Retour gagnant a Roland Garros

By  | 2 juin 2018 | Filed under: Bord de court

IMG_20180602_103249 Trois ans après, je reviens en mode Roland… après deux années où j’ai eu plus de flotte en deux jours que pendant les dix dernières éditions, je profite de ce Roland qui a bien changé… Exit le court 2, bonjour les courts rénovés en dur dans l’allée centrale et au fond du Lenglen… l’énorme structure qui acceuille le village manque de charme, c’est froid et cubique. J’imagine que l’intérieur est bien plus agréable si jamais je me fais inviter je ne me ferai pas prier quand même. Les repères visuels si longtemps en place ont disparu et ça fait quelque chose. Pour une fois j’etais arrivée pour l’ouverture, quand le stade est encore un peu dans les préparatifs de la journée. Les joueurs sont à l’entrainement, c’est une atmosphère différente.

 

L’ensemble du stade gagne un peu en fluidité, même en étant au 3ème tour on n’est plus autant les uns sur les autres a certains endroits du stade. Même si la queue pour le Nishikori Simon s’est étirée sur l’ensemble des cours annexes derrière le Lenglen, ils ont fait rentrer un max de public mais en contre partie ont imposé un dispositif d’accès un peu trop draconien le reste du match. Le court 2 et son côte presque intime n’aura plus d’égal, c’est certain, mais j’ai été séduite par ce nouveau court, plus d’espace et de recul pour les joueurs, et visuel super agréable depuis les gradins. Arrivée pour la toute fin de match de Nishikori, le court était plein, une ambiance sympa avec un grupeto de japonais agitant leurs drapeaux, les français encourageant Simon… Ce qui fait Roland est resté intact et c’est tant mieux. J’avais un billet pour le court 1, et Verdasco 34 balais en a encore sous le pied. Il a fait un super match. Sur le premier set Dimitrov n’a pas été mauvais, mais Verdasco ne lui a laissé aucune chance quand le Bulgare a eu des balles de set sur le service de Verdasco, Fernando a sorti des services canons y compris un ace sur une 2e balle… Après, Dimitrov n’a jamais trouvé le moyen de mettre Verdasco sous pression et s’est fait cueillir comme un bleu. Espérons que la saison de gazon le remette sur les rails. Je ne commenterai pas les affres de Zverev, qui pour l’instant se contente d’être un sous Berdych et même Berdych n’a jamais cogité autant contre des mecs qu’il doit étaler en 3 sets. Par contre, Djoko revient, du diable vauvert mais il est de retour… j’ai vu un ŕésumé de leur match, franchement Bautista n’a pas su saisir toutes les occasions à sa portée, mais il a fait un bon match. Par moments Djokovic a joué big 4, par moments top 20, je le vois bien croquer Fernando au tour suivant, histoire de faire une démonstration pour faire savoir qu’il est bien là et que ça va bientôt saigner à nouveau.

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

814 Responses to Retour gagnant a Roland Garros

  1. Colin 7 juin 2018 at 13:26

    Illustration de ce que j’écrivais hier : aux aces, 18 à 17 pour Cilic. Aux coups droits gagnants, 21 à 3 !!!

  2. Elmar 7 juin 2018 at 13:50

    Del Potro, c’est l’histoire d’un mec qui a jamais pu retrouver son meilleur niveau mais qui se débrouille quand même pour se pointer, avec ses moyens, en demi de GC, ici comme à l’US Open. Le mec a un mental de Champion à défaut de ne plus en avoir le tennis.

  3. Antoine 7 juin 2018 at 14:03

    Del Po 7-6 5-7 6-3 7-5…Bravo ! C’est vraiment super de le voir à nouveau en demie 9 ans après. Il avait été très proche de gagner contre Roger. Demain il jouera Nadal..

    Il a joué 2h30 aujourd’hui après 1h15 hier après midi. Cela devrait aller. Il déjà démontré maintes fois qu’il est capable de se surpasser dans les grandes occasions.

    Il m’a donné l’impression d’être encore plus lymphatique que d’habitude jusqu’à ce qu’il se retrouve dans la mouise à 0-2 au troisième…Après c’était Del Thorto…

    Elmar, je ne suis pas d’accord avec toi. IL est meilleur qu’il n’a jamais été.

  4. Paulo 7 juin 2018 at 14:08

    3h50 passées sur le court pour Del Po, 3h42 pour Nadal, égalité presque parfaite.

    Sacrément ému quand même à la fin du match, l’Argentin. Comme si la demie en elle-même était sa victoire à lui. J’espère qu’il va savoir se motiver pour demain…

    Sinon, je remarque (Antoine qu’en penses-tu ?) que le taux de premières de Nadal sur ce Roland n’est pas folichon : il varie entre 56 et 65%, n’étant que deux fois au-dessus des 60% sur 5 matches joués. Alors que d’ordinaire, il est plutôt proche de 65-70%…

    • Antoine 7 juin 2018 at 14:31

      C’est l’un des deux trucs qui ne va pas chez Nadal cette année à Roland…

      Si l’on fait la moyenne de ces 5 matchs (non pondérée par le nombre de services joués car il ne faut pas le faire, le chiffre étant essentiellement dépendant de la forme du jour), il est à 59.2% de premières, ce qui est moyen pour n’importe qui, et mauvais pour lui. Sur terre battue, depuis le début de sa carrière, Nadal est à 70.5%, un chiffre qui le place au sommet de tous les joueurs en activité, très légèrement devant Verdasco. C’est l’une des raisons majeures de sa domination sur terre.

      Là, il est donc 11 points en dessous, ce qui est un écart très important. Contre Schwartzy, il a été en moyenne à 57%. Hier, il s’est fait strapper les deux avants bras et je me demande pourquoi. Problèmes de tendons ?

      • Paulo 7 juin 2018 at 15:36

        C’est bien ce qu’il me semblait, il est loin de ses standards.

        Hier je crois avoir entendu aussi qu’il s’était fait bander le ou les poignets…

        Pour Del Po, le % varie de 60 à 67 %, la moyenne arithmétique donnant un petit 63%, autrement dit pas loin de sa moyenne en carrière selon l’ATP : 64,7%.

        Del Po n’est pas catalogué dans les grands retourneurs à l’ATP, mais j’ai remarqué que contre Cilic, il avait remporté 8% des points en plus que le Croate sur la première adverse (Cilic autour de 72% de réussite en première, et Del Po 80%), sachant que les deux sont à peu près aussi bon l’un que l’autre au service… Del Po est donc pas mal en retour sur ce RG.

        À voir si ça se traduira sur le court demain…

        • Antoine 7 juin 2018 at 16:39

          Il a extrêmement bien retourné contre Isner. Moins bien contre Cilic.

  5. Babolat 7 juin 2018 at 14:09

    Très émouvant DelPo. Je ne sais pas si vous avez eu l’interview par Santoro sur le court. Il a versé sa larmichette le grand gaillard. C’est vrai que ce mec est fait du même métal que les Nadal/Djoko/Fed/Murray. Sans ses blessures, il serait sûrement à 5 grand Chelem.

  6. Montagne 7 juin 2018 at 14:14

    Après les 1/4 de finale :
    Colin : 10 (encore heureux qu’il n’ait pas mis les noms des vainqueurs)
    Ma pomme 9
    Remy : 7
    Gerald : 6
    Paulo et Patricia : 5
    Ziggy : 2

    Toujours 11 jeux à 6/0, pour l’instant Paulo est bon.

    • Montagne 7 juin 2018 at 14:15

      Rectification 10 jeux à 6/0 Paulo n’est pas si bon !!

    • Colin 7 juin 2018 at 15:32

      Chanceux.
      Par contre j’avais pronostiqué 2 sets à 6/0 rien que pour Terreminotaure, pour l’instant le taurillon fait un peu le service minimum dans le domaine des roues de vélo.
      Mais bon, son tournoi n’est pas fini, il peut encore mettre une bulle à Delpo en demie (il l’avait bien fait à Flushing Meadows en septembre dernier) et à Thiem en finale (bon, OK, un chouïa moins probable).

  7. Baptiste 7 juin 2018 at 14:15

    Je suis tres content pour Del Potro. Avant sa victoire sur Federer a Indian Wells j’avais misé sur lui pour gagner a Paris, Londres ou New York avec une cote de 25/1. Je pense qu’il gagnera un GC cette année – ici à Paris ou à New York.

    je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il ne joue pas bien sur terre. Il a tout pour bien jouer sur terre. C’est sur gazon qu’il me fait peur (il n’arrive pas a plier les genoux). Il joue mieux qu’il n’a jamais joué par contre. Il a un niveau moyen plus élevé qu’avant en tout cas.

    J’avais aussi mis 10 euros sur Thiem avant le tournoi. J’ai peut être une chance de toucher le gros lot cette semaine du coup.

    • Antoine 7 juin 2018 at 14:32

      Comment as tu fait pour miser sur les 3 GC à la fois ?

      • Baptiste 7 juin 2018 at 14:41

        Je me suis mal exprimé. J’ai misé 3 fois 10 euros. Une fois par Grand Chelem. J’utilise l’application Betclic. Ils ne proposent pas les 3 GC combinés.

        • Antoine 7 juin 2018 at 15:13

          OK…25/1 de cote moyenne, c’est bien, bien que Betclic offre rarement de bonnes cotes.

  8. Remy 7 juin 2018 at 14:19

    Voir des gradins aussi vides pour des quarts de GC ça fait bien mal au cœur.

  9. Colin 7 juin 2018 at 14:32

    J’avoue que je voyais Cilic l’emporter « à condition qu’il règle la mire et cesse d’arroser ». Bizarrement, il a continué jusqu’au bout à faire énormément de fautes. Du coup, Delpo passe un peu par effraction, en mode ultra-lymphatique, mais passe quand même.
    Cool, mais contre Nadal il faudra changer de tactique du tout au tout: agression maximale et systématique, sinon, grosse déculottée. Rafa ne va pas arroser les couloirs et martyriser le filet comme l’a fait Cilic aujourd’hui.
    Mais bon, Rafa vainqueur quoi qu’il en soit, en 3 sets (voire 4 au mieux).

    • Montagne 7 juin 2018 at 15:50

      Je suis quand même surpris qu’un joueur qui se disait incertain la veille du premier tour (de Tandil) se retrouve en demie.
      Enfin, je suis ravi pour lui, car c’est un joueur que j’apprécie (plus le joueur que son style de tennis).

    • Colin 7 juin 2018 at 16:06

      Oui, chacun des adversaires qu’il a battu pour arriver en demie doit être surpris aussi (enfin, peut-être pas Mahut quand même)

  10. Antoine 7 juin 2018 at 14:40

    Je pense que Garbiñe a décidé de me faire perdre 50€…Cela m’apprendra à miser sur une femme…

    5-0 Halep. Bon, elle reprend l’un des breaks : 1-5…Elle va peut être se remuer un peu.

    • Antoine 7 juin 2018 at 14:47

      6-1 en 36 minutes….

      • Antoine 7 juin 2018 at 15:00

        Break Garbiñe ! 2-1..Elle a pigé qu’il fallait la pilonner coté revers puis finir de l’autre ou à contrepied.

        • Antoine 7 juin 2018 at 15:09

          Deux balles de break sauvées et 3-1 en terminant sur deux points excellents…

          • Antoine 7 juin 2018 at 15:17

            4-2 Garbiñe en terminant sur un ace..

            • Antoine 7 juin 2018 at 15:22

              Jeu Halep 3-4…Garbiñe, les moonballs, cela a payé mais dans les années 70. Même si tu l’envois à 20 cm de la ligne, l’autre va te planter..Ne recommences pas !

              • Antoine 7 juin 2018 at 15:25

                M….e debreak 3-4…Misère..

              • Antoine 7 juin 2018 at 15:28

                4-4 Halep…Garbiñe, je t’ai dit de jouer sur son revers, tu entends ??

              • Antoine 7 juin 2018 at 15:40

                Et au bout de 12 minutes, après 7 égalités et deux balles de break sauvées, Halep tient son jeu de service et mène 5-4…

                Très bon niveau de jeu…

              • Antoine 7 juin 2018 at 15:44

                Et derrière, break blanc et match 6-1 6-4…Très mérité. Elle a vraiment très bien joué et même servi correctement.

                Garbiñe, tu es virée et tu me dois 50€ ! Qu’est ce qui m’a pris hier soir de miser sur un match féminin ? Voir les highligts des deux quarts et regarder leur H2H…Voilà, c’est une belle connerie…

    • ConnorsFan 7 juin 2018 at 15:22

      Ce qui peut sauver ta mise, c’est qu’elle joue contre une autre femme. :-) Blague à part, j’aime bien Halep, comme beaucoup de monde.

      • Antoine 7 juin 2018 at 15:47

        C’est rapé…J’aime bien Halep aussi. Elle est excellente et se bat au maximum. La seule chose que je lui reproche est sa seconde balle, du moins jusqu’à aujourd’hui parce que là, même au service elle a été très correcte.

      • ConnorsFan 7 juin 2018 at 15:57

        Je lui souhaite de gagner le titre. Elle devrait être favorite en finale car les Américain(e)s sont moins à l’aise sur terre battue. J’ai peine à imaginer que Madison Keys pourrait gagner RG. Sloane Stephens est une joueuse beaucoup plus intelligente et serait une adversaire plus redoutable, je crois.

  11. Babolat 7 juin 2018 at 16:24

    Il n’y a que Mauresmo pour prononcer correctement le nom de Stephens. Ça se dit « Stivens »… bah oui . Comme Stephen King qui se dit « Stiven King ». Je sais, faut le savoir mais quand même… au bout d’un moment on se renseigne.

    • Antoine 7 juin 2018 at 16:35

      Qu’est ce qu’elles cognent…On dirait un match entre hommes. Et elles servent plus vite que Schwartzy.

      Stephens arrondit plus et est plus souple, a un jeu quand même plus adapté à la terre battue, arrive à glisser de temps à autre. Keys joue presque complètement comme sur dur, fait plus de coups gagnants, mais nettement plus de fautes aussi parce qu’elle n’est pas très bien placée sur la balle. Avantage Stephens 5-4.

      • Antoine 7 juin 2018 at 16:42

        6-4 Stephens en 34 minutes. Ca défile vite…Keys doit avant tout réduire son nombre de fautes directes si elle veut avoir sa chance.

    • Babolat 7 juin 2018 at 16:43

      6/4 pour Sloane. Elle a le jeu le plus complet des deux. Keys n’a pas vraiment de plan B. Cependant si Keys se met à tout passer, le match peut changer.

      • Antoine 7 juin 2018 at 16:53

        Break Stephens…Keys persiste dans sa tactique consistant à taper à fond dans toutes les balles.

        Elle ne se mettra pas à tout passer. Si elle continue, elle fera au contraire de plus en plus de fautes. Elle n’a manifestement aucune idée de ce qu’est la terre battue…On ne gagne pas un match en dessus essayant de faire le plus de points gagnants possible. Keys fait des coups et des points, pas un match..

        Stephens engrange tranquillement en prenant simplement moins de risques qu’elle….

        • Antoine 7 juin 2018 at 16:59

          3-1 Stephens….33 fautes directes contre 8, tout est dit…

        • Babolat 7 juin 2018 at 17:01

          Ça ressemble un peu à leur match en finale de l’Us open.

          • Antoine 7 juin 2018 at 17:02

            En moins pire pour Keys quand même…

            • Antoine 7 juin 2018 at 17:12

              Keys persiste et signe. Quand elle est débordée, elle décide de taper plus fort…

              Rebreak 5-2. Stephens va servir pour le match..

              • Antoine 7 juin 2018 at 17:16

                Debreak surprise de Keys..Un peu de nervosité chez Stephens et quelques bons coups chez Keys…3-5

              • Antoine 7 juin 2018 at 17:18

                Et un excellent jeu de Keys pour recoller à 4-5…8 des 10 derniers points pour Keys. Stephens doit boucler ce match maintenant.

              • Antoine 7 juin 2018 at 17:23

                6-4 6-4 en 1h17…

                Un dernier jeu à l’image du match : trois fautes directes de Keys, une faute provoquée par Keys et un point gagnant de Stephens pour finir…

          • Colin 7 juin 2018 at 17:24

            Sympa, la vidéo de France TV qui saute pile sur la balle de match !!!

  12. Gerald 7 juin 2018 at 16:57

    Donc on risque de retrouver Halep pour sa 4ème finale en GC (et 3 défaites donc 0% de réussite lors de cet exercice particulier) face à Stephens qui en sera à sa 2ème finale (une victoire donc 100% de réussite).

    Je ne sais pas pourquoi mais je miserais bien une piécette sur Sloane!

    • Babolat 7 juin 2018 at 17:10

      Hum… si Halep joue comme aujourd’hui… je mise sur la roumaine. Ça va bien finir par sourire un jour.

  13. Jo 7 juin 2018 at 17:09

    « La régularité glaciale de Simona Halep aura donc eu raison de Garbine Muguruza. L’Espagnole, expéditive face à Maria Sharapova mercredi, n’a pas réussi à laisser exprimer son tempérament offensif. Menée 5-0 d’entrée, la native de Caracas en Colombie est complètement passée à côté de son premier set, ne marquant que deux points gagnants pour quatorze fautes directes. » Jérémy Satis – Eurosport.fr

    https://www.eurosport.fr/tennis/roland-garros/2018/simona-halep-en-finale-apres-sa-victoire-face-a-garbine-muguruza-6-1-6-4_sto6796652/story.shtml

  14. Colin 7 juin 2018 at 17:26

    Et maintenant du Double avec Mahut/Herbert, le premier ayant été assommé par une balle du deuxième au début du match

    • Antoine 7 juin 2018 at 17:31

      Mahut assommé ? Sérieux ? C’est un attentat ?

      • Antoine 7 juin 2018 at 17:37

        Break Mahut-PHH 2-1..Il suffit qu’ils gardent leur service pour arriver en finale, la seule qui leur manque en GC.

        • Antoine 7 juin 2018 at 17:44

          Le Lenglen est à moitié vide…Dingue..3-2 service à suivre pour les Frenchies..

          • Antoine 7 juin 2018 at 17:47

            4-2 sans problème…

    • Babolat 7 juin 2018 at 18:01

      les tribunes n’ont pas été remplies depuis le début de la quinzaine. Surtout dans la tribune dite « présidentielle » Scandaleux ! Ces « peoples » qui achètent des places mais ne viennent pas.

      • Colin 7 juin 2018 at 18:03

        Plus exactement : Ces « peoples » à qui on offre des places mais qui ne viennent pas.

        • Babolat 7 juin 2018 at 18:53

          Certes. Merci pour cette rectification.

  15. Antoine 7 juin 2018 at 17:29

    Halep – Stephens…Elles ont toutes les deux dominé largement leur demie respective et cela devrait être une très bonne finale. Indécise en ce qui me concerne, mais je vais surtout arrêter les pronos sur les matchs féminins aussi vite que j’ai commencé…

    J’ai trouvé que Stephens se déplaçait de mieux en mieux au cours du match et donne peu de points elle aussi : 11 fautes directes au total, c’est peu et nettement moins que Halep qui en a fait 24 tout de même…

  16. Colin 7 juin 2018 at 18:00

    Ah ouais ça c’est du double !!!

  17. Colin 7 juin 2018 at 18:02

    Hé ben voilà c’est fait 6/3 6/4, clair et sans bavures.
    Herbert, par moments, fait des coups assez magnifiques, avec des angles bien trouvés.

  18. Jo 7 juin 2018 at 18:50

    Nicolas Mahut à une remarquable aptitude au drame. Une finale crève-cœur perdue à Roland Garros avec Llodra sur le fil. Isner-Mahut, le court sans fin. Le décès de son neveu de deux ans alors qu’il est en plein tournoi. LaLes attentats pendant le Masters de double où il porte le deuil avec Herbert. Le même Herbert qui l’a lâchement agressé aujourd’hui, Nico ayant dû faire face à trois adversaires.

    • Jo 7 juin 2018 at 18:53

      Nicolas Mahut à une remarquable aptitude au drame. Une finale crève-cœur perdue à Roland Garros avec Llodra sur le fil. Isner-Mahut, le court sans fin. Le décès de son neveu de deux ans alors qu’il est en plein tournoi. La finale de la Coupe Davis ratée au dernier moment. Les attentats pendant le Masters de double où il porte le deuil avec Herbert. Le même Herbert qui l’a lâchement agressé aujourd’hui, Nico ayant dû faire face à trois adversaires. Et maintenant cette nouvelle finale à jouer pour son probable dernier Roland. Cela dit, je les sens bien. Herbert a fait un excellent tournoi en simple et Mahut, crépusculaire, a l’air inspiré. Sera-t-il béni des dieux?

      • Elmar 7 juin 2018 at 19:04

        Mahut va se faire un gros à Wimbledon.

        • Henri 7 juin 2018 at 19:11

          cela ne nous regarde pas

        • Colin 8 juin 2018 at 10:32

          :lol:

  19. Babolat 7 juin 2018 at 19:03

    Un truc rigolo c’est que Bolelli en 3 sets a pris autant de jeux à Nadal que Schzartzman en 4 sets.

    • Babolat 7 juin 2018 at 19:10

      Schwartzman. chiant à écrire. ^^

    • Colin 8 juin 2018 at 07:34

      Non seulement ça, mais qui plus est Bolelli a laissé moins de jeux à Nadal que Scwztmnann Schweitzer Schzérahazman Diego

  20. Jo 8 juin 2018 at 07:41

    J’ai peine à croire que Thiem passe à côté de son sujet aujourd’hui. Trois demi-finales d’affilée à Roland Garros, c’est une très grande régularité, une très grosse performance et Domi a, je crois, très, très envie d’aller en finale. Du reste, Tchékinato, doux euphémisme, n’est ni le Djoko de 2016 ni le Rafa de 2017.

    Tout l’intérêt de cette édition 2018 de Roland Garros repose sur les épaules de Moïse Del Potro. La victoire ou la défaite du messie en demi déterminera si ce tournoi est magnifique ou chiantissime.

    • Paulo 8 juin 2018 at 07:55

      Il suffirait que Juan Martin reproduise pendant 3 sets le même tennis de démolition qu’il avait produit en demie en 2009, contre Federer (mais en gagnant le tie-break du 2ème set), et en demie de l’US Open de la même année, contre son adversaire du jour.

      C’est facile le tennis, avec des « si »… cela dit, j’achète le scénario.

      PS : si ça ne fonctionne pas, on pourra toujours se rabattre sur un scénario de secours où Domi, à l’instar de Wawrinka en 2014, terrasse le numéro un mondial en finale de son premier GC.

  21. Sam 8 juin 2018 at 09:17

    Ni magnifique ni chiantissime, je trouve, ce RG. J’ai aimé pas mal de choses, pèle-mèle :
    - Cilic et Del Po en quart, pas tant le match en fait mais le côté solide de ces mecs en GC, voire aussi dans leur partie de tableau Isner et Fabio, les big boys quoi….
    - Le labeur de Zverev et Djoko…Eux, ils ont vraiment ramé,
    - L’efficacité de Thiem. A mon avis, aucune chance qu’il se troue aujourd’hui. Pour l’instant, il est sur les traces de Ferrero…
    - Le côté Safinien de Kachanov, sa démolition sans faille de L.Pouille
    - La leçon infligée par ‘Nando à Grigou
    - Les aventures de nos frenchies, avec les larmes hebdomadaires de Juju, le fatalisme habituel de Gasquet, le fait que Gael aille exactement là où il aurait du aller, à savoir deux tours et pas dd’injuste hold up devant Goffin,
    idem pour Paire,
    - La sortie de qualifs et le tour de Gulbis…

    Je n’ai rien vu de Cecchinato, mais je dois avouer qu’un pareil run de la part d’un type qui s’est fait choper pour paris truqués me gêne quelque part.

    • Colin 8 juin 2018 at 10:33

      Tu crois que la mafia sicilienne a acheté PCB, Goffin et Djokovic?
      …dans ce cas ils peuvent se payer Thiem aussi…

    • Antoine 8 juin 2018 at 10:45

      Ce n’est pas parce que Marco a perdu volontairement un match truqué au profit de l’un de ses potes et de son père, donc possiblement à son profit qu’il n’est pas capable de gagner des matchs non truqués…Visiblement la fédération italienne a fait tout ce qu’il faut pour que la sanction soit annulée pour un vice de forme parfaitement évitable puisque le vice de forme était qu’elle avait attendu trop longtemps pour rendre sa décision. Marco a quelques bons potes dans ce panier de crabes, visiblement….

      La bonne nouvelle pour lui est qu’il est pratiquement certain de faire mieux que le dernier italien à s’être qualifié pour les demies à Roland. Il y a 40 ans, en 1978 par conséquent, ce crâbe de Barrazutti se qualifiait et ce n’est rien de dire qu’il n’était pas au niveau de Panatta. Le crocodile rital a pris 6-0 6-1 6-0 contre Borg l’année où ce dernier a établi son record de jeux perdus à Roland, un record que Rafa n’a pas réussi à battre et qui tient toujours. C’était un match épouvantablement chiant, comme le plus souvent avec Borg. Je me suis même barré au milieu du deuxième et j’etais loin d’être le seul. Au passage, c’est Le plus faible nombre de jeux marqués en demie d’un GC, record en cours. A cette époque, Borg était encore plus dominant que Nadal à Roland et ce fut son 3ème titre….

      A part ses jambes, Barazutti n’avait aucune arme pour gêner Borg, et Borg avait de meilleures jambes que lui. Borg se contenait de renvoyer la balle une fois de plus que lui. Apparemment, cela ne l’emmerdait pas…

      • Sam 8 juin 2018 at 10:48

        Non, je crois qu’un mec capable de tricher est capable de prendre toutes sortes de produits, tout simplement.

        • Sam 8 juin 2018 at 10:49

          Mais c’est une « croyance », c’est assez irrationnel en fait, bien entendu.

        • Antoine 8 juin 2018 at 10:49

          Je pense que la patrouille doit l’avoir à l’oeil..Il serait vraiment con de se doper.

        • Elmar 8 juin 2018 at 10:55

          Ce qui veut dire que vous pensez sérieusement que tous les autres gars sont propres?

          • Antoine 8 juin 2018 at 10:59

            Pas tous..D’ailleurs il y en a qui se font gauler de temps à autre. Chez les femmes, idem…Mieux vaut avoir un bon toubib qui est un spécialiste de l’anti-dopage, se tenir au courant de l’évolution des techniques. Et devenir un personnage tellement important pour le business qu’est ce sport que tu deviens intouchable…

            Dans l’Equipe ce matin, il y a un entraîneur qui dit que cette année Terreminotaure est plus rapide que ces dernières années à Roland. C’est beau de voir que l’on peut progresser à tout âge…Roger lui semble avoir inventé l’élixir de jouvence. C’est admirable…

        • Colin 8 juin 2018 at 11:19

          Moi je pense que si produits il y a, hé bien Cecchi a juste réussi à se fournir chez le même pharmacien que le big4.

          Quant à ce pauvre Puerta, il était dopé, évidemment, mais il a payé pour tous les autres, et il a fermé sa gueule. « Fallait pas te faire prendre mon garçon ».

          • Antoine 8 juin 2018 at 11:49

            Qu’ un finaliste soit dopé c’est gênant mais beaucoup moins gênant que si c’est le vainqueur -ou pire, un multi-vainqueur…

            Curieux quand même cette perte de poids chez Djoko. Il a arrêté de soulever de la fonte ? Est devenu Vegan ? Ou arrêté autre chose sur les conseils avisés de son toubib ?

            • Paulo 8 juin 2018 at 12:56

              À l’époque où Djoko a maigri, on commençait justement à parler de l’AICAR, un nouveau produit dopant ayant pour effet secondaire de faire perdre du poids… et sa grande copine Ivanovic a elle aussi, peu de temps après, singulièrement maigri… mais tout cela n’est sans doute que mauvais esprit… cela dit, les autres top players ont de sacrées performances physiques également…

  22. Paulo 8 juin 2018 at 09:26

    Être très agressif, montrer qu’on est là pour gagner le match, subdiviser : la recette söderlinienne pour battre Nadal à Roland : https://www.eurosport.fr/tennis/roland-garros/2018/soderling-jattends-toujours-les-remerciements-de-federer-pour-avoir-battu-nadal-en-2009_sto6796145/story.shtml

  23. Antoine 8 juin 2018 at 09:42

    Figurez vous que Del Po et Marco ont pratiquement la même cote face à leur adversaire respectif : 6 pour Del Po et 6.25 pour Marco chez Betclic et Unibet, Nadal et Thiem étant tous les deux à 1.13….Bwin donne de mauvaises cotes pour les parieurs, sauf sur Nadal : 4.75 pour Del Po et 5 pour Marco, Thiem étant à 1.12 et Nadal à 1.14…

    Autrement dit Nadal et Thiem sont ultra favoris et Del Po n’aurait quasiment pas plus de chances que Marco…

    Je vois qu’il fait beau…Mais cela devait être couvert cette après-midi avec des risques de petites averses…

    • Antoine 8 juin 2018 at 10:16

      Del Thorto a tout ce qu’il faut dans sa raquette pour poser de gros problèmes à Terreminotaure mais est il capable de dépasser les 8 Kim/h en courant ? Ce qui parait quand même nécessaire pour le battre…

      Il a l’air à moitié endormi sauf quand il rugit une fois de temps en temps mais ça c’est habituel chez lui. En revanche, il me donne sérieusement l’impression de vouloir faire le moins d’efforts possibles pour attraper les balles et ce n’est pas bien compliqué de lui faire commettre une faute. Cilic l’a fait mais en faisant lui même beaucoup trop de fautes. Est ce qu’il se ménage ? Est ce qu’il craint de se re-blesser ? Ou est il juste incapable d’aller plus vite ? À Rome, contre Goffin, il s’est blessé à l’adducteur gauche, au niveau de l’aîne, blessure de niveau 1, certes…

    • Colin 8 juin 2018 at 10:30

      Toutafé. L’ours Martin (Juan) n’a pas l’air encore complètement sorti de son hibernation. Pour arriver en demie il a fallu qu’il compte sur l’autodestruction de plusieurs de ses adversaires, qui ont systématiquement fait leur plus mauvais match du tournoi face à lui. M’enfin, le brave ours, « roi des montagnes et des récifs » comme chantait Félix Leclerc, va gentiment céder sa couronne à celui qu’il a d’ailleurs qualifié de « roi de la terre battue » en conférence de presse.

      • Antoine 8 juin 2018 at 10:53

        Gentiment ? Tu ne crois pas qu’il soit motivé par ce match ? Ou qu’il ne prendra pas le risque de se re-blesser ?

      • Colin 8 juin 2018 at 11:21

        Oui je pense qu’il est motivé, mais qu’il ne va pas se dépouiller comme si sa vie en dépendait, pour ne pas risquer une nouvelle blessure alors qu’il atteint la quatrième place mondiale et que la saison favorable pour lui va commencer.
        Pour rester dans la métaphore animale, l’ours qui se mettrait à courir comme un lapin pour ramener toutes les attaques de Nadal, il ne faut pas y compter. Donc soit il décide de taper dans tout ce qui bouge pour mettre Nadal hors de portée de la balle, comme Soderling en 2009, auquel cas il gagnera un set avant de craquer, soit il joue comme contre Cilic, à l’économie, auquel cas il prendra 3 sets secs.

        • Antoine 8 juin 2018 at 11:55

          Donc il essaiera de jouer comme le Sod…D’ailleurs il a dit qu’il voulait le jouer comme sur une autre surface…Faut pas compter sur lui pour accepter de faire des droites-gauches…Il va frapper vite et fort.

          • Bapt 8 juin 2018 at 12:03

            Que lui conseillerais-tu ?

            • Antoine 8 juin 2018 at 12:21

              De jouer comme le Sod…et d’attaquer le coup droit de Nadal en priorité. Servir surtout extérieur coté avantage, au T coté égalité. Retourner fort et long sur le coup droit de Nadal mais avec une marge de sécurité.

              • Bapt 8 juin 2018 at 12:31

                Et d’accepter de faire des fautes aussi et des points gagnants… pour empêcher Nadal d’installer son jeu de démolition méthodique ?

  24. Paulo 8 juin 2018 at 09:54

    Le petit poucet Roger-Vasselin qui bat l’ogre Connors à Roland : vous vouliez du commentaire tennis sans Chamoulaud, c’est raté. En 1983 déjà, Lionel officiait déjà sur France TV :

    https://www.youtube.com/watch?v=grfgs6Lg-3M

    • Antoine 8 juin 2018 at 10:00

      C’est dingue, cela fait plus de 35 ans qu’il commente et il n’a toujours rien appris…

    • Colin 8 juin 2018 at 10:22

      Ah ah toujours là les vieux. Hier j’entendais à la radio une archive ORTF datant de 1969 et dans laquelle l’intervieweur était… le jeune Michel Denisot

  25. Bapt 8 juin 2018 at 12:04

    Je suis en train de regarder le double entre les deux Lopez et Marach/Pavic… et il n’y a pas un chat dans les tribunes. C’est consternant.

    Pourtant ça sera sans doute plein dans quelques heures pour les simples et tous les gens ayant accès à ces simples pourraient être là pour le double… mais non.

  26. Antoine 8 juin 2018 at 12:27

    C’est dommage pour Marco mais il s’est fait breaker au premier jeu et rame derrière au score 4-2 Thiem…ce dernier est actuellement intouchable au service : 12 premières sur 13. 1 seul point perdu.

    • Antoine 8 juin 2018 at 12:36

      Marco sauve des balles de double break et recolle à 3-4…Côté avantage, il prend un gros risque au coup droit : il se décale très fortement sur sa gauche pour servir pour toucher une zone extérieure et sortir Thiem du court avant de frapper son deuxième coup de raquette. Mais si Thiem arrive à retourner long de ligne, même pas très fort, c’est cuit..

      • Antoine 8 juin 2018 at 12:41

        Debreak de Marco ! Deux excellents coups pour mener 0-30, une double de Thiem. Un retour potentiellement gagnant mais qui touche le filet, deux autres sauvées par Thiem, puis une faute grossière à la volée de Thiem et une autre en revers..

  27. Gerald 8 juin 2018 at 12:36

    Thiem a décidément un charisme bien germanique.

    • Perse 8 juin 2018 at 13:44

      Il a de la prestance le Thiem avec de larges épaules mais il dépense trop d’énergie. J’ai l’impression par rapport à l’AO 2017 où il ressemblait à un homme bionique qu’il a pas mal séché.

      Mais Zverev a des traits plus beaux et les canines qui pointent qui en font un authentique beau gosse selon moi.

  28. Remy 8 juin 2018 at 12:40

    Le debreak est un joli cadeau de Thiem

    • Bapt 8 juin 2018 at 12:41

      Effectivement. Pas bien brillant. En voyant tout ça je me dis que l’italien peut bien gagner en fait.

    • Antoine 8 juin 2018 at 12:42

      En partie : les deux premiers points qui l’amènent à 0-30 étaient excellents de la part de Marco.

      • Antoine 8 juin 2018 at 12:50

        Beau break de Thiem, au bon moment. 6-5

        • Antoine 8 juin 2018 at 12:55

          Très bon dernier jeu de Thiem avec un superbe service volée de Thiem au passage…7-5

          Marco joue aussi bien que contre Djoko mais c’est plus solide en face. Un mauvais jeu de service mais rebreak dans la foulée. Thiem est bon.

      • Bapt 8 juin 2018 at 12:54

        Les choses semblent revenir à la normale.

  29. Remy 8 juin 2018 at 12:47

    Demi finale de GC et les tribunes sont désertées … tout va bien

  30. Remy 8 juin 2018 at 12:52

    Il est très bon cet italien mais dès que Thiem hausse le ton, la différence est la.
    Le jeu de Thiem pose question cependant.
    Il dépense beaucoup d’énergie, frappe très fort avec beaucoup de lift.
    Mais les coups faciles où l’adversaire est dépassé, il appuie comme un taré ses frappes.
    pas certain qu’il ait des degrés de niveaux à proposer, c’est un peu tout ou rien.

    • Remy 8 juin 2018 at 12:53

      wouha magnifique ce service-volée !

    • Antoine 8 juin 2018 at 12:56

      Comme ce coup droit à 40-0 sur son jeu de service précédent ou il avait le court grand ouvert et ou il tape comme une mule et foire un coup imperdable..Mais il ne rate pas beaucoup quand même..

      • Antoine 8 juin 2018 at 12:58

        Thiem le voit arriver avec ces services extérieurs très croisés côté avantage en raison de la position décalée de Marco au moment de servir, et cela fait 0-30..

      • Remy 8 juin 2018 at 12:58

        Il avait la même contre Nishikori et il l’a mise dans le filet.

        • Antoine 8 juin 2018 at 13:01

          Il s’en tire, notamment grâce à cette amortie incroyable sur la balle de break…1-0 Marco

          • Antoine 8 juin 2018 at 13:07

            2-1 Marco, toujours très bon, même si pour une fois il a fait un mauvais choix à 40-0.

            • Antoine 8 juin 2018 at 13:17

              3-2 Marco qui sauve deux balles de break…Thiem n’a pas trouvé la parade contre les services extérieurs quasi systématiques de Marco coté avantage..C’est embettant car c’est là que se jouent la plupart des balles de break…

              Il n’y a pas 36 solutions : il faut prendre la balle beaucoup plus tôt et aller long de ligne deux ou trois fois pour le planter direct et lui passer l’envie de se décaler de 2m50…. Mais tant qu’il retourne de si loin, il se fait avoir presque à chaque coup…

              • Antoine 8 juin 2018 at 13:19

                Jeu blanc Thiem 3-3..Sur son service, tout va bien..

                C’est vraiment un très gros bûcheron le Thiem…Pourtant il a un bon toucher mais s’en sert rarement.

              • Antoine 8 juin 2018 at 13:20

                Jeu Marco à 15..4-3…

  31. Remy 8 juin 2018 at 13:28

    Si l’italien n’est pas encore distancé, il le doit à son service.
    81% de première balle.

  32. Remy 8 juin 2018 at 13:50

    Ah la la cette volée ratée sur balle de set.
    Ca peut couter tellement cher.
    3 balles de sets envolées pour Thiem alors qu’il avait fait le trou.

  33. Paulo 8 juin 2018 at 13:50

    Thiem ou comment se tirer deux balles dans le pied coup sur coup…

    • Paulo 8 juin 2018 at 13:51

      Et le commentateur d’encenser Cecchi alors que c’est Thiem qui s’est auto-détruit…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis