Guerre de 100 ans : la fin ?

By  | 18 juillet 2015 | Filed under: Coupe Davis

261E719900000578-2997380-image-m-44_1426525892358Le 17 juillet 1453 (notez la coïncidence), l’armée du roi de France se heurte à un corps expéditionnaire anglais sur les bords de la Dordogne, près du village de Castillon. Cette bataille se solde par une victoire des Français sur les Anglais. Sans avoir le retentissement des défaites françaises de Crécy, Poitiers ou Azincourt, elle n’en marque pas moins la fin d’un long conflit qui restera connu dans l’Histoire sous le nom de guerre de Cent Ans.

Mais. Cet épisode conclusif, les contemporains s’en tamponnent largement. Comme pour vous, 1453, l’Évènement, l’Histoire s’est produit juste avant. La Chute de Constantinople, prise par les Ottomans de Mehmet marque un véritable changement d’ère : la bascule d’un empire millénaire, la fin du Moyen-âge. Roger, quoi.

Et pourtant, j’en prends les paris : le match de double qui aujourd’hui opposera la fine fleur des coqs gaulois aux fils de la perfide Albion marquera un tournant dans l’histoire tennistique des deux pays. L’équipe qui sortira victorieuse soulèvera le Saladier en fin d’Année.

Pour cela, un coup d’œil plus vaste à l’état des troupes dans le groupe mondial :

En Australie, et sur gazon, les jeunes kangourous se sont ramassés contre les fantassins kazakhs ; l’ambiance est délétère, les couteaux sont tirés entre les plus prometteurs bretteurs de raquette et une fédé qui ne rigole pas. Les vieux grognards Hewitt et Groth ont certes gardé en vie le rubber, mais elle ne tient qu’à un fil. Qui sait si les jeunes fautifs seront même alignés dimanche pour défaire les vaillants Nedovyesov et Golubev ? Vu le moral des troupes, gros avantage au Kazakhstan.

En tous cas, l’issue d’une demie entre la France ou la Grande Bretagne et les Cosaques Zaporogues offre peu de place au doute : en remportant le double, et dans la foulée, probablement la rencontre, Andy et Jamie ou Jo et Nico s’offrent une finale.

Contre qui ?

Là encore, les choses sont bien engagées pour la Belgique de Goffin et Darcis, qui affronte un Canada estropié défendu par Peliwo et Dancevic : le Plat Pays mène 2-0. En face, c’est l’Argentine de Leo Mayer et Delbonis qui a pris un avantage crucial en disposant non seulement de Krajinovic, mais de Troicki, qui émarge pourtant dans le top 20.

Les doubles du jour peuvent donc d’ores et déjà décider de la Belgique et de l’Argentine comme aspirants finalistes. Certes, leurs adversaires, dont l’équipe A est autrement plus redoutable, sont favoris du double. N’empêche que si Tintin et Milou ou Leo et Fredo se présentent en finale, les Anglais se friseront les moustaches, les Français se lècheront les babines.

Tout dépend de qui portera le coup quasi fatal, sur le vert gazon au blason de la Reine.

Voyons les putatifs paladins :

andy-murray-scotla_1448182c

Ici, cools et flegmatiques, les frères Murray

50655eaa4e6f0811ecf8af78b54b7

Là, braillards et motivés, Nico au fleuret, Jo au gourdin.

D’un côté, un spécialiste exclusif de double, finaliste du dernier Wimbledon, associé au meilleur joueur (simple et double) de la bataille, plusieurs fois sacré en simple sur le gazon natal. Préparés à en découdre depuis le biberon par leur Queen Mum, qui supervise de son côté l’équipe de Fed Cup. La Princesse Kim Sears est aussi de noble lignage, son père coachait Coetzer, Hantuchova et Ivanovic. Pour mieux connaître les Murray Brothers, un sympathique article du Guardian propose un entretien approfondi.

De l’autre, sans Panoramix le druide, mais avec beaucoup de bonnes intentions, le double vainqueur de Bois-le-Duc en simple, finaliste à l’Open d’Australie en double. Associé à Jo Pierrafeu Tsonga, pas maladroit sur herbe, finaliste en double aux JO 2012, avec qui il n’a jamais joué cette année ; à noter que Jo a réussi en 2015 à battre une paire comprenant Jamie Murray à Monaco, alors qu’il était handicapé de Gaël Monfils.

Par le passé, Nico et Jo se sont bien débrouillé : une finale à Metz l’an passé, quelques victoires contre des bons spécialistes… mais pas d’automatismes peaufinés, et un Jo qui n’est pas un joueur de double très naturel.

Mon prono, que j’espère bien sûr déjoué vu l’enjeu final qui se dessine, l’occase peut-être en or, c’est ça :

7779136070_jo-wilfried-tsonga-sur-le-gazon-du-queen-s-vendredi-17-juillet-2015

Caramba, encore raté !

About 

Avocate attitrée de Richard Gasquet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Revers à Une Main soit avec toi.

Tags: ,

523 Responses to Guerre de 100 ans : la fin ?

  1. Patricia 19 juillet 2015 at 16:46

    et BB pour Murray….

  2. Patricia 19 juillet 2015 at 16:47

    Bien sauvée mais il doit s’arracher comme un dingue !

  3. Patricia 19 juillet 2015 at 16:48

    et derrière faute moche de Gilles. 2è BB…

  4. Patricia 19 juillet 2015 at 16:49

    Et c’est fait… en plus gilles se casse la gueule. Murray a 95% de chances de passer maintenant.

  5. Patricia 19 juillet 2015 at 16:50

    Il a l’air proche de l’entorse du genou.

    • Patricia 19 juillet 2015 at 16:52

      plutôt de la cheville. MTO.

  6. Patricia 19 juillet 2015 at 16:58

    Simon est clairement handicapé par sa cheville. Il va finir le set mais c’est plus possible…

  7. Kaelin 19 juillet 2015 at 17:11

    rolalala 6-0

  8. Colin 19 juillet 2015 at 23:24

    Bravo à Patricia (et Kaelin, son fidèle assistant) pour avoir tenu la baraque pendant le week-end.
    Ceci dit ça se termine un peu abruptement par un « rolala 6-0. » et puis après plus rien… Panne d’électricité? tsunami? désespoir?

    • Kaelin 20 juillet 2015 at 05:44

      Ah oui cette fin de match était désolante c’est le moins qu’on puisse dire .. jme suis cassé à la fin du 3eme set et j’ai crié de désespoir en voyant le 6-0 après coup!
      Mais j’en veux pas à Simon .. il y a encore 2 ans, il se prenait 3 fois 6-3 dans un tel contexte : sur gazon, contre Murray, chez lui, match à enjeux en Davis … Là il a clairement fait son match et a même mené un set un break à la surprise générale. Personne ne s’attendait à un exploit de sa part mais on peut pas lui reprocher de ne pas avoir fait le job. Son attitude etait excellente et malheureusement il se blesse à la fin … là ça fait chier mais bon, c’est comme ça. Faudrait ressortir la stratégie du papier bulle 2 mois avant les rencontres de Coupe Davis !

  9. Patricia 19 juillet 2015 at 23:58

    Unbelievable : Rublev a qualifié la Russie contre l’Espagne en 5è match, sortant Andujar en 3 sets. Avant ça, Donskoy (qui a joué plusieurs rencontres et le double avec Kravchuk, qui va aux 5 sets) avait battu Robredo.
    La déchéance pour l’Espagne… hallucinant !

    Pendant ce temps là, Clément se fait lyncher pour ses choix. Pourtant le choix perçu comme le plus risqué, Simon pour les 2 simples, s’est révélé convaincant. Le premier match contre Murray était le moins gagnable, est-ce que Gasquet moins fit le vendredi, ou Mahut auraient pu le fatiguer plus ? Difficile à dire.

    Comme d’habitude c’est la question du double la plus difficile à trancher : Nico en soi semblait incontournable, et la sélection logique de Simon empêchait de prendre P2H. Or, avec le recul, Nico tout seul n’était pas une vraie bonne idée : s’il a été en deçà des attentes, c’est peut être parce qu’il n’a pas l’habitude de jouer avec Jo. Il n’a pas eu – d’assez loin – l’impact d’un Llodra. Lui associer Jo était inévitable puisque Richard arrivait plus tard et manquait d’entraînement en double alors qu’ils ont très peu d’automatismes ensemble.

    Les alternatives, c’était donc :

    1) ne pas prendre un des 3 gars en simple pour garder la paire Mahut-P2H : Tsonga ou Gasquet, inenvisageable vu la perf du second et l’historique du premier dans l’équipe avec une bonne forme globale ; Simon, délétère pour le futur de l’équipe (si on ne prend pas le N°1 au classement qui vient de perfer sur la surface, autant dire qu’on n’en veut pas)

    2) prendre Mahut seulement comme remplaçant de simple et double et faire jouer toute la rencontre à Jo, Gilles et Richard. sur le papier, très bien, dans la réalité… le point du double restait à risque et Clément se serait fait lapider pareillement pour n’avoir pas sélectionné Nico.

    3) faire jouer le simple du vendredi contre Murray à Mahut, lancer Jo et Richard (qui ont toujours gagné leur double ensemble en CD, sans être non plus des tauliers) le samedi ; en cas de défaite en double, l’option P2H/mahut aurait quand même été brandie par les critiques, mais au moins il aurait utilisé tout son staff, avec un Tsonga peut être plus tranchant mentalement et un Richard qui aurait pu avoir plus d’impact que le Nico qu’on a vu.

    Quelque part, les bons résultats des uns et des autres, ainsi que la blessure de Bennet on rendu la tâche du sélectionneur plus rude : Bennet présent, Clément pouvait imposer la sélection d’une paire de spécialistes au détriment d’un des 3 larrons ; Gilles ou Richard se vautrait à Wim, il pouvait en écarter un au profit du double. Mais là encore, son choix n’aurait été approuvé que dans la mesure où le double était gagné ; en cas de défaite on aurait déploré d’avoir écarté l’option Gasquet/Tsonga au profit d’une paire sans expérience en CD. Dans tous les cas de victoire en double, la rencontre sans doute aussi dans la poche et Clément un génie.

    Le problème est de fond : ça ne sert à rien d’avoir une paire de spécialistes qui jouent ensemble sur le circuit si on ne la sélectionne pas ; les joueurs de simple ne jouent pas assez le double, ou ne sont pas assez bons en double, ou polyvalents pour être associés à n’importe quel spécialiste : Richard a une meilleure palette et un meilleur feeling en double que Tsonga, mais il ne peut être aligné que côté avantage ; Jo a un gros service et une bonne volée, mais il est mauvais en retour et bien plus performant côté égalité ; ils sont bien complémentaires mais ne jouent pas assez ensemble sur le circuit.

  10. Kaelin 20 juillet 2015 at 05:39

    La morale, si le Royaume Uni venait à l’emporter au finish, ce qui serait quand même assez formidable et incroyable, c’est que quand un top 4 s’y met réellement, ça aide quand même bien l’équipe !! Avoir un mec comme Murray ou Djokovic en coupe Davis, c’est 2 points assurés, et quasiment 3 s’il joue le double, associé à un spécialiste. A partir de là, désert ou pas derrière, c’est chaud … Les frères Murray peuvent réaliser quelque chose de grand, de très grand sur cette édition … Bon faudra déjà se farcir l’Australie, je suis pressé de voir cette rencontre. Malgré l’élimination de la France, je suis content de voir qu’une nation improbable comme le Kazakhstan est toujours aussi solide dans l’épreuve, de voir la GB à ce niveau avec un Murray formidable, de voir l’Australie d’Hewitt toujours présente grâce à ce dernier et de voir que l’Argentine, formidable nation de CD, a battu l’infâme Serbie ! Enfin, la Belgique est passée très logiquement, le Canada jouant sans Raonic ni Pospisil … Les Belges commencent à avoir une équipe à sympa. Un peu à l’instar du Japon, derrière Goffin apparaissent désormais des seconds couteaux assez solides en CD : Darcis, Bemelmans, Coppejans, tous dans le top 100, c’est pas mal.

    Belgique – Argentine

    Australie – Grande Bretagne,

    franchement ça a de la gueule et les rencontres seront à suspens je pense ! Je me fendrai peut-être d’un article pour l’occasion tient, je me sens inspiré.

    A noter les belles rencontres de :

    Ndeovyesov qui tape Kyrgios en 4 sets
    Delbonis qui remonte de 2 sets à 0 contre Troicki, quel bonheur!

    Et la formidable aventure des jeunes russes contres l’Espagne … Nathan tu dois être fier de ton petit Rublev. Le mec en a dans le slip.

  11. Kaelin 20 juillet 2015 at 07:04

    Belle perf de Rajeev Ram à Newport !

    Bon son parcours est moitié celui d’un challenger (un challenger pas terrible), moitié celui d’un honnête atp 250. Il bat en effet d’entrée Isner TS1 et Karlovic en finale (en lui chipant les 2 TB haha), ainsi que Mannarino mais également Sugita et John Patrick Smith (qui a sorti Tomic au 1er tour).

    Un peu bizarre ce tournoi, post Wimbledon oblige et période de CD, yavait autant de joueurs très mal classés que d’honnêtes top 50. Mahut avait aussi su saisir sa chance il y a 2 ans …

    Karlovic confirme qu’il est en forme en tout cas, avec cette finale atteinte. Le mec va finir dans le top 15 cette année, il est bien parti haha …Il est 23eme à 36 ans !

    Places aux magnifiques tournois de Umag, Bastad et Bogota maintenant !

  12. Elmar 20 juillet 2015 at 08:53

    Ce qu’a fait Murray est énorme.
    Ce qu’a fait Hewitt est énorme.
    Les grands joueurs ne meurent jamais.

    La Belgique a quand même le culte bordé de nouilles. Après la Suisse sans Stan et Roger, le Canada sans Rao ni Pospisil!

    • Colin 20 juillet 2015 at 09:19

      …ou le culte bordé de deniers.

      En demi-finale, ce sera l’Argentine sans Delpo, et à ce rythme là Leonardo Mayer et Delbonis ont intérêt à s’emballer dans du papier bulle (comme dirait Kaelin) jusqu’en septembre.

    • Kaelin 20 juillet 2015 at 09:48

      Z’avaient qu’à jouer aussi les Stan, Roger, Rao et Pospisil … Les 2 1ers avaient la flemme car ils ont gagné l’année dernière, les 2 derniers bon ya Rao blessé et Pospisil, aussi ? Je sais plus pour lui. Pas vraiment de a chance, plutôt un problème de (non) implication des meilleurs joueurs de 2 équipes au fort potentiel (même si le Canada c’est pas des tueurs non plus, avec Nestor vieillissant et Rao jouant pas souvent).
      Content pour la Belgique, mais je ne dirais pas que c’est de la chance non plus …

      Sinon d’accord avec toi pour les grands joueurs. Murray est un grand joueur de coupe Davis, je pense que la GB va finir par l’emporter grâce à lui, dans les prochaines années si ce n’est pas cette année. Quand à Hewitt, c’est un immense joueur. Hormis son jeu que j’apprécie sans en être fou, ce mec représente tout ce que j’aime dans le tennis et dans le sport, d’autant plus dans des rencontres de type Coupe Davis. Quelle gnac! Et Groth a été excellent aussi. Jme suis souvent gentiment moqué de ce mec mais je l’apprécie de plus en plus. Très bon état d’esprit, dangereux sur un match même pour des grands joueurs, il tient encore un peu la baraque du tennis Australien avec Hewitt alors que les jeunes sont encore très inconstants même si plus prometteurs (enfin exception d’Hewitt qui a été numéro 1, rien ne dit que Kyrgios fera une meilleure carrière, c’est même pas spécialement parti pour).

      En parlant de vieux qui sont encore incroyables, après Hewitt et Karlovic (lui pas en CD mais il a encore atteint la finale de Newport), on peut aussi parler de Estrella Burgos qui a, tel Murray, remporté les 3 points pour son équipe dans la rencontre qui opposait la Réublique Dominicaine à l’Equateur. 1 matchs en 5 sets et 2 en 4 sets, ce vieux bouc de 33 ans et 43ème mondial sait encore courir, il me fait bien marrer !

      J’en avais déjà parlé une fois mais c’est vraiment drôle, en parlant de fratrie, après les Murray, 2 frères ont presque battu à eux-seuls une équipe : Pablo et Martin Cuevas ont joué toutes les rencontres. Dommage pour le 1er simple que Pablo perd contre Gnzalez, et belle victoire de double contre Cabal et Farah, 2 grands spécialistes … L’Uruguay avait fort à faire contre Giraldo et Gonzalez, et 2 des plus grands joueuors de doubles. Compacte cette équipe de Colombie.

  13. Achtungbaby 20 juillet 2015 at 09:48

    Clément dit ce matin qu’il devait faire jouer Gasquet en deuxième dimanche.
    Le règlement l’empêche de le faire jouer contre Murray dimanche ?

    • Patricia 20 juillet 2015 at 10:14

      Non, il aurait pu l’aligner. Apparemment, il avaient décidé de la configuration avec en tête la victoire du double et jugé Gilles tellement en forme à l’entraînement qu’ils préféraient avoir Gilles et Richard que Richard et Jo le dernier jour. Dans ce scénario, chaque joueur rapportait un point pour l’équipe et repartait content du WE.

      Il n’avait pas été envisagé un autre scénario, ou alors Clément ne pensait pas que Richard avait plus de chances que Gilles.

      Je pense qu’ils avaient tablé soit que les Brits préserveraient Murray pour les simples, et que la France était favorite pour le double (c’est aussi mon avis), soit que le premier simple et le double entamerait pas mal Murray et que Gilles pourrait en tirer parti en l’entraînant dans une filière longue – ce qui a failli marcher, mais il aurait fallu le pousser plus dans les deux matchs précédents.

      • Achtungbaby 20 juillet 2015 at 11:36

        ça fait quand même un peu bizarre que le demi finaliste à Wim n’ai pas joué une minute…

        La France a un problème avec cette équipe : trop de bons joueurs moyens. Et pas de double.

        On a l’impression qu’à chaque match ce n’est pas la bonne compo. Parce qu’on se pose plus de questions que pour la Suisse, qui a moins de bons joueurs moyens…

  14. Patricia 20 juillet 2015 at 10:31

    Une possibilité qui aurait été justifiée par les plus récents résultats et le caractère décisif du double aurait été de laisser Jo sur le banc de touche pour aligner Nico et P2H, Gilles et Richard en simple. Quand même très difficile à assumer et anticiper, vu l’aura de Jo, sa demi à RG, son passé sur gazon et à l’inverse, les difficultés passées de Gilles sur herbe et en CD.

    Comme Richard était un peu blessé, manquant d’entraînement pour le double (il arrive deux jours plus tard), et probablement pas celui qui pouvait tenir sur deux matchs disputés, ça n’a pas dû n’être qu’un seul instant envisagé.

    C’est tout à fait le genre de coup que Tarpishev peut se permettre de faire, en partie par son succès passé en CD, en partie parce que les Russes s’en foutent de la CD et qu’on lui fiche la paix.
    Imaginons un instant Clément qui choisit Halys, Bourgue et Pouille en simple, avec Pouille et Chardy en double pour affronter l’équipe C d’Espagne, alors qu’il pourrait faire jouer Mannarino et Paire… Tout le monde lui tomberait sur le râble !

  15. Nathan 20 juillet 2015 at 17:42

    Suis allé au Queen’s samedi. Formidable endroit !

    « Il est des lieux où souffle l’esprit » écrivait Barrès en regardant la colline de Sion. C’est l’esprit du tennis qui souffle ici, me disais-je, en regardant le court central du Queen’s, c’est certain… mais visiblement par pour nous.

    La défaite fait partie du tennis, du sport en général et de sa glorieuse incertitude. Il y a des défaites qui valent des victoires, des défaites rageantes, des défaites qui annoncent des lendemains radieux.

    Et il y a des défaites sans âme, sans dramaturgie, sans rien. Des défaites sans saveur, inodores, transparentes. Celle-ci en fait partie. Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette équipe de France. Quel manque de flamme, d’envie, de plaisir de jouer !

    Pourtant tout était là ! Un club magnifique, des terrains si beaux dont le vert est si tendre qu’on s’agenouillerait devant comme devant la Vierge Marie, un temps magnifique, radieux, 700 supporters français impeccables de sportivité qui ont fait plus de bruit que 5000 Britanniques, habillés de bleu, de lunettes vertes et de drapeaux tricolores grâce à une organisation sans faille, une atmosphère indéfinissable de club et de tradition. Et tout ça… pour ça !

    Un Tsonga déprimé, fantomatique dans l’envie, qui a force de pratiquer la « pleine conscience » (souvenez-vous de la « vie est belle » de Roland qui essayait déjà de suppléer par le verbe ce qui brillait par l’absence) était vraiment ailleurs, sans colère, sans larme, sans rébellion, et qui voulait faire oublier les tombereaux de fautes inodores derrière les quelques coups brillants.

    Un Mahut pas mal, qui a fait le job et puis les grosse fautes au moment où il ne fallait surtout pas les faire.

    Un double finaliste du tournoi le plus prestigieux au monde dont on se demandait bien ce qu’il faisait là, assis sur le banc à bronzer gentiment l’air faussement impliqué ou faussement détaché, comme on voudra, jusqu’au moment où il s’est absenté au début du 2ème set. Richard était parti échauffer Simon sur un court annexe. Mais oui ! La mission de Richard était d’être le partenaire d’échauffement de luxe d’un gars sympathique, volontaire mais qui, question talent, en a moitié moins que lui. Le talent ne fait pas la victoire. On le sait depuis longtemps, surtout avec Richard. Mais là, franchement, on croit rêver.

    Mais le meilleur, c’est Clément, assis, jambes écartées, qui envoie des regards énamourés et maternels à ses joueurs à chaque fois que ceux-ci ratent une balle d’un air de dire : « c’est pas grave, mes chéris, Clément vous aime d’un amour inconditionnel dans la victoire comme dans la défaite ».

    Et pas un mot, pas un geste de remerciement pour les supporters qui ont fait le déplacement et qui les ont soutenu tout du long, si sportivement.

    Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette équipe de France…

    • Don J 20 juillet 2015 at 22:20

      très proche de mon ressenti lors de la finale lilloise de l’année dernière, manque d’âme flagrant, les français sont en fait trop bien classés pour se mettre minables sur le terrain…

    • Colin 20 juillet 2015 at 23:35

      Jean Gachassin nous prie de publier la réponse suivante au post de Nathan :

       »
      Hé ho quand même faudrait pas oublier que cette équipe magnifique, que l’individu utilisant le pseudonyme de Nathan dénigre un peu trop facilement, sous le couvert d’un anonymat bien confortable, a été 6 fois de suite quart de finaliste de l’épreuve. Ce qui équivaut à avoir remporté la coupe 1,5 fois.

      Alors ? C’est pas un résultat éclatant ça ?
      « 

      • Nathan 21 juillet 2015 at 09:22

        J’ai téléphoné à Jean ce matin qui m’a dit à voix basse : « Mon p’tit Nath, tout ça c’est en off, bien sûr, mais si tu savais comme j’en ai marre de me trimballer avec ce machin stupide autour du cou pour que dalle ! Que faire ? Guy veut plus revenir, il supporte plus de « materner ces grands cons », dixit Guitou que j’ai connu plus poli autrefois ; Yannick veut bien mais il pose ses conditions (je te les dirai pas parce que tu serais capable de les répéter et que ça ferait de la peine à Patricia) ; le mari de Serena veut bien à condition d’entraîner l’équipe dans son grand barnum payé par papa à Sophia Antipolis et d’appeler l’EdF « The Team of THE COACH » ; Riton ne pose aucune condition mais 0 + 0, ça n’a jamais fait que la tête à Toto, non ? »

        • Kaelin 21 juillet 2015 at 09:44

          Plutôt « La Team of Le Coach », Nathan!

          Moratouglou tient à garder un petit côté french touch, c’est aussi ce qui fait charme! Sacré glouglou.

          Noah bon j’y crois pas trop franchement, surtout que c’est Tsonga qui fait que d’insister donc ça m’inspire encore moins confiance.

          Riton même si j’y crois pas non plus j’avoue que ça me ferait rire de voir ça!

          Glouglou : jamais! Pourquoi pas Bartoli?

  16. Nathan 20 juillet 2015 at 17:48

    double demi-finaliste, n’exagérons pas !

  17. Kaelin 21 juillet 2015 at 05:47

    C’est à se demander s’il ne faudrait pas miser sur une victoire à moyen terme et non à court terme avec cette équipe où tout le monde est moyen-bons mais dont la motivation, sans parler de l’état physique toute m’année, est chaque année de plus en plus douteuse …

    Peut-être qu’alors la méthode Tarpishev, comme l’a souligné Patricia avec je pense pas tant de second degrès que ça, est la bonne … : s’en foutre des on-dit, de la Presse, et mettre une équipe plus jeune mais plus motivée, et avec une paire de double qui jouerait vraiment toute l’année ensemble, avec des bons résultats. C’est ce qu’on avait cette année avec P2H et Mahut (bon celui n’est pas jeune mais a des résultats indiscutables dans la discipline).

    C’est sur qu’on n’a pas de futures perles comme Rublev, Zverev ou Chung parmi notre viviers de jeunes français mais on a quand même quelques joueurs prometteurs.

    Bon après vérifications, hormis Pouille et PHH, c’est vraiment le désert derrière. Tant pis je continue dans ma démonstration et je souhaite pour le 1er tour l’an prochain l’équipe suivante :

    Pouille (environ 80), Herbert (140), Bourgue (187), Hemery (211), Hamou (216) et Couacaud (234) …

    bonus : la photo choisie par l’atp pour ce dernier : http://www.atpworldtour.com/en/players/enzo-couacaud/cg94/overview

    • Colin 21 juillet 2015 at 09:23

      Tout ce que tu veux, à condition de ne pas choisir Pouille / Couacaud comme paire de double.

      • Kaelin 21 juillet 2015 at 09:39

        Pourquoi ? Ils y sont particulièrement mauvais ? Ou alors une boutade se cacherait-elle dans ton post ?

        Sinon j’ai évidemment pas cité Paire dans les « jeunes » à intégrer régulièrement dans l’équipe, je vous fais pas l’affront de dire pourquoi.

      • Colin 21 juillet 2015 at 11:21

        Quoique… Paire avec Pouille et Couacaud, ça augurerait d’une belle série de contrepèteries douteuses.

  18. Achtungbaby 21 juillet 2015 at 09:20

    Tsonga est un guerrier d’opérette, pas fait pour le gros temps. Il prend des bonnes résolutions tous les 15 jours. Révélateur.
    Monfils est un guerrier sur courant alternatif qui prend froid le soir venu.
    Simon est un guerrier sans talent.
    Gasquet n’est pas un guerrier.

    Et on se demande si on a une stratégie en double.

    Et en face d’eux on a qui ? Soit des morts de faim, et alors on pêche sur l’envie, soit des cadors, et on pêche sur le talent.

    Vu comme ça, ils ne sont pas prêts de la gagner.

    • Kaelin 21 juillet 2015 at 09:37

      « Et en face d’eux on a qui ? Soit des morts de faim, et alors on pêche sur l’envie, soit des cadors, et on pêche sur le talent. »

      Ouais …

      Une équipe comme le Kazakhstan, la Belgique ou l’équipe B d’Argentine parait presque plus solides que nous sur une compet’ comme la CD alors que nos joueurs sont globalement 100 fois plus expérimentés et mieux classés qu’eux … mais c’est pas ça qui fait la réussite en CD. Et tant mieux j’ai envie de dire! Finalement c’est peut-être une bonne chose que la GB soit passée … après coup ça me fait presque plaisir, l’équipe est plutôt sympa : j’aime bien Andy qui se donne à fond (bon il fait de temps en temps le clown blessé sur le terrain mais on va pas le changer à son âge et les résultats sont là derrière), l’association avec son frère est plutôt sympa, ils ont des joueurs de doubles aguerris (Jamie Murray, Inglot, ..), Ward est loin d’être un cador, y compris en CD, mais tend à devenir un second couteau que les joueurs redoutent , Edmund est très prometteur à terme. Dommage que Bedene ne puisse pas participer pour la GB car il est plus solide que Ward, mais bon quand on un Andy Murray dans l’équipe …

      • Patricia 21 juillet 2015 at 13:28

        Bedene a le droit de jouer, mais chez les Brits aussi y a la prime à l’ancienneté et au dévouement… peut être à l’origine aussi et franchement, je pense pas que Bedene fasse mieux que Ward.
        Edmund a déjà été appelé…

        Le truc c’est qu’il y a tellement besoin d’Andy et c’est tellement crevant pour lui qu’il risque de faire comme Djoko : une fois gagnée, il joue un an sur deux. De toutes façons, maintenant que l’Espagne, la Suisse et les Tchèques passent leur tour, les Anglais ont la solution pour avoir leur chance tous les ans : les frères Murray bossent le double. Y a qui pour l’embêter en simple, à part Raonic ? Même sur terre maintenant, il assure.

  19. Nathan 21 juillet 2015 at 10:01

    Les Australiens nous ont montré la voix : rappeler les anciens. Jauffret et Proisy en simple, Delaitre et Santoro en double. Reste à choisir le capitaine.

    • Sam 21 juillet 2015 at 10:41

      Borotra.

    • Kaelin 21 juillet 2015 at 10:42

      Jean Paul Loth capitaine ?

      • Sam 21 juillet 2015 at 10:48

        Mouais. N’a pas été qu’une réussite. Il les a ramenés et redescendus du Groupe mondial. Ah, le Paraguay et le parquet… J’adorerai revoir des images de cette affaire.

  20. Sam 21 juillet 2015 at 10:46

    Je relis l’interview de Richard G. , 9 ans, le champion que la France attend dans Society. Il est on ne peut plus clair que dans son esprit, les options Noah ou Leconte ne sont pas du tout indiquées…( Plus Sarkozy, d’ailleurs).

  21. Nathan 21 juillet 2015 at 12:02

    Nous laisserons d’ailleurs le mot de la fin de cette aventure à Richard qui, dans une formule pragmatique dont il a le secret, résume parfaitement la situation :

    « Murray est plus fort que nous tous, voilà »

    Mais que diable, allaient-ils faire dans cette galère ?

    • Elmar 21 juillet 2015 at 12:47

      Ils ne songeaient pas à ce qui est arrivé.

  22. Elmar 21 juillet 2015 at 13:42

    Dans le discours, on est quand même passé de « C’est impossible de gagner la Coupe Davis tout seul » à « C’est impossible de gagner la Coupe Davis contre un mec très fort tout seul ». Etrange.

    • Nathan 21 juillet 2015 at 15:53

      Oui, très étrange. D’autant plus étrange que lorsque Fed est en feu, que Rafa lifte comme un malade ou que Djoko est en mode Spiderman, à la limite, on pourrait peut-être comprendre ce genre de phrase. Mais là, franchement, Murray joue très bien, mais bon il y avait tout de même de la place pour exister. Tout de même !

      • Pat 21 juillet 2015 at 16:56

        Murray est en dessous de Djoko et Fed. Pour Nadal, pas sûr en cemoment.
        Par contre il est meilleur que les français, à part peut-être Monfils mais pas sur gazon (quoique ?)
        Donc avec 2 points perdus en simple, il fallait gagner le double mais depuis la retraite de Llodra, on n’a plus d’équipe de double.
        La défaite est donc normale et les anciens comme Leconte peuvent raconter n’importe quoi, ils n’auront pas de solution. Quant à Pioline, vu son implication en coupe Davis pendant une bonne partie de sa carrière, on n’a pas grand chose à en espérer.

      • Nathan 21 juillet 2015 at 18:07

        Le niveau de Llodra faiblissait depuis plusieurs années. Il fallait peut-être le préparer un minimum. Quant à la valeur du double des frères Murray, il faut atterrir un peu aussi, ce n’est pas le must de ce qui existe au tennis.

        Je ne suis pas aussi certain que ça que les anciens n’ont à rien à raconter sur le sujet, ni les moins anciens d’ailleurs (comme Mauresmo).

        Avec Clément, ce n’est pas une équipe de Coupe Davis, c’est une sorte de « Chamoulade », c’est-à-dire une équipe en forme de trompe-l’oeil de « copains qui s’entendent bien et que c’est pour ça qu’ils jouent si bien ». Bien sûr, c’est un semblant. D’ailleurs, une équipe de CD, ce n’est pas une équipe de copains avec la bonne fée Clément qui demande aux uns et aux autres s’ils ont envie de jouer sur herbe, s’ils sont pas trop fatigués, s’ils n’ont pas un bobo par ci ou un bobo par là. C’est basiquement une équipe unie sur un objectif commun, avec des joueurs qui se dévouent, et un capitaine qui donne le « la » avec sa personnalité propre.

        Ce n’est pas la faute de Clément d’ailleurs. C’est la faillite d’un système où les joueurs choisissent le capitaine gentil qui va les emmerder le moins possible. Bien sûr qu’il faut un peu de psychologie et un capitaine sympa si possible. Mais il y a des limites. Sans limite, le système implose.

  23. Montagne 21 juillet 2015 at 18:08

    Pour gagner la Coupe Davis, il faut qu’une année prochaine (dans pas trop longtemps car ils vieillissent nos 4 faux mousquetaires!!), Fed et Stan, Nadal et Ferrer, Murray, Djoko, faut-il rajouter Berdych, Ferrer, Hewitt (quel mec !), Raonic, et autres membres du top 10 décident de ne pas la jouer.
    Mais les français sont ils sûrs de battre la Belgique ? l’Argentine ?

    Monaco ? Andorre ? Le Liechenstein peut-être quoique avec la capitanat de Leconte on peut perdre contre eux…

    • Elmar 21 juillet 2015 at 18:20

      Leconte capitaine, au moins on rigolerait.

  24. Kaelin 22 juillet 2015 at 04:31

    Gulbis a gagné un match, PHM a battu Chardy à Bastad … Bon ya quand même des choses qui changent pas : Youzhny a perdu contre un mec même pas classé 400e haha. Quand jdisais qu’il fallait mieux aligner un mec comme Kachanov en Daviscup que Youzhny qui se ferait battre par Virginie Razzano!

    Dommage pour Elias Ymer qui jouait à domicile contre Bellucci, la marche etait un peu trop haute. Zverev passe contre Reister.

    • Patricia 22 juillet 2015 at 09:41

      Thiem joue à Umag, il a pris un coup sur la cafetière en perdant ses deux matchs de CD, sur terre, contre les Hollandais à domicile… surtout que c’est lui qui avait demandé Kitzbühel. En fait c’était pas l’idée du siècle, vu que Haase ne déteste pas le tournoi (il a gagné deux fois ici, une finale à Gstaad avec des conditions similaires). De Bakker a fait un très gros match.

      J’ai vu que Rublev avait choppé des WC pour Umag et Gstaad, avec un 1er tour abordable à Umag (Kavic ; mais il perd contre de moins bons joueurs en challenger).

      Je me faisais la réflexion que les Russes allaient avoir une équipe de CD redoutable dans quelques années, un peu comme les Aussies, parce qu’ils ont une armée de très jeunes joueurs très bien classés. Qu’est ce que ç’aurait été si les Zverev n’avaient pas émigré !

      Ils ont deux 97, Rublev et Safiullin ; Khachanov, de 96, est dans le top 200 avec Rublev (même progression que Donaldson, un gros espoir US) ; Karatsev a 21 ans, top 150.
      Dans les joueurs encore jeunes, Kuznetsov et Donskoy, 24 et 25 ans, qui ont tous les deux été top 100.
      Ils ont la qualité, ils ont la profondeur de banc, ils ont le sournois et impavide Tarpishev…

    • Nathan 22 juillet 2015 at 10:23

      On en a parlé déjà un peu mais la victoire de Rublev, 17 ans, sur Andujar, 32ème, qui n’est quand même pas facile à jouer, dans un 5ème match décisif de Coupe Davis, me confirme dans l’idée que ce gamin-là ira loin.

      Le plus extraordinaire, c’est que le même Rublev, après avoir perdu en 3 sets contre Robredo avait déclaré, paraît-il : « dans un an, je battrai Robredo » ! Le James Dean roux est un salopard dont les dents rayent le parquet. C’est certain. Phrase à mettre en parallèle avec celle de notre demi-finaliste wimbledonien « Murray est plus fort que nous tous, voilà »… et sans avoir frappé une seule balle sur le green du Queen’s, en plus ! pfff (soupir)

      Je ronchonne comme un vieux con, nostalgique d’une épreuve qui n’intéresse plus nos joueurs, trop individualistes, trop autocentrés pour comprendre le charme d’une épreuve gratuite où l’on ne joue pas que pour soi. La Coupe Davis n’est plus compatible avec l’extension du libéralisme. Je deviens houellebecquien. Quand je pense que je me suis déplacé d’aussi loin, ravi et naif, pour assister à si peu d’envie dans cet antre du beau tennis qu’est le Queen’s de Londres…

      • Elmar 22 juillet 2015 at 11:14

        Voir un match officiel au Queen’s valait le déplacement!

      • Patricia 22 juillet 2015 at 12:30

        Tu as vu l’envie des Anglais, au moins !
        Et les supporters français étaient pour une fois impeccables.
        Les matchs de Gilou contre Ward et Murray étaient aussi bien investis…

  25. Patricia 22 juillet 2015 at 12:36

    Le gamin canadien de 14 ans qui avait passé 3 tours de qualifs en challenger en mars (battant notamment guccione) vient de battre un autre record : plus jeune à remporter un match dans un tableau principal de challenger. Et apparemment, il n’a pas qu’un gros service ou un physique impressionnant : la concentration a bluffé les spectateurs. Peut être que dans 15 ans, un fan dira avec l’accent québecquois : « ahh, s’il avait eu les dents qui rayent le plancher… que n’eut-il accompli ! »

    • Nathan 22 juillet 2015 at 17:00

      Si pareille mésaventure advient à ce jeune prodige, ce qu’on ne lui souhaite pas, alors le pauvre fan à l’accent canadien serait totalement fondé à soupirer « ah, s’il avait eu les dents qui rayent le plancher… que n’eut-il accompli ! ».

      Embrasser la carrière de joueur de tennis professionnel sans avoir une ambition à toute épreuve chevillée au corps, n’est-ce pas en effet comme demander à un jeune homme de rentrer dans les ordres sans avoir la foi ?

      Cela risque d’être douloureux, source de questionnement, d’hésitations, de vagues à l’âme, peut-être de somatisations. Et j’ajouterai : cela finira par se voir comme le nez au milieu du visage.

      Mais heureusement tout cela n’est que supputation sans fondement pour ce jeune canadien.

  26. Patricia 22 juillet 2015 at 13:19

    Dans la Crypte, on a pas mal de retours des fans qui font partie du club des supporters de Coupe Davis, ont vu les entraînements, parlé aux joueurs et à Clément après la rencontre…

    Ajouté aux interviews, ça donne un éclairage sur le fonctionnement interne.

    Je pense que le système où les joueurs choisissent le Capitaine amène celui-ci à des contraintes politiques qui influencent beaucoup la sélection : côté fédé, il faut jouer la sécurité ; inimaginable de ne pas titulariser Tsonga, mal vu de prendre deux joueurs, dont un jeune, manquant d’expérience en CD.
    Côté joueurs, ce n’est pas Clément qui prend la décision finale quand plusieurs joueurs veulent jouer un match : ils discutent entre eux, la plus grande gueule l’emporte.

    J’ai du mal à imaginer un sélectionneur qui aurait eu la stature pour imposer un choix de titulariser Simon et Gasquet avec un double Mahut/P2H… Je pense que ç’aurait pu être la vision de Mauresmo, mais elle se serait faite galaleoniser rapidos.

    Par la pression des joueurs et de la fédé, Clément devait prendre dans le groupe Simon et Richard vu leurs résultats à Wim. Ca scellait le sort de P2H, quand bien même il aurait jugé les aptitudes avant la carrure.

    Le projet de Clément, avant même de voir les joueurs à l’entraînement, c’était Tsonga/Ward, Gasquet/Murray le vendredi, le dimanche Simon/Murray et Tsonga ou Gasquet contre Ward, en fonction de qui aurait joué le double.
    Le double se serait dégagé pendant la semaine de préparation, en fonction de la condition physique et de la compatibilité.

    Comme Gasquet est allé passé des examens pour son pied à Paris, arrivant seulement 2 jours avant la rencontre, Clément a eu la trouille d’un nouveau « injury gate » façon Tsonga : il l’a mis out d’office du double et du premier simple. Surtout que les joueurs sélectionnés n’ont aucun automatismes en double (Jo et Richard qui le jouent déjà peu ont été chacun blessés deux mois, pas au même moment)… Richard avait terminé les soins et était partant pour le double mais il l’a écarté car il n’a pas joué une balle à l’entraînement en double avec Tsonga ou Nico : il servait de sparring. Clément se disait que si Richard n’était pas assez bien pour jouer, il prendrait Jo et Gilles en simple et Nico/P2H en double.

  27. Nathan 22 juillet 2015 at 16:26

    Ce que tu décris est bien triste. Cette équipe-là n’est tout simplement pas dirigée.

    Qu’il suffise que cette équipe soit dirigée pour qu’elle gagne n’est pas une certitude.

    Mais la certitude, comme tu le décris là, est que cette équipe n’est pas dirigée et que ce serait un bien grand prodige qu’elle arrivât à gagner un jour.

    • Achtungbaby 22 juillet 2015 at 16:57

      j’imagine que le question a déjà été débatue, mais existe-t-il un autre pays où les joueurs choisissent le capitaine ?

    • Colin 22 juillet 2015 at 17:53

      A mon avis, il y en a beaucoup, surtout là où il y a des joueurs bien classés.

    • Elmar 22 juillet 2015 at 18:23

      En Suisse, à part Hlasek qui avait été imposé par la fédération, provoquant d’ailleurs un crash resté célèbre, les joueurs ont toujours choisi leur coach sans que ça ne pose problème.

      Mais il est vrai qu’on n’a pas les mêmes problèmes de composition d’équipe que vous. Encore que Yann Marti a fait une spéciale au premier tour.

  28. Patricia 23 juillet 2015 at 10:30

    Un autre truc pointé comme éventuelle source de problèmes, tabou en France mais largement pratiqué ailleurs, c’est le capitaine/coach d’un joueur…

    Comme souligné par Elmar, je pense que les difficultés viennent de l’interaction d’un type de management avec une situation : grand nombre de pays ont un seul joueur qui se détache, d’autres aucun joueur avec un classement d’élite (top 20 régulier au moins).

    Le statut financier de l’épreuve joue aussi un grand rôle. En fait il y a pas mal de problèmes plus marqués dans beaucoup d’équipes, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne…

    Autre exemple, le joueur qui ne se rend pas disponible systématiquement : si c’est Djokovic ou Federer, on acceptera qu’il vienne même si c’est pour jouer un match une fois tous les dix ans. Si c’est un joueur obscur, son indisponibilité ne crééra pas de vague….

  29. Kaelin 23 juillet 2015 at 10:51

    Cette semaine c’est la semaine des no-names !

    Galan,Sarkissian,Trinker,Demoliner,Gomez,Lindell,Menendez, peu coutumiers du fait, ont gagné un match atp !

  30. Kaelin 23 juillet 2015 at 12:45

    https://www.facebook.com/TennisLegendOfficial/videos/vb.216844256805/10152971267321806/?type=2&theater

    Tennislegend : Voilà la vision du relanceur quand un joueur sert à 241 km/h.

  31. Patricia 23 juillet 2015 at 12:59

    Y a aussi beaucoup de petits jeunes sur le pont : Coric, qui bat Seppi à Umag (Thiem a un bye, il affrontera Lajovic) ; Tomic est TS2 à Bogota, qu’il a gagné l’an passé contre Karlo, TS1.

    A Bastad, belle perf de Zverev qui sort Monaco !

    Par contre Rublev a perdu contre Kavcic, après avoir remporté blanc le TB du 1er set. Il devait être cuit physiquement et émotionnellement, il a joué deux simples en CD!

    • Nathan 23 juillet 2015 at 14:15

      Zverev a totalement dominé Monaco, de la tête et des épaules. Normal quand on mesure près de 2 mètres.

      Rublev était cuit, archi cuit après la Coupe Davis… mais a super bien joué contre Kavcic qu’il a failli aussi dominer. Il faut dire aussi qu’il faisait une chaleur absolument épouvantable en Croatie, ce qui n’arrangeait rien. A partir du début du 2ème set, les deux joueurs n’ont joué qu’au courage.

      James Dean était méconnaissable, n’avait plus de cheveux tellement ils étaient collés sur son crâne. Ses yeux étaient rougis par la fatigue, injectés de sang et de colère, il n’arrêtait pas de causer et de se lamenter avec de grands geste safiniens ce qui, chez lui, n’est jamais très bon signe. Sa tenue de tennis dégoulinait de sueur comme un habit trempé qu’aurait revêtu un épouvantail à moineaux.

      Rublev a quasiment dominé le jeu de A à Z, il a fait tous les beaux points… et beaucoup de fautes aussi, trop. Kavcic a tenu, tenu, au courage, à l’orgueil, par la volonté de ne pas perdre face à ce prétentieux de Rublev qui avait l’outrecuidance de croire que toutes ses accélérations allaient faire mouche. Il a fini par l’emporter.

      1er set 7/5 pour Kavcic : le set que Rublev aurait dû gagner, il a breaké tout de suite, a joué l’enfer pendant 3 jeux, puis s’est fait débreaké, puis breaké etc.

      2ème set : Rublev déroule 6/2 face à Kavcic qui n’en peut mais.

      3ème set : il se fait breaker connement en début de set, épuisé, il n epeut revenir.

      Un très bon match d’une certaine façon.

  32. Patricia 23 juillet 2015 at 15:17

    Haha, cool de voir qu’il y a un irréductible pour mater les premiers tours de Bastad et Umag !

    Là j’ai un petit creux et je vois qu’un Goffin/Paire se joue : Ben est en forme, il a remporté le 1er set en mettant deux breaks à Goffin (qui doit lui aussi souffler après son WE)

  33. Patricia 23 juillet 2015 at 15:19

    Ca fait vraiment longtemps que je n’avais vu Paire jouer aussi bien.il a déjà 3 BB d’entrée dans le 2è.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis