Loin de Miami… le tennis au quotidien

By  | 27 mars 2016 | Filed under: Bord de court

Rien vu de Miami encore pour cause de forte concurrence avec le tournoi… de mon club.

Un petit club, quelques dizaines d’adhérents, deux cents et quelques aux plus belles heures du développement du tennis municipal dans les années 80-90, et qui subit aujourd’hui la concurrence des clubs des autres villages (on va dire 5 autres dans un rayon de 10 kilomètres).

Un club qui a son tournoi Open annuel, sans limite de classement donc. Ça commence à NC et 40, ça dure trois semaines, en senior, +35 et +45 et on arrive aux classements négatifs. En trois semaines, tu vois défiler une bonne partie de la hiérarchie du tennis et tu mesures les écarts abyssaux tout au long du classement.

Moi, j’assure des permanences le soir, avec d’autres membres du club (inutile de dire que je suis spectateur depuis pas mal de tours) : on en est aux négatifs (un -2/6 a fait son entrée hier) et ça joue à 200 à l’heure. Service compris pour un jeune de 21 ans vu hier soir.

Le plus impressionnant c’est de voir, dans les classements à 2/6 ou 3/6, l’âge et les gabarits de certains joueurs. 13-14 ans, fluets, petits encore, mais qui galopent partout et envoient des mines dans tous les sens, service compris. J’ignore comment ils font sans avoir une épaule de la taille d’un jamon serrano ou d’un pata negra…

L’autre truc surprenant, c’est de les voir sur les courts un jeudi matin puis un vendredi matin, à l’heure où les autres sont sur les bancs de l’école. Pourtant, ils font pas l’école buissonnière, les parents sont là, les entraineurs aussi. Y a même la serviette qui les suit à chaque côté et qui vient se bloquer dans le grillage. Beaucoup d’appelés à cet âge, qui font des heures et des heures de tennis, et peu d’élus finalement. Le tennis est un monstre qui dévore ses enfants. Vu hier soir un jeune au tennis superbe. Petit gabarit. 2/6, il a perfé à -2/6. Bravo. Mais j’ai entendu deux fois son entourage rappeler qu’à 15 ans, il était zéro. Mais qu’il s’est blessé, pubalgie, le truc qui traine… 17 ans et demi, il est 2/6. Comme un train qu’on a laissé partir et qui repassera pas. Tu mesures les regrets accumulés en chemin à l’aune de la satisfaction d’une telle victoire dans un si petit tournoi. Il revient ce soir.

Après ce qui m’étonne, ce sont les kilomètres que font les meilleurs ! Pour un tout petit tournoi de banlieue (chic mais quand même… pas du tout un gros club!) de Montpellier, y en a qui viennent, sur ces derniers tours qui ressemblent à des 1/8e et à des quarts, depuis Toulouse, Aix. Numéro 76 français attendu lundii en demie (il rentre pas avant, il a juste 10 tours de Bye…) qui vient de Hyères. Jonathan Kanar. Un coup d’oeil sur le site tennis

http://www.tennisendirect.net/atp/jonathan-kanar/

permet d’mbrasser sa jeune carrière.

Il est en fait 700e ATP, 21 ans, 38 points au compteur. En 2015, il a joué en Tunisie, en Israël, en Turquie, en Belgique. 13800 dollars en carrière. C’est dur la carrière de tennisman. Je vais aller le supporter ce matin, après avoir moi-même joué avec mes habituels paternaires, mais beaucoup moins fort et beaucoup moins vite. Pour comparer, Gianni Mina, qui a été un bon espoir il y a quelques années, (vu à RG) est aujourd’hui 520e à 68 points ATP… et Benneteau est juste devant J. Kanar, tombé au 679e rang avec 40 points au compteur. Dur dur !

L’autre truc très étonnant, c’est le peu de densité du tennis féminin. Un tableau avec des trous énormes. Quelques 30, plutôt dans la trentaine et quarantaine, peu d’engagement physique, une technique très approximative, jusqu’à 15/3 ça peut jouer comme ça. Mais très peu de compétitrices engagées au total. Je dirais 4 à 5 fois moins que chez les hommes. Cela occasionne souvent des sauts impressionnants en classement d’un tour à l’autre.

Le tournoi commence vraiment avec l’arrivée de quelques jeunes filles sur les classements 5/6, 4/6 etc. Elles sont jeunes, parfois très avec quelques traces d’acné, elles peuvent venir de loin aussi, elles se déplacent en général avec leur maman qui poireaute dans le froid sur une chaise au bout du court, elles se connaissent toutes parce qu’elles sont peu nombreuses et écument les mêmes tournois. Changer de région et faire des kilomètres pour elles, c’est aussi rencotnrer de nouvelles adversaires et pouvoir faire des perfs sur des inconnues. Elles envoient des parpaings incroyables pour leur gabarit.

Mais le tennis féminin (français ?) a quelques soucis à se faire parce qu’il y a vraiment peu de réservoir.

Et le dernier truc qui m’achève, à mon âge non canonique mais déjà articulairement avancé (mes chevilles me rappellent que les reprises d’appui, c’est pas anodin. Et que quand je veux vraiment jouer, c’est-à-dire ne pas économiser mon jeu de jambes, ça fait mal le lendemain…) c’est qu’on n’hésite pas à leur programmer deux matches par jour. Un le matin, 3 sets entre 11 et 13, puis retour sur les courts à 17 heures et rebelote.

On s’étonnera qu’à ce rythme tu aies les poignets explosés façon Del Potro à 26 ans. En encore, Del Potro, il a réussi à arriver jusque là…

Voilà : c’était quelques Bruits de couloir/Bords de court d’un tout petit tournoi de petit village du Sud de la France, ni Challenger ni Future ni que dalle mais où on peut voir un classé ATP ces jours-ci.

About 

Classé 15/4, je joue au tennis depuis 40 ans... Appris à jouer avec une prise marteau, des années à m'en débarrasser.

361 Responses to Loin de Miami… le tennis au quotidien

  1. Colin 27 mars 2016 at 12:15

    Merci Homais de nous rappeler par quoi il faut en passer pour arriver au plus haut niveau, le ratio extraordinairement faible entre les rares élus et la masse des damnés.

  2. Mat4 27 mars 2016 at 15:19

    Très bel article, Homais. Bien qu’à Montpellier, l’endroit que je connaisse le mieux soit la librairie Gibert Joseph où j’achetais mes livres d’occasion, tu as réussi à me faire sentir l’atmosphère, et à nous rappeler le côté moins glamour du tennis.

    Ça fait bientôt trente ans que j’ai quitté la France (et elle me manque), et mes récentes expériences tennistiques sont plutôt liées aux pays du sud-est de l’Europe, où, ayant fait des études de langues, je me suis enlisé.

    Ici, c’est très différent. D’abord, les gens y sont bien plus grands — je suis de taille moyenne, et ma femme, à 1,78, est aussi grande que moi (vivement un retour en Bulgarie…). Les entraîneurs font immédiatement une sélection basée sur le physique, et comme les filles sont plus précoces, elles reçoivent plus d’attention.

    Le truc principal est d’obtenir des succès avant l’âge de 14 ans, pour trouver des sponsors. Autrement, c’est la fin. Je regarde souvent jouer les juniors de la ville — déjà disséminés dans plusieurs petits clubs, et ils sont vraiment excellents : un Taylor Fritz ne les battrait pas à coup sûr. Mais, comme tu le rappelles si bien, ils ont manqué le train : à 12, 14 ans, et sans argent et sans sponsors indispensables, pour eux, c’est fini avant même d’avoir commencé.

    Mon fils, à 11 ans, fait 1,55 (sa taille projetée étant de 1,84), et il est le plus petit de sa génération. Les trois filles dans le groupe « avancé » font plus de 1,70, et le seul garçon de son âge fait presque 1,75. À cet âge, les groupes sont déjà réduits à quatre en été, six en hiver (à cause du chauffage) et on y ajoute des cours individuels.

    Les cours individuels, d’ailleurs, sont le seul moyen pour que votre enfant ne soit pas relégué dans un groupe à moindre niveau, et à capter l’attention de l’entraîneur.

    Le niveau des « coaches » est très relatif, et il n’y a aucun lien entre leurs tarifs et leurs compétences. Ces tarifs varient beaucoup : entre 10 et 40 euros l’heure. Mais j’ai vu des élèves d’entraîneurs en vogue ne sachant pas jouer un coup droit correct, ou ne changeant pas de prise pour le revers, et gagnant leurs matches grâce à leur précocité physique et un sens inné du jeu. Ce sont, malheureusement, des histoires qui finissent mal pour les joueurs — ou les joueuses — mais qui n’endommagent pas des réputations acquises. Sur ce point, la fédération est inexistante, et est entraîneur qui veut.

    Les parents sont fous, et dans ce pays, sans vrai tradition tennistique, n’y pigent que dalle, ce qui permet aux entraîneurs peu scrupuleux de les rouler dans la farine sans sourciller. On a essayé de me faire le coup également, mais étant l’un des rares à avoir joué au tennis dans le temps, j’ai viré le premier coach de mon fils au bout de cinq minutes (il venait de m’expliquer qu’il ne permettait pas aux parents d’assister aux entrainements), et je ne me suis pas laissé prendre aux cajoleries — mon gosse fera autre chose dans la vie.

    • Nathan 28 mars 2016 at 10:49

      « J’ai viré le premier coach de mon fils au bout de cinq minutes (il venait de m’expliquer qu’il ne permettait pas aux parents d’assister aux entraînements) »

      Tu plaisantes, là, j’espère ?

      • Mat4 28 mars 2016 at 15:07

        Pas du tout, Nathan.

    • Sebastien 28 mars 2016 at 10:58

      Mat4 oublie de dire qu’il l’a viré à coups de Menton et en lui jetant plusieurs Melons qu’il avait dans son cabas et en le menaçant de l’enfermer dans un caisson. Dissuasif, forcément !

      Bravo à tous pour vos super anecdotes. Tennis is the best EVER! You are the BEST!
      A relever la perf de Pouille qui élimine Ferrer. Pas mal même si je n’ai pas vu une seule balle du match.

      J’espère un bon match de Thiem face à Voldemort mais j’ai un mauvais pressentiment, une fessée fortement encaissonnée à la saveur sans gluten.

      • Mat4 28 mars 2016 at 14:41

        Bel exploit de Pouille.

        D’autre part, t’as vu le menton de Thiem ? C’est le Menton des menton ! Plus que Menton. Ment-on ?

  3. Sam 28 mars 2016 at 01:26

    Merci Homais,
    Super article, j’adore.
    J’ai assisté à pas mal de ce types de tournois et effectivement, l’un des grands plaisirs est de pouvoir être très près du court et voir jouer des négatifs ou fin de première série.
    Une des réflexions que j’ai pu me faire à cette occasion est que finalement, à observer de près, ce qui est fascinant est que les joueurs de ce niveau ne font « rien de plus que » ce qui est « normalement » enseigné à l’école de tennis. Sauf que, tout est parfait.
    Le jeu de jambes, d’abord, le timing, la préparation ensuite… Mais finalement, ils n’inventent rien, si je puis dire.
    Génial aussi, ces tournois, pour suivre la progression des niveaux. Donc, le mec qui te bat perd ensuite à tel classement sur tel score et au bout du bout, perd contre le 850 ATP…C’est effarant le nombre de mecs qui jouent vraiment bien, d’ailleurs.
    Merci !

  4. Perse 28 mars 2016 at 04:42

    Merci pour cette tranche de vie de club. Quand je suis en France au mois d’août, le club de tennis d’Arcachon organise son tournoi sur deux semaines qui va des 30 jusqu’aux numéros français.

    C’est l’un des gros tournoi de la saison au niveau club. http://tcarcachon.com/pages/open_2014.html même s’il a été rétrogradé en 2015 à cause d’une crise de gestion. En 2014, le tournoi est revenu au TOP 20 français, c’est-à-dire du niveau challenger/futur.

    Visuellement parlant, je trouve que ces hauts numérotés ne déparent pas bcp des joueurs de RG sur la qualité des coups. En revanche les tout meilleurs ont plus de poigne en matchs et font travailler beaucoup plus leurs adversaires. Même menés au score ou en difficulté dans les points ils sont capable de renverser les situations et proposer des balles pénibles. Il y a une indéniable maîtrise technique pour parvenir à trouver les zones.

    Sur TB les couvertures de terrain chez les hommes sont hahurissantes et les balles vont vites malgrés les effets.

    En outre le niveau masculin est beaucoup plus homogène que chez les filles où les filles « valables » sont les hauts numéros parce que sinon leur déplacement n’est vraiment pas top. C’est surement le point noir dans le tennis féminin ce manque de vivacité parce qu’à l’échauffement elles envoient du pâté!

  5. Nathan 28 mars 2016 at 11:18

    Loin de Miami…plus près du coeur. Merci Homais pour ce tableau très bien rendu d’un tournoi ordinaire. Enfin, pas si ordinaire que cela puisqu’il y a des négatifs. Il y a en effet aussi pléthore de petits tournois de clubs qui culminent à 4/6 – 3/6 – 2/6.

    Très juste la remarque sur la désaffection, pour ne pas dire désamour, des filles et jeunes-filles pour le tennis. Phénomène qui va s’accentuant depuis des années et dont on ne voit pas la fin. Où sont parties les amazones ? C’est un crève-coeur tant le tennis féminin était passionnant, subtil, à rebondissements.

  6. Perse 28 mars 2016 at 15:03

    Je ne connaissais pas tennisendirect. La base est impressionnante et il est intéressant de voir les résultats des joueurs établis contre du menu fretin. J’ai vu par exemple que Rochette a battu plusieurs fois Rosol, du Granollers batailler contre des joueurs 300ème etc…

    Le tennis pro est d’une densité impressionnante et les points sont chers. Par exemple Granollers 73ème n’a que 700 points c’est vraiment très peu.

    Enfin le pourcentage de victoire n’est pas un indicateur très pertinent sur le site parce que Hantuchova (qui passe par un ITF à Crécy ces jours-ci) n’a que 57% de victoires comme Rochette!

  7. Kaelin 28 mars 2016 at 16:53

    ça me dépite de voir à quel point Dolgo est devenu facile à battre (en bonne partie car il se saborde lui-même) … tant de potentiel et de génie chez ce joueur

  8. Homais 29 mars 2016 at 07:23

    Pour prolonger sur ce tournoi, Jonathan Kanar est venu et il a été éliminé à son premier tour par un jeune qui joue à 0 mais qui a été – 4/6 avant blessure. Reparti aussti aussitôt. Dur, dur.
    Oui Perse, le tennnis masculin est d’une densité impressionnante ; la maîtrise technique l’est aussi, vue depuis les bords du court…

    • Perse 29 mars 2016 at 12:44

      C’est tout de même une grosse contre-performance pour Kanar qui est numéroté. Normalement il doit quand y avoir une division d’écart avec un négatif.

  9. Geo 29 mars 2016 at 07:25

    Et merde, Couilles-de-Mammouth encore battu sur le fil par ce rat d’Agut. Youpi, Grigor le magnifique vient à bout de Murray « Being & winning ugly ».

    • Patricia 29 mars 2016 at 09:05

      C’est le vaudou de Monfils qu’il faut saluer ; l’élagage des tableaux de Monfils depuis le début d’année, c’est proprement inouï.

      Grigor était pas mal, quoique vraiment pas très solide face à un Murray vraiment très nul (il ne doit pas dormir beaucoup ces temps-ci…). Il a du bol aussi, grigou : sur ses 3 victoires, il y en a une seule où Murray jouait correctement (et encore, Acapulco 2014 c’était son retour d’opération, il était juste physiquement). Son match à Wim était le pire que je lui ai vu, celui ci était au niveau de sa piteuse prestation contre Gilou à Rotterdam. J’ai régulièrement zappé sur le match entre Azarenka et Muguruza, de très bonne facture, alors qu’on peut pas dire que leur style de tennis m’excite beaucoup…. c’est dire !

      • Perse 29 mars 2016 at 12:13

        Est-ce que Muguruza a récupéré un peu d’enthousiasme depuis l’AO? Lors de son élimination elle paraissait dépressive et stone (à l’opposé du personnage jusqu’à là).

        Le score a été serré et probablement qu’Azarenka gagne sur la confiance accumulée depuis le début d’année.

        • Patricia 29 mars 2016 at 14:10

          Elle était très incisive et a placé de sacrés coups droits ; effectivement, il y avait un cheveu d’écart sur le niveau de jeu (quoique Mugu ait sauvé une 1è balle de match sur une balle très chanceuse pour emmener Aza au TB).
          Je pense que les petits secrets de Sumyk sur son ancienne protégée l’ont bien boostée moralement ! ;)

          • Perse 29 mars 2016 at 14:53

            Merci pour les infos. Bonne nouvelle pour une joueuse qui transmet un sentiment positif (opinion personnelle mais elle passe de bonnes vibrations avec son jeu puissant, ses quelques déclarations franches et drôles en conférence de presse et son aggresivité positive).

      • Geo 29 mars 2016 at 15:55

        Même avec un cul de cocu bordé de nouilles, Gaël n’a pas été foutu de battre un joueur moyen en finale d’un tournoi moyen. C’est nul.

  10. Kaelin 29 mars 2016 at 18:47

    Merci pour cet article Homais, très agréable à lire ! Ca fait du bien de lire un article de ce genre, ces temps-ci … ^^

  11. Kaelin 29 mars 2016 at 20:08

    Battre Ferrer c’est un exploit, enchainer avec Gilou derrière c’est du suicide … 6-0 6-1 pour le King de Nice!

    Richie est quand à lui, a presque gagné contre Berdych … ^^ Break au dernier moment à 5-5 du Tchèque puis confirmation derrière.

  12. Perse 30 mars 2016 at 12:48

    Monfils passe Dimitrov. Pour avoir vu le dernier set j’ai trouvé qu’ils jouaient comme des hippopotames nains. C’était tactique avec essentiellement des coups joués prés du centre et peu de prises de risques. Pas mal d´énorme cloches liftées (ces trajectoires étonnantes où la balle passe 1,5m au-dessus du filet pour atterir sur la ligne de carrée de service avec pas mal de vitesse).

    Dans cette guerre d’attrition Monfils était meilleur que Dimitrov même s’il a eu du mal à breaker. Les conditions de jeu ont l’air d’être terribles puisque les joueurs semblent être anémiés par l’humidité.

    Grigor est un as des tricks-shots mais sinon il est fade comme la pluie. Monfils est lui aussi attentiste et compte sur sa couverture de terrain mais il est capable de mettre des pains. C’est drôle qu’un tel gabarit ait un jeu à la Simon alors qu’il est très explosif et peu endurant (d’après ses préparateurs physiques). Il n’a pas fait de folies cette fois-ci mais ça demeure l’un des joueurs les plus reconnaissable du circuit.

    Enfin Kyrgios aurait encore déclenché une polémique: il aurait renvoyé une balle dans les tribunes parce que le ramasseur de balles lui en envoyé une trop fort et reçu un avertissement. Au changement de côté il aurait dit à l’arbitre « Ce sport est partial comme aucun autre, tu ne l’aurais mis à Nadal ».

    Il est incorrigible mais il joue bien. Je ne pense pas que ce soit du mauvais fond mais comme Benoit Paire ça a l’air d’être caractère très impatient, exigeant et auto-critique qui est trop expressif. Mais il continue à progresser années après après années. Il est en outre pas odieux dans sa vie personnelle au contraire de Tomic qui a de vraies casseroles et une arrogance extrêmement injustifiée.

  13. Lucile 30 mars 2016 at 17:01

    Personne pour commenter le Thiem/Djokovic ?? ^^
    J’ai regardé 1 set de ce combat de l’Homme contre la M

  14. Lucile 30 mars 2016 at 17:11

    sorry …contre la Machine et ce que j’ai vu m’a fait de la peine.
    J’ai trouvé que Thiem avait joué crannement sa chance sans être trop tendu par l’enjeu comme il l’avait été contre Federer à Brisbane. Il a même réussi des points magnifiques mais de l’autre côté Djokovic était INDEBORDABLE. Il a tout rattrappé pendant 2 sets à faire l’essuie glace et 6 malheureux coups gagnants.
    La Tristesse tennistique actuelle. Dire que c’est ce joueur qui risque de nous claquer le grand chelem cette année…..
    Je ne regarderai pas de si tôt un autre match du robot, c’est trop moche.
    Pour Thiem, c’est le métier qui rentre comme on dit ^^ Trop de déchet sur les balles de break mais il n’est pas le seul dans ce cas. J’ai bien aimé son attitude à se battre jusqu’au bout.
    Je le vois être assez dangereux sur terre battue (hormis pour la victoire finale malheureusement). Avec les tops joueurs aux abonnés absents, il pourrait y avoir pas mal de points à récolter.

    • Perse 30 mars 2016 at 18:37

      Oui Djoko me donne le même sentiment quand il joue contre Berdych: même trois missiles à 180 km/h ne le déséquilibre pas dans l’échange.

  15. Mat4 30 mars 2016 at 20:13

    Novak était complètement hors forme contre Thiem, et on sentait que plusieurs matches d’affilé joués dans l’humidité intense de Key Biscane l’avaient entamé. C’était surtout évident au service — comme toujours : il a fait 9 DF, alors que sa moyenne est d’une double faute par set. Puis, il jouait court, son coup droit manquait de pop, et surtout, il ne changeait pas assez de direction. Il a vivement besoin d’un match en soirée pour récupérer.

    Par rapport à ce qu’il avait montré dans les rencontres les plus importantes de l’année (contre Federer à l’AO, par exemple), on sentait également qu’il cachait ses atouts pour l’instant contre Thiem, et ce match, il l’a transformé en un combat de volontés opposés, sans trop s’investir lui-même mentalement, ce qu’il évite depuis déjà pas mal de temps, sauf quand il est acculé à la manche décisive. C’est RG qu’il veut, le Novack.

    Quand à Thiem, il a fait de son mieux contre un adversaire très en dessous de son niveau moyen, et il a perdu honorablement, en deux sets. Je pense qu’il sera meilleur que Wawrinka, et qu’il dominera bientôt la TB et les tournois type Miami et IW, joués dans des conditions très lentes.

    Le tennis d’aujourd’hui est très engageant, passionnant même, surtout pour les fans de Djokovic. Mais Nole en est à la fin de sa domination (cette année, peut-être), bien qu’il restera probablement au sommet, ou proche du sommet, encore quelques temps. Les autres, c’est déjà fini: Raonic est no 2 à la race, Thiem no 4, Nishikori 6, Kyrgios 12 et Goffin 15, et ils finiront probablement tous dans le top 10. La relève est là. Reste seulement à savoir si cette 2016 sera la 2006 ou la 2007 de Novak.

    • Patricia 31 mars 2016 at 10:34

      Je sais que Novak a fait bcp de doubles contre Thiem, et ça a été repris massivement comme un problème pour lui dans ce match… mais lui-même, en interview, disait que son gros point de satisfaction était son service, qui l’avait bien tiré d’affaire, ce qu’il devait au fait qu’il l’avait énormément travaillé ces dernières années ; et effectivement, j’ai trouvé qu’il était bien varié, bien placé, et pas pour rien dans les difficultés de Thiem à convertir ses BB. (Domi a énormément progressé au retour, mais il a toujours du mal sur les services kickés extérieurs côté avantage, et Novak s’est régalé.) S’il a fait des doubles, c’est aussi parce que Thiem met une grosse pression par son agressivité… il a aussi une sacré couverture de terrain cette année, donc lui aussi a contribué à faire baisser les stats en coups gagnants (même si Novak avait clairement décidé de faire jouer); quant aux FD, il ne faut pas oublier non plus le vent et la difficulté à contrôler la balle de Thiem. Djoko a quand même sorti l’acier pare-balle en défense quand ça en valait la peine…
      Par contre, il était vraiment, vraiment pathétique à l’approche du filet, et le slice, il aime pas plus que ça, comme Tsonga l’avait montré à IW. Thiem commence à savoir faire quelque chose tactiquement des pensums de slices qu’il nous a infligé tout au long de 2015… ça lui est notamment nécessaire pour réguler la vitesse du jeu et compenser ses amples préparations.

      • Mat4 31 mars 2016 at 12:06

        Chère Patricia,

        J’ai écrit une appréciation de ce match bien plus équilibré sur T-x, où je ne me sens pas l’obligation de taquiner les malheureux adorateurs de l’Unique Robot menton-slip si nombreux sur ce site.

        Sur le service, je maintiens ce que j’ai dit : Djokovic a des difficultés avec son service dès qu’on le sent fatigué.

        Becker l’a récemment fait travailler dans la chaleur pour améliorer son endurance, mais, certains organisateurs continuent à miser sur cette faiblesse chronique : à Cincy, par exemple, il avait joué tous ses matches entre 11h et 15 h, même celui contre Wawrinka. Il a été d’un cran en-dessous en finale, évidemment, alors que Federer lui-même peinait dans le second set.

        Ce n’est pas un mec qui sauve 21 points de bris sur 24, ou 14 sur 15, qui cède à la pression sur sa deuxième balle de service. Contre Berdych, qui est lui-même excellent au retour (c’est une de ses grandes qualités), il n’en a fait qu’une. Mais Novak était plus frais et ils jouaient le soir.

        Quand à la volée et le slice — là il y a plusieurs choses à dire.

        Hier soir, par exemple, il a vraiment très bien volleyé contre Berdych, même en coup droit, où sa prise, d’habitude, est trop fermée. Skeezer, qui l’a regardé à l’entraînement à IW en 2011, révélait qu’il travaillait déjà beaucoup sur sa volée à l’époque. C’est un point sur lequel il s’améliore, et ses choix au filet sont meilleurs.

        Il a aussi employé intelligemment son propre slice pour gagner du temps et varier contre un Berdych nerveux, mais tentant tout de même d’être très agressif (ce qui ne va pas ensemble). Mais en général, son geste sur le slice reste trop lent, trop long, trop près du corps, encore loin de la référence en la matière, Dimitrov.

        Il se bat mal contre le slice adverse, pour plusieurs raisons: 1. parce qu’il manque de puissance en revers — regarde la position de ses jambes, la jambe gauche est très souvent trop décalée vers l’arrière (c’est une des raisons pour laquelle je pense que le revers de Murray est meilleur).

        Mais ça, c’est moins important, car le vrai moyen de combattre le slice en diagonale sur une surface si lente est de se décaler pour jouer un coup droit — et Djokovic, 2. ne le fait pas assez souvent (il joue CD/revers 51/49%), et, 3. bien qu’il ait énormément amélioré son coup droit croisé, son positionnement sur le CD décroisé reste mauvais, il est trop proche de la balle, le bras est trop près du corps, ce qui se traduit par moins de rotation des épaules et moins de puissance.

        Tu peux également apercevoir que son avant-bras est plié, alors que Federer et Nadal, au moment de l’impact, ont le coude bien droit. Ça permet de faire un meilleur emploie les muscles de l’épaule et de garder le poignet plus souple. Djokovic a dû apprendre à jouer son CD à hauteur de poitrine, alors qu’il fallait le retravailler, au début de la puberté, au niveau de la anche.

        Et s’il y a une raison pour laquelle il n’a pas encore remporté RG, c’est probablement celle-là.

        Thiem, par contre, fait des progrès par bonds. Son déplacement sur le cours reste à améliorer, mais ça se fera. C’est un no 1 en puissance, peut-être déjà en 2017. Si Novak veut remporter RG, c’est cette année qu’il faudra le faire.

        • Nathan 31 mars 2016 at 16:17

          et voilà pourquoi Menton est muet !

          • Mat4 31 mars 2016 at 16:59

            Je savais que tu n’allais pas me louper, Nathan. On est devenu comme Laurel et Hardy. Avec Sébastien en guise de Buster Keaton.

  16. Mat4 31 mars 2016 at 04:10

    Le robot vient encore de battre poor Tomas Berdych. Bien maigre 10 coups gagnants pour 9 fautes. Au moins, Tomas avait des stats imposantes: 15 coups gagnants, mais 45 UE! Menton n’a joué que défense avec quelques montées au filet, des volées lamentables mais efficaces, un slice bien moche mais qui a déboussolé Berdych.

    Bref, y avait rien à voir.

  17. Mat4 31 mars 2016 at 17:24

    Est-ce par hasard que les jours quand Djoko gagne, je suis le seul à poster sur 15love ?

    • Elmar 31 mars 2016 at 17:45

      C’est pas un peu tous les jours que Dieu fait cette année?

    • MacArthur 31 mars 2016 at 17:54

      Non.

      Mais j’aime bien te lire. Tes analyses tactiques me permettent de mieux connaître le numéro un mondial qui, il faut le dire, force l’admiration par la maîtrise de son sport.

    • Nathan 31 mars 2016 at 18:47

      Et pour moi, tes analyses techniques de Menton sont un rayon de soleil dans cette grisaille printanière.

      • Mat4 31 mars 2016 at 18:53

        Merci, Mac.

        Nathan: fais le malin, mais Sébastien ne va pas tarder à se pointer. ;-)

      • Nathan 31 mars 2016 at 19:11

        Cela m’étonnerait que Sébastien se pointe. Tes analyses techniques noliennes sont une révolution copernicienne qui met à mal les modèles bio-mécaniques dont Sébastien est (était) un expert reconnu. Il est désemparé et donc…coi.

        • Mat4 31 mars 2016 at 19:57

          Quoi ?

  18. Colin 31 mars 2016 at 18:29
  19. Mat4 31 mars 2016 at 20:42

    Ça commence bien pour Gaël. Espérons que ça dure… j’aurais mieux fait de me taire… 2-2.

  20. Mat4 31 mars 2016 at 21:11

    Premier set Monfils. Pas de jinx, cette fois. Il joue bien, il set bien surtout. Mais c’est son attitude qui m’a plu, les rares moments où mon stream fonctionnait bien.

  21. Juan_el_Kiko 1 avril 2016 at 00:16

    Salut à tous. Depuis plus de deux ans que je vous lis, il fallait bien qu’un jour je franchisse le rubicon. Et pour cela j’ai choisi le soir où Monfils a presque atteint la demi-finale de Miami. J’ai seulement vu le dernier set mais c’était chouette. Finalement ce sont les matchs de Nishikori qui ont été les plus sympas à voir pour l’instant depuis le début de l’année (Murray-Nishi en CD). A voir ce qu’il fera en demie contre un des 2 brutus, s’il fait pas le coup d’il y a 2 ans. J’aimerais bien qu’il remporte le tournoi. Ah oui, une dernière information : j’aime Miloslav Mécir et Stefan Edberg (et ce n’est pas antinomique).

    • Perse 1 avril 2016 at 02:10

      Bienvenue à toi!

      Nishi est effectivement l’un des joueurs les plus spectaculaire du circuit. Il plafonne quand même mais il en donne pour son argent aux spectacteurs.

      Comment joue Monfils? Dommage qu’il n’a pas tué le match mais il est dans une bonne période actuellement avec une attitude plus pro.

    • Mat4 1 avril 2016 at 08:23

      Bienvenue, Juan_el_Kiko.

      J’adorais Mecir également, dans le temps.

  22. Perse 1 avril 2016 at 02:08

    J’ai pu voir le deuxième set de Kyrgios contre Raonic.

    Raonic m’a guère impressionné parce qu’il a mal servi (50% de première) et a fait beaucoup d’erreurs en coup droit. En fond de court les deux joueurs sont loin derrière les tout meilleurs avec des déplacements trop patauds.

    C’est particulièrement le cas (relativement à la taille) de Kyrgios qui n’arrive pas à faire de décalages coup droit. Il manque d’explosivité et de vivacité dans les petits espaces pour pouvoir atomiser les balles qui arrivent à 60 cm du côté revers comme le fait un Fed. Plusieurs fois ses trajectoires dans ces tentatives sont un coup droit lasso très lifté mais très lent qui lui fait perdre tout avantage.

    En rallye il a tendance encore à tenter une mine à l’arrache au lieu de remettre un coup de défense enquiquinant, d’où un sens tactique à améliorer.

    A contrario il a un « hold game » qui est impressionnant avec une capacité à sortir des super services sur les points importants. Ca l’aide énormément mais il doit faire attention à maintenir cet avantage.

    Il s’annonce en tout cas indéniablement comme l’australien à suivre bien plus que son ainé de 3 ans car les M1000 sont des tournois de très haut calibre. Il a une certaine régularité et tombe contre le Top 10.

    Son opposition contre Nishikori va surement donner un match spectaculaire.

    • Mat4 1 avril 2016 at 08:59

      Je n’ai pas vu le troisième set, malheureusement. Gaël a d’abord bien servi et retourné férocement ; ensuite, il a longtemps joué intelligemment des balles très hautes, dans le milieu du court, qui gênaient Nishikori énormément. Après, c’était devenu une vrai guerre de conception: Gaël ralentissait le jeu et fermait les angles, Kei essayait de prendre la balle très tôt pour ouvrir les angles et être très agressif.

      Monfils a eu un moment de déconcentration après avoir remporté le premier set, et ça l’a couté le second. Au troisième, à 4-5 et 5-6 il a eu des balles de matches, mais ça, je ne l’ai vu que par le résultat.

      Il manquait à Monfils les détails : une agressivité mieux dosée sur les secondes balles de service de Nishikori, un peu plus de variété au service, un sens du moment quand il faut faire pression sur l’adversaire, quand il faut accélérer. De l’endurance. Et surtout, il lui manque les automatismes et les solutions simples qui s’apprennent à l’entraînement.

      Globalement, je sentais que c’était « son match » à gagner ou à perdre, et il avait bien justement mis en place le plan de jeu qui empêche Nishikori, depuis deux ans déjà, à avoir de bons résultats contre les top 10 (il tourne en dessous de 40%, et depuis octobre 2014, il en est à 0-12 contre le top 5).

      • Perse 1 avril 2016 at 12:31

        Merci pour le bilan tactique du match.

        Quelqu’un sait-il quels sont les pourcentages de victoires contre les TOP10? Sur Wikipédia je n’ai que le TOP 10 de cette stat et pas de sources pour fouiller plus en détail.

        Sur cette liste se trouve un « intrus » avec Boris Becker classé n°5 à 65% de victoire. En outre il est intéressant de constater la cassure très nette en % de victoire et de nombre de matchs disputés en dessous du Top 7.

        En effet le TOP 7 mis à part Becker regroupe le panthéon « majeur » de l’ère Open. Tous ces joueurs sont à plus de 63% de victoire et 100+ victoire contre le TOP10. Parmi eux se détachent particulièrement Djokovic et Federer qui ont disputé plus de 250 matchs.

        Je n’ai pas connu le Becker joueur mais j’ai des souvenirs que c’était l’une des vedettes sportives les plus connues au monde à l’époque. En regardant ses beaux points c’était un sacré joueur.

        J’ai l’impression tout de même qu’en dépit de Fedal la position relative du tennis dans l’écosystème du sport s’est dégradée par rapport à la période 80-90. Est-ce parce que les stars étaient américaines à l’époque et bénéficiaent du génie marketing et du nombrilisme des US? Ou bien est-ce le développement vertigineux du football en Europe qui mets à l’index les sports individuels?

        Par ailleurs Djokovic est en train de gagner toutes les métriques statistiques du tennis et a dépassé Nadal sur la plupart d’entre elles sauf sur le nombre de GC. Il va falloir admettre que Djokovic a un dossier de plus en plus solide pour être le joueur le plus fort du tennis à défaut d’être le plus charismatique. En quelque sorte, c’est le Lendl 3.0 ;)

        • Patricia 1 avril 2016 at 13:34

          C’est là : http://www.atpworldtour.com/en/performance-zone/win-loss-index/career/vstop10/all/
          (c’est un top 266 ^^)
          A noter que c’est biaisé en faveur des joueurs encore en activité, vu que les années de déclin alourdissent le bilan (Borg excepté parmi les plus forts…)

          Côté français, Escudé est le meilleur et Mahut le dernier classé

          1. Escudé (44è au général)
          2. Noah (47è)
          3. Jojo Tsonga (62è)
          4. Santoro (79è)
          5. Monfils (80è)
          6. Forget (85è)
          7.Golmard (89è)
          8. Leconte (93è)
          9. Simon (95è) – et dernier top 100 de la stat
          10. Pioline
          11. Boetsch
          12. Riri (ça craint un peu vis-à-vis de Boestch…)
          13. Llodra
          14. Bennet
          15. Tulasne
          16. Clément
          17. Grosjean (ça craint aussi pour un top 10 régulier)
          18.Raoux
          19. Chardy
          20. Delaître
          21. Serra
          22. PHM
          23. Mahut

          C’est une stat intéressante pour comparer les gars du type « mini-four », les squatters du top 10 sous l’ère de l’archi hégémonie (Murray montre clairement avec cette stat qu’il ne doit pas être rangé parmi eux vu qu’il est 11è juste derrière Agassi)

          Petit classement :

          1. Nishi : 42è
          2. Del Po : 51è
          3. Ljubicic : 53è
          4. Stan : 54è
          5. Soderling : 57è
          6. Tsonga : 62è
          7. Roddick : 63è
          8. Davydenko : 67è
          9. Ferrer : 71è
          10. …..Berdych : 94è

          • Perse 1 avril 2016 at 14:28

            Merci Patricia, après un 404 ça s’est affiché entre temps.

            Escudé était capable d’être incroyable mais qu’est-ce qu’il était fragile! Le comble était qu’il était meilleur joueur que son frère au foot. Sachant que son frère a été international français il aurait gagner surement bien plus dans cette carrière-là.

            Pour un Nº1 et Top 10 régulier Roddick est mal classé. À contrario Ljubicic a vraiment été excellent durant son pic et contre tout le monde.

            Quant au biais en faveur des joueurs en activité, dans l’absolu oui mais le problème est que le Big 3 a déjà dépassé la date de péremption de « pic », historiquement parlant c’était dix ans dans le TOP10 et plutôt 8 dans le Top 5. Le Big 3 est depuis + de 10 ans dans le TOP5 dejà. Je doute qu’ils aient un déclin très prononcés parce que leur marge demeure immense.

          • Perse 1 avril 2016 at 15:20

            On constate qu’il n’y par ailleurs que 13 joueurs avec des scores supérieurs à 50% dans le lot.

            Parmi les joueurs à très bons scores avec pas mal de matchs, je mettrais Marat (49,5% et 99 matchs), Hewitt qui fut très bon au début de carrière (47% & et + de 130 matchs), Stich quand il était en forme était redoutable (47% & 80).

            Edberg apparememnt a été un joueur très régulier à atteindre un top 10 mais s’est fait plus souvent battre (46% et 200 matchs).

            Muster qui a gagné 45 tournois dans sa carrière a un historique médiocre (42% & 88 matchs) par rapport au nombre de finales atteintes.

            • Patricia 2 avril 2016 at 10:21

              Ca matérialise aussi clairement l’ère archi-hégémonique du Big3-4, avec Djoko-Fed-Nadal en 2, 3, 4 devant tous les champions de l’ère open, Borg excepté (et Djoko risque de le dépasser à ce rythme), et Murray devant des pointures comme Connors, Wilander, Edberg….

          • Colin 1 avril 2016 at 17:06

            Intéressant ce classement Patricia, ça prouve que ce qui s’est passé à Melbourne lors de la finale de la Coupe Davis 2001 (Escudé : 2 V 0 D, Grosjean : 2 D 0 V) n’était pas un accident.

  23. Juan_el_Kiko 1 avril 2016 at 08:29
  24. Mat4 1 avril 2016 at 11:09

    Je me rends compte que dans la presse anglophone 2/3 [Murray à part dans les journaux britanniques] des articles sont sur le pauvre Rafa, et 1/3 sur un Roger vieillissant et un vilain Novak.

    • Juan_el_Kiko 1 avril 2016 at 12:27

      Presse spécialisée ou généraliste ? Nos 3 compères sont ceux qui font le plus vendre.
      Pour ses 40 ans, Tennis Magazine a consacré sa une à RF alors qu’une espèce de photo récapitulative aurait pu être la bienvenue.

  25. Patricia 1 avril 2016 at 13:37

    Concernant Kyrgios, j’ai trouvé que son revers était vraiment en progrès depuis quelques temps. Détail amusant, il s’entraîne pourtant en revers à une main ! https://twitter.com/MiamiOpen/status/715649110561435649

    • Mat4 1 avril 2016 at 14:01

      Moi, j’avais remarqué son retours de seconds service. J’ai vérifié sur tennisabstract, et bien qu’il reste aussi mauvais qu’il l’était sur premières, il remporte 58% de points sur seconde.

      Et un bon poisson d’avril:

      https://www.youtube.com/watch?v=zhD3SVCObro

      • Perse 1 avril 2016 at 14:33

        Oui j’ai vu que son taux de succés au retour a bondi de 33% (quasiment Karlovicien ou Raonicien) à 41% cette année. Il a encore une grande marge de progression sur ce point parce qu’il reste en-dessous de la moyenne du circuit.

        58% sur deuxième est un très bon taux à contrario, sa position très avancée sur seconde commence à porter ses fruits. Il a été très bon contre Bagda à son premier match sur ce point-là.

      • Colin 1 avril 2016 at 17:22

        Ce seraient les paraguayens les plus contents si c’était vrai

        https://servicecuillere.wordpress.com/2013/07/17/coupe-davis-1985-paraguay-france-lenfer-dasuncion/

        • Perse 1 avril 2016 at 18:13

          J’avais lu le récit de ce match de CD, ça fait parti du charme de la compétition. Vivant en Amérique du Sud, le nationalisme ici-bas ne cesse de m’étonner.

  26. Mat4 1 avril 2016 at 22:50

    Ces derniers temps je m’énerve de plus en plus quand j’essaie d’écrire en anglais. À la fin des tournois, je regarde trop de tennis, je lis trop de tennis, et je me heurte toujours aux mêmes discussions futiles sur le déclin, le peak, les weak eras, etc.

    Je me surprends à penser que je pourrais même devenir journaliste sportif, tellement je répète les même âneries — car parler à des sourds revient à dire des âneries.

    Ajoutons que Goffin continue à progresser, et qu’il a joué vaillamment aujourd’hui. Il est actuellement septième à la Race, et eu égard son jeu polyvalent, il pourrait y rester.

    Mon fils m’a affirmé que la finale se jouerait elle aussi à 13h. Je ne vois pas Novak battre Nishikori si les conditions sont les mêmes qu’aujourd’hui ; reste à savoir s’il aurait des chances contre Kyrgios.

    • Patricia 2 avril 2016 at 09:51

      En parcourant le blog service cuillère (lien donné par Colin), je suis tombée sur une photo choc : les amis, Voldemort existe. https://servicecuillere.files.wordpress.com/2015/12/sans-titre.png?w=730

      Même la solution préconisée dans l’article pour équilibrer les débats contre Djoko est vaine, il faut tenter un combo Harry Potter/Dumbledore.

      Absolument collector, la phrase sur Gaël : « Le showman français a néanmoins décidé d’épargner son physique, pour aborder la saison 2016 dans la meilleure forme possible : « Je me suis acheté des chaussures à scratch ». »

    • Coach Kevinovitch 2 avril 2016 at 10:44

      13 heures, ça va!

      Fut-un temps pas si éloigné que cela où la finale de Miami débutait à midi.

  27. Patricia 2 avril 2016 at 09:53

    Sinon, P2H et Mahut encore en finale après avoir sorti les Bryan dans un match très maîtrisé !
    Si Noah ne les prend pas à Belgrade, j’empoisonne son chat.

    Un super point du début du tournoi : https://twitter.com/Team_PHHerbert/status/715231711802556418

    • Patricia 2 avril 2016 at 09:53

      heu, pas Belgrade, Prague !

    • Geo 2 avril 2016 at 10:54

      Le Coupe Davis est dans trois mois, à voir ce qu’il adviendra durant ce laps de temps. Je vois bien Noah mettre la pression sur Herbert et Mahut: « Ce peut être vous mais vous avez intérêt à rester bons jusque là, à être très, très bons lors de la tournée sur gazon (puisque le quart aura lieu sur surface rapide). » Il devrait prendre en ossature Tsongasquet, les polyvalents (les deux équipes de double tricolores aux JO?) Enfin, il faudrait choisir entre Simonfils le plus probant et surtout le plus vaillant.

      • Patricia 2 avril 2016 at 12:04

        C’était bien son idée, la pression… mais si les gars répondent en gagnant coup sur coup deux M1000, faut pas déconner… pendant ce temps, Tsonga et Gasquet zappent méticuleusement toute occasion de jouer le double ensemble, ils ne s’inscrivent en double qu’une fois sur les M1000 américains où on a un jour de repos entre les simples… c’est de l’inconscience. Stepanek/Berdych est peut-être le meilleur double du monde, surtout en indoor (et s’ils croient que leur victoire à RG contre un Stepanek blessé et un Berdych abyssal à cause du décalage horaire/changement de surface prouve quoi que ce soit, ils sont d’une arrogance monumentale)

        Noah a en plus un vrai problème de sélection pour les simples, Monfils et Tsonga étant a priori bien devant en indoor, mais mauvais contre Berdych (surtout Monfils, mais bon : Jo c’est 8-3 pour Berdych au H2H… sa dernière victoire sur dur remonte à 2011…). Simon joue très bien Berdych, mais c’est un risque même contre le N°2 tchèque vu sa fragilité en CD. Richard est un assez bon compromis, mais franchement en indoor rapide contre Berdych j’y crois pas trop…

        Tsongasquet est le choix le plus raisonnable en simple, mais si Noah fait l’impasse sur la chance du double en ne prenant pas les spécialistes, ça veut dire qu’il doivent absolument prendre un point à Berdych…

        Bon, si Noah a du bol (et il semblerait bien pourvu) Berdych n’y va pas et ils sont favoris.

      • Geo 2 avril 2016 at 13:33

        Tsonga-Berdych, ça fait 7-3 pour le second mais 3-2 en indoor (dernière victoire de Jo à Marseille en 2013). Des matches souvent accrochés. Bien drivé par maître Noah et servant le plomb ce jour-là, je crois Tsonga tout à fait capable de s’imposer. Ce sera dur mais faisable. Du reste qui sera numéro un français le jour J?

  28. Patricia 2 avril 2016 at 10:07

    Goffin aurait pu choisir un autre moment que le tie break du 1er set pour un hommage au Djokosmash : https://twitter.com/sotennis1/status/715985344102010881

    La balle de set où il décide de remettre un lob sans doute dehors alors qu’il n’est pas en position est pas mal non plus….

    le TB est vers 8 min des HL : https://www.youtube.com/watch?v=fPiJaChl__E

    • Mat4 2 avril 2016 at 10:26

      J’ai vu le tweet sur « l’hommage » à Djoko. Bel hommage ! Mais l’article de Tignor sur ce match est plutôt juste.

      • Patricia 2 avril 2016 at 12:31

        Tignor à la faute dans son article au moins autant que le smash de Goffin « sa 1è demi finale en M1000″ et « en 1/4 à IW » ?? Il a pas regardé la demi Rao-Goffin (pas mal du tout) à IW, c’est sûr….

        Goffin joue bien en ce moment, mais il est très fragile mentalement et affronter un monstre, c’est trop pour lui. Je l’avais trouvé plus accrocheur contre un Murray énorme en finale de DC, mais le contexte est différent… La pression dans le jeu n’était pas si énorme, il ne surjouait pas (bon au service, sans quoi il aurait pris une branlée, nettement moins bon au filet que d’habitude, plus de fautes avec un choix logique d’agressivité) et Djoko globalement un peu atone jouait souvent trop neutre.

        • Mat4 2 avril 2016 at 21:56

          Je ne doutais pas que tu trouverais à redire…

          Djoko jouait très mal. Ses coups droits ressemblaient à des chopes flottants, tant il manquait de force. Il tournait à 70%.

  29. Elmar 2 avril 2016 at 15:14

    Voilà pourquoi Verdier est le meilleur commentateur francophone de tennis: http://untexteunjour.fr/2016/04/01/frederic-verdier-ou-la-confession-dun-journaliste-du-siecle/

    • Sebastien 2 avril 2016 at 17:33

      Et hasard qui n’en est pas pas un, il n’arrive pas à donner d’équivalent personnage pour notre Melon adoré ;)

      • Mat4 2 avril 2016 at 21:48

        Je ne doute pas, Sébastien, que pour notre Alceste, c’est-à-dire Nathan, il ne soit Vautrin… alors que pour moi, il ne puisse être qu’Edmond Dantès.

        Mais la littérature, quelle source d’inspiration ! Car quand je regarde Rafa, ces derniers temps, je ne puis m’empêcher de penser à ces vers sublimes:

        ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
        N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
        Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
        Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
        Mon bras qu’avec respect toute l’Espagne admire,
        [...]
        Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
        ô cruel souvenir de ma gloire passée !

      • Sebastien 3 avril 2016 at 12:20

        Vautrin, c’est pas mal et assez proche au niveau filouterie, mais un peu trop virtuose pour la craplaymobil. Mais Nathan va nous trouver une correspondance encore plus saisissante j’imagine !

        Tu cites Corneille et Rafa fait ressortir ton côté Bossuet ? Tu serais comme une terrifiante corneille piaillant gaiement sur la tombe du minotaure ?
        Rafa a-t-il jadis hanté tes nuits comme ton perfide champion actuel ruine les miennes ?

        Je perds du poids, des dents, mes poumons s’effondrent, la joie a quitté ma vie.

        Mes médecins restent perplexes et pensent contacter Cetojevic pour les derniers sacrements : il s’agirait de me donner une extrême-onction de sans gluten. Si je meurs, un caisson reconstituant. Deviendrai-je Nosferatu ou Voldemort quand je revivrai ?

        • Mat4 3 avril 2016 at 15:14

          Que tu te contredis, mon cher Sébastien, que tu te contredis : ne faut-il être virtuose pour être si craplaymobil !

          Quand au minotaure… Ne lui faisons pas tort, c’est vrai, il aime la terre, il en est loin encore, autrement pour les vers, j’aurai récité Baudelaire :

          « Les formes s’effaçaient et n’étaient plus qu’un rêve,
          Une ébauche lente à venir,
          Sur la toile oubliée, et que l’artiste achève
          Seulement par le souvenir. »

        • Sebastien 3 avril 2016 at 16:19

          Virtuose, non mais virus, un peu ! En fait Novak me fait penser à une macro Excel 2016. Des lignes de code au kilomètre, des raccourcis-clavier un peu mornes, des formules conditionnelles fatigantes quoique speed.
          Loin d’un Federer-Photoshop aux effets si nombreux, capable de lisser son tennis jusqu’à l’épure de se réinitialiser dans des boucles graphiques incomparables.
          Novak a l’efficacité et la poésie d’une requête SQL ! J’attends le retour de l’iPad Pro suisse pour brouiller le code-source et réécrire le tennis.

          • Mat4 3 avril 2016 at 21:42

            Photoshop est le monde de l’illusion, de la déformation de la vérité — car derrière, il n’y a que des lignes de code au kilomètre, des raccourcis-clavier un peu mornes, et de les effets le plus utilisés sont « Gaussian blur » et « Dust & Scratches ».

            De plus, Moumou c’est le monde Windows — un virus de temps en temps et le BSOD quand on s’y attend le moins — alors que le sans-gluten représente le Sésame de l’univers Linux, sans Bells % Whistles, mais ça marche. Tout simplement.

          • Sebastien 3 avril 2016 at 22:32

            Oui Linus Torwald était sous Windows, et se sentait souvent mal. Il abandonnait ses sessions de codage, sentant qu’il avait trop chaud, trop froid, le transit trop leste, des allergies au pollen espagnol ou léman. Bill Gates et Steve Jobs étaient les deux dont tout le monde parlait. Un jour une veille fée barbue l’initia au code sans gluten. Et effectivement plus de BSODerling, Linus T se mit à vaincre Bill et Steve dans le coeur d’1% de barbus. Et mes nausées débutèrent toujours plus régurgitantes.
            Nauséak Mentonic se mit alors à régner !

            • Mat4 3 avril 2016 at 22:45

              Et ça deviendra pire, j’en ai bien peur, car Jobs maquilla le BSD et le Soft se met lentement au Linux… à l’Azur. Beaucoup de marketing, aucune essence.

              Finalement, je me demande comment tu te soignais en 2008…

            • Sebastien 3 avril 2016 at 22:50

              Nous étions jeunes et beaux en 2008, tout était possible, malgré les premières ruades de l’ère antéantigluténique. Rien à voir avec les soins d’aujourd’hui ;)

  30. Sebastien 2 avril 2016 at 17:41

    Voldemort contre notre Sushi préféré, on imagine déjà le massacre !
    Melon va le teriyaker ou l’utiliser pour repeindre son caisson. Je ne crois pas aux oracles conjuratoires de mon ami Mat4 et la finale à 13h qui pèserait en quoi que ce soit. Ca va être le char d’assaut contre l’estampe diaphane.

    • Mat4 2 avril 2016 at 21:53

      Ô, que tes mots sonnent juste et invitent l’espérance…

      Mais, parlant de justesse, qui serait le tank et qui l’eau-forte ?

    • Sebastien 3 avril 2016 at 12:28

      Réponse ce soir, mon cher éphore. Le vainqueur, dira, comme d’habitude : « j’ai joué mon meilleur match de la semaine au bon moment ». ;)

      • Mat4 3 avril 2016 at 15:21

        Ils pourrait nous engager pour ces interviews. On sait tous par cœur ce qu’ils vont dire. Je me suis même évertué à prononcer « yeah » et « you know » à la Kei.

      • Mat4 3 avril 2016 at 15:53

        Mais, Kei, lui, ne dit jamais : « j’ai joué mon meilleur match de la semaine au bon moment ». ;-)

      • Sebastien 3 avril 2016 at 16:20

        Kei : « il était trop fort, mais j’ai fait tout ce que j’ai pu, je me suis battu jusqu’à la dernière balle. Mais quand Novak joue comme ça, il faut juste applaudir »

  31. Patricia 2 avril 2016 at 21:57

    yes ! Mahut/P2H qui remportent 2 M1000 d’affilée ! Stream tellement dégueu que je n’ai pas pu voir le match, hélas… Avec ça la qualif pour les JO sont dans la poche en principe ! Nico va passer les Bryan au classement.

  32. MarieJo 2 avril 2016 at 22:27

    pendant ce temps Azarenka is back !!!
    Serena a le blues… Halep Muguruza aux fraises
    Konta ben quoi personne connait ?

    le tennis féminin semble voir arriver la tornade victoria, gare à vous !

    les hommes ? la mer est belle, à peine une vaguelette qui amène un aspirant top10 Djoko toujours là pas autant au top qu’en début d’année, mais pas grand monde pour le sortir non plus…
    rafa c’est j’y crois, je vous le dis j’y crois…
    roger moi aussi j’y crois mais j’attends le bon moment en fait, wimb quoi !
    stan, berdych et d’autres : fait chier cette tournée US… Un mois et on a rien glandé, putaiinnnn !

    • Sebastien 3 avril 2016 at 12:23

      Portrait très juste. Si je peux me permettre, j’ai l’impression que Muguruza n’est pas loin ; elle a posé de vrais problèmes à Vika avec son ahurissante qualité de frappe. Si elle peut être un peu plus régulière, elle peut faire très mal sur terre.
      Serena n’a pas le mental de l’an dernier, où elle parvenait à inverser une tendance défavorable. Je me demande si elle n’a pas un peu moins faim, ce qui serait normal.

  33. Geo 3 avril 2016 at 13:59

    Le curieux service de Pierre-Hugues Herbert me rappelle Novak Djokovic… imitant celui de John McEnroe: https://www.youtube.com/watch?v=-MIm5WgIepE

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis