L’été dernier, nous inaugurions les « Le saviez-vous ? », rubrique typique de morte saison dont les longueurs de cette tournée Indian Wells / Miami imposent le retour. Un peu d’histoire, quelques records et un morceau de rap en fond sonore, tel est le programme du jour.
- Lleyton Hewitt est le joueur le plus mal classé à avoir remporté un titre ATP : début 1998, alors qu’il n’a pas encore 17 ans et est classé 550e à l’ATP, l’Australien obtient une wild-card pour le tournoi de sa ville natale, Adélaïde. Ce n’est là que son troisième évènement professionnel, après une première invitation à Adélaïde en 1997, puis au Challenger de Perth en fin d’année précédente. Le monde du tennis va alors faire connaissance avec la teigne des antipodes, son jeu de contre exceptionnel, son coup d’œil unique, ainsi que ses « Come on !!!» ravageurs. Vainqueur dès son troisième tournoi « pro », l’Australien entre avec fracas dans la cour des grands, battant nombre de compatriotes – Draper, Woodforde, Stoltenberg – et surtout, en demi-finales, un certain Andre Agassi. Une grande carrière s’annonce.
- Il y a quelques mois, Jean nous parlait des passerelles existant entre le tennis et la musique. A la grande famille qu’il définissait alors, ajoutons-y Ivo Karlovic, qui a sorti en 2009 un album de rap. L’auteur de ces lignes ne peut resister à la tentation de saluer ce fantastique couplet : “I don’t play basketball and my name is not Dennis (Rodman, ndlr), but I am the same height as he, and I have a bigger penis.” Merci Ivo.
- Quand un Premier ministre de la Ve République est aussi un excellent joueur de tennis… Jacques Delmas, dit « Chaban ». Résistant de la première heure, compagnon de la Libération, l’ancien Premier ministre de Pompidou (1969-72) et président de l’Assemblée nationale à trois reprises, par ailleurs maire de Bordeaux de 1947 à 1995, était aussi un sportif accompli, international de rugby (une sélection) et tennisman plus qu’honorable malgré un manque d’entraînement bien compréhensible. Jacques Chaban-Delmas fut ainsi champion de France vétérans en simple en 1961, titre qu’il remporta à sept reprises en double : en 1961 avec Roland Journu, puis de 1965 à 1970 avec Pierre Pellizza. Mais son plus beau fait de gloire demeure sa finale de championnats de France seniors en 1965 : alors âgé de 49 ans, il seconde si bien Jean-Claude Barclay (triple vainqueur de Roland-Garros en double mixte, associé à Françoise Durr) que le duo élimine en demi-finales Pierre Barthès et François Jauffret, les titulaires de l’équipe nationale de Coupe Davis !
- Un conseil : avant de prendre l’avion, renseignez-vous pour savoir si un tennisman n’a pas laissé sa place à bord à la dernière minute… A trois reprises dans l’histoire récente de ce sport, un joueur professionnel a échappé à un crash aérien en annulant son départ in extremis : Derrick Rostagno en 1986, Mats Wilander en 1988 et Marc Rosset en 1998. Le premier devait quitter le Mexique pour rentrer aux États-Unis mais préféra finalement jouer un Challenger supplémentaire à Mexico. L’avion qu’il devait prendre se crasha au-dessus de la Californie : aucun survivant. Mats Wilander devait aller se faire opérer du genou aux USA, quelques jours avant le Noël de 1988, en vue d’être prêt pour l’Open d’Australie dont il était tenant du titre. Le N°1 mondial choisit au dernier moment de rester chez lui pour se reposer : le vol qu’il devait emprunter était le tristement célèbre PanAm qui s’écrasa au-dessus de Lockerbie. Marc Rosset, enfin, fut sauvé par… son goût de la fête. Éliminé au premier tour de l’US Open 1998, le Suisse devait rentrer au pays dans la foulée, mais décida sur un coup de tête de rester faire la bamba à Big Apple. Riche inspiration : là encore, le crash du vol Swissair sur lequel il avait un billet ne laissa aucun survivant.
- Le grand (1,98m) Todd Martin, essentiellement resté dans les mémoires pour ses tempes grisonnantes qui en ont fait dès 25 ans le papy du circuit, détient un bien beau record de l’histoire du tennis : il est l’homme ayant remporté le plus grand nombre de matchs dans le cadre du Grand chelem en ayant pourtant perdu les deux premiers sets. L’Américain a réussi cet exploit à neuf reprises. Mieux, on remarquera qu’en vieillissant le double finaliste en Grand chelem (Open d’Australie 1994, US Open 1999) semblait de plus en plus prendre plaisir à martyriser ses petits adversaires : 7 de ces 9 victoires ont eu lieu alors qu’il était déjà trentenaire ! Pour le plaisir, les 9 glorieuses de Gentleman Todd :
- US Open 1993 : bat Jordi Burillo 5/7 4/6 6/1 6/3 6/2
- US Open 1994 : bat Guillaume Raoux 6/7 4/6 6/3 6/4 7/6
- Open d’Australie 1999 : bat Fernando Meligeni 3/6 4/6 6/3 6/4 6/1
- Wimbledon 1999 : bat Henrik Dreekmann 6/7 6/7 6/3 6/2 6/4
- US Open 1999 : bat Greg Rusedski 5/7 0/6 7/6 6/4 6/4
- Open d’Australie 2000 : bat Byron Black 5/7 6/7 6/4 6/2 8/6
- US Open 2000 : bat Carlos Moya 6/7 6/7 6/1 7/6 6/2
- Wimbledon 2001 : bat Jiri Novak 6/7 2/6 6/4 6/4 6/4
- Open d’Australie 2004 : bat Anthony Dupuis 4/6 4/6 7/6 7/6 6/4
Tags: Infos
Delpo n’est pas encore revenu au top ,regarder ses déplacements
Les frappes de delPo manquent d’angle, Nadal se dérouille petit à petit.
Fallait s’y attendre ! Bon, dans chacune de leurs précédentes rencontres celui qui a gagné le premier set a gagné le match. DelPo moins bon qu’en début de match, peut-être pas encore prêt à croquer du numéro 1 mondial. Ne soyons pas trop exigeants : il revient doucement au plus haut niveau et affronte déjà le numéro 1, qui s’est déjà imposé ici… Ce qu’il fait ce soir, pour moi c’est du bonus. En tout cas le moteur ronronne.
Un peu étonné par le match…
Au vu des commentaires du site, je m’attendais à trouver un DP tapant très fort et étouffant l’adversaire de sa puissance retrouvée, mais en fait il pousse la balle comme un vulgaire Murray, arrondit les trajectoires et craque au moment important. Bref, c’est pas encore le foudre de guerre annoncé. 3 explications possibles:
- l’état de forme de DP est vraiment surcoté
- il a bénéficié d’un tableau dégagé.
- Il ne s’agit pas de Del Potro mais d’une réplique en titane télécommandée depuis les tribunes par l’oncle Toni.
Je te rejoins sur son coup droit. Il arrondit énormément.
En tout cas, c’est ni du grand Nadal ni du grand DelPo… Mais bon, match plaisant, on va pas pleurer.
Pas mal la montée un peu à contretemps de Nadal au filet. Non je suis désolée, malgré tout l’amour que j’ai pour l’argentine en général et les aArgentins en particuliers… Le Jeu de la Poutre ne m’emballe pas pantoute. Il monte à la filet n’importe comment et se fait trouer alors que Nadal… Non si le jeu à la ROcky devient numéro un donnez moi la corde pour me pendre, j’ai déjà la poutre ha ha
Naaaaaaaaaaan, mais Julie, là il joue stéréotypé parce qu’il cherche à récupérer les bases de son jeu… Mais souviens-toi, à son top, il était moins monomaniaque.
Bon, ce sera jamais McEnroe, on est d’accord
A son top il a commis l’impardonnable, alors excuse d etre subjective mais je ne regardais qu’un côté du terrain ce jour-là
Tout comme j’apprécie bcp plus le jeu de Nadal quand il n’est pas en train d’ennuyer Federer sur son revers sur terre battue…
En fait ce match me rappelle beaucoup la 1/2 de Memphis de JMDP contre Roddick qu’il perd 6/3 6/4, je crois.
On sent le potentiel, la progression, mais aussi que c’est encore trop tôt. Sauf que là, c’est le niveau au-dessus.
Et DelPo qui d’un coup refrappe tout à plat!!! Immense!
Oh my god! Passing Nadal en bout de course sur attaque enorme de delpo!!! Deuce! « he makes him pay again » dit le commentateur ricain!
Sur ciment, il faudra se lever tôt pour le battre!
delpo 1/6 au set 2 sur second serve… ca veut dire que dans l echange il est moins bon, c tout…
Quel passing nadal! Break!!!
Qui a dit que le garçon n’avait pas de main ?
Quel passing encore une fois!
C’est en voyant Simon jouer qu’on se rend compte que Nadal n’est pas un pousse baballe.
C’est en voyant Murray jouer qu’on se rend compte que Nadal ne fait pas que défendre.
C’est en voyant Djokovic jouer qu’on se rend compte que Nadal a un jeu qu’on ne peut reproduire ni apprendre.
C’est en voyant Del Potro jouer qu’on se rend compte que Nadal ne fait pas que frapper fort dans la balle.
Et ça, personne ne le savait.
« me gusta »
On est monté de 2 niveaux d’un coup, là!!! Très beau match!
Très bonne victoire de Rafa il confirme son statut. Djoko ou Federer n’auront pas la tâche facile, l’Espagnol veut gagner !
Djoko ou Federer? rayer la mention inutile.
Vu la forme du Serbe je miserais plus sur lui. Mais avec Federer on ne sait jamais, il faudrait qu’il joue mieux qu’à Dubai, au moins au même niveau qu’à Doha.
fesse queue doha Roger.
Marche encore trop haute pour Juan Martin et finalement…c’est assez normal. Moi-même j’ai parfois du mal à voir Nadal en leader du tennis mondial, mais il n’est plus l’exceptionnel chaser qu’il fut pendant des années : c’est lui le patron. Il aurait été anormal pour lui de perdre ce match, il est numéro 1 mondial et s’est déjà imposé ici. DelPo était là pour le bousculer, ce qu’il a fait vu que le match était loin d’être une rouste.
Mes conclusions : la force de frappe de JMDP n’est pas encore optimale, il peut faire bien plus mal sans cogner tellement plus. Il manquait d’angle et Nadal l’a bien mieux manoeuvré. En tout cas le chemin parcouru est énorme, reste encore les plus hautes marches mais nul doute qu’il les franchira à nouveau… Epreuve inédite dans le tennis que nous vivons depuis quelques années : qui d’autre est tombé de si haut pour un pépin physique et a fait un retour qui laissait entrevoir que le meilleur était à venir ? Parmi les tennismen en activité, je n’en vois pas… A lui de se régler définitivement sur terre battue pour, comme je l’avais annoncé, être au top cet été…
J’ai l’impression que Nadal en a gardé sous le pied. Il aura fort à faire en finale, il n’a pas encore ouvert son compteur en tournoi contrairement aux autres membres du Top 5.
Le jeu de l’argentin s’exprime bien mieux sur dur même s’il est très bon sur TB un peu comme Soderling.
Delpo à encore beaucoup à prouver. On sait qu’il est un prétendant sérieux pour les grands titres et peut largement tenir la dragée haute aux cadors mais la route est encore longue mais nul doute qu’il arrivera à destination.
Mais il reste impressionnant de facilité, quel coup droit!
Souhaitons juste que son poignet reste en place. Mine de rien Nadal aurait dû mourir dix fois mais il est encore là, donc le poignet tiendra.
Oui, d’ailleurs il ne force pas, ce garçon a une cervelle pas comme Tsonga qui ferait bien mieux d’adapter son jeu à son physique de verre.
Sauf mon respect Tsonga n’a pas besoin de tes commentaires.
C’est quoi un jeu adapté au physique de Tsonga ?
Nadal Djoko en finale? Novak a intérêt à gagner ici et à Miami histoire de se metter en confiance avant de prendre 4 ou 5-0 entre la TB et le gazon et espérer infléchir ça sur dur et indoor plus tard dans la saison. le duel de l’année?
J’ai du mal à situer le niveau de Nadal, il est impossible de dire qu’il va tout rafler sur TB donc ce serait un bon investissement de prendre IW avant de défendre la montagne de pts qu’il va défendre jusqu’à Wim.
Excited…
Propret, 3 premieres balles, 3 beaux coups, si ca pouvait durer…
En tout cas ca touche les lignes, mais pourquoi ne prend-il pas un peu plus de marge? Ou si son coup touche la ligne, c’est qu’il est « raté » car il visait 20 cms à l’interieur?
Je suis seul a regarder Doudou ?
Meuh non
Ca y est, djoko commence à gesticuler, à monter les bras aux ciels, à se plaindre, ymenerve ymenerve, y menerve
Alors, avant ct la faute de la foule, maintenant de son t shirt, pffff
sinon pas un mot sur la place de Bartoli en finale?
j’ai vu deux ou trois images d’elle, je pense que c’est la joueuse qui m’aura le plus révulsé, no doubt. Je ne sais pas… elle ressemble à un dugong ou un lamentin pour commencer, ensuite elle a l’air plus bête que Sam Querrey et enfin son tennis est plus moche que celui de… je sais pas, y’a pas de référence comparable. Je suis désolé d’être bêtement méchant, mais quelle aberration!
c’est pas demain la veille que je vais remettre ça:
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=19243
Dugong ! Génial, Karim. On tient une belle ménagerie.
toi t’es peintre animalier ou quoi? tu commences à m’inquiéter!!! confie-toi.
Bien fait, il s arrete de jouer, re-leve les bras au ciel, demande le challenge, la balle de roger est bonne, DTC, jeu Roger
Mais bon dans l echange pas de doute il est excellent roger devra rester au top top top pas de faiblesse possible!
Hijole! Les petites balles bombees effectivement de Roger sont attquées brutalement, mais par deux fois il a reussi à reequilibrer l echange. Maintenant il faut faire des winners!
C’est cva! Tres belle mainmise du roger sur le point! Et il finit classique par son coup droit apres avoir bien travaillé le djoke, parfait
Julie tu as repris ce que tu as pris hier? parce que tu vas en avoir besoin.
ah ah, oui, mais surtout j en ai donné un peu à Roger, mais chut! COmme ca, pour te citer à peu pres « Changer qqch? Et si tel LLodra il est déj`au filet, que voulez-vous qu’il fasse, qu’il monte dessus? » Et bien oui! Qu’il monte dessus! Et sur djokovic apres!
OUille! Magnifique passing de djoko…
Et Fed qui remonte au filet juste derriere apres une magnifique construction du point!! Superbe!
Mais s il n y a pas ca… C djoko qui gagne… Que ca va etre dur…
Fed qui sert souvent au corps, et ça marche très bien! Bon match de Doudou pour le moment, mais Djoko est là et bien là.
En fait, Djoko condamne Federer à l’excellence… Prenons-le bien!
My god! Le point magnifique! Et 2 millimetres dehors! Trop dommage…
Pour le moment, Fed fait la même erreur qu’à l’OA: il joue en cadence et ne varie pas. SLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIICE, merde!!!!!!
Et voilà… P***** que ça fait ch***!!!!!!!!!!!!!!!!