En avant Roland, jour 15

By  | 6 juin 2010 | Filed under: Actualité

Dimanche 6 juin – le programme du jour

Court Philippe-Chatrier, à partir de 15h :

Finale simple messieurs : Robin Soderling (Suède/TS7) – Rafael Nadal (Espagne /TS2). Une finale inédite, mais une finale dont la seule surprise est l’absence de Roger Federer. C’est logiquement son vainqueur en quarts qui le remplace, de même qu’il avait logiquement accédé à la finale de l’année passée après avoir battu Rafael Nadal en huitièmes. Robin Soderling est donc un casseur de duopole désormais récidiviste. A t-il de meilleures chances de triompher que l’an passé ?

A en juger d’après les seules demi-finales disputées vendredi, la réponse est négative : si les deux protagonistes évoluent au niveau qui a été le leur vendredi, contre des adversaires différents bien sûr, Rafael Nadal gagnera aussi aisément cette finale que l’avait fait Roger Federer l’an passé. Telle est du moins la conclusion que j’ai tirée de ma journée passée avant-hier sur le Chatrier.

Des deux matchs, le plus plaisant à voir fut de loin celui dont le résultat ne faisait que très peu de doute mais avant de pouvoir apprécier la rencontre qui opposait l’Espagnol à Jurgen Melzer, il y avait un pensum à supporter : les 3h23 de la première demi-finale dont le seul mérite fut le suspense qu’elle offrit presque jusqu’au bout. Comme il faisait chaud, c’était d’autant plus pénible à supporter.

Pourtant, sur le papier du moins, cette demie entre Berdych et Soderling paraissait alléchante. C’était sans compter avec le fait qu’ils jouent exactement de la même manière, ont les mêmes forces et les mêmes faiblesses, sans compter aussi avec le fait que plus d’un point sur trois se termina par une faute directe ; sans compter enfin avec l’indigence technique et tactique des deux protagonistes. Ceux-ci n’eurent qu’une idée en tête : frapper le plus fort possible au service, en coup droit, en revers, et c’est tout… On compta deux amorties sur 295 points disputés, moins d’un point sur dix à la volée, et cela valait d’ailleurs mieux car si le point n’était pas déjà fait aux neuf dixièmes, ils furent surtout capables de démontrer leur incapacité réciproque à exécuter une volée correcte, tout particulièrement Soderling dont l’unique fait d’armes fût une volée amortie bien déposée… C’est peu, et ce fut au total assez affligeant. Au quatrième set, un spectateur cria « Reviens Roger ! », ce qui ne fit même pas rire le public tant l’ambiance était morose. Il est vrai que personne ne s’avisa de crier « Reviens del Potro ! » puisque ses clones étaient sur le court…

Le public manifesta une légère préférence pour voir triompher le Suédois et finit par voir ses vœux exaucés : Soderling gagna chacun des sets ou il fit moins de fautes directes que de coups gagnants et l’emporta en serrant le jeu dans les deux derniers sets, plus solide mentalement que son adversaire qui, un peu fatigué à l’attaque du cinquième, perdit un peu d’efficacité au service. Jusque là, il avait mieux servi que Soderling mais sa deuxième balle est un peu moins bonne que celle du Suédois et c’est ce qui fît la différence dans ses deux derniers jeux de service ou il ne passa qu’une seule première. Alors que la première tchèque  avait perdu 10km/h, le Suédois commençait à retourner en ce début de cinquième set et sur les secondes du Tchèque, fit mouche. Berdych perdit le match… Il ne fut pas regretté.

La seconde demi-finale fut un grand bol d’air frais, pas seulement parce qu’il commençait à faire moins chaud, mais parce que l’opposition de style et la tactique employée par Melzer permirent de compter de très nombreux points agréables à regarder.

Au bout de 20 minutes, le ton était donné : Rafa menait 4-2. Dix minutes plus tard, il empochait tranquillement le premier set. C’est le moment que choisit Melzer pour changer de tactique : quitte à perdre, autant perdre au filet, plutôt que de perdre du fond du court où il n’avait de toute façon aucune chance. Lui qui n’était monté que deux fois au premier set, monta ainsi 18 fois au deuxième et 15 fois au troisième ; le tout pour un bilan assez honorable : 19 points remportés sur 35. Etonnant de voir Melzer faire service-volée contre Rafa sur terre mais au final, beaucoup de points spectaculaires, tout particulièrement dans la meilleure séquence de l’Autrichien qui lui permit de débreaker et de revenir à trois partout au second.

Le match fut également plaisant parce que Rafa jouait très bien, servait très bien, bien mieux que lors de tous ses matchs précédents, et que, puisqu’il jouait contre un autre gaucher, insistait avec quelques slices courts croisés sur le côté droit, celui du revers adverse, plutôt que du côté gauche ou il pilonne habituellement avec son coup droit. Au final, beaucoup de variations, d’amorties, de slices, de volées et de points gagnants avec un résultat prévisible puisque si le changement de tactique de Melzer avait agrémenté le spectacle, le résultat demeurait le même : au bout d’une heure trente trois seulement, le tableau affichait 6-2 6-3 5-3 et 0-30 sur le service de l’Autrichien.

Les pensées de l’Espagnol se tournèrent alors certainement vers la finale puisqu’il fit deux fautes assez grossières. Revenu à égalité, Melzer passa deux aces pour sauver son service et laisser Rafa conclure. Une fois n’est pas coutume, ce dernier ne fit aucun effort sérieux pour se concentrer, entama le jeu par un coup droit qui sortit de deux bons mètres, puis par une autre faute directe, puis par une troisième, provoquée par Melzer celle là. A 0-40, je m’attendais à ce que l’Espagnol retrouve ses esprits et sauve ces trois balles de break mais ratant sa première balle, il gratifia alors le public d’une double faute d’anthologie puisque la balle frappa le sol avant de terminer sa course dans le bas du filet  sous les applaudissements nourris du public qui avait envie d’un peu de rab… De fait, Melzer fit ensuite un bon jeu de service, Rafa également et le match se décida donc sur un tie-break que ce dernier remporta, non sans avoir commis deux autres bourdes sur les deux premiers points et que Melzer ne sauve deux balles de match, dont le seconde sur une amortie remarquable.

Mis à part cette fin de match inhabituelle de sa part, Rafa fut excellent d’un bout à l’autre, sans forcer, sans chercher à se battre sur tous les points, en maîtrisant son sujet face à un adversaire certes notablement inférieur et qui avait du mal à contrôler le rebond adverse pendant plus d’une heure. Il me surprit par sa souplesse et sa fluidité. Ma voisine, une dame assez âgée, était contente : avant le début de chaque jeu, elle disait à voix basse dans un soupir que seuls ses voisins immédiats pouvaient entendre : « Allez Rafa..». Je la préférais de loin à mes autres voisins qui ne cessaient de discutailler en-dehors et surtout durant les échanges (avant que je n’y mette un terme) ou à l’imbécile qui appelait sur son portable une amie située de l‘autre côté du Central et qui se levait ensuite pour faire de grands mouvements avec ses bras pour lui indiquer où elle était. Mais le pire était personnifié par ce gros blaireau, repu et content de lui, qui tentait, malheureusement avec un certain succès, de déclencher des « Pom… Pom… Pom… Pom… Pom… Pom… Pom… Olla ! » en se levant de sa loge et haranguant le public, tel un tribun ; pitoyable spectacle ou l’individu s’efface pour ne laisser place qu’à la fusion d’une foule abrutie et béate devant sa propre bêtise…

Et maintenant, place à la finale dont j’espère avant tout qu’elle sera de bonne qualité. Le début du match sera probablement très important. Que le Suédois gagne le premier set et tous les espoirs lui seront permis. Qu’il le perde et il aura le plus grand mal à desserrer l’étau. Il démarrera sans doute mieux que l’an passé et Rafa a vivement intérêt à répondre présent dès le premier point.

Soderling a tout à gagner et relativement peu à perdre : il n’a pas l’âge de Francesca Schiavone et aura sans doute d’autres opportunités. Rafa lui, a beaucoup à perdre dans l’affaire : s’il perd ce match, il perd non seulement une finale du Grand chelem mais voit certainement s’envoler l’espoir de battre un jour le record de Borg. Mais surtout, c’en sera fini du mythe de l’invincibilité de Rafa sur terre. Battu au meilleur des cinq sets deux fois par le même adversaire, son autorité vacillera. Il n’aura aucune excuse et cette défaite ne pourra pas être considérée comme un accident que tous ont connu. L’accident a déjà eu lieu l’année dernière… D’autres Soderling viendront…

Rafa a déclaré qu’il préférait jouer au soleil et que son lift giclait plus, ce qui est exact. Ce ne  sera pas de trop contre Soderling dont la propension à envoyer des revers décroisés dans le filet croit avec la hauteur à laquelle il prend la balle. La météo s’annonce orageuse…

Je souhaite la victoire de Rafa qui est un bien meilleur joueur que Soderling. Je crains qu’une victoire de ce dernier, survenant peu après celle de del Potro à l’US Open, conduise à la généralisation de ce j’ai du mal à qualifier de « style » de jeu, c’est-à-dire du primat exclusif de la force brute, sans aucune technique, ni tactique, ni variation, ni volée, ni amortie, ni lob, ni slice, ni finesse. Del Potro, Berdych et Soderling, successeurs d’Ivan Lendl, ne méritent pas d’être copiés : ils méritent d’être battus. Je fais confiance à Nadal pour être la hauteur de l’enjeu. Tous mes vœux l’accompagnent dans cette finale.

Pronostic : Raphaël Nadal remportera un cinquième Roland-Garros cette après-midi, en trois, quatre ou cinq sets selon le niveau qui sera celui de Soderling…

About 

Né l'année ou Rod Laver réalise son premier grand chelem, suit le circuit depuis 1974, abuse parfois de statistiques, affiche rarement ses préférences personnelles, aime les fossiles et a parfois la dent un peu dure...

Tags:

399 Responses to En avant Roland, jour 15

  1. David 6 juin 2010 at 12:10

    Hé ben. Un vrai billet d’humeur !
    Je pense que Nadal doit effectivement gagner pour montrer que c’est le joueur le plus complet qui doit l’emporter sur les « clones » comme tu l’écris. Mais en même temps, Soderling a été si impressionnant sur les deux derniers Roland Garros qu’il mérite amplement de brandir la coupe.
    Soderling va-t-il respecter l’adage selon lequel tout joueur qui bat Federer en GC depuis Wimbledon 2004 gagne le tournoi derrière?

  2. Quentin 6 juin 2010 at 12:18

    Enorme! Söderling, les voisins, Lendl, tout est passé au napalm! Je comprends que Karim t’ai appelé une fois « le saigneur ». En tout cas, on a tous plus que jamais peur de toi maintenant! J’avais vu le com de Guillaume, mais là c’est au delà de toute mes espérances (et mes craintes)!

    Très bon papier sinon, comme d’habitude.

    Pour l’ennui que t’a procuré le match Söderling/Berdych comparé au Nadal/Melzer, je crois que c’est du à l’absence d’opposition de style de la première demi-finale. Tu n’a pas du dire la même chose du Federer/Söderling, et tu n’aurait pas dit la même chose si c’était Ferrer qui s’était qualifié pour cette demi. Les Karlovic/Isner (icemen) sont ennuyeux, les Ferrer/Nadal (liftmen) sont chiants, les Söderling/Del Potro(bourrinmen) sont mortels, il n’y a que les Federer/Gulbis(mastersmen) qui soient supers.

    Et oui, cette généralisation m’inquiète autant que toi. Ça va finir en WTA, si ça continue, bien que la finale d’hier nous ai présenté de belles variations de la part des 2 joueuses.

    Mon prono: Söderling en 3 sets (de toute façon si il gagne, c’est vite, Söderling en 5 sets c’est impossible).

  3. Sam 6 juin 2010 at 12:25

    « Je souhaite la victoire de Nadal qui est un bien meilleur joueur que Soderling ». Ca, j’adore. Un moment, il faut que les choses soient dites. « Bien meilleur », et incomparable également à Ferrer. Nadal n’et pas juste un lifteur. La différence ? Sodeling n’apporte, selon moi, rien de nouveau au tennis, Nadal à sa manière est révolutionnaire.

  4. Capri 6 juin 2010 at 12:35

    Un article qui du mal de Lendl et des Pom pom pom pom pom pom pom ne peut pas être un mauvaise article. Merci pour la tranche de RG.

  5. Benoît 6 juin 2010 at 12:49

    Super article ! En revanche je ne comprend pas pourquoi tu ne soutiens pas Soderling, puisqu’il est ton « 2ème poulain »…

    Dès que deux joueurs au même type de jeu se rencontrent, cela donne souvent un match ennuyeux : Borg-Vilas, Soderling-Berdych-Del Potro, Sampras-Ivanisevic… A moins que ceux-ci aient plusieurs alternatives et varient leur jeu : Federer-Haas, Nadal-Melzer…

    Mais ce qu’il y a pluis jouissif, pour ma part, c’est quand même les oppositions de style entre un attaquant et un défenseur ou contreur. Les rencontres Federer-Murray font partie de mes duels favoris !

    Cette aprem malgré ma préférence pour Soderling, je vois Nadal s’imposer en 5 sets. L’espagnol monte en régime et a retrouvé une première balle très performante. Il est meilleur que l’an passé.

    Quant à Soderling, s’il joue comme l’an passé, le match sera très serré, car rappelons le, sa victoire l’année dernière, même si elle fut logique, ne fut pas une raclée. Même Soderling à son meilleur aura du mal face à ce Nadal là.

    • Nath 6 juin 2010 at 13:37

      J’ai fait un tour hier sur un forum de pronos. Eh bien beaucoup de parieurs qui avaient misé Stosur étaient à fond derrière Francesca au fur et à mesure que le match avançait. Tout ça pour dire qu’il y a une limite à la volonté de gagner, je trouve ça très humain ;)

      Tu trouves que Nadal et Melzer ont le même type de jeu ?

      Intéressant, la question des duels favoris, je choisirais du Nadal-Djoko, du Nadal-Davy et du Fed-Davy pour ma part, et avec une pincée de Djoko-Davy

  6. Jean 6 juin 2010 at 12:54

    Mdr, Antoine qui fait son Harry Callahan dans les loges !

    Bizarrement, j’ai commencé ce papier par la fin, là où le jeune auteur nous présente Nadal comme le protecteur du beau jeu. Didiou, ça donne l’impression d’être dans une dimension parallèle. Sinon, complètement ok avec l’impression laissée par la première demie et Söd ne sait pas faire une volée, j’adore les témoignages directs.

    Rien à dire de plus, j’aime bien que cela soit un Suédois qui défende le record de Borg (quelle nation !), ça fait deux jours que je mange des harengs aux patates à la vapeur. Nadal s’est préparé pour être au top aujourd’hui.

    @ Youssouf : mais… il est pas suédois, Jimmy Page. De la grande musique du nord, pour patienter : http://www.youtube.com/watch?v=UTFec_mrD-c

    • Sam 6 juin 2010 at 13:14

      Ca doit faire bizarre de voir en vrai le gars qui lance les « papapapapapa palalalala … ».

      Jean, ce lien (ha)rend il service à la Suède, premer hébergeur de Don Cherry, Marvin Gaye, chet Baker (?) …

      http://www.youtube.com/watch?v=PjsOa9BM2j8

      « Sweden, only counctry where da clouds are interesting » (JJ Burnel)

    • Jean 6 juin 2010 at 14:34

      Je ne savais pas pour Marvin, Sam. Chet, il a bien dû s’y faire interdire de séjour, comme partout où il passait.
      http://www.youtube.com/watch?v=tLgkoERdI90

      @ Franck : tu vas faire super vite le tour de l’Île de Ré avec ça.

  7. MarieJo 6 juin 2010 at 12:55

    mdr sur tes voisins de gradins :D
    moi aussi, j’avais 2 zozos qui pensaient qu’en se penchant vers l’avant ils verraient d’un peu plus près depuis le 15è rang ! raté c’est nous juste derrière qui avions leur grosse casquette sur la moitié du court, j’ai du faire un rappel à l’ordre !
    ça et un idiot qui passe des coups de fil pour le taff juste devant et pour couronner le tout mon père qui beugle sur les fautes du tchèque et du suèdois – il est très sourd, le pauvre il se rend pas compte – bref, les gradins du haut était très animés, tu nous aurais détesté :mrgreen:
    j’ai eu du mal a prendre parti avec le match de pieds nickelés entre berdych/sod, du coup j’ai encouragé thomas qui menait au score pour avoir rafa plus vite sur le court, c’est que j’ai du rater la fin du 3è set de nadal par leur faute… aucune chance que je leur pardonne, j’étais sur l’autoroute A1 pendant la balle de match, grrr !
    j’ai pu revoir la fin de match le lendemain, mais bon c’est pas pareil.

    Pour soderling ce sera difficile de faire aussi bien que son match contre fed, on joue difficilement 2 très grands matchs la même quinzaine, mais bon, il aura ses chances dès que nadal jouera un peu court, voire tendu en fin de rencontre ou en début. Nadal saura sortir son meilleur tennis aujourd’hui, il en veut autant que la schiavone hier, ils partagent un coup de coeur avec RG, et ils ont le jeu pour gagner ! et plus que tout, nadal aura encore plus de gnac que pour son premier roland, ça va surement être un gros combat, parce soderling sera moins inhibé que n’importe qui d’autre aujourd’hui.
    vamos rafa !
    bon, je file chercher le chef pour regarder le match ensemble ! j’adore sa tête quand nadal joue trop bien… je pense qu’il n’y a que la trombine de franck pour surpasser la mine deg’ de guillaume :mrgreen:

  8. Sylvie 6 juin 2010 at 13:02

    Merci Antoine pour cet article. Tes voisins de tribune ont pris « cher » comme dirait mon fils, mais j’ai bien rigolé en te lisant. Et que celui qui n’a jamais ressenti des bouffées de haine en regardant un match de tennis dans les tribunes, lève le doigt.

    Même si j’aimerais bien une victoire de Soderling pour récompenser sa constance, ses progrès et pour donner un peu de changement à la saison sur terre, sur le fond tu as raison : Nadal est bien plus complet. D’ailleurs, je pense qu’il va s’imposer pour cette raison et parce que Soderling ne pourra pas toujours reproduire le type de match qu’il a réalisé mardi.

    Contre Federer il a été impressionnant, non seulement par sa puissance mais aussi par sa prise de risque. Contre Berdych, leurs deux jeux similaires se sont neutralisés, d’où l’ennui.

    Espérons que la qualité soit au rendez-vous et que ce match propose un peu de suspense. Et que le meilleur gagne.

  9. Thomas 6 juin 2010 at 13:15

    « Mais le pire était un gros blaireau qui se levait de son siège pour haranguer la foule tel un tribun »

    Mouahahah, énorme ce passage. Panem et circenses disaient-ils à l’époque.

  10. Clemency 6 juin 2010 at 13:20

    « et surtout durant les échanges (avant que je n’y mette un terme) » ^^
    Voilà qui me met de bonne humeur, je l’était déjà en me levant malgré une sévère gueule de bois. Parce qu’aujourd’hui y’a match… Et je ne suis ni pour ni l’un ni l’autre, bien au contraire, ça va me reposer des vingt finales de GC qui ont précédées…

  11. Quentin 6 juin 2010 at 13:21

    Au fait, Antoine, il y a une chose que je ne comprends pas: pourquoi tu as l’avatar de söderling si tu considères que le suédois ne mérite pas d’être copié mais d’être battu?

    • Thomas 6 juin 2010 at 13:24

      On appelle ça le syndrome d’Abidjean, je crois. Souhaiter l’inverse de ce que l’on souhaite.

      Parfois, ça termine en guérilla.

  12. fieldog 6 juin 2010 at 13:23

    Attention Antoine a sorti la sulfateuse et ça éclabousse!!!! mdr

    Tu redores ton blason de tueur froid et sans pitié après une période de relâchement. Karim peut de nouveau trembler ;) .

    Pas d’accord en revanche avec ton dernier paragraphe. Certes Rafa est un joueur plus complet que le suédois mais question spectacle, pour ma part, il n’y a pas photo : entre un limeur de fond de court qui envoie moonball sur moonball et un patator qui répond par des skeuds tirés de tous les coins du terrain, mon choix se porte sur la terreur venue du froid (en plus Robin est mon 2nd poulain…).

    Moi j’attends surtout de voir qui le public va soutenir cette après-midi et j’ai déjà ma petite idée là-dessus :mrgreen:

  13. Nath 6 juin 2010 at 13:27

    Super, ce récit d’une virée à Roland. Ça permet d’UN PEU moins regretter de ne pas y être. Concernant les habitudes les plus désagréables du public, la palme revient, pour moi, aux « Allééééeeeeuuuu » que l’on entend (subit plus exactement) en particulier quand un français joue. Ça résonne dans ma tête comme un ordre (je n’arrive pas à trouver le mot exact, mais je ne l’entends pas, mais alors pas du tout, comme un encouragement).

    Je m’attendais à plus saignant concernant la description des voisins suite au post de Guillaume, mais j’ai eu ma dose dans le récit du premier match. Les fans de Lendl, Soderling et de delpo sont invités à se présenter du côté de la tanière d’Antoine ! Mention spéciale à la description de la DF de Nadal sur balle de break :mrgreen:

    Comme Antoine, j’ai préféré la deuxième demi-finale durant laquelle Melzer et Nadal ont construit leurs points. Je ferai peut-être un jour un paragraphe « J’aime, j’aime pas » puisque je n’étais pas encore inscrite quand vous en avez eu la possibilité, juste pour le plaisir !

    Tout autre sujet, sympa l’analyse du 2° service de Nadal dans l’Equipe de ce jour, j’ai la confirmation du pourquoi du comment il est parfaitement adapté à la TB et lui permet de prendre la direction des échanges. Je l’avais trouvé impressionnant sur ce point à MC.

  14. Djita 6 juin 2010 at 13:34

    Super Antoine! Moi j’aime bien tes voisins. :D
    Sinon, je suis d’accord que la multiplication de Soderling dans l’avenir est à craindre dans le tennis. Mais je crois que victoire ou non, ce type de jeu va se multiplier.
    Pour cette finale, je ne sais pas en combien de sets elle va se dérouler, mais je sais que c’est Rafa qui va gagner. Et il le mérite amplement au vu de sa gigantesque saison de TB, il a perdu deux sets durant toute cette saison je crois. Il le mérite enfin parce que Rafa es un gran campeon!

  15. Clemency 6 juin 2010 at 13:40

    Sur le déroulement de la finale, il n’y a vraiment rien à tirer comme enseignements de la demi vs Berdych. Nadal ne proposera pas un coup similaire à celui du tchèque. Notamment en service. Dans mon souvenir, il n’avait pas posé trop de problèmes à Robin l’an dernier. Et pourtant on en parle pas beaucoup de ce service, mais qu’est-ce qu’il fait mal, il est rugueux, usant, abrasif. En fait il est… Nadalien.

  16. Elmar 6 juin 2010 at 13:41

    Le paradoxe pour moi est le suivant: comme Antoine, je pense que si le niveau de jeu des deux finalistes ressemble à celui de vendredi, alors Nadal l’emportera en 3 sets; en revanche, si leur niveau de jeu respectif ressemble à celui des quarts de finale, Soderling l’emportera (et je serai presque tenté de dire « facilement »).

    Robin a désormais derrière lui l’expérience d’une première finale de GC. Il a par ailleurs fait des progrès énormes au niveau du mental et je le pense capable de tenir mentalement, même s’il se retrouve mal embarqué dans le match. En revanche, il a semblé souffrir physiquement contre Berdych (mais peut-être était-ce dû à la chaleur qui n’entrera cette fois pas en ligne de compte?). S’il n’est pas au top physiquement, alors l’issue de la rencontre ne fait pas un pli.

    Dans le cas contraire, le Suédois peut-il reproduire ce qu’il a fait l’an dernier? Disons en tous cas qu’il est le mieux armé de tous les autres joueurs pour faire tomber Rafa à Roland… puisqu’il est le seul à l’avoir déjà fait. Au moment d’entrer sur le terrain, c’est un gros plus dans sa besace. Mais pour y parvenir, il n’y a pas d’alternative: il devra imposer son jeu en puissance à tout moment. Sera-t-il capable de le faire? Et de le faire avec le taux de réussite suffisant? Ca reste à voir. Je suis, a priori, loin d’en être convaincu. Mais le bonhomme n’avait gagné que 2 sets sur 30 disputés face à Superbiquette… et en a remporté 3 sur 4 en ce seul mardi. Dès lors, on peut estimer que Krisprolls a rayé de son vocabulaire le mot « impossible ».

  17. joseph 6 juin 2010 at 13:45

    Content que tu es kiffé ces demi-finales, enfin je crois?
    Pour ce qui concerne « ce gros blaireau » qui visiblement s’amusait à haranguer la foule a coup de « pom pom pom hola » j’avoue ne pas avoir bien compris! c’est interdit de déclencher des holas? triste dictature, moi j’aime bien les hola…
    Quand à ces pseudo « successeur, enfant de Lendl » et du tout « primat… » là j’avoue, encore une fois, pas bien comprendre. Tu utilises une logique inductive comme base d’analyse (Sod-Berdych), mais est-ce que ça ne manquerai pas un peu de fondement? Il m’est arrivé de voir des matchs du grand Suédois, ou il ne se contentait pas de distribuer des patates du fond du cour, mais qu’il savait aussi volleyer avec un certain succès, voir son match contre Nadal l’année dernière, par exemple. Quand à Lendl, je fais parti de ceux qui pense, qu’il savait faire bien plus de choses… Tactique, amortie, slice, lob, volée (oui oui) sans oublier son revers à une main… que ne le disent certains. Alors d’accord sur la puissance (encore que cela soit bien discutable) mais pour le reste la comparaison s’arrête là. D’ailleurs Del Potro, niveau tactique, amortie, lob n’est pas en reste… Quand à Nadal, il faudrait que tu m’explique ce qu’il fait de mieux que les joueurs que tu cites? A part le lift et la course, je vois pas. ah si peut-être savoir jouer à la limite des règles et du fairplay avec (je l’avoue) maestria. :)

    • Franck-V 6 juin 2010 at 14:02

      avec maestria, armand21, magicien.

      Le choix est vaste :-)

    • karim 6 juin 2010 at 14:03

      « Pour ce qui concerne « ce gros blaireau » qui visiblement s’amusait à haranguer la foule a coup de « pom pom pom hola » j’avoue ne pas avoir bien compris! c’est interdit de déclencher des holas? triste dictature, moi j’aime bien les hola… »

      Antoine et JOseph je pense que vous vous êtes rencontrés à RG sans le savoir!!!! C’était quoi vos numéros de sièges?

      • joseph 6 juin 2010 at 14:16

        Allons Karim, il est interdit d’haranguer les foules…

  18. Franck-V 6 juin 2010 at 13:49

    Je ne sais pas si l’avenir est aux gros frappeurs à la force brute, mais si la définition du « joueur complet » s’accorde désormais avec Nadal, j’en tire les conclusions qui s’imposent en me retirant définitivement du tennis.

  19. karim 6 juin 2010 at 14:00

    Je hais la saucisse sur pattes mais je dois avouer que je suis bien d’accord avec lui, je préfère voir patator cybernétique que limeur infatigable.

    Je constate avec horreur qu’Antoine s’est échappé du centre de détention dans lequel nous le confinions depuis la création du site. En effet on avait un peu peur qu’il ne repousse les forumeurs potentiels alors on l’avait enfermé dans la tour du château de la belle au bois dormant à Eurodisney (j’en profite pour exposer un doute que j’ai depuis tout petit: le prince philippe quand il la bécote et la tire de CENT ANS de sommeil, comment il gère son haleine parce que déjà une nuit c’est pas top)…

    Bref Antoine était enfermé là et on lui passait du Dorothée en boucle, habillé qu’il était en lapin rose. On pensait que ça marchait puisqu’il avait été surpris à plusieurs reprises à lâcher des vannes sur le site. Mais apparemment il se sera échappé; je pense avec la complicité de ceux qui rêvent de faire tomber la guérilla.

    Pour cet aprem moi je pars – et pour la première fois j’espère ne pas me tromper – sur un cavalier seul de Sod qui va marcher sur l’eau, c’est Kuerten 97. En tout cas ce sera trois sets, dans un sens ou dans l’autre, et secs, avec à la clé un vrai choc ou une vraie douche froide. Mais le vainqueur sera net et incontesté. Juste un tie break dans le dernier set. Genre 6-1 6-3 7-6 pour l’un ou pour l’autre.

    • Franck-V 6 juin 2010 at 14:05

      cavalier seul pour Sod , ça fouette, mais 3 sets pour l’un ou l’autre, ça laisse une petite fenêtre d’espoir… pour ne pas dire..une meurtrière..au pire, une oubliette.

      Ça ressemble à du 4 sets Nadal, tout ça.

      En même temps, y’a le prono d’Antoine qui revient fort sur Karim.

      A suivre.

    • fieldog 6 juin 2010 at 14:38

      Karim, moi aussi je t’aime :mrgreen:

      Je remets ici mon prono : Sod : 6/4 6/4 5/7 7/5

      C’est vrai que Nadal comme ambassadeur du joueur complet :shock: ou alors sur TB, là ok mais faut pas déconner non plus. C’est le meilleur terrien depuis Borg, pas de doute là-dessus, mais c’est surface rapide…

      Sinon je ne suis pas d’accord avec la majorité des forumeurs qui considèrent que Rafa mérite plus le titre : sur l’ensemble du tournoi, Robin a quand même rencontré des joueurs beaucoup plus dangereux que Nadal et pour moi il n’y a pas photo : seul le vainqueur du dernier match méritera ce RG et si c’est Robin, ça sera tout sauf un hold-up!

  20. Babolat 6 juin 2010 at 14:24

    « Que le Suédois gagne le premier set et tous les espoirs lui seront permis. Qu’il le perde et il aura le plus grand mal à desserrer l’étau »

    C’est exact. Nadal a un ratio victoire/défaite proprement monstrueux lorsqu’il gagne le premier set dans un tournoi du grand chelem. 94 victoires pour 1 seule défaite (contre Ferrer en 1/8 de l’Us Open 2007. Si l’on considère seulement les matchs sur terre battue dans sa carrière, on peut dire que le natif de… euh le Rafa est presque invincible. Il compte 184 victoires pour seulement 4 défaites lorsque le premier set tombe dans son escarcelle. Il en est à 18 victoires pour 12 défaites lorsque la première manche lui échappe.
    En fait, depuis 2006, il n’a perdu qu’un seul match sur terre battue en ayant remporté le premier set. Tout le monde s’en souvient… c’était il y a 3 ans, à Hambourg contre Federer en finale. Il a gagné les 116 autres matchs lors desquels il avait pris l’avantage.

    Autant dire que Robin a intérêt à soigner son démarrage.]

    (Ps: Merci au site de l’Atp)… :)

    • Elmar 6 juin 2010 at 14:36

      J’ai pensé cela très fort pour Almagro.

      Sod’ me parait être le joueur qui peut menacer Rafa, même s’il perd la première manche. Contre Rog’, il ne s’est pas laissé démonter après la correction infligée au 1er set…

      Bon, évidemment, un set dans l’escarcelle, mine de rien, c’est déjà 1/3 du travail accompli. Donc c’est une Lapalissade de dire qu’il est plus facile de gagner un match après avoir remporté le 1er set…

      • Babolat 6 juin 2010 at 14:47

        Bien sur que remporter le premier set aide forcément pour gagner le match et tous les joueurs du top 100 ont certainement une stat positive dans ce domaine. Il n’empêche que… 1 match perdu seulement sur 94 dans ce cas de figure, on peut dire que c’est plutôt significatif. ;)

  21. Arno 6 juin 2010 at 14:33

    Super papier Antoine! Toujours intéressant d’avoir un avis de ceux qui y sont en « live »…

    Perso, je suis pour le Krisprolls (vous êtes surpris, hein??) et je le vois gagner en 3 sets secs 6/1 6/3 7/6, comme je l’ai déjà dit hier.

    Je crois qu’on ne prend pas assez en compte un élément très important: Nadal a eu un tableau en papier mâché; à mon avis, il va lui falloir un certain temps d’adaptation face au niveau de Soderling, qui n’a strictement rien à voir avec celui de ses précédents adversaires…

    Mon gros problème est que Karim a donné le même score que moi…

  22. Yaya 6 juin 2010 at 14:41

    je ne sais pas si l’article est bon ou pas. je sais seulement que j’ai failli avaler une couleuvre quand je lu Nadal complet ou Nadal beau jeu. Le seul héros de la 2e demi c’est Melzer qui a tenté cranement sa chance jusqu’au bout.

    Par ailleurs des Soderling ou Berdych sont la conséquence du jeu de Nadal. On ne bat pas Nadal avec un tennis léché et complet. Les seuls personnes qui ont menacés Nadal à RG sont des tennismen qui ont bien bourriné et lui sont rentrés dans le lard : PHM – Puerta – Soderling. Donc ce type de joueur est nécessaire si on souhaite éviter que Nadal truste tous les titres à RG jusqu’en 2020.

    • Quentin 6 juin 2010 at 14:52

      « Par ailleurs des Soderling ou Berdych sont la conséquence du jeu de Nadal »

      Je ne crois pas que Nadal conditionne le jeu de l’ensemble du circuit ATP!
      La raison à mon avis est simple: c’est le style de tennis le plus simple techniquement, celui qui s’acquiert donc le plus rapidement.
      Le style d’un Federer (quoique Gulbis est jeune) ou d’un Nadal est plus long à arriver à mâturité. Parce qu’il faut tout de même rappeler que Nadal, ce n’est pas un crocodile genre Bruguera ou Costa, c’est beaucoup plus technique que « ramener tout ce que tu peux » (dixit Tsonga).

      Techniquement, Nadal est supérieur à Söderling, ça ne fait pour moi pas l’ombre d’un doute. Après, pour le spectacle…

      • Yaya 6 juin 2010 at 15:08

        Pour moi ces mecs là sont la conséquence de Nadal car avec Nadal l’atp a pris un virage ultra-défensif, on le voit notamment avec le succès durant un temps de Murray, on le voit au travers de l’évolution du jeu de Djokovic. Et même Federer a une approche de plus en plus défensive avec son coup droit trop bombé à mon goût.

        Ce qui est bien avec le succes de Del Potro puis Soderling, c’est qu’il y a un retour et une valorisation de la prise de risque. C’est une autre forme d’attaque.

        Enfin selon moi, le fait que Nadal soit plus complet que Bruguera n’a aucune importance : la philosophie de jeu reste la même à savoir ramener tjs une balle de plus que l’adversaire, user l’adversaire avec du lift sécuritaire. Bruguera c’était le T800, Nadal c’est le T1000.

        • Coach Kevinovitch 6 juin 2010 at 15:36

          Je ne crois pas que les joueurs se sont mis à changer leur jeu pour un joueur aussi fort soit-il. D’autant plus que Rafa est plus proche d’un Muster que d’un Bruguera selon moi!

          • Yaya 6 juin 2010 at 16:54

            non ils se sont rendus compte qu’il ne fallait pas adapter leur jeu à la terre mais plutôt jouer comme sur dur, ce qui emmerdait plus Nadal

        • Coach Kevinovitch 6 juin 2010 at 15:39

          En plus, je pense que ces mecs-là sont la conséquence, non pas de Nadal mais de la prépondérance accrue du dur sur le circuit ainsi que les nouveaux matériels qui ont permi de tuer les points en deux coups de fond de court avec une prise de risque plus autorisée qu’avant.

          • Yaya 6 juin 2010 at 16:58

            Non ç’est depuis Lendl/Becker et donc les 80s qu’on peut -en tout cas ça s’est généralisé à ce moment là – tuer le point en un ou deux coups.

  23. fieldog 6 juin 2010 at 14:45

    Luyat à Nadal : « Pensez-vous que le public sera de votre côté en finale? Car il vous avait un peu déçu l’an dernier lors de votre élimination en 1/8″

    Toni si tu nous lis, qu’en penses-tu????? :mrgreen:

    • Yaya 6 juin 2010 at 14:47

      le léchage de c** à commencé.

  24. Lionel 6 juin 2010 at 15:07

    C’est bon ça quand ils font la photo. On sent qu’ils peuvent pas se blairer. Petite tape forcée de Nadal dans le dos. Ca va chier!

  25. Quentin 6 juin 2010 at 15:19

    Pour l’instant, c’est bon pour Robin: il a l’avantage de servir en premier et a assuré son premier jeu

  26. Jeanne 6 juin 2010 at 15:24

    un service de feu pour Robin

  27. Baptiste 6 juin 2010 at 15:38

    service moyen pour robin et premier break de rafa

  28. Jeanne 6 juin 2010 at 15:38

    oui pas beaucoup de premières

    • hamtaro 6 juin 2010 at 15:39

      72% quand même

  29. Quentin 6 juin 2010 at 15:39

    Break Nadal.
    Il défend super bien, comme toujours.

  30. Clemency 6 juin 2010 at 15:39

    Que 3/2 Nadal et on se dit déjà qu’il faudrait qu’il pleuve pour Robin.
    Sa balle ne fait pas mal à Nadal.

  31. Baptiste 6 juin 2010 at 15:39

    apparement il y a des stars dans les tribunes: beyonce, jay z et ;arie pierce lol

  32. hamtaro 6 juin 2010 at 15:40

    merci Antoine pour le récit!!!

  33. Jeanne 6 juin 2010 at 15:41

    c’est à quelle heure la pluie ?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis