Roland Garros, épisode 2: Rafa blues.

By  | 30 mai 2012 | Filed under: Actualité

Nous nous sommes tant aimés. Ses courts d’une magnifique teinte ocre, son soleil radieux ou ses averses stressantes, ses panneaux publicitaires verts et ses Peugeot estampillées, Roland-Garros a longtemps été mon tournoi préféré. Une atmosphère, une ambiance, la parfaite alchimie, le délicat dosage entre tradition et modernité. Roland-Garros était un must. Était ? Un seul être vous pourrit la vie et tout semble dépeuplé, Nadal est arrivé.

J’aimerais vous dire à quel point l’édition 2012 du French m’excite, combien j’attends avec impatience les joutes liftées de nos chers marathoniens mais le cœur n’y est pas, le cœur n’y est plus. Sans doute à une autre époque d’autres – comme moi aujourd’hui – attendaient patiemment, rongeaient leur frein pendant deux semaines, le temps que Pete Sampras claque ses aces et collecte un énième trophée à Wimbledon. Parce que c’est bien-sûr une évidence, Sampras ne gagnait que grâce à son service, comme Nadal aujourd’hui qui ne fait que des ronds sur le revers des gentils.

L’équation ressemble à un traquenard, une sorte de triangle des Bermudes avec comme sommets Nadal et son jeu insubmersible, la terre battue lente de l’immense Court Chatrier et les balles lourdes et vives comme des boules de pétanque. Comme Sampras encore, Nadal maîtrise à merveille des paramètres qui semblent avoir été définis pour le faire briller ; plutôt que briller il jette un voile obscur tel une éclipse totale, noyant dans ses limbes tout rêve de tennis offensif. Je vois l’obscurité là ou d’autres voient la lumière, je nage la brasse coulée dans le Styx quand eux pataugent joyeusement dans le Pactole. Heureux fans de Nadal.

Je le dis tout net, Nadal va gagner. Encore. Doit-on lui reprocher le fait qu’il n’y ait plus aucun vrai spécialiste talentueux de la terre battue ? Est-ce de sa faute si personne ne trouve la clé de son jeu à Roland-Garros ? On ne va quand même pas lui demander de laisser la Porte d’Auteuil ouverte ; seul Soderling aura réussi à crocheter la serrure une fois. Ce n’est pas Nadal qui a orchestré l’uniformisation des conditions de jeu, signé l’arrêt de mort du service volée ou ratifié le traité de défense antiaérienne qui gangrène le tennis. Objectivement on ne peut pas le blâmer ; subjectivement il me fait atrocement mal au cul et symbolise à mes yeux haineux tous les maux et dérives de ce sport que je ne reconnais plus (surtout à Roland-Garros tiens).

Malgré tout je me suis porté volontaire, vaillant et fidèle soldat 15-Lovien, pour la rédaction d’un pitch pour les matches du deuxième tour. Mais Dieu que ma loyauté me coûte cher moralement ; la preuve je n’arrive pas à pondre la moindre note optimiste pour ce papier que j’aurais voulu punchy et drôle, enlevé mais léger. Rien, rien de rrrrrrrrrrien, ce tournoi ne me dit rrrrrrrien et je piaffe d’impatience à l’idée de retrouver de verts pâturages.

Ce n’est pas le tournoi féminin qui va faire remonter le mercure, à moins que Serena ne se décide enfin à jouer en string, deux smileys en guise de caches-tétons, juchée sur des talons aiguilles. Ça pourrait occasionner quelques soucis de locomotion, je comprendrais qu’elle ne mette pas ma proposition à exécution. La seule mission que je lui assigne, à elle ou à toute autre, c’est de mettre fin aux (v)agissements de Victoria Azarenka. Rarement une joueuse m’aura autant pelé le nénuphar. Ça dépasse le stade du tennis, peut-être avons-nous eu quelque antécédent dans une vie antérieure, je crois en la réincarnation. Le tournoi féminin pour ma pomme ne sera pas sujet de discorde : pas de secret, Victoria must go (vanne compte double).

Puisque cette page nécrologique du second tour doit présenter les matchs, je vais consacrer le peu de forces qu’il me reste à cet exercice périlleux tant il intervient tôt dans le tournoi; jugez vous-mêmes :

  • Devilder vs Berrer
  • Seppi vs Kukushkin
  • Klizan vs Mahut
  • Goffin vs Clément

Vous voulez que je change le plomb en or ou quoi ? Même Gargamel n’y est pas parvenu. Bon, ne soyons pas bégueules, il y a quand-même quelques de rencontres pas dégueu sur le papier avec notamment:

  • Gasquet vs Dimitrov : le Bulgare a dû offenser sacrément les anges, du genre il a chié en plein centre de la place St-Pierre de Rome, parce que pour se taper des tirages aussi ardus avec une telle régularité il faut avoir Guigne comme second prénom.
  • Simon vs Baker : si si, j’insiste. Maître Gillou sur un arbre perché va repousser les assauts d’un joueur atypique, sorte de Davy sauce US. Moi il me manque Davy.
  • Federer vs Ungur : parce qu’Ungur va gagner, Roger ayant toujours foiré ses matches de records à la première tentative. Donc Connors peut dormir tranquille jusqu’à Wimbledon.
  • Ferrero vs Cilic : parce qu’en bon terrien l’ibère n’a pas le pied Marin et devrait se noyer ; le match devrait être agréable entre deux gars qui jouent (relativement) l’offensive, même à l’abri de la ligne de fond.
  • Llodra vs Berdych : parce que Llodra va attaquer et Berdych va passer. Ça devrait donner un match rapide, avec beaucoup de points spectaculaires. Appréciable.
  • Mathieu vs Isner : même s’il n’est plus qu’un placébo de ce qu’il fut, PHM a encore quelques arguments pour constituer un bon petit test de niveau pour le grand John ; une sorte de bac blanc quoi.
  • Almagro vs Baghdatis : pour le revers de Nico et l’éternel espoir de voir baby Nalbide faire un bon match, il a étrillé Sheila qui chantait mieux qu’elle ne jouait au tennis, vraiment.

Chez les dames on a failli sabrer le Dom Pérignon quand la (deci)belle Victoria a manqué d’être emportée dans la cuvette des WC dès le premier tour. Bon, c’était trop beau pour être vrai, alors on va devoir la supporter le reste du tournoi. En parcourant le tableau féminin je réalise abasourdi que je ne connais pratiquement aucune joueuse au-delà du Top 10, et qu’en plus je m’en tamponne le (Marion) coquillard. Si vous avez du temps à tuer, ou vous-même à tuer, je peux suggérer les rencontres suivantes:

  • Williams vs Radwanska : la toujours offensive Venus contre la joueuse d’échecs, on devrait avoir un spectacle supportable si elles arrosent moins le court que le service d’entretien.
  • Peer vs Ivanovic : parce qu’Anna ne fait que revenir, elle avait dû partir sacrément loin. En tout cas c’est toujours un plaisir de la voir sur un court, même si elle doit y jouer au tennis.

Mon devoir accompli et ma présentation bâclée, je peux tranquillement retourner hiberner en attendant la fin de cet ocre chemin de croix.Cette année Nadal va dépasser Borg et aucun Soderling au coin du bois n’attaquera le petit chaperon rouge. Il va délivrer sa galette sans souci le 10 juin et lancer le top départ du VRAI début des festivités pour 2012. Aux fans de Nadal je souhaite que la fête soit douce, sincèrement, comme elle a pu l’être pour moi jadis du côté de Londres.

Tags: , , ,

188 Responses to Roland Garros, épisode 2: Rafa blues.

  1. William 31 mai 2012 at 21:54

    A propos de Murray, il est dit sur L’Equipe que ses douleurs au dos n’avaient selon lui rien à voir avec le problème qu’il traînait depuis décembre et qu’il estime résolu. Il attribue les spasmes à du stress ou à une mauvaise position de sommeil (décidémment !). Il attend de voir sa forme demain avant de décider s’il continuera ou non dans le tournoi. Cela me semble quand même mal embarqué…

  2. MONTAGNE 31 mai 2012 at 22:24

    J’ai vu les deux derniers sets de PHM /Isner, j’ai été bluffé par le français, que je n’apprécie que moyennement d’habitude. Mais là, chapeau, et pour un mec qui sort d’une blessure très grave [grosse opération d'un genou pour laquelle le chir a du lui casser le tibia (!)], avoir les ressources physiques (et mentales) qu’il a démontré je suis admiratif.

  3. JC 31 mai 2012 at 22:27

    Bon je viens de rentrer ! J’ai vu la fin de phm place des mousquetaires
    C’était très sympa et émouvant ensuite lors de son discours!
    Sinon 2 premiers sets de toute beauté entre Gasquet et Baby FED !
    Il est vraiment doué dimitrov , à un revers de toute beauté et il tenait
    La diagonale notre ritchie , ce qui n, est pas rien . Un gros mental aussi
    Car il a sauvé un paquet de balle de break dans les 2 sets, ou il pouvait
    Encore jouer , avant que les crampes terribles fin du deuxième , l’empêche
    De jouer ! Le 3 eme était une blague , et ensuite, après avoir récupéré, dimi s’ est
    remis à jouer et Gasquet à eu chaud car l, autre ne jouait qu ‘à 60%.
    Il il manque encore de la puissance , notamment dans les jambes, car les appuis
    ne sont pas assez forts, notamment en coup droit . S’il progresse physiquement
    dans les déplacements , il va faire du bruit le garçon !!!
    Désolé pour les fautes, je suis sur Iphone et les touches sont trop petites!!

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 31 mai 2012 at 22:32

      Sympa comme journée non ? ;)
      C’est vrai que Dimitrov est pétri de talent mais il va falloir confirmer dans un grand tournoi à un moment donné. Dommage qu’il ait eu des crampes car on peut estimer qu’à deux sets à zéro, le jeune Dimitri avait toutes les cartes en main pour passer.
      Tant mieux pour Richie !

    • William 31 mai 2012 at 22:33

      Les touches de l’iPhone ne sont pas trop petites JC, c’est toi qui a des gros pouces.

  4. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 31 mai 2012 at 22:29

    Putain John !

    • Nath 31 mai 2012 at 22:50

      Quand Fieldog participe à un jeu, c’est pour la gagne !

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 31 mai 2012 at 22:53

        Mais noooooooooon ! (dit-il en comptant ses points…) ;)

  5. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 31 mai 2012 at 22:41

    Quel match entre PHM et Isner ! J’ai bien cru que le français allait se faire couillonner dans le 5ème set en perdant bêtement un jeu de service alors qu’il était largement dominateur mais non, Paulo a été impressionnant de calme, de sérénité et de détermination.
    Ce n’est pas un joueur que j’apprécie particulièrement mais je suis très très content pour lui après l’enfer qu’il a traversé (nombreux le donnaient mort pour le tennis…).
    Dommage pour John que j’aime bien mais il n’était pas assez en forme ni en confiance pour aller loin dans ce RG et il se serait de toute façon fait pouxer par Ferrer en 1/8… Pas trop de regrets à avoir donc.

  6. Sylvie 31 mai 2012 at 22:45

    Pas vu grand chose, hélas. Le deuxième set entre Dimitrov (j’adore) et Gasquet mais pas la fin et quelques jeux de Mathieu/Isner en fin de 5e set, pas vu la fin non plus. C’est frustrant mais à moins d’avoir une télé au boulot, dans la voiture et sur le court, pas moyen de faire autrement.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 31 mai 2012 at 22:48

      Oui je crois que c’est pareil pour beaucoup, RG est le GC où l’on peut voir le moins de matchs…

  7. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 31 mai 2012 at 22:46

    Sinon petit aparté mais personne ne s’intéresse à la NBA ici ? Parce qu’avec les Spurs, on a en ce moment la chance de voir évoluer une des plus belles équipes de l’histoire. La série en cours contre OKC, notamment le match 2, est entrain de passer à la postérité.
    J’encourage tous les curieux à regarder un match si vous en avez l’occasion, c’est de l’or en barre :)
    Que ferait-on s’il n’y avait le Sport ?

    • karim 31 mai 2012 at 23:06

      San Antonio est la franchise la moins sexy de la NBA, ma bête noire je te jure.

      • Rabelaisan 31 mai 2012 at 23:34

        C’était vrai quand ils gagnaient sur leur défense mais depuis 2 ans, c’est grâce à leurs perfs offensives qu’ils sont bons. Cette année, ils sont monstrueux. Collectivement, c’est huilé comme jamais, un régal de basket varié où tous les joueurs peuvent planter, tout l’opposé d’Okc et Miami, qui ne vivent que sur de l’isolation et de la domination athlétique.

  8. JC 31 mai 2012 at 22:54

    Non Will j’ai pas de gros pouces mais suis fainéant et ai eu la flegme
    de corriger !!
    Oui fieldog très belle journée et on remet cela demain avec ma soeur sur le
    Lenglen et central en fin de journée pour voir Big FED !
    Sur ce bonne nuit les furieux !

  9. Antoine 31 mai 2012 at 23:06

    Cette après midi, j’ai saboté mon travail et vu le match au bureau jusqu’à ce que je me barre à 7-7, puis vu le dernier jeu en rentrant à la maison…J’ai vraiment été con de ne pas être allé sur place puisque je pouvais être invité aujourd’hui mais je pensais bosser, ce que je n’ai pas fait bien sûr…Ce qu’a fait PHM à Roland Garros cette année est vraiment très très fort puisque au premier tour il était déjà passé en remontant de deux sets à zéro..Il peut espérer passer le tour suivant puisqu’il tombera sur Jaziri ou Granollers qui doivent terminer demain (deux sets partout)…Aorès c’est Ferrer sans doute..

    Un match qui tombe à point nommé pour l’article de Karim ! Roland Garros blues ? Après le match de Razzano hier, celui de PHM aujourd’hui, je crois qu’on a été servi et bien servi question grands matchs ces deux derniers jours..

    Je viens d’entendre parler du match de Richie contre Dimitrov: apparemment, c’était pas mal du tout non plus sauf qu’à la suite d’un échange dantesque de 36 frappes, Dimitrov a été pris de crampes à la fin du deuxième set. Il y a un truc qui cloche dans sa préparation car avoir des crampes à ce moment là du match, c’est qu’il y a un pb..

    Benneteau est passé aussi: il fait un bon tournoi alors qu’il n’a eu aucune préparation. Haas est encore passé en trois sets: cela fait cinq matchs de suite qu’il gagne sans perdre un set.. Il jouera contre Richie et ce sera peut être un très beau match..

    • Sylvie 31 mai 2012 at 23:13

      Je viens de lire dans le fil d’info d’Eurosport que Gasquet a vomi sa banane (MDR), quelqu’un sait ce qui c’est passé ?

      Après Gasquet /Dimitrov, Haas/Gasquet. C’est champagne !

  10. karim 31 mai 2012 at 23:19

    Je viens de voir les images des crampes de dimitrov, c’est étonnant qu’il reprenne même le jeu. À vaincre sans péril, richard triomphe sans gloire.

    • Sylvie 31 mai 2012 at 23:22

      J’aime bien Gasquet mais Dimitrov jouait super bien avant cette crampe. Il a d’ailleurs les larmes aux yeux dans la vidéo au changement de côté. Il aurait pu gagner c’est dommage mais des crampes si tôt dans le match, comme dit Antoine il y a un problème.

      • William 31 mai 2012 at 23:27

        Dimitrov tombe après le long échange de plus de 30 frappes que Gasquet remporte et qui lui offre le debreak. On ne peut pas vraiment dire qu’il doit la perte de son avantage dans le deuxième set à cela. Il s’est longtemps traîné à quatre pattes ensuite donc cela devait être bien douloureux et ça a certainement conditionné le jeu jusqu’à la fin du troisième set. Il jouait apparemment mieux au quatrième.
        Mention spéciale à François Brabant et Patrice Dominguez : « Grigor Dimitrov est crampé mais Richard s’accroche ! ».

    • karim 31 mai 2012 at 23:37

      moratoglou dit que grigor a énormément joué au printemps et quand il est revenu à l’académie il n’avait plus de physique et tenait difficilement les entraînements. Il dit être conscient qu’il y a beaucoup à faire physiquement.

  11. MarieJo 31 mai 2012 at 23:50

    j’étais à RG aujourd’hui mais ni sur le central ni sur le lenglen, on fait ce qu’on peut ! je suis fourbue, je vous le dis ! PHM j’ai rien vu ou presque, mais je regardai tommy haas pendant la fin de son match et on entendait le central vibrer à chaque point gagnant depuis le 6-6 ! j’espère rattraper un résumé qque part ! je te dis pas la panique quand je voyais fondre ma batterie de tel et que je ne savais plus ou on en était !
    en plus il parait qu’il a un orteil cassé depuis le début de RG… Robocop on va l’appeler notre PHM, rafistolé de partout mais debout et combatif…

    c’est curieux que ce soient 2 joueurs qui ont subi de grosses épreuves perso PHM et Razzano qui trouvent des ressources incroyables pour revenir à leur meilleur et sortir deux matchs dantesques à deux jours d’intervalles !
    Bon aujourd’hui virginie a séché en 2 sets, et j’ai peur que pour paulo l’adidtion soit un peu salée aussi dans 2 jours…

    gasquet j’ai suivit un peu son match, dont la fin du 2è.. Grigor méritait de le gagner, richard était d’un attentisme désespérant ! il n’a eu la victoire que par défaut aujourd’hui, c’est triste pour dimitrov.

    pour avoir vu grigor de près mardi, je l’ai trouvé un peu fluet, mais il y a d’autres gars pas très épais sur le circuit, dont tomic aussi mais qui encaissent déjà les marathons… bref, si sa caisse physique n’est pas taillée pour le format en 5 sets, le garçon est mal barré, parce qu’en australie, il avait câlé contre almagro après avoir mené 2 sets 0… là c’est le 2è scénario qui fini en eau de boudin. dommage

    • Antoine 1 juin 2012 at 00:14

      Gasquet n’a pas eu une victoire par défaut si l’on en croit les divers articles sur le sujet. Il y a eu un nombre record de points gagnants, et pas que de la part de Dimitrov. Je ne vois pas en quoi ce dernier méritait de gagner puisqu’il n’était pas capable de tenir la cadence physiquement, ce qui est quand même une condition sina qua non pour espérer gagner un match à Roland Garros quand on n’a pas une quiche en face…En plus le bon Dimirtov crampe juste après le point ou Richard débreake au deuxième set. A ce moment là, Dimitrov a donc un set d’avance, mais pas plus. Ce n’est en aucun cas une garantie de victoire, surtout à Roland Garros… Même s’il n’avait pas eu de crampes, il n’aurait probablement pas tenu la distance non plus…C’est quand même un sport physique, surtout sur terre, non ?

      • Patricia 1 juin 2012 at 01:27

        Dimitrov a très bien joué au 1er set avec un Richard dépassé et fade, mais il a surjoué physiquement : énorme en défense, il a payé la facture lors d’un très long (et bel) échange sur un break remporté par Richard, qui mini crampe et vomit dans la foulée. On ne peut pas dire que sur ce point, richard se soit contenter de regarder… Après Dimitrov jouait comme Richard quand il est blessé ou à bout, c’est à dire hyper libéré, tentant par la force des choses le coup gagnant et le réussissant souvent ! C’était loin d’être facile au 3è set, surtout mentalement : pas de rythme, une logique tactique poussant à faire jouer et en face un mec qui joue son va-tout.

        Quand dimitrov a récupéré de ses crampes, il a d’ailleurs moins bien joué, et là aussi Richard a flotté. Dans le dernier set, c’est lui qui a eu des crampes (les conditions devaient être dégueu). Beaucoup d’occasions loupées à digérer aussi. Bref, je me suis bien emmerdée sur le style produit, mais mentalement et physiquement, Richard a le mérite de s’être dépatouillé d’une situation très piégeuse.

        Richard a beaucoup travaillé physiquement et il a bien plus de caisse depuis 2 ans, ce qui lui donne une marge de confiance et le fait remporter pas mal de matchs englués qu’il perdait avec régularité (avant 2008 surtout, où il était incapable de gagner après avoir perdu le 1er set). (Sans parler de l’époque où il avait l’âge de Dimitrov, un physique comparable – mais des résultats nettement meilleurs, avec des titres, un meilleur classement à la 12ème place, 2 finales de MS… tout ça en jouant généralement des 1/2 saisons à cause de blessures et pépins divers!)
        Il est probable que Dimitrov ait démarré pied au plancher justement en raison de sa condition physique limitée, qui l’oblige à gagner en 3 sets…

    • MarieJo 1 juin 2012 at 00:27

      honnêtement sans les crampes il ne perdait pas ce 2è set j’en suis sûre, le match ça peu se discuter, richard jouait dans les bâches ou pas loin et au milieu du carré de service… mais il faut tenir le choc physiquement pour gagner, c’est certain, donc à armes de tennis égales grigor était un peu au dessus, question physique ce n’était pas le cas, d’ou une défaite sans doute amère.
      c’était delpo qui avait câlé une année à l’oz contre gonzo, la chaleur l’avait épuisé et il avait du abandonner perclus de crampes…

      • Antoine 1 juin 2012 at 00:43

        Il venait de se faire debreaker, cela faisait 5-5..Qui aurait gagné ce set ? Personne n’en saura jamais rien..

        je viens de faire qq modifs à mon article. Peux tu mettre stp la phrase qui commence par « Pas du tout à fait les petits… » et les suivantes dans le corps de l’article, plutôt que de les laisser dans l’intro ? Je ne sais pas comment le faire…

  12. NTifi 1 juin 2012 at 00:00

    Quelle journée ! PHM m’a fait vibrer, il a livré un match énorme, grand bravo à lui. Dommage pour Dimitrov il m’a impressionné aussi mais physiquement il a pas tenu.

    Comme quoi Karim ça relativise ton article, on a eu des supers matchs de RG depuis le début, en faisant abstraction aux matchs de Fed, Djoko et Nadal bien sûr.

  13. MacArthur 1 juin 2012 at 04:21

    Je viens de tomber sur l’un des trucs les plus bizarres que j’ai lu concernant le tennis.

    Vous vous souvenez ce match entre Nadal et Istomin à l’US Open 2010. Et peut-être de ce point de ouf gagné par Denis. Eh bien, dès son retour au pays, sa fédération lui a offert en guise de cadeau, un réfrigérateur. Oui, vous avez bien lu, un réfrigérateur. Pourquoi un réfrigérateur? Même lui n’a jamais compris.

    Dans cette interview datant d’Août 2011, où cela est révélé, Istomin disait aussi vouloir se servir de ce qu’il a fait contre Nadal au Queen’s (il lui avait pris un set) et à l’US Open (défaite en 3 sets certes, mais très accrochés) lors d’une éventuelle rencontre sur terre battue. Eh ben, l’occasion s’est présentée lors de ce 2ème tour de RG…. Et probablement qu’il a pu mesurer la différence entre jouer Nadal sur herbe, sur dur et sur terre battue. Welcome to Rafa’s world !

    Voici la source: http://www.racquetrequired.com/?p=1685

  14. Oluive 1 juin 2012 at 07:23

    Bien le bonjour à tous,

    A toute chose Nadal, pardon, malheur est bon (comment on fait pour rayer un mot sous WordPress ?) : pour la première fois depuis bien longtemps, Roland n’obère pas mes obligations professionnelles.

    J’ai tout de même pu voir quelques morceaux de match, lors de cette belle période des premiers tours, à commencer par la tradition noahesque du match avec-un-français-qui-gagne-à-l’arrache-en-fin-de-journée.

    Razzano qui, dans un 3e set pas magnifique sur le plan du jeu mais d’une dramaturgie terrible, l’emporte contre la vénus hottentote (ils se sont gourés de prénom sur ce coup-ci les parents) au déplacement juste accablant, mais toujours là pour sauver sept balles de match, le tout dans un dernier jeu d’anthologie. Une belle histoire pour cette joueuse que j’ai toujours bien aimé et qui a traversé l’horreur l’année dernière.

    Autre revenant, autre belle histoire : PHM, qui revient de deux cent vingt-trois années de rééducation. Pour ceux qui ne l’ont pas vu, jetez un œil au reportage qui lui est consacré, c’est vraiment touchant, notamment lorsqu’il renoue à la compétition en challenger, la boule au ventre, à la fois excité à l’idée d’enfin refouler un terrain pour de vrai, et la peur de l’inconnu (mon genou va-t’il tenir, vais-je me faire éclater… ?). Ça donne d’autant plus de saveur à ce que j’ai vu hier soir : un PHM titanesque. Parce ce que, non seulement il a gagné, mais il a produit pendant plus de cinq heures un tennis d’un niveau juste incroyable contre un Isner certes redescendu de son nuage, mais toujours très bon.

    Et de se souvenir de ce match contre Nadal à Roland en 2006… C’est à regretter qu’il n’ait pas eu un tableau un peu plus dégagé, il aurait vraiment pu faire mal. Demain, ça risque d’être le match de trop, même s’il a un peu de bol sur ce coup : son futur adversaire, le vainqueur de Jaziri / Granollers, doit encore jouer un set aujourd’hui. A noter que Granollers est le dernier joueur à l’avoir battu à Roland, c’était en 2010. Quand on regarde les autres d’ailleurs, que du beau monde : dans l’ordre, Hewitt, Agassi, Gaudio, Canas, Nadal, Andreev, Djokovic, Federer.
    PHM, un putain de joueur de terre battue, qui remplace cette année avantageusement Gaël Monfils. Putain, Paulo.

    Autre français hier soir, Gasquette… Qui a maintenant décidé de gagner ses matches au physique !

    Sinon, je ne l’ai pas vu jouer, mais Berdych a l’air d’être en mode destructor, tandis que Murray et Delpo se rapprochent de l’infirmerie, et Fed et Djoko de Wimbledon.
    Je propose d’enfin admettre que la défaite de Federer contre Roddick a Miami était uniquement due au fait que le suisse n’avait pas compris qu’il avait déjà joué son match amical contre le texan, et, en conséquence, d’inverser dans le tableau les TS2 et 3 à partir des quarts. Ça aurait le mérite de rajouter un chouille de supsens, et de réduire la double peine actuelle (un joueur au-dessus des autres dans une partie de tableau en-dessous des autres).

    A part ça, deux affiches sympa sur le central pour aujourd’hui : Fed / Mahut-vengé-par-Paulo, et Tsonga / Fognigni, s’il a un peu récupéré.
    Pour la suite, j’aimerais bien un petit Simon / Tsonga fratricide, avec un gagnant suffisamment frais pour opposer de la résistance au Serbonovak.
    Et je ne pourrai m’empêcher je penser de regarder un morceaux du douloureux Berdych / Federer à venir (d’autant plus douloureux que la météo risque d’être humide).

  15. Oluive 1 juin 2012 at 07:30

    Ah oui, et un coup de gueule : ok, Berdych est pas le type qui le plus sympa du tour, mais comment se fait-il qu’il est SYSTEMATIQUEMENT programmé sur des courts annexes bis bis, toujours toujours toujours ?
    Il est impressionnant à voir jouer (j’étais à 2m sur le court annexe -encore !- de Bercy, c’était golgotesque), il est plus qu’installé dans le top 10, il a un jeu délié, il attaque… Mais les programmateurs ont décidé qu’il n’attirait personne.
    Comment ça, c’est vrai ?
    C’est trop injuste.

  16. Remy 1 juin 2012 at 09:11

    Je ne vais pas être original.
    Putain Paulo !
    Quel match !
    Non seulement PHM a bien joué, mais en plus il a été exceptionnel au niveau mental. C’était génial.
    On se rend compte qu’il nous manquait celui-la quand même.
    Bravo aux 2 joueurs qui ont été énormes et sont allés au bout d’eux-même.
    Entre ce match et celui de Razzono, t’es toujours de ne plus aimé RG Karim ?

    Ok, il faut faire abstraction de la démolition de se pauvre Istomin par Nadal.
    C’était une véritable bou-che-rie !!!!!

  17. Colin 1 juin 2012 at 10:40

    Et maintenant, des nouvelles du -ovathon pour la journée d’hier.

    Kvit-, Zakopal-, Pavlyuchenk-, Shved- et Bratchik- se sont imposées.
    Mais on déplore hélas l’élimination de Gajdos- et Pironk-.

    Le -ovathon du jour reste malgré tout très positif à +3 (+5/-2).

  18. Colin 1 juin 2012 at 10:43

    Le -ovathon continue aujourd’hui avec 4 concurrentes en lice: Sharap-, Cibulk-, Kuznets- et Petr-. Davaï !

  19. Mathias 1 juin 2012 at 10:59

    Colin, t’es vraiment trop… comment dire? :-)

    Si on devait avoir droit en fin de quinzaine à la rélplique (beurk!) des 2 dernières finales de GC, je propose un petit jeu qui serait de deviner la durée du match.
    Genre: 6h48, 6h52 ou 7h04?

    Sinon, on a vraiment eu droit à quelques super matches hier. Il n’y a pas à dire, le format en 5 sets est bon pour le spectacle.

    Et le match de Rafa était suffisemment court pour être supportable (oui, je l’ai regardé en entier!). Rafa est quand même le dieu des remises en aveugle le dos tourné au court. C’est souvent des moon balls toutes moches, mais qu’est-ce qu’elles tombes toutes à quelques centimètres de la ligne de fond de l’adversaire. J’aimerais voir comment il s’entraîne pour ce coup-là! C’est juste pas humain!

    • Colin 1 juin 2012 at 11:41

      Je crois que le mot que tu cherches c’est « con » :lol:

  20. MONTAGNE 1 juin 2012 at 12:21

    Vous detestez les commentaires de Chamoulaud (et vous avez bien raison), alors, écoutez ceux de Monteil!! si ,si, je vous garantis, c’est encore pire.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis