España – Argentina 2011: la vengeance du blond ?

By  | 1 décembre 2011 | Filed under: Coupe Davis

Chuchotements, bribes de conversations, tout autour de moi. « Nadal…. Le Roi… Terre battue… Manque de confiance…. Épuisement moral… Pression médiatique… Arène… Favoris… Rage de gagner… Premier saladier… » Dans l’arène, les rumeurs vont bon train, et chaque madre española a son mot à dire. Mais au fond, personne ne doute que les enfants du pays, les héros d’un peuple qui souffre, sauront donner ce qu’il faut pour soulever le Graal. Et ce ne sont pas les 200 Argentins qui ont pris leur billet qui pourront y changer quelque chose. L’ambiance est étouffante, la tension monte, l’adrénaline coule à flot. Si si, on fait ça ici en Espagne, mélangé au cidre asturien nous atteignons même l’extase et l’hydromel, mais nous ne sommes pas en Asturies, et à Séville, c’est à la sueur qu’on mesure l’étoffe des héros.

Et du côté des professionnels du golden snitch, de la petite balle jaune ? Placide, trônant au dessus de la mêlée, le désormais maître es Masters et conférences de presse l’annonce haut et fort : « L’Espagne sera définitivement favorite. Mais les Argentins peuvent gagner. » Ca ne mange pas de pain comme on dit. Et à parier sans risque, on finit toujours pas gagner.

Ailleurs, la fébrilité atteint son apogée et les parieurs, attirés par l’odeur du sang, se lancent dans des calculs sans fins. Tant d’incertitudes…

Nadal… Tel un leitmotiv, toutes les interrogations comportent son nom. Va-t-il tout submerger sur son passage, comme de coutume sur l’ocre nationale ? Quid de ses bobos récents, au corps et au cœur ? Et pourtant, en septembre, l’édifice chancelant a vite déchancelé, et fait déchanter les tendres cabris gaulois venus titiller le Taureau de leur corne encore moelleuse. Mais ce ne fut qu’une caresse, payée en retour de la plus grande sauvagerie, par le monstre en furie. Les cabris se le tiendront pour dit, en Espagne on ne s’aventure pas à déranger le Roi. Voire, on ne s’aventure pas.

Mais la question ne se résume pas à Nadal, ni les cancans à l’Espagne. Le tout-Paris parle déjà d’une peuplade d’irréductibles fous à lier capables de pronostiquer, à l’aide d’un théorème dit de l’Iliade-Canard-Laqué-Renversé, les vainqueurs des 727,3 prochains tournois, résultat pondéré du nombre de rebonds djokoviciens et de morsures pierre-djokoviciennes. Autant dire que les parieurs affluent, et posent à l’oracle Antoine toutes les questions sans réponse. Monaco va-t-il remplacer Nalbandian le vendredi ? Et au-delà ? Del Potro, capable du meilleur comme du pire, est-il également le leader que son équipe attend ? S’adapte-il mieux sur dur ou sur terre ? La surface avantage-t-elle plus l’Espagne, par tradition et grâce à la suprématie nadalienne ? Mais l’Argentine est le deuxième pays du rouge, et le service-volée lopezien n’est jamais meilleur que sur surfaces rapides… La rage de vaincre, la soif de victoire, compensent-t-elles un tour de taille protubérant ? Et Nadal… Nadal… Les murmures reprennent.

Pourtant, sur le papier comme dans les vestiaires, le déséquilibre est flagrant. L’Espagne est chez elle. L’Espagne aime le rouge. L’Espagne aime la terre. Le numéro 2 espagnol surplombe de son classement le numéro un argentin, et le numéro 2 argentin… n’est même pas complètement défini. Et pourtant… et pourtant mon bébé infaillible se trompe. « L’Espagne sera définitivement favorite. Mais les Argentins peuvent gagner ».

Ce ne sera pas les Argentins. Ce sera l’Argentine. Ce ne sera pas une équipe de personnalités compliquées, mais un Pays tout entier. Et un Pays blessé. 2008, c’était à eux. À eux. Les Espagnols les ont volés. Pour la deuxième fois de l’Histoire. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid, et le gout amer de la défaite a transformé les félins arrogants en loups assoiffés de sang. L’Argentine aussi aime le rouge aujourd’hui… Non pas un rouge heureux, poussiéreux, gorgé de soleil. Mais un rouge sombre et coulant, lentement, menaçant… Le peuple le plus fier d’Amérique latine est prêt à tout donner pour s’émanciper de la métropole, même l’abnégation et l’esprit d’équipe qui a fait défaut en 2008. Et à troquer l’arrogance d’antan par la rage et la puissance.

« No cometamos el error de los Argentinos » titre aujourd’hui El Pais. Ne commettons pas l’erreur des Argentins, être favoris, chez soi, et se surestimer. Mais si quelqu’un a appris, dans la douleur, du passé, son drapeau est bleu et blanc. Jamais favori ne fut à la fois si grand et si petit. Le goût du sang envahit les babines des conquérants. La peur s’amplifie.

Car face aux jeunes premiers et à la mobylette survoltée, se dresse une ombre menaçante… Qui a déjà fait mentir les pronostics, et chuter le royaume de Serbie. Une tour, énorme, s’avance en arrière-plan, et l’arène de Séville est peu à peu plongée dans l’ombre. Elle va permettre le crime parfait. Le taureau et le torero… Qui s’allonge, la banderille à la main… Mais le maître d’œuvre de la boucherie s’appelle David, et si un jour la volonté emporta tout sur son passage, elle eût son nom.

Le Roi David veut le Saladier, et l’assaisonnement sera rouge. Sang. A vos toreros, prêts… tuez ! Et que les plus beaux gagnent.

About 

Passionnée de tennis depuis maintenant 5 ans, je jouais un peu mais désormais me contente de regarder. J'ai 26 ans et je fais des pare-chocs à Buenos Aires (et oui, quitte `faire des pare-chocs autant les faire à Buenos Aires!) où je suis arrivée début décembre, cad juste apres la finale de coupe Davis! J'espere que l'Argentine sera encore en finale et gagnera le titre cette fois. Et bien sur que je pourrai y assister pour vous faire un compte rendu!

Tags:

569 Responses to España – Argentina 2011: la vengeance du blond ?

  1. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 2 décembre 2011 at 12:25

    Bon allez je me lance dans les pronos des matchs d’aujourd’hui :
    -Nadal péniblement en 4 sets
    -Delpo en 3 sets après un 1er set disputé

    @ Antoine : ce que tu évoques au sujet des difficultés de Nadal à l’entraînement ne m’étonne qu’à moitié. Je ne serais pas tant surpris que ça si Monaco, qui a fait une bonne fin de saison, faisait plus que le gênait cette après-midi…

    • Antoine 2 décembre 2011 at 14:00

      C’est bien possible…

      On se souvient qu’après la finale de Flushing, il avait pulvérisé Richie et Jo mais avait un bon mental après cette nouvelle finale perdue. Il était assez content et disait qu’il était sur la bonne voie..De même il y a deux ans, après un Master’s vraiment désastreux (3 défaites, aucun set gagné), il avait néanmoins battu un bon Berdych, non sans difficulté au début du match..

      Mais la différence cette fois semble être que non seulement il ne joue pas bien mais le mental a l’air atteint. On parle vraiment beaucoup de sa déclaration selon laquelle il n’a plus la même passion pour le jeu, au point que Tonton Toni a du venir expliquer hier ou avant hier que son neveu avait dit cela sous le coup de la déception, juste après sa défaite contre Jo, ajoutant hier que cette semaine de CD allait lui faire du bien..En attendant, lui et son copain Marc Lopez ne le quittent pas d’une semelle.. Cela n’a pas l’air d’aller fort en tout cas. Il a besoin de vacances, à tout le moins, et ferait bien d’en prendre pour de bon plutôt que de se contenter d’une seule journée off, le jour de Noël comme d’habitude..Mais il veut être prêt pour Melbourne…Il risque surtout d’y arriver dans un état pas très propice et de plonger pour de bon lorsqu’il se fera battre là bas. En plus, il devrait se souvenir de la façon dont cela s’est terminé l’année dernière à la suite de sa période d’entraînement à haute dose durant deux mois..

      Pour qu’il change ses habitudes, ce qui me parait nécessaire, il lui faut peut être une défaite-déclic ce week end..

  2. Clément 2 décembre 2011 at 12:45

    Quelle belle plume Julie. Touffue et virevoltante à la fois, c’est romantique à souhait ! De l’amour argentin ça. ;)

    Pas d’accord sur l’inintérêt supposé de la finale. En termes de niveau de jeu ça peut monter nettement plus haut que l’année dernière grâce à Nadal, Del Po et Nalbide, là où il n’y avait que Djoko à Belgrade. Ça « peut », ça sera pas forcément le cas mais j’ai confiance en les gauchos pour tout donner. Et je ne vois du reste pas du tout les Espagnols en super favoris. C’est certes du 60/40 mais pas du 90/10.

    Je donne déjà de très bonnes chances à La Poutre de taper Ferrer : il est frais, l’a battu (sèchement) lors de leurs deux dernières rencontres et ne fera aucun complexe. Nadal vs Monaco ? Leur dernier match date de 2007, de l’eau à coulé sous les ponts… Si ce que dit Antoine s’avère être vrai sur la fatigue de Nadal, l’Argentin pourra sans doute l’emmerder et le fatiguer encore un peu plus (ce qui pourrait s’avérer décisif dimanche). Quant au point du double il me semble quasiment acquis pour les Argentins, Verdasco étant vraiment trop nul…

    La situation la plus probable me semble être que l’Argentine mène 2/1 samedi soir. Après évidemment c’est beaucoup plus indécis. Est-ce que Del Po peut battre Nadal sur terre au meilleur des 5 manches ? Je n’en ai pas la moindre idée mais j’espère qu’on aura l’occasion de voir ce match. Et puis qui sait, une victoire pourrait le relancer définitivement pour 2012, et là bonjour les dégâts !

    Sinon vous savez à quelle heure est le premier match aujourd’hui ? J’espère avoir un peu de temps pour regarder tout ça ce week-end, surtout si on a un Nadal vs Poutre que je ne raterais pour rien au monde !

  3. Babolat 2 décembre 2011 at 13:33

    Un article à la démesure de son auteuse (trice? teure?) m’en fous.
    En tout cas, ça donne envie d’être dans l’arène et de crier oléééééé à s’en décoller la plèvre…

    Sur le papier, une finale très deséquilibrée mais… j’attends de voir Nadal car c’est bien sûr (Et Julie l’a bien exprimé) de lui que tout va dépendre. Dès le premier match on saura si ça vaut la peine de continuer la partie. Game over ou extra play ?

  4. Antoine 2 décembre 2011 at 13:48

    J’ai assez envie d’acheter la raquette de Roger…l’enchère est actuellement à 4 081 € et expire dans 30h..Je m’attends à ce qu’elle atteigne, voire dépasse les 10 000 € ce qui fait cher pour une raquette mais qui peut néanmoins se révéler un bon investissement, à remettre aux enchères deux ou trois jours après que Roegr aura annoncé qu’il a disputé son dernier match..

    La vente de charité organisée par l’ATP lors du Master’s a vu l’enchère maximale atteinte par les objets fournis par Roger: 17 800 $ pour le tout qui comprenait une raquette, un sac wilson et une tenue Nike complète (short, polo, survetement). ce qui vaut le plus cher là dedans est bien sûr la raquette..Le lot de Rafa venait en deuxième (14 800$), la Murène (7 200$ mais avec un ipad dans le lot), Djoko (6 900$) et les autres pas grand chose..Les Jap ont raflé presque tout (5 lots sur les huit) mais c’est un suisse qui a acheté le lot de Djoko !..La bonne idée, c’est de revendre les lots ensuite au détail..

    Bref, je me tâte mais au prix ou est l’enchère actuellement, c’est cadeau la raquette de Roger ! Surtout quand on compare à une dent de John Lennon qui s’est vendue 32 000 $ il y a deux mois..Et puis au moins, cela sert à quelque chose..

    • Babolat 2 décembre 2011 at 13:54

      « Surtout quand on compare à une dent de John Lennon qui s’est vendue 32 000 $ il y a deux mois..Et puis au moins, cela sert à quelque chose.. »

      J’imagine le macabre fan qui voudrait se faire poser la dent de John Lennon. Brrr

  5. Antoine 2 décembre 2011 at 14:22

    C’est parti ! Premier jeu pour l’argentine sur le service de Monaco qui sauve trois balles de break et termine par un ace..

  6. Robert "AxelBob" 2 décembre 2011 at 14:41

    Pour qui ça intéresse le match est retransmis sur la télé de la fédé italienne de tennis en bonne qualité http://www.supertennis.tv/

  7. Arno 2 décembre 2011 at 14:56

    C’est pas du grand Nadal mais ça va quand même pas faire un pli… J’espère que DelPo est en forme, sinon ça va être une affaire réglée très vite.

    • Clément 2 décembre 2011 at 15:04

      Monaco marque son premier jeu et puis Rafa lui en met 6 dans la vue… Pas du super Rafa non, il joue encore un peu court, mais ça suffit largement.

      Nadal sur terre c’est quand même une autre chanson…

    • Sylvie 2 décembre 2011 at 15:09

      Ses défaites à Londres sont autant dues à la surface et aux performances de ses adversaires qu’à sa fatigue annoncée. On voit bien qu’une semaine plus tard et sur terre, il tient bien la route et présente une autre figure. Sans être transcendant, il colle 6/1 à Monaco.

    • Coach Kevinovitch 2 décembre 2011 at 15:45

      « Nadal sur terre c’est quand même une autre chanson… »

      Ben oui, on le sait depuis très longtemps mais d’aucuns l’oublient très vite et se muent en declinologues de Nadal pour des défaites de FIN DE SAISON en INDOOR!!!!

      N’oubliez jamais….:http://www.youtube.com/watch?v=2F_i8ERLYTI

      • Clément 2 décembre 2011 at 17:27

        On oublie rien. Mais 6 mois après la fin de la saison sur terre battue c’est toujours fascinant de s’en rendre compte « à nouveau ».

  8. Antoine 2 décembre 2011 at 15:22

    Ils avaient disputé deux matchs sur terre, en deux sets à chaque fois..Nadal avait gagné 3 sets par 6-1 et le dernier par 6-3..Cela ne change pas. Monaco n’a aucune arme pour le gêner. Il faut qu’il surjoue pour le déborder..Rien de nouveau sous le soleil de Séville; de toute façon, c’était un point sacrifié par les Argentins..Ce qui est plus gênant pour eux, c’est qu’on voit mal ce Monaco battre Ferrer..

    • Kristian 2 décembre 2011 at 15:29

      S’il y a encore de l’enjeu face a Ferrer, c’est Nalbide qui jouera. Monaco aujourd’hui, c’est juste paour eviter a Nalbandion de jouer 3 jours de suite.

  9. Antoine 2 décembre 2011 at 15:58

    Et voilà, deuxième set 6-1 également..et cinq minutes de moins pour le boucler cette fois..Une heure et demie pour faire deux fois 1, ce n’est pas très rapide mais cela le fait..

    Je trouve que Nadal joue très correctement: peu de fautes, pas de prise de risque non plus, servant correctement. Il joue tranquillement et intelligemment, à 80% de son régime max sur terre battue. Cela suffit largement. Il fait ses games..Monaco me déçoit un peu: pourquoi ne prend il pas plus de risques puisqu’en jouant comme cela le résultat est de toute façon inéluctable: il est accroché à tous ses jeux de service et finit par les perdre presque tous et n’essaie pas grand chose..une amortie de temps en temps, c’est tout. Il a peut être comme consigne d’essayer de rester le plus de temps possible sur le court mais cela ne va guère dépasser deux heures et il aura juste entraîné et réglé Nadal..Evidement, c’est plus facile à dire qu’à faire.. je regarde cela sur un TV argentine et l’ambiance n’est pas vraiment là bien sûr..le public argentin n’a pas non plus l’air particulièrement enthousiaste..

  10. Antoine 2 décembre 2011 at 16:07

    Monaco ne perdra pas ce troisième set 6-1 ! Il vient de marquer un deuxième jeu face à un Nadal un peu déconcentré..

    Bon, il ne va peut être pas en faire plus de 2 non plus puisqu’à l’issue d’un super point ou les deux joueurs étaient au filet, Nadal breake et mène donc 3-2..

  11. Coach Kevinovitch 2 décembre 2011 at 16:21

    Quel point de fou sur la balle de break qui fait lever tout le public du stade olympique!!

  12. isabelle 2 décembre 2011 at 16:22

    2 points de malade! ya de quoi degouter le pauvre monaco avec cette defense nadalesque!

  13. isabelle 2 décembre 2011 at 16:24

    monaco est censé fatiguer nadal???ou alors c’est nalbi qui se repose en fait

  14. Antoine 2 décembre 2011 at 16:42

    Et voilà 1, 1 et 2 en deux heures et demies..Un bon et solide match de Nadal face à une opposition un peu décevante quand même..Il m’a donné le sentiment d’en garder pas mal sous le pied le Rafa ! Ce sera pour Del Potro si l’affaire n’est pas réglée dès demain soir..

  15. William 2 décembre 2011 at 16:46

    Nadal en méforme ? Oui, comme d’habitude quoi, et on voit ce que ça donne. Il ne fallait pas s’attendre à match au sommet, non, le match qui compte aujourd’hui c’est celui qui est à venir… Et même si delPo perd contre Nadal dimanche, les Argentins peuvent quand même espérer soulever le Saladier.

  16. William 2 décembre 2011 at 16:47

    2 heures et demi de jeu pour coller 1 1 et 2 à Monaco ? Nadal n’a pas perdu ses bonnes habitudes à ce que je vois.

  17. Djita 2 décembre 2011 at 16:50

    Alors les 15-lovers vos délires sur la fin de Rafa se sont estompées? :lol:
    Y’a pas a dire il n’y est pas allé de main morte. ;)
    Vamos Rafa

  18. May 2 décembre 2011 at 16:54

    Ferrer doit avoir un peu la pression là! Y’a de quoi, il va avoir affaire avec un Delpo archi motivé par l’évènement et qui est très bien préparé.
    Nadal a fait le job face à Monaco qui doit quand même un peu trop le respecter… mais cela permet de garder des forces s’il devait y avoir un match décisif dès le 4ème match.

    • Antoine 2 décembre 2011 at 16:57

      La pression n’est pas sur Ferrer, mais bel et bien sur Del Potro..

      S’il perd ce match, les chances de l’Argentine seront réduites à zéro, ou presque..

  19. isabelle 2 décembre 2011 at 16:55

    pour les nostalgiques de rusedski, vous pouvez ecouter ses coms sur le stream sportlemon.tv :)))

  20. benja 2 décembre 2011 at 16:58

    Rafa en méforme reste imbattble sur terre sauf peut-être le Nole version 2011 qui s’est éteint après la finale de l’usopen.

  21. Ulysse 2 décembre 2011 at 16:58

    Nadal battant Monaco à domicile sur TB, c’est le degré zéro de l’évênement. Cette non-information ne devrait même pas être relatée quelque part. C’est comme dire que le soleil s’est levé le matin ou que quand on lâche un caillou il tombe par terre. D’ailleurs je ne sais même pas pourquoi j’en parle. Je sais pourquoi je sors par contre.

    • William 2 décembre 2011 at 17:04

      Tu es un homme sage, Ulysse.

  22. isabelle 2 décembre 2011 at 17:04

    les choses serieuses commencent avec ferrer del po; ils se sont joué 4 fois, 2 partout mais sur dur ou herbe, pas de TB
    en plus pas depuis 2009… donc on s’en fout
    ça va surtout dependre de la forme de chacun: ferrer cramé? j y crois pas. quelqu’un l a deja vu cramé un jour? moi pas
    del po: reposé, a passé 3 semaines a se preparer sur terre,pas de compet; mais ou en est son niveau de jeu?
    c est parti pour un 5 set sanglant! n’est ce pas julie? :)

  23. isabelle 2 décembre 2011 at 17:14

    j’aime bien les argentins, surtout del po, ils mériteraient un saladier, mais ils ont raté le coche en 2008.
    une pensée pour mon ami argentin, gabriel, qui doit regarder le match de chez lui :) que ganen los mejores!

  24. Kaelin 2 décembre 2011 at 17:30

    Il envoie du lourd en coup droit le Del Po !!! vamos !!!

  25. Pierre 2 décembre 2011 at 18:00

    Horreur ! Rafa en mode hacheur parmentier, Ferrer en mode 103 Peugeot, de la terre battue en décembre… Ok, je la ferme et je laisse les amateurs apprécier, faut pas gâcher la fête mais…

  26. Antoine 2 décembre 2011 at 18:06

    Et voilà: 6-2 Ferrer….Très bon Ferrer d’ailleurs. Le seul truc c’est que je ne comprends pas c’est comment il fait pour éviter de se mordre la langue..En face, Del Potro se déplace comme un pachyderme. Cela fait pourtant trois semaines qu’il mange de la terre mais rien n’y fait, il n’arrive pas à glisser et ne peut que taper un coup droit de temps à autre..le tout avec beaucoup de fautes et un service médiocre..

  27. Kaelin 2 décembre 2011 at 18:10

    Oui très bon Ferrer, fais chier…

  28. Antoine 2 décembre 2011 at 18:13

    On a tendance à oublier que le favori de ce match, c’est Ferrer et non Del Po..

    • Djita 2 décembre 2011 at 18:19

      Mouais tu n’as pas tort. Mais ça me fait chier.

  29. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 2 décembre 2011 at 18:14

    Vous pouvez couper vos téléviseurs et retourner à des activités normales, la messe est dite…
    Bravo à l’Espagne qui a vraiment un équipe de CD imprenable sur TB.
    J’espérais beaucoup plus de Delpo, il est très décevant aujourd’hui et Ferrer est excellent.

    • Robin 2 décembre 2011 at 18:19

      Allons pas de défaitisme, rien n’est plié en tennis avant le deuxième rebond de la balle de match !

      Mon stream me propose des gros plans sur le visage de Nalbandian, c’est pas la joie… Il faut que del Potro essaie quelque chose, n’importe quoi parce que là il se laisse enfermer côté revers et ne peut pas se décaler sur son coup droit, alors que Ferrer se régale, étant plus mobile…

  30. Robin 2 décembre 2011 at 18:20

    Très bel article de Julie au passage !

  31. Sylvie 2 décembre 2011 at 18:21

    Bon, je n’avais pas trop envie de voir cette finale car je m’attendais à ce scénario. L’article de Julie m’avait fait rêver à un petit miracle mais, les Espagnols sont trop forts sur terre. Rien à dire mais finale pour fans de l’armada,exclusivement. Ferrer est bien meilleur que Del Potro qui semble emprunté et subit.

    • Sylvie 2 décembre 2011 at 18:46

      S’il suffit de dire ça pour que ça se réveille… Allez JMDP !

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 2 décembre 2011 at 18:48

      Dommage pour Droopy qui vient de perdre son break d’avance.
      Ambiance digne d’un stade de foot!

  32. William 2 décembre 2011 at 18:49

    Allez delPo ! qui y croyait en finale de l’us à 6-4 5-3 30-0 contre lui ?

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 2 décembre 2011 at 18:52

      Sauf qu’on jouait sur dur et que le niveau de Delpo durant cet USO était 2 crans au-dessus de ce qu’il propose aujourd’hui. Mais ton esprit guerrier est louable Will’ …

    • Marc 2 décembre 2011 at 19:24

      William, arrête de rappeler de mauvaise souvenirs, FED ‘aurait jamais du perdre ce march, et il avait son 6e USo de suite quasi en poche…regrets éternels.

  33. Sylvie 2 décembre 2011 at 19:20

    Bravo Del Potro ! Belle réaction !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis