Tennis Race 2016, classement final : Djokovic et Murray partagent le titre

By  | 31 décembre 2016 | Filed under: Actualité, Tennis Race


TRWC2016Sixième titre consécutif de Champion du Monde TRWC pour Djokovic… et premier pour Murray

En tête avec une marge colossale après le Super Grand prix de France outdoor en juin, le quintuple tenant du titre a vu son avance fondre comme neige au soleil, pour finalement devoir partager son titre. La faute à Andy Murray, auteur d’une deuxième moitié de saison assez prodigieuse, en tous cas bien supérieure à ses standards des années précédentes : victoire au Super GP de Londres outdoor, puis des trois derniers GP de la saison, dont celui des « Maîtres » qu’il n’avait encore jamais réussi à accrocher à son palmarès. Cette victoire à Londres lui a permis de rejoindre sur le fil son prestigieux conscrit de la classe 87.

L’écossais ajoute donc un premier titre (partagé) de Champion du Monde TRWC à son deuxième titre de Champion Olympique, remporté cet été avec autorité et brio à Rio (mais cette médaille d’or ne rapporte aucun point TRWC). Cependant ces performances de deuxième semestre doivent être un peu relativisées. D’une part, parce que Djokovic a subi un net contrecoup à sa motivation lorsqu’il s’est retrouvé tenant des 4 Super GP du calendrier (et du Masters GP en prime) suite à sa première victoire à Paris ; rappelons, pour situer le niveau de l’exploit, que plus personne ne l’avait réalisé depuis l’immense Rod « Rocket » Laver en… 1969. D’autre part, les deux autres membres du Grand Quatuor qui domine les TRWC depuis des lustres, et pas les moindres, ont vu leur saison 2016 gâchée par les blessures, ce qui les a forcés à renoncer à une bonne partie des GP disputés cette année : Rafael Nadal a dû manquer 4 GP et abandonner dès le début de son Super GP fétiche à Paris (il a quand même réussi à accrocher le Rallye de Monte-Carlo à son palmarès pour la neuvième fois, ce qui n’est pas si mal après une saison blanche de la moindre victoire en 2015) ; quant à Roger Federer il a mis un terme à sa saison juste après sa 4è place obtenue dans la souffrance sur le circuit mythique de Wimbledon où il connut tant de victoires dans le passé.

Nadal et Federer diminués, les autres cogneurs marquants de l’année ont été :

  • Stan Wawrinka qui remporte son troisième Super GP en trois ans, cette fois à New York (mais il ne finit l’année qu’à la 6è place, la faute à des résultats beaucoup moins flamboyants dans les autres courses)
  • Milos Raonic et Kei Nishikori, qui grâce à leur régularité, terminent aux 3è et 4è rangs (mais très loin derrière Djokovic et Murray)
  • Sans oublier Juan Martin Del Potro, le grand revenant de 2016. L’Argentin ne finit qu’à la 18è place du classement, mais ses résultats les plus remarquables ont été obtenus dans deux compétitions qui ne rapportent aucun point TRWC : médaille d’argent à Rio, et victoire aux Championnats du Monde des Nations avec ses compatriotes Delbonis et cie.

Vieux mecs et Blanc-becs

Malgré son année tronquée, Federer reste le meilleur des Vieux mecs avec sa modeste (pour lui) 11è place. David Ferrer est englué à la 21è, et Radek Stepanek pointe le bout de sa tronche de tchèque à la 35è.

Côté Blancs-becs, ce n’est pas très reluisant non plus. Raonic et Nishikori, enfin devenus membres à part entière du carré d’as des TRWC, ne sont plus des perdreaux de l’année depuis fort longtemps, tout comme Goffin 9è, et même Thiem, 23 ans et 13è. Il faut descendre jusqu’à la 14è place pour y trouver notre Lucas Pouille national, premier Blanc-bec dûment estampillé Tandem. Ensuite ce sont Kyrgios 18è, Coric 30è et Edmund 35è qui font une apparition dans l’élite, sans pour autant bousculer fortement l’ordre établi. On note bien la présence d’un Zverev au classement, mais ce n’est pas le Blanc-bec Alexander qu’on espère au sommet bientôt, et qui n’a pas encore fini une seule course dans les points ; non, c’est bien le presque Vieux-mec Mischa, qui marque à 29 ans ses premiers points TRWC. Espérons que son cadet ne mettra pas autant de temps pour faire sa première incursion au top.

Classement final

Classement final TRWC 2016

Signalons que le nouveau barème imposé par la FIA depuis la saison 2010, favorise plus le vainqueur de chaque course, et permet aux 10 premiers de marquer des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rappelons que 14 Grands prix sont disputés cette année, dont 4 «super grands prix» (Melbourne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui apportent deux fois plus de points qu’un GP classique, et un «masters GP» indoor qui clôture l’année (réservé aux huit meilleurs cogneurs de la saison, ce dernier rapporte 50% de points en plus qu’un GP classique; il a été disputé cette année, comme lors des sept éditions précédentes, à Londres).

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

361 Responses to Tennis Race 2016, classement final : Djokovic et Murray partagent le titre

  1. Quentin 31 décembre 2016 at 17:21

    Merci Colin pour cette dernière mise à jour!
    Par contre je me demande si le résultat n’est pas encore plus serré.
    Novak n’obtiendrait-il pas 4pt à Bercy au lieu de 6 en tant que 8ème et dernier quart de finaliste (battu par cilic battu par Isner battu par Murray)?
    Auquel cas Murray et Djokovic termineraient avec exactement le même nb de pts: 297.
    A moins que j’ai fait une erreur de calcul…

    • Patricia 31 décembre 2016 at 18:41

      Ce serait trop beau ! une égalité absolue pour les deux joueurs qui ont écrasé chaque moitié de saison…
      J’espère que Colin va procéder au recomptage des voix et qu’il n’y a pas trumperie ^^!

      Dans les résultats en décalage avec l’impression laissée sur le circuit, il y a aussi Thiem et surtout Kyrgios en plus de Zverev jeune. Espérons qu’ils sauront réunir les comptabilités ATP et Colinesque l’an prochain.

      Sinon, Colin peut ajouter une médaille en chocolat à ses agapes de Nouvel An (voir la mise à jour de l’article Tandem)

    • Colin 2 janvier 2017 at 14:36

      Bravo Quentin, bien vu, tu nous sauves la mise !
      Et dire que j’avais imaginé rajouter un commentaire du genre « vue l’étroitesse de l’écart, si quelqu’un a le courage de vérifier les comptes, merci d’avance, moi je ne l’ai pas… »
      Je m’étais bien planté sur les résultats de Bercy, j’avais aussi interverti Raonic et Cilic pour les 3è et 4è place (d’où l’erreur sur les pts attribués à Djoko et Tsonga) et oublié Struff (et attribué faussement 1 pt à David Ferrer).

      Bref maintenant il faut que je réécrive tout l’article (mais c’est pour la bonne cause).

  2. Colin 2 janvier 2017 at 14:46

    Et voilà, l’article est à jour. Les organisateurs des TRWC n’ayant bêtement pas prévu quoi faire en cas d’égalité au sommet, il a été décidé d’attribuer le titre aux deux premiers ex-aequo.

    Sur ce : Excellente année à tous !

    • Kaelin 2 janvier 2017 at 18:21

      bonne année et surtout bon tennis!!!

    • Patricia 2 janvier 2017 at 19:22

      Merci Colin !

      Bon c’est un résultat super symbolique de cette année à double-face hégémonique, tellement impensable qu’il n’était pas prévu par le règlement !
      Faut dire que le classement ATP a été déterminé dans le dernier match de l’année entre les 2 zigues, ce qui n’a pas dû arriver souvent (voire jamais)…à confirmer par les historiens du site.

    • Colin 3 janvier 2017 at 09:34

      Au classement TRWC c’est la deuxième fois depuis 2009 (date de création du bouzin) que ça arrive.
      La précédente occurrence était 2013 : la victoire de Djoko face à Nadal en finale de la Masters Cup lui avait permis de le coiffer sur le fil. Au classement ATP en revanche Nadal avait assuré sa 1ère place dès sa 2ème victoire en poules, sa défaite en finale n’avait pas eu d’influence.

  3. Kaelin 2 janvier 2017 at 18:19

    Merci Colin ! Toujours instructif ton classement Race, j’aime beaucoup l’analyser …

    Federer qui ne remporte aucun grand prix cette année , c’est juste dingue ! Même Rafa totalement à l’ouest remporte quand même Monte Carlo (certes un tournoi qui lui « appartient » depuis une dizaine d’années mais tout de même …).

    Tsonga fait une saison pas si mal au final, je pensais pire … il est pas loin de Monfils qui nous aura beaucoup plus marqué mais c’est évidemment du au fait qu’on est habitués à voir Tsonga être super solide (dans le mini four) depuis une dizaine d’années au contraire de la Monf’ …

    Cilic et Thiem ont été de bons outsiders cette année, j’ai eu beaucoup de plaisirs à les suivre. Costaud, très costaud, de voir que Thiem est dans les standards d’un joueur aussi solide que Cilic.

    Simon qui fait à peine mieux que Bautista Agut (joueur certes sous-estimé et peu connu, rapport à ses perfs m’enfin) c’est pas glorieux et il confirme qu’il est toujours une quiche en grand prix. Sacré Gilou.

    Par contre Richie la schkoumoune me déçoit !!!! Il remporte 2 titres sur le circuit des moyens mais ne perf qu’à RG sur le grand circuit !!! Pas beau !!!

    Goffin et dans une moindre mesure, Pouille, ont été diablement solide. Ces gars-là m’ont fait plaiz. Entre le jeu de contre hyperactif de Goffin qui frappe tel le moustique et la puissante solidité d’un Pouille qui parait avoir très peu de failles et même un potentiel selon moi supérieur à la Goffe (palette plus variée, plus puissant), 2017 sera intéressant pour ces 2 là. Ils ne sont pas loin de faire partie du Gottah.

    Bon pour les autres je m’y attarde pas, au top ce sont toujours les mêmes cocos, quand au bas du tableau, j’apprécie le point marqué par Struff. On peut aussi remarquer que Zverev n’apparait pas ou plutôt le grand frère est bien là (gros tournoi de Shanghai) mais pas le petit qui a davantage perfé dans les tournois mineurs. On l’attend donc au tournant en 2017 sur les gros.

    J’ai dit !!!! ah que je l’aime ce jeu !!

    • Patricia 2 janvier 2017 at 19:27

      m’enfin Kaekae, tu m’cherches, là ? Riri trouve quand même le moyen de faire quart et 1/8è (perdant sur forfait) dans les 2 seuls GC qu’il a pu jouer – bon ok il était présent à l’USO mais tapait encore tout doucettement la balle. C’est une bonne année en GC pour ses standards !

      Et en plus Riri vient de latter Zverev cadet en Hopman Cup, ce qui prouve qu’il a toujours l’œil du tigre !

      • Kaelin 2 janvier 2017 at 19:36

        Les 1/8 en GC de Richie c’est comme les atp 250 de Gilou (remarque Richie a de beaux standards aussi pour le coup !!!) ou les matchs désopilants de Monfils : j’ai arrêté de les compter depuis belle lurette, ça compte plus !!!

        Richie, I need more from you !!!

        Mais je suis d’ac que son match contre Zvezve etait de bonne facture … Richie est de toute façon meilleure en Hopman Cup qu’en Grand Chelem, c’est de notorité publique … :D

      • Colin 3 janvier 2017 at 14:11

        Moi quand Riri n’est pas blessé, ça m’inquiète… Je me dis qu’il ne va pas tarder à se faire mal.

  4. Kaelin 2 janvier 2017 at 19:18

    Les Hl du Gasquet – Zverev de Hopman Cup, plutôt cool !!

    Jtrouve Richie pas mal pour un 1er tournoi, avec encore de la marge bien sûr, quand à Zverev, les coups sont là mais il faut qu’il tempère sa fougue car ya du Dolgopolov dans cette précipitation ahah !

  5. Kaelin 2 janvier 2017 at 19:24

    haha bon pas grand chose à voir mais en matant les HL du Lopez – Kyrgios, le revers de Deliciano m’a une fois de plus bluffé d’horreur (le pire c’est qu’il ahane souvent dessus en faisant son vieux coupé tout pourri ! qu’on ahane, ok, mais pour un beau coup nom d’une pipe !!). C’est alors que je me suis rappelé les propos de notre Gilou national sur le bonhomme :

    http://www.canalplus.fr/c-sport/c-tennis/c-tennis-atp/c-tennis-atp-news/cid1211280-simon-roi-de-la-punchline.html

    ahaha c’est toujours aussi bon !!

  6. Guillaume 2 janvier 2017 at 21:36

    My two cents (tu en fais ce que tu veux, pour ce que je participe encore à la vie du site, je devrais plutôt me faire tout petit !)

    C’est un peu ballot de finir sur un cas d’égalité alors que la F1 écarte quoi qu’il arrive ce cas de figure. Suggestions :

    - même si ce n’est pas écrit, considérer comme tacite que le parallèle avec la F1 s’applique dès que requis, soit, en cas d’égalité dans le cas qui nous intéresse ici, effectuer l’arbitrage au nombre de places de 1er – et si encore égalité, au nombre de places de 2e, et ainsi de suite jusqu’à les départager.

    - autre option, qui aurait le mérite de réparer l’injustice olympique (pas de points ATP (HS : je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il s’en est fallu d’un match, la finale du Masters, pour qu’une modification des règles de barême, en l’occurrence la suppression de points ATP aux JO, ne change l’identité du n°1 de fin d’année) / pas d’existence en Tennis Race) : décider que le résultat de cette épreuve départage les ex-aequo.

    Tu remarqueras que selon l’une ou l’autre décision, ton n°1 de fin d’année n’est pas le même. Content d’avoir pu t’aider, Colinou :mrgreen: si tu n’as besoin de rien, n’hésite surtout pas !

    • Colin 3 janvier 2017 at 09:42

      Merci Guillaume pour cette intervention décisive !!! Sans être allé regarder, je me doutais bien que la F1 avait prévu le coup… Mais pour être complet il faudrait vérifier que la règle est la même en WRC (je compte sur toi !)

      Quoi qu’il en soit :
      * L’option « J.O. » serait élégante, mais elle ne peut pas s’appliquer car elle ne servirait qu’une année sur 4…
      * L’option « nombre de 1ères places » est logique, mais elle redonne le titre à Djoko… Tout ça pour ça ?

  7. Patricia 2 janvier 2017 at 22:33

    J’ai regardé ce qu’ont fait certains Tandem pour leur début d’année (parce que les matches, j’en ai pas encore vu à part Abu Dabhi) : pas mal du tout !

    Mon petit Chung et Radek ont tout deux gagné leur premier tour après s’être qualifiés : Coric pour le 1er, Baghda pour le 2nd (Tremble, Djoko !)
    PHM a gagné contre Lorenzi.
    Mahut a sorti Robert.

    A Nouméa, victoire d’Halys 60 61 contre Bousquet, de Moutet contre un Australien inconnu.
    Zverev a perdu, mais ce n’est qu’une exhib.

    En gros, c’est pour l’instant un triomphe des diplomés de Tandem (certains autres sont alignés mais n’ont pas encore joué leur match).

  8. Gerald 3 janvier 2017 at 17:33

    On va reprendre l’habitude du petit débrief quotidien des résultats franco-belge de la semaine:

    ATP Brisbane:
    2 duels fratricides franco-français au 1er tour:
    Nicolas Mahut sort Stéphane Robert en 3 sets et Lucas Pouille se défait de Gilles Simon après 2 tie-breaks.
    Pierre-Hugues Herbert est sorti par l’Australien Groth (WC) en 3 sets.
    Au second tour Lucas devra affronter Kyle Edmund dans un duel de la relève; Nicolas Mahut devra en découdre avec le Bulgare Dimitrov.

    ATP Doha:
    David Goffin (4) et Jo-Wilfried Tsonga passent au 2nd tour même s’il aura fallu 3 sets à Jo.
    Le jeune Belge Arthur De Greef (WC) sort Safwat (Egy-Qual) en 3 sets
    Paul-Henry Mathieu s’incline en 3 sets face à l’Autrichien Gérald Melzer. Ce soir Jeremy Chardy devra affronter Andy Murray et avouons-le, avec peu de chances de s’en sortir.
    Au tour suivant Goffin rencontrera Fernando Verdasco tandis que Jo devrait se défaire de Dustin Brown. De Greef quant à lui affronte l’expérimenté Radek Stepanek sorti des qualifications.

    ATP Chennai:
    Benoit Paire et Steve Darcis gagnent tous les 2 en 2 sets clairs et nets.
    Ils affrontent respectivement au prochain tour Yuki Bhambri (Inde-Qual) et Albert Ramos. Jouable pour le Français, plus compliqué pour le Belge.

    WTA Brisbane :
    Alizée Cornet se retrouve en quart de finale après avoir sorti Elena Vesnina (7) en 3 sets au 1er tour et Christina McHale en 2 sets secs en 8ème de finale.
    En quart ce sera au tour de la gagnante de la partie opposant demain Dominika Cibulkova et Zhang Shuai.

    WTA Shenzen:
    Aucune Française ou Belge présente dans cette épreuve

    WTA Auckland:
    Yanina Wickmayer sort Johanna Larsson en 2 sets tandis que Pauline Parmentier doit logiquement s’incliner aussi en 2 sets face à une Serena Williams bel et bien de retour pour essayer de glaner de nouveaux titres.
    Kirsten Flipkens devra terminer son match arrêté par l’heure alors que le score est de 6-4;2-5 en faveur de Ana Konjuh (8)

    • Gerald 3 janvier 2017 at 18:29

      Et comme cela semblait vraisemblable, Jeremy Chardy n’a pas su se sortir des griffes d’Andy Murray malgré un tie-break dans le second set (6-0;7-6).

  9. Elmar 4 janvier 2017 at 11:24

    Je regarde le Federer-Zverev. J’ai pris le match à 4-2 pour Roger, donc j’ignore comment le match a démarré, mais depuis lors, c’est un cavalier seul de Zverrev que je trouve très impressionnant. Il tape très fort avec peu de déchet.

    Quant à Roger, il ne parvient pas à faire bouger son adversaire et s’il ne fait pas le point en deux coups de raquette, il se fait petit à petit acculer. Comme par ailleurs, il fait pas mal de fautes en position d’attaque, je prédis un score assez sec au second set.

    • Elmar 4 janvier 2017 at 11:41

      Ca s’équilibre en début de seconde manche. Zverev moins incisif, Federer plus précis.

      Mais bon, la sensation que les solutions sont plus dans les mains de Zverev que dans celles de Federer.

      Bon match en tous cas. Je pense que c’est un très bon match étalon pour Federer pour savoir où il en est.

    • Remy 4 janvier 2017 at 12:00

      J’ai regardé les 2 matches, Fed est plutôt pas mal.
      Je le trouve surtout très tranchant en coup droit et en revers. Ca part très vite des deux côtés.

      Aujourd’hui, il a du mal à gérer la puissance de Zverev.
      Que ca soit en retour ou dans le jeu en général.
      Du coup, il est pris de vitesse et n’arrive pas à monter au filet.

  10. Elmar 4 janvier 2017 at 12:07

    C’est du grand Federer dans ce tie-break pour le moment!

  11. Elmar 4 janvier 2017 at 12:10

    SUPERBE!

  12. Elmar 4 janvier 2017 at 12:11

    Ha ha. La magie opère de nouveau. C’est beau. Incroyable niveau de jeu pour une exhibition de début d’année.

    Personne voudra avoir un de ces deux mecs dans son tableau à l’AO.

    • Lucile 4 janvier 2017 at 19:31

      Je suis très agréablement surprise par le niveau de Federer sur ce match. Par contre toujours un soucis au service je trouve. Il ne sert pas très fort et n’a pas un pourcentage de 1ères suffisantes. J’imagine qu’il va bosser ça avant l’AO.
      Je pense quand même que dans un format 3 sets gagnants il va être trop juste physiquement. J’ai du mal à l’imaginer passer en 2eme semaine.
      Quand à Zverev il a vraiment fait un très bon match. Là encore bonne surprise car j’avais lu il y a quelques jours (semaines ?) qu’il s’était un peu blessé à l’entraînement. Je le vois être un très gros client pour 2017 et c’est tant mieux car j’aime vraiment beaucoup ce joueur^^

  13. Gerald 4 janvier 2017 at 12:21

    Les résultats de ce matin dans les tournois ATP et WTA:

    ATP Brisbane:
    Lucas Pouille s’est fait sortir en 2 sets secs (6-3;6-1)par Kyle Edmund.
    Reste uniquement Nicolas Mahut qui disputera son 8ème de finale contre Dimitrov demain.

    WTA Brisbane:
    Ce sera Cibulkova (2) pour Alizée Cornet en quart demain.

    WTA Auckland:
    Ana Konjuh (8) a éliminé sur la même journée les 2 joueuses belges:
    Elle a terminé son match contre Flipkens (arrêté à 6-4;2-5) en 3 sets pour ne faire qu’une bouchée de Wickmayer dans la foulée (6-1;6-2).

    Reste quelques Français et Belges en action cette après-midi aux tournois de Doha et Chennai.

    A noter l’élimination de Serena Williams en 3 sets des œuvres de Madison Brengle.

    • Remy 4 janvier 2017 at 14:55

      Correction, Pouille abandonne à 6-3 3-1.
      J’espère que ça ira pour l’AO.

      • Gerald 4 janvier 2017 at 18:20

        Correct! Je me suis laissé emporter!

        Sinon journée cata pour les Belges après les 2 filles (Wickmayer et Flipkens) sorties par la même joueuse (Konjuh), la même journée, les 3 garçons en lice ce jour (Goffin, Darcis et De Greef) se sont fait sortir en 2 sets. Si pour les 2 derniers cela n’est guère étonnant, la contre performance de la Goff à quelques jours de l’AO est inquiétante!

        Ce soir Jo-Wilfried joue à Doha contre Dustin Brown avec de belles chances d’atteindre les quarts.

        Demain, nous aurons Alizée Cornet en quart contre Cibulkova (2) et Nicolas Mahut contre Dimitrov (7) à Brisbane, et à Chennai ce sera Benoit Paire qui devrait pouvoir atteindre les quarts face à l’Indien Bhambri (Qual).

        • Gerald 4 janvier 2017 at 20:56

          Et comme prévu Jo passe facilement en 2 sets!

  14. Patricia 4 janvier 2017 at 18:48

    Chez les filles, éliminations étonnantes de Halep et Serena Williams par des no names, chez les garçons, c’est Cilic et Goffin qui prennent la porte ; no name pour Cilic, Verdasco pour Goffin, qui était tout de même très affûté à Abu Dhabi….

    • Patricia 5 janvier 2017 at 08:59

      Il faut ajouter l’élimination de Ferrer par Thompson…

  15. Gerald 5 janvier 2017 at 08:42

    Les premiers résultats de Brisbane:

    Chez les hommes Mahut sorti en 2 sets par Dimitrov (6-2;6-4).
    Chez les femmes, belle victoire de Alizée Cornet qui se défait de Cibulkova (2) en 2 sets (6-3;7-5) et qui affrontera Garbine Muguruza (4) en demi.

    Cet après-midi aura lieu le quart de Jo-Wilfried Tsonga (5) contre Berdych (3) et le huitième de Benoit Paire contre Bhambri (Qual)

    • Patricia 5 janvier 2017 at 09:03

      Le Thiem/Dimitrov sera intéressant, après la fin d’année encourageante du Bulgare.

      Le Waw/Edmund aussi, surtout quand on prend en compte la tendance aux surprises du début de saison. Apparemment Djoko était saignant dans son dernier match, on va voir ce que Step arrive à faire…

      Par contre (snif), Sela s’est défait de Chung… Khachanov a plié devant Karlovic également.

    • Kaelin 5 janvier 2017 at 20:49

      haha ça me rappelle la bonne époque quand je commentais les résultats de presque tous les 250!

  16. Patricia 5 janvier 2017 at 12:57

    Un jeune Australien, Oliver Anderson (pas encore sur mes radars, classé dans les 700 à 18 ans, mais vainqueur de l’AO junior) est en examen pour match truqué dans son challenger de rentrée à domicile, où il était WC, contre un compatriote également WC. Le gars avait déjà eu droit à une opération de la hanche l’an passé… C’est une cellule spéciale anticorruption dans le sport qui l’a choppé

    http://www.theage.com.au/sport/tennis/tennis-match-fixer-charged-after-country-victorian-tournament-20170105-gtm861.html
    Le match suspect l’an dernier, qui avait lancé le pavé dans la mare et la vague médiatique concernant les matchs truqués durant l’AO était un double mixte dans le même challenger…

    • Gerald 5 janvier 2017 at 13:08

      Quelle plaie cette mafia des paris…
      Comment ne jamais douter lors de résultats « étranges » au vu des dossiers qui ont émergés ces derniers mois!!

  17. Gerald 5 janvier 2017 at 13:28

    Nadal en 2 sets faciles vers les quarts à Brisbane où il rencontrera Raonic!
    Beau match en perspective!

  18. Gerald 5 janvier 2017 at 22:17

    Dans les 2 derniers matchs concernant les Français ce sera du 50%:
    Les quarts pour Benoit Paire où il rencontrera Bedene.
    Jo trébuche en quart quant à lui face à Berdych

  19. Nathan 6 janvier 2017 at 10:50

    Fed Gasquet : pour l’instant, la petite musique de nuit est fédérienne.

  20. Nathan 6 janvier 2017 at 11:00

    Federer a décidé d’écraser Richard…en revers.

  21. Nathan 6 janvier 2017 at 11:01

    Toujours aussi orgueilleux, le Suisse.

  22. Remy 6 janvier 2017 at 11:44

    6-1 6-4 en 58 minutes, il était en balade le Roger aujourd’hui.

  23. Homais 6 janvier 2017 at 14:46

    En effet, j’ai regardé les longs résumés sur you tube, des coups des deux cotés, ça part vite, il est aussi très aérien, des reprises d’appui de type en grande forme physique, qui hésite pas à sautiller pour un rien. Beaucoup de facilité !

  24. Homais 6 janvier 2017 at 16:38

    Djoko très très approximatifs, des déséquilibres bizarres, des fautes vraiment non provoquées en revers, une grosse absence après avoir breaké le premier… il a pris 6 jeux d’affilée. Balle de break sur lui à 4-4

  25. Homais 6 janvier 2017 at 16:39

    … sauvée par une faute de Verdasco mais il n’avait rien fait sur le point. Très dans l’attente.

  26. Homais 6 janvier 2017 at 16:40

    Ses coups ne débordent pas et il prend un lob. Nouvelle balle de 4-5…

  27. Homais 6 janvier 2017 at 16:42

    Bien sauvée après avoir eu une balle let… Il s’arrache mais a vraiment du mal à finir les points.

  28. Homais 6 janvier 2017 at 16:58

    A sauvé une troisième balle et est revenu dans le jeu, sans vraiment convaincre.
    Une chute à 6-5, une impression d’énorme lassitude aussi. Tie break…

  29. Homais 6 janvier 2017 at 17:04

    Hyper gêné sur les revers hauts et bombés de Verdasco. 5-2 la Verdasque après une nouvelle très vilaine faute. Et un amorti qui ne touche pas le baduf, comme un aveu d’impuissance. 6-2 puis 6-3. Verdasco finira-t-il ?

  30. Homais 6 janvier 2017 at 17:06

    Un vilain bois de Verdasco envoie la balle dans le public sur un CD mi-court. Verdasco pas encore gagnant. Il attend la faute de Djoko. Et se fait avoir… Plus qu’une balle de match, sur service Djoko.

  31. Homais 6 janvier 2017 at 17:07

    4e BDM sauvée. Peut se les manger l’Espagnol…

  32. Homais 6 janvier 2017 at 17:10

    Encore un BDM vendangée sur CD court ouvert. et une vilaine faute qui donne balle de set à Djoko revenu de nulle part. Sans rien faire. Il gagne le set, que perd Verdasco vraiment.

  33. Remy 6 janvier 2017 at 17:18

    Il est flagrant à quel point Verdasco a balisé.
    Pendant tout le match, il a envoyé des missiles sans prendre de gants.

    Et sur toutes ses balles de matches, il a joué petit bras à attendre la faute.
    Des arrondis au milieu du terrain …

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis