España – Argentina 2011: la vengeance du blond ?

By  | 1 décembre 2011 | Filed under: Coupe Davis

Chuchotements, bribes de conversations, tout autour de moi. « Nadal…. Le Roi… Terre battue… Manque de confiance…. Épuisement moral… Pression médiatique… Arène… Favoris… Rage de gagner… Premier saladier… » Dans l’arène, les rumeurs vont bon train, et chaque madre española a son mot à dire. Mais au fond, personne ne doute que les enfants du pays, les héros d’un peuple qui souffre, sauront donner ce qu’il faut pour soulever le Graal. Et ce ne sont pas les 200 Argentins qui ont pris leur billet qui pourront y changer quelque chose. L’ambiance est étouffante, la tension monte, l’adrénaline coule à flot. Si si, on fait ça ici en Espagne, mélangé au cidre asturien nous atteignons même l’extase et l’hydromel, mais nous ne sommes pas en Asturies, et à Séville, c’est à la sueur qu’on mesure l’étoffe des héros.

Et du côté des professionnels du golden snitch, de la petite balle jaune ? Placide, trônant au dessus de la mêlée, le désormais maître es Masters et conférences de presse l’annonce haut et fort : « L’Espagne sera définitivement favorite. Mais les Argentins peuvent gagner. » Ca ne mange pas de pain comme on dit. Et à parier sans risque, on finit toujours pas gagner.

Ailleurs, la fébrilité atteint son apogée et les parieurs, attirés par l’odeur du sang, se lancent dans des calculs sans fins. Tant d’incertitudes…

Nadal… Tel un leitmotiv, toutes les interrogations comportent son nom. Va-t-il tout submerger sur son passage, comme de coutume sur l’ocre nationale ? Quid de ses bobos récents, au corps et au cœur ? Et pourtant, en septembre, l’édifice chancelant a vite déchancelé, et fait déchanter les tendres cabris gaulois venus titiller le Taureau de leur corne encore moelleuse. Mais ce ne fut qu’une caresse, payée en retour de la plus grande sauvagerie, par le monstre en furie. Les cabris se le tiendront pour dit, en Espagne on ne s’aventure pas à déranger le Roi. Voire, on ne s’aventure pas.

Mais la question ne se résume pas à Nadal, ni les cancans à l’Espagne. Le tout-Paris parle déjà d’une peuplade d’irréductibles fous à lier capables de pronostiquer, à l’aide d’un théorème dit de l’Iliade-Canard-Laqué-Renversé, les vainqueurs des 727,3 prochains tournois, résultat pondéré du nombre de rebonds djokoviciens et de morsures pierre-djokoviciennes. Autant dire que les parieurs affluent, et posent à l’oracle Antoine toutes les questions sans réponse. Monaco va-t-il remplacer Nalbandian le vendredi ? Et au-delà ? Del Potro, capable du meilleur comme du pire, est-il également le leader que son équipe attend ? S’adapte-il mieux sur dur ou sur terre ? La surface avantage-t-elle plus l’Espagne, par tradition et grâce à la suprématie nadalienne ? Mais l’Argentine est le deuxième pays du rouge, et le service-volée lopezien n’est jamais meilleur que sur surfaces rapides… La rage de vaincre, la soif de victoire, compensent-t-elles un tour de taille protubérant ? Et Nadal… Nadal… Les murmures reprennent.

Pourtant, sur le papier comme dans les vestiaires, le déséquilibre est flagrant. L’Espagne est chez elle. L’Espagne aime le rouge. L’Espagne aime la terre. Le numéro 2 espagnol surplombe de son classement le numéro un argentin, et le numéro 2 argentin… n’est même pas complètement défini. Et pourtant… et pourtant mon bébé infaillible se trompe. « L’Espagne sera définitivement favorite. Mais les Argentins peuvent gagner ».

Ce ne sera pas les Argentins. Ce sera l’Argentine. Ce ne sera pas une équipe de personnalités compliquées, mais un Pays tout entier. Et un Pays blessé. 2008, c’était à eux. À eux. Les Espagnols les ont volés. Pour la deuxième fois de l’Histoire. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid, et le gout amer de la défaite a transformé les félins arrogants en loups assoiffés de sang. L’Argentine aussi aime le rouge aujourd’hui… Non pas un rouge heureux, poussiéreux, gorgé de soleil. Mais un rouge sombre et coulant, lentement, menaçant… Le peuple le plus fier d’Amérique latine est prêt à tout donner pour s’émanciper de la métropole, même l’abnégation et l’esprit d’équipe qui a fait défaut en 2008. Et à troquer l’arrogance d’antan par la rage et la puissance.

« No cometamos el error de los Argentinos » titre aujourd’hui El Pais. Ne commettons pas l’erreur des Argentins, être favoris, chez soi, et se surestimer. Mais si quelqu’un a appris, dans la douleur, du passé, son drapeau est bleu et blanc. Jamais favori ne fut à la fois si grand et si petit. Le goût du sang envahit les babines des conquérants. La peur s’amplifie.

Car face aux jeunes premiers et à la mobylette survoltée, se dresse une ombre menaçante… Qui a déjà fait mentir les pronostics, et chuter le royaume de Serbie. Une tour, énorme, s’avance en arrière-plan, et l’arène de Séville est peu à peu plongée dans l’ombre. Elle va permettre le crime parfait. Le taureau et le torero… Qui s’allonge, la banderille à la main… Mais le maître d’œuvre de la boucherie s’appelle David, et si un jour la volonté emporta tout sur son passage, elle eût son nom.

Le Roi David veut le Saladier, et l’assaisonnement sera rouge. Sang. A vos toreros, prêts… tuez ! Et que les plus beaux gagnent.

About 

Passionnée de tennis depuis maintenant 5 ans, je jouais un peu mais désormais me contente de regarder. J'ai 26 ans et je fais des pare-chocs à Buenos Aires (et oui, quitte `faire des pare-chocs autant les faire à Buenos Aires!) où je suis arrivée début décembre, cad juste apres la finale de coupe Davis! J'espere que l'Argentine sera encore en finale et gagnera le titre cette fois. Et bien sur que je pourrai y assister pour vous faire un compte rendu!

Tags:

569 Responses to España – Argentina 2011: la vengeance du blond ?

  1. Jeanne 3 décembre 2011 at 09:46

    Ah ! j’ai raté les deux matchs, le premier semblait ne présenter aucun intérêt, apparemment un Nadal très moyen face à un Monaco timoré ? Sur terre cela occasionne un score en forme de fessée.

    Sur terre, seuls trois types de joueurs peuvent battre Nadal.

    Les robots de fond de court (un seul spécimenà ce jour, NG)
    Les génies (Federer) en état de grâce, sans la moindre éclipse
    Les brutes (Soderling, Delpo ?) en mode mitrailleuse pendant 4 heures

    Pour le second match je suis triste pour Del po, mais Ferrer est phénoménal.

    J’ai lu qu’il battait tout le temps Nadal à l’entraînement cette semaine. Le seul espoir pour l’Argentine : gagner le double, puis que Del Po soderlingue Nadal dimanche. Si Nadal est vraiment moins fort que Ferrer cette semaine, il y a un petit créneau…

    • Colin 3 décembre 2011 at 11:49

      Et quand bien même? Il faudrait ensuite que Monaco ou Nalbandian batte Ferrer, dans ton hypothèse plus fort que Nadal…

    • Jeanne 3 décembre 2011 at 12:08

      Monaco peut quand même faire quelque chose contre Ferrer le H2H n’est pas totalement déséquilibré, même si sur terre, Ferrer mène. Ou un Nalbandian survolté, mais cela ne peut durer que 3 sets. Tout ça sera peut-être nul et non avenu en fonction du double de cet apm.

  2. Antoine 3 décembre 2011 at 11:27

    Je n’ai pu regardé que le premier set et me dis que j’ai raté un grand match au vu des comptes rendus. Ferrer dit carrément que c’était peut être le meilleur match de sa carrière. Cela situe son niveau mais également celui de Del Po qui a fait plus que bien se reprendre après un premier set assez calamiteux..

    Je me dis d’ailleurs qu’en définitive, c’est ce premier set qui a scellé le sort du match puisqu’ils ont ensuite été au même niveau jusqu’à ce que Del Po baisse physiquement. Un meilleur démarrage et il passait..Dommage pour lui et pour le reste de la rencontre parce que là, c’est mission impossible pour les Argentins….Vraiment catastrophique cette entame de match de Del Po puisque même s’il gagnait au final, ses chances face à Nadal auraient été de toute façon diminuées par le durée de ce match. Là, il pourra jouer trois heures, pas plus..

    Enfin…il est loin d’être exclu que Fernando et Lopez ne plient la rencontre tout à l’heure..et il n’y aurait pas grand chose à redire à cela..Ils sont beaucoup plus fort que les autres équipes sur terre battue. Cela fera la 20ème rencontre qu’ils gagnent chez eux à la suite..

  3. Guillaume 3 décembre 2011 at 11:52

    Rien vu des matchs mais quelques observations en free style.

    Comme toujours, le simple fait de revenir sur sa terre battue chérie, avec ses potes, a suffit pour remettre Nadal d’aplomb. Comme en 2009, l’extraterrien n’a laissé que des miettes en premier match de cette finale.

    Ferrer… Lui aussi réussit le même coup qu’en 2009, battant en 5 sets le N°1 adverse dès le premier jour… et pliant ainsi à 99% la rencontre. Malheureusement pour lui toujours dans l’ombre de Nadal, car quel joueur de Coupe Davis (18V / 4D) !

    Del Potro… Dans son beau comeback 2011, il y a quand même deux temps bien dissociables. Le premier, jusque Wimbledon, tout en courbe ascendante et résultats tonitruants : 2 titres, 1 1/2 en M1000, 1 8e à Wimb… Là-dessus, une blessure à la hanche à Wimb durant son match contre Nadal… Et depuis ce moment les résultats demeurent certes bons mais le garçon semble stagner. Fantomatique en tournée US, impuissant face à Gilles Simon à l’US (une horreur ce match), tout juste une finale à Vienne pour embellir le tableau. Mais c’est vrai que si on regarde attentivement sa deuxième partie de saison n’est pas très rassurante…

    • Jeanne 3 décembre 2011 at 12:13

      La blessure a cassé sa belle dynamique ascendante et il a perdu le rythme pour la suite, mais je ne pense pas que ce soit inquiétant. C’était la facture des efforts consentis pour revenir si vite.

      A lui de bien bosser pendant la trève pour repartir de là, pour pousser plus haut.

      Sachant que la terre n’est pas sa surface favorite, les 5 heures d’hier sont un signe positif sur son niveau général. Ferrer est dans le top 4 des meilleurs joueurs de terre battue.

      • Robert "AxelBob" 3 décembre 2011 at 12:28

        Au-delà de la fatigue au 5ème il a surtout été très irrégulier durant le match le delpopo, alternant les moments « jo-la-gachette » et les gros passages à vide

      • Jeanne 3 décembre 2011 at 12:35

        Oui, ce qui veut bien dire qu’il est loin de plafonner dans un état stationnaire. C’est une dynamique à restaurer et si tout se remet bien en place, il sera terrifiant de nouveau, si le physique tient (ma plus grande crainte).

      • Bapt 3 décembre 2011 at 14:12

        Je vais peut-être aller à contre-courant de vous mais je l’ai trouvé assez bon le Del Potro hier (avec un vraie marge de progression hier).
        Sur une surface pareille avec un spécialiste franchement mieux classé que lui qui sort d’un demi au Masters, aller au 5e set en Espagne, c’est déjà bien.

        Sur dur, Del Potro aurait plié le match en quatre set. Ses accélérations de coup droit ne seraient pas revenues comme elles revenaient hier… 

      • Robert "AxelBob" 3 décembre 2011 at 14:16

        Il a fait un bon match, avait un bon niveau de jeu, mais a été très irrégulier le long du match.
        Sinon c’est clair qu’il n’y a aucune honte à perdre en 5 sets contre Ferrer sur TB et devant son public.

    • NTifi 3 décembre 2011 at 13:35

      Même blessé il met des roustes sur TB, chapeau !

  4. Antoine 3 décembre 2011 at 14:37

    Bien sûr, cela aurait été encore mieux pour lui et pour maintenir plus d’intérêt pour la rencontre que Del Potro gagne hier mais je pense que le match est très rassurant pour lui en réalité..

    Il perd en cinq sets contre le meilleur Ferrer qui devait jouer top 2 ou 3 sur terre battue hier. Del Porto a fait jeu égal avec lui durant quatre sets avant de décliner physiquement dans un match qui a duré quatre heures trois quarts. Cela veut dire que son niveau était globalement très bon aussi même s’il a eu de mauvais passage, en particulier le premier set. Il a d’ailleurs gagné un point de plus que Ferrer sur l’ensemble du match..Je viens d’ailleurs d’apprendre en lisant l’Equipe qu’à cause des conditions météo (la pluie) et le fait que le toit n’était pas étanche, ils ont du bâcher le court jusqu’à une heure avant le début des matchs et que les Argentins ont été privés de leur entraînement matinal sur le central, ce qui les a mis de mauvaise humeur bien entendu. ils ont d’ailleurs menacé de demander un report si le court n’était pas suffisamment jouable en début d’après midi. la vielle, ils avaient été réveillés à 6h45 pour un contrôle anti-dopage alors qu’ils avaient prévus de se reposer. C’est peut être pour cela que Del Potro a démarré comme un diesel hier..

    Toujours est il que même s’il a perdu et que cette défaite est catastrophique pour l’Argentine, pour Del Potro, tout n’est pas à jeter loin de là: cela me rappelle beaucoup la demie finale de Roland Garros en 2009, match perdu également en cinq sets après avoir mené deux sets à un, mais néanmoins très prometteur pour la suite..

    Avec le niveau de jeu qu’il a démontré hier (et Del Potro considère avoir lui même très bien joué), il va être difficile, voire très difficile à battre à Melbourne. IL me parait légitimement pouvoir être considéré comme un outsider crédible, au même titre que Jo par exemple. Il ne fera pas bon l’avoir sur sa route. je m’attends donc à ce qu’il fasse un bon, voire très bon Open d’Australie et ne serais pas surpris de le voir dans le dernier carré. Plus si (grosses) affinités mais cela ne dépend pas que de lui bien sûr..

    Maintenant, c’est l’impression que les divers compte rendus et commentaires me donnent alors que je n’ai vu que le début du match (premier set), donc je me mettrais pas non plus ma main à couper là dessus, mais en définitive, cela me parait quand même positif pour Del Potro qui a certainement mieux joué que son classement actuel (11ème) qui n’est pas nul non plus..

  5. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 3 décembre 2011 at 15:09

    À quelle heure se joue le double?

    • May 3 décembre 2011 at 15:15

      À 16 h

    • Sylvie 3 décembre 2011 at 15:18

      d’après mon programme télé 16h en direct sur Sport +

      • Antoine 3 décembre 2011 at 15:28

        Sport + a coupé deux fois le match entre Del Po et Ferrer hier pour passer du basket..

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 3 décembre 2011 at 15:18

      Merci May ;)

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 3 décembre 2011 at 15:20

        Et merci Sylvie :) . Comme j’ai la côte!

      • Sylvie 3 décembre 2011 at 15:23

        you’re welcome ;)

  6. Antoine 3 décembre 2011 at 15:34

    Les enchères montent peu depuis hier: la raquette de Roger est encore à seulement 4 284 €..Il reste encore quatre heures et demies pour enchérir..

    Franchement, à moins de 5 000 €, c’est cadeau ! Je viens de leur poser une question car à part la signature de Roger sur le manche, il n’y a pas de certificat d’authenticité de la part de Roger ou du Téléthon et je leur ai demandé pourquoi. La raquette a été utilisée lors du dernier Master’s..

    • Jeanne 3 décembre 2011 at 15:35

      Tu vas l’acheter ou pas ?

      • Antoine 3 décembre 2011 at 15:52

        Je me tâte…Le prix assez bas s’explique sans doute par le fait que l’enchère ne se déroule que sur ebay.fr et qu’il n’y a aucun renvoi vers cette vente depuis le site ebay.co.uk ou le site américain par exemple..D’un autre côté, sur un site américain (sportsmemorabilia) ils vendent une raquette dont ils prétendent qu’il s’agit d’une raquette de Roger pour seulement 564 $. Elle est d’ailleurs soldée..J’ai du mal à y croire..J’en ai trouvé une autre à 750$ mais dans les deux cas, il s’agit d’une raquette de tennis sur laquelle Roger a signé sur le manche et non d’une raquette qu’il a utilisée. cela ne vaut donc que le prix d’une Wilson normale plus le prix de la signature de Roger qui vaut dans les 50-70$ (une balle signée Roger et utilisée lors de l’un de ses matchs vaut dans les 75$)..

        Là, c’est différent..

      • Jeanne 3 décembre 2011 at 16:06

        OK tiens-nous au courant !

        • Antoine 3 décembre 2011 at 16:08

          Je viens de leur demander si ils étaient prêts à certifier que Roger a bien utilisé cette raquette lors du dernier Master’s..

  7. Julie 3 décembre 2011 at 16:29

    Et break Argentine!!!

    Je sais que personne ne me croit, mais vous verrez demain soir, vous verrez…

    • Antoine 3 décembre 2011 at 16:31

      Oui, bon début de match des argentins qui breakent sur service de Lopez, d’habitude le plus difficile à faire..

    • Sylvie 3 décembre 2011 at 16:52

      Tu penses que Del Po peut battre Nadal ? J’en doute fort mais je ne demande qu’à te croire.

      • Kaelin 3 décembre 2011 at 16:53

        J’y crois pas… Jle vois même pas mettre un set

  8. Julie 3 décembre 2011 at 16:44

    Quel passing de Nalbide!!! Il a commence pendant 2 jeux a enchainer les fautes mais la il devient vraiment bon!

  9. Julie 3 décembre 2011 at 16:52

    premier set Argentina! Avec un Nalbandian qui monte en puissance, fait des aces, de beaux coups à la vollée, et gagne els duels du fond du court…

    Demain Del Potro bat Nadal et Nalbandian bat Ferrer.

    J’ai dit.

    • Sylvie 3 décembre 2011 at 16:58

      J’avoue que ça aurait de la gueule mais bon…

  10. Julie 3 décembre 2011 at 16:57

    mon stream est en italien, jeparle pas italien, mais je comprends quand meme « Verdasco… desastro… »

    Et break argentine, suffit de faire jouer Verdasco en fait!

    • Sylvie 3 décembre 2011 at 17:07

      Verdasco est au bord du nervous break down et Nalby l’allume à chaque fois.

    • Julie 3 décembre 2011 at 17:08

      c clair! C trop drole, pauvre verdasco mais bon, on a besoin du point

      + si nalbandian s economise, c est tant mieux

  11. Julie 3 décembre 2011 at 17:08

    Eh beh…

    c est le maillon faible depuis la fin du premier set

    double break argentina

    les gars sur le banc doivent etre en train de cogiter… Del Potro le premier… Il va avoir l impossible tache de se rattrapper d hier

    Et quand bien meme il gagnerait contre nadal, le ferrer nalbandian parait egalement tres desqequilibré, mais… mais… mais c est la magie de noel! VOus allez voir

    • Robin 3 décembre 2011 at 17:23

      Dans l’hypothèse où l’Argentine gagne le double, on peut aussi avoir un Nadal-Nalbandian demain en premier match. Cela ne me semblerait pas plus déséquilibré qu’un Nadal-del Potro vu l’état physique et sans doute psychologique de Juan Martin, d’autant que Nalbandian a un jeu qui gène plutôt Rafa. En cas d’exploit improbable de David, ce serait alors Monaco-Ferrer en cinquième décisif, et l’Espagnol n’aime pas trop le jeu de Juan qui mène dans leurs confrontations directes (ce qui n’est pas le cas de Nalbandian).

      Pourquoi pas ?

    • Julie 3 décembre 2011 at 17:29

      tu crois qu ils peuvent changer de numero un comme ca au milieu? Ah bah oui remarque c est comme changer de numero deux

      mais bon… pas sur que

      1/ Monaco soit meilleur que Del POtro
      2/ Ferrer soit moins bon que Nadal…

      En fait on veut rever d un nalbandian en feu qui joue le premier match ET le deuxieme match, et gagne les deux, ca ca aurait de la gueule hein! ;-)

    • Robin 3 décembre 2011 at 17:37

      La grande inconnue me semble le niveau réel de Nadal. Si Ferrer est vraiment plus fort que Rafa, il vaut mieux pour les Argentins envoyer del Potro contre Nadal et garder Nalbandian en cas de match décisif. De toute façon je pense que sauf bobo de l’un ou l’autre on aura notre del Potro Nadal demain !

  12. Julie 3 décembre 2011 at 17:27

    Bon ben, c est propret, ca va faire 3-0 je pense

    Del Potro, tu as demain ta chance…

    On sait qui va jouer en cas de 5eme decisif? Nalbandian je suppose ou non?

    • May 3 décembre 2011 at 17:32

      Tout dépend si le capitaine Argentin l’aligne contre Nadal ou s’il préfère le garder pour un 5ème match décisif. Je parierais sur la première solution. Nalbandian ayant un jeu qui gêne bcp celui de Nadal.

  13. Julie 3 décembre 2011 at 17:32

    mais Robin, en y repensant, je ne mise pas un kopexk sur Monaco contre Ferrer…

    Pour battre nadal et ferrer demain, dans la forme ou ils sont (surtout ferrer a son top top top), il faut deux joueurs qui se transcendent demain, et … et je vois pas un Monaco atteignant, qu il se transcende ou pas, le niveau suffisant. Il faut les deux meilleurs joueurs de cette equipe au top de leur vie.

    Je vote delpo nalbandian

  14. May 3 décembre 2011 at 17:33

    Verdasco a vraiment besoin d’une greffe de cerveau, c’est plus possible là!

  15. Julie 3 décembre 2011 at 17:34

    P… Nalbandian est un dieu, sur le retour, puis sur la defense

    break point d entree de troisieme set, vamos argentinaaaa

  16. Julie 3 décembre 2011 at 17:35

    Et double faute de Feli, en DESSOUS de la moitie du filet… S il craque aussi… bon ben break, c est fini

    On peut commencer à sychoter sur demain

  17. Julie 3 décembre 2011 at 17:36

    May, et si (je sais que ce n est pas possible) il mettait nalbandian contre nadal, puis del potro a nouveau contre ferrer, la revanche hi hi

    • May 3 décembre 2011 at 17:44

      Pour Delpo je ne sais pas si c’est possible, si quelqu’un sait… il a déjà joué Ferrer. Je pense que c’est soit Delpo-Nadal puis Nalby-Ferrer ou Nalby-Nadal et Monaco-Ferrer.

    • Julie 3 décembre 2011 at 17:48

      non, malheureusement ce n est pas possible… Parce que un joueur ne peut etre à la fois numero un ou numero deux

  18. Julie 3 décembre 2011 at 17:42

    « La grande inconnue me semble le niveau réel de Nadal. Si Ferrer est vraiment plus fort que Rafa, il vaut mieux pour les Argentins envoyer del Potro contre Nadal et garder Nalbandian en cas de match décisif. »

    je pense que de toute facon… Monaco n a vraiment rien montré non? je n ai aps vu mais bon apparemment

    C est la difference entre un joueur qui peut etre bon (Monaco) et un joueur qui peut (et doit…) atteindre un niveau exceptionnel, et meme si c est peu probable, les deux seuls capables sont nalbandian et del potro, je n imagine pas DU TOUT monaco gagner contre le ferrer que j ai vu hier

    Le pere de lopez dit que c dommage pour son fils mais que de toute facon c est deja gagné pour l espagne… ahhhh m enerve

  19. Julie 3 décembre 2011 at 17:53

    2 balles de break depuis el debut por l espagne

    deux aces de david

  20. Julie 3 décembre 2011 at 17:56

    Nalbandian trouve des angles impossibles…

    Plus un ace et deux services gagnants sur ce jeu difficile

    Service sauvé…

    Nalbandian est archi motivé, peut etre qu il eut fallut l aligner des hier…

  21. May 3 décembre 2011 at 18:15

    Belle partie de Nalby-Shrank, les Espagnols ont été pathétiques, un peu moins qu’en 1/2 finale mais ils ont été largement surclassés.
    Mais c’est pas plus mal que le Dimanche voit la victoire finale d’une des 2 équipes. Nalbandian est plus motivé que jamais et je suis sûre qu’il rêve de terrasser le roi de la terre battue à domicile en finale de coupe Davis et c’est possible.

  22. Julie 3 décembre 2011 at 18:16

    Bon…

    partido impresionante de los argentinos

    Nalbandian au micro, à la question est ce que vous allez jouer demain, il repond « bueno, il faut d abord que Jaun Martin joue son meilleur tennis contre Rafa, et apres, contre Ferrer, ca va etre tres difficile aussi, mais vamos »

    donc apparemment il n y a pas vraiment de mystere sur qui va jouer contre qui…

  23. Renaud 3 décembre 2011 at 18:32

    Au dela de la qualité de Nadal et Ferrer sur TB, d’un seul point de vue tactique l’Argentine n’a pas fait le bon choix.
    Si l’on estime qu’il fallait être à égalité hier soir pour avoir une chance alors il fallait aligner d’office les 2 meilleurs joueurs (ceci dans l’hypothèse retenue depuis le début cad que Nalbandian n’a qu’un match de simple dans les jambes maximum) en escomptant au minimum une victoire de l’un ou l’autre.
    Le point du double mettait l’Argentine à 2 à 1, en théorie Nadal égalisait à 2 partout et l’on avait alors ce fameux 5ème match décisif et même si c’était Monaco (cf Nalbide ne jouant qu’un match) l’histoire nous apprend qu’un match décisif est plus sujet à surprise.
    Maintenant l’Argentine doit réaliser 2 exploits pour gagner alors qu’avec ma proposition il n’en fallait qu’un.

    • Antoine 3 décembre 2011 at 18:41

      ?? Il eut fallu que Nalbandian batte Nadal hier ! IL n’avait pratiquement aucune chance de le faire..Il ne peut pas jouer plus de deux heures ou à peine plus..

      Non, pour se retrouver à 1-1, il eut fallu que Del Potro gagne son match..

    • Sylvie 3 décembre 2011 at 18:57

      Je trouve, au contraire que le choix était pertinent. Nalby n’a pas la caisse pour trois matches. Il aurait fallu qu’il batte Nadal, hier pour qu’on soit à 2/1. Franchement, je n’y crois pas. Il aurait sûrement perdu et aurait déjà eu un match dans les jambes avant le double et un éventuel 5e match.

      Del Potro est passé tout près. Il a loupé le coche à 4/4 30 partout au 4e. Il s’écroule derrière mais c’était jouable. Pas facile de prévoir que Ferrer serait aussi costaud physiquement au 5e après sa semaine à Londres. Les Argentins avaient du tabler sur un Ferrer un peu entamé.

      Il aurait été tout à fait possible d’être à 2/1 Argentine ce soir avec cette configuration de matches. Même si Nadal égalisait, ça restait ouvert avec un Nalbandian motivé et plus frais contre un Ferrer fatigué et avec une grosse pression.

      Là, il faut un exploit qu’il soit de Del Potro ou de Nalbandian contre Nadal et si miracle, je ne vois pas Monaco conclure. Le seul choix pour moi c’est envoyer Del Potro et garder Nalby au cas où. Je ne pense pas que Nalbandian ait beaucoup plus de chances de s’imposer face à Nadal de toutes façons. Et puis si c’est pour perdre au 5e. Autant miser sur Del Potro.

  24. Antoine 3 décembre 2011 at 18:34

    Heureusement pour eux que les espagnols ont deux super joueurs de simple parce que le doute n’est plus permis: leur double ne vaut absolument rien, essentiellement du fait de la nullité de Fernando d’ailleurs. Je ne comprends pas que Costa continue à faire confiance à ce tocard mais c’est ainsi, du moins pour l’instant..

    A 1-2, les Argentins doivent avoir beaucoup de regrets sur le match de Del Potro hier..

    Demain, il se fera battre par Nadal, plus ou moins difficilement mais à part gagner par trois sets à zéro, ce qui parait surhumain, il ne peut que perdre sur la distance après avoir joué près de cinq heures hier. Il va se battre, comme hier, mais il ne peut pas gagner en trois sets gagnants sur terre contre Nadal demain..

    Les Argentins pourraient toujours envoyer Nalby contre Nadal; il aurait peut être une plus grande chance de gagner que Del Po, encore que cela parait loin d’être évident, mais ce serait pour mieux se condamner ensuite parce que Monaco se ferrait de toute façon étendre contre Ferrer. Si Del Po n’a pas réussi, ce n’est pas Monaco qui va le faire même si Ferrer sera lui aussi quelque peu fatigué demain..Bref, Nalbide ne jouera pas de cinquième match décisif parce qu’il n’y en aura pas..

    Cela fera donc 3-1 pour l’Espagne..

  25. May 3 décembre 2011 at 18:42

    Verdasco bénéficie encore, à tord, de l’effet Coupe Davis 2008. C’est une vrai plaie en double, Marc Lopez aurait été moins ridicule voir même Granollers. Et même en simple il n’a rien fait de probant depuis plus d’un an… Cela permet d’avoir encore au moins un match qui ne compte pas pour du beurre.

  26. Renaud 3 décembre 2011 at 18:50

    Dans mon idée Del Potro devait commencer contre Nadal et Nalbandian contre Ferrer.
    Je me permets cette hypothèse car il ne s’agit que de stratégie pas de re-écrire un match joué.
    J’ajouterai qu’une stratégie « agressive » pouvait permettre (mais les chances étaient minces de toute manière car il s’agit de Nadal) de mener 2 à 0 et de plier l’affaire aujourd’hui.

    A mon avis il y avait finalement peut-être plus de chance pour l’Argentine de gagner 3 à 0 que 3 à 2.

    Mais et c’est un gros MAIS avec Nadal dans la partie (et l’on oublie effectivement trop souvent ce pauvre Ferrer) finalement c’était plus Mission impossible qu’autre chose.

    • Sylvie 3 décembre 2011 at 18:59

      Ce n’est pas possible. Del Potro est numéro 1 de l’équipe, il ne pouvait pas commencer contre Nadal. C’était Nalbandian à la place de Monaco ou rien.

    • Julie 3 décembre 2011 at 19:20

      oui mais il aurait pu etre declaré numéro 2, c est ce que Renaud veut dire je pense?

  27. Renaud 3 décembre 2011 at 18:57

    Dit autrement SI Nalbandian était censé gagner un match alors il fallait que ce soit un match du vendredi et pas un match du dimanche.
    Car et l’on s’en aperçoit, avoir un match décisif nécéssite de gagner, en plus du double, un match du vendredi.

  28. Renaud 3 décembre 2011 at 19:06

    Alors je connais pas assez les subtilités du règlement mais je pensais qu’il était possible de choisir son N°1 et son N° 2.
    Mais autant pour moi si un point du règlement ne permet pas mon hypothèse.
    Dans ce cas à mes yeux l’Argentine n’avait alors aucune chance.

    • Sylvie 3 décembre 2011 at 19:25

      Je ne suis pas certaine de ce point de réglement. Il me semblait qu’on devait respecter le classement pour le numéro 1 mais si ce n’est pas le cas, ta combinaison se tient.

    • Antoine 4 décembre 2011 at 10:27

      C’est terminé depuis quelques années Renaud ; c’est idiot mais c’est comme cela : le capitaine n’a plus la possibilité de choisir qui dans son équipe est numéro un ou deux. Seul le classement ATP le décide..

      • Renaud 4 décembre 2011 at 11:07

        D’accord merci. Oui c’est très idiot car les stratégies possibles sont moins nombreuses et cela limite donc les « coups de poker ».
        Dommage et dans ce cas il y avait encore moins de chance pour l’Argentine.
        Te lisant depuis longtemps et juste pour info que valait mon hypothèse (Del Pot – Nadal et Nalbide Ferrer en J1)

        • Antoine 4 décembre 2011 at 11:44

          ..C’est l’affiche d’aujourd’hui en principe..

          A la place du capitaine argentin, si j’avais eu le choix, je n’aurai pas changé pour autant:

          Pour Nalbide, jouer Ferrer aujourd’hui ou avant hier ne change pratiquement rien si ce n’est que Ferrer sera peut être quand même moins frais qu’avant hier mais si l’on te suis, il aurait joué contre Nadal avant hier…

          Pour Nalbide cela aurait peut être changé le double d’hier: en cas de match de quatre heures contre Nadal, il aurait été moins bon hier qu’il ne le fût. Je pense aussi qu’il a un peu plus de chances de battre Ferrer aujourd’hui qu’il n’avait de chances de battre Nadal avant hier, mais un plus de chances de perdre le double ensuite..

          Pour Del Po, c’est un peu pareil mais amplifié: il aurait certainement eu plus de chances de battre Nadal avant hier qu’il n’en a aujourd’hui mais il aurait eu aujourd’hui plus de chances de perdre contre Ferrer.

          S’ils avaient eu le choix, je ne suis pas persuadés que les Argentins auraient fait différemment. L’idée de base était de garder Nalbandian pour le dernier match, si dernier match il devait y avoir. A priori, c’est une bonne idée..

          • Renaud 4 décembre 2011 at 18:42

            Non Antoine tu m’as mal compris
            Del Potro aurait joué Nadal et Nalbide Ferrer ce vendredi.
            Et au vu du match d’aujourd’hui j’aurai bien aimé voir ce qu’aurait donné ce même match en J1.

  29. Coach Kevinovitch 3 décembre 2011 at 20:00

    Je pense que le capitaine argentin fera jouer Nalbandian dès le 4ème match demain. Del Potro n’a aucunce chance de gagner contre Nadal demain en ayant 4h30 dans les jambes.

    D’ailleurs qui sait à quelle heure débute le quatrième match?

    • Nath 3 décembre 2011 at 20:35

      Day 3: 1300 hrs (1200 hrs GMT)

    • Julie 3 décembre 2011 at 20:43

      c est pas ce que Nalbandian a annoncé au micro…

    • Coach Kevinovitch 3 décembre 2011 at 20:58

      J’espère bien parce que le courage risque de me manquer pour me lever à 7 heures du matin un dimanche.

  30. Coach Kevinovitch 3 décembre 2011 at 21:03

    Voici une interview d’un joueur confirmé ex-top 3 qui aurait sa place chez les FFF: http://www.welovetennis.fr/interview-wlt/42439-ivan-ljubicic-jai-besoin-de-voir-des-gars-comme-federer-des-gars-comme-ivanisevic

  31. NTifi 3 décembre 2011 at 21:29

    Je suis d’accord avec Sylvie, vaut mieux mettre Delpotro face à Nadal. Nalbandian n’a jamais rien prouvé en 5 sets, s’il joue il va se faire massacrer je pense.

    Delpotro est plus fiable à mon sens, il joue bien et je pense qu’il va récupérer. On aura enfin droit au choc Nadal/Delpotro, ça va être chaud

  32. Colin 3 décembre 2011 at 22:42

    De toutes façons, que ce soit Delpo ou Nalbandian, ils n’ont aucune chance à la régulière. Leur seule possibilité pour gagner, c’est que Nadal se blesse!

    • Antoine 4 décembre 2011 at 11:49

      Ce n’est pas exclu..C’est bien ce qui est arrivé aux Serbes il y a pas si longtemps et Nadal a un petit pb quelque part..

      Si, pour une raison ou pour une autre, Nadal perd contre Del Potro, les Espagnols peuvent encore compter sur Ferrer qui aura été le grand joueur de cette édition de la Coupe Davis.

      Qu’il batte Nalbandian dans le match décisif et il serait le sauveur de la patrie. Cette CD serait son GC à lui..

      • Guillaume 4 décembre 2011 at 12:36

        C’est ce que je disais hier : 18 victoires pour 4 défaites dans la compétition. C’est un ratio à peu près similaire à celui de Nadal (22/5). C’est aussi l’illustration de toute la richesse du tennis espagnol. 2000 est la Coupe Davis de Ferrero, Costa et Corretja, 2004 celle de Moya et Nadal, 2008 de Lopez et Nadal (allez, Verdascon tout de même), 2009 un aboutissement collectif parfait (Colin, tu as les chiffres ?), 2011 celle de Ferrer… Cette Espagne est sans doute la plus grosse équipe de Coupe Davis depuis la dream team US du début des 90′s.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis