The Cucumber Contest – Fifth round : MurrayField & OG

By  | 29 septembre 2012 | Filed under: Cucumber Contest

Cinquième round de la Contest : après 35 tournois joués sur les 45 prévus par le règlement, nous avons un trio de têtes bien connues des jeux de pronos qui vient encadrer Florent, toujours bien placé depuis le début du jeu : Guillaume, Antoine, et « le vainqueur de l’Odyssée 2010, la vraie, l’unique ». Comme quoi malgré les tentatives de déstabilisation de certain (oui, au singulier, suivez mon regard), à la CC il n’y a pas de hasard !

L’évènement marquant de cette partie de saison fut la victoire de Murray aux Olympic Games, ce qui, pour peu que l’on connaisse le nom du mythique stade du XV du Chardon, permet d’enfin comprendre le pseudo de la saucisse qui avait prévu le triomphe de l’Ecossais aux jeux olympiques depuis plus de 5 ans, et qui est ainsi récompensée par ce classement intermédiaire le mettant, une fois n’est pas coutume, sur un piédestal.

A part cette retentissante première place de notre mascotte qui a quand même marqué des points (et souvent trois) dans TOUS les tournois entre Wimbledon et Toronto, l’on peut saluer Benja, premier des 15lovers à n’avoir pas posté de liste de seconde partie de saison, notre bon Fred, dernier de ceux qui ont posté des listes complètes, Rémy qui inscrit ses premiers points en entrant dans le jeu après Wimbledon, et Colin qui distance les pourtant redoutables May et Babolat grâce à son sens du mauvais calembour.

La deuxième partie de saison sera décisive, 30 points restent à prendre avant la fin de l’année : que le meilleur gagne !

Tags:

214 Responses to The Cucumber Contest – Fifth round : MurrayField & OG

  1. Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 2 octobre 2012 at 14:45

    J’ai compris pourquoi Antoine est devenu le fan numéro 1 de Gaël Monfils.
    C’est parce qu’il sait qu’on ne le verra plus jamais sur un terrain :(

  2. Nath 2 octobre 2012 at 22:23

    Cet automne ne me réussit pas, j’ai misé sur :
    US Open Nadal Forfait / Absent
    Metz Benneteau Forfait / Absent
    Bangkok Murray Forfait / Absent
    Pékin Ferrer ab 1° tour
    Tokyo Fish Forfait / Absent (bon, là je l’ai un peu cherché)

    Et pour Stokholm j’avais donné Soderling vainqueur :?

    Qui dit mieux ? :lol:

    • Colin 2 octobre 2012 at 22:59

      J’en connais une qui va vite sortir du top 10

    • Sylvie 3 octobre 2012 at 15:12

      Une telle clairvoyance dans le prono, ça impressionne ;). Tu ferais presque office de chat noir

  3. Antoine 2 octobre 2012 at 22:44

    Avec Gaël, je m’amuse bien ! Lundi sur mes conseils, cet âne de Chamagne annonce dans « le Parisien » que Gaël a peut être disputé le dernier match de sa carrière. Aujourd’hui, après la visite chez le Dr Montalvan, tout baigne: Gaël reprendra la semaine prochaine mais sans Chamagne. Je l’ai supplanté. Bien joué, non ?

    Dvaid Ferrer a abandonné contre Lu à Pékin et déclaré forfait dans la foulée pour Shangaï ou il avait quand même 600 points à défendre. Tout le monde s’en fout ?

    Pas tout à fait car le forfait de Ferrer rééquilibre le tableau à Shangaï: on ne risque plus d’avoir Djoko avec Ferrer tandis que Roger, Murray et Berdych se retrouveraient de l’autre côté, ou l’inverse. Murray sera d’un côté et Berdych de l’autre..Avec Jo qui peut être de l’un ou l’autre…

    • MacArthur 3 octobre 2012 at 03:43

      Pas sûr que Berdych du côté du Djoker rééquilibre quoi que ce soit par rapport à Ferrer de son côté. Djoko-Berdych c’est 9-1. La seule victoire de Berdych a été sur gagzon (wimb 2010). 8 matchs sur les 10 ont eu lieu sur dur.

      • Mathias 3 octobre 2012 at 10:17

        Tout à fait d’accord!

        Ferrer – Berdych – Tsonga – Del Potro, c’est plus ou moins équivalent, à la forme du momemnt et à la spécificité de la combinaison surface / balles prêt.

        Murray reste la principale menace pour le duo de tête et le déséquilibre dû à l’absence de Nadal ne se contre-balance pas aussi facilement.

        Perso, j’ai beaucoup de mal avec les discussions tétracapillovectomiques qui suivent les tirages des tableauc des tounois. Alors celle qui précédent en ne se basant que sur la liste des forfaits…

      • Antoine 3 octobre 2012 at 11:32

        Oui, ce serait plus équilibré si Berdych était du côté de Roger et Murray du côté du Djoker. Je pense aussi que Berdych, Jo, Del Po c’est plus ou mons équivalent, et la forme du moment prime. Mais contrairement à Mathias, je ne mettrai pas Ferrer dans ce lôt là: Il est 5ème et nettement devant les autres en termes de points. En moyenne, il performe donc davantage mais dès que l’un des précités est en forme, Ferrer est en dessous de ceux-ci. Quand ils ne sont que moyens, Ferrer gagne. So niveau varie très peu tandis que celui des autres est beaucoup plus fluctuant.

  4. Antoine 3 octobre 2012 at 11:22

    Monaco n’a fait qu’une bouchée de Dimitrov: 2 et 1. Je me demande si ce n’est pas lui qui va rafler la dernière place pour le Master’s. Il est 11ème ex-aecquo avec Richie à la Race et devant eux il y a Almagro qui n’est ps terriblement bon en fin de saison en indoor et qui vient de perdre au premier tour. Il a quand même gagné 4 tournois cette saison, dont un 500 à Hambourg.

    Si Isner se remet à bien jouer, il a aussi une chance mais je pense que forfait de Nadal aidant, les deux dernières places seront pour Tipsarévic et Monaco. Evidemment, si Del Po est également forfait, cela libérera une place de plus et j’imagine qu’elle pourrait être prise par Isner, Richie ou Almagro…Ce serait dans ce cas une configuration bizarre pour ce Master’s: on aurait deux joueurs qui n’ont pas vraiment le niveau et qui normalement ne devraient pas y être. Je pense néanmoins que Del Po y sera. Même s’il reprend un peu tardivement, il est actuellement 6ème, juste devant Berdych qui va sans doute lui passer devant dans l’intervalle. Suis Jo dont je pense qu’il se qualifiera sans problèmes puisque avec le forfat de Nadal, il faudrait qu’il paume tout le temps jusque là pour ne pas arriver à se qualifier.

    Gilou n’a pas réussi à battre Tipsarévic deux fois de suite et vient de perdre en trois sets au premier tour donc. Vu que Tisparévic a gagné 70% des points au retour dans le dernier set, il parait probable que Gilou n’a plus été capable de servir à ce moment là…

    • Patricia 3 octobre 2012 at 13:44

      Mais qu’est ce qui te fait dire que Monaco fera probablement mieux que Richard en fin d’année ? Richard a mieux réussi dans les tournois importants, puisqu’il a moins de 250 et 500 comptabilisés… Il réussit bien en France d’ordinaire, il est en confiance puisqu’il vient de gagner à Bangkok ; il est bien plus régulier qu’avant, ne semble pas blessé non plus… Il a battu cette année Berdych, Murray, Almagro, Isner, Tipsarevic ; de son côté, Monaco a battu Almagro et Fish.
      Pour la surface, son indice de victoire en indoor est supérieur à Monaco (.589 vs .500). Tu ne te laisserais pas influencer par les affects sur ce coup ?

      • Antoine 3 octobre 2012 at 15:02

        Richie et Monaco ont le même nombre de points à la Race mais 400 points de différence au classement ATP (Monaco 10ème, Richie 14ème)ce qui montre que Monaco a fait une meilleure fin de saison l’année dernière que lui…Pas très difficile puisque Richie avait marqué 0 point après Flushing. Ensuite, quand on regarde leurs points à la Race, on voit que Richie a marqué plus de points que lui dans les GC (4 fois en 1/8ème contre une seule pour Monaco) et donc que ce dernier a davantage performé dans les autres tournois, particulièrement dans les 250 et 500. Or ce sont ces autres tournois qui composent le menu de fin d’année. Le niveau max de Richard est supérieur comme le montre d’ailleurs les victoires que tu cites, mais ce n’est pas le sujet.

        Puisqu’il s’agit d’un sprint pour décrocher la dernière place, il va falloir jouer beaucoup, enchainer les tournois. A ce jeu là, Monaco a prouvé qu’il était bon. Cet été par exemple il fait en deux semaines une finale et un titre (Stuttgart et Hambourg). Il vient de gagner un titre à Bangkok et enchaine aussi sec par une victoire expéditive contre Dimitrov (pas forcément très probabante puisque Dimitrov n’est plus coaché par Moratoglou à cause de Serena et que le coach délégué débarque en racontant que c’est une période d’essai sur la tournée asiatique). On va voir ce qu’il fait cette semaine mais il est dur au mal, le bougre…Richie, c’est l’inverse: enchainer, il ne sait pas faire. Exemple: il va en finale à Montréal et perd au premier tour ensuite à Cincy. Là, il vient de gagner un titre et se plaint dans « l’Equipe » de ce jour d’avoir mal partout et d’être fatigué. Ce n’est pas propre à Richie d’ailleurs, c’est propre aux joueurs français. Leur condition physique est très généralement un point faible. « L’equipe » donne la liste de tous ceux qui ont des problèmes et se plaignent. Elle est longue….

        Je vois au autre atout dans la manche de Monaco: il vient, comme Richie, de gagner un titre mais c’est son premier titre sur dur. Il n’était pas mauvais sur dur ou en indoor: il avait été en finale l’année dernière à Valence et avait bien failli gagner le tournoi mais ce premier titre doit encore plus booster sa confiance.

        Enfin je laisse de côté Almagro bien qu’il soit devant eux. Il vient d’ailleurs vient de perdre au premier tour. Ils ont 400 points de retard sur Tipsarévic ce qui est beaucoup pour des joueurs qui n’ont pas vocation à en gagner des centaines par semaine. Tipsy a beaucoup de chances de terminer devant eux à la 9ème place. L’un ou l’autre peuvent néanmoins se qualifier, soit en passant devant lui, soit en bénéficiant d’un forfait de Del Po. Il leut faut donc se défoncer en sachant que par ailleurs, cela risque de ne pas suffire si Del Po n’est pas forfait. Qui en veut le plus ? La réponse ne fait pas de doute pour moi: Monaco est un mort de faim qui fait sa première grande année à 28 ans, pour la première fois dans le top 10. Son risque n’est pas d’être insuffisamment motivé, mais de se louper au moment de décrocher son premier ticket pour le Master’s, à Bercy sans doute. de ce point de vue, Richie a un avantage: il l’a déjà fait et sait ce que c’est. Mais son problème est la motivation. Richie est content d’être 10-15ème et ne cesse d’ailleurs de répéter qu’il joue aussi bien qu’en 2007 quand il avait atteint la 7ème place. C’est peut être vrai mais cela ne change rien à l’affaire….

        Bref, je ne sais pas qui terminera l’année devant l’autre mais entre les deux je mise sur Monaco

        • Skvorecky 3 octobre 2012 at 15:09

          Bon ben tu as tout dit, j’aurais mieux fait de laisser mon post de 15h06 au vestiaire.

        • Patricia 3 octobre 2012 at 19:58

          [Pas très difficile puisque Richie avait marqué 0 point après Flushing.] Pour une raison bien simple en effet: il était blessé et n’a pas joué un seul match. La dernière fin de saison, non blessé, que Richard ait effectuée, c’est 2007 : une victoire en 250, une finale à Tokyo, une demie à Bercy.

          [Monaco a mieux réussi sur les "petits et moyens tournois"] : pour une autre raison bien simple : il les choisit sans cadors, et nombreux. En 250, il a une finale et trois victoires (Richard a une finale et une victoire) : à Stuttgart, le mieux classé des joueurs sortis par Monaco est 87è ; à Vina del Mar, 53è ; il bat Isner en finale à Houston, le plus relevé (Isner que Richard sort en court de route à Toronto).
          Kuala Lumpur et Bangkok sont quasi équivalents – quoique Bennet soit moins bien classé que Simon.
          Bref, la différence tient à un 500 gagné par Monaco(où il sort Almagro et Haas, tout deux nettement battus par Richard en GC cette année), quand Richard fait un 1/4.

          En résumé, Monaco compte 3 victoires dans des tableaux bien moins relevés que ceux des 500 qui s’annoncent, avec plusieurs joueurs du top 10 au menu… donc deux sur TB. Pas forcément un très bon prédicteur de performance.

          Enfin, dans le menu de fin d’année, il reste 2 tournois 500 et 2 M1000. Donc 2 types de tournois où Richard a mieux réussi que Monaco…

          Je ne pense pas néanmoins que Richard parte avec un grand avantage… en définitive, c’est la chance qui devrait les départager, à savoir le tirage et les « gros » forfaits.

          • Patricia 3 octobre 2012 at 20:09

            En ce qui concerne le côté « dur au mal », je veux bien, mais Richard vient quand même justement de remporter un tournoi avec une entorse à la cheville et des matchs très disputés, en dehors de la finale ; c’est donc qu’il est coriace… (Après, il se plaint – sans doute est ce une spécialité française, mais c’est peut être aussi ce que Monaco raconte aux canards en espagnol;) ) Lui aussi était privé de coach, d’ailleurs.

            Richard justement est un joueur qui joue souvent très bien quand il enchaîne les matchs, ses perfs sont souvent des « grumeaux » (le problème étant sa tendance répétée aux blessures) : en 2005, sa fameuse perf à Monaco, puis Hambourg, survient après une performance rare : quatre victoires de rang en challenger – sur terre donc – sans compter une sortie des qualifs. Et Richard était bcp, bcp moins bon physiquement à l’époque…

      • MarieJo 3 octobre 2012 at 15:19

        ah oui c’est limpide cher antoine !

        moi je donnerai quand même un petit avantage à richard qui peut jouer à la maison à bâle contrairement à monaco qui lui devra revenir d’asie en argentine, bonjour le jet lag, et enchainer avec l’indoor européen… ça lui fera bcp de voyages… pour richard comme tipsi eux ils n’auront plus le décalage horaire une fois de retour à la maison, ça compte aussi dans le programme.

    • Skvorecky 3 octobre 2012 at 15:06

      « je pense que forfait de Nadal aidant, les deux dernières places seront pour Tipsarévic et Monaco ».

      Pas compris l’enchaînement logique, là… Si on arrête le classement aujourd’hui, et que Nadal est forfait, le dernier qualifié est Tipsarevic. Monaco prendrait la place de… Tsonga?

      Cela étant, entre Monaco et Gasquet, je parie sur Monaco pour finir nº10: parce qu’il a déjà fait une meilleure fin de saison que Richard en 2011, et parce que je crains que ce dernier aie des problèmes physiques à un moment de l’automne. Sur les dernières années, c’est rare qu’il enchaîne beaucoup de tournois sans finir par déclarer forfait.

      • Patricia 3 octobre 2012 at 20:11

        Rappel du post ci dessous : en 2011, Richard joue blessé à l’USO, à Metz et en CD avant de mettre fin à sa saison. Alors effectivement, Monaco réalise une meilleure fin de saison que Richard qui ne joue pas !

        • Skvorecky 3 octobre 2012 at 21:50

          Richard ramasse donc 90 points à Bercy sans prendre part au tournoi! Et c’est Santoro qu’on surnomme le magicien?

          Sérieusement, je dirais que cette fin 2011 ratée pour blessure est justement un argument: qui nous dit que ces problèmes physiques ne vont pas resurgir au pire moment?

          Certes, dans l’optique du masters, je pense qu’un joueur prend plus de risques eu égard à ses blessures, et dans ce cas, Gasquet « forcerait » sans doute.

          Enfin si Nadal joue à Londres, la place de Richard y est très peu probable.

          En tout cas il peut redevenir top 10 en novembre, ce qui serait un bel achèvement.

          • Patricia 4 octobre 2012 at 10:11

            Il est revenu prématurément pour Bercy, qu’il est frustré d’avoir tellement loupé ces dernières années et c’est miraculeux qu’il ait engrangé ces points pour une reprise. Monaco a joué 5 tournois de plus sur la période. Rhho, y en a que la mauvaise fois n’étouffe pas !

            Ce qui nous dit qu’il ne va pas se blesser ? Rien, hélas, si ce n’est tout de même la tendance cette année. Sa régularité vient essentiellement de ça.

            Simply Richard.

    • Guillaume 3 octobre 2012 at 15:13

      Sans aller jusqu’à dire que Monaco fera forcément mieux que Gasquet (pour moi l’un comme l’autre au Masters c’est de toute façon bof bof), il me semble quand même que les durs lents de fin de saison réussissent plus à l’Argentin qu’au Français ces dernières années. Monaco était en demie à Shanghai il y a deux ans, en finale à Valence et quarts à Bercy l’an dernier. Richie… Depuis sa lointaine demie à Paris en 2007, je n’ai pas souvenir de grosses perfs de sa part en fin de saison. Alors bien sûr que ça n’a pas valeur d’anticipation pour cette année… mais comme toujours avec ce garçon je vais me la jouer Saint Thomas.

      • Antoine 3 octobre 2012 at 15:30

        Oui, on parle bien de la 10ème place selon toute probabilité vu l’avanace de Tipsarévic et donc d’une qualification de l’un ou l’autre au cas ou Del Po est HS (en plus de Nadal)..

        Ce que tu écrit, Guillaume, pousse également dans le sens de l’Argentin mais Marie Jo a trouvé un argument en faveur de Richie: le décalage horaire, surtout si Monaco fait un stop en Argentine entre l’Asie et l’Europe. On néglige souvent ce problème qui a d’ailleurs tendance à augmenter avec l’âge.

  5. Guillaume 3 octobre 2012 at 12:30

    Allez, je profite du calme ambiant pour consacrer un post à ces joueurs sur qui on n’a pas écrit une ligne de l’année et qui pourtant ont eux aussi réalisé une excellente saison :

    - Sam Querrey : 115e il y a un an, à son retour de blessure, 26e cette semaine après notamment une grosse saison américaine (1 titre, 2 1/2, 3e tour à l’US). Bat Raonic, Dolgopolov, Lopez, Melzer, Nishikori, Benneteau, Anderson. Excellent pick à G&D !

    - Jérémy Chardy : les filles, réjouissez-vous : 100e en janvier, voilà le bôô Jérémy revenu à la 30e place, en quête d’une TS pour l’Australie. Grosse saison US pour lui aussi, avec un quart à Cincinnati en point d’orgue. Tableau de chasse clinquant : Murray, Tsonga, Roddick, Nishikori.

    - Le vétéran Jarko Nieminen, toujours là : 80e en janvier, 35e cette semaine. Un titre à Sydney à son actif (en sortant des qualifs !), lui qui présente un bilan de finales presque aussi déplorable que Bennet : 2V/10D. Bat Benneteau (en finale à Sydney justement), Cilic, Raonic, Lopez.

    - Un p’tit jeune de 21 ans, Andrey Kuznetsov : 225e en janvier, 72e cette semaine… pour l’instant essentiellement grâce à des bons parcours en Challengers (4 titres, dont une série en cours de 3 titres ces 3 dernières semaines). Aime bien battre des Frenchies : Mannarino, Serra, Gicquel… Prend un set à Tsonga à Roland.

    - Jerzy Janowicz, le double mètre polack qui a atteint le 3e tour de Wimb, où il a encore eu balle de match contre Mayer. 3 titres en Challenger, et invaincu en Coupe Davis cette année (Gpe II mondial, bien sûr). Lui aussi 21 ans. 222e en janvier, 80e cette semaine. Bat Darcis, Gulbis à Wimb le lendemain de son exploit sur Berdych, Muller.

    - Roberto Bautista Agut : le chouchou espagnol de Mariejo. Ben oui, il lui a fait la bise à Rennes l’an dernier :) Des années qu’il naviguait aux abords du Top 100 sans jamais y entrer. Cette fois, à 24 ans, c’est fait. 75e cette semaine. L’un des plus gros matcheurs de l’année, si l’on considère qu’il gagne des Challengers et sort quasiment toujours des Qualifs sur le grand circuit. Bat Seppi, Lu, Goffin.

    - Igor Sijsling : une merveille de revers à une main au service d’un jeu un peu foufou. 200e en janvier, 87e cette semaine. 3 titres Challengers, et surtout des quarts à S’Hertogenbosch et Kuala Lumpur, un 2e tour à l’US Open. Pas de bol pour lui, y tombe toujours sur David Ferrer ! Bat Lopez, Nieminen, Rochus.

    Liste non exhaustive. A vous les studios !

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 3 octobre 2012 at 14:56

      Des noms à retenir pour faire son équipe de tocards pour l’an prochain !

      • Guillaume 3 octobre 2012 at 15:24

        Je comprends mieux tes Karim d’or ;)

        Non sérieusement je ne vois pas trop de tocards en puissance là-dedans. Querrey peut faire encore mieux que 25e, un bon Top 20 sans souci. Chardy 30e c’est probablement son rang moyen arrivé au milieu de sa carrière, plus ou moins d’ailleurs le classement qu’il occupait avant ses problèmes avec son entraîneur. Nieminen oui, ok, tocard correct en vue effectivement, surtout qu’il va avoir 32 ans. Kuznetsov / Janowicz, deux jeunes prometteurs (dans des styles de jeu très différents, les coachs en disent le plus grand bien). Au pire ils vont stagner, au mieux monter, sans doute pas descendre. Bautista et Sijsling peuvent être des tocards, mais leur nombre de points n’est pas suffisant pour en faire des choix intéressants à G&D. A titre d’exemple, j’ai commis l’erreur cette année avec l’Américain Bogomolov. Oui il tocardise à mort… mais en partant de trop loin pour que ça fasse une vraie différence au classement de G&D. Eviter les joueurs classés au-delà de la 60e place, ça ne rapporte pas assez.

        • Antoine 3 octobre 2012 at 15:32

          Très juste..Cela ne rapporte pas assez, j’avais constaté cela quand Colin avait posté les listes des Tocards 2010 et 2011….

        • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 3 octobre 2012 at 16:58

          Je n’ai pas encore pu participé à G&D.
          Mais je prendrai compte de tes sages remarques :D

    • MarieJo 3 octobre 2012 at 14:56

      je confirme la bise tu gentil roberto ! inattendu mais sympa ap une petite interview… pour la petite histoire, on s’était ratés la veille car il avait joué sur l’annexe et qu’il n’était pas repassé par la case interview, car un peu tardif ! du coup les gens de la vidéo voulaient juste qu’il gagne le prochain match pour venir se faire interviewer par mes soins !

    • MarieJo 3 octobre 2012 at 15:05

      @ remy querrey a certainement encore de la marge de progression, chardy peut se maintenir sauf si blessure, sa place est 30/40è plus serait de la gourmandise et donc un candidat au gadin assuré :)
      donc à moins qu’il grappille encore 400/500 points d’ici la fin d’année ce qui serait vraiment une belle perf, mais il peut vu les forfaits en cascade de fin de saison…
      bennet forfait, ferrer… et d’autres dont j’ai oublié les noms !

    • Sylvie 3 octobre 2012 at 15:17

      Merci Guillaume pour cet éclairage fort instructif. Heureusement qu’il y en a qui scrutent les classements avec attention et suivent un peu les joueurs hors de nos stars et autres figures connues et attendues du circuit ;). Querrey n’avait pas été mauvais du tout face à Ferrer en coupe Davis. Il lui a manqué un peu de réussite et d’opportunisme sur les balles de break.

      • MarieJo 3 octobre 2012 at 15:21

        salut ça fait un moment qu’on ne te vois plus ! je me demandais si la rentrée ne t’avait pas monopolisée !

      • Sylvie 3 octobre 2012 at 15:30

        Si, c’est exactement le cas. Je n’ai pas une minute et j’ai de plus quelques petits problèmes de santé qui me prennent le peu de temps qui me reste ;)
        Je vous lis mais je n’ai pas beaucoup de temps pour poster. Et quand je me connecte, il y a tellement à lire et il y aurait tellement parfois à écrire que je renonce souvent à entrer dans les débats faute de temps (et non d’intérêt)

      • MarieJo 3 octobre 2012 at 15:43

        bon ben soigne toi bien ;)

      • Sylvie 3 octobre 2012 at 16:07

        Merci, j’ai hâte de retoucher une raquette surtout

      • Antoine 3 octobre 2012 at 16:58

        Effectivement Sylvie, Sam a manqué d’un poil de réussite sur les balles de break contre Ferrer. Il a perdu 4-6 6-2 6-2 6-4…

        • Sylvie 3 octobre 2012 at 17:08

          Au deuxième set, il a plein d’occases,il me semble, un truc genre 11 balles de break, toutes ratées.. Après, il s’effondre un peu. Mais, je t’assure, il n’a pas été ridicule.

          • Antoine 3 octobre 2012 at 17:27

            La vache ! Avoir 11 balles de break et prendre 6-2, il faut le faire ! Je crois que Ferrer n’avait pas été très bon non plus….

          • Sylvie 3 octobre 2012 at 17:28

            Exact, Ferrer était moyen

  6. MarieJo 3 octobre 2012 at 15:23

    tiens pour ceux qui se posaient la question de savoir si rafa rajouterai une tournée en Amérique du sud, tonton toni est à buenos aires cette semaine, il doit faire une petite interview aujourd’hui !
    dès que les tweets arrivent je vous les poste ici traduits et tout !

  7. Sylvie 3 octobre 2012 at 15:26

    Nadal devrait reprendre la compétition au tournoi exhibition d’Abu Dhabi fin décembre. Dans le même temps, Federer, pourtant familier du lieu, n’a pas été invité par les organisateurs. La raison évoquée : le tournoi fêtera ses cinq ans d’existence et n’a souhaité inviter en tête d’affiches que des anciens vainqueurs ce qui n’est pas le cas de Federer.

    L’explication du « Managing director » de l’organisation vaut son pesant de cacahuètes. L’événement sera encore plus excitant que les années précédentes car il n’y aura que des anciens vainqueurs, qu’Andy Murray est très populaire et qu’en plus il y a plein de britanniques à Abu Dhabi. Je ne sais pas s’il va convaincre grand monde que virer Federer, l’un des joueurs les plus populaires de la planète et actuel numéro 1 mondial au profit de Murray va drainer les foules … Surtout quand on sait que l’organisateur de la compétition n’est autre qu’IMG avec lequel Federer n’a pas renouvelé son contrat…

    http://www.khaleejtimes.com/sport/inside_sport.asp?xfile=/data/nationsports/2012/October/nationsports_October19.xml&section=nationsports

    • Antoine 3 octobre 2012 at 15:35

      Cerla vaut son pesant de cacaouettes, ça ! Roger n’a pas renouvellé son contrat avec IMG ? Cela m’avait échappé…..

      • MarieJo 3 octobre 2012 at 15:37

        ah oui c’était pendant tes vacances et en plus il a gardé tony godsick pour gérer son portefeuille de sponsors. autant filer une commission moindre quand tous les contrats sont bien ficelés surtout à son âge.

    • MarieJo 3 octobre 2012 at 15:35

      je pense qu’il s’agit peut être d’une question de gros sous concernant roger… mais vu qu’il fait un bout de la tournée asiatique contrairement aux autres années c’est aussi pour se ménager une saison d repos un poil plus longue, les petites grandissent et vouloir fiare venir federer pendandt les fêtes de noël en suisse doit se monnayer sans doute assez cher ;) à sa place j’en ferai autant, le noël à Doha quand on est en suisse c’est beaucoup moins authentique !

    • Guillaume 3 octobre 2012 at 15:35

      Indépendamment de ce que ça peut froisser l’ego de se voir préférer Andy Murray (!), je trouve ça très bien, moi. Déjà que Fed s’ajoute une expédition en Argentine en fin d’année, tant mieux qu’il ne se pointe pas aux Emirats. A son âge c’est entraînement – petite laine – camomille, point barre. Il y a un Open d’Australie à préparer, bordel !

      • Sylvie 3 octobre 2012 at 16:05

        Ah mais moi aussi je trouve ça très bien. Effectivement, il va déjà jouer en décembre. Et puis, du coup, il ira peut-être ailleurs en janvier.
        C’est surtout l’explication tirée par les cheveux du sponsor de l’événement qui est drôle car pas vraiment crédible. Là où tout le monde offre des ponts d’or à Federer pour venir jouer des exhibs, lui il sort l’argument de la grosse côte de popularité de Murray et du côté plus excitant de l’événement sans Federer.

        Tant mieux pour Murray, Federer n’en mourra pas de ne pas jouer aux émirats et puis c’est lui qui a choisi de quitter IMG

        • Antoine 3 octobre 2012 at 16:24

          C’est terriblement crédible cette explication avançant que Roger n’est pas invité car ils auraient décidé de n’inviter que les joueurs ayant déjà gagné ce truc totalement bidon. Comme c’est la cinquième édition, il ne devraient donc être que quatre…

          Or, dans le lot des invités, il y a Berdych et Tipsarévic…

          S’il n’est pas invité, c’est qu’IMG a encore la non reconduction de leur contrat en travers de la gorge et que cela leur fait plaisir de priver Roger d’1 M$….

          Roger pourrait faire une vanne sur le thème: « je ne savais pas que Berdych et Tipsarévic avaient déjà gagné le tournoi… ». Mais il ne le fera pas, encore que ces pauvres imbéciles poussés par IMG ne se rendent pas compte (contrairement à IMG) que faire des déclarations pour dire qu’il n’a jamais gagné porte atteinte à l’image du Dieu vivant…

        • Sylvie 3 octobre 2012 at 16:59

          En même ne pas avoir gagné l’exho D’Abu Dahbi ne fait pas encore trop tâche dans le palmarès.

    • Skvorecky 3 octobre 2012 at 15:36

      « L’un des joueurs les plus populaires de la planète »?

      Je dirais qu’il est un peu plus que ça…

      Mais en fait tant mieux, non? Une exhibition en moins, c’est toujours ça de gagné! Il va déjà bien se fatiguer en AmSud en fin d’année…

      • MarieJo 3 octobre 2012 at 15:42

        se fatiguer pour jouer 2 exib contre delpo ? heu… j’y crois pas trop, c’est juste histoire de garder la forme et ses repères pendant un mois dédié au repos et au travail de fond. Il va surtout se faire plaisir en prenant de bonnes vacances au soleil, manger qques « churrascos » et autres « biffes » faire du tourisme, sans doute pas tellement plus !

      • Skvorecky 3 octobre 2012 at 16:39

        Oui, tu as raison, taper quelques balles ne doit pas fatiguer, ce sont les vacances. Malgré tout, enchaîner les exhibs ne serait peut-être pas une bonne idée, donc zapper Abu Dhabi, de son gré ou non, tombe plutôt bien.

  8. Antoine 3 octobre 2012 at 15:49

    Roger ne va pas se fatiguer en Amérique du Sud: il a décidé d’aller y passer ses vacances et il aggrémente le tout avec trois petits entrainements publics avec Jo, Del Po et je ne sais pas qui, le tout pour 2,5 M$ et plus si affinités…Outre le fait qu’il ne connait pas la région, qu’il y fait beau en hiver puisque c’est l’été là bas, qu’il évitera de prendre froid en Europe et que l’idée lui plait bien, Roger doit développer la marque RF là ou il y a encore du potentiel de croisssance, en Asie bien sûr, mais surtout en Amérique du Sud ou il est relativement peu connu. Il s’agit de faire monter en puissance le truc d’ici les jeux de Rio, probablement trouver un sponsor local dans la foulée. A cette date, Roger sera alors devenu une icone réellement planétaire. A « truly global superstar » comme on dit à l’ATP….Marie Jo m’apprend qu’il a gardé Godsick pour gérer le bazar sans une agence comme IMG qui lui piquait 10 à 20% sur ses contrats. Il n’en a effectivement plus besoin. On en a besoin quand on cherche à développer la marque mais une fois que cela tourne, plus besoin d’eux…C’est Djokopope qui est en train de finaliser un contrat avec eux. J’aimagine qu’en lisant Forbes, il s’est rendu compte qu’il ne gagnait presque rien côté sponsors quand on le compare à Nadal, sans même parler de Roger: même pas 10 M$, une misère, à peine supérieure à Murray (avant Flushing) et Roddick…

  9. Antoine 3 octobre 2012 at 16:06

    Elle est pas mal ta liste Guillaume, c’est vrai que l’on n’a jamais parlé de ces joueurs, ou presque….

    Chardy a vraiment fait une bonne saison. Il est à peu près au niveau de Bennetteau. Bon, il vient de paumer de peu contre Stan ce matin mais ce n’est pas si grave….Nieminen, je suis vraiment surpris, je croyais qu’il était mort depuis longtemps. Déjà, j’étais surpris qu’il gagne à Sydney mais il a continué sur un bon rythme..Les autres, je ne les connais pas, mis à part Querrey que j’aime beaucoup:

    Etat Civil: Querrey, Sam. Vu son prénom, il est inutile de préciser sa nationalité.

    Profil: Une tête de ruminant composée d’un regard bovin et d’une machoire chevaline. Respire l’intelligence, même de loin…

    Signes particuliers: Prétend jouer au tennis. Présente la caractéristique peu commune de disposer de coups qui sont tous, sans exception aucune, uniformément laids. Fait mal aux yeux quand on le regarde jouer et mal à la tête car cela dure toujours trop longtemps puisqu’on espère une défaite rapide. Rapidemment pénalisé par l’absence de fast food authentiques, ne parvient à gagner des matchs qu’aux Etats Unis, de préférence pas trop loin de chez lui.

    Recommandation: vendre le titre

    • Sylvie 3 octobre 2012 at 16:11

      Enorme ! C’est vrai qu’il a un regard bovin l’ami Sam.

      • Guillaume 3 octobre 2012 at 17:37

        Sam le Rennais, un regard bovin ?

        Modération !

    • Skvorecky 3 octobre 2012 at 17:03

      Antoine, je ne suivais le site qu’en auditeur libre à l’époque, mais n’est-ce pas toi qui voyais l’ami Sam en demi à RG 2010?

      • Antoine 3 octobre 2012 at 17:13

        C’est l’une des attaques les plus ignobles que j’ai pu lire ici Skvo…Tu n’as pas honte ? Tu as relevé toutes les conneries que j’ai pu écrire depuis trois ans ?

      • Sylvie 3 octobre 2012 at 17:18

        Ça s’appelle un fan Antoine ou un ami qui te veux du bien s’il a noté TOUT ce que tu as écrit depuis trois ans et qu’il va distiller au fur et à mesure de tes interventions.

      • Skvorecky 3 octobre 2012 at 17:35

        C’est vrai, c’est ignoble, et j’admets m’être délecté de cette ignominie.

        Hypothèse 1) J’ai en effet constitué un dossier sur tous les intervenants du blog depuis des années (le tien est le plus épais, Antoine, tous tes posts sont dans le classeur rouge en haut à droite de l’étagère), où je consigne tous les plantages en prono, tous les avis définitifs des uns et des autres, prêt à les ressortir à la moindre occasion, à la moindre contradiction, ou alors pour le plaisir, gratuitement…

        OU, deuxième hypothèse:

        2) j’ai une mémoire chelou, j’oublie le prénom de mes enfants, les anniversaires de mes conjointes, mais je me souviens de pleins de conversations lues ici, à l’époque où j’étais chômeur de longue durée. Pour tout dire, il y a deux pronos qui m’ont marqué: celui-ci, et celui d’Arno qui annonce la victoire de Wawrinka sur Murray à l’US Open en 2010.

        • Antoine 3 octobre 2012 at 17:41

          Pour Arno, je ne me souviens pas. Pour ce qui est de moi, je me souviens avoir simplement émis l’hypothèse que Querrey avait une petite chance d’aller en demies, genre « Untel, untel et pourquoi pas Querrey qui a un tableau dégagé ». Je ne crois pas avoir été plus loin que cela dans la connerie, enfin j’espère parce que même accorder une petite chance à Querrey, c’est déjà énorme…

        • Skvorecky 3 octobre 2012 at 17:46

          Oui Antoine, mais tu sais, quelqu’un a dit: si la légende sonne mieux que la réalité, imprimez la légende.

          C’est pareil ici : je n’allais pas chercher à coller aux faits, pour un coup comme ça il faut frapper fort!

      • Coach Kevinovitch 4 octobre 2012 at 14:06

        AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHHAHAHAHAHAHHAHAHAHHAH :mrgreen: :mrgreen:

        Big Brother is watching you!

    • MarieJo 4 octobre 2012 at 16:02

      ah ah ah très bon l’ami antoine, moi le regard bovin a longtemps appartenu à la miss sharapova, et sa manière dédaigneuse de te regarder en biais !
      mais la machoire de cheval ça vaut son pesant d’avoine !

      • Antoine 4 octobre 2012 at 16:24

        Malheureuse ! Ne dis pas cela devant Coach. Il croit que la Miss est nobélisable…

  10. Guillaume 3 octobre 2012 at 17:32

    En attendant, un à qui il faudra tirer un grand coup de chapeau s’il finit par faire une belle carrière, c’est Dimitrov. Aucun chausse-trappe ne lui aura été épargné : médiatisation et attente précoce, changements d’entraîneurs comme de paire de basket (Lundgren, McNamara, Mouratoglou, la liste est déjà longue, avant donc Jean-François Bachelot aujourd’hui… Soit dit en passant, la régression continue dans le CV de ses entraîneurs est d’ailleurs assez violente), louanges aussi disproportionnées d’un côté que les avis négatifs sont définitifs de l’autre… et finalement le coup du coach qui lui pique la nana avec qui il sort. Pas de doute, dans le jeu pur comme dans la trajectoire compliquée, y’a du Richard Gasquet dans l’air ! Reste à savoir s’il saura composer avec aussi bien que ne l’a fait Richie.

    • Sylvie 3 octobre 2012 at 17:34

      Serena et Dimitrov c’était officiel ? Je pensais qu’il s’agissait de rumeurs.

    • Antoine 3 octobre 2012 at 17:48

      Je dirais même plus que Sylvie: on me cache TOUT ici ! Qu’est ce que Serena pouvait bien faire avec un petit jeune comme Dimitrov ? Enfin, cela en fait un deuxième qui passe devant Karim. J’imagine sa tête en nous lisant. C’est à vous dégouter de poster évidemment…

      Enfin, si c’est vrai, c’est quand même tordant que Moratoglou lui ai piquée la belle Serena..et en plus il lui refile derrière un entraîneur dont les propos dans « l’Equipe » indiquent en gros qu’il n’y avait personne d’autre à part le gardien du club et que c’est tombé sur lui. Il a l’air extremement motivé…Et Dimitrov a tout l’air d’en subir les conséquences: trois jeux contre Berdych hier…

  11. Guillaume 3 octobre 2012 at 17:39

    Dernière chose, et je dois filer : la mise à jour de G&D est dans les cartons pour demain.

    Vous en avez marre de voir toujours le même Big 4 en tête des concours de pronos sur ce site ? Alors G&D est faite pour vous ! C’est simple, Fieldog, Florent, Antoine et moi-même prenons très cher !!

    • Clément 3 octobre 2012 at 17:46

      Ah bah tiens, je vois que tu as les yeux partout. :)
      Je viens de mettre le dernier coup de burin à la machine, manque plus qu’à intégrer une photo en une (décidément je sais pas faire) et ça devrait être ok !

      • Antoine 3 octobre 2012 at 18:02

        Pense à mettre la date du classement provisoire…

    • Antoine 3 octobre 2012 at 17:57

      Si Fieldog prend cher dans ce jeu ultra scientifique crée par votre serviteur, c’est la preuve que dans les autres jeux, Fieldog a juste du pôt, tellement de pôt d’ailleurs qu’il ne doit plus passer les portes chez lui à cause de la taille de ses cornes…

      Je ne me fait personnellement plus aucune illusion sur ce jeu débile. Comme Roger, j’ai crée un monstre ! Un jeu ou au dernier pointage, le grand vainqueur était Karim ! Cela ne s’invente pas quand même ? Et bien si, je l’ai fait et cela s’appelle G&D: Glauque & Déprimant…

    • Skvorecky 3 octobre 2012 at 18:08

      Je suis impatient de participer à la version 2013…

      • Antoine 3 octobre 2012 at 18:19

        Tu peux toujours d’inscrire à la version 2012…Tu ne terminera pas premier, mais sans doute devant quelques uns quand même et puis tu pourras tirer quelques conclusions de tes choix pour 2013 au vu de tes performances sur le dernier trimestre…A G&D, on peut renter à tout moment !

        • Skvorecky 3 octobre 2012 at 18:38

          Hmmm c’est compliqué.

          Bon si je poste une liste, quel classement serait pris en compte: celui de lundi dernier ou le prochain?

          • Clément 3 octobre 2012 at 18:44

            Classement de la semaine en cours, soit celui du 1er octobre (si tu postes ta liste avant dimanche 23 h 59).

          • Clément 3 octobre 2012 at 18:46

            Je dis n’importe quoi. Ce sera le classement de lundi prochain (lundi 8 octobre).

            • Skvorecky 3 octobre 2012 at 19:02

              Merci!

              En effet je viens de voir l’article VII qui ne laisse pas de doute à ce sujet. C’est bien foutu quand même.

              Reste le point soulevé par Fabien. J’imagine qu’on peut prendre tout joueur qui apparaît au classement du 8/10, même si ça rend certains choix un peu faciles.

              • Antoine 3 octobre 2012 at 23:27

                Dans mes bras SKvo ! Enfin un qui dit que les règles sont bien foutues !

                Tu peux prendre n’importe quels joueurs. Le point important est celui mentionné par Clément: le nombre de points ATP de tes joueurs qui servira de base pour le calcul de leur variations d’ici la fin de la saison est celui du lundi suivant la date à laquelle tu postes ta liste. Donc, si tu veux que le classement de lundi prochain soit pris en compte, tu as jusqu’à dimanche 23h59 pour poster ta liste…

        • Skvorecky 3 octobre 2012 at 18:46

          OK je suis en train de lire les règles in extenso.

      • Fabien 3 octobre 2012 at 18:50

        Dis-donc Antoine, je me tâte un peu à me risque à participer à cet improbable jeu, pourrais-tu m’éclairer sur un point?

        Est-il possible de choisir des joueurs, disons blessés, dont on sait déjà qu’ils seront forfaits pour certains des tournois à venir, et dans la même veine, des joueurs qui se sont retirés du circuit, en général pour cause de retraite (ou de suspicion de viol mais là n’est pas le propos)?

        Je n’ai pas écumé le classement mais il me semble que sans remporter le jeu pour autant il y a moyen de ne pas trop mal se placer en misant entre autres sur des points perdus à coup sûr…

        • Nath 3 octobre 2012 at 19:18

          Aucun problème, j’avais pris Ljubicic après l’annonce de sa retraite.

          • Antoine 3 octobre 2012 at 23:30

            Oui, aucun problème: beaucoup ont pris Soderling au moment de poster leur liste à la fin de l’année dernière alors qu’il était déjà out depuis plusieurs mois…Il a été pris dans les deux catégories d’ailleurs. Je fais partie de ceux qui l’ont pris en Performeur cette année..Bilan: 2 700 points de paumés…Alors, ne te gourres pas de sens..

      • Remy - Karim d'Or RYSC RG-UO 4 octobre 2012 at 09:54

        Vu mes talents connus pour ce genre de jeux, je vais réfléchir longtemps et me réserver pour la version 2013 ^^

  12. Fabien 3 octobre 2012 at 18:52

    Puisque je suis là, j’en profite pour remercier Guillaume pour son point sur les grosses progressions de certains joueurs, il me semble qu’il serait intéressant dans le même genre de recenser les plus jolis gadins.

    Et non, non, ne comptez pas sur moi, je vous vois venir!

  13. Paulo 3 octobre 2012 at 19:22

    Match intéressant a priori ce soir entre David Goffin et Michael Llodra au challenger de Mons (20h30) : diffusé sur http://www.lshunter.tv/tennis-live-streaming-video.html pour ceux que ça intéresse.

  14. Patricia 3 octobre 2012 at 20:23

    Ah, j’avais oublié de relever : si l’on croit les déclarations de tonton Nadal, Rafa « va reprendre l’entraînement pour tenter de jouer la finale de CD et les masters » – ce qui rendrait caduque nos ratiocinations sur les jumeaux du classement.
    Mais croire les déclarations de tonton Nadal concernant l’entraînement et les dates de reprise, ça me paraît bcp plus risqué que de parier sur une qualification de l’un ou l’autre pour le même tournoi ! ^^

  15. Jérôme 3 octobre 2012 at 22:34

    En effet, tonton le paraît ne plus être qu’un émetteur de bruit de fond sans intérêt. Il brouille la comm de son neveu comme si son but était d’occuper le terrain afin de semer la confusion, brouiller les pistes.

    Si je m’en tiens à l’Equipe d’il y a une semaine, l’objectif de retour annoncé était Dubaï.

    Ce que j’en pense, c’est que tout cela est du pipeau pour entretenir le buzz, probablement en concertation avec les sponsors. Il faudrait décrypter ces déclarations. En réalité, la vérité est plutôt « j’aimerais reprendre au Masters et en finale de la Coupe Davis » ou encore « si je suis à 100%, je reviendrai pour le Masters et la finale de la CD. »

    Et par ailleurs, ce que je retiens, avec beaucoup de prudence compte tenu du peu de crédibilité qu’il me parait falloir accorder aux déclarations des Nadal neveu et oncle, c’est que le Rafa aurait l’intention de ne pas bouleverser son calendrier si bien sûr il peut reprendre la compétition. Doha sur dur et l’AO qui, se disputant sur dur lent, est l’un des pires tournois pour ses articulations.

    J’en conclus donc que la fin objective de sa carrière au plus haut niveau est vraiment toute proche. Parce que la prochaine fois, il devra passer sur le billard. Il risque de passer 2 ans en un enchaînement de tentatives avortées de retour au sommet, coupé trop tôt dans son élan par ses problèmes récurrents aux genoux.

    • Antoine 3 octobre 2012 at 23:43

      Pas Dubaï Jérome, Doha dans « L’Equipe » de la semaine dernière…

      Moi j’ai plutôt conclu de ses déclarations qu’il allait (très) probablement alléger son calendrier sur dur à l’avenir…Je ne vois pas comment il ferait autrement d’ailleurs. Il sait pertinement que le dur lui détruit les genoux et n’arrête pas de pester contre les courts en dur dès qu’il le peut. Ce serait vraiment absurde qu’il n’en tire pas les conclusions qui s’imposent. Ce serait quand même idiot de ne plus pouvoir jouer sur terre ou sur herbe en voulant continuer à jouer autant sur dur…Cela ressemblerait vraiment à « advienne que pourra »…et là, effectivement, cela risque de ne plus durer très longtemps…Une chose est effectivement désormais à peu près certaine vu qu’il s’estime heureux d’y avoir échappé cette fois (on verra d’ailleurs..): la prochaine fois, c’est le billard…

  16. Antoine 4 octobre 2012 at 00:03

    Melbourne a annoncé aujourd’hui que le prize money pour le prochain OA atteindrait 30 M$(australiens), un nouveau record, tous tournois confondus, ce qui représente une augmentation de plus de 15% par rapport à l’année dernière (26 M$)..

    Djoko et Jo ont fait des déclarations enthousiastes que je repique de WLT pour célébrer la nouvelle:

    Jo-Wilfried Tsonga

    « Je pense que c’est une bonne chose pour le tennis, non seulement pour les joueurs mais pour le tennis en général. Cela signifie que notre sport va bien. J’espère que ça va continuer ainsi »

    Novak Djokovic

    « C’est une excellente nouvelle pour tous les joueurs qui pratiquent ce sport. Notre bataille pour avoir de meilleurs revenus n’est pas finie. C’est une étape, une marche en avant. Ils nous montrent qu’ils ont clairement compris les demandes des joueurs et ce qu’ils avaient à dire, donc c’est vraiment sympa de voir ça »

    Réjouissons nous de cette heureuse nouvelle !

    Cela plaira moins aux autre GC et en particulier à la FFT puisqu’ils se sentent tous obligés de s’aligner les uns sur les autres…Au train ou cela va, la totalité de l’accroissement des recettes d’une année sur l’autre va passer dans la poche des joueurs..La rentabilité des GC va donc sans doute atteint un point limite…Pas sûr que cela soit une bonne chose pour le tennis en France puisque le gâteau ne grossissant plus, la part redistribuée aux sport amateur va certainement plafonner également…Mais c’est vrai que Jo s’en fout puisqu’il réside fiscalement en Suisse et que la FFT n’a plus rien à lui donner…Quand à Djoko, il n’ »espère » pas, contrairement à Jo, que cela continue à augmenter. Il compte bien faire en sorte que cela soit le cas puisque ce n’est qu’une « première étape » dans la lutte pour les justes revendications des prolétaires qui n’ont qu’une raquette pour outil de travail…

    • Paulo 4 octobre 2012 at 09:10

      Le prize money additionnel de l’AO 2013 serait pris sur le programme de développement du tennis sur gazon en Australie :
      http://tennishasasteroidproblem.blogspot.fr/2012/10/20-questions.html?showComment=1349234772101#c2953755679596413484
      (Richard Ings est directeur de l’ASADA et ses infos, bien qu’à confirmer,ont des chances d’être exactes)

      Si c’est bien le cas, perso cela ne me ravit pas.

    • Patricia 4 octobre 2012 at 10:06

      On les entends beaucoup moins quand il s’agit de revaloriser le budget de la lutte anti-dopage, dont le responsable paraît si démuni ! C’est bizarre.

      • Patricia 4 octobre 2012 at 10:14

        Ironiquement, Richard Ings est le précédent titulaire du fauteuil de Stuart Miller (il était bien plus déterminé et efficace d’ailleurs).

  17. Jérôme 4 octobre 2012 at 00:08

    Oui, Doha bien sûr ! Mon clavier a fourché.

    Je ne sais pas dans quelle mesure Nadal entend à l’avenir moins jouer sur dur. Ca fait des années qu’il peste contre le dur, mais pour autant ça fait des années qu’il joue 4 (maximum 5) tournois sur terre battue par an.

    Peut-être se dit-il que s’il décroche du circuit normal il risque de décrocher psychologiquement mais aussi tennistiquement car on ne peut pas – et tout particulièrement lui à qui il faut des longues montées en puissance fondées sur l’enchaînement de matches – bien figurer dans les autres grands chelems que RG sans suivre une préparation suffisante pour ces tournois.

    Ecumer les tournois sur TB, ça ne présente peut-être plus guère d’intérêt pour Nadal. S’il s’engage sur cette voie, le risque est qu’il se crée une sorte de sénior tour à lui. Et en disant cela, j’omets aussi un éventuel véto que l’ATP mettrait à son non-respect du règlement sur la participation aux M1000.

    • Antoine 4 octobre 2012 at 00:27

      Et pourquoi pas carrément sur le senior tour ? Enfin, c’est peut être prématuré puisque Toni raconte que son neveu va reprendre l’entraînement dans 15 jours…

      Personnellement, je l’ai déjà dit au moment de Roland Garros, je suis favorable au rétablissement du Challenge Round à Roland Garros: on fait le tournoi comme d’habitude, mais sans Nadal, et le vainqueur défie Nadal pour le titre quelque jours plus tard. Cela donnerait plus de suspense au tournoi, ferait une finale de plus avec recettes à la clé et permettrait à Nadal de ne pas trop se fatiguer et de ménager ses genoux…

      Acessoirement, on verrait peut être que la règle du Challenge Round n’est pas si facile que cela pour le tenant du titre….Dans le cas contraire, cela ne changerait rien du tout: Nadal raflerait le titre comme d’hab..

      Sinon, le véto de l’ATP, je n’y crois pas du tout. Nadal aura tous les certificats médicaux qu’il veut. Ils seront obligés d’accepter…

  18. Jérôme 4 octobre 2012 at 08:36

    Je ne pense pas que Nadal sera intéressé par le sénior tour quand il en aura l’âge. A mon avis, il joue tellement plus pour l’adrénaline, le combat poussé à son paroxysme et pour la drogue de la victoire que pour le plaisir que, le jour où il ne sera plus dans le top 4-5, il raccrochera ses raquettes.

    Le veto de l’ATP me paraît tout à fait vraisemblable parce que d’une part il y a quand même un règlement et que, d’autre part, il faut tenir compte du fait que l’ATP représente aussi les intérêts des joueurs professionnels, est leur syndicat. Or les autres joueurs que Nadal, qui eux jouent 100% de l’année avec les contraintes de participation du règlement ont beau faire des déclarations lénifiantes et verser des larmes de crocodile sur le thème « le pauvre Rafa. J’espère qu’il va revenir vite en pleine santé. », n’ont aucune raison objective de laisser Nadal bénéficier d’un traitement de faveur.

    Ils attendent tous que leur horizon dans les grands tournois sur terre battue se dégage.
    Ils refuseront probablement tous que Nadal puisse arriver frais comme un gardon à la façon d’une Serena Williams qui est une intermittente du spectacle et qui en profite pour chiper des grands titres à celles qui se crèvent la paillasse toute l’année.
    Ils refuseront probablement tous que Nadal puisse arriver tranquillou à RG et à Wimbledon (car je ne crois pas que Nadal pourra sérieusement défendre ses chances à l’AO 2013) à Wimbledon en n’ayant joué que les tournois de Buenos Aires, Mexico, Monte Carlo, Barcelone, Madrid et Rome.

    Si l’ATP et les joueurs du conseil des joueurs acceptaient un tel traitement de faveur, alors cela aurait pour conséquence de faire exploser le système des 9 M1000 obligatoires pour le top 10. On en reviendrait alors au système qui avait cours dans les années 90 où un Sampras et un Agassi ne jouaient en moyenne que 2 tiers des Super 9.
    Je ne pense pas que les organisateurs et sponsors des grands tournois veuillent cela.
    Je ne pense pas qu’ils soient prêts à se passer aussi de Djokovic, Murray, de Federer (encore que lui n’aura bientôt plus d’obligation en M1000) et des futurs stars du tennis masculin pour n’obtenir en retour aucune garantie que Nadal sera encore là quelques années.

    Ca aurait vraisemblablement été une tout autre affaire si Nadal avait aujourd’hui 22 ans. En 2008, si Nadal avait eu de tels pépins physiques qu’aujourd’hui, si par ailleurs Federer avait été lui aussi géné par des pépins physiques, ainsi que Djokovic, alors là oui il y aurait eu une incitation peut-être assez forte à faire péter le système des 9 M1000 obligatoires.

    Mais en 2013, avec un Nadal de 27 ans et tout proche du bout du rouleau sur le plan physique, voire sur le plan mental, je pense que ça n’arrivera pas. Ils n’ont plus intérêt à sacrifier l’avenir pour un présent très bref qui sera bientôt du passé. Même le tournoi de Roland Garros a intérêt à un renouvellement et à ne pas faire de cadeau à Nadal.

    Et d’ailleurs, je pense qu’il y a un lien entre la communication contradictoire dont Toni et Rafa Nadal essaient de saturer les média sur la date et les conditions du retour à la compétition de Rafa, et la difficulté pour eux à trouver des conditions de retour satisfaisantes.

    Je ne pense pas que Nadal sera au top pour gagner Roland Garros cette année. En revanche, je vois bien un 8ème et dernier titre à Roland Garros en 2014, victoire sur laquelle il tirerait sa révérence à la Sampras.

    • Coach Kevinovitch 4 octobre 2012 at 13:42

      « Je ne pense pas que Nadal sera au top pour gagner Roland Garros cette année. »

      Bon ben Rafa va gagner Roland-Garros 2013! Merci de me rassurer! :mrgreen:

      • Antoine 4 octobre 2012 at 16:27

        Rafa déteint sur toi Coach, tu t’inquiètes pour un rien désormais. Rassures toi, personne ne viendra voler la Coupe des Mousquetaires à ton poulain tant qu’il sera capable de marcher.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis