Chaque époque a connu ses champions et championnes.
Les records de victoires ont toujours été faits pour être battus un jour.
La performance, c’est un aspect, mais si on cherchait maintenant à étudier la régularité comme facteur principal permettant de déterminer qui sont les meilleurs tennismen et tenniswomen que nous avons eu l’occasion de voir à l’œuvre depuis le début de l’ère Open.
Pour suivre ma démarche en 3 temps cliquez sur les 3 liens ci-dessous.
Afin de pouvoir suivre mon raisonnement, il est souhaitable de commencer par la première partie, mais vous vous en seriez doutés.
N’hésitez-pas à me faire vos remarques afin que je puisse améliorer ou affiner mon analyse, ou simplement si vous avez aimé ma façon de voir les choses.
Bonne lecture à tous
les-meilleurs-tennismen-1ere-partie
les-meilleurs-tennismen-2eme-partie
les-meilleurs-tennismen-3eme-partie
un retour bien court de Richie, vendangé par Diego ds le filet !
interminable rallye tout mou finalement accéléré par Diego et faute de Richard…
3-3, c’est vraiment dommage.
Mais double mini break pour Riri, sur des échanges redynamisés.
en fait non, la balle était bonne, simple mini break !
Génial ! Riri a défendu comme un malade très habilement après une accélération de Diego et claque un bon passing !
énorme point gagné par Richie pour obtenir une balle de set et c’est fait !! bon le match est bien cool quand même j’ai parlé un peu vite quand je disais que richie était bof.
Richie est la plupart du temps pas mal, mais il était bof quand tu es arrivé ! ^^
C’est fait pour richard, sur un winner en CD !
Schwartzmann a laissé trop d’air (Richard aussi par moment) et se plante de tactique en jouant comme sur terre vers la fin – c’est en prenant du temps qu’il peut embêter Richard.
Ouep, il est super bon avec ses espèces d’amorties à contre-temps en demi-volée, j’adore …
Richard comme on l’aime, balance des baffes et conclut par un smash pas évident, impeccable comme souvent.
Bon retour suivi au filet de Diego, puis grosse 1è de Richard pour conclure.
super volée de Diego, en douceur.
Diego rate son passing et BB pour Richard
gâchée par une UE malgré un bon retour
Ace pour conclure.
Oh le lob sur la ligne ! (un peu en réussite sur ce coup, diego !)
Ils ont l’air un peu morts tous les duex mais ils s’arrachent, Richie cherchant le salut au filet !
la double de fatigue pour riri
c’est bon ! Riri soulagé, mais il va chercher les points !
missile derevers pour une BB !
Aie, erreur de Riri.
super passing ds les pieds, nouvelle BB
joli échange pour breaker, ils ont tout fait.
C’est le moment, ça va être dur pour Diego alors que la fatigue est palpable.
Richie envoie en revers comme à la parade. C’est beau.
superbe volée haute difficile de Richard
gros risque de Riri sur une 2è, double faute;
Mais grosse 1è pour conclure.
Diego craque et Richard fait le double break, tranquille maintenant.
coup de fusil en CD llg, le match est à 3 pts
Encore un gros rallye très varié, 2 pts pr Riri
Un autre coup de fusil en CD llg ! 3 bdm !
Yes ! Le 14è pour Richard !
Dommage pour Schwartzman qui aurait mérité de concrétiser par un titre sa belle semaine.
Mais ça reste une très belle semaine pour lui avec sa meilleure victoire en carrière (Goffin), un meilleur classement en carrière à l’issue de celle-ci et, surtout, alors qu’il semblait vouer à une élimination rapide pour finir sa saison sur les Challengers sud-américains, il s’est totalement relancé dans l’optique de la finale de la Coupe Davis.
Sinon, DelPo remporte son premier tournoi depuis janvier 2014. Très bien pour lui pour la confiance d’avoir enfin pu concrétiser peu avant la fin de la saison, cela lui permet de remonter autour de la 40eme place mondiale et de redevenir le numéro 1 argentin au classement.
La bonne nouvelle avec JMDP n°1 argentin, c’est que le match de la finale de CD Cilic / DelPo aura lieu le dimanche et sera donc la vraie finale de la finale !
Enfin, si aucune équipe ne mène 3/0 dès le samedi.
(…et en cas d’égalité 2/2 après le Cilic/DelPo, on aurait donc une petite finale entre Karlovic et Schwartzman ?)
Pas forcément une bonne nouvelle pour les Argentins car ça limite leurs options tactiques par rapport au match face au RU.
A noter que Delbonis s’offre Kuznetsov (tombeur de Pella au 1er tour la semaine passée) pour gagner son 2eme match sur le circuit principal depuis RG. Au moment où il semblait en difficulté pour jouer la finale de la CD, il se relance.
Les 3 places vont valoir cher en équipe d’Argentine entre Mayer, Delbonis, Pella, Schwartzman et Zeballos (qui a gagné 6 tournois de double depuis juillet dont 3 sur le circuit principal).
Karlovic n’en sera pas, ça fait des années qu’il refuse la sélection. Donc Coric (s’il est revenu de son opération du genou, ce qui est peu probable) ou Dodig. Comme les Croates sont favoris du double, ça devrait faire un match del Po/Cilic décisif.
A priori, suite aux grosses incertitudes sur Coric, Krajan a obtenu l’accord de Karlovic pour qu’il revienne pour la finale
Il est gonflé, il avait encore refusé la sélection contre les Français alors que Coric souffrait du genou….
Ouaip, c’est vraiment « le retour des morts-vivants » cette histoire.
Mais bon pour le vieux père Karlo c’est une occasion inespérée d’accrocher un grand titre à son palmarès, donc il n’a pas dû se faire prier longtemps, après que les autres se soient décarcassés pour obtenir une finale (à la maison qui plus est).
Karlo est sorti de sa retraite : il sera là en finale. Il n’avait plus joué en Davis depuis 2012 contre… l’Argentine de Delpo. A priori on part donc sur Cilic + Karlovic en simple, et Cilic / Dodig en double. Avec le choix de la surface par-dessus le marché. J’ai peur que ça fasse beaucoup pour le seul Del Potro et la bande d’handicapés de l’indoor qui l’accompagne.
Colinou, Ivo Karlovic figure déjà au palmarès de la coupe Davis : il était n°3 de l’équipe qui a gagné le Saladier en 2005. Un n°3 qui n’avait pas joué un match à enjeu de toute la campagne (Ljubicic et Ancic avaient tout porté tout seuls comme des grands), mais un n°3 quand même. Le seul survivant même du groupe vainqueur, staff inclus. Tonton Karlo va jouer pour gagner une 2e Davis.
PS : le 4e joueur croate crédité du titre 2005 n’est autre que… Goran Ivanisevic. Qui était alors retraité depuis un an et demi mais avait été intégré au groupe pour permettre à l’idole nationale de figurer lui aussi au palmarès. Oui, les places d’équipiers en coupe Davis c’est la porte ouverte à toutes les magouilles
Sur le cas Karlovic, je ne serai pas aussi sévère car la situation est très particulière; en temps normal, s’il était revenu pour la finale, j’aurais critiqué car jusque là, il avait au moins le mérite de la constance. Mais là, le cas est particulier à cause de la blessure de Coric; sans Karlovic, les chances croates sont très faibles car Dodig n’a jamais été bon en simple (je ne parle pas de son bilan quand il jouait avec la Bosnie car ça n’est pas le même niveau) et ils n’ont aucune alternative crédible. Donc, dans le cas présent, il rend quand même bien service à Krajan.
Concernant les Argentins, ils ne sont clairement pas favoris et la remontée au classement de Del Potro ne les aide clairement pas d’un point de vue tactique. Mais Orsanic a deja montré qu’il avait de la ressource pour créer la surprise et il ne faut pas oublier le cas particulier de Léo Mayer, qui vaut beaucoup plus que son classement et reste sur 10 victoires consécutives en simple. A voir aussi quel choix seront faits en termes de sélection (intégrer Zeballos et/ou Schwartzman qui sont en forme? Garder la même équipe dans une logique de groupe?). Les derniers tournois seront importants de ce point de vue.
Guillaume a raison (pléonasme).
Donc on va juste dire que c’est l’occasion pour pépé Karlo de participer ACTIVEMENT au gain de la CD.
Roger en français qui parle de lui et de son futur retour
https://www.facebook.com/RTSsport.ch/videos/1132121956857607/
J’aime bien le passage où il dit, peinard, que ça l’amuse d’imaginer que les mecs font s’inquièter de l’avoir dans leur partie de tableau.
Oui oui, y a un petit instant boulard ^^
Il en ressort tout de même qu’il ne parle pas de jouer encore 4 ans.
Ca va dépendre de 2017 mais il n’est pas acquis qu’il continue en 2018.
Hooo Remy ! Tu es mauvaise langue :). Il parle de son classement ET de celui de Nadal en début d’intervention^^ Je trouve justement qu’il y a pas vraiment de boulard parce qu’il dit fort justement qu’il va falloir les gagner les matchs ^^
Merci pour le lien sinon. Je le sens très timide et sur la réserve. Il a l’air d’être dans le flou total sur son physique.
Quand il parle d’usure il parait évidement qu’il n’y a pas que le genou ou le dos qui le titillent. Je me souviens à Bâle l’année dernière il avait mal partout^^ le bras, la cheville, le mollet
J’espère vraiment qu’il va pouvoir faire une année complète sans trop de pépin. Je pense que ce sera sa dernière année et je lui souhaite une sortie digne de son talent avec grand titre. Sans parler de grand chelem qui me semple impossible pourquoi pas une victoire aux masters après une belle année de régularité ?
En attendant, vivement janvier !
Il parle de Nadal aussi ^^ C’est vrai que le tirage de l’Australian open va être génial. On aura quand même 3 gros clients mal classés à savoir Fed, Nadal et Del Po. Il va y avoir des sueurs froides le jour du tirage^^
Le gagnant à la loterie : delPo au 1er tour, Fed au 3è et Nadal en 1/4 ^^ !
Sauf que celui qui tire Del Po au premier tour ne verra pas le deuxième tour.
Certes mais il sera encore plus déprimé d’avance !
Le gars dit aussi ou à peu près qu’il va revenir meilleur que jamais, j’adore.