Chuchotements, bribes de conversations, tout autour de moi. « Nadal…. Le Roi… Terre battue… Manque de confiance…. Épuisement moral… Pression médiatique… Arène… Favoris… Rage de gagner… Premier saladier… » Dans l’arène, les rumeurs vont bon train, et chaque madre española a son mot à dire. Mais au fond, personne ne doute que les enfants du pays, les héros d’un peuple qui souffre, sauront donner ce qu’il faut pour soulever le Graal. Et ce ne sont pas les 200 Argentins qui ont pris leur billet qui pourront y changer quelque chose. L’ambiance est étouffante, la tension monte, l’adrénaline coule à flot. Si si, on fait ça ici en Espagne, mélangé au cidre asturien nous atteignons même l’extase et l’hydromel, mais nous ne sommes pas en Asturies, et à Séville, c’est à la sueur qu’on mesure l’étoffe des héros.
Et du côté des professionnels du golden snitch, de la petite balle jaune ? Placide, trônant au dessus de la mêlée, le désormais maître es Masters et conférences de presse l’annonce haut et fort : « L’Espagne sera définitivement favorite. Mais les Argentins peuvent gagner. » Ca ne mange pas de pain comme on dit. Et à parier sans risque, on finit toujours pas gagner.
Ailleurs, la fébrilité atteint son apogée et les parieurs, attirés par l’odeur du sang, se lancent dans des calculs sans fins. Tant d’incertitudes…
Nadal… Tel un leitmotiv, toutes les interrogations comportent son nom. Va-t-il tout submerger sur son passage, comme de coutume sur l’ocre nationale ? Quid de ses bobos récents, au corps et au cœur ? Et pourtant, en septembre, l’édifice chancelant a vite déchancelé, et fait déchanter les tendres cabris gaulois venus titiller le Taureau de leur corne encore moelleuse. Mais ce ne fut qu’une caresse, payée en retour de la plus grande sauvagerie, par le monstre en furie. Les cabris se le tiendront pour dit, en Espagne on ne s’aventure pas à déranger le Roi. Voire, on ne s’aventure pas.
Mais la question ne se résume pas à Nadal, ni les cancans à l’Espagne. Le tout-Paris parle déjà d’une peuplade d’irréductibles fous à lier capables de pronostiquer, à l’aide d’un théorème dit de l’Iliade-Canard-Laqué-Renversé, les vainqueurs des 727,3 prochains tournois, résultat pondéré du nombre de rebonds djokoviciens et de morsures pierre-djokoviciennes. Autant dire que les parieurs affluent, et posent à l’oracle Antoine toutes les questions sans réponse. Monaco va-t-il remplacer Nalbandian le vendredi ? Et au-delà ? Del Potro, capable du meilleur comme du pire, est-il également le leader que son équipe attend ? S’adapte-il mieux sur dur ou sur terre ? La surface avantage-t-elle plus l’Espagne, par tradition et grâce à la suprématie nadalienne ? Mais l’Argentine est le deuxième pays du rouge, et le service-volée lopezien n’est jamais meilleur que sur surfaces rapides… La rage de vaincre, la soif de victoire, compensent-t-elles un tour de taille protubérant ? Et Nadal… Nadal… Les murmures reprennent.
Pourtant, sur le papier comme dans les vestiaires, le déséquilibre est flagrant. L’Espagne est chez elle. L’Espagne aime le rouge. L’Espagne aime la terre. Le numéro 2 espagnol surplombe de son classement le numéro un argentin, et le numéro 2 argentin… n’est même pas complètement défini. Et pourtant… et pourtant mon bébé infaillible se trompe. « L’Espagne sera définitivement favorite. Mais les Argentins peuvent gagner ».
« No cometamos el error de los Argentinos » titre aujourd’hui El Pais. Ne commettons pas l’erreur des Argentins, être favoris, chez soi, et se surestimer. Mais si quelqu’un a appris, dans la douleur, du passé, son drapeau est bleu et blanc. Jamais favori ne fut à la fois si grand et si petit. Le goût du sang envahit les babines des conquérants. La peur s’amplifie.
Car face aux jeunes premiers et à la mobylette survoltée, se dresse une ombre menaçante… Qui a déjà fait mentir les pronostics, et chuter le royaume de Serbie. Une tour, énorme, s’avance en arrière-plan, et l’arène de Séville est peu à peu plongée dans l’ombre. Elle va permettre le crime parfait. Le taureau et le torero… Qui s’allonge, la banderille à la main… Mais le maître d’œuvre de la boucherie s’appelle David, et si un jour la volonté emporta tout sur son passage, elle eût son nom.
Le Roi David veut le Saladier, et l’assaisonnement sera rouge. Sang. A vos toreros, prêts… tuez ! Et que les plus beaux gagnent.
1 set partout, eh bah voilà quand il veut ! Allez grande Poutre, j’ai dit que t’allais taper Ferrer, me laisse pas tomber !
Bon c’est pas encore Fred Astair mais le service et le coup droit semblent être un peu revenus.
Delpo ne sait absolument pas se déplacer sur TB.
Ambiance de folie mise par les Argentns…
Deja balles de. Break pour Ferrer !
Moi comme pas mal de dingue de sport je recherche en tant que spectateur les « momentums » de folie.
Quand le scénario attendue, logique, parfois implacable (= Nad-Fed 2008 RG) se déroule sans encombre j’ai parfois (surtout si je supporte l’outsider, le moins fort, l’ancien bon face au nouveau buldozer…) des grands moments de solitude.
Soyons honnête quand je supporte le favori et que tout se déroule sans encombre je trouve juste cela normal même si certaines victoires de Fed n’avaient pas trop de saveur à sa grande époque. Reste, question de goût personnel qu’il y avait des beaux coups à voir, sans suspense.
Ah ah ah réveil de Del Potro ?
Il n’y a rien à faire, delpo, j’accroche pas. Mais comme toujours je souhaite un 5° match décisif.
Et cela n’a rien à voir mais que vient faire Marcel à Séville ?
Il est Espagnol, non ? il t’insupportes tellement que tu voudrais qu’il soit banni du stade ? Pauvre Marcel, pourquoi tant de haine ?
Allez delpooooooo
Il est increvable Ferrer. Ça me fascine.
J’insiste même si cela m’a parfois troué le… mais le gagnant d’un match à fortiori une finale est tout simplement meilleur le jour J.
Pour l’USO 2009 peut-être que Fed ne doit pas perdre le 2ème mais il ne doit pas gagner le 3ème et il n’a pas perdu le 4ème c’est Del Potro qui l’a gagné.
En récrivant l’histoire sur les impressions, les préférences, les « Yavéka » ‘Falléque » « Ilauraitdu » « Sijamais » je peux prouver que le Riant Tchèque devrait être à 25 GC et 12 Masters !!!
Soyons sport avec nos idoles mais encore plus avec les adversaires.
Ouais enfin si Fed avait mené 2 sets à 0, même un Delpo on fire aurait eu beaucoup de mal à renverser la situation. D’où les regrets éternels…
C’est vrai que le 2e set, Fed n’aurait jamais du le perdre mais Del Potro a été superbe dans les 4e et 5e set malgré le hold up de Federer sur le 3e. Titre mérité pour moi même si Fed a un peu déconné.
Vamooosssssssssss Ferrer ! 3/1
Bon je m enflamme un peu je viens d arriver dans le match mais g l impression de voir un fedou nadal a RG, avec fedou qui attaque attaque, nadal qui remet tout, et fedou qui finit par craquer
rhaaa quel dommage ce retour dehors sur break pont mais c est le jeu, au moins il a tenté
Mouais. J’ai toujours eu du mal avec ça. Je pense que si Ferrer avait la puissance de frappe du grand échalas, tu n’aurais pas la même impression.
oui oui, j ai bien dit que je menflammais
Il a laissé passé de grosses occases de recoller au score Del Potro. Plus le match avance, plus Ferrer semble fringant ce qui n’est pas son cas.
C’est normal aussi Ferrer est plus endurant car il a joué ces dernières semaines, ce qui n’est pas le cas de Delpotro
Ca devrait être l’inverse NTifi… Que Delpo ait du mal à rentrer dans le match, cela est normal.
De ce que je vois sur ce 3ème set Ferrer est fidèle à sa réputation de mobylette, tandis que delpo est en modalité courant alternatif. Si ce dernier réussit à ne pas se frustrer et être plus patient et régulier, il gagne
VAMOS ARGENTINAAAAAAAAAAAAAAAAA
ok un peu de reussite mais bon a force fallait bien qu il mette une balle de debreak vamos argentinaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Purée le missile qu’il vient de lancer delpopo!
ALLEZZZZZ il est en FEU là, s il maintient ce niveau (qui est un SI plus gros que la bedaine de nalbide, ile st vrai) il gagne ce match! Et nadal dimanche, soyons fous!!!! (mais je suis folle, en douteriez vous?)
Quand il commence à lâcher ses coups l’Argentin c’est tout de même impressionnant.
Si seulement il pouvait être patient et ne pas se précipiter….
Comme sur cette balle de break par ex ? mais il se rattrape bien derrière.
Espérons qu’il reste sur ce niveau de jeu durant le 4ème
Ohhhhhhhhhhhhhhhhhh le coup droit qu’il vient de faire là!!!!!
OMGGGGG VOUS AVEZ VU CAAA
Oh le monstre c’est abusé, il joue en mode USO 2009
allezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
oH MON dieu c un DIEU il joue comme un idieu je suis en meta orgasme
le coups droits patator qu’il se prend là Ferrer, il est à la rue là!
Bon c’est pas tout mais il faut le conclure ce set. Faut pas baisser sa garde et toujours se méfier du pou bionique qui sommeille…
aalllezzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
y avait 3-1 pour ferrer!!!
g ANNONCE
l ARGENTINE GAGNE CETTE COUPE DU MONDEEEEEE
Même si Delpo gagne, faudrait qu’il fasse la même chose face au Roi de la terre battue. C’est pas encore gagné Julie
Ouaaaaaaaaais!! C’est les promos sur les coups de canon!!
Bon faut breaker d’entrée là et ne pas laisser Ferrer rentrer dans le match
Ouf ! Après le premier set, j’avoue que j’étais loin d’envisager ce scénario. Surtout que ce n’est pas Ferrer qui a baissé de niveau mais Del Po qui a monté le sien. Il a tout de même un sacré potentiel.
Et Sport + qui passe à autre chose pfff
Tu peux suivre sur http://www.supertennis.tv/
Pas en France apparemment. Tu vis en Italie, §Bob ?
yep, à Rome
C’est la télé de la fédé italienne de tennis et c’est le seul évènement qu’ils retransmettent de l’année, les droits ne doivent pas coûter très cher. Si tu penses qu’ils passent même les internationaux de rome à la télé…
Voilà qui devient intéressant
Ole ole ole Ole ole ole Ola
Vraiment sympa cette ambiance que propose les fans argentins ,il me semble que c’est un chant des supporters de River quand on connait la passion de Delpotro pour Boca !!!!
La coupe davis est quand même une épreuve complètement à part avec des ambiances et une passion qu’on ne voit pas souvent au tennis
5 jeux de suite pour delPo ? Hommes de peu de foi, je vous avais dit d’y croire ! Allez delPo !
allez marcel !!! euh pardon
Je t’ai à l’oeil, toi !
Purée la patate le long de la ligne! Mais le pou et toujours à 2 points du break
ouuuuuuuuuuuffffff, il a failli déconner là le delpopo
tu vis a rome? Trop Cool! T italien ou pas? Je REVE d aller la bas
italien du côté de môman et libanais de papounet. T’es la bienvenue à Rome et à Beyrouth, c’est quand tu veux
fais gaffe je debarque! Rome madrid y a easy jet!
J ai toujours voulu aussi aller au Liban mais pas sur qu il y ait easy jet… ON verra pour quand je serai riche
t’inquiètes y a de la place dans la chambre des mômes
je suis une mome aussi!!!! Je leur ferai prendre leur premiere cuite!
Julie la reine de l’eau-de-vie? I like it!
ILS SONT EN FEU
j en PEUX PLUS
mon dieu
faut que je trouve des argentins pour dimanche pour voir ca ensemble!
Pe-Lo-TU-DO
Allez c est pas fini
Carrément, moi aussi faut que je trouve des argentins ici!
J’en connais qu’un pour l’instant ici mais originaire de Tandil héhé ^^