Le 17 juillet 1453 (notez la coïncidence), l’armée du roi de France se heurte à un corps expéditionnaire anglais sur les bords de la Dordogne, près du village de Castillon. Cette bataille se solde par une victoire des Français sur les Anglais. Sans avoir le retentissement des défaites françaises de Crécy, Poitiers ou Azincourt, elle n’en marque pas moins la fin d’un long conflit qui restera connu dans l’Histoire sous le nom de guerre de Cent Ans.
Mais. Cet épisode conclusif, les contemporains s’en tamponnent largement. Comme pour vous, 1453, l’Évènement, l’Histoire s’est produit juste avant. La Chute de Constantinople, prise par les Ottomans de Mehmet marque un véritable changement d’ère : la bascule d’un empire millénaire, la fin du Moyen-âge. Roger, quoi.
Et pourtant, j’en prends les paris : le match de double qui aujourd’hui opposera la fine fleur des coqs gaulois aux fils de la perfide Albion marquera un tournant dans l’histoire tennistique des deux pays. L’équipe qui sortira victorieuse soulèvera le Saladier en fin d’Année.
Pour cela, un coup d’œil plus vaste à l’état des troupes dans le groupe mondial :
En Australie, et sur gazon, les jeunes kangourous se sont ramassés contre les fantassins kazakhs ; l’ambiance est délétère, les couteaux sont tirés entre les plus prometteurs bretteurs de raquette et une fédé qui ne rigole pas. Les vieux grognards Hewitt et Groth ont certes gardé en vie le rubber, mais elle ne tient qu’à un fil. Qui sait si les jeunes fautifs seront même alignés dimanche pour défaire les vaillants Nedovyesov et Golubev ? Vu le moral des troupes, gros avantage au Kazakhstan.
En tous cas, l’issue d’une demie entre la France ou la Grande Bretagne et les Cosaques Zaporogues offre peu de place au doute : en remportant le double, et dans la foulée, probablement la rencontre, Andy et Jamie ou Jo et Nico s’offrent une finale.
Contre qui ?
Là encore, les choses sont bien engagées pour la Belgique de Goffin et Darcis, qui affronte un Canada estropié défendu par Peliwo et Dancevic : le Plat Pays mène 2-0. En face, c’est l’Argentine de Leo Mayer et Delbonis qui a pris un avantage crucial en disposant non seulement de Krajinovic, mais de Troicki, qui émarge pourtant dans le top 20.
Les doubles du jour peuvent donc d’ores et déjà décider de la Belgique et de l’Argentine comme aspirants finalistes. Certes, leurs adversaires, dont l’équipe A est autrement plus redoutable, sont favoris du double. N’empêche que si Tintin et Milou ou Leo et Fredo se présentent en finale, les Anglais se friseront les moustaches, les Français se lècheront les babines.
Tout dépend de qui portera le coup quasi fatal, sur le vert gazon au blason de la Reine.
Voyons les putatifs paladins :
D’un côté, un spécialiste exclusif de double, finaliste du dernier Wimbledon, associé au meilleur joueur (simple et double) de la bataille, plusieurs fois sacré en simple sur le gazon natal. Préparés à en découdre depuis le biberon par leur Queen Mum, qui supervise de son côté l’équipe de Fed Cup. La Princesse Kim Sears est aussi de noble lignage, son père coachait Coetzer, Hantuchova et Ivanovic. Pour mieux connaître les Murray Brothers, un sympathique article du Guardian propose un entretien approfondi.
De l’autre, sans Panoramix le druide, mais avec beaucoup de bonnes intentions, le double vainqueur de Bois-le-Duc en simple, finaliste à l’Open d’Australie en double. Associé à Jo Pierrafeu Tsonga, pas maladroit sur herbe, finaliste en double aux JO 2012, avec qui il n’a jamais joué cette année ; à noter que Jo a réussi en 2015 à battre une paire comprenant Jamie Murray à Monaco, alors qu’il était handicapé de Gaël Monfils.
Par le passé, Nico et Jo se sont bien débrouillé : une finale à Metz l’an passé, quelques victoires contre des bons spécialistes… mais pas d’automatismes peaufinés, et un Jo qui n’est pas un joueur de double très naturel.
Mon prono, que j’espère bien sûr déjoué vu l’enjeu final qui se dessine, l’occase peut-être en or, c’est ça :
Tags: Coupe Davis, Murray
Goffin breaké blanc. Il se fait défoncer sur (pb aux côtes ?)…
?? a bouffé une partie de la phrase :
sur le revers de Paire qd il ne passe pas sa 1è. Appelle le kiné.
Oulaa, il a l’air moins bien qu’avant Goffin !
Je sens que la déconcentration va venir chez Ben.
une belle amortie de Goffin, suivie de deux fautes directes pour Paire.
J’ai du mal à comprendre pourquoi Goffin sert tout le temps sur le revers de Ben…
Hoho, Ben venge l’amortie avec une de son cru : très joli.
Premier jeu de service pour Goffin depuis une plombe.
tiens… deux doubles d’affilée pour Ben, qu’est ce que je disais !
Suivi d’une bonne 1è mais excellent retour de David, joli point disputé, balle de débreak…
service gagnant pour Ben, puis excellent service au T suivi d’une montée au filet avec volée de revers liftée très peu académique, remise miraculeuse par Goffin, smash, avantage…
un bon service encore, Ben tient !
Faut que qqu’un prévienne Goffin, pour le revers…
Je ne l’ai pas vu servir une fois sur le coup droit; dans le genre connerie tactique, c’est gros;
balle de double break… et ENFIN un service sur le CD, avec un retour grotesque de Ben dans le filet ! David va t il voir la lumière ?
Oui une nouvelle fois !
Mais on revient aux habitudes, Ben fait de ts bons retours, finit par faire le double break (il rejoue très bien).
Mais bon avec Ben… vendangeons, 2 FD et une double histoire de faire durer le plaisir… Gros cadeau, il rend un des breaks.
Bon c’est sûr Goffin est diminué et cette tête brûlée n’arrive pas à se concentrer.
Paire conclut avec deux aces et deux services gagnants(dont une seconde balle).
Beau suicide tactique de Goffin quand même…
et moi qui pensait que Paire était un spécialiste du gazon
Oui c’est vrai mais uniquement en fumette.
ça explique sa surprenante perf contre Goffin : « Trop défoncé, il oublie de balancer son match »
GrandChelem fait un numéro avec un dossier sur le slice en l’honneur de Wim : http://issuu.com/grandchelem/docs/gc_47_bd
Ils ont branché Wilander, Santoro, Tauziat…. sur la question.
Wilander dit que Santoro fait aussi son slice à deux mains ? Pinaise, faut que je revoie des matchs, là !
Autre truc intéressant, il dit qu’il a compris l’efficacité du slice après sa défaite à RG contre Noah, ce qui l’a converti. Il a l’air de dire aussi que Nadal et Waw sont très bons pour négocier les slices.
Dernière chose, il mentionne les « vertus pédagogiques » du slice, qui selon lui « apprend à avoir une bonne main ».
http://www.welovetennis.fr/interviews/102451-wilander-le-slice-est-une-question-une-problmatique-que-vous-posez-votre-adversaire#c1681600
Ah oui Santoro est une horreur esthétique y compris en slice ! C’est pas Karim qui disait « Santoro n’est pas un joueur de tennis » ? ^^
Ce mec fait tout à 2 mains… je serais curieux de voir comment il tient sa fourchette d’ailleurs
Quand Tauziat dit que dans sa collaboration avec Bouchard, personne ne lui avait appris le slice… On frissonne sur l’état de la WTA quand même.
Haha formidable ! tu m’étonnes qu’avec ça des joueuses peu puissantes et âgées, mais accrocheuses et dotée d’un jeu variée comme Schiavone ou Kuznetsova arrivent encore (de temps en temps) à emmerder les joueuses du top.
Serena sait slicer ? J’ai pas le souvenir de l’avoir vu en faire beaucoup mais je regarde tellement peu ses matchs …
Elle sait.
Elle l’utilisait bien plus du temps où celles qu’elle affrontait en avaient quelque notion… mais maintenant, pourquoi se fatiguer ?
Quelques matchs sympa à venir :
Umag :
Kohly – Monfils
Thiem – Haider Maurer pour le duel de génération entre compatriotes
Bogota :
Stepanek – Karlo
Bastad :
Tous les quarts sont sympas je trouve :
Paire – Istomin
Cuevas – Darcis
bellucci – Zverev (alex)
PHM – Robredo
Ca serait bien drôle et cool de voir PHM enchainer Chardy, Gulbis puis Robredo après être sorti des qualifs haha. Beau tournoi de sa part en tout cas.
PHM et l’espagnol au R1M sont de la même génération (82), et je lisais un article il y a quelques années qui disait que PHM avait souffert d’avoir gagné bien moins de titres que celui qui avait été son principal adversaire chez les jeunes.
Je viens de vérifier leur H2H : 4/2 pour l’adversaire de Young, et toutes leurs rencontres au niveau ATP ont eu lieu entre 2002 et 2006. Une autre époque !
Augier-Aliassime, le gamin de 14 ans Canadien et 1237ème mondial, dont parlait Patricia récemment, a encore passé un tour au challenger de Granby. Il bat la TS8 Darian King, 205ème mondial au 2eme tour … très impressionnant. Il affronte au 3e tour Nishioka, 140eme. Match très intéressant évidemment.
J’ai trouvé ce petit article bien marrant pour les expressions québecoises utilisées http://www.lapresse.ca/sports/tennis/201507/23/01-4887739-challenger-de-granby-felix-auger-aliassime-elimine-une-tete-de-serie.php
- Il s’est imposé au cours de la rencontre en réalisant notamment sept bris de service face à son adversaire de 23 ans.
- Dancevic, triple champion du Challenger de Granby
- face au Japonais Shuichi Sekiguchi. Peliwo, quant à lui, a baissé pavillon face à Quigley, 337e raquette mondiale, par la marque de 7-6(2) et 6-4.
D’autant plus énorme pour Auger-Aliassime que Darian King est très très en forme en ce moment : il a atteint la finale dans 4 de 5 derniers futures auxquels il a participé et en a remporté 3. Ceci dit le dernier il est sorti au 2è tour, il doit commencer à fatiguer.
« par la marque », haha, ils sont impayables…
http://www.tennislegend.fr/felix-auger-aliassime-14-ans-remporte-un-rallye-de-43-frappes-challenger-granby-2015/
un aperçu du bonhomme !
Tabernacle ! 7 bris de service, c’est pas un mangeux d’marde, le gamin !
Il lui a fendu la yeule en sang !
N’empêche que « bris de service » c’est plus imagé et plus juste que « break ».
En fait « break » signifie non pas qu’on a gagné un jeu sur service adverse, mais qu’on a 2 jeux d’avance dans un set.
Contrairement à ce que dit Chamouleau il ‘y a pas de break à confirmer ou pas, on a le break quand on a deux jeux d’avance.
Donc, quand on prend le service adverse et qu’on mène d’un jeu on a fait un bris de service. J’aime bien cette expression.
Bris de service pour Zverev au 3ème set !
A force de bris de service, le jeu de Bellucci a été réduit en miettes par Zverev : 5/7 6/4 6/2. Tabernacle de tabernacle !
Super ça !
Deux bons joueurs sur TB et un moyen de récupérer une partie des points de Hambourg 2014 pour revenir dans le top 100. Il faudra qu’il se mange un autre gros morceau avec Robredo, mais ce dernier a dû être un peu entamé par son WE à Moscou….
Thiem joue Monfils ce soir pour une place en finale ! Ce dernier a galéré contre Kohli. Apparemment les conditions sont très éprouvantes et l’adversaire de Thiem (son collègue de CD) a abandonné après avoir pris 6-1 3-0 au dernier set….
Sinon y a Paire-Cuevas qui peut être très sympa.
Karlo et Tomic sont en demi à Bogota, prêts à récidiver leur finale de l’an passé. Mannarino a écopé du Dr…
PS : Haider Maurer avait remporté le 1er set au TB, donc ils avaient bataillé.
Bon ben j’ai pas vu les matchs de Bastad, reportés à cause de la pluie : Zverev a perdu en 2 sets, Robredo affrontera Benoît Paire qui a sorti Cuevas en 2 sets rapides ! Il confirme le bon tennis qu’il avait montré contre Goffin.
Nouvelle finale pour Ben, deux ans après Montpellier et retour dans le top 50 ! Pourvu que ça dure, il est vraiment agréable à regarder quand il est en forme.
….Forme que Nadal va tenter de retrouver à Hambourg où il a demandé une WC. (bénédiction pour les organisateurs privés de Simon et Ferrer, les TS 1 & 2). Zverev a réussi son retour dans le top 100, ça serait pas mal pour lui qu’il accumule en refaisant une bonne perf à Hambourg.
Gstaad aussi est décimé, Stan est forfait et la TS 1 sera Goffin, lui même pas très vaillant cette semaine… une occase à saisir pour Rublev qui l’affronte d’entrée et hériterait de son tableau !
Lopez est TS 2, Thiem est dans sa demie.
Yipiii ! Domdom est en finale après un match dur contre Monfils – il préserve au minimum ses points de l’an passé à Kitzbühel (il a du ressort ce petit !)
Bonus, il rencontrera Sousa qui a battu BA (qui avait sorti Coric). Bon, il ne faut pas que Sousa lui fasse le coup de Kuala Lumpur à Bennet, un match hyper costaud, mais ça sent plutôt bon…
Franchement, Paire et Domi comme vainqueurs de la semaine, ça m’irait parfaitement (j’ajoute Tomic à Bogota mais les demis ne sont pas jouées).
Deux Français en finale, pas mal. Paire a l’air bien parti dans la sienne contre Robredo, pour son premier titre ; Mannarino devra se défaire de Tomic qui est toujours bon en finale…
robredo a quand même compris la base (contrairement à Goffin) et joue 80% de ses coups sur le CD de Ben. Heureusement que le revers de Paire est extraordinaire, parce qu’en comparaison du sien le CD de Richie est une arme fatale.
A noter que le petit frère d’Elias Ymer, Mikael, vient de remporter les championnats d’Europe junior.
Yo ! Ben fait le break dans le 2è après un jeu extrêmement disputé, et une balle de break écartée par Robredo sur son service précédent ! Il remporte ensuite son service blanc.
Le revers de la médaille pour Robredo qui servait à fond sur le CD de Benoît, c’est qu’à force Ben était dessus et se réglait en retour de CD, avec quelques bonnes patates. Faut mixer un minimum, quand même….
Et en 2 sets, sans un pli !
Auger-Aliassime a perdu contre Nishioka (mais remporté le 1er set).
Un rallye du match contre King, qu’il remporte : https://www.youtube.com/watch?v=KjVKCwq_YSk#t=68
Clairement il est très très fort.
J’en ai déjà parlé plus haut de ce rallye
Nom d’une pipe, premier titre pour Benoit Paire !! si ça peut être un déclic pour lui, je ne dis pas non … j’attends de voir la suite car les derniers mois ont surtout montré une attitude déplorable et puérile de sa part sur les courts.
Prouve moi que j’ai tort Benoit en montrant que tu n’es pas juste une tête de con pourrie gâtée, je ne demande que ça !
Il a été très bon dans l’attitude dans cette finale. Concentré, positif, accrocheur… Un peu méconnaissable, quoi !
Son fond gentil s’est vu lors de la Cérémonie des trophées, il était comme un gamin, il faisait des risettes à tout le monde, ovationnait Robredo.
De très bonnes nouvelles en cette période, que j’apprécie toujours, un peu stone de pots-Wimbledon : Zverev qui fait des bons résultats, Paire qui gagne un titre, Thiem qui a la pêche, Augier-Allasime bluffant pour son âge, Mannarino et Tomic en finale (2 tennis atypiques), c’est cool !! Un 1er titre pour Mannarino me ferait bien plaisir lui qui il est un peu dans le creux cette saison.
Le tirage de Hambourg est sorti : Zverev affronte Robredo, TS2, d’entrée. Difficile de dire si c’est bien (s’il le bat, tableau dégagé, et Robredo a des matchs dans les pattes, peut être un petit coup au moral) ou mal (faut se le farcir et c’est quitte ou double).
Nadal chope Verdasco, là aussi gros premier tour.
Y a un Chargy/Fognini, la revanche du Coric/BA d’Umag, un Schwartzmann/Cuevas, un Monaco/Gulbis… plein de premiers tours intéressants !
Pouille et Taro Daniel se sont qualifiés.
A Hambourg, Zverev ne peut être que le Prince…
Domi impérial dans le 1er set. Carrément brillant, très calme, gagne quasi tous les points sur son service et a menacé Sousa sur tous les siens sauf le dernier.
Insolite : mais que fait Djoko dans les tribunes d’un obscur ATP 250 ?
Break d’entrée dans le second. J’ai l’impression que, comme pour Paire, cette finale ne va pas faire un pli.
double break pour domi qui a une qualité de frappe wawrinkienne depuis 2 jeux.
Thiem complètement dans la zone. Impressionnant, il ne peut rien louper…
C’est monstrueux. Domi ss’apprête à breaker blanc, sousa se fait concasser.
Fait. On a l’impression de voir Stan god-mode.