Les tennismen et tenniswomen les plus réguliers de l’Ère Open – Après AO 2018

By  | 3 février 2018 | Filed under: Actualité

Avant de rentrer dans les détails des différents classements permettant de mesurer les performances des joueurs lors des GC, je ne pouvais débuter sans parler de l’exploit de Roger qui, à l’occasion de cette 200ème levée du Grand Chelem de l’Ère Open, a profité de sa 30ème présence en finale pour empocher un 20ème titre.

Roger Wim 2003Roger AO 2018

Que peut-on encore écrire sur lui sans risquer d’être par trop dithyrambique?

Que de bons moments nous a-t-il offert entre le jeune en larmes qui remportait Wimbledon en 2003 et le père tranquille qui, à 36 ans, fait encore la nique aux jeunes qui rêvent de le faire trébucher.

Au vu de son niveau de jeu, on peut raisonnablement se demander combien de titres il aura finalement remporté quand il décidera de laisser sa raquette aux vestiaires.

21,22,23,…?

Veut-il battre le record de Rosewall et devenir le plus vieux joueur ayant remporté un GC?

Va-t-il essayer de rejoindre Agassi pour devenir le 2ème joueur à avoir remporté les 7 titres majeurs (4 GC + Masters + Coupe Davis + JO)?

Avec ses 95 titres à ce jour, peut-il encore chatouiller les 109 titres de Jimbo?

Veut-il devenir le plus vieux numéro 1?

Ce sont quasiment les derniers records qui manquent à son palmarès, les derniers objectifs qui peuvent encore aiguiser un peu sa motivation, qui ne semble pas émoussée par ses longues années de présence sur le circuit.

C’est simple, Roger EST l’histoire du tennis. Il est LE joueur qui à l’instar d’un Pele en football, Mohamed Ali en boxe, Michael Jordan en basket, Fangio en course automobile, Merckx en cyclisme, … incarne véritablement son sport tant tout chez lui semble naturel.

Revenons maintenant au sujet principal de cet article, la régularité des joueurs et joueuses lors des GC au cours de l’Ère Open.

Je le rappelle car je sais qu’à chaque mise à jour, le débat est ré-ouvert entre ceux qui ne jurent que par les titres obtenus et ceux qui, comme moi, savent apprécier les Poulidor, souvent placés mais rarement gagnants!

Je vous invite à retourner lire le document de base mis à jour dans l’article paru après Flushing ( http://www.15-lovetennis.com/?p=20702 ) si vous désirez vous rafraîchir la mémoire quant à ma façon de procéder pour arriver aux résultats repris dans ce fichier Excel:

Version pour comparer après AO 2018

1. Points totalisés en GC au cours de la carrière:

Roger et Venus

Pour débuter, je vais encore parler de Roger qui, à l’occasion de cet AO vient de dépasser Venus dans « le duel au sommet » à distance qui les opposait: 8303 points pour le Suisse contre 8271 pour l’Américaine.

Venus à l’instar de Roger semble inoxydable avec 77 GC au compteur, la performance de Roger étant obtenue après 72 participations.

Chez les hommes, un nouveau petit venu parmi les joueurs ayant scoré plus de 2000 points: il s’agit de Léonardo Mayer qui, à ce jour, a totalisé 2059 points en 30 tournois disputés. Il est le 225ème joueur à rentrer dans ce classement.

 Leo

Chez les hommes, quelques joueurs ont profité de cet AO pour franchir un palier.

Victor Troicki a ainsi passé la barre des 3000 points

Troicki

Grâce à sa beau parcours, Marin Cilic a passé la barre des 4000 points (4011)

Tennis - Australian Open - Semifinals - Rod Laver Arena, Melbourne, Australia

Stan Wawrinka devient quant à lui le 19ème joueur à atteindre les 5000 points.

Tennis - Australian Open - Hisense Arena, Melbourne, Australia

Au niveau de la barre des 6000 points, ce sont 2 joueurs qui rejoignent les 5 joueurs ayant atteint ce palier exceptionnel auparavant: Novak Djokovic et David Ferrer. Le Serbe en profite même pour dépasser Ivan Lendl et s’emparer de la 5ème place.

David+Ferrer+1irlzi1pPYNm

Novak

Du côté des femmes, seuls 2 femmes passent des paliers grâce à leur parcours dans cet AO.

 Garbine Muguruza est la petite nouvelle à obtenir 2000 points. Elle rejoint les 186 autres joueuses à 2000 points. Elle a totalisé ses 2017 points en 21 tournois seulement.

Garbine+Muguruza+2018+Australian+Open+Day+_-t7rcTYgIIl

 Barbora Strycova atteint quant à elle les 3000 points à la faveur de cet AO.

barbora-strycova-australian-open-01-18-2018-5

2. Echelle de 128:

Du côté des hommes, le principal changement c’est Nadal qui récupère la 3ème place au détriment de Murray.

Raonic descend de la  place 12 à la place 14 à cause de sa contre-performance. Cela permet à Lendl et Edberg de remonter d’une place.

Signalons encore la chute de Roberto Bautista-Agut, qui après une entrée tonitruante en 19ème position après Wimbledon, dégringole de 10 places suite à son élimination assez sèche au premier tour. Cela montre encore une fois, si cela était nécessaire, que les joueurs qui maintiennent des moyennes aussi hautes pendant plus de 50 tournois sont vraiment des « monstres ».

Du côté des femmes, Venus recule de la 10 à la 11ème place au profit d’Arantxa Sanchez.

Madison Keys continue à progresser après une entrée fracassante, passant de la 30ème à la 28ème place.

Garbine Muguruza se place immédiatement à la 31ème place.

3. Classement au pourcentage:

Aucun changement à signaler dans le top 20. Comme pour « l’échelle de 128″, RBA chute, ici de la 23ème à la 35ème place.

Wawrinka et Del Potro gagnent chacun une place dans le top 25 et Cilic passe de la 34ème à la 29ème place.

Chez les femmes, Williams se fait aussi dépasser par Sanchez pour atterrir à la 16ème place.

Madison Keys gagne également 2 places (de 36 à 34) alors que Muguruza entre directement à la place 37.

About 

Fan inconditionnel d'André Agassi malgré mon amour pour Steffi Graf. Emerveillé par le revers de Stefan Edberg et de Justine Henin.

315 Responses to Les tennismen et tenniswomen les plus réguliers de l’Ère Open – Après AO 2018

  1. Homais 13 février 2018 at 20:30

    Si Fed passe Bemelmans,ce n’est pas Khachanov qu’il retrouve mais sa vieille connaissance Kohlschreiber ! Avant son vieil ami Stan ? Pas sûr du tout car le dit Stan a un niveau par moment catastrophique, il n’est du tout sûr qu’il se sorte des griffes d’un jeune néérlandais wild card pourtant pas génial. Mais il vaudrait mieux que ce Stan là soit éliminé avant car il risque une terrible mésaventure. Lent, énormément de fautes directes, tout de suite débordé en défense, je le vois mal faire quoi que ce soit en indoor face à son vieux partenaire de double !

    • Gerald 13 février 2018 at 20:42

      Et oui, Stan arrive à perdre un set contre l’inconnu Hollandais Griekspoor

    • Antoine 14 février 2018 at 18:45

      Je l’ai déjà dit mais Stan joue actuellement top 100 ou à peine mieux…Mieux vaut effectivement je pense aussi ne pas prendre une raclée de la part de son ami Roger. Mais bon, perdre contre un tocard ce n’est pas terrible non plus..

      En tout cas Roger n’a vraiment pas à se fouler pour aller en demies : Bemelmans tout à l’heure, Kohly demain, Haase (ou Griekspoor) après demain..En plus Kohly n’est plus tout à fait ce qu’il fût même s’il est encore 36ème..

      De son côté, Richie se blesse une nouvelle fois…

      • Gerald 14 février 2018 at 20:10

        Pour Roger c’est très bien parti: 6-1;2-0 …

  2. Homais 13 février 2018 at 21:17

    Et même deux. Out, il n’est vraiment pas au niveau encore. Si Fed passe un Belge et un Allemand, il est sûr de jouer le match de numéro 1 contre un Néerlandais, il en reste trois dans cette partie du quart. Haase ?

  3. Montagne 14 février 2018 at 17:42

    Les choses rentrent dans l’ordre : Mladenovic battue par une qualifiée russe inconnue (au moins de moi), Blinkova.

    Gasquet abandonne contre Herbert, blessure au psoas (aussi inconnu pour moi que la russe), mais j’ai découvert que c’était le nom d’un d’un muscle de la cuisse.

  4. Nathan 14 février 2018 at 20:30

    47 minutes 6/1 6/2 the fingers in the nose pour Rogé

    • Paulo 14 février 2018 at 20:35

      Une chose est sûre : il est prêt pour la place de numéro un !

      (pauvre Bemelmans, fessé en moins de 50 minutes)

  5. Homais 15 février 2018 at 05:18

    Un carnage, une démonstration, un éparpillement, une balade… un spectacle constant ce match de Fed hier soir, en toute décontraction. Il n’est pas rattrapé par l’enjeu, en tout cas pas encore. Un service impeccable, un revers en feu, jeu de jambes parfait, il y avait tout hier soir.
    Non mais sérieux, un match en 47 minutes ! Tu enlèves les 12 minutes de changement de côté, il reste 35 minutes de jeu à trois coups de raquette maxi. C’est dingue.
    En revanche, pour Zverev, cela peut inquiéter un peu, il sort encore très prématurément d’un tournoi où il ne reste plus grand monde en haut du tableau. Federer a la voie relativement dégagée jusqu’à la finale où il retrouvera le meilleur des trois Berdych-Dimitrov-Goffin. Avant cela, il a clairement les cartes en main

    • Antoine 15 février 2018 at 08:14

      Goffin probablement..

    • Nathan 15 février 2018 at 08:38

      Oui, une totale décontraction, une rapidité d’exécution impressionnante, des coups qui claquent de tous les côtés… en ce moment Federer a 17 ans et pourtant il est très sérieux !

      J’attends le petit Rublev et son jeu monomaniaque. Ce n’est pas du tennis qu’il pratique, c’est du tir à la kalachnikov. Quand c’est réglé, c’est imparable. C’est Davydenko qui renaît, les cheveux en plus. Il a progressé, il ne s’éparpille plus dans des monologues à la Safin, il s’oblige au silence, sans que sa nervosité palpable ne s’efface complètement, notamment au service où il peut enquiller les double-fautes comme d’autres les perles. S’il n’en n’avait pas fait autant à Montpellier, il aurait pu éviter à Tsontson sa déchirure à l’ischo-jambier au tour suivant. Mais bon avec des si au tennis, beaucoup de joueurs seraient en haut de l’affiche…

  6. Elmar 15 février 2018 at 10:22

    Ce Federer fait quand même chier. Après l’AO 2017, j’étais certain de ne plus jamais stresser tant il avait accompli ce qui me paraissait être un sommet absolu.
    Et voilà que je tremble comme une feuille depuis une semaine et que ce brave Kohlschreiber dans un deuxième tour d’un tournoi secondaire devient mon pire cauchemar.
    C’est assez simple: je stresse davantage cette semaine que durant tout l’AO de cette année dans la mesure où un 20ème GC me paraissait être un petit cadeau supplémentaire sympathique là où l’accession à la place de n°1 à son âge me semble être un accomplissement monumental.
    Au fond, c’est là où Roger fait très fort: il arrive systématiquement à se créer de nouveaux objectifs qui repoussent plus loin encore les limites qui paraissaient jusque là infranchissables.
    Bref. Il reste deux matchs. 4 sets. 24 jeux. 96 points.
    A 96 points de la place de n°1.
    Tiens, ça me rappelle qu’en août 2003, il avait été à 1 point de la place de numéro 1 mondial et que la ratant, il avait perdu 5 mois…

    • Colin 15 février 2018 at 10:49

      Ce serait un comble que ce soit « ce brave Kohlschreiber », l’une de ses principales « serial victims » (avec Lopez, Youzhny et Ferrer) qui le bloque dans son accession au trône.

    • Paulo 15 février 2018 at 11:12

      Ça va être sympa la night session demain : Federer jouant la place de numéro un mondial contre le numéro un batave, Haase – enfin, en toute logique.

      M’est avis que cette fois-ci, il ne va pas se louper. Il est très prudent dans son discours, façon Nadal de la grande époque… en plus, il a assuré que la place de numéro un, ce n’est pas pour lui qu’il va la chercher, mais pour sa team.

      T’inquiète pas va, ça va passer. Roger est en grande forme, et ce ne sont ni Kohli ni Haase qui vont le stopper. Je pense même qu’il va étrenner la place de number one par un 97ème titre.

      • Paulo 15 février 2018 at 11:14

        Je précise quand même que j’étais dernier ex-aequo au récent jeu de Montagne « Aujourd’hui, je joue en contre ».

    • Antoine 15 février 2018 at 11:48

      C’est curieux de stresser comme cela. Perso, c’est devenu rare (la dernière fois à la fin du 4ème et au début du cinquième lors de la finale de Melbourne). A Flushing je ne stressais pas, je savais qu’il allait perdre. A Wimbledon non plus, je savais qu’il allait gagner…

      Là franchement c’est du gâteau : le tournoi était relevé mais il avait bénéficié d’un tirage favorable. Aller en demies était facile, l’obstacle, c’était Kachanov et Kachanov a eu le bon goût de dégager. Comme Zverev-le jeune s’est fait bouler par Seppi hier soir, il est quasiment en finale…

      J’aime beaucoup Kohly qui sait tout faire et qui reste un joueur dangereux sur herbe et surface rapide (et c’est franchement rapide à Rotterdam). Il prend un set à Roger de temps à autre et aurait pu gagner à Halle en 2015 (je crois me souvenir qu’il avait eu une balle de match). Mais j’ai vu jouer Roger hier et ce n’est pas un Roger moyen, mais un excellent Roger. Cela peut être un très bon match si Kohly joue bien, et s’il joue très bien il a une chance de lui prendre un set. Mais le plus probable, c’est 2 sets à 0 pour Roger en une heure et quart ce soir.

      Demain, ce sera le tour de Haase. Roger sera sans doute un peu tendu ce qui rend les chances de Haase voisines de celles de Kohly. A Montréal en demie l’année dernière, Roger l’a battu 6-3 7-6 mais Haase était à son top et Roger ne jouait pas très bien…

      Après samedi en demie, ce sera Seppi ou Medvedev ou PHH. Même tarif a priori : 2 sets à 0. Reste la finale car Roger n’est pas venu pour aller en demies mais pour gagner le tournoi. Les deux les plus en forme sont Berdych et Goffin. Dimitrov a l’air moyen. Une finale contre Goffin serait bien. Cela ferait permettrait à Roger de prendre sa revanche de leur dernier match..

      Normalement, cela devrait être un 97ème titre finalement assez facile pour Roger…Dans quelques mois, il aura atteint la barre des 100 et après il visera le record de Connors qui tombera lui aussi sauf s’il se blesse…Je suis prêt à parier qu’il terminera l’année numéro un. Non vraiment Elmar, tout baigne. Relax…

      • Gerald 15 février 2018 at 11:59

        C’est vraiment très loin d’être fait pour Goffin face à Berdych!!

        • Antoine 15 février 2018 at 12:13

          En effet, je ne pense pas que Pataud prendra deux bulles comme la dernière fois qu’ils ont joué…Je pense que le vainqueur de ce quart ira en finale et que Goffin a les meilleures cartes.

    • Le concombre masqué 15 février 2018 at 13:24

      Pas 1 point, si?

      10 points?
      100 points?

      • Le concombre masqué 15 février 2018 at 13:28

        A priori 95 points derrière Agassi au classement du 18 Août 2003.

        • Gerald 15 février 2018 at 13:42

          C’est une bouteille d’encre pour moi….

      • Elmar 15 février 2018 at 13:40

        Je me suis mal exprimé. A la Rogers Cup 2003, Roger a balle de match en demi-finale contre Roddick. S’il la convertit, il devient n°1 mondial. Il perd le match et doit ensuite patienter jusqu’au lendemain de l’AO 2004 pour s’installer sur le trône.
        Il était donc bien à 1 point de la place de numéro un mondial.

        • Guillaume 15 février 2018 at 17:24

          et il laisse encore passer l’occase en demi-finale à Madrid contre Ferrero en octobre.

          quel loser, ce Rodgeur.

      • Paulo 15 février 2018 at 15:59

        Il ne s’agit pas de points ATP, mais de points dans un match de tennis (4 points mini pour gagner un jeu, donc 24 mini pour gagner un set, donc 96 mini pour gagner 4 sets)… ;-)

        • Le concombre masqué 15 février 2018 at 17:28

          Yes Paulo mais c’est à la phrase suivante d’elmar que je répondais

          • Paulo 15 février 2018 at 18:40

            OK, scusi, cela dit c’est la même chose, si Elmar veut dire par là qu’il a eu une balle de match en 2003 qui s’il l’avait convertie lui aurait permis de devenir number one dès ce moment (et je crois qu’il veut dire ça, sinon ça n’a aucun sens).

            • Elmar 15 février 2018 at 19:55

              Yop. C’est exactement ça.

    • Guillaume 15 février 2018 at 17:31

      et quand on sait qu’en 2003 il rate la première place mondiale de fin d’année pour 170 points, elle vaut trèèèès cher cette balle de match non convertie (et première défaite) contre Roddick au Canada : 15 ans plus tard, elle vaut peut-être même le record de Sampras. P’têt pour ça que Fed a pris plaisir à passer ses nerfs sur ce bon vieil Andy par la suite :)

      Au passage, ve qui est drôle avec Rodgeur, c’est que pour la place de 1 aussi, soit il surclasse les autres (2004, 2005, 2006, 2007, 2009), soit, quand ça se joue au duel ultra-serré, il perd à la fin : 2003, 2012, 2017.

      Quel loser, ce Rodgeur.

  7. Le concombre masqué 15 février 2018 at 13:26

    Y’a un type sur l’équipe qui frise le génie et qui n’a peur de rien dans le comparaisons :

    Djoky 2015 était monstrueux, mais je pense que mon Rogy version 2017 et surtout 2018 battrait Djoky 2015.(sic)

    Dans l’ordre décroissant en termes de niveau : 1/ Mon Rogy 2018 2/ Mon Rogy 2017 3/ Djoky 2015 4/ Mon Rogy 2006 5/ Djoky 2011 6/ Mon Rogy 2005 7/ Mon Rogy 2004 8/ Sampras 1994 10/ Sampras 1997 (re-sic)

    J’aimerais tellement pouvoir le rencontrer pour qu’il me détaille comment il place Roger 2006 entre Djoko 2011 et djoko 2015!!

    • Elmar 15 février 2018 at 13:42

      Très bon. Mais n’oublions pas que Djokovic triche (oeuf).

      • Babolat 16 février 2018 at 18:52

        Wap punaise, j’avais complètement oublié ce fameux (oeuf)… merci Elmar. ;)

  8. Gerald 15 février 2018 at 14:57

    Rublev passe sans trembler et P2H doit disputer un 3ème set après s’être incliné dans le tie-break du 2ème set.

  9. Nathan 15 février 2018 at 20:24

    Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Rogé. Le jeu est instable. En plus, il est tout décoiffé…

  10. Remy 15 février 2018 at 20:25

    Stressé le Fed ?
    Il ne perd presque pas point sur son service mais a toute les peines du monde à mettre une balle dans le court en retour.

    Tie-break !

    • Remy 15 février 2018 at 20:30

      c’est vraiment pas terrible, il n’arrive pas à accélérer et finit par une grosse faute sur les longs échanges.

      les demandes de challenges sont assez grossières.

      bref ça pue !

  11. Nathan 15 février 2018 at 20:29

    Elmar lui a porté la poisse. Le CD est aux abonnés absents…

  12. Nathan 15 février 2018 at 20:31

    le premier CD depuis longtemps, enfin !

  13. Nathan 15 février 2018 at 20:32

    la tête des mauvais jours

  14. Remy 15 février 2018 at 20:33

    Fed sauve une balle de set sur son seul bon retour depuis un moment.

  15. Remy 15 février 2018 at 20:33

    Tout va mal sauf le service !

  16. Remy 15 février 2018 at 20:35

    C’est pas possible ce retour de secondes alors qu’il y a balle de set.
    Un slice pourri et très haut.

    Nouvelle chance, mais avec le service !

  17. Remy 15 février 2018 at 20:37

    il s’en sort !
    ouf !

    c’était très chaud

  18. Paulo 15 février 2018 at 20:37

    Eh bien, que ce fut dur… pas serein, le Rodgeur, beaucoup de fautes.

  19. Nathan 15 février 2018 at 20:38

    bon, bon, on dirait qu’il n’a pas de sensation, qu’il n’ose plus s’engager dans la balle.

  20. Nathan 15 février 2018 at 20:38

    Et Kohli fait son match, plutôt bon.

  21. Remy 15 février 2018 at 21:08

    Fed domine nettement moins sur son service mais semble un peu mieux en coup droit.
    4-4

    • Remy 15 février 2018 at 21:09

      Les retours milieu du terrain, c’est du pain béni pour Kohly qui aligne sur le second coup de raquette bien trop souvent

  22. Nathan 15 février 2018 at 21:11

    Ca manque de tout ce soir, j’ai l’impression que bientôt c’est la tête qui va lâcher.

  23. Remy 15 février 2018 at 21:14

    Enfin un beau point, avec plusieurs revers bien relâchés !

  24. Remy 15 février 2018 at 21:17

    oh la double, faut en profiter !

    • Remy 15 février 2018 at 21:20

      plusieurs échanges plus tard, la double qui donne le break et Fed va servir pour remporter le match.

  25. Paulo 15 février 2018 at 21:20

    Merci Kohli pour ces deux doubles…

  26. Remy 15 février 2018 at 21:25

    Voila, il lui reste un match maintenant

  27. Elmar 15 février 2018 at 21:25

    Plus que 48 points.

    • Paulo 15 février 2018 at 21:27

      Il a dû en marquer 86 ce soir pour gagner.

  28. Paulo 15 février 2018 at 21:25

    Au moins avec ce match il sera entré mentalement dans le tournoi, pas plus mal en prévision de demain soir où le public pourrait être partagé.

  29. Homais 16 février 2018 at 07:06

    Roger en manque de petit jeu de jambes, trop « facile » en début de rencontre face à un Kohly très inspiré et super solide, auteur d’une foule de points très bien menés, très peu de fautes de son côté. Le Suisse a le mérite de passer quand même, par un trou de souris en fait, essentiellement sur la qualité de sa première.

    Ce soir, je ne pense pas que le public sera partagé. Même aux Pays-Bas, face à un local, il sera le favori du public et sans doute de loin. Il n’y a qu’à voir comment la salle a été désertée pour voir les deux nationaux s’affronter. Qui va venir là pour assister à la défaite de Federer ? Ceux qui ont acheté les billets n’ont qu’une envie : se dire qu’ils y étaient le jour où Fed est redevenu numéro 1 mondial. Par rapport à cela, une victoire de Haase n’a pas de quoi satisfaire grand monde, même les plus étroits esprits nationalistes.

    J’avais, comme Elmar, la trouille de Kohly, qui est un joueur avec une magnifique qualité de frappe. Haase n’a pas le type de coup capable de sortir Fed de sa zone de confort, il sera beaucoup plus simple à manoeuvrer, à mon avis.

  30. Antoine 16 février 2018 at 11:47

    J’ai trouvé très bon ce match entre Kohly et Roger hier soir. Kohly a très bien joué (sauf en retour, sauf exceptions) et quand il joue très bien, il peut prendre un set à Roger et c’est bien ce qui a failli se passer. Cela aurait quand même été le hold up parfait s’il y était parvenu puisque jusqu’à 6-6 il avait marqué 4 points au retour contre 12 pour Roger (qui loupe peu avant une balle de set sur un passing). Mais comme Roger en a perdu deux de plus dans le tie break, l’ami Kohly a pu tenir jusqu’à 9-8…Après il a réussi à ne pas se faire breaker jusqu’au dernier jeu ou il a le bon goût de faire deux doubles mais sans guère inquiéter davantage Roger sur son service, le Suisse ne perdant que 7 points au service durant ce deuxième set…

    Roger a fait beaucoup de fautes, mais à l’arrivée il a quand même gagné en deux sets, remporté 54% des points et n’a pas concédé une seule balle de break. Je me demande même si Kohly est arrivé à égalité une seule fois. 68% de premières, 89% des points marqués derrière, et 64% sur seconde balle. Tant qu’il aura ces stats au service il est presque impossible de le battre…

    Et ce soir, il joue contre son ami Robin Haase, et même si ce dernier joue à domicile, compte tenu des circonstances, je doute qu’il soit davantage soutenu que Roger. Tout ce qu’on lui demande, c’est de perdre gentiment ce match, ce qui est largement à sa portée.

    Chez Roger, l’arrogance n’est jamais bien loin du triomphe et voilà ce qu’il a cru bon dire en rigolant hier soir à l’adresse de son ami Rafa :

    « On le sait, Roger Federer est un homme bon et gentil. Et comme le Suisse possède ces deux qualités, c’est tout naturellement qu’il a invité (non sans rires) Rafael Nadal à passer le voir du côté de Rotterdam. “Il devrait passer me voir ! Je suis seul ici, ma famille n’est pas là”, a ainsi plaisanté le natif de Bâle en conférence de presse mardi, quelques secondes après avoir appris que Nadal était actuellement aux Pays-Bas pour sa fondation. “Mais peut-être que ce serait à moi d’y aller, c’est lui le n°1 mondial (rires). C’est comme ça que ça se passe”, poursuit un Federer tout sourire ».

    http://lebuzz.eurosport.fr/fun/la-drole-dinvitation-de-federer-a-nadal-43561/

    Sûr que son ami aura apprécié cette invitation…

    • Gerald 16 février 2018 at 12:17

      Ce dernier commentaire un peu moqueur me surprend quand même de Roger!

    • Paulo 16 février 2018 at 12:21

      S’il perd contre Haase, il ne va plus savoir où se fourrer…

    • Elmar 16 février 2018 at 12:36

      Moqueur c’est beaucoup dire. Une blagounette classique de Roger au contraire.

    • Paulo 16 février 2018 at 12:20

      Quel joueur Goffin préfère-t-il retrouver en demie : Dimitrov, qui mène largement contre lui au H2H, ou Rublev, qui a gagné le match la seule fois qu’ils se sont joués (à l’US Open 2017) ?

      • Gerald 16 février 2018 at 12:23

        Peu importe, il confirme sa progression de l’an passée en indoor.
        Il devient régulier en demi dans de nombreux tournois, il manque juste le petit plus pour avoir un super palmarès.

      • Gerald 16 février 2018 at 14:59

        Ce sera le Grigou!!

      • Gerald 16 février 2018 at 15:02

        h2h 5-1 pour Grigor, 3-1 si on ne considère que l’Indoor

  31. John 16 février 2018 at 15:41

    Les gars, je serai samedi à Rotterdam.

    Et je boirai à vos santés.

  32. Remy 16 février 2018 at 20:14

    C’est pas franchement mieux aujourd’hui côté Fed.
    Un jeu très moyen au service et il se fait sanctionner.
    Haase va servir pour la première manche

    • Elmar 16 février 2018 at 20:14

      Rien ne sera facile.

    • Remy 16 février 2018 at 20:17

      Voila 6-4 Haase, va falloir vraiment proposer autre chose.

      • Remy 16 février 2018 at 20:18

        42% de première balle, c’est problématique. Surtout quand le reste ne fonctionne pas.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis