en scooter mardi soir et me suis pêté le 5ème métartasien du pied droit. Du coup, je suis chez moi avec une chaussure immonde et des béquilles.Je peux prendre un taxi mais c’est pas super facile pour moi..
Tu allais voir Julie Gayet ?
Et non, je rentrais chez moi vers 19hr45…
Antoine serait François Hollande? J’ai ouï dire qu’ils auraient à peu près la même coupe de cheveux donc qui sait…
Moi, c’est plutot celle de Ljubicic…
Incroyable, Antoine !
Voilà 6 ans, je me vautrai en moto et me pétai le 5è métatarsien du pied droit. (je viens juste d’être indemnisée par les assurances, by the way…)
Conseil d’ex victime : il te faut un sac genre banane où tu mets tes lunettes, ton téléphone, un stylo, parce que c’est très chiant avec les béquilles, y a pas assez de mains (j’étais passée au fauteuil avec bonheur, du coup !)
Par contre, les vacances en Grèce….?
Incroyable ce retard de l’assurance…En fait, c’est une petite fracture, ils ont eu du mal à la voir à la radio aux urgences à Cochin. Je dois les revoir le 23. Je partirai quand meme en Grece…je peux marcher sans béquille avec cette chaussure Baruck mais c’est pas facile..Dis moi Patricia, ou travailles tu ?
J’habite et exerce dans un bled de 3000 âmes dans l’Ain (Rhône Alpes), à 3 km de la sortie 7 sur l’A42 ^^ !
Ah, c’est un peu loin..je recherche une ou un othophoniste pour mon fils si possible près de chez moi, 6ème à Paris..
Tu avais du faire de la kiné après ton accident ?
Oui : 5 semaines avec le pied en hauteur (moi j’ai eu la version écrasement gangrène + ré-opération), le muscle avait complètement fondu !
Meximieux ?
Meximieux, c’est GRAND ! y a 2 (deux) supermarchés! Un Bricomarché ! Un Gammvert ! Une Clinique de l’Aspirateur !
Saint Jean de Niost s’enorgueillit d’une épicerie-dépôt-de-pain-antenne-de-poste, mais c’est vraiment tout.
A 16h, il ne faudrait pas que la première demi-finale soit déjà finie… C’est hélas possible et ce serait mauvais signe pour notre Richie national.
Cela voudrait dire qu’il a mis 3 sets secs au Djoker..Ce serait excellent !
Haha oui ! Richie qui colle 3 fois 6-4 à Djoko? Je deviendrais fou ! ah je m’emporte!
Haha Patricia génial! J’avais pas vu que ton article « actualisé », au début il y avait bcp moins de textes. C’est du super boulot (ça a du demander du temps quand même) et c’est hilarant à relire après coup ! Merci merci merci
désolé j’ai écrit trop vite, mon post est carrément dégueulasse! mais on comprend le sens
ca m’a demandé un petit moment mais en même temps, depuis le match je n’étais plus bonne à rien d’autre !
J’ai réactualisé avec un montage idiot que je m’étais promise de réaliser après le match calling du huitième contre Djoko à RG
haha Bibifooooooooc ! j’ai écouté le générique l’autre fois ne sachant pas trop ce que c’était, j’ai pas été déçu! ma copine m’a dit « mais je trouve toujours pas que Gasquet ressemble à Bibifoc… » j’ai du lui expliquer les points communs du coup, c’était pas de la tarte! l’article de William m’a aidé!
Je ne serai pas présent physiquement mais je suivrai le match à distance avec vous.
Ne faisons pas de demi-mesure pour les pronostics :
- Fed gagne en 3 sets,
- Gasquet gagne en 4 sets.
Que cela soit écrit, et accompli !
Jérôme, contractuellement, Richard gagne tous ses grands matchs en 5 sets, je crains qu’une dérogation soit inenvisageable. Du coup je trouve que pour un semblant d’équité et de décence en finale, Roger devrait lui-même s’escrimer pendant 5 sets, genre 18-16 au dernier.
Patricia, pour Richard, pourquoi pas ?
Pour Roger, même pas en rève ! Il va torcher l’écossais de manière propre et clinique. Ca va tomber dru au service. Et en retour, Murray va être méchamment surpris de voir revenir autant de balles. Et si j’y ajoute le très haut niveau de Federer côté revers depuis 1 mois, autant dire que le principal point fort théorique de Murray va être beaucoup moins efficace qu’escompté.
Bref, Fed ne laissera pas un set à Murray. Il va scotcher le scot ! Pas de quartier !
Je pense qu’il y a une chance non négligeable qu’Andy en prenne une bonne contre Roger bien qu’à peu près tout le monde dise que c’est du 50-50 et que les sites de paris mettent Andy légèrement favori, à 55-57%..
Roger peut aussi perdre ce match face au meilleur Andy et prendre subitement un coup de vieux..
Normalement, c’est aujourd’hui et dimanche que l’on doit voir si le travail fait avec Ebberg paie ou non. Wimbledon 2014 arrivait un peu tot. Pas de doute qu’il a nettement amélioré sa volée de coup droit..Nettement meilleur en retour aussi avec la nouvelle raquette mais pas tous les jours malheureusement…
Roger est à 9 sur 9 en demies à Wimby avec un seul set perdu, contre le Djoker en 2012. Un set perdu contre Andy, je signe. Roger en 4…
Richie a sa chance et elle n’est pas négligeable. J’espère qu’il sera remonté à bloc et que le Djoker qui ne s’y attend pas fera pschiiiittt. Richie en 3, j’ai dit !
Tignor avait pronostiqué la victoire de Richie contre Stan. Là il pronostique la victoire de Djoko et d’Andy..Il se trompe souvent cela dit…
« Douter de Dieu, c’est y croire » disait Pascal. Je crois en Richard aujourd’hui.
L’amour rend aveugle, c’est beau.
S’il nous ressort une prestation dans la lignée du dernier Roland. Je pense sortir un article à charge après mes vacances.
La prestation de Richard à Roland fut de très bonne facture en dépit d’un score sévère. Son malheur est que la prestation de son adversaire fut la meilleure qu’il ait produite du tournoi. Erreur de programmation peut-être pour le numéro 1 actuel car en finale, il fut un peu l’ombre de lui-même.
Stakho aurait encore du la fermer ..
http://www.tennisactu.net/news-atp-stakhovsky-il-n-y-a-pas-de-gays-dans-le-top-100-42722.html
« Après avoir tenu de tels propos à la limite de la misogynie et de l’homophobie » : ils sont très charitables, quel connard !
Je ne savais pas que Stakho était con. C’est chose faite.
Je tue le temps avant l’heure fatidique en parcourant l’actualité tennis, je suis tombée sur de bons morceaux :
Twit de Clarey : « Unfortunately for Maria, someone does beat Maria Sharapova 17 times in a row »
Analyse du clash Fed-Murray par Roddick : http://www.bbc.com/sport/0/tennis/33465931
Simon Barnes (FFF tendance extrême, voire Jérômiste), sur le même match : http://espn.go.com/tennis/story/_/id/13226330/murray-vs-federer-why-roger-stolen-my-british-heart-split-centre-court-wimbledon-semifinals-day-simon-barnes
extraits : « Federer inspires loyalty from everyone who likes to cheer for the nation of excellence. »
« It’s not just that he’s a very good player. It’s not even that he’s the finest tennis player of all time.(oh ben non, pensez ! c’est bien plus que ça !) Federer’s excellence gives a special kind of delight to those who watch him in action. Centre Court is perhaps the most vivid arena in all of sports, and it has a response that it reserves for Federer alone. It’s kind of a delighted, knowing chuckle. »
Simon Barnes va jusqu’à s’auto-citer : « »Sometimes Federer makes it look as if his opponent is willingly contributing to the spectacle of his own downfall. »
- Attention, cet article est susceptible de créer hypertension, tachycardie, nausées et troubles du sommeil à McArthur -
En tous cas, le Doudou il est bon en conf de presse, ça fait plaisir de lire ça plutôt que la prose de son tombeur à Wim (Chtakhovchky, ch’est où, cha, Chtakhovchky?) : https://twitter.com/christophclarey/status/618380731161686016/photo/1
Un plaidoyer sympa de Clarey sur l’état du service volée à Wim : http://www.nytimes.com/2015/07/09/sports/tennis/a-revived-approach-the-serve-and-volley.html?smid=tw-share&_r=0
Pendant ce temps, Bodo se penche sur l’état du gazon : http://espn.go.com/tennis/wimbledon15/story/_/id/13213970/taking-vital-signs-wimbledon-grass-courts
Extrait du second : » grass court is different things to different people. To the spectator, it’s an enchanting stage. To the player, it’s a field of dreams. To the devoted fan, it’s the most iconic object associated with the game. »
Oh merde Thiem !
gnnn?
https://twitter.com/TennisActu1/status/619463988607188992?s=09
Oh le petit con ! Tous ces jeunots décompensent des cheveux après avoir vu la performance de Dustin Brown à Wim.
Domiiii, noooon !
C’est une réponse à Stakhovsky?
aaaaaaaaaaaan ! ceci dit il y avait déjà des signes qui préfiguraient une horreur à venir depuis le début de sa carrière!
Ça peut être été déjà signalé mais je le place au cas où : la demi Dkoko Gasquet est retransmise sur TMC
J’arrive pour le match !
Hum, richard est bien mais Jean Marc est au taquet. Egalité.
Aie bonne entame de Djoko et break d’entrée zut…
ET BB, à peine commencé il nous gonfle déjà. Riri, 1è please !
Break en fait.
J’ai l’impression que le match moyen c’est pas pour aujourd’hui.
Il commence bien Novak en tout cas… 40/40, allez!
Balle de break, allez Riri!!!
deuce Riri, très bien vu tactiquement ce point !
Pb : Jean marc sert bien. le rat.
Balle de débreak riri ! truffe le !
Ace incroyable pour la sauver…
Encore un ace de JM. Qu’est ce que je disais : désagréable le mec.
font chier à savoir servir ces numéros 1 mondiaux, merde!
Break d’entrée de Djoko.
Tellement prévisible.
Je peux aller faire tranquillement ma sieste.
Bon retour et faute de JM ! une autre !