En avant Roland, jour 15

By  | 6 juin 2010 | Filed under: Actualité

Dimanche 6 juin – le programme du jour

Court Philippe-Chatrier, à partir de 15h :

Finale simple messieurs : Robin Soderling (Suède/TS7) – Rafael Nadal (Espagne /TS2). Une finale inédite, mais une finale dont la seule surprise est l’absence de Roger Federer. C’est logiquement son vainqueur en quarts qui le remplace, de même qu’il avait logiquement accédé à la finale de l’année passée après avoir battu Rafael Nadal en huitièmes. Robin Soderling est donc un casseur de duopole désormais récidiviste. A t-il de meilleures chances de triompher que l’an passé ?

A en juger d’après les seules demi-finales disputées vendredi, la réponse est négative : si les deux protagonistes évoluent au niveau qui a été le leur vendredi, contre des adversaires différents bien sûr, Rafael Nadal gagnera aussi aisément cette finale que l’avait fait Roger Federer l’an passé. Telle est du moins la conclusion que j’ai tirée de ma journée passée avant-hier sur le Chatrier.

Des deux matchs, le plus plaisant à voir fut de loin celui dont le résultat ne faisait que très peu de doute mais avant de pouvoir apprécier la rencontre qui opposait l’Espagnol à Jurgen Melzer, il y avait un pensum à supporter : les 3h23 de la première demi-finale dont le seul mérite fut le suspense qu’elle offrit presque jusqu’au bout. Comme il faisait chaud, c’était d’autant plus pénible à supporter.

Pourtant, sur le papier du moins, cette demie entre Berdych et Soderling paraissait alléchante. C’était sans compter avec le fait qu’ils jouent exactement de la même manière, ont les mêmes forces et les mêmes faiblesses, sans compter aussi avec le fait que plus d’un point sur trois se termina par une faute directe ; sans compter enfin avec l’indigence technique et tactique des deux protagonistes. Ceux-ci n’eurent qu’une idée en tête : frapper le plus fort possible au service, en coup droit, en revers, et c’est tout… On compta deux amorties sur 295 points disputés, moins d’un point sur dix à la volée, et cela valait d’ailleurs mieux car si le point n’était pas déjà fait aux neuf dixièmes, ils furent surtout capables de démontrer leur incapacité réciproque à exécuter une volée correcte, tout particulièrement Soderling dont l’unique fait d’armes fût une volée amortie bien déposée… C’est peu, et ce fut au total assez affligeant. Au quatrième set, un spectateur cria « Reviens Roger ! », ce qui ne fit même pas rire le public tant l’ambiance était morose. Il est vrai que personne ne s’avisa de crier « Reviens del Potro ! » puisque ses clones étaient sur le court…

Le public manifesta une légère préférence pour voir triompher le Suédois et finit par voir ses vœux exaucés : Soderling gagna chacun des sets ou il fit moins de fautes directes que de coups gagnants et l’emporta en serrant le jeu dans les deux derniers sets, plus solide mentalement que son adversaire qui, un peu fatigué à l’attaque du cinquième, perdit un peu d’efficacité au service. Jusque là, il avait mieux servi que Soderling mais sa deuxième balle est un peu moins bonne que celle du Suédois et c’est ce qui fît la différence dans ses deux derniers jeux de service ou il ne passa qu’une seule première. Alors que la première tchèque  avait perdu 10km/h, le Suédois commençait à retourner en ce début de cinquième set et sur les secondes du Tchèque, fit mouche. Berdych perdit le match… Il ne fut pas regretté.

La seconde demi-finale fut un grand bol d’air frais, pas seulement parce qu’il commençait à faire moins chaud, mais parce que l’opposition de style et la tactique employée par Melzer permirent de compter de très nombreux points agréables à regarder.

Au bout de 20 minutes, le ton était donné : Rafa menait 4-2. Dix minutes plus tard, il empochait tranquillement le premier set. C’est le moment que choisit Melzer pour changer de tactique : quitte à perdre, autant perdre au filet, plutôt que de perdre du fond du court où il n’avait de toute façon aucune chance. Lui qui n’était monté que deux fois au premier set, monta ainsi 18 fois au deuxième et 15 fois au troisième ; le tout pour un bilan assez honorable : 19 points remportés sur 35. Etonnant de voir Melzer faire service-volée contre Rafa sur terre mais au final, beaucoup de points spectaculaires, tout particulièrement dans la meilleure séquence de l’Autrichien qui lui permit de débreaker et de revenir à trois partout au second.

Le match fut également plaisant parce que Rafa jouait très bien, servait très bien, bien mieux que lors de tous ses matchs précédents, et que, puisqu’il jouait contre un autre gaucher, insistait avec quelques slices courts croisés sur le côté droit, celui du revers adverse, plutôt que du côté gauche ou il pilonne habituellement avec son coup droit. Au final, beaucoup de variations, d’amorties, de slices, de volées et de points gagnants avec un résultat prévisible puisque si le changement de tactique de Melzer avait agrémenté le spectacle, le résultat demeurait le même : au bout d’une heure trente trois seulement, le tableau affichait 6-2 6-3 5-3 et 0-30 sur le service de l’Autrichien.

Les pensées de l’Espagnol se tournèrent alors certainement vers la finale puisqu’il fit deux fautes assez grossières. Revenu à égalité, Melzer passa deux aces pour sauver son service et laisser Rafa conclure. Une fois n’est pas coutume, ce dernier ne fit aucun effort sérieux pour se concentrer, entama le jeu par un coup droit qui sortit de deux bons mètres, puis par une autre faute directe, puis par une troisième, provoquée par Melzer celle là. A 0-40, je m’attendais à ce que l’Espagnol retrouve ses esprits et sauve ces trois balles de break mais ratant sa première balle, il gratifia alors le public d’une double faute d’anthologie puisque la balle frappa le sol avant de terminer sa course dans le bas du filet  sous les applaudissements nourris du public qui avait envie d’un peu de rab… De fait, Melzer fit ensuite un bon jeu de service, Rafa également et le match se décida donc sur un tie-break que ce dernier remporta, non sans avoir commis deux autres bourdes sur les deux premiers points et que Melzer ne sauve deux balles de match, dont le seconde sur une amortie remarquable.

Mis à part cette fin de match inhabituelle de sa part, Rafa fut excellent d’un bout à l’autre, sans forcer, sans chercher à se battre sur tous les points, en maîtrisant son sujet face à un adversaire certes notablement inférieur et qui avait du mal à contrôler le rebond adverse pendant plus d’une heure. Il me surprit par sa souplesse et sa fluidité. Ma voisine, une dame assez âgée, était contente : avant le début de chaque jeu, elle disait à voix basse dans un soupir que seuls ses voisins immédiats pouvaient entendre : « Allez Rafa..». Je la préférais de loin à mes autres voisins qui ne cessaient de discutailler en-dehors et surtout durant les échanges (avant que je n’y mette un terme) ou à l’imbécile qui appelait sur son portable une amie située de l‘autre côté du Central et qui se levait ensuite pour faire de grands mouvements avec ses bras pour lui indiquer où elle était. Mais le pire était personnifié par ce gros blaireau, repu et content de lui, qui tentait, malheureusement avec un certain succès, de déclencher des « Pom… Pom… Pom… Pom… Pom… Pom… Pom… Olla ! » en se levant de sa loge et haranguant le public, tel un tribun ; pitoyable spectacle ou l’individu s’efface pour ne laisser place qu’à la fusion d’une foule abrutie et béate devant sa propre bêtise…

Et maintenant, place à la finale dont j’espère avant tout qu’elle sera de bonne qualité. Le début du match sera probablement très important. Que le Suédois gagne le premier set et tous les espoirs lui seront permis. Qu’il le perde et il aura le plus grand mal à desserrer l’étau. Il démarrera sans doute mieux que l’an passé et Rafa a vivement intérêt à répondre présent dès le premier point.

Soderling a tout à gagner et relativement peu à perdre : il n’a pas l’âge de Francesca Schiavone et aura sans doute d’autres opportunités. Rafa lui, a beaucoup à perdre dans l’affaire : s’il perd ce match, il perd non seulement une finale du Grand chelem mais voit certainement s’envoler l’espoir de battre un jour le record de Borg. Mais surtout, c’en sera fini du mythe de l’invincibilité de Rafa sur terre. Battu au meilleur des cinq sets deux fois par le même adversaire, son autorité vacillera. Il n’aura aucune excuse et cette défaite ne pourra pas être considérée comme un accident que tous ont connu. L’accident a déjà eu lieu l’année dernière… D’autres Soderling viendront…

Rafa a déclaré qu’il préférait jouer au soleil et que son lift giclait plus, ce qui est exact. Ce ne  sera pas de trop contre Soderling dont la propension à envoyer des revers décroisés dans le filet croit avec la hauteur à laquelle il prend la balle. La météo s’annonce orageuse…

Je souhaite la victoire de Rafa qui est un bien meilleur joueur que Soderling. Je crains qu’une victoire de ce dernier, survenant peu après celle de del Potro à l’US Open, conduise à la généralisation de ce j’ai du mal à qualifier de « style » de jeu, c’est-à-dire du primat exclusif de la force brute, sans aucune technique, ni tactique, ni variation, ni volée, ni amortie, ni lob, ni slice, ni finesse. Del Potro, Berdych et Soderling, successeurs d’Ivan Lendl, ne méritent pas d’être copiés : ils méritent d’être battus. Je fais confiance à Nadal pour être la hauteur de l’enjeu. Tous mes vœux l’accompagnent dans cette finale.

Pronostic : Raphaël Nadal remportera un cinquième Roland-Garros cette après-midi, en trois, quatre ou cinq sets selon le niveau qui sera celui de Soderling…

About 

Né l'année ou Rod Laver réalise son premier grand chelem, suit le circuit depuis 1974, abuse parfois de statistiques, affiche rarement ses préférences personnelles, aime les fossiles et a parfois la dent un peu dure...

Tags:

399 Responses to En avant Roland, jour 15

  1. Pierre 6 juin 2010 at 17:05

    Comme le souligne Karim, pas besoin d’être fakir pour voir un peu plus loin : ce diable de Rafa va maintenant se jeter sur Wimbledon le couteau entre les dents.
    Pas glop !

  2. Djita 6 juin 2010 at 17:07

    Soderling a l’air fatigué. Mais attention ce n’est pas un excuse. Il a laissé mentalement,il sait très bien qu’il ne reviendra jamais.
    Franchement j’essaie d’aimer Rafa, mais j’arrive pas. Je l’aime juste à l’extérieur du terrain, à l’intérieur pas moyen, j’aime pas.

    Wimbedon? Aie, aie, ça chauffe fort pour Federer.

    • Jeanne 6 juin 2010 at 17:10

      Fed va être super bon à Wimbledon (sur ce qu’il a montré à RG : très bon service, revers au top, et coup droit pas mal)

    • Quentin 6 juin 2010 at 17:23

      Son coup droit est bien trop lent, plus du tout d’explosivité. Le reste, OK.

  3. Sylvie 6 juin 2010 at 17:11

    Sod fait un point gagnant, une faute.

    Bon, on est reparti pour une ultra domination de Nadal sur le circuit. Ceux qui rongeaient leur frein depuis un an seront contents. C’est comme cela, il en faut pour tout le monde. Personnellement, quitte à voir Federer perdre le leadership j’aurais préféré voir un autre joueur lui succéder mais Nadal est clairement le meilleur joueur depuis Melbourne donc la logique est respectée.

    Aux autres de se bouger pour revenir aux avants postes.

    • Jérôme 6 juin 2010 at 17:13

      Le meilleur joueur de terre battue depuis Melbourne. Il est juste en train de terminer de manger son pain blanc. Comme chaque année.

      • Quentin 6 juin 2010 at 17:15

        Comme en 2008?

  4. Thomas 6 juin 2010 at 17:11

    J’ai de la terre battue coincé entre les dents. Beuuurk. Il va falloir du beau gazon pour enlever tout ça..

  5. Le concombre masqué 6 juin 2010 at 17:13

    soderling a fini l’échauffement.

    maintenant ça va chier

    • Jérôme 6 juin 2010 at 17:15

      Tu est en train de t’auto-fumer, là, concombre.

      Soderling n’a aucune stratégie. Il continue de tenter ce qu’il tentait en début de match ou de ne pas tenter ce qu’il n’a pas tenté en début de match.

      Il a la tête dans le sac. Rafa n’a qu’à tenir tranquillement.

    • Djita 6 juin 2010 at 17:22

      Ne te voile pas le concombre. C’est fini et accepte-le.:D

      • Le concombre masqué 6 juin 2010 at 17:26

        si on peut plus rigoler…

      • Djita 6 juin 2010 at 17:30

        On ne plaisante pas quand c’est Rafa qui joue! :D

  6. Lionel 6 juin 2010 at 17:14

    Y a peut-être une solution pour le sauver le tennis : autoriser le dopage. Y a quelqu’un pour penser qu’il marche à l’eau Rafa pour faire ses rallyes de 5 minutes sans suer?

    • Jérôme 6 juin 2010 at 17:15

      Son tee-shirt dégouline.

      • hamtaro 6 juin 2010 at 17:18

        Lionel le seul qui ne sue pas c’est Federer, trouve autre chose… :roll:

        • Lionel 6 juin 2010 at 17:21

          suer égal semble pas fatigué quoi. Possible ça? T’as fait du sport? Tu as déjà vu quelqu un cavaler comme un sourd sans être fatigué? Moi non.

        • Quentin 6 juin 2010 at 17:24

          Trouve autre chose quand même. Nadal n’a pas laissé un set sur ce tournoi, ça aide côté fraicheur.

    • fieldog 6 juin 2010 at 17:23

      Franchement Lionel, parler de dopage à chacun de tes posts où tu abordes Nadal c’est assez moyen.

      Je ne porte pas l’espagnol dans mon cœur mais sans preuve, ça reste des allégations mensongères et ça n’a rien à faire sur ce forum…

  7. Marque 6 juin 2010 at 17:17

    Pfff, dés qu’il y a plus Fed sur le terrain, c’est la déche au niveau des coms : Nadal est chiant, il ramène tout, il attaque pas ET EN PLUS IL VA GAGNER WIMBLEDON.

    Détendez vous les gars, Nadal est un excellent défenseur contreur, on le sait depuis 5 ans, Nadal va gagner RG , on le sait depuis MC

    Maintenant, le gazon , on va peut être attendre un peu et voit le Queens avant de dire n’importe quoi

    @Karim : Je crois que tu idéalise un peu JMDP en le voyant favori partout tout le temps, c’est juste un bourrin de plus

    • Sylvie 6 juin 2010 at 17:27

      C’est clair que l’année dernière, ceux qui n’aimaient pas Federer ont du dire pareil. Hormis le côté émotion, le match n’avait aucun suspense. Il y avait juste eu un tie break tout de même et moins cette impression de domination physique mais le jeu de Nadal produit toujours cette impression.

    • Marque 6 juin 2010 at 17:29

      Mais un bourrin sympa

  8. Quentin 6 juin 2010 at 17:18

    L’année dernière, Nadal avait perdu contre Federer à Madrid et Soderling à Paris.
    Cette année, c’est l’inverse.
    L’aura de Nadal est restaurée.

    • hamtaro 6 juin 2010 at 17:21

      Sodeling aura battu Rafa l’année dernière et Fed l’a battu et à récuperer derrière la place numéro1, cette année on se dirige vers le même cas il suffit juste d’inverser Fed et Rafa

    • Quentin 6 juin 2010 at 17:26

      Certes, mais Federer n’est pas particulièrement en difficulté aujourd’hui pour son jeu alors que Nadal lui devait revenir de blessure l’année dernière. Pas dit que la suite de l’histoire soit la même.

  9. Jérôme 6 juin 2010 at 17:19

    Et Soderling est complètement out. Il cogne sans discernement quand il s’agirait de remettre pour faire jouer un coup bas à l’adversaire.

    Et il joue toujours droit devant dans l’axe central.

    • Jeanne 6 juin 2010 at 17:19

      C’est un peu l’ancien Soderling qu’on revoit

      • Jérôme 6 juin 2010 at 17:23

        Disons qu’il est sur la pente descendante depuis la demi contre Berdych. Et cette fois, c’est Nadal qui est formidablement lucide. Il lui a fallu 4 jeux pour se régler et neutraliser le jeu du suédois.

    • Marque 6 juin 2010 at 17:21

      On ne dit pas de Soderling « Il cogne sans discernement », on dit qu’il reste dans sa filiére de jeu

      • Jérôme 6 juin 2010 at 17:24

        Quand il est en bout de course sur une balle basse, mettre une mine, c’est stupide.

        • Le concombre masqué 6 juin 2010 at 17:27

          on dit surtout qu’il tape comme un con

  10. Kristian 6 juin 2010 at 17:23

    A l’epoque de Borg, Roland Garros n’etait pas non plus tres interessant. C’etait a Wimbledon qu’il y avait tous les grands matchs que Borg gagnait aussi, mais a l’arrache. Une domination pareille sur terre ca arrive une fois tous le 30 ans. Pas de quoi deprimer. En tout cas superbe performance de Nadal, meme si ce troisieme set n’est pour l’instant pas du tout a la hauteur de l’evenement.

    • Jérôme 6 juin 2010 at 17:25

      Yes effectivement, ce genre de joueurs survient une fois par génération.

      En particulier sur TB : Rosewall à compter de 1953, Borg à compter de 1974, Nadal à compter de 2005.

      • fieldog 6 juin 2010 at 17:37

        Putain heureusement!

  11. Le concombre masqué 6 juin 2010 at 17:29

    Moi j’ai hâte de voir le tableau de wimbly de Nadal.

    Si c’est cobtre ferrer qu’il fait son quarts et contre baghdatys sa demie, comme en 2006 et 2007, je suis deg’

  12. Djita 6 juin 2010 at 17:29

    C’est bientôt fini.

  13. Quentin 6 juin 2010 at 17:30

    Finalement, cette finale montre bien le nouveau Nadal au niveau du nombre de jeux perdus: 4, 2 et 4, il n’aurait jamais accepté ça avant. Il gère mieux ses efforts maintenant, c’est clair.

  14. Le concombre masqué 6 juin 2010 at 17:31

    Bon, je demande au cameraman d’armer sa sarbacane.

  15. joseph 6 juin 2010 at 17:31

    Une hola, Antoine va pas etre content…

    • Jeanne 6 juin 2010 at 17:33

      il est dans le public Antoine ?

  16. Le concombre masqué 6 juin 2010 at 17:32

    S’il tombe par terre et se roule, je sors le cognac.

    • fieldog 6 juin 2010 at 17:35

      Prends 2 verres alors!

  17. Franck-V 6 juin 2010 at 17:33

    Nadalothon 2010, classement final.

    1.Gulbis 14 (1)= 0,48
    2 Almagro 10(1)= 0,38 (différence avec Fed, en disputant 1 set de plus, Almagro augmente ses probabilités d’améliorer son nombre de jeux.

    3 Almagro* 16= 0,44
    4 Federer 10 = 0,43
    5 Isner 9 = 0,42
    6 Melzer*11-Bellucci* 11-Ferrer-Dolgopolov 7 = 0,36
    10 Soderling*-Hewitt* 10 = 0,35
    12 JCF 6 = 0,33
    13 Ferrer-Hanescu-Wawrinka 5 = 0,29
    16 Zeballos* 7 = 0,28
    17 Monfils 4- Kohli 4- Mina* 6 = 0,25
    20 Verdasco-DeBakker-Berrer 1 = 0,07 (James Bond, permis d’être tué)

    Gulbis vainqueur, merci de votre attention et à l’année prochaine.

    • Coach Kevinovitch 6 juin 2010 at 18:48

      Bon ben, j’annonce la création de mon nouveau bébé, le Federerothon 2010, 12 matches (bon faut pas déconner, il va faire minimum titre à Halle et finale à Wimbledon donc je peux déjà l’écrire), 12 participants maximum.

      Qui va gagner le Federerothon? Début de réponse à partir de mardi.

  18. Chris 6 juin 2010 at 17:34

    Alle!
    On prend tous un xanax…
    Dans 5 minutes, le numero 1 mondial aura un revers a 2 mains.

    En tout cas, je partage completement les frayeurs de Karim (elle est ou la rebellion?)
    Dans un mois, on aura le droit a:
    « Le desastre: Episode 2″

    Pour esperer que Federer reprenne un jour sa place de numero 1, il faudrait qu’il revienne a son niveau de 2006, c’est a dire le niveau de Melbourne cette annee; Mais pas pendant 3 match par ans… Pendant au moins la moitiee de l’annee!

  19. Jeanne 6 juin 2010 at 17:35

    Je dis bravo à Rafa, match super solide, défense de fer, tactique. Le grand Chelem ocre et la place de numéro 1, c’est mérité.

  20. Arno 6 juin 2010 at 17:35

    Ainsi se termine le RG le plus pourri que j’ai vu depuis que je suis ce tournoi en 1998.

    Le plus beau match c’était Murray-Gasquet. Sur ce, salut, je vais me bourrer la gueule et oublier cette chose qu’on a osé appeler tournoi du Grand Chelem.

    • fieldog 6 juin 2010 at 17:36

      Tu oublies le Fed/Sod quand même!

      • Arno 6 juin 2010 at 17:39

        Mouais… Enfin si tu compares ce qu’on a vu là pendant 15 jours et ce qu’on a pu voir à l’OA, quelle différence!!

  21. Quentin 6 juin 2010 at 17:35

    6-4 6-2 6-4 en 2h18.
    Grand chelem rouge, grosse grosse performance.

  22. Marque 6 juin 2010 at 17:37

    Allons bon, aprés Murray, Nadal qui chiale maintenant

    Décidément Fed est un exemple pour tous

    • Quentin 6 juin 2010 at 17:37

      mdr :lol:

    • Chris 6 juin 2010 at 17:38

      et on boucle la boucle:
      Federer puis Murray puis Nadal puis… Federer a nouveau (c’est pour bientot)

  23. Quentin 6 juin 2010 at 17:37

    Après tout ce que Nadal a traversé ces 12 derniers mois, sa joie me semble légitime, non?

    • Jeanne 6 juin 2010 at 17:39

      grave ! Faut reconnaître qu’il a bien joué, ensuite on aime ou pas son style de jeu, mais c’est efficace et ça donne le résultat que l’on sait. Robin aura d’autres occases

      • Quentin 6 juin 2010 at 17:40

        Ben non, pas sûr! C’est quoi cette manie de dire « il aura d’autres occases »! Il a 25 ans, et une finale de GC on ne le réussit pas tout les jours

        • Jeanne 6 juin 2010 at 17:49

          think positive Quentin. Il a le fond de jeu pour remporter ce tournoi…

        • Quentin 6 juin 2010 at 17:50

          Comme Rafter à Wimbledon…

  24. fieldog 6 juin 2010 at 17:37

    Bravo Robin pour l’ensemble de ton tournoi quand même!

  25. Quentin 6 juin 2010 at 17:39

    Söderling clairement plus affecté que l’année dernière.
    Federer a bien fait de ne pas laisser passer sa chance, je doute qu’il en aurait eu une autre.

  26. Coach Kevinovitch 6 juin 2010 at 17:40

    RAFA A GAGNE!!!!!!!!!!!!

    7ème GC comme Mc Enroe!!!! 40ème titre!!!!!!!!

    C’est le nouveau numéro 1 mondial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Yes!!!!!!!!!!!! Et sans perdre un set!!

    Là on voit la différence entre Nadal blessé contre Soderling et Nadal normal contre Soderling!!!

    • Quentin 6 juin 2010 at 17:41

      Söderling n’a pas joué au même niveau que l’année dernière non plus

      • Coach Kevinovitch 6 juin 2010 at 17:43

        Oui, je sais mais bon ça fait un an que j’attendais de la placer celle-là donc de grâce…

      • Djita 6 juin 2010 at 17:50

        Oui Coach K. a faim ;) Je comprends on était dans le même cas, y a pas si longtemps.

    • joseph 6 juin 2010 at 17:46

      le tennis se meurt…

  27. Alex 6 juin 2010 at 17:46

    Très sport Rafa envers Soder ! Ça fait plaisir de les voir « réconcilier »

    • Alex 6 juin 2010 at 17:47

      « réconciliés » …c’est mieux.Moi je suis pas réconcilier avec lortografe !

    • Quentin 6 juin 2010 at 17:48

      Oui enfin quand on a gagné c’est facile! C’est plutôt l’attitude de Söderling qui me fait penser que ça ne vas pas si mal entre eux.

  28. Jérôme 6 juin 2010 at 17:48

    Faut quand même pas tout mettre sur le compte des blessures/douleurs aux genoux.

    Roland Garros en particulier et la terre battue en général sont une chasse gardée de Nadal depuis 2005. Aujourd’hui, c’était d’abord et avant tout retour à la normale. Je sais que l’exploit est immense, mais jamais un joueur n’a eu autant de marge sur une surface ni autant de chances de s’imposer chaque année dans un tournoi du GC précis que Nadal.

    Après, il faudra voir ailleurs. Pour ma part, je crois que depuis mi-2009, Nadal est très largement retourné à son royaume exclusif de la terre battue. Même s’il sait varier très intelligemment, son jeu est redevenu beaucoup plus typé qu’il ne l’était.

    Sur les autres surfaces, il aura plus de chances de jouer placé que gagnant.

    • Quentin 6 juin 2010 at 17:49

      Oui, c’est pour ça que le pronostic du Yo’ pour Wimbledon me semble foireux

      • Nath 6 juin 2010 at 17:57

        pronostic du Yo’ ? foireux ? Pléonasme !
        Oui, je sais :arrow: mais il ne faut pas me tendre de telles perches, je ne peux résister :|

    • Jeanne 6 juin 2010 at 17:54

      sans doute même s’il va jouer Wimbledon sans pression. Sur le niveau du nouveau numéro 1 mondial sur les autres surfaces, il n’est pas si mauvais : il a fait un bon Indian Wells et un bon Miami et même Doha était pas mal. On verra bien.

    • Coach Kevinovitch 6 juin 2010 at 17:54

      Oui, mais, « Confidence is a strange thing which can bring you beyond your own expectations! »

      Avant la saison sur terre battue, il était sevré de titres depuis 11 mois, numéro 4 mondial et non vainqueur de top 8 depuis 10 mois.

      Après la saison sur terre battue, un Grand Chelem terrien, un 7ème titre du GC, numéro 1 mondial et vainqueur de deux top 8 et pas les moindres (Federer et Soderling, les plus en forme du top 8!)!!

      Qui sait avec la confiance et 0 points à déféndre….

      • Quentin 6 juin 2010 at 17:59

        On parle du style de jeu.

        • Coach Kevinovitch 6 juin 2010 at 18:12

          Agaasi a gagné à Wimbledon sans avoir un style herbivore, Conchita Martinez de même.

          Le style de jeu compte évidemment mais quand on est en confiance…

  29. Djita 6 juin 2010 at 17:48

    Bravo à Rafa. C’est touchant, comme je l’ai dis, je l’aime vraiment après ses matches. ;)

  30. Alex 6 juin 2010 at 17:53

    Pas un tournoi qui restera dans les annales côté masculin..bravo Rafaelo mais quelques déceptions : Gulbis,Monfils…et quelques montagnes accouchant de souris : Berdych/Soderling…et quelques absents de marque : Del Potro,Davydenko…..

    Un bof global quand même..

    Bravo à l’Espagnol encore qui force la similitude un peu plus avec Borg à Roland en réalisant le « perfect » pour la deuxième fois aux même âges : 78 et 80 pour Borg sans perdre un set !

  31. Bastien 6 juin 2010 at 17:53

    Bon, ben moi je suis content pour Marie-Joe !

    • Jeanne 6 juin 2010 at 17:55

      moi aussi très contente pour Marie-Joe, Coach-K, Hamtaro qui nous supportent avec patience.

    • Quentin 6 juin 2010 at 17:59

      De même

    • Djita 6 juin 2010 at 18:09

      Pareil ;)

  32. Marque 6 juin 2010 at 17:55

    Bilan Soderling :
    - a mis fin à l’invincibilité de Nadal à RG
    - a mis fin à la série de 1/2 en GC de Fed
    - a mis fin à la série de semaines n°1 de fed (je pense pas qu’il la reprenne un jour)
    - a mis fin à la légende qui veut que celui qui bat fed en GC gagne le titre

    Nous pouvons donc dire sans nous tromper que Soderling est une fin de série.

    • Alex 6 juin 2010 at 17:59

      mdr

      mais pas forcément d’accord sur l’impossibilité de Fed de reprendre le leadership d’ici la fin de saison où Rafa aura pas mal de points à sauver.Je pense que ça pourrait dépendre de Wimbledon et des résultats respectifs des deux monstres.

      • Nath 6 juin 2010 at 18:05

        Pareil, il reste encore 2 GC + le Masters cette année, mais il faudra surtout que Fed se batte sur les M1000 et ça c’est du tout bon de mon point de vue :D

        • Quentin 6 juin 2010 at 18:10

          Il a 0 pts à défendre sur Shanghai et Bercy, Nadal 960. C’est le seul endroit où il a vraiment moyen de lui prendre du terrain. Sinon c’est compliqué…

      • Marque 6 juin 2010 at 18:06

        Non, mettons que Fed gagne Wimbledon et l’US open, il gagne 800 pts / à l’an dernier, 1 1/2 de Nadal à W est suffisante pour conserver son l’avance, et, aprés un petit chelem supplémentaire, 18 GC au compteur , crois tu que fed va aller s’emmerder à Shangai pour récupérer la 1ere place?

        • Nath 6 juin 2010 at 18:37

          Bah s’il la veut il le fera.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis