En avant Roland, jour 2

By  | 24 mai 2010 | Filed under: Actualité

Lundi 24 mai 2010 – le programme du jour

Le Central:

Alla Kudryavtseva – Caroline Wozniacki

Roger Federer – Peter Luczak

Serena Williams – Stefanie Voegele

Florian Mayer – Gaël Monfils

Le Suzanne-Lenglen:

Kristina Mladenovic – Na Li

Evgueni Korolev – Novak Djokovic

Andy Murray – Richard Gasquet

Jelena Jankovic – Alicia Molik

Le Court 1:

Benoît Paire – Olivier Rochus

Roberta Vinci – Virginie Razzano

Kaï-Chen Chang – Ana Ivanovic

Mickaël Llodra – Thomaz Bellucci

Courts annexes :

N°2: Stanislas Wawrinka vs Jan Hajek – Elena Dementieva vs Petra Martic

Paul-Henri Mathieu vs Marcel Granollers – Kaia Kanepi vs Pauline Parmentier

N°3: Nicolas Lapentti vs Taylor Dent – Julie Coin vs Kateryna Bondarenko

Elena Baltacha vs Agnieszka Radwanska – Thiago Alves vs Fernando Gonzalez

N°4: Dmitry Tursunov vs Daniel Gimeno-Traver – Aleksandra Wozniak vs Iveta Benesova

Melinda Czink vs Julia Goerges – Sofia Arvidsson vs Magdalena Rybarikova

N°5: Arantxa Parra Santonja vs Kurumi Nara – Philipp Petszchner vs Carsten Ball

Rajeev Ram vs Yuri Schukin

N°6: Jelena Dokic vs Lucie Safarova – Misaki Doi vs Polona Hercog

Kei Nishikori vs Santiago Giraldo – Ivan Ljubicic vs Yen-Hsun Lu

N°7 : Stephanie Dubois vs Stéphanie Cohen-Aloro – Jesse Witten vs Marcos Baghdatis

Arnaud Clément vs Oleksandr Dolgopolov Jr – Simona Halep vs Samantha Stosur

N°8 : Melanie Oudin vs Anabel Medina Garrigues – Pablo Andujar vs Simone Bolelli

Barbara Strycova vs Rossana de los Rios – Victor Hanescu vs Oscar Hernandez

N°10 : Paolo Lorenzi vs Andreas Beck – Leonardo Mayer vs Sergiy Stakhovsky

Sara Errani vs Yaroslava Shvedova

N°11 : Kristina Barrois vs Tatiana Garbin – Timea Baczynsky vs Tatiana Malek

Alexandra Dulgheru vs Lucie Hradecka – Michael Berrer vs Mardy Fish

N°14 : John Isner vs Andrey Golubev – Petra Kvitova vs Sophie Ferguson

Kristof Vliegen vs Steve Darcis

N°16 : Julian Reister vs Feliciano Lopez – Francesca Schiavone vs Reggina Kulikova

Nicolas Almagro vs Robin Haase

N°17 : Jorge Aguilar vs Tomas Berdych – Viktor Troicki vs Tommy Robredo

Alisa Kleybanova vs Mariya Koryttsova – Vera Dushevina vs Alona Bondarenko

• Le match Hommes du jour : Andy Murray vs Richard Gasquet. J’en entends déjà ricaner tant taper sur le Richie demeure un sport national français. N’empêche que l’affiche a sur le papier de la gueule, même si ces deux demi-finalistes de Wimbledon ont sans doute déjà le gazon dans un petit coin de la tête. Maintenant Andy Murray, auteur d’un bon quart de finale à Madrid, doit nous prouver qu’il a réellement adopté, comme certains ici le pensent (l’auteur de ces lignes en tête), une stratégie tournée vers les Grands chelems, et que son médiocre enchaînement Indian Wells/Miami n’était que la conséquence de ce choix, en aucun cas une perte de vitesse. Quant à Richie, récent vainqueur à Nice, le tout est de surmonter la fatigue de deux semaines de tennis pleines, et de voir où cela peut le mener. A t-il de l’essence pour gagner trois sets ? Difficile à dire. Le spectateur devra donc s’attendre à tout : potentiellement le meilleur (une belle opposition de style entre deux joueurs dotés d’une vraie « main ») comme le pire (deux cochons embusqués dans les bâches et l’un des deux qui passe à côté et perd en trois sets secs).

• A suivre aussi : Roger Federer vs Peter Luczak. Ben oui, quand même. C’est quand même très probablement la seule année où l’on verra le Suisse arriver à Roland-Garros en tant que tenant du titre, alors autant ne pas bouder notre plaisir. Novak Djokovic vs Evgueni Korolev, pour tenter de savoir où en est le Serbe, en progrès à Monaco et Rome avant son épisode « allergique » de Belgrade et Madrid. Fernando Gonzalez vs Thiago Alves, pour le plaisir de retrouver un « Gonzo » que le tremblement de terre au Chili a littéralement assommé. Après trois mois passés à aider les siens comme il a pu, la brute au cœur tendre a-t-elle de nouveau la tête au tennis ? Kei Nishikori vs Santiago Giraldo, afin de voir à l’œuvre deux bras de feu. Et Kristof Vliegen vs Steve Darcis, mais celui-ci c’est uniquement si vous êtes à Roland-Garros aujourd’hui. Auquel cas faites un crochet par leur court : pour ce qui est de mettre de l’ambiance, les Belges sont le meilleur des publics.

• Le match Dames du jour : Samantha Stosur vs Simona Halep. Oui, je sais, vous attendiez Serena, Ana ou Jelena. Et bien non. Nous aurons l’occasion de les retrouver plus tard (même Ana, qui devrait tout de même être capable de passer un ou deux tours). Attardons-nous donc sur Samantha Stosur, demi-finaliste de Roland-Garros en 2009, récemment titrée sur la terre battue US de Charleston, et surtout sur Simona Halep. Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de la Roumaine Simona Halep. Du moins pas sur le terrain, ça c’est sûr (même si elle a tout même gagné Roland chez les juniors, en 2008). Hors court, Simona s’est pourtant faite connaître en raison d’une partie de son anatomie avec laquelle la nature a été particulièrement généreuse. Sauf que ce qui est un avantage dans la vie quotidienne (ou du moins l’est aux yeux des hommes) ne l’est apparemment pas sur un court de tennis, la jeune fille n’ayant jamais trouvé chaussure… pardon, brassière à son buste, coupable de trop voyager et de la déconcentrer : « Mes seins sont très lourds. À cause d’eux, je perds en vitesse. Je ne peux pas continuer comme cela », expliquait-elle à la presse. Simona Halep a donc pris les mesures qui s’imposaient et est passée sur le billard, faisant disparaître l’objet du délit. Et quand on dit disparaître, elle n’a effectivement pas fait les choses à moitié et est passée du format « Pamela » au format « Fillette »… Ce nouveau profil plus aérodynamique lui permettra t-il de s’envoler vers les cîmes de la WTA ?

Avant :  http://blog.shoops.fr/wp-content/uploads/2009/06/photo-simona-halep.jpg

Après : http://www.totalprosports.com/wp-content/uploads/2009/07/simona-halep-breast-reduction-1.jpg

• A suivre aussi : Kristina Mladenovic vs Na Li, ou le grand espoir du tennis féminin français qui se frotte à une valeur sûre du circuit WTA. Jelena Dokic vs Lucie Safarova. Pour des raisons purement tennistiques évidemment, hein Lionel ?

• Le prono du jour : Murray bat Gasquet en quatre sets serrés. Le Français sera alors fin prêt, assez en confiance mais pas trop sous les feux des projecteurs, pour faire un trou dans le tableau de Wimbledon.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

240 Responses to En avant Roland, jour 2

  1. Guillaume 24 mai 2010 at 09:47

    Et pour commencer : on recherche des volontaires pour tenir ces articles les prochains jours. C’est pas à long à faire, c’est facile, alors viendez nombreux !

  2. David 24 mai 2010 at 09:52

    Je pense que Gasquet va préférer jouer Murray que Verdasco car il n’aura pas de revers à jouer à hauteur d’épaule en permanence. S’il est dans le terrain à dicter le jeu, il ne se fatiguera peut-être pas trop et pourrait ainsi créer la première surprise de ce tournoi. En revanche, s’il continue à se tenir deux mètres derrière sa ligne et accepte la « cuisine » de l’écossais; que celui-ci retrouve un pourcentage décent de premières, il se prendra trois sets secs.
    Il me tarde de revoir jouer Gonzalez. S’il retrouve son peps de l’an dernier, il pourrait bien être l’adversaire de Nadal en quarts, et qui sait ce qu’il peut arriver…
    Il sera aussi intéressant de suivre Djokovic, pour savoir s’il pourrait se poser en outsider sérieux sur la quinzaine.

  3. MarieJo 24 mai 2010 at 10:04

    j’ai lu qque part que gonzo en plus de la catastrophe au chili qui l’avait bcp affecté souffrait aussi du genou :(
    encore un avec gilou, nadal et votrefils…

    si non, la petite info people du jour : mme hewitt est à nouveau enceinte, c’est sur qu’avec un mari qui court moins les tournois ça laisse du temps pour la vie de famille :mrgreen:

  4. David 24 mai 2010 at 10:16

    On disait que Tsonga avait un très bon tableau et une autoroute jusqu’en quarts. Je dirais plutôt que c’est Youzhny : il va affronter un type qui a passé cinq heures sur le cour au second tour ( 8-8 au cinquième pour le moment), Robredo (théoriquement) qui revient de blessure au troisième, et ensuite Tsonga, qui, à mes yeux, est bien moins bon que le russe sur terre. Je verrais bien un petit Youzhny-Murray en quarts avec le russe en invité surprise des demi-finales.

    • Nath 24 mai 2010 at 10:36

      Je suis assez d’accord pour Youyou. Il pourrait même retrouver Berdych en quart à mon avis, ce qui ne me déplairait pas.

      • David 24 mai 2010 at 10:51

        On parle très peu du tchèque, mais s’il est remis entièrement des petits pépins physiques qu’il a pu avoir à Monte Carlo, il joue très bien sur terre. Certainement pas un cadeau pour Murray…

  5. Franck-V 24 mai 2010 at 10:22

    Un seul mot à dire de cette 2° journée.

    Un vrai scandale!

    Je parle bien sûr du charcutage de Simona Halep. Une pétition pour qu’elle renonce à cette folie avait circulé sur le net (comme contre le ralentissement de Wimbledon, sans lien de causalité, du reste)

    En vain.

  6. Nath 24 mai 2010 at 10:32

    Bonjour tout le monde ! Chez les filles, je trouve cette journée de lundi un peu creuse. Du coup, je vais me concentrer sur le tennis masculin. Un match qui n’a pas été abordé : Bellucci-Llodra en fin de journée sur le court 1. Bellucci n’a pas l’air de s’exporter super bien, et Llodra peut être survolté à RG. Je vois bien un match en 4 ou 5 sets.

    Le prono ? Oserais-je annoncer un forfait (je n’ai pas précisé qui) ? Non, je choisis de me ranger à l’avis de l’auteur.

    • David 24 mai 2010 at 10:50

      Oui effectivement, Llodra a l’air en pleine forme. Il pourrait gêner considérablement le brésilien qui n’a pas eu de très bons résultats ces derniers temps. Sachant que Llodra obtient toujours ses meilleurs résultats devant son public, je le vois bien passer.

  7. Ulysse 24 mai 2010 at 10:52

    Le match référence Gasquet-Murray c’est celui de Wimbledon 2008 ou Richie donne une leçon de tennis magistrale jusque vers le milieu du troisième set, laminant le Brit avec un revers chirurgical et parvenant presque à faire taire le public à force de winners. Break en poche, il n’a plus qu’à terminer le boulot.

    Il est alors subitement victime d’une félure interne, un déclic qui le paralyse. Inversement, la murène travaille de plus en plus du maxillaire, passant la barre des 17cm d’écartement inciso-facial, et le match bascule dans l’ignoble sous les cris hystériques de Maman Murray.

    Ce n’est pas pour Richard qu’un mauvais souvenir à oublier, un match au scénario loupé. C’est un cauchemar qui sape sa confiance. C’est un rappel permanent qu’à tout moment, quelque soit la physionomie du jeu, le match peut lui échapper. Ce match marque le début pour lui d’une chute interminable et qui jusqu’à quelques semaines semblait irréversible. Pour Murray c’est au contraire une marche déterminante franchie vers le top 5. Ce jour-là, le Frenchie et le Brit se sont croisés.

    Le match d’aujhourd’hui est la première occasion de revanche et pourrait donc revétir une importance capitale pour Richie comme une sorte d’antidote. Il lui faut neutraliser le mauvais sort qui lui colle à la peau, et surtout éviter la répétition/confirmation de sa chute originelle.

    Malheureusement, ça arrive un peu trop tôt sur son chemin de rédemption technique, dans un cadre Roland qui lui a toujours été défavorable mentalement et dans une conjoncture de fatigue record. Je lui donne très peu de chances.

    Paradoxalement, la même rencontre pourrait se révéler passionante à Wimbledon où ce serait au tour du Britannique de psychoter.

  8. Franck-V 24 mai 2010 at 10:56

    Je sens gros comme une maison sur FT

     » Nous laissons Federer Luczak alors qu’à un set partout , les 2 hommes disputent le tie break, un bref tour des court sur le Lenglen, pour vous signaler qu’après le 1er set concédé face à Korolev, Djokovic, vous le voyez sous sa serviette qui grimace, fait appel au kiné, pour retrouver le match que vous attendez tous sur le 1 où Virginie Razzano vient de faire son entrée sur le court. »

    Vu que ces matchs viennent tous en 2°position de programme, ça m’étonnerait qu’on y échappe :roll: